Léguer, histoire d'une reconquête - FILM COMPLET
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Des actions de reconquête de la qualité de l’eau et de préservation et de mise en valeur des milieux aquatiques sont portées depuis plus de vingt ans sur le bassin versant du Léguer, en Bretagne.
Et, ces actions portent leurs fruits, grâce aux efforts consentis par tous. Avec la création de la nouvelle structure Bassin Versant « Vallée du Léguer » puis en 2017, l’obtention du label « Site Rivières Sauvages » pour le Léguer amont et le Guic, les membres du comité de bassin versant ont souhaité à la fois, raconter l’histoire de la reconquête du Léguer, d’une situation alarmante à aujourd’hui, une rivière reconnue au niveau national pour sa qualité environnementale. Il s’agissait également de révéler aux habitants l’incroyable richesse, mais aussi la fragilité, de ce patrimoine naturel !
Grâce au travail exceptionnel du réalisateur Philippe Laforge pendant près d’un an, le Bassin Versant « Vallée du Léguer » a pu produire ce magnifique témoignage « Léguer, histoire d’une reconquête », un court métrage de 36 minutes, composé d’images filmées dans la vallée du Léguer, et dont certaines sont véritablement uniques ! Comme ces sublimes séquences subaquatiques de saumons sur leurs frayères enregistrées à Loguivy-Plougras sur le ruisseau du St Emilion ! - Домашні улюбленці та дикі тварини
J'ai regardé ce film avec attention et j'ai été bouleversé par toutes les actions en commun qu' on fait les hommes ensemble. On peut voir que lorsque chacun fait des efforts, alors on voit les améliorations. En voyant ce reportage sur cette meveilleuse vallée, j'ai eu les larmes aux yeux. C'est Si rare de voir un tel engagement et une si belle réussite pour la nature. J'espère qu'il y aura d'autres exemples ou l'homme pourra sauver la nature qui l'entoure.😂
quel magnifique film sur notre belle rivière q André a pêcher a la mouche pendant de nombreuse années.
Bravo à tous ! Et un grand grand MERCI !
Magnifique film qui résume prêt de 40 ans de mobilisation, de
persévérance, de partage d’idées qui ont permis à cette rivière, le Léguer de
voguer vers ce qu’elle est maintenant, un territoire sauvage avec de
réelles et belles valeurs ! Une épopée humaine en étroite relation avec ce vieux
bassin versant ! Les habitants et tous les acteurs extérieurs peuvent être
fiers d’avoir contribué à ce véritable exemple de restauration écologique !!!
MERCI à des gens comme Jean François J., Gilles H. et bien d’autres qui ont
consacré une partie de leur vie à sauvegarder ce joyau. Sans eux, le rêve ne
serait jamais devenu réalité ! Un clin d’œil à mon frère Kilian LEBRETON,
guide de pêche au saumon sur cette rivière et bénévole depuis des années dans l’association de pêche
concernée. Lui et d’autres continuent de nourrir l’espoir qu’un futur où l’Homme
serait en adéquation avec la nature est possible !
Bravo pour ce film qui illustre bien qu'une concertation et qu'un dialogue constructif entre tous les acteurs et usagers d'un bassin versant sont primordiaux et indispensables si l'on veut aboutir à un résultat concret. Une magnifique réussite, félicitations à tous (agriculteurs, pêcheurs, habitants investis, élus, organismes partenaires, etc...)
Une belle histoire, de retour à la VIE !
De l'eau !
Reportage magnifique, émouvant et très intéressant. Merci d'avoir si bien réussi à montrer la beauté du territoire ainsi que sa fragilité.
Film magnifique !
magnifique
✅
Salmo salar, bientôt disparu !!!!! malgré les bonnes volontés.................
Malheureusement au niveau de servel la construction de maisons individuelles est en cours dans une prairie qui surplombe la rivière et qui aurait dû être préservée ! La zone qui va de servel à beg léguer devrait être protégée, on pourrait y développer le tourisme vert !
Ne touchez pas à notre enfant accroché à l'ame de LA VIE ! la vallée du Léguer c'est NOUS😥
Au niveau de traou long, dans les années 90 j'ai vu un agriculteur vider sa tonne a lisier directement dans le légué et pareil quand il epandait de l'engrais !!!
Heureusement en 30 ans les pratiques ont bien changé. Une majorité des agriculteurs ont fait évoluer leurs systèmes et améliorer leurs pratiques de façon importante. Tout n'est pas parfait encore certes, mais ces efforts ont contribué à l'atteinte du label Site Rivières Sauvages et il faut les en féliciter.
NB : ici c'est le Léguer, pas le légué ;-)