Moi, je dis que la marque des grands hommes, c'est de rendre d'autres hommes plus intelligents et meilleurs, et vous en êtes un. Je voudrais vous dire bravo et merci.
@@jeanluc7444 Merci à vous ! Cependant, ma réponse était ironique. Je continue à affirmer que c'est un homme remarquable avec qui j'ai appris énormément et qui m'a fait évoluer dans ma perception du monde.
Se faire insulter par Luc Ferry doit être considéré comme un honneur. "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." - Georges Courteline
Polony est une journaliste qui bosse, qui laisse developper son invité, qui connait son sujet, qui connait son interlocuteur. JM Jancovici peut developper tranquillement ses arguments et expliquer sans être harcelé ses raisonnement. Polony Jancovici duo gagnant
Pourtant c'est pas compliqué de s'apercevoir qu'il manque énormément d'autres facteurs importants d'émission de CO2 les données et les conclusions ne peuvent donc qu'être faussées. Qt a l'incidence de l'activité solaire pourtant clairement impliquée lors des sécheresses de 1976 et de 2003 là il n'y a aucune prise en compte sur l'augmentation des températures. Cerise sur le gâteau de questions très factuelles sont posées par d'excellents scientifiques au GIEC et oh surprise aucune réponse. De quoi réfléchir et vérifier...
@@danieetj-franckcifarelli9354sans déconner, toujours à évoquer les cycles solaires pour tenter d'invalider les conclusions du rapport du GIEC? C'est vrai que les scientifiques chargés de synthétiser les études sur le climat dans ce rapport n'ont absolument pas pensé à consulter les données sur l'activité solaire. Heureusement que vous êtes là pour rappeler cette calamiteuse omission. ... Attendez...ah si. Autant pour moi. Ils citent des études publiées dans la revue Nature, et issues entre autre de la NASA, la NOAA... En résumé. L'activité solaire, au cours de son cycle, ne varie que de 0,15%, ce qui ne suffit en rien à expliquer le réchauffement actuel. En revanche, on estime que le surplus de rejet de GES issu de l'exploitation des énergies fossiles par l'homme depuis la révolution industrielle a provoqué une hausse de + 2,5 watt d'effet de serre/metre carre. Le soleil a une activité de 250 watts. Sa variation entraîne au max + 0,32 watt. Voilà... C'est fou, dès qu'on se renseigne, le nombre de vos conneries que l'on met en lumière. Que votre obscurantisme retourne à l'obscurité.
@@danieetj-franckcifarelli9354 ah ben oui c'est le soleil c'est pas nous. Le cycle solaire est de 11 ans pour le plus court mais le CO2 n'est pas corrélé, quelque cloche. Mais j'ai confiance, vous trouverez une explication. De toute façon et quand bien même corrélation n'est pas causalité, c'est justement l'erreur de base des climatosceptiques.
“Aéro Decarbonation “ Ou le pragmatisme en action!!! Merci infiniment à vous deux pour cet échange nécessaire empreint de bon sens ! 🌍🤩🤩🤩🛢️🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
"Comment est-ce qu'on décide collectivement d'une contrainte" est la question que tous les politiques et intellos devraient travailler. Leur responsabilité (ainsi que celle des médias) est immense.
Merci beaucoup Natacha Polony pour cette interview/discussion qui cherche à aller plus loin que les habituels états des lieux. Ici vous essayer de passer à l’étape suivante essentielle et terriblement difficile : comment on fait ensemble !! 🧡 merci.
Je sais plus à quelle minute dans l'interview elle dit ça mais au lieu de parler des techniciens des ingénieurs des gens qui réfléchissent à des solutions elle parle direct des médias comme solution... alors que les médias ne sont pas la solution mais le problème.. Et Jean-Marc jancovici l'a corrigée en disant non c'est pas les médias qui fournissent la solution mais les corps intermédiaires et les fonctionnaires techniciens... Donc tu en as pas marre que les médias se prennent pour le centre du monde et les rois du monde et pour des ingénieurs alors qu'ils n'y connaissent rien ?
@@ami443 les médias devraient être la solution : ils ont un taux d'écoute important et devraient divulguer les propos et enseignements de Monsieur J-M Jancovici, le seul qui connaisse vraiment le sujet !!
@@PatrickMERCIER-wz1mr les médias sont des entreprises privées. ..elles font ce qu'elles veulent. . À part si tu parles des radios publiques ou de Arte? ?? Pourquoi confondre médias privés et médias publics? ?
Par rapport à il y a 2 ans, ces débats ont bien infusé dans la classe moyenne supérieure. Par contre, dans mon entourage (famille, collègues, amis) quasiment PERSONNE n’accepte les conséquences sur leurs modes de vie. « Le 🧠 » fait de la résistance et est prêt à croire dans n’importe quel argument foireux qui leur donne espoir qu’on va pouvoir continuer sur les mêmes modes de consommation.
Sauf que c’est pas au niveau de la France que ça va avoir un impact…. On voit énormément de bobos débiles qui donnent des leçons à droite à gauche sans comprendre que c’est exactement leurs mode de vie qui conduit au constat actuel.
Bof, encore une analyse de classe qui vise à dire que l'on meure à cause des beaufs ... Ce n'est pas parce que le cerveau extraordinaire des classes moyennes supérieures croit au réchauffement climatique que ces cerveaux ont fait la liste de tout ce qu'il faudrait qu'elles abandonnent, et ce n'est pas parce que ces cerveaux auront fait cette liste qu'elle feront quelquechose de concret. Sachant que ce sont elles qui polluent le plus. Et qui devrait montrer l'exemple.
@@davidpennarun1864 A la limite, avoir un impact n'est plus le sujet car on ne fait rien depuis 50 ans, alors que nous savons. Le sujet est surtout de ce préparer plutôt que de tout prendre de plein fouet, avec les conséquences sociales que cela va induire et que personne n'a envie de vivre ici je pense... C'est le propos de fond de Janco d’ailleurs...
@@ThePafus on peut aussi ne pas être d’accord et voir l’urgence ailleurs (ce qui est mon cas). Je vois un problème bien plus urgent sur la pollution et la destruction de la biodiversité des sols et des cours d’eau ainsi que la pollution plastique hors on ne parle que de bilan carbone…. Pour moi c’est juste un écran de fumée.
Merci pour cette vidéo. C’est rare d’avoir un journaliste pertinent dans ce genre d’entretiens, ici Mme Polony est excellente. Ça change par exemple de l’entretien Mediapart.
C'est clair que la levée de bouclier contre l'exemple des 4 voyages / vie émane d'une catégorie de personne qui circule souvent avec ce type de transport et donc, qui en a les moyens. De mon côté, cette solution ne me perturbe pas plus que ça. Par contre, ça en dit long sur le chemin à parcourir et du coup j'ai bien peur que cette transition écologique soit subie et violente !!!
Je côtoie beaucoup de gens qui n’ont “pas les moyens de prendre l’avion”. Le fait est qu’ils utilisent leurs moyens pour d’autres activités tout aussi polluantes
BRAVO JMJ. NOUS CONTINUONS, NOUS NE BAISSONS PAS LES BRAS. Vous mettez tant de ferveur, vous devez passer sur ce sujet tant d'heures de votre vie, tout cela pour les êtres humains et la nature de cette belle panète que je vous dois toute ma reconnaissance. Adepte depuis 9ans de toutes vos interviews, vos apparitions sur les moindre plateaux TV et chaînes de toutes sortes, vous avez changé ma vie et je ne m'en sens que plus heureuse. Vos positions lors de vos apparitions vidéos anciennes de 10ans et plus se vérifient toutes. Je n'ai qu'un mot à dire : ON NE POURRA PAS DIRE QUE NOUS NE SAVIONS PAS ! MOI JE NE CHANGE PLUS MA FAçON DE VIVRE, ON Y VA........ ON Y CROIT !!!!!
Il faut savoir que ce monsieur utilise lui-même l'avion depuis des décennies. Alors lorsque les conseilleurs ne sont pas les payeurs, on évite de faire la morale. Je souligne que je n'ai pris l'avion que 2 fois dans ma vie.
^^ il le fait déjà, il a participé à plusieurs commission nationale également, plutôt intéressante mais je crois qu'il n'a pas été compris lors de sa dernière commission, par aucun parti politique, il n'y avait que le président de la commission qui saisissait des infos.
C est probablement un pion du n o m pas plus ! qui fait son travail simplement y a rien à attendre du plan co2 il aimerai bien qu on soit tous en villes et pour faire plaisir à ch 1er laisser les champs en prairie.
Demandez à M. Jancovici la consommation de gaz de sa chaudière au gaz en 2002... 32000 kwh! C'est sur sa page internet, bilan carbone de la famille Jancovici. En 2002, cet homme vivant en Île de France, pas dans la Creuse, avait une voiture et parcourait 10000km. Qu'en est-il en 2023?
Non pour les solutions c'est bien mère nature la plus efficace ^^ Lui c'est le mec le plus efficace pour introduire le PTEF de façon soignée et compréhensible.
@@nautil9316 si on va dans ta logique "peut importe nos conneries, laissons faire mère nature" puisque la solution là maintenant elle l'a. 🤦 Soyez réfléchie là encore la preuve du "sensé" des propos de cette homme comparé à la débilité que vous rencontez les écolo du seconde type que vous êtes et qui vivent dans le monde immaginaire d'Alice.
C'est incroyable... Madame Polony vous êtes formidable. Je n'ai jamais vu une journaliste comme vous. C'est incroyable comment vous maîtrisez votre sujet, l'interview. Vous ne harcelez pas Monsieur Jancovici, vous ne faites pas de réactions pour amuser la galerie ou pour faire cliché, et vous êtes très calme. C'était un bonheur de vous regardez et un plaisir aux oreilles. Si toutes les interview pouvait ressembler à celle-ci... Désolé Monsieur Jancovici, Madame Polny vous vole la vedette ! J'espère que le ressentis de la vidéo a également été le même pour vous lors de l'interview. C'est-à-dire, posé, une vraie bonne interview, pratiquement une discussion. Merci pour avoi mis cette interview en ligne, c'était instructif, comme à chaque intervention !
Telement bien expliqué que je suis même soufflé que mon fils de 18 ans qui regarde presque que du tik tok vous suis . Je ne savais même pas . Oufff tout est pas perdu chez mes enfants 😉.
En 1800 1 milliards d habitant les gens vivaient modestement avec de l energie renouvelable. Aujourd'hui 8 milliards qui veulent vivre x Comme aux US. N ous allons dans le mur. Monsieur Jancovici vous le savez. Merci de le dire haut et fort !
j'admire M Jancovici. C'est un grand maître en manipulation. il excelle dans l'art de rejeter, avec talents, les arguments contre ses idées et valoriser les siennes . Sur les voyages en avion, sa règle de 3 est un sommet dans l'inégalité entre les citoyens . il cite 4 pays, ou à son sens, c'est la m^me chose. Grosse injustice Mais rien sur le fait qu'entre un parisien et un habitant de la Réunion, de Mayotte, de Polynésie et autres, les besoins de ce déplacer en avion sont très différents. Pourtant Natacha Polony a évoqué la question ( vers le milieu de l'interview). Dans les grandes villes de l'hexagone i l y a le train les bus , les véhicules. Rien de tout cela si on veut voyager hors de ces territoires. Alors mépris pour cette population ? . Habitant à La Réunion , M. jancovici , ne m'a pas du tout convaincu . A 79 balais ,j'ai déjà dépassé mon, quota . Les membres de ma famille , femme , enfants , petits enfants aussi . Désolé
@@jfboudet6836 En effet, je me limitais à un des cas particuliers. Mais bon, un peu de patience et d'espoir pour la planète : l'appauvrissement du pays, entrepris avec ordre et méthode, suit son cours. Il en va de même pour nos voisins continentaux...
Et puis j'ai passé 10 ans à bosser dans le solaire photovoltaïque car profondément antinucléaire (témoin de Tchernobyl). Et puis j'ai compris qu'on ne pourrait pas se passer du nucléaire avec les règles d'aujourd'hui, c'est à dire une croissance infinie. Donc ou on change de paradigme, ou on continue, et l'énergie c'est le nucléaire.
ça me fait marrer d'entendre parler de sobriété ! quand à l'éolienne que j'ai faite , ou centrale solaire que j'ai faite également avec 20 batteries 64A , 40 panneaux solaires de petites tailles, 6 onduleurs dont un de 12kw , faut surtout arrêter de rêver , ce n'est pas EDF !!!! il faut faire des super phénix en veux en voila et arrêtez de voter pour des kons!
Merci Monsieur Jancovicci J utilise vos vidéos pour mes élèves car vous êtes d'une grande clarté et posez la problématique du "développement durable" de façon pertinente.. Je suis moi même un ecollo septique en raison des contradictions et hypocrisies que vous dénoncez mais les programmes sont extrêmement orientés à tel point que l on risque de basculer dans le climatoscpetisisme. Votre mérite est votre clarté et maintenant votre courage. Continuez ainsi...... Merci......
Arrêtez de laver les cerveaux des enfants avec des sujets uniquement politiques qui n'ont rien à faire à l'école ! Déjà si l'enseignement se melait de ses affaires et d'apprendre à écrire , à calculer,et à réfléchir ça irait déjà tout de suite mieux.
Personne ne les en empêche : leurs arguments ne tiennent pas la route donc on les entends peu… Se sont les mêmes rengaines depuis 60 ans et ils sont toujours autant dans le flou. Par exemple : aucun modèle climatosceptique ne permet de faire des évolutions et des prédictions vérifiables par l’observation.
Toujours aussi percutant que pertinent JMJ . Il a mérite de dire sans ambages toutes les vérités même celles que nous n'avons pas forcément envie d'entendre mais avec toujours le recul scientifique et les preuves qui vont avec .
Oui moi aussi j'apprécie beaucoup. Il est assertif, semble honnête intellectuellement et ses analyses sont transversales et très étayées. Pourvu que nos dirigeants s'entourent de personnes qui auront ces qualités !!
@@helenelemagny9971 Je partage pleinement vos propos. Le pb c'est que nous pourrions présupposer le contraire au vu de l'incompétence des ministres en place sans compter leur niveau de corruption .
Je reviens des us en vacances, ( oui, grosse empreinte carbone avion...) sauf que là-bas l'essence est à 0.8 euros le litre. De visu, 1 voiture sur 2 est un pick-up d'au moins deux tonnes. Au moins 2-3 voitures par famille, tout est pensé pour le déplacement voiture ( autoroutes quasi gratuites, parkings etc...). En majorité, l'empreinte carbone, ils ne savent pas ce que c'est ou s'en fichent. Je pense que même si la vieille Europe fait figure de modèle ( forcé) le monde ne changera pas, L'Europe est le ménage moyen du monde, c'est à nous que l'on demande des efforts, alors que les contextes geopo montrent encore que la ou sont les richesses, il est plus facile de fermer les yeux sur son environnement et vivre dans la joie et le bonheur....
Tu devrait vendre ta voiture et allé à pied , ne plus prendre l'avion vivre dans un 20 m2 mangé des insectes , aller au travail en vélo même en hiver et boire de l'eau de pluies comme ça tu sera un vrais écolo et non un donneur de leçon
@@nicolasnicolas-i8z t'as rien compris kiki, pas de leçon, je dis juste que de toute façon c'est mal barré, L'Europe ne pourra rien faire et c'est sur des gens comme nous qu'ils vont venir taper sous couvert d'une" politique exemplaire"
@@Steph_L1598 Y'a pas de solutions asra, on est condamnés à subir, ça fait au moins 100 ans que l'Europe n'a plus son mot à dire en politique mondiale. Quand il sera l'heure, on pourra moins réagir que les autres puisque moins de capacités d'adaptation, puisque moins de matières premières ( et ou Capital) . Les premières puissances garderons leur ressources, et nous....
Voilà cinquante ans que j'entends qu'il y a aura de moins en moins de pétrole, je n'y crois plus car ça c'est toujours révélé faux. 1) Les quantités de pétrole disponibles sont calculées à partir des déclarations des pays producteurs, qui tantôt jouent la carte de la pénurie ou de l'abondance, en fonction de critères géopolitiques et certainement pas géophysiques. Les chiffres des réserves sont une donnée hautement stratégique pour chaque pays producteur, et sont donc par définition non fiables (par le passé, qui était certes politiquement plus stable, ces données étaient déjà incohérentes, des milliards de barils de réserve disparaissaient ou apparaissaient, selon les besoins de l'OPEP pour contrôler le prix du baril). 2) Si le pétrole "facile" à extraire venait réellement à manquer, alors de plus en plus d'autorisations de recherche et de forage seront délivrées, et même dans les zones plus ou moins sanctuarisés (par exemple l'Artique), au nom de l'intérêt supérieur, car aucun pays ne voudra vivre l’effondrement économique qu'engendrerait une réelle pénurie. 3) Il y a des réserves énormes (des centaines d'années au rythme actuel) de pétrole dans d'autres roches, très difficile à extraire mais qui deviendront rentables, ou même simplement vitales, en cas de véritable pénurie. Conclusion : j'ai du mal à comprendre comment J.M Jancovici peut être aussi affirmatif sur le fait qu'il y aura une pénurie réelle (c'est à des réservoirs "à sec") de pétrole d'ici seulement quelques dizaines d'années.
Quel désastre, un homme sans aucun doute sans honte, après un sujet si sérieux, dépenser son énergie et son temps, pour un commentaire si futil que des remarques sur les cheveux. Pas d'interrogation, pas de regret sur ta vie destructrice. On est pas prêt de s'en sortir avec des gugus comme vous.
@@nautil9316 Un peu procaryotique comme commentaire ... Les céphalopodes ont perdu leur humour (où les tifs) ???? Qui plus est, je ne voudrais pas comparer mon empreinte carbon et la vôtre... Vous avez quoi comme coquille ?!!
@@kahlelpatoo2164 ^^, jsuis pas un gros consumériste, je suis sur ytb avec un téléphone de 2016, et j'admet parfois acheter des kinders mais à part ces quelques détails, vous inquiètez pas c'est une coquille organique et biodegradable, jsuis maraîcher en Picardie, je circule en vélo et fait de la permaculture chez mon frère et à l'entreprise pour laquelle je travaille, plutôt neutre voir positive mon empreinte carbone. Simplement, je suis fatigué de ces remarques sur le physique de personnes, surtout quand le sujet n'y est pas du tout, il est amoureux ce monsieur, ou il a un fétichisme capilaire.
@@nautil9316 Ben... Je suis comme vous, à vélo depuis 5ans, cuisinier et mon patron se trouve à 10 kms de chez moi, voiture vendue, permaculture sur ma terrasse et fervent défenseur des animaux et de la nature, je ramasse même les déchets quand je me balade en forets où à la mer... Je suis désolé pour votre fatigue moraliste, mais l'agacement comme l'humour dérisoire n'arrangeront pas en profondeur ce grave problème qui nous menace et nous concerne tous... Pour sûr !! Sans compter les exponentiels... SVP gardez la pêche, le sourire, et la tête froide, le grand passage ne vous en sera que plus facile, et mettez une casquette aujourd'hui, va faire chaud, et je ne voudrai pas que vous fossilisiez trop vite, on a quand même besoin de vous...
Merci beaucoup pour ton travail et ta "défense" du nucléaire. Même si tu n'as pas voulu venir à la centrale de paluel à la demande de notre directeur (que je lui avais soufflé à l'oreille) dans l'espoir de te voir un jour à une conférence ou autre.
Défense, ça dépend du contexte. Pour le côté "amortisseur" de l'urgence énergétique, le côté decarboné, faible pollution et le côté stockable. Là pour ces raisons il est pour utiliser le nucléaire pendant la transition, mais non après que la transition se soit faite, si on écoute vraiment ce qu'il dit, après transition, c'est nucléaire 0%.
@@nautil9316 Non il n'a jamais dit qu'il ne fallait plus utiliser du nucléaire après la transition énergétique. Par ailleurs Cette affirmation n'a pas vraiment de sens. Un réacteur est construit pour au moins 60 ans, et la recherche dans la filière (neutrons rapide, fusion) vise le très long terme.
La transition sans nucléaire et impossible. Tout comme un futur sans nucléaire et impossible. En tout cas pour le moment puisque rien ne peut le remplacer en l'état actuel des connaissances scientifiques...
@@clementlamouroux9834 Alors, un futur sans nucléaire est bel et bien possible, tout autant possible que notre passé sans nucléaire, c'est ce que nous propose par exemple Macron sans en être conscient, c'est la sobriété. L'énergie nucléaire est produite à l'aide d'éléments/de minerais qui sont eux aussi limités donc epuisables sur Terre. Les minerais n'apparaissent pas tout seul, il faut de l'énergie pour les sortir, et devenez quoi, c'est le libre marché qui le permet, le libre marché base sur l'abondance infinie du pétrole. C'est bien de rêver, mais c'est bien aussi de comprendre les règles du jeu dans lequel on se lance. Il parle et reparle d'ITER a chaque conférence, oubliez ITER et le côté "'nucléaire = énergie infinie" pour le 21eme siècle.
@@clementlamouroux9834 Oubliez seulement le mot "remplacer". Il n'y aura pas de substition, on a pas découplé les énergie, on les a surcouplé, ces énergies utilisées ne se condenseront pas plus tard, elles s'evaporeront soudainement (courbe en chute libre) avec la fin du petro dollar apportant la mort du libre marché et de la compétitivité, donc le mix énergétique va réduire passant de: -pétrole, plus tout ce qu'il permet de produire (ENR/Nucléaire/Hydrogene/Gaz, en bref la mondialisation) -à pas grand chose, l'accessibilité proche, les gaz de décomposition, la methanisation, la biomasse, peut être la géothermie je suis pas vraiment sur non plus, et le charbon si on est vraiment con. Même si nos mines vont mal, on en a gâché partout sur les trajets ferroviaires donc on pourra en recup à court terme, à l'échelle individuelle sans en miner. Le grand remplacement des énergies destructrices et polluantes, vers des energies propres... C'est pas vrai. Propre voudrait dire organique et consentant. Un cheval de trait qui part au travail sans que son monteur ne le fouette, c'est une énergie propre et respectable.
Jancovici roule pour lui, comme vous le faites aussi. Après si le WEF en arrive à la même conclusion c'est que c'est pertinent, faudrait alors vous remettre en question.
@@jamesmarrel8087 OK, donc si je comprends bien, les bourgeois du WEF sont d'honnêtetes personnes, intègres, désintéressées, qui ne veulent que notre bien et nous faire des câlins ?
Bonjour , Evidement qu'elle ne va pas l'interrompre 😂 , les patrons de polony voulais l'inviter , car il tappine pour eux , que jancovici le sache ou non 😂 ... c pour ca qu'il dit vers 11:15min : " l'élite n'est PLUS climato-septique " ... et il a raison ! L'elite est PRO changement climatique , car ils ont un interret a controler nos deplacements grace a cette excuse ("climatique") Lorsqu'on est dangereux pour le system , on est pas invité ni a la tv , ni nullpart Jancovici est invité partout ;) (france inter , europe1, france5 , congrets, conferences, universitées.. etc ) Mr jancovici ne dit pas que des betises , mais ce qu'il presente est totalement dans l'interret de ceux qu'il on invité Bonne journée
C'est vrai que les chiffres (les maths pour les anglais) peuvent apparaître froids, mais c'est de toute évidence la seule manière d'aborder le sujet de ce débat. Ce que je retiens : Sommes nous capables de nous affranchir de la part émotionnelle et de ce fait de toutes les manipulations qui en découlent, pour juste focaliser sur la résolution simple de ce problème.
Je voudrais savoir, si nous n'importons plus rien de Chine, donc plus d'avion et plus de cargo, combien de tonnes de co2 de gagne?, suffisant ou pas pour 2050?
M'enfin en juillet c'était le jour où le record d'avion en simultané a été battu depuis le début de l'histoire de l'aviation donc on la hausse est réelle
J ai un ami qui était "Vallet" pour une grande famille américaine, ils voyageaient en jet prive, n hésitant pas a venir pour 48h en France, ou Espagne. Dans un des cas, il a du repartir a New York chercher un service "Hermès" pour un dîner organise a Saint jean Cap Ferrat. Il a pris le jet prive, et fait l aller retour. je pense que 4 vols par vie n arrivera pas, et que ceux qui ont l argent continueront a voyager autant qu ils le veulent. Car la définition même de l argent, c est exactement ca , pouvoir faire ce qu on veut. Pour arriver a limiter notre consommation, c est soit l état totalitaire, soit la disparation de l argent, et donc un communisme ecoloqique.
il y a des choses que l'argent ne permet pas de faire, par ex tuer (du moins légalement, hormis un nombre de cas très limité comme par ex l'euthanasie ou la légitime défense). vu le nombre de morts qu'implique notre pollution à outrance, il n'est pas difficile d'imaginer qu'un jour émettre autant de co2 pour des raisons si futile, deviennent interdit, sans tomber ni dans un état totalitaire ni communiste, ce serrait simplement un déplacement de la limite : aujourd'hui l'écocide est massivement permis (ou plutôt on considère que de nombreux écocides n'en sont pas), demain cela pourrait être différent
@@MarcMarc-cf9mq c est possible que on en arrive la en effet. Mais il faudra faire une revolution comme en 1789 car ceux que cela affectera sont aux commandes de ce monde. Et ils ne sont pas élus. Loin de la.
Est-ce que tout le monde doit réduire de 5 % sa fréquentation des avions chaque année ? Ou est-ce que seuls les personnes qui utilisent l'avion doivent réduire leur fréquentation de 5 % chaque année ? Parce que ces propositions sont très différentes. Dans la proposition "tout le monde", il y a une masse de personnes qui ne peut pas réduire leur fréquentation de 5 % car elle est déjà nulle, ce qui augmente l'effort nécessaire pour les autres. De plus, sur quelle période de temps cela doit-il se faire ? Pendant combien d'années ?
Je me méfie des gens pleins de certitudes surtout quand ils parlent de climat... J'adore on nous parle d'avions, de pétrole etc etc etc... jamais un mot sur l'obsolescence et la qualité douteuse de tout ce que l'on peut trouver sur des plateformes d'achats en ligne. Le gaspillage est le vrai problème Commençons par là après on verra... Ce gars c'est Polpot version pastèque
C'est un thème à aborder aussi (tout consommateur ne peut qu'abonder), mais qu'est-ce que cela changerait au problème de fond ? cela ne ferait que différer légèrement l'issue vers laquelle on se dirige. Quant aux 4 vols par vie en moyenne, ce qu'il faut voir et qu'il réexplique d'ailleurs, c'est qu'on y reviendra par la force des choses vu la raréfaction des carburants et donc leur renchérissement. Il fait là plus une proposition de répartition qu'un appel à la sobriété façon Thunberg.
9:02 "il faut quand même se souvenir que beaucoup de gens prennent assez peu l'avion" j'adore la déconnexion de la journaliste. On pourrait aussi se souvenir que beaucoup de gens ne mangent pas du caviar tous les jours
tout dépends où l'on place la barre du "assez peu" (je n'ai jamais manger de caviar je trouve cela trop cher) je pense qu'elle as voulu dire que les gros consommateurs de vols le font pour des raisons professionnelles et on trouvera dans les "assez peu" les vols loisir.
Bon , sauf que le co² n'est pas un problème en soi , biodiversité et utilisation des ressources non renouvelables seraient bien plus importants à traiter. Et pour le co² le principal coupable est la mondialisation . Faux débat , comme le réchauffement climatique. Merci aurevoir.
au top comme toujours ce que les gens ne comprennent pas c'est que ya pas de negociation avec les ressources terrestres. quand ya plus ya plus.. dire on va utiliser les competence de l'homme, la technologie on va s'en sortir c'est theoriser devant un paquet de gateau vide en l'esperant voire se remplir seul
"dire on va utiliser les compétence de l'homme, la technologie on va s'en sortir c'est theoriser devant un paquet de gâteau vide en l’espérant voire se remplir seul" c'est le capitalisme.......il faut sortir du capitalisme mais dès qu'on dit ça on se fait insulter ou traiter de mélenchonniste"....et pourtant... qui a raison?
Je ne comprends pas le CO2 est-il nocif pour la planète ou bien est il un nutriment nécessaire pour la végétation? Autre question: le réchauffement climatique précéde t'il l'augmentation de CO2 ou bien est-ce l'inverse? Question enfin: quand va t on vraiment répondre scientifiquement et sereinement à ces questions pour cesser de dire tout et son contraire? Par avance merci... Ha j'oubliais si d'aventure des réactions violentes, irrespectueuses, vulgaires venaient en réaction faites comme si vous les aviez déjà reçus vous même en réponse...cdt
Pour le CO2 : ça fait de l'effet de serre. Le CO2 dans l'air renvoie de la chaleur vers la terre. Chaleur qui sinon serait partie dans l'espace (rayonnement infrarouge) Sans CO2 il ferait extrêmement froid. Il y en à naturellement dans l'air, et c'est très bien. Mais avec trop de CO2 il fait plus chaud. Et oui les arbres et plantes "mangent" du CO2 de l'air pour fabriquer du bois et des feuilles. Faire pousser une forêt exploiter le bois tout en replantant (sans détruire définitivement la forêt) ça permet de "séquestrer du CO2". On l'emprisonne dans le bois qui sert à la construction de maisons, de meubles ou autre chose. Alors qu'une forêt qui pousse mais n'est pas gérée et exploitée vas aussi capter du CO2, mais relâcher du méthane quand les arbres meurt et pourrissent. Le méthane étant encore pire que le CO2 pour l'effet de serre. Quand on brûle du bois pour chauffer fait aussi comprendre que le bilan CO2 est égale à zéro : on relâche dans l'atmosphère du CO2 dans la fumée du feu, CO2 que les arbres avaient capturé en poussant. Si la forêt est bien géré brûler du bois c'est neutre. Alors que brûler du pétrole ou du gaz ou du charbon c'est relâcher du CO2 capturé par les arbres il y à des millions d'années. Et donc faire plus d'effet de serre et réchauffer le climat. Et c'est là tout notre problème.
@@guillaumelefrancois5255 bonjour Guillaume François je pense que vous n'avez pas les bonnes informations je vous encourage a rechercher les bonnes informations concernant la chronologie du réchauffement climatique vous seriez je pense surpris de voir que les choses ne sont celles que vous avez décrites... Bonne recherche
@@geoffreyaubertin bonjour Geoffrey en effet je les ai lu et ce n'est pas du tout ce qui est raconté dans la vidéo je respecte beaucoup Jean-Marc Jancovici je le suis mais concernant les effet les effets de la température sur le CO2 et le CO2 sur la température je pense qu'il y a de fausses vérités
Bonjour, que penser des prévisions de l'Opep qui prévoient une croissance de la demande (et donc de la production) de pétrole jusqu'en 2050, alors que j'ai cru comprendre que nous serions sur un pic de la production de pétrole ?
en effet on peut utiliser la règle du rasoir de Hanlon pour ce genre de crétin (ainsi que pour bien d'autres qui ont eu / ont /auront le pouvoir): « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. »
@@AmiraldeGrasse Ah ben oui, c'est ben vrai ça, que Ferry ait traité Jancovici de nazi doit euuuuh mmmmmh relever mmmmh de l'ordre du euaeuaeuuuuuh détail, c'étions ben ça ? 😇🤣
La journaliste utilise beaucoup les mots "démocratie" et "démocratique". Mais souvent "massification" conviendrait mieux. Ce glissement sémantique est-il la signature d'une confusion dans son esprit ou d'une manipulation ?
Franck Lepage en parle fréquemment : c’est ce qu’Orwell définissait comme la « novlangue » qui permet, par la transformation des termes, de faire accepter des choses plus facilement. Le meilleur exemple étant : les « licenciements massifs » sont devenu des « plans de sauvegarde de l’emploi ». Qui dirai « je suis contre le PLAN DE SAUVEGARDE DE L’EMPLOI ! » ? Personne. Et bien il suffit de remplacer « licenciement massif » par « massification » et « plan de sauvegarde » par « démocratisation ». Qui serait contre la démocratisation de l’avion ?? C’est génial la démocratie !! Voilà voilà…
Non mais sérieux l’état à fait appliquer un décret par le préfet du val d’oise un décret, pour les communes environnantes de l’aéroport Roissy CDG , ce décret interdit toute construction de logements collectif ( immeubles) afin de stopper l’apport de population supplémentaire, et dans le but de passer de 500000 vols annuels à 750000vols annuels !!!!! , et tout ça pour que ADP qui appartient à l’état engrange plus de bénéfices via les taxes d’atterrissage, via l’augmentation du tourisme ( surtout chinois) merci pour le Covid, et donc la question c’est où est la lutte contre le réchauffement climatique, l’état nous dit isolez vos maison, consommez moins, non mais quelle hypocrisie, et je suis désolé mr mais vous travaillez pour ou avec l’état, pourquoi vous ne dites rien sur ce décret qui se nomme PEB (plan d’exposition au bruit)
qu'est-ce que cela veux dire que les journalistes ne sont pas d'accord avec le calcul sur le nombre de vol que représente une baisse équitable de 5% par an pour la secteur aérien ? cela aurait été intéressant de pousser la journaliste sur cette question, si c'est une erreur de calcul, elle doit être corrigée mais, et c'est le plus probable, si c'est "je n'ai pas envie de mettre en place la conclusion nécessaire à cette baisse équitable de 5%", cela aurait été intéressant qu'elle comprennent la différence entre "calcul" et "pas envie", parce que "pas d'accord avec le calcul" est très ambigu. perso je ne doute pas que les "pas envie" vont faire en sortie qu'il n'y ai pas cette baisse jusqu'au mur de la fin du pétrole ou juste avant le mur, par ex quand l'état comprendra qu'il y a des besoins vitaux plus important que le jet privé de confort, cad pas demain
Visionné il y a une semaine sur la chaine UA-cam du média producteur de l'interview et je revisionne avec plaisir ici bas ^^ J'ai oublié la première fois de mettre la définition en 360p ! J'ai honte pardon pour ça ... Merci Mr Jancovici encore et toujours ! Je vous souhaite tout le meilleur ^^
une petite question qui me trotte dans la tête on nous parles sans arrêt de la voiture électrique mais le tracteur électrique ??? existe t'il et est ce que c'est viable ???? en sachant la puissance qu'il faut pour le faire tourner ;)
Il resume tres bien toute nos evolutions de chaque pays. et les problèmatiques qui s'y sont imbriquées depuis la fin du 19ieme debut 20ieme ^^) et tt ce qui a changé. et le monde dans lequel tout le monde n'a pas les pieds sur terre.
Pour avoir fait un travail de recherche et écrit un mémoire sur le sujet d'un nécessaire changement de paradigme dans le secteur du tourisme, je peux vous dire, pour résumer, qu'il existe bien d'autres manières de s'évader que de prendre l'avion. De nouveaux modèles pourraient aussi voir le jour permettant parallèlement de reclasser les ressources humaines. L'altérité n'est pas seulement une question de distance et les réponses aux besoins d'"ailleurs" devrait être repensées aux niveaux géographique bien sûr mais également philosophique, politique, éthique, écologique, sociologique... Comme beaucoup d'autres secteurs économiques, le tourisme devrait urgemment envisager sa mue
On redécouvrira les charmes du voyage en bateau et en train de nuit pour l’Europe J’ai un très bon souvenir de l’arrivée au petit matin dans le port d’Ajaccio il y a 30 ans 😊
Bonjour, sans voiture, sinon une étude dit que c'est presque pire que l'avion (j'ai perdu la référence, dommage). Ah les trains de nuit, celui de Tarbes a été remis, mais plutôt à l'envers. Bonne reprise. Pol
si on examine quelles sont les pub dans Marianne, et donc le public qu'elles ciblent, on voit le positionnement du journal et le profil du lectorat. On a toujours plus de facilité de donner des leçons à l'humanité quand on a les poches pleines et surtout cela permet de déculpabiliser. Ce qui n'enlève rien au grand talent de Natacha Polony ni à l'intérêt du journal. Mais c'est tout de même intéressant de le savoir.
Sans parler du réchauffement climatique, le problème de l'énergie reste posé de façon irréversible. 29 juil. 2021 - Jour du dépassement : à partir de ce jeudi 29 juillet nous vivons à crédit sur la planète. Donc deux problèmes à résoudre ! Réduire de façon drastique la consommation des énergies pour limiter le réchauffement ! Adapter notre impacte sur la Planète pour consommer seulement ce qu'elle met à notre disposition. Un système économique basée sur le profit par le commerce ne permet pas de réduire l'activité donc nous sommes dans une impasse ! Notre système économique n'est-il pas basé sur la dispersion ... c'est à dire les échanges sur longues distances ? Est-il possible de recentrer les échanges sur des distances courtes voir locales ?
Toujours très intéressant, même s'il n'aborde jamais le terrain politique qui est pourtant la clé: seul un régime autoritaire pourrait mettre en oeuvre les mesures de restriction incontournables, car les gens ne se limiteront jamais d'eux-mêmes. Voyez déjà la bronca sur la simple proposition des 4 voyages en avion dans la vie, je vous laisse imaginer la situation lorsqu'il faudra limiter le nombre de véhicules par foyer ou le nombre d'enfants au strict minimum et que les maisons individuelles seront interdites ... Tout cela a déjà un nom, la planification écologique, ça ne vous rappelle rien ? ...
@@alainvaneghem6755Tout le monde a de "bonnes" raisons de nier. Les usa nient largement eux-aussi, pour des raisons électorales mais aussi pour des raisons financières: Obama ne s'est jamais déplacé pour les COP, il sait très bien que les usa (parmi les plus gros émetteurs avec la Chine) seraient très exposés à une taxe carbone mondiale pour financer l'adaptation du tiers-monde, on parle de centaines de Md$, on comprend qu'ils évitent les conférences ... La planification écologique sera acceptée ou imposée par la brutalité des épisodes climatiques, et c'est là qu'intervient la supériorité d'un régime autoritaire: les décisions sont immédiatement appliquées (vous me direz que Macron n'en est pas loin, on a vu ça pour les retraites ..)
Ça c'est un autre débat. La vaccination c'est de la prévention, les questions soulevez par Jancovici c'est de comprendre ce qui va ce passer d'ici 2050 et comment organiser la Société avec une décroissance forcée de 5% par an sans tomber dans l'anarchie...
Heureusement que vous êtes là Mr Jancovici Les politiques mentent suffisamment La réalité hélas déplaît La loi physique est dure mais c’est la loi , n’en déplaise à tous ces rigolos .
Je le trouve simplement raisonnable, il a une vision encore joyeuse des faits à venir si on s'y prend bien. Je trouve les discours de Vincent Mignerot tout aussi raisonnables et même plus pertinents en fait, et pourtant ce qu'ils impliquent à long terme c'est autrement plus inquiétant car lui il dit carrément que quoi qu'on fasse (sans les énergies fossiles) rien n'arrêtera l'usure de tous les systèmes (éolien, photovoltaïque, nucléaire, compris) et donc le retour au jardinage pour tous (si c'est encore viable à +X°)
Oui de toute manière tout s'use c'est l'impermanence de toute chose et on ne sait pas encore avec assez de recul comment tout ce que l'on a créé pour nous sauver évoluera, on sait juste que ce sera difficile au vu de la raréfaction des ressources dans un monde au climat plus qu'incertain lui aussi.
Bonjours Monsieur Jancovici, Pourriez vous rajouter quelques points à la note de mon partiel Energie et Climat de 1ere année. Cordialement, Un étudiant des Mines qui vous aime
Le déni : refus de regarder la réalité en face, telle qu'elle est, c'est à dire telle qu'elle s'impose...ça fait 200.000 ans que l'humanité se passe de l'avion, et à peine cinquante ans que plus personne n'imagine vivre sans. Perso, à 60 ans, je n'ai dû prendre que trois ou quatre court-moyen courrier, et ne rêve que de voyages À PIED...Pour "vivre" la distance, le Voyage... Le problème avec JMJ, c'est que ses arguments ne sont pas rationnellement déboulonables, et que, pour cette raison, il ne reste guère à ses contradicteurs que les insultes...car pour moi, l'incurie des politiques, leurs objections dénuées de propositions réalistes sont autant d'insultes que celles qui inondent les réseaux sociaux.
Je suis pour toutes les mesures prises pour épargner cette pauvre planète et cela fait 30 ans que je fais attention à ma façon de consommer, de conduire, de trier mes déchets etc...Mais la Chine, l'Inde, le Brésil ou les pays du golfe se moquant encore totalement de l'ecologie en 2023, est ce que tout cela a encore un sens au fond dans la mesure où nous sommes tous sur la même planète indivisible ??? Je trouve cela désespérant pour nos enfants !
Ouawwwwww le commentaire !!! Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt ! Figurez vous que la problématique est générale elle ne touche pas que l'aéronautique, mais bon quand on fait ce genre de commentaire on ne démontre qu'une chose c'est que vous ne connaissez pas le sujet et encore moins Jancovici. Faut lire le shift project et vous constaterez que ce qu'il soulève dans cette interview n'est qu'une infime partie de ce qu'il faut s'atteler à faire. Il est impossible en 40 minutes de développer des milliers d'heures d'analyses et des centaines de propositions. De toute façon et ne vous en déplaise, ce n'est pas Jancovici qui nous mettra au pas mais simplement l'impossibilité de continuer dans un paradigme basé sur la croissance infinie qui pollue de manière exponentiel. Si vous le connaissiez vous sauriez que sa réflexion n'est pas une dictature mais simplement d'essayer d'éveiller les consciences afin que le choc qui est inéluctable puisse par des mesures concrètes être amorti. Vous pouvez encore croire que notre confort, dépendant du pétrole, n'ira que vers un mieux mais là vous restez dans un dogme qui finira par vous faire très mal au final. Continuez à lancer des anathèmes sur des analystes pragmatiques, c'est pas grave ça ne trompe pas ceux qui comprennent les enjeux ça ne démontre que votre idiotie.
L'avion doit être réservé aux déplacements professionnels indispensables (visioconf pas possible) ou aux déplacements pour raison familiale (famille en territoire outre mer par ex,). Le tourisme en avion est à banir. Si les gens étaient responsables (on peut rever) il ne serait meme pas necessaire de l'imposer.
@@FIFIDOUNE c'est bien ce qui est inquiétant , avec des comportements egoistes, comme ce que laisse penser votre reponse, on va tout droit vers des regimes extremes. La liberté des uns se termine là ou commence le droit de tous à la vie.
C'est quand même incroyable ces riches voyageurs. Qui sont dans le déni et qui vivent dans un monde où l' aviation civile moderne n'existait pas il y a 30 / 40 / 50 ans. Moins de vols et des prix aberrants. Vraiment un caprice de petit égoïste. Je prend jamais l'avion. Par choix et par économie. Ma vie ne me donne pourtant pas envie de me foutre en l'air. Étonnant n est ce pas ! comment eux vont t'il faire ?
@@doollood9645 la même que j'ai prise il y a très longtemps déjà : limiter les pertes et les dégats, vivre de ce qui se présente s'en rien vouloir de plus, ne pas être jaloux, accepter ma destinée... vous invitant à en faire de même.
Petite erreur, aux alentours de 27:15 La suisse a bien été une démocratie avant le 20e eme siècle et l’air industrielle. La démocratie ancienne (avant le XIXe s.) faisait figure d'exception. Puis, la démocratie libérale moderne s'est imposée précocement, dès la fondation de l'Etat fédéral en 1848.
Plus démocratique pour les hommes que pour les femmes. Et pour ce qui est du secret des urnes, je doute fort que les élections à bras levé soient aussi démocratiques qu'on le dit...
@@alainvaneghem6755 non mais il a raison à l’époque c’était bras levé dans les cantons fondateurs centraux et effectivement c’était que les corps de métiers entre autre il n’y avait que des hommes.
Bonjour madame Polony et monsieur Jancovici moi je suis un petit citoyen par rapport à vous surtout vue de mon jardin en campagne , moi je vois les avions passé quand je lève la tête voila pour le constat , je n'ai jamais pris l'avion et franchement ça me gène pas , la seule chose qui est vrai c'est que le monde n'est pas extensible et 67 millions contre 6 ou 7 milliards on ne fait pas poids que vous continuez ou pas vos petit bavardage d'entre soit .
Le monde va se retrouver face à la réalité des choses... Perso j'ai plutôt envie de faire partie de ceux qui ce sont préparés que des autres... et vous ?
Déjà il devrait m'être la tva sur les billets d avion comme le trains et mêtre des taxe aussi sur le carburant car l avion est souvent moins cher que le trains.
L' #eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer mais qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau : ua-cam.com/video/bytM2aHRp6Q/v-deo.html
Quel âge à ce monsieur? Combien de fois a t’il pris l’avion? Combien a t’il parcouru de km avec ce moyen de locomotion? J’en ai assez de ces moralistes à la noix !!!!!!!
Moi, je dis que la marque des grands hommes, c'est de rendre d'autres hommes plus intelligents et meilleurs, et vous en êtes un. Je voudrais vous dire bravo et merci.
@@Thomas-yo5hnDésolé, c'est moi qui devais être très très petit.
@@fabricebigot2885Tu veux pas t'auto flageller aussi ? Respectes toi tu n'es pas plus petit que cet homme.
@@jeanluc7444 Merci à vous ! Cependant, ma réponse était ironique. Je continue à affirmer que c'est un homme remarquable avec qui j'ai appris énormément et qui m'a fait évoluer dans ma perception du monde.
0:10 « Votre position provoque des sursauts » c’est là tout son fort.
Se faire insulter par Luc Ferry doit être considéré comme un honneur. "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." - Georges Courteline
Polony est une journaliste qui bosse, qui laisse developper son invité, qui connait son sujet, qui connait son interlocuteur. JM Jancovici peut developper tranquillement ses arguments et expliquer sans être harcelé ses raisonnement. Polony Jancovici duo gagnant
Pourtant c'est pas compliqué de s'apercevoir qu'il manque énormément d'autres facteurs importants d'émission de CO2 les données et les conclusions ne peuvent donc qu'être faussées. Qt a l'incidence de l'activité solaire pourtant clairement impliquée lors des sécheresses de 1976 et de 2003 là il n'y a aucune prise en compte sur l'augmentation des températures. Cerise sur le gâteau de questions très factuelles sont posées par d'excellents scientifiques au GIEC et oh surprise aucune réponse. De quoi réfléchir et vérifier...
@@danieetj-franckcifarelli9354sans déconner, toujours à évoquer les cycles solaires pour tenter d'invalider les conclusions du rapport du GIEC?
C'est vrai que les scientifiques chargés de synthétiser les études sur le climat dans ce rapport n'ont absolument pas pensé à consulter les données sur l'activité solaire. Heureusement que vous êtes là pour rappeler cette calamiteuse omission.
... Attendez...ah si. Autant pour moi. Ils citent des études publiées dans la revue Nature, et issues entre autre de la NASA, la NOAA... En résumé. L'activité solaire, au cours de son cycle, ne varie que de 0,15%, ce qui ne suffit en rien à expliquer le réchauffement actuel. En revanche, on estime que le surplus de rejet de GES issu de l'exploitation des énergies fossiles par l'homme depuis la révolution industrielle a provoqué une hausse de + 2,5 watt d'effet de serre/metre carre. Le soleil a une activité de 250 watts. Sa variation entraîne au max + 0,32 watt.
Voilà...
C'est fou, dès qu'on se renseigne, le nombre de vos conneries que l'on met en lumière.
Que votre obscurantisme retourne à l'obscurité.
@@danieetj-franckcifarelli9354 l'émission de CO2 dans l'atmosphère, on a une influence dessus. L'activité solaire, on n'a aucune influence.
Et elle est intelligente en plus
@@danieetj-franckcifarelli9354 ah ben oui c'est le soleil c'est pas nous. Le cycle solaire est de 11 ans pour le plus court mais le CO2 n'est pas corrélé, quelque cloche. Mais j'ai confiance, vous trouverez une explication.
De toute façon et quand bien même corrélation n'est pas causalité, c'est justement l'erreur de base des climatosceptiques.
“Aéro Decarbonation “ Ou le pragmatisme en action!!! Merci infiniment à vous deux pour cet échange nécessaire empreint de bon sens ! 🌍🤩🤩🤩🛢️🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
"Comment est-ce qu'on décide collectivement d'une contrainte" est la question que tous les politiques et intellos devraient travailler. Leur responsabilité (ainsi que celle des médias) est immense.
Merci beaucoup Natacha Polony pour cette interview/discussion qui cherche à aller plus loin que les habituels états des lieux. Ici vous essayer de passer à l’étape suivante essentielle et terriblement difficile : comment on fait ensemble !! 🧡 merci.
Je sais plus à quelle minute dans l'interview elle dit ça mais au lieu de parler des techniciens des ingénieurs des gens qui réfléchissent à des solutions elle parle direct des médias comme solution...
alors que les médias ne sont pas la solution mais le problème..
Et Jean-Marc jancovici l'a corrigée en disant non c'est pas les médias qui fournissent la solution mais les corps intermédiaires et les fonctionnaires techniciens...
Donc tu en as pas marre que les médias se prennent pour le centre du monde et les rois du monde et pour des ingénieurs alors qu'ils n'y connaissent rien ?
@@ami443 les médias devraient être la solution : ils ont un taux d'écoute important et devraient divulguer les propos et enseignements de Monsieur J-M Jancovici, le seul qui connaisse vraiment le sujet !!
@@PatrickMERCIER-wz1mr les médias sont des entreprises privées. ..elles font ce qu'elles veulent. .
À part si tu parles des radios publiques ou de Arte? ??
Pourquoi confondre médias privés et médias publics? ?
@@ami443 ce sujet doit intéresser tous les médias !!
@@PatrickMERCIER-wz1mr si ça rapporte du fric et de l'audience aux médias privés alors ils vont le faire.
Par rapport à il y a 2 ans, ces débats ont bien infusé dans la classe moyenne supérieure.
Par contre, dans mon entourage (famille, collègues, amis) quasiment PERSONNE n’accepte les conséquences sur leurs modes de vie.
« Le 🧠 » fait de la résistance et est prêt à croire dans n’importe quel argument foireux qui leur donne espoir qu’on va pouvoir continuer sur les mêmes modes de consommation.
Sauf que c’est pas au niveau de la France que ça va avoir un impact…. On voit énormément de bobos débiles qui donnent des leçons à droite à gauche sans comprendre que c’est exactement leurs mode de vie qui conduit au constat actuel.
Bof, encore une analyse de classe qui vise à dire que l'on meure à cause des beaufs ... Ce n'est pas parce que le cerveau extraordinaire des classes moyennes supérieures croit au réchauffement climatique que ces cerveaux ont fait la liste de tout ce qu'il faudrait qu'elles abandonnent, et ce n'est pas parce que ces cerveaux auront fait cette liste qu'elle feront quelquechose de concret. Sachant que ce sont elles qui polluent le plus. Et qui devrait montrer l'exemple.
@@davidpennarun1864 A la limite, avoir un impact n'est plus le sujet car on ne fait rien depuis 50 ans, alors que nous savons. Le sujet est surtout de ce préparer plutôt que de tout prendre de plein fouet, avec les conséquences sociales que cela va induire et que personne n'a envie de vivre ici je pense... C'est le propos de fond de Janco d’ailleurs...
Je le remarque aussi. Aussi, j'observe qu'il y a de fortes disparités entre départements (étude de moi même 2023🙂)
@@ThePafus on peut aussi ne pas être d’accord et voir l’urgence ailleurs (ce qui est mon cas).
Je vois un problème bien plus urgent sur la pollution et la destruction de la biodiversité des sols et des cours d’eau ainsi que la pollution plastique hors on ne parle que de bilan carbone…. Pour moi c’est juste un écran de fumée.
Merci pour cette vidéo. C’est rare d’avoir un journaliste pertinent dans ce genre d’entretiens, ici Mme Polony est excellente. Ça change par exemple de l’entretien Mediapart.
C'est clair que la levée de bouclier contre l'exemple des 4 voyages / vie émane d'une catégorie de personne qui circule souvent avec ce type de transport et donc, qui en a les moyens.
De mon côté, cette solution ne me perturbe pas plus que ça.
Par contre, ça en dit long sur le chemin à parcourir et du coup j'ai bien peur que cette transition écologique soit subie et violente !!!
avoir les moyens pour prendre l'avion....il y a des vols moins chers qu'une pizza....
Je côtoie beaucoup de gens qui n’ont “pas les moyens de prendre l’avion”. Le fait est qu’ils utilisent leurs moyens pour d’autres activités tout aussi polluantes
BRAVO JMJ. NOUS CONTINUONS, NOUS NE BAISSONS PAS LES BRAS. Vous mettez tant de ferveur, vous devez passer sur ce sujet tant d'heures de votre vie, tout cela pour les êtres humains et la nature de cette belle panète que je vous dois toute ma reconnaissance. Adepte depuis 9ans de toutes vos interviews, vos apparitions sur les moindre plateaux TV et chaînes de toutes sortes, vous avez changé ma vie et je ne m'en sens que plus heureuse. Vos positions lors de vos apparitions vidéos anciennes de 10ans et plus se vérifient toutes. Je n'ai qu'un mot à dire : ON NE POURRA PAS DIRE QUE NOUS NE SAVIONS PAS ! MOI JE NE CHANGE PLUS MA FAçON DE VIVRE, ON Y VA........ ON Y CROIT !!!!!
Il faut savoir que ce monsieur utilise lui-même l'avion depuis des décennies. Alors lorsque les conseilleurs ne sont pas les payeurs, on évite de faire la morale. Je souligne que je n'ai pris l'avion que 2 fois dans ma vie.
@@pascalesaby6107 Il prêche aussi beaucoup pour sa paroisse, après tout, il a aussi une entreprise à faire tourner.
M. Jancovici formez des personnes et envoyez les aux ministères de l'emploi, de l'industrie, de l'enseignement, et à pole emploi.
^^ il le fait déjà, il a participé à plusieurs commission nationale également, plutôt intéressante mais je crois qu'il n'a pas été compris lors de sa dernière commission, par aucun parti politique, il n'y avait que le président de la commission qui saisissait des infos.
hé réveille toi on est en France 😀
J'adore ce mec... Il nous fait tellement réfléchir. Continuez à passer des messages, nous ouvrons grand nos oreilles. 😊
C est probablement un pion du n o m pas plus ! qui fait son travail simplement y a rien à attendre du plan co2 il aimerai bien qu on soit tous en villes et pour faire plaisir à ch 1er laisser les champs en prairie.
@@batlacampagne mais t'as compris ce qu'il a dit ? parce qu'on dirait pas 😂
Oh punaise tes vidéos sur les pyramides et les ovnis ! te fatigues pas à me répondre, c'est bon tkt
@@LordKain83 pcc en plaisantant !
Demandez à M. Jancovici la consommation de gaz de sa chaudière au gaz en 2002... 32000 kwh! C'est sur sa page internet, bilan carbone de la famille Jancovici. En 2002, cet homme vivant en Île de France, pas dans la Creuse, avait une voiture et parcourait 10000km. Qu'en est-il en 2023?
Le mec le plus sensé pour nous faire comprend les problèmes énergétique et pour nous donner à réfléchire aux solutions les plus fiable dans le fond.
Non pour les solutions c'est bien mère nature la plus efficace ^^
Lui c'est le mec le plus efficace pour introduire le PTEF de façon soignée et compréhensible.
@@nautil9316 si on va dans ta logique "peut importe nos conneries, laissons faire mère nature" puisque la solution là maintenant elle l'a. 🤦
Soyez réfléchie là encore la preuve du "sensé" des propos de cette homme comparé à la débilité que vous rencontez les écolo du seconde type que vous êtes et qui vivent dans le monde immaginaire d'Alice.
@@nautil9316 ah, le sophisme du retour à la nature à la peau dur :-)
C'est incroyable... Madame Polony vous êtes formidable. Je n'ai jamais vu une journaliste comme vous. C'est incroyable comment vous maîtrisez votre sujet, l'interview. Vous ne harcelez pas Monsieur Jancovici, vous ne faites pas de réactions pour amuser la galerie ou pour faire cliché, et vous êtes très calme. C'était un bonheur de vous regardez et un plaisir aux oreilles. Si toutes les interview pouvait ressembler à celle-ci...
Désolé Monsieur Jancovici, Madame Polny vous vole la vedette !
J'espère que le ressentis de la vidéo a également été le même pour vous lors de l'interview. C'est-à-dire, posé, une vraie bonne interview, pratiquement une discussion.
Merci pour avoi mis cette interview en ligne, c'était instructif, comme à chaque intervention !
Telement bien expliqué que je suis même soufflé que mon fils de 18 ans qui regarde presque que du tik tok vous suis . Je ne savais même pas . Oufff tout est pas perdu chez mes enfants 😉.
si l'instruction des débats démocratiques incombe aux médias , on est mal barrés. tres bon interview Merci
En 1800 1 milliards d habitant les gens vivaient modestement avec de l energie renouvelable. Aujourd'hui 8 milliards qui veulent vivre x
Comme aux US. N ous allons dans le mur. Monsieur Jancovici vous le savez. Merci de le dire haut et fort !
j'admire M Jancovici. C'est un grand maître en manipulation. il excelle dans l'art de rejeter, avec talents, les arguments contre ses idées et valoriser les siennes .
Sur les voyages en avion, sa règle de 3 est un sommet dans l'inégalité entre les citoyens .
il cite 4 pays, ou à son sens, c'est la m^me chose. Grosse injustice
Mais rien sur le fait qu'entre un parisien et un habitant de la Réunion, de Mayotte, de Polynésie et autres, les besoins de ce déplacer en avion sont très différents.
Pourtant Natacha Polony a évoqué la question ( vers le milieu de l'interview).
Dans les grandes villes de l'hexagone i l y a le train les bus , les véhicules. Rien de tout cela si on veut voyager hors de ces territoires.
Alors mépris pour cette population ? .
Habitant à La Réunion , M. jancovici , ne m'a pas du tout convaincu .
A 79 balais ,j'ai déjà dépassé mon, quota . Les membres de ma famille , femme , enfants , petits enfants aussi . Désolé
Voyages en avion : pour les pauvres, la question est resolue depuis longtemps !
Pas seulement pour l’avion, la pauvreté est le moyen le plus efficace pour limiter l’effet de serre
@@jfboudet6836 En effet, je me limitais à un des cas particuliers. Mais bon, un peu de patience et d'espoir pour la planète : l'appauvrissement du pays, entrepris avec ordre et méthode, suit son cours. Il en va de même pour nos voisins continentaux...
Être pauvre est-il un choix ?
Vous avez deux heures :
😊
@@jfboudet6836mdr
Ceci dit, il y a quand même des millions de gens qui prennent l’avion et ils ne sont pas tous riches non plus.
Et puis j'ai passé 10 ans à bosser dans le solaire photovoltaïque car profondément antinucléaire (témoin de Tchernobyl). Et puis j'ai compris qu'on ne pourrait pas se passer du nucléaire avec les règles d'aujourd'hui, c'est à dire une croissance infinie. Donc ou on change de paradigme, ou on continue, et l'énergie c'est le nucléaire.
Les deux je pense, on change de paradigme tout en gardant la nucléaire pour l'instant parce que pas le choix
ça me fait marrer d'entendre parler de sobriété ! quand à l'éolienne que j'ai faite , ou centrale solaire que j'ai faite également avec 20 batteries 64A , 40 panneaux solaires de petites tailles, 6 onduleurs dont un de 12kw , faut surtout arrêter de rêver , ce n'est pas EDF !!!! il faut faire des super phénix en veux en voila et arrêtez de voter pour des kons!
Merci Monsieur Jancovicci
J utilise vos vidéos pour mes élèves car vous êtes d'une grande clarté et posez la problématique du "développement durable" de façon pertinente..
Je suis moi même un ecollo septique en raison des contradictions et hypocrisies que vous dénoncez mais les programmes sont extrêmement orientés à tel point que l on risque de basculer dans le climatoscpetisisme.
Votre mérite est votre clarté et maintenant votre courage.
Continuez ainsi......
Merci......
Arrêtez de laver les cerveaux des enfants avec des sujets uniquement politiques qui n'ont rien à faire à l'école !
Déjà si l'enseignement se melait de ses affaires et d'apprendre à écrire , à calculer,et à réfléchir ça irait déjà tout de suite mieux.
Pourquoi empêche t-on les climatologues en contradiction avec le réchauffement climatique de parler??
Personne ne les en empêche : leurs arguments ne tiennent pas la route donc on les entends peu… Se sont les mêmes rengaines depuis 60 ans et ils sont toujours autant dans le flou. Par exemple : aucun modèle climatosceptique ne permet de faire des évolutions et des prédictions vérifiables par l’observation.
Toujours aussi percutant que pertinent JMJ . Il a mérite de dire sans ambages toutes les vérités même celles que nous n'avons pas forcément envie d'entendre mais avec toujours le recul scientifique et les preuves qui vont avec .
Oui moi aussi j'apprécie beaucoup. Il est assertif, semble honnête intellectuellement et ses analyses sont transversales et très étayées. Pourvu que nos dirigeants s'entourent de personnes qui auront ces qualités !!
@@helenelemagny9971 Je partage pleinement vos propos. Le pb c'est que nous pourrions présupposer le contraire au vu de l'incompétence des ministres en place sans compter leur niveau de corruption .
J'ai tellement d'admiration pour cet homme, merci pour cette interview!
Donc tu es au courant qu'il a un conflit d'intérêts
tu admires les gens qui n'ont pas de solution en fait !!
Non au culte de la personne
Je reviens des us en vacances, ( oui, grosse empreinte carbone avion...) sauf que là-bas l'essence est à 0.8 euros le litre. De visu, 1 voiture sur 2 est un pick-up d'au moins deux tonnes. Au moins 2-3 voitures par famille, tout est pensé pour le déplacement voiture ( autoroutes quasi gratuites, parkings etc...). En majorité, l'empreinte carbone, ils ne savent pas ce que c'est ou s'en fichent. Je pense que même si la vieille Europe fait figure de modèle ( forcé) le monde ne changera pas, L'Europe est le ménage moyen du monde, c'est à nous que l'on demande des efforts, alors que les contextes geopo montrent encore que la ou sont les richesses, il est plus facile de fermer les yeux sur son environnement et vivre dans la joie et le bonheur....
Tu devrait vendre ta voiture et allé à pied , ne plus prendre l'avion vivre dans un 20 m2 mangé des insectes , aller au travail en vélo même en hiver et boire de l'eau de pluies comme ça tu sera un vrais écolo et non un donneur de leçon
@@nicolasnicolas-i8z t'as rien compris kiki, pas de leçon, je dis juste que de toute façon c'est mal barré, L'Europe ne pourra rien faire et c'est sur des gens comme nous qu'ils vont venir taper sous couvert d'une" politique exemplaire"
@@Steph_L1598
Y'a pas de solutions asra, on est condamnés à subir, ça fait au moins 100 ans que l'Europe n'a plus son mot à dire en politique mondiale. Quand il sera l'heure, on pourra moins réagir que les autres puisque moins de capacités d'adaptation, puisque moins de matières premières ( et ou Capital) . Les premières puissances garderons leur ressources, et nous....
Très très bon Jancovici. Merci pour l'interview.
Quel brillant esprit, c'est fascinant de vous écouter.
Voilà cinquante ans que j'entends qu'il y a aura de moins en moins de pétrole, je n'y crois plus car ça c'est toujours révélé faux.
1) Les quantités de pétrole disponibles sont calculées à partir des déclarations des pays producteurs, qui tantôt jouent la carte de la pénurie ou de l'abondance, en fonction de critères géopolitiques et certainement pas géophysiques. Les chiffres des réserves sont une donnée hautement stratégique pour chaque pays producteur, et sont donc par définition non fiables (par le passé, qui était certes politiquement plus stable, ces données étaient déjà incohérentes, des milliards de barils de réserve disparaissaient ou apparaissaient, selon les besoins de l'OPEP pour contrôler le prix du baril).
2) Si le pétrole "facile" à extraire venait réellement à manquer, alors de plus en plus d'autorisations de recherche et de forage seront délivrées, et même dans les zones plus ou moins sanctuarisés (par exemple l'Artique), au nom de l'intérêt supérieur, car aucun pays ne voudra vivre l’effondrement économique qu'engendrerait une réelle pénurie.
3) Il y a des réserves énormes (des centaines d'années au rythme actuel) de pétrole dans d'autres roches, très difficile à extraire mais qui deviendront rentables, ou même simplement vitales, en cas de véritable pénurie.
Conclusion : j'ai du mal à comprendre comment J.M Jancovici peut être aussi affirmatif sur le fait qu'il y aura une pénurie réelle (c'est à des réservoirs "à sec") de pétrole d'ici seulement quelques dizaines d'années.
Entièrement d'accord avec cette "règle de trois" Janco !! Gros soutien.
Vous êtes capable de me l'expliquer cette fameuse règle de 3 qu'il faut accepter comme un argument d'autorité ?
Un reportage de grande qualité. Merci. Félicitations à Mme Polony qui a enfin trouvé un bon coiffeur et refilé le précédent à M. Jancovici.
😆🤣😂😂😂😂
Quel désastre, un homme sans aucun doute sans honte, après un sujet si sérieux, dépenser son énergie et son temps, pour un commentaire si futil que des remarques sur les cheveux. Pas d'interrogation, pas de regret sur ta vie destructrice.
On est pas prêt de s'en sortir avec des gugus comme vous.
@@nautil9316 Un peu procaryotique comme commentaire ... Les céphalopodes ont perdu leur humour (où les tifs) ???? Qui plus est, je ne voudrais pas comparer mon empreinte carbon et la vôtre... Vous avez quoi comme coquille ?!!
@@kahlelpatoo2164 ^^, jsuis pas un gros consumériste, je suis sur ytb avec un téléphone de 2016, et j'admet parfois acheter des kinders mais à part ces quelques détails, vous inquiètez pas c'est une coquille organique et biodegradable, jsuis maraîcher en Picardie, je circule en vélo et fait de la permaculture chez mon frère et à l'entreprise pour laquelle je travaille, plutôt neutre voir positive mon empreinte carbone.
Simplement, je suis fatigué de ces remarques sur le physique de personnes, surtout quand le sujet n'y est pas du tout, il est amoureux ce monsieur, ou il a un fétichisme capilaire.
@@nautil9316 Ben... Je suis comme vous, à vélo depuis 5ans, cuisinier et mon patron se trouve à 10 kms de chez moi, voiture vendue, permaculture sur ma terrasse et fervent défenseur des animaux et de la nature, je ramasse même les déchets quand je me balade en forets où à la mer... Je suis désolé pour votre fatigue moraliste, mais l'agacement comme l'humour dérisoire n'arrangeront pas en profondeur ce grave problème qui nous menace et nous concerne tous... Pour sûr !! Sans compter les exponentiels... SVP gardez la pêche, le sourire, et la tête froide, le grand passage ne vous en sera que plus facile, et mettez une casquette aujourd'hui, va faire chaud, et je ne voudrai pas que vous fossilisiez trop vite, on a quand même besoin de vous...
Les plus riches qui ont le plus de moyens pour changer de vie : "Ha mais on a pas envie, donc c'est vous qui allez le faire"
C'est là que ça risque de bloquer effectivement.
Sans oublier que même le smicard français fait partie des plus riches.
@@yoannld1718 tout à fait
Comme c'est bien dit en si peu de mots 👍
Bonjour M. Jancovici. J'ai une question pour vous : quel rapport entretenez-vous avec les membres du Club de Rome ? Etes-vous membre ?
Merci beaucoup pour ton travail et ta "défense" du nucléaire. Même si tu n'as pas voulu venir à la centrale de paluel à la demande de notre directeur (que je lui avais soufflé à l'oreille) dans l'espoir de te voir un jour à une conférence ou autre.
Défense, ça dépend du contexte.
Pour le côté "amortisseur" de l'urgence énergétique, le côté decarboné, faible pollution et le côté stockable.
Là pour ces raisons il est pour utiliser le nucléaire pendant la transition, mais non après que la transition se soit faite, si on écoute vraiment ce qu'il dit, après transition, c'est nucléaire 0%.
@@nautil9316 Non il n'a jamais dit qu'il ne fallait plus utiliser du nucléaire après la transition énergétique. Par ailleurs Cette affirmation n'a pas vraiment de sens. Un réacteur est construit pour au moins 60 ans, et la recherche dans la filière (neutrons rapide, fusion) vise le très long terme.
La transition sans nucléaire et impossible. Tout comme un futur sans nucléaire et impossible. En tout cas pour le moment puisque rien ne peut le remplacer en l'état actuel des connaissances scientifiques...
@@clementlamouroux9834 Alors, un futur sans nucléaire est bel et bien possible, tout autant possible que notre passé sans nucléaire, c'est ce que nous propose par exemple Macron sans en être conscient, c'est la sobriété.
L'énergie nucléaire est produite à l'aide d'éléments/de minerais qui sont eux aussi limités donc epuisables sur Terre.
Les minerais n'apparaissent pas tout seul, il faut de l'énergie pour les sortir, et devenez quoi, c'est le libre marché qui le permet, le libre marché base sur l'abondance infinie du pétrole.
C'est bien de rêver, mais c'est bien aussi de comprendre les règles du jeu dans lequel on se lance.
Il parle et reparle d'ITER a chaque conférence, oubliez ITER et le côté "'nucléaire = énergie infinie" pour le 21eme siècle.
@@clementlamouroux9834 Oubliez seulement le mot "remplacer".
Il n'y aura pas de substition, on a pas découplé les énergie, on les a surcouplé, ces énergies utilisées ne se condenseront pas plus tard, elles s'evaporeront soudainement (courbe en chute libre) avec la fin du petro dollar apportant la mort du libre marché et de la compétitivité, donc le mix énergétique va réduire passant de:
-pétrole, plus tout ce qu'il permet de produire (ENR/Nucléaire/Hydrogene/Gaz, en bref la mondialisation)
-à pas grand chose, l'accessibilité proche, les gaz de décomposition, la methanisation, la biomasse, peut être la géothermie je suis pas vraiment sur non plus, et le charbon si on est vraiment con.
Même si nos mines vont mal, on en a gâché partout sur les trajets ferroviaires donc on pourra en recup à court terme, à l'échelle individuelle sans en miner.
Le grand remplacement des énergies destructrices et polluantes, vers des energies propres... C'est pas vrai. Propre voudrait dire organique et consentant. Un cheval de trait qui part au travail sans que son monteur ne le fouette, c'est une énergie propre et respectable.
Bravo et merci pour la pertinence des analyses. À revoir plusieurs fois tellement c'est dense.
On commence à comprendre pour qui roule Jancovicci...
Nos amitiés à vos potes du WEF!
Jancovici roule pour lui, comme vous le faites aussi. Après si le WEF en arrive à la même conclusion c'est que c'est pertinent, faudrait alors vous remettre en question.
@@jamesmarrel8087 OK, donc si je comprends bien, les bourgeois du WEF sont d'honnêtetes personnes, intègres, désintéressées, qui ne veulent que notre bien et nous faire des câlins ?
Merci beaucoup d'avoir laissé parler votre invité sans l'interrompre
Bonjour ,
Evidement qu'elle ne va pas l'interrompre 😂 , les patrons de polony voulais l'inviter , car il tappine pour eux , que jancovici le sache ou non 😂 ... c pour ca qu'il dit vers 11:15min : " l'élite n'est PLUS climato-septique " ... et il a raison !
L'elite est PRO changement climatique , car ils ont un interret a controler nos deplacements grace a cette excuse ("climatique")
Lorsqu'on est dangereux pour le system , on est pas invité ni a la tv , ni nullpart
Jancovici est invité partout ;) (france inter , europe1, france5 , congrets, conferences, universitées.. etc )
Mr jancovici ne dit pas que des betises , mais ce qu'il presente est totalement dans l'interret de ceux qu'il on invité
Bonne journée
C'est vrai que les chiffres (les maths pour les anglais) peuvent apparaître froids, mais c'est de toute évidence la seule manière d'aborder le sujet de ce débat. Ce que je retiens : Sommes nous capables de nous affranchir de la part émotionnelle et de ce fait de toutes les manipulations qui en découlent, pour juste focaliser sur la résolution simple de ce problème.
"figures" pour les anglais...
Je voudrais savoir, si nous n'importons plus rien de Chine, donc plus d'avion et plus de cargo, combien de tonnes de co2 de gagne?, suffisant ou pas pour 2050?
M'enfin en juillet c'était le jour où le record d'avion en simultané a été battu depuis le début de l'histoire de l'aviation donc on la hausse est réelle
Pourquoi répartir la pénurie entre tous les terriens ? beaucoup n'ont pas envie, ni besoin de voyager
J ai un ami qui était "Vallet" pour une grande famille américaine, ils voyageaient en jet prive, n hésitant pas a venir pour 48h en France, ou Espagne. Dans un des cas, il a du repartir a New York chercher un service "Hermès" pour un dîner organise a Saint jean Cap Ferrat. Il a pris le jet prive, et fait l aller retour. je pense que 4 vols par vie n arrivera pas, et que ceux qui ont l argent continueront a voyager autant qu ils le veulent. Car la définition même de l argent, c est exactement ca , pouvoir faire ce qu on veut. Pour arriver a limiter notre consommation, c est soit l état totalitaire, soit la disparation de l argent, et donc un communisme ecoloqique.
il y a des choses que l'argent ne permet pas de faire, par ex tuer (du moins légalement, hormis un nombre de cas très limité comme par ex l'euthanasie ou la légitime défense). vu le nombre de morts qu'implique notre pollution à outrance, il n'est pas difficile d'imaginer qu'un jour émettre autant de co2 pour des raisons si futile, deviennent interdit, sans tomber ni dans un état totalitaire ni communiste, ce serrait simplement un déplacement de la limite : aujourd'hui l'écocide est massivement permis (ou plutôt on considère que de nombreux écocides n'en sont pas), demain cela pourrait être différent
@@MarcMarc-cf9mq c est possible que on en arrive la en effet. Mais il faudra faire une revolution comme en 1789 car ceux que cela affectera sont aux commandes de ce monde. Et ils ne sont pas élus. Loin de la.
Est-ce que tout le monde doit réduire de 5 % sa fréquentation des avions chaque année ? Ou est-ce que seuls les personnes qui utilisent l'avion doivent réduire leur fréquentation de 5 % chaque année ? Parce que ces propositions sont très différentes. Dans la proposition "tout le monde", il y a une masse de personnes qui ne peut pas réduire leur fréquentation de 5 % car elle est déjà nulle, ce qui augmente l'effort nécessaire pour les autres. De plus, sur quelle période de temps cela doit-il se faire ? Pendant combien d'années ?
Je me méfie des gens pleins de certitudes surtout quand ils parlent de climat... J'adore on nous parle d'avions, de pétrole etc etc etc... jamais un mot sur l'obsolescence et la qualité douteuse de tout ce que l'on peut trouver sur des plateformes d'achats en ligne. Le gaspillage est le vrai problème
Commençons par là après on verra... Ce gars c'est Polpot version pastèque
C'est un thème à aborder aussi (tout consommateur ne peut qu'abonder), mais qu'est-ce que cela changerait au problème de fond ? cela ne ferait que différer légèrement l'issue vers laquelle on se dirige. Quant aux 4 vols par vie en moyenne, ce qu'il faut voir et qu'il réexplique d'ailleurs, c'est qu'on y reviendra par la force des choses vu la raréfaction des carburants et donc leur renchérissement. Il fait là plus une proposition de répartition qu'un appel à la sobriété façon Thunberg.
@@samueldougoud3289 c'est pas aussi, c'est d'abord.
Pour le reste ça fait 40ans qu'on nous fait la fin du pétrôle...
De toute façon du pétrole et du gaz on en aura beaucoup moins disponibles et ce qui va rester à qui ils seront distribués ?
9:02 "il faut quand même se souvenir que beaucoup de gens prennent assez peu l'avion" j'adore la déconnexion de la journaliste. On pourrait aussi se souvenir que beaucoup de gens ne mangent pas du caviar tous les jours
tout dépends où l'on place la barre du "assez peu" (je n'ai jamais manger de caviar je trouve cela trop cher)
je pense qu'elle as voulu dire que les gros consommateurs de vols le font pour des raisons professionnelles et on trouvera dans les "assez peu" les vols loisir.
Bon , sauf que le co² n'est pas un problème en soi , biodiversité et utilisation des ressources non renouvelables seraient bien plus importants à traiter.
Et pour le co² le principal coupable est la mondialisation .
Faux débat , comme le réchauffement climatique.
Merci aurevoir.
au top comme toujours ce que les gens ne comprennent pas c'est que ya pas de negociation avec les ressources terrestres. quand ya plus ya plus.. dire on va utiliser les competence de l'homme, la technologie on va s'en sortir c'est theoriser devant un paquet de gateau vide en l'esperant voire se remplir seul
"dire on va utiliser les compétence de l'homme, la technologie on va s'en sortir c'est theoriser devant un paquet de gâteau vide en l’espérant voire se remplir seul" c'est le capitalisme.......il faut sortir du capitalisme mais dès qu'on dit ça on se fait insulter ou traiter de mélenchonniste"....et pourtant... qui a raison?
Je ne comprends pas le CO2 est-il nocif pour la planète ou bien est il un nutriment nécessaire pour la végétation? Autre question: le réchauffement climatique précéde t'il l'augmentation de CO2 ou bien est-ce l'inverse? Question enfin: quand va t on vraiment répondre scientifiquement et sereinement à ces questions pour cesser de dire tout et son contraire? Par avance merci... Ha j'oubliais si d'aventure des réactions violentes, irrespectueuses, vulgaires venaient en réaction faites comme si vous les aviez déjà reçus vous même en réponse...cdt
Pour le CO2 : ça fait de l'effet de serre. Le CO2 dans l'air renvoie de la chaleur vers la terre. Chaleur qui sinon serait partie dans l'espace (rayonnement infrarouge)
Sans CO2 il ferait extrêmement froid. Il y en à naturellement dans l'air, et c'est très bien. Mais avec trop de CO2 il fait plus chaud.
Et oui les arbres et plantes "mangent" du CO2 de l'air pour fabriquer du bois et des feuilles. Faire pousser une forêt exploiter le bois tout en replantant (sans détruire définitivement la forêt) ça permet de "séquestrer du CO2". On l'emprisonne dans le bois qui sert à la construction de maisons, de meubles ou autre chose.
Alors qu'une forêt qui pousse mais n'est pas gérée et exploitée vas aussi capter du CO2, mais relâcher du méthane quand les arbres meurt et pourrissent. Le méthane étant encore pire que le CO2 pour l'effet de serre.
Quand on brûle du bois pour chauffer fait aussi comprendre que le bilan CO2 est égale à zéro : on relâche dans l'atmosphère du CO2 dans la fumée du feu, CO2 que les arbres avaient capturé en poussant. Si la forêt est bien géré brûler du bois c'est neutre. Alors que brûler du pétrole ou du gaz ou du charbon c'est relâcher du CO2 capturé par les arbres il y à des millions d'années. Et donc faire plus d'effet de serre et réchauffer le climat. Et c'est là tout notre problème.
Il vous faut lire des publicatiosn scientifiques et physique, tout y est expliqué. Cela n'est pas une question de point de vue.
@@guillaumelefrancois5255 bonjour Guillaume François je pense que vous n'avez pas les bonnes informations je vous encourage a rechercher les bonnes informations concernant la chronologie du réchauffement climatique vous seriez je pense surpris de voir que les choses ne sont celles que vous avez décrites... Bonne recherche
@@geoffreyaubertin bonjour Geoffrey en effet je les ai lu et ce n'est pas du tout ce qui est raconté dans la vidéo je respecte beaucoup Jean-Marc Jancovici je le suis mais concernant les effet les effets de la température sur le CO2 et le CO2 sur la température je pense qu'il y a de fausses vérités
Par ailleurs je vous encourage aussi a faire des recherches sur la photosynthèse
Une vraie belle interview.
Bravo et merci
Superbe et intéressante interview...pleine de clarté...il y a du pain sur la planche.
Super entretien de part et d'autres. Probablement un des meilleur échanges que j'ai entendu de la part d'un média ;-)
🐑
Bonjour, que penser des prévisions de l'Opep qui prévoient une croissance de la demande (et donc de la production) de pétrole jusqu'en 2050, alors que j'ai cru comprendre que nous serions sur un pic de la production de pétrole ?
Toujours aussi éclairant et si Luc Ferry faisait preuve d’intelligence cela se saurait.
en effet on peut utiliser la règle du rasoir de Hanlon pour ce genre de crétin (ainsi que pour bien d'autres qui ont eu / ont /auront le pouvoir): « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. »
@@inversedistributionetalia5844 Excellente maxime, qu'avec votre autorisation, j'utiliserais volontiers :) !!!!!
Un peu sévère pour Luc Ferry. Disons qu’il gagnerait à se passer des effets de manches… Pour le reste, il en vaut un autre.
@@AmiraldeGrasse Ah ben oui, c'est ben vrai ça, que Ferry ait traité Jancovici de nazi doit euuuuh mmmmmh relever mmmmh de l'ordre du euaeuaeuuuuuh détail, c'étions ben ça ? 😇🤣
@@AmiraldeGrassec’est à dire : rien .
Enfin une journaliste qui tient la route! Sur le même sujet je vous conseille le livre " INEVITABLE" de Jean Michel Nivet.
Bon je met le j'aime tout de suite car j'ai déjà vu la video 🙂
Nombre de voyages en avion par an de M. Jancovici stp ? (PS : il habite en Suisse, il ne vient donc pas en vélo à Paris)
Il y a le train…..
Merci J.M. Jancovici ! La vérité est toujours dure à assumer pour les délirants. Poursuivez vos recherches et vos publications et interviews !
Natacha est vraiment une journaliste hors-pair !
Bravo pour cette belle et riche interview .
🐑
Jancovici et Polony, j'adore !!!
La journaliste utilise beaucoup les mots "démocratie" et "démocratique". Mais souvent "massification" conviendrait mieux. Ce glissement sémantique est-il la signature d'une confusion dans son esprit ou d'une manipulation ?
Franck Lepage en parle fréquemment : c’est ce qu’Orwell définissait comme la « novlangue » qui permet, par la transformation des termes, de faire accepter des choses plus facilement. Le meilleur exemple étant : les « licenciements massifs » sont devenu des « plans de sauvegarde de l’emploi ». Qui dirai « je suis contre le PLAN DE SAUVEGARDE DE L’EMPLOI ! » ? Personne. Et bien il suffit de remplacer « licenciement massif » par « massification » et « plan de sauvegarde » par « démocratisation ». Qui serait contre la démocratisation de l’avion ?? C’est génial la démocratie !!
Voilà voilà…
Non mais sérieux l’état à fait appliquer un décret par le préfet du val d’oise un décret, pour les communes environnantes de l’aéroport Roissy CDG , ce décret interdit toute construction de logements collectif ( immeubles) afin de stopper l’apport de population supplémentaire, et dans le but de passer de 500000 vols annuels à 750000vols annuels !!!!! , et tout ça pour que ADP qui appartient à l’état engrange plus de bénéfices via les taxes d’atterrissage, via l’augmentation du tourisme ( surtout chinois) merci pour le Covid, et donc la question c’est où est la lutte contre le réchauffement climatique, l’état nous dit isolez vos maison, consommez moins, non mais quelle hypocrisie, et je suis désolé mr mais vous travaillez pour ou avec l’état, pourquoi vous ne dites rien sur ce décret qui se nomme PEB (plan d’exposition au bruit)
Décret appliqué depuis 2007
Ce qu’il dit est important
ce qu'il est surtout très très con et il en vit très largement !!
Bonsoir, pourriez vous communiquer les références du livre dont vous parlez avec admiration, celui de Véronique ?Olski? ???
Bonne émission, bonnes questions et bonnes réponses 😊
bon commentaire 😅
Encore faut-il attendre voir si les prédictions des modèles (pour 2100) concordent avec celles de Mme Irma.
@@nandooddone regarde dans tes boules tu verras
qu'est-ce que cela veux dire que les journalistes ne sont pas d'accord avec le calcul sur le nombre de vol que représente une baisse équitable de 5% par an pour la secteur aérien ? cela aurait été intéressant de pousser la journaliste sur cette question, si c'est une erreur de calcul, elle doit être corrigée mais, et c'est le plus probable, si c'est "je n'ai pas envie de mettre en place la conclusion nécessaire à cette baisse équitable de 5%", cela aurait été intéressant qu'elle comprennent la différence entre "calcul" et "pas envie", parce que "pas d'accord avec le calcul" est très ambigu. perso je ne doute pas que les "pas envie" vont faire en sortie qu'il n'y ai pas cette baisse jusqu'au mur de la fin du pétrole ou juste avant le mur, par ex quand l'état comprendra qu'il y a des besoins vitaux plus important que le jet privé de confort, cad pas demain
Visionné il y a une semaine sur la chaine UA-cam du média producteur de l'interview et je revisionne avec plaisir ici bas ^^ J'ai oublié la première fois de mettre la définition en 360p ! J'ai honte pardon pour ça ... Merci Mr Jancovici encore et toujours ! Je vous souhaite tout le meilleur ^^
144 p mdr c est une conf
une petite question qui me trotte dans la tête on nous parles sans arrêt de la voiture électrique mais le tracteur électrique ??? existe t'il et est ce que c'est viable ???? en sachant la puissance qu'il faut pour le faire tourner ;)
Il resume tres bien toute nos evolutions de chaque pays. et les problèmatiques qui s'y sont imbriquées depuis la fin du 19ieme debut 20ieme ^^) et tt ce qui a changé. et le monde dans lequel tout le monde n'a pas les pieds sur terre.
Pour avoir fait un travail de recherche et écrit un mémoire sur le sujet d'un nécessaire changement de paradigme dans le secteur du tourisme, je peux vous dire, pour résumer, qu'il existe bien d'autres manières de s'évader que de prendre l'avion.
De nouveaux modèles pourraient aussi voir le jour permettant parallèlement de reclasser les ressources humaines.
L'altérité n'est pas seulement une question de distance et les réponses aux besoins d'"ailleurs" devrait être repensées aux niveaux géographique bien sûr mais également philosophique, politique, éthique, écologique, sociologique...
Comme beaucoup d'autres secteurs économiques, le tourisme devrait urgemment envisager sa mue
Je ne crois pas que le premier ni seul usage de l’avion soit de s’évader, non ?
@@florenm en effet mais c'en est déjà un dont l'ampleur est immense depuis l'arrivée du low cost
On redécouvrira les charmes du voyage en bateau et en train de nuit pour l’Europe
J’ai un très bon souvenir de l’arrivée au petit matin dans le port d’Ajaccio il y a 30 ans 😊
En bateau ? En voilier vous voulez dire ?
@@jeannemerle7025 non hélas 😀en ferry
Bonjour,
sans voiture, sinon une étude dit que c'est presque pire que l'avion (j'ai perdu la référence, dommage).
Ah les trains de nuit, celui de Tarbes a été remis, mais plutôt à l'envers.
Bonne reprise. Pol
si on examine quelles sont les pub dans Marianne, et donc le public qu'elles ciblent, on voit le positionnement du journal et le profil du lectorat. On a toujours plus de facilité de donner des leçons à l'humanité quand on a les poches pleines et surtout cela permet de déculpabiliser. Ce qui n'enlève rien au grand talent de Natacha Polony ni à l'intérêt du journal. Mais c'est tout de même intéressant de le savoir.
Le seul qui regarde la réalité et expose des faits, malheureusement pas assez écouté.
Sans parler du réchauffement climatique, le problème de l'énergie reste posé de façon irréversible.
29 juil. 2021 - Jour du dépassement : à partir de ce jeudi 29 juillet nous vivons à crédit sur la planète.
Donc deux problèmes à résoudre !
Réduire de façon drastique la consommation des énergies pour limiter le réchauffement !
Adapter notre impacte sur la Planète pour consommer seulement ce qu'elle met à notre disposition.
Un système économique basée sur le profit par le commerce ne permet pas de réduire l'activité
donc nous sommes dans une impasse !
Notre système économique n'est-il pas basé sur la dispersion ... c'est à dire les échanges sur longues distances ?
Est-il possible de recentrer les échanges sur des distances courtes voir locales ?
Si on regarde le modèle actuel et ce dont vers quoi on va, on retrouve la définition de Féodalité.
Tant mieu, ça réduira les écart de richesse entre la haute et le bon peuple.
@@clementlamouroux9834 ok mais alors on enlève les armes à feu et on nous redonne le droit de se trimbaler avec une epée à 2 mains. Deal?
Excellent, merci à vous deux, d'une part pour la qualité de la diction et de l'autre pour la pertinence de l'approche.
Toujours très intéressant, même s'il n'aborde jamais le terrain politique qui est pourtant la clé: seul un régime autoritaire pourrait mettre en oeuvre les mesures de restriction incontournables, car les gens ne se limiteront jamais d'eux-mêmes. Voyez déjà la bronca sur la simple proposition des 4 voyages en avion dans la vie, je vous laisse imaginer la situation lorsqu'il faudra limiter le nombre de véhicules par foyer ou le nombre d'enfants au strict minimum et que les maisons individuelles seront interdites ... Tout cela a déjà un nom, la planification écologique, ça ne vous rappelle rien ? ...
Les dictatures n'ont rien d'écologiques . Allez faire un tour en Russie ou au Qatar
Mais comme les régimes totalitaires nient le changement climatique...
@@alainvaneghem6755Tout le monde a de "bonnes" raisons de nier. Les usa nient largement eux-aussi, pour des raisons électorales mais aussi pour des raisons financières: Obama ne s'est jamais déplacé pour les COP, il sait très bien que les usa (parmi les plus gros émetteurs avec la Chine) seraient très exposés à une taxe carbone mondiale pour financer l'adaptation du tiers-monde, on parle de centaines de Md$, on comprend qu'ils évitent les conférences ...
La planification écologique sera acceptée ou imposée par la brutalité des épisodes climatiques, et c'est là qu'intervient la supériorité d'un régime autoritaire: les décisions sont immédiatement appliquées (vous me direz que Macron n'en est pas loin, on a vu ça pour les retraites ..)
@@MMoreau oh vous savez en Belgique, la retraite à 67 ans est déjà une réalité décidée depuis plusieurs années...
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'offre politique cohérente, j'ai bien peur que nous n'en aurons pas , notre démocratie est vraiment en danger.
mais qu'est-ce qu'on s'en branle vu que le phénomène est normal et irréversible !!
Ça choque les gens de réduire l'aviation, mais ça gène personne d'être obligé de se faire vacciner et enfermé pour rien.
Oui !!! tout à fait d'accord avec vous, vacciner les enfants pour partir en vacances c'est le pompon.
il faut donner une conscience écologique aux pauvres pour que les riches continuent a se baffrer
Ça c'est un autre débat. La vaccination c'est de la prévention, les questions soulevez par Jancovici c'est de comprendre ce qui va ce passer d'ici 2050 et comment organiser la Société avec une décroissance forcée de 5% par an sans tomber dans l'anarchie...
Comment faire pour n'avoir que le son sans la vidéo qui ne m'intéresse pas?
Heureusement que vous êtes là Mr Jancovici
Les politiques mentent suffisamment
La réalité hélas déplaît
La loi physique est dure mais c’est la loi , n’en déplaise à tous ces rigolos .
C'est clair ! écolo, gauchiste, droitard... tout cela ne sont que des conventions face à la physique des choses qui elle est implacable.
Je le trouve simplement raisonnable, il a une vision encore joyeuse des faits à venir si on s'y prend bien.
Je trouve les discours de Vincent Mignerot tout aussi raisonnables et même plus pertinents en fait, et pourtant ce qu'ils impliquent à long terme c'est autrement plus inquiétant car lui il dit carrément que quoi qu'on fasse (sans les énergies fossiles) rien n'arrêtera l'usure de tous les systèmes (éolien, photovoltaïque, nucléaire, compris) et donc le retour au jardinage pour tous (si c'est encore viable à +X°)
Oui de toute manière tout s'use c'est l'impermanence de toute chose et on ne sait pas encore avec assez de recul comment tout ce que l'on a créé pour nous sauver évoluera, on sait juste que ce sera difficile au vu de la raréfaction des ressources dans un monde au climat plus qu'incertain lui aussi.
Bonjours Monsieur Jancovici,
Pourriez vous rajouter quelques points à la note de mon partiel Energie et Climat de 1ere année.
Cordialement,
Un étudiant des Mines qui vous aime
Mdr, force à toi 💪
Va déjà falloir écrire sans faire de fautes 😂
@@shamelioration Hé, Ho, Hein 😂
Le déni : refus de regarder la réalité en face, telle qu'elle est, c'est à dire telle qu'elle s'impose...ça fait 200.000 ans que l'humanité se passe de l'avion, et à peine cinquante ans que plus personne n'imagine vivre sans.
Perso, à 60 ans, je n'ai dû prendre que trois ou quatre court-moyen courrier, et ne rêve que de voyages À PIED...Pour "vivre" la distance, le Voyage...
Le problème avec JMJ, c'est que ses arguments ne sont pas rationnellement déboulonables, et que, pour cette raison, il ne reste guère à ses contradicteurs que les insultes...car pour moi, l'incurie des politiques, leurs objections dénuées de propositions réalistes sont autant d'insultes que celles qui inondent les réseaux sociaux.
Réchauffement climatique peut être. Anthropique sûrement pas. Projet malthusien.
C'est prouvé la terre est plate
Interview passionnante avec 2 esprits brillants que j'admire. Merci à vous.
Zut, c'est une rediffusion !
Je m'attendais au volet suivant...
Je suis pour toutes les mesures prises pour épargner cette pauvre planète et cela fait 30 ans que je fais attention à ma façon de consommer, de conduire, de trier mes déchets etc...Mais la Chine, l'Inde, le Brésil ou les pays du golfe se moquant encore totalement de l'ecologie en 2023, est ce que tout cela a encore un sens au fond dans la mesure où nous sommes tous sur la même planète indivisible ??? Je trouve cela désespérant pour nos enfants !
Mais oui mais c bien sur .. Trop d avion change le climat.. Et les zozos gôbent toutes ces âneries. C un bon gourou.
Ouawwwwww le commentaire !!!
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt !
Figurez vous que la problématique est générale elle ne touche pas que l'aéronautique, mais bon quand on fait ce genre de commentaire on ne démontre qu'une chose c'est que vous ne connaissez pas le sujet et encore moins Jancovici.
Faut lire le shift project et vous constaterez que ce qu'il soulève dans cette interview n'est qu'une infime partie de ce qu'il faut s'atteler à faire.
Il est impossible en 40 minutes de développer des milliers d'heures d'analyses et des centaines de propositions.
De toute façon et ne vous en déplaise, ce n'est pas Jancovici qui nous mettra au pas mais simplement l'impossibilité de continuer dans un paradigme basé sur la croissance infinie qui pollue de manière exponentiel.
Si vous le connaissiez vous sauriez que sa réflexion n'est pas une dictature mais simplement d'essayer d'éveiller les consciences afin que le choc qui est inéluctable puisse par des mesures concrètes être amorti.
Vous pouvez encore croire que notre confort, dépendant du pétrole, n'ira que vers un mieux mais là vous restez dans un dogme qui finira par vous faire très mal au final.
Continuez à lancer des anathèmes sur des analystes pragmatiques, c'est pas grave ça ne trompe pas ceux qui comprennent les enjeux ça ne démontre que votre idiotie.
@@olivierplazar1259 ça paye bien la vie de troll au service du gourou jancovici ???
@@R-C_33 joli la réponse lol. Merci elle confirme mes propos vous concernant !
2:21 et en bateaux à voile combien ?
L'avion doit être réservé aux déplacements professionnels indispensables (visioconf pas possible) ou aux déplacements pour raison familiale (famille en territoire outre mer par ex,). Le tourisme en avion est à banir. Si les gens étaient responsables (on peut rever) il ne serait meme pas necessaire de l'imposer.
Bienvenue en Corée du Nord
L'avion doit être interdit sans exception.. Bienvenu au 21eme siècle.
@@FIFIDOUNE c'est bien ce qui est inquiétant , avec des comportements egoistes, comme ce que laisse penser votre reponse, on va tout droit vers des regimes extremes. La liberté des uns se termine là ou commence le droit de tous à la vie.
Quelle différence entre cette conversation brillantissime et la "soupe" des grands médias !
Le pauvre la lumière ultra forte sur lui! On dirait un interrogatoire à l'ancienne!
C'est quand même incroyable ces riches voyageurs. Qui sont dans le déni et qui vivent dans un monde où l' aviation civile moderne n'existait pas il y a 30 / 40 / 50 ans. Moins de vols et des prix aberrants. Vraiment un caprice de petit égoïste. Je prend jamais l'avion. Par choix et par économie. Ma vie ne me donne pourtant pas envie de me foutre en l'air. Étonnant n est ce pas ! comment eux vont t'il faire ?
Je sais enfin pour quel parti en devenir je vais adhérer : Les antinimportequoitiste Merci 😂🎉 sans blague !!
🤣🤣🤣...trêve de galéjades, du coup, quelle est ta position?
@@doollood9645 la même que j'ai prise il y a très longtemps déjà : limiter les pertes et les dégats, vivre de ce qui se présente s'en rien vouloir de plus, ne pas être jaloux, accepter ma destinée... vous invitant à en faire de même.
@@kahlelpatoo2164 C'est déjà fait, j'emprunte le même chemin que vous, apparemment.
@@doollood9645 Bienvenu à vous!! :)
@@kahlelpatoo2164 De même. C'est toujours rassurant de ne pas être seul!
Petite erreur, aux alentours de 27:15
La suisse a bien été une démocratie avant le 20e eme siècle et l’air industrielle.
La démocratie ancienne (avant le XIXe s.) faisait figure d'exception.
Puis, la démocratie libérale moderne s'est imposée précocement, dès la fondation de l'Etat fédéral en 1848.
Plus démocratique pour les hommes que pour les femmes. Et pour ce qui est du secret des urnes, je doute fort que les élections à bras levé soient aussi démocratiques qu'on le dit...
@@yurakunaà bras levé, c’est pour les votations, dans certains cantons seulement. Pas pour les élections.
@@alainvaneghem6755 non mais il a raison à l’époque c’était bras levé dans les cantons fondateurs centraux et effectivement c’était que les corps de métiers entre autre il n’y avait que des hommes.
Bonjour madame Polony et monsieur Jancovici
moi je suis un petit citoyen par rapport à vous surtout vue de mon jardin en campagne , moi je vois les avions passé quand je lève la tête voila pour le constat , je n'ai jamais pris l'avion et franchement ça me gène pas , la seule chose qui est vrai c'est que le monde n'est pas extensible et 67 millions contre 6 ou 7 milliards on ne fait pas poids que vous continuez ou pas vos petit bavardage d'entre soit .
Le monde va se retrouver face à la réalité des choses... Perso j'ai plutôt envie de faire partie de ceux qui ce sont préparés que des autres... et vous ?
Déjà il devrait m'être la tva sur les billets d avion comme le trains et mêtre des taxe aussi sur le carburant car l avion est souvent moins cher que le trains.
L' #eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer mais qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau : ua-cam.com/video/bytM2aHRp6Q/v-deo.html
L'anarchique activité humaine a malheureusement détruit les essentiels petits cycles de l'eau...
ua-cam.com/video/K_y3_UxHMTs/v-deo.html @@dominiquemillot4094
Quel âge à ce monsieur?
Combien de fois a t’il pris l’avion?
Combien a t’il parcouru de km avec ce moyen de locomotion?
J’en ai assez de ces moralistes à la noix !!!!!!!