"Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie" Une nouvelle de science fiction de Harlan Ellison

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 49

  • @EnzoX-mx8jl
    @EnzoX-mx8jl Місяць тому +15

    Je suis en train de l'écouter et tout devient clair. Vraiment, je n'avais pas du tout compris le texte comme cela et tout devient lumineux. Déja Harlan Ellison est un génie. Il garde le mystère jusqu'au dernier paragraphe. En plus tu crées une ambiance de dingue qui donne du volume au texte. Super texte et super narration.Mille fois Bravo !

  • @kaisersaucisseinthedark
    @kaisersaucisseinthedark Місяць тому +13

    Là, on aborde les hautes sphères. En fait, tout ou presque est dans la description. Analyse parfaite. J'avais écouté d'autres lectures de cette nouvelle. Les pauvres sont passés complètement à côté du truc. Je ne veux pas spoiler mais de toute évidence l'humanité s'est éteinte et MA comme le font toutes les IA actuelles emmagasine les savoirs humains de façon à développer sa propre intelligence. Ted comme les autres seraient de avatars... Harlan Ellison était un visionnaire. Et dire qu'il a imaginé cela en 67 ! Eric ta lecture est parfaite. Ton respect du texte est stupéfiant. Bravo et chapeau bas !

  • @verneuilsalomee6153
    @verneuilsalomee6153 Місяць тому +9

    Magnifique lecture. L'intensité dramatique est maintenue jusqu'au chapitre final. Et oui, ce sont des avatars. On le sait dès le début du texte. J'ai vu d'autres vidéos réalisées à partir de ce texte. Toutes, je dis toutes, tombent dans le piège tendu par Harlan Ellison à Ted. Selon moi, M.A. lui-même. Les IA aussi souffrent de solitude. C'est peut-être une hypothèse, mais tout dans la traduction de Michel Deutsch ( oui je me suis procurée le livre ☺ ) corrobore ce fait. Un texte génial, et une lecture à l'intensité à couper le souffle. Cher Eric, ❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @gotcha6314
    @gotcha6314 Місяць тому +6

    Déjà entendu très bonne écoute à tous.

  • @tictcha612
    @tictcha612 Місяць тому +4

    Une super histoire !

  • @Sgt.PeppersLonelyHeartsClubBan
    @Sgt.PeppersLonelyHeartsClubBan Місяць тому +11

    👍👏👏Plus de Harlan Elison please !

  • @wishlorraine99
    @wishlorraine99 Місяць тому +11

    ❤❤❤ Merci !

  • @ThierryLalinne
    @ThierryLalinne Місяць тому +4

    Fabuleux ! Merci cher Eric, après cette écoute immersive on se sent tout retourné 🙏😓

  • @SebastienJossard
    @SebastienJossard Місяць тому +4

    Je découvre la chaine. Je m'abonne tout de suite. C'est génial. Un grand merci depuis Genève

  • @DonErikos
    @DonErikos 28 днів тому +3

    Hooo ! Une de mes nouvelles préférée , c'est une des meilleures parmi les plus pessimiste et terrifiante de la catégorie "dystopie" et "post-apo", merci Eric pour cette pépite du grand H.Elison !
    Nouvelle ho combien importante pour moi, car je compte l'adapter en BD, ou "M.A." s'appelera "Eny-1" (jeu de mot entre "anyone" , "eniac" , un des premiers gros ordinateurs , et "E.N.I" : écran numérique interactif) ... les premieres planches sont déja en route , dé que j'aurais finalisé au moins une disaine de pages, je scannerai le tout et te donnerai un lien si tu veux vers ma dropbox... (ton avis d'initié m'importe beaucoup)

    • @erichansen-livresaudio-SF
      @erichansen-livresaudio-SF  28 днів тому +1

      Don Erikos, je suis heureux de lire ton message. Ton travail est très intéressant, et je suis impatient de lire si possible le résultat de ton adaptation en bande dessinée. Cet échange sera passionnant. Bon courage car je sais que même si ton travail relève de la passion, toute production demande beaucoup de boulot : )

    • @DonErikos
      @DonErikos 27 днів тому +1

      @@erichansen-livresaudio-SF merci Eric, cela me vas droit au coeur!

  • @jihm2200
    @jihm2200 Місяць тому +4

    Comment apporter une quatrième dimension à un texte ! Bravo !

  • @TheoLeFoll
    @TheoLeFoll Місяць тому +3

    Je n'ajouterai rien aux avis concernant le travail de ouf de Éric Hansen. Chaque nouvelle est une dinguerie qui plonge dans des univers que personnellement, j'adore. En plus d'interpréter le texte de façon impeccable, Éric y collent des images travaillées avec soin (il les bosse cela se voit) . Cela donne du relief et aide, comme un movieclip à la compréhension du texte (par contre ça me démange de citer de pauvres chaînes et l'une des dernières vidéos en date qui collent de méchants smileys pour bien montrer en p*taclic combien les IA sont malveillantes envers les gentils humains, représentés en top-modèles midjouney. Risible). Je donne juste ma version du texte dans le prolongement du boulot d'Eric : c'est écrit en toute lettre à propos de la 3e guerre mondiale, les belligérants creusèrent les premiers silos et se mirent à construire les M.A. Le danger ne vient pas donc des IA, mais des types qui les programment ! En conséquence, l'humanité est totalement éteinte (cela aussi est écrit en toute lettre ) . Les 5 protagonistes sont réduits à l'état d'images, de programmes. Pour aller plus loin, je pense que les 5 images d'humains agissent en virus du système : phase dormante et phase de propagation (ils se répandent dans le système qui les bloque par des contre-mesures, illusions, cauchemars, etc). Le virus reste caché à l’affût d’une action de sa cible : la riposte du monstre ailé. Vient la phase de déclenchement : c'est Benny qui, après un cheminement dans la matrice, lance la première attaque. La phase d’exécution finale : c'est Ted qui libère enfin son code malveillant, avant d'être vaincu par MA. Pour résumer et comme le montre Éric Hansen à la fin, on se trouve dans une version ancienne de Matrix dans laquelle Néo Thomas Anderson (Keanu Reeves) a la bouche scellée dans la scène de l'interrogatoire. Bien-sûr ceci n'est qu'une interprétation. En tout cas, un texte lumineux servit avec brio par le narrateur toujours au TOP ! Respect absolu pour lui et Harlan Ellison ❤

    • @erichansen-livresaudio-SF
      @erichansen-livresaudio-SF  Місяць тому +1

      Merci Théo. Je ne peux aller que dans ton sens car c'était effectivement mon interprétation inspirée par plusieurs emails d'abonnés. Belle démonstration et bonne connaissance du travail des virus . Merci : )

  • @Veronique-bt7qp
    @Veronique-bt7qp Місяць тому

    Pouce pouce et pouce. Harlan Ellison est un grand bon meilleur auteur.

  • @jounaynad2063
    @jounaynad2063 Місяць тому +1

    Vraiment très bien c'est excellent merci pour tout la narration l'histoire😊

  • @jcm622
    @jcm622 Місяць тому +9

    Décidément, vous êtes un conteur exceptionnel. Encore une nouvelle qui fouille et décrit les angoisses et les fantasmes de la pensée humaine. je commencerais pas une citation de Jean Paul Sartre (je crois) "nous somme ce que nous faisons de ce que l'on a voulu faire de nous". ici le thème est la perversité et la haine. Normalement, l'esprit humain connait L'amour le désir la répulsion et la haine. Mais ce sont souvent des "projections", ce qui fait dire à Lacan "l'amour n'existe pas" tout comme la haine d'ailleurs. ce que nous aimons ou haïssons chez l'autre est en réalité ce que nous aimons ou haïssons en nous même.
    L'intelligence Artificielle n'est encore que la programmation d'une machine Qui ne possède aucune vie, c'est juste une calculatrice très avancé, qui exécute des travaux. mais L'humain est souvent effrayé par ce qu'il conçoit, c'est le thème de "l'apprentis sorcier".
    Dans cette nouvelle, l'humain conçoit une machine pour détruire le plus efficacement possible. (Toutes guerres est fratricide, Démontre Mélanie Klein). Hors se produit l'impensable la machine accède à la conscience d'être, et cette machine faite pour détruire la vie humaine ne peut concevoir que la haine, Même dans la jouissance que a fortiori elle ne peut pas connaitre au travers de la sexualité. Il ne faut pas associer systématiquement jouissance et plaisir sexuel. C'est la perversité Pathologiquement parlant. MA à besoin de haïr pour vivre, c'est la raison pour laquelle elle laisse en vie Cinq humains qui n'auront de raison d'être que les objets de sa haine, c'est la raison pour laquelle elle les gardent en vie, Car sans eux elle n'aurait plus personne à haïr et finirait par par se haïr elle même (Projection) ce qui la conduirait à ce détruire elle-même (autolyse) et donc au non-être.
    Harlan Ellison nous écrit une métaphore de la perversité. Beaucoup de pervers pathologiques se suicident quand ils perdent l'objet de leurs haine

    • @erichansen-livresaudio-SF
      @erichansen-livresaudio-SF  Місяць тому +1

      D'abord merci pour le soutien. Cela fait plaisir et aide grandement la chaîne. Ensuite, je ne peux d'approuver l'argumentation qui ajoute du sens au texte : un être humain forme l'ombre de toute intelligence artificielle et la nourrit du meilleur comme du pire de ce qu'il est. Selon toi, les cinq protagonistes de la nouvelle sont vivants ( pour un temps du moins) . Sous cet angle, et j'apprécie l'idée ( "C'est la perversité Pathologiquement parlant" ) le récit suit un cheminement tout à fait intéressant !

    • @SebastienJossard
      @SebastienJossard Місяць тому +2

      Excellente analyse même si je reste sur ma position au sujet de cette nouvelle qui renvoie, à mon avis, au futur Matrix. Ceci dit, ses thématiques sont nombreuses et riches et dépassent largement le cadre SF. jcm622 c'est très bien vu 😉

    • @jcm622
      @jcm622 Місяць тому +1

      @@erichansen-livresaudio-SF Je vous remercie pour vos réponses bienveillantes à mes commentaires. Ils sont le fruit de ma réflexion et de mon ressentit, et n'engage que moi. j'avais une prof de théâtre qui nous disait qu'un texte appartient à l'auteur quand il l'écrit, et au lecteur quand il le lis c'est ce que j'essaie de faire dans mes commentaires

    • @jcm622
      @jcm622 Місяць тому +1

      @@SebastienJossard Merci pour votre commentaire. Vous faire changer de position n'est pas mon but car nous écoutons tous un texte selon nos propres référentiels émotionnel et affectif. A mon avis, la SF ou le fantastique sont une sorte de mythologie moderne qui appel l'interprétation de leurs symbolisme et de leurs métaphores

    • @SebastienJossard
      @SebastienJossard Місяць тому +1

      @@jcm622 Pas de soucis, c'est bien de pouvoir échanger nos avis. D'autant plus que nous sommes d'accord sur le fond. Effectivement, croyances et mythologies ont évolué, grâce à la littérature de fiction notamment. Je me souviens d'un docu sur Tolkien dans lequel un archiviste anglais prenait un air affligé en avouant que les Seigneur des anneaux était lu et considéré par les jeunes lecteurs comme une nouvelle bible. Un drame pour lui, mais une jubilation pour moi. Ce que contient l'œuvre de Tolkien, en terme fantastique, de références et d'évocation philosophique est fondamental. Ceci est un exemple bien sûr. Le texte d'Harlan Ellison est fort de sens et de perspectives. La SF, à son niveau tout à fait respectable (parce que bon, pour prendre un autre exemple, Dune c'est bien, mais ce n'est pas non plus le gai savoir ou Zarathoustra ) aide à se poser de réelles questions. Bonne journée à toi !

  • @Aisswa
    @Aisswa 8 днів тому +1

    Excellente lecture

  • @w7x509
    @w7x509 Місяць тому +1

    J'ai lu la plupart des livres de science-fiction fameux lorsque j'étais pré-adolescent, ainsi je vous remercie de me faire voyager dans le temps (et l'espace) c'est très apaisant et réconfortant ; pensez-vous pouvoir faire un audio de La Faune de l'espace de Van Vogt ?

    • @erichansen-livresaudio-SF
      @erichansen-livresaudio-SF  Місяць тому +1

      Merci W7X. je vois que nous avons des parcours similaires : ) A propos de "la faune de l'espace" de Alfred E. Van Vogt, je me suis procuré l'édition J'ai lu du roman . J'ai beaucoup aimé les récits d'exploration du Fureteur ( même si j'aurais préféré son titre original de Space beagle ) . Il figure donc sur ma liste de romans complets que j'envisage de lire par la suite, lorsque la chaîne aura évolué vers la lecture de textes plus longs, novellas ou romans. Il y a tant de projets à réaliser : )

  • @Victor.Mask.Online
    @Victor.Mask.Online Місяць тому

    Merci! 🥰👍

  • @evemaria37
    @evemaria37 Місяць тому +3

    C est le texte qui a inspire le film Matrix.

  • @jeromemoi7509
    @jeromemoi7509 Місяць тому +1

    mega top moumoute.

  • @DisTopYann
    @DisTopYann 2 дні тому

    Wow ! C'est la meilleure des pires nouvelles que j'ai lu/entendu. (Pire au sens terrifiant 😊)

  • @Jahlil54
    @Jahlil54 Місяць тому +1

    flippant

    • @TheoLeFoll
      @TheoLeFoll Місяць тому +1

      Allume BFM ou France Inter et tu verras ce seras pire ( je te taquine ) 😉

  • @pouldulaure6000
    @pouldulaure6000 26 днів тому +2

    Histoire d'un pessimisme radical. J'y ai vu des points communs avec le scénario du film Le cerveau d'acier.
    Pas d'extermination de la population mondiale dans ce film, mais prise de contrôle de notre planète par un supercalculateur.
    fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cerveau_d%27acier

    • @erichansen-livresaudio-SF
      @erichansen-livresaudio-SF  26 днів тому

      Merci pour cette référence ! Fan du cinéma SF des années70 je ferai mon possible pour voir ce film : )