"La Creacion" de Martin Palmeri
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Concert du Choeur Régional Vittoria d'Ile de France,
avec la participation de la Chorale du lycée Janson de Sailly,
direction Michel Piquemal,
17 avril 2019, Eglise Saint Roch, Paris
Captation et montage vidéo : David Keler
« Grâce à un partenariat entre le chœur Vittoria, fondé par le célèbre chef de chœur Michel Piquemal, et la chorale de Janson de Sailly, pour la création européenne de la nouvelle pièce musicale de Martín Palmeri, le compositeur argentin nous a fait l’honneur de sa présence au cours d’une conférence portant sur la conception et la mise en musique de cette œuvre inédite : La Creacion.
Cette « Création » est la continuité d’un projet mêlant messes latines chorales et tango argentin. Il est lancé par le chef-d’œuvre du compositeur, la Misatango, jouée partout, de l’Amérique du Sud à l’Europe. L’idée de cette première composition est venue à l’esprit de Martín Palmeri lorsqu’en 1996, sous l’impulsion de ses élèves choristes, il décide de mêler sa vie de professeur académique du conservatoire de Buenos Aires et celle de pianiste de clubs de tango. Grand passionné de cette musique populaire argentine, Martín Palmeri profite de son intervention pour nous en exposer les grandes lignes. Né dans les quartiers pauvres de la capitale argentine à la fin du XIXe siècle, le tango a rapidement intrigué les classes plus élevées mais reste pendant longtemps une musique de bas-étage. C’est seulement lorsque la France, avec laquelle l’intelligentsia argentine avait beaucoup de liens, tombe sous le charme de ce rythme si dansant et exotique que le tango devient un véritable emblème national. L’orchestre s’étoffe en conservant les bases des cordes, du bandonéon et du piano. Les voix s’ajoutent et la notation écrite se développe. Le tango accède au rang de musique internationale. Mêler une musique populaire et sulfureuse au chant chrétien sacré est un vrai défi pour Martín Palmeri. Comment conserver la liberté d’interprétation des chanteurs de tango et la nécessité de précision pour conduire un chœur harmonieux ? Comment coupler le rythme endiablé aux accents toniques avec le chant spirituel ? C’est un pari réussi : le résultat est époustouflant. Martín Palmeri parvient à marier les deux énergies, à porter le texte par le rythme et la musique par la force spirituelle des paroles.
Martín Palmeri n’a absolument pas la prétention de composer une œuvre religieuse. Seulement, il est attiré par la puissance que parviennent à transmettre les chants chrétiens, puissance qu’il retrouve aussi dans le tango. Le latin, langue canonique des chants religieux, porte à ses yeux une valeur d’universalité. La Misatango et la Creacion sont donc ainsi d’étranges exemples d’une musique contemporaine profane qui prend pour source d’inspiration les chants religieux traditionnels afin de donner naissance à un genre hybride, tirant son originalité des deux styles. » Gabriel Maignan, Terminale L spécialité Histoire des Arts, lycée Janson de Sailly