Perceval : C'est un petit peu orthogonal on va dire Karadoc : je dirais même mieux c'est carrément agricole Perceval : Agricole c'est pas quand ça se passe dans la tête ? Karadoc : Non agricole c'est quand c'est... bah c'est agricole quoi, enfin vous voyez ! Perceval : Ah ouai je vois, orthogonal, agricole c'est un peu du pareil au pire Karadoc : Ouai voilà, du moment que c'est pas perpendiculaire c'est ça qui est le plus important Perceval : Ouai, c'est pas faux
@@santi1633 Pour faire simple, en informatique, les “containers” c'est une technologie qui permet de faire tourner des systèmes (par exemple des sites web) de façon isolée, optimisée et sécurisée, et d'en simplifier la gestion. Docker, c'est une technologie de “containers”. Docker Swarm, c'est un outil qui permet de gérer plusieurs “containers” ensemble (on parle d'orchestration, tel un chef d'orchertre dirigeant ses musiciens, sauf qu'ici ce sont des conteneurs), par exemple si un site web est divisé en plusieurs containers (genre un pour les données, un pour telle partie du site, un pour telle autre…) qui doivent communiquer entre eux, ou pour d'autres usages (par exemple répondre automatiquement à la charge d'un site en augmentant les ressources disponibles s'il y a un pic de visiteurs). fr.wikipedia.org/wiki/Docker_%28logiciel%29
Cours de mathématique kubernetes permet de gérer des conteneurs (généralement docker) formant ainsi un cluster de serveurs. Plus simplement, tu as des groupes de serveurs qui font tourner une application, kubernetes permet de les gérer tous ensemble. Les conteneurs comme docker permettent d’être sûr que l’environnement de l’application sera toujours le même peu importe le serveur. Par exemple si l’appli utilise php 7.1 et que tu veux que ce soit toujours le cas, tu l’indiques dans ton dockerfile. Je sais pas si c’est clair mais voilà en gros c’est pour gérer des centaines de serveurs répartis dans des zones géographiques différentes et avec des puissances différentes. C’est de l’ingénierie réseau avancée mais bizarrement c’est assez simple, plus simple qu’il y a quelques années.
@@santi1633 C'est un métier qui comme beaucoup de métiers demande des années d'études et d'apprentissage continus. En tant que matheu pouvez-vous nous expliquer les systèmes axiomatiques de la théorie des ensembles en quelques mots ?
Bon en vrai le premier gars il bosse juste dans un boîte d'informatique, et son charabia c'est un truc d'ingénieur informaticien. Donc rien de disruptif à la noix ^^
Il se bourre un peu le mou quand même. Faut savoir synthétiser en tant qu’ingénieur informaticien sauf quand tu parle à un confrère. Sinon il a été désigné volontaire pour le salon du week-end le pauvre ^^
@@loicgregoire3058 Différenciez le cluster en tant que tel, des fonctionnalités qu'il peut prendre en charge, par exemple le calcul distribué ou la capacité à fournir le même service à de nombreux clients sans dégradation de qualité de service. Un cluster est une grappe orchestrée de serveurs sur un réseau. fr.wikipedia.org/wiki/Grappe_de_serveurs
Pour le coup c'est un peu à coté de la plaque (mais drôle quand même) car oui ça a du sens, mais pour un ingénieur informatique. Sinon, le principe de l'open source (logiciels libres) a effectivement été formalisé dans les années 80 par un ingénieur une peu hippie du MIT qui s'appelle Richard Stallman, donc au moins 2 décennies avant la startup nation. Et qui, connu pour son combat anti-capitalisme, soutiendrait certainement les gilets jaunes (supposition perso). Et c'est loin d'être du vent, Internet peut être considéré comme l'une des solutions techniques les plus emblématique des logiciels libres (cf Benjamin Bayart pour les explications.) Après le fait que des entreprises ultra capitalistes se soient développés au dessus d'Internet est malheureux, mais là c'est l'usage de l'outil qui doit être remis en cause pas l'outil lui même.
Dans le logiciel libre on a inventé le concept de démocratie liquide (ou fluide), c'est quelque chose de très utile on en aurait bien besoin pour décider dans le pays en ce moment. Renseignez vous sur le sujet !
Libre, non. Open Source, oui. Le premier est un positionnement politique sur le pouvoir du logiciel sur l'homme, l'autre une stratégie de développement que la start-up nation aime beaucoup.
c'est du jargon de spécialiste. Y a pas de quoi s’emballer. Passe de l'autre côté de la vitre du studio et ton ingé son peux faire la même chose avec son jargon à lui. une profession, un dialecte technique qui lui est propre.
Le jargon n'a jamais améliorer quoi que ce soit et cela dans n'importe quel secteur. Le jargon est là pour simuler un professionnalisme alors que souvent voir toujours des mots simples servent. Je ne dis pas ça contre l'informatique hein ! Mais ce secteur est parasité par ça.
@@TurboGauchiste Beaucoup de mots du jargon informatique sont anglais, et ils permettent d'exprimer des idées assez complexes en peu de mots. Je comprends que ça puisse paraître comme se voulant professionnel, mais c'est nécessaire. Étant dans ce secteur, j'ai trouvé le discours un peu pompeux (on cale des mots-clefs qui font réagir les gens qui s'y connaissent un minimum) mais juste. C'est vrai que beaucoup de technico-commerciaux ont tendance à faire de plus en plus cela, c'est bien dommage mais le fond reste légitime :)
@@TurboGauchiste Bah le truc, c'est que ce sont des termes qui indiquent quelques chose de très précis. En informatique t'as pleins de technos et elles ont chacun un nom, si je dis Load-Balancing, Cluster, Container et fail-over, ce sont tous des technos qui doivent avoir un nom. C'est pas du tout du macronisme ou il faut changer le mot en lui-même parce qu'il a une connotation mauvaise. Les mots ont un sens et c'est valable surtout en informatique.
Mouais je peux comprendre que ça fasse peur pour notre Guillaume qui n'est pas du milieu informatique mais c'est pas startup nation comme les gars qui inventent des concepts inutiles. Ici juste des technologies Open Source utilisé dans la majorité des entreprises informatiques. Des entreprises qui proposent à d'autres entreprises des solutions afin de faciliter le développement et l'industrialisation de leur produit, c'est pas choquant.
Pour info: le côté "Je comprend rien par ce que j'y connais rien donc c'est drôle et je me moque" c'est pas mal exploité par des gens comme Cauet ou Hanouna... C'est dommage de vous voir vous vautrer la dedans.
Feindre de pas comprendre ça permet juste de faire une vanne décalée, y'a quand même de quoi se moquer de ces gens, comme de tout le monde... On croirait que soudain ça vous touche car ça parle de votre milieu pro ^^ Bon j'avoue que là la vanne repose uniquement sur le fait que le mec utilise du jargon, il croit juste avoir affaire à la presse spécialisée... Rien de très drôle en effet.. Et puis Meurice sous entend que ça veut rien dire, alors que si..
Faut quand même reconnaître que l'interlocuteur a sorti son laïus à un inconnu sans même s'interroger sur le niveau de connaissance de celui-ci en informatique. À part tenter de balancer de la poudre aux yeux il a pas fait grand chose. Et travaillant aussi dans e milieu je trouve ça risible.
Donc vous riez à chaque fois que vous entendez un étranger parler ? L'open source, c'est ce qui vous permet d'avoir accès à des techonlogies gratuitement, de les modifier, de participerà leur développement activement. Que ce soit informatique ou même manuel. Tel qu'on pourrait presque dire que l'agriculture était open-source avant monsanto
Guillaume Meurice confond jargon creux de commerciaux et vocabulaire technique d'informaticiens. Du coup, il entre dans la logique de ceux qui disent "si je ne comprends pas, c'est que c'est idiot". Et puis le deuxième gars qu'il interroge ne ressemble pas franchement à un startuper, mais plutôt à un militant du logiciel libre...
6 років тому
Excellent ! 🤣👏 Guillaume, en effet, je vous confirme sérieusement que les propos du premier interviewé sont tout à fait compréhensibles !
Le premier parle tool pour la release de software en continue. Donc il parle de : Container (conteneur) -- docker Kubernetes -- instrument Google complémentaire pour la gestion des container Donc oui ça un sense ce qu'il dit n'empêche que ça fasse quand même rire
Certains parlent de démissionner Macron . A mon modeste avis, c'est le contraire qu'il faut faire : le re-missionner . Il faut " civiliser " Macron . A coups de mobilisation des héros que sont les gilets jaunes, vrais porteurs d'une nouvelle démocratie . Le démissionner pour mettre qui ? De toutes façons, il faudra tous les civiliser . Autant s'attaquer à celui qui est en place, et au plus anti-démocrate . Si nous réussissons, nous aurons fait un grand œuvre . Utile à tous . Nous avons déjà marqué un point, ce que je disais probable dans mes premiers posts . Nous en marquerons d'autre . Que faire maintenant ? Bien entendu ne pas aller à Paris et se désolidariser de ceux qui y vont, naïfs ou disturbateurs . Continuer les actions de recherche de solidarité locale . Préparer la prochaine action, qui sera plus ardue . A mon re-modeste avis, ce ne peut être, au centre de tout, qu'une mobilisation pour la mise en place de référendums d'initiative populaire . Avec un très grand nombre de demandeurs, pour éviter de se perdre dans des sujets d'intérêt mineur ( les brouilleurs de cartes s'en donneraient à cœur joie ) et pour bien réfléchir à la recherche du plus grand consensus . Manque pas de sujets, vous le savez, pour lesquels la population la plus large à des intérêts communs . C'est tout pour aujourd'hui ! Professor K .
C'est un peu facile de se moquer de quelqu'un qui parle de la technique de son domaine d'activité...Pas très pertinent comme extrait...Et oui ça a un sens.
en fait ce qu'il vient de te dire Guillaume.....c'est que c'est grâce à lui que tu postes de vidéos sur UA-cam. Respect aux logiciels libres. Et ton I phone ? il dit quoi ? Le libre n'a rien a voir avec la mouvance des "start uppers"....il va falloir vous renseigner et travailler votre sujet. Je suis Pro logiciels libres et Gilet Jaune. Et alors ? On en discute ? Des bises à vous et votre équipe.
« Orthogonal » c’est un euphémisme pour dire gentiment que deux choses sont distinctes, même si vu sous un certains angles elles semblent se croiser (perpendiculairement). C’est utile.
Aller un petit troll poilu :P On a droit vu que que Guillaume à commencé non ? ... non docker est trop basique et les briques complémentaires sont mal intégrées (cf. conf docker vs conf docker-compose) et créent un ensemble peu évolutif (plusieurs socles incompatibles de dev). Aller
c'est open source et meme la transparence c'est comme d'enfin faire vivre la democratie en etant libre de changer les roues dentés d'une horloge qui ici est déjà d'etre capable d'etre conscient en ayant confiance en étant des millions?
Au fait GuiGui ! Une astuce qui marche bien pour éviter de confondre jargon technique , comme le premier techos parlant de containers ;), et pipo comercialo-marketing. Si ton interlocuteur te parles de "digital" , y a de forte chance pour qu'il soit en mode pipotron. La plupart des développeurs parlent (une fois n'est pas coutume en bon français) de numérique, qui est le terme exact. Apres on ne t'en veut pas non plus. Le premier gars a pas mis le bon filtre en te parlant. C'est un peut comme si un spécialiste de la physique des particules te parlais de son travail quotidien dans son jargon ! Pour le reste, je tiens a nuancer les propos de certains de mes honorables collègues dans les commentaires. Si il est vrai que l'open source (theme de ta conf) n'est clairement ni nouveau, ni start-up nation (l'open source initiative a 20 ans !), c'est pas non plus les anarcho - syndicalistes du logiciel. Eux ce sont les partisans du logiciel libre, des vrais punks a chiens ! Il y a framasoft par exemple : framasoft.org/fr/ ou plus simplement la FSF de Richard Stallman : www.fsf.org/. L'open source et le logiciel libre considère comme souhaitable la libre distribution du code source des programmes. La différence entre les deux est que l'open source n'englobe que l'aspect technique des choses. Et les principales boites du secteurs ont fini par suivre massivement pour une bonne partie de leur code source parce que ce modèle s'est trouvé globalement plus efficace que celui consistant a ne pas distribuer les sources. Cela étant dit, elle ne distribuent pas TOUT leur code source et continuent a faire ce qu'elle veulent des données des utilisateurs (entre autre chose). Et c'est la que le mouvement du logiciel libre entre en scène. Le libre ajoute un volet politique au simple aspect technique des choses, avec un projeeeeeeeet basé sur la (vrai) liberté des individus dans la société de l'information (internet, quoi !)
D'ailleurs c'est con de dire "digital". En Français ça veut "avec les doigts". C'est un anglicisme qui en fait veut dire... Numérique. Il est donc effectivement logique d'utiliser le terme français. Comme quoi l'abus d'anglicismes nuit au sens, et à la crédibilité. Parler franglais à la manière de Jean-Claude Van Damme ne rend pas plus intelligent...
L'histoire nous démontre le mauvais chemin qui nous avons pris ! "Si la population comprenait le système bancaire et monétaire , je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin." Henry Ford. "Si vous permettiez aux banquiers d'émettre l'argent d'une nation, ils ne se soucieraient pas des lois". Baron Rothschild. "Le système bancaire moderne fabrique de l'argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l'iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l'argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d'argent pour la racheter" Sir Josiah Stamp, Directeur de la Banque d'Angleterre. "Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu'une armée debout. Celui qui contrôle l'argent de la nation contrôle la nation" Thomas Jefferson (troisième président des Etats-Unis)
C'est triste de voir que des journalistes se moquent de notre profession sous prétexte qu'ils ont entendu un discours technique. :/ Rien à voir avec la startup nation, c'était juste un ingénieur qui parlait tech. Le vocabulaire est basique. (basique ahah) Startup ne veut pas dire technique ni OpenSource, hein. Allez lire des livres et vous renseignez sans répéter ce que disent vos confrères journalistes mals informés. :) Je peux comprendre que ça peut être déroutant pour des non-initiés (normal !!), mais c'est pour ça qu'on est formé pour que vous n'ayez pas à voir ce qu'il se passe derrière le moindre logiciel que vous utilisez. :D Cela dit, nous avons un défaut de communication quant à nos outils techniques qui peuvent être difficiles à appréhender quand on ne sait absolument rien à notre domaine. Pas de chance, vous êtes allé à un événement dédié à des développeurs ou industriels qui s'intéressent au logiciel libre. Ce n'est pas à ce genre d'event qu'on y trouve un discours dédié à un néophyte. Heureusement, tout s'apprend ! N'importe qui ayant un peu de volonté intellectuelle pourrait comprendre la logique générale en quelques semaines. En y allant pas à pas. Nous créons des logiciels (ou applications) avec l'aide divers corps de métier pour que vous n'ayez juste qu'à toucher votre smartphone intuitivement ou faire des clics de souris sur votre écran. Derrière, il se passe beaucoup de choses ! Pour vous aider à mieux comprendre quelques mots de vocabulaires :
- Orchestration == module de gestion et de déploiement dans de le cloud de containers - Container == fragment logiciel, servant à une ou plusieurs applications techniques (base de données, ou serveur de traitement de requêtes provenant de votre navigateur, ou n'importe quel outil technique que nous avons envie d'isoler pour mieux le gérer) - Périmètre fonctionnel : ensemble de fonctionnalités et des domaines de gestions d'un logiciel - Kubernetes == un outil d'orchestration OpenSource proposé par Google, nous permettant de plus facilement isolé des bouts de nos logiciels et de les "installer" (déployer) dans des "clouds" (datacenter : Google, AWS, Azure, ...) - OpenSource == philosophie d'ingénieur souhaitant offrir des logiciels gratuits ainsi que leur code source . - Backend == "partie" d'un logiciel se trouvant sur nos "serveurs" --> pas mal de guillemets parce que la vraie définition va me demander de définir d'autres choses Je ne vais pas m'amuser à tout définir, mais son discours était correct. Les autres étaient juste des commerciaux, ou marketeurs ayant un peu trop d'ambitions et de démesures de la réalité. Bref, j'imagine que plein de mes paires sont vexés de votre discours. Nous sommes rarement compris qu'entre nous, du monde de "l'informatique". C'est difficile de percevoir si c'était uniquement de l'humour ou de la moquerie, mettons ça sur l'humour :) En espérant que vous passiez un peu de temps à lire les commentaires pour dormir un peu moins "con" ahah :p Quelques définitions à revoir pour vous, et surement ma grammaire ou mon orthographe pour moi. Allez bye bisous xoxoxo !
Je suis totalement d'accord, j'ai rien compris, mais c'est du jargon professionnel c'est évident, tous les métiers en ont. Rien à voir avec du charabia de commercial ou du bullshit consultant. Meurice cède à la facilité (bon à sa décharge faut produire tous les jours). Son n° chez les députés LREM était bien mieux : là c'est de la vraie langue de bois politico-managériale, qui a même un petit côté orwellien un peu inquiétant
Je pense que la vanne vient surtout parce que l'interlocuteur donne un discours très managérial à quelqu'un qui n'a aucune connaissance, il ne se moque pas de la profession mais plutôt de l'incapacité de l'interlocuteur à donner une réponse + simple.
Pour la première personne, en gros : y a des boites qui proposent des supercalculateurs (= des ordinateurs très puissants pour faire uniquement des calculs, ça sert en simulations numériques (surtout dans le domaine de l’ingénierie) ) avant ces super calculateurs étaient achetés par les entreprises et ils les installaient au sein de leur entreprise. Maintenant c’est possible de louer des supercalculateurs, ils mettent ça dans des containers et apportent ça à la compagnie puis le reprenne une fois le contrat terminé. Tout le bullshit de fin c’est juste pour dire qu’ils sont là pour le faire fonctionner correctement et faire la maintenance de celui-ci
Pas vraiment. L'ingénieur propose une solution s'exécutant dans le cloud, rien à voir avec des supercalculateurs, ici on parle plutôt de datacenters. Pas nécessairement non plus à des entreprises, il peut s'agir d'environnement de développements local pour un ingénieur qui travail sur sa propre machine. La difficulté de notre métier est d'avoir l'environnement le plus proche de la production mais sur notre ordinateur en local. L'ingénieur propose un solution permettant de déployer dans le cloud une application basé sur une architecture récente (container virtuel et pas physique) dans le cloud permettant d'orchestrer la création de ces containers ayant chacun des bouts de modules isolés de l'application dans son ensemble (base de données, etc...). Allez sur Amazon Web Service, la solution est dans la même idée juste qu'il parle de quelque chose d'Open Source (et donc gratuit et communautaire). aws.amazon.com/fr/ecs/ Déso pas déso
Attention, dit comme ça, le neophyte va croire qu'on te livre un vrai container de 40 pieds en full metal, que l'on pose au milieu du parking de ton entreprise ^^
Le premier intervenant a beau être un techos informatique, il en fait un peu des caisses non? M'enfin, ça reste assez délectable pour un type qui y pige que dalle (comme moi).
Le problème se résume à la devise de la France. Liberté..., c' est quoi, déjà, le reste de cette devise? La liberté est la seule chose dont s' occupent les politiques, Macron largement en tête, quant à l' égalité, elle est largement délaissée, d' ailleurs qu' un mouvement féministe existe en est une preuve, sans parler de la fraternité, qui est carrément mise aux chiottes par beaucoup, dont Macron, même par une bonne partie des chrétiens. Tout ce qui est défendu de la devise française c'est la liberté de faire du pognon, sans se soucier le moins du monde des autres, des délaissés de cette malsaine liberté, quid de l' égalité et de la fraternité?. A la considération éclairée de notre devise, force est de constater que, chez les dirigeants de toute organisation qui soit, il y a fort peu de républicains. Que les revendications des gilets jaunes soient multiples, ça dit surtout, et avant tout, une chose, c' est que le problème est global. Les gilets jaunes sont en fait une sorte d' intelligence collective mais surtout pas consciente, un cri de l' inconscient du cerveau de ses protagonistes, qui dit que rien ne va, et partout. Par exemple le patronat et les syndicats gèrent la formation, les deux organisations étant supposées opposées on pourrait penser que ça ait permis un consensus intelligent, pas du tout, la formation est en France en total délabrement, ça coûte un bras et une jambe, pour un résultat lamentable. Là aussi il y a à réformer, et si possible intelligemment. J' ai suivi trois formations AFPA de niveau bts, la formation y était excellente, voire même trop bonne, un comble, par rapport au niveau technique existant dans les entreprises. A une époque j' avais été embauché dans une entreprise, pas gardé d' ailleurs, mon supérieur, proche de la retraite, m' avait avoué que techniquement il ne maîtrisait pas le dixième de mes acquis, ça en dit long, surtout que ça concernait un domaine où il n' y avait guère de progrès technique.Tous les dirigeants techniques sont à reformer dans ce pays, comment s' étonner que l' industrie se soit déglinguée, il n' y a là aucun hasard, la technique des techniciens, hormis quelques rares secteurs est à vau-l' eau. Il y a trop d' intellectuels et pas assez de techniciens, c' est plus évident d' être un bon intellectuel quand on est déjà un bon technicien. L' AFPA a été détricotée, réduite à pas grand chose par des incompétents. Je parle de la pompe à chaleur eau/eau ici et là, comment se fait il qu' il n' y ait dans ce grand pays personne qui y connaisse réellement quelque chose, ce pan très technique a été totalement délaissé, par tout organisme éducatif ou formatif, même par les écoles d' ingénieurs. Ce pays manque surtout d' intelligence globale, dit autrement, de vision générale. Il y a pléthore de petits chefs qui maîtrisent un peu, ou même pas, un domaine sans connaître du tout l' ensemble des autres. En médecine on dirait qu' on manque de généralistes, la comparaison s' arrêtant là, la médecine, à part la chirurgie, étant très malade elle aussi. Ce sont de ces généralistes, qui manquent, dont aurait besoin la politique, des gens ayant pratiqué plusieurs métiers, capables de faire une synthèse précise, globale et juste des problèmes. Les gilets jaunes ont raison sur un point, rien ne va, et dans tous les domaines. L' égalité et la fraternité peuvent se résumer à un mot, prononcé par quelques gilets jaunes, le partage. Ce partage a trop été délaissé par la république, la communication c' est du partage verbal, même ça, ça ne va pas terrible. Pour être efficace, il faut savoir de quoi on parle, le partage c'est d' abord partager une vision globale, l' idée de partage, c' est de la vision globale. Même les chrétiens le délaisse. L' aumône n' est pas du partage, c' est surtout la culpabilité de l' impuissance de partage. L' assistanat est du même acabit, ça n' est pas du partage, et si c' est nécessaire, c' est surtout une preuve de manque d' égalité.
Effectivement ça a un sens. En (très) gros ce sont des techniques (récentes) permettant de mettre facilement en ligne (sur le web) des applications complexes ou devant supporter beaucoup d'utilisateurs connectés en même temps. Mais le gars en rajoute en balançant a la chaîne pleins de mot clé sans chercher a expliquer ce que c'est. A moins qu'il ait pris Guillaume pour un développeur, ce qui n'est pas impossible au vu de son physique ^^
Plus j'écoute Meurice plus je me dis qu'il est un peu con en fait. Avec la fâcheuse manie de tourner en dérision ce qu'il ne comprend pas et une tendance aux raccourcis et parallélismes foireux. Mais bon c'est que de l'humour hein oh ca va
Il est juste très orienté politiquement. Ça rend con aux yeux des gens qui ne sont pas de son bord ou alors à l'évocation de sujets qu'il maitrise mal et qu'à contrario on maitrise bien. Exercice difficile que d'être assez consensuel, humble tout en étant très orienté d'un côté politique.
C'est le problème d'être un choniqueur en quotidien, on doit toujours et tous les jours trouver le bon mot. Là, il a clairement raté sa cible en dézinguant le monde libre qui a une philosophie qui me semble être proche de ses préoccupations alter mondialistes. Techniquement, c'est ce qui s'appelle se tirer dans le pied ;-) Errare etc
Je suis AdminSys, de Gauche ( et bien plus radicale qu'un Meurice ) J'habite pas Paris, J'suis pas vegan, et j'ai quand même trouvé ça drôle... ça s'passe comment du coup ?
Considérer l'Open Source comme une notion tendance de la start-up nation c'est faire preuve de trop peu de discernement, on parle d'une discipline d'une vingtaine d'année dont la vocation n'est pas le profit mais bien le partage. Oui, le monde du développement logiciel est peuplé de termes anglo-saxons et vous adresser à un spécialiste de solutions d'hébergement ne peut pas se traduire par une réponse compréhensible par le commun des mortels, étranger à cette discipline. Aller voir un artisan spécialisé et demandez-lui de vous expliquer cette spécialité avec ses termes spécifiques, vous ne comprendrez pas plus ce dont il s'agit bien que les termes employés soient en français. Résultat : préférez la fond à la forme quand il s'agit de juger.
Orchestration et clustering : il suffirait de regarder wikipedia (qui est soit-dit en passant un concept d'open-source) (sans regarder) : orchestration : comme fait le chef d'orchestre : gérer une équipe (des programmes/autres) pour qu'ils fonctionnent ensemble en harmonie. clustering : un peu plus complexe, on pourrait le simplifier en : division de processus (tâches, comme on pourrait comparer à faire la vaisselle, monter dans la voiture) et les multiplier / répartir dans un environnement pour augmenter l'efficacité. On pourrait le comparer au modèle Ford (des gens font de l'usinage, d'autres font le montage, d'autres la peinture, etc etc)
Le problème ce ne sont pas les termes techniques. Ce dont il se moque ce sont tous les mots anglais et les abréviations de mots anglais qu'on retrouve dans son discours, comme chez les commerciaux. C'est un vrai problème chez les informaticiens qui utilisent majoritairement les mots anglais sans chercher à les traduire, parce que ça fait plus cool.
Rapport entre POSS et Startup Nation ? Il y a certes des passerelles. Mais la plus grande partie des sociétés du logiciel libre ne peuvent être considérées comme des Start Up. Mais que font les journalistes pour être aussi déconnecté ? Amalgame !!! @Guillaume Meurice renseignez vous ;-). Bon, j'avoue, la partie avec le jargon est assez amusante. Je me mets à la place du journaliste qui n'a pas le début d'une initiation dans ce domaine.
d'ou la question que je te posais de savoir si tu pouvais etre celui qui critique le ps .transformer une rose en phenix c'est deja avoir pour ennemi tout ceux qui te font confiance et tu es comique
Le premier discours est certes obscur, mais oui Guillaume, c'est simplement un discours relatif à des technologies dans le domaine de l'informatique, rien à voir avec la start-up nation :)
Le premier type, bah, c'est pas du langage disruptif startup nation, c'est juste du jargon d'informaticien. (tous les métiers ont leurs jargon, des garagistes aux médecins, et quand on y est pas, bah, on comprends que dalle) Il t'a peut-être pris pour un journaliste spécialisé. Si tu veux détecter du "bullshit" de marketeux en informatique, faut être attentif aux mots "Blockchain", "Cloud" et "IA"/"Deep learning" (intelligence artificiel).
et moi il n'y a pas de probleme si tu arrive a garder cette colere pour la definir et la faire servir a ce qu'est la reputation des mass medias. c'est que c'est le coté du bien
M. Meurice a fait un beau foirage en direct en ne sachant pas que l'Open source est à l'opposé de la startup en prônant le partage et, parfois même la gratuité . Il trouve un techos qui ne sait pas communiquer en dehors de son monde et crie au loup. Dommage de faire de l'humour sans le bosser un minimum.
Ton premier gars il fait exprès de rajouter des buzzword (#motsALaMode), mais ce qu'il dit fait sens pour un ingénieur en informatique. Après c'est vrai que les solutions dont il parle sont plutôt l'apanache des entreprises jeunes ou qui ont les plus gros budgets R&D
des fois vous etes utiles pour eviter qu'un dino comme moi devore votre passé ou de ce qui a ete de reussir en etant a coté de la plaque. wsoit agressif mais pas pour tes amis sinon t'es viré parceque tu doit le fait pour reussir a virer tout le plateau.
Une question M. Meurice : vous le partagez gratuitement votre bouquin ? Ou vous êtes trop "disruptif" pour ça ? Il s'agirait peut-être de se renseigner un peu sur l'open source avant d'en faire passer les acteurs pour des vendus...
excuse c'est un réflexe d'autodéfense le rire mais c'est vrai que son jargon anglais n'est pas clair et qu il pourrait essayer d'expliquer au lieu de nous noyer avec tous ses nouveaux mots
Baaah, le premier c'est juste un gars en informatique, et ça a du sens, c'est juste très mal vulgarisé, rien de disruptif ou de startup nation, c'est pas parce qu'il y a des mots anglais dans sa phrase qu'il faut automatiquement en rire. Chaque domaine a son jargon, vous trouvez vraiment ça marrant ?
Sans ces startuper il y aurait beaucoup moins de technologie aujourd'hui que tout le monde utilise sans même le savoir, de plus si on n'attaque pas le monde et qu'on n'a pas d'ambitions on n'ira jamais loin ... Le langage informatique est en soit un peu élitiste mais pour les personnes de ce milieu il est tout a fait compréhensible. Il est dommage d'aller se moquer de personnes qui souhaitent faire avancer les choses (je parles des ingénieurs bien sur). Je t'aime bien quand même Guillaume mais la j'ai pas compris l'intérêt ..
Perceval : C'est un petit peu orthogonal on va dire
Karadoc : je dirais même mieux c'est carrément agricole
Perceval : Agricole c'est pas quand ça se passe dans la tête ?
Karadoc : Non agricole c'est quand c'est... bah c'est agricole quoi, enfin vous voyez !
Perceval : Ah ouai je vois, orthogonal, agricole c'est un peu du pareil au pire
Karadoc : Ouai voilà, du moment que c'est pas perpendiculaire c'est ça qui est le plus important
Perceval : Ouai, c'est pas faux
C'est pas plutôt péremptoire ?
C’était effectivement totalement pertinent ce que dit le premier monsieur :)
Je confirme, ce qu'il dit est pertinent, en revanche il a pas de diplôme de vulgarisation ^^'
Même analyse ! Mais c'est marrant d'entendre parler de containers et de Docker Swarm sur Inter 🤣
et cela se traduirait coment en mots simples ? si c'est possible ...
@@santi1633 Pour faire simple, en informatique, les “containers” c'est une technologie qui permet de faire tourner des systèmes (par exemple des sites web) de façon isolée, optimisée et sécurisée, et d'en simplifier la gestion. Docker, c'est une technologie de “containers”. Docker Swarm, c'est un outil qui permet de gérer plusieurs “containers” ensemble (on parle d'orchestration, tel un chef d'orchertre dirigeant ses musiciens, sauf qu'ici ce sont des conteneurs), par exemple si un site web est divisé en plusieurs containers (genre un pour les données, un pour telle partie du site, un pour telle autre…) qui doivent communiquer entre eux, ou pour d'autres usages (par exemple répondre automatiquement à la charge d'un site en augmentant les ressources disponibles s'il y a un pic de visiteurs).
fr.wikipedia.org/wiki/Docker_%28logiciel%29
Cours de mathématique kubernetes permet de gérer des conteneurs (généralement docker) formant ainsi un cluster de serveurs. Plus simplement, tu as des groupes de serveurs qui font tourner une application, kubernetes permet de les gérer tous ensemble. Les conteneurs comme docker permettent d’être sûr que l’environnement de l’application sera toujours le même peu importe le serveur. Par exemple si l’appli utilise php 7.1 et que tu veux que ce soit toujours le cas, tu l’indiques dans ton dockerfile. Je sais pas si c’est clair mais voilà en gros c’est pour gérer des centaines de serveurs répartis dans des zones géographiques différentes et avec des puissances différentes. C’est de l’ingénierie réseau avancée mais bizarrement c’est assez simple, plus simple qu’il y a quelques années.
@@santi1633 C'est un métier qui comme beaucoup de métiers demande des années d'études et d'apprentissage continus. En tant que matheu pouvez-vous nous expliquer les systèmes axiomatiques de la théorie des ensembles en quelques mots ?
Autant le premier a du sens. Autant, c'est vraiment étrange de répondre ça a une personne n'étant pas du métier, faisant un reportage généraliste
Un grand moment de bonheur, un grand MERCI pour cette chronique ainsi que toutes les autres
Bon en vrai le premier gars il bosse juste dans un boîte d'informatique, et son charabia c'est un truc d'ingénieur informaticien. Donc rien de disruptif à la noix ^^
Enfin pour quelqu'un qui connait pas le domaine, c'est du charabia.
Il se bourre un peu le mou quand même. Faut savoir synthétiser en tant qu’ingénieur informaticien sauf quand tu parle à un confrère. Sinon il a été désigné volontaire pour le salon du week-end le pauvre ^^
Heu je suis développeur et je sais vulgariser et parler sans me toucher la nouille hein. C’est juste un glandu...
Ce que je m’apprêtai à écrire. Rien de pipo dans ce qu'il dit. Juste un truc très pointu avec le vocabulaire du domaine.
Exactement !
En gros le monsieur, il fait des gros ordinateurs reparti sur plusieurs plus petit, pour faire des gros calculs ou pour stoker plein de données =)
Merci!
@@latoucheesc9982 nope, cherche une définition de cluster de machines ;)
@@loicgregoire3058 Différenciez le cluster en tant que tel, des fonctionnalités qu'il peut prendre en charge, par exemple le calcul distribué ou la capacité à fournir le même service à de nombreux clients sans dégradation de qualité de service. Un cluster est une grappe orchestrée de serveurs sur un réseau. fr.wikipedia.org/wiki/Grappe_de_serveurs
Pour le coup c'est un peu à coté de la plaque (mais drôle quand même)
car oui ça a du sens, mais pour un ingénieur informatique.
Sinon, le principe de l'open source (logiciels libres) a effectivement été formalisé dans les années 80 par un ingénieur une peu hippie du MIT qui s'appelle Richard Stallman, donc au moins 2 décennies avant la startup nation. Et qui, connu pour son combat anti-capitalisme, soutiendrait certainement les gilets jaunes (supposition perso).
Et c'est loin d'être du vent, Internet peut être considéré comme l'une des solutions techniques les plus emblématique des logiciels libres (cf Benjamin Bayart pour les explications.)
Après le fait que des entreprises ultra capitalistes se soient développés au dessus d'Internet est malheureux, mais là c'est l'usage de l'outil qui doit être remis en cause pas l'outil lui même.
Merci
Gros merci.
Oh que oui, je pense que Stallman soutiendrait les gilets jaunes (à condition qu'il en ait entendu parler) . :)
Dans le logiciel libre on a inventé le concept de démocratie liquide (ou fluide), c'est quelque chose de très utile on en aurait bien besoin pour décider dans le pays en ce moment.
Renseignez vous sur le sujet !
ouep ^^" kubernates ect cest en plein dans l'air du temps
La tête de Guillaume Meurice à 1:18 ... un nouveau meme ou GIF...MAGIQUE 😂🤣😂🤣
Je m'en lasse pas....😂😂... merci
Je suis pas super calé informatique mais le logiciel libre sa me semble pas très start-up nation comme thème à la base ?
Libre, non. Open Source, oui. Le premier est un positionnement politique sur le pouvoir du logiciel sur l'homme, l'autre une stratégie de développement que la start-up nation aime beaucoup.
Le rire de Clara derrière c'est juste à mourir de rire 😅
J'adore juste quand il crie "parce que c'est mon projet!!!!!"
c'est du jargon de spécialiste. Y a pas de quoi s’emballer. Passe de l'autre côté de la vitre du studio et ton ingé son peux faire la même chose avec son jargon à lui. une profession, un dialecte technique qui lui est propre.
Les Inconnus ont fait un sketch a ce sujet d'ailleurs ;)
Le jargon n'a jamais améliorer quoi que ce soit et cela dans n'importe quel secteur.
Le jargon est là pour simuler un professionnalisme alors que souvent voir toujours des mots simples servent.
Je ne dis pas ça contre l'informatique hein ! Mais ce secteur est parasité par ça.
@@TurboGauchiste Pas du tout ahahahah
@@TurboGauchiste Beaucoup de mots du jargon informatique sont anglais, et ils permettent d'exprimer des idées assez complexes en peu de mots. Je comprends que ça puisse paraître comme se voulant professionnel, mais c'est nécessaire. Étant dans ce secteur, j'ai trouvé le discours un peu pompeux (on cale des mots-clefs qui font réagir les gens qui s'y connaissent un minimum) mais juste. C'est vrai que beaucoup de technico-commerciaux ont tendance à faire de plus en plus cela, c'est bien dommage mais le fond reste légitime :)
@@TurboGauchiste Bah le truc, c'est que ce sont des termes qui indiquent quelques chose de très précis. En informatique t'as pleins de technos et elles ont chacun un nom, si je dis Load-Balancing, Cluster, Container et fail-over, ce sont tous des technos qui doivent avoir un nom.
C'est pas du tout du macronisme ou il faut changer le mot en lui-même parce qu'il a une connotation mauvaise.
Les mots ont un sens et c'est valable surtout en informatique.
Mouais je peux comprendre que ça fasse peur pour notre Guillaume qui n'est pas du milieu informatique mais c'est pas startup nation comme les gars qui inventent des concepts inutiles. Ici juste des technologies Open Source utilisé dans la majorité des entreprises informatiques. Des entreprises qui proposent à d'autres entreprises des solutions afin de faciliter le développement et l'industrialisation de leur produit, c'est pas choquant.
Du jargon B2B
@@laurent8214 Non, l'open source date des années 70-80, bien avant la startup nation, rien à voir avec Macron.
Ça a un sens mais il ronfle un peu il en rajoute 10% de commercial
Alors traduisez nous cela, je vous prie… on se demande bien ce qu'il dit vraiment… On aimerait ne pas mourir idiot….
exactement. Il dit pas n'importe quoi....mais il met bien la forme pour etre compréhensible par le moins de monde possible.
C'est exactement ça ^^
Mais c'est Meurice qui cette fois en rajoute le plus. ;-)
grave, si on est pas initié c'est sûr que n'importe quoi peut paraître pompeux. btw, Kubernetes on dit "Kubernetiz"
Pas terrible terrible aujourd'hui, désolé mais c'est un peu à côté de la plaque.
Et cette chronique est malheureusement toujours d'actualité 5 ans plus tard .
Une des meilleures chroniques de Guillaume Meurice. C'est dire.
Pour info: le côté "Je comprend rien par ce que j'y connais rien donc c'est drôle et je me moque" c'est pas mal exploité par des gens comme Cauet ou Hanouna... C'est dommage de vous voir vous vautrer la dedans.
Feindre de pas comprendre ça permet juste de faire une vanne décalée, y'a quand même de quoi se moquer de ces gens, comme de tout le monde... On croirait que soudain ça vous touche car ça parle de votre milieu pro ^^
Bon j'avoue que là la vanne repose uniquement sur le fait que le mec utilise du jargon, il croit juste avoir affaire à la presse spécialisée... Rien de très drôle en effet.. Et puis Meurice sous entend que ça veut rien dire, alors que si..
Faut quand même reconnaître que l'interlocuteur a sorti son laïus à un inconnu sans même s'interroger sur le niveau de connaissance de celui-ci en informatique. À part tenter de balancer de la poudre aux yeux il a pas fait grand chose. Et travaillant aussi dans e milieu je trouve ça risible.
@@ArnaudTardif Il communique selon un langage qui touchera les prospects, les autres pourquoi commercialement en tenir compte ?
Aucun doute que les chroniques disruptives de la start-up nation sont mes préférés... Je comprend que dal' mais je suis toujours mort de rire :D
Donc vous riez à chaque fois que vous entendez un étranger parler ? L'open source, c'est ce qui vous permet d'avoir accès à des techonlogies gratuitement, de les modifier, de participerà leur développement activement. Que ce soit informatique ou même manuel. Tel qu'on pourrait presque dire que l'agriculture était open-source avant monsanto
Ou ça des étrangers ? J'entends juste des crétins au cerveau passé à la moulinette
Guillaume Meurice confond jargon creux de commerciaux et vocabulaire technique d'informaticiens. Du coup, il entre dans la logique de ceux qui disent "si je ne comprends pas, c'est que c'est idiot". Et puis le deuxième gars qu'il interroge ne ressemble pas franchement à un startuper, mais plutôt à un militant du logiciel libre...
Excellent ! 🤣👏
Guillaume, en effet, je vous confirme sérieusement que les propos du premier interviewé sont tout à fait compréhensibles !
C'était pertinent, c'est du DevOps ! ( j'en rajoute une couche :P )
Qu'est ce que j'aime le rire de Clara
Le premier parle tool pour la release de software en continue. Donc il parle de :
Container (conteneur) -- docker
Kubernetes -- instrument Google complémentaire pour la gestion des container
Donc oui ça un sense ce qu'il dit n'empêche que ça fasse quand même rire
Excellent comme d’habitude 👍🏼
1:10 C'est du langage informatique, c'est normal de l'utiliser a un salon qui s’appelle "open source" :P
Certains parlent de démissionner Macron .
A mon modeste avis, c'est le contraire qu'il faut faire : le re-missionner .
Il faut " civiliser " Macron . A coups de mobilisation des héros que sont les gilets jaunes, vrais porteurs d'une nouvelle démocratie . Le démissionner pour mettre qui ?
De toutes façons, il faudra tous les civiliser . Autant s'attaquer à celui qui est en place, et au plus anti-démocrate . Si nous réussissons, nous aurons fait un grand œuvre . Utile à tous . Nous avons déjà marqué un point, ce que je disais probable dans mes premiers posts . Nous en marquerons d'autre .
Que faire maintenant ?
Bien entendu ne pas aller à Paris et se désolidariser de ceux qui y vont, naïfs ou disturbateurs .
Continuer les actions de recherche de solidarité locale .
Préparer la prochaine action, qui sera plus ardue .
A mon re-modeste avis, ce ne peut être, au centre de tout, qu'une mobilisation pour la mise en place de référendums d'initiative populaire . Avec un très grand nombre de demandeurs, pour éviter de se perdre dans des sujets d'intérêt mineur ( les brouilleurs de cartes s'en donneraient à cœur joie ) et pour bien réfléchir à la recherche du plus grand consensus . Manque pas de sujets, vous le savez, pour lesquels la population la plus large à des intérêts communs .
C'est tout pour aujourd'hui !
Professor K .
C'est cool, la start-up nation aurait sa place dans le sketch des inconnus sur les langages hermétiques. Super chronique comme toujours!
C'est un peu facile de se moquer de quelqu'un qui parle de la technique de son domaine d'activité...Pas très pertinent comme extrait...Et oui ça a un sens.
REFERENDUM INITIATIVE CITOYENNE !
Faire le voeu d'avoir tous les vœux.
en fait ce qu'il vient de te dire Guillaume.....c'est que c'est grâce à lui que tu postes de vidéos sur UA-cam. Respect aux logiciels libres. Et ton I phone ? il dit quoi ? Le libre n'a rien a voir avec la mouvance des "start uppers"....il va falloir vous renseigner et travailler votre sujet. Je suis Pro logiciels libres et Gilet Jaune. Et alors ? On en discute ? Des bises à vous et votre équipe.
Merci à Guillaume d'avoir un peu disrupté le process
Je ne comprends pas ce que le type a raconté mais je comprends encore moins pourquoi ça les fait tant rire
« Orthogonal » c’est un euphémisme pour dire gentiment que deux choses sont distinctes, même si vu sous un certains angles elles semblent se croiser (perpendiculairement). C’est utile.
C'est triste parce que, étant informaticien, je comprends tout ce que ce monsieur dit au début. :D
Docker > all
et c'est Français monsieur ! :)
Aller un petit troll poilu :P On a droit vu que que Guillaume à commencé non ? ... non docker est trop basique et les briques complémentaires sont mal intégrées (cf. conf docker vs conf docker-compose) et créent un ensemble peu évolutif (plusieurs socles incompatibles de dev). Aller
@@cescargot Je suis pas dev, donc j'ai rien compris. :D
c'est open source et meme la transparence c'est comme d'enfin faire vivre la democratie en etant libre de changer les roues dentés d'une horloge qui ici est déjà d'etre capable d'etre conscient en ayant confiance en étant des millions?
Au fait GuiGui ! Une astuce qui marche bien pour éviter de confondre jargon technique , comme le premier techos parlant de containers ;), et pipo comercialo-marketing. Si ton interlocuteur te parles de "digital" , y a de forte chance pour qu'il soit en mode pipotron. La plupart des développeurs parlent (une fois n'est pas coutume en bon français) de numérique, qui est le terme exact. Apres on ne t'en veut pas non plus. Le premier gars a pas mis le bon filtre en te parlant. C'est un peut comme si un spécialiste de la physique des particules te parlais de son travail quotidien dans son jargon !
Pour le reste, je tiens a nuancer les propos de certains de mes honorables collègues dans les commentaires. Si il est vrai que l'open source (theme de ta conf) n'est clairement ni nouveau, ni start-up nation (l'open source initiative a 20 ans !), c'est pas non plus les anarcho - syndicalistes du logiciel. Eux ce sont les partisans du logiciel libre, des vrais punks a chiens ! Il y a framasoft par exemple : framasoft.org/fr/ ou plus simplement la FSF de Richard Stallman : www.fsf.org/.
L'open source et le logiciel libre considère comme souhaitable la libre distribution du code source des programmes. La différence entre les deux est que l'open source n'englobe que l'aspect technique des choses. Et les principales boites du secteurs ont fini par suivre massivement pour une bonne partie de leur code source parce que ce modèle s'est trouvé globalement plus efficace que celui consistant a ne pas distribuer les sources. Cela étant dit, elle ne distribuent pas TOUT leur code source et continuent a faire ce qu'elle veulent des données des utilisateurs (entre autre chose).
Et c'est la que le mouvement du logiciel libre entre en scène. Le libre ajoute un volet politique au simple aspect technique des choses, avec un projeeeeeeeet basé sur la (vrai) liberté des individus dans la société de l'information (internet, quoi !)
D'ailleurs c'est con de dire "digital". En Français ça veut "avec les doigts". C'est un anglicisme qui en fait veut dire... Numérique. Il est donc effectivement logique d'utiliser le terme français. Comme quoi l'abus d'anglicismes nuit au sens, et à la crédibilité. Parler franglais à la manière de Jean-Claude Van Damme ne rend pas plus intelligent...
Ah bah oui, c'est évident quand même l'orchestration ! :-D Bah ouais c'était hyper pertinent ;-)
L'histoire nous démontre le mauvais chemin qui nous avons pris ! "Si la population comprenait le système bancaire et monétaire , je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin." Henry Ford. "Si vous permettiez aux banquiers d'émettre l'argent d'une nation, ils ne se soucieraient pas des lois". Baron Rothschild. "Le système bancaire moderne fabrique de l'argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l'iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l'argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d'argent pour la racheter" Sir Josiah Stamp, Directeur de la Banque d'Angleterre. "Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu'une armée debout. Celui qui contrôle l'argent de la nation contrôle la nation" Thomas Jefferson (troisième président des Etats-Unis)
Orthogonal c'est par rapport au plan. Non?
C'est triste de voir que des journalistes se moquent de notre profession sous prétexte qu'ils ont entendu un discours technique. :/
Rien à voir avec la startup nation, c'était juste un ingénieur qui parlait tech. Le vocabulaire est basique.
(basique ahah)
Startup ne veut pas dire technique ni OpenSource, hein. Allez lire des livres et vous renseignez sans répéter ce que disent vos confrères journalistes mals informés. :)
Je peux comprendre que ça peut être déroutant pour des non-initiés (normal !!), mais c'est pour ça qu'on est formé pour que vous n'ayez pas à voir ce qu'il se passe derrière le moindre logiciel que vous utilisez. :D
Cela dit, nous avons un défaut de communication quant à nos outils techniques qui peuvent être difficiles à appréhender quand on ne sait absolument rien à notre domaine.
Pas de chance, vous êtes allé à un événement dédié à des développeurs ou industriels qui s'intéressent au logiciel libre.
Ce n'est pas à ce genre d'event qu'on y trouve un discours dédié à un néophyte.
Heureusement, tout s'apprend !
N'importe qui ayant un peu de volonté intellectuelle pourrait comprendre la logique générale en quelques semaines.
En y allant pas à pas.
Nous créons des logiciels (ou applications) avec l'aide divers corps de métier pour que vous n'ayez juste qu'à toucher votre smartphone intuitivement ou faire des clics de souris sur votre écran. Derrière, il se passe beaucoup de choses !
Pour vous aider à mieux comprendre quelques mots de vocabulaires :
- Orchestration == module de gestion et de déploiement dans de le cloud de containers
- Container == fragment logiciel, servant à une ou plusieurs applications techniques (base de données, ou serveur de traitement de requêtes provenant de votre navigateur, ou n'importe quel outil technique que nous avons envie d'isoler pour mieux le gérer)
- Périmètre fonctionnel : ensemble de fonctionnalités et des domaines de gestions d'un logiciel
- Kubernetes == un outil d'orchestration OpenSource proposé par Google, nous permettant de plus facilement isolé des bouts de nos logiciels et de les "installer" (déployer) dans des "clouds" (datacenter : Google, AWS, Azure, ...)
- OpenSource == philosophie d'ingénieur souhaitant offrir des logiciels gratuits ainsi que leur code source
.
- Backend == "partie" d'un logiciel se trouvant sur nos "serveurs" --> pas mal de guillemets parce que la vraie définition va me demander de définir d'autres choses
Je ne vais pas m'amuser à tout définir, mais son discours était correct.
Les autres étaient juste des commerciaux, ou marketeurs ayant un peu trop d'ambitions et de démesures de la réalité.
Bref, j'imagine que plein de mes paires sont vexés de votre discours. Nous sommes rarement compris qu'entre nous, du monde de "l'informatique".
C'est difficile de percevoir si c'était uniquement de l'humour ou de la moquerie, mettons ça sur l'humour :)
En espérant que vous passiez un peu de temps à lire les commentaires pour dormir un peu moins "con" ahah :p
Quelques définitions à revoir pour vous, et surement ma grammaire ou mon orthographe pour moi. Allez bye bisous xoxoxo !
Je suis totalement d'accord, j'ai rien compris, mais c'est du jargon professionnel c'est évident, tous les métiers en ont. Rien à voir avec du charabia de commercial ou du bullshit consultant. Meurice cède à la facilité (bon à sa décharge faut produire tous les jours). Son n° chez les députés LREM était bien mieux : là c'est de la vraie langue de bois politico-managériale, qui a même un petit côté orwellien un peu inquiétant
Je pense que la vanne vient surtout parce que l'interlocuteur donne un discours très managérial à quelqu'un qui n'a aucune connaissance, il ne se moque pas de la profession mais plutôt de l'incapacité de l'interlocuteur à donner une réponse + simple.
Guillaume Meurice n'est pas journaliste. ;)
Pour la première personne, en gros : y a des boites qui proposent des supercalculateurs (= des ordinateurs très puissants pour faire uniquement des calculs, ça sert en simulations numériques (surtout dans le domaine de l’ingénierie) ) avant ces super calculateurs étaient achetés par les entreprises et ils les installaient au sein de leur entreprise. Maintenant c’est possible de louer des supercalculateurs, ils mettent ça dans des containers et apportent ça à la compagnie puis le reprenne une fois le contrat terminé.
Tout le bullshit de fin c’est juste pour dire qu’ils sont là pour le faire fonctionner correctement et faire la maintenance de celui-ci
Pas vraiment.
L'ingénieur propose une solution s'exécutant dans le cloud, rien à voir avec des supercalculateurs, ici on parle plutôt de datacenters.
Pas nécessairement non plus à des entreprises, il peut s'agir d'environnement de développements local pour un ingénieur qui travail sur sa propre machine.
La difficulté de notre métier est d'avoir l'environnement le plus proche de la production mais sur notre ordinateur en local.
L'ingénieur propose un solution permettant de déployer dans le cloud une application basé sur une architecture récente (container virtuel et pas physique) dans le cloud permettant d'orchestrer la création de ces containers ayant chacun des bouts de modules isolés de l'application dans son ensemble (base de données, etc...).
Allez sur Amazon Web Service, la solution est dans la même idée juste qu'il parle de quelque chose d'Open Source (et donc gratuit et communautaire).
aws.amazon.com/fr/ecs/
Déso pas déso
Attention, dit comme ça, le neophyte va croire qu'on te livre un vrai container de 40 pieds en full metal, que l'on pose au milieu du parking de ton entreprise ^^
Merci Thomas.
Le premier intervenant a beau être un techos informatique, il en fait un peu des caisses non? M'enfin, ça reste assez délectable pour un type qui y pige que dalle (comme moi).
Le problème se résume à la devise de la France. Liberté..., c' est quoi, déjà, le reste de cette devise? La liberté est la seule chose dont s' occupent les politiques, Macron largement en tête, quant à l' égalité, elle est largement délaissée, d' ailleurs qu' un mouvement féministe existe en est une preuve, sans parler de la fraternité, qui est carrément mise aux chiottes par beaucoup, dont Macron, même par une bonne partie des chrétiens. Tout ce qui est défendu de la devise française c'est la liberté de faire du pognon, sans se soucier le moins du monde des autres, des délaissés de cette malsaine liberté, quid de l' égalité et de la fraternité?. A la considération éclairée de notre devise, force est de constater que, chez les dirigeants de toute organisation qui soit, il y a fort peu de républicains. Que les revendications des gilets jaunes soient multiples, ça dit surtout, et avant tout, une chose, c' est que le problème est global. Les gilets jaunes sont en fait une sorte d' intelligence collective mais surtout pas consciente, un cri de l' inconscient du cerveau de ses protagonistes, qui dit que rien ne va, et partout. Par exemple le patronat et les syndicats gèrent la formation, les deux organisations étant supposées opposées on pourrait penser que ça ait permis un consensus intelligent, pas du tout, la formation est en France en total délabrement, ça coûte un bras et une jambe, pour un résultat lamentable. Là aussi il y a à réformer, et si possible intelligemment. J' ai suivi trois formations AFPA de niveau bts, la formation y était excellente, voire même trop bonne, un comble, par rapport au niveau technique existant dans les entreprises. A une époque j' avais été embauché dans une entreprise, pas gardé d' ailleurs, mon supérieur, proche de la retraite, m' avait avoué que techniquement il ne maîtrisait pas le dixième de mes acquis, ça en dit long, surtout que ça concernait un domaine où il n' y avait guère de progrès technique.Tous les dirigeants techniques sont à reformer dans ce pays, comment s' étonner que l' industrie se soit déglinguée, il n' y a là aucun hasard, la technique des techniciens, hormis quelques rares secteurs est à vau-l' eau. Il y a trop d' intellectuels et pas assez de techniciens, c' est plus évident d' être un bon intellectuel quand on est déjà un bon technicien. L' AFPA a été détricotée, réduite à pas grand chose par des incompétents. Je parle de la pompe à chaleur eau/eau ici et là, comment se fait il qu' il n' y ait dans ce grand pays personne qui y connaisse réellement quelque chose, ce pan très technique a été totalement délaissé, par tout organisme éducatif ou formatif, même par les écoles d' ingénieurs. Ce pays manque surtout d' intelligence globale, dit autrement, de vision générale. Il y a pléthore de petits chefs qui maîtrisent un peu, ou même pas, un domaine sans connaître du tout l' ensemble des autres. En médecine on dirait qu' on manque de généralistes, la comparaison s' arrêtant là, la médecine, à part la chirurgie, étant très malade elle aussi. Ce sont de ces généralistes, qui manquent, dont aurait besoin la politique, des gens ayant pratiqué plusieurs métiers, capables de faire une synthèse précise, globale et juste des problèmes. Les gilets jaunes ont raison sur un point, rien ne va, et dans tous les domaines. L' égalité et la fraternité peuvent se résumer à un mot, prononcé par quelques gilets jaunes, le partage. Ce partage a trop été délaissé par la république, la communication c' est du partage verbal, même ça, ça ne va pas terrible. Pour être efficace, il faut savoir de quoi on parle, le partage c'est d' abord partager une vision globale, l' idée de partage, c' est de la vision globale. Même les chrétiens le délaisse. L' aumône n' est pas du partage, c' est surtout la culpabilité de l' impuissance de partage. L' assistanat est du même acabit, ça n' est pas du partage, et si c' est nécessaire, c' est surtout une preuve de manque d' égalité.
Gilets jaunes jusqu'à ce que Macron prenne congés. Il a peur, ce n'est juste qu'une question de temps
C'est le même genre de personnes qui se marraient en classe lorsqu'une personne essayait de parler avec un accent anglais. On se fend la poire.
Effectivement ça a un sens. En (très) gros ce sont des techniques (récentes) permettant de mettre facilement en ligne (sur le web) des applications complexes ou devant supporter beaucoup d'utilisateurs connectés en même temps. Mais le gars en rajoute en balançant a la chaîne pleins de mot clé sans chercher a expliquer ce que c'est. A moins qu'il ait pris Guillaume pour un développeur, ce qui n'est pas impossible au vu de son physique ^^
Plus j'écoute Meurice plus je me dis qu'il est un peu con en fait. Avec la fâcheuse manie de tourner en dérision ce qu'il ne comprend pas et une tendance aux raccourcis et parallélismes foireux. Mais bon c'est que de l'humour hein oh ca va
oui le bobo parisien lambda, ou bobo Français de base (qui pue le quinoa d'ailleur :p )
Il est juste très orienté politiquement. Ça rend con aux yeux des gens qui ne sont pas de son bord ou alors à l'évocation de sujets qu'il maitrise mal et qu'à contrario on maitrise bien. Exercice difficile que d'être assez consensuel, humble tout en étant très orienté d'un côté politique.
C'est le problème d'être un choniqueur en quotidien, on doit toujours et tous les jours trouver le bon mot. Là, il a clairement raté sa cible en dézinguant le monde libre qui a une philosophie qui me semble être proche de ses préoccupations alter mondialistes. Techniquement, c'est ce qui s'appelle se tirer dans le pied ;-) Errare etc
Complètement d'accord. Mais bon ça reste de l'humour ! De gauche mais de l'humour hein !
Je suis AdminSys, de Gauche ( et bien plus radicale qu'un Meurice ) J'habite pas Paris, J'suis pas vegan, et j'ai quand même trouvé ça drôle... ça s'passe comment du coup ?
bah te moque pas du logiciel libre....
Considérer l'Open Source comme une notion tendance de la start-up nation c'est faire preuve de trop peu de discernement, on parle d'une discipline d'une vingtaine d'année dont la vocation n'est pas le profit mais bien le partage.
Oui, le monde du développement logiciel est peuplé de termes anglo-saxons et vous adresser à un spécialiste de solutions d'hébergement ne peut pas se traduire par une réponse compréhensible par le commun des mortels, étranger à cette discipline.
Aller voir un artisan spécialisé et demandez-lui de vous expliquer cette spécialité avec ses termes spécifiques, vous ne comprendrez pas plus ce dont il s'agit bien que les termes employés soient en français.
Résultat : préférez la fond à la forme quand il s'agit de juger.
Oh surprise y a des informaticiens dans un salon open source, passionné de technique ... étonnant.
"nous ce qu'on fait c'est qu'on propose une opération d'orchestration et de clustering
Orchestration et clustering : il suffirait de regarder wikipedia (qui est soit-dit en passant un concept d'open-source) (sans regarder) : orchestration : comme fait le chef d'orchestre : gérer une équipe (des programmes/autres) pour qu'ils fonctionnent ensemble en harmonie. clustering : un peu plus complexe, on pourrait le simplifier en : division de processus (tâches, comme on pourrait comparer à faire la vaisselle, monter dans la voiture) et les multiplier / répartir dans un environnement pour augmenter l'efficacité. On pourrait le comparer au modèle Ford (des gens font de l'usinage, d'autres font le montage, d'autres la peinture, etc etc)
Le problème ce ne sont pas les termes techniques. Ce dont il se moque ce sont tous les mots anglais et les abréviations de mots anglais qu'on retrouve dans son discours, comme chez les commerciaux. C'est un vrai problème chez les informaticiens qui utilisent majoritairement les mots anglais sans chercher à les traduire, parce que ça fait plus cool.
Je valide la conclusion !
C'était pertinent
Rapport entre POSS et Startup Nation ? Il y a certes des passerelles. Mais la plus grande partie des sociétés du logiciel libre ne peuvent être considérées comme des Start Up.
Mais que font les journalistes pour être aussi déconnecté ? Amalgame !!! @Guillaume Meurice renseignez vous ;-).
Bon, j'avoue, la partie avec le jargon est assez amusante. Je me mets à la place du journaliste qui n'a pas le début d'une initiation dans ce domaine.
"Lol, G pas gompris". Sérieusement, Guillaume, ça se sent que vous n'avez rien compris. Vous tapez pas dans la bonne direction.
d'ou la question que je te posais de savoir si tu pouvais etre celui qui critique le ps .transformer une rose en phenix c'est deja avoir pour ennemi tout ceux qui te font confiance et tu es comique
Le 1er ma donné mal au crane
Le premier discours est certes obscur, mais oui Guillaume, c'est simplement un discours relatif à des technologies dans le domaine de l'informatique, rien à voir avec la start-up nation :)
Je suis Gilet Jaune et...il est excellent "ubériser le process de la manif....tout le monde est déboussolé"
Le premier type, bah, c'est pas du langage disruptif startup nation, c'est juste du jargon d'informaticien. (tous les métiers ont leurs jargon, des garagistes aux médecins, et quand on y est pas, bah, on comprends que dalle) Il t'a peut-être pris pour un journaliste spécialisé. Si tu veux détecter du "bullshit" de marketeux en informatique, faut être attentif aux mots "Blockchain", "Cloud" et "IA"/"Deep learning" (intelligence artificiel).
et moi il n'y a pas de probleme si tu arrive a garder cette colere pour la definir et la faire servir a ce qu'est la reputation des mass medias. c'est que c'est le coté du bien
Guillaume çà a bien un sens. Mais franchement je te l'expliquerais pas comme çà. ;-)
M. Meurice a fait un beau foirage en direct en ne sachant pas que l'Open source est à l'opposé de la startup en prônant le partage et, parfois même la gratuité . Il trouve un techos qui ne sait pas communiquer en dehors de son monde et crie au loup. Dommage de faire de l'humour sans le bosser un minimum.
C'est le nouvel argot ! Ils veulent rester entre eux ! c'est tout.
Euh.. C'est juste un informaticien système. Y a rien de startuper de merde là.
Grosse surprise, premier dislike sur du Meurice pour moi.
Je suis triste aussi :(
Idem premier dislike de ma part aussi.
RDV Acte 9 plus fort que jamais les moutons sont devenus des loups ne jamais reculé devant l'ennemi les coups donnés seront RENDUS.
Encore du grand Meurice ! Ces startupers sont dans un autre monde c'est hallucinant !!!!
peut etre qu'en leur offrant des tampax et c'est etre libéré d'un enchantement que seul les geek ont compris du grand pretre de la start up.
Mdr ! Très bonne la conclusion.
Ton premier gars il fait exprès de rajouter des buzzword (#motsALaMode), mais ce qu'il dit fait sens pour un ingénieur en informatique. Après c'est vrai que les solutions dont il parle sont plutôt l'apanache des entreprises jeunes ou qui ont les plus gros budgets R&D
Guillaume je t'aime bien mais je crois que tu confonds informatique et start-up !
C pas du charabia d'informaticien juste de l'anglais, juste start'up..... Pareil avec les financiers et les 'mros' du 'marketing'
Pour le premier, j'te jure que non. C'est du jargon tech.
Open Source, c'est plus un rdv de geeks que de startupeurs... non?
c ni geek (peut etre un tt chti poil, et encore) ni startupper, c'est purement IT business as usual
Coupons leur les vivres basta.(je parle du gouvernement evidement) reflechissez un peu ... il n y a que ca qui peut les faire reagir.
Jadore ce journaliste.
Yvans Duteushi / c’est du second degré ?
des fois vous etes utiles pour eviter qu'un dino comme moi devore votre passé ou de ce qui a ete de reussir en etant a coté de la plaque. wsoit agressif mais pas pour tes amis sinon t'es viré parceque tu doit le fait pour reussir a virer tout le plateau.
Effectivement cela veut dire qq chose ^^
Merci
Une question M. Meurice : vous le partagez gratuitement votre bouquin ? Ou vous êtes trop "disruptif" pour ça ? Il s'agirait peut-être de se renseigner un peu sur l'open source avant d'en faire passer les acteurs pour des vendus...
Cest triste de vous voir rigoler comme si ils disaient n'importe quoi, alors que vous ne connaissez juste pas le sujet. ^^'
excuse c'est un réflexe d'autodéfense le rire mais c'est vrai que son jargon anglais n'est pas clair et qu il pourrait essayer d'expliquer au lieu de nous noyer avec tous ses nouveaux mots
Comment on fait pour être poivre et sel à 22 ans? "tout le monde est paumé!". Ha, les gens de gauche...
on voullais un traitement d'eau usé et du recyclage et manu le doudou s'est torché le cul avec.
ET CA VOUS FAIT RIRE HE BIN BRAVO
"C'est glucoooooooseuh !"
Et c était pertinent
L'open source c'est le gauchisme ultime Guillaume. ;-)
Enorme
👌
C'était cher.
Baaah, le premier c'est juste un gars en informatique, et ça a du sens, c'est juste très mal vulgarisé, rien de disruptif ou de startup nation, c'est pas parce qu'il y a des mots anglais dans sa phrase qu'il faut automatiquement en rire. Chaque domaine a son jargon, vous trouvez vraiment ça marrant ?
bah cest de l'informatique... perso j'ai compris xD
Bravo, m'nsieur Meurice
C'est trop bon XD
C'est du jargon. Rien de plus
Sans ces startuper il y aurait beaucoup moins de technologie aujourd'hui que tout le monde utilise sans même le savoir, de plus si on n'attaque pas le monde et qu'on n'a pas d'ambitions on n'ira jamais loin ... Le langage informatique est en soit un peu élitiste mais pour les personnes de ce milieu il est tout a fait compréhensible. Il est dommage d'aller se moquer de personnes qui souhaitent faire avancer les choses (je parles des ingénieurs bien sur). Je t'aime bien quand même Guillaume mais la j'ai pas compris l'intérêt ..
Il n’est plus drôle !
L'a-t-il été un jour ?