Comment Choisir Son PSY? Psychiatre? Psychologue? Psychanalyste?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 гру 2018
  • Dans cette vidéo, je vous propose de vous expliquer les différences et points communs entre les 3 grands types de PSY.
    "Il ne faut pas attendre d'aller mal pour aller mieux"

КОМЕНТАРІ • 224

  • @ginie66300
    @ginie66300 5 років тому +86

    Je consulte un psychiatre depuis bientôt deux ans suite à une dépression sévère.C'était une nécessité pour moi de pouvoir parler de mon mal être à quelqu'un qui ne connaissait pas mon histoire. Il m'a beaucoup aidé sur les choix à prendre pour aller mieux.
    Je n'ai pas de honte à en parler autour de moi 😉

  • @artloverfr2609
    @artloverfr2609 3 роки тому +39

    J'ai changé de psy. La première me jugeait et surtout était parfois choquée de ce que je lui disais. Elle se comparaît aussi à moi. Bref il faut changer quand on s'en pas la personne

  • @antoinestg473
    @antoinestg473 5 років тому +53

    Je suis psychologue et pour être tout à fait honnête je pensais être à nouveau déçu par une énième vidéo sur les différents psy où le psychologue est juste défini par la négative (non-psychiatre)... mais je suis agréablement surpris! Je pense que votre représentation de la profession est plus juste qu’une bonne partie des psychologues. Peut-être pour être moins dans la définition par la négative on peut aussi ajouter que le psychologue est un universitaire donc un scientifique qui a étudié en long, en large et en travers les comportements humains. Lorsqu’il exerce dans le champ de la santé il est amené à proposer des psychothérapies (comme peut le faire le psychiatre) et également proposer des évaluations psychologiques qui permettent de comprendre de manière approfondie le fonctionnement psychologique d’une personne, c’est-à-dire ce qui caractérise sa personnalité, sa manière de gérer ses émotions, de se penser et de penser en général etc. Cela permet alors de mieux adapter les soins (qu’ils soient psychiques ou physiques) au fonctionnement singulier de la personne.

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 років тому +1

      Merci beaucoup 🙏🏼

    • @thierrylecomte6650
      @thierrylecomte6650 3 роки тому +5

      Bonjour merci pour votre vidéo plutôt lumineuse après un violent burn out
      voilà 12 ans que je suis suivis par un psy après 2 TS et 3 fois 1 mois en clinique de ''repos'' ma dépression est terrible j'ai arrêté les antidépresseurs et je prends un stabilisateur et un anxiolytique reste que
      la dégénérescence de mon corps ' j'ai 65 ans'' je ne la supporte plus hernies discales S1 L5 L4 écrasée ' suite à une chute en vélo'' et L3
      Depuis 1 an je souffre des vertèbres cervicales et la radio a lâché son verdict beaucoup d' arthrose et 3 cervicales sont à moitié collées c'est pour moi de trop douloureux et la goutte d'eau qui fait déborder le vase et inlassablement je souffre et je pense à 1 dernière TS si j'ai fais pas mal de sports modestement cela a été toujours ludique et sans compétition aucune j' étais plutôt dans le contemplatif
      Des amis mon fils la compagne me parlent qu il y a plus grave comme douleurs mais tous ces exemples d'autres douleurs ne me réduisent pas la mienne mais s'ajoute à ma souffrance par empathie et ne me soulage en rien...
      Je ne sais pas si vous avez une suggestion
      Sinon merci de votre lecture à tous ceux qui souffre comme moi hélas je ne suis pas le seul et je leurs souhaite bon courage car c'est dur de ne plus vivre pour soi soi-même mais juste pour pas décevoir les autres.....

    • @wesleymouedineassaby1035
      @wesleymouedineassaby1035 3 роки тому +1

      @@thierrylecomte6650 courage

    • @mariedesousa8071
      @mariedesousa8071 3 роки тому +1

      bonjour,je pense qu'il a bien mentionner tout ce que vous venez de décrire sur votre profession seulement il n' a que qqes minutes pour établir la différence entre 3 professions. Par contre je suis curieuse: le psychologue n'a pas autant d'années d'études qu'un psyquiatre et ce dernier doit faire médecine plus spécialité?!

    • @antoinestg473
      @antoinestg473 3 роки тому +2

      @@mariedesousa8071 La formation des psychologues est différente d’un pays à un autre. En France les psychologues font 5 années d’études (mais cela peut être deux fois plus long dans d’autres pays). Les psychiatres, comme tous les médecins font 6 année de médecine « générale » et ensuite se spécialise durant 4 ans d’internat en psychiatrie (en gros ils font plusieurs stages en 4 ans).
      Dans tous les cas cela n’a pas de sens de comparer en termes d’année d’études. Il s’agit tout simplement de deux professions différentes même si elles se rejoignent sur certains points (notamment la psychothérapie). Le psychiatre est un médecin spécialiste des troubles psychiques (il prend en compte la santé mentale et la santé physique). Le psychologue est le spécialiste de tous les comportements humains (normaux ou pathologiques, individuels ou collectifs, sous tous leurs aspects).

  • @annabellekmk3703
    @annabellekmk3703 5 років тому +39

    Au top, comme toujours !
    Pour moi, la santé mentale, c’est comme la santé physique, ça nécessite un suivi régulier. On va bien voir le dentiste une fois par an donc pourquoi pas le psy ? Comme pour toutes les autres professions (ostéo, ophtalmo...), sauf le kiné, le gastro, etc... vu que ce ne sont pas des professionnels de première intention !

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 років тому +7

      Annabelle Kaczmarek Je suis tellement de cet avis que je ne sais quoi ajouter 🙏🏼

    • @patrickalianehoffman1109
      @patrickalianehoffman1109 5 років тому

      VISIONNEZ L'hyper sensibilité n est pas une pathologie sur la chaîne Anne abe. Merci. Patrick aliane hoffman.

    • @edvinguzja7199
      @edvinguzja7199 10 місяців тому

      Plu tôt que la santé Mentale est un sport 2 combat oui!!

  • @hayatova
    @hayatova 5 років тому +16

    Oui j ai vu plusieurs psychiatres, dont 1 qui a faillit me "tuer", car j étais hospitalisée et il n a pas supporté qu il y est 1 incompatibilité et ne m a pas autorisé à changer de psychiatre..Pour faire court, j allais très mal, â tous point de vue et grâce aux infirmières qui m ont aidée à tenir, j ai pu partir de cet endroit lorqu ce fameux psychiatre est parti en vacances ! cette expérience m a profondément marquée et j ai dû attendre des années avant de pouvoir refaire confiance à 1 psychiatre !!!

    • @zajyl7778
      @zajyl7778 4 роки тому

      J'ai pas compris. Il a fait quoi?

    • @funfor1life
      @funfor1life 3 роки тому +1

      @@zajyl7778 J'imagine qu'il ne l'a pas autorisée à sortir, refusant par égo l'échec de sa prise en charge et que, compte tenu de son état de perdition de l'époque, cet enfermement dans ses propres angoisses, cet confiscation de sa liberté aussi bien physique que psychique auraient pu lui être fatale dans ce qu'elle aurait pû s'ôter la vie. Je spécule mais ça me semble pouvoir être ça. À Laure de confirmer ou d'infirmer si elle lit ce message et surtout, si elle le souhaite...

  • @medelhyn1718
    @medelhyn1718 4 роки тому +44

    Pour répondre à la question du jour (2 ans après, pas grave si vous ne lisez jamais ce com) :
    - Je suis actuellement suivi par un psychologue (non clinicien je crois, je vérifierais au prochain RDV), j'ai 24 ans & j'avoue que je ne sais absolument pas par où commencer... du fait que je ne sais pas quels sont mes problèmes , j'ai du mal à les définir on va dire... la seule chose que je sais est que je suis hyperesthésiste selon mon psy (il s'agit d'une hypersensibilité émotionnelle mais là encore, je ne sais pas si c'est psychologique ou physiologique) & il se peut que je sois aussi hypersensible.
    - Pour faire simple, je vais vous raconter un peu mon vécu : j'ai été très longtemps mythomane (de ma propre définition) du fait que je racontais beaucoup de conneries & m'inventait une vie d'aussi loin que je m'en souvienne de l'école primaire jusqu'au début lycée et ça mon psy n'est pas "encore" au courant, c'est vrai quand on dit qu'il est difficile d'en parler en face d'une personne même si c'est un professionnel inconnu. Je suis assez fragile émotionnellement, on va dire que je suis beaucoup dans les extrêmes dans ma manière de penser (je crois que sa se dit "être psychorigide").
    - Mon vécu familiale n'y est pas pour rien selon moi car mon père était et est encore une ordure & le "beau-père" (second mari de ma mère) n'a pas vraiment arrangé les choses même s'il n'a rien à voir avec mon paternel.
    - J'ai fais deux tentatives de suicides dans ma vie, la première durant une période de stage fin lycée (hôtelier) où j'ai essayé de sauter du haut d'une tour en Alsace, un soir très tard, j'avais jeté mon portefeuille, mon téléphone et le reste de mes affaires dans le vide (20 à 30m) et j'ai essayé de m'élancer, je ne sais pas si on peut dire "tentative raté" plutôt que "tentative lâchement abandonné" car mon vertige à pris le dessus et à chaque fois que je prenais de l'élan, mes mains ne lâchais pas les pierres de la tour. Au final, le lendemain j'ai quitté le stage sans prévenir, j'ai fui en gros & je suis rentré dans ma ville sans rentrer chez mes parents, bref j'ai dormis dehors 1 ou 2 semaines.
    - La deuxième fois, ce fut en octobre 2019, j'ai voulu me tuer sans souffrance en allumant le gaz chez moi après avoir calfeutré l'entièreté de mon appartement, je suis aller me coucher & en me levant au milieu de la nuit, j'ai eu peur d'intoxiquer quelqu'un dans l'immeuble au lieu de me tuer moi. J'ai donc coupé le gaz & je suis rentré dans une rage noire dont j'ai le secret, j'ai voulu me taillader les veines avec un couteau mal aiguisé, des lame de rasoir, je me suis frappé, j'ai pleuré, j'ai voulu arrêté de manger et je n'ai tenu qu'un jour, la douleur a l'estomac me faisant vomir, j'ai pris un cocktail de médocs mais aucun n'était vraiment dangereux & même mes somnifères n'ont pas réussi, j'ai juste eu une grosse diahrée.
    - Suite à ça j'ai finis par appeler les pompiers sans être vraiment décidé et ils m'ont emmené à l'hôpital, là ou j'ai expliqué ce qui m'était arrivé. J'ai fini dans une clinique pour patient "léger" & je ne saurais dire si cette clinique m'a vraiment aidé mais j'y ai rencontré mon psy (peut-être clinicien du coup... sa aurait du sens, faut que je vérifie).
    - Aujourd'hui, en Août 2020 je vais un peu mieux déjà mais je pense avoir encore beaucoup de chemin à faire, je sais que j'en suis à un passage compliqué dans les problèmes psychologiques, c'est de "ne pas avoir de diagnostics", ce qui a deux effets : 1/ ne pas savoir contre quoi se battre donc ne pas savoir comment se battre. 2/ avoir cette peur constante qu'au final j'en fasse trop et que je n'ai rien de "bien grave"...
    - Petits ajout, je précise que je suis devenu fumeur au lycée, que j'ai fumé beaucoup de cannabis et de shit aussi, je suis devenu accro au jeux-vidéos mais que, début 2020, pour aller mieux, bah je me suis mis à faire du sport et croyez-le mais qu'est-ce que c'est bon de faire du sport & je priorise le plaisir en mangeant sainement aussi, du coup j'ai réussi à arrêté le cannabis tout seul, comme un grand (je consommais au moins 10 joints par jour, soit environs 20 à 40 euros). Pour le sport, conseil : ne vous forcez pas à faire du sport, prenez-y plaisir, vous serez amateur au début et vous verrez votre évolution se faire tout en prenant plaisir à y aller ;)
    - Si j'ai posté ce com, c'est pour rassurer (peut-être) ceux qui ont aussi des problèmes, vous n'êtes pas les seuls (malheureusement d'un côté, heureusement de l'autre) & c'est aussi dans l'espoir que vous me racontiez votre vie si le coeur vous en dit (même si vous vous dite que votre vie est nulle, je vous assure que sa m'intéressera & sûrement pas que moi).
    Merci à La Chaine Santé, merci à vous & prenez soin de vous, c'est en prenant soin de soi qu'on prend soin des autres

    • @melissabkn4851
      @melissabkn4851 4 роки тому +10

      Merci pour ce témoignage. On ne se connaît pas mais ça fait plaisir de voir que vous commencez à aller mieux

    • @alwayshungry4ever
      @alwayshungry4ever 3 роки тому +3

      Je suis très fiere de toi! Jespere tu te porte bien!

    • @moon_echo
      @moon_echo 3 роки тому +6

      Merci pour ton témoignage. Sincèrement, je ne saurait dire pourquoi mais ça m'a fait du bien de le lire.

    • @kellaroseroses
      @kellaroseroses 2 роки тому +2

      C'est nos problèmes qui ne feront comprendre la vie et des nouvelles leçons.. je suis fière de toi et très content d'avoir lu ton histoire 💘 et sur tout je confirme que tu et un héros 👏👏👏

    • @chriss-ytb4725
      @chriss-ytb4725 2 роки тому +1

      Super témoignage battant !! 🙂

  • @karimafoufouprofesseurdefr1555
    @karimafoufouprofesseurdefr1555 2 роки тому +4

    Oui, j'ai déjà consulté un psychiatre pour un état de stress post traumatique, il m'a prescrit des médicaments mais là après 7 mois je pense sincèrement à consulter un psychologue car le choix médicamenteux n'est pas vraiment une solution définitive et la psychothérapie (tcc / emdr) reste la meilleure solution en plus de sa propre volonté.

  • @mimichemichel9399
    @mimichemichel9399 3 роки тому +8

    J'ai vu un psychologue suite a une dépression et le changement a été constater par les personnes qui m'entoure . Ça été très bénéfique. Merci

  • @MedusAlpha26
    @MedusAlpha26 2 роки тому

    Merci. Vous êtes vraiment beau et apaisant au passage

  • @thiamfamille3455
    @thiamfamille3455 4 роки тому

    Bonsoir merci pour vos vidéo et pour votre professionnalisme

  • @troyette1612
    @troyette1612 5 років тому +38

    Video intéressante, du coup je vais aller voir les 3... 😁 Blague à part, j'ai déjà consulté une psychologue il y a quelques années mais je ne pense pas être tombé sur la bonne... Au bout de 15 minutes elle commençais à me juger... J'ai pas trop kiffé... Bref merci de m'avoir aiguillé en tous cas... 😁

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 років тому +11

      Ah il y a des bons et des moins bons praticiens dans toutes les disciplines..

    • @nestlemarskinderferrero9202
      @nestlemarskinderferrero9202 5 років тому +6

      Moi j'ai un psychologue qui est tres gentil qui ne me juge pas et qui quand il me parle sourit tout le temp se qui me met en confiance

    • @pedrocamiz9397
      @pedrocamiz9397 4 роки тому +1

      Les Tests de Troyette pareil une sphofrologue pareil vous les hommes bla-bla-bla.... ok merci salut

  • @jobarri1488
    @jobarri1488 4 роки тому +1

    👍 Bravo pour ta chaine

  • @rodwanlumineux4952
    @rodwanlumineux4952 Рік тому

    Très bonne vidéo dite pour je pense avoir un trouble anxieux depuis maintenant 10 mois... quelle genre de thérapie et la plus adaptée dans cette situation

  • @alexboudj4070
    @alexboudj4070 5 років тому +8

    Sujet hyper important et trop peut traité !
    Merci à toi!!!

  • @tidus03000
    @tidus03000 5 років тому +8

    Explication cristal clair, encore une fois :) Peut être bientôt une vidéo sur la psycho-somatisation, en tant que kiné, tu as clairement les moyens de parler sur ce lien entre le corps et l'esprit. En cabinet, les patients ne sont pas tous bien informés sur le phénomène de réaction neuro-végétative... Je serais curieux de savoir la place qu'elle occupe dans la pratique de la kinésithérapie.

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 років тому +4

      TidusPN La psychosomatique est en cours d’ecriture et reflexion 😉 Bien vu !!

  • @cynthiagris5144
    @cynthiagris5144 5 років тому +8

    Pour répondre à ta question ! J'ai vu des psychologue et infirmier psy quand j'étais enfant. Maintenant, étant dans une formation médicale, j'ai honte de franchir le pas vers un professionnel. Je ne sais pas comment faire pour m'y prendre. Sachant, je sais bien que derrière moi, il y a un gros mal-être.

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 років тому +4

      Pour pouvoir être émotionnellement disponible en étant soignant/e, je pense qu’il faut avoir le moins de mal être possible. C’est peut-être en te disant ça que la « honte » pourrait s’atténuer?

    • @cynthiagris5144
      @cynthiagris5144 5 років тому +1

      Oui peut être !

    • @rajaharrag667
      @rajaharrag667 4 роки тому

      Je suis contente de savoir qu il est possible de suivre une formation médicale tout en ayant des problèmes psychologiques, car je voudrait faire medecine mais je suis dépressive. Alors j espère que c est envisageable

    • @lamissselma2715
      @lamissselma2715 4 роки тому

      Va ds une autre ville que la tienne

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому +1

      @@rajaharrag667 oui les psy sont de gros dépressifs surtout à sainte anne. L'avantage c'est qu'ils n'y sont pas dépaysés. L'environnement est adapté à leur pathologie. Ils peuvent y travailler en se souagnant en batterie.

  • @arianawolf7266
    @arianawolf7266 2 роки тому +2

    Je suis allée voir plusieurs psychologue dont l'une qui a été tout dire à mes parents ce que je n'ai toujours pas digéré, en attendant maintenant je commence à consulter quelqu'un d'autre sans que mes parents ne puisse le savoir voilà pour mon experience!

  • @melaniebailly8197
    @melaniebailly8197 Рік тому +2

    Bonjour, ma fille voit un psychiatre suite à un état anxieux elle ne peut plus aller en cours elle aimerais un traitement médicamenteux car elle souffre de ses crises d'angoisse mais le psychiatre ne veut pas lui en prescrire elle à 14 ans que faire ?

  • @moon_echo
    @moon_echo 3 роки тому +4

    Je pense que je ne n'ai pas eu de chance de ce coté là : j'ai rencontré en tout 3 psychologues et 1 psychiatre. Je dirai que je ne suis jamais tombé sur le bon.
    Le premier je suis allée le voir avec toute ma famille suite à la survie miraculeuse de ma mère face à une maladie dite mortelle par les médecins en question. Et je n'ai que très peu de souvenirs puisque j'avais environ 12 ans, mais il était hautain et nous jugeait. On y est allé qu'une seule fois.
    La deuxième j'ai eu 10 rendez-vous avec elle (hum) dont 9 sans mon consentement...
    Ma mère m'a obligé à aller la voir dans une période très compliquée de ma vie (dépression, auto-mutilation et j'en passe). J'ai fait le premier rendez vous avec ma mère et avec un surplus d'émotions j'ai déballé mon sac. Mais je me sentais très mal à l'aise avec cette psy.....
    Je vais m'arrêter là parce que je ne me sens pas très bien...
    J'espère vraiment que je pourrais trouver un moyen de... je sais pas..pffff
    Ca me soule. Je comprends jamais rien à ce qui m'arrive. Fffff
    Putain je suis grave bizarre

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому +3

      C'est pas que t'as pas eu de chance c'est que les psy ne sont pas compatibles avec toi. C'est comme une greffe sans medoc anti rejet. Ça prend pas. Le mieux est d'adopter un animal doudou à qui tu pourras tout confier. Il t'écouteras.Tu verras il ne te jugeras pas et t'apporteras plein de bonheur et de douceur.

  • @julienne2189
    @julienne2189 2 роки тому

    C est super !

  • @roukiasaid7031
    @roukiasaid7031 Рік тому +1

    J'ai causé un accident responsable aujourd'hui le 06/09/22. Je percutée une femme de 40 ans qui a traversé la route sans regarder et j'ai pas eu le temps de freiner et je le percutée. La femme sa vie n'est pas en danger, est-ce vraiment un soulagement. Et moi j'ai pas eu de séquelles physiques mais c'est le mental que je vais pas très bien un min je vais bien et un min je commences à pleurer. J'ai vraiment besoin d'aide alors j'aimerais bien que tu me conseilles avec qui je dois aller voir parce que je vais très mal dans ma tête j'aurais vraiment aimé être à sa place. ( je sais pas si un jour j'aurais assez de courage pour toucher un volant de nouveau ) Dans une accident il n'a pas qu'un seul victime ...

  • @sophielanglois9126
    @sophielanglois9126 3 роки тому

    Votre vidéo est très claire.
    Je consulte une psychiatre la même depuis plus de15 ans. J'ai longtemps hésité pour ce type de consultation. Ma chance est d avoir trouvé de suite la bonne de juste par un cou de téléphone.
    Elle donne peu de médicaments. Elle ne parle pas beaucoup. Mais à force je la connais bien.
    Le pb avec les psy c est qu il faut trouver une personne avec qui on puisse tout dire ce qui va mal mais aussi pouvoir dire des choses agréables pourquoi pas rire et que quand même le psy sache se livrer pour que l on est confiance.
    Enfin pas vraiment convaincu qu il yen ait bpc de très bons.
    Dernière remarques l approche médicale du psychiatre si il fait aussi de la psychothérapie c est qu il
    Ou elle peut bien vous prendre en charge si vs avez une pathologie chronique

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому

      Hou ça sent la naphtaline à plein nez.15 ans ? Toute une jeunesse que diable ! Elle n'a pas fait de miracle apparemment. Elle sait bien entretenir sa discrète patientèle. Roule t-elle sur l'or depuis ? Mystère 🤫

  • @epuresimove6614
    @epuresimove6614 3 роки тому

    Similitude Psychanalyse / Ostéopathie et aussi à mon avis Psychanalyse / Homéopathie. L'appellation "Psychanalyste" est elle règlementée comme l'appellation "Psychothérapeute"?

  • @lorene5267
    @lorene5267 3 роки тому +3

    Merci pour cette super vidéo, très bien expliquer.
    Pour m'as part je suis suivie par un psychiatre depuis environ 1 ans pour une grosse dépression, mais a part me donner des médicaments ( anti dépresseur et anxiolytique ) il ne fait pas grand choses d'autre. Je ne vois pas beaucoup de différence avec les anxiolytique mais les anti dépresseur m'aide un peu par contre.

  • @meztit9918
    @meztit9918 3 роки тому +2

    Très utile merci 🙏 avant je ne faisais pas la différence 💕

  • @laurencevisioli980
    @laurencevisioli980 2 роки тому

    bonjour
    comment savoir si un psychiatre va compléter avec une psychothérapie le traitement médicamenteux ? Est ce que sur sa plaque de profession c'est précisé ?
    Merci de votre réponse
    LV

  • @nicolasrenaud
    @nicolasrenaud 4 роки тому +1

    Bonjour j'ai consulté beaucoup de psychologues et psychyatres
    Je développe pas plus.
    Je pourrais écrire un livre sur mon expérience à ces niveaux.
    La psychiatrie... Je ne préfère pas m'engager sur ce point
    Bien à vous

  • @monsieurclavicule
    @monsieurclavicule 5 років тому +4

    Top top top 👌👌👌

  • @zaboueccrochetybreizh481
    @zaboueccrochetybreizh481 2 роки тому +1

    Bonjour, j'adore vos vidéos que je regarde régulièrement avec beaucoup d'attention. Je vous en remercie infiniment. Cependant, une petite critique, si vous le permettez :) Je trouve dommage de devoir faire tellement d'efforts pour garder mon attention focalisée sur vos mots à cause de la musique que je trouve inutile et surtout dérangeante. Voyez-vous, mon père atteint d'un lymphome parle d'aller consulter un psy à 80 ans passés et je m'en réjouis. J'aurais aimé lui montrer votre vidéo mais je sais que le fond sonore ne lui permettra pas de bien vous comprendre.. Quel dommage ! Continuez ce que vous faites sur votre chaîne, en simplicité et en sincérité : vous nous faites beaucoup de bien. Merci.

  • @user-pz8yq6fb2n
    @user-pz8yq6fb2n 4 місяці тому

    Bonjour Mr Meslet,
    Je viens de visionner votre vidéo du 24/12 /2018. En effet, je souffre depuis plusieurs mois d'un syndrome anxio-dépressif accompagné de poussées dépressives sévères. Mon psychiatre qui me suit depuis une dizaine d'années a diagnostiqué ce qu'on nomme la dépression du matin. C'est atroce je ne souhaite cela à personne ! Je suis donc sous traitement (antidépresseurs + anxiolytique) mais il ne m'a pas proposé de séances de psychothérapie. Malgré ma demande, je n'ai eu qu'une réponse évasive.
    Il a ajusté mon traitement et mon état montre un léger mieux depuis quelques temps.
    Devant son absence de réponse, j'ai décidé de me prendre en main et de chercher un traitement thérapeutique qui compléterai le sien, car je sentais que j'avais besoin d'une aide supplémentaire
    Je dois avouer que j'ai été un peu déboussolé par toute l'offre "psy" proposée dans la ville moyenne ou je vis (et qui est en passe de devenir peu à peu un désert médical, mais pas pour le domaine psy en tout cas !). Etant en congé longue maladie, j'ai pris le temps de m'informer pour pouvoir m'y retrouver dans cette pléthore d'offres de soin. Votre vidéo est claire et concise, notamment entre les différentes spécialités psy.
    Dans mon cas personnel, j'ai eu une très mauvaise expérience avec un psychanalyste il y a une quinzaine d'années qui a duré quelques mois. Trés mauvais souvenir, je m'y rendai comme on va à l'abattoir. Ce n'est la faute à personne, l'alliance thérapeutique n'a pas fonctionné tout simplement et c'était une démarche qui ne venait pas de moi mais que l'on m'avait suggéré car j'étais déjà fragile et anxieux à l'époque.
    J'ai fait de la sophrologie, la par contre ça m'a fait un bien fou.
    J'ai écouté votre avis éclairé sur la psychanalyse mais malgré le temps qui a passé depuis je n'ai aucune envie de remettre ça.
    Je suis donc venu, par le bouche à oreille, à l 'hypnose ericksonienne. Il y a un cabinet situé dans mon quartier,en plus. Je ne pensais pas qu'il soit aussi difficile de s'y retrouver au milieu de toutes ces appellations... Ça ne simplifie pas vraiment les choses !
    Voici mon cas personnel. Je suis tombé sur vos vidéos par hasard et c'est très fait. Merci pour vos conseils avisés et en pnus vous passez très bien à l'écran 👍👍👍

  • @princesse-fati1658
    @princesse-fati1658 4 роки тому +8

    Bonjour, merci pour cette vidéo. Je suis allée voir une psychologue en CMP mais j'ai pas vraiment accroché au niveau du feeling. Javais limpression qu'elle ne me prenait pas au sérieux.
    J'ai tellement creusé de mon côté qu'aujourd'hui je suis passionnée par la psychologie et envisage de reprendre mes études pour le devenir moi même...

  • @marimasurashvili2629
    @marimasurashvili2629 2 роки тому

    bonjour, je n'arrive pas a me decider si je dois voir un psychothérapeute ou un psychiatre, ca fait des années que je tarde

  • @catherinelapsy9176
    @catherinelapsy9176 5 років тому +8

    De mon côté, je fais une vraie différence entre le psychologue et le psychothérapeute. Alors c'est sûr, cette idée n'est pas facilitée par la Loi Acoyer qui donne maintenant le titre de psychothérapeute à tous les psychologues cliniciens. Mais pour avoir à la fois le diplôme universitaire et des formations en psychothérapie, je peux témoigner que les 5 ans de facultés ne forment pas à la psychothérapie. Ils forment très bien au travail en Institution. Mais pour recevoir des patients sur de longues durées, de façon plus isolée qu'en institution, cela demande des compétences différentes. D'ailleurs par ex en Suisse, après la fac, si vous voulez exercer la psychothérapie, vous avez un cursus supplémentaire de 5 ans à effectuer. C'est dommage que nous n'ayons pas ce système également.

  • @aurelieradelet346
    @aurelieradelet346 4 роки тому

    je suis un peu perdue parce que ca fait dix ans que je vois des psychiatres et psychologues mais surtout des psychiatres qui justement font de la psychotherapie , j ai été diagnostique borderline et j ai l impression que je vais jamais m en sortir , J ai déjà fait plusieurs hospitalisations , je tiens le coup quelques semaines puis je rechute.J ai beaucoup de mal avec les psychologue. ES ce que vous auriez un conseil a me donner?

  • @miseengardecontremahdyibns5998
    @miseengardecontremahdyibns5998 2 роки тому

    Intéressant

  • @zajyl7778
    @zajyl7778 4 роки тому +3

    C'est mon jour de chance je suis tombée sur votre vedeo. J'ai jamais vu un psychologue ou psychiatre mais je vais le faire. Alors je sais même pas où m'orienter ?

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому

      direction bd des foldingo, Sainte anne, hp, asile

  • @jugokadi8394
    @jugokadi8394 2 роки тому

    Ma question c'est comment se comporter avec un proche qui présente des signes de maladie Montal avant et durant sont suivis chez un psychiatre,
    On le sait que les patients ne reconnaissent pas toujours qu'il sont malades. Alors comment le convaincre de consulter.
    Et merci pour la vidéo.

  • @laetitiasimon9656
    @laetitiasimon9656 3 роки тому

    Galaad Maitreya ,merci pour ton commentaire je me sens moins seule dans mon propo ;)
    Bises à tous.

  • @martinelamouroux6631
    @martinelamouroux6631 3 роки тому

    Je suis allée voir un psychiatre et il m a dit que je le stress ais avec mes angoisses ! Qu en penses tu ?

  • @bainaestrellajeanbaptiste4527
    @bainaestrellajeanbaptiste4527 2 роки тому +2

    Parfois, on aurait pu eviter l'aggravation de sante mentale de plusieurs personnes jusqu'a éviter leur suicide mais aujourd'hui la communication interpersonnelle est tres rare. La majorité de la société se fout des autres qui sont a coté de nous, les ignore ou bien les stigmatise s'ils parlent de leur problème.

  • @KeilosVanohen
    @KeilosVanohen Рік тому +1

    Bonjour j'ai toujours hésité à consulter un "psy" car j'ai un gros problème d'anxiété sociale et une tendance aux déprimes je ne pense pas que ce sont des dépressions car j'arrive toujours à m'en sortir seul (peut être une erreur), mais pour ma santé mentale j'aimerais consulter un "psy". Qui dois-je consulter ? J'ai bien suivi la vidéo mais le doute persiste dois je consulter un psychologue ou un psychiatre ? Merci d'avance pour votre réponse. (J'ai du me forcer à écrire ce message, mon anxiété sociale se traduit aussi à l'écrit et j'ai honte et peur d'en parler, rien que de l'écrire j'en ai les larmes aux yeux)(je compte sur votre bienveillance merci d'avance et désolé si j'ai pu déranger)

  • @davidiglesias8951
    @davidiglesias8951 5 років тому +6

    Bonjour je suis une personne qui est constamment dans le doute un coup j'avance un coup je recule constamment dans le doute je ne sais jamais quoi faire et cela depuis mon enfance j'aimerais comprendre ce comportement c'est pourquoi j'aimerais savoir ou m'orienter merci

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 років тому +3

      David Iglésias Essayez de trouver quelqu’un avec qui vous vous sentirez en confiance surtout

    • @davidiglesias8951
      @davidiglesias8951 5 років тому

      @@lachainesanteyoutube c'est-à-dire pas besoin d'aller consulter?

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 років тому +1

      Si, un psy avec qui vous vous sentez en confiance :)

    • @davidiglesias8951
      @davidiglesias8951 5 років тому +1

      @@lachainesanteyoutube ok d'accord alors je pense que je vais m'orienter vers psychiatre
      Merci à VOUS bonne journée

  • @luciepitre1124
    @luciepitre1124 4 роки тому +1

    Bonsoir Vincent,
    Ça fait plusieurs mois ou je me renseigne pour pouvoir faire un travail sur mes émotions qui selon moi me crée des bloquages pour avancer dans ma vie.
    Mais voilà j'hésite entre deux domaines de professions kinésiologie ou la psychologie. Ou peut être que les deux se complètent.
    J'aimerais savoir la différence entre ces deux domaines pour pouvoir me faire une idée et faire un choix.
    Je vous remercie d'avance
    Lucie.

    • @cgrppublic1838
      @cgrppublic1838 4 роки тому +1

      Bonjour,
      Je vous propose quelques éléments de réponse, qui pourront peut-être vous aider à avancer dans votre recherche d'accompagnement thérapeutique.
      1. Kinésiologue et psychologue : deux professions aux objectifs communs ?
      Il existe deux types de kinésiologie en France : la kinésiologie professionnelle appliquée, qui vise à agir sur les perturbations du système neuro-musculo-squelettique (donc sur le plan somatique), et la kinésiologie énergétique, qui vise à prévenir et accompagner des maux d'ordre psychologique. D'après votre commentaire, votre demande concernerait à priori ce deuxième type de kinésiologie.
      Un.e psychologue clinicien.e est un.e universitaire (Bac+5), qui accompagne des personnes en souffrance psychologique et qui peut proposer, une fois formé.e, des psychothérapies (il en existe plusieurs types).
      A ce niveau, on comprend pourquoi il peut être compliqué de différencier un.e kinésiologue d'un.e psychologue clinicien.ne : les deux professions semblent compétentes pour accompagner des personnes sur le plan psychologique, via la kinésiologie (kinésiologue) ou via une psychothérapie (qui peut être pratiquée par un.e psychothérapeute, c'est-à-dire, obligatoirement, depuis 2012 ,par un.e psychologue ou un.e médecin psychiatre).
      2. Quelles différences entre la kinésiologie et les psychothérapies : que dit la recherche scientifique ?
      Pour savoir vers quel type d'accompagnement se tourner, on peut se poser la question : "lequel de ces accompagnements est efficace pour m'aider au mieux au regard de ma demande ?".
      La kinésiologie constitue un ensemble de techniques qui se basent sur un test : le test musculaire manuel. Ce test est en réalité inefficace pour déceler ce dont les personnes qui consultent, souffrent. De plus, les techniques employées suite à la réalisation de ce test ne permettent pas d'améliorer l'état des personnes.
      Le rapport INSERM ci-après expose ces données (une partie du rapport souligne les probables dérives sectaires de la kinésiologie) : www.inserm.fr/sites/default/files/2017-12/Inserm_RapportThematique_EvaluationKinesiologies_2017_0.pdf
      Compte tenu de ces résultats, la kinésiologie ne peut pas prétendre "soigner" ou "guérir" qui ou quoi que ce soit. C'est pour cela que les kinésiologues parlent de "corriger" certaines choses et qu'ils proposent d'agir en amont de l'apparition de quelque trouble que ce soit : ils ne font pas partie du domaine de la santé mentale, la kinésiologie étant en fait une pseudoscience (qui prend l'apparence de la science à travers ses termes et ses postulats, sans en respecter les principes).
      De l'autre côté, les psychothérapies réalisées par les psychothérapeutes sont multiples et ne se valent pas toutes.
      Le rapport INSERM ci-après présente trois approches psychothérapeutiques et leur efficacité : www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/146/expcol_2004_psychotherapie.pdf?sequence=1
      Il s'avère que les Thérapies Comportementales, Cognitives et Émotionnelles (dîtes TCC ou TCCE) sont actuellement les plus efficaces pour accompagner les personnes souffrant de troubles psychologiques.
      Bien que la psychologie clinique et les psychothérapies relèvent de la santé mentale et qu'il semble impératif de proposer des traitements validés scientifiquement pour accompagner les patient.e.s, tous et toutes les psychothérapeutes ne proposent pas systématiquement des psychothérapies dont l'efficacité à été montrée ! Il est donc important de se renseigner sur l'approche thérapeutique de son thérapeute, voire de lui demander de vous présenter ses diplômes. Un exemple de psychothérapie qui n'est pas efficace est la psychanalyse, encore très présente en France.
      Pour résumer :
      - La kinésiologie n'a pas apporté la preuve de son efficacité pour traiter ou même accompagner, corriger quoi que ce soit chez qui que ce soit.
      - certaines psychothérapies, dont les TCCE, sont efficaces, pour accompagner les personnes selon leur trouble et leur demande au sens large.
      Point important : certaines personnes peuvent aller mieux ou penser qu'elles vont mieux alors même qu'elles ont suivi une thérapie non-validée scientifiquement. Ceci est dû à tous les effets contextuels (que l'on regroupe sous le terme de "placebo") qui sont présents dans tout type d'accompagnement humain ou médicamenteux : l'accueil chaleureux de la personne, le prix de la séance, la durée de la consultation, etc.
      Lorsqu'on parle de thérapies validées scientifiquement, ça veut dire que ces thérapies ont un effet propre, au-delà des effets contextuels.
      Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez visionner les vidéos suivantes :
      - Pourquoi on va mieux avec une thérapie de merde ?
      ua-cam.com/video/r9UwT149d7Q/v-deo.html
      - Pourquoi conseiller cette thérapie ?
      ua-cam.com/video/EPzgumSNMUM/v-deo.html
      Je reste à votre disposition si besoin.

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому

      Les 2 sont des imposteurs, des charlatans. Compter sur les autres pour obtenir des réponses à son propre questionnement intérieur n'apporte jamais rien de bon, que des mauvais conseils. Essayez vous plutôt à la méditation et vous suivrez votre chemin tout seul comme un grand.

  • @clarkgaybeul
    @clarkgaybeul Рік тому

    J'espère que la société va évoluer sur les questions de santé mental, je travail dans un milieu industriel, au bas de l'échelle, et vous nimaginer pas la cruauté que certains ont eu envers des collègues qui souffrait de trouble mentaux.

  • @teatimetattoo6015
    @teatimetattoo6015 4 роки тому +11

    J'ai vu plusieurs psys. Ils m'ont tous traumatisés. La pire chose qu'on m'ai poussé à faire. C'est vraiment pas pour moi. Pourtant j'ai besoin d'aide ça fait 9ans que je souffre de je ne sais quoi et je souffle ma putain de 20 ème bougie dans 3 semaines... Pour dire que j'ai eu beau tenter psychologues, hôpital classique et hôpital psy tout ce que ça m'a apporté c'est la phobie de ces endroits...

    • @ruggerimaxime
      @ruggerimaxime 4 роки тому +3

      Courage je compatis sur les traumatismes je suis aussi passé par là si tu veux en parler à quelqu'un je suis disponible ☺️

    • @BizBiz1000
      @BizBiz1000 3 роки тому +3

      Courage je comprend moi aussi ça m’est arrivé au oint où j’ai totalement perdu confiance au système médical ... j’ai rencontré tellement d’incompétents que je préfère me débrouiller seul ...

    • @teatimetattoo6015
      @teatimetattoo6015 3 роки тому +2

      @Ma Rie déjà dans un premier temps j'ai décidé défaire confiance en pensant que je n'avais plus rien à perdre. Au début ça allait, les rdv au cmp me permettaient de m'exprimer et de pleurer dans des mouchoirs. J'avais du mal à expliquer les déjà 3/4 ans que j'avais passé à déprimer seule, j'en étais à un stade où l'automutilation était le meilleur moment de ma journée. Un jour cette psy m'a proposé de passer quelques jours à l'hôpital pour souffler un peu. Ils m'ont gardés un mois où j'avais encore moins affaire à des psy que d'habitude donc forcément mon état ne s'arrangeait pas, j'avais quelques anxiolitiques et les gens qui étaient avec moi étaient tous dans le même état, c'était vachement moins marrant que voir mes potes qui allaient globalement mieux que moi. Puis ils m'ont envoyé en psy, où mes parents ne pouvaient venir me voir qu'une fois tous les deux jours et j'avais 10/15 minutes d'appel que pour les appeler. Les gens dans cet endroit étaient globalement dans un pire état et j'asorbais toute cette énergie. Les anti depresseur qu'ils me donnaient me donnaient tellement mal au crâne que j'arrivais plus à dormir. J'ai vu encore une autre psy, une fois à mon entrée, une fois dans un couloir et une fois à ma sortie. Bravo 👏 je voulais voir mon dossier médical (c'était marqué que c'était possible) on ne m'a jamais laissé le voir, je voulais essayer comprendre puisqu'on ne voulait rien m'expliquer. Ma mère m'a sortie de force de là bas puisque mon état était encore pire depuis que j'y étais entrée.
      2ans plus tard toujours dans l'automitilation, j'étais assez stable mais j'ai sombré encore plus bas qu'à la période hôpital, j'allais voir mon médecin traitant de temps en temps pour parler un peu, il m'a prescrit des médicaments incompatibles avec la pillule sans me demander si j'avais des prédispositions (que j'avais) et j'ai découvert qu'il m'avait mis en danger, j'ai assez rapidement eu l'occasion de changer de médecin et tant mieux. Du coup n'ayant plus confiance en mon médecin j'allais voir l'infirmière du lycée, après quelques entrevues elle me harcelait d'en parler à mes parents, un jour j'ai accepté et elle m'a fait une lettre de recommandation pour une psy pas très loin. Mes parents, au courant mais pas pour l'auto mutilation, et ayant lu la lettre m'emmène t voir le psy de mon beau père dans le même cabinet. Un homme assez vieux et musulman (c'est juste pour appuyer le fait qu'on ne se comprenait vraiment pas du tout). Je commence à lui expliquer juste en face à face ma situation, il semblait assez triste pour moi, et il fait entrer mon père pour qu'on parle et lui lâche sur un air de reproche que je me fais du mal. Il a violé le secret professionnel devant moi, il semblait s'en vouloir d'ailleurs mais le mal était fait. J'ai dû expliquer à mon père que je n'avais pas arrêté l'automutilation sur le chemin du retour au lycée. Je ne suis jamais retourné vers un psy. On m'a emmené chez un homéopathe/kinésithérapeute à qui j'avais précisé que je prenais la pillule et que donc le millepertuis (plante antidépresseur qui était pas recommandé car enraille les effets de la pillule) du coup il me donne un tas d'autres trucs. Mon père lui demande pourquoi pas le millepertuis mais ne savait pas pour la pillule, le médecin lui lâche pour la pillule. J'ai encore du m'expliquer (j'avais 16ans). Je sais que c'est assez peu en soit, rien de grave à part le fait qu'à chaque fois ils se sont soit reposés sur un autre médecin, m'aient trimbalé partout alors que j'avais surtout besoin de discuter, que les médocs ne m'ont jamais aidé, sinon ont trahis simplement la confidentialité devant moi. Après il y a aussi toutes ces fois où ma vie ou certains de mes organes ont été mis en péril sans raison (dont les reins et les tendons d'Achille récemment en même temps juste Parce-que ce fdp ne sait pas lire un antibiogramme et m'a donné le pire des inneficaces). Je préfère me soigner seule en général que de devoir repasser systématiquement derière quelqu'un qui a 10ans d'études pour rester vivante...
      Je m'en sort tranquillement à mon rythme, mon état mental s'améliore et sans médocs c'est bien plus facile dans mon cas puisque la réflexion et la recherche est mon moyen de me soigner

    • @jorarmanes5300
      @jorarmanes5300 3 роки тому +2

      @@teatimetattoo6015 Ton parcours est touchant et c'est clair que ça a du être difficile. J'espère que tu vas réussir à surmonter tout ça. Tu sembles en être capable. Si je peux te conseiller quelque chose c'est de te tourner vers la spiritualité. Je sais qu'aujourd'hui les religions ont mauvaise réputation mais si tu réussis à te détacher de la mauvaise image qu'on en donne et que tu fais tes propres recherches tu y trouvera certainement un réconfort. Lorsque l'on sait que cette vie prendra fin et que Dieu nous récompensera d'un bonheur éternel pour nos bonnes actions et qu'Il nous rendra justice pour chaque souffrance qu'on a vécu, alors on arrive à voir le bout du tunnel. Je dis ça par expérience car c'est ce qui me sauve. Que la paix soit sur toi.

  • @nadiahouha5678
    @nadiahouha5678 Рік тому

    Doc svp aidez moi mon fils a grosse difficulté. Il consomme de l eryca et tramadole.

  • @Titi-sv3rb
    @Titi-sv3rb 2 роки тому

    mais quels sont les solutions ???

  • @maximcf38
    @maximcf38 4 роки тому +3

    Bonjour j ai une question
    Pour un problème de surpoids apres plusieurs régimes ou autres j envisage a 37 ans de voir un psy...le quel me conseillerais vous?
    Merci

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  4 роки тому +1

      Peu importe, du moment qu’il/elle vous permet objectivement et subjectivement d’avancer vers le mieux-être. Bravo à vous!

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому

      Un nutritionniste plutot qu'un psy qui y changera que dalle.

  • @Lyriadell
    @Lyriadell Рік тому +6

    Pour répondre à la question du jour, mes expériences psy récente :
    - Une psychiatre qui me prescrit des anti-psychotique sans me dire ce que c'est : "c'est pas des anti-dépresseurs, t'inquiète ça reste pas dans l'organisme, ça s'élimine de suite".
    - Une psychothérapeute qui me dit qu'elle ne peut rien faire pour moi.
    - Un psychiatre qui me dit pareil mais qu'en plus ma vie est TERRIBLE, et qu'elle sera encore plus TERRIBLE à l'avenir et que je ne peux rien y faire. PS : ça vous fera 90€.
    Puis descente aux enfers : crises de psychoses (genre j'ai l'impression que tout le monde me veut du mal, que mon compagnon veut m’empoisonner,...), dépersonnalisation, déréalisations, crises d'angoisse, cauchemars etc. Je ne comprends pas, je n'ai jamais fait de crise d'angoisse de ma vie, et puis pourquoi je pense qu'on veut m'enpoisonner, wtf, je comprends vraiment pas ce qui se passe. Mon médecin m'apprend que c'est le sevrage de "l'antipsychotique" (c'est là que j'apprends la nature du médicament) avec deux mois de décalage parce que contrairement à ce qu'on m'avait dit, ça reste plusieurs semaines dans l'organisme avant de s'éliminer.
    - Je vais revoir une psychologue qui m'avait aidé par le passé et là elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire mais que par contre je pouvais aller voir une chamane et elle me donne les contacts d'une femme qui a des dons depuis l'enfance et qui sais grosso-modo tout faire grâce à ce don (chamanisme, passeuse d'âme, médium, ostéopathie, reiki, kinésiologie télépathe etc. (21 casquettes en tout)), tout ça sans formation.
    Et là je me bas pour essayer de récupérer toutes les bêtises que j'ai fait pendant la prise d'anti-psychotique, parce que du coup, comme j'étais tout le temps euphorique, la vie était merveilleuse et j'avais plus la moindre notion des conséquences de mes actes donc j'ai mis en danger mon métier (qui est aussi ma passion), ma santé, mes relations sociales, je me laissais marcher sur les pieds et influencer par n'importe qui,...
    En attendant, pour tenter de tenir le coup, je fais de la thérapie sensorimotrice chez une kiné. La plupart du temps, ça aide, mais ce n'est pas durable et c'est parfois assez violent. Pour l'instant j'ai abandonné la recherche psy parce que je suis trop épuisée et je commence à vraiment perdre confiance, mais je n'abandonne pas, j'essayerai de retrouver quelqu'un quand j'aurai retrouvé des forces.

    • @mura4812
      @mura4812 Рік тому

      Courage...

    • @carmelite34
      @carmelite34 Рік тому

      Les psychiatres sont les plus grands mythomanes du monde. Vous voulez aller bien: n’allez JAMAIS voir un psy.

  • @diegoevrard-broquet8050
    @diegoevrard-broquet8050 2 роки тому +2

    Merci :))) musique trop intrusive par contre

  • @mailys1817
    @mailys1817 2 роки тому

    Bonjour j'ai bien aimé ta vidéo non je suis jamé allez voir un psychiatre mais je souhaite en voir un à Grenoble. merci

  • @priscilyab
    @priscilyab 3 роки тому +1

    L’hypersensibilité peut elle menée à la dépression ( anxiété / dépressif ) qu’elle type de thérapie dans ce cas de figure est là plus adaptée il en existe tellement..

    • @Okhjk
      @Okhjk 3 роки тому

      Le problème c’est pas l’hypersensibilité c’est le le trauma la dépression ect

  • @florenceperret1003
    @florenceperret1003 5 років тому +3

    Merci pour cette vidéo intéressante. J ai déjà vu un psychiatre pendant quelques mois qui m a aidé. Ensuite je me suis plutôt tourné vers le développement personnel il y a pas mal de livre qui aide finalement mieux a comprendre. Pour moi les 4 accords tolteques, les 5 blessures de l enfance et ecoute ton corps sont ceux qui m ont le plus aide dans mes relations avec mes proches et mon travail.

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 років тому +1

      Merci de votre témoignage 😊 Le plus important est effectivement de trouver sa propre voie

    • @enzo4833
      @enzo4833 4 роки тому

      Bonjour quand vous allez voir un psychiatre y'a t'il un risque qui vous envoie dans un hôpital psychiatrique ?

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  4 роки тому +1

      Absolument pas! Sauf si vous êtes un danger réel avéré pour vous-même et les autres

    • @enzo4833
      @enzo4833 4 роки тому +1

      @@lachainesanteyoutube dac

  • @alexandracm7648
    @alexandracm7648 3 роки тому +1

    Bonjour, intéressant, merci beaucoup :) Je suis suivie par une psychologue clinicienne depuis 2017 et mon fils, depuis 2016. Nous avons tous les deux été diagnostiqués TSASDI (ex-"syndrome d'Asperger"). Je tiens à préciser que le courant psychanalytique n'est pas adapté au suivi de personnes TSA (autistes). Misez plutôt sur les TCC, ABA, TEACCH... ;)

  • @melissasangioUrbex
    @melissasangioUrbex 5 років тому +1

    Ba moi j’ai fait 4 séance chez une psychologue mais ct un centre pour ados je sais plus quoi par rapport à ce que j’ai vécu dans le passer et le fait que je me scarifiait suite au décès d’une personne de ma famille avec qui j’étais très proche mais j’ai arrêter au bout des 4 séance ça m’a pas beaucoup aidé et j’ai encore beaucoup de souci mais je n’ose pas dutout demander à mes parents d’aller voir un autre psy parcontre homme cette fois c’est important pour les problèmes que j’ai que se soit un homme et je sais pas si il faut que j’aille chez un psychiatre ou encore psychologue mais pro cette fois

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому +1

      Il faut combattre le mal par le mal. Un acupuncteur ça soulage mieux pour longtemps.en moins de 10 séances

    • @melissasangioUrbex
      @melissasangioUrbex 2 роки тому +1

      @@zanfux2552 je sais pas trop se genre de truc ça risque de plus me faire stresser 🤔

  • @nicolasg4779
    @nicolasg4779 5 років тому +3

    les psychothérapeute ont fait une fac de psycho et master 2?
    Les psychologues ils sont pas la pour parler ?
    Je vois pas trop la différence entre un psychothérapeute et un psychologue après la vidéo, je dois être trop con

  • @user-bn4pb1hd8j
    @user-bn4pb1hd8j 4 роки тому

    Salut jvai vous parler demin experience avec un psychologue clinicien et bien apres la 3eme seance jai fais ce qu on appelle le transfert. Cest a dire j ai l impression que je l admire alors lui. Il a arrete la psy chotherapie brutalement en me laissant seule abec mille questions et angoisse. , Que pensez vous de cette histoire, merci

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому

      Je préfère un decalcomanie comme transfert. Plus simple à appliquer. Je peux l'admirer autant que je veux, quand je veux où je veux à peu de frais. Aucun dégât psychologique🤪🤪🤪🤪

  • @sionkim7316
    @sionkim7316 2 місяці тому

    merci

  • @amandineaoustin858
    @amandineaoustin858 4 роки тому

    Sa se passe comment la première fois

  • @LatoucheaSyn
    @LatoucheaSyn 4 роки тому +1

    Les termes des PSY sont-ils les mêmes au Canada Québec?

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому

      En anglais ou en canadien ?

  • @slavindafaust807
    @slavindafaust807 4 роки тому +1

    Bonsoir je découvre votre chaîne avec bonheur ...il se trouve que j’ai consulté un psychologue qui m’a apporté une solution à un problème comportemental très handicapant : les grosses colères !
    Je suis à un tournant de ma vie ou je ressens le besoin impérieux d’aller consulter ...mais j’ai très peur de me diriger vers un psychiatre à cause de la possibilité de prescription médicamenteuse 😔
    En tout les cas merci d’exister car vos formats vidéo me bottent !

    • @ChaRlotte-po7xb
      @ChaRlotte-po7xb 4 роки тому +1

      Bonjour, concernant votre appréhension des prescriptions médicamenteuses cela est très compréhensible. Je vous conseillerais de vous diriger vers un psychiatre-psychanalyste qui, comme expliqué dans cette vidéo, sera en mesure de vous proposer un traitement non-médicamenteux (entretiens suivi de psychanalyse). Si on vous propose un traitement médicamenteux, rien ne vous oblige à l'accepter (sauf si vous avez une maladie mentale et êtes sous obligation de soin par décision de justice, mais visiblement ça n'est pas votre cas 😉). Et puis ça n'est pas toujours le 1er psy que l'on voit qui nous convient. Si après quelques séances vous ne vous sentez pas à l'aise et /ou en confiance, il n'est pas interdit d'essayer un ou une autre psy. Je vous souhaite de la réussite dans votre démarche qui ne pourra qu'être constructive ☺️

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому

      @@ChaRlotte-po7xb c'est comme les slips ou les soutifs alors 😳 ? . Ils faut les essayer pour pas être gêné aux entournures 🤪😁. Mais c'est usant 🥵

  • @BIGBABYBLACK4X4
    @BIGBABYBLACK4X4 4 роки тому +1

    Alors très bonne video mais tu met la musique de fond tres fort est dommage on ne comprends pas bien quand tu explique !

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому

      C'est fait pour. Son discours sonne creux.🤪😆😆😆😆😆

    • @BIGBABYBLACK4X4
      @BIGBABYBLACK4X4 2 роки тому

      @@zanfux2552 🤣🤣🤣

  • @mariusgalzin3616
    @mariusgalzin3616 5 років тому +2

    Les ostéopathes ne peuvent pas faire de diagnostic?

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 років тому +5

      Marius Galzin Non, il peuvent y penser, le suggérer mais pas l’officialiser et tamponner 😌

  • @unanimatroniquelgbt8594
    @unanimatroniquelgbt8594 5 років тому +5

    Au début je voyais un psychologue, puis en plus du psychologue, une infirmiere. Et maintenant je vois un psychiatre, psychologue et une infirmiere 😞 il m'énerve de ouff 😤

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 років тому +1

      Trabria Ça dépend des motifs de consultation également ! Bon courage 💪🏼

    • @unanimatroniquelgbt8594
      @unanimatroniquelgbt8594 5 років тому

      @@lachainesanteyoutube / bah "fou la merde en classe" et "tentative de suicide à l'intérieur du college" m'enfin.. J'ai toujours vus quelqu'un depuis mon enfance et je l'est et toujours détester 😅 ! Je voudrais tellement arrêter ! Mais si j'arrete il vont faire un signalement, ta une idée pour calmer le truc stp ? 😞

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 років тому

      N’hésite pas à m’écrire sur facebook en privé. Tes soucis ne regardent pas « tout le monde » 😊

  • @regis1258
    @regis1258 2 місяці тому

    Donc la différence est mince entre psychiatre et psychologue sauf que un est remboursé en parti et l'autre non. Donc mieux vaut un psychiatre pour une psychanalyse ( sans forcément de médicaments)

  • @jenniferweiss1220
    @jenniferweiss1220 2 роки тому +1

    La musique, mélangée avec vos explications, dérange énormément.

  • @fatemaytb7547
    @fatemaytb7547 4 роки тому

    👍🌹👍👍

  • @hananemalouki39
    @hananemalouki39 4 роки тому +2

    Moi je vois une Psycatre mais quand je lui parle.on dirait que elle sens fou un peu . J ai droit de changer ?

    • @teatimetattoo6015
      @teatimetattoo6015 4 роки тому +5

      Oui biensur si tu te sent mal à l'aise avec

    • @PEAK__
      @PEAK__ 4 роки тому +1

      Évidemment

    • @regis1258
      @regis1258 2 місяці тому

      Oui souvent ils écoutent mais proposent rien et en attendant on joue au monologue

  • @crystalmillet3436
    @crystalmillet3436 4 роки тому +1

    J'ai consulté pas mal de professionnels et si jamais vous voulez vous lancer dans une "thérapie" j'ai quelques petits critères qui me sont assez propres pour "choisir" son "psy"
    - Homme ou femme
    - l'âge
    - Renseignez vous d'abord sur la pratique en elle même, psychanalyse, psychothérapie, TCC, EMDR, etc.
    - Il y a la discipline, mais il y a aussi la pratique propre à chaque psys, un psychiatre peut très bien autant "parler" qu'un psychologue.
    - Demandez comment voulez vous vous engager dans la thérapie, pouvoir discuter, juste parler de votre côté, mettre en place des activités à mettre en pratique (TCC), peu de parole (EMDR), etc.
    - L'ambiance doit vous mettre à l'aise
    - sa localisation (moins décourageant)
    - ses disponibilités et votre disponibilités
    Quelques conseils si vous êtes perdus dans votre thérapie:
    - Ne vous forcez pas à dire les choses si vous n'en avez pas envie
    - La RECURRENCE est essentielle, et entre doit vous laissez le temps de penser par vous même
    Il en a surement d'autres, écoutez-vous, ça peut être dur d'analyser ses besoins. Il faut tester par soi-même, j'avais rencontré une psychiatre qui ne parlait pas, ça ne collait avec ce que je recherchais, je me suis plutôt bien entendue avec des psychothérapeutes jeunes
    Aussi, je ne suis pas bien d'accord avec ta citation "Il ne faut pas attendre d'aller mal pour aller mieux", personnellement j'ai besoin de "toucher le fond" pour mieux remonter, je ne sais pas si je la comprends comme elle devrait l'être, mais j'ai besoin de vivre mes émotions, quand je ne vais pas bien, ma souffrance, pour que je me dise ensuite "ça va allait mieux", du coup je pense que je réagis à l'inverse.
    Mais si vous le dites en insinuant que c'est de la prévention, oui je suis d'accord, ce n'est même plus une question d'attendre, mais de laisser aggraver les choses, et oui c'est pas top...

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому

      Alors moi je veux qu'ils ne puent pas des pieds, ni des aisselles ni de la gueule, qu'ils ne fument pas, que leur cabinet soit propre et pas en fouillis. Au prix de la séance je viens pas dans une solderie de l'abbé pierre. Si c'est des crasseux je me casse. Pareil s'ils sont pas à l'heure c'est qu'ils valent pas grand chose. Les gignolos je suis pas à leur botte.

    • @crystalmillet3436
      @crystalmillet3436 2 роки тому

      @@zanfux2552 Y a une partie qui me semble plus ironique qu'une autre, éclaire ma lanterne

  • @brigittefondin2811
    @brigittefondin2811 4 роки тому +1

    Si bien sur j' ai été voir un psy puis un psychologue oui à cause de mon ex mari qui me mettait la pression et dépression je vivais et puis depuis que j' ai divorcé c' est la totale pression dépression surmenage et quelques fois prête à craquer je craque un peu mais je me remets assez vite sur pied le travail et tout le reste j' essaie d' avoir une situation stable agréable et sereine et le monde autour me fait vivre tout le contraire .j' en ai marre la stabilité c' est quand même cela qui aide le plus je pense .

    • @brigittefondin2811
      @brigittefondin2811 4 роки тому

      Désolée j' ai oublié sur pieds prend un s à la fin j' en ai deux

    • @brigittefondin2811
      @brigittefondin2811 4 роки тому

      Ai- je besoins d' une autre psychothérapie? ou bien
      pourquoi pas une autre psychanalyse ?

    • @brigittefondin2811
      @brigittefondin2811 4 роки тому

      Qu'en pensez- vous ?

  • @annakatsuki3313
    @annakatsuki3313 3 роки тому +1

    Et comment on peut choisir un bon psychiatre ?

    • @lifethug9283
      @lifethug9283 2 роки тому

      C est pas évident on dirait que ça n existe plus...

  • @brigittefondin2811
    @brigittefondin2811 4 роки тому +1

    Remarque avec un psychologue faut toujours avoir réponse à tout du moins les bonnes .

  • @laetitiasimon9656
    @laetitiasimon9656 3 роки тому +1

    Coucou ,
    Merci pour ce partage,très intéressant.
    Cependant difficile de me concentrer à cause de la musique en arrière-plan trop forte et inappropriée .
    Une musique plus relax/détente serait top ....Enfin c'est mon ressenti.
    Bref c'est ton travail, ton partage fait comme tu veux...
    Ça c'est dis ;)Voilà beaucoup vont s'agacer de mon propos et je m'en fiche....D'autres ressentiront peut-être la même gêne, alors si mon retour peu aider...
    Bises à tous. Prenez soin de vous.

  • @bloup2153
    @bloup2153 5 років тому

    Personnellement, j'hésite à aller voir un psychiatre, certaine personne de mon entourage doute de ma santé mental. Or moi, je pense avoir aucun soucis, serte je suis pas au mieux de ma forme, mais je pense pas avoir de maladie pour autant. Comment sait-on quand il est nécessaire de voir un psychiatre ?

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 років тому +3

      Bloup Si on souffre, su on est un danger pour soi-même ou su on est un danger pour les autres. En gros c’est ça

    • @bloup2153
      @bloup2153 5 років тому +2

      @@lachainesanteyoutube Merci pour votre réponse !

    • @bloup2153
      @bloup2153 4 роки тому +6

      @@lachainesanteyoutube Et je retombe 4 mois plus tard sur cette vidéo, une semaine après mon premier rdv avec mon psychiatre ! Finalement, j'ai bien fait d'aller le voir, j'avais la masse de problème héhé. ^^" Il m'a même proposé une hospitalisation, je crois que j'ai agis trop tard... La moral de mon histoire : Si ça va plus, il faut en parler !

  • @brigittefondin2811
    @brigittefondin2811 4 роки тому

    Si je vous racontais tout ce que j' ai vécu durant 19 ans de vie commune j' ai eu du mal beaucoup de douleur en remontant tout après le divorce je ne comprenais pas pourquoi nous en arrivions au divorce vu que mon coté tout allait bien et recherchais du travail pour pouvoir vivre mieux avec un salaire fixe et pas saisonnier de par mon emploi de mère maman je préfère le préciser.

  • @Tedzee8
    @Tedzee8 2 роки тому

    Parle de ceci est encore plus tabou :
    Partager ses expériences négatives: d'expérience, je dirais de se méfier (voir fuir) des psy qui se basent uniquement sur Yung. Pourquoi? Les différents point de vue *peuvent* dévier sur tout ce qui est spiritualité new age ... qui n'est en rien psychologique mais plus proche pour mon humble opinion, du chamanisme, du délire, du spirituel ou du religieux. Méfiance!
    Ma part c'est de vous avertir, le choix reste à vous. NB: après deux séances chez un psy (agréé par la compsy), si vous vous sentez mal à l'aise, aller en voir un autre :)

  • @sabpaso
    @sabpaso 3 роки тому

    Donc si j'ai bien compris pour la santé mentale actuelle et du passé je dois voir un pschanaliste , bon ben ya plus qu'à , merci pour vos vidéos enrichissantes

    • @sabpaso
      @sabpaso 3 роки тому

      Ou un psychologue?

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому

      @@sabpaso ou un astrologue

  • @nico4589
    @nico4589 5 років тому +3

    La musique est trop forte. L'esprit décroche du propos c'est agacant. Le fond est top comme d'habitude.

  • @julienne2189
    @julienne2189 2 роки тому

    Bonjour je suis julienne de moisselles !

  • @bast874
    @bast874 10 місяців тому

    On n'y voit pas forcément plus clair au final ...

  • @Jean-wg1hh
    @Jean-wg1hh 3 роки тому +2

    Je suis psychanalyste. J’ai un master 2 en neurosciences mais je n’ai pas fait d’études de psycho à l’exception des sciences cognitives et comportementales qu’on étudie en neurosciences. Par ailleurs, je suis praticien en TCC et Maître Praticien en hypnose médicale.
    L’une des approches est technique (la TCC) et l’autre est plus humaniste (la psychanalyse jungienne). On a tendance à définir un savoir faire par rapport à ce que l’on peut avoir de savoir (tout-court). Les écoles de pensée psychanalytiques sont hors-cadres des universités et personnellement, en venant de l’un pour pratiquer l’autre, je fais partie des défenseurs du fait que la psychanalyse ne doit surtout pas être dans la veine et sous contraintes de forme des universités. Ce qui définit qu’un psychanalyste fait un bon travail, ce sont ces résultats. Et ça, c’est la meilleure garantie qui soit. Il n’y a pas d’entre-soi chez les psychanalystes. Je bosse avec des toubibs, des psys etc... Et ce qui fondent notre savoir-faire, c’est justement l’apport de chacun d’entre nous au sein des syndicats et des sociétés psychanalytiques. Je ne pense pas que la psychanalyse nécessite un savoir universitaire en psycho. La psychanalyse a justement été fondée sur l’idée de ne pas avoir un fondement universitaire pour que le patient soit à la base de l’analyse et qu’il ne soit pas contraint à un « moule » et des protocoles trop enfermants qui placent le praticien en position de sachant. Et c’est bien en ça que se définit la posture du praticien, être un accompagnant actif d’une sorte de palabre dense et qui fait donc lâcher le conscient. La psychanalyse est une approche très spécifique de la psy. Je trouve ça très efficace personnellement mais c’est très différent de ce que peut être une psychothérapie qui pour le coup entre totalement dans le modèle universitaire mais qui n’a pas les mêmes objectifs.
    Merci pour ta vidéo néanmoins même si nous ne partageons pas la même vision sur ce sujet.

  • @liesseeyaa163
    @liesseeyaa163 3 роки тому

    Il existe des lignes d'écoutes bénévoles telles que l'association Allo Suicide : Lueur d'espoir. Ligne gratuite et anonyme qui ne remplace pas un spécialiste de la santé mais permet de se sentir moins seul(e) :)

  • @romcr3630
    @romcr3630 4 роки тому +2

    Petite précision depuis le milieu interne dont tu parles : le psychologue peut poser un diagnostic. Toutefois ce diagnostic doit être corroboré par un médecin-psychiatre s'il y a prise de médicaments.
    Il existe donc des patients uniquement diagnostiqués par des psychologues (cliniciens bien sûr) et qui ne sont pas sous traitement, mais simplement en thérapie.
    Le monde de la psychiatrie et de la psychologie sont liés et tout autant séparés. Le psychologue, en tant qu'universitaire, n'est pas lié hiérarchiquement au médecin-psychiatre excepté en institution (administrativement, il faut un responsable dans ce cas). De plus, un diagnostic se pose souvent à plusieurs, dans une concertation entre psychiatres et psychologues, puisque chaque approche (la première, objectivante, la deuxième plus subjectivante) se complètent.

  • @sylvainchantemesse4149
    @sylvainchantemesse4149 4 роки тому +1

    Trois tentatives de suicides eh oui j'ai la peau dur XD schizo-affectif depuis que j'ai 19 ans maintenant j'en es 30 et c'est le même bordel. En touts cas merci pour t'es vidéo ;)

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому

      Les psy sont pas très forts. Ils font pas de miracles. C'est comme les garagistes.

  • @sabrinatalavera2000
    @sabrinatalavera2000 Рік тому

    Y en a qui mérite d aller consulter des psychiatres 🐍⚡⚡

  • @HatsuneMikuPrincesseMiku
    @HatsuneMikuPrincesseMiku 4 роки тому

    Bonjour, désoler pour les fautes d'hotographe dans ce paté de mots, je suis Dislexique depuis que je suis sur terre, et le correcteur automatique je trouve sa trop facile, et oui je suis déjà allé voir une psychologue pour faire un test de QI, qui pour moi n'était pas bien choisit au vue des circonstances. Me faire passer un test adulte vu qu'a ce moment la je venais d'avoir mes 18 ans, pour eux j'était adulte. Quand tu en a 18 mais que les mots ou expressions adultes ne sont rien pour toi ou tu en connais a peine 10% de leurs définitions, c'est sur que avoir 98 de QI c'est bas quand le coté français ou Orthographique n'est pas la. Pour ne pas dire de bêtises je ne c'est plus combien je monté du coté 'se repérer dans l'espace temps et tout', mais c'était asser haut, en même logique pour moi quand tu a une exélente mémoire visuel. Plus tard, j'y était retourné la voir pour savoir si j'aitait Agoraphobe et Oclophobe (je s'est pas comment sa s'écris) mais il me semble que c'est la phobie des grands endroit comme une gare ou un espace vide sans trop de personne mais asser grand pour en avoir la peur dêtre au centre 'tout seul'. Merci a celle ou ceux qui on u le courage de tout lire =)

  • @user-lz1be3es4s
    @user-lz1be3es4s Місяць тому

    Allez faire du sport, marcher en forêt etc. C'est gratuit et vraiment efficace.

  • @uvigliaccu2a147
    @uvigliaccu2a147 Рік тому

    Déjà faut en trouver un qui accepte les nouveaux clients, et c’est pas gagné !

  • @samypseudo5823
    @samypseudo5823 4 роки тому

    Qui que vous allez voir, le facteur humain se refuse à dire qu'il sélectionne , que ce soit un médecin, ou autres, dans la vie,
    On s'en prendra à une personne plutôt qu'à une autre et pas pour ses arguments, cela commence par le physique !!!
    Et même un psychiatre ne parlera pas de la même manière d'une personne à l'autre !!!
    Ce n'est pas une question de s'adapter,
    Tout le monde discrimine inconsciemment,
    Les gens ne respectent pas, ils craignent !!
    Alors de là, à comprendre où essayer de comprendre, c'est rare

  • @ninondelenclos9969
    @ninondelenclos9969 2 роки тому

    Malheuresement la vraie question c est comment trouver un psy ( quel qu il soit dans les 3 possibilités ) équilibré....question à plusieurs millions ....car quand tu choisis cette voie pro c est qu il y a des raisons à la base....donc sacré dilemme là....

  • @zohramanai6713
    @zohramanai6713 4 роки тому +1

    Vidéo et sujet intéressants, par contre je tiens à préciser qu'un psychologue clinicien et psychopathologue est en évidence habilité à poser des diagnostics, psychologiques forcément, mais il détecte également les troubles et les pathologies psychiatriques (il oriente vers un psychiatre dans ce cas et continue à suivre le patient en parallèle).
    Je n'aime pas beaucoup le rapprochement que vous faites entre psychologues et techniciens de la santé, en comparaison avec les médecins, car un psychologue clinicien n'est pas un technicien, sa pratique est spécifique en matière de prise en charge, surtout s'il est également psychothérapeute.

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  4 роки тому

      Zohra Manaï Penser à un diagnostic et l’énoncer sont deux choses différentes. Le psychologue, tout comme le kinésithérapeute ou l’ostéopathe ont évidemment le devoir et les compétences pour penser à un diagnostic pour éventuellement réorienter. Mais ils n’ont pas « le droit » de l’énoncer au patient. Ça c’est le médecin.

  • @jsp-xd2pk
    @jsp-xd2pk Рік тому

    Hésitez surtout pas à en parler avec son médecin généraliste avant de mettre fin à sa propre vie
    Au pire avez le réflexe si ça va VRAIMENT pas et que vous voulez en finir (appelez le 15) 😉

  • @kinou3
    @kinou3 3 роки тому

    j'ai la même bibliothèque lol

  • @manilbradai654
    @manilbradai654 4 роки тому +1

    les psychologues ont parfaitement le droit de poser un diagnostique

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  4 роки тому +1

      Poser un diagnostic c’est en informer le patient. Donc non absolument pas. Ils ont le droit de le supposer mais pas de le dire, c’est le rôle du médecin.

    • @theoxp6605
      @theoxp6605 3 роки тому

      Un diagnostic psychologique oui mais pas médical

    • @gwpiaser
      @gwpiaser Рік тому

      @@lachainesanteyoutube Seuls les psychologues sont habilités à faire un diagnostic psychologique. Les médecins n'ont en général pas de formation en psychologie et donc s'ils posaient des diagnostics psy ça poserait un problème éthique. Maladie => Médecin, Trouble => Psychologue ou psychiatre. Je vais très bien mais j'ai envie de donner des sous à un charlatan, dans ce cas la psychanalyse est toute indiquée.

  • @zanfux2552
    @zanfux2552 2 роки тому

    Sur un coup de tête 😆😆😆

  • @adenaden2652
    @adenaden2652 2 роки тому

    La psychanalyse s'interèsse à la partie inconsciente de l'individu.

  • @Titi-sv3rb
    @Titi-sv3rb 2 роки тому

    😩😩😩😩😩😩😩😩😩😩😩

  • @harfe06
    @harfe06 3 роки тому +1

    A la question du jour: Je suis déjà allé voir une psy lorsque j'étais ado et à ma demande pour comprendre pourquoi je n'aimais pas mon père. Un jour je lui ai dit que j'avais le sentiment qu'il y avait un progrès ! 5 min après elle a mis fin à la séance et j'ai été tellement dégoûté par son attitude que je n'ai plus jamais vu de psy. D'ailleurs je suis encore réticent à retenter l'expérience.

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 2 роки тому

      Ils sont plus tordus que leurs clients. C'est pour ça que cette profession les a choisis, parce qu'ils ne rentraient dans aucune autre case ces déphasés de psy. Il faut vraiment être déphasé soi-même pour travailler dans un tel milieu qui se repait de la misère mentale. humaine. Des vampires. Des charognards.

    • @elizuvi
      @elizuvi 5 місяців тому

      😢

  • @yassineouldelmaallem881
    @yassineouldelmaallem881 4 роки тому +1

    Bonjour, je suis psychologue clinicien et j'ai des nuances importantes à apporter à votre analyse! Tout d'abord un psychanalyste dans de nombreux pays d'Europe, notamment la Belgique, est d'abord psychologue (Master 2 donc psychologue clinicien) et fait la pluspart du temps sa formation continue ainsi que sa cure didactique sous une supervision universitaire, donc les psychanalyste ne sont pas des personnes non qualifiés mais au contraire sont d'après moi les seules réeellement qualifiées pour proposer une psychothérapie à l'instar des systémicien, cognitivo-compoortementaux et autres... Puisqu'ils s'orientent exclusivement dans leur domaine de prédileection et non dans des centres de réinsertion etc... En outre, la clinique, nous la rencontrons dans différents contextes, hospitalier, résidentiels, en équipe mobile dans la rue etc... J'apprécie vos vidéos mais malheureusement je trouve vos explications extremement réductrices et pas tout à fait vraies!

  • @sherinekamandali3132
    @sherinekamandali3132 3 роки тому

    Oui je vois un pscy à l’école