Il serait intéressant de préciser que votre vidéo date d’au moins 2016. Vous citez des données qui datent d’une décennie. C’est grave quand on sait que beaucoup de choses ont changé depuis, notamment la fin des 50% de réserves déposés en France, ou encore la présence de français dans les organes décisionnels de la BCEAO. Le FCFA a beaucoup de problèmes et doit être réformé ou même supprimé selon certains, certes. Mais mettre à jour ses sources est le minimum à faire quand on veut faire un travail sérieux sur la question. Sinon les opinions sont biaisées.
@@kamgaingkjordan L'Afrique est "la 2ème locomotive de la croissance mondiale" après l'Asie ?? Heuuu, selon quels critères ? Et de quelle croissance parle-t-on au juste ? De croissance démographique ??
@Dadadu16 c'est toi qui les trouve biaisé mais la question s'est est-ce que tu connaît même quoique ce soit sur le contexte de ces pays là où tu viens juste gueuler avec tes biais cognitif personnel sans y connaître quoique ce soit
Assez malhonnête comme propos dans cette vidéo, on passe bien vite sur le fait que le franc CFA permet une stabilité économique Ô COMBIEN DIFFICILE pour des pays émergeant! Regardez juste en Argentine ou au Venezuela avec des taux d'inflation stratosphérique. Vous oubliez aussi de parler des effets induit au niveau sociaux économiques, dans une région déjà instable avec des groupes armés terror¡stes, qui menacent la France. Bref soit c'est de la malhonnêteté intellectuelle soit de l'incompétence dans tout les cas, désabo direct!
Le CFA n'est certainement pas la meilleure monnaie pour les pays africains. Maintenant, les pays ayant quitté le CFA dès le début des années 1960 comme la Guinée ou Madagascar ne s'en sont pas mieux sortis, au contraire.
@@youtibe2320 Le persil, fabriqué dans les locaux du SDECE, à l'insu des autorités politiques et notamment du Général de Gaulle, et destiné à déstabiliser la nouvelle monnaie guinéenne, n' a pas prospéré !! 😂 L'économie de la Guinée n'en a pas souffert ou si peu !!
Avant on été sous éduqué et on croyais tous ce qu’on voyais il suffisais que la personne s’exprimait bien. Mais le documentaire est soit malhonnête soit sous informé. Mais le franc permet une certaine stabilité au pays qui l’utilise.
après visionnage, j'étais étonné que certains sujets ne soient pas abordés, et pensais même avoir des fausses infos quant au %tage de réserves en France... à la lecture des commentaires j'ai vu que ce reportage est vieux. Il serait utile (en description par exemple) de préciser la date de cette vidéo pour qu'on sache ce qu'on regarde.
Qu'est ce qui a évolué depuis cet épisode d'il y a 7/8 ans? Il s'est passé pas mal de choses dans le Sahel depuis et beaucoup de pays ont pris la décision de s'écarter de la France. Certains détails ont ils changé?
L'Afrique est "la 2ème locomotive de la croissance mondiale" après l'Asie ?? Heuuu, selon quels critères ? Et de quelle croissance parle-t-on au juste ? De croissance démographique ??
ouh la la beaucoup d'exagérations susceptibles d'induire en erreurs dans cette vidéo, déjà, le francs CFA de 1945 n'a plus rien a voir, à par le sigle, avec le francs CFA qui sera crée en 1958 puis avec le franc CFA crée en 1963, dire que le Franc CFA actuel, crée en 1963 est une monnaie coloniale est juste un grossier mensonge, c'est comme prétendre que toutes les monnaies qui s'appellent "shilling" en Afrique anglophone sont des monnaies coloniales. Ensuite Chamalière ne fabrique pas le FCFA, elle fabrique des signes monétaires, du FCFA qui représente moins de 10% de la quantité totale de FCFA existant, ce sont nos banques centrales qui créer le FCFA. Mais plus loin, Chamalière fabrique aussi les billets de banque de l'Argentine, vous n'allez pas venir me dire que l'argentine est tenue en laisse par la France à cause de ça. Beaucoup de pays n'impriment pas eux même leur monnaie, et ils ne sont pas moins souverains pour autant. Franchement arrêtez d'infantiliser les africains.
Bon. Alors résumons " Franc CFA c'est le diable". OK. Mais pourriez-vous m'expliquer, dans ces conditions, pourquoi les pays de l'AES, qui on supposément rompu avec la France, ne quittent toujours pas la zone CFA? C'est bien qu'ils doivent y trouver un intérêt non? Lequel? Ou est-ce que vous considérez que la réponse à cette question est "politiquement incorrecte", et que c'est pour cela que vous la mettez sous le tapis?
"C'est le diable" Qui dit ça à part toi .. c'est beau de poser des questions mais dans ces limites ce n'est pas responsable. Ce que tu avances c'est beaucoup de complexité politique qui évolue et c'est toujours des politiciens bien placés qui choisissent pour les autres, certains dirigeants profitent du Franc CFA et les peuples le subissent, jusqu'à un certain point !
@@TheJuKe06 "ils ont prévu de le faire". Euh. Rappelles-moi depuis combien d'années les gouvernements actuels de ces pays sont en place? Evidemment si "pas du jour au lendemain" c'est 20 ans, cela ne risque pas d'arriver donc.
Le franc CFA coûte des milliards aux contribuables français uniquement pour tenter d'assurer la stabilité économique de certains pays d'Afrique qui se feraient bouffer sur les marchés financiers s'ils utilisaient une monnaie locale.
Waouh, quelle légendaire générosité de la part de la France 😂 Non mais sérieux, tu as bien réfléchi avant de sortir un truc pareil ? Tu crois vraiment que la France va, en toute magnanimité, dépenser des milliards de ses propres caisses pour "stabiliser" des pays africains depuis 1945 ? Et que c'est pour pouvoir continuer coûte que coûte à "aider" les africains que les services secrets français sont allés jusqu'à assassiner des présidents africains qui étaient contre cette monnaie, ou monter des opérations spécialement destinées à couler les monnaies nationales des pays qui en sont quand même sortis ? Mais puisque vous avez si tant de difficultés financières actuellement, pourquoi vous ne cesseriez pas d'aider l'Afrique pour vous concentrer sur vos caisses ? C'est pourtant ce que l'Afrique elle-même réclame non ? Mais dès qu'on parle d'abolition du FCFA, la France fait comme si elle ne comprenait plus français 😂 C'est comme pour la colonisation. Ça crie partout qu'il y a eu des "bienfaits de la colonisation", que la France aurait dépensé pour bâtir l'Afrique. Pourtant moi j'ai lu à ce sujet et le constat est sans équivoque : pas un copeck. Tout a été fait par les impôts collectés chez chaque africain et tous les travaux (construction de chemins de fer et j'en passe) ont été réalisés par les africains dans des conditions similaires à celle de l'esclavage. Les chantiers étaient de vrais mouroirs où on faisait travailler les africains jusqu'à la mort, sans résultat concret. On te parle, par exemple, de 17.000 morts pour 140 km de chemin de fer. La France collectait énormément d'impôts (des africains travaillaient parfois pendant tout un mois pour se retrouver avec une dette, leur "salaire" ayant été consumé par l'impôt colonial), allait stocker tout l'argent à Paris et rechignait à dépenser quoique ce soit pour réaliser quelque chose en Afrique subsaharienne. Et c'était la population malade, affamée, mourante qu'on forçait à travailler sur les chantiers coloniaux destinés au bien-être des colons et à l'acheminement des matières premières vers l'extérieur. 17.000 morts pour 140km de chemin de fer, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ! Mais ça l'on ne vous le dira jamais. La présence française a conduit à un important dépeuplement des colonies en Afrique subsaharienne. Ce n'est qu'après la fin de la période coloniale que la population a pu recommencer à croître. Voilà vos fameux bienfaits de la colonisation.
@@Algone_11 Quand un projet est important et qu'il est associé à son auteur , l'important , ce n'est pas le projet en tant que tel , mais c'est son auteur qui a une durée de vie limitée Projet d'autant plus important que Kadhafi n'a même pas été capable de créer une monnaie commune avec le moindre des pays voisins !!!!
En 2024 la France n'a ni la volonté, ni la capacité d'être une puissante impérialiste, et encore moins colonialiste. Si ces pays conservent le franc CFA c'est avant tout car cela les arrange. Et évidemment cela a un coût pour l'État français. Rien que l'an dernier la France a craché 5 milliards d'euros pour ce système. Disons que c'est le prix à payer pour avoir été une puissance coloniale... Paradoxalement c'est la France qui devrait pousser pour y mettre fin
Comment est-ce possible d'être aussi débile, le monsieur ne comprends rien au contexte mais est sûr d'avoir tout pigé 😂 les choses ne sont pas aussi simples coco
S'il vous plaît, aidez-moi. Je suis nouveau dans le monde des crypto-monnaies. Comment puis-je faire des bénéfices en négociant/investissant dans les crypto-monnaies ?
Eh bien, je vous conseille de ne pas trader si vous n'êtes pas familier avec ce domaine, car il s'agit d'un domaine très risqué et compliqué. J'investis simplement avec un expert.
Waouh, je suis un peu perplexe de la voir mentionnée ici aussi. Je ne savais pas qu'elle avait été bonne envers tant de gens aussi, c'est merveilleux, j'en suis à mon cinquième échange avec elle et c'était super.
On dénonce le Franc CFA , comme monnaie commune, dans certains pays africains , mais en Europe , on fait tout le contraire , on crée une monnaie commune, l'euro, pour faciliter les échanges économiques Comprenne qui pourra !! 😂😂😂
@@tkrdOndeSysmik La dette coloniale ! On lit cette expression dans le discours victimaire de nombre d'Africains, qui ne connaissent pas leur propre histoire !! La Gaule a été colonisée par les armées de Jules César , pendant l'Empire romain , c'est-à-dire une cinquantaine d'années avant notre ère . De même , et dans la foulée , les hordes barbares venant de l'Est de l'Europe, et même plus à l'Est encore ont colonisé aussi l'Europe occidentale et notamment la Gaule devenue la France, au Vème siècle de notre ère , et la 'dette coloniale' de ces odieux colonisateurs n'a pas donné lieu au moindre remboursement, même pas en euros anciens !!😂😂😂
quand le racisme prive de réflexion. voila pourquoi aujourd'hui votre pays se fait humilié en Afrique. A votre avis qui installe ces dictateurs corrompus? Pourquoi se réclamez "pays des droits de l'homme" quand on combat la démocratie chez les autres?
@@aimemably780 pourquoi cest quoi votre pays ? l'afrique a toujours eut des dictateurs et la france n'a pas besoin de pousser trop pour qu'un émerge du lot !
@@aimemably780 les pays des droits de l'homme, c'est typique de la gauche cette gauche qui a voulut la colonisation pour éduquer les races inferieures (Jules Ferry) la décolonisation, toujours au nom des droits de l'homme et la repentance, au nom de légalité qu'ils n'accordent même pas aux gens de leur peuple !
@@protana788 "l’Afrique a toujours eu des dictateurs" voila soit une belle généralisation malhonnête soit une méconnaissance critique de l'histoire de l’Afrique. Que ce soit la France, l’Angleterre, l’Espagne, les USA (mais pas que) nombreux sont les pays colonisateurs qui, après la déclaration d'indépendance de ces États, ont joué de propagandes, poussés aux coups d'état, assassinats, afin de placer un dirigeant politique qui serait apte a servir les intérêts de ces pays colonisateurs. Les pays africains regorgent de ressources convoitées par les pays "développés" alors ils s'assurent que l'argent des minéraux rares, du pétrole, coton etc finissent dans leur poches et non pas dans les poches des travailleurs de leurs pays d'origine. Mais quand on est ignorant c'est plus facile de l'ouvrir et de cracher sur les autres que de penser par soit même.
ces redifs sont intéressantes mais auraient besoin d'être au moins réactualisées
Il serait intéressant de préciser que votre vidéo date d’au moins 2016. Vous citez des données qui datent d’une décennie. C’est grave quand on sait que beaucoup de choses ont changé depuis, notamment la fin des 50% de réserves déposés en France, ou encore la présence de français dans les organes décisionnels de la BCEAO. Le FCFA a beaucoup de problèmes et doit être réformé ou même supprimé selon certains, certes. Mais mettre à jour ses sources est le minimum à faire quand on veut faire un travail sérieux sur la question. Sinon les opinions sont biaisées.
Malgré ça là majorité des faits sont toujours pertinent aujourd'hui puisque rien n'es fait pour améliorer cela
@@kamgaingkjordan L'Afrique est "la 2ème locomotive de la croissance mondiale" après l'Asie ?? Heuuu, selon quels critères ? Et de quelle croissance parle-t-on au juste ? De croissance démographique ??
@@kamgaingkjordanla majorité des arguments sont surtout biaisés, vidéo très malhonnête.
@Dadadu16 c'est toi qui les trouve biaisé mais la question s'est est-ce que tu connaît même quoique ce soit sur le contexte de ces pays là où tu viens juste gueuler avec tes biais cognitif personnel sans y connaître quoique ce soit
@GoldarLee juste écoute encore bien la vidéo en étant concentré cette fois et tu vas pigé t'inquiète
Assez malhonnête comme propos dans cette vidéo, on passe bien vite sur le fait que le franc CFA permet une stabilité économique Ô COMBIEN DIFFICILE pour des pays émergeant! Regardez juste en Argentine ou au Venezuela avec des taux d'inflation stratosphérique. Vous oubliez aussi de parler des effets induit au niveau sociaux économiques, dans une région déjà instable avec des groupes armés terror¡stes, qui menacent la France. Bref soit c'est de la malhonnêteté intellectuelle soit de l'incompétence dans tout les cas, désabo direct!
Le CFA n'est certainement pas la meilleure monnaie pour les pays africains. Maintenant, les pays ayant quitté le CFA dès le début des années 1960 comme la Guinée ou Madagascar ne s'en sont pas mieux sortis, au contraire.
Je crois même que le Mali a quitté le FCFA , à une époque, pour réintégrer le dispositif monétaire assez rapidement
Oui mais pourquoi ? C’est trop facile de prendre des exemples bidons alors que vous n’avez aucune connaissance de cette histoire dans les détails.
Avez vous entendu parlé de l'opération persil ?
@@youtibe2320bien sûr que si .Il font semblent
@@youtibe2320 Le persil, fabriqué dans les locaux du SDECE, à l'insu des autorités politiques et notamment du Général de Gaulle, et destiné à déstabiliser la nouvelle monnaie guinéenne, n' a pas prospéré !! 😂 L'économie de la Guinée n'en a pas souffert ou si peu !!
cette vidéo existait déjà non ?
Avant on été sous éduqué et on croyais tous ce qu’on voyais il suffisais que la personne s’exprimait bien.
Mais le documentaire est soit malhonnête soit sous informé. Mais le franc permet une certaine stabilité au pays qui l’utilise.
Je pense que vous l'aviez déjà sorti celle là. Merci pour la vulgarisation ce que vous faites est très important
Les 2 % ou 3 % équivalent à une inflation normale , comme le souhaite également la BCE pour les pays de la zone euro
Même si c'est une vielle vidéo c'est sujets sont toujours d'actualité
après visionnage, j'étais étonné que certains sujets ne soient pas abordés, et pensais même avoir des fausses infos quant au %tage de réserves en France... à la lecture des commentaires j'ai vu que ce reportage est vieux. Il serait utile (en description par exemple) de préciser la date de cette vidéo pour qu'on sache ce qu'on regarde.
Qu'est ce qui a évolué depuis cet épisode d'il y a 7/8 ans? Il s'est passé pas mal de choses dans le Sahel depuis et beaucoup de pays ont pris la décision de s'écarter de la France. Certains détails ont ils changé?
A quand une monnaie commune pour les trois pays du Sahel , gouvernés par les juntes militaires Plus facile à dire qu'à faire !! ? 😂😂
Où en est donc l'eco ? C'est comme l'Arlésienne , on en parle tout le temps , et on ne voit rien venir !! 😂
C'est dommage j'étais sûr que vous alliez actualiser les données pour pouvoir ressortir ses vidéos 😢
L'Afrique est "la 2ème locomotive de la croissance mondiale" après l'Asie ?? Heuuu, selon quels critères ? Et de quelle croissance parle-t-on au juste ? De croissance démographique ??
Oui et des ressources naturelles aussi
Merci
ouh la la beaucoup d'exagérations susceptibles d'induire en erreurs dans cette vidéo, déjà, le francs CFA de 1945 n'a plus rien a voir, à par le sigle, avec le francs CFA qui sera crée en 1958 puis avec le franc CFA crée en 1963, dire que le Franc CFA actuel, crée en 1963 est une monnaie coloniale est juste un grossier mensonge, c'est comme prétendre que toutes les monnaies qui s'appellent "shilling" en Afrique anglophone sont des monnaies coloniales.
Ensuite Chamalière ne fabrique pas le FCFA, elle fabrique des signes monétaires, du FCFA qui représente moins de 10% de la quantité totale de FCFA existant, ce sont nos banques centrales qui créer le FCFA. Mais plus loin, Chamalière fabrique aussi les billets de banque de l'Argentine, vous n'allez pas venir me dire que l'argentine est tenue en laisse par la France à cause de ça. Beaucoup de pays n'impriment pas eux même leur monnaie, et ils ne sont pas moins souverains pour autant.
Franchement arrêtez d'infantiliser les africains.
Bon. Alors résumons " Franc CFA c'est le diable". OK. Mais pourriez-vous m'expliquer, dans ces conditions, pourquoi les pays de l'AES, qui on supposément rompu avec la France, ne quittent toujours pas la zone CFA? C'est bien qu'ils doivent y trouver un intérêt non? Lequel? Ou est-ce que vous considérez que la réponse à cette question est "politiquement incorrecte", et que c'est pour cela que vous la mettez sous le tapis?
"C'est le diable" Qui dit ça à part toi .. c'est beau de poser des questions mais dans ces limites ce n'est pas responsable. Ce que tu avances c'est beaucoup de complexité politique qui évolue et c'est toujours des politiciens bien placés qui choisissent pour les autres, certains dirigeants profitent du Franc CFA et les peuples le subissent, jusqu'à un certain point !
Ils ont prévu de le faire mais tu peux pas changer de monnaie du jour au lendemain. Pareil pour le Sénégal qui prévoit de le faire
(CFA system swift il y a des antécédents à tout ça renseignez vous au lieu de chercher à édulcorer
@@TheJuKe06 "ils ont prévu de le faire". Euh. Rappelles-moi depuis combien d'années les gouvernements actuels de ces pays sont en place? Evidemment si "pas du jour au lendemain" c'est 20 ans, cela ne risque pas d'arriver donc.
Tu as pas dit ça tu ne serais nous expliquer comment on crée une monnaie
Le franc CFA coûte des milliards aux contribuables français uniquement pour tenter d'assurer la stabilité économique de certains pays d'Afrique qui se feraient bouffer sur les marchés financiers s'ils utilisaient une monnaie locale.
Même si c'était vrai tu vie vraiment dans un monde de bisounours pour croire qu'on ferait ça si on y trouver pas notre compte au final.
😂😂😂
Va chercher les gains de la France sur le Francfa chaque année
Waouh, quelle légendaire générosité de la part de la France 😂
Non mais sérieux, tu as bien réfléchi avant de sortir un truc pareil ? Tu crois vraiment que la France va, en toute magnanimité, dépenser des milliards de ses propres caisses pour "stabiliser" des pays africains depuis 1945 ? Et que c'est pour pouvoir continuer coûte que coûte à "aider" les africains que les services secrets français sont allés jusqu'à assassiner des présidents africains qui étaient contre cette monnaie, ou monter des opérations spécialement destinées à couler les monnaies nationales des pays qui en sont quand même sortis ?
Mais puisque vous avez si tant de difficultés financières actuellement, pourquoi vous ne cesseriez pas d'aider l'Afrique pour vous concentrer sur vos caisses ? C'est pourtant ce que l'Afrique elle-même réclame non ? Mais dès qu'on parle d'abolition du FCFA, la France fait comme si elle ne comprenait plus français 😂
C'est comme pour la colonisation. Ça crie partout qu'il y a eu des "bienfaits de la colonisation", que la France aurait dépensé pour bâtir l'Afrique. Pourtant moi j'ai lu à ce sujet et le constat est sans équivoque : pas un copeck. Tout a été fait par les impôts collectés chez chaque africain et tous les travaux (construction de chemins de fer et j'en passe) ont été réalisés par les africains dans des conditions similaires à celle de l'esclavage. Les chantiers étaient de vrais mouroirs où on faisait travailler les africains jusqu'à la mort, sans résultat concret. On te parle, par exemple, de 17.000 morts pour 140 km de chemin de fer. La France collectait énormément d'impôts (des africains travaillaient parfois pendant tout un mois pour se retrouver avec une dette, leur "salaire" ayant été consumé par l'impôt colonial), allait stocker tout l'argent à Paris et rechignait à dépenser quoique ce soit pour réaliser quelque chose en Afrique subsaharienne. Et c'était la population malade, affamée, mourante qu'on forçait à travailler sur les chantiers coloniaux destinés au bien-être des colons et à l'acheminement des matières premières vers l'extérieur.
17.000 morts pour 140km de chemin de fer, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ! Mais ça l'on ne vous le dira jamais.
La présence française a conduit à un important dépeuplement des colonies en Afrique subsaharienne. Ce n'est qu'après la fin de la période coloniale que la population a pu recommencer à croître. Voilà vos fameux bienfaits de la colonisation.
Kadafi voulait créer une monnaie Africaine, autre que le CFA, avec l'aide de Sarko, il semblerait qu'il ait été un peu trop ambitieux
Kadhafi n'a pas eu le temps de mettre en place une monnaie commune africaine
Il n'est resté au pouvoir que pendant 42 ans !! 😂😂
@@herveherve324Vu les enjeux financiers, il est assez simple de comprendre que ce n'est pas une question de temps
@@Algone_11 Quand un projet est important et qu'il est associé à son auteur , l'important , ce n'est pas le projet en tant que tel , mais c'est son auteur qui a une durée de vie limitée
Projet d'autant plus important que Kadhafi n'a même pas été capable de créer une monnaie commune avec le moindre des pays voisins !!!!
@@herveherve324 Bah ouais il s'est fait buté avant.
En 2024 la France n'a ni la volonté, ni la capacité d'être une puissante impérialiste, et encore moins colonialiste.
Si ces pays conservent le franc CFA c'est avant tout car cela les arrange. Et évidemment cela a un coût pour l'État français. Rien que l'an dernier la France a craché 5 milliards d'euros pour ce système.
Disons que c'est le prix à payer pour avoir été une puissance coloniale...
Paradoxalement c'est la France qui devrait pousser pour y mettre fin
faux!
Comment est-ce possible d'être aussi débile, le monsieur ne comprends rien au contexte mais est sûr d'avoir tout pigé 😂 les choses ne sont pas aussi simples coco
@aimemably780 il est temps d'être à jour
@gostiix_fr9871 t'inquiète je prends mes informations sur le terrain en temps réel et les tiens alors ?
@@aimemably780 prouvez le !
S'il vous plaît, aidez-moi. Je suis nouveau dans le monde des crypto-monnaies. Comment puis-je faire des bénéfices en négociant/investissant dans les crypto-monnaies ?
Eh bien, je vous conseille de ne pas trader si vous n'êtes pas familier avec ce domaine, car il s'agit d'un domaine très risqué et compliqué. J'investis simplement avec un expert.
L'expert expérimenté est Mme Ellahartz.
Waouh, je suis un peu perplexe de la voir mentionnée ici aussi. Je ne savais pas qu'elle avait été bonne envers tant de gens aussi, c'est merveilleux, j'en suis à mon cinquième échange avec elle et c'était super.
Je suis également intéressé par le trading, comment puis-je participer ?
Ellahartz est sans aucun doute la meilleure du coin
Son travail est impressionnant, je peux le confirmer
C'est marrant. Il y a pas mal de points qui nous rappelle une autre monnaie commune, non ?
Ça vous rappelle pas un peu l'Euro, tout ça ?
On dénonce le Franc CFA , comme monnaie commune, dans certains pays africains , mais en Europe , on fait tout le contraire , on crée une monnaie commune, l'euro, pour faciliter les échanges économiques Comprenne qui pourra !! 😂😂😂
Visiblement il vous manque une chose, le franc CFA permet de payer la dette coloniale
@@tkrdOndeSysmik La dette coloniale ! On lit cette expression dans le discours victimaire de nombre d'Africains, qui ne connaissent pas leur propre histoire !!
La Gaule a été colonisée par les armées de Jules César , pendant l'Empire romain , c'est-à-dire une cinquantaine d'années avant notre ère . De même , et dans la foulée , les hordes barbares venant de l'Est de l'Europe, et même plus à l'Est encore ont colonisé aussi l'Europe occidentale et notamment la Gaule devenue la France, au Vème siècle de notre ère , et la 'dette coloniale' de ces odieux colonisateurs n'a pas donné lieu au moindre remboursement, même pas en euros anciens !!😂😂😂
C'est une vieille vidéo.
Mais se dire que leur situation est merdique car ils ne savent pas gérer un pays et sont tout le temps sous dictature ca ne vous passe pas par la tête
quand le racisme prive de réflexion. voila pourquoi aujourd'hui votre pays se fait humilié en Afrique. A votre avis qui installe ces dictateurs corrompus? Pourquoi se réclamez "pays des droits de l'homme" quand on combat la démocratie chez les autres?
Et bien sur si tu avais regardé la deuxième partie de la vidéo tu aurais entendu qu'ils dénonçaient les élites, dont font partis les dictateurs...
@@aimemably780 pourquoi cest quoi votre pays ?
l'afrique a toujours eut des dictateurs et la france n'a pas besoin de pousser trop pour qu'un émerge du lot !
@@aimemably780 les pays des droits de l'homme, c'est typique de la gauche
cette gauche qui a voulut la colonisation pour éduquer les races inferieures (Jules Ferry)
la décolonisation, toujours au nom des droits de l'homme
et la repentance, au nom de légalité qu'ils n'accordent même pas aux gens de leur peuple !
@@protana788 "l’Afrique a toujours eu des dictateurs" voila soit une belle généralisation malhonnête soit une méconnaissance critique de l'histoire de l’Afrique. Que ce soit la France, l’Angleterre, l’Espagne, les USA (mais pas que) nombreux sont les pays colonisateurs qui, après la déclaration d'indépendance de ces États, ont joué de propagandes, poussés aux coups d'état, assassinats, afin de placer un dirigeant politique qui serait apte a servir les intérêts de ces pays colonisateurs. Les pays africains regorgent de ressources convoitées par les pays "développés" alors ils s'assurent que l'argent des minéraux rares, du pétrole, coton etc finissent dans leur poches et non pas dans les poches des travailleurs de leurs pays d'origine. Mais quand on est ignorant c'est plus facile de l'ouvrir et de cracher sur les autres que de penser par soit même.
C'est beau la France... 😑😑😑
En plus de collectionner les erreurs, cette vidéo ne fait qu'alimenter la haine de la France en Afrique ... Bravo !
Un noir sur fond noir ! Bravo 👏🏼