Stirling and flawless! Even the way in which she moves her hands over the keys. A true genius who was soft spoken and yet powerful in her interpretations. Bach would have been very pleased with Jeanne Demessieux.
Pour nos amis étrangers qui voudraient faire traduire le dialogue de l'interview, le voici : Dialogue de la vidéo archives-INA avec Jeanne DEMESSIEUX Emission « Paris club » du 13 mars 1967, 1e chaîne, 12h31. - Jeanne Demessieux, à l’orgue, vous êtes d’ailleurs titulaire de l’orgue, du grand-orgue de La Madeleine, vous comptez parmi les grands virtuoses de notre temps, et vous nous proposez précisément en l’église de La Madeleine illuminée jeudi soir, jeudi prochain 21 heures, un récital dont le sommaire en dit long. Je vois des auteurs, mon Dieu, qui déjà, sont source d’intérêt et de grande joie pour nous, pourquoi ces auteurs ? - JD_ Parce-que je les aime. - Parce-qu’ils vont bien avec votre virtuosité. - JD_ Oui, je crois qu’ils vont assez bien avec mon style, c’est ce que j’ai essayé de faire en tout cas, de trouver un panorama qui convienne aussi à mon orgue et à moi-même. - Dites-moi, l’orgue de La Madeleine, le grand-orgue de La Madeleine est un des plus beaux orgues d’ailleurs de France, c’est un Cavaillé-Coll. - JD_ Un Cavaillé-Coll de la 1ère heure : 1845, c’est un des plus purs je crois. - Exactement, d’ailleurs, alors, c’est, ce grand-orgue a résonné le jour des obsèques de Chopin ? - JD_ Oui. - Alors ça ne m’étonne pas que vous ayez mis à votre programme : Funérailles de Liszt. - JD_ Oui, car c’est une très belle pièce que j’aime beaucoup pour l’avoir travaillée autrefois quand j’étais pianiste, et qui a été écrite à la mémoire de Chopin par Liszt. - Précisément, on y retrouve d’ailleurs une réminiscence de la Polonaise, mais dites-moi, heu, l’organiste devrait toujours commencer par virtuose au piano hein ? - JD_ Heu oui, je le pense, c’est ce que je dis à mes élèves. - C’est un piège aussi que je vous tends là, comme je n’ai pas de grand-orgue de Cavaillé-Coll à vous offrir, je sais qu’il y a là un piano, on n’a pas fini de dire qu’au programme il y avait aussi Bach, Haendel, il y a encore ... - JD_ Buxtéhude, euh Messiaen, c’est ça, Franck. - Ah, mais d’ailleurs il a vous tendre un piège aussi Messiaen, c’est lui qui vous livre l’improvisation. - JD_ Je lui ai demandé de me donner un thème d’improvisation. - Alors l’autre piège, très galamment offert, c’est le piano, pour que vous nous esquissiez euh, trois thèmes de votre concert. - JD_ Oui. - Liszt. - JD_ Un peu de Liszt. - Franck, héroïque - JD_ Franck - La pièce héroïque - JD_ La Pièce Héroïque - Et Adagio et Fugue de Jeanne Demessieux. - JD_ Oh, c’est très gentil, quelques mesures seulement. - Et jeudi soir à 21 heures à La Madeleine !
Stirling and flawless! Even the way in which she moves her hands over the keys. A true genius who was soft spoken and yet powerful in her interpretations.
Bach would have been very pleased with Jeanne Demessieux.
Tellement de talent et d'humilité! Ces images sont inestimables, dommage que nous n'ayons pas le concert d'orgue avec ^^. Merci pour le partage!
quel document exceptionnel un immense organiste et compositrice !
❤️❤️❤️❤️🔥🔥🔥🙏
Extraordinaire j'attendais avec impatience une vidéo.
Comment peut-on faire pour avoir la suite de la vidéo ?
Elle joua pour le couronnement de la reine Elizabeth II. J'ai appris ça en écoutant France musique, il y a quelques jours.
Pour nos amis étrangers qui voudraient faire traduire le dialogue de l'interview, le voici :
Dialogue de la vidéo archives-INA avec Jeanne DEMESSIEUX Emission « Paris club » du 13 mars 1967, 1e chaîne, 12h31.
- Jeanne Demessieux, à l’orgue, vous êtes d’ailleurs titulaire de l’orgue, du grand-orgue de La Madeleine, vous comptez parmi les grands virtuoses de notre temps, et vous nous proposez précisément en l’église de La Madeleine illuminée jeudi soir, jeudi prochain 21 heures, un récital dont le sommaire en dit long. Je vois des auteurs, mon Dieu, qui déjà, sont source d’intérêt et de grande joie pour nous, pourquoi ces auteurs ?
- JD_ Parce-que je les aime.
- Parce-qu’ils vont bien avec votre virtuosité.
- JD_ Oui, je crois qu’ils vont assez bien avec mon style, c’est ce que j’ai essayé de faire en tout cas, de trouver un panorama qui convienne aussi à mon orgue et à moi-même.
- Dites-moi, l’orgue de La Madeleine, le grand-orgue de La Madeleine est un des plus beaux orgues d’ailleurs de France, c’est un Cavaillé-Coll.
- JD_ Un Cavaillé-Coll de la 1ère heure : 1845, c’est un des plus purs je crois.
- Exactement, d’ailleurs, alors, c’est, ce grand-orgue a résonné le jour des obsèques de Chopin ?
- JD_ Oui.
- Alors ça ne m’étonne pas que vous ayez mis à votre programme : Funérailles de Liszt.
- JD_ Oui, car c’est une très belle pièce que j’aime beaucoup pour l’avoir travaillée autrefois quand j’étais pianiste, et qui a été écrite à la mémoire de Chopin par Liszt.
- Précisément, on y retrouve d’ailleurs une réminiscence de la Polonaise, mais dites-moi, heu, l’organiste devrait toujours commencer par virtuose au piano hein ?
- JD_ Heu oui, je le pense, c’est ce que je dis à mes élèves.
- C’est un piège aussi que je vous tends là, comme je n’ai pas de grand-orgue de Cavaillé-Coll à vous offrir, je sais qu’il y a là un piano, on n’a pas fini de dire qu’au programme il y avait aussi Bach, Haendel, il y a encore ...
- JD_ Buxtéhude, euh Messiaen, c’est ça, Franck.
- Ah, mais d’ailleurs il a vous tendre un piège aussi Messiaen, c’est lui qui vous livre l’improvisation.
- JD_ Je lui ai demandé de me donner un thème d’improvisation.
- Alors l’autre piège, très galamment offert, c’est le piano, pour que vous nous esquissiez euh, trois thèmes de votre concert.
- JD_ Oui.
- Liszt.
- JD_ Un peu de Liszt.
- Franck, héroïque
- JD_ Franck
- La pièce héroïque
- JD_ La Pièce Héroïque
- Et Adagio et Fugue de Jeanne Demessieux.
- JD_ Oh, c’est très gentil, quelques mesures seulement.
- Et jeudi soir à 21 heures à La Madeleine !
il est rare qu'un organiste ait un toucher de piano aussi subtile !!
Sadly, within a couple of years, she passed away aged only 46 from Cancer
One year later at age 47.
L'intervieweur est Francis Cover.