Merci pour le vidéo😊 jé suis russe et je l'utilise pour étudier français 😁 j'essaie de tous comprendre 🥳 Et oui, notre literature est magnifique, comme la literature française❤
Chère Tatiana ( d'accord avec toi, Eugen Onegine est un chef d'oeuvre incontournable), je voulais juste te recommander quelques auteurs moins connus mais qui sont d'immenses écrivains russes. "Djamilia" de Tchinghiz Aitmatov, la plus belle des histoires d'amour d'après Aragon, une merveille (en Folio?) et, du même auteur, "Adieu Goulsary" (si tu aimes les chevaux, c'est aussi la plus belle histoire jamais racontée...), sinon tu dois lire tout ce que tu trouveras de Nicolas Leskov (commence par les nouvelles, tout est bon!), moins fréquenté que Tolstoi et les autres, mais Leskov connait l'âme russe comme personne. Je pourrais te citer dix ou vingt auteurs mémorables ("La Forêt Russe" de Leonov, une merveille) mais je te recommande particulièrement "Djann" de Andreï Platonov, le plus grand auteur russe de la période soviétique, que Staline détestait et qui n'est pas assez traduit. Bonne lecture, ton enthousiasme est communicatif, et que l'esprit des forêts t'accompagne dans ton voyage entre les pages de ces livres.
@@billsezame4132 Mikhail Ancharov had a specific style, somewhat messy and chaotic. However, he was great at depicting the life of Khrushchev-Brezhnev era's Soviet engineers. In the USSR engineers constituted the middle stratum of the middle class - tens of millions of Soviet engineers formed the very core of the urban population of the USSR. Soviet male engineers became kinda subculture like hippies in the Capitalist world, and Mikhail Ancharov did his best to describe their everyday life. Boxwood Forest was probably his best attempt at doing that. That novel gained a cult status among the Soviet students in the early 1980s.
@@DeadnWoon merci pour cet échange. Quelques nouvelles ont été traduites dans des revues françaises - et Forêt de byis. Platonov était ingénieur lui aussi... les "ingénieurs de l'âme" que Staline voulait à ses ordres. Que pensez-vous de Paoustovski?
Excellente vidéo ! Merci beaucoup ! Un point non évoqué il me semble, c'est la traduction... Toutes ne se valent pas et même s'il ne fait pas l'unanimité la plus totale, André Markowicz a vraiment fait un excellent boulot. Je te conseille ainsi, vivement, la relecture de Crime et châtiment, en te procurant l'édition Babel. Autre chose, lis donc La mère, de Maxime Gorki. Le premier roman russe que j'ai lu. Beaucoup moins connu, mais exceptionnel. Je te laisse te renseigner, si tu ne le connais pas.
Vraiment merci de nous partager tes passions, ça fait tant de bien! 💛 (Oui, je vais le dire à chaque vidéo) Je pense que vu ma tendance à mélanger les noms des personnages dès qu'il y en a plus de 3 je vais me préparer un peu avant d'attaquer la littérature russe ! J'adore aussi l'idée de lire des "gros" livres parce qu'on peut vraiment s'y plonger pendant longtemps, mais généralement c'est les livres que je lis le plus vite 😄
Quand on voit par exemple les 6 énormes pavés aux éditions Fayard sur l’histoire de la littérature russe on se rend vite compte du gigantisme de ce domaine! (Et on attend le septième tome). Il faut avoir en tête que selon les traducteurs les versions peuvent être assez différentes. C’est d’ailleurs une excellente motivation à très long terme de se mettre au russe: pouvoir lire en russe la littérature russe. Pour Eugène Onéguine c’est intraduisible même si Marcowicz a fait des miracles.
Très bonne vidéo ! Pour mes œuvres russes préférées, les voici : crime et châtiment, Anna karenine, l'idiot, le maître et Marguerite, le docteur jivago, une nihiliste, les âmes mortes.
Vidéo extrêmement intéressante et très réussie. Je découvre peu à peu la littérature russe. Je ne sais pas si cela cadre tout à fait avec la thématique de ta vidéo, mais je viens de publier une vidéo dédiée à la littérature de l’exil russe au féminin sur ma chaîne. Une véritable découverte ! En tous les cas, j’ai vraiment envie d’approfondir ma connaissance de cette culture si riche ! J’ai particulièrement envie de lire Anna Karénine cette année. Merci infiniment pour ces recommandations 🤩
Pour les récits historiques, il y a Varlam Chalamov que j'aime bien sur les récits de Goulag. Vichéra raconte sa première expérience de Goulag, il raconte aussi un peu les "structures sociales" du Goulag (et il y a pas mal d'anecdotes et de petits points historiques autour de la période de la révolution, des mouvements politiques et tout, c'est très intéressant). Parmi les classiques sinon, il y a les âmes mortes de Gogol que j'ai vraiment apprécié lire (la frustration est très forte à la fin par contre parce qu'il est pas achevé). Et je dois toujours lire Crimes et Châtiments, mais pour l'instant mes rares interactions avec Dostoïevski ont été un peu mitigées, donc j'attends d'être dans de bonnes dispositions (mais j'ai quand même un bon feeling pour Crimes et Châtiments de ce que j'ai pu en entendre)
Très pétillante et sympa, votre présentation. Ok pour les auteurs et les livres proposés, j'aurais ajouté Tourgueniev (Mémoires d'un chasseur, et/ou encore, Père et fils) Boulgakov (Le Maître et Marguerite, et/ou Cœur de chien !) ainsi que Gogol et ses fantasques et fantastiques Nouvelles de Saint Petersbourg, pour avoir l'âme slave... Bravo et surtout merci encore pour vos vidéos !
Merci beaucoup, effectivement on pourrait en citer encore bien d'autres mais la vidéo fait surtout office d'introduction pour laisser ensuite aux lecteurs le plaisir d'approfondir !
Super vidéo ! j'aime beaucoup la tournure que prend ta chaîne (enfin, dès que ça parle de livres j'adore). Juste un truc à propos de ce que tu disais sur Crime et châtiment et Anna karénine : tu ne crois pas que le personnage de Lévine n'est pas condamné à représenter son époque révolue ? Parce que tu avances l'intemporalité du questionnement philosophique de Dostoievski, mais je pense que Lévine est aussi un homme moderne, même si cela revient à dire que Tolstoi l'est. J'ai juste perçu que ses questionnements sur la valeur du travail, son rapport à l'autre (ouvrier), à la nature, mais aussi à l'âge (il veut fonder une famille, il ne sait pas s'il a les épaules pour...) est vraiment intemporelle. En tous cas, je me suis bien retrouvé dans ce personnage, et c'est celui qui m'a le plus marqué de tout l'ouvrage.
Merci pour la vidéo et tes commentaires ! Mon coup de cœur perso : Роман с кокаином (que je ne mets pas en Français pour cause de censure YT) de M.Aguéev. Un OVNI dans le domaine, de son auteur jusqu'à son texte.
Encore je voudrais te conseiller un roman de Bulgakov ”Le Maître et Marguerite” (”Мастер и Маргарита”) que j'ai relit tout à l'heure avec grand plaisir. Alors que cet roman est en partie magique il decrit en même temps très veritablement la realité sovetique des années 30s.
Je suis attentivement votre exposé. Je suis français, j'ai appris un peu de russe au lycée il y a plus d'un demi-siècle. Je crois pouvoir dire que Sacha est le diminutif de Serguéi, Serge en français. Dans les immeubles, ce que nous appelons Rez-de-chaussée est le Premier étage pour les Russes, ce qui explique peut-être que vous soyez d'abord allée à l'étage du dessus.
@@chistrbreizhCher Christiouchka Breizhovich, bonjour: Sacha est le diminutif d'Alexandre - mais c'est vrai qu'on peut s'y perdre, sans parler des diminutifs affectueux de diminutifs officiels...
Je suis russe et j'apprends le français et je veux dire que je ne savais pas que les étrangers aiment beaucoup de notre littérature. Je pensais que seulement les russes aiment la littérature russe. J'espère que je m'exprimes clairement parce que j'apprends cette langue seulement un et demi an.
Oui la littérature russe est très appréciée en France ! Ton message est parfaitement compréhensible, à mon avis tu parles mieux français que moi russe ))
Perso le premier livre russe que j'ai lu est Le Maître et Marguerite de Boulgakov, un livre assez difficile a classer entre fantaisies et satire un peu similaire à American Gods de Neil Gaiman mais avec une critique sociale/ politique en plus tout en étant plus accessible et simple a lire. Je recommande !!
Aha alors justement cette vidéo était dédiée à mes favoris donc j'en ai pas parlé, mais je n'arrive pas du touuut à accrocher c'est vraiment pas mon truc, alors qu'effectivement je sais que c'est un ouvrage important d'un point de vue de la critique politique, je n'ai pas réussi à rentrer dedans ! On est très très loin de la littérature classique en termes de style il faut dire !
J'ai L'Idiot qui traîne depuis longtemps dans ma bibliothèque et qui me semblait assez inaccessible mais je crois que tu m'as donné envie de me lancer !
Oh ouuui il ne faut plus hésiter, de mémoire l'action prend un peu de temps à se mettre en place (on rentre dans le vif du sujet au bout de 100 pages je dirais) mais après c'est absolument divin !
Comme un russe je peux dire que nous etudions "Guerre et Paix" à l'ecole et je suis sûr que personne entre nous n'a pas venu à bout de ce texte à ne jamais finir. Il constituait quatre bouquins assez gros et dans le quatrième il avait tas de lettres de Tolstoï ecrit en français que nous n'avions aucune chance les comprendre (on nous enseignait l'anglais là) et devions consulter des références aussi immenses que l'original. Hônnetement, j'ai atteint cet quatrième volume, mais avais pas de forces pour aller plus loin ))
La litterature russe est un enorme chapitre sur ma liste de lecture qui me fait peur de ne pas savoir par ou bien le commencer, merci de donner un debut de parcours ! Les traductions Russe -> Francais sont elles reconnues de bonne qualite? Sais-tu s'il y a certaines oeuvres qu'il vaut mieux en Anglais ?
C'est une très bonne question, dans la mesure où il y avait énormément de mots voire de passages en français dans les versions originales russes, j'aurais tendance à dire que c'est plus logique "organiquement" de lire en français; je n'ai jamais entendu dire en tout cas que certaines traductions françaises étaient mauvaises.
Merci pour le vidéo😊 jé suis russe et je l'utilise pour étudier français 😁 j'essaie de tous comprendre 🥳
Et oui, notre literature est magnifique, comme la literature française❤
Удачи тебе, ты молодец! Если тебе интересно, я уже выпустила несколько видео на русском языке, с русскими и французскими субтитрами)
@@MerciCitron спасибо💕🥰😘обязательно посмотрю
Quel plaisir de voir une jeune personne se passionner pour la littérature et la culture à ce niveau
Si loin des niaiseries du moment .
Chère Tatiana ( d'accord avec toi, Eugen Onegine est un chef d'oeuvre incontournable), je voulais juste te recommander quelques auteurs moins connus mais qui sont d'immenses écrivains russes. "Djamilia" de Tchinghiz Aitmatov, la plus belle des histoires d'amour d'après Aragon, une merveille (en Folio?) et, du même auteur, "Adieu Goulsary" (si tu aimes les chevaux, c'est aussi la plus belle histoire jamais racontée...), sinon tu dois lire tout ce que tu trouveras de Nicolas Leskov (commence par les nouvelles, tout est bon!), moins fréquenté que Tolstoi et les autres, mais Leskov connait l'âme russe comme personne. Je pourrais te citer dix ou vingt auteurs mémorables ("La Forêt Russe" de Leonov, une merveille) mais je te recommande particulièrement "Djann" de Andreï Platonov, le plus grand auteur russe de la période soviétique, que Staline détestait et qui n'est pas assez traduit. Bonne lecture, ton enthousiasme est communicatif, et que l'esprit des forêts t'accompagne dans ton voyage entre les pages de ces livres.
Plus Михаил Анчаров ("Самшитовый лес")...
Merci pour votre commentaire inspirant. Merci.
@@DeadnWoon je ne connaissais pas Antcharov, je vais essayer de trouver Forêt de buis. Merci pour le conseil!
@@billsezame4132 Mikhail Ancharov had a specific style, somewhat messy and chaotic. However, he was great at depicting the life of Khrushchev-Brezhnev era's Soviet engineers. In the USSR engineers constituted the middle stratum of the middle class - tens of millions of Soviet engineers formed the very core of the urban population of the USSR. Soviet male engineers became kinda subculture like hippies in the Capitalist world, and Mikhail Ancharov did his best to describe their everyday life. Boxwood Forest was probably his best attempt at doing that. That novel gained a cult status among the Soviet students in the early 1980s.
@@DeadnWoon merci pour cet échange. Quelques nouvelles ont été traduites dans des revues françaises - et Forêt de byis. Platonov était ingénieur lui aussi... les "ingénieurs de l'âme" que Staline voulait à ses ordres. Que pensez-vous de Paoustovski?
Super vidéo qui me donne envie de lire tout ça ! Merci Cici ❤️
Moi qui avait décroché de Crimes & Châtiments, tu m'as redonné envie de le lire, merci !
La littérature russe est une de mes préférées, ta chaine est l'une de mes préférées, alors évidemment que le mélange des deux est tip top !
Oh là là merci beaucoup c'est trop gentil
trop intéressant comme d'habitude ! (et trop trop beau ton tshirt
Excellente vidéo ! Merci beaucoup !
Un point non évoqué il me semble, c'est la traduction... Toutes ne se valent pas et même s'il ne fait pas l'unanimité la plus totale, André Markowicz a vraiment fait un excellent boulot. Je te conseille ainsi, vivement, la relecture de Crime et châtiment, en te procurant l'édition Babel.
Autre chose, lis donc La mère, de Maxime Gorki. Le premier roman russe que j'ai lu. Beaucoup moins connu, mais exceptionnel. Je te laisse te renseigner, si tu ne le connais pas.
Toujours super intéressant de t’écouter parler avec passion !
Vidéo d’utilité publique !! Je te découvre avec cette vidéo et j’ai hâte de me mettre à jour avec tes vidéos plus récentes ! Супер видео
Merci beaucoup, bienvenue sur la chaîne !! 💞
Vraiment merci de nous partager tes passions, ça fait tant de bien! 💛 (Oui, je vais le dire à chaque vidéo)
Je pense que vu ma tendance à mélanger les noms des personnages dès qu'il y en a plus de 3 je vais me préparer un peu avant d'attaquer la littérature russe !
J'adore aussi l'idée de lire des "gros" livres parce qu'on peut vraiment s'y plonger pendant longtemps, mais généralement c'est les livres que je lis le plus vite 😄
Merci beaucoup pour cette introduction, j'ai récemment pris Crime et Châtiment ça va beaucoup m'aider !
Top ! Moi qui avait envie de commencer la littérature russe, t'es conseils sont un vrai guide dans ma découverte ! Merci !
Avec plaisir héhé
Quand on voit par exemple les 6 énormes pavés aux éditions Fayard sur l’histoire de la littérature russe on se rend vite compte du gigantisme de ce domaine! (Et on attend le septième tome). Il faut avoir en tête que selon les traducteurs les versions peuvent être assez différentes. C’est d’ailleurs une excellente motivation à très long terme de se mettre au russe: pouvoir lire en russe la littérature russe. Pour Eugène Onéguine c’est intraduisible même si Marcowicz a fait des miracles.
Très bonne vidéo ! Pour mes œuvres russes préférées, les voici : crime et châtiment, Anna karenine, l'idiot, le maître et Marguerite, le docteur jivago, une nihiliste, les âmes mortes.
Vidéo extrêmement intéressante et très réussie. Je découvre peu à peu la littérature russe. Je ne sais pas si cela cadre tout à fait avec la thématique de ta vidéo, mais je viens de publier une vidéo dédiée à la littérature de l’exil russe au féminin sur ma chaîne. Une véritable découverte ! En tous les cas, j’ai vraiment envie d’approfondir ma connaissance de cette culture si riche ! J’ai particulièrement envie de lire Anna Karénine cette année. Merci infiniment pour ces recommandations 🤩
Merci beaucoup c'est adorable, je vais à mon tour regarder ta vidéo de ce pas !
Bravo mademoiselle. Je partage beaucoup de vos impressions. J'ai lu la plupart des bouquins sélectionnés. Encore bravo ma belle 👍😘
Henri Troyat a peut-être vendu plus d'un million de livres en France... Je continue la vidéo.
Donc, je valide à 100% tes recommandations. Bonne vidéo!
Pour les récits historiques, il y a Varlam Chalamov que j'aime bien sur les récits de Goulag. Vichéra raconte sa première expérience de Goulag, il raconte aussi un peu les "structures sociales" du Goulag (et il y a pas mal d'anecdotes et de petits points historiques autour de la période de la révolution, des mouvements politiques et tout, c'est très intéressant).
Parmi les classiques sinon, il y a les âmes mortes de Gogol que j'ai vraiment apprécié lire (la frustration est très forte à la fin par contre parce qu'il est pas achevé).
Et je dois toujours lire Crimes et Châtiments, mais pour l'instant mes rares interactions avec Dostoïevski ont été un peu mitigées, donc j'attends d'être dans de bonnes dispositions (mais j'ai quand même un bon feeling pour Crimes et Châtiments de ce que j'ai pu en entendre)
Très pétillante et sympa, votre présentation. Ok pour les auteurs et les livres proposés, j'aurais ajouté Tourgueniev (Mémoires d'un chasseur, et/ou encore, Père et fils) Boulgakov (Le Maître et Marguerite, et/ou Cœur de chien !) ainsi que Gogol et ses fantasques et fantastiques Nouvelles de Saint Petersbourg, pour avoir l'âme slave...
Bravo et surtout merci encore pour vos vidéos !
Merci beaucoup, effectivement on pourrait en citer encore bien d'autres mais la vidéo fait surtout office d'introduction pour laisser ensuite aux lecteurs le plaisir d'approfondir !
super vidéo!
Super vidéo ! j'aime beaucoup la tournure que prend ta chaîne (enfin, dès que ça parle de livres j'adore). Juste un truc à propos de ce que tu disais sur Crime et châtiment et Anna karénine : tu ne crois pas que le personnage de Lévine n'est pas condamné à représenter son époque révolue ? Parce que tu avances l'intemporalité du questionnement philosophique de Dostoievski, mais je pense que Lévine est aussi un homme moderne, même si cela revient à dire que Tolstoi l'est. J'ai juste perçu que ses questionnements sur la valeur du travail, son rapport à l'autre (ouvrier), à la nature, mais aussi à l'âge (il veut fonder une famille, il ne sait pas s'il a les épaules pour...) est vraiment intemporelle. En tous cas, je me suis bien retrouvé dans ce personnage, et c'est celui qui m'a le plus marqué de tout l'ouvrage.
Merci pour la vidéo et tes commentaires !
Mon coup de cœur perso : Роман с кокаином (que je ne mets pas en Français pour cause de censure YT) de M.Aguéev. Un OVNI dans le domaine, de son auteur jusqu'à son texte.
Encore je voudrais te conseiller un roman de Bulgakov ”Le Maître et Marguerite” (”Мастер и Маргарита”) que j'ai relit tout à l'heure avec grand plaisir. Alors que cet roman est en partie magique il decrit en même temps très veritablement la realité sovetique des années 30s.
Je suis attentivement votre exposé. Je suis français, j'ai appris un peu de russe au lycée il y a plus d'un demi-siècle. Je crois pouvoir dire que Sacha est le diminutif de Serguéi, Serge en français. Dans les immeubles, ce que nous appelons Rez-de-chaussée est le Premier étage pour les Russes, ce qui explique peut-être que vous soyez d'abord allée à l'étage du dessus.
Le diminutif de Sergueï c'est Serioja ;)
@@MerciCitron / Vous avez raison.
@@chistrbreizhCher Christiouchka Breizhovich, bonjour: Sacha est le diminutif d'Alexandre - mais c'est vrai qu'on peut s'y perdre, sans parler des diminutifs affectueux de diminutifs officiels...
Merci pour cette vidéo, c'est exactement ce que je recherchais. Du coup, je vais débuter Crime et Châtiment 🙂
Excellent choix 😌
Je suis russe et j'apprends le français et je veux dire que je ne savais pas que les étrangers aiment beaucoup de notre littérature. Je pensais que seulement les russes aiment la littérature russe. J'espère que je m'exprimes clairement parce que j'apprends cette langue seulement un et demi an.
Oui la littérature russe est très appréciée en France ! Ton message est parfaitement compréhensible, à mon avis tu parles mieux français que moi russe ))
@@MerciCitron Merci, c'est mignon
La liste des prenomes russe est assez limite! Je suis russe et vous m avez fait rire!)))) La liste des prenomes russe est illimite!
Perso le premier livre russe que j'ai lu est Le Maître et Marguerite de Boulgakov, un livre assez difficile a classer entre fantaisies et satire un peu similaire à American Gods de Neil Gaiman mais avec une critique sociale/ politique en plus tout en étant plus accessible et simple a lire. Je recommande !!
Aha alors justement cette vidéo était dédiée à mes favoris donc j'en ai pas parlé, mais je n'arrive pas du touuut à accrocher c'est vraiment pas mon truc, alors qu'effectivement je sais que c'est un ouvrage important d'un point de vue de la critique politique, je n'ai pas réussi à rentrer dedans ! On est très très loin de la littérature classique en termes de style il faut dire !
Je vous (te) conseille le théâtre russe avec des auteurs comme Tchekov, Gorski ou Gogol !!
Ah oui c'est vrai que c'est un genre que je n'ai pas encore tenté, je vais me pencher là dessus ! Merci
Bravo! J'adore cette vidéo! Si tu veux, je pourrais t'aider avec la langue russe! :)
Mon livre préféré est, je pense, Мастер и Маргарита de Bulgakov. Le vingtième siècle en Russie est extrêmement intéressant littératurement parlant.
Moi je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans, c'est vraiment pas mon style 😬
Je m'abonne juste pour le t-shirt 👌
J'ai L'Idiot qui traîne depuis longtemps dans ma bibliothèque et qui me semblait assez inaccessible mais je crois que tu m'as donné envie de me lancer !
Oh ouuui il ne faut plus hésiter, de mémoire l'action prend un peu de temps à se mettre en place (on rentre dans le vif du sujet au bout de 100 pages je dirais) mais après c'est absolument divin !
Спасибо большое ⚘
Ca change des styles littéraires cloisonnés francophones !
Super vidéo, merci !
Par contre maintenant je me sens obligé d'acheter de la merch Molchat Doma.
Il faut acheter le merch Molchat Doma (en plus les t-shirts sont hyper doux ❤️)
Comme un russe je peux dire que nous etudions "Guerre et Paix" à l'ecole et je suis sûr que personne entre nous n'a pas venu à bout de ce texte à ne jamais finir. Il constituait quatre bouquins assez gros et dans le quatrième il avait tas de lettres de Tolstoï ecrit en français que nous n'avions aucune chance les comprendre (on nous enseignait l'anglais là) et devions consulter des références aussi immenses que l'original. Hônnetement, j'ai atteint cet quatrième volume, mais avais pas de forces pour aller plus loin ))
La fille du capitaine, Pouchkine, du lourd de chez lourd
❤❤❤
La litterature russe est un enorme chapitre sur ma liste de lecture qui me fait peur de ne pas savoir par ou bien le commencer, merci de donner un debut de parcours !
Les traductions Russe -> Francais sont elles reconnues de bonne qualite? Sais-tu s'il y a certaines oeuvres qu'il vaut mieux en Anglais ?
C'est une très bonne question, dans la mesure où il y avait énormément de mots voire de passages en français dans les versions originales russes, j'aurais tendance à dire que c'est plus logique "organiquement" de lire en français; je n'ai jamais entendu dire en tout cas que certaines traductions françaises étaient mauvaises.
Un roman russe qui m a fait forte impression : * Le Don paisible * de M. Cholokhov, prix Nobel 1965.
Gogol, ou être dans le carré de tête des plus grands écrivains russes, mais n'être connu par personne.
Mikhaïl Boulgakov a été un coup de foudre également
"Le prince miskine"
ouais ba au moins c'est un prince
toi t'es quoi val ? hein ???