@@georgesassanvo5838 Pour paraphraser les Svinkels, qui en leur temps, avec l'aide de DJ Pone, évoquait déjà cette notion : "Céréales Killer, buveurs de bière en série, on se gorge d’houblon et de malt à whisky".
Elle est vraiment passionnante la vidéo, avec un trait d’humour bien placé et la façon dont tu racontes est intéressante. Comparé aux autres vidéos parlant de Jack l’Eventreur, celle-là est une des meilleurs.
Pour avoir été à Londres, on a eu droit à une visite guidée sur toutes les scènes de crime de Jack l'Éventreur, avec détails etc. L'histoire qui nous avait été racontée rejoint énormément tout ce que tu as dit, vidéo extrêmement passionnante donc ! D'ailleurs, si vous passez par Londres, faites cette tournée, j'ai trouvé ça énormément intéressant de marcher sur ces traces, voir les endroits où on a retrouvé les victimes, ça permet de s'imaginer comment c'était à l'époque et de se rendre compte de tout ce qu'on a déjà entendu sur le sujet :)
Je recommande le livre de l'historienne Hallie Rubenhold "The Five: the untold lives of the women killed by Jack the Ripper" qui retrace la vie des 5 victimes canoniques de l'éventreur sans la mention des détails de leur meurtre afin de remettre la lumière sur les victimes qui sont souvent oubliées et trop longtemps juste taxées de pauvres femmes prostituées dont l'histoire/la vie importe peu. Une approche que j'ai personnellement beaucoup apprécié et qui donne une image assez représentative du Londres de l'époque.
Cette vidéo est sortie au moment où j'ai commencé à travailler sur Jack l'éventreur en cours d'anglais, elle m'a permis de mieux comprendre son histoire, merci beaucoup
Un sujet mainte fois vu, revu, exploré, commenté... et pourtant je l’ai regardé jusqu’au bout. Bravo à vous. Vous êtes restés du bon côté de la ligne. Pas de surenchère ... Un très bon documentaire. Honnête. Et ça... c’est vraiment du pur jus ! Merci
Passionnant ! cette histoire m’a toujours fascinée, j’ai plus d’un bouquin sur qui était ce monstre J’aime bien comment tu décris le Londres de l’époque ! Ça nous remet dans le contexte 😍😍
Y a-t-il une preuve indiquant que Jack l'Eventreur ne pouvait pas être un groupe de personnes ? Cela pourrait expliquer certaines personnes qui le décrivaient comme petit et d'autres comme grand par exemple
J'y a pensé aussi, ou alors tout simplement plusieurs tueurs différents qui ont profité de la popularité du truc. On voit bien des imitateurs de tueurs célèbres encore aujourd'hui.
Envoie un SMS à la police, t'es trop intelligent, ils ont pas dû y penser, c'est vrai que tu connais mieux leur métier qu'eux... Ah les Sherlock en herbe qui se croient être supérieurs aux autres
@@greg75c83 Je demande juste s'il y a une preuve qui a écarté cette hypothèse (Car NB n'en a pas énoncé dans sa vidéo). C'est tout ! Je n'ai absolument pas remis en question le travail des enquêteurs. Je pose juste mon idée. Et, dans le fond, est-ce que poser une idée ou une opinion, ce ne serait pas aussi ça le but de l'espace commentaires ? 🤔
"y'a pas moyen que je vous montre ça, c'est trop horrible" avec un joli petit nounours rose derrière !!! J'adore ! J'aime ton côté un peu .... humoristique de raconter cette histoire qui, en effet, est vraiment sordide... Bravo pour la précision de tes vidéos, on voit que tu te renseignes beaucoup avant de la faire que tu as fait un travail dingue en aval, avant de filmer. Merci pour toutes ces enquêtes toujours hyper intéressantes. C'est passionnant de te suivre.
Un homme fort sympathique, qui proposait gratuitement aux passants de les rafraîchir avec une grande feuille de palmier, l'été quand il faisait chaud et... (Regarde ses fiches) Ah non, pardon, ça c'est Jack l'Éventeur
@@jujupika5376 la reine Victoria et son conseiller légendaire peut être ? 😂 oh les pôvres catholiques réduites à la mendicité et lâchement assassinés (qu'il a fallu canoniser au 21eme siècle. ) par la protestante reine .un peu de sauce barbecue sur tout ça et ça passe.
Stéphane Genêt...L'un des meilleurs profs que j'ai eu le bonheur d'avoir à Tours avec Mr Touati et Madame Bouloux. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de réclamer une petite vidéo sur Gustave Adolphe, l'un des plus brillants esprits militaires de tous les temps (c'est pas moi qui le dit mais Carl von Clausewitz lol), que ce même Mr Genêt m'a fait découvrir grâce à ce qui restera comme mon commentaire de texte le plus abouti ("A+ . Très bonne analyse du document dont les aspects principaux ont été compris et commentés". Ouai, je frime et le préserve comme une relique dont je me vanterai encore auprès de mes enfants. Mais c'est surtout à lui que revient le mérite en fait. Merci d'avoir été si passionné et passionnant). Si certains d'entre vous sont en fac (et surtout d'Histoire), bordel de merde, profitez s'en. Ça a été l'une de mes plus belles chances et m'a littéralement façonné. Je ne serai jamais assez reconnaissant envers ces fulgurantes rencontres qui ont fait naître et attiser ma soif de savoir. ps s'il me lit : je me souviendrai toute ma vie de ce pauvre étudiant qui avait repris pour son travail de TD quasi mot pour mot votre travail. La jouissance de vous entendre lui coller sa bulle et de le virer en lui balançant qu'il était quand même pas bien chanceux lol.
Wow je ne connaissais pas ta chaîne....... J'ai l'impression de découvrir une nouvelle série trop bien avec une tonne de vidéos à regarder d'un coup ! 😍 ton contenu est top ! Bravo
Une super vidéo, comme toujours. C'était très intéressant et ta façon d'expliquer l'histoire donne vraiment envie d'en apprendre plus (même si le sujet n'est pas très joyeux 😅). En tout cas, bravo et continu comme ça 😉
4:39 Je tenais juste à rectifier un point mineur, tu dis que la lettre est écrite avec du sang mais il s'agit en fait d'encre rouge ! Il l'explique justement dans la dites lettre : "I saved some of the proper red stuff in a ginger beer bottle over the last job to write with but it went thick like glue and I can't use it. Red ink is fit enough I hope haha" "J'ai gardé un peu de cette matière rouge, si appropriée, dans une bouteille de bière au gingembre après mon dernier boulot, afin de pouvoir écrire avec, mais elle est devenue épaisse comme de la colle et je ne peux plus l'utiliser. J'espère que de l'encre rouge suffira haha" Il aurait aimé rendre ça aussi sordide que dépeint mais il n'a pas pu. Disons donc que la "Lettre écrite au sang" tiens plutôt de la légende urbaine dans ce cas précis (à moins que le bonhomme ai finalement réussi à envoyer des lettres écrites au sang par la suite !)
J'ajoute qu'il est très improbable qu'aucune des lettres n'aie été écrites par Jack : envoyées non pas à un journal mais à l'agence de presse, équivalent de l'AFP actuelle, il s'agit vraisemblablement d'un canular inventé de toutes pièces par un journaliste, désireux de rehausser ses articles avec du sensationnel. Au passage, une centaine de ces lettres signées Jack ont été inventoriées, toutes plus fausses les unes que les autres. Seul mystère insoluble : "From Hell", accompagnée d'un morceau de rein et décrivant la mutilation des oreilles des victimes, a été reçue ... 24 H avant le double meurtre correspondant, puis ignoré par la police, qui n'a pas communiqué à ce sujet avant de constater qu'une oreille et un rein étaient bel et bien manquants. Ça n'en fait pas une lettre plus authentique que les autres, mais la coïncidence est troublante.
Il y avait peut-être deux meurtriers, l'un profitant des meurtres de Jack pour assassiner une femme avec qui il avait des comptes à régler (la plus jeune tuée chez elle). C'est peut être ce deuxième qui a écrit ces lettres pour ne pas être soupçonné par les enquêteurs.
@@BangFarang1 Pour le contexte, il y avait plusieurs meurtres de femmes par /semaine/, à Whithechapel et dans la période donnée. Donc d'autres meurtriers qui ont tenté de maquiller leur forfait comme l'un de ceux de Jack, il y en a eu des tonnes, en effet. A tel point qu'il est difficile de recoller tous les morceaux, sans mauvais jeux de mots : un démembreur et plusieurs autres tueurs de prostituées sévissaient en même temps, pour un total de 300 morts violentes de femmes environ rien que sur la décénie 1880 et dans l'East End, dans mes souvenirs. En revanche, même les criminologues actuels s'accordent pour dire que les 5 victimes canoniques sont l’œuvre d'un seul et même homme, d'où l'interrogation sur ces stigmates du double meurtre, "prédits" par "From Hell" - a priori sans que le vrai Jack n'aie pu en avoir connaissance, puisqu'il ne l'a pas écrite lui-même, vraisemblablement. Hasard qui veut que, sur le nombre important de lettres, l'un des auteurs aie eu exactement la même idée que Jack, en même temps, indépendamment ? Accès par Jack à l'enquête le concernant ? Difficile à dire, avec les méthodes brouillonnes de l'époque.
Quel réel plaisir de vous écouter merci pour la pertinence historique de tout vos sujets .En passant votre voix est magnifique ,vos yeux fascinant .Vous semblez d une autre époque .Bref,merci du Québec, j apprécie vraiment tout vos sujets .Continuer a partager votre passion de l histoire .
Bonjour Nota Bene, il vous manque une enquête importante et plus que crédible à savoir ce qui est décrit dans "au cœur de l'histoire : Jack l'éventreur démasqué". Très intéressant et je pense aussi que c'était un policier proche de l'affaire qui avait des rivalités et des rancœurs envers ces supérieurs. Merci quand même pour ces vidéos très intéressantes !
12:51: "Parce qu'il est mort", la manière dont tu dis ça, j'ai l'impression d'entendre une réplique du Chat du Rabin 😆😆 Sujet très intéressant, bien qu'un poil glauque, mais ça colle bien avec la fête en approche 😊 Ceci dit, j'en redemande! Je pense notamment à la légende du Cavalier sans Tête, j'aimerai bien en apprendre davantage via tes vidéos (et ta voix apaisante et profonde 😁)
Oui totalement c'est pour cette raison qu'il ne l'a pas écrite avec du sang mais avec de l'encre rouge, cependant il précise en post criptum qu'il aurait bien aimé le faire mais manque de pot ça marchais pas
J’adore tes vidéos et je suis fans d’histoire ! Continue comme ça et pourrait tu encore faire des vidéos sur des personnages célèbre (tueurs, reine, etc...) ou encore sur la mythologie (dieux, créature, et) t’es le meilleur bisous!😘
Les labyrinthe et les murs de brique, les usines, le smog. Sur le papier c'est franchement pas terrible mais sur les photos ça a une ambiance un peu mystique vite fait!
Il y a bien plus pute a click que cela, quand c’est sous formę d’affirmation alors qu’il y a la un point d’interro. De toute facon on connaitra jamais avec certitude l’identite du tueur, c’est beaucoup trop tard. La Police britannique a echouee la ou on a coffre et execute le vagabond et tueur en serie Joseph Vacher grace a un impressionnant travail de recoupement et de profiling du juge Fourquet, a la fin des annees 1890.
Précision quand même : le film "From hell" n'est qu'une extrêmement ratée adaptation de "From hell", oeuvre la plus aboutie d'Alan Moore, auteur de comic books anglais connu pour Watchmen, V pour Vendetta, etc... From hell est une oeuvre d'une historicité toute relative, jack l'éventreur étant ici un prétexte pour une histoire plus étrange, plus torturée encore.
Excellente BD, de là à dire que c'est la plus aboutie du sieur Moore je ne cautionne pas cette partie là mais oui il navigue à merveille entre les passages avec Jack, très ésotériques et sanglant, et à l'ambiance exhaustive (et quasi documentaire) de l'enquête policière dans les passages sur Albertine. Un beau mélange des genres qui fonctionne super bien.
La lettre n’a pas été écrite avec du sang. Il dit même dans la lettre “ I saved some of the proper red stuff over the last job, but it went thick like glue and I can’t use it. Red ink is fit enough”. Traduction : « j’ai sauver un peu sang du dernier “boulot”, mais Il a coagulé comme de la colle et je n’ai pas pu l’utiliser. De l’encre rouge ma donc parut appropriée »
Merci pour ce joli résumé sur ce sujet sordide, conté comme d'habitude dans la bonne humeur :-) Je me permets toutefois de trelever un petit détail concernant la première lettre de Jack, montrée dans la vidéo. Elle est accompagnée de l'affirmation qu'elle est écrite avec du sang, en revanche son contenu dit le contraire. Jack précise qu'il a bien gardé du sang de sa dernière victime, mais que ce dernier a en quelque sorte tourné au vinaigre🙂Il est devenu trop épais pour écrire avec. Il a donc utilisé de l'encre et se moque des policiers en disant qu'il espère que cela ne les dérange pas. Encore merci pour toutes les belles vidéos passées et à venir.
Je te la conseille vivement. Ça parle des tueurs en série. Et comment ils se font arrêter. De la science comportementale, du profil d'un tueur par rapport à un crime. Bref, excellente série.
Ce n'est pas seulement parceque ce jack l'éventreur était fort qu'il n'a pas été arrêté ; mais probablement parcequ' il était influent/puissant (policier, famille royale, homme très riche...)
C'est la théorie la plus plausible je trouve ! Avec de l'argent et de l'influence tu pouvais échapper aux condamnations de l'époque ^^" C'est dommage que les policiers ne l'aient pas arrêté : la justice aurait dû être faite pour les victimes.
Au moins, le profil de "Jack l'éventreur" est utilisé dans le profilage (en général)... Je me dis aussi que Jack l'éventreur serait une personne narcissique (et un peu tordu) et qui voulait "être connu" (peu importe la raison) et aimait la publicité et l'intérêt qu'on portait à cette affaire.
Il n'a pas été arrêté surtout pck les analyses ADN etc n'existaient pas ou très peu à l'époque x) Si ses crimes s'étaient passé à l'heure actuelle, il serait sûrement arrêté
C'est d'une telle précision que je me demande comment te débrouille tu a trouvé toutes ces archives ? Parfois, j'aimerais que tes histoires dure vraiment plus longtemps, genre crepypasta d'une heure. As-tu envisage ce genre de chose ? Bref c'est toujours aussi bien. Reste telle qu'elle
@@vincentt2309 Oui sauf que c'est extrêmement rare les familles irlandaises qui ont migré en Angleterre puis aux États-Unis, elles n'avaient les moyens que d'entreprendre une seule migration
Une petit vidéo instructive comme d'habitude, félicitations pour le travail. Pour ceux que le sujet intéresserait, je suis tombée il y a plusieurs années sur un reportage que j'avais trouvé fascinant, celui de l'émission L'Ombre d'un doute. Difficile de dire si les hypothèses relatées y sont fiables mais j'avais dans mes souvenirs beaucoup aimé la manière dont "l'enquête" était menée !
Je redécouvre tes vidéos. J'avais oublié ce talent de narration. Ta façon de raconter est vraiment captivante. J'ose la comparaison avec Pierre Bellemare, qui était un conteur Incroyable.
Il existe plusieurs oeuvres qui mettent en scène Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur. fr.m.wikipedia.org/wiki/Sherlock_Holmes_contre_Jack_l%27%C3%89ventreur
Bonjour Le dernier livre de Sophie Herfort sur Jack ( 20 ans d’enquêtes) Melvin Macnaghten ( ce sont les entrepôts de son père contenant du thé qui brûlent lors des premiers meurtres . Il avait quitté l’Inde pour rejoindre Scotland Yard, mais le préfet n’en voulait pas et les meurtres ont commencé. Bref c’est un livre passionnant très documenté de belles preuves avec un travail minutieux d’enquêtrice.
Super vidéos tu devrais en faire plus dans ce genre ! J’ai relevé une petite faute tout de même, car je ne crois pas que là lettre qu’il ait envoyé soit écrite avec du sang (dans la lettre il écrit qu’il voulait le faire mais que le sang a coagulé et qu’il a dû l’écrire avec de l’encre normale), en tout cas c’est ce que j’ai pu comprendre. Bref continue t’es au top ! 💪🏻
Pour ceux qui aiment ce genre d'histoires, il faut absolument lire From Hell d'Alan Moore et Eddie Campbell ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, Alan Moore a aussi créé Watchmen et V pour Vendetta.
Génial, comme d'hab. Je me souviens qu'il y a quelque chose comme 30 ans, Scotland Yard devait dévoiler certains secrets. Évidemment tout le monde attendait de savoir enfin qui était Jack l'éventreur.. Les théories à l'époque, laissaient entendre que la police savait qui il était, effectivement il avait des liens avec la famille royale, du coup ils l'auraient arrêté mais auraient protégé son identité. Pas de bol, rien n'a été dévoilé par nos amis Brittons
Jack l'éventreur a berné les polices de son temps : c'était donc le premier serial killer qui leurre.
À quelle heure devient on un serial killer qui leurre?
@@Nono973m Dans la nuit du 31 août 1888
@@Nono973m - Je n'ai pas l'heur de connaître l'heure à laquelle on devient serial killer qui leurre !
@@jeanclaudemontagne254 je pense que c'est plutôt un céréale qui leurre !
Ok je sors
@@georgesassanvo5838 Pour paraphraser les Svinkels, qui en leur temps, avec l'aide de DJ Pone, évoquait déjà cette notion : "Céréales Killer, buveurs de bière en série, on se gorge d’houblon et de malt à whisky".
Ça devait tellement être hardcore cette époque, c'est encore l'époque où les policiers se baladaient avec des lampes à huile dans les ruelles la nuit
@Adelind Bernaud t'en sais des choses 😮
@Adelind Bernaud C'est rare de voir un tel commentaires 😐Gg ca ma appris des choses
@@rifoul copier coller
@@skyzoo6263 Y a aussi des gens qui ont des connaissances.
Bref.
Merci au VDD pour cette réponse très intéressante !
@@skyzoo6263 non, car on sent clairement la réthorique de la personne dans ses écrits, et de plus c'est " copié - collé " et non copier coller
9:10
Expert psychnologique : "Ouep. Il est probable que l'assassin aime parfois tuer."
Et il aimait les tartes aux pommes ? XD
Le profilage c'est tout un métier.
Des fois les assassins n'aiment pas tuer 👌
Pas mal, mais perso j ai mis un pouce bleu car ton com. avait 666 likes et ça ma stresser x)
Elle est vraiment passionnante la vidéo, avec un trait d’humour bien placé et la façon dont tu racontes est intéressante. Comparé aux autres vidéos parlant de Jack l’Eventreur, celle-là est une des meilleurs.
Pour avoir été à Londres, on a eu droit à une visite guidée sur toutes les scènes de crime de Jack l'Éventreur, avec détails etc. L'histoire qui nous avait été racontée rejoint énormément tout ce que tu as dit, vidéo extrêmement passionnante donc ! D'ailleurs, si vous passez par Londres, faites cette tournée, j'ai trouvé ça énormément intéressant de marcher sur ces traces, voir les endroits où on a retrouvé les victimes, ça permet de s'imaginer comment c'était à l'époque et de se rendre compte de tout ce qu'on a déjà entendu sur le sujet :)
Je recommande le livre de l'historienne Hallie Rubenhold "The Five: the untold lives of the women killed by Jack the Ripper" qui retrace la vie des 5 victimes canoniques de l'éventreur sans la mention des détails de leur meurtre afin de remettre la lumière sur les victimes qui sont souvent oubliées et trop longtemps juste taxées de pauvres femmes prostituées dont l'histoire/la vie importe peu. Une approche que j'ai personnellement beaucoup apprécié et qui donne une image assez représentative du Londres de l'époque.
J'en ai entendu parler ; merci pour votre retour !
Disponible en français ? Sinon merci pour la petite recommandation !
Bonsoir. Est il disponible en français ? Merci
@@glamwidow bonjour, à ma connaissance, ce livre n'a pas encore été traduit en français malheureusement.
@@lilyquelquechose9751 ha oe ici c le forum des vieux
C pas méchant hein!
C'est vachement intéressant ce genre d'histoires et pourtant si glauque... Alala l'être humain...
On veut une vidéo Lenny !
Le monde animal n'est pas différent.
@@vacancier92 sauf que l'humain tue pour le plaisir
@@alecs813 Certains, pas tout les humains et souvent ils ont des troubles mentaux.
@@diaxu24 ça revient au même, si un humain a besoin de tuer il le fera
Mec... Fait une série sur les serial killers... Entre Ed Gein, Ted Bundy et les autres, il y a du grain a moudre et des histoires de ouf à raconter...
ça serait rigolo et en même temps je ne sais pas si j'y verrai un intérêt de mon côté, je sais pas, j'hésite^^
@@notabenemovies lis la bio d'ed gein, tu vas voir, l'histoire se raconte toute seule ^^
Sa des chaînes grandiose faites moi une pub svp
@@AstronoGeek mdrr tout le monde connaît son histoire ! T'y connais rien
C'est le type dans massacre à la tronçonneuse
@@colonelwilliamdecalloff1805 c: si tout le monde la connait , l'histoire , pourquoi j'avais jamais entendu ce nom avant?
j'suis peut-etre inculte
Cette vidéo est sortie au moment où j'ai commencé à travailler sur Jack l'éventreur en cours d'anglais, elle m'a permis de mieux comprendre son histoire, merci beaucoup
Un sujet mainte fois vu, revu, exploré, commenté... et pourtant je l’ai regardé jusqu’au bout. Bravo à vous. Vous êtes restés du bon côté de la ligne. Pas de surenchère ...
Un très bon documentaire. Honnête. Et ça... c’est vraiment du pur jus ! Merci
Donc pour la presse à sensation de l'époque, Jack l'éventreur c'était le Jack...pot.
Oui je sais c'est mauvais, j'ai honte.
Je suis pas le seul à faire de mauvais jeux de mots ^^
Y'a pire 😀.
V R bah moi j’ai rigolé
Mauvais ? Pourquoi ? Parce que c'est la vérité ?
Hilarant ^^😂
C'est un long couteau que je vois derrière toi en arrière plan ?! Suspect tout ça... 🤔🤔
It's him!!!!
C'est lui!!! Au goulp!!!
C'est une épée, une dague de combat, on dirait 🤔
La piste des sauterelles a t elle ete suivie?!? 🤔
On sait tous que ce sont des cereales killers ,
@@cosmos942 😂😂
Passionnant ! cette histoire m’a toujours fascinée, j’ai plus d’un bouquin sur qui était ce monstre
J’aime bien comment tu décris le Londres de l’époque ! Ça nous remet dans le contexte 😍😍
Y a-t-il une preuve indiquant que Jack l'Eventreur ne pouvait pas être un groupe de personnes ? Cela pourrait expliquer certaines personnes qui le décrivaient comme petit et d'autres comme grand par exemple
C'est évidemment une hypothèse ingénieuse.
Rec Ascilia je valide fort
J'y a pensé aussi, ou alors tout simplement plusieurs tueurs différents qui ont profité de la popularité du truc. On voit bien des imitateurs de tueurs célèbres encore aujourd'hui.
Envoie un SMS à la police, t'es trop intelligent, ils ont pas dû y penser, c'est vrai que tu connais mieux leur métier qu'eux... Ah les Sherlock en herbe qui se croient être supérieurs aux autres
@@greg75c83 Je demande juste s'il y a une preuve qui a écarté cette hypothèse (Car NB n'en a pas énoncé dans sa vidéo). C'est tout ! Je n'ai absolument pas remis en question le travail des enquêteurs. Je pose juste mon idée. Et, dans le fond, est-ce que poser une idée ou une opinion, ce ne serait pas aussi ça le but de l'espace commentaires ? 🤔
"y'a pas moyen que je vous montre ça, c'est trop horrible" avec un joli petit nounours rose derrière !!! J'adore ! J'aime ton côté un peu .... humoristique de raconter cette histoire qui, en effet, est vraiment sordide... Bravo pour la précision de tes vidéos, on voit que tu te renseignes beaucoup avant de la faire que tu as fait un travail dingue en aval, avant de filmer. Merci pour toutes ces enquêtes toujours hyper intéressantes. C'est passionnant de te suivre.
Un homme fort sympathique, qui proposait gratuitement aux passants de les rafraîchir avec une grande feuille de palmier, l'été quand il faisait chaud et...
(Regarde ses fiches)
Ah non, pardon, ça c'est Jack l'Éventeur
Pas mal du tout !
Oh bordel ce fou rire. GG
... je n'ai pas compris, et ça m'énerve. ^^ Tu peux m'expliquer ? Même si ça rend surement moins drôle la blague...
@@rfmilie Relis bien tout.
tu ma trop fait rire ^^ merci :p
"La seule chose dont on est sûr aujourd'hui, c'est qu'il est mort"
Meh, la postérité est surement ce qui se rapproche le plus de l'immortalité.
Ouais mais le zodiac on sait pas si il est toujours en vrai
c'est vrai mais au moins, il ne peut plus tuer personne
@@jujupika5376 la reine Victoria et son conseiller légendaire peut être ? 😂 oh les pôvres catholiques réduites à la mendicité et lâchement assassinés
(qu'il a fallu canoniser au 21eme siècle. ) par la protestante reine .un peu de sauce barbecue sur tout ça et ça passe.
Stéphane Genêt...L'un des meilleurs profs que j'ai eu le bonheur d'avoir à Tours avec Mr Touati et Madame Bouloux.
Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de réclamer une petite vidéo sur Gustave Adolphe, l'un des plus brillants esprits militaires de tous les temps (c'est pas moi qui le dit mais Carl von Clausewitz lol), que ce même Mr Genêt m'a fait découvrir grâce à ce qui restera comme mon commentaire de texte le plus abouti ("A+
. Très bonne analyse du document dont les aspects principaux ont été compris et commentés". Ouai, je frime et le préserve comme une relique dont je me vanterai encore auprès de mes enfants. Mais c'est surtout à lui que revient le mérite en fait. Merci d'avoir été si passionné et passionnant).
Si certains d'entre vous sont en fac (et surtout d'Histoire), bordel de merde, profitez s'en. Ça a été l'une de mes plus belles chances et m'a littéralement façonné. Je ne serai jamais assez reconnaissant envers ces fulgurantes rencontres qui ont fait naître et attiser ma soif de savoir.
ps s'il me lit : je me souviendrai toute ma vie de ce pauvre étudiant qui avait repris pour son travail de TD quasi mot pour mot votre travail. La jouissance de vous entendre lui coller sa bulle et de le virer en lui balançant qu'il était quand même pas bien chanceux lol.
Wow je ne connaissais pas ta chaîne....... J'ai l'impression de découvrir une nouvelle série trop bien avec une tonne de vidéos à regarder d'un coup ! 😍 ton contenu est top ! Bravo
Super bien documenté, 👍encore une vidéo hyper intéressante pour le passionné d'histoire que je suis ✌️Merci pour les infos et continue comme ça 👌
Une super vidéo, comme toujours. C'était très intéressant et ta façon d'expliquer l'histoire donne vraiment envie d'en apprendre plus (même si le sujet n'est pas très joyeux 😅). En tout cas, bravo et continu comme ça 😉
4:39 Je tenais juste à rectifier un point mineur, tu dis que la lettre est écrite avec du sang mais il s'agit en fait d'encre rouge ! Il l'explique justement dans la dites lettre :
"I saved some of the proper red stuff in a ginger beer bottle over the last job to write with but it went thick like glue and I can't use it. Red ink is fit enough I hope haha"
"J'ai gardé un peu de cette matière rouge, si appropriée, dans une bouteille de bière au gingembre après mon dernier boulot, afin de pouvoir écrire avec, mais elle est devenue épaisse comme de la colle et je ne peux plus l'utiliser. J'espère que de l'encre rouge suffira haha"
Il aurait aimé rendre ça aussi sordide que dépeint mais il n'a pas pu. Disons donc que la "Lettre écrite au sang" tiens plutôt de la légende urbaine dans ce cas précis (à moins que le bonhomme ai finalement réussi à envoyer des lettres écrites au sang par la suite !)
Ben oui, Nota Benêt, le sang ça coagule. Ça tendrait à prouver que Jack n'est ni boucher, ni chirurgien.
J'ajoute qu'il est très improbable qu'aucune des lettres n'aie été écrites par Jack : envoyées non pas à un journal mais à l'agence de presse, équivalent de l'AFP actuelle, il s'agit vraisemblablement d'un canular inventé de toutes pièces par un journaliste, désireux de rehausser ses articles avec du sensationnel. Au passage, une centaine de ces lettres signées Jack ont été inventoriées, toutes plus fausses les unes que les autres.
Seul mystère insoluble : "From Hell", accompagnée d'un morceau de rein et décrivant la mutilation des oreilles des victimes, a été reçue ... 24 H avant le double meurtre correspondant, puis ignoré par la police, qui n'a pas communiqué à ce sujet avant de constater qu'une oreille et un rein étaient bel et bien manquants.
Ça n'en fait pas une lettre plus authentique que les autres, mais la coïncidence est troublante.
Il y avait peut-être deux meurtriers, l'un profitant des meurtres de Jack pour assassiner une femme avec qui il avait des comptes à régler (la plus jeune tuée chez elle). C'est peut être ce deuxième qui a écrit ces lettres pour ne pas être soupçonné par les enquêteurs.
@@BangFarang1 Pour le contexte, il y avait plusieurs meurtres de femmes par /semaine/, à Whithechapel et dans la période donnée. Donc d'autres meurtriers qui ont tenté de maquiller leur forfait comme l'un de ceux de Jack, il y en a eu des tonnes, en effet. A tel point qu'il est difficile de recoller tous les morceaux, sans mauvais jeux de mots : un démembreur et plusieurs autres tueurs de prostituées sévissaient en même temps, pour un total de 300 morts violentes de femmes environ rien que sur la décénie 1880 et dans l'East End, dans mes souvenirs.
En revanche, même les criminologues actuels s'accordent pour dire que les 5 victimes canoniques sont l’œuvre d'un seul et même homme, d'où l'interrogation sur ces stigmates du double meurtre, "prédits" par "From Hell" - a priori sans que le vrai Jack n'aie pu en avoir connaissance, puisqu'il ne l'a pas écrite lui-même, vraisemblablement. Hasard qui veut que, sur le nombre important de lettres, l'un des auteurs aie eu exactement la même idée que Jack, en même temps, indépendamment ? Accès par Jack à l'enquête le concernant ? Difficile à dire, avec les méthodes brouillonnes de l'époque.
@@BangFarang1 pas dans une bouteille fermée,sinon ils feraient comment dans les hopitaux ?
En fait le mec il jouait à Mr Patate 🥔
Adé Bo J’ose pas liker XD
oh mais noon xD meilleur commentaire
Rooh putain 😂
Oh début je rigolais 😭🤣puis après j'ai compris...
😥😝
Ca fait vraiment plaisir de te voir aussi actif sur youtube! J'aime beaucoup ta manière de vulgariser!
Quel réel plaisir de vous écouter merci pour la pertinence historique de tout vos sujets .En passant votre voix est magnifique ,vos yeux fascinant .Vous semblez d une autre époque .Bref,merci du Québec, j apprécie vraiment tout vos sujets .Continuer a partager votre passion de l histoire .
A quand une vidéo sur Gilles de Rais ? :) Merci pour la qualité des vidéos c'est toujours aussi génial
ReapZ Déjà faite il me semble !
le conn...rd qui a du inventer mort aux vaches mort aux condés et que les gens relayent depuis sans même savoir ce que ça veut dire ?
Bonjour Nota Bene, il vous manque une enquête importante et plus que crédible à savoir ce qui est décrit dans "au cœur de l'histoire : Jack l'éventreur démasqué". Très intéressant et je pense aussi que c'était un policier proche de l'affaire qui avait des rivalités et des rancœurs envers ces supérieurs. Merci quand même pour ces vidéos très intéressantes !
Je vous conseille de jouer à Sherlock Holmes - Détective Conseil : Jack l'Eventreur et Aventures à West End.
Un réalisme à glacer le sang.
Ah, les Sherlock Holmes - Détective Conseil, excellents jeux!
j’ai bien aime le SH vs Jack the Ripper perso.
Je viens de découvrir ta chaîne et c'est trop bien! Tres précis et instructif
Superbe vidéo ! Les musiques apportent tellement de sens ! Ça fait flipper sa race !
12:51: "Parce qu'il est mort", la manière dont tu dis ça, j'ai l'impression d'entendre une réplique du Chat du Rabin 😆😆
Sujet très intéressant, bien qu'un poil glauque, mais ça colle bien avec la fête en approche 😊 Ceci dit, j'en redemande! Je pense notamment à la légende du Cavalier sans Tête, j'aimerai bien en apprendre davantage via tes vidéos (et ta voix apaisante et profonde 😁)
Bravo pour ton travail, et ce sujet tombe à pic pour Halloween 🎃
"Jackie l'éventreuse" 😂😂
Et Michel alors ? Oui je sais cest nul mais bon
J ai toujous pensé que la mère Sardou était louche
@@georgeshector7743 tu m'as tuée de rire merci à toi ^^
@@cactusaukaki1256 ...
@@SorcieredeGlace de rien c est avec plaisir
J'aime beaucoup votre façon de raconter les histoires, très bien expliqué et en même temps comique. 👏
Craaaaaade, en effet ! Bravo pour l'émission.
Tu es tellement plus captivant que ma prof d'histoire
Dans le même style un épisode sur la bête du Gévaudan ça serait très intéressant.
grave
tout ce qu'elle fesais c'est piquer les chicos des gens et dire "j'ai vos dents!"
Ecrite avec du sang..? M'enfin, le sang noircit en séchant.. x)
Surtout il coagule.
@@londresberlin6143 il coagule???? Sa veut dire quoi
@@VirtuoseMaestro il S'epessaisit et sèche
@@flloos5335 ah ok merci pour l'information 😉
Oui totalement c'est pour cette raison qu'il ne l'a pas écrite avec du sang mais avec de l'encre rouge, cependant il précise en post criptum qu'il aurait bien aimé le faire mais manque de pot ça marchais pas
Passionnant comme toujours !! Très belles illustrations. Merci de nous faire partager tout ça :)
J’adore tes vidéos et je suis fans d’histoire ! Continue comme ça et pourrait tu encore faire des vidéos sur des personnages célèbre (tueurs, reine, etc...) ou encore sur la mythologie (dieux, créature, et) t’es le meilleur bisous!😘
On sait tous que Jack l'éventreur s'est fait transformer en vampire par Dio pour battre Jojo!!!!
Bouya Évidemment
😂😂
Exactement !!!
Hammond overdrive
Toi tu parle de Jojo Kaisen
Je sais que c'est sordide, crade, et franchement peu enviable, mais ce Londres de l'ère industriel est juste magnifique
Il est magnifique d'inspiration pour de nombreux récit.
Ouais...a condition de ne pas y vivre
Au contraire chaque jour c est la merde faux avoir la motiv de ouf et un mental d acier
Les labyrinthe et les murs de brique, les usines, le smog. Sur le papier c'est franchement pas terrible mais sur les photos ça a une ambiance un peu mystique vite fait!
Ce qui est chiant pour moi c'est de me dire que je ne connaîtrais jamais l'identité de ce fameux Jack l'Éventreur.
Déjà tu sais qu'il s'appelle Jack
@@arthurcolin4718 c’est un surnom
Plus qu’à attendre l’invention de la machine à voyager dans le temps 😅
@@La-Comics-Cave on sera déjà mort je pense 😂 peut être que la haut on saura qui c’est 😁
Merci pour la vidéo vieux, elles sont toujour interessant si captivant et on apprend beaucoup de chose comme d'habitude
J'aime toujours lire les sous-titres avec des petites particularités. Un bisou à la personne qui les fait.
Ce moment où je suis bien heureuse d'avoir vécu un an à Whitechapel sans avoir su sur place que c'était ZE place not to be. ^^
Top cette vidéo. :)
Titre: Qui est vraiment Jack l' Eventreur? Réponse: On en sait absolument rien. Tout ça pour ça XDDD Vidéo très intéressante tout de même :))
J'ai pensé comme toi, j'adore cette histoire et ce titre putaclic ma mis hors de moi..
Il y a bien plus pute a click que cela, quand c’est sous formę d’affirmation alors qu’il y a la un point d’interro. De toute facon on connaitra jamais avec certitude l’identite du tueur, c’est beaucoup trop tard. La Police britannique a echouee la ou on a coffre et execute le vagabond et tueur en serie Joseph Vacher grace a un impressionnant travail de recoupement et de profiling du juge Fourquet, a la fin des annees 1890.
En vérité, Jack a coulé avec le Titanic. 🤣🤣🤣
Pas mal.
Mal.
XD, bien vu
Les vrais savent... x)
#C'étaitDemain
12:00 Tu as tellement l'air d'y croire haha j'adore! Continues comme ça, au top tes émissions! =) MERCI :)
😂😂😂 le fils de ouin ouin
J'aime bien ta voix mec ! 🤩 Continue tes vidéos historique !! Je kiff
4:15 Sympa le magicien sur la couverture du magasine , ça fait tout de suite plus sérieux.
7:45 est ce qu'on peut dire que c'est un cou sein ? (coussin pour ceux qui n'aurait pas compris)
Ben Jii 👏👏👏un génie
Je ne pense pas qu'il l'ait coupé avec un coup sain
J'attends toujours le Faîtes entrer l'accusé sur ce bon vieux Jacquot !
Toujours très intéressant vos documentaires
Ça serait super un épisode sur l'histoire du profilage !
en tout cas, super vidéo. Merci pour tout ton travail :)
Hâte de regarder " Jackie L'eventreuse"
😂😂
Précision quand même : le film "From hell" n'est qu'une extrêmement ratée adaptation de "From hell", oeuvre la plus aboutie d'Alan Moore, auteur de comic books anglais connu pour Watchmen, V pour Vendetta, etc...
From hell est une oeuvre d'une historicité toute relative, jack l'éventreur étant ici un prétexte pour une histoire plus étrange, plus torturée encore.
Excellente BD, de là à dire que c'est la plus aboutie du sieur Moore je ne cautionne pas cette partie là mais oui il navigue à merveille entre les passages avec Jack, très ésotériques et sanglant, et à l'ambiance exhaustive (et quasi documentaire) de l'enquête policière dans les passages sur Albertine. Un beau mélange des genres qui fonctionne super bien.
En effet , precision importante,. J'ai ete surpris de ce racourci de la part de nota bene
Juste. Cependant, ce film est un agréable divertissement nous plongeant dans cette atmosphère victorienne, servi par d'excellents acteurs.
@@kelticbreizh c'est pas faux .
Il a uniquement fait le lien entre le titre du film "From Hell" et le début d'une des lettres, hein
La lettre n’a pas été écrite avec du sang. Il dit même dans la lettre “ I saved some of the proper red stuff over the last job, but it went thick like glue and I can’t use it. Red ink is fit enough”.
Traduction :
« j’ai sauver un peu sang du dernier “boulot”, mais Il a coagulé comme de la colle et je n’ai pas pu l’utiliser. De l’encre rouge ma donc parut appropriée »
Je me suis faite la remarque : non seulement, le sang coagule vite, mais surtout il brunit en séchant, il ne reste pas rouge
Depuis le temps que je la voulaisssssss MERCI Ben c'est encore un travail de pro.
Merci pour ce joli résumé sur ce sujet sordide, conté comme d'habitude dans la bonne humeur :-) Je me permets toutefois de trelever un petit détail concernant la première lettre de Jack, montrée dans la vidéo. Elle est accompagnée de l'affirmation qu'elle est écrite avec du sang, en revanche son contenu dit le contraire. Jack précise qu'il a bien gardé du sang de sa dernière victime, mais que ce dernier a en quelque sorte tourné au vinaigre🙂Il est devenu trop épais pour écrire avec. Il a donc utilisé de l'encre et se moque des policiers en disant qu'il espère que cela ne les dérange pas. Encore merci pour toutes les belles vidéos passées et à venir.
Dans MindHunter ils l'auraient trouver en deux temps trois mouvement.
ghost fire Holden en avant
J’ai pas la ref
@@testvoyageinternet45b67 C'est une série que tu peux retrouver sur Netflix.
Je te la conseille vivement. Ça parle des tueurs en série. Et comment ils se font arrêter. De la science comportementale, du profil d'un tueur par rapport à un crime. Bref, excellente série.
ghost fire ok merci pour l’info
Ce n'est pas seulement parceque ce jack l'éventreur était fort qu'il n'a pas été arrêté ; mais probablement parcequ' il était influent/puissant (policier, famille royale, homme très riche...)
comme pour beaucoup d'affaires non résolues malheureusement
On disait que c'était le fils de la reine Victoria a un moment
C'est la théorie la plus plausible je trouve ! Avec de l'argent et de l'influence tu pouvais échapper aux condamnations de l'époque ^^"
C'est dommage que les policiers ne l'aient pas arrêté : la justice aurait dû être faite pour les victimes.
Au moins, le profil de "Jack l'éventreur" est utilisé dans le profilage (en général)...
Je me dis aussi que Jack l'éventreur serait une personne narcissique (et un peu tordu) et qui voulait "être connu" (peu importe la raison) et aimait la publicité et l'intérêt qu'on portait à cette affaire.
Il n'a pas été arrêté surtout pck les analyses ADN etc n'existaient pas ou très peu à l'époque x)
Si ses crimes s'étaient passé à l'heure actuelle, il serait sûrement arrêté
C'est d'une telle précision que je me demande comment te débrouille tu a trouvé toutes ces archives ?
Parfois, j'aimerais que tes histoires dure vraiment plus longtemps, genre crepypasta d'une heure.
As-tu envisage ce genre de chose ?
Bref c'est toujours aussi bien.
Reste telle qu'elle
C'est qu'il est culturé notre NB....
Vraiment génial . Excellent ! Mieux que la télé …
Juste génial cette vidéo, tellement immersive et passionnante
"Je pense que nous avons à faire à un serial killer ! "
Un quoi ??
@@MrBucknorris un serial killer... Un tueur en série🤔
Un céréal Killer !!! :)
Alain Chabat cité de la peur
Faut aussi imaginer les policiers qui cherchent genre " Oh non Jack t'as encore foutu des boyaux de partout !"
Trop
11:25 > Ca fait penser à Sophie Masala, "La dépeceuse du canal du Midi" (féminicide au féminin, à Toulouse)
comme toujours tes vidéos sont géniales! avec ta femme vous formez une équipe du tonnerre!! bonne continuation!!
Tu racontes trop bien les faits !
Ils étaient deux dans le rôle de Jack l’éventreur :
Grell Sutcliff et Madame Red.
(Reference, comprendra qui pourra x3)
Black butler
Maeva Quimbel ça fait plaisir de voir une connaisseuse x3
Black Butler
BLACK BUTLER AAAAAAAAAAAAAN~
Pardon
Pouasson -3• Pas la peine de t’excuser c’est tout à fait légitime x3
Je pense que Jack l'éventreur était un Terminator envoyé dans le passé pour tuer l'ancêtre de John Connor
dans ce cas il s'est planté de destination, Dublin aurait été une meilleure destination pour tuer du Connor
ioni pas sur, il parle bien d’immigrés irlandais au début...
@@vincentt2309 Oui sauf que c'est extrêmement rare les familles irlandaises qui ont migré en Angleterre puis aux États-Unis, elles n'avaient les moyens que d'entreprendre une seule migration
Nul
C'est vrai c'est Superman qui me l'a dit!
Je vous conseille à tous le film C'était Demain qui met en scène Jack dans un parcours à travers le temps super film !
❤❤❤
J'adore ce film !
Je suis allé le voir au cinéma. Tres bon film. Ca rajeunit pas 😂
Une petit vidéo instructive comme d'habitude, félicitations pour le travail. Pour ceux que le sujet intéresserait, je suis tombée il y a plusieurs années sur un reportage que j'avais trouvé fascinant, celui de l'émission L'Ombre d'un doute. Difficile de dire si les hypothèses relatées y sont fiables mais j'avais dans mes souvenirs beaucoup aimé la manière dont "l'enquête" était menée !
Je redécouvre tes vidéos. J'avais oublié ce talent de narration. Ta façon de raconter est vraiment captivante.
J'ose la comparaison avec Pierre Bellemare, qui était un conteur Incroyable.
Qui a regardé ça avant de dormir ?😂
"Vous aimez les serial killer"
Moi : *OUAIIIIIS !!!*
Allez !
Un quoi?
@@Akard517hell un sériale quilleure
@@Akard517hell A seriwal kyllheur
Bah un tueur en série, quoi...
J’avais faim. Plus maintenant. Mon régime te dit merci 😅
KιмJoɴɢUɴ_Oғғιcιel L’ironie tu connais Kimmy ?
T'expliques si bien ! Si j'ai un exposé sur jack je prendrai ta video , 1 abonné en plus
Merci pour cette vidéo, très bonne narration :)
Jack l’éventreur, Dorian Gray, Frankenstein ... c’était le bon temps
Sauf qu'il y'en a deux qui non jamais existé
Pour Dorian Gray ce n'est pas sur ;-)
Salut Spawn . 😎
Fallait faire intervenir Sherlock Holmes ;-)
y'aurait pas eu de suspense genre a la deuxième victime il aurait déjà été pendu Jack L'eventreur
Il existe plusieurs oeuvres qui mettent en scène Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Sherlock_Holmes_contre_Jack_l%27%C3%89ventreur
je vous poste l'enquête validé par le tribunale de Londres
ua-cam.com/video/X_d0AR32Bjg/v-deo.html
Anecdote : on l'a souvent proposé à Conan Doyle lui-même, mais il a toujours refusé d'exploité cette boucherie
Tu peux faire intervenir Sherlock en jouant à : Sherlock Holmes - Détective Conseil : Jack l'Eventreur et Aventures à West End
Jack l'éventreur était juste un shinigami qui travaillais avec une femme noble médecin et stérile c'est tout ☺️
✨black butler✨
Magnifique référence !
Bonjour
Le dernier livre de Sophie Herfort sur Jack ( 20 ans d’enquêtes) Melvin Macnaghten ( ce sont les entrepôts de son père contenant du thé qui brûlent lors des premiers meurtres .
Il avait quitté l’Inde pour rejoindre Scotland Yard, mais le préfet n’en voulait pas et les meurtres ont commencé. Bref c’est un livre passionnant très documenté de belles preuves avec un travail minutieux d’enquêtrice.
Cet épisode était hyper bien si à l'avenir tu pouvais en faire d'autre comme cela génial ^^
Qui se souvient de l'Arc Jack l'Évantreur dans Black Butler ?
L'empereur des Pingouins MOI
@@noxe3651 yeeeeeeeees
"On n'imagine pas un anglais responsable" Comme par hasard...
Sinon j'aime bien l'interprétation dans le manga Black Bulter (sauf le shinigami...)
Att il ya jack dans blck butler?? Si oui je lis direct le manga
@@skepticalzostrianos9875 oui il y est, ils mènent même l'enquête pour trouver le coupable
@@aadeins Merci, je vais commencer à le lire maintenant
@@skepticalzostrianos9875 de rien ! :)
6:47 On mange vraiment mal en Angleterre !!
Gg pour le million
Super vidéos tu devrais en faire plus dans ce genre ! J’ai relevé une petite faute tout de même, car je ne crois pas que là lettre qu’il ait envoyé soit écrite avec du sang (dans la lettre il écrit qu’il voulait le faire mais que le sang a coagulé et qu’il a dû l’écrire avec de l’encre normale), en tout cas c’est ce que j’ai pu comprendre.
Bref continue t’es au top ! 💪🏻
Pubs et ivrognes, ça va quand même bien ensemble.
"Jackie l'éventreuse, un titre de porno" ? t'es sérieux mdr
Peut être que dans sa tête s'était Jackie L'anculeuse 🙄
@@carnage642 🤣 je suis pas mature
battalex mega moi aussi x)
@@carnage642 on est dans la merde 😂
battalex mega non non pas du tout x)
Non, il est mort tué par JOJOOO
Hammond Overdrive
sono chi no sadame
Pour ceux qui aiment ce genre d'histoires, il faut absolument lire From Hell d'Alan Moore et Eddie Campbell ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, Alan Moore a aussi créé Watchmen et V pour Vendetta.
Génial, comme d'hab.
Je me souviens qu'il y a quelque chose comme 30 ans, Scotland Yard devait dévoiler certains secrets. Évidemment tout le monde attendait de savoir enfin qui était Jack l'éventreur.. Les théories à l'époque, laissaient entendre que la police savait qui il était, effectivement il avait des liens avec la famille royale, du coup ils l'auraient arrêté mais auraient protégé son identité.
Pas de bol, rien n'a été dévoilé par nos amis Brittons
Jack l'éventreur c'est Clancy Wiggum, On l'a vu dans les Simpson
:-)
Omg lol
ua-cam.com/video/X_d0AR32Bjg/v-deo.html
Ce qui est dramatique dans cette histoire, c'est que le crime restera à jamais impuni...
Le tueur est mort, c'est déjà ça de pris.
@@grogneux Il (ou elle) est peut-être mort quarante après, sans que justice ne soit faite. C'est vraiment injuste.
Jackie l'éventreuse 😭😭
Jill the Ripper, une théorie de Sir Arthur Conan Doyle.
je te regarde toujours en mangeant mon petit déjeuner. Ce matin, j'ai pas faim
Merci d'avoir publiquement débunké la dernière révélation sur l'identité de Jack :)