Sincèrement, c'est un de meilleur échange que je n'ai jamais vu... en fait, je suis guinéen né en france, jai vécu 6 ans au UK et depuis 3 mois je vis au Senegal. Je pensais que j'étais un pro de l adaptabilité mais j'oublie qu'à chaque fois que j'intègre un nouvel environment, je dois réapprendre les nouveaux codes...et j'avoue qu'à Dakar il y a pleins de choses que je ne sais/connais pas et peu de personnes vont me dire les choses concrètement. Il y a quand même des solutions pour avancer: être curieux, montrer qu'on veut s'intégrer, poser des questions sur la culture. En appliquant cela je remarque que j'en sais plus sur les choses qui ne se disent pas. En tout cas, ce débat est passionnant. Merci pour le partage et félicitations à vous!
Moulaye est le type de personnes qui aborde les sujets avec tant de passion dans son langage que lorsqu'il émet un avis personnel ou partage la conclusion d'une expérience vécue, ça donne l'impression qu'il veuille imposer sa "vérité" aux gens...alors que non c'est un partage, et bien souvent des constats. Il y'a des avis partagés à propos desquels un auditeur écoute en fonction de son système de pensées et bam l'incompréhension s'invite. J'ai vraiment compris et admis ce qu'il explique. " Il y'a des mots qui peuvent parfois révéler des maux". Comprendre qui voudra !
D’origine sénégalaise, j’ai pratiqué depuis longtemps le français. Arrivée en France, je n’avais presque pas d’accent. Et oui j’ai eu des questions par rapport à mon absence d’accent. Et oui je pense que j’ai eu des privilèges car je me retrouvais souvent la seule noire dans des directions de grandes entreprises. C’est comme le beauty privilège, ça existe clairement. Dans mon domaine (la finance), j’ai remarqué que les directeurs (les plus gros postes) ont plus ou moins le même profil
Exactement. Les gens qui font comme s'ils ne sont pas au courant sont hypocrites. Je vis en France. A chaque fois on me demande comme ça se fait que je m'exprime correctement en francais sans accent. Au debut je m'énervais et je trouvais ça insultant puis j'ai compri le game. C'est la vraie vie
Moulaye, je comprends tellement ce que tu expliques et c’est d’autant plus vrai en France lorsque tu es dans une certaine trajectoire de vie/ de carrière. Kahi, c’est important quand tu rappelles aux gens de faire attention aux petits codes qui ne sont pas forcément explicites. C’est en s’interessant, en écoutant et en observant son milieu que l’on peut capter ces choses. Les sages au Mali nous font également ce rappel. Bravo et merci à tous les deux pour ce beau podcast.
Épisode très enrichissant. J’aime comment vous avez approfondi la réflexion sur des sujets qui vous semblaient banals. Au final c’était un bel exercice d’introspection pour essayer de comprendre d’où viennent vos perceptions, mais aussi celles de l’audience. • La distance par le langage - c’est tellement vrai !! Dans mon pays d’origine (née et grandie là pourtant), on me traite comme une étrangère (ou une go shawarma, càd de milieux privilégiés) parce que je ne parle pas comme les autres nationaux. On m’a même déjà dit que mon français est trop propre 🤧 • Et j’ai eu la même expérience que Moulaye en prépa : j’étais la seule noire sur 250 élèves. Les gens pensaient que je ne comprenais pas français ou que je ne parlais pas bien français parce que j’étais pas très bavarde les premiers jours (les cours me chicotaient déjà 🥲). Mes camarades de classe étaient trop choqués quand je me suis introduite longuement pendant le cours de philosophie (même le prof !). Il y en a qui ont failli tomber de leur chaise quand je me suis introduite avec fluidité dans le cours d’anglais 🤣 • Les différents niveaux de minorité! Aie aie aie, Moulaye et les études et les conceeeeeeeepts ! « l’absence d’accent fait que les gens vont essayer de comprendre en quoi vous êtes proches » vs. sentir la fameuse distance. • Chaque environnement a des codes qu’il est important de connaître pour savoir comment se comporter et se situer fans les interactions sociales. • Plus un environnement est élitiste, plus il y a de règles et plus ces règles sont des non-dits, implicites. Kahi a vraiment eu du mal à digérer cette portion de la conversation 😅 Que les gens se fassent juger selon des règles informelles qui n’ont pas été clairement énoncées, ça va trop à l’encontre de ses valeurs suisses. • D’autres règles implicites : On ne peut pas aller à la banque en shorts, Les femmes ne peuvent pas entrer dans les mairies en chaussures ouvertes ou dans les ministères en pantalon (c’est jupe/robe ou rien) ==>> Il faut poser la question à ses mentors ou des personnes plus expérimentées « qu’est-ce que je dois savoir qui n’est pas dit ? » ==>> « Il y a les choses qu’on dit à tout le monde de faire, et il y a les choses que les gens qui ont réussi entre eux se disent » • La phrase de Kahi que je retiens : « Selon ta façon de parler et selon le contexte dans lequel tu es, tu vas créer plus ou moins une distance avec ton interlocuteur ». Je rajouterai que plus la distance est grande, plus l’interlocuteur la comble par ses propres biais, insécurités, leçons tirées d’expériences personnelles. Et c’est souvent en défaveur de celui/celle qui n’a pas d’accent. « Pour réussir son game, il faut faire certains sacrifices » -> naviguer la fine ligne entre être stratégique dans ses mouv’ professionnels tout en maintenant son authenticité Bon sinon, les grands, vous n’avez couvert qu’un extrait sur 3 😅 Parts 2 and 3 coming up soon?
En France, on ne peut pas présenter le journal avec un accent marseillais. C’est d’ailleurs une récurrente dans le monde du journalisme. Pareil au USA sur les accents du Sud. Il faut également noter que le français est une langue discriminante de par son histoire. Elle a toujours été la langue d e l’élite que ce soit en Afrique ou même en Europe lorsque le français était parlé dans toutes les cours des rois jusqu’en Russie. Donc, parler le français correctement (grammaire) et avec l’accent de sa source (Paris) donne un avantage fondamental parce que cela renvoie à un imaginaire d’excellence et de bienséance. Les accents des banlieue sont tout aussi discriminé que les accents africains, arabe ou asiatique.
Un épisode super intéressant. Un Kahi vraiment de feu , on voit l’homme des RS , storytelling, c’est incroyable de décrire cet aspect des RS qui n’est pas évident et très polluant en restant polie😊. Moulaye le passage en Bambara top. Je trouve intéressant de faire un épisode sur les messages reçues car finalement cela découle sur des sujets importants: la santé mentale, l’éducation, l’information et la formation du public qui regarde les shorts . Cela montre à quel point les gens sont focus sur le court terme et non le long terme. La génération Macdonald, par le faite de faire des raccourcis sur beaucoup de choses . Merci de donner un autre regard sur cette aspect. ❤
Excellente émission !!!Moulaye est une personne très intellignte. Cela se démontre par ses arguments. Ma sœur va manger ton poulet/sauce à la main en laissant des odeurs dans la salle de déjeuner et bien sûr avec ta big Afro mais ne vient pas ensuite pleurer quand tu n’auras pas de promotion. Il faut s’assumer et assumer. C’est le game. Merci Moulaye pour cette sagesse. 100% raison sur l’accent. Tout accent rattaché à un imaginaire. Il faut comprendre ces choses. Ce sont les subtilités de la vie. Tout ne se dit pas de façon formelle sur un contrat. Ce sont ceux qui comprennent ces codes qui s’élèvent dans la société. Une fois en haut, il peuvent participer à changer le game ….
Coucou Moulaye çà fait plaisir d'entendre parler de CMD ! Jai eu le plaisir et l'honneur de travailler à ses côtés au Kenya et au sein de sa fondation à Bamako. Big UP !
Super idée, cet épisode d' introspection en début d'année! 👍🏾 Après la formation s'installer en Côte d'Ivoire, je suggère une formation sur l'intrapreuneuriat & l'employabilité par des entrepreuneurs, sous 3 angles : (1) le local en entreprise local. (2) le diapo en expatriation ; (3) le Re-Expat en entreprise local. Ma compréhension du/des débats : 1️⃣Je pense qu'il y a une confusion entre "privilège" et "handicap". Ne pas avoir de privilège ne veut pas dire qu'on a un handicap. Pour faire une analogie avec le jeux de carte "Mistigri" / "Le pouilleux", ça signifie seulement qu'on n'a pas d'atout/de joker dans sa main, mais cela ne veut pas dire, qu'on a la carte mistigri dans sa main. Pour faire simple, ne pas être dans les 10 premiers ne veut pas dire qu'on est dans les 10 derniers. 2️⃣ Concernant l'identité personnelle et la culture d'entreprise, je pense qu'il faut découvrir pourquoi on a inconsciemment intégré l'entreprise en question au delà du salaire ou de l'offre d'emploi (Au dela de l'offre, parce qu'on a fait un tri/un choix en postulant dans certaines entreprises et pas d'autres, même si elles ne nous ont pas toutes acceptées.) Surtout dans les pays du "nord" où il y a une transparence et une ponctualité règlementée sur le salaire, la protection sociale et les évolutions. 🔸Déjà est-ce que c'est l'entreprise en tant que personnalité morale (mission, impact sociétal, valeur, etc.) qu'on voulait intégrer ? ou est-ce qu'on voulait s'imprégner de l'une de ses communautés (son personnel, ses clients, ses partenaires, ses dirigeants, ses détracteurs, etc) que l'on souhaitait côtoyer ? 🔸 Ensuite pourquoi ? Si c'est parce que son identité personnelle est alignée avec la culture d'entreprise, c'est pas la peine d'aller plus loin dans la réflexion. Au cas contraire, on y est entré pour de la politique (petite ou grande), mais reste à savoir quel rapport/relation politique on est-ce qu'on recherche : Que ses valeurs déteignent sur la stratégie de l'entreprise ou les convictions de ses communautés ? Ou s'imprégner des valeurs de ces dernières ? 🔸Dans tous les cas on y est rentré pour des raisons politiques personnelles et il faut le découvrir, l'admettre et en accepter (fièrement) les conséquences heureuses (par exemple obtenir le changement souhaité sur soi ou l'autre) comme malheureuses (par exemple le rejet & le conflit inter- ou intra-personnel, voire l'expulsion). 🔸Si on ne veut pas subir les conséquences négatives, il faudrait mieux prendre un risque différent en démissionnant ou en se lancant dans l'entrepreneuriat en créant sa propre entreprise et/ou association pour influencer la dite communauté (en les recrutant en tant que salarié ou leur mettant à disposition une offre impactante en tant que client/usager, etc.) ou créer soi-même l'impact sociétal recherché. Ce n'est que l'humble avis qu'une inconnue d'internet donc peace ☮️ & love 💟... 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉 En tout cas tous mes remerciements et mes félicitations si vous êtes allez jusqu'au bout de ce commentaire!!! 🥰 Bonne suite... 🎉🎉🎉🎉🎉🎉 🎉🎉
Les gens partagent plus facilement leur indignation, les mauvais comportements, etc mais très peu délivrent les vraies stratégies/codes pour évoluer dans le game.
Je comprends parfaitement ce que tu dis Moulaye quand tu parles d'avoir ou pas l'accent ou d'avoir ou non telle coiffure. On m'a dit une fois "punaise, toi tu te coiffes bien, classe et sombre. Pas comme les autres filles noires qui sont toujours dans les coiffures extravagantes. Ou on m'a encore dit "c'est fou, tu n'as pas d'accent contrairement aux autres. Les gens oublient juste une chose "on s'adapte face à son environnement ". La preuve ils sont parfois étonnés de m'étendre parler avec un accent quand je parle avec un membre de ma famille. Selon ce que tu vises et selon le métier que tu souhaites faire, tu dois d'abord te faire remarquer par tes compétences avant ton apprence. Et une fois que tu as le respect et la reconnaisse, tu peux petit à petit montrer qui tu es vraiment. Merci pour cet épisode. Et j'ai noté la référence 😉🤣.
Le monde est régi par des codes, qu'on le veuille ou non, ils existent et sont bien présents. Qu'on ait envie de les suivre ou non, il est toujours bon de les connaître et d'y faire attention. Que ce soit dans le domaine académique ou professionnel, chaque milieu a ses valeurs et codes qui peuvent permettre d'avancer rapidement ou ralentir. À la fin de la journée, chacun fait ses propres ses choix.
Sujet tres intéressant. La sagesse voudrait qu'on observe comment les choses se passent dans tout nouvel environment ou l'on se trouve. Il serait aussi judicieux de se former un réseau en interne pour apprendre les codes plus vite. Le mentorat permet de découvrir plus rapidement les non dits. Pour avoir travaille en France et en Angleterre, dans differentes industries et en generale dans des contextes multiculturels, j'ai appris a maitriser les differents codes tout en gardant mon unicité
c'est vrai les petites astuces comme l'accent peuvent faciliter la communication. mais faking is not a sustainable strategy in the long term. Comme dit Thomas D'Ansembourg : "cessez d'être gentils, soyez vrais"
Ah oui! C'est vrai que dans ma manière de parler le français fait penser aux gens que je ne parle pas ma langue maternelle. et beaucoup pensent que j'ai étudié ailleurs . C'est pas fait exprès, mais j'absorbe beaucoup ce que je regarde à la télé et je suis friands des émissions de débat .
Concernant le fait de manger avec les mains au bureau, je constate que c’est pas le lieu pour manifester son appartenance culturelle. En faisant très bien mon travail, j’impose le respect. Et d’une certaine façon valorise ma communauté. Je suis clairement d’accord qu’il faut être nuancé et s’adapter selon le contexte et le lieu pour arriver à ces fins
Concernant les commentaires sur Instagram, ceux qui tirent sur Moulaye.... il faut comprendre que certains exprimemt juste leur frustration. Ils sont mal dans leur peau et vivent du paraître. Ils sont indisposés par les autres parce que ne sachant pas comment se défaire de cette prison qu'ils ont eux-mêmes conçue. Continuez d'avancer En 2024 on peut plus être distraits On fait l'effort d'aller à l'essentiel et viser l'excellence. Courage à vous guys💪🏽
Je suis d'accord avec moulaye parler une langue sans un accent étranger est un avantage. Prenons l'exemple du Bambara. Si un étranger la parle sans accès c'est tout bénef et c'est toujours un avantage
L’une des phrases que j’ai bien aimé : “ il y a des choses qu’on dit à tout le monde et il y a les choses que les gens qui ont réussi se disent entre eux “ C’est un peu comme pour la recherche d’emploi, dans le marché caché, il n’y a pas d’offre sur les jobs boards. Seuls ceux qui sont où l’information se trouve arrivent à postuler.
Vraiment les gars merci d'être revenu sur les codes. Je me tue à l'expliquer aux personnes autour de moi mais ils sont omnibulés par Zuckerberg en oubliant que chaque endroit avec ses codes en fonction de ton niveau de responsabilité ou de tes aspirations.
C'est un concept à mettre en place avec la tribu... C'est à dire un épisode pareil avec la tribu ou d'autres invités qui veulent rebondir sur leurs reactions
C'est la partie PIANG Là qui m'a tué 34:41 😂😂😂😂. Mais je retiens la question "Est-ce que c'est l'endroit pour faire ça" ...Comme je me dis "IL FAUT SAVOIR CHOISIR SES COMBATS"
Dans le milieu professionnel il faut dans la mesure du possible prendre en compte les us et coutume des uns et des autres afin de fixer des règles communautaires équitables.
J’ai bien aimé ce format. Globalement je suis de l’avis de Kahi. J’ai trouvé ses analyses pertinentes. Effectivement parfois les mots choisis peuvent réveiller les blessures cachées des spectateurs… surtout quand ils sous-entendent qu’une façon de faire est meilleure que l’autre. P.s: One thing about Leticia N’cho, she will never tell a lie 🙌🏾.
mon émission 😊 les gens polémiques pour rien parfois , pour mon cas je trouve que Moulaye à un léger accent aprés il moins prononcé que certains Maliens qui ont grandit sur le continent c'est vraie , mais je n'ai jamais douté qu'il parle sa langue d'origine ...
Excellent épisode. je suis entièrement d'accord avec Moulaye il faut connaître les codes et s'adapter lorsqu'on est ambitieux. Concernant notre culture africaine c'est à nous de la mettre en avant c'est à nous de créer des cadres pour la rendre populaire chacun doit savoir se valoriser tout en tenant compte du milieu où il est. Par exemple les Chinois savent s'adapter partout où ils sont mais en même temps ils savent valoriser leur culture et ils ont des concepts bien à eux et des règles bien à eux. Les Africains devraient s'en inspirer et rendre leur culture populaire afin d'attirer davantage l'attention, la curiosité et même de susciter de l'admiration!!!
Je suis d’accord avec votre raisonnement car dans le mesure où on a décidé d’interagir avec les gens et qu’on ne vit pas en autarcie il faut fournir un minimum d’effort. S’adapter pour mieux collaborer ne change pas nécessairement notre ADN et ne fait pas de nous des vendus.
On m'a aussi fait la remarque de la nourriture qui pue : «qui a ramené du poisson... ?». J'avais cuisiné des pâtes au filet de poisson. Je suis descendu manger dans la voiture.
Ceux qui ne suivent pas depuis le début ne comprennent pas la manière de parler de chacun de vous. Moulaye tape sec et va droit au but tandis que Kahi élabore son propos en anticipant sur ce que ça peut impliquer dans le cerveau des autres. Le pb avec les RS, pire les shorts, les gens partent de 15/20secondes pour juger tout le psychisme de quelqu'un. Je trouve ce format excellent car mieux que vous justifier, vous tissez une toile plus dense de réflexion et d'ouverture d esprit. L intelligence sociale c est avoir conscience des codes tout en etant bien ancré dans ses convictions. Bcp s enflamment pourtant le but de ce podcast(pour moi en tout cas) c est nourrir xette inteellogence sociale en tant qu entrepreneur. En tout cas chacun sait ce qu'il deniche comme tresors ici. Big up guys!
Oui! Rentrer dans le moule c'est pas forcément se renier, mais un moyen de se faire accepter plus facilement. Petite anecdote: il y a une période où je voulait faire des locks. Pendant que ça poussait, j'avoue c'était pas le plus beau. Un jour il ya un ami de mon père que j'avais pas vu depuis 2 ans qui me voit et sa réaction c'était : "assieds toi. Il faut que je te parle". Il m'avait même pas dit boujour! Ensuite il m'a expliqué que quand je sors, je les représente d'une certaine façon (je représente mon père, les tonton etc..) et que je ne peux pas faire n'importe quoi... J'étais pas d'accord mais j'ai compris ce qu'il voulait dire. Il ya un équilibre à trouver en fait.
Chacun navigue entre l'authenticité personnelle et les attentes de la société cherchant un équilibre qui reflète sa propre identité tout en respectant les normes culturelles et familiales.
J'ai juste une chose à dire : Sortez des préjugés. Cultivons des environnements où on comprend que tous ces préjugés sur la voix ou l'apparence des gens sont débiles. Plutot que de chercher à justifier le système ou à s'y conformer, créons des écosystèmes où chacun comprend que ces choses là n'ont pas d'importance. Je pense à Ngozi Okonjo-Iweala, la nigerianne présidente de l'OMC. On la voit dans ses pagnes, avec ses foulards, elle n'a pas chercher à aller mettre une perruque pour ressembler à une banche. Elle n'a pas eu besoin de se déguiser, elle est comme ça tu la prends pour sa compétence et tu n'occupes pas du reste. Bref déclosonons nos esprits. Et surtout : Rien n'est figé, les choses changent, les mœurs, les opinions évoluent
Super épisode je l'appellerai l'alchimiste transformer la pierre dur en or pour les conseils Utiliser la critique pour en faire des conseils parfait voilà ce que j'appelle l'intelligence et la Sagesse
Et attention à ce que les gens ne confondent pas s'adapter à un environnement et renier ses origines. Voilà pourquoi pour l'histoire des repas en entreprises, je le redis "il y a la manière de faire et de le dire". Si quelqu'un a le droit de manger le cassoulet, je ne vois pas pourquoi l'autre n'aurait pas le droit de manger son gombo. Par contre, on est en société donc si la règle est de manger avec les couverts, cette règle doit s'appliquer à tout le monde. Si pas de règle, chacun doit respecter l'autre sans pour autant en faire trop.
Ce que dit Moulaye pour l'accent est pourtant simple. En Europe moins tu as d'accent African plus tu es intégré. En Afrique, plus tu as d'accent français moins tu es intégré. Il ne peux gérer ou guérir le frustrations ou complexes des gens. FLEMME
Moulaye parle Bambara, même Bambara est étonné 😂 Mais bref c'est épisode aborde un sujet intéressant, les codes et aussi la perception. Le fait de vouloir parler ou gommer son accent ne veut pas dire qu'on a honte mais il permet de mieux s'intégrer dans un environnement qui n'est pas le sien l'exemple des chinois est très parlant je note aussi les indiens En gros faut faire attention à la perception qu'on a des choses et je retiens qu'aucun privilège n'est absolu *vous avez oublié le mots de la fin
J’ai appris très tôt et heureusement, que je suis responsable de ce que je dis et non de ce que les gens comprennent de mes dires. Si les gens ne peuvent pas après 18 ans, faire des nuances par eux-mêmes, ça en dit long sur leur niveau d’intelligence émotionnelle. Je ne sais pas pourquoi les gens vont prendre le livre pour détailler et préciser des warning ou faire des nuances. Quand on est mature, on voit la vie sur tous les sujets en 360 degrés, c’est le minimum. Je suis comme Moulaye quand je m’exprime, les gens comprennent ce qu’ils veulent comprennent. Même dans nos propres langues, un gars étranger qui parle notre langue sans accent titille. C’est BASIQUE. Sur internet ce que les gens disent qui ne me concerne pas, ne me bouge rien. Je choisis qui je suis et sur quelle page je commente. Mais comment les gens ont leur string tendu, c’est limite ridicule. Je les appelle les adeptes du « je n’aime pas mais je laisse pas ». Ce n’est pas à celui qui passe un message de vous éduquer. Une information le reste jusqu’à ce que vous fassiez votre part de recherche sur le sujet et là, ça en devient une connaissance. C’est encore basique de devoir rappeler aux adultes qu’il y a un lieu, contexte pour tout.
et si Kahi nous donnait des lecons de communication. Moi aussi j' ai les même soucis que Moulaye quand je m' exprime apparement je heurte avec mes propos. Mais j' aimerais tellement partager mes idées avec plus de fitness
À plusieurs reprises je suis rentré a ecobank en short même dans la salle VIP j'ai eu aucun souci peut-être pas mon look ils se disent que je suis pas d'ici
Il y a débat sur le fait de rentrer dans le moule Moulaye. Mais je te rejoins sur ce que les Chinois font pour s’intégrer. Ils voient le sujet autrement: je fais ce que j’ai à faire pour réussir dans la société où je suis. Sans perdre mon identité chez moi
" Vous les gawa là ! Qui vous a dit que je ne parlais pas ma langue d'origine ? Vous venez, vous écouter et vous parlez sans savoir de quoi il s'agit ! " Voici la traduction approximative du bambara de Moulaye pour ceux qui n'auraient pas compris.
Molaye est trop smart et ne tient pas en compte dans son expression des gens moins rapide .ce qu il a oublié dans sa phrase c est de preciser a la fin pivilege dans le milieu ou il etait .si tu parles bien anglais c est un avantage si tu vas au etats unis .si tu vas au village ca devient un désavantage .
Malheureusement dans la communauté noire il y a très peu de partages de "codes", le but n'est pas de se travestir, mais de se conformer à des institutions qui en réalité n'ont pas de couleur de peau. Si on veut les changer, il est importante de les maîtriser et ensuite les tourner à notre avantage.
Le beauty privilege existe et seuls les naïfs continuent à croire que seul le mérite paie de nos jours...... le client parfois n'en a rien à carré de vos compétences tant que vous avez du charisme et de la beauté.
Sincèrement, c'est un de meilleur échange que je n'ai jamais vu... en fait, je suis guinéen né en france, jai vécu 6 ans au UK et depuis 3 mois je vis au Senegal. Je pensais que j'étais un pro de l adaptabilité mais j'oublie qu'à chaque fois que j'intègre un nouvel environment, je dois réapprendre les nouveaux codes...et j'avoue qu'à Dakar il y a pleins de choses que je ne sais/connais pas et peu de personnes vont me dire les choses concrètement. Il y a quand même des solutions pour avancer: être curieux, montrer qu'on veut s'intégrer, poser des questions sur la culture. En appliquant cela je remarque que j'en sais plus sur les choses qui ne se disent pas. En tout cas, ce débat est passionnant. Merci pour le partage et félicitations à vous!
La sagesse de Kahi x la “tranchance” de Moulaye. Best duo ever 🔥
Moulaye est le type de personnes qui aborde les sujets avec tant de passion dans son langage que lorsqu'il émet un avis personnel ou partage la conclusion d'une expérience vécue, ça donne l'impression qu'il veuille imposer sa "vérité" aux gens...alors que non c'est un partage, et bien souvent des constats.
Il y'a des avis partagés à propos desquels un auditeur écoute en fonction de son système de pensées et bam l'incompréhension s'invite.
J'ai vraiment compris et admis ce qu'il explique.
" Il y'a des mots qui peuvent parfois révéler des maux". Comprendre qui voudra !
Ça vaudrait le coup d'avoir un épisode pour approfondir cette histoire de codes en entreprise 😊
Merci @MT et @Kahi
Je te rejoins une autre autre vidéo sur les codes
On sent de l'émotion dans la voie de Moulaye lorsqu'il parle le Bambara
D’origine sénégalaise, j’ai pratiqué depuis longtemps le français. Arrivée en France, je n’avais presque pas d’accent. Et oui j’ai eu des questions par rapport à mon absence d’accent. Et oui je pense que j’ai eu des privilèges car je me retrouvais souvent la seule noire dans des directions de grandes entreprises.
C’est comme le beauty privilège, ça existe clairement. Dans mon domaine (la finance), j’ai remarqué que les directeurs (les plus gros postes) ont plus ou moins le même profil
Exactement. Les gens qui font comme s'ils ne sont pas au courant sont hypocrites. Je vis en France. A chaque fois on me demande comme ça se fait que je m'exprime correctement en francais sans accent. Au debut je m'énervais et je trouvais ça insultant puis j'ai compri le game. C'est la vraie vie
Je retiens et j'aime "tu peux briser les codes mais seulement si tu les maîtrises vraiment." Merci Moulaye !
Oui! Rentrer dans le moule c'est pas forcément se renier, mais un moyen de se faire accepter plus facilement.
Le père Moulaye je suis complètement d'accord on ne justifie pas les pensées des autres sur nous. Moi j'adore Moulaye ❤
19:35 100% d'accord !!!
Les accents ont plus d'impact que la couleur de peau ou vestimentaire.
Moulaye, je comprends tellement ce que tu expliques et c’est d’autant plus vrai en France lorsque tu es dans une certaine trajectoire de vie/ de carrière.
Kahi, c’est important quand tu rappelles aux gens de faire attention aux petits codes qui ne sont pas forcément explicites. C’est en s’interessant, en écoutant et en observant son milieu que l’on peut capter ces choses. Les sages au Mali nous font également ce rappel.
Bravo et merci à tous les deux pour ce beau podcast.
Épisode très enrichissant. J’aime comment vous avez approfondi la réflexion sur des sujets qui vous semblaient banals. Au final c’était un bel exercice d’introspection pour essayer de comprendre d’où viennent vos perceptions, mais aussi celles de l’audience.
• La distance par le langage - c’est tellement vrai !! Dans mon pays d’origine (née et grandie là pourtant), on me traite comme une étrangère (ou une go shawarma, càd de milieux privilégiés) parce que je ne parle pas comme les autres nationaux. On m’a même déjà dit que mon français est trop propre 🤧
• Et j’ai eu la même expérience que Moulaye en prépa : j’étais la seule noire sur 250 élèves. Les gens pensaient que je ne comprenais pas français ou que je ne parlais pas bien français parce que j’étais pas très bavarde les premiers jours (les cours me chicotaient déjà 🥲). Mes camarades de classe étaient trop choqués quand je me suis introduite longuement pendant le cours de philosophie (même le prof !). Il y en a qui ont failli tomber de leur chaise quand je me suis introduite avec fluidité dans le cours d’anglais 🤣
• Les différents niveaux de minorité! Aie aie aie, Moulaye et les études et les conceeeeeeeepts ! « l’absence d’accent fait que les gens vont essayer de comprendre en quoi vous êtes proches » vs. sentir la fameuse distance.
• Chaque environnement a des codes qu’il est important de connaître pour savoir comment se comporter et se situer fans les interactions sociales.
• Plus un environnement est élitiste, plus il y a de règles et plus ces règles sont des non-dits, implicites.
Kahi a vraiment eu du mal à digérer cette portion de la conversation 😅 Que les gens se fassent juger selon des règles informelles qui n’ont pas été clairement énoncées, ça va trop à l’encontre de ses valeurs suisses.
• D’autres règles implicites :
On ne peut pas aller à la banque en shorts,
Les femmes ne peuvent pas entrer dans les mairies en chaussures ouvertes ou dans les ministères en pantalon (c’est jupe/robe ou rien)
==>> Il faut poser la question à ses mentors ou des personnes plus expérimentées « qu’est-ce que je dois savoir qui n’est pas dit ? »
==>> « Il y a les choses qu’on dit à tout le monde de faire, et il y a les choses que les gens qui ont réussi entre eux se disent »
• La phrase de Kahi que je retiens : « Selon ta façon de parler et selon le contexte dans lequel tu es, tu vas créer plus ou moins une distance avec ton interlocuteur ». Je rajouterai que plus la distance est grande, plus l’interlocuteur la comble par ses propres biais, insécurités, leçons tirées d’expériences personnelles. Et c’est souvent en défaveur de celui/celle qui n’a pas d’accent.
« Pour réussir son game, il faut faire certains sacrifices » -> naviguer la fine ligne entre être stratégique dans ses mouv’ professionnels tout en maintenant son authenticité
Bon sinon, les grands, vous n’avez couvert qu’un extrait sur 3 😅 Parts 2 and 3 coming up soon?
En France, on ne peut pas présenter le journal avec un accent marseillais. C’est d’ailleurs une récurrente dans le monde du journalisme. Pareil au USA sur les accents du Sud. Il faut également noter que le français est une langue discriminante de par son histoire. Elle a toujours été la langue d e l’élite que ce soit en Afrique ou même en Europe lorsque le français était parlé dans toutes les cours des rois jusqu’en Russie. Donc, parler le français correctement (grammaire) et avec l’accent de sa source (Paris) donne un avantage fondamental parce que cela renvoie à un imaginaire d’excellence et de bienséance. Les accents des banlieue sont tout aussi discriminé que les accents africains, arabe ou asiatique.
Merci pour ce commentaire très juste !!!
Un épisode super intéressant.
Un Kahi vraiment de feu , on voit l’homme des RS , storytelling, c’est incroyable de décrire cet aspect des RS qui n’est pas évident et très polluant en restant polie😊.
Moulaye le passage en Bambara top.
Je trouve intéressant de faire un épisode sur les messages reçues car finalement cela découle sur des sujets importants: la santé mentale, l’éducation, l’information et la formation du public qui regarde les shorts .
Cela montre à quel point les gens sont focus sur le court terme et non le long terme.
La génération Macdonald, par le faite de faire des raccourcis sur beaucoup de choses .
Merci de donner un autre regard sur cette aspect.
❤
Excellente émission !!!Moulaye est une personne très intellignte. Cela se démontre par ses arguments.
Ma sœur va manger ton poulet/sauce à la main en laissant des odeurs dans la salle de déjeuner et bien sûr avec ta big Afro mais ne vient pas ensuite pleurer quand tu n’auras pas de promotion.
Il faut s’assumer et assumer.
C’est le game.
Merci Moulaye pour cette sagesse.
100% raison sur l’accent. Tout accent rattaché à un imaginaire. Il faut comprendre ces choses. Ce sont les subtilités de la vie. Tout ne se dit pas de façon formelle sur un contrat. Ce sont ceux qui comprennent ces codes qui s’élèvent dans la société. Une fois en haut, il peuvent participer à changer le game ….
Coucou Moulaye çà fait plaisir d'entendre parler de CMD ! Jai eu le plaisir et l'honneur de travailler à ses côtés au Kenya et au sein de sa fondation à Bamako. Big UP !
"Il y'a des choses qu'on dit à tout le monde, il y'a les choses que les gens qui ont réussi se disent entre eux." C'est exactement ça. Merci Moulaye!
Super idée, cet épisode d' introspection en début d'année! 👍🏾
Après la formation s'installer en Côte d'Ivoire, je suggère une formation sur l'intrapreuneuriat & l'employabilité par des entrepreuneurs, sous 3 angles : (1) le local en entreprise local. (2) le diapo en expatriation ; (3) le Re-Expat en entreprise local.
Ma compréhension du/des débats :
1️⃣Je pense qu'il y a une confusion entre "privilège" et "handicap". Ne pas avoir de privilège ne veut pas dire qu'on a un handicap.
Pour faire une analogie avec le jeux de carte "Mistigri" / "Le pouilleux", ça signifie seulement qu'on n'a pas d'atout/de joker dans sa main, mais cela ne veut pas dire, qu'on a la carte mistigri dans sa main.
Pour faire simple, ne pas être dans les 10 premiers ne veut pas dire qu'on est dans les 10 derniers.
2️⃣ Concernant l'identité personnelle et la culture d'entreprise, je pense qu'il faut découvrir pourquoi on a inconsciemment intégré l'entreprise en question au delà du salaire ou de l'offre d'emploi (Au dela de l'offre, parce qu'on a fait un tri/un choix en postulant dans certaines entreprises et pas d'autres, même si elles ne nous ont pas toutes acceptées.)
Surtout dans les pays du "nord" où il y a une transparence et une ponctualité règlementée sur le salaire, la protection sociale et les évolutions.
🔸Déjà est-ce que c'est l'entreprise en tant que personnalité morale (mission, impact sociétal, valeur, etc.) qu'on voulait intégrer ? ou est-ce qu'on voulait s'imprégner de l'une de ses communautés (son personnel, ses clients, ses partenaires, ses dirigeants, ses détracteurs, etc) que l'on souhaitait côtoyer ?
🔸 Ensuite pourquoi ? Si c'est parce que son identité personnelle est alignée avec la culture d'entreprise, c'est pas la peine d'aller plus loin dans la réflexion. Au cas contraire, on y est entré pour de la politique (petite ou grande), mais reste à savoir quel rapport/relation politique on est-ce qu'on recherche : Que ses valeurs déteignent sur la stratégie de l'entreprise ou les convictions de ses communautés ? Ou s'imprégner des valeurs de ces dernières ?
🔸Dans tous les cas on y est rentré pour des raisons politiques personnelles et il faut le découvrir, l'admettre et en accepter (fièrement) les conséquences heureuses (par exemple obtenir le changement souhaité sur soi ou l'autre) comme malheureuses (par exemple le rejet & le conflit inter- ou intra-personnel, voire l'expulsion).
🔸Si on ne veut pas subir les conséquences négatives, il faudrait mieux prendre un risque différent en démissionnant ou en se lancant dans l'entrepreneuriat en créant sa propre entreprise et/ou association pour influencer la dite communauté (en les recrutant en tant que salarié ou leur mettant à disposition une offre impactante en tant que client/usager, etc.) ou créer soi-même l'impact sociétal recherché.
Ce n'est que l'humble avis qu'une inconnue d'internet donc peace ☮️ & love 💟...
🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
En tout cas tous mes remerciements et mes félicitations si vous êtes allez jusqu'au bout de ce commentaire!!! 🥰
Bonne suite...
🎉🎉🎉🎉🎉🎉 🎉🎉
Les gens partagent plus facilement leur indignation, les mauvais comportements, etc mais très peu délivrent les vraies stratégies/codes pour évoluer dans le game.
Je comprends parfaitement ce que tu dis Moulaye quand tu parles d'avoir ou pas l'accent ou d'avoir ou non telle coiffure.
On m'a dit une fois "punaise, toi tu te coiffes bien, classe et sombre. Pas comme les autres filles noires qui sont toujours dans les coiffures extravagantes. Ou on m'a encore dit "c'est fou, tu n'as pas d'accent contrairement aux autres.
Les gens oublient juste une chose "on s'adapte face à son environnement ". La preuve ils sont parfois étonnés de m'étendre parler avec un accent quand je parle avec un membre de ma famille.
Selon ce que tu vises et selon le métier que tu souhaites faire, tu dois d'abord te faire remarquer par tes compétences avant ton apprence. Et une fois que tu as le respect et la reconnaisse, tu peux petit à petit montrer qui tu es vraiment. Merci pour cet épisode. Et j'ai noté la référence 😉🤣.
Sujet intriguant. Hate de découvrir l'angle sous lequel il sera abordé
Plus tu veux t'élever, plus tu dois maîtriser les codes
On adore ce format, aussi moi personnellement je préfère cet horaire là
Le monde est régi par des codes, qu'on le veuille ou non, ils existent et sont bien présents. Qu'on ait envie de les suivre ou non, il est toujours bon de les connaître et d'y faire attention. Que ce soit dans le domaine académique ou professionnel, chaque milieu a ses valeurs et codes qui peuvent permettre d'avancer rapidement ou ralentir. À la fin de la journée, chacun fait ses propres ses choix.
Le problème, @Moulaye, c'est que tu es naturellement très assertif, et que ça donne un ton un peu péremptoire à tes affirmations
Oulala, le sujet chic choc comme on aime. Rdv demain
Sujet tres intéressant.
La sagesse voudrait qu'on observe comment les choses se passent dans tout nouvel environment ou l'on se trouve. Il serait aussi judicieux de se former un réseau en interne pour apprendre les codes plus vite. Le mentorat permet de découvrir plus rapidement les non dits.
Pour avoir travaille en France et en Angleterre, dans differentes industries et en generale dans des contextes multiculturels, j'ai appris a maitriser les differents codes tout en gardant mon unicité
Changement d'horaires!! On est en place #EsoaTribe
Identifier un game dans lequel tu veux exceller, ne veux pas dire que tu te renies
38:27 merci Kahi d'avoir fait le parallèle avec les coiffures afro 👌🏿.
Ne vous offusquez pas de tous les mauvais commentaires à votre sujet sur les réseaux sociaux, beaucoup sont fait dans le but de vous nuire.
Sunday show 🎉🎉🎉. Hâte d'y être !!
c'est vrai les petites astuces comme l'accent peuvent faciliter la communication. mais faking is not a sustainable strategy in the long term. Comme dit Thomas D'Ansembourg : "cessez d'être gentils, soyez vrais"
Sujets dans l'air du temps. Hâte d'écouter cet épisode
Ah oui! C'est vrai que dans ma manière de parler le français fait penser aux gens que je ne parle pas ma langue maternelle. et beaucoup pensent que j'ai étudié ailleurs . C'est pas fait exprès, mais j'absorbe beaucoup ce que je regarde à la télé et je suis friands des émissions de débat .
Concernant le fait de manger avec les mains au bureau, je constate que c’est pas le lieu pour manifester son appartenance culturelle.
En faisant très bien mon travail, j’impose le respect. Et d’une certaine façon valorise ma communauté.
Je suis clairement d’accord qu’il faut être nuancé et s’adapter selon le contexte et le lieu pour arriver à ces fins
Concernant les commentaires sur Instagram, ceux qui tirent sur Moulaye.... il faut comprendre que certains exprimemt juste leur frustration. Ils sont mal dans leur peau et vivent du paraître. Ils sont indisposés par les autres parce que ne sachant pas comment se défaire de cette prison qu'ils ont eux-mêmes conçue.
Continuez d'avancer
En 2024 on peut plus être distraits
On fait l'effort d'aller à l'essentiel et viser l'excellence.
Courage à vous guys💪🏽
Hiii le sujet ci est simple ??? Vraiment hâte de vous écouter
Hâte d’être à dimanche 🔥🔥🔥
On est prêt 👊🏿
Je suis d'accord avec moulaye parler une langue sans un accent étranger est un avantage. Prenons l'exemple du Bambara. Si un étranger la parle sans accès c'est tout bénef et c'est toujours un avantage
L’une des phrases que j’ai bien aimé :
“ il y a des choses qu’on dit à tout le monde et il y a les choses que les gens qui ont réussi se disent entre eux “
C’est un peu comme pour la recherche d’emploi, dans le marché caché, il n’y a pas d’offre sur les jobs boards.
Seuls ceux qui sont où l’information se trouve arrivent à postuler.
"Qu'est ce que je dois savoir qui n'est pas dit?" Merci Kahi!
Vraiment les gars merci d'être revenu sur les codes. Je me tue à l'expliquer aux personnes autour de moi mais ils sont omnibulés par Zuckerberg en oubliant que chaque endroit avec ses codes en fonction de ton niveau de responsabilité ou de tes aspirations.
C'est un concept à mettre en place avec la tribu... C'est à dire un épisode pareil avec la tribu ou d'autres invités qui veulent rebondir sur leurs reactions
C'est la partie PIANG Là qui m'a tué 34:41 😂😂😂😂. Mais je retiens la question "Est-ce que c'est l'endroit pour faire ça" ...Comme je me dis "IL FAUT SAVOIR CHOISIR SES COMBATS"
Voici un autre épisode qui s'annonce intéressant 😊
Dans le milieu professionnel il faut dans la mesure du possible prendre en compte les us et coutume des uns et des autres afin de fixer des règles communautaires équitables.
Tout dépend de ce que tu veux faire et d'où tu veux aller dans ton ambition pro.
J’ai bien aimé ce format. Globalement je suis de l’avis de Kahi. J’ai trouvé ses analyses pertinentes. Effectivement parfois les mots choisis peuvent réveiller les blessures cachées des spectateurs… surtout quand ils sous-entendent qu’une façon de faire est meilleure que l’autre. P.s: One thing about Leticia N’cho, she will never tell a lie 🙌🏾.
mon émission 😊 les gens polémiques pour rien parfois , pour mon cas je trouve que Moulaye à un léger accent aprés il moins prononcé que certains Maliens qui ont grandit sur le continent c'est vraie , mais je n'ai jamais douté qu'il parle sa langue d'origine ...
Sujet croustillant ❤ force...
Excellent épisode.
je suis entièrement d'accord avec Moulaye il faut connaître les codes et s'adapter lorsqu'on est ambitieux. Concernant notre culture africaine c'est à nous de la mettre en avant c'est à nous de créer des cadres pour la rendre populaire chacun doit savoir se valoriser tout en tenant compte du milieu où il est.
Par exemple les Chinois savent s'adapter partout où ils sont mais en même temps ils savent valoriser leur culture et ils ont des concepts bien à eux et des règles bien à eux. Les Africains devraient s'en inspirer et rendre leur culture populaire afin d'attirer davantage l'attention, la curiosité et même de susciter de l'admiration!!!
Moi aussi on me l'a souvent dit que j'avais pas d'accent quand je suis arrivé en France.
Bambara oyééééééé. Fier de toi Moulaye. 😍😍
Je souscris à tout ce que Moulaye a dit .Il faut s'adapter au contexte dans lequel on est inséré pour s'en sortir et évoluer.
Super sujet
Je suis d’accord avec votre raisonnement car dans le mesure où on a décidé d’interagir avec les gens et qu’on ne vit pas en autarcie il faut fournir un minimum d’effort.
S’adapter pour mieux collaborer ne change pas nécessairement notre ADN et ne fait pas de nous des vendus.
Vivement la suite 😊
On m'a aussi fait la remarque de la nourriture qui pue : «qui a ramené du poisson... ?». J'avais cuisiné des pâtes au filet de poisson. Je suis descendu manger dans la voiture.
J'aime ce format . Il permet de mieux approfondir les choses.
Ceux qui ne suivent pas depuis le début ne comprennent pas la manière de parler de chacun de vous. Moulaye tape sec et va droit au but tandis que Kahi élabore son propos en anticipant sur ce que ça peut impliquer dans le cerveau des autres. Le pb avec les RS, pire les shorts, les gens partent de 15/20secondes pour juger tout le psychisme de quelqu'un. Je trouve ce format excellent car mieux que vous justifier, vous tissez une toile plus dense de réflexion et d'ouverture d esprit. L intelligence sociale c est avoir conscience des codes tout en etant bien ancré dans ses convictions. Bcp s enflamment pourtant le but de ce podcast(pour moi en tout cas) c est nourrir xette inteellogence sociale en tant qu entrepreneur. En tout cas chacun sait ce qu'il deniche comme tresors ici. Big up guys!
Donner nous du lourd comme d'habitude
Dans le milieu professionnel, il est important de savoir nuancer sa personnalité
Super épisode 🎉
Très belle vidéo . On reconnaît le moine par son habit
12:34 Lingala des Missionnaires 😂😂😂
Sujet tres interessant
Épisode intéressant dans l’ensemble
Merci Kahi et Moulaye pour les nuances.
Je suis d’accord avec Kahi les commentaires négatifs c’est souvent de l’interprétation personnelle
Intéressez vous aux petits codes/étiquettes/labels de la société dans laquelle vous vivez
Oui j’ai beaucoup aimé
🔭Sujet intrapreunariat en vue?... 🤩
Oui! Rentrer dans le moule c'est pas forcément se renier, mais un moyen de se faire accepter plus facilement.
Petite anecdote: il y a une période où je voulait faire des locks. Pendant que ça poussait, j'avoue c'était pas le plus beau. Un jour il ya un ami de mon père que j'avais pas vu depuis 2 ans qui me voit et sa réaction c'était : "assieds toi. Il faut que je te parle". Il m'avait même pas dit boujour!
Ensuite il m'a expliqué que quand je sors, je les représente d'une certaine façon (je représente mon père, les tonton etc..) et que je ne peux pas faire n'importe quoi...
J'étais pas d'accord mais j'ai compris ce qu'il voulait dire. Il ya un équilibre à trouver en fait.
Chacun navigue entre l'authenticité personnelle et les attentes de la société cherchant un équilibre qui reflète sa propre identité tout en respectant les normes culturelles et familiales.
Moulaye parle bambara 😅😅😅😅😅 je suis choqué!
J'ai juste une chose à dire : Sortez des préjugés. Cultivons des environnements où on comprend que tous ces préjugés sur la voix ou l'apparence des gens sont débiles. Plutot que de chercher à justifier le système ou à s'y conformer, créons des écosystèmes où chacun comprend que ces choses là n'ont pas d'importance. Je pense à Ngozi Okonjo-Iweala, la nigerianne présidente de l'OMC. On la voit dans ses pagnes, avec ses foulards, elle n'a pas chercher à aller mettre une perruque pour ressembler à une banche. Elle n'a pas eu besoin de se déguiser, elle est comme ça tu la prends pour sa compétence et tu n'occupes pas du reste. Bref déclosonons nos esprits. Et surtout : Rien n'est figé, les choses changent, les mœurs, les opinions évoluent
Super épisode je l'appellerai l'alchimiste transformer la pierre dur en or pour les conseils
Utiliser la critique pour en faire des conseils parfait voilà ce que j'appelle l'intelligence et la Sagesse
Et attention à ce que les gens ne confondent pas s'adapter à un environnement et renier ses origines.
Voilà pourquoi pour l'histoire des repas en entreprises, je le redis "il y a la manière de faire et de le dire". Si quelqu'un a le droit de manger le cassoulet, je ne vois pas pourquoi l'autre n'aurait pas le droit de manger son gombo. Par contre, on est en société donc si la règle est de manger avec les couverts, cette règle doit s'appliquer à tout le monde. Si pas de règle, chacun doit respecter l'autre sans pour autant en faire trop.
c'est pas un privilege, c'est un avantage ...
Ce que dit Moulaye pour l'accent est pourtant simple. En Europe moins tu as d'accent African plus tu es intégré. En Afrique, plus tu as d'accent français moins tu es intégré. Il ne peux gérer ou guérir le frustrations ou complexes des gens.
FLEMME
Moulaye parle Bambara, même Bambara est étonné 😂
Mais bref c'est épisode aborde un sujet intéressant, les codes et aussi la perception. Le fait de vouloir parler ou gommer son accent ne veut pas dire qu'on a honte mais il permet de mieux s'intégrer dans un environnement qui n'est pas le sien l'exemple des chinois est très parlant je note aussi les indiens
En gros faut faire attention à la perception qu'on a des choses et je retiens qu'aucun privilège n'est absolu
*vous avez oublié le mots de la fin
J’ai appris très tôt et heureusement, que je suis responsable de ce que je dis et non de ce que les gens comprennent de mes dires. Si les gens ne peuvent pas après 18 ans, faire des nuances par eux-mêmes, ça en dit long sur leur niveau d’intelligence émotionnelle. Je ne sais pas pourquoi les gens vont prendre le livre pour détailler et préciser des warning ou faire des nuances. Quand on est mature, on voit la vie sur tous les sujets en 360 degrés, c’est le minimum. Je suis comme Moulaye quand je m’exprime, les gens comprennent ce qu’ils veulent comprennent. Même dans nos propres langues, un gars étranger qui parle notre langue sans accent titille. C’est BASIQUE. Sur internet ce que les gens disent qui ne me concerne pas, ne me bouge rien. Je choisis qui je suis et sur quelle page je commente. Mais comment les gens ont leur string tendu, c’est limite ridicule. Je les appelle les adeptes du « je n’aime pas mais je laisse pas ». Ce n’est pas à celui qui passe un message de vous éduquer. Une information le reste jusqu’à ce que vous fassiez votre part de recherche sur le sujet et là, ça en devient une connaissance. C’est encore basique de devoir rappeler aux adultes qu’il y a un lieu, contexte pour tout.
Voici quelqu'un qui n'aime pas son prochain mais qui aime l'argent de son prochain j'ai nommé Mr Tabouré
et si Kahi nous donnait des lecons de communication. Moi aussi j' ai les même soucis que Moulaye quand je m' exprime apparement je heurte avec mes propos. Mais j' aimerais tellement partager mes idées avec plus de fitness
À plusieurs reprises je suis rentré a ecobank en short même dans la salle VIP j'ai eu aucun souci peut-être pas mon look ils se disent que je suis pas d'ici
Tu peux briser les codes, mais seulement si tu les maîtrises !
Il y a débat sur le fait de rentrer dans le moule Moulaye.
Mais je te rejoins sur ce que les Chinois font pour s’intégrer. Ils voient le sujet autrement: je fais ce que j’ai à faire pour réussir dans la société où je suis. Sans perdre mon identité chez moi
"L'une des fonctions de l'elitisme, c'est d'avoir des règles non-dites et non-ecrites."
Ça promet d’être chiiiic
🤣mais ahhhh affaire là est arrivée en bambara inhhh .. c'est gateuhh
" Vous les gawa là ! Qui vous a dit que je ne parlais pas ma langue d'origine ? Vous venez, vous écouter et vous parlez sans savoir de quoi il s'agit ! "
Voici la traduction approximative du bambara de Moulaye pour ceux qui n'auraient pas compris.
" Comment s'installer en Côte d'Ivoire ?" ceux qui sont intéressés par cette formation, manifestez-vous !
Je suis intéressé. Comment te contacter?
Connaissez les codes des milieux que vous voulez fréquentez
Molaye est trop smart et ne tient pas en compte dans son expression des gens moins rapide .ce qu il a oublié dans sa phrase c est de preciser a la fin pivilege dans le milieu ou il etait .si tu parles bien anglais c est un avantage si tu vas au etats unis .si tu vas au village ca devient un désavantage .
Nos amis sensibles.des fesses😂😂😂
Malheureusement dans la communauté noire il y a très peu de partages de "codes", le but n'est pas de se travestir, mais de se conformer à des institutions qui en réalité n'ont pas de couleur de peau. Si on veut les changer, il est importante de les maîtriser et ensuite les tourner à notre avantage.
Le beauty privilege existe et seuls les naïfs continuent à croire que seul le mérite paie de nos jours...... le client parfois n'en a rien à carré de vos compétences tant que vous avez du charisme et de la beauté.
WANDA XL 😂😂😂
Les gens sont énervés sur les réseaux sociaux hein...
Pardon les gars, enlevez les zouorganes ooohhhh !!!
SyndayShooow
Je regarde en décalé. Je commenterai ici
7:22 Maiiis, on attend les sous-titres
11:09 Qu'est-ce qu'un accent? Sujet de philosophie
12:58 La distance par le langage. C'est un bon point. Ça explique aussi les liens avec ceux qui parlent l'arabe toute race confondue.
On m'a déjà demandé où j'ai appris à parler le français 😅, c'était au boulot. Genre, je n'ai pas d'accent.
19:20 Tchieee, Moulaye, c'est ton oncle. C'est pas du jeu 👌🏿