3 ans après ce pilote et après avoir visionner quelques épisodes. Mon objectif premier , avec les chevaux mais aussi dans la vie est la qualité du chemin de vie que je parcours, multiplier les bonnes expériences pour nourrir la confiance que j'ai en moi et en la vie ( c'était loin d'être le cas) pour avoir moins peur de me planter. Rester centrer tout en gardant une ouverture sur le monde extérieur. Aiguiser mes sens. Apprendre à mieux observer. Devenir plus patiente. Mon rêve équestre serait de pouvoir monter en toute confiance sur mon cheval qui est sur l'oeil malgré une belle évolution.... Merci pour ce projet !
Ce soir en fermant la porte des écuries je n'ai pas pu m'empecher de la rouvrir le sourire aux lévres de m'arreter dans l'allée centrale face aux chevaux intrigués par mon retour et de leur dire à haute voix que demain serait un chouette jours pour eux avec le lancement de Evolution project qui devrait nous aider à devenir de meilleurs compagnon de vie ...je suis partie dans la nuit sous un ciel étoilé heureuse ...pour eux MERCI !
5 років тому+1
Merci Marie-Sophie, mon amie de toujours! Merci de m'avoir accompagné dans cette démarche, pour ton soutien indéfectible durant toutes ces années, pour nos discussions au coin du feu et tous les moments magiques que nous avons passés en compagnie des chevaux!
Bonjour Pierre, je commence la lecture de tes épisodes et j'ai hâte de plonger dans ton aventure, cela fait maintenant 5 ans que j'ai accueilli mon pure sang arabe entier à la maison... Et j'ai l'impression de ne pas tout savoir de lui... Je suis rassurée de voir le comportement du tien, il se ressemble tellement...mon aventure est d'arriver à mieux le comprendre, les gens ont tellement une idée négative des entiers, alors qu'ils sont exceptionnels, sans filtres....j'ai cherché des livres, des vidéos, du contenu sur les entiers mais les ouvrages sont rares... Et je suis tombé sur ton project...
Je viens de découvrir que The Evolution Project était gratuit et je me décide enfin à les regarder. J'ai beaucoup entendu parlé de ce projet dans vos mails, mais j'ai toujours retardé le moment de me lancer. Mais ça y est j'ai vu cette vidéo et wahou. Les images sont magnifiques, vous avez les mots juste pour donner de l'espoir et de la motivation. J'admire vos objectifs et ils me plaisent, c'est agréable de trouver un cavalier avec des valeurs auxquels j'adhère mais qui ne s'enferme pas dans ce qu'il sait. Alors merci pour tout!!
Je commence le voyage avec vous un peu tard ! J'ai repris l'équitation cette année après plus de 10 ans car j'ai été déçue du milieu à l'époque (chevaux de club exploités et cavaliers trop orientés vers la compétition pour ne pas entrer dans les détails). C'est en partie grâce à vos écrits et vidéos que j'ai voulu retenter l'expérience, c'est bien agréable de voir des cavaliers respectueux des chevaux et également des autres humains ! J'ai eu la chance de trouver un club beaucoup plus sain que celui que j'avais connu. Je n'ai pas la chance de pouvoir avoir mon propre cheval et je suis encore en phase de (ré-)apprentissage, mais mon objectif premier est d'arriver à un niveau de moi même suffisant pour pouvoir gagner en décontraction pour les chevaux que je monte (et pour moi même aussi, je l'avoue!), et peut être plus tard m'orienter vers le dressage. Merci beaucoup pour votre partage.
Merci pour les émotions déjà soulevées lors de ce premier épisode. Je n'ai pas de rêve particulier avec mes chevaux, ni dans ma vie. Pas de rêve comme une ligne d'arrivée ou quelque chose d'utltime à réaliser. Mais déjà, accepter pleinement qui je suis, et devenir, comme vous le dites, la meilleurs version de moi meme, chaque jour. Accepter et apprécier ce qui est déjà la, tout l amour et l harmonie partagée au quotidien avec mes proches et mes animaux, et agrandir aussi, chaque jour, ma zone de confort. Le prochain pas, l écriture du livre uqi m attend depuis longtemps déjà..
5 років тому
Merci beaucoup Oféelie! C'est une tellement belle manière de voir la vie...
Merci pour ces beaux messages, qui résonnent fort, car étant en pleine reconversion professionnelle (à 47 ans) pour travailler avec les chevaux, donc aller dans un tout nouveau domaine, de l’excitation mais aussi des peurs et incertitudes, et votre message est très réconfortant (et motivant car je me dis que mes émotions sont « légitimes ») Merci pour le partage de vos émotions et expériences🙏
Merci de nous partager ton projet extraodinaire ! Pour ma part, je souhaiterais aussi réaliser quelques exercices de dressage de Grand Prix avec mon Fjord. Ce sont des chevaux souvent trop vite jugés alors qu'ils ont un coeur immense et ne sont pas "mou" ou "démotivé". Il suffit simplement d'écouter ce qu'eux veulent aussi. Je l'avais acheté dans un centre équestre. Au début, c'était un cheval mou qui faisait ce qu'on lui demandait par obligation. Aujourd'hui, je varie énormément le travail avec et surtout je passe beaucoup de temps avec lui. Je me retrouve maintenant avec un cheval très motivé, répondant super bien aux demandes et devenu très expressif.
Merci Pierre de nous emmener avec toi dans cette très belle quête. Celle que je poursuis depuis de nombreuses années, qui au fond, est d'apprendre à me connaitre moi-même, pour essayer de m'améliorer, de progresser, grâce et avec mes chevaux. Je ne peux pas leur mentir, je ne peux pas tricher, ils sont là, dans l'instant présent, et m'aide à les y rejoindre et à redonner le sens vrai à la Vie. Je rêve de vivre pleinement cette relation de compréhension et de complicité avec mes chevaux, pour pouvoir ensuite la faire partager à mes élèves. La technique, les "méthodes", la compétition, les classements ... tout cela ne doit pas cacher le véritable objectif équestre à mes yeux : l'Harmonie.
Il y a comme à chaque fois... Dans tous vos mots... un sourire qui arrive aux lèvres et des larmes au bord des yeux, il y a l'espoir qui est là, l'envie et le besoin d'avancer, d'oser... Merci pour ce magnifique pilote.. Pour ma part il y a ce rêve, un projet de vie mais il y a surtout l'envie de se trouver, de se connaître toujours plus , d'accepter les peurs, les moments de doute, d'oser croire en moi, d'apprendre à me faire confiance et lâcher prise.. Il y a cette envie folle de retrouver des sensations un peu perdues, à cheval mais aussi dans la vie.. Il y a encore cette folle envie d'apprendre à les connaître toujours plus , et d'apprendre à leur apprendre toujours mieux ... En tout cas je pense que cette aventure sera magnifique pour tout le monde. .. Je n'en doute pas une seconde... Merci encore Pierre..
5 років тому
Merci mille fois Nandy! Les épisodes du Projet seront pleins de clés pour vous!
Merci Pierre, c'est une chance de vous rencontrer au travers de vos lettres, DVD et maintenant ce magnifique projet.Je n'ai pas encore trouvé de coach qui allie les qualités techniques, humaines, spirituelles avec une vision sensible, respectueuse, écologique, de la vie et de la relation humain/animal.Je suis au dernier quart de ma vie,( au mieux!), j'ai acheté il y a un an mon premier cheval, avec qui je rêve, quelquefois m''angoisse et me décourage !!!Mes rêves évoluent au fil du temps, ou plutôt se précisent: je désire une rencontre qui me surprenne, avec cet être non-humain, si différent et si proche. Je désire qu'il me révèle à moi-même. Je désire accéder à une émotion artistique dans notre danse commune, à pied et monté, en filet, licol, cordelette et en liberté. Je désire qu'il m'apprenne à être cavalière, une cavalière juste présente, tranquille et sans agitation inutile. Je désire sa puissance, sa grâce, sa légèreté, sa vitesse et sa beauté, en échange de mon ouverture à son univers. Dans ce moment particulier de notre histoire, face à la destruction et l'effondrement de notre environnement humain et non-humain, je désire vivre une relation de coopération et de respect avec cet animal (et les autres humains et non-humains), en résistance contre les logiques de domination et de prédation.Merci Pierre ne m'avoir permis d'exprimer ce que je viens d'écrire, que je n'avais pas encore osé dire.... peut-être parce que personne ne m'y avait invité encore. Peu de gens vivent l'équitation comme autre chose que technique et compétition. Mais à lire les commentaires, en fait, si , il y en a plein, et nous allons nous rencontrer grâce à vous!
5 років тому
Merci du fond du coeur Brigitte! C'est exactement ce que j'espérais créer au travers du Projet, et vous verrez que les épisodes du Projet sont remplis de clés pour cela! A voir notamment, l'épisode incroyable avec Walter Badet!
Mon rêve c'est d'avoir une belle relation a cheval, de ne plus avoir peur et de trop controler, je veux voir où je peux aller au maximum, aller nimporte ou avec l'étalon que je debourre, je veux pouvoir aller loin avec pour nous, pas pour les autres. Mon rêve c'est de retrouver cette fusion à cheval, cette liberté et fierté. Je sens que je suis enfin sur la bonne vois et je commence à lâcher prise doucement. Merci pour cette belle vidéo ! c'est très motivant !
Bonjour je ne suis pas cavalière mais je pense que la plus belle façon d aimer son cheval et de l autoriser à nous faire voir le miroir de notre âme !!
Bonjour Pierre et un grand merci pour ce superbe projet. Nous vous suivons avec ma sœur depuis des années et lorsque l’on échange nous nous référons sans cesse à vos conseils, leçons, et maintenant à votre projet car nous souhaitons aussi le meilleur pour les chevaux. Il y a 3 ans j’ai acheté mon premier cheval, un Pur-sang réformé après 2 ans de courses. J’ai toujours rêvé d’avoir un cheval pour faire du dressage… et cela fait 3 ans que j’ai des peurs, des angoisses, des doutes… simplement parce que lorsqu’on rencontre un cheval, on rencontre aussi une personnalité avec ses propres peurs et appréhensions ! Puis il y a quelques mois j’ai rencontré la bonne personne. Une personne attentive à la personnalité de ma jument. Avec ce coach nous ne naviguons plus à vue et l’espoir de former ma jument au dressage dans le respect de sa personnalité, de sa locomotion et de ses capacités physiques renait en moi. Donc oui la réalisation d’un rêve ne se fait pas sans avoir de doutes, de craintes, mais l’espoir et l’excitation qui en ressortent nous font grandir. Merci Pierre.
Quel merveilleux projet Pierre ! Les chevaux ont depuis toujours constitué pour moi un tuteur de résilience formidable. Tes vidéos sont vraiment inspirantes et me donnent l'espoir de croire en mes rêves. Il me faut les définir et c'est ce qui me semble le plus difficile. Mes barrières mentales sont encore solidement ancrées. Je vais suivre tes vidéos avec grand intérêt. Merci pour ce superbe travail empli de sagesse et humilité. Quelle beauté.
Bonjour pierre je prends le projet en cours de route , en pur hasard en étant attirée par une vidéo . Je suis dans un milieu assez différent (cheval de trait), mais en voyant la vidéo je me dis que quelque soit la discipline, et les aspirations , dans le cheval nous avons des objectifs assez similaires : bien être du cavalier et du cheval et la progression dans nos discipline, cultiver cette symbiose et communication avec le cheval , la motivation du cheval et non la contrainte , pour accéder à la beauté du geste , et nos sensations qui vont avec (indescriptibles) , que ce soit à pied, attelé ou monté ou encore en liberté. Merci pour ce projet qui me parle temps et qui correspond tout à fait à ma politique de travail! Merci pour le partage de ces vidéos , j’ai hâte de toutes les visionner. Dans tous les cas ton projet me donne du baume au cœur et la motivation de suivre mes envies , et de poursuivre ma quête vers la compréhension du cheval. Bonne continuation Chevalement , Stéphanie
Je ne conçois pas la vie sans rêves , sans projets qui me font agiter ses papillons dans le ventre! Ce mélange d’émotions positives et négatives intimement liées à cet objectif de réaliser ses rêves ! Je crois que j’ai toujours fonctionné comme cela depuis l’enfance et c’est ce qui rend ma vie tellement riche! Mon rêve aujourd'hui est bien celui que je partage avec toi Pierre mais aussi avec beaucoup d’autres ... trouver cet équilibre harmonieux, cette complicité avec les Chevaux..leur offrir la possibilité d’être avec moi parce qu’ils se sentent bien auprès de moi ! Trouver ce calme interne qui fera que cette rencontre profonde soit possible! J’y crois tellement , j’en ai tellement envie que je sais que j’y arriverais et croiser ton chemin , prendre connaissance de ton travail , tes réflexions contribuent à m’y aider! Merci Pierre!
5 років тому+1
Merci Hélène! Tu vas être servie avec l'épisode de Walter Badet qui est extraordinaire à ce niveau!
En regardant votre vidéo et en vous écoutant raconter que vous aviez à un moment perdu vos rêves personnels de vue, trop pris par la nécessité d'apporter des réponses aux autres, je me suis mises à pleurer, sans pouvoir me contrôler. Vous avez mis en lumière une émotion que j'essaie d'enfouir depuis quelque temps déjà. En tant que propriétaire d'un centre équestre, j'ai aujourd'hui plus le sentiment de travailler mes chevaux par obligation (pour qu'ils soient adéquates et sécuritaire avec mes élèves), que d'établir une relation avec eux. L'urgence et la nécessité du moment me donnent l'impression de passer à coté de l'essentiel.
5 років тому+1
Merci à vous! J'espère sincèrement qu'à travers le Projet vous pourrez vous reconnecter à cet essentiel. C'est parfois un travail long et difficile mais il en vaut largement la peine!
Bonjour Pierre. C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai regardé cet épisode pilote. C'est avec beaucoup de passion que je suivrai les autres. Merci à vous et toutes les personnes qui ont participé à ce projet gigantesque et unique. Je suis certain que cela m' apportera beaucoup et que ce sera avec un immense plaisir que je continuerai à évoluer tant en équitation que dans ma vie de tous les jours. Equilibre et rectitude est devenu mon livre de chevet depuis quelques semaines. Je n'ai pas un rêve en particulier mais un but. Rendre aux chevaux ce qu'ils m'ont déjà tant apporté.
5 років тому
Merci mille fois Laurent pour votre magnifique commentaire! Je suis heureux que vous fassiez partie de l'aventure!
Je n'ai pas encore mon cheval....mais c'est mon rêve et il ne faut pas trop que je tarde car j'ai plus de 50 ans et je me rends bien compte que tant qu'on n'a pas le sien on ne peut pas atteindre cette finesse de communication entre ces 2 êtres de la même terre...mais j'y arriverais car ce sont les personnes comme toi qui me pousse à atteindre mon rêve...merci pour nous merci pour les chevaux pour que les gens arrêtent de penser que ce sont juste des montures!
bonjour, je suis exactement dans un projet de vie similaire avec plein d'étoile dans le coeur depuis 2 ans pour y arriver.Un switch s'est opéré pour moi en 2020 avec un grand changement de parcours ...ancienne commerciale, devenue Sophrologue et masseuse avec construction de roulotte qui sera menée par 2 percherons💕💕.Mon projet est donc de donner des soins dans ma roulotte au départ dans le centre de la france puis en Itinérance complete. Mon reve est de pouvoir offrir des soins sans échange monétaire....Rien ou des dons ....bref je n'y connaissais rien en domaine equin , je passe mon CS cocher actuellement et me penche sur l'éthologie avec infinie passion🕊🌈Merci pour tes partages qui sont riches et inspirant...merci🙏
Un superbe projet que je découvre que maintenant! Hâte de découvrir les prochains épisodes! Incroyable à peu de choses près mes rêves équestre sont les mêmes. Merci pour ce partage.
Que d'émotion... peu de mots pour dire ce que je viens de ressentir ... Vos mots, votre bonheur et votre message me touchent en plein coeur. Mes rêves sont à peu près les mêmes que les vôtres. Symbiose avec mon cheval, prendre confiance en moi ... arriver à amener mon premier cheval jusqu'à la haute école ( ultime rêve) ou juste continuer à révéler mon petit cheval qui, a la base était sans prétention (a la base juste pour la balade) et qui se transforme de jour en jour, se revèle...et me transforme aussi de jour en jour et me permet de rêver à toucher ce but ultime... la haute école que je pensais réservé à une élite d'excellents cavaliers... que je pensais jusqu'alors inaccessible pour une cavaliere comme moi. Tout comme vous arriver au dressage en cordelette, et partir en balade en totale liberté ... Merci pour tout, merci de nous faire frissonner et nous faire rêver !
@ et un autre objectif autre que l'équitation... quoique lié aussi à la relation homme cheval est de terminer mon 1er roman... pas facile mais je vais essayer de m'accrocher
Vos émotions, vos questionnements, votre passion, vos peurs, vos doutes me font tellement écho. Les chevaux ont toujours été ma passion, bien que n'en ayant jamais eu. Pour assouvir cette passion j'ai pris des leçons d'équitation durant quelques années, et bien que cela m'ait procuré beaucoup de bonheur, j'avais une petite voix qui me disait que ce n'était pas ce rapport là que je voulais avec le cheval. Mon objectif était de m'occuper du cheval afin de favoriser son bien-être général. Je me suis donc lancée à 43 ans dans une formation de massothérapeute équin dont j'ai obtenu le diplôme pour ensuite suivre des cours universitaires dans une langue qui n'était absolument pas la mienne (l'anglais) et obtenir fièrement mon diplôme en sciences équines d'une Université reconnu dans le domaine équin, Université de Guelph, en Ontario. Et malgré toutes ces connaissances, j'ai encore des doutes dans ma capacité d'aller au bout de mon rêve, celui de créer un Paddock Paradise afin de partager et ainsi essayer, à mon humble niveau, de changer ces croyances archaiques qui persistent dans le monde équin avec pour seul objectif le bien-être du cheval. C'est pourquoi je vous dit merci de partager cette belle aventure, cela me motive à aller jusqu'au bout de la mienne.
5 років тому
Merci beaucoup! J'espère sincèrement que le Projet vous accompagnera tout au long de votre chemin pour y parvenir!
Quelle magnifique vidéo...merci.... Elle a beaucoup raisonné en moi. Mon objectif aujourd'hui est d'arrêter de marcher à côté de ma vie. Depuis que je suis née je porte en moi l'amour des chevaux et la curiosité du fonctionnement de l'être humain. Aujourd'hui, j'ai décidé de lier les deux dans une nouvelle aventure. Car c'est d'abord à nous de commencer à modifier certains schémas mentaux. Or, on s'occupe beaucoup de notre technique mais trop peu de ce qui se passe dans notre tête et dans notre corps. Ils sont par nature ancrés dans le moment présent et nous ? Mon rêve c'est de permettre aux cavaliers de s'ouvrir à une dimension supérieure, le moment présent et de savourer cette sensation de vivre pleinement. De provoquer un déclic : il ne peut y avoir de progression sans prise de conscience qu'elle naît non pas dans la technique mais au plus profond de nous, dans un espace de calme.
Vraiment, je me régale de vos vidéos. Je m'y retrouve beaucoup, et ça fait du bien de se sentir un peu moins seule face à certaines réalités. Et ce, même si nous ne sommes pas sur le même continent ! Ça donne même l'envie de faire comme vous, et d'aller découvrir ce qui se fait ailleurs ! J'ai été surprise de vous entendre dire qu'en voulant aider les autres, vous avez fini par vous oublier et vous perdre. C'est quelque chose que j'ai vécu, aussi, et je le vois toujours comme une faiblesse chez moi... Mais plus le temps passe, plus je réalise que ça arrive aussi à d'autres personnes. Peu importe le milieu de vie ou la situation. Et chaque fois, je me sens un peu plus normale. Il est vrai que les chevaux nous poussent à devenir la meilleure version de nous-mêmes. Et ils ne méritent rien de moins. Tous les chevaux qui font ou ont fait partie de ma vie m'ont appris quelque chose d'essentiel et m'ont amené à faire un travail sur moi, mais j'ai une jument en particulier, qui m'a permis de devenir la personne que je suis aujourd'hui et je me trouve chanceuse d'avoir pu faire ce cheminement et d'encore grandir tous les jours grâce à elle, pour elle... avec elle. Mon rêve ultime avec les chevaux est difficile à verbaliser. Je crois que la meilleure façon de le dire, c'est que je cherche à leur donner une voix. Une voix que tout le monde pourrait entendre. Amener les gens à voir les chevaux comme moi je les vois. Et dans l'autre sens, je souhaite en venir à pouvoir m'exprimer à travers eux. Que mon moi, mon bien-être intérieur, soit mis en image par les chevaux. Une harmonie, une danse, en quelque sorte, pour amener le monde à être un peu meilleur... une foulée à la fois. Leur rendre de façon juste, respectueuse et équitable, tout ce qu'ils m'apportent. Qui de mieux qu'un cheval pour nous apprendre le don de soi, sans s'éteindre ?
Wow je viens de vous découvrir, je suis moi-même dans un tournant de ma vie et à vous regrader vous m'inspirez beaucoup à foncer vers mon nouveau, nouveau projet. Merci et c'est certain je vais devorer toutes les autres vidéos. Même que j'ai triché en commençant avec celle que votre invité est Walter Badet que j'adore!
Un raz de marée d'émotions vient de me frapper de plein fouet! Cette synthèse que vous faites de votre projet, me rejoint en totalité. Le constat d'où j'en suis dans ma vie versus où je souhaiterais être, est quelque peu troublant. Vous faites référence à votre papa parti trop tôt qui avait tant de rêves à réaliser... Je travaille au quotidien avec des gens qui sont affligés de la maladie d'Alzheimer... ces gens, qui à l'issue de leur vie, perdent les souvenirs de leur rêves réalisés. Tout ces éléments mis ensembles, me confirment à quel point il est impératif de se laisser de l'espace pour atteindre nos objectifs... aussi fous nos semblent-ils! Alors, j'ose formuler mon rêve... il serait de pouvoir un jour faire un stage avec vous. Moi qui suis au Québec, Canada! Ce rêve impliquerait un voyage très loin de chez moi...
5 років тому+1
Merci Sylvie! Nous prévoyons d'organiser une ou plusieurs Masterclass au Canda, à mon avis l'année prochaine! Ce sera peut-être l'occasion!
Je vous découvre tout juste.... Et pourtant cela faisait plusieurs mois que des images de vous apparaissaient dans mon fil d'actualité facebook! Je suis en pleine transition de vie, et j'ose enfin me lancer avec les chevaux... Cette année je participe à la formation Medicine Horse Way animée par Carole Thomas... Et j'ai envie de parcourir la France pour apprendre! La fin de votre vidéo m'a donné des frissons, ça m'a profondément touchée! Je suis heureuse de vous suivre, vous êtes vraiment inspirant, alors MERCI pour ça.... Je crois que je vais dévorer les autres vidéos! J'ai du retard à rattraper!!!
C'est un projet magnifique et que je vais suivre. Les raisons sont simple, j'ai entendu parlé du pacte entre les chevaux et les hommes et ça rejoint mon idée que l'homme et l'animal sont fait pour vivre en partenariat. C'est ce que je recherche avec mon chien et plus tard lorsque j'aurais mon cheval. Une relation de confiance et d'entre aide. Une symbiose entre nous.
Un évènement dans ma vie à mis mon cœur à ciel ouvert aujourd'hui je sens que ma vie Mon equitation et mon enseignement doivent évoluer vers du partage juste et harmonieux et j'aimerai savoir partager avec mes chevaux comme avec mes cavaliers la justesse, et le respect . La monte en cordelette me fascine et je voudrais pouvoir pratiquer dressage et haute école ainsi que balade de cette façon.
Cher Pierre, je suis très émue par ce premier épisode, émue de constater que tu as atteint ton objectif, commencé à réaliser ce rêve dont tu nous parles déjà depuis si longtemps. Mais aussi émue car ces sentiments d'angoisse et d'espoir à la fois me parlent tout particulièrement surtout avec tout ce que j'ai vécu depuis l'année passée. Il n'y a rien de plus spécial comme sentiment que de sauter ce fameux pas en direction de ses rêves. Une vie où l'on voyage et monte à cheval un peu partout, voici ce qui caractérise bien le projet que nous avons commencé. Réaliser ses rêves n'est pas facile mais garder espoir et ne pas les abandonner nous permet de ne jamais nous arrêter. Pour moi, les rêves sont aussi importants pour vivre que l'air qu'on respire. Alors certes des rêves évoluent, se précisent, changent parfois un peu de direction mais ils nous tirent vers le haut. Je partage certainement ton rêve d'une équitation plus humaine et d'une compréhension du message que les chevaux nous apportent. Les chevaux nous permettent d'entrer en relation avec le plus profond de notre être et de nous connecter à la terre mais aussi aux autres. J'aimerais que nous puissions les aider à effectuer cette mission et surtout empêcher toute chose que se mette en travers de ce qu'ils ont de plus spécial, cette noblesse du coeur et de l'âme qui font d'eux des guérisseurs magiques. Des guérisseurs qui agissent sans même que l'on s'en rende compte. Mon rêve est celui d'une compréhension universelle du cheval comme celle d'un être magique doté de pouvoirs nous permettant d'évoluer mieux en tant qu'humains mais c'est aussi celui d'une compréhension que nous avons beaucoup à apprendre d'eux, beaucoup plus qu'eux n'apprennent de nous. Mon rêve est celui d'un monde équestre conscient de l'être fabuleux qu'est le cheval, d'un monde conscient de ce qu'il peut apporter de bien plus important que quelques médailles ou un moyen de compenser des lacunes narcissiques inconscientes ou inavouées. J'aimerais que cette idée se répende et deviennent la nouvelle norme. Une norme qui encourage les cavaliers, comme tu le dis, à s'étudier eux-mêmes avant d'étudier le cheval dans son fonctionnement et ceci avant-même d'interagir avec lui. J'aimerais que cette norme soit simplement une norme de respect immense et profond de ce qu'est un cheval dans tout son être physique et spirituel mais j'aimerais que cette norme s'applique aussi aux cavaliers. J'aimerais que la norme soit une norme de prises de consciences successives, de recherche incessante, de remises en questions, de bienveillance, de douceur et d'amour. Chacun s'y attèle à sa façon pour faire évoluer le monde, et je pense que ton projet est certainement loin de laisser le monde inchangé! J'espère pouvoir aussi, à ma façon contribuer à cette énorme édifice d'humanité!
5 років тому+1
Merci beaucoup Marie-Julie! Je suis heureux que la vidéo te touche, effectivement nous en avons souvent discuté et tu connais le Projet depuis vraiment longtemps! J'espère que tu trouveras ici une communauté qui te permettra aussi de parfois te sentir moins seule dans les moments où tu es témoin ou encerclée par la brutalité et l'incompréhension. Et j'espère que cette communauté t'accompagnera dans tes propres projets!
Merci pour ces pensées juste ! Et surtout la confiance que vous nous apportez ! Je n'aurai jamais compris seule qu'il n'y a pas qu'une seule vérité ! Heureuse de vous connaître.
Magnifique projet, une très belle réponse à la grande question que doit se poser tout cavalier : pourquoi monter à cheval aujourd'hui ? Les chevaux aiment-ils l'équitation ? La réponse est oui, si chaque cavalier a le courage de se remettre en question et de se tourner vers la somme d'experiences transmises depuis des millénaires par les plus Grands Cavaliers ! Le Projet Evolution apporte UNE ENORME PIERRE A L'EDIFICE DE L'ART EQUESTRE. Mon rêve ? Que cet "art de vivre avec et grâce aux chevaux" touche le plus grand nombre possible de cavaliers amateurs et professionnels. J'ai hâte de voir tous les épisodes... UN GRAND MERCI PIERRE ! Henriane
Merci pour ce moment très particulier que vous avez partagé avec nous Pierre. Que de perspectives avez-vous réveillées en chacun des membres de cette nouvelle communauté. C’est à nous maintenant qu’il appartient de la faire vivre et s’épanouir. Beaucoup d’émotions offertes en partage et en retour un sentiment de profonde de gratitude pour cette aventure que nous allons vivre ensemble.
Merci pour le partage de ce magnifique projet qui nous rappelle combien il est important de ne pas oublier nos rêves malgré les aléas de la vie et le confort du quotidien. Cavalière et passionnée de chevaux depuis toujours, je rêve d'atteindre un degré de complicité avec mon cheval afin de parvenir à se comprendre mutuellement au moindre geste et de pouvoir ainsi accomplir de belles choses, que ce soit sur un rectangle de dressage ou de ressentir cet incroyable sentiment de liberté dans les grands espaces que nous avons encore la chance d'avoir sur notre Terre et qu'il faut préserver.
Je découvre cette vidéo aujourd'hui avec apparemment plus d'un an de retard. Mon rêve à moi est tout simple et pourtant difficile.... J'aimerais amener les gens à voir que ma jument, dite difficile; n'est pas méchante, n'est pas mauvaise... Leur montrer que c'est Elle qui n'a pas eu de chance avec ses humains, et pas l'inverse. Leur montrer qu'elle évolue... et qu'on ira jusque là où elle voudra bien nous amener. Et surtout arrêter d'entendre qu'elle n'est bonne qu'à faire des lasagnes..... Alors je vous envoie un grand merci d'aider le monde équestre à changer de mentalité....
Bonjour Pierre, super projet pour nous autres cavaliers de loisir aussi ;-) Mon cheval est encore jeune, je l'ai récupéré dans des conditions terribles il y a quatre ans, à l'autre bout de l'Europe. C'est aujourd'hui un magnifique Lippizan de presque 9 ans qui a un excellent physique et un mental de rêve. J'aimerais donc lui apporter le maximum de bien être lors de nos séances à pied et montées afin de travailler avec lui dans le bon sens et que chacun y prenne du plaisir. L'essentiel pour moi serait d'avoir des conseils pratiques et assez faciles à appliquer au départ !! Merci et belle continuation !!
Merci à vous Pierre pour la générosité avec laquelle vous vous apprêtez à partager avec nous ce nouveau chapitre de votre vie et celle de vos chevaux. Merci également à tous ceux et celles qui ont fait le choix soutenir ce projet, de rejoindre cette communauté, de parler ici d’une façon si touchante de leurs rêves et leurs expériences. C'est une joie de sentir que ces notes de trépidation, de curiosité et de bienveillance résonnent en autant de nous. Mon objectif humain rejoint le votre: avoir le courage de faire ce qui est bon pour moi en gardant l'espoir que par osmose, cela soit bon pour ceux qui m'entourent. Mon projet équestre est nébuleux mais ce fonde sur ma conviction qu'une relation éthique, dans laquelle toutes les parties prenantes (humains, chevaux et environnement) reçoivent autant qu'ils donnent est non seulement possible mais absolument nécessaire.
Que c'est inspirant, émouvant, vivant! Merci Pierre, chaque moment avec vous redonne bien plus qu'une bouffée d'oxygène. Mon rêve: être mieux avec moi-même pour être mieux avec les autres, retrouver l'énergie qui porte. Comme vous, la vision de la souffrance des hommes et des chevaux a été déclencheur dans mon parcours, et j'y ai découvert qu'il fallait au préalable, travailler sur moi! Ce n'est pas terminé! Grâce à votre projet je fais un pas de plus à chaque fois.
5 років тому
Merci Elysabeth!Il y a énormément de clés pour tout ça dans le Projet!
Super. Effectivement certains évènements de la vie nous mettent à nu devant "l'urgence de la vie"...et la hantise de dérouler sa vie sur un mode routinier. Ces évènements, si douloureux parfois, sont également une chance inouïe qui nous est donnée de puiser au fond de nous-même l'énergie de créer en osant. Et dans cette quête de nous-même, certaines personnes nous marquent profondément. Pour ma part, Bernard Sachsé a joué un rôle très important dans un moment de doute dans mon équitation. MERCI pour ce très beau projet.
5 років тому
Merci à vous! Bernard est vraiment quelqu'un d'exceptionnel!
Mon rêve est de ressentir le cheval comme une extension de moi, de ressentir cette puissance et laisser couler mes indications dans son corps. Dans un sens général, je veux aider les chevaux à avoir confiance dans l'humain, et éduquer l'humain à respecter l'animal. Que le pacte nourriture et protection contre puissance et transport est encore valable de nos jours comme il l'est depuis des centaines d'années. Merci pour cette opportunité de partage.
Merci de nous faire partager toutes ces expériences inspirantes ! Les chevaux sont capables de nous amener vers le meilleurs de nous mêmes, si on prend la peine de les écouter et si on cherche les clés pour les comprendre. Je rêve moi aussi de pouvoir aider d'autres couples humain-cheval à découvrir ces chemins vers la compréhension mutuelle et vers un lien véritable. J'ai posé la première pierre de mon projet personnel pas plus tard qu'hier et je vais tout mettre en oeuvre pour le réussir. Chacun des prochains épisodes va, j'en suis certaine, m'ouvrir à de nouveaux horizons.
5 років тому
C'est formidable! J'espère que le Projet va vous accompagner vers la réussite de votre projet alors!
Belles émotions, merci. Ayant un problème de santé, mon rêve est de pouvoir le dépasser dans une vraie communion avec mon cheval. Et pour pouvoir ensuite le rayonner autour de moi. Et je pense sincèrement que vous allez être d’une grande aide.
Mon rêve est de pouvoir avoir mon poney pour allier dressage et travail à pied. De plus en plus ce rêve se concrétises et le début de cette série me boost tellement à aller plus loin et en apprendre plus sur les chevaux et sur moi pour évoluer correctement et enfin être à l’aise mentalement! Depuis plus d’un an vos conseils on fait de moi une meilleure cavalière et encore une fois vous me permettez d’accepter que moi aussi je peux faire ce qu’il me plait en équitation ! Donc pour tout ça merci et hâte de suivre cette fabuleuse aventure ! 😍
5 років тому+1
Merci beaucoup Tifenn! Je suis très heureux d'avoir pu vous aider à évoluer et d'avoir la chance de le faire aussi via le Projet!
Mes rêves peuvent sembler assez simples et sont basés sur l'échange et le partage, je suis dans une phase où j'ai vraiment envie d'apprendre, de puiser dans toutes les "méthodes" pour pouvoir communiquer et évoluer avec mon cheval de façon juste, efficace et respectueuse. Pour moi aussi le dressage fais partie de mes rêves et je veux aussi pouvoir restée ouverte aux autres disciplines. Merci pour cette belle vidéo !
Bonjour Pierre, j’ai 51 ans, ma fille en a 9, nous faisons l’école à la maison et passons du temps à nous apprivoiser nos deux chevaux et nous et à monter également, dans l’objectif de belles ballades avec ma fille et « nos » deux chevaux islandais, le plus libre possible car c’est très important pour nous.
Merci pour ces mots et ce courage de se jeter dans l'inconnu! Je ne connais que trop bien cette sensation et c'est tellement génial! Mon Objectif en tant qu'enseignante et cavalière serait de pouvoir montrer qu'il est possible d'avoir une magnifique relation avec n'importe quel cheval et qu'il est tout à fait possible de dresser un cheval au plus haut niveau sans pour autant utiliser des artefacts ou méthodes qui pourraient lui nuire. Apporter les clefs à chacun et chacune pour tendre vers cette objectif et cette relation.
Magnifique vidéo, qui m'a apportée plein d'émotions, j'ai hâte de découvrir les épisodes. Tout est juste et peut effectivement correspondre à tellement de couples cavalier-cheval. Votre projet me parle, j'ai à peu près les mêmes rêves que vous, notamment progresser avec mon cheval jusqu'au plus loin possible , ...la haute école (soyons fou !), continuer à développer notre complicité et notre confiance l'un en l'autre notamment grâce au travail liberté, apprendre de lui au quotidien. Sur le plan personnel, continuer grâce à lui à prendre conscience que je suis une bonne personne et rayonner, au lieu de me cacher comme je le faisais depuis près de 50 ans, m'ouvrir aux autres, apprendre d'eux et partager. Je dis continuer sur beaucoup de points, car j'ai l'impression d'avoir déjà débuté le voyage depuis environ 1 an et cela grâce à vous. Vos livres, vos vidéos et la préparation du projet évolution, ont provoqués en moi une prise de conscience et un déclic qui ont rendu possible des tas de choses que je m'interdisais sous prétexte que ça coute cher. Je mets aujourd'hui en pratique le proverbe "quand on aime on ne compte pas " (je remercie au passage mon merveilleux mari qui rend cela possible). Je me suis ouverte à de nouvelles approches (yoga du cavalier, équitation centrée, école de légèreté, horsemanship avec Andy Booth, bit fitting, nouvelle selle). Cela m'a permis de prendre conscience de moi à pied et à cheval, d'intensifier ma relation avec mon cheval, d'améliorer ma façon de monter et de me sentir de plus en plus légitime et enfin heureuse de ma vie et assoiffée de tout ce que je pourrais encore faire. Merci à vous Pierre d'être là avec nous ! Merci pour votre bienveillance et votre partage, merci de rendre les choses possibles. Merci à mon merveilleux cheval pour qui je ressens un amour infini et qui me comble de bonheur.
5 років тому+1
Et merci à vous Corinne pour ce magnifique message qui me touche énormément!
Bonjour Pierre, Merci ....merci ...merci ! Pour ce magnifique projet qui "parle" à beaucoup de personnes... Pour votre aide précieuse tant pour les humains que pour les chevaux.. Et pour tous ces mots qui nous touchent et nous prennent aux tripes tant la résonance est forte ! Mon rêve est de devenir masseuse sportif équin....je ferai toutes les formations au mois de Septembre et ensuite il faudra que je me lance dans l'aventure... avec la boule au ventre très certainement : excitation et peur seront au rdv comme vous l avez si bien décrit. Au plaisir de vous suivre et de "voyager" avec vous et vos 2 chevaux. Encore merci !
5 років тому+1
Merci Nathalie! J'espère que toute la communauté pourra vous accompagner dans votre projet! Je vous souhaite beaucoup de réussite!
Merci , merci de me remotiver ! Mon objectif est d'avoir un cheval polyvalent pour ça je veux améliorer la confiance qu'il peut me porter ... Hâte de visionner les prochaines vidéos !
5 років тому
Merci à vous! J'espère que le Projet va beaucoup vous apporter!
Bonjour, Mes rêves ne sont pas très loin des vôtres , la seule différence est au niveau de vos souhaits en dressage. Effectivement je commence à apprécier cette discipline depuis peu après avoir pratiqué durant des années l'équitation d'extérieur . Aujourd'hui j'ai une carrière et j'y travaille régulièrement, c'est même devenue indissociable de mes balades, randonnées et séance de travail en extérieur. Mais les rêves évolue, peut être un jour j'aurais des envie de Grand prix. J'ai la chance d'avoir réalisé certains de mes rêves équestre. Merci pour vôtre accessibilité.
This is really inspiring, Sounds I came really late but nevertheless, I'm grateful that I got to find someone that shares the same mindset as me (Sorry for the English, the french is not quite good :) ) Bonne continuation :)
Bonjour Pierre. Nous nous sommes déjà rencontré il y a quelques années lorsque j'étais en stage à Filot. Je suis avec beaucoup d'intérêt votre projet. Je viens d'acquérir récemment LA jument de mes rêves avec laquelle je souhaite aller au plus loin de tout ce que j'avais imaginé. J'ai commencé les concours de dressage, cette année nous sommes en niveau 2, et mes objectifs futurs sont identiques ou du moins forts ressemblants aux vôtres. Bien entendu améliorer mon niveau de dressage et pouvoir l'amener aux exercices de haut niveau, mais également dans tout se côté relationnel avec elle. La comprendre, évoluer avec elle, et voir le monde à travers ses yeux. J'espère pouvoir y arriver, et progresser, grâce à votre projet, qui m'apportera, j'en suis sur, beaucoup de conseils utiles. Comme vous dites ce projet est réalisé certes pour vous, (et vous avez bien raison) mais aussi pour nous, cavaliers, donc je voudrais vous en remercier. Bonne continuation à vous, j'espère que cette aventure vous aura apporté ce que vous recherchiez, et au plaisir de vous suivre dans vos vidéos.
5 років тому+1
Merci à vous Sophie! Heureux de vous compter parmi nous!
Devenir une meilleure version de moi-même et partager une relation plus harmonieuse avec mon cheval, et mon entourage de façon générale, c'est mon challenge quotidien, merci de partager vos "recettes" pour y arriver !
Très beau projet, tout en finesse...qui touche autant les cavaliers que les non cavaliers...Je te souhaite une très belle continuation sur cette si jolie voie que tu as choisie. Merci de m'avoir permis de participer à cette fabuleuse aventure. Laurence
5 років тому
Merci à toi Laurence! Et sans vouloir te mettre la pression, c'est ton épisode qui sortira le mois prochain!
Cher Pierre, votre objectif d 'aider les cavaliers dans leur approche des chevaux et surtout d'améliorer leur relation avec eux s'est infiltré grâce à vous dans ma vie de cavalière il y a quelques années maintenant pour la changer agréablement jusqu'à ce jour...Cette approche du cheval qui obéit à une logique cheval ne cesse de me happer et de me diriger vers une meilleure compréhension , celle apte à provoquer de vrais changements positifs, et bien évidemment , en appliquant ces principes de sens équin à d'autres domaines de vie...Pour cela, nous devons faire preuve d'ouverture d'esprit,avoir la même transparence que nos chevaux, une assurance calme, de la cohérence et surtout de l'empathie. Ce qui me frappe le plus et que j ai vraiment découvert de façon consciente en prenant le temps de lire leur langage corporel , c'est que les chevaux nous apprennent ce qu'ils attendent de nous en nous obligeant à nous cerner nous-même au plus profond de nous , en nous renvoyant à nos propres réactions et en nous guidant alors progressivement à tempérer ces dernières si besoin ou à les valider et au bout du compte à nous" ajouter des compétences". Cela demande du temps,des remises en question et aussi du soutien que je viens volontiers chercher dans cette magnifique communauté de personnes positives et sensibles à votre beau projet! Merci beaucoup! Véronique
5 років тому
Merci mille fois Véronique! Je suis très heureux de vous compter parmi nous et fier de ce que nous avons déjà accompli ensemble!
Comme j avais pas trop de sous pour apprendre c est mon poney qui m a tout appris : excellent professeur et gentil en plus. Ils ressentent des choses invraisemblables. Mon rêve : guérir pour pouvoir monter à nouveau. Mes petits .
Que d'émotions alors que le projet ne fait que commencer pour nous! Mon objectif est de développer la bienveillance, que ce soit avec mon cheval ou avec mes semblables. Et si je peux devenir une meilleure cavalière, je ne suis pas contre! ;-) Merci Pierre!
Bonjour Pierre, j'ai les mêmes rêves que les vôtres, alors merci de me permettre de bénéficier aisément de toutes vos expériences et ressentis sans devoir fortement bousculer ma zone de confort ;) Je vais dévorer les épisodes:) J'ai déjà une complicité formidable avec mon petit cheval et je suis ravie de pouvoir aller encore plus loin.
Un beau projet que le vôtre ! Cavalière débutante qui commence sur le tard (l'un de ces premiers pas que l'on tarde souvent à faire), je ne pense pas atteindre des sommets techniques :-) mais j'aspire à atteindre une certaine harmonie avec les chevaux que j'ai toujours l'immense plaisir de monter en manège ou en extérieur. Ce qui passe comme vous le soulignez par une certaine harmonie avec soi-même... Tout un programme !
5 років тому
Merci Coralie! J'espère que le Projet Evolution vous aidera à progresser vers ces rêves d'harmonie!
Une magnifique vidéo. J'attends la sortie de ce projet depuis tellement longtemps 🙃 la patience en valait la peine. C'est une nouvelle aventure qui commence. Des rêves, il y en a plein la tête. Améliorer mon dressage pour arriver à en faire de la haute la haute école, pouvoir emmener mon cheval dans toutes disciplines connues et inconnues et prendre autant de plaisirs dans chacune d'entre elles, apporter aux personnes avec un handicap la même paix et le même sourire que c que m'apporte le cheval. J'ai choisi de te suivre. C'est un vent de fraîcheur que je veux prendre, une poussée d'adrénaline qui je l'espère va être une étape pour pousser mes plaisirs encore plus loin. Il n'y a pas d'autres mots que Merci de nous emmener avec toi.
Merci pour ce beau projet et de nous montrer un bout de chemin vers une équitation pleine de bienveillance et de rêveries .Me concernant pas un objectif mais des objectifs divers visant une harmonie entre moi et ma jument ... Pouvoir me dire que j'ai fait de mon mieux , en pleine conscience.
Magnifique vidéo ! que dire de plus? tout est dit et si bien dit !!! moi qui commençais à perdre espoir de vivre un jour mes rêves , qui ai quitté toute structure équestre par dépit , tout en gardant l'envie de continuer à avancer (ayant mes propres équipements) enfin je vois le bout du tunnel et l'envie de vous suivre car vous représentez exactement le chemin que je cherchais avec cette motivation et ce besoin de partager , et ce bonheur qui irradie de votre personne dans ce projet avec les chevaux ! Bravo et Merci !
Bonjour j'ai toujours aimée les chevaux il y a deux ans j'ai eu l opportunité de sauver l'un d'entre eux qui aurait sûrement fini a l abbatoir. Ulysse. Et notre voyage à commencer ensemble. Je ne suis pas une grande cavalière loin de la. J'ai même un niveau assez médiocre par rapport à beaucoup d'autre cavalier. Mon cheval est une bonne âme. Il est gentil et la plupart du temps c'est un doux géant. C'est un con normand de treize ans désormais et si je ne me sens pas toujours a l'aise sur son dos j'aime beaucoup travailler avec lui a pied ce projet que vous portez fais écho en moi. Et va me permettre de travailler sur notre relation. Il m'apprend énormément car il est mon miroir et me permet de me recentrer sur moi de dépasser certaine crainte et il m apprend a être un meilleurs être humain.
Je voudrais monter sans mors, en licol ou cordelette ! Et de ce fait approfondir la relation avec mon poney, de mieux le comprendre, de le rendre le plus heureux que je ne puisse deja ! et pour finir galoper sur la plage aussi en liberté ! Votre livre m'a permis de croire en nous dans ce monde bourré de commentaires négatifs et grace à vous j'y crois, je crois en nous ! Et je suis sure que votre projet va encore nous aider ! merci beaucoup !! et Bon voyage !! :)
Très émouvant j'ai eu du mal à retenir mes larmes sur la fin tellement cela résonne en moi ! Je partage évidemment votre projet, depuis enfant je rêve de devenir une femme de cheval. Une chose qui m'a beaucoup plu aussi dans ce que vous dites, et que je partage, c'est de rendre les gens et le monde meilleur ! Merci 🙏
Même objectifs que toi Pierre, permettre aux chevaux de nous guider, en nous montrant le meilleur et le pire de nous même, pour devenir plus humain et ainsi favoriser l'humanité en nous et celle qui est dans tout les êtres, toutes les plantes, toutes le pierres....
Bonjour, Communier avant tout avec soi pour pouvoir le faire avec son environnement proche. Est-il possible d'avoir la même attitude et intensité de communication quand le destinataire est multiple (relation individuelle ou avec l'ensemble d'un groupe) ? Est-ce plus facile de s'intégrer dans un groupe ou d'approfondir une relation à 2 ? Suis-je capable de courir à côté d'un cheval ou de plusieurs en même temps et en liberté ? Il existe différents peuples ayant domestiqué le cheval. Quelle est la relation la plus "juste" (celle utilitaire ou de loisirs) ? Profil cow boy des Etats-Unis ou Cavalier mongole ou dresseur pour des représentations théâtrales comme en France (type cadre noir de Saumur/militaire ou Zingaro/Bartabas/"art") ? Un rêve ou une utopie : "l'équitation pour tous". Pouvoir être en contact avec un animal (cheval ici en l’occurrence) ne devrait/pourrait-il pas être gratuit ? => notion d'animal objet et d'économie humaine. Entre-t-on dans le monde du cheval (univers de l'animal) ou fait-on intégrer l'animal dans notre monde avec nos valeurs, perceptions ? "Ne faudrait-il pas être nu pour se retrouver à un rapport non biaisé, sans complexe, original et originel avec l'animal ? " Ainsi, de ces questions et potentielles réponses, peut-on croire en cette notion d'égalité et de rapports non intentionnels ?
Mon objectif est le même que ton constat à la genèse du projet : continuer d'aider les cavaliers dans leur relation avec leur cheval, mais arrêter de m'oublier dans le processus - et d'oublier mes chevaux au passage ; il est temps! Ton Projet Evolution lance le début du mien :-) reste à voir quelle forme il prendra... Merci de remettre l'église au milieu du village, "ça va sans dire mais ça va mieux en le disant". A très bientôt ;-)
5 років тому
Merci Eugénie! Heureux qu'on partage ce chemin ensemble! Et j'ai vraiment hâte de publier ton épisode!!!
j'ai 52 ans, la vie ne m'a pas toujours fait de cadeau comme on dit... De la colère, parfois aigrie, en vouloir à la Terre Entière ... pas forcément encore réussi à passer le cap, mais mon cheval c'est ma PASSION !!!Et je commence à apprendre à m'apaiser en développant de nouvelles relations avec les autres et moi-même... Mon rêve est de parvenir à un sentiment de plénitude (que parfois j'atteins lors d'une de mes séances de travail à pied ou monté) mais que le voudrais de façon beaucoup plus durable. Il y a a encore du doute, de la peur du regard des autres, notamment, , et la peur de l'échec aussi. Développer au maximum cette relation de confiance, d'amour, de respect avec mon cheval et m'épanouir à côté de lui, sur lui, avec lui.... Partager cette expérience me permet d'y croire... MERCI
5 років тому
Merci Pascale! Il y aura beaucoup de clés dans les 10 premiers épisodes pour avancer là-dessus!
Bonjour Pierre, quel beau "premier pas" dans ce projet. Mon objectif est de pouvoir être une personne en qui ma jument aura véritablement confiance. Je suis aujourd'hui très incertaine à cheval et cela m'empêche de profiter pleinement de ma passion. Ce manque de confiance ne se réduit pas à l'équitation et j'ai le sentiment que si je pouvais évoluer de ce côté, je pourrais vivre plus intensément ma passion et ma vie. J'espère ainsi trouver dans votre projet des clés pour m'aider :)
5 років тому+1
Merci beaucoup A! Oui, vous allez en principe trouver beaucoup de clés dans les 5 à 10 premiers épisodes!
Merci pour ce projet et ces paroles qui me touchent; emmener le cheval ( enfin le poney pour ma part 😂 ) vers la plus belle expression de lui même en respectant son intégrité physique et mentale , que ce soit sur du dressage du TREC ou de l obstacle, voilà mon projet en tant que cavalière , "faire" naître et voir grandir des poulains qui feront le bonheur de leurs acquéreurs voilà mon projet d'élevage ... Et pouvoir profiter de chaque instant avec eux dans l espoir que ce soit réciproque surtout ...
5 років тому
Merci Julie! J'espère que le Projet Evolution vous accompagnera dans les vôtres!
Merci ! Avec vous ... Je pars .... pour quelque part ! Je suis plusieurs. Je suis mes deux juments de dressage, mes deux chevaux de randonnée et tous mes poneys d'élevage. Je ne sais pas encore où nous allons atterrir mais je SAIS que nous allons le FAIRE ! Merci pour votre authenticité, votre partage et votre merveilleux projet. Le hasard n'existe pas mais aujourd'hui, je pars avec vous et vous arrivez juste au bon moment. Quand je dis que je ne sais pas où, je le sais un petit peu. C'est un endroit "sauvage" où je rêve d'être chez moi parce qu'acceptée par toute la nature qui EST cet endroit. C'est un endroit qui m'appartient financièrement mais qui me fait peur. Mais vous allez m'aider à sortir de ma zone de confort et d'y aller parce que c'est là-bas que nous seront bien, mes Chevaux, mes poneys et moi.
5 років тому
Merci à vous Sylvie! Je vous souhaite d'y parvenir et d'y trouver le bonheur!
Bonjour Pierre, Je n'aurais pas pu mieux décrire mes rêves tant que je me retrouve tout a fait dans les tiens. J'ai hate de suivre ton avonture et de vivre la mienne en meme tant. Merci pour le partage.
Merci, beaucoup d émotion, moi mon rêve c'est simple j aimerai beaucoup arrivé à communiquer avec les chevaux par télépathie et aussi a mieux les comprendre pour pour pouvoir travailler en toute sérénité sans culpabilité.
5 років тому+2
Merci à vous! Il y aura un épisode avec Aurélie Lecerf, spécialisée en communication intuitive!
Bonjour Merci pour l'authenticité de votre démarche! Mon rêve est de danser avec mes chevaux... et par dessus tout de tisser et entretenir une relation de confiance partagée... Comme de nombreuses personnes passionnées par le cheval, je rêve d'un galop en liberté dans un champ de fleurs, de promenade à pieds en forêt .. toujours en liberté... d'un pas de deux tout en harmonie dans un rectangle de sable.... Une relation où le cheval nous aide à retrouver le chemin avec nous même, à nous relier avec notre nature profonde et donc de se relier à lui....
Mon objectif final c'est de participer à la guérison des humains pour rendre le monde plus bienveillant, plus aimant. J'ai toujours été attirée par les chevaux et je pense qu'ils peuvent nous guider pour retrouver notre place au sein de l'écosystème, avec plus d'humilité et de respect pour la Terre et ses habitants. Mes objectifs pour y arriver c'est de moi-même trouver l'harmonie et l'humilité avec les chevaux, par le biais du relationnel, de l'équitation ou de l'ostéopathie (je suis étudiante en osteo)... Essayer d'écouter plus mon coeur et moins mon ego de la jeunesse !
alors comme ça guillaume canet n'a pas répondu à l'appel ? dommage lol. bravo pour ton courage, nos rêve sont les même, je me suis mise en chemin il y a quelques années, et je me retrouve tellement dans cette exitation/peur du moment des grand départ vers l'inconnu... ces moment où on se sent tellement vivant !!!
5 років тому
Je préfère penser qu'il n'a pas (encore) répondu... Mais ça viendra!
Je ne sais que rajouter à tout ces commentaires positifs et encourageants pour ce magnifique projet de vie. Mon rêve est de trouver ma voie; la direction dans laquelle poursuivre le reste de ma vie. Essayer que ma relation avec mes animaux soit la plus juste possible, pour eux. Mon bonheur dépend intimement du leur. Merci de partager vos connaissances et expériences avec le monde! Je vous suis personnelement reconnaissante de m’aider (de part vos écrits et vidéos) a trouver certaines réponses.
Mon objectif à moi est finalement assez simple, je suis nomade depuis 10ans je j'ai jusqu'e là repoussé mon rêve d'enfance de créer une relation forte avec un cheval à un futur sédentaire. N'ayant pas le volonté de poser mes valises je mijote l'idées d'emmener un cheval avec moi dans cette vie Nomade. J'habite un poids lourd de 13t et je réfléchis à y atteler éventuellement un van.. Mais je manque d'exemples dont m'inspirer, en dehors des gens voyageant en roulottes tractées par des chevaux.
Mon rêve c'est d'avoir mon poulain, de tout construire à partir de rien avec lui. Je rêve de dérouler une reprise de haut niveau, d'apprendre à faire pirouette, passage, piaffer. Je rêve de monter à cru, sans rien, et de rester connectée à mon cheval. Je rêve d'une vie au pré pour lui. Je rêve d'accueillir un petit cheval dont personne ne veut plus et d'en faire un top cheval de balade pour mon mari et, un jour, mes enfants. Je rêve à titre personnel de m'apaiser, d'apprendre à gérer mes émotions, ma colère et mon impatience parfois. Je rêve de trouver ma voie et de ne plus rien avoir à prouver. Je découvre tardivement le Projet Evolution et j'essaie de ne pas me presser. Mais à assimiler tranquillement ses préceptes plutôt que de vouloir tout comprendre d'un coup...
Je rejoins complètement l’idée de « devenir une meilleure version de nous meme » au travers de l’équitation, mes objectifs ultimes sont à peu près les mêmes que vous vis à vis d’une « symbiose » à pied et à cheval, mais également vis à vis du Cso, jusque là où mon cheval Djazz, 6 ans, pourra m’emmener.
whouaahh c'est superbe !! Merci pour votre courage et votre simplicité ! Vous venez de totalement me booster dans mon projet que j'ai commencé il y a 2 ans mais sans avoir vraiment pu avancer .. concours oblige ... J'aimerais continuer à progresser dans le chemin que m'ont ouvert les chevaux , de la recherche de la vérité à la fois dans son être et a fortiori dans la relation avec les autres. Du coup, ce chemin difficile mais qui me remplit profondément, je voudrais le partager à tous ces cavaliers et ces gens en général qui crient pour retrouver du sens dans leur vie. J'aimerais vraiment amener les gens vers cette simplicité et cette vérité vers laquelle le cheval nous guide pour peu qu'on veuille entrer en relation avec lui. J'ai créé un site cavalierslibres.com, votre courage m'inspire de prendre le mien à 2 mains, je sais pas vraiment où je vais c'est inconfortable mais vous venez de ma rappeler que c'est qu'en sortant de notre zone de confort qu'on réalisera nos rêves. merci et du coup je vous suis avec grand intérêt :)
5 років тому
Merci Benjamin! Quel beau projet, et le site est vraiment super! J’espère que le Projet continuera à vous motiver mais aussi à vous donner les clés pour avancer!
Merci pour cette vidéo, je vous découvre et mon rêve est d'inclure le cheval-guérisseur dans mes soins sur l'humain, d'être en symbiose avec lui pour avoir la chance d'avoir son aide 🙏
Quel projet! C'est vrai que de prime abord, dans son ébauche, cela devait ressembler à l'ascension de l'Everest.. mais quel parcours..Est ce qu'il débute ou est-il bien avancé ? Avez-vous rencontré des difficultés, au cours de la préparation, du montage, du financement ou de son organisation ? Je me retrouve en partie dans vos ressentis et vos envies notamment ce que vous souhaitez partager avec les chevaux. Je prépare actuellement un projet, mais si j'avance bien avec les chevaux, je suis peu portée par les gens et il est aux antipodes de ce qu'on trouve dans les centres équestres. Même pour monter une toute petite association, c'est tout un parcours du combattant et je dois à chaque fois retarder l'échéance, le désintéressent financier n'attire pas foule.. toutefois je reste motivée pour concrétiser mon projet et j'espère prochaine et vous donner de bonnes nouvelles...
5 років тому
Bonjour Elias, les premiers épisodes sortent demain! Je vous invite à vous abonner à la newsletter sur le site du Projet pour être informé de la sortie des épisodes à venir. J'y partagerai aussi au fur et à mesure l'histoire de la création du Projet, des difficultés et des solutions que j'ai mises en place! Bonne chance dans votre projet!
J'arrive un peu en retard... mais mieux vaut tard que jamais :) Personnellement, j'ai vécu un harcèlement scolaire qui m'a totalement détruite, les seuls moments où j'étais bien étaient lorsque j'étais avec les chevaux, ils me permettaient de tenir ! Ils m'ont permis de progresser car j'ai un handicap (la dyspraxie visio spatial), me permettant du coup de travailler ma motricité, mon repère dans l'espace mais également de supporter ma maladie (l'épilepsie partielle) qui est apparu à cause de mon harcèlement... J'ai perdu beaucoup de temps en dépression, idées noires, vie triste et j'en passe... Aujourd'hui, ayant du mal à trouver ma place dans cette société (pas de boulot, d'argent ou autres, et travail uniquement alimentaire afin de survivre et de pouvoir assurer le bien-être de mes chevaux), je pense exactement comme vous, je pense différemment, je cherche une liberté sans la trouver... J'ai déjà réalisé certaines choses, j'ai sorti deux livres, je fais quelques spectacles (et j'adore ça), j'ai deux chevaux, et aujourd'hui, je fais de la liberté avec eux mais ça ne me suffit pas, il me manque quelque chose, cette image de monter ma jument sur une plage sans rien fait aussi partie de ces rêves ! :) Je suis encore en pleine recherche de connexion avec eux car je perds parfois ma jument en liberté qui ne me permettrait pas de partir ainsi hors carrière du coup... Je suis à la recherche d'un mieux être après mon passé tumultueux, ma vie d'aujourd'hui et ce que je souhaite pour demain... pour moi, mais pour nous aussi et surtout (mes chevaux et moi) ! Je vous ai croisé au Haras de Castries lors de la journée concours entrainement équitation de travail ;) vite fait... je n'ai pas osé dire plus que bonjour (rires), mais merci pour ce projet, qui a parfois parcouru ma tête sans pouvoir ni savoir comment le réaliser... vous l'avez fait ! ça m'a donné envie de bouger davantage et de rencontrer certaines de ces personnalités que j'ai vu en vidéo ! Merci à vous :)
Bonjour Celia! Autant parce qu'il est beau et plein de couleur, que parce que je me refuse à tout nationalisme en m'affichant d'un pays en particulier que pour ce que ce drapeau représente à mes yeux: chaque fois que je le regarde je vois le sourire des moines bouddhistes et la sérénité qu'ils dégagent. Du coup, quand je travaille mes chevaux avec le drapeau, je souris aussi et je me rapproche de cette sérénité. Enfin, c'est une cause qui me semble juste à défendre...
@ merci pour votre réponse. Je me suis inscrite au projet et chaque épisode, chaque leçon tombe au bon moment et résonne en moi. Je me retiens de tout regarder d'affilée de peur d'avoir fini trop vite et de ne pas avoir tout digéré.Je suis également en train de rechercher une harmonie en étant plus dans l'instant pour ressentir et communiquer avec mon cheval espagnol. Suite à la lecture du livre équilibre et rectitude je me suis mise à la recherche d'un entrainement de yoga pour cavalier. Je suis tombée sur Dressage rider training en ligne depuis la Nouvelle Zélande qui a changé ma vie. Depuis je m'intéresse à la méditation pour améliorer ma présence et ma conscience corporelle et j'ai lu des ouvrages du Dalai lama.C'est vrai que l'équitation peut nous rendre meilleur à tout les niveaux de notre vie.Merci de vous dévoiler ainsi avec aussi vos faiblesses. Cela me décomplexe et me rappelle que ce qui compte comme dit Andy Booth c'est le chemin pas la performance.Mon rêve:amener mon cheval à notre premier concours d'équitation de travail et tirer à l'arc. Encore MERCI!
C’est très beau mais pour réaliser un rêve comme celui-là , il faut quelques moyens ..pouvoir quitter sa famille.. et son travail…je crois que je vais revoir mes objectifs à la baisse…juste quelques cours de dressage feront mon bonheur..et un van ?
Autant parce qu'il est beau et plein de couleur, que parce que je me refuse à tout nationalisme en m'affichant d'un pays en particulier que pour ce que ce drapeau représente à mes yeux: chaque fois que je le regarde je vois le sourire des moines bouddhistes et la sérénité qu'ils dégagent. Du coup, quand je travaille mes chevaux avec le drapeau, je souris aussi et je me rapproche de cette sérénité. Enfin, c'est une cause qui me semble juste à défendre...
Bonjour, Merci beaucoup pour cette vidéo. Bravo à vous pour tout ce cheminement et votre partage. Ce qui m'a fait tilt c'est que ce cheminement pour se lancer dans un projet peut être le même pour tout projet (équin ou pas). Des mots qui résonnent sur plusieurs dimensions. Hâte de voir vos moments vécus et avoir vos retours. Belle journée
3 ans après ce pilote et après avoir visionner quelques épisodes. Mon objectif premier , avec les chevaux mais aussi dans la vie est la qualité du chemin de vie que je parcours, multiplier les bonnes expériences pour nourrir la confiance que j'ai en moi et en la vie ( c'était loin d'être le cas) pour avoir moins peur de me planter. Rester centrer tout en gardant une ouverture sur le monde extérieur. Aiguiser mes sens. Apprendre à mieux observer. Devenir plus patiente. Mon rêve équestre serait de pouvoir monter en toute confiance sur mon cheval qui est sur l'oeil malgré une belle évolution.... Merci pour ce projet !
Ce soir en fermant la porte des écuries je n'ai pas pu m'empecher de la rouvrir le sourire aux lévres de m'arreter dans l'allée centrale face aux chevaux intrigués par mon retour et de leur dire à haute voix que demain serait un chouette jours pour eux avec le lancement de Evolution project qui devrait nous aider à devenir de meilleurs compagnon de vie ...je suis partie dans la nuit sous un ciel étoilé heureuse ...pour eux MERCI !
Merci Marie-Sophie, mon amie de toujours! Merci de m'avoir accompagné dans cette démarche, pour ton soutien indéfectible durant toutes ces années, pour nos discussions au coin du feu et tous les moments magiques que nous avons passés en compagnie des chevaux!
Bonjour Pierre, je commence la lecture de tes épisodes et j'ai hâte de plonger dans ton aventure, cela fait maintenant 5 ans que j'ai accueilli mon pure sang arabe entier à la maison... Et j'ai l'impression de ne pas tout savoir de lui... Je suis rassurée de voir le comportement du tien, il se ressemble tellement...mon aventure est d'arriver à mieux le comprendre, les gens ont tellement une idée négative des entiers, alors qu'ils sont exceptionnels, sans filtres....j'ai cherché des livres, des vidéos, du contenu sur les entiers mais les ouvrages sont rares... Et je suis tombé sur ton project...
Je viens de découvrir que The Evolution Project était gratuit et je me décide enfin à les regarder. J'ai beaucoup entendu parlé de ce projet dans vos mails, mais j'ai toujours retardé le moment de me lancer. Mais ça y est j'ai vu cette vidéo et wahou. Les images sont magnifiques, vous avez les mots juste pour donner de l'espoir et de la motivation. J'admire vos objectifs et ils me plaisent, c'est agréable de trouver un cavalier avec des valeurs auxquels j'adhère mais qui ne s'enferme pas dans ce qu'il sait. Alors merci pour tout!!
Je commence le voyage avec vous un peu tard !
J'ai repris l'équitation cette année après plus de 10 ans car j'ai été déçue du milieu à l'époque (chevaux de club exploités et cavaliers trop orientés vers la compétition pour ne pas entrer dans les détails). C'est en partie grâce à vos écrits et vidéos que j'ai voulu retenter l'expérience, c'est bien agréable de voir des cavaliers respectueux des chevaux et également des autres humains ! J'ai eu la chance de trouver un club beaucoup plus sain que celui que j'avais connu.
Je n'ai pas la chance de pouvoir avoir mon propre cheval et je suis encore en phase de (ré-)apprentissage, mais mon objectif premier est d'arriver à un niveau de moi même suffisant pour pouvoir gagner en décontraction pour les chevaux que je monte (et pour moi même aussi, je l'avoue!), et peut être plus tard m'orienter vers le dressage.
Merci beaucoup pour votre partage.
Merci pour les émotions déjà soulevées lors de ce premier épisode.
Je n'ai pas de rêve particulier avec mes chevaux, ni dans ma vie. Pas de rêve comme une ligne d'arrivée ou quelque chose d'utltime à réaliser. Mais déjà, accepter pleinement qui je suis, et devenir, comme vous le dites, la meilleurs version de moi meme, chaque jour. Accepter et apprécier ce qui est déjà la, tout l amour et l harmonie partagée au quotidien avec mes proches et mes animaux, et agrandir aussi, chaque jour, ma zone de confort.
Le prochain pas, l écriture du livre uqi m attend depuis longtemps déjà..
Merci beaucoup Oféelie! C'est une tellement belle manière de voir la vie...
Merci pour ces beaux messages, qui résonnent fort, car étant en pleine reconversion professionnelle (à 47 ans) pour travailler avec les chevaux, donc aller dans un tout nouveau domaine, de l’excitation mais aussi des peurs et incertitudes, et votre message est très réconfortant (et motivant car je me dis que mes émotions sont « légitimes ») Merci pour le partage de vos émotions et expériences🙏
Merci de nous partager ton projet extraodinaire !
Pour ma part, je souhaiterais aussi réaliser quelques exercices de dressage de Grand Prix avec mon Fjord. Ce sont des chevaux souvent trop vite jugés alors qu'ils ont un coeur immense et ne sont pas "mou" ou "démotivé". Il suffit simplement d'écouter ce qu'eux veulent aussi. Je l'avais acheté dans un centre équestre. Au début, c'était un cheval mou qui faisait ce qu'on lui demandait par obligation. Aujourd'hui, je varie énormément le travail avec et surtout je passe beaucoup de temps avec lui. Je me retrouve maintenant avec un cheval très motivé, répondant super bien aux demandes et devenu très expressif.
Merci Pierre de nous emmener avec toi dans cette très belle quête. Celle que je poursuis depuis de nombreuses années, qui au fond, est d'apprendre à me connaitre moi-même, pour essayer de m'améliorer, de progresser, grâce et avec mes chevaux. Je ne peux pas leur mentir, je ne peux pas tricher, ils sont là, dans l'instant présent, et m'aide à les y rejoindre et à redonner le sens vrai à la Vie.
Je rêve de vivre pleinement cette relation de compréhension et de complicité avec mes chevaux, pour pouvoir ensuite la faire partager à mes élèves. La technique, les "méthodes", la compétition, les classements ... tout cela ne doit pas cacher le véritable objectif équestre à mes yeux : l'Harmonie.
Merci beaucoup Laurent!
Il y a comme à chaque fois... Dans tous vos mots... un sourire qui arrive aux lèvres et des larmes au bord des yeux, il y a l'espoir qui est là, l'envie et le besoin d'avancer, d'oser...
Merci pour ce magnifique pilote..
Pour ma part il y a ce rêve, un projet de vie mais il y a surtout l'envie de se trouver, de se connaître toujours plus , d'accepter les peurs, les moments de doute, d'oser croire en moi, d'apprendre à me faire confiance et lâcher prise.. Il y a cette envie folle de retrouver des sensations un peu perdues, à cheval mais aussi dans la vie.. Il y a encore cette folle envie d'apprendre à les connaître toujours plus , et d'apprendre à leur apprendre toujours mieux ...
En tout cas je pense que cette aventure sera magnifique pour tout le monde. .. Je n'en doute pas une seconde...
Merci encore Pierre..
Merci mille fois Nandy! Les épisodes du Projet seront pleins de clés pour vous!
Merci Pierre, c'est une chance de vous rencontrer au travers de vos lettres, DVD et maintenant ce magnifique projet.Je n'ai pas encore trouvé de coach qui allie les qualités techniques, humaines, spirituelles avec une vision sensible, respectueuse, écologique, de la vie et de la relation humain/animal.Je suis au dernier quart de ma vie,( au mieux!), j'ai acheté il y a un an mon premier cheval, avec qui je rêve, quelquefois m''angoisse et me décourage !!!Mes rêves évoluent au fil du temps, ou plutôt se précisent: je désire une rencontre qui me surprenne, avec cet être non-humain, si différent et si proche. Je désire qu'il me révèle à moi-même. Je désire accéder à une émotion artistique dans notre danse commune, à pied et monté, en filet, licol, cordelette et en liberté. Je désire qu'il m'apprenne à être cavalière, une cavalière juste présente, tranquille et sans agitation inutile. Je désire sa puissance, sa grâce, sa légèreté, sa vitesse et sa beauté, en échange de mon ouverture à son univers. Dans ce moment particulier de notre histoire, face à la destruction et l'effondrement de notre environnement humain et non-humain, je désire vivre une relation de coopération et de respect avec cet animal (et les autres humains et non-humains), en résistance contre les logiques de domination et de prédation.Merci Pierre ne m'avoir permis d'exprimer ce que je viens d'écrire, que je n'avais pas encore osé dire.... peut-être parce que personne ne m'y avait invité encore. Peu de gens vivent l'équitation comme autre chose que technique et compétition. Mais à lire les commentaires, en fait, si , il y en a plein, et nous allons nous rencontrer grâce à vous!
Merci du fond du coeur Brigitte! C'est exactement ce que j'espérais créer au travers du Projet, et vous verrez que les épisodes du Projet sont remplis de clés pour cela! A voir notamment, l'épisode incroyable avec Walter Badet!
Mon rêve c'est d'avoir une belle relation a cheval, de ne plus avoir peur et de trop controler, je veux voir où je peux aller au maximum, aller nimporte ou avec l'étalon que je debourre, je veux pouvoir aller loin avec pour nous, pas pour les autres. Mon rêve c'est de retrouver cette fusion à cheval, cette liberté et fierté. Je sens que je suis enfin sur la bonne vois et je commence à lâcher prise doucement. Merci pour cette belle vidéo ! c'est très motivant !
Bonjour je ne suis pas cavalière mais je pense que la plus belle façon d aimer son cheval et de l autoriser à nous faire voir le miroir de notre âme !!
Bonjour Pierre et un grand merci pour ce superbe projet. Nous vous suivons avec ma sœur depuis des années et lorsque l’on échange nous nous référons sans cesse à vos conseils, leçons, et maintenant à votre projet car nous souhaitons aussi le meilleur pour les chevaux. Il y a 3 ans j’ai acheté mon premier cheval, un Pur-sang réformé après 2 ans de courses. J’ai toujours rêvé d’avoir un cheval pour faire du dressage… et cela fait 3 ans que j’ai des peurs, des angoisses, des doutes… simplement parce que lorsqu’on rencontre un cheval, on rencontre aussi une personnalité avec ses propres peurs et appréhensions ! Puis il y a quelques mois j’ai rencontré la bonne personne. Une personne attentive à la personnalité de ma jument. Avec ce coach nous ne naviguons plus à vue et l’espoir de former ma jument au dressage dans le respect de sa personnalité, de sa locomotion et de ses capacités physiques renait en moi. Donc oui la réalisation d’un rêve ne se fait pas sans avoir de doutes, de craintes, mais l’espoir et l’excitation qui en ressortent nous font grandir. Merci Pierre.
Merci à vous Julie!
Quel merveilleux projet Pierre ! Les chevaux ont depuis toujours constitué pour moi un tuteur de résilience formidable. Tes vidéos sont vraiment inspirantes et me donnent l'espoir de croire en mes rêves. Il me faut les définir et c'est ce qui me semble le plus difficile. Mes barrières mentales sont encore solidement ancrées. Je vais suivre tes vidéos avec grand intérêt. Merci pour ce superbe travail empli de sagesse et humilité. Quelle beauté.
Merci Pauline!
Bonjour pierre je prends le projet en cours de route , en pur hasard en étant attirée par une vidéo .
Je suis dans un milieu assez différent (cheval de trait), mais en voyant la vidéo je me dis que quelque soit la discipline, et les aspirations , dans le cheval nous avons des objectifs assez similaires : bien être du cavalier et du cheval et la progression dans nos discipline, cultiver cette symbiose et communication avec le cheval , la motivation du cheval et non la contrainte , pour accéder à la beauté du geste , et nos sensations qui vont avec (indescriptibles) , que ce soit à pied, attelé ou monté ou encore en liberté.
Merci pour ce projet qui me parle temps et qui correspond tout à fait à ma politique de travail! Merci pour le partage de ces vidéos , j’ai hâte de toutes les visionner.
Dans tous les cas ton projet me donne du baume au cœur et la motivation de suivre mes envies , et de poursuivre ma quête vers la compréhension du cheval.
Bonne continuation
Chevalement ,
Stéphanie
Je ne conçois pas la vie sans rêves , sans projets qui me font agiter ses papillons dans le ventre! Ce mélange d’émotions positives et négatives intimement liées à cet objectif de réaliser ses rêves ! Je crois que j’ai toujours fonctionné comme cela depuis l’enfance et c’est ce qui rend ma vie tellement riche! Mon rêve aujourd'hui est bien celui que je partage avec toi Pierre mais aussi avec beaucoup d’autres ... trouver cet équilibre harmonieux, cette complicité avec les Chevaux..leur offrir la possibilité d’être avec moi parce qu’ils se sentent bien auprès de moi ! Trouver ce calme interne qui fera que cette rencontre profonde soit possible! J’y crois tellement , j’en ai tellement envie que je sais que j’y arriverais et croiser ton chemin , prendre connaissance de ton travail , tes réflexions contribuent à m’y aider! Merci Pierre!
Merci Hélène! Tu vas être servie avec l'épisode de Walter Badet qui est extraordinaire à ce niveau!
En regardant votre vidéo et en vous écoutant raconter que vous aviez à un moment perdu vos rêves personnels de vue, trop pris par la nécessité d'apporter des réponses aux autres, je me suis mises à pleurer, sans pouvoir me contrôler.
Vous avez mis en lumière une émotion que j'essaie d'enfouir depuis quelque temps déjà. En tant que propriétaire d'un centre équestre, j'ai aujourd'hui plus le sentiment de travailler mes chevaux par obligation (pour qu'ils soient adéquates et sécuritaire avec mes élèves), que d'établir une relation avec eux. L'urgence et la nécessité du moment me donnent l'impression de passer à coté de l'essentiel.
Merci à vous! J'espère sincèrement qu'à travers le Projet vous pourrez vous reconnecter à cet essentiel. C'est parfois un travail long et difficile mais il en vaut largement la peine!
Bonjour Pierre. C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai regardé cet épisode pilote. C'est avec beaucoup de passion que je suivrai les autres. Merci à vous et toutes les personnes qui ont participé à ce projet gigantesque et unique. Je suis certain que cela m' apportera beaucoup et que ce sera avec un immense plaisir que je continuerai à évoluer tant en équitation que dans ma vie de tous les jours. Equilibre et rectitude est devenu mon livre de chevet depuis quelques semaines. Je n'ai pas un rêve en particulier mais un but. Rendre aux chevaux ce qu'ils m'ont déjà tant apporté.
Merci mille fois Laurent pour votre magnifique commentaire! Je suis heureux que vous fassiez partie de l'aventure!
Je n'ai pas encore mon cheval....mais c'est mon rêve et il ne faut pas trop que je tarde car j'ai plus de 50 ans et je me rends bien compte que tant qu'on n'a pas le sien on ne peut pas atteindre cette finesse de communication entre ces 2 êtres de la même terre...mais j'y arriverais car ce sont les personnes comme toi qui me pousse à atteindre mon rêve...merci pour nous merci pour les chevaux pour que les gens arrêtent de penser que ce sont juste des montures!
Je suis d accord avec vous . vers où êtes vous ? sans indiscrétion.
J aurais voulu prendre des cours de dressage et je n' ai jamais pu. Il est trop tard
bonjour, je suis exactement dans un projet de vie similaire avec plein d'étoile dans le coeur depuis 2 ans pour y arriver.Un switch s'est opéré pour moi en 2020 avec un grand changement de parcours ...ancienne commerciale, devenue Sophrologue et masseuse avec construction de roulotte qui sera menée par 2 percherons💕💕.Mon projet est donc de donner des soins dans ma roulotte au départ dans le centre de la france puis en Itinérance complete. Mon reve est de pouvoir offrir des soins sans échange monétaire....Rien ou des dons ....bref je n'y connaissais rien en domaine equin , je passe mon CS cocher actuellement et me penche sur l'éthologie avec infinie passion🕊🌈Merci pour tes partages qui sont riches et inspirant...merci🙏
Un superbe projet que je découvre que maintenant! Hâte de découvrir les prochains épisodes! Incroyable à peu de choses près mes rêves équestre sont les mêmes. Merci pour ce partage.
Que d'émotion... peu de mots pour dire ce que je viens de ressentir ... Vos mots, votre bonheur et votre message me touchent en plein coeur.
Mes rêves sont à peu près les mêmes que les vôtres. Symbiose avec mon cheval, prendre confiance en moi ... arriver à amener mon premier cheval jusqu'à la haute école ( ultime rêve) ou juste continuer à révéler mon petit cheval qui, a la base était sans prétention (a la base juste pour la balade) et qui se transforme de jour en jour, se revèle...et me transforme aussi de jour en jour et me permet de rêver à toucher ce but ultime... la haute école que je pensais réservé à une élite d'excellents cavaliers... que je pensais jusqu'alors inaccessible pour une cavaliere comme moi.
Tout comme vous arriver au dressage en cordelette, et partir en balade en totale liberté ...
Merci pour tout, merci de nous faire frissonner et nous faire rêver !
Merci à vous Stellou!
@ et un autre objectif autre que l'équitation... quoique lié aussi à la relation homme cheval est de terminer mon 1er roman... pas facile mais je vais essayer de m'accrocher
@@estellemanuel2134 C'est le moment!
Vos émotions, vos questionnements, votre passion, vos peurs, vos doutes me font tellement écho. Les chevaux ont toujours été ma passion, bien que n'en ayant jamais eu. Pour assouvir cette passion j'ai pris des leçons d'équitation durant quelques années, et bien que cela m'ait procuré beaucoup de bonheur, j'avais une petite voix qui me disait que ce n'était pas ce rapport là que je voulais avec le cheval. Mon objectif était de m'occuper du cheval afin de favoriser son bien-être général. Je me suis donc lancée à 43 ans dans une formation de massothérapeute équin dont j'ai obtenu le diplôme pour ensuite suivre des cours universitaires dans une langue qui n'était absolument pas la mienne (l'anglais) et obtenir fièrement mon diplôme en sciences équines d'une Université reconnu dans le domaine équin, Université de Guelph, en Ontario. Et malgré toutes ces connaissances, j'ai encore des doutes dans ma capacité d'aller au bout de mon rêve, celui de créer un Paddock Paradise afin de partager et ainsi essayer, à mon humble niveau, de changer ces croyances archaiques qui persistent dans le monde équin avec pour seul objectif le bien-être du cheval. C'est pourquoi je vous dit merci de partager cette belle aventure, cela me motive à aller jusqu'au bout de la mienne.
Merci beaucoup! J'espère sincèrement que le Projet vous accompagnera tout au long de votre chemin pour y parvenir!
Quelle magnifique vidéo...merci....
Elle a beaucoup raisonné en moi.
Mon objectif aujourd'hui est d'arrêter de marcher à côté de ma vie. Depuis que je suis née je porte en moi l'amour des chevaux et la curiosité du fonctionnement de l'être humain. Aujourd'hui, j'ai décidé de lier les deux dans une nouvelle aventure. Car c'est d'abord à nous de commencer à modifier certains schémas mentaux. Or, on s'occupe beaucoup de notre technique mais trop peu de ce qui se passe dans notre tête et dans notre corps. Ils sont par nature ancrés dans le moment présent et nous ?
Mon rêve c'est de permettre aux cavaliers de s'ouvrir à une dimension supérieure, le moment présent et de savourer cette sensation de vivre pleinement. De provoquer un déclic : il ne peut y avoir de progression sans prise de conscience qu'elle naît non pas dans la technique mais au plus profond de nous, dans un espace de calme.
Vraiment, je me régale de vos vidéos.
Je m'y retrouve beaucoup, et ça fait du bien de se sentir un peu moins seule face à certaines réalités. Et ce, même si nous ne sommes pas sur le même continent ! Ça donne même l'envie de faire comme vous, et d'aller découvrir ce qui se fait ailleurs !
J'ai été surprise de vous entendre dire qu'en voulant aider les autres, vous avez fini par vous oublier et vous perdre. C'est quelque chose que j'ai vécu, aussi, et je le vois toujours comme une faiblesse chez moi... Mais plus le temps passe, plus je réalise que ça arrive aussi à d'autres personnes. Peu importe le milieu de vie ou la situation. Et chaque fois, je me sens un peu plus normale.
Il est vrai que les chevaux nous poussent à devenir la meilleure version de nous-mêmes. Et ils ne méritent rien de moins. Tous les chevaux qui font ou ont fait partie de ma vie m'ont appris quelque chose d'essentiel et m'ont amené à faire un travail sur moi, mais j'ai une jument en particulier, qui m'a permis de devenir la personne que je suis aujourd'hui et je me trouve chanceuse d'avoir pu faire ce cheminement et d'encore grandir tous les jours grâce à elle, pour elle... avec elle.
Mon rêve ultime avec les chevaux est difficile à verbaliser. Je crois que la meilleure façon de le dire, c'est que je cherche à leur donner une voix. Une voix que tout le monde pourrait entendre. Amener les gens à voir les chevaux comme moi je les vois. Et dans l'autre sens, je souhaite en venir à pouvoir m'exprimer à travers eux. Que mon moi, mon bien-être intérieur, soit mis en image par les chevaux. Une harmonie, une danse, en quelque sorte, pour amener le monde à être un peu meilleur... une foulée à la fois. Leur rendre de façon juste, respectueuse et équitable, tout ce qu'ils m'apportent.
Qui de mieux qu'un cheval pour nous apprendre le don de soi, sans s'éteindre ?
Wow je viens de vous découvrir, je suis moi-même dans un tournant de ma vie et à vous regrader vous m'inspirez beaucoup à foncer vers mon nouveau, nouveau projet. Merci et c'est certain je vais devorer toutes les autres vidéos. Même que j'ai triché en commençant avec celle que votre invité est Walter Badet que j'adore!
Un raz de marée d'émotions vient de me frapper de plein fouet! Cette synthèse que vous faites de votre projet, me rejoint en totalité. Le constat d'où j'en suis dans ma vie versus où je souhaiterais être, est quelque peu troublant. Vous faites référence à votre papa parti trop tôt qui avait tant de rêves à réaliser... Je travaille au quotidien avec des gens qui sont affligés de la maladie d'Alzheimer... ces gens, qui à l'issue de leur vie, perdent les souvenirs de leur rêves réalisés. Tout ces éléments mis ensembles, me confirment à quel point il est impératif de se laisser de l'espace pour atteindre nos objectifs... aussi fous nos semblent-ils! Alors, j'ose formuler mon rêve... il serait de pouvoir un jour faire un stage avec vous. Moi qui suis au Québec, Canada! Ce rêve impliquerait un voyage très loin de chez moi...
Merci Sylvie! Nous prévoyons d'organiser une ou plusieurs Masterclass au Canda, à mon avis l'année prochaine! Ce sera peut-être l'occasion!
@ oui, assurément! :)
Je vous découvre tout juste.... Et pourtant cela faisait plusieurs mois que des images de vous apparaissaient dans mon fil d'actualité facebook! Je suis en pleine transition de vie, et j'ose enfin me lancer avec les chevaux... Cette année je participe à la formation Medicine Horse Way animée par Carole Thomas... Et j'ai envie de parcourir la France pour apprendre! La fin de votre vidéo m'a donné des frissons, ça m'a profondément touchée! Je suis heureuse de vous suivre, vous êtes vraiment inspirant, alors MERCI pour ça.... Je crois que je vais dévorer les autres vidéos! J'ai du retard à rattraper!!!
C'est un projet magnifique et que je vais suivre. Les raisons sont simple, j'ai entendu parlé du pacte entre les chevaux et les hommes et ça rejoint mon idée que l'homme et l'animal sont fait pour vivre en partenariat. C'est ce que je recherche avec mon chien et plus tard lorsque j'aurais mon cheval. Une relation de confiance et d'entre aide. Une symbiose entre nous.
Un évènement dans ma vie à mis mon cœur à ciel ouvert aujourd'hui je sens que ma vie Mon equitation et mon enseignement doivent évoluer vers du partage juste et harmonieux et j'aimerai savoir partager avec mes chevaux comme avec mes cavaliers la justesse, et le respect . La monte en cordelette me fascine et je voudrais pouvoir pratiquer dressage et haute école ainsi que balade de cette façon.
Cher Pierre, je suis très émue par ce premier épisode, émue de constater que tu as atteint ton objectif, commencé à réaliser ce rêve dont tu nous parles déjà depuis si longtemps. Mais aussi émue car ces sentiments d'angoisse et d'espoir à la fois me parlent tout particulièrement surtout avec tout ce que j'ai vécu depuis l'année passée. Il n'y a rien de plus spécial comme sentiment que de sauter ce fameux pas en direction de ses rêves. Une vie où l'on voyage et monte à cheval un peu partout, voici ce qui caractérise bien le projet que nous avons commencé. Réaliser ses rêves n'est pas facile mais garder espoir et ne pas les abandonner nous permet de ne jamais nous arrêter. Pour moi, les rêves sont aussi importants pour vivre que l'air qu'on respire. Alors certes des rêves évoluent, se précisent, changent parfois un peu de direction mais ils nous tirent vers le haut. Je partage certainement ton rêve d'une équitation plus humaine et d'une compréhension du message que les chevaux nous apportent. Les chevaux nous permettent d'entrer en relation avec le plus profond de notre être et de nous connecter à la terre mais aussi aux autres. J'aimerais que nous puissions les aider à effectuer cette mission et surtout empêcher toute chose que se mette en travers de ce qu'ils ont de plus spécial, cette noblesse du coeur et de l'âme qui font d'eux des guérisseurs magiques. Des guérisseurs qui agissent sans même que l'on s'en rende compte. Mon rêve est celui d'une compréhension universelle du cheval comme celle d'un être magique doté de pouvoirs nous permettant d'évoluer mieux en tant qu'humains mais c'est aussi celui d'une compréhension que nous avons beaucoup à apprendre d'eux, beaucoup plus qu'eux n'apprennent de nous. Mon rêve est celui d'un monde équestre conscient de l'être fabuleux qu'est le cheval, d'un monde conscient de ce qu'il peut apporter de bien plus important que quelques médailles ou un moyen de compenser des lacunes narcissiques inconscientes ou inavouées. J'aimerais que cette idée se répende et deviennent la nouvelle norme. Une norme qui encourage les cavaliers, comme tu le dis, à s'étudier eux-mêmes avant d'étudier le cheval dans son fonctionnement et ceci avant-même d'interagir avec lui. J'aimerais que cette norme soit simplement une norme de respect immense et profond de ce qu'est un cheval dans tout son être physique et spirituel mais j'aimerais que cette norme s'applique aussi aux cavaliers. J'aimerais que la norme soit une norme de prises de consciences successives, de recherche incessante, de remises en questions, de bienveillance, de douceur et d'amour. Chacun s'y attèle à sa façon pour faire évoluer le monde, et je pense que ton projet est certainement loin de laisser le monde inchangé! J'espère pouvoir aussi, à ma façon contribuer à cette énorme édifice d'humanité!
Merci beaucoup Marie-Julie! Je suis heureux que la vidéo te touche, effectivement nous en avons souvent discuté et tu connais le Projet depuis vraiment longtemps! J'espère que tu trouveras ici une communauté qui te permettra aussi de parfois te sentir moins seule dans les moments où tu es témoin ou encerclée par la brutalité et l'incompréhension. Et j'espère que cette communauté t'accompagnera dans tes propres projets!
Merci pour ces pensées juste ! Et surtout la confiance que vous nous apportez !
Je n'aurai jamais compris seule qu'il n'y a pas qu'une seule vérité !
Heureuse de vous connaître.
Merci beaucoup Sylvia!
Magnifique projet, une très belle réponse à la grande question que doit se poser tout cavalier : pourquoi monter à cheval aujourd'hui ? Les chevaux aiment-ils l'équitation ? La réponse est oui, si chaque cavalier a le courage de se remettre en question et de se tourner vers la somme d'experiences transmises depuis des millénaires par les plus Grands Cavaliers ! Le Projet Evolution apporte UNE ENORME PIERRE A L'EDIFICE DE L'ART EQUESTRE. Mon rêve ? Que cet "art de vivre avec et grâce aux chevaux" touche le plus grand nombre possible de cavaliers amateurs et professionnels.
J'ai hâte de voir tous les épisodes... UN GRAND MERCI PIERRE !
Henriane
Merci beaucoup Henriane!
Merci pour ce moment très particulier que vous avez partagé avec nous Pierre. Que de perspectives avez-vous réveillées en chacun des membres de cette nouvelle communauté. C’est à nous maintenant qu’il appartient de la faire vivre et s’épanouir. Beaucoup d’émotions offertes en partage et en retour un sentiment de profonde de gratitude pour cette aventure que nous allons vivre ensemble.
Merci beaucoup Dimitri!
Ses videos merite vraiiiment plus de vu et de like
Merci pour le partage de ce magnifique projet qui nous rappelle combien il est important de ne pas oublier nos rêves malgré les aléas de la vie et le confort du quotidien. Cavalière et passionnée de chevaux depuis toujours, je rêve d'atteindre un degré de complicité avec mon cheval afin de parvenir à se comprendre mutuellement au moindre geste et de pouvoir ainsi accomplir de belles choses, que ce soit sur un rectangle de dressage ou de ressentir cet incroyable sentiment de liberté dans les grands espaces que nous avons encore la chance d'avoir sur notre Terre et qu'il faut préserver.
Merci beaucoup Laetitia!
Je découvre cette vidéo aujourd'hui avec apparemment plus d'un an de retard.
Mon rêve à moi est tout simple et pourtant difficile....
J'aimerais amener les gens à voir que ma jument, dite difficile; n'est pas méchante, n'est pas mauvaise... Leur montrer que c'est Elle qui n'a pas eu de chance avec ses humains, et pas l'inverse. Leur montrer qu'elle évolue... et qu'on ira jusque là où elle voudra bien nous amener.
Et surtout arrêter d'entendre qu'elle n'est bonne qu'à faire des lasagnes.....
Alors je vous envoie un grand merci d'aider le monde équestre à changer de mentalité....
Bonjour Pierre, super projet pour nous autres cavaliers de loisir aussi ;-)
Mon cheval est encore jeune, je l'ai récupéré dans des conditions terribles il y a quatre ans, à l'autre bout de l'Europe. C'est aujourd'hui un magnifique Lippizan de presque 9 ans qui a un excellent physique et un mental de rêve. J'aimerais donc lui apporter le maximum de bien être lors de nos séances à pied et montées afin de travailler avec lui dans le bon sens et que chacun y prenne du plaisir. L'essentiel pour moi serait d'avoir des conseils pratiques et assez faciles à appliquer au départ !! Merci et belle continuation !!
Merci à vous Pierre pour la générosité avec laquelle vous vous apprêtez à partager avec nous ce nouveau chapitre de votre vie et celle de vos chevaux. Merci également à tous ceux et celles qui ont fait le choix soutenir ce projet, de rejoindre cette communauté, de parler ici d’une façon si touchante de leurs rêves et leurs expériences. C'est une joie de sentir que ces notes de trépidation, de curiosité et de bienveillance résonnent en autant de nous. Mon objectif humain rejoint le votre: avoir le courage de faire ce qui est bon pour moi en gardant l'espoir que par osmose, cela soit bon pour ceux qui m'entourent. Mon projet équestre est nébuleux mais ce fonde sur ma conviction qu'une relation éthique, dans laquelle toutes les parties prenantes (humains, chevaux et environnement) reçoivent autant qu'ils donnent est non seulement possible mais absolument nécessaire.
Merci Florence!
Que c'est inspirant, émouvant, vivant! Merci Pierre, chaque moment avec vous redonne bien plus qu'une bouffée d'oxygène. Mon rêve: être mieux avec moi-même pour être mieux avec les autres, retrouver l'énergie qui porte. Comme vous, la vision de la souffrance des hommes et des chevaux a été déclencheur dans mon parcours, et j'y ai découvert qu'il fallait au préalable, travailler sur moi! Ce n'est pas terminé! Grâce à votre projet je fais un pas de plus à chaque fois.
Merci Elysabeth!Il y a énormément de clés pour tout ça dans le Projet!
Super. Effectivement certains évènements de la vie nous mettent à nu devant "l'urgence de la vie"...et la hantise de dérouler sa vie sur un mode routinier. Ces évènements, si douloureux parfois, sont également une chance inouïe qui nous est donnée de puiser au fond de nous-même l'énergie de créer en osant. Et dans cette quête de nous-même, certaines personnes nous marquent profondément. Pour ma part, Bernard Sachsé a joué un rôle très important dans un moment de doute dans mon équitation. MERCI pour ce très beau projet.
Merci à vous! Bernard est vraiment quelqu'un d'exceptionnel!
Mon rêve est de ressentir le cheval comme une extension de moi, de ressentir cette puissance et laisser couler mes indications dans son corps.
Dans un sens général, je veux aider les chevaux à avoir confiance dans l'humain, et éduquer l'humain à respecter l'animal.
Que le pacte nourriture et protection contre puissance et transport est encore valable de nos jours comme il l'est depuis des centaines d'années.
Merci pour cette opportunité de partage.
Merci à vous Emeline!
Merci de nous faire partager toutes ces expériences inspirantes ! Les chevaux sont capables de nous amener vers le meilleurs de nous mêmes, si on prend la peine de les écouter et si on cherche les clés pour les comprendre. Je rêve moi aussi de pouvoir aider d'autres couples humain-cheval à découvrir ces chemins vers la compréhension mutuelle et vers un lien véritable. J'ai posé la première pierre de mon projet personnel pas plus tard qu'hier et je vais tout mettre en oeuvre pour le réussir. Chacun des prochains épisodes va, j'en suis certaine, m'ouvrir à de nouveaux horizons.
C'est formidable! J'espère que le Projet va vous accompagner vers la réussite de votre projet alors!
Belles émotions, merci. Ayant un problème de santé, mon rêve est de pouvoir le dépasser dans une vraie communion avec mon cheval. Et pour pouvoir ensuite le rayonner autour de moi. Et je pense sincèrement que vous allez être d’une grande aide.
Je l'espère sincèrement Karine!
Mon rêve est de pouvoir avoir mon poney pour allier dressage et travail à pied. De plus en plus ce rêve se concrétises et le début de cette série me boost tellement à aller plus loin et en apprendre plus sur les chevaux et sur moi pour évoluer correctement et enfin être à l’aise mentalement!
Depuis plus d’un an vos conseils on fait de moi une meilleure cavalière et encore une fois vous me permettez d’accepter que moi aussi je peux faire ce qu’il me plait en équitation !
Donc pour tout ça merci et hâte de suivre cette fabuleuse aventure ! 😍
Merci beaucoup Tifenn! Je suis très heureux d'avoir pu vous aider à évoluer et d'avoir la chance de le faire aussi via le Projet!
Merci beaucoup ! Très beaux objectifs ❤️
Mes rêves peuvent sembler assez simples et sont basés sur l'échange et le partage, je suis dans une phase où j'ai vraiment envie d'apprendre, de puiser dans toutes les "méthodes" pour pouvoir communiquer et évoluer avec mon cheval de façon juste, efficace et respectueuse. Pour moi aussi le dressage fais partie de mes rêves et je veux aussi pouvoir restée ouverte aux autres disciplines. Merci pour cette belle vidéo !
Bonjour Pierre, j’ai 51 ans, ma fille en a 9, nous faisons l’école à la maison et passons du temps à nous apprivoiser nos deux chevaux et nous et à monter également, dans l’objectif de belles ballades avec ma fille et « nos » deux chevaux islandais, le plus libre possible car c’est très important pour nous.
Merci pour ces mots et ce courage de se jeter dans l'inconnu! Je ne connais que trop bien cette sensation et c'est tellement génial!
Mon Objectif en tant qu'enseignante et cavalière serait de pouvoir montrer qu'il est possible d'avoir une magnifique relation avec n'importe quel cheval et qu'il est tout à fait possible de dresser un cheval au plus haut niveau sans pour autant utiliser des artefacts ou méthodes qui pourraient lui nuire. Apporter les clefs à chacun et chacune pour tendre vers cette objectif et cette relation.
Magnifique vidéo, qui m'a apportée plein d'émotions, j'ai hâte de découvrir les épisodes.
Tout est juste et peut effectivement correspondre à tellement de couples cavalier-cheval. Votre projet me parle, j'ai à peu près les mêmes rêves que vous, notamment progresser avec mon cheval jusqu'au plus loin possible , ...la haute école (soyons fou !), continuer à développer notre complicité et notre confiance l'un en l'autre notamment grâce au travail liberté, apprendre de lui au quotidien.
Sur le plan personnel, continuer grâce à lui à prendre conscience que je suis une bonne personne et rayonner, au lieu de me cacher comme je le faisais depuis près de 50 ans, m'ouvrir aux autres, apprendre d'eux et partager.
Je dis continuer sur beaucoup de points, car j'ai l'impression d'avoir déjà débuté le voyage depuis environ 1 an et cela grâce à vous. Vos livres, vos vidéos et la préparation du projet évolution, ont provoqués en moi une prise de conscience et un déclic qui ont rendu possible des tas de choses que je m'interdisais sous prétexte que ça coute cher. Je mets aujourd'hui en pratique le proverbe "quand on aime on ne compte pas " (je remercie au passage mon merveilleux mari qui rend cela possible).
Je me suis ouverte à de nouvelles approches (yoga du cavalier, équitation centrée, école de légèreté, horsemanship avec Andy Booth, bit fitting, nouvelle selle). Cela m'a permis de prendre conscience de moi à pied et à cheval, d'intensifier ma relation avec mon cheval, d'améliorer ma façon de monter et de me sentir de plus en plus légitime et enfin heureuse de ma vie et assoiffée de tout ce que je pourrais encore faire.
Merci à vous Pierre d'être là avec nous ! Merci pour votre bienveillance et votre partage, merci de rendre les choses possibles. Merci à mon merveilleux cheval pour qui je ressens un amour infini et qui me comble de bonheur.
Et merci à vous Corinne pour ce magnifique message qui me touche énormément!
Bonjour Pierre,
Merci ....merci ...merci !
Pour ce magnifique projet qui "parle" à beaucoup de personnes...
Pour votre aide précieuse tant pour les humains que pour les chevaux..
Et pour tous ces mots qui nous touchent et nous prennent aux tripes tant la résonance est forte !
Mon rêve est de devenir masseuse sportif équin....je ferai toutes les formations au mois de Septembre et ensuite il faudra que je me lance dans l'aventure... avec la boule au ventre très certainement : excitation et peur seront au rdv comme vous l avez si bien décrit.
Au plaisir de vous suivre et de "voyager" avec vous et vos 2 chevaux.
Encore merci !
Merci Nathalie! J'espère que toute la communauté pourra vous accompagner dans votre projet! Je vous souhaite beaucoup de réussite!
Vous êtes merveilleux
Merci , merci de me remotiver ! Mon objectif est d'avoir un cheval polyvalent pour ça je veux améliorer la confiance qu'il peut me porter ... Hâte de visionner les prochaines vidéos !
Merci à vous! J'espère que le Projet va beaucoup vous apporter!
Bonjour,
Mes rêves ne sont pas très loin des vôtres , la seule différence est au niveau de vos souhaits en dressage. Effectivement je commence à apprécier cette discipline depuis peu après avoir pratiqué durant des années l'équitation d'extérieur . Aujourd'hui j'ai une carrière et j'y travaille régulièrement, c'est même devenue indissociable de mes balades, randonnées et séance de travail en extérieur. Mais les rêves évolue, peut être un jour j'aurais des envie de Grand prix. J'ai la chance d'avoir réalisé certains de mes rêves équestre.
Merci pour vôtre accessibilité.
This is really inspiring, Sounds I came really late but nevertheless, I'm grateful that I got to find someone that shares the same mindset as me (Sorry for the English, the french is not quite good :) )
Bonne continuation :)
Bonjour Pierre. Nous nous sommes déjà rencontré il y a quelques années lorsque j'étais en stage à Filot. Je suis avec beaucoup d'intérêt votre projet. Je viens d'acquérir récemment LA jument de mes rêves avec laquelle je souhaite aller au plus loin de tout ce que j'avais imaginé. J'ai commencé les concours de dressage, cette année nous sommes en niveau 2, et mes objectifs futurs sont identiques ou du moins forts ressemblants aux vôtres. Bien entendu améliorer mon niveau de dressage et pouvoir l'amener aux exercices de haut niveau, mais également dans tout se côté relationnel avec elle. La comprendre, évoluer avec elle, et voir le monde à travers ses yeux. J'espère pouvoir y arriver, et progresser, grâce à votre projet, qui m'apportera, j'en suis sur, beaucoup de conseils utiles. Comme vous dites ce projet est réalisé certes pour vous, (et vous avez bien raison) mais aussi pour nous, cavaliers, donc je voudrais vous en remercier. Bonne continuation à vous, j'espère que cette aventure vous aura apporté ce que vous recherchiez, et au plaisir de vous suivre dans vos vidéos.
Merci à vous Sophie! Heureux de vous compter parmi nous!
Devenir une meilleure version de moi-même et partager une relation plus harmonieuse avec mon cheval, et mon entourage de façon générale, c'est mon challenge quotidien, merci de partager vos "recettes" pour y arriver !
Très beau projet, tout en finesse...qui touche autant les cavaliers que les non cavaliers...Je te souhaite une très belle continuation sur cette si jolie voie que tu as choisie. Merci de m'avoir permis de participer à cette fabuleuse aventure.
Laurence
Merci à toi Laurence! Et sans vouloir te mettre la pression, c'est ton épisode qui sortira le mois prochain!
Pierre Beaupère ce sera avec une immense joie que je le découvrirai 😉
Cher Pierre, votre objectif d 'aider les cavaliers dans leur approche des chevaux et surtout d'améliorer leur relation avec eux s'est infiltré grâce à vous dans ma vie de cavalière il y a quelques années maintenant pour la changer agréablement jusqu'à ce jour...Cette approche du cheval qui obéit à une logique cheval ne cesse de me happer et de me diriger vers une meilleure compréhension , celle apte à provoquer de vrais changements positifs, et bien évidemment , en appliquant ces principes de sens équin à d'autres domaines de vie...Pour cela, nous devons faire preuve d'ouverture d'esprit,avoir la même transparence que nos chevaux, une assurance calme, de la cohérence et surtout de l'empathie. Ce qui me frappe le plus et que j ai vraiment découvert de façon consciente en prenant le temps de lire leur langage corporel , c'est que les chevaux nous apprennent ce qu'ils attendent de nous en nous obligeant à nous cerner nous-même au plus profond de nous , en nous renvoyant à nos propres réactions et en nous guidant alors progressivement à tempérer ces dernières si besoin ou à les valider et au bout du compte à nous" ajouter des compétences". Cela demande du temps,des remises en question et aussi du soutien que je viens volontiers chercher dans cette magnifique communauté de personnes positives et sensibles à votre beau projet! Merci beaucoup! Véronique
Merci mille fois Véronique! Je suis très heureux de vous compter parmi nous et fier de ce que nous avons déjà accompli ensemble!
Comme j avais pas trop de sous pour apprendre c est mon poney qui m a tout appris : excellent professeur et gentil en plus.
Ils ressentent des choses invraisemblables.
Mon rêve : guérir pour pouvoir monter à nouveau. Mes petits .
Que d'émotions alors que le projet ne fait que commencer pour nous! Mon objectif est de développer la bienveillance, que ce soit avec mon cheval ou avec mes semblables. Et si je peux devenir une meilleure cavalière, je ne suis pas contre! ;-)
Merci Pierre!
Merci Claudie!
Bonjour Pierre, j'ai les mêmes rêves que les vôtres, alors merci de me permettre de bénéficier aisément de toutes vos expériences et ressentis sans devoir fortement bousculer ma zone de confort ;) Je vais dévorer les épisodes:) J'ai déjà une complicité formidable avec mon petit cheval et je suis ravie de pouvoir aller encore plus loin.
Meri à vous Cath!
Un beau projet que le vôtre ! Cavalière débutante qui commence sur le tard (l'un de ces premiers pas que l'on tarde souvent à faire), je ne pense pas atteindre des sommets techniques :-) mais j'aspire à atteindre une certaine harmonie avec les chevaux que j'ai toujours l'immense plaisir de monter en manège ou en extérieur. Ce qui passe comme vous le soulignez par une certaine harmonie avec soi-même... Tout un programme !
Merci Coralie! J'espère que le Projet Evolution vous aidera à progresser vers ces rêves d'harmonie!
Une magnifique vidéo. J'attends la sortie de ce projet depuis tellement longtemps 🙃 la patience en valait la peine. C'est une nouvelle aventure qui commence.
Des rêves, il y en a plein la tête. Améliorer mon dressage pour arriver à en faire de la haute la haute école, pouvoir emmener mon cheval dans toutes disciplines connues et inconnues et prendre autant de plaisirs dans chacune d'entre elles, apporter aux personnes avec un handicap la même paix et le même sourire que c que m'apporte le cheval.
J'ai choisi de te suivre. C'est un vent de fraîcheur que je veux prendre, une poussée d'adrénaline qui je l'espère va être une étape pour pousser mes plaisirs encore plus loin.
Il n'y a pas d'autres mots que Merci de nous emmener avec toi.
Merci à toi Maureen!
Merci pour ce beau projet et de nous montrer un bout de chemin vers une équitation pleine de bienveillance et de rêveries .Me concernant pas un objectif mais des objectifs divers visant une harmonie entre moi et ma jument ... Pouvoir me dire que j'ai fait de mon mieux , en pleine conscience.
Merci Diane!
Magnifique vidéo ! que dire de plus? tout est dit et si bien dit !!! moi qui commençais à perdre espoir de vivre un jour mes rêves , qui ai quitté toute structure équestre par dépit , tout en gardant l'envie de continuer à avancer (ayant mes propres équipements) enfin je vois le bout du tunnel et l'envie de vous suivre car vous représentez exactement le chemin que je cherchais avec cette motivation et ce besoin de partager , et ce bonheur qui irradie de votre personne dans ce projet avec les chevaux ! Bravo et Merci !
Merci à vous Fabienne!
Bonjour j'ai toujours aimée les chevaux il y a deux ans j'ai eu l opportunité de sauver l'un d'entre eux qui aurait sûrement fini a l abbatoir. Ulysse. Et notre voyage à commencer ensemble. Je ne suis pas une grande cavalière loin de la. J'ai même un niveau assez médiocre par rapport à beaucoup d'autre cavalier. Mon cheval est une bonne âme. Il est gentil et la plupart du temps c'est un doux géant. C'est un con normand de treize ans désormais et si je ne me sens pas toujours a l'aise sur son dos j'aime beaucoup travailler avec lui a pied ce projet que vous portez fais écho en moi. Et va me permettre de travailler sur notre relation. Il m'apprend énormément car il est mon miroir et me permet de me recentrer sur moi de dépasser certaine crainte et il m apprend a être un meilleurs être humain.
Je voudrais monter sans mors, en licol ou cordelette ! Et de ce fait approfondir la relation avec mon poney, de mieux le comprendre, de le rendre le plus heureux que je ne puisse deja ! et pour finir galoper sur la plage aussi en liberté ! Votre livre m'a permis de croire en nous dans ce monde bourré de commentaires négatifs et grace à vous j'y crois, je crois en nous ! Et je suis sure que votre projet va encore nous aider ! merci beaucoup !! et Bon voyage !! :)
Merci à vous Melissandre!
Très émouvant j'ai eu du mal à retenir mes larmes sur la fin tellement cela résonne en moi ! Je partage évidemment votre projet, depuis enfant je rêve de devenir une femme de cheval. Une chose qui m'a beaucoup plu aussi dans ce que vous dites, et que je partage, c'est de rendre les gens et le monde meilleur ! Merci 🙏
Merci à vous Aurore!
Magnifique vidéo, que d'émotions. Merci pour ton partage.
Même objectifs que toi Pierre, permettre aux chevaux de nous guider, en nous montrant le meilleur et le pire de nous même, pour devenir plus humain et ainsi favoriser l'humanité en nous et celle qui est dans tout les êtres, toutes les plantes, toutes le pierres....
Merci beaucoup Coralie!
Bonjour,
Communier avant tout avec soi pour pouvoir le faire avec son environnement proche. Est-il possible d'avoir la même attitude et intensité de communication quand le destinataire est multiple (relation individuelle ou avec l'ensemble d'un groupe) ? Est-ce plus facile de s'intégrer dans un groupe ou d'approfondir une relation à 2 ? Suis-je capable de courir à côté d'un cheval ou de plusieurs en même temps et en liberté ?
Il existe différents peuples ayant domestiqué le cheval. Quelle est la relation la plus "juste" (celle utilitaire ou de loisirs) ? Profil cow boy des Etats-Unis ou Cavalier mongole ou dresseur pour des représentations théâtrales comme en France (type cadre noir de Saumur/militaire ou Zingaro/Bartabas/"art") ?
Un rêve ou une utopie : "l'équitation pour tous".
Pouvoir être en contact avec un animal (cheval ici en l’occurrence) ne devrait/pourrait-il pas être gratuit ?
=> notion d'animal objet et d'économie humaine.
Entre-t-on dans le monde du cheval (univers de l'animal) ou fait-on intégrer l'animal dans notre monde avec nos valeurs, perceptions ?
"Ne faudrait-il pas être nu pour se retrouver à un rapport non biaisé, sans complexe, original et originel avec l'animal ? "
Ainsi, de ces questions et potentielles réponses, peut-on croire en cette notion d'égalité et de rapports non intentionnels ?
Mon objectif est le même que ton constat à la genèse du projet : continuer d'aider les cavaliers dans leur relation avec leur cheval, mais arrêter de m'oublier dans le processus - et d'oublier mes chevaux au passage ; il est temps! Ton Projet Evolution lance le début du mien :-) reste à voir quelle forme il prendra...
Merci de remettre l'église au milieu du village, "ça va sans dire mais ça va mieux en le disant".
A très bientôt ;-)
Merci Eugénie! Heureux qu'on partage ce chemin ensemble! Et j'ai vraiment hâte de publier ton épisode!!!
j'ai 52 ans, la vie ne m'a pas toujours fait de cadeau comme on dit... De la colère, parfois aigrie, en vouloir à la Terre Entière ... pas forcément encore réussi à passer le cap, mais mon cheval c'est ma PASSION !!!Et je commence à apprendre à m'apaiser en développant de nouvelles relations avec les autres et moi-même... Mon rêve est de parvenir à un sentiment de plénitude (que parfois j'atteins lors d'une de mes séances de travail à pied ou monté) mais que le voudrais de façon beaucoup plus durable. Il y a a encore du doute, de la peur du regard des autres, notamment, , et la peur de l'échec aussi. Développer au maximum cette relation de confiance, d'amour, de respect avec mon cheval et m'épanouir à côté de lui, sur lui, avec lui.... Partager cette expérience me permet d'y croire... MERCI
Merci Pascale! Il y aura beaucoup de clés dans les 10 premiers épisodes pour avancer là-dessus!
Bonjour Pierre, quel beau "premier pas" dans ce projet. Mon objectif est de pouvoir être une personne en qui ma jument aura véritablement confiance. Je suis aujourd'hui très incertaine à cheval et cela m'empêche de profiter pleinement de ma passion. Ce manque de confiance ne se réduit pas à l'équitation et j'ai le sentiment que si je pouvais évoluer de ce côté, je pourrais vivre plus intensément ma passion et ma vie. J'espère ainsi trouver dans votre projet des clés pour m'aider :)
Merci beaucoup A! Oui, vous allez en principe trouver beaucoup de clés dans les 5 à 10 premiers épisodes!
Merci pour ce projet et ces paroles qui me touchent; emmener le cheval ( enfin le poney pour ma part 😂 ) vers la plus belle expression de lui même en respectant son intégrité physique et mentale , que ce soit sur du dressage du TREC ou de l obstacle, voilà mon projet en tant que cavalière , "faire" naître et voir grandir des poulains qui feront le bonheur de leurs acquéreurs voilà mon projet d'élevage ... Et pouvoir profiter de chaque instant avec eux dans l espoir que ce soit réciproque surtout ...
Merci Julie! J'espère que le Projet Evolution vous accompagnera dans les vôtres!
Merci ! Avec vous ... Je pars .... pour quelque part ! Je suis plusieurs. Je suis mes deux juments de dressage, mes deux chevaux de randonnée et tous mes poneys d'élevage. Je ne sais pas encore où nous allons atterrir mais je SAIS que nous allons le FAIRE ! Merci pour votre authenticité, votre partage et votre merveilleux projet. Le hasard n'existe pas mais aujourd'hui, je pars avec vous et vous arrivez juste au bon moment.
Quand je dis que je ne sais pas où, je le sais un petit peu. C'est un endroit "sauvage" où je rêve d'être chez moi parce qu'acceptée par toute la nature qui EST cet endroit. C'est un endroit qui m'appartient financièrement mais qui me fait peur. Mais vous allez m'aider à sortir de ma zone de confort et d'y aller parce que c'est là-bas que nous seront bien, mes Chevaux, mes poneys et moi.
Merci à vous Sylvie! Je vous souhaite d'y parvenir et d'y trouver le bonheur!
Magnifique vidéo. Félicitations.
Bonjour Pierre,
Je n'aurais pas pu mieux décrire mes rêves tant que je me retrouve tout a fait dans les tiens.
J'ai hate de suivre ton avonture et de vivre la mienne en meme tant.
Merci pour le partage.
Merci à toi Perrine!
Merci, beaucoup d émotion, moi mon rêve c'est simple j aimerai beaucoup arrivé à communiquer avec les chevaux par télépathie et aussi a mieux les comprendre pour pour pouvoir travailler en toute sérénité sans culpabilité.
Merci à vous! Il y aura un épisode avec Aurélie Lecerf, spécialisée en communication intuitive!
Bonjour Merci pour l'authenticité de votre démarche! Mon rêve est de danser avec mes chevaux... et par dessus tout de tisser et entretenir une relation de confiance partagée... Comme de nombreuses personnes passionnées par le cheval, je rêve d'un galop en liberté dans un champ de fleurs, de promenade à pieds en forêt .. toujours en liberté... d'un pas de deux tout en harmonie dans un rectangle de sable.... Une relation où le cheval nous aide à retrouver le chemin avec nous même, à nous relier avec notre nature profonde et donc de se relier à lui....
Merci Marie!
Mon objectif final c'est de participer à la guérison des humains pour rendre le monde plus bienveillant, plus aimant. J'ai toujours été attirée par les chevaux et je pense qu'ils peuvent nous guider pour retrouver notre place au sein de l'écosystème, avec plus d'humilité et de respect pour la Terre et ses habitants. Mes objectifs pour y arriver c'est de moi-même trouver l'harmonie et l'humilité avec les chevaux, par le biais du relationnel, de l'équitation ou de l'ostéopathie (je suis étudiante en osteo)... Essayer d'écouter plus mon coeur et moins mon ego de la jeunesse !
alors comme ça guillaume canet n'a pas répondu à l'appel ? dommage lol. bravo pour ton courage, nos rêve sont les même, je me suis mise en chemin il y a quelques années, et je me retrouve tellement dans cette exitation/peur du moment des grand départ vers l'inconnu... ces moment où on se sent tellement vivant !!!
Je préfère penser qu'il n'a pas (encore) répondu... Mais ça viendra!
Je ne sais que rajouter à tout ces commentaires positifs et encourageants pour ce magnifique projet de vie.
Mon rêve est de trouver ma voie; la direction dans laquelle poursuivre le reste de ma vie.
Essayer que ma relation avec mes animaux soit la plus juste possible, pour eux. Mon bonheur dépend intimement du leur.
Merci de partager vos connaissances et expériences avec le monde! Je vous suis personnelement reconnaissante de m’aider (de part vos écrits et vidéos) a trouver certaines réponses.
Merci beaucoup Nina!
Mon objectif à moi est finalement assez simple, je suis nomade depuis 10ans je j'ai jusqu'e là repoussé mon rêve d'enfance de créer une relation forte avec un cheval à un futur sédentaire. N'ayant pas le volonté de poser mes valises je mijote l'idées d'emmener un cheval avec moi dans cette vie Nomade. J'habite un poids lourd de 13t et je réfléchis à y atteler éventuellement un van.. Mais je manque d'exemples dont m'inspirer, en dehors des gens voyageant en roulottes tractées par des chevaux.
Mon rêve c'est d'avoir mon poulain, de tout construire à partir de rien avec lui. Je rêve de dérouler une reprise de haut niveau, d'apprendre à faire pirouette, passage, piaffer. Je rêve de monter à cru, sans rien, et de rester connectée à mon cheval. Je rêve d'une vie au pré pour lui. Je rêve d'accueillir un petit cheval dont personne ne veut plus et d'en faire un top cheval de balade pour mon mari et, un jour, mes enfants.
Je rêve à titre personnel de m'apaiser, d'apprendre à gérer mes émotions, ma colère et mon impatience parfois. Je rêve de trouver ma voie et de ne plus rien avoir à prouver.
Je découvre tardivement le Projet Evolution et j'essaie de ne pas me presser. Mais à assimiler tranquillement ses préceptes plutôt que de vouloir tout comprendre d'un coup...
Je rejoins complètement l’idée de « devenir une meilleure version de nous meme » au travers de l’équitation, mes objectifs ultimes sont à peu près les mêmes que vous vis à vis d’une « symbiose » à pied et à cheval, mais également vis à vis du Cso, jusque là où mon cheval Djazz, 6 ans, pourra m’emmener.
Merci beaucoup!
whouaahh c'est superbe !! Merci pour votre courage et votre simplicité ! Vous venez de totalement me booster dans mon projet que j'ai commencé il y a 2 ans mais sans avoir vraiment pu avancer .. concours oblige ... J'aimerais continuer à progresser dans le chemin que m'ont ouvert les chevaux , de la recherche de la vérité à la fois dans son être et a fortiori dans la relation avec les autres. Du coup, ce chemin difficile mais qui me remplit profondément, je voudrais le partager à tous ces cavaliers et ces gens en général qui crient pour retrouver du sens dans leur vie. J'aimerais vraiment amener les gens vers cette simplicité et cette vérité vers laquelle le cheval nous guide pour peu qu'on veuille entrer en relation avec lui. J'ai créé un site cavalierslibres.com, votre courage m'inspire de prendre le mien à 2 mains, je sais pas vraiment où je vais c'est inconfortable mais vous venez de ma rappeler que c'est qu'en sortant de notre zone de confort qu'on réalisera nos rêves. merci et du coup je vous suis avec grand intérêt :)
Merci Benjamin! Quel beau projet, et le site est vraiment super! J’espère que le Projet continuera à vous motiver mais aussi à vous donner les clés pour avancer!
Merci pour cette vidéo, je vous découvre et mon rêve est d'inclure le cheval-guérisseur dans mes soins sur l'humain, d'être en symbiose avec lui pour avoir la chance d'avoir son aide 🙏
Quel projet! C'est vrai que de prime abord, dans son ébauche, cela devait ressembler à l'ascension de l'Everest.. mais quel parcours..Est ce qu'il débute ou est-il bien avancé ? Avez-vous rencontré des difficultés, au cours de la préparation, du montage, du financement ou de son organisation ? Je me retrouve en partie dans vos ressentis et vos envies notamment ce que vous souhaitez partager avec les chevaux. Je prépare actuellement un projet, mais si j'avance bien avec les chevaux, je suis peu portée par les gens et il est aux antipodes de ce qu'on trouve dans les centres équestres. Même pour monter une toute petite association, c'est tout un parcours du combattant et je dois à chaque fois retarder l'échéance, le désintéressent financier n'attire pas foule.. toutefois je reste motivée pour concrétiser mon projet et j'espère prochaine et vous donner de bonnes nouvelles...
Bonjour Elias, les premiers épisodes sortent demain! Je vous invite à vous abonner à la newsletter sur le site du Projet pour être informé de la sortie des épisodes à venir. J'y partagerai aussi au fur et à mesure l'histoire de la création du Projet, des difficultés et des solutions que j'ai mises en place! Bonne chance dans votre projet!
J'arrive un peu en retard... mais mieux vaut tard que jamais :) Personnellement, j'ai vécu un harcèlement scolaire qui m'a totalement détruite, les seuls moments où j'étais bien étaient lorsque j'étais avec les chevaux, ils me permettaient de tenir ! Ils m'ont permis de progresser car j'ai un handicap (la dyspraxie visio spatial), me permettant du coup de travailler ma motricité, mon repère dans l'espace mais également de supporter ma maladie (l'épilepsie partielle) qui est apparu à cause de mon harcèlement... J'ai perdu beaucoup de temps en dépression, idées noires, vie triste et j'en passe... Aujourd'hui, ayant du mal à trouver ma place dans cette société (pas de boulot, d'argent ou autres, et travail uniquement alimentaire afin de survivre et de pouvoir assurer le bien-être de mes chevaux), je pense exactement comme vous, je pense différemment, je cherche une liberté sans la trouver... J'ai déjà réalisé certaines choses, j'ai sorti deux livres, je fais quelques spectacles (et j'adore ça), j'ai deux chevaux, et aujourd'hui, je fais de la liberté avec eux mais ça ne me suffit pas, il me manque quelque chose, cette image de monter ma jument sur une plage sans rien fait aussi partie de ces rêves ! :) Je suis encore en pleine recherche de connexion avec eux car je perds parfois ma jument en liberté qui ne me permettrait pas de partir ainsi hors carrière du coup... Je suis à la recherche d'un mieux être après mon passé tumultueux, ma vie d'aujourd'hui et ce que je souhaite pour demain... pour moi, mais pour nous aussi et surtout (mes chevaux et moi) ! Je vous ai croisé au Haras de Castries lors de la journée concours entrainement équitation de travail ;) vite fait... je n'ai pas osé dire plus que bonjour (rires), mais merci pour ce projet, qui a parfois parcouru ma tête sans pouvoir ni savoir comment le réaliser... vous l'avez fait ! ça m'a donné envie de bouger davantage et de rencontrer certaines de ces personnalités que j'ai vu en vidéo ! Merci à vous :)
Mon rêve est d établir une relation de confiance et une connexion à pied, de pouvoir faire des mouvements sans contrainte
Bonjour.Pourquoi le drapeau tibétain😉?
Bonjour Celia! Autant parce qu'il est beau et plein de couleur, que parce que je me refuse à tout nationalisme en m'affichant d'un pays en particulier que pour ce que ce drapeau représente à mes yeux: chaque fois que je le regarde je vois le sourire des moines bouddhistes et la sérénité qu'ils dégagent. Du coup, quand je travaille mes chevaux avec le drapeau, je souris aussi et je me rapproche de cette sérénité. Enfin, c'est une cause qui me semble juste à défendre...
@ merci pour votre réponse. Je me suis inscrite au projet et chaque épisode, chaque leçon tombe au bon moment et résonne en moi. Je me retiens de tout regarder d'affilée de peur d'avoir fini trop vite et de ne pas avoir tout digéré.Je suis également en train de rechercher une harmonie en étant plus dans l'instant pour ressentir et communiquer avec mon cheval espagnol. Suite à la lecture du livre équilibre et rectitude je me suis mise à la recherche d'un entrainement de yoga pour cavalier. Je suis tombée sur Dressage rider training en ligne depuis la Nouvelle Zélande qui a changé ma vie. Depuis je m'intéresse à la méditation pour améliorer ma présence et ma conscience corporelle et j'ai lu des ouvrages du Dalai lama.C'est vrai que l'équitation peut nous rendre meilleur à tout les niveaux de notre vie.Merci de vous dévoiler ainsi avec aussi vos faiblesses. Cela me décomplexe et me rappelle que ce qui compte comme dit Andy Booth c'est le chemin pas la performance.Mon rêve:amener mon cheval à notre premier concours d'équitation de travail et tirer à l'arc. Encore MERCI!
C’est très beau mais pour réaliser un rêve comme celui-là , il faut quelques moyens ..pouvoir quitter sa famille.. et son travail…je crois que je vais revoir mes objectifs à la baisse…juste quelques cours de dressage feront mon bonheur..et un van ?
Mon rêve est de faire du spectacle équestre et de véhiculer un message d'espoir dans mes spectacles
pourquoi le drapeau free thibet?
Autant parce qu'il est beau et plein de couleur, que parce que je me refuse à tout nationalisme en m'affichant d'un pays en particulier que pour ce que ce drapeau représente à mes yeux: chaque fois que je le regarde je vois le sourire des moines bouddhistes et la sérénité qu'ils dégagent. Du coup, quand je travaille mes chevaux avec le drapeau, je souris aussi et je me rapproche de cette sérénité. Enfin, c'est une cause qui me semble juste à défendre...
@ c'est vrai que le Thibet et le cheval porte en eux la résiliance...à nous de suivre le chemin
Exactement! Même s'il semble que malheureusement la jeune génération des Tibétains commencent à vouloir utiliser la violence...
Bonjour, Merci beaucoup pour cette vidéo. Bravo à vous pour tout ce cheminement et votre partage. Ce qui m'a fait tilt c'est que ce cheminement pour se lancer dans un projet peut être le même pour tout projet (équin ou pas). Des mots qui résonnent sur plusieurs dimensions. Hâte de voir vos moments vécus et avoir vos retours. Belle journée
Merci à vous!