Changement de Paradis dans la culture japonaise pré-moderne, par Jean-Noël Robert

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • Cours-conférence dispensé au Collège Belgique par Jean-Noël Robert le 1er mars 2023 à Bruxelles, dans le cadre de la chaire "Le Collège Belgique reçoit le Collège de France".
    🔹 Le XVIIIe siècle japonais voit l’essor d’un grand mouvement culturel, le koku-gaku, que l’on pourrait traduire par « philologie nationale ». Deux de ses plus grands représentants, Motoori Norinaga (1730-1801) et son disciple indirect Hirata Atsutane (1776-1843), jouissent encore d’une certaine attention au Japon et sont publiés en édition de poche. Bien que présentés essentiellement comme des xénophobes fanatiques, la cible de leurs critiques est d’une part le milieu des lettrés sinisés japonais, et plus généralement l’emprise des doctrines bouddhiques sur l’ensemble de la culture. Atsutane déchaîne ses satires contre ce qu’il considère comme des superstitions absurdes, contre lesquelles il veut rétablir le Shintô antique, seule voie authentique du Japon selon lui. Il se trouve cependant face à une difficulté majeure : les croyances en l’au-delà bouddhique sont profondément ancrées dans l’ensemble de la population japonaise et procurent au peuple une indéniable consolation. Le Shintô, en revanche, ne propose qu’une vision fort limitée et pessimiste de l’après-vie. Grâce à une rencontre providentielle, Atsutane se croira en mesure de proposer à ses contemporains une description authentique, presque ethnographique, du monde de l’au-delà tel qu’il lui est exposé par un jeune homme qui y a accès. Cette version japonaise des révélations de Swedenborg restera sans lendemain, mais est à comprendre comme élément-clef dans le mouvement anti-bouddhique qui marque le début de la modernisation du Japon.
    Dans le cadre de la chaire "Le Collège Belgique reçoit le Collège de France", des professeurs du Collège de France sont invités trois fois par an au Collège Belgique.
    🔸 Jean-Noël Robert est professeur honoraire du Collège de France, où il a occupé la chaire Philologie de la civilisation japonaise. Orientaliste et historien du bouddhisme, il est également membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
    ▶️ (Re)trouvez également le cours-conférence du Professeur Jean-Nöel Robert intitulé "Les langues classiques et le dialogue des civilisations" dispensé le lendemain au Collège Belgique : • Les langues classiques...

КОМЕНТАРІ •