TOC de grattage et de triturage de la peau : comment s'en sortir ? Rencontre avec Alexandra Lecart

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лип 2024
  • L'AFTOC se penche aujourd'hui sur une forme de TOC relativement méconnue : la dermatillomanie. Ce TOC, qui consiste à se gratter la peau de manière incessante, fait partie des CRCC : les comportements répétitifs centrés sur le corps. Qu'est-ce qui génère ces comportements ? Qui touchent-ils ? Quelles sont les conséquences ? Comment s'en sortir ?
    C'est à ces questions auxquelles nous avons tenté de répondre avec Alexandra Lecart, psychologue clinicienne spécialiste des CRCC et autrice du livre "Arrête de te gratter - comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner" paru en 2023 aux éditions Enrick B.
    Intervenants : Alexandra Lecart, Raphaël Blot (AFTOC)
    Réalisation et montage Ariane Mohesni-Sadjadi
    Retrouvez l'agenda des prochaines réunions "groupe de parole" AFTOC :
    Réunions présentielles : www.aftoc.org/index.php?option...
    Réunions en ligne : www.aftoc.org/index.php?option...
    Rejoignez le groupe Facebook AFTOC : / aftoc
    Suivez le compte Twitter AFTOC: AFTOC1?ref_src=tw...
    Visitez le site web AFTOC : www.aftoc.org/
    Retrouvez aussi le site web de l'Association Francophone des CRCC : www.afcrcc.com/
    Retrouvez Alexandra sur sa chaîne UA-cam : /‪@alexandralecart2205‬

КОМЕНТАРІ • 11

  • @yoyocurtis1959
    @yoyocurtis1959 Місяць тому

    OMG j'ai ENFIN le nom de mon toc! Je me perce la moindre bosse que je voit ou que je sens sous ma peau avec ou sans mirroir depuis mes 13 ans et j'en ai aujourd'hui 28 (15 ans) et ABSOLUEMENT toute les zones de mon corp y sont passée, des zones basique jusqu'aux plus improbable, mon record est de plus de 4h30 sans m'arrêter! J'y prend un malin plaisir, c'est un moment entre moi et moi où je ne pense à plus rien et où ce moment devient comme un moment de détente, de satisfaction et d'évacuation du stress etc... après je regrette! C'est une putain d'obsession ! Et un vrai handicap: - Retard, manque de sommeil, exposition social, exposition au soleil et même parfois manque de concentration... je pensait être le seul fou, voir d'autre personnes vivre la même chose soulage dans un sens... merci d'en parler. pourrait-il même y avoir un reportage sur ce toc ou maladie ce serait bien. Je pense que c'est un mal-être intérieur qu'il faut régler.
    PS: Un jour un spécialiste m'a dit; "on peut te donner tout ce qu'on veut mais si tu n'arrête pas ça ne sert à rien, c'est dans la tête..."

  • @meriemmarie6397
    @meriemmarie6397 2 місяці тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo

  • @magiemanji
    @magiemanji 3 місяці тому +3

    Svp considérez investir sur des micro cravate sinon un énorme merci pour le vidéo.
    Mon triturage je veux cesser.

  • @laurac1389
    @laurac1389 Рік тому +4

    Merci pour cette vidéo qui tombe à pic avant l'été ^^ Personnellement c'est uniquement sur les jambes, tous les ans j'espère pouvoir sortir mes jupes courtes en vain... et quand on me fait des remarques je dis que je fait mon footing en forêt et qu'il y a des ronces...ça a l'air plausible lol ! Cette année j'ai commencé a appliquer une crème cicatrisante et ça m'aide à me laisser tranquille plus que d'habitude, un peu comme on hésite à manger un burger après le sport pour ne pas gâcher l'effort réalisé avant :)

    • @marionbzh
      @marionbzh 5 місяців тому

      L'épilation définitive est une très bonne chose pour éviter une bonne partie des irrégularités de la peau.

  • @Songe0et0Sujet
    @Songe0et0Sujet 4 місяці тому +1

    Merci - je retiens - addiction comportementale

  • @clairedesmartin1109
    @clairedesmartin1109 5 місяців тому

    Quelle est la différence avec un psoriasis ou un prurigo chronique ?

  • @driver45814
    @driver45814 5 місяців тому

    Bonjour et merci pour cette vidéo intéressante, ce que vous évoquez correspond en de nombreux points à ce dont souffre mon fils de 18 ans, le temps interminable passé dans la salle de bain, l'inspection méticuleuse de sa peau dans le miroir, etc.. à un détail près c'est que l'état déplorable de sa peau est le résultat d'un lavage excessif quotidien. Pensez-vous que cela pourrait-être une dermatillomanie ? Merci, Vincent.

    • @AFTOC1
      @AFTOC1  5 місяців тому

      Bonsoir Vincent, et merci pour votre message. En tant qu’association d’usagers, nous ne sommes pas véritablement habilités à poser un diagnostic sur le cas de votre fils. Nous vous conseillons donc d’aller consulter un ou une psychiatre en vue d’un diagnostic éclairé qui sera le point de départ d’un chemin thérapeutique.
      Cela étant, ce que vous décrivez est caractéristique d’un TOC et ces symptômes se retrouvent dans beaucoup de cas que nous voyons.
      Bien à vous,

    • @driver45814
      @driver45814 5 місяців тому

      @@AFTOC1 Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse que je comprends parfaitement; nous venons d'obtenir un rdv en mars avec une psychiatre mais le problème, qui est d'ailleurs évoqué également dans une autre de vos vidéos, c'est qu'il nous est difficile de réussir à le convaincre d'y aller. Il y a toujours une "bonne" raison pour éviter le rdv et nos tentatives sont souvent infructueuses, nous avons du plusieurs fois annuler.. mais nous sommes sur la bonne voie je l'espère, nous apprenons à réagir différemment, à comprendre son fonctionnement lorsque le toc apparaît et ce n'est pas facile tous les jours mais les résultats sont plus positifs. Nous attendons beaucoup de ce rdv qui comme vous l'évoquez permettra de poser un diagnostic précis afin de partir vers la bonne thérapie. Encore merci pour votre réponse, je suis régulièrement vos vidéos qui m'apprennent beaucoup sur cette maladie. Cordialement, Vincent.