@@francisgiraudon3005appliquer la morale d'aujourd'hui au gens d'hier, ferait de notre ancêtre le plus noble un immonde barbare prêt à défendre son honneur et abattre quiconque l'insulte arme à la main. Chaque époque a ses mœurs, évidemment je ne cautionne pas, mais ce qui était normal pour eux, est barbare pour nous, c'est qui est normal pour nous sera barbare pour d'autre.
L'adjudant chef Roger Vandenberghe est également une référence absolue des meilleures soldats français de l'histoire ! Merci pour ce top de nos héros nationaux !
Albert Roche c est le Captain America français, et sans sérum du super soldat. Faut préciser qu il avait été réformé car trop petit, mais c est acharné à entrer dans l armée pour combattre au front. Une super histoire.
Il a effectivement été refusé car trop petit lorsqu’il a voulu s’engager juste avant la guerre. La guère ayant éclatée, il se représente et là on le prend, mais comme il est trop petit, on l’affecte à des tâches loin des combats. Il déserte alors pour se faire reprendre et, comme il l’espérait, la mesure disciplinaire l’envoie au front ! La suite est dans la vidéo…
En ce qui concerne la période napoléonienne, tu as tellement de choix qu'il te faudrais une vidéo dédiée. Entre les murat, les davout, les ney, les Lassalle... J'en passe et des très bons aussi.
Tellement de grand(es) guerrier(ères) dans l'histoire de la France ! J'imagine leurs déceptions en voyant la lâcheté de leurs descendants face aux événements actuels.
Merci super vidéo 🙏 Tu aurais pu ajouter Roger Vandenberghe, le tigre noir de l’Indochine, l’un des soldats les plus décoré de l’histoire. « Que la France me donne cent Vandenberghe, et nous vaincrons le Viet-minh… » Général de Lattre de Tassigny.
@@Rafdonut hey le p'tit péteu blanc🇫🇷 caché derrière son écran. Enlève ta main de ton clavier, et remet-la dans ton caleçon. N'oublie pas les serviettes hygiéniques pour essuyer, une fous fois ta séance video hentaïgay terminé.
Félicitations pour la narration et le montage....................Il est vrai que Surcouf manque ici, lui qui n'a jamais été vaincu ou capturé par les Anglais.......J'ajouterais aussi Montcalm au Canada !....Il est vrai que nous avons tant de héros au travers de l'histoire qu'il est difficile de se limiter à dix personnages.......Bravo !
Charles Martel aurait amplement façonné et grossie sa propre légende pour se faire le héros de l'Europe chrétienne que l'histoire gardé de lui mais il semble que la réalité était bien moindre. La bataille de Poitier par exemple n'était pas la bataille légendaire qui aurait bouté les arabes comme le veux le roman national. La chaine "la folle histoire" en a fait une excellente vidéo ! :)
@@patrickmassol6586 disons que ça a joué mais ce n'était pas un facteur radicalement déterminant ! Regardez donc la vidéo dont je parle, c'est très intéressant !
L histoire on en fait ce qu on veut. On la sort souvent de la réalité qu elle a été pour en faire un roman national souvent loin de la vérité historique. Tout du bla-bla-bla
5:20 L'Histoire de France en bande dessinée ! Incroyable cette série, je pensais pas tomber dessus au hasard d'une vidéo. J'ai hérité de la collection de ma mère, une de mes meilleures lectures d'enfance
@@zakroutz0735 Ainsi qu'à la seconde, à la bataille de Dunkerque beaucoup de régiments venaient de France. Petit hommage à mon arrière grand père, 137e régiment d'infanterie de Quimper.
Ayez peur dans vos moqueries quand vous nous connaissez pas, la langue française est arriver après n'oubliez pas sinon dites se que vous avez dans le ventre ?
Du côté de ma mère je suis le descendant de Armand de Peyrer comte de Treville, et à l'époque mon ancêtre s'est battu aux côtés du roy et de mon ascendant paternel à la bataille de St Jean d'Angely, simple chevalier ensuite promu amiral de Guyenne et Saintonge ⚜️ Mes ancêtres pater et mater étaient amis, et mes parents se sont connus par hasard des siècles plus tard, je trouve que c'est beau.
@@al8674 façon de parler, je crois comme toi que le hasard n'existe pas. Le hasard et les coïncidences sont une façon matérialiste de voir les choses, et de clore le débat quand on est incapable d'expliquer un évènement. Tu as raison, rien n'arrive par hasard, mais seuls les êtres spirituels le savent, tu en es donc un, je te souhaite une très bonne soirée et mes amitiés
@@GB-wy9zg wouai. Sûrement une fille de joie dans une taverne miteuse. Qui a oublié de pratiquer l'IVG par aiguille. Tu descends d'une lignée venant d'une p***.
Charles-Louis Dupin, qui s'est notamment illustre en organisant la contre-guerilla pendant la campagne du Mexique. Louis Maine, qui a une vie des plus aventureuse, il est le seul homme a avoir combattu a la fois a Camerone et a Bazeilles: Emile Driant. Henri de Bournazel.
L’historiographie française n’a pas assez mis en avant nos nombreuses victoires militaires comme toutes celles obtenues par du Guesclin qui restent très méconnues. C’est injuste pour tous ceux qui se sont sacrifiés au nom de la patrie..
Ce n'est pas le rôle de l'histoire d'en faire un roman national. C'est le rôle de la mémoire qui doit coexister en parallèle. L'historiographie est au contraire bien plus marqué de neutralité jusqu'à récemment.
Le vrai problème c'est surtout l'éducation nationale qui s'est affairé à complètement détruire le roman national. La majorité des adultes de ma génération n'ont jamais entendu parler des héros de guerre Français, hormis peut être Jeanne d'Arc et Napoléon Bonaparte. Moi même je n'avais jamais entendu parler du grand Ferré, et c'est pas faute d'être passionné d'Histoire
Personnellement j'ajouterai à la liste : - Raymond Ier de Turenne. Il n'a peut-être pas eu un impact historique majeur, mais si la description faite dans le livre sur Gouffier de Lastourg et la 1ère croisade des chevaliers occitans est exacte, l'archétype du mec qui en veut, il y a du level. - Louis-Philippe Maine : pareil pas d'impact historique, quoique.... On parle quand même d'un type qui, après avoir fait le siège de Sébastopol, démissionne en tant qu'adjudant pour se rengager dans la Légion, fait Camerone comme caporal, devient officier dans la Coloniale. Capturé autour de Bazeilles s'évade pour continuer le combat....
L'armé de Baudouin ayant defait saladin en etant 10 fois moin nombreux et n'ayant pas l'avantage du terrain. Le tout pendant que Baudouin n'avez que 16ans et avez la lepre. Et tout les chevalier a qui saint louis a donné une epine de la couronne sainte au retour de sa croisade comme les chevalier De curieres feté chaque année a saint Eulalie d'olt.
Dugesclin à Pontvallain, quel dommage que cette histoire ne soit pas connu. J’habite à côté de Pontvallain, et cette bataille n’est connu de personnes.
@@bertranddantier7848 Mandrin a toujours voulu devenir général mais sa condition de roturier lui l'interdisait. Il a tenu en échec la milice de la ferme générale et l'armée du roi. Plusieurs pays lui ont proposés de devenir officier dans leur armée mais il refusa toutes ces offres à cause de son patriotisme. Quand il arrivait dans un village pour vendre ses marchandises hors taxes pour le plus grand bonheur des habitants, il faisait des défilés et démonstrations de ses hommes et de ses chevaux pour montrer que sa petite armée de contrebandiers savait mieux se tenir que celle du roi et surtout celle de la ferme générale. Mandrin était un Bonaparte avant l'heure dont la France a eu grand tort de se priver.
@@bertranddantier7848 Mandrin a toujours voulu devenir général mais sa condition de roturier lui l'interdisait. Il a tenu en échec la milice de la ferme générale et l'armée du roi. Plusieurs pays lui ont proposés de devenir officier dans leur armée mais il refusa toutes ces offres à cause de son patriotisme. Quand il arrivait dans un village pour vendre ses marchandises hors taxes pour le plus grand bonheur des habitants, il faisait des défilés et démonstrations de ses hommes et de ses chevaux pour montrer que sa petite armée de contrebandiers savait mieux se tenir que celle du roi et surtout celle de la ferme générale. Mandrin était un Bonaparte avant l'heure dont la France a eu grand tort de se priver.
@@bertranddantier7848 Mandrin a des faits d'armes contre l'armée du roi et surtout celle de la ferme générale qui plaident en faveur de ses talents de guerrier, même si sa situation de roturier lui interdisait de devenir officier. Plusieurs pays lui ont proposés de devenir officier dans leur armée mais il refusa toutes ces offres à cause de son patriotisme. Quand il arrivait dans un village pour vendre ses marchandises hors taxes pour le plus grand bonheur des habitants, il faisait des défilés et démonstrations de ses hommes et de ses chevaux pour montrer que sa petite armée de contrebandiers savait mieux se tenir que celle du roi et surtout celle de la ferme générale. Mandrin était un Bonaparte avant l'heure dont la France a eu grand tort de se priver.
Je sais que ce n'était pas des chevaliers mais les véritables délivreurs de la France contre les anglais pendant la guerre de cent ans sont les frères bureau qui ont remplacé les boulets en pierre par des boulets en fer et on inventer la tactique de batterie de canon. Là où les anglais fallu six mois ou plus pour prendre une ville. Grâce au frères bureau, les français reprennent des régions entières en 1 an. Les anglais avait tellement peur certaine ville était reprise rien que par la vue des canons français.
Merci pour cette vidéo. Je viens de la découvrir et la montrerai à mes enfants demain. Sans blague, des héros pareil et çà regarde du Marvel 🤣. Autant d'audace dans un seul pays, c'est fou 😉
Magnifique partage Je suis entièrement d'accord avec tes CHOIX ! Comme toujours excellent travail de recherches et d'explications qui devraient être mis en avant dans les cours scolaires de notre époque 2024 ! Encore merci et BRAVO👏😍 ! Amitiés du 62 🫶
Il y avais des gens très grands de part les ages aussi, ca n'est pas une exclusivité de l'époque contemporaine. La raison principale pour laquelle nos ancêtres étaient EN MOYENNE plus petit que nous, c'est que la quantité de protéine animale consommée durant l'enfance est le déterminant principal de la taille à l'âge adulte, et qu'avant l'industrialisation, elle était beaucoup plus faible à l'échelle mondiale, particulièrement dans les sociétés basés sur l'agriculture
Pelletier de Chambure Auguste (1789/1832) ! ça c 'était un couillu! Une petite vidéo sympathique sur ce guerrier redoutable! ua-cam.com/video/CSy8h_Tg5BA/v-deo.html
fiers de tous nos guerriers ! fiers de notre histoires et d etre les dignes descendants de ces heros !! vive la france ! malheureusement aujourd hui en france beaucoup de lâches et de traitres tous ceux que se revendique de la NFP pour ne pas les nommer, profitent de notre beau pays !!
Il y avait aussi Godefroy de Bouillon, gagnant la courone de Roi de Jérusalem mais la refusat disant qu'il n'allais pas porter une couronne d'or, là, ou avait porté Christ une couronne d'épine!
Pour la période impériale, on aurait pu citer aussi les généraux Lasalle et Lepic. Mais il y eut tant de braves dans nos armées que la vidéo durerait des heures ...
Merci beaucoup pour ce contenu superbe 👍J'ai appris pleins de choses intéressante, notamment la référence certifiée à Étienne de Vignolles "la Hire" avec le valet de cœur dans les jeux de cartes classiques ^^ Cependant j'avais déjà remarqué avant étant un fan de Jeanne d'Arc, mais je n'avait pas osé faire le lien haha
J’aurais bien vu Simon du Montfort ( croisades en Terre Sainte et contre les Cathares), ou Catherine Segurane, qui a repoussé un siège des ottomans armée d’un battoir et s’était même permis de s’essuyer les fesses avec un de leurs etendards.
Il manque beaucoup de guerriers à présenter, mais j'ai cru comprendre qu'une 2e video est en cours. Davout, prudent et méthodique comme Turenne. Murat, excellent meneur d'hommes comme Du Guesclin. Etc
Je confirme à J.Bart, on ne prononce pas le T . Sinon , kiffer, chevalier de Barbazan, gille de Rais ( tant qu'il était avec J.D'Arc ) et pleins d'autres J.Moulin..enfin...😊. Merci A +
Plusieurs noms me viennent spontanément à l'esprit Le Duc Eudes d'Aquitaine qui écrasa les Arabes à Toulouse en 721, Raymond IV de ST Gilles, Surcouf et bien sur Gaston Phébus qui a toute sa place dans un tel classement. Dix guerriers c'est un peu restrictif, il faudrait refaire l'épisode avec Quinze guerriers (comme au Rugby).
Un des surnoms de Du Guesclin était le noireaud, car il avait effectivement la peau sombre (comme celle d'un sanglier disait-on,), sans être noir. Il était aussi très moche a tel point que ses parents ne le laissait pas manger a table avec eux, mais par terre dans un coin de la pièce avec les chiens. Un jour il en a eu marre et a renverser la table ou mangeait la famille. Depuis il n'a plus manger par terre. Il devait avoir 7 ans...
Mr douillet est et restera mon champion 😅 Derrière un nom aussi inapproprié a cet homme si fort qu'il est d'une douceur et d'une attention sans crainte quand il presté durant les stages de renforcement avec des plus jeunes et si loin de sa médaille d'or
A vrai dire, je suggère le Général De Gaulle. Il faudrait une vidéo dédiée au sujet, avec son anticipation et sa vision de l'utilisation de l'arme blindée, et autres sujets stratégiques, sur lesquels les Allemands se sont appuyés et que nos "élites" ont ignoré. On peut également évoquer sa tentative d'application sur le terrain pendant la 2GM, qui fut un sacré succès aux vues des moyens à sa disposition, en dépit de l'issue stratégique. Un moins connu également, le Capitaine Stéphane, Étienne Poitau de son vrai nom, mériterai une mention. Mais aussi l’adjudant-chef Roger Vandenberghe. Il y en aurait tellement à citer à vrai dire, n'en déplaise aux anglophones et leur préjugé de "French surrender monkies".
@@ObscuritesLegendaires Il est vrai, mais ils sont parfois orientés selon un point de vue anglophone, et bien souvent des documentaires ennuyeux de par leur longueur à la faible teneur en éléments concrets et je pense que le format de vos vidéos sont bien plus accrocheurs pour les jeunes/non passionnés pour découvrir toute l'ampleur du personnage. Peu savent par exemple qu'il a participé à la 1GM en tant que capitaine et qu'il a été capturé par les Allemands après avoir été blessé trois fois. Concernant le Capitaine Poitau, je suis en mesure de vous transmettre quelques informations si vous êtes intéressés. Je peux également vous fournir des renseignements sur l'Adjudant-chef Lhernould, mon parrain de promotion. J'en profite pour vous remercier pour vos vidéos.
Ahhhh mais c'est bon ça ! Le Dunkerquois que je suis est ravi que tu n'ais pas oublié Jean Bart. Sache juste que pour nous c'est Jean Bart avec le T muet !!! (on fait pareil avec le dernier S de mon nom de famille c'est pas possible ça ! 😂) Vidéo très agréable à visionner et avec des noms emblématiques de notre histoire de France. Bravo 🙏
@@philippeverwaerde3910Très certainement Monsieur mais nous ne sommes pas du même âge. Désolé mais enfant des années 1990 personne autour de moi ne parlait le flamand. Je ne dis pas que c'est bien mais c'est ainsi.
À Dunkerque les écoles sont bel et bien françaises aujourd'hui. Historiquement vous avez parfaitement raison de souligner les origines et la langue flamande mais actuellement essayez donc de communiquer en flamand courant. En Flandre française. Je connaissais bien quelques anciens qui le parlaient du côté de Hondschoote mais c'était il y a déjà 25 ans.
Tu es très bon dans la narration, c'est dommage de ne pas te lancer de temps en temps sur quelques uchronies. Pourrais-tu faire une vidéo sur René-Robert Cavelier de la Salle?
Fait qui n'est pas dis dans les Exploits de Roche c'est qu'il a failli être fusillé par des soldats parce qu'il c'est endormi dans un trou de guetteur après avoir sauver un capitaine et que le haut commandement a cru qu'il avais deserté.
Merci ô grand Merci d'avoir prononcé correctement le nom de Jan Baert. Bon ç'aurait pu être encore meilleur Car ce n'est pas jean mais Jan (Yann en François) et Baert (Baart en François). Mis à part ça j'attendais Lassale à la place de Lannes et merci de m'avoir fait connaitre le Grand Ferré !
Je pense que notre Roi Philippe ll ( Auguste ) aurait aussi sa place il s'est bravement battu avec ses chevalier lors de la guerre contre Otton l'Empereur du Saint Empire, il se serait retrouvé en plein milieux du combat et ce serait battu et aurait risqué un coup a quelque centimètre et fut sauvé par le sacrifice de sa garde rapproché, mais qui sait si la France existerait sans le sacrifice de ses preux chevalier. ( Bataille de Bouvines )
On se demande aussi comment Roland, du fait d'avoir appelé les renforts trop tard et d'en être mort, tant il se pensait supérieur, n'a pas également incarné l'outrecuidance, ou l'orgeuil.
Personne pour le capitaine Jean-Roch Coignet ? Homme du peuple devenu officier de l'Empire après sa prise héroïque d'une batterie de canons austro-hongrois et véritable symbole du dévouement à la patrie ? Je recommande par ailleurs la mini-série, entièrement trouvable sur UA-cam, bien que quelque peu vieillie 🫡
J en bien au moins deux qui mériteraient aussi le podium. En 1er Philippe Maine, qui a survécu a Camerone et aussi a Bazaille. et en deux, Roger Vandenberghe qui se déplacer en territoire vietnamiens tranquillement.
@@thomasbrunet6065 Mais Lannes et Davout sont plus des stratèges que les autres, par contre Murat et Ney n'ont pas leur génie mais un courage incroyable par contre
Alors pour chipoter, Roche (sur la croix de guerre) a eu 4 palmes (de bronze) comme on peut le voir sur la photo et 8 étoiles dont on ne peut pas vérifier le métal sur les photos. Ce qui est déjà pas mal sur une période de 4 ans de guerre.
Pierre Messmer est né le 20 mars 1916 à Vincennes, son père était industriel. Après des études secondaires aux lycées Charlemagne et Louis-le-Grand, Bachelier en 1933, il est breveté de l'Ecole nationale de la France d'Outre-mer (1934-1937), docteur en droit (1938) et diplômé de l'Ecole des langues orientales. Elève administrateur des colonies, EOR à Saint-Cyr, Pierre Messmer effectue son service militaire de 1937 à 1939 au 12e Régiment de tirailleurs sénégalais (12e RTS). Au moment de la déclaration de guerre, il est maintenu sous les drapeaux, au 12e RTS, comme sous-lieutenant. Il effectue un stage d'observateur en avion à Tours et est replié dans le Puy de Dôme, à quelques kilomètres de la base d'Aulnat, lorsque, entendant, le 17 juin 1940, le discours du maréchal Pétain à la radio, il décide immédiatement, avec le lieutenant Jean Simon, de tout faire pour continuer le combat. Tous deux prennent la direction du sud de la France et, au moyen d'une moto puis en auto-stop, arrivent à Marseille, d'où ils parviennent, grâce à la complicité du commandant de marine marchande Vuillemin, à se faire embarquer comme hommes d'équipage à bord d'un cargo italien, le Capo Olmo, qui se prépare à partir en convoi pour l'Afrique du Nord. Au cours du voyage, le commandant Vuillemin, Pierre Messmer et Jean Simon, avec quelques camarades embarqués clandestinement mais contre l'avis des officiers du bord, déroutent le Capo Olmo vers Gibraltar après avoir convaincu l'équipage. Le bâtiment rallie ensuite Liverpool, le 17 juillet 1940, apportant à la France libre, outre une trentaine de volontaires, une précieuse cargaison de matières premières et d'avions Glenn Martin en pièces détachées dont la vente permettra de payer les frais de fonctionnement de la France Libre pendant près de trois mois. Pierre Messmer s'engage alors dans les Forces françaises libres et est affecté, à sa demande, à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE). Chef de section à la 3e compagnie commandée par Jacques de Lamaze, il participe aux opérations de Dakar et du Gabon entre septembre et novembre 1940. Il se distingue ensuite lors de la campagne d'Erythrée où, sa section étant déjà fortement éprouvée, il s'empare, dans la nuit du 13 au 14 mars 1941, des pentes du Sud du Grand Willy. De nouveau, le 8 avril, à Massaoua, il enlève à la mitraillette et à la grenade, par une habile manoeuvre, deux fortins ennemis puissamment armés, capturant trois officiers et 70 marins. Deux fois cité, il est décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle au camp de Qastina en Palestine à l'issue de la campagne d'Erythrée, le 26 mai 1941. Il combat ensuite lors de la douloureuse campagne de Syrie comme commandant de la 3e compagnie. En septembre 1941, Pierre Messmer est promu capitaine. Au sein de la 1ère Brigade française libre commandée par le général Koenig, la 13e DBLE participe ensuite à la campagne de Libye et à la défense de Bir-Hakeim. Au cours du siège de Bir-Hakeim, Pierre Messmer qui commande une compagnie du 3e Bataillon de Légion, relève dans des conditions difficiles et au contact de l'ennemi, une autre compagnie particulièrement éprouvée. Il parvient ainsi à maintenir, malgré de furieux assauts ennemis, l'intégrité de la position. Au cours de la bataille d'El Alamein, dans la nuit du 23 au 24 octobre 1942, il entraîne sa compagnie à l'assaut de la position solidement défendue de Nag-rala, infligeant de lourdes pertes à l'ennemi. Par la suite, son activité suit toutes les campagnes de son unité. En juillet 1943, après la campagne de Tunisie, Pierre Messmer est envoyé en mission aux Antilles où règne une agitation militaire et civile importante. De retour en Angleterre en octobre 1943, le capitaine Messmer suit un stage parachutiste dans le but d'être envoyé en France mais finalement, en janvier 1944, il est affecté, à Londres, à l'Etat-major du général Koenig, nommé commandant en chef des Forces françaises en Angleterre et des Forces françaises de l'Intérieur. Le capitaine Messmer débarque en août 1944 en Normandie ; il dirige vers Paris le convoi de l'Etat-major et entre dans la capitale, dont Koenig a été nommé gouverneur militaire, le 25 août en même temps que la 2e DB. En janvier 1945, promu commandant, il est envoyé à Calcutta pour y créer une Mission militaire de liaison administrative en qualité de commissaire de la République par intérim. Parachuté le 25 août 1945 au Tonkin pour y créer une nouvelle mission, il est fait prisonnier par le Viet-Minh. Après deux mois de captivité, il s'évade dans des conditions particulièrement difficiles et rejoint les forces françaises. Secrétaire général du comité interministériel de l'Indochine en 1946, il est ensuite directeur de cabinet d'Emile Bollaert, haut-commissaire en Indochine. Il redevient ensuite administrateur en chef de la France d'Outre-mer en 1950, puis gouverneur de Mauritanie (1952) et de Côte d'Ivoire (1954-1956). Haut-commissaire de la République au Cameroun en 1956-1958, puis Haut-commissaire et gouverneur général en AEF puis en AOF en 1958 et 1959, Pierre Messmer est ministre des Armées de 1960 à 1969, ministre d'Etat chargé des DOM-TOM (1971-1972) et Premier ministre de juillet 1972 au mois de mai 1974. Pierre Messmer est également député UDR puis RPR de Moselle (1968-1988), conseiller régional (1968-1992) et président du Conseil régional de Lorraine, conseiller général de Moselle (mars 1970-mars 1982) et maire de Sarrebourg pendant 18 ans (1971-1989).
Salut à tous ! Pour le voir le deuxième épisode c'est ici : ua-cam.com/video/khfclUv47F4/v-deo.html
Les duc de Bourgogne était des guerriers redoutable
Robert Surcouff aurait largement mériter sa place dans ce top
Merci pour la suggestion !
Surcouf a fait sa richesse principalement dans la traite négrière alors il est mieux de n’en garder juste que l’image du Corsaire du Roi
Mérité.
@@francisgiraudon3005appliquer la morale d'aujourd'hui au gens d'hier, ferait de notre ancêtre le plus noble un immonde barbare prêt à défendre son honneur et abattre quiconque l'insulte arme à la main.
Chaque époque a ses mœurs, évidemment je ne cautionne pas, mais ce qui était normal pour eux, est barbare pour nous, c'est qui est normal pour nous sera barbare pour d'autre.
Je plussoie ! J'y ai grave pensé !
L'adjudant chef Roger Vandenberghe est également une référence absolue des meilleures soldats français de l'histoire ! Merci pour ce top de nos héros nationaux !
A voir au prochain épisode !
Seulement de "fronce🇫🇷"
François Atanasse Charette de la Contrie, Henri de La Rochejaquelin, Capitaine d'Anjou, Roger Vandenbergue, Darnand, Maxime Blasco, etc
Je note toutes ces suggestions merci !
François Athanase*
Je suis fan aussi mais ils ne sont pas connus pour leur prouesse martial
Marcel Bigeard, de simple soldat de 2ème classe à général.
Georges Guynemer, de l'escadrille des Cigognes pendant la 1ère guerre mondiale.
Merci pour la suggestion je note pour une prochaine vidéo !
@@ObscuritesLegendairesou René Fonck
@@ObscuritesLegendairesJoachim Murat aussi ! J'ai été surpris de voir Lannes sans Murat, mais j'imagine que c'était pour diversifier les époques
Albert Roche c est le Captain America français, et sans sérum du super soldat. Faut préciser qu il avait été réformé car trop petit, mais c est acharné à entrer dans l armée pour combattre au front.
Une super histoire.
Il a effectivement été refusé car trop petit lorsqu’il a voulu s’engager juste avant la guerre. La guère ayant éclatée, il se représente et là on le prend, mais comme il est trop petit, on l’affecte à des tâches loin des combats. Il déserte alors pour se faire reprendre et, comme il l’espérait, la mesure disciplinaire l’envoie au front ! La suite est dans la vidéo…
Ah, toi aussi, tu as vu la vidéo del’Odieux Connard! C'est mythique !
J’aurais dit plutôt un Rambo français
@@StephLudwig
elle est pas mal celle-là
si il avait été americain il aurait deja inspiré 10 film hollywoodiens !!
Super vidéo merci !
Driant, Bigeard, De Bouillon, Davout, Guillaume, Kieffer etc il y'en a tellement, a quand le top 100?? ahah
Avec plaisir ! Merci pour les suggestions, effectivement ça sent l'épisode 2 et 3 ahaha
Godefroy de Bouillon....... Belge
@@jorgefelix9177 Tout ce qui est Belge non flamand est français !
En ce qui concerne la période napoléonienne, tu as tellement de choix qu'il te faudrais une vidéo dédiée. Entre les murat, les davout, les ney, les Lassalle... J'en passe et des très bons aussi.
Je suis totalement d'accord, c'est une bonne idée je note merci !
Tellement de grand(es) guerrier(ères) dans l'histoire de la France ! J'imagine leurs déceptions en voyant la lâcheté de leurs descendants face aux événements actuels.
Arrêt de te pignoler. Prend au moins des mouchoirs.
Merci super vidéo 🙏 Tu aurais pu ajouter Roger Vandenberghe, le tigre noir de l’Indochine, l’un des soldats les plus décoré de l’histoire.
« Que la France me donne cent Vandenberghe, et nous vaincrons le Viet-minh… » Général de Lattre de Tassigny.
Merci ! Je note pour une prochaine vidéo !
Un très bon ! En effet, il ne faut pas l'oublié! mais aussi ne pas oublié ses compagnons.
Vive la France 🇨🇵
Et vive l'Empereur... J'en ai une demi-molle rien que d'y penser.
pedoland🇫🇷
@@juliuslambert9226 c'est pour ça que vous aimez vous faire prendre en 🥒 ceinture. Par vos magalies.
@@Darwinawards-fin-2024ntm
A propos d'Albert Severin Roche je recommande la chanson de Sabaton "The first soldier"
on vois les connaisseurs !
Toi, t'as pas une tête de porte bonheur.
@@Darwinawards-fin-2024Sympa de vanner le physique gratuitement 🙄
@@Rafdonut hey le p'tit péteu blanc🇫🇷 caché derrière son écran.
Enlève ta main de ton clavier, et remet-la dans ton caleçon.
N'oublie pas les serviettes hygiéniques pour essuyer, une fous fois ta séance video hentaïgay terminé.
@Darwinawards-fin-2024 tu conte l histoire de ton daron 1becile
N'oublions pas que François Ier fut adoubé par Bayard...Un roi fait chevalier par son propre chevalier !
Épique !
Félicitations pour la narration et le montage....................Il est vrai que Surcouf manque ici, lui qui n'a jamais été vaincu ou capturé par les Anglais.......J'ajouterais aussi Montcalm au Canada !....Il est vrai que nous avons tant de héros au travers de l'histoire qu'il est difficile de se limiter à dix personnages.......Bravo !
Merci beaucoup ! Surcouf à voir dans l'épisode 2 publié hier !
Charles Martel ! 732!
Oui effectivement je note pour une future vidéo !
Charles Martel aurait amplement façonné et grossie sa propre légende pour se faire le héros de l'Europe chrétienne que l'histoire gardé de lui mais il semble que la réalité était bien moindre. La bataille de Poitier par exemple n'était pas la bataille légendaire qui aurait bouté les arabes comme le veux le roman national. La chaine "la folle histoire" en a fait une excellente vidéo ! :)
@@TheDreckster Donc ils sont partis de leur propre chef, ils ont étés gentils merci messieurs les sarrasins 😊
@@patrickmassol6586 disons que ça a joué mais ce n'était pas un facteur radicalement déterminant ! Regardez donc la vidéo dont je parle, c'est très intéressant !
L histoire on en fait ce qu on veut. On la sort souvent de la réalité qu elle a été pour en faire un roman national souvent loin de la vérité historique. Tout du bla-bla-bla
très bonne sélection, pas évident de choisir
Merci !
Génial, si seulement on apprenait ça à l'école
J'aime qu'on se rappelle d'eux. C'est tellement rare désormais j'ai l'impression ❤
Antoine Lasalle mériterait une place dans cette vidéo.
Louis Lepic, l'Ajax de la Garde
Je note la suggestion merci !
5:20 L'Histoire de France en bande dessinée ! Incroyable cette série, je pensais pas tomber dessus au hasard d'une vidéo. J'ai hérité de la collection de ma mère, une de mes meilleures lectures d'enfance
Oui j'ai tout lu quand j'étais plus jeune !
Mais aussi les marins Bretons de la bataille de Dixmude! Mais tant d'autres qu'il ne faut pas oubliés
Les Bretons se sont révélés être des combattants redoutables durant la 1ère guerre mondiale.
@@zakroutz0735 Ainsi qu'à la seconde, à la bataille de Dunkerque beaucoup de régiments venaient de France. Petit hommage à mon arrière grand père, 137e régiment d'infanterie de Quimper.
vous aussi vous venez manger de l'Allemand?
non, on est pas cannibale, c'est un mythe
cool, ça en feras plus pour nous
Provençal le gaulois c'est du prestige aussi😅?
@@jeanmichelcosty5148 non c'est de la Kaamelott 😂😂😂
Il y a pas à dire, comme ça comme pour le reste on est pas à la hauteur de la légende.
C'est au-dessus de druide en tous cas.
Mdr!
Ayez peur dans vos moqueries quand vous nous connaissez pas, la langue française est arriver après n'oubliez pas sinon dites se que vous avez dans le ventre ?
Du côté de ma mère je suis le descendant de Armand de Peyrer comte de Treville, et à l'époque mon ancêtre s'est battu aux côtés du roy et de mon ascendant paternel à la bataille de St Jean d'Angely, simple chevalier ensuite promu amiral de Guyenne et Saintonge ⚜️
Mes ancêtres pater et mater étaient amis, et mes parents se sont connus par hasard des siècles plus tard, je trouve que c'est beau.
Pas par « hasard »
@@al8674 façon de parler, je crois comme toi que le hasard n'existe pas. Le hasard et les coïncidences sont une façon matérialiste de voir les choses, et de clore le débat quand on est incapable d'expliquer un évènement. Tu as raison, rien n'arrive par hasard, mais seuls les êtres spirituels le savent, tu en es donc un, je te souhaite une très bonne soirée et mes amitiés
@@GB-wy9zg wouai. Sûrement une fille de joie dans une taverne miteuse. Qui a oublié de pratiquer l'IVG par aiguille.
Tu descends d'une lignée venant d'une p***.
Charles-Louis Dupin, qui s'est notamment illustre en organisant la contre-guerilla pendant la campagne du Mexique. Louis Maine, qui a une vie des plus aventureuse, il est le seul homme a avoir combattu a la fois a Camerone et a Bazeilles: Emile Driant. Henri de Bournazel.
Merci pour tes suggestions ! A voir dans une prochaine vidéo !
L’historiographie française n’a pas assez mis en avant nos nombreuses victoires militaires comme toutes celles obtenues par du Guesclin qui restent très méconnues. C’est injuste pour tous ceux qui se sont sacrifiés au nom de la patrie..
L’historiographie est ce qui consiste à mettre en avant ou pas. Il y a toujours des tas de narratifs possibles.
Ce n'est pas le rôle de l'histoire d'en faire un roman national. C'est le rôle de la mémoire qui doit coexister en parallèle. L'historiographie est au contraire bien plus marqué de neutralité jusqu'à récemment.
Le vrai problème c'est surtout l'éducation nationale qui s'est affairé à complètement détruire le roman national. La majorité des adultes de ma génération n'ont jamais entendu parler des héros de guerre Français, hormis peut être Jeanne d'Arc et Napoléon Bonaparte. Moi même je n'avais jamais entendu parler du grand Ferré, et c'est pas faute d'être passionné d'Histoire
Personnellement j'ajouterai à la liste :
- Raymond Ier de Turenne. Il n'a peut-être pas eu un impact historique majeur, mais si la description faite dans le livre sur Gouffier de Lastourg et la 1ère croisade des chevaliers occitans est exacte, l'archétype du mec qui en veut, il y a du level.
- Louis-Philippe Maine : pareil pas d'impact historique, quoique.... On parle quand même d'un type qui, après avoir fait le siège de Sébastopol, démissionne en tant qu'adjudant pour se rengager dans la Légion, fait Camerone comme caporal, devient officier dans la Coloniale. Capturé autour de Bazeilles s'évade pour continuer le combat....
Merci pour ces suggestions, je note pour une prochaine vidéo !
L'armé de Baudouin ayant defait saladin en etant 10 fois moin nombreux et n'ayant pas l'avantage du terrain. Le tout pendant que Baudouin n'avez que 16ans et avez la lepre.
Et tout les chevalier a qui saint louis a donné une epine de la couronne sainte au retour de sa croisade comme les chevalier De curieres feté chaque année a saint Eulalie d'olt.
Superbe vidéo et prise d'infos + narration. Bonne continuation dans vos projets !
Merci beaucoup !
Charles Martel, assurément.
Le sergent-chef Chaudard. The best. Inventeur de la célèbre technique de la "tenaille".
Et son fidèle Pithivier: ah, que d'émotions !
Dugesclin à Pontvallain, quel dommage que cette histoire ne soit pas connu. J’habite à côté de Pontvallain, et cette bataille n’est connu de personnes.
Pour une suite éventuelle, entre autres: Louis Mandrin, Surcouf, Charles Martel et Eudes d'Aquitaine, Condé et Turenne, Guynemer, Bonaparte,...
Mandrin n'etait pas un guerrier mais un contrebandier.
Merci pour toutes ces suggestions !
@@bertranddantier7848 Mandrin a toujours voulu devenir général mais sa condition de roturier lui l'interdisait. Il a tenu en échec la milice de la ferme générale et l'armée du roi. Plusieurs pays lui ont proposés de devenir officier dans leur armée mais il refusa toutes ces offres à cause de son patriotisme. Quand il arrivait dans un village pour vendre ses marchandises hors taxes pour le plus grand bonheur des habitants, il faisait des défilés et démonstrations de ses hommes et de ses chevaux pour montrer que sa petite armée de contrebandiers savait mieux se tenir que celle du roi et surtout celle de la ferme générale. Mandrin était un Bonaparte avant l'heure dont la France a eu grand tort de se priver.
@@bertranddantier7848 Mandrin a toujours voulu devenir général mais sa condition de roturier lui l'interdisait. Il a tenu en échec la milice de la ferme générale et l'armée du roi. Plusieurs pays lui ont proposés de devenir officier dans leur armée mais il refusa toutes ces offres à cause de son patriotisme. Quand il arrivait dans un village pour vendre ses marchandises hors taxes pour le plus grand bonheur des habitants, il faisait des défilés et démonstrations de ses hommes et de ses chevaux pour montrer que sa petite armée de contrebandiers savait mieux se tenir que celle du roi et surtout celle de la ferme générale. Mandrin était un Bonaparte avant l'heure dont la France a eu grand tort de se priver.
@@bertranddantier7848 Mandrin a des faits d'armes contre l'armée du roi et surtout celle de la ferme générale qui plaident en faveur de ses talents de guerrier, même si sa situation de roturier lui interdisait de devenir officier. Plusieurs pays lui ont proposés de devenir officier dans leur armée mais il refusa toutes ces offres à cause de son patriotisme. Quand il arrivait dans un village pour vendre ses marchandises hors taxes pour le plus grand bonheur des habitants, il faisait des défilés et démonstrations de ses hommes et de ses chevaux pour montrer que sa petite armée de contrebandiers savait mieux se tenir que celle du roi et surtout celle de la ferme générale. Mandrin était un Bonaparte avant l'heure dont la France a eu grand tort de se priver.
Je sais que ce n'était pas des chevaliers mais les véritables délivreurs de la France contre les anglais pendant la guerre de cent ans sont les frères bureau qui ont remplacé les boulets en pierre par des boulets en fer et on inventer la tactique de batterie de canon. Là où les anglais fallu six mois ou plus pour prendre une ville. Grâce au frères bureau, les français reprennent des régions entières en 1 an. Les anglais avait tellement peur certaine ville était reprise rien que par la vue des canons français.
Super merci pour toutes ces informations !
Merci ...
Merci pour cette vidéo. Je viens de la découvrir et la montrerai à mes enfants demain. Sans blague, des héros pareil et çà regarde du Marvel 🤣. Autant d'audace dans un seul pays, c'est fou 😉
Avec plaisir !
Merci, bon boulot!
Etonné de n'avoir pas vu Surcouf et quelques autres mais ça viendra, j'en suis sûr!
J'ai fait un deuxième épisode, il est épinglé en commentaire, je t'invite à aller le visionner !
Ayant lu la biographie de M. René Duguay-Trouin, ce marin a fait des batailles incroyables jusqu'au Brésil. A faire découvrir !
Merci pour la suggestion ! Pourquoi pas dans une prochaine vidéo !
merci beaucoup pour ce travail dans la narration et le montage
Merci !
Magnifique partage Je suis entièrement d'accord avec tes CHOIX ! Comme toujours excellent travail de recherches et d'explications qui devraient être mis en avant dans les cours scolaires de notre époque 2024 ! Encore merci et BRAVO👏😍 ! Amitiés du 62 🫶
Merci beaucoup ! Il y aura un prochain épisode très bientôt !
@@ObscuritesLegendaires Merci à Toi 😉👍 J'ai hâtes de le voir Excellent travail en tout cas comme toujours 😍
Super vidéo j'ai adoré merci beaucoup !
Tres émouvant et inspirant tout cela !
Merci !
Albert Séverin Roche le meilleur! un couillu !!!
Robert Surcouf et DugayTrouin
Merci pour ces suggestions ! A découvrir dans une prochaine vidéo !
Surcouf était un corsaire il me semble donc pas un militaire mais tout de même un grand guerrier français 😉
Excellente Video.
L'épopée Napoléonienne regorge également de héros.
Merci !
Jean Bart mesurait 2m au 17ème siècle ! 2m !
Il a mené énormément de bataille navales et n’en aurait perdu qu’une!
Yavait un romain antique qui faisait 2 m30 et une force collossale
@@GH-yp3vdOui, c’est Boagrius
Il y avais des gens très grands de part les ages aussi, ca n'est pas une exclusivité de l'époque contemporaine. La raison principale pour laquelle nos ancêtres étaient EN MOYENNE plus petit que nous, c'est que la quantité de protéine animale consommée durant l'enfance est le déterminant principal de la taille à l'âge adulte, et qu'avant l'industrialisation, elle était beaucoup plus faible à l'échelle mondiale, particulièrement dans les sociétés basés sur l'agriculture
Antoine Lassalle, le général hussard de Bonaparte... Le panache français personnifié 😉
Bien sûr ! A voir au prochain épisode !
Enfin, on parle un peu d'Albert Roche.
Personne ne devient grand par la guerre, mais par sa capacité à sauver une vie.
Yoga le gris
Très chouette video 😃
Merci beaucoup !
Excellente vidéo ! Je ne connaissais pas cette chaine, je m'abonne 😉
Merci beaucoup !
Pelletier de Chambure Auguste (1789/1832) ! ça c 'était un couillu!
Une petite vidéo sympathique sur ce guerrier redoutable!
ua-cam.com/video/CSy8h_Tg5BA/v-deo.html
Lassalle, Murat, Bigeard, Biancamaria, Faulques.... Ils sont encore tellelent nombreux à meriter leur place dans ce classement
Bien sûr ! A voir au prochain épisode !
En piochant dans le catalogue des chants de promotions de L'ESM saint Cyr y'a de quoi faire !
fiers de tous nos guerriers ! fiers de notre histoires et d etre les dignes descendants de ces heros !! vive la france ! malheureusement aujourd hui en france beaucoup de lâches et de traitres tous ceux que se revendique de la NFP pour ne pas les nommer, profitent de notre beau pays !!
Top ta vidéo, merci beaucoup
Merci !
Il y avait aussi Godefroy de Bouillon, gagnant la courone de Roi de Jérusalem mais la refusat disant qu'il n'allais pas porter une couronne d'or, là, ou avait porté Christ une couronne d'épine!
A voir ce soir au prochain épisode !
@@ObscuritesLegendaires ah bien! Merci et bon travail . Appuyez vous sur Bainville, cela changera un peu, et aussi Sigaut. A bientôt.
Vive la France 🇲🇫
Pour la période impériale, on aurait pu citer aussi les généraux Lasalle et Lepic. Mais il y eut tant de braves dans nos armées que la vidéo durerait des heures ...
Bien sûr merci pour les suggestions ! Lassalle est dans la vidéo épinglée en commentaire, bon visionnage !
Salut l'ami ! Merci pour la vidéo !
Avec grand plaisir !
Merci beaucoup pour ce contenu superbe 👍J'ai appris pleins de choses intéressante, notamment la référence certifiée à
Étienne de Vignolles "la Hire" avec le valet de cœur dans les jeux de cartes classiques ^^ Cependant j'avais déjà remarqué avant étant un fan de Jeanne d'Arc, mais je n'avait pas osé faire le lien haha
Avec plaisir !
J’aurais bien vu Simon du Montfort ( croisades en Terre Sainte et contre les Cathares), ou Catherine Segurane, qui a repoussé un siège des ottomans armée d’un battoir et s’était même permis de s’essuyer les fesses avec un de leurs etendards.
Excellent ! Pourquoi pas dans une future vidéo !
Bien sur que non…
@@ObscuritesLegendaires j’adorerais ça !
Il manque beaucoup de guerriers à présenter, mais j'ai cru comprendre qu'une 2e video est en cours.
Davout, prudent et méthodique comme Turenne. Murat, excellent meneur d'hommes comme Du Guesclin. Etc
Oui prochain épisode bientôt !
Je confirme à J.Bart, on ne prononce pas le T . Sinon , kiffer, chevalier de Barbazan, gille de Rais ( tant qu'il était avec J.D'Arc ) et pleins d'autres J.Moulin..enfin...😊. Merci A +
Jean Moulin n est pas un guerrier
Merci pour les suggestions je note pour une future vidéo !
@@fmamasse2308 il a combattu et il en est mort, c'est pas une définition...
Baert était Flamand et le restera !
Il faudrait en refaire une seconde, et même une troisième pour les citer tous...
Ahahaha c'est prévu !
Excellente vidéo ! Je suis persuadé que rien qu'avec la guerre de cent ans, on pourrait faire une série game of throne X10 😁
Merci ! Oui il y a de quoi faire ! Peut-être qu'un jour nous aurons la chance de voir une série dessus !
je m'abonne direct !! vive la france
Merci !
Plusieurs noms me viennent spontanément à l'esprit Le Duc Eudes d'Aquitaine qui écrasa les Arabes à Toulouse en 721, Raymond IV de ST Gilles, Surcouf et bien sur Gaston Phébus qui a toute sa place dans un tel classement. Dix guerriers c'est un peu restrictif, il faudrait refaire l'épisode avec Quinze guerriers (comme au Rugby).
J'ai fait un deuxième épisode, il est épinglé en commentaire, je t'invite à aller le voir tu devrais trouver ton bonheur !
3:50 pourquoi il y a Mbappe en armure?
C'est les fameux celtes noirs 😮
Un des surnoms de Du Guesclin était le noireaud, car il avait effectivement la peau sombre (comme celle d'un sanglier disait-on,), sans être noir. Il était aussi très moche a tel point que ses parents ne le laissait pas manger a table avec eux, mais par terre dans un coin de la pièce avec les chiens. Un jour il en a eu marre et a renverser la table ou mangeait la famille. Depuis il n'a plus manger par terre. Il devait avoir 7 ans...
Full support to your channel, keep going
Le major Gérald 😂😂😂
Ahahahah
😂bonne humour😂😂😂😂
@@philippelonguepee6545 ça s'écrit "bon", humour est un nom masculin.
@@paulmrn2222 tout à fait mes plus plates excuses
Et tant d'autres Clovis, Charlemagne, Vercingétorix
Mr douillet est et restera mon champion 😅
Derrière un nom aussi inapproprié a cet homme si fort qu'il est d'une douceur et d'une attention sans crainte quand il presté durant les stages de renforcement avec des plus jeunes et si loin de sa médaille d'or
Là on rentre dans la catégorie des grands sportifs !
@@ObscuritesLegendaires 😅, clairement, il a mené la lutte d'autres façons que sur le terrain militaire mais j'ai directement pensé à lui
Arnaud Guilhem de Barbazan !
Merci pour la suggestion, pourquoi pas dans une prochaine vidéo !
@ObscuritesLegendaires Avec plaisir oui ! 🙏
Merci pour le retour !
A vrai dire, je suggère le Général De Gaulle.
Il faudrait une vidéo dédiée au sujet, avec son anticipation et sa vision de l'utilisation de l'arme blindée, et autres sujets stratégiques, sur lesquels les Allemands se sont appuyés et que nos "élites" ont ignoré.
On peut également évoquer sa tentative d'application sur le terrain pendant la 2GM, qui fut un sacré succès aux vues des moyens à sa disposition, en dépit de l'issue stratégique.
Un moins connu également, le Capitaine Stéphane, Étienne Poitau de son vrai nom, mériterai une mention.
Mais aussi l’adjudant-chef Roger Vandenberghe.
Il y en aurait tellement à citer à vrai dire, n'en déplaise aux anglophones et leur préjugé de "French surrender monkies".
Pourquoi pas ! Après il y a déjà énormément de documentaires sur lui et je ne saurai mieux faire avec mes humbles moyens...
@@ObscuritesLegendaires Il est vrai, mais ils sont parfois orientés selon un point de vue anglophone, et bien souvent des documentaires ennuyeux de par leur longueur à la faible teneur en éléments concrets et je pense que le format de vos vidéos sont bien plus accrocheurs pour les jeunes/non passionnés pour découvrir toute l'ampleur du personnage. Peu savent par exemple qu'il a participé à la 1GM en tant que capitaine et qu'il a été capturé par les Allemands après avoir été blessé trois fois.
Concernant le Capitaine Poitau, je suis en mesure de vous transmettre quelques informations si vous êtes intéressés.
Je peux également vous fournir des renseignements sur l'Adjudant-chef Lhernould, mon parrain de promotion.
J'en profite pour vous remercier pour vos vidéos.
@@1604Sylvain Merci je vais noter tout cela et je ferai peut-être une vidéo !
Ahhhh mais c'est bon ça ! Le Dunkerquois que je suis est ravi que tu n'ais pas oublié Jean Bart. Sache juste que pour nous c'est Jean Bart avec le T muet !!!
(on fait pareil avec le dernier S de mon nom de famille c'est pas possible ça ! 😂)
Vidéo très agréable à visionner et avec des noms emblématiques de notre histoire de France. Bravo 🙏
Merci !
Neyyt ! En Flandre Française on pronoce correctement yan Baertttt : Faut arrêter avec les pièces rapportées Fransquillones.
@@philippeverwaerde3910Très certainement Monsieur mais nous ne sommes pas du même âge. Désolé mais enfant des années 1990 personne autour de moi ne parlait le flamand.
Je ne dis pas que c'est bien mais c'est ainsi.
À Dunkerque les écoles sont bel et bien françaises aujourd'hui. Historiquement vous avez parfaitement raison de souligner les origines et la langue flamande mais actuellement essayez donc de communiquer en flamand courant. En Flandre française. Je connaissais bien quelques anciens qui le parlaient du côté de Hondschoote mais c'était il y a déjà 25 ans.
@@Furia59000 Npus sommes encore plusieurs milliers à parler le Vlaemsch en Flandre Française. ceci dit j'ai 60 ans, ce sera fini d'ici peu ;)
Excellente vidéo.
Merci !
Le sud ouest a fourni de bon guerriers ! La hire , D'artagnan , le marechal Lannes et aussi le marechal Foch .
Et de très beaux traitres aussi, comme Bernadotte.
Bonjour,
Excellent, mais pourquoi ne pas avoir parlé de Surcouf ? Ce marin en a fait voir de toutes les couleurs à notre éternel ennemi ...
Surcouf au prochain épisode !
Quel héros nous sauvera du wokisme et de tous nos ennemis actuels ?
Moi
@@Pi0k dépêchez-vous alors...
Vercingetorix ? Jeanne d’Arc ? Richard Coeur de Lion ?
richard coeur de lion bien que francais c est battu pour l angleterre pas pour la france !!
Tu es très bon dans la narration, c'est dommage de ne pas te lancer de temps en temps sur quelques uchronies.
Pourrais-tu faire une vidéo sur René-Robert Cavelier de la Salle?
Merci ! Pourquoi pas à l'avenir c'est une bonne idée !
Hallucinant Albert Roche. C'est ce genre de type qui vient de nulle part en période de guerre, et qui vit dans l'ignorance totale en période de paix
Fait qui n'est pas dis dans les Exploits de Roche c'est qu'il a failli être fusillé par des soldats parce qu'il c'est endormi dans un trou de guetteur après avoir sauver un capitaine et que le haut commandement a cru qu'il avais deserté.
J'ai fleurie la tombe de d'Albert Séverin Roche avec des amis. Une tombe discrète et humble pour un grand guerrier.
Merci ô grand Merci d'avoir prononcé correctement le nom de Jan Baert. Bon ç'aurait pu être encore meilleur Car ce n'est pas jean mais Jan (Yann en François) et Baert (Baart en François). Mis à part ça j'attendais Lassale à la place de Lannes et merci de m'avoir fait connaitre le Grand Ferré !
Lasalle à voir au prochain épisode !
Jean Bart... La Marine est garante du nom. Peu importe la prononciation d'époque, c'est à ceux qui la garde et en porte l'héritage de la faire vivre.
Pour moi , le plus grand est Louis Philippe Maine ,il est juste , trop 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Merci je note pour une prochaine vidéo !
La france le plus beau et le plus grand pays du monde !!! Vive notre douce patrie
Blek Le Roc !
Il a bien existé , et a continué à résister contre les Anglais en Acadie !
Tu aurais pu mettre le général bigard
A voir au prochain épisode !
Je pense que notre Roi Philippe ll ( Auguste ) aurait aussi sa place il s'est bravement battu avec ses chevalier lors de la guerre contre Otton l'Empereur du Saint Empire, il se serait retrouvé en plein milieux du combat et ce serait battu et aurait risqué un coup a quelque centimètre et fut sauvé par le sacrifice de sa garde rapproché, mais qui sait si la France existerait sans le sacrifice de ses preux chevalier. ( Bataille de Bouvines )
Oui tu as raison, je note pour une prochaine vidéo !
J'aurai aimé y voir le general Dumas (grand pere) méconnu, malheureusement detesté par Bonaparte
Guillaume des Barres aurait eu sa place, mais très bonne vidéo 👌🏻
Je l'ai couvert dans le deuxième épisode, je t'invite à aller le visionner ici : ua-cam.com/video/khfclUv47F4/v-deo.html
Petite correction: Albert Roche est originaire de REAUVILLE dans la Drôme….
Hyppolite kuwasseg, survivant de Camerone et de la bataille de la dernière cartouche de Bazeilles...
Hello. Pour Jean Bart, ça se prononce "Jean Bar"
Oui à la française merci !
Robert le fort, l’ADC VANDERHBERGUE
On se demande aussi comment Roland, du fait d'avoir appelé les renforts trop tard et d'en être mort, tant il se pensait supérieur, n'a pas également incarné l'outrecuidance, ou l'orgeuil.
C'est clair
Personne pour le capitaine Jean-Roch Coignet ? Homme du peuple devenu officier de l'Empire après sa prise héroïque d'une batterie de canons austro-hongrois et véritable symbole du dévouement à la patrie ?
Je recommande par ailleurs la mini-série, entièrement trouvable sur UA-cam, bien que quelque peu vieillie 🫡
Robert Surcouf et Antoine de Lasalle auraient mérité aussi leur place dans ce panthéon.
Oui ces deux noms reviennent régulièrement dans les commentaires, ils seront assurément dans le prochain épisode !
J en bien au moins deux qui mériteraient aussi le podium. En 1er Philippe Maine, qui a survécu a Camerone et aussi a Bazaille. et en deux, Roger Vandenberghe qui se déplacer en territoire vietnamiens tranquillement.
Merci pour ces suggestions !
Tu aurais pu mettre aussi les maréchaux Ney et Murat 😅
Mais aussi les Grognards…
Bien sûr ! Je note pour une future vidéo !
Il t'a dit de pas le chopé par le col-back 😂😂😂 mais oui clairement
Même si ces marechaux ont un immense prestige, j'ai une préférence pour les marechaux Lannes, Davout ou le général Lassale
@@thomasbrunet6065 Mais Lannes et Davout sont plus des stratèges que les autres, par contre Murat et Ney n'ont pas leur génie mais un courage incroyable par contre
Alors pour chipoter, Roche (sur la croix de guerre) a eu 4 palmes (de bronze) comme on peut le voir sur la photo et 8 étoiles dont on ne peut pas vérifier le métal sur les photos. Ce qui est déjà pas mal sur une période de 4 ans de guerre.
je voit qu'il y a de quoi faire un épisode deux avec les suggestions mais je me permet de proposer pour l'épisode trois M. de Chambure.
Ahaha oui un épisode 2 c'est sûr merci pour la suggestion !
Pierre Messmer est né le 20 mars 1916 à Vincennes, son père était industriel.
Après des études secondaires aux lycées Charlemagne et Louis-le-Grand, Bachelier en 1933, il est breveté de l'Ecole nationale de la France d'Outre-mer (1934-1937), docteur en droit (1938) et diplômé de l'Ecole des langues orientales.
Elève administrateur des colonies, EOR à Saint-Cyr, Pierre Messmer effectue son service militaire de 1937 à 1939 au 12e Régiment de tirailleurs sénégalais (12e RTS).
Au moment de la déclaration de guerre, il est maintenu sous les drapeaux, au 12e RTS, comme sous-lieutenant.
Il effectue un stage d'observateur en avion à Tours et est replié dans le Puy de Dôme, à quelques kilomètres de la base d'Aulnat, lorsque, entendant, le 17 juin 1940, le discours du maréchal Pétain à la radio, il décide immédiatement, avec le lieutenant Jean Simon, de tout faire pour continuer le combat.
Tous deux prennent la direction du sud de la France et, au moyen d'une moto puis en auto-stop, arrivent à Marseille, d'où ils parviennent, grâce à la complicité du commandant de marine marchande Vuillemin, à se faire embarquer comme hommes d'équipage à bord d'un cargo italien, le Capo Olmo, qui se prépare à partir en convoi pour l'Afrique du Nord.
Au cours du voyage, le commandant Vuillemin, Pierre Messmer et Jean Simon, avec quelques camarades embarqués clandestinement mais contre l'avis des officiers du bord, déroutent le Capo Olmo vers Gibraltar après avoir convaincu l'équipage.
Le bâtiment rallie ensuite Liverpool, le 17 juillet 1940, apportant à la France libre, outre une trentaine de volontaires, une précieuse cargaison de matières premières et d'avions Glenn Martin en pièces détachées dont la vente permettra de payer les frais de fonctionnement de la France Libre pendant près de trois mois.
Pierre Messmer s'engage alors dans les Forces françaises libres et est affecté, à sa demande, à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE). Chef de section à la 3e compagnie commandée par Jacques de Lamaze, il participe aux opérations de Dakar et du Gabon entre septembre et novembre 1940.
Il se distingue ensuite lors de la campagne d'Erythrée où, sa section étant déjà fortement éprouvée, il s'empare, dans la nuit du 13 au 14 mars 1941, des pentes du Sud du Grand Willy. De nouveau, le 8 avril, à Massaoua, il enlève à la mitraillette et à la grenade, par une habile manoeuvre, deux fortins ennemis puissamment armés, capturant trois officiers et 70 marins.
Deux fois cité, il est décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle au camp de Qastina en Palestine à l'issue de la campagne d'Erythrée, le 26 mai 1941. Il combat ensuite lors de la douloureuse campagne de Syrie comme commandant de la 3e compagnie.
En septembre 1941, Pierre Messmer est promu capitaine.
Au sein de la 1ère Brigade française libre commandée par le général Koenig, la 13e DBLE participe ensuite à la campagne de Libye et à la défense de Bir-Hakeim. Au cours du siège de Bir-Hakeim, Pierre Messmer qui commande une compagnie du 3e Bataillon de Légion, relève dans des conditions difficiles et au contact de l'ennemi, une autre compagnie particulièrement éprouvée. Il parvient ainsi à maintenir, malgré de furieux assauts ennemis, l'intégrité de la position.
Au cours de la bataille d'El Alamein, dans la nuit du 23 au 24 octobre 1942, il entraîne sa compagnie à l'assaut de la position solidement défendue de Nag-rala, infligeant de lourdes pertes à l'ennemi. Par la suite, son activité suit toutes les campagnes de son unité.
En juillet 1943, après la campagne de Tunisie, Pierre Messmer est envoyé en mission aux Antilles où règne une agitation militaire et civile importante.
De retour en Angleterre en octobre 1943, le capitaine Messmer suit un stage parachutiste dans le but d'être envoyé en France mais finalement, en janvier 1944, il est affecté, à Londres, à l'Etat-major du général Koenig, nommé commandant en chef des Forces françaises en Angleterre et des Forces françaises de l'Intérieur.
Le capitaine Messmer débarque en août 1944 en Normandie ; il dirige vers Paris le convoi de l'Etat-major et entre dans la capitale, dont Koenig a été nommé gouverneur militaire, le 25 août en même temps que la 2e DB.
En janvier 1945, promu commandant, il est envoyé à Calcutta pour y créer une Mission militaire de liaison administrative en qualité de commissaire de la République par intérim.
Parachuté le 25 août 1945 au Tonkin pour y créer une nouvelle mission, il est fait prisonnier par le Viet-Minh. Après deux mois de captivité, il s'évade dans des conditions particulièrement difficiles et rejoint les forces françaises.
Secrétaire général du comité interministériel de l'Indochine en 1946, il est ensuite directeur de cabinet d'Emile Bollaert, haut-commissaire en Indochine.
Il redevient ensuite administrateur en chef de la France d'Outre-mer en 1950, puis gouverneur de Mauritanie (1952) et de Côte d'Ivoire (1954-1956).
Haut-commissaire de la République au Cameroun en 1956-1958, puis Haut-commissaire et gouverneur général en AEF puis en AOF en 1958 et 1959, Pierre Messmer est ministre des Armées de 1960 à 1969, ministre d'Etat chargé des DOM-TOM (1971-1972) et Premier ministre de juillet 1972 au mois de mai 1974.
Pierre Messmer est également député UDR puis RPR de Moselle (1968-1988), conseiller régional (1968-1992) et président du Conseil régional de Lorraine, conseiller général de Moselle (mars 1970-mars 1982) et maire de Sarrebourg pendant 18 ans (1971-1989).
Whouah merci !