S1 E1: LA VOIE DU CHEVAL - Bernard Sachsé & Pierre Beaupère

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Saison 1 - Episode 1: BERNARD SACHSE - LA VOIE DU CHEVAL
    A mes yeux, Bernard Sachsé est la preuve vivante que rien n'est impossible. Après un accident lors d'une cascade à cheval qui lui fait perdre l'usage de ses jambes et le laisse paralysé jusqu'aux épaules, Bernard, contre tous les pronostics des médecins et grâce à un travail acharné sur son corps, retrouve de la mobilité jusque dans son bassin et se remet à cheval. Il est aujourd'hui un entraîneur reconnu qui nous donne une leçon de vie à travers son exemple, et nous poussera à réaliser l'impossible...
    POUR AVOIR ACCES A L'ENTIERETE DES LECONS:
    www.projet-evo...
    LE SITE DE BERNARD SACHSE:
    www.bernardsach...

КОМЕНТАРІ • 139

  • @dorianebouclier2910
    @dorianebouclier2910 3 роки тому +2

    Merci pour ce joli témoignage. Comment l'équitation peut-elle être autrement que dans cet immense respect du Cheval et de l'Homme...

  • @MG-tq7do
    @MG-tq7do 3 роки тому +3

    Ce qui m'a marqué tout au long du reportage, c'est cette bienveillance envers l'Homme et le Cheval, qui est d'une finesse ici, au point où on se sent vraiment privilégié d'avoir la chance de voir ces instants intemporels, où on se fait tout petit derrière l'écran pour ne pas faire de bruit, avec la chère de poule périodique...
    "il faut chevaucher nos pensées"
    Mais aussi l'instant où Mr Sachsé nous remercie de vous avoir regardé, une telle humilité est incroyable ( au vu de ce que ce Monsieur a à nous apprendre, et cela est un témoin additionnel de sa bienveillance et de son avancement vers la sagesse ) et vient rajouter une couche d'émerveillement envers La Vie et cet épisode qui reflète une belle facette de celle-ci.
    Grande leçon d'humanité et d'humilité et de volonté a avancer qui peut ici mener à cette finesse ! Merci 🙏

  • @nathalieleonard4272
    @nathalieleonard4272 3 роки тому +2

    Merci... Quelle beau témoignage... Je suis equitherapeute... Merci pour votre travail et votre professionnalisme... Et l'amour des chevaux

  • @melissabtmli980
    @melissabtmli980 3 роки тому +2

    Quelle force de continuer à poursuivre ses rêves et à faire de son accident une force ! Cet épisode résonne énormément en moi (fan de silence, je vis avec des acouphènes permanent et stress post-traumatiques après 3 accidents de voiture) ! Tout est possible à celui qui n'abandonne jamais ! Un immense merci pour ce magnifique travail, très inspirant pour les futurs générations équestres qui, je l'espère, ne verront plus le cheval comme un simple outil de travail !

  • @punkiegirlx
    @punkiegirlx Рік тому +2

    Impressionnée et émue par la volonté et la bienveillance de mr sachse envers ses élèves et leurs chevaux quels qu’ils soient , et ces étoiles qui brillent dans ses yeux quand il en parle.

  • @elodielaviola5077
    @elodielaviola5077 6 місяців тому +1

    J’ai adoré.
    Merci beaucoup pour ce témoignage qui me touche car c’est ce que je m’escrime à faire en dépit du fait que j’ai été lourdement accidentée . Changer le niveau de conscience, restaurer la relation entre Hommes et Chevaux et surtout savoir toujours évoluer dans notre positionnement et notre calme intérieur pour tenter bien modestement de devenir des petits Centaures en conscience sans violence mais avec un grand positionnement intérieur pour éradiquer la peur et la remplacer par la technicité. Lourd travail exaltant d’une vie de passionnée cabossée et sauvée chaque jour par l’énergie du cheval qui permet de rester dans la pulsation de la vie.

  • @sibelrobin2514
    @sibelrobin2514 4 роки тому +1

    Sincèrement je saurais même pas dire qu'est ce qui m'a le plus touché. Je crois que du début à la fin c'est une leçon de vie . Merci pour ce partage si enrichissant. Au plaisir ... en faite je crois que quand Bernard dit qu'il faut pas oublié que le cheval est un animal potentiellement dangereux ça m'a fait peur et en même temps je me suis dit que c'était tellement vrai mais que c'était une vague sur lequel il fallait surfer comme la vie . Sentir les choses . Merci Pierre et merci Bernard . C'est un chef d'oeuvre votre mentalité. Des paroles si intense. Mille merci .

  • @giniedi2452
    @giniedi2452 Рік тому +2

    Magnifique épisode, tout fait écho, mais cette phrase "Y a qu'à demandez aux chevaux, ils parleront d'Agnès " est magnifique et en dit long en tous points. Merci pour ce très beau reportage 🙏✨️🐴

  • @monsi0515
    @monsi0515 3 роки тому +2

    Étant sophrologue et alliant la sophrologie avec le contact des chevaux, j’ai vraiment été très touché par l’interview et vos propos ont complètement raisonnés avec ma pratique.

  • @elise1lachambre
    @elise1lachambre 2 роки тому +1

    Ce qui me marque : la résilience ! L'être humain possède une force de vie incroyable, les chevaux nous aident à l'apprivoiser et la retrouver dans les périodes les plus difficiles. Episode passionnant !

  • @sonine
    @sonine 2 роки тому +1

    Excellent. Merci beaucoup pour ce témoignage et ce partage. 🙏🏻👍🏻

  • @christinepallardy8479
    @christinepallardy8479 3 роки тому +1

    Je revoie cette vidéo avec un grand plaisir ! merci Bernard pour votre transmission

  • @thaisvalentino4331
    @thaisvalentino4331 2 роки тому +2

    "Notre état intérieur nous influence nous même", donc aussi le cheval et donc aussi notre rapport aux autres.
    Magnifique approche que celle de présenter le cheval comme un éloge de la sensibilité, qui te récompense d'accepter cette nature profonde.
    Merci pour cette très belle vidéo

  • @jucha3122
    @jucha3122 3 роки тому +1

    Sublime vidéo ! Justesse, sensibilité assumée, le cheval médiateur, la modestie... J'espère être en stage un jour avec vous. Vibrer ces émotions directement à cheval. Vidéo partagée aux âmes prêtes à l'entendre merci

  • @CharlotteLATHANOR
    @CharlotteLATHANOR Рік тому +2

    Touchée par cette finesse et cette qualité de présence intérieure.. Je suis inspirée et ça me donne envie de grandir dans ma relation aux chevaux ❤️

  • @eleabvrt7507
    @eleabvrt7507 5 років тому +2

    Super épisode qui devrait être diffusé et partagé à tous les cavaliers. J'aime beaucoup l'idée que c'est en évoluant en tant qu'humain, que l'on peut évoluer en tant que cavalier. L'idée de méditation, de yoga et de cheval mais aussi de passer à un autre état de conscience.

  • @carmenvella2493
    @carmenvella2493 3 роки тому

    Je découvre aujourd'hui votre film, tout ce qu'il contient m'a interpellé, comme Bernard avec mon cheval nous formons un Centaure a la différence près que nous avons 2 consciences (je ne parle pas de têtes) , 2 bras, 4 jambes, une colonne vertébrale et 2 cœurs qui battent à l'unisson. Quand je peux le monter nous fusionnons... C'est à la fois magique et magnifique...
    Vous, Bernard bien d'autres et moi appartenons à ce monde où la voie du cheval est un sentier de la conscience humaine... J'adore cette phrase qui résonne tellement en moi.
    Merci pour ce merveilleux partage.. J'espère un rencontrer Bernard avec ma moitié équine, il a tant à nous apprendre...

  • @isalaz2995
    @isalaz2995 4 роки тому +1

    La force et la finesse de Bernard Sachsé, en équilibre

  • @edithfradette1980
    @edithfradette1980 5 років тому +4

    Magnifique et quelle leçon e vie , j'étais très émue de voir cette homme remonter à cheval suite à un accident , l'amour inconditionnelle pour les chevaux est tellement grand et présent pour moi je ne saurais vivre pleinement ma vie sans eux . Les chevaux nous guide vers un nous meilleur , à prendre conscience de chaque moment , d'être pleinement à l'écoute de tout , de nous et d'eux dans l'amour et le respect . Bravo pour cette première vidéo inspirante qui va servir à plein de gens en développement personnelle moi y compris , c'est un beau cadeaux que tu nous fais Pierre ( si tu me permet de te tutoyer ) et bravo à Bernard Sachsé !!

  • @sylviamachnik2700
    @sylviamachnik2700 5 років тому +20

    7 mois sans jambes après un accident de moto! C'est dure surtout si on n'a pas de soutien morale. Je me suis mise à une passion d'enfance, jamais pratiquer, le cheval! Je suis très heureuse d'écouter cette vidéo et par la même de comprendre tout ce que je ressens! Aux exercices à cheval et surtout de cette fameuse épaule en dedans. Fuyant comme le cheval, je suis fière que grâce à ma jument j'ai pris conscience qu'on existe et qu'on est pas seule.

    • @nathrose7612
      @nathrose7612 5 років тому +1

      Pareil pour moi merci. Ce sont des crises de paralysie

    • @nathrose7612
      @nathrose7612 5 років тому +1

      Bravo Sylvia .
      J ai eu pas si grave mais évolutif Hélas.
      Quelle tristesse. ...

  • @jacquelinemarcellin1129
    @jacquelinemarcellin1129 2 роки тому +1

    Cet épisode n’a fait que confirmer la vision de la relation avec le cheval au delà du témoignage très touchant de cette épreuve de vie , la phrase qui m’a marqué c’est le cheval comme facteur de croissance psychique. Merci 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

  • @marinevergnaud3741
    @marinevergnaud3741 5 років тому +8

    "Je suis là pour aider les gens à modifier leur niveau de conscience" (B. Sachsé) : je crois que le Projet Evolution va y contribuer également :) alors un grand MERCI :)

  • @alevsarc4642
    @alevsarc4642 5 років тому +1

    Merci pour cette magnifique témoignage! Merci pour votre courage de choisir le mur et pas le fossé et merci à PRB grâce à qui nous découvrons des gens comme Bernard :)

  • @Clairette0306
    @Clairette0306 5 років тому +3

    J’ai adoré l’aspect « de s’equilibrer » avec le cheval. Un moment exceptionnel. Je vous soutiens de tout cœur dans votre travail.

  • @Laura-jf2qv
    @Laura-jf2qv 2 роки тому +2

    J'arrive un peu tard dans le projet, je viens tout juste de le découvrir et je m'y plais énormément, j'ai hâte de regarder les prochaines vidéos. J'ai aimé la douceur de B. Sachse avec laquelle il parle des chevaux, de l'humain et de sa femme, une vidéo vraiment enrichissante sur le plan personnel.

  • @margauxc.1311
    @margauxc.1311 5 років тому +5

    « La voie du cheval est un sentier d’élévation de la conscience humaine »
    Un immense merci à tous les deux pour le partage de cet échange qui fait un bien fou !

  • @charlotteauxgateaux
    @charlotteauxgateaux 4 роки тому +1

    "La "voie" du cheval est un sentier d'élévation de la conscience"..."Les paroles des vrais écuyers sont des paroles de sagesse." Merci pour cette leçon de vie qui donne envie de continuer, d'avancer... Un grand merci !

  • @marcdevreese6847
    @marcdevreese6847 5 років тому +2

    Bernard ne change pas! Authentique, franc, extrasensible, lucide, dynamique, interdisciplinaire et j'en passe...
    A l'époque de mon stage chez lui, il, y a 7/8 ans, je le surnommais "le Samouraï", tant j'étais subjugué par sa force intérieure, et captivé par sa sensibilité extrême.
    Les graines que tu as semées, Bernard, ont eu le temps de germer et d'éclore. Je poursuis exactement les mêmes objectifs que toi, avec passion, que ce soit dans le domaine de l'enseignement de l'équitation, du violon ou face à mes futurs instituteurs. Justement, c'est la croisée de tous ces chemins qui m'apportent la certitude de tes propos si pertinents, et me font côtoyer des personnes extraordinaires au quotidien.
    Je suis très heureux de découvrir ce merveilleux projet de Pierre Beaupère que j'ai lu et dont les pensées m'ont beaucoup aidé, j'espère qu'il connaîtra le succès qu'il mérite, et surtout qu'il permettra l'épanouissement d'un grand nombre de cavaliers et autres humains en voie d'épanouissement.
    Marc, le violoniste, le mari de Caroline (qui sait, Bernard se souviendra peut-être...)

    •  5 років тому +1

      Merci beaucoup Marc!

  • @thelmabarbassat3169
    @thelmabarbassat3169 2 роки тому +1

    Merci pour ce partage. Je suis touchée par la beauté et la justesse de l'initiative de ton projet, des passages techniques, du partage dans les interviews jusqu'à la musique du générique. C'est une chance de pouvoir partager avec toi les émotions et la passion des sages que tu rencontres. J'ai hâte de suivre vos prochaines expériences, à toi et tes chevaux, dans des vidéos très bien réalisées. Merci pour l'inspiration positive que vous partager aux passionnés de chevaux et plus encore.

  • @chevalfacile
    @chevalfacile 5 років тому +8

    j'ai une grande admiration pour Bernard Sachsé, on ressent sa force dans cet épisode et cela donne de la motivation ! merci Pierre pour nous faire partager ce sentiment !

  • @karinevolpe6913
    @karinevolpe6913 5 років тому +1

    Merci Bernard et Pierre. Ce qui est le plus touchant c.est la vitalité qui s’en dégage et la volonté de transmettre ce lâché prise si nécessaire avec les chevaux. J’aime l’idée aussi de cultiver le plaisir dans la réussite.

  • @AC-by2vs
    @AC-by2vs 4 роки тому +1

    Cette vidéo et son contenu sont d'une extrême justesse et qualité incroyable. Cela fait du bien de trouver des personnes avec une philosophie qui résonne parfaitement avec ce que l'on ressent et pense au plus profond de son être et qui est exprimé d'une façon aussi claire. J'ai commencé l'équitation à 12 ans et j'en ai fait 5 ans. J'ai tout arrêté pour d'autres aventures. J'ai fait plusieurs années de kungfu, j'ai aussi fait du yoga, de la méditation, du qi gong, de la danse. Je me suis toujours intéressée à la psychologie, au développement personnel. Et tout cela m'a vraiment fait me poser des questions quant à l'équitation... Comment revenir aux chevaux avec ces nouveaux ressentis, cette nouvelle vision de la vie, des chevaux, du rapport aux autres et à soi-même... Je ne savais plus comment revenir vers ce milieu équestre dont la plupart des approches ne me correspondait plus, souffrant silencieusement de cette envie ardente de retrouver un contact avec les chevaux. En faisait beaucoup de recherches, en écoutant de grandes personnalités dans le monde équestre, en m'intéressant à l'éthologie scientifique et en observant actuellement régulièrement le travail d'un dresseur / éthologue /cavalier, je me rends compte que toutes les disciplines que j'ai pratiquées m'aident aujourd'hui énormément dans mon contact avec eux et dans cette nouvelle vision. "Les chevaux nous aident à élever notre conscience" : j'en suis persuadée aussi... Absolument inspirant... Bravo, je rêve de contribuer à cette vision des chevaux, partager cette sensibilité, contribuer à un meilleur rapport cheval / humain... Il me reste encore des doutes quant à l'utilisation des chevaux en général quand notre recherche est éthique et bienveillante. Cela reste encore paradoxal pour moi. J'espère un jour avoir l'occasion d'entendre une vidéo là-dessus ou de pouvoir échanger avec vous. Mon instagram @horsthena_soul

  • @florencebautista4840
    @florencebautista4840 5 років тому +2

    Je retiens tout d’abord la densité de ces premiers épisodes. Je ne m’attendais vraiment pas à de tels cadeaux. Merci, mille fois merci. Il va falloir sortir le calepin et revisionner encore et encore, au fur et à mesure de mon évolution, tant la richesse est grande. Pour aujourd’hui, je choisis de retenir ce qui m’a le plus marqué : que c’est au moment où Bernard Sachsé se détourne de son désir intellectuel de redevenir cavalier, abandonne et repasse la porte du moment présent pour faire face à l’échec qu’il retrouve un cheval qui l’attendait là patiemment. En tout cas, c’est comme cela que je ressens l'expérience qu'il a vécu. Aussi, avant de partir aux écuries, je vais prendre un marqueur et écrire sur le dessus de ma main droite « lâche prise » en espérant que cela m’aidera à laisser tomber toutes ces meilleures versions de moi-même que je souhaiterais être et qui ne sont en fin de compte que friture sur la ligne comme une forêt de doubles improbables qui m'empêchent de voir le cheval en face de moi.

    •  5 років тому +1

      Wow Florence, quelle superbe analyse! Vous allez adorer l'épisode avec Brian Sean Reid!!!

  • @heikebroussard603
    @heikebroussard603 5 років тому +1

    Très juste et très touchant. Ce qui a été dit reflète des situations que l’on rencontre tous les jours. Beaucoup de choses à méditer et à intégrer dans la vie avec les chevaux et tout les autres. Un grand merci

  • @nathalieguillaumeequitact9759
    @nathalieguillaumeequitact9759 5 років тому +2

    Ce qui émerge une nouvelle fois à mes yeux, c'est que par ses qualités de médiateur, le cheval est un formidable catalyseur d'émotions et d'énergie. Merci Pierre de nous permettre d'être le témoin de ses moments de partage entre humains...

  • @nathaliejohannet483
    @nathaliejohannet483 5 років тому +3

    Waouh !
    Tous ces mots...toutes ces belles paroles résonnent en nous !
    Chapeau bas Mr SACHSE pour votre parcours réalisé et à venir !
    Auprès des chevaux, nous sommes à l 'École de la Vie !
    Mission de vie...méditation. ....respiration.
    En ce moment je lis un livre où j apprends tellement : le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle. Je sais, Pierre, que vous profitez de tous ces beaux moments et que vous avez trouvé votre mission de vie : rapprocher les Humains et les Chevaux....Chapeau bas à vous aussi ! Pari et mission réussis !!
    Merci !

  • @ophelieamorosi1573
    @ophelieamorosi1573 2 роки тому

    Super enseignement entre l’équitation et l’élévation de la conscience. J’ai vraiment adoré. L’histoire de Bernard Sachsé est très inspirante. J’aimerai beaucoup apprendre à faire le lien entre cet enseignement sur l’humain et mon équitation de tous les jours.

  • @sonine
    @sonine 2 роки тому +1

    Je me reconnais dans cet échange. J’aimerais bien un jour avoir la chance de remonter. Dans tout les sens du verbe. Une belle réflexion. La résilience vient d’abord de l’intérieur. La nature nous apprend à guérir. Les animaux n’ont pas de jugement. C’est salvateur. Merci pour ce partage.

  • @KurokyuuketsukiD59
    @KurokyuuketsukiD59 5 років тому +1

    Merci pour ce partage ! Et merci à Mr Sachse pour avoir également partagé un peu de sa sagesse avec nous :)
    Savoir lâcher prise, visualiser et affronter les difficultés sereinement, j'essayerai de mettre cela en pratique.

  • @alaintaieb7513
    @alaintaieb7513 2 роки тому

    Bonsoir et Merci mille fois charmante âme que l'âme de ce monsieur le chemin de la liberté est déjà la en marchant malgré le handicape debout la tête haute et avec humilité ayant pour objectif d'avancé sans tomber en et au cas ou se relever sans lâcher prise à la vie en accompagnant les plus faible partageant avec eu cette belle énergie qui est la sienne très belle personne Alain Taïeb

  • @claireszczepaniak5118
    @claireszczepaniak5118 5 років тому +1

    Mais quelle magnifique philosophie, sagesse, sensibilité... Merci Pierre de nous avoir permis grâce à votre interview, aussi tout en sensibilité, de passer un moment si intense et de découvrir une si belle âme...

    •  5 років тому +1

      Merci Claire!

  • @dorianehey3015
    @dorianehey3015 5 років тому +2

    Mais quelle incroyable générosité que de nous partager ce projet magnifique de par un médium de communication gratuit tel que UA-cam ! Quel travail ! Que du temps, de l'investissement, de la passion et surtout de la soif d'apprendre, vouloir se dépasser et évoluer en tous points de vue. Cela m'attriste déjà rien qu'à l'idée que seulement une petite minorité de cavaliers passionnés auront peut-être l'occasion de visionner ces vidéos... Faites connaître votre travail ! Il est inouï ! Mr. Sachsé, il ne faut même plus le présenter, cet Homme incarne la force de volonté, la volonté de puissance concept propre à Nietzsche, vouloir se dépasser, évoluer. Magnifique.

    •  5 років тому +3

      Merci à vous! Je pense qu'à partir de maintenant c'est autant mon rôle que celui de la communauté que de faire connaître ces formidables cavalier set hommes de chevaux au plus grand nombre... En tout cas, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire!

    • @nathrose7612
      @nathrose7612 5 років тому +1

      @ je suis en passe de rhumatismes très invalidants bas du dos et j ai peur ... Mais je suis courageuse.
      Dommage qu ici les voisins essayent de m'empêcher par jalousie pure c est triste . C est déjà bien assez difficile comme ça.
      C est devenu difficile de monter là.

  • @christinequinton7003
    @christinequinton7003 5 років тому +1

    Élever son état de conscience grâce à la connexion avec les chevaux : un rêve éveillé...
    Merci infiniment de ce don et de ce partage !

  • @arianesouchay2807
    @arianesouchay2807 2 роки тому +1

    Extraordinaire échange un grand merci je suis tellement en accord avec l approche de ce monsieur et bravo pour la pertinence des questions

  • @raphaeleurlacher4210
    @raphaeleurlacher4210 5 років тому +2

    Magnifique !!! Ce qui m'a le plus touchée:: l'élévation de notre conscience par l'importance accordée à la fois à la relation aux chevaux, à la méditation, au yoga et à la musique....merciiiiiiiiiiii

    •  5 років тому +2

      Merci à vous!

  • @audreylamourelle
    @audreylamourelle 5 років тому

    On a envie de tout retenir, et que jamais cela ne s'efface de notre tête et que ça infuse jusque dans les plus petits recoins de nos cellules. Je retiendrai que "la voie du cheval est un sentier d'élévation de la conscience humaine". Merci

  • @elwenrohendil2
    @elwenrohendil2 5 років тому +4

    Un épisode qui a soulevé beaucoup d'émotions en moi, notamment l'interview qui m'a renvoyée à certaines de mes difficultés... L'état intérieur, le lâcher prise, la colère aussi... Bernard Sachsé est une personne que j'admire énormément ! Bravo pour ce beau projet, j'espère qu'il ira très loin ❤️

  • @lauras7185
    @lauras7185 5 років тому +2

    L'élévation de conscience, voilà la clé. Si chacun s'attache chaque jour à se remettre en question et à devenir un meilleur humain, pour les chevaux,pour les humains, pour le vivant et la Planète, le monde serait plus beau.
    J'avais déjà vu Bernard Sachsé en conférence et été touchée par son discours sur l'élévation de conscience que je partage à 200%. Je pourrai en parler des heures et l'écouter en parler pendant des heures. Je ne peux qu'encourager son projet de film.
    Merci pour cette interview (partagée évidemment !)

  • @emilieweber2959
    @emilieweber2959 5 років тому +1

    Conscience et lâché prise, voilà ce qui m’a marqué, en plus de ces témoignages rempli d’humilité
    Bravo Bernard et bravo Pierre !

    •  5 років тому +2

      Merci Emilie!

  • @mary-annehilaire1739
    @mary-annehilaire1739 5 років тому +12

    "le cheval se connecte en premier à l'état intérieur du cavalier"...quelle complexité pour le cavalier ! mais quel défi aussi !
    merci à vous .

  • @estellemanuel2134
    @estellemanuel2134 5 років тому +3

    Superbe 1er épisode. Que de choses à retenir...
    Cette image de centaure, la répartition du poids sur ses 4 pieds qui apporte la décontraction et la connexion. L'espace intérieure... "On a plus de jambes, mais les posterieurs du cheval". Ces mots et ces images seront présentes lorsque je serai en selle car elles résonnent vraiment en moi. Ce n'est pas de la technique ou des mots c'est un ressenti profond.
    Merci à tous les 2 pour ce magnifique message.

    •  5 років тому +2

      Merci à vous Stellou! Heureux que l'épisode vous ait plu!

  • @marineeglantine1902
    @marineeglantine1902 4 роки тому +2

    J’ai aimé la phrase Surfer avec le cheval savoir lâcher prise et s’adapter à lui (moins faire, pour mieux faire) un grand merci.

  • @anne-sophiedangeard2240
    @anne-sophiedangeard2240 5 років тому +1

    Quel témoignage extraordinaire ! Et quelle belle leçon de vie ! Merci de nous faire partager vos émotions !

  • @ludivinegabrielle9101
    @ludivinegabrielle9101 5 років тому +1

    Merci Pierre de nous avoir partagé ce bon moment. Bernad Sachsé est un homme formidable.Ce qui m'a le plus touché c'est justement sa force et son courage.

  • @danielledevarennes8192
    @danielledevarennes8192 Рік тому +1

    2023.....je découvre votre projet.
    La vie ne m a pas donné l ouverture vers ce monde..beaucoup d'autres.
    Le mystère de ces êtres me touche beaucoup. L entretien avec mr sache m a pàrticulièrement éclairée et touchée.
    Vous vouliez des retours je l ai fait

  • @claudinebatifol5066
    @claudinebatifol5066 5 років тому +8

    J’aime sa simplicité, son honnêteté et sa force. Ce qui m’a le plus touché c’est quand il dit qu’il faut se relâcher, ressentir son cheval et soi même puis se laisser porter par cette vague pour rentrer dans le travail ,dans la communication. Je crois que quand on monte en se mettant des objectifs donc une pression, on se crispe dans son corps ,dans son mental et du coup on parasite la communication que l’on aimerait avoir avec son cheval.

  • @florencer2587
    @florencer2587 5 років тому +2

    Encore Bravo Pierre pour ce projet et les belles leçons de vie et d'équitation qui en ressortent !

  • @jozami17
    @jozami17 5 років тому +5

    "Inspire et expire les deux situations doivent t'aider dans l'équilibre" .... Merci pour cette vidéo !

  • @natheuzen8277
    @natheuzen8277 5 років тому +1

    Bonjour Pierre,
    J'ai été très touchée par l'interview de Monsieur Sachsé. J'ai eu un grave accident aussi . Je dis souvent qu'après l'accident, j'avais deux chemins : celui de s'effondrer et celui de remonter la pente. Lorsque les médecins vous disent que vous ne reconduirez pas, que vous ne remonterez jamais, que vos "amis" vous oublient car vous n'êtes plus aussi valide, la colère devient un véritable moteur. Le premier étant l'amour des chevaux. Après une certaine récupération physique se pose la question de remonter. Monsieur Sachsé l'explique très bien. Ce choix vient de l'intérieur . Les phrases de Monsieur Sachsé sont tellement vraies!
    J'ai une très grande admiration pour ce Monsieur. Monter avec lui, discuter avec lui a du être un moment incroyable.
    Vous êtes de grands hommes de chevaux. Transmettre votre savoir à des personnes ayant moins de connaissances est la plus belle preuve d'amour que vous pouvez donner aux chevaux. Merci pour tout

    •  5 років тому +2

      Merci à vous Nath!

  • @barnierlaetitia379
    @barnierlaetitia379 5 років тому +2

    Une rencontre passionnante et enrichissante ! Merci. Je retiendrai tout particulièrement l'idée d'apprendre à chevaucher ses pensées ... Le rôle de la méditation et du lâcher prise dans nos relations avec les chevaux (montées ou non) et inversement comment nos apprentissages avec les chevaux nous permettent de devenir une meilleure version de nous même ...

  • @fanslorre
    @fanslorre 5 років тому +3

    Merci pour ce premier épisode qui ne déçoit en rien mes espérances quant au projet Evolution !
    Bernard Sachsé sait, par son expérience et les années passées à y réfléchir, trouver les mots justes pour exprimer ces choses que l'on ressent en vivant à côté des chevaux, cette idée que le cheval est une voie de la sagesse. J'aime beaucoup son parallèle entre les enseignements des grands écuyers et les courants de pensée de sagesse orientale. Je pense qu'il résume bien l'idée principale en parlant "d'élever nos consciences à un niveau supérieur". Le cheval serait donc une voie, comme tant d'autres (Bernard évoque ici la musique, la méditation, le yoga, les arts martiaux...), qui nous guide vers un meilleur 'nous-même' et nous permet ainsi d'avoir un meilleur impact sur toutes les choses qui nous entourent, notre environnement proche, et de les entraîner dans une spirale positive.
    Encore merci et bravo pour ce beau projet !

  • @karinelepeillet2166
    @karinelepeillet2166 5 років тому +1

    Bonjour Pierre,
    Merci mille fois de nous faire partager ce beau projet ! Que de belles paroles et pensées et que d’émotion !
    Merci à Bernard pour ce magnifique témoignage plein d’humilité et de franchise.
    Voici quelques phrases-clés qui ont résonné en moi :
    « Les chevaux t’emmènent sur la voie de la sagesse, du respect. »
    « La voie du cheval est un sentier d’élévation de la conscience humaine »
    « Ne pas voir un précipice mais un obstacle à franchir »
    « Demandez aux chevaux, ils vous parleront d’Agnès »
    Je vais regarder la suite avidement !

  • @vouslavie1125
    @vouslavie1125 5 років тому +2

    Beaucoup d émotion dans cette vidéo, moi ce que je retiens, c'est le lâcher prise, la confiance en soi, ce que j'ai du mal à cheval comme dans la vie quotidienne, d ou pourquoi je me suis lancé dans la méditation et des stages de communication. Et aussi la culpabilité à cheval, peur de lui faire mal. Moi j aimerai en savoir plus sur le lâcher prise que ce soit à cheval ou dans la vie. Encore merci beaucoup pour votre projet qui m apporte beaucoup d émotion positive. Merci

  • @ambremingaz1334
    @ambremingaz1334 5 років тому +1

    Une formidable leçon de vie, un exemple pour les découragés du moment. C'est vrai que la vitalité des chevaux nous redonnent aussi souvent cette envie de dépasser ces creux de vague pour mieux chevaucher et sauter le mur

  • @UliscoCF
    @UliscoCF 5 років тому +1

    Chevaux, musique, quand le divin traverse nos émotions pour inspirer nos actes avec l’objectif du meilleur pour soi et pour l’humanité, tout en s’habillant d’humilité...
    Mercis infinis à tous 🙏.

  • @lillycatcerisedolls268
    @lillycatcerisedolls268 5 років тому +1

    Merci pour ce beau moment. J'ai particulièrement aimé l'interview et la sagesse qui se dégage de mr Sachse.

  • @clementines.2083
    @clementines.2083 5 років тому

    Merci pour cette belle vidéo, j'ai été bluffée de voir les leçons qui illustrent à quel point un changement infime de l'attitude du cavalier peut influer sur le cheval... Ce que je retiens c'est l'importance du lâcher prise, de la relaxation et aussi l'importance de travailler sur la maîtrise de son corps. Je crois que j'appliquerais le truc de monter sans rien demander au cheval au début, le temps de se concentrer et se détendre vraiment. Un petit truc qui m'a interpellée aussi c'est que j'ai l'impression que les grands cavaliers sont souvent très sensibles à la musique, ça ne doit pas être anodin ^^.

  • @nathrose7612
    @nathrose7612 5 років тому +1

    Génial Merci. Quel courage. Dommage qu ici monter signifie "paresse"et non pas courage .... superbe reportage auquel j adhère a 100% .
    Seule ce n est pas facile..le regard ext est plutôt utile ...:) Le cheval est un "Maître".
    MERCI et Gratitude 💚🐎🐴🍀

  • @maryoneill5627
    @maryoneill5627 5 років тому +1

    Merci, merci, merci. Cette interview n’est pas tombé dans les oreilles sourdes. Je pense que l’idée de se remettre à zéro et recommencer est celle que je vais amener avec moi. Les réflexions de Mr Sachsé avait tous de l’importance pour moi et me parlent vraiment en ce moment de ma vie, je vais les retenir mais, repartir de zéro va être le plus important.

  • @ninawyns6098
    @ninawyns6098 5 років тому +7

    Épisode bouleversant et passionnant.
    Ce qui me marque mais n’est pas spécifique à l’épisode mais plutôt à votre caractère Pierre Beaupere est que vous faites passer vos chevaux et leur bien être avant toutes choses. C’est formidable!
    Une chose aussi très touchante et marquante est de voir que la volonté d’y arriver peut être forte. Nous pouvons réaliser l’impossible si nous le voulons et c’est encourageant!
    Merci de leur comprendre et de les respecter.
    Je suis impatiente de voir les séances en liberté!
    Longue vie au projet évolution!
    Nina

    •  5 років тому +3

      Merci mille fois Nina, votre commentaire me touche beaucoup! L'épisode d'Andy sera disponible dans les minutes qui viennent!

  • @phildo984
    @phildo984 5 років тому +20

    "C'est beau comme image cette idée que les chevaux sont un éloge de la sensibilité, ils te récompensent d'accepter cette part de sensibilité en toi…" Oui, ce n'est pas simple à porter la sensibilité dans le monde actuel où tout nous agresse et où tout incite plus ou moins explicitement à "agresser" voire à s'autoagresser pour "réussir". Notre sensibilité en devient suspecte et l'on en arrive parfois à culpabiliser d'être sensible. Merci aux êtres qui nous en récompensent et merci à ce projet de les honorer à leur juste valeur.

  • @leschevauxdelangueron8280
    @leschevauxdelangueron8280 5 років тому +4

    Bonjour Pierre, pour ma part j'apprécie beaucoup que l'on aborde l'état intérieur du cavalier, par exemple ce qui a été dit sur le lâcher prise. Les chevaux sont comme mus par nos émotions, et c'est une clé de l'équitation de les modeler dans la même direction que nos désirs conscients. Merci beaucoup, bonne route😊

    •  5 років тому +2

      Merci Diane!

  • @veroniquejaspard3475
    @veroniquejaspard3475 5 років тому +3

    Tout d'abord merci et tout mon respect pour cet homme à la force mentale incroyable qui nous montre à quel point les ressources intérieures sont puissantes quand on les connait,les écoute et sait les exploiter. Bien que l'entièreté de l'interview est très enrichissante et me touche énormément,une phrase résonne plus particulièrement en moi. Alors que vous êtes sur le simulateur: ..."te recentrer un peu en te détendant et puis progressivement en prenant conscience de ta respiration tout simplement...jusqu'à ce qu'il y ait un début d'apaisement et de profondeur.".. Depuis que je suis complémentairement guidée par l'approche éthologique,les exercices de lâcher prise et de respiration me parlent et je sens l'impact positif sur ma petite jument qui monte vite en pression quand elle me sent énervée, moins disponible ou encore dans le contrôle. Ce travail de détente et ce travail sur moi-même, j'ai dû profondément le conscientiser pour en imprégner mon corps et le détourner de la mémoire des comportements habituels plus parasites. Cela me conforte que je suis sur une bonne voie pour encore m'améliorer dans l'approche et la compréhension de ce merveilleux animal! Merci pour ce beau partage, Véronique

  • @toomai9
    @toomai9 5 років тому +1

    Quelle force ! J'ai beaucoup d'admiration pour Mr Sachsé depuis bien longtemps (la lecture d'un livre acheté par hasard au détour d'un rayon dans une libraire , Sur mes quatre jambes) Il est la source de ma détermination. Un jour après de nombreux découragements, de mauvaises rencontres et au bord d'abandonner mon rêve (monter à cheval, comprendre et partager avec l'animal), j'ai lu ce livre et ma petite voix interne m'a dit : si il a pu... pourquoi pas toi? J'adore dans l'interview lorsqu'il dit qu'il n'en a rien à faire de l'avis des autres.
    Merci pour ce partage. J'ai attendu cet épisode en particulier et vais voir et revoir les leçons source de temps de savoir.
    J'aimerais un jour le rencontrer et avoir l'oportunité de suivre quelques leçons avec lui. J'y travaille :)

  • @julieguerin7618
    @julieguerin7618 5 років тому +5

    Quel beau travail ! Ce qui m’a touché c est surtout l’interview: le sens et la cohérence de vos démarches à tous les deux, entre le développement collectif et la sérénité intérieur.

  • @jeanlucmazieres1598
    @jeanlucmazieres1598 5 років тому +2

    Avec cet épisode number one, ça commence fort ! Les choses importantes sont plus qu'évoquées, et chacun peut sentir qu'il a sa place dans ce grand tout. Que l'on soit cavalier ou non, nous avons tous à chevaucher nos émotions … A identifier nos points forts afin de mieux accepter nos points faibles… Grâce à mon cheval mon ami, j'ai pu découvrir chez moi une persévérance que je n'avais pas identifiée, une capacité à m'adapter, à être à l'écoute de mon cheval …. et il avait beaucoup à me dire … Et j'avais beaucoup à découvrir chez moi aussi et dans les difficultés, il m'a permis de me voir avec plus de bienveillance et d'objectivité… Nos chevaux si nous le désirons, sont de grands maîtres … Il nous ouvrent de belles portes vers de belles chevauchées et c'est ce que votre projet me renvoie. Apprenons à apprécier le chemin sans focaliser sur le but…. Bonne et belle route à vous.

    •  5 років тому +1

      Merci beaucoup Dorice, je suis heureux que l'épisode vous ait plu!

  • @catgof2141
    @catgof2141 5 років тому +2

    Merci encore à Pierre d'avoir pensé et surtout réalisé ce projet. Bernard Sachsé, comme premier intervenant nous donne encore plus envie de continuer la grande aventure, il a une volonté et un mental formidables tout en se remettant en question afin que la connexion avec le cheval soit dans le respect, comment le lâcher prise est important pour avancer. Pierre et Bernard sont la voie de la sagesse.

  • @Malcalha
    @Malcalha 5 років тому +2

    Merci beaucoup pour ce partage dans l'authenticité, j'ai aimé en particulier les parallèles fait entre l'équitation et la musique, et la qualité de l'énergie, d'attention à l'instant présent, et l'immersion complète dans les gestes, l'état intérieur...

  • @melissandemartin4403
    @melissandemartin4403 5 років тому +1

    Je comprends pas que ce fabuleux projet n'a pas + de vues ! Superbe vidéo et belle leçon de moral !

  • @ingridhepner4717
    @ingridhepner4717 5 років тому +1

    Quelle magnifique vidéo ! Mon passage préféré : l'explication du rapport entre l'état intérieur du cavalier et les réactions du cheval, la notion d'élévation de conscience pour percevoir le cheval et soi-même...

  • @4doudoux4
    @4doudoux4 5 років тому +1

    Merci pour ce superbe épisode! Je retiens surtout la connaissance de soi comme clé d'harmonie avec les chevaux!

  • @user-su4gy1jr4h
    @user-su4gy1jr4h Рік тому

    Merci pour ce superbe partage !

  • @lucilebelard5919
    @lucilebelard5919 4 роки тому

    Bonjour, La réflexion qui m'a le plus marqué est l'idée que la sensibilité humaine et la relaxation de l'esprit permet la connexion avec l'animal. Merci

  • @carolinedagartha9492
    @carolinedagartha9492 Рік тому +1

    Merci de tout cœur pour cette magnifique interview 🙏
    J’ai été touchée et émue par la richesse de cet échange.
    J’ai aimé Bernard évoquant sa femme en disant que si nous demandions aux chevaux, ils parleraient d’Agnès!
    C’est tellement cela ! Cette phrase m’évoque le fait de seulement être avec les chevaux, sans chercher à faire… La magie qui opère avec la connexion ✨
    Cela me fait beaucoup de bien de réaliser cette ouverture de conscience grandissante sur Terre et dans le monde du Cheval ! Merci à eux d’ailleurs pour nous y aider ! 🐴 Nous allons vers un Bien-être commun ✨

  • @fromshadiizlayonwithlove664
    @fromshadiizlayonwithlove664 5 років тому

    Bonjour Pierre
    Merci pour ce très bel épisode. Je pratique le yoga depuis deux ans et je perçois que cette pratique modifie et améliore la conscience de mon corps lorsque je suis à cheval, ainsi que ma présence avec mon cheval lorsque je passe du temps avec lui. Du coup je pense que je regarde cet épisode avec des yeux différents de s’il avait croisé ma route avant le début de ma pratique de yoga, c’est très intéressant. Merci encore pour la générosité de ces vidéos et excellents contenus.
    J’espère aussi qu’Heydo se remet bien!

  • @aurorebregeon5443
    @aurorebregeon5443 5 років тому +2

    Merci pour ce magnifique projet. L'équitation est la voix du développement personnelle.

  • @charlotteguernic9575
    @charlotteguernic9575 5 років тому +1

    Merci pour cette vidéo ! Ce qui m'a le plus marqué : le passage sur la colère qui peut être un moteur et pas seulement quelque chose à éliminer...

    •  5 років тому

      Oui j'avais trouvé cette partie passionnante aussi! Et vous verrez que l'épisode de Brian Sean Reid aborde aussi beaucoup ce sujet et est juste passionnant!

  • @lachaumiereenchantee8350
    @lachaumiereenchantee8350 5 років тому

    Merci de tout coeur pour cette video qui ouvre l'espace des possibles, même si je n'ai pas encore le niveau :) Et quelle joie de retrouver la silhouette du simulateur équestre sur lequel j'ai travaillé des heures il y a bien longtemps, une bouteille d'eau en équilibre sur la tête, afin de trouver ma posture. A tous un beau chemin vers soi-même :)

  • @laurehimmer6500
    @laurehimmer6500 5 років тому +2

    Bravo pour cet épisode. Cela promet vraiment une magnifique première saison. J'ai beaucoup aimé son idée du centaure !!

  • @1miss83
    @1miss83 4 роки тому

    Pour moi ce sont les discours sur le contrôle des émotions et la colère. Ce sont des points que je travaille tous les jours pour permettre à ma jument de pouvoir être plus sereine, décontracter et surtout pouvoir avancer ensemble dans le bon sens.
    Notre pire ennemie c'est nous-mêmes. Il faut apprendre à le connaitre pour s'en libérer !
    Le plus difficile pour moi et de trouver les bons outils

  • @iedvigar9163
    @iedvigar9163 5 років тому

    Merci et... Respect...

  • @Bilbocket
    @Bilbocket 5 років тому +1

    Je ne connaissais pas cet homme. Honte à moi, certainement ? Beaucoup de bon sens et surtout d'habituels non-dit dans ce vidéo.
    À s'inquiéter pour le futur on oublie de se faire des souvenirs. C'est encore une chose que j'ai apprise dernièrement, durant un dur arrêt de travail. J'ai compris que cet essentiel applicable aux chevaux -le moment présent- devait s'appliquer dans ma vie personnelle aussi. Et ce sont les chevaux, les meilleurs profs que j'ai, pour ça.
    La conscience de soi-même. Je crois que cet homme a enfin réussi à mettre des mots sur ce que je recherche réellement. Encore une fois, applicable au cheval, au monde équin, mais au monde humain, aussi.
    De faire retrouver au cheval où sont ses 4 pieds. Tellement simple, mais pourquoi si compliqué à la fois ? Peut être parce que nous n'avons pas, nous-mêmes, le propre ressenti de notre corps, et encore moins le ressenti de notre ressenti... ?! (Cheval qui se connecte avec l'intériorité du cavalier).
    Merci pour le rappel de la visualisation. Principe qui devrait nous être enseigné avant bien d'autres choses !
    La voix du cheval pour l'élévation de la conscience humaine. Merci. Merci. Merci milles fois. Et vous savez ce qui est merveilleux avec ce fait ? Plus on prends conscience du cheval, alors plus on prends conscience de nous, et plus on prends conscience de nous, plus on prends conscience du cheval. C'est exponentiel et infini...
    Se connaître assez pour savoir comment réagir quand nous voyons venir la dégradation. Déjà de reconnaître et d'accepter la voir venir, ça demande une bonne acceptation et maîtrise de soi, et encore une fois, quels meilleurs enseignants, thérapeutes, que les chevaux ? Je crois que ce principe est aussi vrai dans l'autre sens : savoir gérer la montée positive, accepter de parfois modifier le rythme pour mieux faire les choses, pour mieux bâtir à long terme.
    Faire du mieux avec soi-même malgré les éléments que nous ne contrôlons pas. Wow. Merci pour cette si belle leçon de vie. Je l'écrirai, sur un mur, dans un cahier, dans mon coeur, et j'y reviendrai, tous les jours.
    Et si nous ne pouvons rien sur certains éléments externes, je me souviendrai qu'il est important de travailler alors sur ce que l'on contrôle et sur notre façon d'y réagir, d'accepter. Reconnaître si les éléments externes me perturbent à un point tel que j'en affecterai mon cheval. Car en réalité, qu'est-ce qui le perturbe vraiment ? Tout ce qui se passe autour, ou tout ce qui se passe à l'intérieur de moi à cause de ce qui se passe autour ?
    Ça m'amène ici à un point soulèvé dans le vidéo : l'état prime avant la technique. De voir ce point amené par un professionnel me confirme que je ne suis pas une extraterrestre, et ça fait du bien !
    Plus le vidéo avançait, plus je me sentais émotive, et j'ai versé quelques larmes lorsque cet homme en est venu au lâcher prise. Accepter de lâcher prise plutôt que de rechercher un contrôle intérieur absolu. Avoir compris ça trop tard m'aura presque coûté la vie, et je ne parle pas ici d'un accident de cheval, mais bel et bien d'un travail intérieur que je n'arrivais pas du tout à faire...
    Du côté du cheval, c'est juste tellement logique : le lâcher prise qui amène la décontraction. On nous dit souvent de lâcher prise. Mais on ne me l'avait jamais présenté comme ça, et ça fait beaucoup plus de sens pour moi maintenant !
    Finalement, lorsque vous avez posé la question à cet homme de quelle était sa mission, je me suis questionnée sur ma propre mission, car Dieu seul sait à quel point je me cherche...
    M. Beaupère, votre projet tombe à point dans ma vie. Merci pour ce don, ce cadeau que vous nous faites à tous. C'est une chance inouïe de vous suivre dans votre parcours avec ces gens !

    •  5 років тому +1

      Le cheval autrement merci à vous pour ce beau commentaire!

  • @emmancl3907
    @emmancl3907 5 років тому

    Ce que je retiens de cet épisode : que la sagesse n'a pas de nationalité, de genre ou d'objet particulier, mais qu'elle est bien universelle et qu'on peut choisir de tendre vers elle. La partie sur la colère a fait écho en moi car à 21 ans, je sors (?) d'un épisode dépressif intense et ce qui m'aide à redevenir moi même, c'est de me réaproprier ma colère. J'avais très peur des émotions négatives avant, maintenant j'ai compris qu'elle ne sont que des signaux qui nous aident à nous réajuster, en quelque sorte. Je ne monte plus à cheval depuis presque un an et je sens le manque du contact, quand je croise un cheval sur le bord d'un chemin j'aime tellement aller le voir, le saluer en soufflant doucement dans ses naseaux et passer mes mains sur son encolure. :)

  • @martinaausulm
    @martinaausulm 3 роки тому

    Merci!

  • @catherinemayne8669
    @catherinemayne8669 4 роки тому

    Connecter corps âme esprit... comment? Lâcher la vague ... le lien entre musique et cheval... l'énergie... lâcher l'ego pour entrer dans toutes les dimensions de sa sensibilité, multisensorialité, multi dimensions de l'Etre. Retirer les couches une a une, tomber se relever pour toucher au plus pur de son essence avec le cheval comme révélateur, comme miroir de justesse. L'envie de transmettre après avoir tant reçu de la vie. Merci pour ce partage.

  • @frederiqueabbou5472
    @frederiqueabbou5472 4 роки тому

    les chevaux sont resilents si on prend la peine les aider et nous aident aussi a l'être ils ont une grande force pour ça merci bernard et pierre

  • @emiliemitchell2972
    @emiliemitchell2972 5 років тому +2

    Quel projet incroyable, quel épisode passionnant ! Bravo et merci de partager ces moments avec nous.
    Par où commencer ? Bernard Sachsé est un personnage passionnant avec une grande sensibilité.
    La peur de faire des erreurs... un bon sujet... personnellement c'est même plus la peur de ne pas y arriver car l'idée et le sentiment de se retrouver face à l’Himalaya... il va falloir décomposer les étapes en essayant de prendre la bonne route qui je l'espère saura un jour m’amener au bout de mes rêves. Merci à vous Pierre Beaupère.

    •  5 років тому +2

      Merci à vous Emilie! Je suis heureux que l'épisode vous ait plu!

  • @laurent0125
    @laurent0125 5 років тому +2

    Bonjour Pierre. Cette première vidéo donne tout de suite le ton. C'est très fort comme leçon de vie. Merci Bernard Sachsé pour ce magnifique témoignage et cette humilité. Cela donne matière à réfléchir sur moi même, et ma façon d'aborder les événements de la vie. Cela ouvre une voie de recherche de communication plus subtile avec les chevaux.
    Puis-je poser une question à Bernard Sachsé?
    Les symphonies 25 39 et 40 ainsi que le concerto pour cor d'harmonie et orchestre de Mozart font" vibrer mon âme" depuis toujours. Je ressens les mêmes sensations à cheval. En tout cas c'est mon impression. Je n'arrive pas à mettre de mots là dessus. Pouvez vous expliquer cela? La musique et l'équitation ont elles un point commun? Merci.
    Encore merci Pierre de partager ces moments qui nous feront avancer, non seulement en équitation mais aussi dans la vie.

    •  5 років тому +1

      Merci Laurent! Pour poser la question directement à Bernard, le plus simple est de lui écrire directement (son site internet est dans les notes de la vidéo) ou d’attendre la grande réunion publique que je vais tenter d’organiser avec tous les invités du Projet à la fin de la Saison 1!

  • @ingridleblob6142
    @ingridleblob6142 5 років тому

    l'image du ceutaure est super intéressante ! bravo et merci :-)

  • @estellemanuel2134
    @estellemanuel2134 5 років тому +1

    Suite au reportage j'ai tenté de faire une séance totalement sans jambe. Jambes devant les quartiers. Très intéressant sur plusieurs points. Ce sera un exercice que je reproduirai régulièrement 😉