J'adore ces reportages je suis nostalgique d'une époque et d'un Paris que je n'ai pas connu. Mais je pense que ces personnes étaient de vraies personnes
L'alternance entre r roulé en attaque de syllabe et r grasseyé en fin de syllabe fait tout son charme! Aujourd'hui, ça n'existe presque plus en France, mais le portugais brésilien fonctionne ainsi!
En région parisienne , je me souviens quand ils livraient le charbon ! toujours le sourire ! il buvaient leur canon ! les sacs étaient lourds sur l'épaule ! b eau reportage . Merci `
Beau reportage, beaucoup de nostalgie. Pour ceux intéressés par l'histoire des bougnats je conseille le livre : QUAND les Auvergnats montaient à Paris. De Roger Girard, chez Fayard, 1980.
5:42 Ce "alors j'allions le livrer" est magnifique. Ce vieux parler. :) Il me rappelle mon grand père, livreur de charbon dans le Nord à Valenciennes et Denain. ^^
Entendre cet homme parler sans fioritures des écrivains qui ont fréquenté son établissement, quel plaisir! Aujourd'hui, ce même homme serait peut-être constamment le nez dans son Smartphone pour gérer ses commandes et dans son GPS pour planifier ses livraisons. Les clients n'auraient plus de verre gravé à leur nom, mais le WiFi gratuit. Autre époque, autres mœurs...
Ah! Enfin un reptilien qui fait son coming out! C est tres courageux,par ces temps de reptilophobie... Je le savais qu ils existaient! Dites,vous avez vraiment des écailles? C est vrai que vous fomentez un complot avec les franc macs et les juifs,pour tous nous exterminer? Si oui,j pourrais etre de la partie,svp? Ça a l air rigolo,vot truc...
Bonjour, je ne comprend pas que vous soyez jugé sur votre pseudonyme et non sur le contenu de votre message, pourtant pertinent et qui ne contient rien de complotiste , juste une constatation qui pourrait être prise pour de la nostalgie. Vous savez ce qu'on dit , quand le seul argument qu'on vous oppose porte sur des choses exterieures au message lui même, il n'y a pas de dialogue possible , chacun reste sur sa vision du monde et garde ses oeillères.
Le plus beau ces le bistrot, à table une bouteille de beaujolais, du fromage, entre amis on discute dès choses de la vie, des anecdote s l'essentiel CES la convivialité
@@benjamindoubouk158 A cette époque, les gens quittaient très tôt les bancs de l'école pour travailler et aider le foyer. Le taux d'illetrisme était nettement supérieur à maintenant, donc non les gens de l'époque faisaient beaucoup de fautes.
Votre France offre encore plein de belles personnes et d'authentiques établissements. Profitez-en ! D'où je viens, tout est aseptisé, stérile, électrique et sans âme.
idem pour moi si je pouvais repartir dans le passé avec la machine à remonter le temps. ( imagé ) comme dans ce film de science fiction dès années 60. Ça serai le nirvana.
J'aime bien la voiture bras, c'est un bel utilitaire haut perché sur ses deux grandes roues. Il y en avait beaucoup, on en voit toujours sur les vieux films et docus, mais l'automobile généralisée les a rendues obsolètes.
C'est comme j'y étais ,quel reportage Un louvre a la porté du monde comment ne pas en être transformé, touché ému ma main désirait traversé mon portable pour lui serré la sienne et donner toute ma sympathie a sa famille tellement grandiose.bref je suis dégouté de ne pas y être , alors peut être avec le progrès......,
C'est ma France, né en 57, tout mes repères viennent de cette époque des années 60, ma belle et heureuse enfance en province. Avec le recul, tout ces repères prennent toutes leurs valeurs. Maintenant ? J'crois que j'm'en fiche, aucun intérêt, que du vide et de la frime.
@@phalenebrumeuse3921 illusion de la vanité = promesse certaine de la désillusion implacable. Restera l'essentiel : l'epure, l'esprit nu. Vous n'avez pas le choix, un jour vous comprendrez, quand l'illusion sera dissipée, oui, ça peut prendre du temps, d'ici là, bon courage et bonne santé !
pour quelqu'un qui n'a pas fait d’étude il parle en faisant les liaisons il explique bien et utilise une très bonne diction,ça change des imitations foireuse sur les bougnats ou paysans...j'adore "quand on est de St Flour on est deux fois auvergnats par sa ville et parle bon dieu de St Flour et l'Auvergne"...
C'était vrai, je me souviens que mes grands- parents et leurs voisins laissaient leur clé dans la serrure de leur porte côté palier. C'était naturel à l'époque.
Il faut le voir pour le croire. Quel personnage, ça se compte sur les doigts d’une main dans une existence, ça n’existe plus un charbonnier ni le charbon dans des sacs qui montait même les étages pour délivrer du charbon dans une caisse en bois placée dans un coin d’un petit balcon d’un HLM pour une personne où un couple âgé. Un temps qui n’est plus.
Certain bistrots de Paris à l'époque c'était tout un monde... Qui se souvient de l'Aquarelle à Paris rue de Seine?... fréquenté par des personnages hauts en couleurs...la Baronne, le Président ,Popeye...et bien d'autres...chacun jetant son p'tit verre dans la réflexion des discutions philosophico- artistique...
Quel courage rien à voir avec les jeunes d aujourd'hui qui ne pensent qu'à joué de la musique ou devenir chanteur c'est moins fatiguant elle va être belle leurs retraite
Une retraite ? allons il y a bien longtemps que les actuels retraités nous l'on déjà bouffé. Hey les 100% du PIB en dette, le nord de la France ruiné, les crises économiques, sociales et identitaires, sanitaires, et écologiques c'est pas un mec dans la vingtaine qui les a créé, c'est plutôt une personne de la génération 60-80ans. Alors oui la France jusqu'à la moitié des années 60 était belle, mais si vous aviez pu la garder comme ça en modernisant ce qu'il faut au lieu de tout casser aveuglément on vous aurait pas dit non hein...
Les auvergnats étaient les pauvres de paris,mon gd père après la guerre est monté a paris pour travailler, pas de vacances pendant 20 ans pour construire sa maison au pays ...la vie était plus dure a l époque ,c était des vrais bonhommes ....force a tous les auvergnats et cantaliens !!!
Lui aussi roulait les R en parlant. Pour ceux qui posaient la question dans d'autres vidéos, c'est l'accent du centre et d'une partie de l'ouest de la France, l'accent du terroir.
@@AnthonyPierreLucien C'est le bobo de Schrödinger, à la fois caricaturalement à la recherche d'authenticité, mais en même temps plus précieux que l'impératrice Sisi. Ça n'a même pas de sens leurs conneries. C'est juste un dog whistle. Bobo = mal. Dernièrement, d'observer des (sincèrement) gros beaufs dans mon carrefour acheter des IPA et autres bières importés de bobo, ça m'a provoqué une belle mise en abime. Je suppose qu'on est tous le bobo de quelqu'un. Mais pas eux. Eux, ils sont "le peuple".
Enfant j'aidais mon père à livrer le charbon. Je me demande même comment je faisais alors pour porter les sacs de 50 kilos dans les marches. Son travail était d'organiser le battage des récoltes dans les fermes. Céréales et légumes secs.
David NoOne Et alors où est le problème. Moi je n'aime pas ce monde de merde et je peux plus blairer les gens. C'est pourquoi je vis désormais à la campagne.
On dit toujours que le monde va de plus en plus mal, et que les pauvres sont de plus en plus pauvres. Mais ce livreur de charbon faisait sa tournée avec une charette qu'il tirait lui même. C'est le genre de chose que, de nos jours, on ne voit plus que dans les pays défavorisés. Sur un autre sujet: sa fille était jolie.
Parce qu'avant, beaucoup de langues régionales avaient ce R roulé. En Auvergne, les gens parlaient Occitan (plus proche du Catalan que du français moderne). Je me rappelle de cette fermière du Loiret qui roulait aussi le R, à une heure et demi de Paris seulement.
deux choses quand meme o n n'a jamais vu aucun de ces personnages dans le cinema de la nouvelle vague et pourtant il y en avait en plein paris et d'autre part les francais roulaient les r comme les quebecois le font encore, la seule qui reste a comprendre c'est pourquoi ils en roulent certains et pas d'autres.
Oui c'était une autre époque mais,quel courage de travailler dans de telles conditions. Aujourd'hui tout est bon pour se plaindre. Peut-être que les agents de la SNCF jugent ils leurs conditions plus défavorables que notre sympathique "bougnat"!!!!!!. Par ailleurs ,parmis ceux qui se plaignent certains n'hésitent pas à acheter un billet d'entrée très cher pour admirer les joueurs de football qui eux nous le savons bien subissent la dureté avec de maigres revenus !!!!!.
@@paflamenace6513 Moins besoin de se plaindre ? Des gens qui livrent en charettes a bras dès 7h du matin été comme hiver (en plus de tenir un bistro), des gosses qui devaient quitter l'école dès 12 ou 14 ans pour aller trimer 48 h par semaine ? Des femmes qui frottaient le linge à la main et devaient faire bouillir la lessiveuse. Vous dites n'importe quoi.
Il faut arrêter avec les "c'était mieux avant" un peu, nos descendants en 2070 ils diront la même chose de 2019... faut apprendre a apprécier ce qu'on a un peu
@pierre pouget d'accord pour la nostalgie de cette époque. Maintenant tu as vu les rues en travaux, ça te rappelle pas quelque-chose. Et puis vas livrer le charbon au 6 ème sans ascenseur.
L'état français est allé chercher les travailleurs dans d'autres pays, pour les faire travailler dans les usines parce qu'on manquait de bras ; à ce propos, vous pouvez toujours regarder le documentaire "Les gens des baraques" si vous le trouvez, car c'est instructif et édifiant.
Je rigole d'avance en imaginant les quelques 70% de français qui, en regardant cette vidéo, ne comprendront jamais la moitié des mots que cette homme prononce XDXD
Quel travailleur ! Et quel homme sympathique ...
J'adore ces reportages je suis nostalgique d'une époque et d'un Paris que je n'ai pas connu. Mais je pense que ces personnes étaient de vraies personnes
Ben voyons à l'époque ils disaient la même chose "c'était mieux avant"
j ai connu ça pas marrant quand t es gosse d aller chercher le charbon à la cave avec un seau
Il y a encore beaucoup de vrais personnes,il faut simplement fréquenter les bons endroits
La diction de cet homme est un régal!!!
L'accent auvergnat de l'époque.
L'alternance entre r roulé en attaque de syllabe et r grasseyé en fin de syllabe fait tout son charme! Aujourd'hui, ça n'existe presque plus en France, mais le portugais brésilien fonctionne ainsi!
1:30 trop cool, au lieu de bipé la marque, ils simulent une voiture qui passe. ils étaient dans l'turfu en 64..
Ooh mon dieu mais trop !!!
En région parisienne , je me souviens quand ils livraient le charbon ! toujours le sourire ! il buvaient leur canon ! les sacs étaient lourds sur l'épaule ! b eau reportage . Merci
`
Sacré personnage et belle époque loin de notre progrès infâme
Formidable témoignage !
Merci pour ce superbe reportage d'une autre époque. J'avais 10 ans....Monsieur Tourette était une personne très attachante. 🍀🍀🍀
Vs l'aviez connu?
Beau reportage, beaucoup de nostalgie.
Pour ceux intéressés par l'histoire des bougnats je conseille le livre :
QUAND les Auvergnats montaient à Paris.
De Roger Girard, chez Fayard, 1980.
5:42 Ce "alors j'allions le livrer" est magnifique. Ce vieux parler. :)
Il me rappelle mon grand père, livreur de charbon dans le Nord à Valenciennes et Denain. ^^
J'allions n'existe pas, il a dit "Nous allions" ;-)
"Nous allions, nous étions deux."
"alors nous allions le livrer" , excellente diction pour un type qui n'a pas fait l’école...
Magnifique documentaire de ces années revolues
Entendre cet homme parler sans fioritures des écrivains qui ont fréquenté son établissement, quel plaisir! Aujourd'hui, ce même homme serait peut-être constamment le nez dans son Smartphone pour gérer ses commandes et dans son GPS pour planifier ses livraisons. Les clients n'auraient plus de verre gravé à leur nom, mais le WiFi gratuit. Autre époque, autres mœurs...
Ah! Enfin un reptilien qui fait son coming out! C est tres courageux,par ces temps de reptilophobie... Je le savais qu ils existaient! Dites,vous avez vraiment des écailles? C est vrai que vous fomentez un complot avec les franc macs et les juifs,pour tous nous exterminer? Si oui,j pourrais etre de la partie,svp? Ça a l air rigolo,vot truc...
@@reptilienetfierdeletre9772 Y'a pot du coup ?
Bonjour, je ne comprend pas que vous soyez jugé sur votre pseudonyme et non sur le contenu de votre message, pourtant pertinent et qui ne contient rien de complotiste , juste une constatation qui pourrait être prise pour de la nostalgie.
Vous savez ce qu'on dit , quand le seul argument qu'on vous oppose porte sur des choses exterieures au message lui même, il n'y a pas de dialogue possible , chacun reste sur sa vision du monde et garde ses oeillères.
@@reptilienetfierdeletre9772 tu te trouves drole?
@@BENLAK Bouffonne
C super de les faire revivre!
Merci pour le portrait attachant de ce Monsieur, de son épouse et de sa fille..... et au p'tit clin d’œil à tonton Georges
J’adore ina
Le plus beau ces le bistrot, à table une bouteille de beaujolais, du fromage, entre amis on discute dès choses de la vie, des anecdote s l'essentiel CES la convivialité
On reconnaît l'accent de Haute-Auvergne, notamment quand il dit :"année", qui existe toujours dans le sud du Massif Centrale.
Je l'entends toujours en Lozère cet accent!
0% hispter
100% parigot/auvergnat
Plein de bon sens ce monsieur
L époque était différente..j aurais aimer vivre a cette époque 😂
À cette époque là, les gens qui allaient à l'école ne faisaient pas de fautes d'accord !
"j'aurais aimÉ vivre À..."
Yavait pas de téléphones pas d'internet cest chaud quand même
@@benjamindoubouk158 A cette époque, les gens quittaient très tôt les bancs de l'école pour travailler et aider le foyer. Le taux d'illetrisme était nettement supérieur à maintenant, donc non les gens de l'époque faisaient beaucoup de fautes.
Mais oui c'est clair, cette époque ou l'on guillotinait les gens ca devait être vachement mieux!
Votre France offre encore plein de belles personnes et d'authentiques établissements. Profitez-en ! D'où je viens, tout est aseptisé, stérile, électrique et sans âme.
en france de nos jours c est aussi aseptisé....
Vous venez d'où ?
Honnêtement j'aimerai revenir dans cette époque "plus simple"
idem pour moi si je pouvais repartir dans le passé avec la machine à remonter le temps. ( imagé ) comme dans ce film de science fiction dès années 60. Ça serai le nirvana.
Je dirais surtout plus authentique, plus humain...
J'aime bien la voiture bras, c'est un bel utilitaire haut perché sur ses deux grandes roues. Il y en avait beaucoup, on en voit toujours sur les vieux films et docus, mais l'automobile généralisée les a rendues obsolètes.
Elle est encore très présente dans les pays en développement
C'est comme j'y étais ,quel reportage Un louvre a la porté du monde comment ne pas en être transformé, touché ému ma main désirait traversé mon portable pour lui serré la sienne et donner toute ma sympathie a sa famille tellement grandiose.bref je suis dégouté de ne pas y être , alors peut être avec le progrès......,
Quelle belle époque quelle belle France.
Elle était belle. Malheureusement c'est terminé.
La vrai France hein lol
Antoine Blondin dans son café et les autres -sans les deputés- mais ça devait être génial
C était le bon vieux temps. Pas compliqué et chaotique comme maintenant.
A cette époque les gens semblaient plus vivants et pourtant la vie était bien rude...
L'humanité était aussi plus chaleureuse... la solidarité plus forte... comme dans beaucoup de pays dit "en voie de développement" !
Notre bougnat était sis rue de Turenne en 1960.
C'est ma France, né en 57, tout mes repères viennent de cette époque des années 60, ma belle et heureuse enfance en province. Avec le recul, tout ces repères prennent toutes leurs valeurs. Maintenant ? J'crois que j'm'en fiche, aucun intérêt, que du vide et de la frime.
Mais, t'es aigri grave. T'as vieilli pour rien. C'est une de ' 59 qui te le dit.
@@cameliap1146 Une dame de 59 qui emploi le mot grave, j'ai des doutes. Tu as du confondre avec 99
Oeuvre du Temps, infatigable rétiaire. De génération en génération la même chose.
Docteur Aub Vieux et passéiste, que c’est original.
@@phalenebrumeuse3921 illusion de la vanité = promesse certaine de la désillusion implacable. Restera l'essentiel : l'epure, l'esprit nu. Vous n'avez pas le choix, un jour vous comprendrez, quand l'illusion sera dissipée, oui, ça peut prendre du temps, d'ici là, bon courage et bonne santé !
C'était beau...Paris.
Jérôme Foulon
Avant d'être '' une usine à touristes '' .
@@MinaCharni Et surtout au temps où Paris était encore une ville française...
pour quelqu'un qui n'a pas fait d’étude il parle en faisant les liaisons il explique bien et utilise une très bonne diction,ça change des imitations foireuse sur les bougnats ou paysans...j'adore "quand on est de St Flour on est deux fois auvergnats par sa ville et parle bon dieu de St Flour et l'Auvergne"...
Homme extraordinaire !!!!! Merci bonjour d une auvergnate de Lyon
Extra, de la part d, un auvergnat de Toulouse
Bonjour d'un Auvergnat de Millau
Lol, le Rdv des Auvergnats. .
Elle a chanté une chanson traditionnelle de chez moi, Argentine ❤ Champions du monde!! 🎉
je l'avais parié qu'il était du Cantal!
je crois qu'avec des gens comme ça les portes auraient pas besoin de serrure.
Et comme vous monsieur !
C'était vrai, je me souviens que mes grands- parents et leurs voisins laissaient leur clé dans la serrure de leur porte côté palier. C'était naturel à l'époque.
Aujourd’hui y’a Bilal Hassani
On nous l’a mise comme il faut
Mon dieu!!! parlez pas d'malheur!!!
Je ne vois pas trop le rapport
Formidable bonhomme
Pas de députés, surtout pas !
Il faut le voir pour le croire. Quel personnage, ça se compte sur les doigts d’une main dans une existence, ça n’existe plus un charbonnier ni le charbon dans des sacs qui montait même les étages pour délivrer du charbon dans une caisse en bois placée dans un coin d’un petit balcon d’un HLM pour une personne où un couple âgé. Un temps qui n’est plus.
Déjà !! aujourd’hui les facteurs ne délivrent plus les recommandés.
Certain bistrots de Paris à l'époque c'était tout un monde...
Qui se souvient de l'Aquarelle à Paris rue de Seine?... fréquenté par des personnages hauts en couleurs...la Baronne, le Président ,Popeye...et bien d'autres...chacun jetant son p'tit verre dans la réflexion des discutions philosophico- artistique...
moi ca faisiat le coin il me semble
Est ce que c'est l'auvergnat de la chanson de Brassens????
Oui, bien que celui auquel pensait Brassens était en fait briard. "L'Auvergnat" permettait d'universaliser le thème de la chanson.
Oui
L'auvergnat de Brassens est quelqu'un qui l'avait hébergé quand il crevait la dalle. A savoir si c'est celui-là ??
bonjour... j'aurais aimé connaître la chanson à 10:26 ....
Quel courage rien à voir avec les jeunes d aujourd'hui qui ne pensent qu'à joué de la musique ou devenir chanteur c'est moins fatiguant elle va être belle leurs retraite
Une retraite ? allons il y a bien longtemps que les actuels retraités nous l'on déjà bouffé.
Hey les 100% du PIB en dette, le nord de la France ruiné, les crises économiques, sociales et identitaires, sanitaires, et écologiques c'est pas un mec dans la vingtaine qui les a créé, c'est plutôt une personne de la génération 60-80ans.
Alors oui la France jusqu'à la moitié des années 60 était belle, mais si vous aviez pu la garder comme ça en modernisant ce qu'il faut au lieu de tout casser aveuglément on vous aurait pas dit non hein...
Ou faire une start up bidon
écoutez comme cette homme maitrise la langue française , superbe !!
Cet* homme
*maîtrise
Rien d'extraordinaire pour un vrai français !
N'exagérez pas. En quoi voyez-vous la maîtrise de la langue ?
Vivement que les ricains en fasse un lifestyle, comme ça d'ici dix ans, on retrouvera ça à Paris.
Impossible à faire x) même si ce serai rudement sympa.
certains jeunes pour pas mettre tous dans le même sac Ne feraient pas le 1\4 de ce que ce monsieur c'est faire .
Et toi tu fais quoi
*Sait faire. Mais sinon d'accord avec vous, surtout pour tirer des charettes été comme hiver dès 7h du matin.
Le verre à 1 franc, soit 15 cents...
Le beaujolais à 8 30 je passe mon tour !
sa jeune fille me fait penser a Juliette Gréco
Saint-Flour!!!
Cantalou comme moi
Les auvergnats étaient les pauvres de paris,mon gd père après la guerre est monté a paris pour travailler, pas de vacances pendant 20 ans pour construire sa maison au pays ...la vie était plus dure a l époque ,c était des vrais bonhommes ....force a tous les auvergnats et cantaliens !!!
Lui aussi roulait les R en parlant. Pour ceux qui posaient la question dans d'autres vidéos, c'est l'accent du centre et d'une partie de l'ouest de la France, l'accent du terroir.
En Limousin aussi, on roulait beaucoup les "r", en français comme en occitan.
C'est normal que Daudet ne se montre plus dans son rade, ça fait plus de 20 ans qu'il est mort à l'époque ^^
@lu lm oui :)
Aujourd'hui j'imaginerais mal les bobo Parisien fréquenter un livreur de charbon ! (si d'autant qu'ils existeraient encore)
Les "bobos" peuvent fréquenter n'importe qui, du moment qu'il ne s'agit pas de quelqu'un à l'esprit borné et rempli de préjugé! ;-)
@@AnthonyPierreLucien justement non...
Pas plus que le bourgeois "classique" des années 60.
@@AnthonyPierreLucien C'est le bobo de Schrödinger, à la fois caricaturalement à la recherche d'authenticité, mais en même temps plus précieux que l'impératrice Sisi. Ça n'a même pas de sens leurs conneries. C'est juste un dog whistle. Bobo = mal. Dernièrement, d'observer des (sincèrement) gros beaufs dans mon carrefour acheter des IPA et autres bières importés de bobo, ça m'a provoqué une belle mise en abime. Je suppose qu'on est tous le bobo de quelqu'un. Mais pas eux. Eux, ils sont "le peuple".
@@AnthonyPierreLucien C'est une plaisanterie ?
Savaient-ils la chance qu'ils avaient de vivre au temps des français? Sans doute.
Tu as bien raison
fangthefeared "sans doute " ou "j'en doute" , j'ai un doute.
ce genre de vidéos devraient être montrées dans les écoles
La beauté de la fille...
Quel bar c'était?
Le dauphin. Rue Damrémont.
@@guizo92 Merci. Comment le savez-vous ?
@@jassalala mais non c est du pipeau je vivais rue Damrémont dans les années 60
Les députés surtout pas :)
Enfant j'aidais mon père à livrer le charbon. Je me demande même comment je faisais alors pour porter les sacs de 50 kilos dans les marches. Son travail était d'organiser le battage des récoltes dans les fermes. Céréales et légumes secs.
Je me demande si ca ne fait pas un peu le jeu de l'astreme droite de diffuser ces reportages.. 🫣
Essayez de braquer un commerçant comme lui
Le bon vieux temps...
Les mecs C etait des forçats.. Toute la paluche.. Vin dieu
💖
sympa
Je suis né en 1964
Leur fille est très classe. Mais comme le père n'est pas con...
Attention deluge de commentaires "nostalgiques"..
David NoOne On en reparlera quand vous serez en ephad !
Ok boomer
David NoOne Et alors où est le problème. Moi je n'aime pas ce monde de merde et je peux plus blairer les gens. C'est pourquoi je vis désormais à la campagne.
On dit toujours que le monde va de plus en plus mal, et que les pauvres sont de plus en plus pauvres. Mais ce livreur de charbon faisait sa tournée avec une charette qu'il tirait lui même. C'est le genre de chose que, de nos jours, on ne voit plus que dans les pays défavorisés. Sur un autre sujet: sa fille était jolie.
5:25 anecdote sur Léon Daudet, cofondateur de l’AF, assassiné par les anarchistes dans les années 20.
Euh non.Léon Daudet est mort en juillet 1942 et d'une hémorragie cérébrale.
nos pères faisaient le charbon nord pas de calais
Pourquoi ces anciens bougnats roulent ils les R ?
Parce qu'avant, beaucoup de langues régionales avaient ce R roulé. En Auvergne, les gens parlaient Occitan (plus proche du Catalan que du français moderne). Je me rappelle de cette fermière du Loiret qui roulait aussi le R, à une heure et demi de Paris seulement.
On a perdu notre France!!quelle tristesse maintenant!!
Angoissant
Que sont devenus tous ces gens ?.....j aimerais savoir...
A mon humble avis, ils sont décédés.
A moins que ce ne soit une question rhétorique 🤷🏻♂️
Ce qui nous attends à tous ...etre manger par des vers un mètre sous terre .
deux choses quand meme o n n'a jamais vu aucun de ces personnages dans le cinema de la nouvelle vague et pourtant il y en avait en plein paris et d'autre part les francais roulaient les r comme les quebecois le font encore, la seule qui reste a comprendre c'est pourquoi ils en roulent certains et pas d'autres.
Ça dépend du beaujolais
Cela dépend des syllabes et de la place du "r" dans ces syllabes.
Oui c'était une autre époque mais,quel courage de travailler dans de telles conditions. Aujourd'hui tout est bon pour se plaindre. Peut-être que les agents de la SNCF jugent ils leurs conditions plus défavorables que notre sympathique "bougnat"!!!!!!.
Par ailleurs ,parmis ceux qui se plaignent certains n'hésitent pas à acheter un billet d'entrée très cher pour admirer les joueurs de football qui eux nous le savons bien subissent la dureté avec de maigres revenus !!!!!.
À cette époque les français se plaignaient moins je pense.. y'avait pas le temps
C'est tout le contraire : on se plaignait moins parce qu'on avait le temps...
Plutôt car il avait moins le besoin de se plaindre.
@@paflamenace6513 Moins besoin de se plaindre ? Des gens qui livrent en charettes a bras dès 7h du matin été comme hiver (en plus de tenir un bistro), des gosses qui devaient quitter l'école dès 12 ou 14 ans pour aller trimer 48 h par semaine ? Des femmes qui frottaient le linge à la main et devaient faire bouillir la lessiveuse. Vous dites n'importe quoi.
Pas de députés 🤣
Et maintenant tu te fais harceler par les biquot à Paris
Il faut arrêter avec les "c'était mieux avant" un peu, nos descendants en 2070 ils diront la même chose de 2019... faut apprendre a apprécier ce qu'on a un peu
@pierre pouget d'accord pour la nostalgie de cette époque.
Maintenant tu as vu les rues en travaux, ça te rappelle pas quelque-chose.
Et puis vas livrer le charbon au 6 ème sans ascenseur.
Indica 25 Oh oui, vivons de kebabs, de mosquées et de Kaaris à la radio
Daniel Colignon strong men create good times, good time create weak men, weak men create hard times, etc
@@dimebagsoul J'aime bien ton imaginaire. Les jeunes c'est tous des Islamistes qui mangent des Kebab en écoutant du Kaaris. Subtil.
Une caricature est rarement subtile.
Et aujourd'hui les jeunes se paignent de leurs conditions de travail mdr
y avait moins d'extra européen ! et maintenant ils te disent " c'est nous on a construit la france! sans nous la france n'est rien "
Le pire c'est qu'ils y croient !
L'état français est allé chercher les travailleurs dans d'autres pays, pour les faire travailler dans les usines parce qu'on manquait de bras ; à ce propos, vous pouvez toujours regarder le documentaire "Les gens des baraques" si vous le trouvez, car c'est instructif et édifiant.
esprit étriqué.
@@francoisebeylie2923 ce n'est pas l'état mais le patronnat qui a insisté auprès des politiques et le rapprochement familial itou
On vas y revenir,mes amis car macron vas rien vous laisser
Et en ville la'vie seras encore plus difficile
vie de merde ici et enfer dans l'au-delà pertes des deux manches.
C est sur les Français se plaignait moins mais ils savaient s unir pour défendre leur droits
Insupportable les commentaires réacs tous identiques ahah
Tu es pas obligé de les lire biscotte
Je rigole d'avance en imaginant les quelques 70% de français qui, en regardant cette vidéo, ne comprendront jamais la moitié des mots que cette homme prononce XDXD
Il est algérien Wesh?
Pas vraiment non. Il a un accent d'Auvergne
Non, car il n'a pas de drapeau sur lui
Nan, il travail.
il a plus de dents que l'algérien lambda
@@gilbertlesucre8166 En tout cas le soldat algérien à bien travaillé face aux colonisateur français ! Allez sans rancune !
C’est vieux bordel
Pas vraiment. 55 ans.
Nan pas si vieux mais toi tu va l'être 👎
Les ravages de l alcool....