Un grand bravo pour cette vidéo très claire et instructive, et totalement convaincante, même pour quelqu'un comme moi qui ne raffole pas de Friends (sans détester non plus). Je suis totalement d'accord concernant l'importance du design des logements récurrents. J'aurais peut-être rajouté le générique parmi les raisons du succès, une vraie perfection visuelle et sonore, très évocatrice de la série. La distribution avait aussi eu la bonne idée de participer au clip des Rembrandts. Les séries contemporaines ont tort de faire aussi souvent l'impasse sur ce qui constitue leur carte de visite, leur manifeste. Après, malgré toutes les explications possibles, je pense qu'il restera toujours un mystère, un indicible autour de la rencontre entre une série et son public, qui fera qu'elle deviendra pas seulement populaire, mais culte. Friends n'est pas la première très bonne Sitcom à évoquer des groupes non familiaux, il y a eu précédemment Les Craquantes, ou encore la britannique Man about the House (avec une colocation déjà mixte). Elles ont bien marché, mais sans acquérir le même statut culturel. Et c'est tant mieux, si le succès devenait prévisible à coup sûr, on finirait rapidement par s'ennuyer.
Merci pour ta précieuse analyse, Estuaire. Le facteur chance existe, c'est clair, et on ne saura jamais totalement maîtriser la recette du succès. Je suis content que Friends ait eu son triomphe (et il est vrai, son générique est à tomber). J'avais pensé à parler de Man about the house, mais la vidéo était déjà assez longue comme ça. Le montage est souvent un moment crève-coeur. Encore merci !
Perso j'adore friends parce qu'il y a une ambiance sympa qui ressort. Je me suis toujours demandé pourquoi les jeunes générations comme moi adorent ce genre de série, parfois plus que les générations visées à cette époque. Je pense que c'est un tout, c'est le feeling, la réunion des différentes personnalités des personnages, le charisme des acteurs (même secondaires), l'ambiance qui est mise, les scenarios qui mettent les personnages dans des situations hilarantes, le tout à New York avec son mode de vie.
Il y a en effet de ça. Il y a un facteur humain, une alchimie, également un facteur chance, toutes ces choses non quantifiables qui ont joué en faveur de la série.
L'alchimie des acteurs et des persos est en effet incroyable. Après, je pense à d'autres sitcoms qui ont aussi une alchimie de dingue (Happy Endings notamment). Du coup, j'ai privilégié d'autres raisons 😉
Je me suis toujours dit que Friends aurait été une comédie dramatique si elle avait été présentée du point de vue de Phoebe. C'est l'outsider puisqu'elle n'a ni lien de parenté ni colocation avec les autres, elle fait partie de ceux qui ont le moins d'argent, elle cumule les traumas, abandonnée par son père, mère suicidée, soeur jumelle atroce (qui lui a quand même caché puis a perdu la dernière lettre de leur mère !) elle est quand même la mère porteuse de son frère et accouche de triplés pendant que les autres vont ensemble en Angleterre pour le mariage de Ross et Emily... Vraiment j'ai béni Paul Rudd, Phoebe méritait Mike ! Pareil ya plein de séries que j'apprécie plus que Friends avec mes yeux d'aujourd'hui de femme de 30 piges (Scrubs, Brooklyn 99, The Office), mais ça reste une série bonbon :) PS : dommage sur cet épisode le son de mauvaise qualité rend l'écoute difficile parfois ! Allez je valide quand même pour l'écriture le montage, en fait tout le reste
Excellent point de vue ! C'est vrai que sous l'angle de Phoebe, Friends aurait sans doute été tout autre chose, il faut dire que c'est un perso à part, définitivement à part. Oui, j'ai eu quelques vidéos où mon premier micro flanchait totalement, c'est tellement frustrant. J'en ai acheté un 2e récemment, et même si ce n'est pas parfait, ça reste bien mieux. Désolé pour ce dérangement momentané !
@@camillegb7493 Il y a de temps en temps quelques vidéos où le son est vraiment pas bon, je m'en excuse par avance. Mais depuis mon nouveau micro, ça va bien mieux. Merci pour ton indulgence !
Waw Malcolm, avec toutes ces dernières vidéos que j'ai vu, j'avais complètement oublié cette série génialissime ! (et Si, je pense bien qu'un positronneur ça rime avec Ghost Buster)
Chandler a du fric (il économise beaucoup), l’appartement de Monica est au nom de sa grand-mère et le loyer est plafonné depuis des années, Ross est professeur à l’université et gagne pas mal tout en étant radin, phoebe habite plus loin dans un quartier beaucoup moins cher, Rachel n’a jamais habité seule donc a toujours partagé les loyers (avec Monica puis Phoebe puis joey puis ross et de nouveau joey), et Joey a fini par gagner beaucoup d’argent avec ses rôles au ciné et sa réintégration à la série les jours de notre vie. Donc en colocation et le partage des loyers avec leur salaire est plutôt plausible je trouve. J’ai un ami en colocation au Canada dans un quartier d’affaires. Impossible de vivre seul car plutôt cher mais en coloc ça va.
Cela explique en effet la situation, du moins celle de Monica avec un loyer aux alentours de 200$/mois (12 fois moins que le prix standard d'un tel appart dans les 90's). Pour l'appart de Chandler et Joey, Joey gagne tout de même très peu d'argent la plupart du temps, laissant la quasi totalité des dépenses à Chandler. Même si Chandler a un job très bien payé, ça me paraît étonnant qu'il puisse se permettre de payer non seulement le loyer mais en plus toutes les charges et les besoins de Joey.
Quand on repense à Ross & Rachel, on a l'impression qu'ils ont toujours été ensembles. Car ce lien invisible entre eux était omniprésent. Sans la chaine Jimmy à l'époque, on a du attendre la diffusion sur la 2. Longtemps. Un jour je suis tombée par hasard sur un épisode de milieu de saison, et je n'ai pas accroché. Je sentais bien qu'il y avait des private jokes que je ne captais pas. J'ai donc redonné une chance à la série, et j'ai de suite accroché au pilot. Friends c'était simplement nous, notre miroir, qu'on regardais entre amis, avec du pop corn ! Je n'avais plus autant ri depuis ces scènes complètement incongrues, où personne n'ose dénoncer l'éléphant au milieu de la pièce, avant que Sophia n'entre ! Merveilleuses Golden Girls.
Ah, une fan de Golden Girls, je vois que tu as des goûts sûrs ! Excellent éloge de Friends, la manière dont l'équipe a réussi à nous identifier pleinement aux personnages est une vraie leçon de comédie.
-Chandler a un bon boulot (mm si on ne sait pas ce que c'est) et il est en coloc avec qqun (Joey) -Monica sous-loue l'appart' de sa gd mere -Ross est paléontologue a musée puis prof d'unif donc leurs appart' n'ont rien d'illogiques vue leurs revenu sauf peut etre Phoebe ms bon elle a sa part de mystere et comme elle est née un 16 février, elle peut tout :)
Phoebe vit avec sa grand mère au début. On peut donc supposer qu'elle paye un demi-loyer, et ensuite il y a sa colocataire, Denise, qu'on aura jamais vu 😅 puis un temps avec Rachel, puis avec Mike. Elle n'aura pas vécu seule longtemps au final
Tu as bien fait de me conseiller cette vidéo. Souvent, quel que soit le sujet, on oublie le facteur temps (écoulement du temps, l'époque, les changements...) et toi, tu as bien remis la série dans l'époque. J'ai abandonné après quelques saisons...justement parce que j'en avais marre de cette bulle, de ces gens trop gentils, etc...J'y suis revenu récemment via Netflix. J'imagine que beaucoup de gens adorent cette série pour des raisons différentes. Mais je pense que tu as mis le doigt sur certains points. Pour ma part, je pense que la colloc est selon les cas; une mode, une philosophie, une manière d'avoir l'impression de vivre correctement avec peu de moyens, etc. Et justement, dans une société où l'on recherche du boulot, ou rien n'est certain, et où on a du quitter la famille parce que....ho please...enfin, tu l'as bien expliqué, avoir des amis tous les jours, que l'on voit tous les jours, comme un succédané à la fois de la famille, des amis, des amours...ben...apparemment c'est fun. (Désolé pour la longueur ^^). En parlant de l'époque, et pour terminer (ouf), deux points... Il y a quelques temps, les médias ont parlé de la vie de la comédienne qui jouait la copine de Ross (désolé, je ne suis pas un geek...merde, je peux quand même regarder sur Google...ha oui, en plus, y'en avait plusieurs ^^....Julie....et le fait que des fans l'insultaient, etc. Ca en dit long...bonjour le niveau. Et deuxième point...le hasard a fait que j'ai vu l'excellentissime (non sérieux, c'est juste génial) 'The big Short".ua-cam.com/video/lKOC_kmBsJU/v-deo.html et puis je tombe sur un épisode où Monica conseille d'investir dans l'immobilier. Si je ne m'abuse, l'épisode est écrit en 2006 ou 2007....mais je ne suis pas certain du tout....ça m'a un peu choqué...Mais bon, c'est la vie ;-). J'arrête là (c'est pas trop tôt!!!). Encore un grand merci pour ton taf et l'humour que tu ajoutes!!!! Excellente continuation!!!
Superbe réaction ! Tu as tellement bien compris l'attrait, le pouvoir qu'a Friends sur son public. Friends fait partie de ces séries "chocolat chaud" comme je les appelle. Celles qui te font du bien, te font croire en l'humanité, te font rire avec talent, et évitent le gnangnan en étant doucement politique (comme le discours sur la sexualité). Bon, ça reste assez idéalisé et pas toujours réaliste, c'est à la fois sa limite et son charme. Merci pour ce beau commentaire, je vise à faire toujours mieux.
Salut Docteur ! Excellente vidéo, sur un sujet pour lequel on penserait avoir des réponses toutes faites. Et pourtant... Elle me fait me rendre compte que je suis passé à côté du "phénomène", sans savoir trop pourquoi. Je m'explique, si comme vous (c'est-à-dire les sériephiles que je cotoye sur les réseaux sociaux), j'ai découvert Friends, et l'ai beaucoup aimé à l'époque, je ne lui voue pas un culte ou une adoration au point de l'aimer encore, à la différence de certain(e)s. Question sitcoms des années 90, je suis beaucoup plus "Team Mariés, 2 enfants" hilarante parce que si irrespectueuse, méchante et faite d'humour noir parfois, et question bande de potes, je suis passé à The Big Bang Theory, sa digne héritière. (et là, pour le coup, on peut considérer qu'elle a eu une réelle influence, vu que nombre de séries ont essayé de devenir la nouvelle FRIENDS. Remarquables années 90 qui ont vu nombre de séries servir de Matrices pour de futures productions). Je pense que ce qui m'a fait un peu moins aimer cette sitcom par rapport à d'autres, c'est ce côté dramatique, mine de rien, toujours en filigrane que tu évoques. A la manière d'Ally McBeal, également une dramédie, des sujets véritablement sérieux se trouvaient toujours au coeur, sous le couvert des blagues. Remarquables séries des années 90, à l'écriture si fine qu'elle savait percevoir l'air du temps et les problèmes de l'époque, en y mêlant tous les registres. Et le fait que TOUJOURS, tel ou tel friend, dans sa relation, attendait pour poursuivre la validation des 5 autres. Cet état de fait finissait par me sortir par les yeux !! :P PS : Et voilà. A chaque fois que je pense faire court dans un commentaire, je me laisse porter et je fais plus long que prévu... PPS : Point que tu n'as pas abordé mais ce n'est pas grave, que de prestigieuses guest-stars on a eu aussi, mine de rien !! : Jean-Claude Van Damme. Bruce Willis (à vérifier ?). Tom Selleck. George Clooney et Noah Wyle (la proximité des plateaux WB d'ER aidant). Ivana Millicevic. Et d'autres encore ! PPPS : C'est pénible. Toutes les séries que tu cites comme autres références donnent envie d'en revisiter tellement !! Mon temps libre ne te remercie pas, même si " le Binge-watching, c'est la vie !! "
Salut, Chris ! Oui, Friends a été une influence incroyable pour les sitcoms qui ont suivi. Après, c'est vrai qu'avec Shameless ou même Earl, on sent que Mariés 2 enfants a eu aussi son influence. Ajoutons Seinfeld qui aimait parler du quotidien avec des persos insupportables et sa recette reprise par It's always sunny in Philadelphia, et je ne peux que tomber d'accord : les 90's ont sacrément influencé la suite, y compris avec la dose de drama règlementaire (et dieu sait que c'est un sacré tour d'équilibre de tenter ça). Je suis moins fan de Big Bang Theory, un peu trop attendu à mon sens. Côté sitcom geek, j'ai une préférence pour les britanniques : Dead Pixels, The IT Crowd, et surtout Spaced, avec le trio infernal Simon Pegg-Jessica Stevenson-Edgar Wright. Oui, j'aurais pu rajouter les guests, d'autant qu'on a eu la crème de la crème du sérail - la palme pour Brad Pitt jouant un Rachel hater - c'est bien vu, bravo !
Perso ce qui m'a fait aimer Friends à l'époque, c'est clairement Ross, Chandler et Rachel. Bon Rachel, c'est assez simple : hormones 🥵. A l'époque Jennifer Aniston 🤩 était ma n°2 derrière l’indétrônable Sarah Michelle Gellar 😍 (bon aujourd'hui.... 🤐 ). Et le personnage de Rachel était bien marrant en prime, avec ses sautes d'humeur. Ross et surtout Chandler, ce sont eux qui me faisaient marrer le plus, toujours à eux qu'il arrivait les galères et autour de qui tombaient les blagues. Je crois aussi que c'était davantage plus facile de s'identifier à ses personnages davantage "normaux" plutôt qu'à Joey (certes marrant lui aussi) qui couchait avec des nanas comme on achète une baguette de pain. A l'époque comme aujourd'hui, j'appelle ça de la science fiction 🤪 Le fil conducteur de la série autour de la relation Ross/Rachel permet aussi de donner envie de continuer. Un personnage que je n'ai jamais réussi à apprécier dans la série c'est Phoebe. Jamais réussi à accrocher au personnage, trop décalé selon moi.
Fun fact : je me suis mis à Friends car je crushais ado sur Jennifer Aniston. Avec le recul, Rachel est sans doute le personnage que j'aime le moins (ma préférée étant Phoebe, pour la même raison qui fait que tu n'accrochais pas) mais je trouvais Aniston formidable, tout comme ses costars. Bien d'accord sur les persos mecs, ils n'étaient pas tous irréprochables mais je les trouvais plus attachants. Je ne sais pas si le "mojo" de Joey est de la SF ; pour avoir traîné par le passé dans la communauté de la "séduction", j'ai vu de mes yeux vu des mecs physiquement et socialement pas mémorables être brillants de ce côté (et sans être lourds). Après, le séducteur est un perso classique de sitcom.
J'imagine que tu as eu également un crush sur la cloche chrétienne 😄 histoire de compléter le podium. Pour en revenir à Joey, je ne doute pas que les séducteurs existent. Mais je considérais que c'était de la science fiction... pour moi, qui enchainait les vents au lycée puis en études 🙁😒 D'où le fait que j'avais davantage d'empathie pour un Chandler 😉. Mais Chandler tout seul sans Joey ça n'aurait pas rendu pareil, c'est un ensemble. Comme Ted et - wait for it - Barney. 😀
@@kujojotaro8992 Ah, les vents ça j'ai connu. Côté séduction, on naît tous inégaux ! Chandler est en effet plus proche de beaucoup d'hommes, les auteurs l'ont bien compris. Il est sans doute le perso de la série que je préfère côté mecs (même si je ressemble aussi pas mal à Ross). J'aime beaucoup cloche chrétienne mais ce n'était pas un crush. Côté filles, je préférais de loin Tina Majorino, qui jouait la geekette Mac. Ah, une réf à HIMYM, j'aime ça !
Je viens de terminer Friends ce soir et franchement c'est une série superbe, je comprends pourquoi elle est considérée comme la meilleure des séries, en plus elle n'a pas tellement vieillie, même si ma série à moi ça sera à jamais HIMYM (21 ans c'est normal😊) En tout cas très belle vidéo. J'espère que tu feras une vidéo sur how i met your mother.
Salut, merci pour ton retour, ça fait vraiment plaisir de lire des messages comme ça ! Oui, Friends reste toujours épatante 25 ans après, une sitcom que je ne me lasse jamais de revoir. Team HIMYM aussi, je la trouve bien plus drôle et audacieuse. Et oui, j'espère bien en faire une vidéo un jour, elle la mérite amplement ! En réalité, je suis plus team Happy Endings et team Six Sexy, mes 2 sitcoms chéries, mais peu de monde les connaît. Je compte bien les faire connaître aussi !
Je m'en fous de Friends et j'ai jamais vraiment ri devant (et pourtant j'ai 35 ans donc j'ai connu les débuts de la série). Et c'est à cause de Friends que j'avais un gros à priori sur les sitcoms. Mais je respecte les fans même si j'ai jamais accroché. Par contre cœur sur Phoebe, j'adore ce perso 💖 Ps : j'ai regardé la plupart des séries AB, bon j'avais 10-12 ans haha 🤣
Ah Phoebe, c'est le personnage de "dingo" classique dans les sitcoms, mais c'est sans doute l'un des meilleurs représentants du genre ! J'ai regardé quelques séries AB au même âge, je crois toutefois que mon cerveau a préféré oublier cette étrange période de ma vie...
@@protana788 C'est vrai. Il y avait aussi Hélène et les garçons. Le créateur, Jean-Luc Azoulay prétend même avoir été l'inspirateur de Friends (on va dire que c'est optimiste).
presque toutes les raisons que tu cites sont rassemblées dans un film que j'aime beaucoup : "reality bites" (génération 90 en VF), tu connais ? avec Winona Ryder, Ethan Hawke, Ben Stiller. tu connais ?
Alors je connais Singles, le film de Cameron Crowe, qui a ouvertement influencé Living Single et Friends, à tel point que les chaînes ont tenté d'acheter les droits d'adaptation avant de faire une sitcom originale mais qui reprend les storylines du film. Mais je ne connais pas Reality Bites, que je me programme à l'instant, je suis toujours intéressé par les influences, même non avouées des séries. Merci vero !
@@LeBingeDoctor ouiii Singles, j'avais bien aimé ! la BO de reality Bites est super en plus. j'ai hate de savoir si tu as aimé (j'ai liké la page FB de la chaine)
Au final, je ne me lasse de remater films et séries des années 90/début 2000. Alors qu'aucun film ni aucune série des dernières années ne m'a profondément marqué. On a connu un âge d'or où l'humour n'était pas soumis au politiquement correct, et où les films avaient des scénarios ORIGINAUX; aujourd'hui on est rendu à Fast and Furious 10, Jurassic Park 6 (en gros), les remakes chez Disney, etc. etc. Petite parenthèse, tout ça pour dire que Friends ne sortirait jamais aujourd'hui car impossible d'avoir 6 blancs en acteurs principaux, et les (rares) blagues sur les gays ne sont plus autorisées.
@@kujojotaro8992 Politiquement correct oui et non. Il existe certaines séries récentes dont l'humour audacieux me laisse sur le cul : Why are you like this sur Netflix ou la bourrine Dead Pixels ont un humour explosif, souvent osé. A mon sens, il n'y a jamais eu d'âge d'or, mais je reconnais que les abus d'Hollywood perpétrés sur les auteurs ces dernières années n'ont pu que diminuer la qualité de pas mal de séries (non, la meilleure scénariste du monde ne pourra pas faire une bonne série si tu ne lui donnes qu'un week-end pour préparer une saison entière, comme Netflix a tenté de le faire). La plupart des films et séries actuels sont en fait originaux, mais la pub est surtout mise sur les adaptations afin de capitaliser un public potentiel (et je ne parle même pas des DC et Marvel). Résultat, les originaux peinent à suivre. J'espère beaucoup en Rebel Moon côté blockbuster original mais que ce soit sur Netflix et pas en salles risque de réduire fortement son impact. Y a-t-il eu un film Netflix original qui commence à avoir une influence sur la culture mondiale ? Je pense que non. Pour la couleur de peau, ça dépend. Succession a un cast 100% blanc et c'est une des séries les plus acclamées de ces dernières années. C'est certes justifié par le milieu particulier de la série, très blanc dans la réalité.
Oui. Elle a certes vieilli sur certains points, mais l'efficacité des vannes, le soin accordé aux personnages, le rythme comique élevé et une certaine vision optimiste des amitiés font que je la trouve toujours réjouissante à voir aujourd'hui.
Bah à ta question si Friends aurait marché aujourd'hui je crois avoir la réponse vu que toutes les chaînes de séries ont disparues. Finit Canal Jimmy, Série club, tf6, Comedy... Même le Cable quelqu'un à des nouvelle? Friends n'aurait pas dépassé la saison 2, pas de Monica et Chandler 😭. C'est triste La TNT a t elle tué la TV? Et oui j'ai découvert cette vidéo après nos discussions sur Phoebe le robot UA-cam m'espionne c'est sûr. 😂
L'algo YT est plein de mystères, ou alors c'est moi qui ai bien référencé mon maillage interne. On va pencher pour la deuxième, faut bien booster la confiance de temps en temps ! Il existe encore des sitcoms qui durent, mais ce sont davantage des single-camera sans public. La dernière sitcom multi-cam à avoir duré, ça doit être The Big Bang Theory, je ne suis pas sûr qu'il y en ait eu d'autres depuis donc 2007. Ça fait peur.
@@LeBingeDoctor ahhhh ça c'est le bon exemple à cause ou bien grâce au diffuseur Big bang theory n'a pas eu autant de succès et le pire c'est Community, là carrément la chaîne 23 à enterré cette incroyable série. Merci Netflix. C'est triste à dire mais la trilogie du samedi et les séries n'intéressent plus les diffuseurs c'est juste du remplissage horaire
@@torkni3965 C'est en effet étrange que c'est devenu un cycle. On a eu les séries comme bouche-trou de grilles de programmation jusque dans les années 90 (hormis quelques émissions spéciales comme La Une est à vous), puis l'âge d'or à la télévision où ce sont devenus des émissions à part entière, légitimes autant que les films, jusque vers le début de la décennie 2010. Puis le streaming est passé par là et c'est redevenu un bouche-trou. Quelle époque.
@@torkni3965 Pour le maillage interne. En tant que vidéaste, je veux que tu restes le plus longtemps sur ma chaîne. Donc à chaque vidéo, j'insère des fiches, des écrans de fin, des playlists, etc. avec des liens vers mes autres vidéos. Je dis en somme à UA-cam "si quelqu'un a vu une de mes vidéos, propose-lui une du même style qui vient aussi de ma chaîne". C'est de l'optimisation type blog, mais appliqué à YT tout simplement. Ce n'est pas une science exacte, loin de là, l'algo reste mystérieux, mais c'est une manière de le booster un peu en notre faveur. Être vidéaste, c'est aussi faire de la communication et du référencement SEO, c'est multitâches !
Une manière très élégante de boucler 10 ans d'histoires qui nous ont tant marqué. Même si on reconnaît l'inspiration (on sent l'influence du final de The Mary Tyler Moore Show, ce que Kauffman & Crane ont loyalement admis), c'est tellement bien amené que je me fais avoir à chaque rewatch !
@@daviddelobel8023 Oui, symboliquement, c'est très fort. Ça, et le moment où ils déposent tous leurs clés sur le comptoir. Gros faible aussi pour la destruction du babyfoot, ça en dit tellement !
@@LeBingeDoctor Et du coup c'était bel et bien fini..Sauf pour Joey qui n'était pas en couple, et qui donc pour moi méritait sa petite série, courte mais qui aurait pu se finaliser un peu mieux. Mais donc, pourquoi faudrait-il toujours que ça se termine en couple ?
@@daviddelobel8023 C'est une loi dans les sitcoms que ça se finisse en romcom. Il y a quelques exceptions (The Mary Tyler Moore Show, How I Met Your Mother...) mais c'est vrai que le couple demeure souvent le endgame des sitcoms !
La sitcom est définitivement l'un des genres les plus clivants qui soit. J'adore Friends mais il y a d'autres cultes comme Seinfeld qui me passent complètement au-dessus.
Bizarrement je n'ai pas aimé qu'une seule chose dans Friends: la story entre Ross et Rachel. Encore aujourd'hui quand je remate un épisode, je zappe les scènes sur leur relation. C'est pas que ça ne m'intéresse pas, c'est pire, ça me fait chier ! J'ai toujours regardé cette série pour me marrer, et leur relation est cul-cul la praline, ça plaît qu'aux filles ;) Un truc que je me suis toujours demandé: pourquoi il n'y a jamais d'afro-américains dans cette série ? Tout comme dans le Prince de Bel-Air, où il n'y a jamais de personnage blanc de peau.
Ross-Rachel, c'est un exemple classique du "do they/don't they", un couple de comédie romantique qui ne peut être définitivement ensemble qu'à la fin même si ça signifie patienter 10 ans. Ce genre de relation est très ritualisé et codifié et même si c'est un bon avatar, je comprends que Ross-Rachel fatigue (comme beaucoup, je suis plus team Monica-Chandler). Pour répondre à ta question, dans les années 90, il y avait encore une distinction entre "white sitcoms" et "black sitcoms". Les black sitcoms sont nées du refus des sitcoms familiales depuis les années 50 à caster des personnages noirs. Les afro-américains, aidés par des scénaristes blancs de bonne volonté (comme Norman Lear) ont donc fait leurs propres sitcoms familiales. Mais quand les sitcoms de potes américaines sont nées à la fin des années 70 (avec Three's Company), il a fallu encore une fois que les afro-américains comblent leur retard... et ils ne l'ont jamais comblé car la sitcom de potes est restée très blanche, là où les afro-américains sont restés très familiales. Bel-Air, l'original, était une black sitcom, centrée sur une famille afro, c'est dans son essence (bien qu'elle ait été créée par un couple de scénaristes blancs). Friends est une sitcom de potes, donc quasi automatiquement blanche. Ironiquement, Friends est très inspirée de Living Single, une des rares sitcoms de potes afro-américaine, j'ai d'ailleurs parlé des troublantes similitudes entre les deux dans cette vidéo : ua-cam.com/video/NPMiRaZxoKk/v-deo.html
@@LeBingeDoctor Friends, Malcolm, HIMYM (j'ai lâché l'affaire après la 5ème saison), TBBT... voilà ma came en ce qui concerne les séries où je me dis avant un épisode: c'est sûr je vais me marrer. Je n'ai plus cette drogue et ça me manque. Toi l'expert en séries, que me conseillerais-tu dans le genre ?
@@bertrusmcfly7958 Mes sitcoms préférées ? En voici quelques-unes : - Happy Endings : la vraie héritière de Friends et HIMYM, avec le cadre des amis en coloc. Le pilote est trop chaotique mais ça trouve sa vitesse de croisière dès l'épisode 2. Rythme extrêmement élevé (on est sur du 10 gags/minute, je sais j'ai compté). Clairement la sitcom US qui me fait le plus rire. - Six Sexy (Coupling UK) : Par maestro Steven Moffat. La sitcom la plus virtuose, avec une rafale de high concepts et de trouvailles visuelles. Souvent décrite comme "Friends version adultes", je peux comprendre. - Mom : Brio perpétuel pour cette sitcom. A partir d'une mère et de sa fille toutes deux alcoolos, ça parle des sujets les plus sordides avec un humour explosif. Virages dramatiques parfois très durs et nécessaires, mais à 98%, on se marre comme des baleines. Je trouve que c'est la dernière grande sitcom. - Les Allumés (Spaced) : la sitcom geek ultime. - Dead Pixels : La sitcom de gamers ultime. - Cheers : 11 saisons de pur bonheur, une ambiance chaleureuse et feel-good, des one-liners à vitesse grand V, d'une efficacité à toute épreuve. - I Love Lucy : Ça date de 1951, c'est la première grande sitcom. Si c'est parfois un peu daté, l'humour est increvable, avec une actrice principale totalement givrée. Je maintiens que c'est plus drôle que 90% des sitcoms qui ont suivi. - The IT Crowd : Les mésaventures de trois gus d'un département informatique d'une grande entreprise. Un timing comique qui m'a tué de rire à plusieurs reprises. - Father Ted : Trois prêtres couillons dans la campagne irlandaise, une ode à l'idiotie pure, je suis au sol.
Happy Endings, Moonlighting, I Love Lucy, Living Single, Coupling UK, Dead Pixels, Mom, Spaced, Absolutely Fabulous, A Touch of Cloth... j'adore Friends mais je n'irais pas jusque-là non plus ;)
Moi je fais partie des rares qui ne comprennent pas. Et... voilà, c'est tout. J'ai tous envie de les claquer dans cette série (surtout Rachel, Ross et Chandler) et ils ne font jamais rire.
Peut-être apprécieras-tu les modèles dont les personnages se sont inspirés, qui pourraient mieux te convenir : The Golden Girls et Living Single, deux excellentes sitcoms !
Ce n'est pas la sitcom que je préfère, je conçois très bien qu'on ne l'aime pas. Mais avec le recul je comprends son succès, et pourquoi ça reste une série que j'aime revoir.
Un grand bravo pour cette vidéo très claire et instructive, et totalement convaincante, même pour quelqu'un comme moi qui ne raffole pas de Friends (sans détester non plus). Je suis totalement d'accord concernant l'importance du design des logements récurrents. J'aurais peut-être rajouté le générique parmi les raisons du succès, une vraie perfection visuelle et sonore, très évocatrice de la série. La distribution avait aussi eu la bonne idée de participer au clip des Rembrandts. Les séries contemporaines ont tort de faire aussi souvent l'impasse sur ce qui constitue leur carte de visite, leur manifeste.
Après, malgré toutes les explications possibles, je pense qu'il restera toujours un mystère, un indicible autour de la rencontre entre une série et son public, qui fera qu'elle deviendra pas seulement populaire, mais culte. Friends n'est pas la première très bonne Sitcom à évoquer des groupes non familiaux, il y a eu précédemment Les Craquantes, ou encore la britannique Man about the House (avec une colocation déjà mixte). Elles ont bien marché, mais sans acquérir le même statut culturel. Et c'est tant mieux, si le succès devenait prévisible à coup sûr, on finirait rapidement par s'ennuyer.
Merci pour ta précieuse analyse, Estuaire. Le facteur chance existe, c'est clair, et on ne saura jamais totalement maîtriser la recette du succès. Je suis content que Friends ait eu son triomphe (et il est vrai, son générique est à tomber).
J'avais pensé à parler de Man about the house, mais la vidéo était déjà assez longue comme ça. Le montage est souvent un moment crève-coeur.
Encore merci !
Perso j'adore friends parce qu'il y a une ambiance sympa qui ressort.
Je me suis toujours demandé pourquoi les jeunes générations comme moi adorent ce genre de série, parfois plus que les générations visées à cette époque.
Je pense que c'est un tout, c'est le feeling, la réunion des différentes personnalités des personnages, le charisme des acteurs (même secondaires), l'ambiance qui est mise, les scenarios qui mettent les personnages dans des situations hilarantes, le tout à New York avec son mode de vie.
Il y a en effet de ça. Il y a un facteur humain, une alchimie, également un facteur chance, toutes ces choses non quantifiables qui ont joué en faveur de la série.
Un mot pour la décrire : L'ALCHIMIE . Ça ne s'explique pas , c'est juste comme ça . ;-)
L'alchimie des acteurs et des persos est en effet incroyable. Après, je pense à d'autres sitcoms qui ont aussi une alchimie de dingue (Happy Endings notamment). Du coup, j'ai privilégié d'autres raisons 😉
Je me suis toujours dit que Friends aurait été une comédie dramatique si elle avait été présentée du point de vue de Phoebe. C'est l'outsider puisqu'elle n'a ni lien de parenté ni colocation avec les autres, elle fait partie de ceux qui ont le moins d'argent, elle cumule les traumas, abandonnée par son père, mère suicidée, soeur jumelle atroce (qui lui a quand même caché puis a perdu la dernière lettre de leur mère !) elle est quand même la mère porteuse de son frère et accouche de triplés pendant que les autres vont ensemble en Angleterre pour le mariage de Ross et Emily... Vraiment j'ai béni Paul Rudd, Phoebe méritait Mike !
Pareil ya plein de séries que j'apprécie plus que Friends avec mes yeux d'aujourd'hui de femme de 30 piges (Scrubs, Brooklyn 99, The Office), mais ça reste une série bonbon :)
PS : dommage sur cet épisode le son de mauvaise qualité rend l'écoute difficile parfois ! Allez je valide quand même pour l'écriture le montage, en fait tout le reste
Excellent point de vue ! C'est vrai que sous l'angle de Phoebe, Friends aurait sans doute été tout autre chose, il faut dire que c'est un perso à part, définitivement à part.
Oui, j'ai eu quelques vidéos où mon premier micro flanchait totalement, c'est tellement frustrant. J'en ai acheté un 2e récemment, et même si ce n'est pas parfait, ça reste bien mieux. Désolé pour ce dérangement momentané !
@@LeBingeDoctor Ah ben si c'est résolu ya plus rien à redire !
@@camillegb7493 Il y a de temps en temps quelques vidéos où le son est vraiment pas bon, je m'en excuse par avance. Mais depuis mon nouveau micro, ça va bien mieux. Merci pour ton indulgence !
Waw Malcolm, avec toutes ces dernières vidéos que j'ai vu, j'avais complètement oublié cette série génialissime !
(et Si, je pense bien qu'un positronneur ça rime avec Ghost Buster)
Ah, j'adore quand on capte la réf.
Bons souvenirs devant Malcolm, c'était très malin comme sitcom.
Et vous, pourquoi vous aimez Friends ? Comprenez-vous son succès ?
Chandler a du fric (il économise beaucoup), l’appartement de Monica est au nom de sa grand-mère et le loyer est plafonné depuis des années, Ross est professeur à l’université et gagne pas mal tout en étant radin, phoebe habite plus loin dans un quartier beaucoup moins cher, Rachel n’a jamais habité seule donc a toujours partagé les loyers (avec Monica puis Phoebe puis joey puis ross et de nouveau joey), et Joey a fini par gagner beaucoup d’argent avec ses rôles au ciné et sa réintégration à la série les jours de notre vie. Donc en colocation et le partage des loyers avec leur salaire est plutôt plausible je trouve.
J’ai un ami en colocation au Canada dans un quartier d’affaires. Impossible de vivre seul car plutôt cher mais en coloc ça va.
Cela explique en effet la situation, du moins celle de Monica avec un loyer aux alentours de 200$/mois (12 fois moins que le prix standard d'un tel appart dans les 90's). Pour l'appart de Chandler et Joey, Joey gagne tout de même très peu d'argent la plupart du temps, laissant la quasi totalité des dépenses à Chandler. Même si Chandler a un job très bien payé, ça me paraît étonnant qu'il puisse se permettre de payer non seulement le loyer mais en plus toutes les charges et les besoins de Joey.
Quand on repense à Ross & Rachel, on a l'impression qu'ils ont toujours été ensembles. Car ce lien invisible entre eux était omniprésent.
Sans la chaine Jimmy à l'époque, on a du attendre la diffusion sur la 2.
Longtemps.
Un jour je suis tombée par hasard sur un épisode de milieu de saison, et je n'ai pas accroché. Je sentais bien qu'il y avait des private jokes que je ne captais pas.
J'ai donc redonné une chance à la série, et j'ai de suite accroché au pilot.
Friends c'était simplement nous, notre miroir, qu'on regardais entre amis, avec du pop corn !
Je n'avais plus autant ri depuis ces scènes complètement incongrues, où personne n'ose dénoncer l'éléphant au milieu de la pièce, avant que Sophia n'entre !
Merveilleuses Golden Girls.
Ah, une fan de Golden Girls, je vois que tu as des goûts sûrs !
Excellent éloge de Friends, la manière dont l'équipe a réussi à nous identifier pleinement aux personnages est une vraie leçon de comédie.
Concernant la dernière raison, je suis d'accord avec toi! Et c'est le fait qu'on avait tous les mêmes références.
Oui, ça joue beaucoup !
-Chandler a un bon boulot (mm si on ne sait pas ce que c'est) et il est en coloc avec qqun (Joey)
-Monica sous-loue l'appart' de sa gd mere
-Ross est paléontologue a musée puis prof d'unif
donc leurs appart' n'ont rien d'illogiques vue leurs revenu
sauf peut etre Phoebe ms bon elle a sa part de mystere et comme elle est née un 16 février, elle peut tout :)
Phoebe vit avec sa grand mère au début. On peut donc supposer qu'elle paye un demi-loyer, et ensuite il y a sa colocataire, Denise, qu'on aura jamais vu 😅 puis un temps avec Rachel, puis avec Mike. Elle n'aura pas vécu seule longtemps au final
Tu as bien fait de me conseiller cette vidéo. Souvent, quel que soit le sujet, on oublie le facteur temps (écoulement du temps, l'époque, les changements...) et toi, tu as bien remis la série dans l'époque. J'ai abandonné après quelques saisons...justement parce que j'en avais marre de cette bulle, de ces gens trop gentils, etc...J'y suis revenu récemment via Netflix. J'imagine que beaucoup de gens adorent cette série pour des raisons différentes. Mais je pense que tu as mis le doigt sur certains points. Pour ma part, je pense que la colloc est selon les cas; une mode, une philosophie, une manière d'avoir l'impression de vivre correctement avec peu de moyens, etc. Et justement, dans une société où l'on recherche du boulot, ou rien n'est certain, et où on a du quitter la famille parce que....ho please...enfin, tu l'as bien expliqué, avoir des amis tous les jours, que l'on voit tous les jours, comme un succédané à la fois de la famille, des amis, des amours...ben...apparemment c'est fun.
(Désolé pour la longueur ^^).
En parlant de l'époque, et pour terminer (ouf), deux points...
Il y a quelques temps, les médias ont parlé de la vie de la comédienne qui jouait la copine de Ross (désolé, je ne suis pas un geek...merde, je peux quand même regarder sur Google...ha oui, en plus, y'en avait plusieurs ^^....Julie....et le fait que des fans l'insultaient, etc. Ca en dit long...bonjour le niveau.
Et deuxième point...le hasard a fait que j'ai vu l'excellentissime (non sérieux, c'est juste génial) 'The big Short".ua-cam.com/video/lKOC_kmBsJU/v-deo.html et puis je tombe sur un épisode où Monica conseille d'investir dans l'immobilier. Si je ne m'abuse, l'épisode est écrit en 2006 ou 2007....mais je ne suis pas certain du tout....ça m'a un peu choqué...Mais bon, c'est la vie ;-). J'arrête là (c'est pas trop tôt!!!). Encore un grand merci pour ton taf et l'humour que tu ajoutes!!!! Excellente continuation!!!
Superbe réaction ! Tu as tellement bien compris l'attrait, le pouvoir qu'a Friends sur son public. Friends fait partie de ces séries "chocolat chaud" comme je les appelle. Celles qui te font du bien, te font croire en l'humanité, te font rire avec talent, et évitent le gnangnan en étant doucement politique (comme le discours sur la sexualité). Bon, ça reste assez idéalisé et pas toujours réaliste, c'est à la fois sa limite et son charme. Merci pour ce beau commentaire, je vise à faire toujours mieux.
Salut Docteur ! Excellente vidéo, sur un sujet pour lequel on penserait avoir des réponses toutes faites. Et pourtant... Elle me fait me rendre compte que je suis passé à côté du "phénomène", sans savoir trop pourquoi. Je m'explique, si comme vous (c'est-à-dire les sériephiles que je cotoye sur les réseaux sociaux), j'ai découvert Friends, et l'ai beaucoup aimé à l'époque, je ne lui voue pas un culte ou une adoration au point de l'aimer encore, à la différence de certain(e)s. Question sitcoms des années 90, je suis beaucoup plus "Team Mariés, 2 enfants" hilarante parce que si irrespectueuse, méchante et faite d'humour noir parfois, et question bande de potes, je suis passé à The Big Bang Theory, sa digne héritière. (et là, pour le coup, on peut considérer qu'elle a eu une réelle influence, vu que nombre de séries ont essayé de devenir la nouvelle FRIENDS. Remarquables années 90 qui ont vu nombre de séries servir de Matrices pour de futures productions).
Je pense que ce qui m'a fait un peu moins aimer cette sitcom par rapport à d'autres, c'est ce côté dramatique, mine de rien, toujours en filigrane que tu évoques. A la manière d'Ally McBeal, également une dramédie, des sujets véritablement sérieux se trouvaient toujours au coeur, sous le couvert des blagues. Remarquables séries des années 90, à l'écriture si fine qu'elle savait percevoir l'air du temps et les problèmes de l'époque, en y mêlant tous les registres. Et le fait que TOUJOURS, tel ou tel friend, dans sa relation, attendait pour poursuivre la validation des 5 autres. Cet état de fait finissait par me sortir par les yeux !! :P
PS : Et voilà. A chaque fois que je pense faire court dans un commentaire, je me laisse porter et je fais plus long que prévu...
PPS : Point que tu n'as pas abordé mais ce n'est pas grave, que de prestigieuses guest-stars on a eu aussi, mine de rien !! : Jean-Claude Van Damme. Bruce Willis (à vérifier ?). Tom Selleck. George Clooney et Noah Wyle (la proximité des plateaux WB d'ER aidant). Ivana Millicevic. Et d'autres encore !
PPPS : C'est pénible. Toutes les séries que tu cites comme autres références donnent envie d'en revisiter tellement !! Mon temps libre ne te remercie pas, même si " le Binge-watching, c'est la vie !! "
Salut, Chris ! Oui, Friends a été une influence incroyable pour les sitcoms qui ont suivi. Après, c'est vrai qu'avec Shameless ou même Earl, on sent que Mariés 2 enfants a eu aussi son influence. Ajoutons Seinfeld qui aimait parler du quotidien avec des persos insupportables et sa recette reprise par It's always sunny in Philadelphia, et je ne peux que tomber d'accord : les 90's ont sacrément influencé la suite, y compris avec la dose de drama règlementaire (et dieu sait que c'est un sacré tour d'équilibre de tenter ça).
Je suis moins fan de Big Bang Theory, un peu trop attendu à mon sens. Côté sitcom geek, j'ai une préférence pour les britanniques : Dead Pixels, The IT Crowd, et surtout Spaced, avec le trio infernal Simon Pegg-Jessica Stevenson-Edgar Wright.
Oui, j'aurais pu rajouter les guests, d'autant qu'on a eu la crème de la crème du sérail - la palme pour Brad Pitt jouant un Rachel hater - c'est bien vu, bravo !
Oui friends est aussi ma série doudou quand j’ai besoin de réconfort sans me prendre la tête ❤
Dans la catégorie série doudou, elle se pose là sans conteste !
Le mot de la fin résume tout mon ressenti au moment de choisir quelle série regarder !
Les grands esprits se rencontrent :)
J'ai adoré la fin de ta vidéo t'es au top
Ça fait si plaisir de lire ça, merci Caroline !
Perso ce qui m'a fait aimer Friends à l'époque, c'est clairement Ross, Chandler et Rachel. Bon Rachel, c'est assez simple : hormones 🥵. A l'époque Jennifer Aniston 🤩 était ma n°2 derrière l’indétrônable Sarah Michelle Gellar 😍 (bon aujourd'hui.... 🤐 ). Et le personnage de Rachel était bien marrant en prime, avec ses sautes d'humeur.
Ross et surtout Chandler, ce sont eux qui me faisaient marrer le plus, toujours à eux qu'il arrivait les galères et autour de qui tombaient les blagues. Je crois aussi que c'était davantage plus facile de s'identifier à ses personnages davantage "normaux" plutôt qu'à Joey (certes marrant lui aussi) qui couchait avec des nanas comme on achète une baguette de pain. A l'époque comme aujourd'hui, j'appelle ça de la science fiction 🤪
Le fil conducteur de la série autour de la relation Ross/Rachel permet aussi de donner envie de continuer.
Un personnage que je n'ai jamais réussi à apprécier dans la série c'est Phoebe. Jamais réussi à accrocher au personnage, trop décalé selon moi.
Fun fact : je me suis mis à Friends car je crushais ado sur Jennifer Aniston. Avec le recul, Rachel est sans doute le personnage que j'aime le moins (ma préférée étant Phoebe, pour la même raison qui fait que tu n'accrochais pas) mais je trouvais Aniston formidable, tout comme ses costars.
Bien d'accord sur les persos mecs, ils n'étaient pas tous irréprochables mais je les trouvais plus attachants. Je ne sais pas si le "mojo" de Joey est de la SF ; pour avoir traîné par le passé dans la communauté de la "séduction", j'ai vu de mes yeux vu des mecs physiquement et socialement pas mémorables être brillants de ce côté (et sans être lourds). Après, le séducteur est un perso classique de sitcom.
J'imagine que tu as eu également un crush sur la cloche chrétienne 😄 histoire de compléter le podium.
Pour en revenir à Joey, je ne doute pas que les séducteurs existent. Mais je considérais que c'était de la science fiction... pour moi, qui enchainait les vents au lycée puis en études 🙁😒
D'où le fait que j'avais davantage d'empathie pour un Chandler 😉.
Mais Chandler tout seul sans Joey ça n'aurait pas rendu pareil, c'est un ensemble. Comme Ted et - wait for it - Barney. 😀
@@kujojotaro8992 Ah, les vents ça j'ai connu. Côté séduction, on naît tous inégaux ! Chandler est en effet plus proche de beaucoup d'hommes, les auteurs l'ont bien compris. Il est sans doute le perso de la série que je préfère côté mecs (même si je ressemble aussi pas mal à Ross).
J'aime beaucoup cloche chrétienne mais ce n'était pas un crush. Côté filles, je préférais de loin Tina Majorino, qui jouait la geekette Mac.
Ah, une réf à HIMYM, j'aime ça !
Merci pour cette série merci vraiment 📼🎥
Friends pour toujours dans nos cœurs !
Le Binge Doctor merci et Dire que avait que 2 an quand la série a commence
@@christianngambula3145 J'en avais 3. Je l'ai découverte en cours comme beaucoup d'autres.
Je viens de terminer Friends ce soir et franchement c'est une série superbe, je comprends pourquoi elle est considérée comme la meilleure des séries, en plus elle n'a pas tellement vieillie, même si ma série à moi ça sera à jamais HIMYM (21 ans c'est normal😊)
En tout cas très belle vidéo. J'espère que tu feras une vidéo sur how i met your mother.
Salut, merci pour ton retour, ça fait vraiment plaisir de lire des messages comme ça ! Oui, Friends reste toujours épatante 25 ans après, une sitcom que je ne me lasse jamais de revoir. Team HIMYM aussi, je la trouve bien plus drôle et audacieuse. Et oui, j'espère bien en faire une vidéo un jour, elle la mérite amplement ! En réalité, je suis plus team Happy Endings et team Six Sexy, mes 2 sitcoms chéries, mais peu de monde les connaît. Je compte bien les faire connaître aussi !
Je m'en fous de Friends et j'ai jamais vraiment ri devant (et pourtant j'ai 35 ans donc j'ai connu les débuts de la série). Et c'est à cause de Friends que j'avais un gros à priori sur les sitcoms. Mais je respecte les fans même si j'ai jamais accroché.
Par contre cœur sur Phoebe, j'adore ce perso 💖
Ps : j'ai regardé la plupart des séries AB, bon j'avais 10-12 ans haha 🤣
Ah Phoebe, c'est le personnage de "dingo" classique dans les sitcoms, mais c'est sans doute l'un des meilleurs représentants du genre !
J'ai regardé quelques séries AB au même âge, je crois toutefois que mon cerveau a préféré oublier cette étrange période de ma vie...
C’est la série doudou par excellence
Pas mieux ! Je suis plus team Bienvenue en Alaska mais Friends mérite définitivement ce titre.
@@LeBingeDoctor totalement
Je crois qu'en France, il ya eu une série AB prod qui avait des collocs.
Malheureusement j'ai pas le nom et j'ai la flemme de chercher...
Peut etre bien "les filles d'a coté"
@@protana788 C'est vrai. Il y avait aussi Hélène et les garçons. Le créateur, Jean-Luc Azoulay prétend même avoir été l'inspirateur de Friends (on va dire que c'est optimiste).
presque toutes les raisons que tu cites sont rassemblées dans un film que j'aime beaucoup : "reality bites" (génération 90 en VF), tu connais ? avec Winona Ryder, Ethan Hawke, Ben Stiller. tu connais ?
Alors je connais Singles, le film de Cameron Crowe, qui a ouvertement influencé Living Single et Friends, à tel point que les chaînes ont tenté d'acheter les droits d'adaptation avant de faire une sitcom originale mais qui reprend les storylines du film. Mais je ne connais pas Reality Bites, que je me programme à l'instant, je suis toujours intéressé par les influences, même non avouées des séries. Merci vero !
@@LeBingeDoctor ouiii Singles, j'avais bien aimé !
la BO de reality Bites est super en plus.
j'ai hate de savoir si tu as aimé (j'ai liké la page FB de la chaine)
@@verolang4039 Merci :)
Pour ta dernière question. Friends ne pourra absolument pas sortir dans notre époque moderne, comme beaucoup de choses des années 90.
Je crois que c'est vrai en substance de beaucoup de séries. Friends a été en avance et... moins en avance sur certains sujets et son humour.
Au final, je ne me lasse de remater films et séries des années 90/début 2000.
Alors qu'aucun film ni aucune série des dernières années ne m'a profondément marqué.
On a connu un âge d'or où l'humour n'était pas soumis au politiquement correct, et où les films avaient des scénarios ORIGINAUX; aujourd'hui on est rendu à Fast and Furious 10, Jurassic Park 6 (en gros), les remakes chez Disney, etc. etc.
Petite parenthèse, tout ça pour dire que Friends ne sortirait jamais aujourd'hui car impossible d'avoir 6 blancs en acteurs principaux, et les (rares) blagues sur les gays ne sont plus autorisées.
@@kujojotaro8992 Politiquement correct oui et non. Il existe certaines séries récentes dont l'humour audacieux me laisse sur le cul : Why are you like this sur Netflix ou la bourrine Dead Pixels ont un humour explosif, souvent osé. A mon sens, il n'y a jamais eu d'âge d'or, mais je reconnais que les abus d'Hollywood perpétrés sur les auteurs ces dernières années n'ont pu que diminuer la qualité de pas mal de séries (non, la meilleure scénariste du monde ne pourra pas faire une bonne série si tu ne lui donnes qu'un week-end pour préparer une saison entière, comme Netflix a tenté de le faire).
La plupart des films et séries actuels sont en fait originaux, mais la pub est surtout mise sur les adaptations afin de capitaliser un public potentiel (et je ne parle même pas des DC et Marvel). Résultat, les originaux peinent à suivre. J'espère beaucoup en Rebel Moon côté blockbuster original mais que ce soit sur Netflix et pas en salles risque de réduire fortement son impact. Y a-t-il eu un film Netflix original qui commence à avoir une influence sur la culture mondiale ? Je pense que non.
Pour la couleur de peau, ça dépend. Succession a un cast 100% blanc et c'est une des séries les plus acclamées de ces dernières années. C'est certes justifié par le milieu particulier de la série, très blanc dans la réalité.
Est-ce que ça vaut le coup de regarder la série pour la première fois en 2024 ?
Oui. Elle a certes vieilli sur certains points, mais l'efficacité des vannes, le soin accordé aux personnages, le rythme comique élevé et une certaine vision optimiste des amitiés font que je la trouve toujours réjouissante à voir aujourd'hui.
@@LeBingeDoctor merci 🙂
@@Blastdoor A ton service !
C'est dmg l'épisode est très intéressant mais le son fait vraiment saigner les oreilles. Il mériterait un reupload avec un nouvel enregistrement audio
Tout à fait, j'ai déjà réuploadé d'anciennes vidéos avec un nouveau son, celle-ci aussi mériterait ce traitement.
@@LeBingeDoctor Super !
Bah à ta question si Friends aurait marché aujourd'hui je crois avoir la réponse vu que toutes les chaînes de séries ont disparues. Finit Canal Jimmy, Série club, tf6, Comedy... Même le Cable quelqu'un à des nouvelle? Friends n'aurait pas dépassé la saison 2, pas de Monica et Chandler 😭. C'est triste La TNT a t elle tué la TV? Et oui j'ai découvert cette vidéo après nos discussions sur Phoebe le robot UA-cam m'espionne c'est sûr. 😂
L'algo YT est plein de mystères, ou alors c'est moi qui ai bien référencé mon maillage interne. On va pencher pour la deuxième, faut bien booster la confiance de temps en temps !
Il existe encore des sitcoms qui durent, mais ce sont davantage des single-camera sans public. La dernière sitcom multi-cam à avoir duré, ça doit être The Big Bang Theory, je ne suis pas sûr qu'il y en ait eu d'autres depuis donc 2007. Ça fait peur.
@@LeBingeDoctor ahhhh ça c'est le bon exemple à cause ou bien grâce au diffuseur Big bang theory n'a pas eu autant de succès et le pire c'est Community, là carrément la chaîne 23 à enterré cette incroyable série. Merci Netflix.
C'est triste à dire mais la trilogie du samedi et les séries n'intéressent plus les diffuseurs c'est juste du remplissage horaire
@@LeBingeDoctor heuuuu c'est quoi le maillage pour UA-cam ? connais pas
@@torkni3965 C'est en effet étrange que c'est devenu un cycle. On a eu les séries comme bouche-trou de grilles de programmation jusque dans les années 90 (hormis quelques émissions spéciales comme La Une est à vous), puis l'âge d'or à la télévision où ce sont devenus des émissions à part entière, légitimes autant que les films, jusque vers le début de la décennie 2010. Puis le streaming est passé par là et c'est redevenu un bouche-trou. Quelle époque.
@@torkni3965 Pour le maillage interne. En tant que vidéaste, je veux que tu restes le plus longtemps sur ma chaîne. Donc à chaque vidéo, j'insère des fiches, des écrans de fin, des playlists, etc. avec des liens vers mes autres vidéos. Je dis en somme à UA-cam "si quelqu'un a vu une de mes vidéos, propose-lui une du même style qui vient aussi de ma chaîne". C'est de l'optimisation type blog, mais appliqué à YT tout simplement. Ce n'est pas une science exacte, loin de là, l'algo reste mystérieux, mais c'est une manière de le booster un peu en notre faveur. Être vidéaste, c'est aussi faire de la communication et du référencement SEO, c'est multitâches !
Le dernier plan sur la porte :'(
Une manière très élégante de boucler 10 ans d'histoires qui nous ont tant marqué. Même si on reconnaît l'inspiration (on sent l'influence du final de The Mary Tyler Moore Show, ce que Kauffman & Crane ont loyalement admis), c'est tellement bien amené que je me fais avoir à chaque rewatch !
@@LeBingeDoctor Et puis "on ferme la porte", c'est une vraie fin :D
@@daviddelobel8023 Oui, symboliquement, c'est très fort. Ça, et le moment où ils déposent tous leurs clés sur le comptoir. Gros faible aussi pour la destruction du babyfoot, ça en dit tellement !
@@LeBingeDoctor Et du coup c'était bel et bien fini..Sauf pour Joey qui n'était pas en couple, et qui donc pour moi méritait sa petite série, courte mais qui aurait pu se finaliser un peu mieux. Mais donc, pourquoi faudrait-il toujours que ça se termine en couple ?
@@daviddelobel8023 C'est une loi dans les sitcoms que ça se finisse en romcom. Il y a quelques exceptions (The Mary Tyler Moore Show, How I Met Your Mother...) mais c'est vrai que le couple demeure souvent le endgame des sitcoms !
C'est sympa mais je la trouve tellement surcoté cette série
La sitcom est définitivement l'un des genres les plus clivants qui soit. J'adore Friends mais il y a d'autres cultes comme Seinfeld qui me passent complètement au-dessus.
Bizarrement je n'ai pas aimé qu'une seule chose dans Friends: la story entre Ross et Rachel. Encore aujourd'hui quand je remate un épisode, je zappe les scènes sur leur relation. C'est pas que ça ne m'intéresse pas, c'est pire, ça me fait chier ! J'ai toujours regardé cette série pour me marrer, et leur relation est cul-cul la praline, ça plaît qu'aux filles ;)
Un truc que je me suis toujours demandé: pourquoi il n'y a jamais d'afro-américains dans cette série ? Tout comme dans le Prince de Bel-Air, où il n'y a jamais de personnage blanc de peau.
Ross-Rachel, c'est un exemple classique du "do they/don't they", un couple de comédie romantique qui ne peut être définitivement ensemble qu'à la fin même si ça signifie patienter 10 ans. Ce genre de relation est très ritualisé et codifié et même si c'est un bon avatar, je comprends que Ross-Rachel fatigue (comme beaucoup, je suis plus team Monica-Chandler).
Pour répondre à ta question, dans les années 90, il y avait encore une distinction entre "white sitcoms" et "black sitcoms". Les black sitcoms sont nées du refus des sitcoms familiales depuis les années 50 à caster des personnages noirs. Les afro-américains, aidés par des scénaristes blancs de bonne volonté (comme Norman Lear) ont donc fait leurs propres sitcoms familiales. Mais quand les sitcoms de potes américaines sont nées à la fin des années 70 (avec Three's Company), il a fallu encore une fois que les afro-américains comblent leur retard... et ils ne l'ont jamais comblé car la sitcom de potes est restée très blanche, là où les afro-américains sont restés très familiales. Bel-Air, l'original, était une black sitcom, centrée sur une famille afro, c'est dans son essence (bien qu'elle ait été créée par un couple de scénaristes blancs). Friends est une sitcom de potes, donc quasi automatiquement blanche. Ironiquement, Friends est très inspirée de Living Single, une des rares sitcoms de potes afro-américaine, j'ai d'ailleurs parlé des troublantes similitudes entre les deux dans cette vidéo :
ua-cam.com/video/NPMiRaZxoKk/v-deo.html
@@LeBingeDoctor Doux Jésus tu as réponse à tout ;)
@@LeBingeDoctor Friends, Malcolm, HIMYM (j'ai lâché l'affaire après la 5ème saison), TBBT... voilà ma came en ce qui concerne les séries où je me dis avant un épisode: c'est sûr je vais me marrer. Je n'ai plus cette drogue et ça me manque. Toi l'expert en séries, que me conseillerais-tu dans le genre ?
@@bertrusmcfly7958 Merci, j'essaye de faire mon job :)
@@bertrusmcfly7958 Mes sitcoms préférées ? En voici quelques-unes :
- Happy Endings : la vraie héritière de Friends et HIMYM, avec le cadre des amis en coloc. Le pilote est trop chaotique mais ça trouve sa vitesse de croisière dès l'épisode 2. Rythme extrêmement élevé (on est sur du 10 gags/minute, je sais j'ai compté). Clairement la sitcom US qui me fait le plus rire.
- Six Sexy (Coupling UK) : Par maestro Steven Moffat. La sitcom la plus virtuose, avec une rafale de high concepts et de trouvailles visuelles. Souvent décrite comme "Friends version adultes", je peux comprendre.
- Mom : Brio perpétuel pour cette sitcom. A partir d'une mère et de sa fille toutes deux alcoolos, ça parle des sujets les plus sordides avec un humour explosif. Virages dramatiques parfois très durs et nécessaires, mais à 98%, on se marre comme des baleines. Je trouve que c'est la dernière grande sitcom.
- Les Allumés (Spaced) : la sitcom geek ultime.
- Dead Pixels : La sitcom de gamers ultime.
- Cheers : 11 saisons de pur bonheur, une ambiance chaleureuse et feel-good, des one-liners à vitesse grand V, d'une efficacité à toute épreuve.
- I Love Lucy : Ça date de 1951, c'est la première grande sitcom. Si c'est parfois un peu daté, l'humour est increvable, avec une actrice principale totalement givrée. Je maintiens que c'est plus drôle que 90% des sitcoms qui ont suivi.
- The IT Crowd : Les mésaventures de trois gus d'un département informatique d'une grande entreprise. Un timing comique qui m'a tué de rire à plusieurs reprises.
- Father Ted : Trois prêtres couillons dans la campagne irlandaise, une ode à l'idiotie pure, je suis au sol.
Il n'y a aucune autre serie plus drole que FRIENDS
Happy Endings, Moonlighting, I Love Lucy, Living Single, Coupling UK, Dead Pixels, Mom, Spaced, Absolutely Fabulous, A Touch of Cloth... j'adore Friends mais je n'irais pas jusque-là non plus ;)
pas de job, a part Joey ,comedien intermittent tout le monde travaillent
Mais ils et elles ont tous beaucoup de temps libre en journée et en semaine. Hmmm, qu'est-ce que ça cache ?
Moi je fais partie des rares qui ne comprennent pas. Et... voilà, c'est tout. J'ai tous envie de les claquer dans cette série (surtout Rachel, Ross et Chandler) et ils ne font jamais rire.
Peut-être apprécieras-tu les modèles dont les personnages se sont inspirés, qui pourraient mieux te convenir : The Golden Girls et Living Single, deux excellentes sitcoms !
@@LeBingeDoctor hello oui the golden girls déjà mieux merci :3
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aime pas Friends.
Ce n'est pas la sitcom que je préfère, je conçois très bien qu'on ne l'aime pas. Mais avec le recul je comprends son succès, et pourquoi ça reste une série que j'aime revoir.