Qu'est-ce qui attire à l'Ecole Polytechnique de Lausanne ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 лис 2023
  • #orientationscolaire #EPFL #suisse
    Une nouvelle vidéo sur l'école Polytechnique de Lausanne et son attrait par les étudiants français
    Documentation sur le sujet:
    - etudiant.lefigaro.fr/orientat...
    - www.letudiant.fr/etudes/inter...
    - blog.travailler-en-suisse.ch/...
    Bonne vidéo 😘
    ~ ~ ~
    Qui suis-je ?
    Je m'appelle Laure, je suis étudiante à l'UTC et j'adore me renseigner sur les études supérieurs. J'ai décidé de partager ce que je savais et de répondre à toutes vos questions alors n'hésitez pas à en poser.
    ~ ~ ~
    Tu peux me retrouver sur :
    Mon compte Insta : / guideorientatio. .
    Mon mail: lylypoeter@gmail.com
    Si vous voulez me proposer une collaboration merci de prioriser les mails au risque de passer inaperçu dans mes messages Insta, merci :)

КОМЕНТАРІ • 23

  • @olivierbigmanremenet7955
    @olivierbigmanremenet7955 7 годин тому

    J'aimerais bien aller faire mon master à l'EPFL . Syand j'ai eu mon bac je n'ai pas pensé à cette école. J'aime bien les enseignements proposé.

  • @Nonmerciii
    @Nonmerciii 7 місяців тому +3

    Yesss! Merci 🙌

  • @NoeDnl
    @NoeDnl 4 місяці тому +1

    Pour le coup, je viens de voir la vidéo avec 3 mois de retard ^^. Pour ce qui est du classement international, c'est pas nouveau. Les établissements français sont toujours plus bas que les autres établissements dans les classements au vu de la spécificité des cursus. L'EPFL a la chance d'avoir des promos énormes qui lui donnent bcp d'alumnis et énormément de spécialisation.
    Selon moi, l'école polytechnique a beaucoup plus de renommé pour quelqu'un qui souhaite travailler en France (et je pense dans le monde aussi), il faut dire que le classement ne fait pas tout et les recruteurs qui s'y connaissent savent ce que chaque école vaut. Pour le niveau à l'EPFL, il est très bon mais en comparaison, il est moins bon que dans les ENS/X pour cursus équivalent.
    Je suis à l'ENS et on a des erasmus de l'EPFL. Ils sont tous dans le bas du classement comparé à ceux venant de prépa...
    Toutefois, c'est une super école car bcp moins sélective que X/ENS/Centrale. Mais le prix est un sacré désavantage.

    • @lepetitguidedesetudessuper3167
      @lepetitguidedesetudessuper3167  4 місяці тому

      Merci pour tes précisions 🙂

    • @DrAI-v7n
      @DrAI-v7n 4 дні тому

      Je peux me tromper, mais de toutes les conversations que j'ai eu au sujet de la renommée de ces écoles.., j'ai cru comprendre que en terme de renommée tout dépend du pays en question. Bien évidemment en suisse l'epfl est meilleure, et en France l'ens/X sont meilleures. Mais dans le reste du monde, dans les payes francophones l'ENS et l'X sont mieux vu, et dans les pays anglophones l'epfl a une meilleure renommée.

  • @lh9135
    @lh9135 4 місяці тому +2

    @NoeDnl 1/ HEC ou l’INSEAD plus petites que les écoles d’ingénieurs françaises sont en haut des mêmes classements internationaux pour les écoles de management et de gestion ! D’ailleurs il en est de même en ingénièrie pour CalTech (top 10 mondiale) deux fois plus petite que l’X. C’est la faute de l’arbitre ou des écoles d’ingénieurs françaises ?
    2/ Les recruteurs internationaux s’y connaissent parfaitement. Ils paient deux à trois fois plus les élèves en sorties d’étude de l’EPFL que de l’X. Et je suis gentil en ne mentionnant pas le salaire moyen d’un polytechnicien en baisse dans la dernière étude de l’AX (association des alumnis de Polytechnique) ! Imbéciles les recruteurs internationaux… Polytechnique est inconnue à l’international. Et quand l’on tente d’évoquer Polytechnique, ce n’est pas l’ingénièrie de haut niveau qui vient spontanément à l’esprit des recruteurs internationaux ou sur les campus à l’étranger, contrairement à vos affirmations.
    3/ La Suisse ne fait plus partie du programme Erasmus depuis 2014. Je vous invite donc à ne pas tenir de faux propos. Si vous avez des élèves de l’EPFL en échange, c’est dans le cadre des accords inter-écoles et vous êtes donc à l’ENS-Lyon. Vous semblez aussi ignorer que tous les échanges d’élèves dans le cadre de l’EPFL à l’ENS-Lyon font l’objet d’un rapport précis « à la Suisse », accessible pour tous les élèves de l’EPFL. L’ENS-Lyon est une destination qualifiée « d’agréable pour profiter d’une année à la française » (en clair le « club méd » avec des crédits ECTS garantis par l’ENS, pour garder son accord avec l’EPFL, tout en profitant des « bouchons » et autres Barabaar, Café 203 ou Pélican - lieux lyonnais sympathiques semble-t-il, où le degré n’est pas une unité de mesure chimique, mathématique ou physique, mais plutôt alcoolique. Les rapports suisses sont terriblement factuels !). Vous comprendrez donc que les quelques élèves lausannois intéressés par ces échanges lyonnais ne sont pas vraiment ceux de la performance académique, mais plutôt ceux du diplôme à moindre effort, comme dans toutes les institutions académiques.
    En revanche, interrogez vos condisciples en double-diplôme EPFL/ENS-Lyon en ingénièrie sciences du vivant ou en biotechnologie et génie chimique ou en informatique et systèmes de communication qui sont partis à Lausanne ? Leur avis serait beaucoup plus pertinent. N’hésitez pas à nous faire savoir que leurs études et recherches au bord du lac Léman furent une simple partie de plaisir sans réel travail !
    Pour votre information, les meilleurs élèves d’une école ou université de rang mondial comme l’EPFL ne partent en échange ou double-diplôme que dans une école ou université au moins équivalente : l’ETHZ (avec la facilité du jumelage fédéral), Imperial, Ulm (3 places seulement), Carnegie, NUS, Oxford… D’ailleurs en double-diplôme EPFL/X, le sens est uniquement de Palaiseau vers Lausanne. Une question subsidiaire : pourquoi donc un X irait-il se rajouter deux années d’études à bac+6, pour le même niveau d’ingénieur dans une école de moindre niveau d’après vos qualificatifs ?! N’hésitez pas à leur poser la question et nous éclairer sur le sujet ! À moins que ce ne soit en raison du très haut niveau mondial reconnu à l’EPFL, de son corps professoral et de ses très nombreux labos de recherche.
    4/ Quant à votre méconnaissance de la sélectivité à l’EPFL, repassez-vous la vidéo de notre active contributrice. Restons sur votre approche française. Aujourd’hui un accès raisonnable à l’EPFL pour septembre 2024 se jouera au dessus de 17/20 voire même 18/20 au bac français (soit la moyenne bachelière des admis à l’X en 2023) pour avoir ensuite une chance d’accéder à la deuxième année sur un concours qui ne dit pas son nom. En 2025 avec le numerus clausus de 3000 places en bachelor ce sera encore plus sélectif avec entre 400 à 900 places d’accès restantes pour les Français en première année et 30 à 52% d’accès en deuxième année selon les sections, tous publics confondus : Suisses, redoublants (équivalents 5 1/2) et primo-admissibles français. Soit 120 à 468 places en deuxième année de l’EPFL pour les primo-admis en propédeutique. Pouvez-vous me confirmer qu’il y a bien 432 places par promotion à l’X ? Si on est à 120, l’EPFL sera-t-elle bien en 2025 quasiment quatre fois plus sélective que l’X et si l’on est à 468 au même niveau de sélectivité ? Tout en sachant qu’à l’EPFL si l’on ne travaille pas dur pendant 10 semestres, comme dans toutes les institutions internationales, on rentre chez soi sans diplôme.
    PS : A l’EPFL, il n’y a pas comme à l’X de centre équestre privatif, de coiffeur personnel, un multi-couloir d’aviron, 11 pistes d’escrime, des rings de boxe avec coachs privés et de nombreux avantages que l’on n’ose même pas évoquer. À l’EPFL, il y a surtout plus de 500 laboratoires et groupes de recherche scientifiques contre combien à Palaiseau… 23… À l’EPFL, on travaille très dur avec besogne et rigueur pour faire partie des meilleurs ingénieurs ou chercheurs mondiaux pendant 5 à 8 ans, pas uniquement pendant 18 mois pour réussir un concours de caste en ingénièrie ou en enseignement scientifique français. Heureusement qu’il reste encore en sciences dures théoriques tricolores des universités de rang mondial, PSL, Sorbonne-Université, Paris-Saclay ou sans compter l’école doctorale de l’UTC si décriée et jalousée par les écoles parisiennes depuis les années 1970…

  • @wissamsidki5237
    @wissamsidki5237 4 місяці тому

    Hello, i was just wondering do they teach at English or Other languages There for computer sciences, Thanks!

    • @edgar8775
      @edgar8775 Місяць тому

      -For the Bachelor:
      first year with one lesson per week in English other than French
      2nd year transition with 3/4 courses in English but otherwise only French
      3rd year almost 90% of courses in English, the rest in French
      -for the Master it’s almost all English
      but you must have a B2 level in French to enter EPFL

  • @DavidGutierrezCarmona-wd5bi
    @DavidGutierrezCarmona-wd5bi 22 дні тому

    Where are you from ?

  • @catherinegueudin8493
    @catherinegueudin8493 7 місяців тому

    Bonjour merci pour la vidéo juste le tarif annuel que tu annonces me paraît faible

    • @lepetitguidedesetudessuper3167
      @lepetitguidedesetudessuper3167  7 місяців тому

      Bonjour effectivement mais il faut comprendre que je parle uniquement des frais d'inscription pas le fait de vivre là-bas que l'école estime à 27 000 euros environ l'année. Mais les frais de scolarité sont de 1560 francs suisse équivalent à 1660 euros environ. J'aurais dû être plus précise parce que c'est quand même plus de 1000 euros.
      Tous les détails sont sur le site de l'école si ça vous intéresse.

  • @lh9135
    @lh9135 4 місяці тому

    Merci d’avoir rebondi sur mon commentaire !
    Quelques précisions :
    - Le salaire moyen 2024 Suisse en sortie d’école est plutôt entre 100 et 150kCHF/an (notamment Computer science) selon votre parcours à l’EPFL
    - Le coût d’une année d’étude raisonnable est plutôt de 12 à 15kCHF/an (en tenant compte de la couverture sécurité sociale française automatique et d’une vie raisonnable sur budget l’alimentation - on est plutôt à 30-50% plus cher que X3 ou X4 !).
    - La mise en place quasi-acquise d’un numérus clausus à partir de la rentrée 2025 à 3.000 élèves en BA1. Pour les étrangers (donc principalement les Français à 90%) il n’y aura que les places restantes après les admissions suisses de droit ainsi que les redoublants. Selon différentes estimations, cela ne laissera plus qu’entre entre 400 et 900 places qui seront attribuées aux meilleurs moyennes au bac (notes finales en maths et en physique en priorité) pour accéder à la première année, avant un « examen sélectif » d’admission en deuxième année pour un nombre de places limitées par bachelor comme l’on dit en Suisse (ce qui s’apparente à un « concours » en France !).
    2025 = Sélection des meilleurs dossiers sur numerus clausus + Examen sélectif d’admission en deuxième année.
    Merci d’avoir insisté sur le fait qu’il faut être autonome et organisé pour tenter ces études, comme dans tout système universitaire.
    Dans mon prochain commentaire, je vous expliquerai pourquoi l’EPFL devrait être à Compiègne ! Il me reste une information à vérifier.

    • @edgar8775
      @edgar8775 Місяць тому

      comment ça on n'est pas pris d'office quand on a mention très bien au bac et plus de 16 en maths et en physique au bac ? maintenant ils prennent les meilleurs dossiers ?

    • @lh9135
      @lh9135 Місяць тому

      @@edgar8775 À partir de septembre 2025, ai-je écrit ! Pour septembre 2024, c’est la mention TB et 16/20 ou plus minimum en spécialités maths et en physique au bac.

    • @edgar8775
      @edgar8775 Місяць тому

      @@lh9135 ça va être provisoire ou définitif ?est-ce que ils vont revenir sur cette décision pour l'année 2026-2027 ?

    • @lh9135
      @lh9135 Місяць тому

      @@edgar8775 Non, cette mesure sera valable pour 4 années. Ci-dessous le résumé du document de la consultation interne qui a été validée :
      « Résumé. Grâce à son excellence académique, l'EPFL est devenue de plus en plus attractive pour les étudiantes et étudiants potentiels en Suisse et à l'étranger. Notre population bachelor-master est passée de 5'283 en 2010 à 10'894 au 01.11.2023. Si cette croissance est un formidable indicateur de succès, elle est récemment devenue une menace pour la qualité de l'enseignement à l'EPFL. L'afflux de nouvelles personnes est sous notre contrôle au niveau du master et du doctorat, où nous sélectionnons les candidatures sur la base de la qualité de leur dossier. En revanche, le flux n'est pas sous notre contrôle au niveau du bachelor, où les admissions sont basées sur des critères définis par la réglementation suisse et le traité de Lisbonne. La loi sur les EPF permet aux institutions du domaine de demander au Conseil des EPF l'autorisation de restreindre les admissions d'étudiantes et étudiants étrangers en cas de capacité d'accueil insuffisante.
      Nous proposons de soumettre au Conseil des EPF une demande d'autorisation de modifier les admissions au bachelor à partir de 2025, de manière à admettre tous les titulaires d'une maturité suisse et tous les redoublants, puis à admettre un nombre limité d'étudiantes et étudiants formés à l'étranger, classés par notes en mathématiques et en physique, de manière à ce qu'il y ait au maximum 3'000 étudiants en première année de bachelor (BA1) au 01.11 de chaque semestre d'automne. Cette limitation sera limitée à 4 ans, renouvelable si nécessaire. Ce document décrit la justification de cette demande d'autorisation et précise les mesures proposées pour contrôler le nombre d'étudiantes et étudiants étrangers entrant dans notre programme de bachelor. »
      ++++++
      Voici les modalités de gestion du Numérus clausus et l’algorithme retenu pour 2025 :
      L'algorithme.
      1. Les candidates et candidats suivants sont assurés d'être admis :
      a) Tous les candidats titulaires d'une maturité suisse, y compris la maturité fédérale, quelle que soit leur nationalité.
      b) Tous les candidats de nationalité suisse titulaires d'un diplôme étranger de l'enseignement secondaire supérieur qui remplissent les conditions d'admission.
      c) Tous les candidats ayant réussi le CMS, quel que soit leur diplôme de fin d'études secondaires.
      d) Tous les candidats qui redoublent la première année, quel que soit leur diplôme de fin d'études secondaires, y compris ceux qui viennent de la MAN.
      e) Tous les candidats suisses ayant réussi l'examen d'admission à l'EPFL.
      2. Les places restantes sont attribuées aux meilleures candidatures parmi toutes les candidatures étrangères
      présentant un diplôme étranger de deuxième cycle de l'enseignement secondaire qui remplissent les conditions d'admission actuelles, classées en fonction de leur niveau de compétence, estimé à partir de leurs notes en mathématiques et en physique.
      Le nombre de BA1 visé est celui des étudiantes et étudiants inscrits au 01.11 (date de publication des statistiques officielles). Comme les admissions doivent être communiquées en août, notre processus de sélection tiendra compte du fait qu'environ 30 % des candidatures étrangères admises ne viendront pas. À ce moment-là, nous sélectionnerons les N meilleures d’entre elles sur la base de leur moyenne générale. L'algorithme permettant de comparer les compétences de personnes issues de différents systèmes éducatifs sera élaboré avec la communauté de l'EPFL dans les prochains mois.
      +++++
      Pour les notes de maths et de physique, ce seront celles de l’épreuve du bac pour la France (en sachant que cette nouvelle approche vise clairement à recruter les meilleurs bacheliers Français, qui sont les profils qui « en proportion » réussissent le mieux à l’EPFL). C’est pour cette raison que face au succès des candidatures françaises, l’EPFL peut se permettre d’ajuster le curseur sélectif au plus haut niveau à partir de 2025. Et il semble certain que cette approche sera maintenue au delà des 4 années.
      Bon courage à toi, bosse à fond les maths et la physique en n’excluant pas que l’EPFL maintienne aussi le critère de la mention TB. L’ETHZ réfléchit à appliquer aussi ces mêmes critères, donc ne compte pas sur ce plan B si tu as un bon niveau d’allemand, car si le résultat est probant en 2025 à l’EPFL, cette approche sera appliquée par le Conseil des EPF (les Français ne comprennent pas que les deux écoles sont jumelles et pilotées ensemble par un même conseil) à Zurich en 2026.
      J’espère que ces précisions te seront utiles.

    • @lh9135
      @lh9135 Місяць тому

      @@edgar8775 Non, cette mesure sera valable pour 4 années. Ci-dessous le résumé du document de la consultation interne qui a été validée :
      « Résumé. Grâce à son excellence académique, l'EPFL est devenue de plus en plus attractive pour les étudiantes et étudiants potentiels en Suisse et à l'étranger. Notre population bachelor-master est passée de 5'283 en 2010 à 10'894 au 01.11.2023. Si cette croissance est un formidable indicateur de succès, elle est récemment devenue une menace pour la qualité de l'enseignement à l'EPFL. L'afflux de nouvelles personnes est sous notre contrôle au niveau du master et du doctorat, où nous sélectionnons les candidatures sur la base de la qualité de leur dossier. En revanche, le flux n'est pas sous notre contrôle au niveau du bachelor, où les admissions sont basées sur des critères définis par la réglementation suisse et le traité de Lisbonne. La loi sur les EPF permet aux institutions du domaine de demander au Conseil des EPF l'autorisation de restreindre les admissions d'étudiantes et étudiants étrangers en cas de capacité d'accueil insuffisante.
      Nous proposons de soumettre au Conseil des EPF une demande d'autorisation de modifier les admissions au bachelor à partir de 2025, de manière à admettre tous les titulaires d'une maturité suisse et tous les redoublants, puis à admettre un nombre limité d'étudiantes et étudiants formés à l'étranger, classés par notes en mathématiques et en physique, de manière à ce qu'il y ait au maximum 3'000 étudiants en première année de bachelor (BA1) au 01.11 de chaque semestre d'automne. Cette limitation sera limitée à 4 ans, renouvelable si nécessaire. Ce document décrit la justification de cette demande d'autorisation et précise les mesures proposées pour contrôler le nombre d'étudiantes et étudiants étrangers entrant dans notre programme de bachelor. »
      ++++++
      Voici les modalités de gestion du Numérus clausus et l’algorithme retenu pour 2025 :
      « L'algorithme.
      1. Les candidates et candidats suivants sont assurés d'être admis :
      a) Tous les candidats titulaires d'une maturité suisse, y compris la maturité fédérale, quelle que soit leur nationalité.
      b) Tous les candidats de nationalité suisse titulaires d'un diplôme étranger de l'enseignement secondaire supérieur qui remplissent les conditions d'admission.
      c) Tous les candidats ayant réussi le CMS, quel que soit leur diplôme de fin d'études secondaires.
      d) Tous les candidats qui redoublent la première année, quel que soit leur diplôme de fin d'études secondaires, y compris ceux qui viennent de la MAN.
      e) Tous les candidats suisses ayant réussi l'examen d'admission à l'EPFL.
      2. Les places restantes sont attribuées aux meilleures candidatures parmi toutes les candidatures étrangères
      présentant un diplôme étranger de deuxième cycle de l'enseignement secondaire qui remplissent les conditions d'admission actuelles, classées en fonction de leur niveau de compétence, estimé à partir de leurs notes en mathématiques et en physique.
      Le nombre de BA1 visé est celui des étudiantes et étudiants inscrits au 01.11 (date de publication des statistiques officielles). Comme les admissions doivent être communiquées en août, notre processus de sélection tiendra compte du fait qu'environ 30 % des candidatures étrangères admises ne viendront pas. À ce moment-là, nous sélectionnerons les N meilleures d’entre elles sur la base de leur moyenne générale. L'algorithme permettant de comparer les compétences de personnes issues de différents systèmes éducatifs sera élaboré avec la communauté de l'EPFL dans les prochains mois. »
      +++++
      Pour les notes de maths et de physique, ce seront celles de l’épreuve du bac pour la France (en sachant que cette nouvelle approche vise clairement à recruter les meilleurs bacheliers Français, qui sont les profils qui « en proportion » réussissent le mieux à l’EPFL). C’est pour cette raison que face au succès des candidatures françaises, l’EPFL peut se permettre d’ajuster le curseur sélectif au plus haut niveau à partir de 2025. Et il semble certain que cette approche sera maintenue au delà des 4 années.
      Bon courage à toi, bosse à fond les maths et la physique en n’excluant pas que l’EPFL maintienne aussi le critère de la mention TB. L’ETHZ réfléchit à appliquer aussi ces mêmes critères, donc ne compte pas sur ce plan B si tu as un bon niveau d’allemand, car si le résultat est probant en 2025 à l’EPFL, cette approche sera appliquée par le Conseil des EPF (les Français ne comprennent pas que les deux écoles sont jumelles et pilotées ensemble par un même conseil) à Zurich en 2026.
      J’espère que ces précisions te seront utiles.