Bonjour tout le monde, n'oubliez pas de vous procurer les Somnambules de Chuck Wendig dans une librairie près de chez vous (certaines livrent !... ce qui est un comble pour une librairie...) : wizzly.fr/3lzFKVh Bienvenue à tous dans les commentaires, soyez doux et voluptueux ! Je tiens à préciser un truc important : à moins que je ne le cite ouvertement (Les Enfants d'Aliel, le Septième continent,...), je ne fais indirectement référence à aucun des romans que vous m'avez envoyés en particulier. Certains et certaines de ces artistes vont sans doute se sentir visé.e.s par certains de mes conseils (c'est immanquable, c'est pratiquement une compilation de mes remarques les plus fréquentes) mais à l'écriture, si une phrase que j'écrivais me faisait directement penser à ce que je n'avais pas aimé dans l'oeuvre de l'un ou l'une d'entre vous, je re-formulais ma phrase. J'insiste, en toute honnêteté, il n'y a aucune allusion indirecte à votre travail.
Quand tu sors une parenthèse, tu ne préviens pas, du coup, chaque dimanche, je me demande si tu sortiras une vidéo ou non... ce qui est bien avec toi, c'est que la vie est pleine de surprises.
"Imaginez si le seigneur des anneaux commençait par une description de l'univers ! " C'est vrai que c'est pas comme si Tolkien nous avais pondu 50 pages décrivant les différentes variétés d'herbes à pipes fumées par les Hobbits de la Comté en début de livre... Oh wait...
J'allais faire la même réflexion pour faire de l'ironie, mais d'un autre côté Tolkien ne décrit que les Hobbits au début. Le Gondor, le Rohan, Sauron, Saroumane, et même les Elfes sont présentés plus tard dans le récit, ce qui est logique puisque c'est par l'intermédiaire et le point de vue des Hobbits qu'on découvre l'histoire.
J'étais aussi étonnée qu'il choisisse cet exemple, car j'avais tenté de lire Le Seigneur des Anneaux l'an dernier, et j'avais trouvé que beaucoup de choses étaient noyées sous les descriptions et que les personnages n'étaient que peu développés
@@chocolatewaffel Les personnages sont en effet assez peu développés au sens où on l'entend le plus souvent. En fait, la narration étant entièrement extérieure, elle ne nous donne jamais d'information précise quand à ce qui se passe dans leur tête, et Tolkien avait bien trop de style pour nous pondre une description du personnage ( psychologique je veux dire, physique c'est quand même un peu inévitable ) dès qu'on le rencontre, ce qui tuerait un peu le côté naturel de la narration à mon sens. Et puis, on n'enferme pas un personnage dans 3 lignes de qualificatifs. Mais ils se développent, naturellement, par leurs actes au fur et à mesure de l'histoire. Pas besoin de dire que Sam est dévoué, plein de courage et d'abnégation, puisqu'on le constate tout au long des livres. ( Et puis, ces deux dernières qualités lui viennent un peu au fil de l'histoire en réalité ). En tout cas je comprends que les descriptions exceptionnellement nombreuses et précises de choses qui peuvent paraître "sans intérêt pour l'histoire" soit repoussantes. En revanche je trouve que ça fait tout le charme des bouquins, on a vraiment l'impression d'être transporté dans une création unique et complexe, et s'il me faut 5 minutes pour lire et bien comprendre la moindre page de description des mœurs de la Comté, c'est autant de temps que je passe à rêver
C'est justement ce qui' m'a refroidi dans la lecture de Tolkien. On se perd en descriptions inutiles et en digressions encyclopédiques, voire même en arcs narratifs accessoires. Ça et la lourdeur du style.
Un petit conseil que je voudrais donner en tant que grosse lectrice : ne vous forcez pas à ajouter un intérêt amoureux. Bien sûr, si ça apporte quelque chose au personnage, que c'est un sujet important de votre roman ... Ne vous en privez pas ! J'adore la romance et les histoires d'amours, même secondaires, et je ne suis pas la seule ! Mais si ça n'apporte rien à l'intrigue et que vous ne la mettez pas bien en avant ... Vous n'êtes pas obligé de donner une histoire de cœur à votre personnage principal. Ça alourdit le récit ... Pour rien.
J'ajouterai: en tant que débutant, il est très facile et tentant de vouloir rajouter une histoire d'amour mais c'est généralement une catastrophe. En règle générale, les histoires d'amour sont un moteur secondaire de votre intrigue, (surtout) pas principal, or comment on a toujours des difficultés à raconter des histoires, on se retrouve généralement avec un récit où tout tourne autour de la romance (généralement pas terrible car bourrée de clichés) de votre protagoniste. Ça peut créer des histoires chouettes, hein (Jane Austen et son Orgueil et Préjugés, par exemple, mais c'est parce que les intrigues secondaires sont très nombreuses et TRES riches) mais le risque va surtout de créer un univers INCROYABLE autour d'une histoire d'amour nullissime (le meilleur exemple étant quand même Twilight, où, à un moment donné, on préfère quand même plus s'intéresser aux personnages secondaires et à l'univers vampirique qu'à Bella et Edward !)...
j'ai envie de dire : Tolkien. Il n'y a rien. Aragorn et Arwen ? Une simple redite de Beren et Lùthien, c'est plus une métaphore mythologique qu'autre chose. Et pourtant, ça ne manque pas au récit.
Bonus: Si il y a un mec et une meuf dans une histoire qui sont très proche et pas du même lien de sang, il n'ont pas besoin de finir ensemble à la fin. Les fanfic vont s'en occuper. Et des relation frère/sœurs de combat qui se protègent mutuellement sans s'aimer romantiquement c'est beaucoup trop mignon.
@@raphaelemartinat Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais pas avec l'exemple que tu donnes. Twillight est un mauvais exemple parce-que l’intérêt de l'histoire repose sur cet amour, puisque c'est avant tout une romance. Après tu peux ne pas apprécier le couple, mais critiquer le roman parce-qu'il y a une histoire d'amour alors que c'est le centre de l'intrigue, c'est un peu comme dire "il y a trop de chocolat dans mon gâteau au chocolat, j'aurais préféré qu'on se concentre sur les noisettes". Si tu n'aimes pas le chocolat, pas de problème. Mais il est évident que dans un gâteau au chocolat il y aura du chocolat. Pour moi je ne compte pas les romances là-dedans, parce-que évidemment il y a de la romance dans les romances ! Je pensais plus aux univers de fantasy où le plot de base est incroyable et où l'auteur.ice ajoute un "love interest" juste comme ça, sans véritable développement.
@@dinedinetako6567 Je suis tout à fait d'accord ! Après pour moi le problème n'est pas d'ajouter une romance dans un roman qui ne se concentre pas dessus (exemple tout simple : la romance dans Harry Potter fonctionne très bien, a son importance mais n'empiète pas sur l'intrigue principale). Ce qui est problématique, c'est quand on ajoute une histoire d'amour qui n'a aucun intérêt, ni sur l'intrigue, ni sur le personnage. J'ai des exemples en tête mais je ne vais pas les citer parce-que je ne veux pas enfoncer des romans pour rien, mais voilà.
Alors, sans vouloir être pointilleux : écrire "Je suis une joyeuse saucisse qui vit dans un petit pain" cinq-cent fois (Times New, police 12, format de page type roman relié), ça ne fait que huit pages et demi. Je ne pense pas qu'un éditeur habitué à publier des romans accepterait d'éditer un texte aussi court (à moins que ce soit une maison d'édition pour de la littérature d'éveil, mais dans ce cas elle sera sans doute beaucoup plus regardante sur ce qu'elle pourra ou non accepter). Voici mon conseil : copier la phrase "Je suis une joyeuse saucisse qui vit dans un petit pain" un minimum de quatre mille fois, le projet gagnera en crédibilité et pourra être proposé à une maison d'édition respectable. Cordialement.
Ou alors on fait comme dans la maison des feuilles c'est-à-dire le faire avec une mise en page chelou dans sa forme et avec de la variante dans les typos.
j'ai pensé pareille XD la couleur de cheveux est plus frappante que sa pauvreté. C'est un élément qu'on apprend après coup et qui, au final, revient peu ou pas dans le reste de l'histoire (du moins, dans les films)
C'est lié, puisque dans les films en tout cas, si un personnage est roux il a 90% de chances d'être de la famille Weasley, qui est une famille très pauvre. C'est d'ailleurs la preuve d'une caractérisation réussie, les éléments "rares" se combinent, si bien que quand on énumère les constituantes "Pauvre, Maladroit, Roux" il ne reste qu'un seul personnage possible. Un personnage bien caractérisé, je pense qu'on doit pouvoir le trouver avec deux ou trois mots/indices. Genre si je dis "Poufsoufle, Beau-gosse, Attrapeur" c'est pas si évident de deviner "Cédric Diggory", parce qu'il a peu de caractéristiques qui n'appartiennent qu'à lui, alors que si je dis "Professeur, Loyal, Loup-garou" où "Traître, Rat, Hideux", on comprends tout de suite les personnages auxquels je fait référence :) D'ailleurs juste "Intelligente" suffit pour deviner Hermione, "Sage" pour deviner Dumbledore, ou "Normal" pour penser à la famille Dursley, c'est signe d'une excellente caractérisation. Un exercice rigolo d'ailleurs, c'est d'essayer d'illustrer les personnages avec des émojis, pour leur donner une iconographie caractérisante. (Comme c'est très visuel, ça marche mieux au cinéma qu'en roman, mais c'est quand même rigolo) ⚡🧹🪞
A tous les écrivains présents dans les commentaires, je vous souhaite le meilleur pour votre manuscrit, et je suis de tout coeur avec vous. Si jamais vous commencez à désespérer pour votre histoire, sachez que j'ai hâte de lire votre livre et rappelez-vous que même s'il y a des milliers d'auteurs hyper talentueux dans ce monde, votre texte mérite d'être lu et que personne ne peut raconter une histoire comme vous le faites. Courage! Edit : Merci pour tous vos encouragements en commentaires 💫
Tant de bienveillance ^^ Merci à vous, je m'accrocherai pour finir mon roman et, si vous aussi vous écrivez, je vous souhaite de tout cœur de réussir dans la sphère de l'écriture.
"Bidule était un jeune homme ordinaire jusqu'au jour où il s'est transformé en plâtre" Ohhhhh mais je trouve que ton histoire commençait plutôt bien, c'est dommage que ça n'ai pas continué !
"Je suis une joyeuse saucisse qui vit dans un petit pain" Y'a du potientiel, je dis ! Bon ! Vu comme ça, ça fait un peu le pitch meeting du film Sausage Party, mais un bon écrivain peu en faire qqchose j'en suis convaincu ;7
Depuis qu'il s'est changé est statue de plâtre en face de l'agence d'escorte, Bidule entend et voit tout. (Cette version donne bien plus envie d'en savoir plus sur Bidule, comment il a été changé en statue et quels secrets il a appris, non?)
Petite astuce pour éviter d'être incohérents avec vos personnages (dans leurs répliques, dans leurs développements, etc...), considérez-les toujours comme les héros de leur propre histoire, et non pas simplement comme des entités qui viennent s'ajouter à celle du héros. Qu'ils soient gentils ou méchants, ça vous permettra de rendre plus crédibles et réalistes leurs répliques, choix, etc... En plus, si un de vos personnages est trop manichéen, ça vous sautera aux yeux. Et encore en plus, cette habitude est un vrai moteur a idées pour quand plusieurs de ces histoires entrent en interaction.
Je plussoie. J'ai vu beaucoup trop d'ado créer des personnages comme s'ils étaient tous juste des marionnettes utiles que pour le quota, et se concentrer uniquement sur les personnages principaux sans qu'ils ne se démarquent vraiment puisque... principaux? Bwef. o/ C'est un bon conseil je trouve!
+1 Généralement à part le vendeur de chaussettes (et encore) je joue tous mes personnages en roleplay avant de les intégrer dans une histoire. Ca permet de se forcer à faire une première fiche de personnage (qui est toujours la plus difficile) et à faire évoluer le caractère et les compétences de son personnage pendant le rp. On le cerne mieux, on apprend à le connaître, et à partir de là je fais LA fiche de personnage pour le roman. Ca prend un peu de temps, mais oh bon sang que ça rend les dialogues plus plaisants !
Je suis d'accord, j'attendais qu'elle revienne, et quand elle est revenue c'était pour illustrer le fait qu'on attendait qu'elle revienne, et c'était treeeeeeeeeeeees satisfaisant
J'ajouterais quelques conseils personnels (en tant que lecteur surtout) : -donnez rapidement un objectif aux personnages, même si ce n'est qu'un objectif temporaire. Si vos personnages se retrouvent sans objectif , ou avec juste un objectif pourri (genre sortir d'une grotte), et qu'en plus ça dure dans le temps, vous perdrez vos lecteurs. Parce que le lecteur vise généralement les mêmes objectifs qu'eux, en s'identifiant aux personnages ou en se plaçant dans leur groupe. Sans objectif important défini, le lecteur se demandera juste pourquoi il suit cette histoire, et partira. (un objectif précis permet aussi de laisser beaucoup plus facilement du mystère, parce que peut importe la complexité de l'intrigue ou de l'univers, on sait pourquoi les héros se battent) -comprenez les attentes du lecteur au fur et à mesure de l'histoire. Ne désamorcez jamais une situation dont les lecteurs attendaient quelque chose, ou alors il faut que ça ait un vrai sens et que les attentes ne soit pas trop élevées. Si vous teasez depuis plusieurs chapitres un combat contre un roi démon et que le héros empêche sa réincarnation d'un coup, comme si c'était une blague, le lecteur sera déçu. Même si vous avez bien fait comprendre que c'était une œuvre parodique, le lecteur attend toujours ce que vous lui avez fait entrevoir ou imaginer : un combat, de l'impact sur l'histoire, sur les personnages, etc... Le top du top peut être de carrément jouer avec les attentes pour créer de l'emotion : opposer les envies du lecteur à ceux du heros, donner l'exact inverse des attentes (tout en gardant la cohérence, c'est idéal pour les moments dramatiques), répondre aux attentes mais d'une façon inattendue, etc... -gérez les conséquences. Chaque acte doit avoir une conséquence, et cette conséquence doit être proportionnelle à l'importance de l'acte. Un héros qui tue sans que cela n'impacte rien autour de lui et/ou en lui est généralement un problème. Même en passant sur les aspects immoraux, les conséquences sont précisément ce qui fait évoluer les personnages. Trop peu de conséquences perd le sens des actes et fait stagner les personnages qui ne comprennent jamais vraiment l'importance/la gravité de ce qu'ils font. Par exemple un personnage qui plonge un monde dans une quasi-guerre pour un désir égoïste et qui s'en sort sans que personne ne lui ait jamais fait remarquer qu'il foutait la merde, et qu'il s'en sort bien avec tout ce qu'il voulait, c'est de la merde dans 99% des histoires. -gardez vos personnages cohérents. Souvenez vous toujours de comment vous avez conçu vos personnages, avec quelle personnalité, et réfléchissez à leur réaction en adéquation avec. Et si vous voulez changer vos personnages, il faut que ce soit progressif, et qu'il y en ait une cause. Un personnage instable dans sa personnalité détruit non seulement l'attachement du lecteur, mais aussi la crédibilité qu'il donne à votre univers (à moins qu'il y ait une vraie raison exploitée). -utilisez les techniques de set up/pay off, fusil de Tchekhov, forshadowing, etc... Cela créé un sentiment de cohérence du récit, un élément qui sort du nulle part doit avoir une excellent justification et ne pas avoir un impact trop grand au risque de devenir un "deus ex machina". -faites attention à la cohérence de l'ensemble. Particulièrement aux éléments de premier plan, comme les capacités des personnages. Vous avez octroyé à vos personnages des capacités à vos personnages, par conséquent ils doivent les utiliser si ils en ont besoin. Un personnage pouvant voler ne peut pas avoir peur de tomber (à moins que ce soit un élément déjà présent avant l'obtention de ce pouvoir). De la même manière vous ne devez pas diminuer sans explication en béton les capacités de vos personnages (ni les augmenter sans explication), même si vous vous êtes rendu compte qu'ils étaient trop forts/faibles. Réfléchissez donc bien à leurs capacités à l'avance, et si, même comme ça, vous arrivez à une situation de déséquilibre, n'hésitez pas à pousser vos concepts aux maximum, que ce soit pour améliorer un protagoniste ou pour créer un antagoniste à sa hauteur. Les lecteurs apprécie beaucoup que les pouvoirs soient poussés de toutes les manières qu'ils ont pu imaginer, et encore plus si ils ne les ont pas imaginé. -de façon plus générale, dites vous toujours que le lecteur n'oublie jamais rien, réutiliser un élément déjà mentionné donnera au lecteur une impression de maîtrise de la part de l'auteur et/ou de cohérence, alors qu'il est très dommageable qu'un lecteur ait l'impression de mieux connaître l'œuvre que l'auteur. Voilà ce sont des éléments que j'ai retrouvé un peu trop souvent non respecté dans certaines œuvres que j'ai lu, j'espère que ça pourra vous aider ! Et par dessus tout, pensez à cette citation de Antoine de St-Exupery : "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer." P.S. : allez jeter un coup d'œil à la chaine "Le Tropeur", qui est dédié à l'écriture (analyse et conseils), je le trouve très pertinent.
Je suis assez d'accord mais... pourquoi un personnage pouvant voler ne pourrait pas avoir peur de tomber ? Au contraire, ça peut constituer un objectif ou être un élément de caractérisation, scénaristique, etc !
@@Heliorhodonite Ah oui effectivement, je pensais plus à un personnage qui sais voler et qui as déjà volé à de nombreuses reprises. C'était imprécis de ma part 😅
Un autre point essentiel pour tous les jeunes auteurs : soignez les sonorités, et soignez le rythme. On voit tout de suite la différence entre un écrivain qui maîtrise son texte et un écrivain qui subit son texte. Faites résonner chaque phrase dans votre tête ou, mieux, lisez-les à voix haute. Le lecteur ne doit buter que sur les phrases où vous voulez qu'il trébuche, le reste doit être fluide. Oh et pour citer un peu Rilke, n'écrivez que si c'est un besoin irrépressible : si c'est le désir de gloire ou l'argent qui vous motivent, vous allez vous faire beaucoup de mal.
Eh bien, à voir vos réflexions à tous les deux, on a deux nouveaux Flaubert. Ou presque. Lui hurlait ses textes et les remaniait jusqu'à ce que ça sonne comme il voulait. x)
J'ai étudié en littérature, été lecteur pour Bragelonne qui a sûrement publié toute la fantasy que vous adoré et ma compagne est autrice chez albin michel. S'il-vous-plaît prenez très au sérieux TOUS les conseils de cette vidéo. Et j'ajouterai de lire autre chose que de la fantasy pour écrire de la fantasy. Les livres de fantasy/sf que vous avez adoré ont forcément été écrit par des auteurs qui ont lu bien plus que ce genre particulier. C'est vital.
"Je suis une joyeuse saucisse qui vit dans un petit pain "* _Un auteur révolutionnaire extrait du livre "Joyeuse saucisse"_ *"Un livre qui nous enrichit (intellectuellement parlant bien sûr)"* Une maison d'édition
"Un triller poignant qui dépeint avec justesse un portrait amer de notre société" - Le Monde "Je n'ai pas pu lâcher ce livre!" - Suzanne Colin "Un ouvrage qui vous fera passer du rire aux larmes" - Télérama "Une lecture qui changera votre vision du monde" - Alain Damasio "Une épopée courageuse qui retrace la place de la saucisse du moyen-âge jusqu'à nos jours, en usant du sarcasme comme d'une arme fatale" - 20 Minutes
C'est vrai que ça change. ^^ Cela dit, il est sponsorisé par un jeu dans ses autres vidéos, c'est seulement dans celle là qu'il est sponsorisé par un livre parce que la vidéo parle de littérature. c'est exceptionnel.
C’est pas mieux que ces UA-camrs qui se mettent à écrire un bouquin qui sort de nul part... Ou encore eux qui sortent des albums ou des clips sans être dans la musique -_-
@@Flodu60500 la musique et la literature sont des arts, l'art est ouvert à tous et toute qui aimerais s'y essayer, il n'y a rien de mal dans le fait que des youtubers s'essaye à cela, si tu n'aime pas, passe ton chemin, point.
"Ne dites pas, montrez"...La plupart du temps! Si vous ne faites que montrer votre livre ressemblera à Malazan, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose mais disons que ce livre a tendance à faire fuir les lecteurs. L'avantage avec le faire de dire c'est qu'on gagne énormément de temps, c'est une manière plus efficace de donner des informations. Tout le secret est de trouver l'équilibre et de savoir quand Show et quand Tell selon les besoins de l'histoire.
Je dirais que le plus important quand on préfère dire plutôt que montrer c'est que ce soit amené de manière naturelle et au moment propice, entre autre éviter les passages d'exposition trop longs et forcés. Typiquement le fameux "as you know" de tv.tropes où un personnage dit à un autre personnage des choses qu'il sait (ou devrait déjà savoir) du genre "comme tu le sais, il y a trois mois nous nous sommes retrouvés confrontés à la première arrivée extraterrestre dans notre monde, notre monde qui est composé à 95% de scenarium dont ces aliens sont friands".
Et des fois, dit est mieux que montré, pas forcément en terme de temps gagné mais que ce soit pour donner un effet de style recherché ou pour laisser les lecteurs imaginer de A à Z une action, parfois le choix de dire est mieux que le choix de montrer. Exemple : dans Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki Moro (la mère louve adoptive mystique de l'héroïne) explique à Ashitaka (le héro) qu'elle a recueillit San (l'héroïne) des parents qui l'ont jeté dans ses pattes pour mieux fuir. On ne va jamais te montrer cette action, juste la citer est suffisent et même mieux car plus impactant émotionnellement que si on nous avait montré la scène.
Ça depends surtout de ce que tu veux montrer/raconter, finalement... Pour prendre les deux exemples Frankenstein/Mononoke : Quand le monstre se réveille, c'est quelque chose de grave sur plusieurs points. À ce moment de l'histoire, on brise toutes les règles de l'univers, on créer la vie ! Dans Mononoke, les personnages sont déjà bien développé, tout les enjeux sont posés à ce moment de l'histoire. Montrer cette scène n'apporterai rien pour le développement de l'histoire, puisqu'on en reparlera plus... On en comprends l'implication des personnages, et o' en a pas besoin de plus. Au final, montrer ou dire dépend surtout, je pense, de l'impact d'une scène dans le récit.
@@simeonorenstain5285 C’est comme pour tout dans la fiction, l’attention doit être proportionnelle à l’importance de l’action, la scène du réveil du monstre est très importante donc elle doit se démarquer et on doit la montrer mais l’action de Mononoke n’est que mineur dans l’intrigue, donc on ne la montre pas. Aussi une certaine gestion du temps varie en fonction des supports, on aura tendance à aller plus à l’essentiel dans un film car nous n’avons qu’1h30 devant nous que dans un livre où on pourra plus s’attarder sur les détails, mais on retrouvera quasiment toujours cette hiérarchisation des actions et de leurs attentions qui leurs est prêtées.
Un autre conseil que je donnerais (qui est parallèle à certains des tiens) c’est : prenez votre temps ! Souvent les premieres histoires balancent les evenements principaux en moins de 10 pages, ou alors il se passe pleins de choses trop vite et apres avoir ecrit un peu vous serez déjà à sec. Du coup ça amène un conseil plus general : n’oubliez jamais que le lecteur n’est pas dans votre tête. Ce qui est clair pour vous ne l’est souvent que pour vous. « Oui mais Van Gogh et Picasso eux ils se posaient pas la question » en effet, mais ils ont commencé par des trucs simples avant !
Dans la même veine: relisez et réécrivez. Personne ne sort une bonne histoire du premier coup. Dans un premier jet, il y a toujours des incohérences, des erreurs, des personnages en trop ou qui manque, des choses qui sonnent mal, etc. Donc prendre le temps, dans l'histoire oui, mais aussi pour écrire votre histoire
J'achève ma troisième année d'étude en création littéraire/révision de texte, voici quelques trucs que j'ai retenus au cas où ça peut servir à quelqu'un qui passe ici :) -Que ce soit en début de texte ou de chapitre, prenez le temps de trouver un bon incipit (première phrase) qui puisse résumer la situation, l'état d'esprit du narrateur (s'il est participant), un objectif, etc. Vous devez réussir à intriguer le lecteur et le pousser à poursuivre sa lecture, rendre ce nouveau texte intéressant à l'aide d'une seule phrase. -Je me permets d'ajouter au point portant sur le nom des personnages que chaque nom est stéréotypé, que vous le vouliez au non. Si je vous dis que mon personnage s'appelle Albert, vous ne pensez pas à un ado de quinze ans, et c'est tout à fait normal. Chaque nom a une signification et une image qui vient avec, il est donc important de choisir soigneusement celui qui désignera votre personnage. Faites des recherches sur ce nom. Vient-il d'une mythologie? D'une figure historique? Si oui, comment cela affecte l'origine, le but, la personnalité de votre personnage? Un simple nom peut donner beaucoup d'informations. -Parlant de recherches, faites-les AVANT de commencer votre texte. Vous risquerez bien moins de créer des incohérences lors de l'écriture. Votre personnage principal/secondaire est un apiculteur? Renseignez-vous sur le métier, le mode de vie qui vient avec, etc. pour savoir comment cela affectera le comportement de ce personnage. -Après avoir choisi votre narrateur, qu'il soit participant ou non, vous devez choisir votre temps de verbe. Écrivez-vous au présent? À l'imparfait? Au passé simple? (Cela concerne la narration, pas les dialogues) Fixez-vous sur un temps particulier, car vous ne pourrez pas le changer en cours de route sans créer des erreurs de syntaxe et une confusion désagréable pour tout lecteur. -Lorsque vous décrivez un nouveau lieu, ne vous arrêtez pas au paysage. Passez par les cinq sens: qu'est-ce que ça sent? Quel est le bruit ambiant? Qu'est-ce qui se trouve dans ce lieu? Sans ça, vous ne pourrez pas créer d'atmosphère, le lecteur ne pourra pas s'imaginer sur place avec vos personnages. Justement, montrez ensuite ce que ce lieu évoque à ces personnages. Sont-ils à l'aise dans cet endroit? Qu'est-ce qu'ils en pensent? Quelle est la première chose qu'ils remarquent en y arrivant? Tout ça permet de transporter le lecteur dans votre histoire, au lieu d'écrire un pamphlet touristique. -Finalement, lisez, relisez et re-relisez votre texte, jusqu'à le connaître par coeur, ou presque. Il peut toujours être amélioré. Il y aura toujours une correction à faire, un meilleur mot à trouver. Faites-le lire par plusieurs personnes, de préférence venant de plusieurs tranches d'âge, de différents contextes: votre grand-mère ne relèvera pas les mêmes incohérences que votre ami. Si vous avez de la difficulté à recevoir de la critique, (et c'est normal, surtout à vos débuts!), dites-vous que ce sont toujours des conseils, qui vous permettront d'améliorer votre texte et peut-être même vos prochaines créations. Au fil du temps, vous finirez par apprécier les retours que vous recevrez de vos bêta-lecteurs! Voilà, j'espère que cela sera utile à quelqu'un! Si vous avez des questions ou quelque chose à ajouter sur ce que j'ai dit, les réponses sont là pour ça. Je finirai en disant que les conseils donnés dans la parenthèses sont très pertinents; si vous écrivez un texte, ça vaudrait la peine de voir comment vous pouvez les appliquer et peut-être corriger quelques incohérences. C'est tout, bonne journée à vous et bonne écriture :)
@@m_elsa_f C'est important de connaître ses propres faiblesses et erreurs récurrentes d'écriture, priorise la révision des temps de verbe lors de tes relectures et avec le temps et l'habitude tu t'amélioreras à les remarquer même pendant ton premier jet :)
Excellentes remarques Trialo! Je pensais particulièrement à ton premier point (la phrase d'accroche qui est super importante!!) mais j'adhère complètement à tout le reste aussi. La concordance des temps c'est très rébarbatif à corriger en relecture ça...
"Show, don't tell" : ça m'a pris 4 ans d'écriture pour arriver à m'en débarrasser xD Les dialogues c'est toujours infernal, j'ai souvent besoin d'aide, mais ça commence à se débloquer. Merci Links pour cette vidéo très intéressante. Je tâcherais d'appliquer tes conseils ^^ Mon conseil : quand vous créez un personnage, donnez-lui immédiatement un but ou en tout cas assez de consistance (dans votre tête). Les personnages fonctionnels en premier plan peuvent vite être bloquant pour l'écriture (et assez peu intéressants). Vous verrez, donner un "que veux-tu ?", "pourquoi ?" et "comment ?" à un personnage et l'écriture se fera d'elle-même.
@@skywanderer Avec un peu d'astuce tu n'as besoin que de le faire 9 fois. ;) Tu copies/colles une première fois, ça te fait x2, puis tu copies/colles l'intégralité de ce que tu as déjà fait pour faire x4, puis à nouveau l'intégralité de ce que tu as déjà fait pour faire x8, etc... Jusqu'à 512 en 9 étapes.
Salut Links, Ta vidéo m'a attiré parce qu'avant je voulait écrire mes histoires pour les partager. Malheureusement, pour de nombreuses raisons j'ai abandonné: - Je ne sais pas écrire sous la forme classique d'un roman - Mes histoires contiennent BEAUCOUP TROP de sujets très sombres mais réelles (des choses graves pour lesquelles on me tomberait dessus pour avoir écrit ce genre de situations) - J'ai BEAUCOUP TROP de personnages et ne sais pas comment les mettre en valeur, ni à quelle partie de leur vie je peux les mettre en avant (je connais leurs histoires de leur naîssance à leur mort, et c'est compliqué) Et j'en passe! Mais voir cette vidéo m'a fait me poser une question: Dois-je donner une deuxième chance à ce projet? Sâchant que c'était un véritable rêve de gosse, je vais me repencher qur la question, et rien que pour ce que ta vidéo à fait remonter en moi, merci du fond du cœur!
Je pense que si tu as trop de personnages, tu peux aussi te dire que tu as un univers où ils existent tous mais tu ne vas raconter qu'une histoire par roman. Exemple, Tolkien a type l'histoire de son univers et les biographies de tous les rois etc (voir le silmarillon). Mais dans le hobbit et dans le seigneur des anneaux il ne raconte qu'une partie de cet univers. Tu peux aussi écrire plusieurs nouvelles différentes dans cet univers, afin de te concentrer sur un personnage différent à chaque fois. L'avantage des nouvelles c'est qu'étant un format plus court, c'est plus facile à retravailler. Par contre la nouvelle, en tant que genre littéraire, demande justement de te concentrer sur une seule idée, et doit avouer une chute. Mais c'est un bon exercice. Enfin, les situations dark sont pas du tout incompatibles avec le roman. Par contre ça doit pas être gratuit. Et il faut savoir ce que tu veux faire comme genre. Si tu fais des romans ado, c'est plus compliqué de mettre une scène de viol très hard. Et surtout, il faut en faire quelque chose. Si tu décris un suicide /un meurtre (ou autre), il faut que ça soit utile. Et que la façon d'en parler colle avec ce que tu veux en faire. Exemple, tu veux traiter des conséquences psychologiques sur le personnage d'une violence subie dans sa jeunesse. Dans ce cas, tu peux soit décrire la scène en question de façon crue, pour faire ressentir l'horreur au lecteur. Ou bien ne jamais la décrire, pour garder une angoisse diffuse et montrer une amnésie traumatique. Ou bien la décrire de façon pudique ce qui a un autre effet, etc. Mais juste, tout doit avoir un but. Donc je pense que tu peux parler de trucs durs. Après, pour l'édition, c'est l'éditeur qui décidera, mais dans une démarche d'écriture, tout est possible.
Je dirais essaye de te replonger dedans. Et pour les ptits conseils perso : - embarque de quoi noter avec toi en continu (moi j'ai toujours un calepin parce que je suis vieux jeu, mais le bloc note du tel marche aussi, juste utilise-le). On sait jamais quand l'inspiration se pointe et j'ai eu certaines de mes meilleures idées dans les transports en commun. - les sujets sombres ne sont pas un problème en soit mais il vaut mieux en mesurer leur importance dans le récit et leur pertinence, sinon on tombe vite dans le voyeurisme glauque. Et surtout ils doivent avoir la plupart du temps des conséquences et si possible une justification. - concernant le nombre de personnages j'ai un peu le même problème. du coup j'ai opté pour de nombreuses annexes qui les décrivent et une frise chronologique pour éviter de me perdre et de me contredire. - Et pour le style, c'est bien de lire des auteurs différents, ca aide à comprendre les mécaniques et ça ouvre le vocabulaire. Pratchett m'a appris sur l'ironie, la caractérisation, les dialogues vivants et le ressenti, Robin Hood sur le récit à la 1ere personne et le réalisme, Pullman sur la description de l'univers et la parcimonie dans la noirceur... - Et si tu te sens de le faire, force toi un peu. Tant pis si c'est pas satisfaisant, poursuit l'écriture. Il sera toujours temps de se relire et corriger plus tard.
Etant moi-même sur un (très) gros projet littéraire, je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice. Non pas que je sois forcément mieux placé que Links pour parler écriture, mais vu que j'ai les mains en plein dans le cambouis en ce moment, ça m'a parlé. J'espère que ça aidera certain,es : 1- La coïncidence n'est utile que lorsqu'elle est une partie de l'intrigue. C'est hyper compliqué de légitimer un Deus Ex Machina mais ça peut marcher si on est suffisamment habile avec les notions de destin, de causalité, ou de conspiration. 2- Attention aux noms monosyllabiques. Ils sont extrêmement répandus dans la pop culture aujourd'hui, et c'est particulièrement visible dans la dernière trilogie Star Wars. Un nom compliqué de temps en temps permet de donner du volume à notre univers. Encore une fois, avec un peu de travail ça peut même être une caractérisation. Links parle de Shub-Niggurath par exemple, c'est le propre des dieux cosmiques de Lovecraft d'avoir des noms imprononçables à rallonge. Enfin je dis ça mais perso j'en utilise rarement aussi, mea culpa. Par contre Cinorodontier c'est le best nom ever. 3- La caractérisation c'est cool, il faut juste éviter les clichés et les lieux communs. C'est très fréquent de construire nos archétypes sur des bases qu'on connaît, et le lecteur sera je pense reconnaissant si on subvertit ses attentes lors du développement. 4- *laughs in la vf de DBZ* 5- Les Mary Sue et les Gary Stue c'est le turbocancer. Faut vraiment éviter à tout prix ces archétypes, sauf si c'est pour s'en moquer, et encore. 6- Aller à l'essentiel dans les premiers chapitres, et j'ajouterais que le meilleur développement se fait de façon diffuse, au fil de toute l'oeuvre. Une oeuvre dont on découvre plusieurs niveaux de lecture en la relisant est à mon sens bien plus satisfaisante. 7 et 8- Prenez exemple sur la série des Dark Souls (jeux vidéos de FromSoftware) : rien n'est expliqué dès le départ. Toutes les données sont soigneusement dispersées. Donnez à votre lecteur la satisfaction d'avoir obtenu des explications sur votre univers, comme une récompense de son assiduité. 9- Un autre exemple, l'Empereur du feu dans Le dernier maître de l'air. On ne le voit qu'à la fin de la série, et pourtant il marche super bien en temps qu'antagoniste. Il ne faut pas avoir peur de laisser les personnages dans l'ombre (ici, littéralement) 10- Le syndrome Marvel, ou "du pétard mouillé". La meilleure chose à faire dans ces cas là, m'a-t-on dit, c'est d'avoir recours à un Alpha-lecteur, quelqu'un qui lit votre avancée durant le processus d'écriture. Toujours une bonne idée d'avoir quelqu'un pour contrebalancer les effets dramatiques que notre histoire provoque sur nous-mêmes. Par contre, Duncan Idaho, best boy, désopadéso 11- pareil que pour les points 7 et 8 12- Le Show Don't tell marche surtout au cinéma. Si jamais vous avez des alternatives au discours rapporté, je prends, parce que c'est un processus assez dur à maîtriser. 13- Rien à redire 14- Le meilleur exercice pour écrire de bons dialogues, c'est... Heu... Help ? 15- Rien à redire 16- Être - paraître - sembler - avoir l'air, la base. Un dictionnaire de synonymes peut toujours s'avérer d'une grande aide. 17- La relecture c'est indispensable, et j'irais même encore plus loin, je conseillerais même aux plus assidus (et à ceux qui ont du temps devant eux) une réécriture systématique en parallèle. Enfin, ça c'est parce que j'aime me faire du mal. 18 et 19- Faut faire hyper attention dans la négociation du contrat. Pas mal de mes amis auteurs se sont retrouvés avec un goût bien amer en bouche. Ca concerne le pourcentage que vous touchez comme la propriété intellectuelle. L'éditeur, il est là pour se faire du blé. L'éthique, c'est pas son taf. 20- All mie de pain and no moutarde make Jack a dull saucisse. Si jamais vous avez des trucs à partager sur les points ci-dessus, n'hésitez pas. J'ai un mal de fou à gérer mon syndrome de l'imposteur, et je suis sûr que c'est le cas de pleins de gens ici, mais à plusieurs on peut venir à bout de cette merde.
Incroyable, le jour ou je commence a me lancer sérieusement dans l'écriture comme projet d'avenir, une nouvelle vidéo de Links qui m'offrira des conseils, merci pour tout :))
Un autre conseil : attention de ne pas tomber dans la réécriture compulsive. A force d'entendre des conseils (même s'ils sont excellents) on peut avoir tendance à douter constamment de ce qu'on a écrit et chercher à corriger. Personnellement j'en suis au moins à la 5e version de mon premier chapitre. Et c'est très bien, je suis satisfaite du résultat mais ça fait 5 ans que je suis sur mon roman et que je suis loin de l'avoir terminé ^^' Et l'effet pervers du truc c'est que, même si j'avance d'une certaine manière, j'ai quand même l'impression de faire du sur place, je me décourage et je passe par de longues phases de pause. Et les reprises sont toujours compliquées... Alors, réécrivez mais n'oubliez pas d'écrire surtout
Je valide à 100% ! Bien sûr qu'il y aura des choses moins bonnes qui devront être changées une fois le livre édité, mais il ne fait pas hésiter à se faire confiance, courage à toi, moi j'ai mis 10 ans à écrire mon roman de SF (pour des raisons diverses et variées, la première étant les études et la dépression lol) mais je n'ai fait qu'ajouter des éléments pour le rendre plus crédible dans les personnages et l'histoire, pour l'enrichir et lui donner une âme. J'ai eu un bêta lecteur formidable qui m'a mise au courant de gros défauts que je n'aurais jamais pu voir toute seule (il m'aide pour la suite de la saga, d'ailleurs). Mais à des moments, j'avais beau trouver ses conseils pertinents, j'étais sûre de moi sur certains points et assez peu de choses fondamentales que je voulais injecter dans le récit ont bougé. Et à ma connaissance j'ai respecté les conseils de cette vidéo 😅 (à l'exception du plan car aucun jeune auteur ou presque n'a de plan précis soyons honnêtes, enfin je peux me tromper). Force à toi pour l'écriture, j espère que tu y es arrivé depuis le temps ! Moi j'attends les réponses des éditeurs 😊
@@JujuManson ça me fait très bizarre de relire mon commentaire vieux de deux ans car... Je suis encore en train de réécrire mes premiers chapitres. Et à nouveau dans une longue pause. C'est infernal ^^' Je croise les doigts pour toi !
@@art.by.mysmelo merci ! je reviens des mois plus tard sur mon commentaire, du coup ^^' Mon roman est sorti sur Amazon, je compte encore en peaufiner les détails, car je n'ai pas pu faire appel à un correcteur professionnel et la forme peut encore être changée. courage pour ton écriture !
Linksthesun vers 2010 « LoL Twilight c’est vraiment de la merde » Linksthesun en 2021 « l’écriture du livre et la caractérisation des personnages fonctionnent bien » C’est vraiment se que j’aime chez toi, links, aujourd’hui, tu as mûri, tu ne tiens pas tes goûts et opinions pour aquis, tu oses te remettre en question, je ressens ça depuis le NMT sur Jul et je tiens à te remercier car ça fait énormément de bien de voir ce genre de mentalité sur internet aujourd’hui, c’est inspirant. À l’instar du rappeur Medine, tu sembles bongré- malgré toi suivre cette fameuse réplique de Winston Churchill « être bon, c’est changer, être parfait, c’est changer souvent » continue comme ça ;-)
Heureusement que Miyazaki ne savait pas pour Laputa, car c'est une bonne référence aux voyages de Gulliver (par contre on peut se demander pourquoi Swift l'a appelée comme ça).
J'allais dire parce qu'il est anglais et qu'il s'en fout des étrangers... mais on pense qu'il savait parler espagnol (en tout cas Gulliver est censé savoir le parler ^^). Après les voyages de Gulliver sont avant tout satiriques, donc c'était peut-être ça la blague XD
Un conseil assez basique qu'un prof (brillant) m'a donné : continuer d'écrire. Il y a forcément des choses qu'on écrit qui ne nous plaisent pas ou qui finissent par ne plus nous plaire - ou alors qui ne plaisent pas malgré toute notre petite fierté et notre égo bien gonflé. Mais chaque ligne écrite permet de trouver son style et de l'affiner so... keep writing ! C'est comme pour n'importe quel sport ou discipline artistique : plus tu pratiques, meilleur tu deviens.
@@irinchan141 par exemple, je fais moins de répétition, j'utilise moins de verbes ternes et donc la correction me prend moins de temps. J'ai aussi la sensation, en lisant, que c'est plus fluide et plus naturel que les premiers chapitres de mon roman ecritent il y a un ans (c'est très très long de les corriger par exemple, il y a beaucoup à revoir)
Je veux la suite de l'histoire du roi Dagobeurredemisel et de son fils Zbrreu tentant de récupérer les 15 fragments de l'artefact de Bouligouligan pour devenir immortel au dépens du sinistre Didier!
Vidéo d'utilité publique vu le nombre de (très) mauvaises fanfics qu'on peut lire un peu partout sur les internets .. Et dont les auteurs sont friands de compliments. Parfois c'est dur de ne pas juste leur dire "écoute, tout est à chier, surtout ne quitte pas tes études pour devenir écrivain". Une vidéo polie et posée de Links fait parfaitement l'affaire pour ça :D
C'est tellement un kiffe d'avoir ce genre d'intégration commerciale plutôt qu'un VPN ou un jeu mobile ! Ce serait génial que tu réussisses à choisir tes sponsors comme ça !
Oh c'est chouette d'avoir une vidéo comme ça sur ta chaîne ! 😍 bon après je corrige légèrement ce qui a été dit : l'auto-édition, si tu as des supers-pouvoirs à base d'infographie et de marketing, tu peux t'en sortir pour un montant bien plus réduit que ce qui a été indiqué (et sortir un bouquin d'excellente qualité). Michael Bielli fait de super vidéos UA-cam sur le sujet, pour ceux que l'auto-édition intéresse ! Côté édition, l'autre conseil, c'est de bien choisir sa maison : on peut tomber sur une maison d'édition qui vous demandera pas de payer quoi que ce soit, mais qui bosse super mal (pour rester polie). Y'a un tas de groupes d'auteurs qui peuvent vous donner des infos sur la réputation des maisons que vous visez, faut pas hésiter. Juste : JAMAIS "d'édition" à compte d'auteur. JAMAIS. Vraiment, c'est une arnaque et ce sont pas des maisons d'édition : ce sont des prestataires de service (c'est pas une insulte, mais faut juste pas comparer ça à une maison d'édition). Y'a aucune sélection puisque le produit, c'est pas le livre, mais la prestation qui sera effectuée dessus : le client, c'est l'auteur désespéré qui veut absolument sortir son bouquin, alors que normalement, le client... c'est censé être le lecteur ! Bref, à fuir. Si vous avez quelques milliers d'euros à investir dans votre roman, faites de l'auto-édition, payez un bon graphiste, un bon correcteur, et des cours de marketing. Y'a même des gens qui font de l'accompagnement ! Mais ne cédez pas vos droits à une boîte de presta : déjà, ça coûte horriblement cher, et ensuite, votre bouquin, ils le vendront pas (et c'est pas vraiment leur but de toute manière, sinon ils accepteraient pas des pavés mal relus et bourrés de clichés, ça tombe sous le sens).
Comme je m'était fait la même réflexion, je te partage la réponse de Links à un autre commentaire : il ne pouvait pas dire ouvertement dans sa vidéo que l'édition à compte d'auteur était une arnaque, sous peine de se faire attaquer en justice par toutes les maisons d'édition à compte d'auteur. ^^ En ce qui concerne la meilleure solution de publication, Links dit (je cite de mémoire) : "y a pas de meilleure solution. Mais y en a une qui est toujours moins bonne que les autres". :D
@@lumikho6522 Tu tapes "forum écriture" dans ton moteur de recherche et un nouveau monde s'offre à toi. ^^ Il y a sur ces forums de simples amateurs qui écrivent quand ils ont du temps, mais aussi des gens qui prennent l'écriture plus au sérieux et ont déjà proposé leurs textes à des maisons d'édition. Certains forums ont même des sections dédiées aux maisons d'édition ; sinon, il suffit de poser la question et tu devrais avoir beaucoup de volontaires pour te répondre.
Franchement c’est une des meilleures vidéos conseils d’écriture que j’ai pu voir ! T’as parlé de tout avec des explications super claires et parlantes, tu vas aider beaucoup de personnes dont moi, merci beaucoup !!! 💪💪
Petit commentaire qui j'espère ne sera pas noyé dans la masse Je suis tes vidéos depuis bien longtemps maintenant et c'est toujours un plaisir de se cultiver en les regardant Tout le travail que tu mets dedans se ressent j'adore découvrir des sujets qui au premier abord ne me disaient parfois rien Et donner des retours sur des livres en plus de toutes ces vidéos sur ton temps c'est vraiment chic de ta part
Merci beaucoup !! J'écris aussi, plutôt dans un genre "théâtral", mais les conseils visant à structurer son histoire m'ont quand même fait me remetre en question !! Toujours un plaisir d'en apprendre plus grâce à tes vidéos ! Tu sauves mes analyses linéaires (90% des épreuves de français en Seconde...) avec ta vidéo sur les figures de styles !!
Il y a deux ans, et même un an, et même, il y a quelques mois encore, je ne voulais pas regarder cette vidéo parce que je craignais que cela me fasse perdre l'envie d'écrire, que je me rende compte à quel point je suis nulle et qu'en termes de compétences pour être écrivaine, je n'en possède aucune en réalité. Je pense que le plus dur, et dans la vie d'artiste en général, c'est d'accepter, la critique, les conseils et l'existence des autres œuvres. C'est ce qu'il y a de plus difficile selon moi, car on n'accepte pas nos erreurs, on refuse de remettre en cause notre façon de travailler et ont jaloux ou déprimé, voir découragé, en voyant les œuvres des autres. Je pense que c'est un bon conseil d'accepter la remise en question de ses œuvres, d'accepter de ne pas être parfait et d'avoir besoin de conseils, et tolérer l'existence des œuvres qui attirent plus l'œil que les nôtres.
En tant qu'auteur en pleine écriture de son roman, j'aimerais revenir sur certains détails et appuyer des points qui ont été passés trop vite ou occultés. A propos des "verbes faibles", être, avoir et faire sont de bons exemples à éviter mais ça ne se limite pas là. Ce point se rapproche intimement du point suivante, à savoir : la précision. C'est à dire que ce ne sont pas que les verbes simples qu'on va éviter, mais toute formulation trop "facile" ou qui ne convient qu'à l'oral (n'oubliez pas que nous n'écrivons pas comme nous parlons, sauf pour un dialogue bien sûr). On va donc éviter les imprécisions telles que "très" qui est à bannir ou tout autre adverbe/superlatif flou (comme énormément). On aura toujours une autre manière d'expliquer et d'illustrer ce que l'on cherche par un procédé plus élégant, plus précis et plus fluide. Vous remarquez donc que ce point se rapproche également de celui sur les adverbes, car ces trois points sont liés. Ceci dit, pour le verbe "être", l'exemple d'Hagrid n'est pas bon car il relève du dialogue; or celui qui n'utilise jamais le verbe être quand il parle en fait trop. Ensuite, dans l'écriture, ça ne fait pas tout de chercher la précision (même si c'est indéniable, on doit être précis), il faut réussir, d'abord, à trouver son style, puis, à l'épurer; et ça ne se fait qu'avec l'expérience. Durant les relectures, on remarquera des formules inutiles que l'on pourra soit retirer, soit améliorer pour lui donner du sens. On trouvera forcément de meilleurs façons d'écrire ce que l'on veut dire et d'exfolier toutes les impuretés de notre style, jusqu'à avoir un texte qui nous ressemble et qui est accessible, agréable et immersif pour le lecteur. En parlant de relecture, c'est aussi un point qu'il ne faut pas négliger. Relisez-vous à chaque fin de chapitre. C'est facile de relire un seul chapitre et peut être les quelques précédents à chaque fois. Si vous attendez d'avoir fini votre premier jet pour vous relire, vous allez vous noyer et être démoralisés. Je pense que j'omets certaines choses qui vont me revenir dans une heure, mais je pense ces conseils et ces précisions sont bons à prendre. La dernière chose que j'aimerais dire: si vous êtes dyslexiques ou que, tout simplement, vous avez beaucoup de mal avec l'orthographe, CE N'EST PAS GRAVE ! Un auteur est celui qui va créer et raconter une histoire, ce n'est pas un prof de français. Les fautes d'orthographe et l'écriture ne sont pas incompatibles. Pour ce problème, les maisons d'éditions sont sensés mettre en place un service de correction. Et si vous êtes auto-édités, allez faire un tour sur Twitter, il y a une flopée de correcteurs prêts à vous aider. Enfin, merci à Links de prendre du temps pour aider à la progression des jeunes auteurs qui représentent visiblement une partie non négligeable de ses abonnés.
J'ajouterais que, même si on peut croire, parfois à tord ou a raison, que former des phrases relativement longues, en y ajoutant des précisions, par l'insertion de virgules à tout va, ce n'est pas forcément facile à lire, voir même, si j'ose dire, peut paraître un peu lourd ;).
Salut ! En tant que lectrice, j’aime beaucoup tes coins lecture et cette parenthèse est super intéressante même pour des « non-auteurs » 😌 Merci beaucoup pour ton travail !
Je reviendrai sous ce commentaire dans une dizaine d’année quand je serais devenue une auteure connue et quand j’aurai ma librairie à Londres. On y croit on y croit.
Tu as raison links, après Harry Potter a due se rattraper: il y a Voldemort "ha oui?", il était élève ici (HP2), "ton père avait des amis ici..."(HP 3) , "ah ok", "Voldemort avait ses partisans, appelés Mangemorts" (HP4), "ton prof de potion était un Mangemort (HP 5), "Il a été un agent au moins double...oh et a tué ton directeur en passant" (HP 6), "résolution" (HP 7)...
Salut Links juste je voulais te dire que je te connais depuis le confinement et je ne regrette pas de t'avoir connu je te suis depuis quasiment un an et je voulais te dire de continuer et de ne jamais t'arrêter tu es le seul a fusionnerr Humour et Conaissances Juste continue et ne t'arrête jamais😉😉😉
T'es conseils sont très pertinents. Je suis en études de ciné, spécialisé dans l'écriture de scénario. Et tes conseils sont complètement le genre qu'ont retrouve dans mes cours Super vidéo
Oh bordel, que ça fait du bien, un parrainage pertinent, intéressant et original! Il me fait plus que plaisir d'écouter le début de la vidéo pour me renseigner sur le parrainage de celle-ci par un livre!!! Pour une fois que ce n'est pas la même foutu annonce d'un jeu mobile, d'un VPN ou d'un produit dérivé, c'est rafraichissant d'avoir un brin de culture avant une vidéo sur cette dite culture! Merci beaucoup!!!!!
Links je ne sais pas si tu verras ce message mais j’ai un livre à te conseiller : Le géant Ferré, la 8eme merveille du monde . C’est une superbe biographie sur André the giant notre héros français ☺️
Je commente rarement mais là je me dois de te remercier car depuis longtemps je cherche à écrire des nouvelles et romans dans l'univers de jeu de rôles que je construit depuis quelques années. Et j'avoue que dans tous les débuts de textes que j'ai écris je tombais dans beaucoup des erreurs que tu spécifies dans cette vidéo sans savoir mettre le doigt dessus. C'est riche d'enseignements et de conseils merci pour ça !
17:47 "Il n'y a pas de mauvaise solution" Pardon ? L'édition à compte d'auteur est une arnaque ; l'éditeur va juste mettre son nom sur le bouquin et empocher des sous qu'il n'a pas mérité, et c'est à toi de faire ta propre pub, de chercher toi-même les salons et festivals auxquels aller, faire tes propres corrections, bref, tout ce que tu as à faire pour de l'auto-édition. Donc, non, l'édition à compte d'auteur n'est pas une solution
Amuse-toi à dire ça dans une vidéo et regarde 50 maisons d'édition à compte d'auteur t'attaquer en justice pour diffamation ^^" Y a pas de mauvaise solution, y en a juste une qui n'est jamais la meilleure, on va dire.
@@LinksTheSun "Y en a juste une qui n'est jamais la meilleure" => superbe réponse. x) Contente de voir que quelqu'un d'autre t'a fait la réflexion dans les commentaires, je me sentais un peu toute seule. Et au moins, maintenant, je comprends ta position dans la vidéo. ^^
@@LinksTheSun Je me permettrai d'ajouter : 1 . Que l'autoédition n'a pas forcément un coût prohibitif si l'on passe par une plateforme type KDP qui pratique l'impression à la demande. Pour ma part, j'ai investi 90 euros en tout et pour tout (le dépôt de copyright, la demande d'immatriculation ISBN et le dépôt légal) et ai vendu plus de 10.000 exemplaires de mon premier roman (les 9/10ièmes en numérique)... tout en étant une b*te en com'. Néanmoins, je maîtrise les étapes de production éditoriale et le graphisme car je me suis formée en amont et suis correctrice professionnelle de métier. Il ne faut pas hésiter à investir dans les services d'un graphiste pour bénéficier d'une couverture au rendu pro, et surtout, SURTOUT, engager un correcteur-éditeur d'épreuves si l'on ne maîtrise pas la langue sur le bout des doigts ainsi que les règles de mise en page. Par contre, il est clair que le temps (à défaut d'argent) investi pour parvenir à un résultat satisfaisant est colossal, et s'étend bien au-delà de la publication du roman : après, il faut encore le faire vivre et le promouvoir sans pour autant tomber dans une forme de prostitution sur les réseaux sociaux lourdingue qui nuit à l'ensemble de la chaîne auto éditoriale et contribue à lui donner cette image d'amateurisme alors qu'il s'agit d'un vrai métier et que l'on PEUT en vivre. 2. L'édition à compte d'éditeur, même lorsqu'on accède aux grandes maisons d'édition, n'est pas toujours un graal compte tenu des pratiques immorales de certains maisons d'édition et pas forcément les plus confidentielles. Je parle en connaissance de cause, travaillant dans ce milieu et étant assez présente sur les réseaux sociaux pour défendre les droits des auteurs... Je ne compte plus le nombre de camarades (dont certains bénéficient d'une vitrine dans les journaux et sont publiés dans les grands groupes, donc pas forcément des illustres inconnus...) qui sont venus témoigner dans ma boîte de messages des atteintes subies : texte souillé, éditeur qui change le texte sans en informer l'auteur au préalable, droits d'auteur jamais versés, contrôle des réseaux sociaux, chantage affectif... Je comprends ce que tu as voulu dire bien sûr par "graal" dans le sens où l'investissement est minoré et où il est toujours gratifiant qu'un éditeur parie sur vous (pour les auteurs déçus d'avoir été rejetés par les ME : ne pas oublier qu'ils parient sur les manuscrits sur la base de leur valeur marchande et non littéraire ; un éditeur gère une entreprise, ce n'est pas un philanthrope), mais j'insiste sur le fait qu'il est nécessaire de déconstruire ce mythe pour déculpabiliser les auteurs (tout en apportant une certaine nuance : il y a des éditeurs qui sont formidables et réellement passionnés, tous ne sont pas des escrocs et heureusement !) et les encourager à récupérer leur souveraineté créative et financière s'ils le peuvent étant donné la condition précaire des artistes-auteurs en France aujourd'hui. Moins de 10% des droits d'auteur en moyenne sont reversés à l'auteur dans l'édition traditionnelle, pourcentage qui chute à 5% en littérature jeunesse. Le noyau autour duquel gravite toute la chaîne du livre est celui qui touche la plus petite part du gâteau. C'est inadmissible... Tout ça pour en venir à la même conclusion que toi à l'arrivée : il n'est de bonne solution que celle qui nous convient. Simplement, quoi qu'on fasse, il faut se renseigner en amont pour le faire en toute conscience et s'investir avec professionnalisme et acharnement dans le peaufinage de son manuscrit. :-)
Il y a un peu plus de 5 ans, j'ai commencé une histoire qui me tenait particulièrement à coeur. Très personnelle. A la fin, je n'en pouvais plus et j'ai rushé. J'ai été très insatisfaite de mes choix de l'époque. Ce n'est que récemment, après avoir tenté de tout réécrire depuis le début, que je me suis décidé à retravailler mon manuscrit d'origine. J'y ais vu les défauts, et je travaille toujours dessus. Des phrases résumant le chapitre passé, des personnages inutiles, du lore trop conséquent... Découvrir tes coins lectures m'a redonné courage dans ce travail, et motivation pour reprendre mes lectures. J'ai beaucoup consommé étant enfant et ado. Je pouvais passer des heures assise sans bouger, le nez dans un livre. J'ai jamais été douée dans mes interactions avec les autres. Je croyais cette flamme perdue, après des évènements douloureux. Le retour du printemps me redonne cette énergie qui me fait tant de bien. Merci pour ce que tu fais Links
J'aime beaucoup le concept ! Perso je serai chaude de voir une vidéo "20 conseils pour les lecteurs débutants", avec des conseils pour prendre un rythme de lecture, ne pas abandonner le livre en plein milieu etc...
(La brique de Tchekhov... celle-là, j'l'avais pas vu venir... XD) En tant qu'auteur édité, j'aimerais apporter quelques petits conseils. Le premier, c'est faites très attention à la cohérence. Je ne veux pas dire que vos œuvres doivent être hyper-réalistes au point d'en être des décalques de notre monde, bien au contraire. Vous êtes libre de faire de la Fantasy la plus onirique qui soit. Mais gardez en mémoire que toutes les règles que vous inventerez devront être toujours respectées. Gardez un pense-bête, pour conserver des notes sur les caractéristiques de vos personnages, de votre monde, de votre technologie/magie, et relisez-les régulièrement, pour être sûr que vous ne vous contredisez pas. Car si jamais une de vos lois se retrouve enfreinte, vous devrez soit corriger cette erreur, soit justifier pourquoi c'est une exception à la règle. Et c'est la même chose pour la psychologie de vos personnages. Il m'est déjà arrivé de remanier des chapitres entiers, car je m'étais rendu compte que leur déroulement n'était pas adapté au caractère d'un personnage, et continuer de cette manière pourrait donner une impression de "forcer l'intrigue". Et enfin, ça, c'est une question récurrente qui est posée aux auteurs : Quelle est la manière d'écrire ? Est-ce qu'il faut tout prévoir à l'avance ? Ou juste laisser l'inspiration suivre son cours ? C'est à vous de voir. Chaque auteur possède une façon différente d'écrire ses histoires, et prétendre qu'une méthode est meilleure qu'une autre ne serait qu'un mensonge. Testez vos tentatives jusqu'à ce que vous trouviez la méthode qui vous convienne. Sur ce, gros encouragements à tous les auteurs en herbe, et persévérez, vous finirez par y arriver ! ;-)
Hey Links, je vais faire mon petit retour et ajouter un peu de matière. Pour situer le contexte, j'ai écrit une fanfiction pendant 5 ans sur Wattpad et aujourd'hui j'écris des scénarios pour dessins animés parce que les histoires m'intéressaient plus que l'écriture et c'est pour ça que je pense avoir quelques conseils à donner vu que tu n'as pas tant abordé le scénario que ça. Très bonne vidéo en tout cas, beaucoup de conseils que j'ai énormément donné moi-même, certains qui ne m'étaient jamais venus à l'esprit, en bref, très bon top 20. Maintenant, pour le scénario, j'aimerais rajouter quelques conseils pour avoir une meilleure vision d'ensemble : - Sachez résumer votre histoire avant même de la commencer. On a tous ce problème de vouloir écrire des scénarios si profonds qu'ils en deviennent parfois trop compliqués et incohérents. Il est donc important de faire un résumé de son histoire afin de situer quels sont les personnages importants parmi tous les principaux. - A chaque chapitre, sachez d'où vous partez et où vous allez. Le meilleur d'un point de vue de storytelling, c'est de s'imaginer des checkpoints. C'est-à-dire "durant ce chapitre, je dois faire passer X, Y, Z comme idée/événement/personnage." Ainsi, vous saurez avant même d'écrire le chapitre s'il est équilibré ou pas. - Sachez jauger l'importance de l'emphase sur chaque événement. Demandez-vous à chaque fois "Pourquoi cette scène est importante ?" La réponse à cette question vous donnera un indice à la fois de ce que vous devez dire et de la longueur de la scène. - Sachez expliquer pourquoi un personnage est bon/utile dans le scénario. Sachez dire pourquoi un méchant est intéressant, pourquoi un personnage secondaire est justifié, pourquoi développé le passé d'un personnage et pas d'un autre, etc. - Si vous avez une chute inattendue, sachez l'amener avec subtilité sans non plus le cacher trop. Il faut éviter le Deus Ex Machina tout comme l'absence de suspens. L'idéal est de mettre en avant différents éléments de la surprise sans jamais expliquer que ces éléments sont liés entre eux. - Soyez cohérent en général. Faites des chapitre d'une longueur similaire (qu'importe la longueur choisie), gardez une narration unique dans son système, ne changez le ton que quand c'est justifié, gardez un vocabulaire linéaire, en bref, continuez sur votre foulée sans prendre de virage trop bruse. - Si vous faites évoluer un personnage, faites le progressivement pour le lecteur mais ne soyez pas trop insistant non plus. Si votre personnage change au fil du temps, il faut que la raison finale de son évolution ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe ni qu'on le voit venir trop vite. Bon, c'étaient quelques idées en vrac mais j'espère avoir servi de complément pour certains auteurs amateurs.
Merci pour ta vidéo Links ! En tant que scénariste débutant, il y a d'autres choses que j'aimerais ajouter : -la question du genre/média selon la structure : oui, on a des attentes différentes selon le genre/le média mais la structure reste essentiellement la meme (pour une structure en 3 actes : exposition, élément perturbateur, premier noeud dramatique, midpoint, second noeud dramatique, climax, résolution), bien qu'il n'est rien d'absolu en terme de règles , il faut bien les garder en tête. -scénario vs roman : si vous avez un "style littéraire" en roman, c'est un avantage mais en scénario, c'est un défaut (le scénario est destiné à être représenté à l'écran, et c'est le travail du réalisateur et de l'équipe de technique de le faire, pas le scénariste, alors inutile de trop décrire car il y a beaucoup de chances que ça ne se passe pas comme vous voulez) , passer de l'un à l'autre est vraiment compliqué ; essayez de savoir si votre histoire serait plus intéressante sous une forme plutôt qu'une autre car ça changera considérablement l'écriture. -les gens : arrêtez de croire que les auteurs sont des créatifs solitaires ! Pratiquement toute les séries sont écrites par plusieurs auteurs ; et de manière générale, on ne pourra pas se passer des critiques des autres (professionnels ou pas), ne négligez pas les retours des autres, ce sont ce genre d’interactions qui permettent de voir les points forts et les point faibles de votre récit, bien trop souvent, et à n'importe quelle échelle, les auteurs sont tellement impliqué dans leur travail, qu'ils manquent de recul sur leur propre oeuvre . - d'autres possibilités: il n'y pas que le cinéma et le roman dans la vie ; les séries, les jeux vidéos, l'animation, les podcast audios, les chansons et beaucoup d'autres sont tout aussi importants en terme d'écriture, ne sous-estimez pas vos possibilités ou votre potentiel !
Merci pour tes conseils Links, ça va être très utile 😉 Et en tant que lectrice, je tenais à apporter aussi ma petite brique à l'édifice : auteurs(trices), arrêtez de mettre des romances entre vos personnages principaux ! On les voit tellement venir...
La précision dans les mots c'est in-di-spen-sable, trop de gens se disent qu'écrire bien c'est "écrire compliqué" au lieu de réaliser qu'écrire bien c'est utiliser les bons mots pour exprimer la pensée
Merci pour ces conseils Links ! D'abord j'ai été surpris que mon commentaire avait été retenu alors que je l'avais juste posé sur le coup car ta vidéo m'avait inspiré à l'époque, dans celle ci tu es revenu sur des détails et tu as donné des conseils qui m'ont servi à l'époque, comme par exemple le "show don't tell" ou encore le fait de créer un équilibre entre donner beaucoup d'informations et pas assez pour mettre le lecteur à l'aise afin qu'il puisse aimer dévorer son livre. En tout cas merci de prendre du temps pour faire ce genre de vidéo où tu viens offrir des conseils à des jeunes écrivains, pour ma part je vais certes dans un autre domaine mais ce dernier relie énormément le fait de bien construire une histoire donc c'est avec plaisir que je prend note des choses que tu dis dans ces vidéos ^^
Un conseil : écrivez. Ca peut paraître bateau, mais j'ai vu beaucoup de jeunes auteurs attendre que leur vienne l'illumination (j'ai moi-même fait pareil) alors que c'est comme le dessin. L'écriture, ça se travaille. Evidemment il y aura toujours des génies qui ont des facilités, mais pour les autres, c'est le travail qui prime. Même une ou deux phrases par jour, mais écrivez ! Cela fait vingt ans cette année que j'ai commencé à écrire et je suis passée par des tas de phases. - Mes premiers récits étaient tous inspirés de thèmes, livres, séries, films existants. C'est normal de vouloir copier, ça rassure, c'est un modèle, ça apprend à se forger ^^ (mon premier gros récit mêlait : le seigneur des anneaux, buffy contre les vampires, men in black, le caméléon, des téléfilms fantastiques, le jeu rayman...) - Au début on va chercher à maximiser son vocabulaire, quitte à ce que ça verse dans l'excès. Les descriptions de personnages que je pouvais faire, limite on connaissait la couleur des lacets des chaussures... Ca a duré plusieurs années. Au final, j'ai beaucoup appris à simplifier, aller droit au but, chercher le bon mot au bon moment, faire des coupes drastiques. Et le rendu est beaucoup mieux ! J'envie Sir Terry Pratchett (et son excellent traducteur français Patrick Couton) que je trouve être un maître dans l'art de choisir le mot et la phrase. Tout est posé, ambiance, action, personnages, en quelques mots bien choisis. - J'ai beaucoup pratiqué l'écriture au fil de l'eau, sans scénario pré-établi. Ca peut être bien, mais clairement j'ai appris sur le tard que fabriquer son scénario avant est beaucoup plus efficace. On s'évite bien des lourdeurs, des longueurs, de réels moments d'ennui, on peut anticiper, disperser des indices... En fait c'est vraiment un jeu avant de se lancer dans l'écriture. - Je valide tellement le point de la relecture. J'ai fait le choix il y a quelques années, sur un site d'écriture, de réaliser un échange de bons procédés avec un auteur qui nageait dans des eaux bien différentes des miennes. J'ai appris tellement de choses ! A la dure, clairement, mais je ne le remercierai jamais assez. Bâtissez le fond avant la forme, certaines personnes ne sauront s'émouvoir d'une jolie phrase si elle repose sur une ineptie sans cohérence. N'ayez pas peur de la critique, si elle est constructive. - Et dernier conseil, parmi la multitude ^^ : lisez ! Lisez les autres, lisez des styles différents, ça ne peut que vous inspirer. Merci Links pour cette parenthèse :). Je n'ai pas encore pris le temps de regarder ta série "Coin lecture" mais chaque jour me rapproche du saut !
Ça fait des années que j'ai une histoire dans la tête, et j'aimerais la mettre sur papier mais j'ai jamais trouvé.. les mots justes on va dire Ta vidéo m'as beaucoup aider à mettre un nom sur ce qui ne n'allais pas quand je voulais écrire donc un grand MERCI !!! Tu m'as redonné la motiv pour écrire mon histoire 😉
J’étais si heureux quand Links a parlé de La passe miroir j’étais heureux pour la seule raison que c’est la première fois que j’entends quelqu’un qui connais la saga. Mes amis ne lisent pas des livres sans images. Sauvez moi. (Je n’insulte pas les livres avec images je donnerai mal à la tête à quiconque accepterait de parler de manga avec moi)
Je me reconnais dans certains de ces défauts XD mais je suis quand même l'homme le plus heureux du monde, j'ai trouvé une ME à compte d'éditeur pour mon premier livre. Ces deux années à le chouchouter son enfin récompensées !
Je poste ce commentaire ici en tant que beta-lecteur pour des fanfictions en Anglais, ainsi que reviewer de séries. Je suis content que tu partages ici ces conseils auprès de jeunes et autres qui voudraient se mettre à l'écriture. Il y a cependant des points qui ont été à mon avis, survolés ou trop appuyés. 1 - Les coïncidences. Oui il faut les éviter pour ne pas donner une trop grande impression d'artificialité et perdre l'attention du lecteur. Cependant, une coïncidence ne va pas tuer votre histoire. Parfois, il s'agit d'un outil d'écriture qui sers juste à rapidement aller à la scène suivante qui a de l'importance pour l'histoire et ne pas perdre le rythme. Par exemple, pour reprendre Harry Potter et La pierre philosophale, c'est un sacrée coïncidence que toute les épreuves pour la pierre correspondent spécifiquement aux points forts des personnage avec qui Harry s'est lié d'amitié et que la seule épreuve dérogeant à cette règle est une qu'il n'ont pas à faire car le voleur l'a déjà complétée. C'est parce que à ce point, le focus de l'histoire et du rythme, c'est la confrontation avec le voleur, et que si on avait 100+ pages d'explications de vrai épreuves, le rythme sera outrageusement perdu et le lecteur serait lessivé pour la scène vraiment importante. De manière générale, une coïncidence nécessite de répondre à un des deux critères suivants pour être acceptable : Avoir peu ou pas d'importance sur le plot/arc en cours, ou servir de stratagème d’abréviation afin de reprendre l'histoire. Ces deux règles comptes aussi pour les Deus ex machina, mais eux même sont bien plus à éviter. 2 - C'est une réponse générale aux points 2, 6, 7, 8 et 17. Faire simple et aller à l'essentiel, ce n'est en AUCUN CAS une excuse pour délaisser le lore et la logique de déroulement des évènements. Tout événement doit pouvoir être logiquement retracé en marche arrière. Je dois pouvoir comprendre, grâce à ce qui est écrit, pourquoi quelque chose se produit. Évidemment, ça ne veux pas dire 'au moment ou je le lis' mais c'est un général mieux d'avoir l'explication avant que après que ce se soit déroulé parce que sinon, ça peux rapidement tourner à créer une nouveauté juste pour expliquer une coïncidence, et c'est alors parti pour la chaine d'exposition post-fait. Un excellent exemple de ça est Priori Incantatem dans Harry Potter qui en est presque un deus ex machina à ce point. Aussi, ayez la main légère sur le headcannoning (pas vraiment de terme français correspondant). Il s'agit de ne pas fournir d'explication au lecteur mais de lui laisser des éléments qui 'pourrait' l'expliquer et laisser le lecteur imaginer l'explication. Il y a une sacré équilibre à tenir quand vous faite ça, qui se résume à SURTOUT ne laisser qu'une ou deux explications possibles. Si vous êtes trop vague et que n'importe quelle explication permet le récit, alors plus aucune ne fait sens. Ce n'est pas au lecteur de faire votre travail.
J'ai déjà lu un livre sur wattpad où les personnages tenaient des dialogues comme s'ils se parlaient par sms . Exemple : Jean rencontre, par hasard, son ami Paul qu'il avait perdu de vue depuis fort longtemps. Il s'approche de lui enthousiaste pour le saluer. Jean: bonjour Paul, comment ça va ? Dis, ça fait longtemps qu'on c'est perdu de vue, qu'est-ce que t'es devenu pendant tout ce temps ? Paul : bonjour Jean, ça va et toi ? Oui ça fait longtemps qu'on c'était pas vue, je m'étais un peu éloigné de la ville car je cherchais un endroit tranquille dans la campagne où me poser avec ma femme et notre nouveau bébé. Dis, t'es au courant que nous avons eu enfant ? Jean : oui ça va, je vais bien. Ah c'est compréhensible, je m'étais fait des soucis pour rien alors. Ah bah non, tu m'en laisse sans voix, je ne savais pas que tu es devenu père maintenant. En tout cas, tu as l'air plus épanouie, la campagne te va bien. Paul : si tu vas bien c'est l'essentiel mon ami et désolé de t'avoir inquiété. Oui, je suis maintenant papa d'une magnifique petite princesse de 9 mois, tu devrais la rencontrer elle est très adorable. Merci beaucoup Jean, c'est très gentil de ta part. Fin. Sérieux, QUI PARLE AINSI dans la réalité ? Qui a une conversation normale dans la vraie vie en ce répondant ainsi, j'avais l'impression que leur dialogue était des sms. J'ai pas tenu deux chapitres.
Sur wattpad, il y a beaucoup de livres comme ça, la plupart du temps ce sont des ados (collèges/lycée) qui n'écrivent pas dans le but d'être éditées, mais plutôt pour imager leur vie ou leur fantasme (ou pour se faire connaître d'une autre manière que Tiktok ou Instagram). Heureusement il y a aussi de très bons livres sur l'appli qui (avec un tout petit peu plus de travail) seraient de vraies pépites 😁
Ah bah zut moi qui venais enfin de me décider à écrire une histoire sur Wattpad /PAN xD Ils ont l'air de vivre dans un monde merveilleux où personne ne se coupe la parole, et laisse l'autre arriver à la fin de sa phrase. Dommage que ce ne soit pas ainsi dans la vraie vie (je plaisante j'ai l'impression d'avoir lu un dialogue entre 2 robots)
@@nagitrashkomaeda2733 Lance-toi, c'est un bon moyen de développer ça communauté de lecteurs et d'avoir des retours (certains plus constructifs que d'autres) 😁
@@nagitrashkomaeda2733 Attends toi par contre à devoir forcer la com' à fond sur tes réseaux sociaux. Parce qu'il est très probable que ton réci passe à la trappe et que personne ne se mette à le lire ou à le commenter. J'ai publié les 5 premiers chapitres du roman que j'écris en ce moment, nada, rien, que dalle, si ce n'est un commentaire de ma cousine qui a été prévenu en amont que j'écrivais un roman. Donc tu peux te lancer sur Wattpad, mais parles en à tes proches aussi, informe les que tu publies sur ce site, sinon ton récit risque d'être totalement invisibilisé et ça peut être super frustrant.
J'ai dessiné de la bd et écrit des livres pour moi depuis longtemps mais je me sens prêt à être édité aujourd'hui, ça me fait du bien de trouver ce genre de vidéo pour faire un dernier contrôle de routine 😊
Pour être Honnête, je dois te remercier Links. Tu es le premier youtuber a me donner envie d'acheter ce qu'il vendent, tu décris bien le synopsis sans spoiler. j'achèterai ce livre, et peut être que je me servirais de ta vidéo pour écrire quelques courtes histoires^^
Si je peux ajouter ma pierre à l'édifice, mon conseil c'est : faites surtout ce que vous voulez. Si vous hésitez à écrire un récit parce que peut-être que quelqu'un a fait quelques choses qui y ressemble, ou même que vous vous comparez aux autres, vous n'y arriverez jamais. Amusez-vous wlh
J’ai jamais vu un wlh aussi bien placé franchement c’est ouf 😂😂 ! Tu comprends pas ce qu’il fait là mais tu te dis aussi qu’il est tout simplement PARFAIT !
Je dirais même plus N'ayez pas peur d'écrire des trucs qui vous paraisse trop sombres. Si vous voulez écrire un drame, un roman d'horreur, un roman fantastique gothique ou même un récit philosophique et bien allez y ! n'ayez pas peur de bousculer vos lecteurs/lectrices ! Il n'y a pas que la fantasy dans la vie, les autres genres peuvent aussi très bien fonctionner ^^
Yes, ma rigueur vient avec la recherche de l'écriture que l'on veut mener pour son œuvre mais il ne faut en effet surtout pas oublier qu'à la base on a commencé à écrire par un kif somme toute très instinctif. Faire des pauses, et écrire des plus petites créations pour entrer dans un mode moins perfectionniste peut être très bénéfique, comme le fait de trier et de supprimer à la fin. Je dis ça en tant que très perfectionniste. ^▪︎^"
Pourquoi j’ai envie de faire une experience sociale et voir a combien on peut vendre un livre rempli de « je suis une joyeuse saucisse qui vit dans un petit pain »
Bonjour, je suis une jeune autrice en herbe. J'écris un roman qui s'appelle "Les Fables des Quatres Mondes" un roman d'heroic-fantasy. Je suis d'accord avec la moitié de vos conseils. Cependant, vos conseils sont de bon aloi mais je pense qu'une des qualités principale d'un auteur c'est de se lancer ! Certains pourraient être rébutés par votre vidéo car ils auront trop peur de ne pas suivre à la lettre tous les conseils que vous donnez. Donc c'est pour cela que je pense qu'avant tout il faut faire le grand saut sans avoir peur.
En tant que simple auditeur, je pense que vous avez tout à fait raison: le, monde est bourré de gens de talent, mais seule une infime fraction ose et se lance, dans l'aventure. Néanmoins et au cas où: Links anime une émission intitulée "le coin lecture" sur sa chaine secondaire "Linksoff": il y lit, entre autre, des romans de jeunes auteur·es, et c'est perturbant à quel point les erreurs sont 1. toujours les mêmes et 2. rageantes d'évidence quand on en a entendu une dizaine. On finit par se dire "encore un·e! Il aurait suffit de quelques heures de relecture, une journée de réécriture!", et c'est pour cela qu'il a fait cette vidéo je crois.
3:16 Le troisième conseil précise qu'il n'existe pas de vérité universelle dans l'écriture et que si Tolkien avait eu ces conseil, nous n'aurions pas eu le Seigneur des Anneaux. Les conseils que Links donne sont judicieux et très précieux pour l'écriture, mais comme Links le mentionne dans "L'introduction à la musique classique", les étapes vers le génie artistique est de se former au règle, de maîtriser les règles et de s'en affranchir (dans cet ordre ^^). Tolkien était un Maître dans son art et le Seigneur des Anneaux est le produit de l'œuvre d'une vie, de nombreux jets, de travail, ... Les conseils sont bons, très bons, même... pour les débutants cherchant à trouver leurs marques, et cherchant à créer leurs œuvres. Et c'est en commençant par la base qu'on arrive à des personnes comme Tolkien...
Je crois que j'ai lu ce conseil dans une citation de Stephen King, ou bien de Neil Gaiman, qui disait qu'une des meilleurs choses à faire en tant qu'auteur est d'écrire, tout les jours, le plus souvent possible, et ne pas simplement attendre la sacro sainte inspiration, car à force d'écrire, on n'arrive plus a se rendre compte de quel passage a été écrit sous coup de l'inspiration ou non puisqu'ils sont tous de mêmes qualités. C'est un des conseils qui m'a le plus marqué (même si je n'écris que des fanfictions, ça n'empêche pas de les travailler) et j'essai de l'appliquer du mieux que je peux, même si c'est pas toujours simple !
Bonjour tout le monde, n'oubliez pas de vous procurer les Somnambules de Chuck Wendig dans une librairie près de chez vous (certaines livrent !... ce qui est un comble pour une librairie...) : wizzly.fr/3lzFKVh
Bienvenue à tous dans les commentaires, soyez doux et voluptueux ! Je tiens à préciser un truc important : à moins que je ne le cite ouvertement (Les Enfants d'Aliel, le Septième continent,...), je ne fais indirectement référence à aucun des romans que vous m'avez envoyés en particulier. Certains et certaines de ces artistes vont sans doute se sentir visé.e.s par certains de mes conseils (c'est immanquable, c'est pratiquement une compilation de mes remarques les plus fréquentes) mais à l'écriture, si une phrase que j'écrivais me faisait directement penser à ce que je n'avais pas aimé dans l'oeuvre de l'un ou l'une d'entre vous, je re-formulais ma phrase. J'insiste, en toute honnêteté, il n'y a aucune allusion indirecte à votre travail.
nouvelle vidéo, nice
Wait le commentaire a 6h
Le livre a l'air cool
Quand tu sors une parenthèse, tu ne préviens pas, du coup, chaque dimanche, je me demande si tu sortiras une vidéo ou non... ce qui est bien avec toi, c'est que la vie est pleine de surprises.
04:11 Chemnasaodatrinchivu ? ^^
"Imaginez si le seigneur des anneaux commençait par une description de l'univers ! " C'est vrai que c'est pas comme si Tolkien nous avais pondu 50 pages décrivant les différentes variétés d'herbes à pipes fumées par les Hobbits de la Comté en début de livre... Oh wait...
J'allais faire la même réflexion pour faire de l'ironie, mais d'un autre côté Tolkien ne décrit que les Hobbits au début. Le Gondor, le Rohan, Sauron, Saroumane, et même les Elfes sont présentés plus tard dans le récit, ce qui est logique puisque c'est par l'intermédiaire et le point de vue des Hobbits qu'on découvre l'histoire.
C'est vrai mais souvent les lecteurs, je parle pour ceux que je connais, zappent cette partie.
J'étais aussi étonnée qu'il choisisse cet exemple, car j'avais tenté de lire Le Seigneur des Anneaux l'an dernier, et j'avais trouvé que beaucoup de choses étaient noyées sous les descriptions et que les personnages n'étaient que peu développés
@@chocolatewaffel Les personnages sont en effet assez peu développés au sens où on l'entend le plus souvent. En fait, la narration étant entièrement extérieure, elle ne nous donne jamais d'information précise quand à ce qui se passe dans leur tête, et Tolkien avait bien trop de style pour nous pondre une description du personnage ( psychologique je veux dire, physique c'est quand même un peu inévitable ) dès qu'on le rencontre, ce qui tuerait un peu le côté naturel de la narration à mon sens. Et puis, on n'enferme pas un personnage dans 3 lignes de qualificatifs.
Mais ils se développent, naturellement, par leurs actes au fur et à mesure de l'histoire. Pas besoin de dire que Sam est dévoué, plein de courage et d'abnégation, puisqu'on le constate tout au long des livres. ( Et puis, ces deux dernières qualités lui viennent un peu au fil de l'histoire en réalité ).
En tout cas je comprends que les descriptions exceptionnellement nombreuses et précises de choses qui peuvent paraître "sans intérêt pour l'histoire" soit repoussantes. En revanche je trouve que ça fait tout le charme des bouquins, on a vraiment l'impression d'être transporté dans une création unique et complexe, et s'il me faut 5 minutes pour lire et bien comprendre la moindre page de description des mœurs de la Comté, c'est autant de temps que je passe à rêver
C'est justement ce qui' m'a refroidi dans la lecture de Tolkien. On se perd en descriptions inutiles et en digressions encyclopédiques, voire même en arcs narratifs accessoires. Ça et la lourdeur du style.
Un petit conseil que je voudrais donner en tant que grosse lectrice : ne vous forcez pas à ajouter un intérêt amoureux. Bien sûr, si ça apporte quelque chose au personnage, que c'est un sujet important de votre roman ... Ne vous en privez pas ! J'adore la romance et les histoires d'amours, même secondaires, et je ne suis pas la seule ! Mais si ça n'apporte rien à l'intrigue et que vous ne la mettez pas bien en avant ... Vous n'êtes pas obligé de donner une histoire de cœur à votre personnage principal. Ça alourdit le récit ... Pour rien.
J'ajouterai: en tant que débutant, il est très facile et tentant de vouloir rajouter une histoire d'amour mais c'est généralement une catastrophe. En règle générale, les histoires d'amour sont un moteur secondaire de votre intrigue, (surtout) pas principal, or comment on a toujours des difficultés à raconter des histoires, on se retrouve généralement avec un récit où tout tourne autour de la romance (généralement pas terrible car bourrée de clichés) de votre protagoniste. Ça peut créer des histoires chouettes, hein (Jane Austen et son Orgueil et Préjugés, par exemple, mais c'est parce que les intrigues secondaires sont très nombreuses et TRES riches) mais le risque va surtout de créer un univers INCROYABLE autour d'une histoire d'amour nullissime (le meilleur exemple étant quand même Twilight, où, à un moment donné, on préfère quand même plus s'intéresser aux personnages secondaires et à l'univers vampirique qu'à Bella et Edward !)...
j'ai envie de dire : Tolkien. Il n'y a rien. Aragorn et Arwen ? Une simple redite de Beren et Lùthien, c'est plus une métaphore mythologique qu'autre chose.
Et pourtant, ça ne manque pas au récit.
Bonus: Si il y a un mec et une meuf dans une histoire qui sont très proche et pas du même lien de sang, il n'ont pas besoin de finir ensemble à la fin. Les fanfic vont s'en occuper. Et des relation frère/sœurs de combat qui se protègent mutuellement sans s'aimer romantiquement c'est beaucoup trop mignon.
@@raphaelemartinat Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais pas avec l'exemple que tu donnes. Twillight est un mauvais exemple parce-que l’intérêt de l'histoire repose sur cet amour, puisque c'est avant tout une romance. Après tu peux ne pas apprécier le couple, mais critiquer le roman parce-qu'il y a une histoire d'amour alors que c'est le centre de l'intrigue, c'est un peu comme dire "il y a trop de chocolat dans mon gâteau au chocolat, j'aurais préféré qu'on se concentre sur les noisettes". Si tu n'aimes pas le chocolat, pas de problème. Mais il est évident que dans un gâteau au chocolat il y aura du chocolat. Pour moi je ne compte pas les romances là-dedans, parce-que évidemment il y a de la romance dans les romances ! Je pensais plus aux univers de fantasy où le plot de base est incroyable et où l'auteur.ice ajoute un "love interest" juste comme ça, sans véritable développement.
@@dinedinetako6567 Je suis tout à fait d'accord ! Après pour moi le problème n'est pas d'ajouter une romance dans un roman qui ne se concentre pas dessus (exemple tout simple : la romance dans Harry Potter fonctionne très bien, a son importance mais n'empiète pas sur l'intrigue principale). Ce qui est problématique, c'est quand on ajoute une histoire d'amour qui n'a aucun intérêt, ni sur l'intrigue, ni sur le personnage. J'ai des exemples en tête mais je ne vais pas les citer parce-que je ne veux pas enfoncer des romans pour rien, mais voilà.
Alors, sans vouloir être pointilleux : écrire "Je suis une joyeuse saucisse qui vit dans un petit pain" cinq-cent fois (Times New, police 12, format de page type roman relié), ça ne fait que huit pages et demi. Je ne pense pas qu'un éditeur habitué à publier des romans accepterait d'éditer un texte aussi court (à moins que ce soit une maison d'édition pour de la littérature d'éveil, mais dans ce cas elle sera sans doute beaucoup plus regardante sur ce qu'elle pourra ou non accepter). Voici mon conseil : copier la phrase "Je suis une joyeuse saucisse qui vit dans un petit pain" un minimum de quatre mille fois, le projet gagnera en crédibilité et pourra être proposé à une maison d'édition respectable. Cordialement.
Merci d'avoir pris de votre temps pour nous conseiller sur ce sujet xD
Ou alors on fait comme dans la maison des feuilles c'est-à-dire le faire avec une mise en page chelou dans sa forme et avec de la variante dans les typos.
😂
5:09
"Quand Harry rencontre Ron, ce gamin est..."
Moi : "Roux !"
"...pauvre."
Ah, merde.
j'ai pensé pareille XD
la couleur de cheveux est plus frappante que sa pauvreté. C'est un élément qu'on apprend après coup et qui, au final, revient peu ou pas dans le reste de l'histoire (du moins, dans les films)
C'est lié, puisque dans les films en tout cas, si un personnage est roux il a 90% de chances d'être de la famille Weasley, qui est une famille très pauvre. C'est d'ailleurs la preuve d'une caractérisation réussie, les éléments "rares" se combinent, si bien que quand on énumère les constituantes "Pauvre, Maladroit, Roux" il ne reste qu'un seul personnage possible.
Un personnage bien caractérisé, je pense qu'on doit pouvoir le trouver avec deux ou trois mots/indices. Genre si je dis "Poufsoufle, Beau-gosse, Attrapeur" c'est pas si évident de deviner "Cédric Diggory", parce qu'il a peu de caractéristiques qui n'appartiennent qu'à lui, alors que si je dis "Professeur, Loyal, Loup-garou" où "Traître, Rat, Hideux", on comprends tout de suite les personnages auxquels je fait référence :) D'ailleurs juste "Intelligente" suffit pour deviner Hermione, "Sage" pour deviner Dumbledore, ou "Normal" pour penser à la famille Dursley, c'est signe d'une excellente caractérisation. Un exercice rigolo d'ailleurs, c'est d'essayer d'illustrer les personnages avec des émojis, pour leur donner une iconographie caractérisante. (Comme c'est très visuel, ça marche mieux au cinéma qu'en roman, mais c'est quand même rigolo)
⚡🧹🪞
Pire, il est roux ET pauvre
A tous les écrivains présents dans les commentaires, je vous souhaite le meilleur pour votre manuscrit, et je suis de tout coeur avec vous. Si jamais vous commencez à désespérer pour votre histoire, sachez que j'ai hâte de lire votre livre et rappelez-vous que même s'il y a des milliers d'auteurs hyper talentueux dans ce monde, votre texte mérite d'être lu et que personne ne peut raconter une histoire comme vous le faites. Courage!
Edit : Merci pour tous vos encouragements en commentaires 💫
Oh mon dieu.... Un commentaire POSITIF et BIENVEILLANT :)
Merci infiniment! Et si tu écris à ton tour, bonne chance!
@@messmermusicals1367 Merci à toi ☺
Merci beaucoup ça fait plaisir
Tant de bienveillance ^^ Merci à vous, je m'accrocherai pour finir mon roman et, si vous aussi vous écrivez, je vous souhaite de tout cœur de réussir dans la sphère de l'écriture.
"Bidule était un jeune homme ordinaire jusqu'au jour où il s'est transformé en plâtre"
Ohhhhh mais je trouve que ton histoire commençait plutôt bien, c'est dommage que ça n'ai pas continué !
C'est pas de bol, on aurait pu avoir un truc excellent en partant de ça
"Je suis une joyeuse saucisse qui vit dans un petit pain" Y'a du potientiel, je dis ! Bon ! Vu comme ça, ça fait un peu le pitch meeting du film Sausage Party, mais un bon écrivain peu en faire qqchose j'en suis convaincu ;7
J'appellerais ce livre : "le golem de plâtre", ou, "le penseur, les origines"
Depuis qu'il s'est changé est statue de plâtre en face de l'agence d'escorte, Bidule entend et voit tout.
(Cette version donne bien plus envie d'en savoir plus sur Bidule, comment il a été changé en statue et quels secrets il a appris, non?)
Regarde Dr Stone ;)
Petite astuce pour éviter d'être incohérents avec vos personnages (dans leurs répliques, dans leurs développements, etc...), considérez-les toujours comme les héros de leur propre histoire, et non pas simplement comme des entités qui viennent s'ajouter à celle du héros. Qu'ils soient gentils ou méchants, ça vous permettra de rendre plus crédibles et réalistes leurs répliques, choix, etc...
En plus, si un de vos personnages est trop manichéen, ça vous sautera aux yeux.
Et encore en plus, cette habitude est un vrai moteur a idées pour quand plusieurs de ces histoires entrent en interaction.
Je plussoie. J'ai vu beaucoup trop d'ado créer des personnages comme s'ils étaient tous juste des marionnettes utiles que pour le quota, et se concentrer uniquement sur les personnages principaux sans qu'ils ne se démarquent vraiment puisque... principaux?
Bwef. o/ C'est un bon conseil je trouve!
+1 Généralement à part le vendeur de chaussettes (et encore) je joue tous mes personnages en roleplay avant de les intégrer dans une histoire. Ca permet de se forcer à faire une première fiche de personnage (qui est toujours la plus difficile) et à faire évoluer le caractère et les compétences de son personnage pendant le rp. On le cerne mieux, on apprend à le connaître, et à partir de là je fais LA fiche de personnage pour le roman. Ca prend un peu de temps, mais oh bon sang que ça rend les dialogues plus plaisants !
@@brize3452 je fais ça aussi, parfois !
@@hatsushio6833 je suis bien d'accord !
Moi, je fais comme si chacun de mes personnages était réel, vivant.
Le coup de la brique, c'est du génie
Je suis d'accord, j'attendais qu'elle revienne, et quand elle est revenue c'était pour illustrer le fait qu'on attendait qu'elle revienne, et c'était treeeeeeeeeeeees satisfaisant
C'est une brique de Tchekov
C'est ce que j'allais dire
Pas du génie non plus mais bien pensé oui
Mais carrément
J'ajouterais quelques conseils personnels (en tant que lecteur surtout) :
-donnez rapidement un objectif aux personnages, même si ce n'est qu'un objectif temporaire. Si vos personnages se retrouvent sans objectif , ou avec juste un objectif pourri (genre sortir d'une grotte), et qu'en plus ça dure dans le temps, vous perdrez vos lecteurs. Parce que le lecteur vise généralement les mêmes objectifs qu'eux, en s'identifiant aux personnages ou en se plaçant dans leur groupe. Sans objectif important défini, le lecteur se demandera juste pourquoi il suit cette histoire, et partira. (un objectif précis permet aussi de laisser beaucoup plus facilement du mystère, parce que peut importe la complexité de l'intrigue ou de l'univers, on sait pourquoi les héros se battent)
-comprenez les attentes du lecteur au fur et à mesure de l'histoire. Ne désamorcez jamais une situation dont les lecteurs attendaient quelque chose, ou alors il faut que ça ait un vrai sens et que les attentes ne soit pas trop élevées. Si vous teasez depuis plusieurs chapitres un combat contre un roi démon et que le héros empêche sa réincarnation d'un coup, comme si c'était une blague, le lecteur sera déçu. Même si vous avez bien fait comprendre que c'était une œuvre parodique, le lecteur attend toujours ce que vous lui avez fait entrevoir ou imaginer : un combat, de l'impact sur l'histoire, sur les personnages, etc...
Le top du top peut être de carrément jouer avec les attentes pour créer de l'emotion : opposer les envies du lecteur à ceux du heros, donner l'exact inverse des attentes (tout en gardant la cohérence, c'est idéal pour les moments dramatiques), répondre aux attentes mais d'une façon inattendue, etc...
-gérez les conséquences. Chaque acte doit avoir une conséquence, et cette conséquence doit être proportionnelle à l'importance de l'acte. Un héros qui tue sans que cela n'impacte rien autour de lui et/ou en lui est généralement un problème. Même en passant sur les aspects immoraux, les conséquences sont précisément ce qui fait évoluer les personnages. Trop peu de conséquences perd le sens des actes et fait stagner les personnages qui ne comprennent jamais vraiment l'importance/la gravité de ce qu'ils font. Par exemple un personnage qui plonge un monde dans une quasi-guerre pour un désir égoïste et qui s'en sort sans que personne ne lui ait jamais fait remarquer qu'il foutait la merde, et qu'il s'en sort bien avec tout ce qu'il voulait, c'est de la merde dans 99% des histoires.
-gardez vos personnages cohérents. Souvenez vous toujours de comment vous avez conçu vos personnages, avec quelle personnalité, et réfléchissez à leur réaction en adéquation avec. Et si vous voulez changer vos personnages, il faut que ce soit progressif, et qu'il y en ait une cause. Un personnage instable dans sa personnalité détruit non seulement l'attachement du lecteur, mais aussi la crédibilité qu'il donne à votre univers (à moins qu'il y ait une vraie raison exploitée).
-utilisez les techniques de set up/pay off, fusil de Tchekhov, forshadowing, etc... Cela créé un sentiment de cohérence du récit, un élément qui sort du nulle part doit avoir une excellent justification et ne pas avoir un impact trop grand au risque de devenir un "deus ex machina".
-faites attention à la cohérence de l'ensemble. Particulièrement aux éléments de premier plan, comme les capacités des personnages. Vous avez octroyé à vos personnages des capacités à vos personnages, par conséquent ils doivent les utiliser si ils en ont besoin. Un personnage pouvant voler ne peut pas avoir peur de tomber (à moins que ce soit un élément déjà présent avant l'obtention de ce pouvoir). De la même manière vous ne devez pas diminuer sans explication en béton les capacités de vos personnages (ni les augmenter sans explication), même si vous vous êtes rendu compte qu'ils étaient trop forts/faibles. Réfléchissez donc bien à leurs capacités à l'avance, et si, même comme ça, vous arrivez à une situation de déséquilibre, n'hésitez pas à pousser vos concepts aux maximum, que ce soit pour améliorer un protagoniste ou pour créer un antagoniste à sa hauteur. Les lecteurs apprécie beaucoup que les pouvoirs soient poussés de toutes les manières qu'ils ont pu imaginer, et encore plus si ils ne les ont pas imaginé.
-de façon plus générale, dites vous toujours que le lecteur n'oublie jamais rien, réutiliser un élément déjà mentionné donnera au lecteur une impression de maîtrise de la part de l'auteur et/ou de cohérence, alors qu'il est très dommageable qu'un lecteur ait l'impression de mieux connaître l'œuvre que l'auteur.
Voilà ce sont des éléments que j'ai retrouvé un peu trop souvent non respecté dans certaines œuvres que j'ai lu, j'espère que ça pourra vous aider !
Et par dessus tout, pensez à cette citation de Antoine de St-Exupery : "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer."
P.S. : allez jeter un coup d'œil à la chaine "Le Tropeur", qui est dédié à l'écriture (analyse et conseils), je le trouve très pertinent.
Je suis totalement d'accord !!
Je suis assez d'accord mais... pourquoi un personnage pouvant voler ne pourrait pas avoir peur de tomber ? Au contraire, ça peut constituer un objectif ou être un élément de caractérisation, scénaristique, etc !
@@Heliorhodonite Tout à fait d'accord. ^^
@@Heliorhodonite Ah oui effectivement, je pensais plus à un personnage qui sais voler et qui as déjà volé à de nombreuses reprises. C'était imprécis de ma part 😅
@@juliennouvot7342 Effectivement c'est très pertinent. Il faut rester à l'essentiel.
D'ailleurs ça me fait penser à un truc, je vais modif mon com.
Un autre point essentiel pour tous les jeunes auteurs : soignez les sonorités, et soignez le rythme. On voit tout de suite la différence entre un écrivain qui maîtrise son texte et un écrivain qui subit son texte. Faites résonner chaque phrase dans votre tête ou, mieux, lisez-les à voix haute. Le lecteur ne doit buter que sur les phrases où vous voulez qu'il trébuche, le reste doit être fluide. Oh et pour citer un peu Rilke, n'écrivez que si c'est un besoin irrépressible : si c'est le désir de gloire ou l'argent qui vous motivent, vous allez vous faire beaucoup de mal.
Eh bien, à voir vos réflexions à tous les deux, on a deux nouveaux Flaubert. Ou presque. Lui hurlait ses textes et les remaniait jusqu'à ce que ça sonne comme il voulait. x)
Pouce en l'air pour avoir cité Rilke. Il faudrait toujours lire "Lettres à un jeune poète" avant de se lancer dans l'écriture.
@@p.gdcgliven6711 Pareil. Mais... Lisez la préface de "Pierre et Jean" : Le Roman ! Il faudrait impérativement bouquiner celle-là aussi !
J'ai étudié en littérature, été lecteur pour Bragelonne qui a sûrement publié toute la fantasy que vous adoré et ma compagne est autrice chez albin michel. S'il-vous-plaît prenez très au sérieux TOUS les conseils de cette vidéo. Et j'ajouterai de lire autre chose que de la fantasy pour écrire de la fantasy. Les livres de fantasy/sf que vous avez adoré ont forcément été écrit par des auteurs qui ont lu bien plus que ce genre particulier. C'est vital.
Je suis d'accord !
"Je suis une joyeuse saucisse qui vit dans un petit pain "* _Un auteur révolutionnaire extrait du livre "Joyeuse saucisse"_
*"Un livre qui nous enrichit (intellectuellement parlant bien sûr)"* Une maison d'édition
Ah cool, est ce que je pourrais me le procurer à "une librairie" ?
@@ryanpatasson3333 Avez vous une attestation ?
@@lepatronuscorporel ah oui c'est vrai il est 19 h fallait pas que je sorte ! Vite faut que je rentre !
@@ryanpatasson3333 J'appelle les forces de l'ordre, vil criminel !
"Un triller poignant qui dépeint avec justesse un portrait amer de notre société" - Le Monde
"Je n'ai pas pu lâcher ce livre!" - Suzanne Colin
"Un ouvrage qui vous fera passer du rire aux larmes" - Télérama
"Une lecture qui changera votre vision du monde" - Alain Damasio
"Une épopée courageuse qui retrace la place de la saucisse du moyen-âge jusqu'à nos jours, en usant du sarcasme comme d'une arme fatale" - 20 Minutes
Pour une fois que un youtubeur est sponsorisés par un livre et pas par un jeux 😂
Ermite Moderne
C'est vrai que ça change. ^^ Cela dit, il est sponsorisé par un jeu dans ses autres vidéos, c'est seulement dans celle là qu'il est sponsorisé par un livre parce que la vidéo parle de littérature. c'est exceptionnel.
C’est pas mieux que ces UA-camrs qui se mettent à écrire un bouquin qui sort de nul part...
Ou encore eux qui sortent des albums ou des clips sans être dans la musique -_-
Je me dis que cette vidéo n’est pas le fruit du Hasard...
@@Flodu60500 la musique et la literature sont des arts, l'art est ouvert à tous et toute qui aimerais s'y essayer, il n'y a rien de mal dans le fait que des youtubers s'essaye à cela, si tu n'aime pas, passe ton chemin, point.
Je me suis sentie tellement visée quand tu as dit qu'on était toutes amoureuses de Thorn.
Pareil 😂
Difficile de ne pas l'être
Personnellement j'ai une petite préférence pour Archibald quand même. x)
@@Kaori-lh4ob moi aussi ^^
same......................
"Ne dites pas, montrez"...La plupart du temps! Si vous ne faites que montrer votre livre ressemblera à Malazan, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose mais disons que ce livre a tendance à faire fuir les lecteurs.
L'avantage avec le faire de dire c'est qu'on gagne énormément de temps, c'est une manière plus efficace de donner des informations. Tout le secret est de trouver l'équilibre et de savoir quand Show et quand Tell selon les besoins de l'histoire.
Je dirais que le plus important quand on préfère dire plutôt que montrer c'est que ce soit amené de manière naturelle et au moment propice, entre autre éviter les passages d'exposition trop longs et forcés. Typiquement le fameux "as you know" de tv.tropes où un personnage dit à un autre personnage des choses qu'il sait (ou devrait déjà savoir) du genre "comme tu le sais, il y a trois mois nous nous sommes retrouvés confrontés à la première arrivée extraterrestre dans notre monde, notre monde qui est composé à 95% de scenarium dont ces aliens sont friands".
Et des fois, dit est mieux que montré, pas forcément en terme de temps gagné mais que ce soit pour donner un effet de style recherché ou pour laisser les lecteurs imaginer de A à Z une action, parfois le choix de dire est mieux que le choix de montrer.
Exemple : dans Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki
Moro (la mère louve adoptive mystique de l'héroïne) explique à Ashitaka (le héro) qu'elle a recueillit San (l'héroïne) des parents qui l'ont jeté dans ses pattes pour mieux fuir.
On ne va jamais te montrer cette action, juste la citer est suffisent et même mieux car plus impactant émotionnellement que si on nous avait montré la scène.
@@azraeleikthyrnir7726 exactement, très bon exemple !
Ça depends surtout de ce que tu veux montrer/raconter, finalement...
Pour prendre les deux exemples Frankenstein/Mononoke :
Quand le monstre se réveille, c'est quelque chose de grave sur plusieurs points. À ce moment de l'histoire, on brise toutes les règles de l'univers, on créer la vie !
Dans Mononoke, les personnages sont déjà bien développé, tout les enjeux sont posés à ce moment de l'histoire. Montrer cette scène n'apporterai rien pour le développement de l'histoire, puisqu'on en reparlera plus... On en comprends l'implication des personnages, et o' en a pas besoin de plus.
Au final, montrer ou dire dépend surtout, je pense, de l'impact d'une scène dans le récit.
@@simeonorenstain5285 C’est comme pour tout dans la fiction, l’attention doit être proportionnelle à l’importance de l’action, la scène du réveil du monstre est très importante donc elle doit se démarquer et on doit la montrer mais l’action de Mononoke n’est que mineur dans l’intrigue, donc on ne la montre pas. Aussi une certaine gestion du temps varie en fonction des supports, on aura tendance à aller plus à l’essentiel dans un film car nous n’avons qu’1h30 devant nous que dans un livre où on pourra plus s’attarder sur les détails, mais on retrouvera quasiment toujours cette hiérarchisation des actions et de leurs attentions qui leurs est prêtées.
Franchement Links faut que tu me dises plus à propos de Papanoukochouchouva, là tu m'as laissé en cliffhanger je peux plus dormir
C'est bien l'histoire de cette mère avec ses sept enfants, dont deux sont morts, et qui ; c'est bien ça ?
@@gweltazlemartret6760 elle a pas 8 enfants ?
@@luciole4956 Tu viens de divulgâcher le plot-twist de l'histoire. :(
Un autre conseil que je donnerais (qui est parallèle à certains des tiens) c’est : prenez votre temps ! Souvent les premieres histoires balancent les evenements principaux en moins de 10 pages, ou alors il se passe pleins de choses trop vite et apres avoir ecrit un peu vous serez déjà à sec.
Du coup ça amène un conseil plus general : n’oubliez jamais que le lecteur n’est pas dans votre tête. Ce qui est clair pour vous ne l’est souvent que pour vous.
« Oui mais Van Gogh et Picasso eux ils se posaient pas la question » en effet, mais ils ont commencé par des trucs simples avant !
Dans la même veine: relisez et réécrivez. Personne ne sort une bonne histoire du premier coup. Dans un premier jet, il y a toujours des incohérences, des erreurs, des personnages en trop ou qui manque, des choses qui sonnent mal, etc. Donc prendre le temps, dans l'histoire oui, mais aussi pour écrire votre histoire
J'achève ma troisième année d'étude en création littéraire/révision de texte, voici quelques trucs que j'ai retenus au cas où ça peut servir à quelqu'un qui passe ici :)
-Que ce soit en début de texte ou de chapitre, prenez le temps de trouver un bon incipit (première phrase) qui puisse résumer la situation, l'état d'esprit du narrateur (s'il est participant), un objectif, etc. Vous devez réussir à intriguer le lecteur et le pousser à poursuivre sa lecture, rendre ce nouveau texte intéressant à l'aide d'une seule phrase.
-Je me permets d'ajouter au point portant sur le nom des personnages que chaque nom est stéréotypé, que vous le vouliez au non. Si je vous dis que mon personnage s'appelle Albert, vous ne pensez pas à un ado de quinze ans, et c'est tout à fait normal. Chaque nom a une signification et une image qui vient avec, il est donc important de choisir soigneusement celui qui désignera votre personnage. Faites des recherches sur ce nom. Vient-il d'une mythologie? D'une figure historique? Si oui, comment cela affecte l'origine, le but, la personnalité de votre personnage? Un simple nom peut donner beaucoup d'informations.
-Parlant de recherches, faites-les AVANT de commencer votre texte. Vous risquerez bien moins de créer des incohérences lors de l'écriture. Votre personnage principal/secondaire est un apiculteur? Renseignez-vous sur le métier, le mode de vie qui vient avec, etc. pour savoir comment cela affectera le comportement de ce personnage.
-Après avoir choisi votre narrateur, qu'il soit participant ou non, vous devez choisir votre temps de verbe. Écrivez-vous au présent? À l'imparfait? Au passé simple? (Cela concerne la narration, pas les dialogues) Fixez-vous sur un temps particulier, car vous ne pourrez pas le changer en cours de route sans créer des erreurs de syntaxe et une confusion désagréable pour tout lecteur.
-Lorsque vous décrivez un nouveau lieu, ne vous arrêtez pas au paysage. Passez par les cinq sens: qu'est-ce que ça sent? Quel est le bruit ambiant? Qu'est-ce qui se trouve dans ce lieu? Sans ça, vous ne pourrez pas créer d'atmosphère, le lecteur ne pourra pas s'imaginer sur place avec vos personnages. Justement, montrez ensuite ce que ce lieu évoque à ces personnages. Sont-ils à l'aise dans cet endroit? Qu'est-ce qu'ils en pensent? Quelle est la première chose qu'ils remarquent en y arrivant? Tout ça permet de transporter le lecteur dans votre histoire, au lieu d'écrire un pamphlet touristique.
-Finalement, lisez, relisez et re-relisez votre texte, jusqu'à le connaître par coeur, ou presque. Il peut toujours être amélioré. Il y aura toujours une correction à faire, un meilleur mot à trouver. Faites-le lire par plusieurs personnes, de préférence venant de plusieurs tranches d'âge, de différents contextes: votre grand-mère ne relèvera pas les mêmes incohérences que votre ami. Si vous avez de la difficulté à recevoir de la critique, (et c'est normal, surtout à vos débuts!), dites-vous que ce sont toujours des conseils, qui vous permettront d'améliorer votre texte et peut-être même vos prochaines créations. Au fil du temps, vous finirez par apprécier les retours que vous recevrez de vos bêta-lecteurs!
Voilà, j'espère que cela sera utile à quelqu'un! Si vous avez des questions ou quelque chose à ajouter sur ce que j'ai dit, les réponses sont là pour ça. Je finirai en disant que les conseils donnés dans la parenthèses sont très pertinents; si vous écrivez un texte, ça vaudrait la peine de voir comment vous pouvez les appliquer et peut-être corriger quelques incohérences. C'est tout, bonne journée à vous et bonne écriture :)
@@m_elsa_f C'est important de connaître ses propres faiblesses et erreurs récurrentes d'écriture, priorise la révision des temps de verbe lors de tes relectures et avec le temps et l'habitude tu t'amélioreras à les remarquer même pendant ton premier jet :)
Excellentes remarques Trialo! Je pensais particulièrement à ton premier point (la phrase d'accroche qui est super importante!!) mais j'adhère complètement à tout le reste aussi. La concordance des temps c'est très rébarbatif à corriger en relecture ça...
"Show, don't tell" : ça m'a pris 4 ans d'écriture pour arriver à m'en débarrasser xD
Les dialogues c'est toujours infernal, j'ai souvent besoin d'aide, mais ça commence à se débloquer.
Merci Links pour cette vidéo très intéressante. Je tâcherais d'appliquer tes conseils ^^
Mon conseil : quand vous créez un personnage, donnez-lui immédiatement un but ou en tout cas assez de consistance (dans votre tête).
Les personnages fonctionnels en premier plan peuvent vite être bloquant pour l'écriture (et assez peu intéressants).
Vous verrez, donner un "que veux-tu ?", "pourquoi ?" et "comment ?" à un personnage et l'écriture se fera d'elle-même.
Plus d'OP comme ça, c'est vraiment intéressant ! Je pense que ça serait cool au lieu de "NordVPN" !
Y a qu'une seule façon pour que ça continue : que ça soit efficace ! ^^
@@LinksTheSun J'espère que ça le sera !
quand ce n'est pas Raid Shadow Legend, on est matraqués et pourtant je n'ai ni l'un ni l'autre !
J'vais écrire un livre en faisant tout l'inverse de qu'est-c'qu'il a dit!
A moi la réussite!
je suis une joyeuse saucisse qui vit dans un petit pain x500
@@muramerse J'ai legit hésité à l'écrire mais flemme de ctrl+c, ctrl+v 500 fois X)
@@skywanderer Avec un peu d'astuce tu n'as besoin que de le faire 9 fois. ;) Tu copies/colles une première fois, ça te fait x2, puis tu copies/colles l'intégralité de ce que tu as déjà fait pour faire x4, puis à nouveau l'intégralité de ce que tu as déjà fait pour faire x8, etc... Jusqu'à 512 en 9 étapes.
@@dexter9313 pafo
@@dexter9313 bien vu, precisons cependant que ca rajoute des ctrl+a !
Salut Links,
Ta vidéo m'a attiré parce qu'avant je voulait écrire mes histoires pour les partager. Malheureusement, pour de nombreuses raisons j'ai abandonné:
- Je ne sais pas écrire sous la forme classique d'un roman
- Mes histoires contiennent BEAUCOUP TROP de sujets très sombres mais réelles (des choses graves pour lesquelles on me tomberait dessus pour avoir écrit ce genre de situations)
- J'ai BEAUCOUP TROP de personnages et ne sais pas comment les mettre en valeur, ni à quelle partie de leur vie je peux les mettre en avant (je connais leurs histoires de leur naîssance à leur mort, et c'est compliqué)
Et j'en passe!
Mais voir cette vidéo m'a fait me poser une question: Dois-je donner une deuxième chance à ce projet?
Sâchant que c'était un véritable rêve de gosse, je vais me repencher qur la question, et rien que pour ce que ta vidéo à fait remonter en moi, merci du fond du cœur!
Donne toi une deuxième chance, fais le pour toi, pas pour les autres!
Je pense que si tu as trop de personnages, tu peux aussi te dire que tu as un univers où ils existent tous mais tu ne vas raconter qu'une histoire par roman. Exemple, Tolkien a type l'histoire de son univers et les biographies de tous les rois etc (voir le silmarillon). Mais dans le hobbit et dans le seigneur des anneaux il ne raconte qu'une partie de cet univers. Tu peux aussi écrire plusieurs nouvelles différentes dans cet univers, afin de te concentrer sur un personnage différent à chaque fois. L'avantage des nouvelles c'est qu'étant un format plus court, c'est plus facile à retravailler. Par contre la nouvelle, en tant que genre littéraire, demande justement de te concentrer sur une seule idée, et doit avouer une chute. Mais c'est un bon exercice. Enfin, les situations dark sont pas du tout incompatibles avec le roman. Par contre ça doit pas être gratuit. Et il faut savoir ce que tu veux faire comme genre. Si tu fais des romans ado, c'est plus compliqué de mettre une scène de viol très hard. Et surtout, il faut en faire quelque chose. Si tu décris un suicide /un meurtre (ou autre), il faut que ça soit utile. Et que la façon d'en parler colle avec ce que tu veux en faire. Exemple, tu veux traiter des conséquences psychologiques sur le personnage d'une violence subie dans sa jeunesse. Dans ce cas, tu peux soit décrire la scène en question de façon crue, pour faire ressentir l'horreur au lecteur. Ou bien ne jamais la décrire, pour garder une angoisse diffuse et montrer une amnésie traumatique. Ou bien la décrire de façon pudique ce qui a un autre effet, etc. Mais juste, tout doit avoir un but. Donc je pense que tu peux parler de trucs durs. Après, pour l'édition, c'est l'éditeur qui décidera, mais dans une démarche d'écriture, tout est possible.
Je dirais essaye de te replonger dedans. Et pour les ptits conseils perso :
- embarque de quoi noter avec toi en continu (moi j'ai toujours un calepin parce que je suis vieux jeu, mais le bloc note du tel marche aussi, juste utilise-le). On sait jamais quand l'inspiration se pointe et j'ai eu certaines de mes meilleures idées dans les transports en commun.
- les sujets sombres ne sont pas un problème en soit mais il vaut mieux en mesurer leur importance dans le récit et leur pertinence, sinon on tombe vite dans le voyeurisme glauque. Et surtout ils doivent avoir la plupart du temps des conséquences et si possible une justification.
- concernant le nombre de personnages j'ai un peu le même problème. du coup j'ai opté pour de nombreuses annexes qui les décrivent et une frise chronologique pour éviter de me perdre et de me contredire.
- Et pour le style, c'est bien de lire des auteurs différents, ca aide à comprendre les mécaniques et ça ouvre le vocabulaire. Pratchett m'a appris sur l'ironie, la caractérisation, les dialogues vivants et le ressenti, Robin Hood sur le récit à la 1ere personne et le réalisme, Pullman sur la description de l'univers et la parcimonie dans la noirceur...
- Et si tu te sens de le faire, force toi un peu. Tant pis si c'est pas satisfaisant, poursuit l'écriture. Il sera toujours temps de se relire et corriger plus tard.
Peut-être que tu devrais songer à plusieurs romans, voire à une saga
Je te conseillerais de diviser tes histoires en nouvelles et d'en faire un recueil, d'après ton commentaire, ce genre a plus l'air à ta portée
Moi : "Tiens, et si je regardais une parenthèse ?"
Portable : *reçoit une notif'*
Ton téléphone est visiblement en manque de ton attention ou super gentil xD
T'es partout Daichi, je commence à te reconnaitre quand je te vois, le fameux traducteur des mods pour Morrowind
Ah ah xD Étonnant ça ! Tu m'as vu où ?
@@daichi8121 Sur plusieurs vidéo de Links, puis sur discord bien évidemment
perso j'aurai dit direct derrière "Tiens, je gagnerais bien 1 million d'euro, là, tout de suite..." en fixant le tél :3
Etant moi-même sur un (très) gros projet littéraire, je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice. Non pas que je sois forcément mieux placé que Links pour parler écriture, mais vu que j'ai les mains en plein dans le cambouis en ce moment, ça m'a parlé. J'espère que ça aidera certain,es :
1- La coïncidence n'est utile que lorsqu'elle est une partie de l'intrigue. C'est hyper compliqué de légitimer un Deus Ex Machina mais ça peut marcher si on est suffisamment habile avec les notions de destin, de causalité, ou de conspiration.
2- Attention aux noms monosyllabiques. Ils sont extrêmement répandus dans la pop culture aujourd'hui, et c'est particulièrement visible dans la dernière trilogie Star Wars. Un nom compliqué de temps en temps permet de donner du volume à notre univers. Encore une fois, avec un peu de travail ça peut même être une caractérisation. Links parle de Shub-Niggurath par exemple, c'est le propre des dieux cosmiques de Lovecraft d'avoir des noms imprononçables à rallonge. Enfin je dis ça mais perso j'en utilise rarement aussi, mea culpa. Par contre Cinorodontier c'est le best nom ever.
3- La caractérisation c'est cool, il faut juste éviter les clichés et les lieux communs. C'est très fréquent de construire nos archétypes sur des bases qu'on connaît, et le lecteur sera je pense reconnaissant si on subvertit ses attentes lors du développement.
4- *laughs in la vf de DBZ*
5- Les Mary Sue et les Gary Stue c'est le turbocancer. Faut vraiment éviter à tout prix ces archétypes, sauf si c'est pour s'en moquer, et encore.
6- Aller à l'essentiel dans les premiers chapitres, et j'ajouterais que le meilleur développement se fait de façon diffuse, au fil de toute l'oeuvre. Une oeuvre dont on découvre plusieurs niveaux de lecture en la relisant est à mon sens bien plus satisfaisante.
7 et 8- Prenez exemple sur la série des Dark Souls (jeux vidéos de FromSoftware) : rien n'est expliqué dès le départ. Toutes les données sont soigneusement dispersées. Donnez à votre lecteur la satisfaction d'avoir obtenu des explications sur votre univers, comme une récompense de son assiduité.
9- Un autre exemple, l'Empereur du feu dans Le dernier maître de l'air. On ne le voit qu'à la fin de la série, et pourtant il marche super bien en temps qu'antagoniste. Il ne faut pas avoir peur de laisser les personnages dans l'ombre (ici, littéralement)
10- Le syndrome Marvel, ou "du pétard mouillé". La meilleure chose à faire dans ces cas là, m'a-t-on dit, c'est d'avoir recours à un Alpha-lecteur, quelqu'un qui lit votre avancée durant le processus d'écriture. Toujours une bonne idée d'avoir quelqu'un pour contrebalancer les effets dramatiques que notre histoire provoque sur nous-mêmes. Par contre, Duncan Idaho, best boy, désopadéso
11- pareil que pour les points 7 et 8
12- Le Show Don't tell marche surtout au cinéma. Si jamais vous avez des alternatives au discours rapporté, je prends, parce que c'est un processus assez dur à maîtriser.
13- Rien à redire
14- Le meilleur exercice pour écrire de bons dialogues, c'est... Heu... Help ?
15- Rien à redire
16- Être - paraître - sembler - avoir l'air, la base. Un dictionnaire de synonymes peut toujours s'avérer d'une grande aide.
17- La relecture c'est indispensable, et j'irais même encore plus loin, je conseillerais même aux plus assidus (et à ceux qui ont du temps devant eux) une réécriture systématique en parallèle. Enfin, ça c'est parce que j'aime me faire du mal.
18 et 19- Faut faire hyper attention dans la négociation du contrat. Pas mal de mes amis auteurs se sont retrouvés avec un goût bien amer en bouche. Ca concerne le pourcentage que vous touchez comme la propriété intellectuelle. L'éditeur, il est là pour se faire du blé. L'éthique, c'est pas son taf.
20- All mie de pain and no moutarde make Jack a dull saucisse.
Si jamais vous avez des trucs à partager sur les points ci-dessus, n'hésitez pas. J'ai un mal de fou à gérer mon syndrome de l'imposteur, et je suis sûr que c'est le cas de pleins de gens ici, mais à plusieurs on peut venir à bout de cette merde.
Incroyable, le jour ou je commence a me lancer sérieusement dans l'écriture comme projet d'avenir, une nouvelle vidéo de Links qui m'offrira des conseils, merci pour tout :))
Bon courage !!! ^^
@@marinemolines1362 Merci pour tout ^^
Coucou, est-ce que tu t’es lancé dans ce projet ? Ça m’intéresse 😂
Un autre conseil : attention de ne pas tomber dans la réécriture compulsive. A force d'entendre des conseils (même s'ils sont excellents) on peut avoir tendance à douter constamment de ce qu'on a écrit et chercher à corriger. Personnellement j'en suis au moins à la 5e version de mon premier chapitre. Et c'est très bien, je suis satisfaite du résultat mais ça fait 5 ans que je suis sur mon roman et que je suis loin de l'avoir terminé ^^' Et l'effet pervers du truc c'est que, même si j'avance d'une certaine manière, j'ai quand même l'impression de faire du sur place, je me décourage et je passe par de longues phases de pause. Et les reprises sont toujours compliquées... Alors, réécrivez mais n'oubliez pas d'écrire surtout
Je valide à 100% !
Bien sûr qu'il y aura des choses moins bonnes qui devront être changées une fois le livre édité, mais il ne fait pas hésiter à se faire confiance, courage à toi, moi j'ai mis 10 ans à écrire mon roman de SF (pour des raisons diverses et variées, la première étant les études et la dépression lol) mais je n'ai fait qu'ajouter des éléments pour le rendre plus crédible dans les personnages et l'histoire, pour l'enrichir et lui donner une âme. J'ai eu un bêta lecteur formidable qui m'a mise au courant de gros défauts que je n'aurais jamais pu voir toute seule (il m'aide pour la suite de la saga, d'ailleurs). Mais à des moments, j'avais beau trouver ses conseils pertinents, j'étais sûre de moi sur certains points et assez peu de choses fondamentales que je voulais injecter dans le récit ont bougé. Et à ma connaissance j'ai respecté les conseils de cette vidéo 😅 (à l'exception du plan car aucun jeune auteur ou presque n'a de plan précis soyons honnêtes, enfin je peux me tromper).
Force à toi pour l'écriture, j espère que tu y es arrivé depuis le temps !
Moi j'attends les réponses des éditeurs 😊
@@JujuManson ça me fait très bizarre de relire mon commentaire vieux de deux ans car... Je suis encore en train de réécrire mes premiers chapitres. Et à nouveau dans une longue pause. C'est infernal ^^'
Je croise les doigts pour toi !
@@art.by.mysmelo merci !
je reviens des mois plus tard sur mon commentaire, du coup ^^' Mon roman est sorti sur Amazon, je compte encore en peaufiner les détails, car je n'ai pas pu faire appel à un correcteur professionnel et la forme peut encore être changée.
courage pour ton écriture !
@@JujuManson toutes mes félicitations ! Pour ma part, j'ai enfin arrêté de réécrire et mon roman est en bonne voie de se terminer tout doucement :D
"Eh dis donc tu parles pas comme ça à ton père !" ... J'étais en train de boire ...
Ouais, surtout qu'à ce moment Dark Vador ne sait pas que Leia est sa fille XD
7:56 🤣🤣
Linksthesun vers 2010 « LoL Twilight c’est vraiment de la merde »
Linksthesun en 2021 « l’écriture du livre et la caractérisation des personnages fonctionnent bien »
C’est vraiment se que j’aime chez toi, links, aujourd’hui, tu as mûri, tu ne tiens pas tes goûts et opinions pour aquis, tu oses te remettre en question, je ressens ça depuis le NMT sur Jul et je tiens à te remercier car ça fait énormément de bien de voir ce genre de mentalité sur internet aujourd’hui, c’est inspirant.
À l’instar du rappeur Medine, tu sembles bongré- malgré toi suivre cette fameuse réplique de Winston Churchill « être bon, c’est changer, être parfait, c’est changer souvent » continue comme ça ;-)
Heureusement que Miyazaki ne savait pas pour Laputa, car c'est une bonne référence aux voyages de Gulliver (par contre on peut se demander pourquoi Swift l'a appelée comme ça).
J'allais dire parce qu'il est anglais et qu'il s'en fout des étrangers... mais on pense qu'il savait parler espagnol (en tout cas Gulliver est censé savoir le parler ^^).
Après les voyages de Gulliver sont avant tout satiriques, donc c'était peut-être ça la blague XD
J'aime bien la traduction de "shit" par "généralement imparfait" :p
C'est la première fois que je vois une opé pour un livre, et c'est franchement une super idée! (Mon âme de libraire est toute joie)
Un grand merci à toi Links d'avoir glisser mon livre entre King et Wells :) Un honneur !
Un conseil assez basique qu'un prof (brillant) m'a donné : continuer d'écrire. Il y a forcément des choses qu'on écrit qui ne nous plaisent pas ou qui finissent par ne plus nous plaire - ou alors qui ne plaisent pas malgré toute notre petite fierté et notre égo bien gonflé. Mais chaque ligne écrite permet de trouver son style et de l'affiner so... keep writing !
C'est comme pour n'importe quel sport ou discipline artistique : plus tu pratiques, meilleur tu deviens.
Ton prof est effectivement quelqu'un de brillant car c'est vraiment un excellent conseil !
C'est le meilleur conseil ! J'écris des nouvelles chaque semaine depuis janvier et je peux déjà mesurer la différence et le chemin parcouru
@@heathers528 C'est a dire? Comment on peut voir sa progression a travers une nouvelle ?
@@irinchan141 par exemple, je fais moins de répétition, j'utilise moins de verbes ternes et donc la correction me prend moins de temps. J'ai aussi la sensation, en lisant, que c'est plus fluide et plus naturel que les premiers chapitres de mon roman ecritent il y a un ans (c'est très très long de les corriger par exemple, il y a beaucoup à revoir)
Je veux la suite de l'histoire du roi Dagobeurredemisel et de son fils Zbrreu tentant de récupérer les 15 fragments de l'artefact de Bouligouligan pour devenir immortel au dépens du sinistre Didier!
Vidéo d'utilité publique vu le nombre de (très) mauvaises fanfics qu'on peut lire un peu partout sur les internets .. Et dont les auteurs sont friands de compliments. Parfois c'est dur de ne pas juste leur dire "écoute, tout est à chier, surtout ne quitte pas tes études pour devenir écrivain". Une vidéo polie et posée de Links fait parfaitement l'affaire pour ça :D
C'est tellement un kiffe d'avoir ce genre d'intégration commerciale plutôt qu'un VPN ou un jeu mobile !
Ce serait génial que tu réussisses à choisir tes sponsors comme ça !
Oh c'est chouette d'avoir une vidéo comme ça sur ta chaîne ! 😍 bon après je corrige légèrement ce qui a été dit : l'auto-édition, si tu as des supers-pouvoirs à base d'infographie et de marketing, tu peux t'en sortir pour un montant bien plus réduit que ce qui a été indiqué (et sortir un bouquin d'excellente qualité). Michael Bielli fait de super vidéos UA-cam sur le sujet, pour ceux que l'auto-édition intéresse !
Côté édition, l'autre conseil, c'est de bien choisir sa maison : on peut tomber sur une maison d'édition qui vous demandera pas de payer quoi que ce soit, mais qui bosse super mal (pour rester polie). Y'a un tas de groupes d'auteurs qui peuvent vous donner des infos sur la réputation des maisons que vous visez, faut pas hésiter.
Juste : JAMAIS "d'édition" à compte d'auteur. JAMAIS. Vraiment, c'est une arnaque et ce sont pas des maisons d'édition : ce sont des prestataires de service (c'est pas une insulte, mais faut juste pas comparer ça à une maison d'édition). Y'a aucune sélection puisque le produit, c'est pas le livre, mais la prestation qui sera effectuée dessus : le client, c'est l'auteur désespéré qui veut absolument sortir son bouquin, alors que normalement, le client... c'est censé être le lecteur !
Bref, à fuir. Si vous avez quelques milliers d'euros à investir dans votre roman, faites de l'auto-édition, payez un bon graphiste, un bon correcteur, et des cours de marketing. Y'a même des gens qui font de l'accompagnement ! Mais ne cédez pas vos droits à une boîte de presta : déjà, ça coûte horriblement cher, et ensuite, votre bouquin, ils le vendront pas (et c'est pas vraiment leur but de toute manière, sinon ils accepteraient pas des pavés mal relus et bourrés de clichés, ça tombe sous le sens).
Comme je m'était fait la même réflexion, je te partage la réponse de Links à un autre commentaire : il ne pouvait pas dire ouvertement dans sa vidéo que l'édition à compte d'auteur était une arnaque, sous peine de se faire attaquer en justice par toutes les maisons d'édition à compte d'auteur. ^^ En ce qui concerne la meilleure solution de publication, Links dit (je cite de mémoire) : "y a pas de meilleure solution. Mais y en a une qui est toujours moins bonne que les autres". :D
Hello ! Merci du conseil : mais où trouver ces groupes de lecteurs à contacter pour avoir des conseils sur les maisons d'édition ? Ça m'intéresse !
@@lumikho6522 Tu tapes "forum écriture" dans ton moteur de recherche et un nouveau monde s'offre à toi. ^^ Il y a sur ces forums de simples amateurs qui écrivent quand ils ont du temps, mais aussi des gens qui prennent l'écriture plus au sérieux et ont déjà proposé leurs textes à des maisons d'édition. Certains forums ont même des sections dédiées aux maisons d'édition ; sinon, il suffit de poser la question et tu devrais avoir beaucoup de volontaires pour te répondre.
Franchement c’est une des meilleures vidéos conseils d’écriture que j’ai pu voir ! T’as parlé de tout avec des explications super claires et parlantes, tu vas aider beaucoup de personnes dont moi, merci beaucoup !!! 💪💪
Petit commentaire qui j'espère ne sera pas noyé dans la masse
Je suis tes vidéos depuis bien longtemps maintenant et c'est toujours un plaisir de se cultiver en les regardant
Tout le travail que tu mets dedans se ressent j'adore découvrir des sujets qui au premier abord ne me disaient parfois rien
Et donner des retours sur des livres en plus de toutes ces vidéos sur ton temps c'est vraiment chic de ta part
I am a simple man, i see a Links notif, i click
Merci beaucoup !!
J'écris aussi, plutôt dans un genre "théâtral", mais les conseils visant à structurer son histoire m'ont quand même fait me remetre en question !!
Toujours un plaisir d'en apprendre plus grâce à tes vidéos ! Tu sauves mes analyses linéaires (90% des épreuves de français en Seconde...) avec ta vidéo sur les figures de styles !!
« Faites en sorte que la révélation SOIT satisfaisante. » avec une image du pétard d'anniversaire de Revolution, quel timing impeccable. xD
Il y a deux ans, et même un an, et même, il y a quelques mois encore, je ne voulais pas regarder cette vidéo parce que je craignais que cela me fasse perdre l'envie d'écrire, que je me rende compte à quel point je suis nulle et qu'en termes de compétences pour être écrivaine, je n'en possède aucune en réalité.
Je pense que le plus dur, et dans la vie d'artiste en général, c'est d'accepter, la critique, les conseils et l'existence des autres œuvres.
C'est ce qu'il y a de plus difficile selon moi, car on n'accepte pas nos erreurs, on refuse de remettre en cause notre façon de travailler et ont jaloux ou déprimé, voir découragé, en voyant les œuvres des autres.
Je pense que c'est un bon conseil d'accepter la remise en question de ses œuvres, d'accepter de ne pas être parfait et d'avoir besoin de conseils, et tolérer l'existence des œuvres qui attirent plus l'œil que les nôtres.
En tant qu'auteur en pleine écriture de son roman, j'aimerais revenir sur certains détails et appuyer des points qui ont été passés trop vite ou occultés.
A propos des "verbes faibles", être, avoir et faire sont de bons exemples à éviter mais ça ne se limite pas là. Ce point se rapproche intimement du point suivante, à savoir : la précision. C'est à dire que ce ne sont pas que les verbes simples qu'on va éviter, mais toute formulation trop "facile" ou qui ne convient qu'à l'oral (n'oubliez pas que nous n'écrivons pas comme nous parlons, sauf pour un dialogue bien sûr). On va donc éviter les imprécisions telles que "très" qui est à bannir ou tout autre adverbe/superlatif flou (comme énormément). On aura toujours une autre manière d'expliquer et d'illustrer ce que l'on cherche par un procédé plus élégant, plus précis et plus fluide. Vous remarquez donc que ce point se rapproche également de celui sur les adverbes, car ces trois points sont liés. Ceci dit, pour le verbe "être", l'exemple d'Hagrid n'est pas bon car il relève du dialogue; or celui qui n'utilise jamais le verbe être quand il parle en fait trop.
Ensuite, dans l'écriture, ça ne fait pas tout de chercher la précision (même si c'est indéniable, on doit être précis), il faut réussir, d'abord, à trouver son style, puis, à l'épurer; et ça ne se fait qu'avec l'expérience. Durant les relectures, on remarquera des formules inutiles que l'on pourra soit retirer, soit améliorer pour lui donner du sens. On trouvera forcément de meilleurs façons d'écrire ce que l'on veut dire et d'exfolier toutes les impuretés de notre style, jusqu'à avoir un texte qui nous ressemble et qui est accessible, agréable et immersif pour le lecteur.
En parlant de relecture, c'est aussi un point qu'il ne faut pas négliger. Relisez-vous à chaque fin de chapitre. C'est facile de relire un seul chapitre et peut être les quelques précédents à chaque fois. Si vous attendez d'avoir fini votre premier jet pour vous relire, vous allez vous noyer et être démoralisés.
Je pense que j'omets certaines choses qui vont me revenir dans une heure, mais je pense ces conseils et ces précisions sont bons à prendre.
La dernière chose que j'aimerais dire: si vous êtes dyslexiques ou que, tout simplement, vous avez beaucoup de mal avec l'orthographe, CE N'EST PAS GRAVE ! Un auteur est celui qui va créer et raconter une histoire, ce n'est pas un prof de français. Les fautes d'orthographe et l'écriture ne sont pas incompatibles. Pour ce problème, les maisons d'éditions sont sensés mettre en place un service de correction. Et si vous êtes auto-édités, allez faire un tour sur Twitter, il y a une flopée de correcteurs prêts à vous aider.
Enfin, merci à Links de prendre du temps pour aider à la progression des jeunes auteurs qui représentent visiblement une partie non négligeable de ses abonnés.
J'ajouterais que, même si on peut croire, parfois à tord ou a raison, que former des phrases relativement longues, en y ajoutant des précisions, par l'insertion de virgules à tout va, ce n'est pas forcément facile à lire, voir même, si j'ose dire, peut paraître un peu lourd ;).
@@Kataklysme666 Merci Proust de nous illustrer l'hyperhypotaxe
@@emmanuelstathopulos4142 Merci grand maître de littérature de nous donner le nom compliqué de cette figure de style.
@@Kataklysme666 Je ne demandais pas tant de compliments !
Salut ! En tant que lectrice, j’aime beaucoup tes coins lecture et cette parenthèse est super intéressante même pour des « non-auteurs » 😌 Merci beaucoup pour ton travail !
Je reviendrai sous ce commentaire dans une dizaine d’année quand je serais devenue une auteure connue et quand j’aurai ma librairie à Londres.
On y croit on y croit.
Bonne chance ;-)
Ça en est où?😊
@@Jordanne_1989 huuuummmmm no comments 😅
@@choukettechoukette5342 je comprends😂😂
Le coup de la brique c'était fort... Je l'ai pas vu venir 😆😅
Tu as raison links, après Harry Potter a due se rattraper: il y a Voldemort "ha oui?", il était élève ici (HP2), "ton père avait des amis ici..."(HP 3) , "ah ok", "Voldemort avait ses partisans, appelés Mangemorts" (HP4), "ton prof de potion était un Mangemort (HP 5), "Il a été un agent au moins double...oh et a tué ton directeur en passant" (HP 6), "résolution" (HP 7)...
Salut Links juste je voulais te dire que je te connais depuis le confinement et je ne regrette pas de t'avoir connu je te suis depuis quasiment un an et je voulais te dire de continuer et de ne jamais t'arrêter tu es le seul a fusionnerr Humour et Conaissances
Juste continue et ne t'arrête jamais😉😉😉
T'es conseils sont très pertinents. Je suis en études de ciné, spécialisé dans l'écriture de scénario. Et tes conseils sont complètement le genre qu'ont retrouve dans mes cours
Super vidéo
Oh bordel, que ça fait du bien, un parrainage pertinent, intéressant et original! Il me fait plus que plaisir d'écouter le début de la vidéo pour me renseigner sur le parrainage de celle-ci par un livre!!! Pour une fois que ce n'est pas la même foutu annonce d'un jeu mobile, d'un VPN ou d'un produit dérivé, c'est rafraichissant d'avoir un brin de culture avant une vidéo sur cette dite culture! Merci beaucoup!!!!!
Links je ne sais pas si tu verras ce message mais j’ai un livre à te conseiller : Le géant Ferré, la 8eme merveille du monde . C’est une superbe biographie sur André the giant notre héros français ☺️
Sache qu'on t'aime Links. Sûrement hors sujet mais ça me tenais à cœur ❤️
Tu n'imagines pas à quel point cette vidéo m'est et va m'être utile.
Un nombre incalculable de merci à toi ❤️
Je commente rarement mais là je me dois de te remercier car depuis longtemps je cherche à écrire des nouvelles et romans dans l'univers de jeu de rôles que je construit depuis quelques années.
Et j'avoue que dans tous les débuts de textes que j'ai écris je tombais dans beaucoup des erreurs que tu spécifies dans cette vidéo sans savoir mettre le doigt dessus.
C'est riche d'enseignements et de conseils merci pour ça !
17:47 "Il n'y a pas de mauvaise solution" Pardon ? L'édition à compte d'auteur est une arnaque ; l'éditeur va juste mettre son nom sur le bouquin et empocher des sous qu'il n'a pas mérité, et c'est à toi de faire ta propre pub, de chercher toi-même les salons et festivals auxquels aller, faire tes propres corrections, bref, tout ce que tu as à faire pour de l'auto-édition. Donc, non, l'édition à compte d'auteur n'est pas une solution
Amuse-toi à dire ça dans une vidéo et regarde 50 maisons d'édition à compte d'auteur t'attaquer en justice pour diffamation ^^" Y a pas de mauvaise solution, y en a juste une qui n'est jamais la meilleure, on va dire.
@@LinksTheSun "Y en a juste une qui n'est jamais la meilleure" => superbe réponse. x)
Contente de voir que quelqu'un d'autre t'a fait la réflexion dans les commentaires, je me sentais un peu toute seule. Et au moins, maintenant, je comprends ta position dans la vidéo. ^^
@@LinksTheSun Je me permettrai d'ajouter :
1 . Que l'autoédition n'a pas forcément un coût prohibitif si l'on passe par une plateforme type KDP qui pratique l'impression à la demande. Pour ma part, j'ai investi 90 euros en tout et pour tout (le dépôt de copyright, la demande d'immatriculation ISBN et le dépôt légal) et ai vendu plus de 10.000 exemplaires de mon premier roman (les 9/10ièmes en numérique)... tout en étant une b*te en com'. Néanmoins, je maîtrise les étapes de production éditoriale et le graphisme car je me suis formée en amont et suis correctrice professionnelle de métier.
Il ne faut pas hésiter à investir dans les services d'un graphiste pour bénéficier d'une couverture au rendu pro, et surtout, SURTOUT, engager un correcteur-éditeur d'épreuves si l'on ne maîtrise pas la langue sur le bout des doigts ainsi que les règles de mise en page.
Par contre, il est clair que le temps (à défaut d'argent) investi pour parvenir à un résultat satisfaisant est colossal, et s'étend bien au-delà de la publication du roman : après, il faut encore le faire vivre et le promouvoir sans pour autant tomber dans une forme de prostitution sur les réseaux sociaux lourdingue qui nuit à l'ensemble de la chaîne auto éditoriale et contribue à lui donner cette image d'amateurisme alors qu'il s'agit d'un vrai métier et que l'on PEUT en vivre.
2. L'édition à compte d'éditeur, même lorsqu'on accède aux grandes maisons d'édition, n'est pas toujours un graal compte tenu des pratiques immorales de certains maisons d'édition et pas forcément les plus confidentielles. Je parle en connaissance de cause, travaillant dans ce milieu et étant assez présente sur les réseaux sociaux pour défendre les droits des auteurs...
Je ne compte plus le nombre de camarades (dont certains bénéficient d'une vitrine dans les journaux et sont publiés dans les grands groupes, donc pas forcément des illustres inconnus...) qui sont venus témoigner dans ma boîte de messages des atteintes subies : texte souillé, éditeur qui change le texte sans en informer l'auteur au préalable, droits d'auteur jamais versés, contrôle des réseaux sociaux, chantage affectif...
Je comprends ce que tu as voulu dire bien sûr par "graal" dans le sens où l'investissement est minoré et où il est toujours gratifiant qu'un éditeur parie sur vous (pour les auteurs déçus d'avoir été rejetés par les ME : ne pas oublier qu'ils parient sur les manuscrits sur la base de leur valeur marchande et non littéraire ; un éditeur gère une entreprise, ce n'est pas un philanthrope), mais j'insiste sur le fait qu'il est nécessaire de déconstruire ce mythe pour déculpabiliser les auteurs (tout en apportant une certaine nuance : il y a des éditeurs qui sont formidables et réellement passionnés, tous ne sont pas des escrocs et heureusement !) et les encourager à récupérer leur souveraineté créative et financière s'ils le peuvent étant donné la condition précaire des artistes-auteurs en France aujourd'hui. Moins de 10% des droits d'auteur en moyenne sont reversés à l'auteur dans l'édition traditionnelle, pourcentage qui chute à 5% en littérature jeunesse. Le noyau autour duquel gravite toute la chaîne du livre est celui qui touche la plus petite part du gâteau. C'est inadmissible...
Tout ça pour en venir à la même conclusion que toi à l'arrivée : il n'est de bonne solution que celle qui nous convient. Simplement, quoi qu'on fasse, il faut se renseigner en amont pour le faire en toute conscience et s'investir avec professionnalisme et acharnement dans le peaufinage de son manuscrit. :-)
J'suis d'accord, c'est une arnaque, mais LinksTheSun ne peut pas se permettre de dire ou faire n'importe quoi dans ses vidéos :/
Il y a un peu plus de 5 ans, j'ai commencé une histoire qui me tenait particulièrement à coeur. Très personnelle. A la fin, je n'en pouvais plus et j'ai rushé. J'ai été très insatisfaite de mes choix de l'époque. Ce n'est que récemment, après avoir tenté de tout réécrire depuis le début, que je me suis décidé à retravailler mon manuscrit d'origine. J'y ais vu les défauts, et je travaille toujours dessus. Des phrases résumant le chapitre passé, des personnages inutiles, du lore trop conséquent...
Découvrir tes coins lectures m'a redonné courage dans ce travail, et motivation pour reprendre mes lectures. J'ai beaucoup consommé étant enfant et ado. Je pouvais passer des heures assise sans bouger, le nez dans un livre. J'ai jamais été douée dans mes interactions avec les autres. Je croyais cette flamme perdue, après des évènements douloureux. Le retour du printemps me redonne cette énergie qui me fait tant de bien. Merci pour ce que tu fais Links
J’écrivais une nouvelle quand j’ai reçu la notif, quel hasard!
Je mets mon projet en suspens pour écouter tes conseils avec attention 🙃
Cette parenthèse contient tellement de bienveillance, c'est adorable ! ^^
J'aime beaucoup le concept ! Perso je serai chaude de voir une vidéo "20 conseils pour les lecteurs débutants", avec des conseils pour prendre un rythme de lecture, ne pas abandonner le livre en plein milieu etc...
Merci de rappeler aux gens de privilégier les librairies ❤️
superbe vidéo, c'était intéressant ^^
j'ai hâte du prochain 50/50 sur les adaptations de roman justement ça sera intéressant
Il m'à l'air génial ce bouquin ! :-o Beau choix de sponso Links, merci.
(La brique de Tchekhov... celle-là, j'l'avais pas vu venir... XD)
En tant qu'auteur édité, j'aimerais apporter quelques petits conseils.
Le premier, c'est faites très attention à la cohérence.
Je ne veux pas dire que vos œuvres doivent être hyper-réalistes au point d'en être des décalques de notre monde, bien au contraire. Vous êtes libre de faire de la Fantasy la plus onirique qui soit. Mais gardez en mémoire que toutes les règles que vous inventerez devront être toujours respectées. Gardez un pense-bête, pour conserver des notes sur les caractéristiques de vos personnages, de votre monde, de votre technologie/magie, et relisez-les régulièrement, pour être sûr que vous ne vous contredisez pas.
Car si jamais une de vos lois se retrouve enfreinte, vous devrez soit corriger cette erreur, soit justifier pourquoi c'est une exception à la règle.
Et c'est la même chose pour la psychologie de vos personnages. Il m'est déjà arrivé de remanier des chapitres entiers, car je m'étais rendu compte que leur déroulement n'était pas adapté au caractère d'un personnage, et continuer de cette manière pourrait donner une impression de "forcer l'intrigue".
Et enfin, ça, c'est une question récurrente qui est posée aux auteurs : Quelle est la manière d'écrire ?
Est-ce qu'il faut tout prévoir à l'avance ? Ou juste laisser l'inspiration suivre son cours ?
C'est à vous de voir. Chaque auteur possède une façon différente d'écrire ses histoires, et prétendre qu'une méthode est meilleure qu'une autre ne serait qu'un mensonge. Testez vos tentatives jusqu'à ce que vous trouviez la méthode qui vous convienne.
Sur ce, gros encouragements à tous les auteurs en herbe, et persévérez, vous finirez par y arriver ! ;-)
c'est vraiment mon genre de vidéo préféré, ce qui concerne la création d'oeuvres (livres, films, jeux vidéo) et les théories de comment faire quoi.
2:57 Juste magnifique
Cette vidéo est destinée a des auteurs mais sache qu'elle est aussi TRES intéressante a regarder en tant que rôliste
un rôliste est un peu un auteur au fond, si ce n'est que notre matériel est verbal et non écrit ^^
"'S'il vous plaît ne zappez pas la pub"
Moi : Ok mais je coupe le son !
* voit apparaître la couverture d'un livre *
...
* remet le son *
Hey Links, je vais faire mon petit retour et ajouter un peu de matière.
Pour situer le contexte, j'ai écrit une fanfiction pendant 5 ans sur Wattpad et aujourd'hui j'écris des scénarios pour dessins animés parce que les histoires m'intéressaient plus que l'écriture et c'est pour ça que je pense avoir quelques conseils à donner vu que tu n'as pas tant abordé le scénario que ça.
Très bonne vidéo en tout cas, beaucoup de conseils que j'ai énormément donné moi-même, certains qui ne m'étaient jamais venus à l'esprit, en bref, très bon top 20.
Maintenant, pour le scénario, j'aimerais rajouter quelques conseils pour avoir une meilleure vision d'ensemble :
- Sachez résumer votre histoire avant même de la commencer. On a tous ce problème de vouloir écrire des scénarios si profonds qu'ils en deviennent parfois trop compliqués et incohérents. Il est donc important de faire un résumé de son histoire afin de situer quels sont les personnages importants parmi tous les principaux.
- A chaque chapitre, sachez d'où vous partez et où vous allez. Le meilleur d'un point de vue de storytelling, c'est de s'imaginer des checkpoints. C'est-à-dire "durant ce chapitre, je dois faire passer X, Y, Z comme idée/événement/personnage." Ainsi, vous saurez avant même d'écrire le chapitre s'il est équilibré ou pas.
- Sachez jauger l'importance de l'emphase sur chaque événement. Demandez-vous à chaque fois "Pourquoi cette scène est importante ?" La réponse à cette question vous donnera un indice à la fois de ce que vous devez dire et de la longueur de la scène.
- Sachez expliquer pourquoi un personnage est bon/utile dans le scénario. Sachez dire pourquoi un méchant est intéressant, pourquoi un personnage secondaire est justifié, pourquoi développé le passé d'un personnage et pas d'un autre, etc.
- Si vous avez une chute inattendue, sachez l'amener avec subtilité sans non plus le cacher trop. Il faut éviter le Deus Ex Machina tout comme l'absence de suspens. L'idéal est de mettre en avant différents éléments de la surprise sans jamais expliquer que ces éléments sont liés entre eux.
- Soyez cohérent en général. Faites des chapitre d'une longueur similaire (qu'importe la longueur choisie), gardez une narration unique dans son système, ne changez le ton que quand c'est justifié, gardez un vocabulaire linéaire, en bref, continuez sur votre foulée sans prendre de virage trop bruse.
- Si vous faites évoluer un personnage, faites le progressivement pour le lecteur mais ne soyez pas trop insistant non plus. Si votre personnage change au fil du temps, il faut que la raison finale de son évolution ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe ni qu'on le voit venir trop vite.
Bon, c'étaient quelques idées en vrac mais j'espère avoir servi de complément pour certains auteurs amateurs.
Comme annoncé dans les commentaires de ton point lecture, trop cool merci !
Merci pour ta vidéo Links !
En tant que scénariste débutant, il y a d'autres choses que j'aimerais ajouter :
-la question du genre/média selon la structure : oui, on a des attentes différentes selon le genre/le média mais la structure reste essentiellement la meme (pour une structure en 3 actes : exposition, élément perturbateur, premier noeud dramatique, midpoint, second noeud dramatique, climax, résolution), bien qu'il n'est rien d'absolu en terme de règles , il faut bien les garder en tête.
-scénario vs roman : si vous avez un "style littéraire" en roman, c'est un avantage mais en scénario, c'est un défaut (le scénario est destiné à être représenté à l'écran, et c'est le travail du réalisateur et de l'équipe de technique de le faire, pas le scénariste, alors inutile de trop décrire car il y a beaucoup de chances que ça ne se passe pas comme vous voulez) , passer de l'un à l'autre est vraiment compliqué ; essayez de savoir si votre histoire serait plus intéressante sous une forme plutôt qu'une autre car ça changera considérablement l'écriture.
-les gens : arrêtez de croire que les auteurs sont des créatifs solitaires ! Pratiquement toute les séries sont écrites par plusieurs auteurs ; et de manière générale, on ne pourra pas se passer des critiques des autres (professionnels ou pas), ne négligez pas les retours des autres, ce sont ce genre d’interactions qui permettent de voir les points forts et les point faibles de votre récit, bien trop souvent, et à n'importe quelle échelle, les auteurs sont tellement impliqué dans leur travail, qu'ils manquent de recul sur leur propre oeuvre .
- d'autres possibilités: il n'y pas que le cinéma et le roman dans la vie ; les séries, les jeux vidéos, l'animation, les podcast audios, les chansons et beaucoup d'autres sont tout aussi importants en terme d'écriture, ne sous-estimez pas vos possibilités ou votre potentiel !
"C'est comme si le seigneur des anneaux commencait par une description de l'univers"
Alors c'est-à-dire....
Merci pour tes conseils Links, ça va être très utile 😉
Et en tant que lectrice, je tenais à apporter aussi ma petite brique à l'édifice : auteurs(trices), arrêtez de mettre des romances entre vos personnages principaux ! On les voit tellement venir...
La précision dans les mots c'est in-di-spen-sable, trop de gens se disent qu'écrire bien c'est "écrire compliqué" au lieu de réaliser qu'écrire bien c'est utiliser les bons mots pour exprimer la pensée
"J'utilise les mots de tout le monde mais j'écris comme personne" (Youssoupha)
Merci pour ces conseils Links !
D'abord j'ai été surpris que mon commentaire avait été retenu alors que je l'avais juste posé sur le coup car ta vidéo m'avait inspiré à l'époque, dans celle ci tu es revenu sur des détails et tu as donné des conseils qui m'ont servi à l'époque, comme par exemple le "show don't tell" ou encore le fait de créer un équilibre entre donner beaucoup d'informations et pas assez pour mettre le lecteur à l'aise afin qu'il puisse aimer dévorer son livre.
En tout cas merci de prendre du temps pour faire ce genre de vidéo où tu viens offrir des conseils à des jeunes écrivains, pour ma part je vais certes dans un autre domaine mais ce dernier relie énormément le fait de bien construire une histoire donc c'est avec plaisir que je prend note des choses que tu dis dans ces vidéos ^^
Un conseil : écrivez. Ca peut paraître bateau, mais j'ai vu beaucoup de jeunes auteurs attendre que leur vienne l'illumination (j'ai moi-même fait pareil) alors que c'est comme le dessin. L'écriture, ça se travaille. Evidemment il y aura toujours des génies qui ont des facilités, mais pour les autres, c'est le travail qui prime. Même une ou deux phrases par jour, mais écrivez !
Cela fait vingt ans cette année que j'ai commencé à écrire et je suis passée par des tas de phases.
- Mes premiers récits étaient tous inspirés de thèmes, livres, séries, films existants. C'est normal de vouloir copier, ça rassure, c'est un modèle, ça apprend à se forger ^^ (mon premier gros récit mêlait : le seigneur des anneaux, buffy contre les vampires, men in black, le caméléon, des téléfilms fantastiques, le jeu rayman...)
- Au début on va chercher à maximiser son vocabulaire, quitte à ce que ça verse dans l'excès. Les descriptions de personnages que je pouvais faire, limite on connaissait la couleur des lacets des chaussures... Ca a duré plusieurs années.
Au final, j'ai beaucoup appris à simplifier, aller droit au but, chercher le bon mot au bon moment, faire des coupes drastiques. Et le rendu est beaucoup mieux ! J'envie Sir Terry Pratchett (et son excellent traducteur français Patrick Couton) que je trouve être un maître dans l'art de choisir le mot et la phrase. Tout est posé, ambiance, action, personnages, en quelques mots bien choisis.
- J'ai beaucoup pratiqué l'écriture au fil de l'eau, sans scénario pré-établi. Ca peut être bien, mais clairement j'ai appris sur le tard que fabriquer son scénario avant est beaucoup plus efficace. On s'évite bien des lourdeurs, des longueurs, de réels moments d'ennui, on peut anticiper, disperser des indices... En fait c'est vraiment un jeu avant de se lancer dans l'écriture.
- Je valide tellement le point de la relecture. J'ai fait le choix il y a quelques années, sur un site d'écriture, de réaliser un échange de bons procédés avec un auteur qui nageait dans des eaux bien différentes des miennes. J'ai appris tellement de choses ! A la dure, clairement, mais je ne le remercierai jamais assez. Bâtissez le fond avant la forme, certaines personnes ne sauront s'émouvoir d'une jolie phrase si elle repose sur une ineptie sans cohérence. N'ayez pas peur de la critique, si elle est constructive.
- Et dernier conseil, parmi la multitude ^^ : lisez ! Lisez les autres, lisez des styles différents, ça ne peut que vous inspirer.
Merci Links pour cette parenthèse :). Je n'ai pas encore pris le temps de regarder ta série "Coin lecture" mais chaque jour me rapproche du saut !
Ça fait des années que j'ai une histoire dans la tête, et j'aimerais la mettre sur papier mais j'ai jamais trouvé.. les mots justes on va dire
Ta vidéo m'as beaucoup aider à mettre un nom sur ce qui ne n'allais pas quand je voulais écrire donc un grand MERCI !!! Tu m'as redonné la motiv pour écrire mon histoire 😉
J’étais si heureux quand Links a parlé de La passe miroir j’étais heureux pour la seule raison que c’est la première fois que j’entends quelqu’un qui connais la saga.
Mes amis ne lisent pas des livres sans images.
Sauvez moi. (Je n’insulte pas les livres avec images je donnerai mal à la tête à quiconque accepterait de parler de manga avec moi)
La passe miroir 💜💜
Ton pseudo... IS THAT A FUCKING SAVUN REFERENCE ?!
Ouiiii j'aime aussi beaucoup la passe miroir! ç a été une superbe découverte, même si la fin m'a un peu déçue :/
BEN REGARDE LES COINS LECTURES
La passe miroir est un succès incroyable personnellement j'ai vraiment pas aimé
Ca fait des années que je bosse sur un roman, je suis content de pouvoir avoir une piqure de rappel aussi bien structurée, ca aide
Je me reconnais dans certains de ces défauts XD mais je suis quand même l'homme le plus heureux du monde, j'ai trouvé une ME à compte d'éditeur pour mon premier livre. Ces deux années à le chouchouter son enfin récompensées !
Je poste ce commentaire ici en tant que beta-lecteur pour des fanfictions en Anglais, ainsi que reviewer de séries. Je suis content que tu partages ici ces conseils auprès de jeunes et autres qui voudraient se mettre à l'écriture. Il y a cependant des points qui ont été à mon avis, survolés ou trop appuyés.
1 - Les coïncidences. Oui il faut les éviter pour ne pas donner une trop grande impression d'artificialité et perdre l'attention du lecteur. Cependant, une coïncidence ne va pas tuer votre histoire. Parfois, il s'agit d'un outil d'écriture qui sers juste à rapidement aller à la scène suivante qui a de l'importance pour l'histoire et ne pas perdre le rythme.
Par exemple, pour reprendre Harry Potter et La pierre philosophale, c'est un sacrée coïncidence que toute les épreuves pour la pierre correspondent spécifiquement aux points forts des personnage avec qui Harry s'est lié d'amitié et que la seule épreuve dérogeant à cette règle est une qu'il n'ont pas à faire car le voleur l'a déjà complétée. C'est parce que à ce point, le focus de l'histoire et du rythme, c'est la confrontation avec le voleur, et que si on avait 100+ pages d'explications de vrai épreuves, le rythme sera outrageusement perdu et le lecteur serait lessivé pour la scène vraiment importante.
De manière générale, une coïncidence nécessite de répondre à un des deux critères suivants pour être acceptable : Avoir peu ou pas d'importance sur le plot/arc en cours, ou servir de stratagème d’abréviation afin de reprendre l'histoire. Ces deux règles comptes aussi pour les Deus ex machina, mais eux même sont bien plus à éviter.
2 - C'est une réponse générale aux points 2, 6, 7, 8 et 17. Faire simple et aller à l'essentiel, ce n'est en AUCUN CAS une excuse pour délaisser le lore et la logique de déroulement des évènements. Tout événement doit pouvoir être logiquement retracé en marche arrière. Je dois pouvoir comprendre, grâce à ce qui est écrit, pourquoi quelque chose se produit. Évidemment, ça ne veux pas dire 'au moment ou je le lis' mais c'est un général mieux d'avoir l'explication avant que après que ce se soit déroulé parce que sinon, ça peux rapidement tourner à créer une nouveauté juste pour expliquer une coïncidence, et c'est alors parti pour la chaine d'exposition post-fait. Un excellent exemple de ça est Priori Incantatem dans Harry Potter qui en est presque un deus ex machina à ce point.
Aussi, ayez la main légère sur le headcannoning (pas vraiment de terme français correspondant). Il s'agit de ne pas fournir d'explication au lecteur mais de lui laisser des éléments qui 'pourrait' l'expliquer et laisser le lecteur imaginer l'explication. Il y a une sacré équilibre à tenir quand vous faite ça, qui se résume à SURTOUT ne laisser qu'une ou deux explications possibles. Si vous êtes trop vague et que n'importe quelle explication permet le récit, alors plus aucune ne fait sens. Ce n'est pas au lecteur de faire votre travail.
J'ai déjà lu un livre sur wattpad où les personnages tenaient des dialogues comme s'ils se parlaient par sms .
Exemple :
Jean rencontre, par hasard, son ami Paul qu'il avait perdu de vue depuis fort longtemps. Il s'approche de lui enthousiaste pour le saluer.
Jean: bonjour Paul, comment ça va ? Dis, ça fait longtemps qu'on c'est perdu de vue, qu'est-ce que t'es devenu pendant tout ce temps ?
Paul : bonjour Jean, ça va et toi ? Oui ça fait longtemps qu'on c'était pas vue, je m'étais un peu éloigné de la ville car je cherchais un endroit tranquille dans la campagne où me poser avec ma femme et notre nouveau bébé. Dis, t'es au courant que nous avons eu enfant ?
Jean : oui ça va, je vais bien. Ah c'est compréhensible, je m'étais fait des soucis pour rien alors. Ah bah non, tu m'en laisse sans voix, je ne savais pas que tu es devenu père maintenant. En tout cas, tu as l'air plus épanouie, la campagne te va bien.
Paul : si tu vas bien c'est l'essentiel mon ami et désolé de t'avoir inquiété. Oui, je suis maintenant papa d'une magnifique petite princesse de 9 mois, tu devrais la rencontrer elle est très adorable. Merci beaucoup Jean, c'est très gentil de ta part.
Fin.
Sérieux, QUI PARLE AINSI dans la réalité ? Qui a une conversation normale dans la vraie vie en ce répondant ainsi, j'avais l'impression que leur dialogue était des sms. J'ai pas tenu deux chapitres.
Tu as dit Wattpad. Il y a malheureusement pas à chercher plus loin...
Sur wattpad, il y a beaucoup de livres comme ça, la plupart du temps ce sont des ados (collèges/lycée) qui n'écrivent pas dans le but d'être éditées, mais plutôt pour imager leur vie ou leur fantasme (ou pour se faire connaître d'une autre manière que Tiktok ou Instagram). Heureusement il y a aussi de très bons livres sur l'appli qui (avec un tout petit peu plus de travail) seraient de vraies pépites 😁
Ah bah zut moi qui venais enfin de me décider à écrire une histoire sur Wattpad /PAN xD Ils ont l'air de vivre dans un monde merveilleux où personne ne se coupe la parole, et laisse l'autre arriver à la fin de sa phrase. Dommage que ce ne soit pas ainsi dans la vraie vie (je plaisante j'ai l'impression d'avoir lu un dialogue entre 2 robots)
@@nagitrashkomaeda2733 Lance-toi, c'est un bon moyen de développer ça communauté de lecteurs et d'avoir des retours (certains plus constructifs que d'autres) 😁
@@nagitrashkomaeda2733 Attends toi par contre à devoir forcer la com' à fond sur tes réseaux sociaux. Parce qu'il est très probable que ton réci passe à la trappe et que personne ne se mette à le lire ou à le commenter. J'ai publié les 5 premiers chapitres du roman que j'écris en ce moment, nada, rien, que dalle, si ce n'est un commentaire de ma cousine qui a été prévenu en amont que j'écrivais un roman.
Donc tu peux te lancer sur Wattpad, mais parles en à tes proches aussi, informe les que tu publies sur ce site, sinon ton récit risque d'être totalement invisibilisé et ça peut être super frustrant.
J'ai dessiné de la bd et écrit des livres pour moi depuis longtemps mais je me sens prêt à être édité aujourd'hui, ça me fait du bien de trouver ce genre de vidéo pour faire un dernier contrôle de routine 😊
La brique genre comme ça est un pur coup de génie
Ça fait plaisir une sponsorisation comme ça le livre est commandé j’espère que tu referas ça! En plus tu le vends super bien
J'attends avec impatience la sortie de l'histoire de Papanoukochouchouya.
Pour être Honnête, je dois te remercier Links.
Tu es le premier youtuber a me donner envie d'acheter ce qu'il vendent, tu décris bien le synopsis sans spoiler.
j'achèterai ce livre, et peut être que je me servirais de ta vidéo pour écrire quelques courtes histoires^^
Si je peux ajouter ma pierre à l'édifice, mon conseil c'est : faites surtout ce que vous voulez. Si vous hésitez à écrire un récit parce que peut-être que quelqu'un a fait quelques choses qui y ressemble, ou même que vous vous comparez aux autres, vous n'y arriverez jamais.
Amusez-vous wlh
J’ai jamais vu un wlh aussi bien placé franchement c’est ouf 😂😂 ! Tu comprends pas ce qu’il fait là mais tu te dis aussi qu’il est tout simplement PARFAIT !
Je dirais même plus
N'ayez pas peur d'écrire des trucs qui vous paraisse trop sombres.
Si vous voulez écrire un drame, un roman d'horreur, un roman fantastique gothique ou même un récit philosophique et bien allez y ! n'ayez pas peur de bousculer vos lecteurs/lectrices !
Il n'y a pas que la fantasy dans la vie, les autres genres peuvent aussi très bien fonctionner ^^
Yes, ma rigueur vient avec la recherche de l'écriture que l'on veut mener pour son œuvre mais il ne faut en effet surtout pas oublier qu'à la base on a commencé à écrire par un kif somme toute très instinctif. Faire des pauses, et écrire des plus petites créations pour entrer dans un mode moins perfectionniste peut être très bénéfique, comme le fait de trier et de supprimer à la fin. Je dis ça en tant que très perfectionniste. ^▪︎^"
C'est sans doute une des vidéos les plus utiles d'internet, merci beaucoup
Je veux devenir autrice plus tard! Et j’avoue avoir pas mal de crainte par rapport à ça... Mais je suis contente d’avoir des conseils 😄!
Dans tous domaines il y a des risques. Moi je te dis, ne te prends pas la tête et fais ce que tu aimes. N'hésite pas si tu veux des conseils 🤞💪
@@lemondedelulu7724 Merciiiiiii ^^!!!
C’est la première fois qu’une sponsorisation m’a donné vraiment envie de me procurer le produit 😁
Pourquoi j’ai envie de faire une experience sociale et voir a combien on peut vendre un livre rempli de « je suis une joyeuse saucisse qui vit dans un petit pain »
J'en ai aussi envie XD
Bonjour, je suis une jeune autrice en herbe. J'écris un roman qui s'appelle "Les Fables des Quatres Mondes" un roman d'heroic-fantasy. Je suis d'accord avec la moitié de vos conseils. Cependant, vos conseils sont de bon aloi mais je pense qu'une des qualités principale d'un auteur c'est de se lancer ! Certains pourraient être rébutés par votre vidéo car ils auront trop peur de ne pas suivre à la lettre tous les conseils que vous donnez. Donc c'est pour cela que je pense qu'avant tout il faut faire le grand saut sans avoir peur.
En tant que simple auditeur, je pense que vous avez tout à fait raison: le, monde est bourré de gens de talent, mais seule une infime fraction ose et se lance, dans l'aventure. Néanmoins et au cas où: Links anime une émission intitulée "le coin lecture" sur sa chaine secondaire "Linksoff": il y lit, entre autre, des romans de jeunes auteur·es, et c'est perturbant à quel point les erreurs sont 1. toujours les mêmes et 2. rageantes d'évidence quand on en a entendu une dizaine. On finit par se dire "encore un·e! Il aurait suffit de quelques heures de relecture, une journée de réécriture!", et c'est pour cela qu'il a fait cette vidéo je crois.
Moi : et si j'écrivais un livre... Mais comment m'y prendre
Notif : 20 conseil pour jeune auteur
Moi : merci link the sun!
On passe de "un theme ricurrent.... un thème qui récurre !"
A
Coin lecture.
Je suis choqué par cette évolution et te dit donc, BRAVO.
La musique d'ambiance c'est Drink d'Alestorm en 8 bits. Voilà j'étais content de l'avoir reconnue...
Qui est chaud pour qu'il fasse une suite à cette vidéo ?
3:16 Le troisième conseil précise qu'il n'existe pas de vérité universelle dans l'écriture et que si Tolkien avait eu ces conseil, nous n'aurions pas eu le Seigneur des Anneaux. Les conseils que Links donne sont judicieux et très précieux pour l'écriture, mais comme Links le mentionne dans "L'introduction à la musique classique", les étapes vers le génie artistique est de se former au règle, de maîtriser les règles et de s'en affranchir (dans cet ordre ^^).
Tolkien était un Maître dans son art et le Seigneur des Anneaux est le produit de l'œuvre d'une vie, de nombreux jets, de travail, ... Les conseils sont bons, très bons, même... pour les débutants cherchant à trouver leurs marques, et cherchant à créer leurs œuvres. Et c'est en commençant par la base qu'on arrive à des personnes comme Tolkien...
Je crois que j'ai lu ce conseil dans une citation de Stephen King, ou bien de Neil Gaiman, qui disait qu'une des meilleurs choses à faire en tant qu'auteur est d'écrire, tout les jours, le plus souvent possible, et ne pas simplement attendre la sacro sainte inspiration, car à force d'écrire, on n'arrive plus a se rendre compte de quel passage a été écrit sous coup de l'inspiration ou non puisqu'ils sont tous de mêmes qualités. C'est un des conseils qui m'a le plus marqué (même si je n'écris que des fanfictions, ça n'empêche pas de les travailler) et j'essai de l'appliquer du mieux que je peux, même si c'est pas toujours simple !