Asma Mhalla et Cédric Villani : L’intelligence artificielle, nouvelle composante de la démocratie ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 тра 2024
  • L’intelligence artificielle influence-t-elle déjà la formation de l’opinion publique ? Interagit-elle déjà avec nos fondements démocratiques ? La découverte des IA génératives de textes et d’images (ChatGPT, MidJourney, etc.) ont bouleversé le rapport du citoyen à la technologie, en soulevant de nouveaux enjeux sur la véracité des contenus. Que dire face à la fausse image du Pape en doudoune ou encore de Donald Trump arrêté par des policiers ? Aux biais algorithmiques qui sélectionnent les actualités que nous consultons en ligne ?
    Pour répondre à ces nouveaux questionnements, Cédric Villani et Asma Mhalla, tous deux spécialistes de l’intelligence artificielle, nous proposent une exploration fascinante du rôle de l’IA dans la redéfinition du rapport à l’information et de ses implications sur la démocratie.
    Présentation des travaux de la convention citoyenne de la Métropole de Montpellier sur l'intelligence artificielle
    « Montpellier à l’ère de l’IA, quelle intelligence artificielle pour les habitants et le territoire ? ». Les membres de la convention présenteront leurs préconisations sur l’Intelligence artificielle à Asma Mhalla, Cédric Villani et au grand public.
    Ce sont 40 habitants de la Métropole, réunis en ateliers pendant plusieurs semaines, qui se sont penchés sur les enjeux et les impacts de l’IA. Représentatifs des 500 000 habitants de la métropole de Montpellier (CSP, âge, lieu d’habitation, etc), ils ont bénéficié de l’assistance d’un comité d’experts - dont Cédric Villani est membre. À l’issue de ces temps d’échange et de travail, la convention a rédigé un avis remis aux élus de la Métropole au début avril 2024. Les préconisations de cet avis figureront dans la Stratégie IA et data de la Métropole, qui sera votée en juin 2024
    Asma Mhalla est spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, membre du LAP (Laboratoire d’Anthropologie Politique) de l’EHESS/CNRS, et enseigne à Columbia, Sciences Po et Polytechnique. Sur ces sujets, elle a animé tout l’été sur France-Inter une émission très remarquée. Elle est l’autrice de Technopolitique. Comment les nouvelles technologies ont fait de nous des soldats (Seuil, 2024).
    Cédric Villani est mathématicien. Ses travaux ont été couronnés en 2010 par la médaille Fields. Après avoir dirigé l’Institut Henri Poincaré, il se consacre à la vulgarisation scientifique et mathématique. Il a notamment publié Théorème vivant (Grasset, 2012) et Les mathématiques sont la poésie des sciences (Flammarion, 2018).
    Librairie partenaire : L’Opuscule
    Vidéo réalisée par Antoine Bourlier - Flexi Prod, dans le cadre de l'Agora des Savoirs : www.montpellier.fr/3806-savoi...
    Cette vidéo est une production de Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 7

  • @gameuse57emmie
    @gameuse57emmie 17 днів тому

    tres bien fait hélas je n'ai rien appris de ce que je ne savais déjà

  • @jacquestoledano5975
    @jacquestoledano5975 16 днів тому

    Merci vivement pour votre vidéo, très instructive. Et ne sais pas si une association similaire à la votre existe à Grenoble (ou une fédération au niveau national ?), sachant qu'une initiative similaire, de Convention Citoyenne au niveau de la ville ou de la métropole avait été mise en œuvre, mais dont je ne dispose pas les références.
    J'avais eu l'occasion d'assister à une conférence d'ASMA, déjà brillante, voilà qqs années, donnée dans les locaux de l'INRIA Montbonnot, Isère.
    Je me permets de vous soumettre ci après, un de mes textes récents, dont l'écriture n'est pas encore figée.
    Merci par avance de vos conseils ou compléments éventuels.
    L'HUMAIN EST LE SEUL VIVANT CAPABLE, PARMI LE MILIEU DES VIVANTS NATURELS, DE REGARDER, D'OBSERVER, D'ANALYSER,... ET DE TRADUIRE PAR SON TRAVAIL, EN VISION.S, À TRAVERS UN LANGAGE ACCESSIBLE UNIQUEMENT À SES SEMBLABLES.
    SANS AVOIR ENCORE COMPRIS LES MULTIPLES RICHESSES QUE REPRÉSENTENT LES NOMBREUSES INTERDÉPENDANCES DES AUTRES, NI À IDENTIFIER LES ATTENTES DES GÉNÉRATIONS FUTURES DANS DES CONDITIONS PÉRENNISÉES !
    DE QUELLE(S) RESPONSABILITÉS L'HUMAIN EST IL PARTICULIÈREMENT LE RESPONSABLE FACE AUX VIVANTS NATURELS, ET AINSI TANT ENVERS LA PLANÈTE QUE LES GÉNÉRATIONS FUTURES ?
    SINGULARITÉ(S) de l’humain JT - 300424.1800
    Transformer toute religion en arme politique par la volonté absolue de qqs individus, c’est la réduire en une arme unidimensionnelle par des pratiques très autoritaires. Et particulièrement pour le monothéisme qui refuse, dès l’origine, tout sacrifice humain symbolisé par l'extrême singularité, pour son époque, de l'acte d'Abraham envers son fils Isaac.
    Ces transformateurs ne visent à nouveau qu’à adopter les anciennes pratiques, des actes inhumains, afin de se justifier politiquement, et particulièrement envers les opposants. En les transformant à n'être que des objets pour les «offrir à un dieu ».
    Pour mémoire, Dieu du monothéisme originel n'est en rien sanguinaire.
    C'est cette singularité qui se trouve en chaque humain, responsable indéfectible, de la vie sur notre planète unique, la TERRE.
    Un Dieu indéfini même, tant que la civilisation n'est pas une existence harmonique pour tous les vivants naturels, dont nous n'en sommes qu'une de ces parties. Partie responsable par sa/ses singularité.s (j'insiste), des communs. Et cela vaut aussi pour les laïcs.
    Ces transformateurs, politiques instrumentalisant les religions, n'exercent qu'un repli sur soi, primaire, valorisant la peur des autres et les fausses solutions.
    Leurs actes inhumains ne sont en fait que des actes de violences envers la vie et toute la société, de plus en plus ouverte.
    Et les multiples pollutions et changements climatiques en cours, ne cessent de nous le rappeler.
    Ces acteurs irresponsables se sont transformés, et tentent de nous transformer, en des objets de HAINE, avec leurs prétendus ensEIgnements, transformés en ensAIgnements, potentiellement des assassins. Des primaires !
    Ils se sont ainsi auto exclus de toute société humaine.
    Ils ne peuvent plus se prétendre des membres adeptes d’une société humaniste, certes encore à créer ; refusant tout sacrifice d’un de ses semblables. Les nouvelles générations n’ont pas à payer les conséquences des désastres causées par les précédentes. Cela, en vue de renforcer la chaine des générations par des liens adéquats, par notre inépuisable capacité de création, chemin faisant plus adéquate.
    Liens qui permettront d’acquérir de nouvelles connaissances, rejetant par leurs enseignements, tout sacrifice humain ! Tout âge humain n'est que celui de notre humanité sur cette unique planète, la TERRE.
    Cela dans l’espoir de mieux se comprendre tout en tentant également, en parallèle, de comprendre ces multiples liens. Reflets de nos riches interdépendances entre vivants naturels, complexes dont bcp sont encore méconnues. Mais qui sont la source de nos nombreuses ressources naturelles, les principales mêmes !
    ....

  • @joelcheve
    @joelcheve 23 дні тому

    Il faut absolument que vous preniez le temps de prendre connaissance de La France Adulte (LaFA).

  • @monsieurlabeille
    @monsieurlabeille 24 дні тому

    Villani est sa tête de fou filmé en contrebas... Une argumentation sous C j'imagine. L'ensemble est médiocre.