Elevage de lapins: Comment nourrir ses lapins 🥰👍💕🙌

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024
  • Le choix des aliments à distribuer aux lapins dépend du type d'élevage.
    Pour un petit élevage, il est conseillé d'utiliser des fourrages
    Le cuniculteur possédant quelques lapins pour sa consommation peut leur donner des fourrages, des déchets domestiques, des résidus des récoltes des champs et du jardinage. La ration ne sera pas parfaitement équilibrée, et son prix de revient restera très faible.
    Les fourrages sont les herbes et les feuilles pouvant servir de nourriture aux animaux. Le lapin est un herbivore ; parmi les fourrages les plus courants en Afrique de l'ouest, il aime manger :
    feuilles de Papayer, les feuilles de manioc, les feuilles du palmier, haricot sauvage, herbe de guinee, feuilles de bananier plantain, rafles de maïs, les fanes d'arachide, Feuilles de patate aquatique, herbe a lapins, etc..
    Une poignée d'herbes ne suffit pas pour bien élever un lapin. En plus des fourrages distribués même en quantité importante, l'éleveur devra distribuer une nourriture complémentaire plus concentrée ou compléments alimentaires.
    Parmi ceux-ci, on a :
    1. Les produits simples distribués seuls ou en mélange, ET
    2. Les provendes ou aliments composés
    Parmi les produits simples distribués seuls ou en mélange, figurent le son de maïs, les drêches de dolo et de brasserie, les restes de cuisine, les grains de maïs ou de sorgho, les rejets de choux ou de carotte, le son de blé, le son de riz, les tourteaux de palmiste, de soja ou de coton, etc.
    Les provendes ou aliments composés sont présentés en farine ou en granulé, mais la forme granulée est la mieux consommée. De plus elle est la meilleure car elle ne permet pas aux lapins de trier. Elle peut être complète et ne nécessite alors plus d'apport de fourrage complémentaire.
    Pour entretenir un petit élevage, on peut aussi distribuer comme complément alimentaire aux fourrages, les mélanges obtenus à partir de différentes matières premières tels que :
    - Tourteau de soja
    - Tourteau d'arachide
    - Haricots bouillis secs
    - Tourteau de palmiste
    - Tourteau de coton
    - Farine de maïs, riz, sorgho, mil
    - Son de maïs, riz, sorgho ou mil
    - Manioc séché
    - Patate douce séchée
    Pour un élevage à caractère commercial, il convient d’utiliser des d'aliments composés
    Lorsque le cheptel devient plus important (plus de 10 reproductrices), l'éleveur doit plutôt distribuer en grande quantité un aliment composé équilibré (ou provende) et un peu d'herbe comme complément si nécessaire.
    Le lapin préfère un aliment granulé à un aliment farineux. L'intérêt du granulé est qu'il est fabriqué suivant les besoins spécifiques de l'animal et que ce dernier ne pouvant trier, consomme exactement la ration prévue pour lui. Cependant il vaut mieux distribuer une bonne provende en farine avec un peu de fourrage qu'un granulé de mauvaise qualité.
    Pour limiter le gaspillage de l'aliment farineux, fréquent en particulier dans les jours suivant le sevrage, il est conseillé de ne remplir les mangeoires qu'à la moitié ou au plus aux 2/3, ou d'y installer un système antigaspillage. Cette recommandation conduit à distribuer l'aliment au moins une fois par jour de manière à ce que au moins un jour sur deux les lapins finissent l'aliment farineux qui leur est distribué.
    Les besoins des animaux varient en fonction de l'âge et du stade de production. On distribuera donc différentes sortes d'aliments pour les lapins à l'engraissement, ou pour les lapines en reproduction si de tels aliments sont disponibles dans le commerce. Cependant, il n'existe souvent qu'un aliment mixte répondant toutes les fois assez bien aux besoins de tous. Ces differents aliments sont élaborés à partir de formules calculées par des scientifiques et en utilisant des matières premières dont on analyse périodiquement la composition.
    Exemple de rations ou quantités consommées par jour à prévoir en fonction de la période de production :
    - Lapin reproducteur mâle : 120 à 150 g par jour en fonction de son format, et de la température.
    - Lapine : 120 à 350 g par jour suivant le stade physiologique (vide, ou gestante, ou allaitante ou gestante + allaitante)
    - Lapine + portée de 6-7 lapereaux de 4 semaines : 600 à 700 g
    - Lapereau en engraissement : 100 à 120 g par jour en moyenne.

КОМЕНТАРІ •