Combien d'envahisseurs se sont emparés de Béjaïa chacun a voulu la déraciner en lui donnant son nom à lui elle est restée toujours vgayet même Béjaïa n'est pas reconnu c'est imposé
On a une langue mère et ses dialecte ? plusieurs langues mères ? il faut distinguer le champ lexical du champ syntaxique. l'aire berbère c'est combien de millions de km2 : 7,8,9... ? combien de geographies, de modes de vie, d'économies ? On imagine dans peine l'immensité du lexique propre aux conditionx locales et du coup la variété des dialectes. Pour autant ya pas besoin d'être linguiste pour constater que la syntaxe est dans l'ensemble furieusement proche pour ne pas dire identique. Le marqueur le plus pertinent d'une langue c'est le lexique ou la syntaxe ? La syntaxe bien sûr . Ben oui Tamazight en tant que langue n'a rien de mythique. C'est une réalité . Des armées contre elle, aucune école , aucune académie libre, des moyens étatiques colossaux pour l'anéantir permettent de dire et laisser dire tout et son contraire .
Erreur, il y a eu ''arabisation'' mais pas ''amazighisation''. Il y a une ''réamazighisation'' qui est un retour aux sources. Il y a lieu de réamazighiser ce qui a été désamazighisé. Comme l'a si bien dit Kateb Yacine, ''Si nous sommes déjà des Arabes pourquoi nous arabiser ? Si nous ne sommes pas des Arabes pourquoi chercher à nous arabiser ?".
Combien d'envahisseurs se sont emparés de Béjaïa chacun a voulu la déraciner en lui donnant son nom à lui elle est restée toujours vgayet même Béjaïa n'est pas reconnu c'est imposé
On a une langue mère et ses dialecte ?
plusieurs langues mères ?
il faut distinguer le champ lexical du champ syntaxique.
l'aire berbère c'est combien de millions de km2 : 7,8,9... ?
combien de geographies, de modes de vie, d'économies ?
On imagine dans peine l'immensité du lexique propre aux conditionx locales et du coup la variété des dialectes.
Pour autant ya pas besoin d'être linguiste pour constater que la syntaxe est dans l'ensemble furieusement proche pour ne pas dire identique.
Le marqueur le plus pertinent d'une langue c'est le lexique ou la syntaxe ?
La syntaxe bien sûr .
Ben oui Tamazight en tant que langue n'a rien de mythique. C'est une réalité .
Des armées contre elle, aucune école , aucune académie libre, des moyens étatiques colossaux pour l'anéantir permettent de dire et laisser dire tout et son contraire .
La Kabylie independante saura produire ses études à la rigueur scientifique irréprochable.
Le train est en marche .
Cette communication se fait drapée dans le drapeau algerien et avec son incrustation .
La messe est dite.
Erreur, il y a eu ''arabisation'' mais pas ''amazighisation''.
Il y a une ''réamazighisation'' qui est un retour aux sources.
Il y a lieu de réamazighiser ce qui a été désamazighisé.
Comme l'a si bien dit Kateb Yacine, ''Si nous sommes déjà des Arabes pourquoi nous arabiser ? Si nous ne sommes pas des Arabes pourquoi chercher à nous arabiser ?".