Route du Rhum : à quoi ressemblera le bateau du futur ? [Dessine-moi un bateau #4]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 24

  • @nonofreeman
    @nonofreeman Рік тому +2

    Cette série de 4 épisode est vraiment sympa !!! on en veut plus !!!

  • @funshrek33
    @funshrek33 Рік тому +4

    Superbe série. J'ai regardé les 4 épisodes et franchement, c'est top ! Bravo !

  • @jean_sebastien
    @jean_sebastien Рік тому +2

    Juste la petite coquille, l'asservissement n'est pas une intelligence artificiel. On peut faire de l'asservissement par IA. Mais l'asservissement c'est juste le principe de Controller par un ordinateur ou un mécanisme une variable physique via une boucle de retro action. Ca a l'air barbare dit comme ça mais en vrais le régulateur de Watt d'une machine a vapeur (le truc avec 2 poids qui tourne). Est une méthode purement mécanique sans aucune IA de faire de l'asservissement, ici on asservit la vitesse. Voila c'est tout pour moi

  • @barbapapa4520
    @barbapapa4520 Рік тому +1

    Ça mériterait que tu poursuive ton émission.👍

  • @Le_Petit_Prince
    @Le_Petit_Prince Рік тому

    C'était excellent !

  • @jojodz2964
    @jojodz2964 Рік тому +2

    C’est dommage déjà la fin 😢😢😢

  • @fredericmartin8758
    @fredericmartin8758 Рік тому +1

    Il faut une classe spéciale avec seulement des dimensions de coque maximum largeur longueur et un seul pilote.
    Pour le reste, laisser totalement libre les ingénieurs.
    On peut imaginer que la taille soit relativement petite afin de limiter les coûts.

  • @jeanbarth2341
    @jeanbarth2341 Рік тому

    Voile : rectangle, triangulaire, ovale ... Je verrais bien un dispositif du type "ventilateur Cdyson", c'est à dire un cadre, associé au mat, vide au milieu, qui par injection du souffle de l'air, dans la lumière de ce cadre, constitue une voile d'air / une voile de vent.
    Effet classique, de type venturi, garanti !
    Rdv dans 20/40 ans ?!

  • @benmol_
    @benmol_ Рік тому +4

    Série très intéressante, mais par pitié arrêtez d'appeler "intelligence artificielle" tout ce qui concerne l'asservissement.

    • @jessydumont6165
      @jessydumont6165 Рік тому

      l'asservissement des foils, évoqué dans la vidéo ,qui est interdit c'est bien un asservissement "mécanique" nan ? ce n'est pas preciser dans la vidéo , et du coup ça rejoindrait vos propos

    • @Superadram
      @Superadram Рік тому

      @@jessydumont6165 je crois avec vu dans une précédente vidéo qu’ils étaient actionnés par des vérins hydrauliques. Il y a de très grandes chances que l’asservissement soit contrôlé par un ordi plutôt que mécaniquement.
      C’est fou quand même qu’on traduise asservissement par « contrôlé par un intelligence artificielle ». L’asservissement existe sûrement depuis le 18ème (et existe meme dans la nature), mais il faut caler des mots compliqués mal défini de moins de 10 ans (deep learning, metaverse, IA).. Pas que dans les reportages, mais partout :(

    • @jessydumont6165
      @jessydumont6165 Рік тому

      @@Superadram alors si c'est controlé par ordi on peut penser que c'est de l'IA nan ?.j'ai lu qu'il existait 3 sorte d'IA ( 3 niveaux de perf en gros)

  • @mathieugamot7335
    @mathieugamot7335 Рік тому

    Les voiles rigides zn deux parties existent déjà sur des bateaux de baies, mais en pleine mer ce n'est pas convainquant. Ce référer aux performances du mini 6.50 arkema qui se traine au près

    • @abjblc
      @abjblc Рік тому

      Difficile de tirer des conclusions en regardant seulement Arkema 3. Le bateau est très audacieux, et la voile rigide n'est pas le seul fort pari d'archi navale pris. Les perfs de l'Hydroptère expérimental de Tabarly ne faisaient par particulièrement rêver, et pourtant...
      Les perfs aeros des ailes rigides sont excellentes, meilleures que des voiles souples actuelles, et surtout aux allures près du vent. C'est un fait scientifique établi. C'est vrai en baie comme ça le serra en mer (même si l'écoulement y serra sans doute un peu moins stable). C'est ce qu'on observe sur les embarcations type SailGP ou des précédentes Coupe de l'America. Les technos à aile rigide sont également étudiées de près par l'industrie du transport maritime. Il y a fort à parier comme le dit Prévost qu'integrées habilement dans une archi adaptée, elles permettront des gains de perfos intéressants 🙂

  • @abriotde
    @abriotde Рік тому

    Il y a un point qui n'est pas abordé et qui prend pourtant beaucoup d'importance : l'aérodynamique. Et en ce sens, les muticoques prenant des routes ou ils sont 100% hors de l'eau, seront amené à reduire la taille des flotteurs pour pourquoi pas s'en passer pratiquement. Le bateau est ainsi aussi plus léger. Pour l'aérodynamique les cockpit seront aussi plus fermés mais de toutes façon à haute vitesse c'est aussi une question de confort.

    • @abjblc
      @abjblc Рік тому

      La réponse est la suivante : tu fais comment avant la phase de vol ?
      Le bateau a besoin d'un volume (déplacement) critique pour flotter (au moins supérieur à son poids) et de certains propriétés géométriques (pas exemple le moment d'inertie de la surface de flottaison) pour ne pas chavirer sous l'effet des voiles avant la phase de vol. Par ailleurs, on peut également être contraint par des problématiques de mécanique des structures, et de volume nécessaire à la vie a bord et au stockage des matériels 🙂
      En somme, on se rapproche aujourd'hui déjà bcp de "flotteurs minimaux".

    • @abriotde
      @abriotde Рік тому

      @@abjblc Les flotteurs sont largement surdimenssionnés en volume parceque sinon avec la vitesse, ils peuvent enfourcher. S'ils ne sont utile qu'à basse vitesses ils peuvent être énormément reduit pour à peine flotter... pour au contraire pouvoir enfourcher sans trop freiner le bateau.

    • @abjblc
      @abjblc Рік тому

      @@abriotde
      Je confirme que les flotteurs sont déjà très proches des formes minimales (ie. que les architectes y ont déjà pensé). Les flotteurs en diamant font enfourner plus souvent, mais permettent de réduire la traînée a chaque enfournement. Ils permettent aussi un couple de redressement plus rapide à atteindre (la surface large étant plus proche de l'eau, relativement annedoctique) et une plus grande longueur de flottaison.
      Des flotteurs latéraux moins volumineux c'est :
      - moins de longueur a la flottaison, donc une vitesse critique plus faible en régime archimedien (et/ou)
      - moins de surface a la flottaison déportée en régime archimedien, et donc moins de moment de redressement. Et d'autres termes, moins de capacité à charger le navire avec les voiles, et donc moins de puissance pour obtenir la vitesse critique nécessaire au décollage (et/ou)
      - en régime archimedien une flottaison assurée davantage par le flotteur central, donc plus de traînée hydro et mois de possibilité de le faire sortir à la gîte.
      La première mission d'un navire (et d'autant pluus quand on voit le programme hauturier des Ultimes) c'est d'assurer la sécurité de son équipage. En cas de défaillance d'un foil (avarie commune), un flotteur latéral trop réduit pourrait ne pas assurer la stabilité du navire en régime archimedien, et donc mettre en danger l'équipage

    • @abriotde
      @abriotde Рік тому

      @@abjblc Oui mais si le régime archimedien c'est 10% de la navigation et que de toute façon en cas de casse c'est abandon... il suffit qu'il assume une sécurité basique. On rentre dans les clous d'un flotteur minimal.

    • @abjblc
      @abjblc Рік тому

      @@abriotde C'est 10% de la course à condition que tu arrives à décoller. Et si les performances sont très mauvaises en régime archimedien et/ou que tu peux pas charger ta voilure avec assez de puissance pour sortir hors de l'eau, tu te retrouves embêté.
      Pour la casse, c'est un débat a part entière, mais un bateau qui n'est plus capable d'avancer du tout dès qu'il perd un foil, c'est quand même drôlement dangereux. Lors d'une course au tour du monde par exemple, tu te retrouves pendant un sacré moment loin de tout, même du traffic maritime. Tu veux limiter les conséquences d'une avarie aussi banale qu'un foil cassé.

  • @fatrickoculi6386
    @fatrickoculi6386 Рік тому

    Dans 40 ans à quoi ressemblera
    Une tempête tropicale
    Un cyclone
    Des voiles et des noeux ?

  • @zachiel001
    @zachiel001 Рік тому

    Les courses du futur vont finir par ressembler a des courses de drones maritimes... où sera le sport, l'aventure humaine ?

  • @fatrickoculi6386
    @fatrickoculi6386 Рік тому

    Le rêve francais pour les guadeloupeenss
    Les voiles et les noeux
    Eh ben ca alors

  • @raminou911
    @raminou911 Рік тому

    Completement debile inovation😂, le vainqueur est le plus mediatique ou celui qui interesse le plus le public pour ces capacité personnel et pas le reste. C est comme en f1 il pourrait faire des voitures allant 2 fois plus vite sans même aucune innovations juste en enlevant les interdits techniques sauf qu a la fin tu mets un gars dans une fusée a un point a et tu l envoie le plus rapidement au point b voila rapidité vitesse..