DANS LE CERVEAU DU MONSTRE - ENTRETIEN AVEC JEAN ZIEGLER

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024
  • Après l’émission télévisée «REGARDS» diffusée à la RTBF en deux parties, voici l’intégralité de notre entretien avec Jean ZIEGLER, écrivain suisse et ancien Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation.
    Jean ZIEGLER est un grand témoin de notre temps. Nous l’avons retrouvé chez lui, à Genève, pour évoquer son engagement, son parcours hors du commun (écoutez-le raconter sa rencontre déterminante avec Che Guevara…) et la juxtaposition de crises que nous vivons : crises sociale, économique, environnementale, géopolitique, démocratique… sans oublier la crise alimentaire mondiale, ce «massacre quotidien fait de main d’homme» qu’il n’a de cesse de dénoncer.
    Dans cet entretien, tout en citant Jaurès, Boukharine ou Pablo Neruda, il analyse le capitalisme prédateur, la montée des extrêmes droites, les politiques migratoires criminelles («la honte de l’Europe»), le rôle des intellectuels, de la gauche, des mouvements sociaux, et notre responsabilité face à «l’ordre cannibale du monde».
    À 88 ans, cet indomptable optimiste en appelle avec radicalité, lucidité et poésie à «l’insurrection des consciences».
    Réalisation: Yannick Bovy // Interview : Yannick Bovy et Julien Truddaïu // Janvier 2023 // 1h15
    REGARDS // Une émission d’opinion produite par le CEPAG et proposée par la FGTB wallonne // En collaboration avec le GSARA
    www.cepag.be // www.fgtb-wallonne.be

КОМЕНТАРІ • 11

  • @michelregnier9567
    @michelregnier9567 Рік тому +8

    Excellente vidéo, comme toutes celles où apparaît Jean Ziegler. J'ai pour lui un profond respect doublé d'une admiration sans bornes, non seulement pour ce qu'il est, fait et dit, mais également pour tout ce qu'il (a) écrit. Un seul exemple, le chapitre dédié au NOMA dans "Destruction massive" : rien que d'y repenser mes yeux s'embuent encore... Humaniste d'une totale intégrité, pacifiste acharné et terriblement lucide. Quelle chance (et quel honneur) vous avez d'avoir pu le rencontrer "en vrai" ! Bien sûr que ce monstre ravageur qu'est le capitalisme ne capitulera jamais de lui-même, et que c'est donc à nous de le décapiter : il y a vraiment urgence, puisqu'il ne resterait que 90 secondes, selon l'Horloge de l'Apocalypse...

    • @stephaneessayie1620
      @stephaneessayie1620 Рік тому +1

      Chaque fois que j'écoute cet homme et son énergie, je me dis que c'est lui le jeune et moi le vieux...

  • @marcsomville6655
    @marcsomville6655 Рік тому +3

    Dans cette époque terriblement instable, violente et inquiétante, cela fait vraiment du bien d'écouter cette longue interview d'un homme qui a toujours mené une lutte salutaire contre ce capitalisme mortifère. Son combat qu'il a défini par l'expression de "l'intégration subversive" fait toujours appel à "l'insurrection des consciences" .

  • @sparkkeeper77
    @sparkkeeper77 Рік тому +1

    Que Dieu vous bénisse, vous protège et vous garde, au Nom de Jésus, Jean Ziegler!
    Pour toutes vos prises de positions courageuses en faveur des plus faibles. Merci infiniment!

  • @sparkkeeper77
    @sparkkeeper77 Рік тому +2

    Et merci aux Emissions Regards pour ce partage !

  • @bargolyr8660
    @bargolyr8660 Рік тому +4

    c'est un grand monsieur de la pensée de ''vraie Gauche'' , le fait qu'il fustige( un peu injustement) Poutine est compréhensible par son passé de luttes dans cet accessoire utopique qu'est devenu l'ONU ...il a été de toutes les luttes et ses nombreux livres sont de petites pépites d'érudition et de générosité comme '' la faim expliquée à mon fils'' et '' retournez les fusils'' et de nombreux livres sur les révolutions africaines écrit avec un infini respect pour l'Afrique...

  • @Nora_la_luz
    @Nora_la_luz Рік тому +2

    Indignez-vous

  • @sparkkeeper77
    @sparkkeeper77 Рік тому +2

    Ce qu'il dit sur la politique UE des migrants est effroyables! J'en ai eu la chair de poule.

  • @gauthierkouelo5679
    @gauthierkouelo5679 Рік тому

    Jean Ziegler m'avait fait découvrir le vrai visage du capitalisme de prédation

  • @michelcooldk1013
    @michelcooldk1013 Рік тому +2

    Lucide et naif à la fois. Analyse unilatérale du conflit ukrainien. Curieux. Pour le reste nous sommes et resterons dans un monde génocidaire.