Merci pour cette vidéo ! Dans les mouvements français, on parle de Pequignet qui évolue dans des sphères très haut de gamme mais qui du coup ne produit pas entièrement tous ses mouvements en France. Si d’après Julien Humbert Droz, c’est aujourd’hui impossible de produire un mouvement français 100%, est-ce que ce serait possible de savoir comment se se situe Pequignet (70-80-90% ?). Et qu’en est-il de Yema avec ses mouvements 2000 ou 3000 ? Du coup, est-ce que leur projet de mouvement micro-rotor CMM20 qui est sur le point d’aboutir est un objet marketing ou est-ce vraiment un calibre produit presque intégralement en France ? Dans leur communication, ils disent que seul le spiral n’est pas fabriqué en France.
Beau challenge à relever. Pleine réussite à Julien et ses équipes !!! Juste une petite précision : il me semble que nous avons un mouvement français , celui de la manufacture Pequignet.
Il sera heureux de le lire ! Vous avez presque raison pour le mouvement Pequignet, mais il manque encore des choses pour que le mouvement soit entièrement français, le système balancier/spiral (organes régulateurs) et ressort de barillet ne le sont pas encore, si ma mémoire est bonne. Là est aussi le vrai défi ! Mais Pequignet est en très bonne voie !
Attention ne pas oublier Pequignet qui est une vraie manufacture française certes tous les composants ne sont pas fait en France mais avec 2 calibres : le calibre royal avec de belles complications et de nombreux brevets déposés et depuis peu le calibre initial avec plus de 72% des composants français et bien sûr assemblage complet et de plus des gardes temps à des prix hyper compétitifs. Le calibre royal est maintenant totalement fiabilisé. Alors achetons français même si je suis possesseur de Suisse et japonais.
Vous avez tout à fait raison Frédéric ! Le débat s'oriente à un retour à l'horlogerie française de manière générale en France, et aussi à la fabrication des pièces les plus "difficiles" que nous maîtrisions auparavant que sont le système balancier/spiral (organes régulateurs) et le ressort de barillet. La route est encore longue...
@@LesRhabilleurs SUPER INTERVIEW, merci pour ce focus sur le savoir faire français. Ce serait formidable d'avoir un grand focus sur Pequignet Manufacture, peut-être est-ce dans votre agenda ?
Julien Imbert Droz a de belles paroles, j'éspère que l'horlogerie française continuera son ascension qui a déjà commencé depuis quelques années (je pense à Pequignet). Le public sera au rendez-vous, j'en suis certain.
Bonjour, Qu’en est-il de la « renaissance » de France ébauches à Maîche (25) ? Groupe Soprod (appartenant à Festina!). Et le Pequignet Initial (sans parler du mouvement Royal qui est moins accessible) ? Et Yema avec le micro-rotor et le série 3000? Avez-vous des Infos sur la part vraiment française? Quoi qu’il en soit toutes ces démarches même incomplètes vont dans le bon sens! Une certification claire aidera à faire revivre cette industrie horlogère française qui était si reconnue… On souhaite que tous ceux concernés sauront aller ensemble dans la même direction même s’ils font des choix différents (La Joux Perret, Soprod, manufacture…).
Genial!!! Des super nouvelles ça !!! Merci pour cette video tres inspirante!!!❤ Mais ... Il n'existe plus de plans des mouvements de France ébauches ou alors c Humbert Droz qui a les plans puisqu'ils travaillaient pour france ébauches? Je pense à l'histoire d'el primero... retrouver des plans...? Peut on avoir une petite précision sur quelles types de pièces ne sont pas encore possibles de faire en France ? Balancier spiral ? Ressort de barillet? ... je sors les infos que j'ai appris dans ta video... 😂
😂😂😂 bien dit ! Alors je suis presque certain que les plans de mouvements FE sont encore vivant... Pour les pièces pour lesquelles nous ne sommes pas les champions, en effet le ressort spiral du barillet et le spiral du système balancier spiral...une technique qu'il faut voir de ses yeux pour comprendre la grande complexité...
Merci les Rhabilleurs !! Super intéressante discussion !! Juste une question : En prenant en compte que plus 15.000 français viennent travailler en Suisse en Horlogerie, 85% de la main-d'œuvre de certaines manufs, une main-d'œuvre vraiment qualifiée donc, pourquoi il ne suffirait donc pas d'acheter les machines, les établissements, etc.. pour commencer à développer de nouveaux calibre Français ? 3n gros comme ce que fait le groupe Aïon, avec le rachat et la délocalisation d'une manuf suisse (avec toutes les équipements, machines etc comprises) en France ! De plus, au lieu de redevelopper un calibre de A a Z, ne pourrait-on pas racheter des embauches/brevets d'ancien calibre Français tel que ceux de France Embauche ? Merci d'avance pour les réponses, c'est vrai un sujet, un enjeux passionnant et super important !!
Compliqué de faire du made in France... comme il dit dans la vidéo, le made in France n'est pas encadré, du coup beaucoup font n'importe quoi, vendent du made in china francisé, au détriment des vrais comme Humbert Droz, Charlie Paris, Pequignet, Herbelin, BRM, Apose, MAT, March LAB, Baltic etc... qui ont besoin de légitimité. Pour la fabrication en France rien n'est facile, il y a peu de sous-traitants, les brevets de ce qui existe appartiennent à qqun, Soprod relance France Ebauche avec des mouvements suisses... Je pense que la Joux-Perret et Humbert Droz jouent une très belle carte, et à mon avis c'est entre ce schéma et Pequignet que l'avenir de l'horlogerie française. Aïon c'est joli mais j'y crois peu. Parc machine dépassé et mouvements non finalisés... je pense que c'est une impasse
Super interview d’un type sans aucun doute passionné et passionnant ! C’est tellement plaisant de voir le travail et, j’en suis sûr, la réussite d’un projet aussi fort pour l’horlogerie française. Bravo pour ce beau message 👏👏👏 Merci encore pour cette nouvelle vidéo top 👍 👍👍
Il y a sans doute moyen de faire de l assemblage de qualité en france sur base suisse si ça permet d être competitif a lexportation aussi. Je pense qu'il y a plein de micro brands qui ne cherche pas a faire du swiss made mais veulent monter en qualité au dessus de l'offre seiko instrument/myota. Un mouvement au normes qualité swiss made mais disont 30 a 40% moins chère peut sans aucun doute avoir sa place pour sortir du tout made in China. On leurs souhaitent bonne chance!
Besançon et géographiquement trop proche de la Suisse. Je soulève le problème des frontaliers l’argent rentre forcément en compte, je veux dire que vous allez avoir de la peine à recruter. Main d’œuvre de qualité, mais surtout qui est bon marché. Payer un Suisse avec un salaire moyen Suisse 7’000.- c’est trop chère clairement plus interessant de payer 4’000.- des français. 4’000.- en France c’est énorme. Les français proches de la frontière sont affamés ils ont les dents qui sortent de la bouche carrément. En 20 ans ils payent leur maison en France gros raccourci pour eux. Et les patrons sont ravis ça permet de produire en Suisse donc Suisse made mais fait par des français 😅 Nous nous sommes peut-être même sûrement des passionnés, mais les grands patrons veulent du profit ☝🏻
En effet, la question des emplois horlogers en France est très intéressante pour ce défi de mouvement français. Mais si les débouchés de mouvements français sont nombreux et alimentent une industrie qui se développe à nouveau, j'espère que la main d'oeuvre française qualifiée, en plus d'être bien payée, sera enchantée de participer à ce nouvel effort 🤞
Très intéressant, même un an après et le paysage qui a un peu changé: Baltic qui travaille avec la nouvelle France Ebauche, Yema qui fait son mouvement. Un point n'a pas été mentionné: l'écart colossal de salaire entre la France et la Suisse. Jamais les 10 ou 15000 frontaliers n'accepteraient de venir travailler en France dans une nouvelle industrie horlogère qui se développerait. Comme Julien le dit, la Suisse ne peut pas être ignorée.
Une montre est toujours un objet particulier et dont on attend un certain niveau de qualité. Ce n'est pas un objet de grande consommation hormis pour les collectionneurs, et encore. De fait ça fait partie des objets pour lesquels les gens seraient prêts à payer bien plus cher pour une montre fabriquée en France que pour une montre fabriqué en Chine.
Justement j'ai bien peur que ça ne soit pas le cas....les gens sont aujourd'hui motivés (et il faut se rendre compte que le panier moyen en France se pose autour de 150€ je crois) par un prix. Et les montres fabriquées en France, si elles reviennent en force dans le futur, seront d'abord un peu plus chères que l'équivalent sur le marché. Il va falloir réussir à convaincre les personnes qui ont le budget de plutôt s'orienter sur du vrai français. Et pour ça, seul le produit, s'il, est bien réalisé, permettra la prise de conscience !
Veux pas être dur avec vous mais toutes l horlogerie est française au 15 ème siècle les horlogers qui étaient tous en France ce sont exilés en Suisse car tous contre le régime de l église et étaient brûler en place public du coup ce sont tous réfugiés en Suisse. Sans cela aucun horloger n auraient quittés la France.
Alors je ne suis pas vraiment d'accord avec Humbert Droz. Je ne suis pas persuadé que leur chemin est le seul valable. A l'entendre, ils sont les seuls en France à proposer une alternative à la Suisse. Mais c'est faux. Il existe Pequignet, BRM, Berthet et bien d'autres... Et au niveau de l'habillage il existe beaucoup de marques qui font fabriquer en France (dont des marques Suisse !). Et par ailleurs, si les grandes marques françaises qui ont délocalisé leurs usines (Cartier par exemple), pouvaient relocaliser en France les unités de production !
Je pense que ça n'a pas de sens de vouloir opposer une horlogerie française à une horlogerie suisse... Faut plutôt se dire que c'est une industrie qui s'étend au dela de la frontière.
Horlogerie suisse sont des colons français partie en suisse des chrétiens huguenots qui ont fuit les tensions entre catholique et protestant donc ça reste français
Merci pour cette vidéo ! Dans les mouvements français, on parle de Pequignet qui évolue dans des sphères très haut de gamme mais qui du coup ne produit pas entièrement tous ses mouvements en France. Si d’après Julien Humbert Droz, c’est aujourd’hui impossible de produire un mouvement français 100%, est-ce que ce serait possible de savoir comment se se situe Pequignet (70-80-90% ?). Et qu’en est-il de Yema avec ses mouvements 2000 ou 3000 ? Du coup, est-ce que leur projet de mouvement micro-rotor CMM20 qui est sur le point d’aboutir est un objet marketing ou est-ce vraiment un calibre produit presque intégralement en France ? Dans leur communication, ils disent que seul le spiral n’est pas fabriqué en France.
Beau challenge à relever. Pleine réussite à Julien et ses équipes !!!
Juste une petite précision : il me semble que nous avons un mouvement français , celui de la manufacture Pequignet.
Il sera heureux de le lire !
Vous avez presque raison pour le mouvement Pequignet, mais il manque encore des choses pour que le mouvement soit entièrement français, le système balancier/spiral (organes régulateurs) et ressort de barillet ne le sont pas encore, si ma mémoire est bonne. Là est aussi le vrai défi ! Mais Pequignet est en très bonne voie !
Attention ne pas oublier Pequignet qui est une vraie manufacture française certes tous les composants ne sont pas fait en France mais avec 2 calibres : le calibre royal avec de belles complications et de nombreux brevets déposés et depuis peu le calibre initial avec plus de 72% des composants français et bien sûr assemblage complet et de plus des gardes temps à des prix hyper compétitifs. Le calibre royal est maintenant totalement fiabilisé. Alors achetons français même si je suis possesseur de Suisse et japonais.
Vous avez tout à fait raison Frédéric ! Le débat s'oriente à un retour à l'horlogerie française de manière générale en France, et aussi à la fabrication des pièces les plus "difficiles" que nous maîtrisions auparavant que sont le système balancier/spiral (organes régulateurs) et le ressort de barillet. La route est encore longue...
@@LesRhabilleurs SUPER INTERVIEW, merci pour ce focus sur le savoir faire français. Ce serait formidable d'avoir un grand focus sur Pequignet Manufacture, peut-être est-ce dans votre agenda ?
Échange très intéressant, patience et cohésion 🙂. La naissance d'une belle dynamique 🤞. Merci pour cette interview, à multiplier sans hésiter!
Benoit, merci beaucoup ! Ça a été aussi un plaisir pour nous de rencontrer Julien 😉
Julien Imbert Droz a de belles paroles, j'éspère que l'horlogerie française continuera son ascension qui a déjà commencé depuis quelques années (je pense à Pequignet). Le public sera au rendez-vous, j'en suis certain.
Nous l'espérons aussi 😉
Bonjour,
Qu’en est-il de la « renaissance » de France ébauches à Maîche (25) ? Groupe Soprod (appartenant à Festina!).
Et le Pequignet Initial (sans parler du mouvement Royal qui est moins accessible) ?
Et Yema avec le micro-rotor et le série 3000?
Avez-vous des Infos sur la part vraiment française?
Quoi qu’il en soit toutes ces démarches même incomplètes vont dans le bon sens!
Une certification claire aidera à faire revivre cette industrie horlogère française qui était si reconnue…
On souhaite que tous ceux concernés sauront aller ensemble dans la même direction même s’ils font des choix différents (La Joux Perret, Soprod, manufacture…).
Genial!!! Des super nouvelles ça !!!
Merci pour cette video tres inspirante!!!❤
Mais ... Il n'existe plus de plans des mouvements de France ébauches ou alors c Humbert Droz qui a les plans puisqu'ils travaillaient pour france ébauches?
Je pense à l'histoire d'el primero... retrouver des plans...?
Peut on avoir une petite précision sur quelles types de pièces ne sont pas encore possibles de faire en France ?
Balancier spiral ? Ressort de barillet?
... je sors les infos que j'ai appris dans ta video...
😂
😂😂😂 bien dit !
Alors je suis presque certain que les plans de mouvements FE sont encore vivant...
Pour les pièces pour lesquelles nous ne sommes pas les champions, en effet le ressort spiral du barillet et le spiral du système balancier spiral...une technique qu'il faut voir de ses yeux pour comprendre la grande complexité...
Merci les Rhabilleurs !! Super intéressante discussion !! Juste une question : En prenant en compte que plus 15.000 français viennent travailler en Suisse en Horlogerie, 85% de la main-d'œuvre de certaines manufs, une main-d'œuvre vraiment qualifiée donc, pourquoi il ne suffirait donc pas d'acheter les machines, les établissements, etc.. pour commencer à développer de nouveaux calibre Français ? 3n gros comme ce que fait le groupe Aïon, avec le rachat et la délocalisation d'une manuf suisse (avec toutes les équipements, machines etc comprises) en France ! De plus, au lieu de redevelopper un calibre de A a Z, ne pourrait-on pas racheter des embauches/brevets d'ancien calibre Français tel que ceux de France Embauche ? Merci d'avance pour les réponses, c'est vrai un sujet, un enjeux passionnant et super important !!
Les salaires 🤣 et ce ils ne sont que rarement dans les bureaux techniques, c’est de la « petite » main d’œuvre.
Compliqué de faire du made in France... comme il dit dans la vidéo, le made in France n'est pas encadré, du coup beaucoup font n'importe quoi, vendent du made in china francisé, au détriment des vrais comme Humbert Droz, Charlie Paris, Pequignet, Herbelin, BRM, Apose, MAT, March LAB, Baltic etc... qui ont besoin de légitimité.
Pour la fabrication en France rien n'est facile, il y a peu de sous-traitants, les brevets de ce qui existe appartiennent à qqun, Soprod relance France Ebauche avec des mouvements suisses...
Je pense que la Joux-Perret et Humbert Droz jouent une très belle carte, et à mon avis c'est entre ce schéma et Pequignet que l'avenir de l'horlogerie française.
Aïon c'est joli mais j'y crois peu. Parc machine dépassé et mouvements non finalisés... je pense que c'est une impasse
Un plaisir à l’heure du thé. Merci.
Si on peut rendre le Tea Time plus agréable qu'il ne l'est déjà, cela nous enchante ! Merci Baptiste 😉
Super interview d’un type sans aucun doute passionné et passionnant !
C’est tellement plaisant de voir le travail et, j’en suis sûr, la réussite d’un projet aussi fort pour l’horlogerie française.
Bravo pour ce beau message 👏👏👏
Merci encore pour cette nouvelle vidéo top 👍 👍👍
On ne peut plus aujourd’hui fabriquer des mouvements français ?
Pourtant yema, le fait je me trompe ?
Il y a sans doute moyen de faire de l assemblage de qualité en france sur base suisse si ça permet d être competitif a lexportation aussi. Je pense qu'il y a plein de micro brands qui ne cherche pas a faire du swiss made mais veulent monter en qualité au dessus de l'offre seiko instrument/myota. Un mouvement au normes qualité swiss made mais disont 30 a 40% moins chère peut sans aucun doute avoir sa place pour sortir du tout made in China. On leurs souhaitent bonne chance!
Super interview très intéressant merci
1000 merci 😉
Echange très sympatique !
Un grand merci ! Il est vrai que Julien connait plutôt bien le sujet 😉
Besançon et géographiquement trop proche de la Suisse.
Je soulève le problème des frontaliers l’argent rentre forcément en compte, je veux dire que vous allez avoir de la peine à recruter.
Main d’œuvre de qualité, mais surtout qui est bon marché.
Payer un Suisse avec un salaire moyen Suisse 7’000.- c’est trop chère clairement plus interessant de payer 4’000.- des français. 4’000.- en France c’est énorme.
Les français proches de la frontière sont affamés ils ont les dents qui sortent de la bouche carrément. En 20 ans ils payent leur maison en France gros raccourci pour eux.
Et les patrons sont ravis ça permet de produire en Suisse donc Suisse made mais fait par des français 😅
Nous nous sommes peut-être même sûrement des passionnés, mais les grands patrons veulent du profit ☝🏻
En effet, la question des emplois horlogers en France est très intéressante pour ce défi de mouvement français. Mais si les débouchés de mouvements français sont nombreux et alimentent une industrie qui se développe à nouveau, j'espère que la main d'oeuvre française qualifiée, en plus d'être bien payée, sera enchantée de participer à ce nouvel effort 🤞
Yema produit maintenant ses propres mouvements avec le calibre Yema 2000.
on veut le vrai duel Suisse versus Allemagne
🥊🥊🥊
Très intéressant, même un an après et le paysage qui a un peu changé: Baltic qui travaille avec la nouvelle France Ebauche, Yema qui fait son mouvement. Un point n'a pas été mentionné: l'écart colossal de salaire entre la France et la Suisse. Jamais les 10 ou 15000 frontaliers n'accepteraient de venir travailler en France dans une nouvelle industrie horlogère qui se développerait. Comme Julien le dit, la Suisse ne peut pas être ignorée.
Une montre est toujours un objet particulier et dont on attend un certain niveau de qualité. Ce n'est pas un objet de grande consommation hormis pour les collectionneurs, et encore. De fait ça fait partie des objets pour lesquels les gens seraient prêts à payer bien plus cher pour une montre fabriquée en France que pour une montre fabriqué en Chine.
Justement j'ai bien peur que ça ne soit pas le cas....les gens sont aujourd'hui motivés (et il faut se rendre compte que le panier moyen en France se pose autour de 150€ je crois) par un prix. Et les montres fabriquées en France, si elles reviennent en force dans le futur, seront d'abord un peu plus chères que l'équivalent sur le marché. Il va falloir réussir à convaincre les personnes qui ont le budget de plutôt s'orienter sur du vrai français. Et pour ça, seul le produit, s'il, est bien réalisé, permettra la prise de conscience !
Veux pas être dur avec vous mais toutes l horlogerie est française au 15 ème siècle les horlogers qui étaient tous en France ce sont exilés en Suisse car tous contre le régime de l église et étaient brûler en place public du coup ce sont tous réfugiés en Suisse. Sans cela aucun horloger n auraient quittés la France.
Oh oui la religion a en effet eu un lien avec des départs en Suisse...malheureusement
Super, mais changez de design !
Alors je ne suis pas vraiment d'accord avec Humbert Droz.
Je ne suis pas persuadé que leur chemin est le seul valable. A l'entendre, ils sont les seuls en France à proposer une alternative à la Suisse. Mais c'est faux. Il existe Pequignet, BRM, Berthet et bien d'autres... Et au niveau de l'habillage il existe beaucoup de marques qui font fabriquer en France (dont des marques Suisse !).
Et par ailleurs, si les grandes marques françaises qui ont délocalisé leurs usines (Cartier par exemple), pouvaient relocaliser en France les unités de production !
Les frites françaises vs les frites belges🧐
😆 on vous invite pour le grand débat ?
Je pense que ça n'a pas de sens de vouloir opposer une horlogerie française à une horlogerie suisse... Faut plutôt se dire que c'est une industrie qui s'étend au dela de la frontière.
Horlogerie suisse sont des colons français partie en suisse des chrétiens huguenots qui ont fuit les tensions entre catholique et protestant donc ça reste français
ZRC=50% FRANCE, 50%SUISSE
Je trouve que leurs montres et leurs styles c'est pas ouf . Elles ont pas la classe des montres Suisses désolé
Les goûts sont subjectifs. À un moment donné il faudrait arrêter de chier sur notre propre industrie ça serait déjà leur donner un coup de main.