Bien le bonjour ! Une petite précision : on donne le nom de Courrières à cet événement car les mines impactées par cette catastrophe étaient gérées par la Compagnie des mines de Courrières. Les galeries concernées étaient réparties sur plusieurs communes, dont Courrières ne faisait pas partie. À bientôt !
Bonjour nota bene. J'habite la ville à côté de où il y a eu la catastrophe. Il y a un mémorial qui retrace le chemin qu'ont parcouru les survivants. Je ne sais pas s'il y a des infos sur le site internet de la ville (Billy-Montigny). J'en avais fait un exposé en histoire de la catastrophe qui m'a valu une très bonne note lol. En tout cas très bon reportage dommage que je le vois un an après sa sortie. Il existe aussi un musée de la mine a lewarde 😉
Très chouette vidéo 👍 et petite précision supplémentaire : ce sont les survivants de la catastrophe de Courrières qui ont été à l'origine du mot "rescapé". En picard, "échappé" se prononçait "escapé", et cette forme "rescapé" a été popularisée par les journaux de l'époque qui retraçaient l'événement. Le mot est rapidement passé dans le langage courant même en dehors des frontières du ch'nord et est entré officiellement dans le dictionnaire quelques années plus tard.
Woah, merci beaucoup d’avoir partagé ça; vraiment intéressante cette particularité linguistique! | | Ça démontre, encore une fois, de la force que peuvent avoir les objets culturels (livres, journaux, pièces de théâtre, etc.) sur la langue elle-même sans même en avoir l’intention comme le mot ‘Goupil’ qui fût remplacée par Renart, le prénom du personnage du livre ‘Roman de Renart’, puis déformé, en quelque sorte, vers le mot ‘Renard’ que l’on connaît aujourd’hui😋
Trug pour l'info ! Je me demandais: est-ce que "rester sur le carreau" pourrait venir des blessé-e-s qui devait rester recevoir des soins à cet endroit avant de rentrer chez elleux, nya?
@@ParovGaming car c'était la société qui constituait un groupe dont l'action influait sur les décisions politiques. Sans ça, tu n'aurais pas tes avantages "sociaux". L'action sociale est à preuve du contraire le seul rempart contre ce qui ne va pas dans l'intérêt humain. Ou prouve le contraire.
Rester objectif, pour ma part c'est difficile, je descends d'une famille de mineurs. Mon arrière-grand-père a perdu son père de maladie pulmonaire quand il était enfant. Devenu mineur à son tour, il a perdu son meilleur ami, 16ans à peine, d'un coup de grisou. Oui, il y avait des mineurs mineurs. On descendait à la mine dès 13 ou 14 ans, pour y passer sa vie, puisqu'on ne disposait d'aucune autre opportunité. Il faut bien dire qu'on ne faisait pas que travailler à la mine. On y vivait. Les villes construites autour des puits appartenaient à l'entreprise, tout comme l'école ou l'hôpital. Et quand on partait en vacances, c'était dans des camps appartenant également à la mine. Aucune échappatoire pour qui était né dans ce milieu. Et pourtant, en tout cas dans ma famille, aucun misérabilisme, aucun désespoir. Des gens combattifs, souvent militants, et surtout heureux. Heureux de peu, attachés aux valeurs familiales, se satisfaisant de moments simples où l'on dansait et jouait de l'accordéon. Ces gens m'inspirent, et je pense à eux souvent. Nous nous plaignons beaucoup aujourd'hui, à tort ou à raison, mais des générations d'hommes et de femmes avant nous ont vécu un quotidien difficilement concevable pour notre époque.
Heu... Petit-fils et (arrière/arrière/arrière) sur des générations, de mineurs, je souscrit... Mais en partie seulement... Faut arrêter de regarder son nombril, des mineurs IL Y EN A TOUJOURS... Des gamins en Afrique, en chine on ne sait pas, peut-être aussi, bref, des mines qui exploitent les hommes a peu de frais ça existe toujours, et même, ton "confort concevable pour ton époque" est GRACE a ces gueules noires loin de nous... Ça devrait te révolter, en mémoire de tes ancêtres, plutôt que de te gargariser de "Valeurs" de vichyste. Et puis la tirade sur le misérabilisme, oui, il y a une différence entre ne pas chouiner et se laisser faire hein. Ils essaient tant bien que mal de se défendre, ils disaient pas "ah oui, on n'est pas bien la? A la fraîche".
Ces mineurs, que tu adules, se soulevaient, se mettaient en grève et lutaient pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui : préserver le peu de conforts qu'ils ont.
Bel épisode, je viens de charleroi, qui est tristement célèbre aussi par une catastrophe minière ( la plus importante en belgique) mon arrière grand père est décédé de la silicose et mon arrière grand oncle est mort 60 pieds sous terre... donc autant te dire que les mineurs, je les portes dans mon cœur comme des héros des "temps modernes" Merci de les avoir mis en lumiere, sans eux, notre monde industriel aurait tourné au ralentis pendant un siècle ❤❤❤❤
Mes grands parents sont venus de Pologne pour travailler en Lorraine, je connait très peu de choses d'eux, cette vidéo met vraiment en lumière des vies inconnues.
J'habite dans une des villes cité dans la vidéo et je vais régulièrement à courrières ! malheureusement, bien que cela soit relativement " local " comme évènement, j'aurais apprécié apprendre ce genre de faits à l'école où j'aurais pue ainsi connaître les difficultés qu'a rencontré la famille de mes grands parents (mon grand père était mineur). C'est pleins d'émotions que je vous remercie pour votre assiduité et votre travail pour cette vidéo !
Pour avoir grandi à Dourges, nous avons pu apprendre la vie des mineurs. Les écoles organisaient même des sorties à Lewarde. Que je sache, c'est enseigné depuis au moins 1990.
Merci pour cet épisode ! L'un de mes arrières arrières arrières grands père est mort lors de cette catastrophe, il s'appelait Désir Lenglin. Je suis petite fille de mineur, et nombreux sont ceux de ma famille qui ont exercé ce métier.
De même, je suis petit fils de mineur, mon arrière grand père, polonais était venu en France après la 2de GM et a travaillé dans mes mines jusqu'à sa mort d'une silicose. Et moi même étant denaisien ( Pas de Calais, proche de Valenciennes, je ne peux pas ignorer le passé de ma ville et de la région. Bien que Denain est devenu l'une des villes les plus pauvres de France, les gens y sont très sympa et peuvent vous parlez de cette époque avec sincérité et nostalgie
@@sergiovincenzomarconi9584 J'ai 31 ans. Mon ancêtre décédé était déjà père de famille et est décédé à 44 ans. C'est le père de mon arrière arrière grand mère :) Ma grand mère Solange, sa mère Renée (mon arrière grand mère), et il s'agissait du père de Sarah (mon arrière arrière grand mère). De ce fait il s'agit bien de mon arrière arrière arrière grand père ☺️
Excellent épisode, MERCI Ben ! Je l'ai montré à ma fille de 12 ans en 5ème pour compléter la visite d'une mine de charbon qu'on a visitée en Isère cet été... Mine à côté de chez nous, qu'on a visitée justement car j'avais écouté un autre épisode / interview de Nota Bene sur les mines, et que je me suis dit que ce serait important pour leur culture d'organiser une visite pour ma fille et ses amies ! La visite les avait beaucoup impressionnées (la Mine Image à la Motte d'Aveillans). Cet épisode sur Courrières a beaucoup marqué ma fille, et a suscité plein d'autres questions... droit du travail, syndicalisme, sécurité des travailleurs, féminisme... Merci Nota Bene d'éveiller les consciences, même chez les ados ! Ce serait bien que mes collègues à l'hôpital en prennent de la graine, car les mineurs d'il y a plus de 100 ans ont beaucoup de choses à nous apprendre aujourd'hui en matière de luttes sociales et solidarité !
Étant un habitant du Pas-de-Calais et ayant eu un arrière grand-oncle qui était mineur de fond. Je te tiens à vous remercier d'avoir parlé de la catastrophes de Courrières, toi et toute l'équipe qui t'aide ! La vidéo était très pertinente et cela même si je suis assez influencé par le contenu de la vidéo, je dois admettre que comme d'habitude c'est du bon boulot ! Un grand plaisir d'avoir pu t'entendre évoqué ce chapitre historique, qui ne concerne pas seulement ma région mais aussi à l'international. Je vais peut-être en faire trop, mais une telle vidéo de votre part sur ce sujet est un hommage à la mémoire de milliers de mineurs qui leur vie à fini dans des conditions qui relève du cauchemar.
Mon arrière grand père était mineur du côté de Billy montigny et j'ai toujours entendu parler par mes grands parents de cette histoire... on remplaçait plus facilement un mineur que du matériel pour les patrons ils n'étaient que du consommable
Je ne connaissais pas cette tragédie. J'ai le ventre et la gorge serrés. La narration est precise et juste sans pathos, mais çà reste ultra violent autant l'incident que sa gestion désastreuse. Merci pour ce travail et ce devoir de mémoire.
Incroyable travail !! La narration et l’approche de ces événements historiques sont réalisées avec une très grande qualité comme a chaque fois. Merci à toute l’équipe de cette chaîne UA-cam 👌💪
Merci pour ce documentaire. Etant petit-fils de mineurs, j'ai entendu nombre de fois, parler de cette catastrophe. Vous avez su parfaitement retracer l'historique et soulever certaines problématiques de l'époque.
Merci pour ce sujet qui me passionne, mes grands parents étant mineurs et fils de mineurs, ma mère m'a souvent raconté que pour savoir si ça se passait bien à la fosse ils regardaient très souvent le chevalement, si la roue tournait, pas de problème, si arrêt il y avait grève ou accident j'encourage fortement les gens à se renseigner sur ces héros de l'ombre qui ont fait tourner le pays pendant des dizaines d'année
Heu... comme je l'ai dit ailleurs: ils font TOUJOURS tourner le monde... C'est plus ta famille, c'est des chinois ou des africains, mais notre confort, c'est parce qu'il Y A MAINTENANT des gueules noires sur terre.
Que d’émotions… un immense merci pour cette vidéo. Cette histoire est très ancrée dans ma famille et je te remercie d’y avoir consacré autant de temps. Merci…
Merci, merci, merci, merci beaucoup, même si mes grands parents n'étaient pas encore en France, arrivés de Pologne, merci d'avoir parler d'eux! Les galibots ont commencés beaucoup plus tôt a 8ans, une loi passé sur le travail des enfants interdisant de les embaucher avant 13, 14, au mieux 15 ans. Et, oui c'est morbide mais en memoire du mineur qui m'a parlé de cette histoire, les larmes aux yeux, le cheval était Cuillère, les mineurs prenaient soin des chevaux, chats, canaris (indicateurs de grisou, grisou mètre)! Je suis une petite fille et arrière petite fille de mineur, polonais, et fière de l'être !
C'est horrible !!! Je ne savais pas que tel accident avait existé et encore moins les réformes qui en découlent... Comme toujours merci Ben et Nota Bene pour nous conter l'histoire
Merci, pour cet episode. J'habite dans le nord est d'Angleterre il y etait facilement deux cent mines de charbon ici. Mes oncles, grand-pere sont alles sous terrain a quatorze ans. La vie et le travail etait dur. Mon grand-pere parlait de la pauvrete de mineurs et les incroyable riches de les gens qui owned les mines. Il parlait aussi de le courage et force de mineurs et leurs femmes et les vielles communaties. A cote de la mer les tunnels etaient sous la mer. Touts les mines sont fermer maintenant mais il y a encore du charbon sous terre. Moi, je suis tres content que j'ai travail dans la lumiere et pas dans un tunnel. Respect to all miners of old X
Fils et petit-fils de mineurs, je vous suis depuis longtemps. Quel plaisir j'ai eu à regarder cette vidéo youtube. La mine est un élément de mon histoire familiale. Mon père mes grands-pères ont travaillé à la mine de Lewarde devenu un témoin de cette histoire industrielle et sociale qui a marqué notre région. Merci d'en avoir fait de beaux sujets, mes pensées vont vers tout ces mineurs qui ont porté sur leurs épaules le poids d'une industrie difficile. Merci pour eux.
Merci pour avoir fait ce sujet. Je suis fière de mon grand père maternelle d'avoir eu une médaille du travail et du courage dans les mines. Il a toujours été modeste mais il a sauvé ses collègues lors d'un incendie. 👍💜
Bonsoir Bona Bené, Merci pour cette vidéo qui rend hommage a des gens courageux et dignes sans oublier que c est une partie de l histoire de France que vous nous avez conté. C était touchant. Amicalement.
Encore une vidéo très très intéressante et sur un sujet peu connu et peu abordé. Je dirais merci de rendre hommage à toutes les victimes de cette catastrophe mais à tout les mineurs en général. Encore un grand bravo à toute l'équipe qui a travaillé dessus
J'ai grandement apprécier cette vidéo. Il y a quelque années j'ai eu la chance de visite une mines à charbon au Pays de Galles et ils y décrivait comment les mineurs faisait à l'époque pour repérer le grisou. Je me souviens aussi que le guide nous avait demandé d'éteindre la lumière du casque de sécurité afin de nous mettre à la place des enfants travaillant dans les mines et qui s'occupait des ouvertures et fermeture des différentes sections. C'est une expérience qui m'a marqué. Merci de nous avoir rappelé cette partie de l'histoire qui est parfois oublié par les professeurs.
Merci de faire connaitre cette sombre page de notre histoire régionale. Je pensais qu'elle était connue de tout le monde en France mais à voir les commentaires je réalise qu'en fait, on ne l'apprends peut être que quand on a grandit dans le bassin minier. Ici je crois qu'on a tous au moins été visité le musée de la mine de Nœux-les-Mines en voyage scolaire un jour ou l'autre, ou entendu cette histoire par l'un de nos proches pour qui descendre dans les puits était son quotidien. Veiller aux bonnes conditions de travail, ne jamais faire l'impasse sur les règles de sécurité et toujours être vigilant quand la rentabilité empiète sur les humains, ce sont des enseignements toujours actuels
Excellent travail! Le passionné d'Histoire et arrière-petit-fils de mineur du nord que je suis ne peut que saluer et applaudir ce que tu nous présentés ici! Continue comme ça, ton contenu est génial!
Nous avons aussi un héritage minier dans les Combrailles, à la limite du Puy-de-Dôme et de l'Allier, le centre de loisirs de Commentry est nommé les Galibots en hommage aux très jeunes mineurs, et il y a quelques années, une stèle a été érigée en hommage aux 13 victimes d'un coup de poussière arrivé en 1950 à Saint-Éloy-les-Mines... Merci pour le devoir de mémoire Ben, ta narration est toujours aussi agréable à suivre, et on réalise combien cette catastrophe a marqué la mémoire collective et fait avancer le droit du travail. Continue le bon boulot !
Bonsoir Nota Bene cet été j'ai visité le musée historique de la mine de Lawerde et j'ai adoré. Je te remercie pour cette épisode spécial. Merci et bonne continuation.
Si bien sûr cette vidéo m'a beaucoup émue. Les intérêts des entreprises déjà à l'époque, primaient sur la sécurité des ouvriers. Non seulement ce travail était hyper dur mais TELLEMENT ! TELLEMENT dangereux ! Et je pense d'ailleurs qu'à cause de la silicose, les mineurs ne vivaient pas vieux, mais comme la famille avaient besoin de manger, tout simplement, les fils remplaçaient les pères au fond de ces ... Enfers ! Une pensée à toutes ces victimes de l'ère de l'industrialisation. Nos aieuls étaient des héros. Et leurs épouses aussi. Merci Ben pour cette vidéo.
J'habite le littoral et ma femme est de Sallaumines, au cimetière de cette ville, qu'on compte l'âge des défunts et on comprends ce qu'est la silicose et comme on dit pour l'amiante "on a travaillé pour gagner sa vie , pas pour la perdre". Ne pas oublier les mineurs sacrifiés des années 1944/1950 qui ont bossé dans les pires conditions, pas pour des patrons, mais pour les houillères du N PdC pour "relever la France". Et à Lièvin plus tard, le profit y est pour quelque chose. Pensées aussi pour les Polonais.
En tant que petit fils d'un mineur, décédé lors d'un coup de grisou en 1942 à Villars (42), je ne peux que m'incliner devant cet important et terrible évènement....Merci Nota Bene !
Magnifique vidéo comme toujours. EN Belgique, nous avons eu aussi une Catastrophe 50 ans plus tard.. en 1956, au Bois du Cazier. Certes moins de morts, mais toujours un drame et un traumatisme pour les familles de victimes, encore aujourd'hui..
Habitant le littoral du Nord, je me souviens de la catastrophe de Marcinelle , mais que penser du troc entre les gouvernements belge et italien : du charbon contre des émigrés italiens pour les mines ?
Merci de permettre de ne pas faire oublier de tels drames , parfait exemple de la priorité de faire passer les profits aux détriments de la vie humaine ( qui à une différente échelle et moins "directe" et visible, de nos jours ) reste encore un fléau du libéralisme sans limites ni scrupules. J'ai regardé cet épisode avec une certaine émotion , puisque petit-fils de mineur . J'ai pu constater les dégats que ce métier pouvait causer sur leur santé ( sillicose) dont aucun d'entre eux ne pouvaient échapper ( moins "directe" et violente que Courrières mais tout aussi mortelle sur une longue durée ) Encore merci de leur avoir rendu hommage
Merci beaucoup Benjamin, tu m'as appris quelque chose, sur l'histoire de France ! je suis triste, pour les familles des mineurs ! Je comprends la colère des mineurs, fasse à ce qui c'était passé ! Mes propres condoléances, pour les mineurs tués, à cet incident miniers !
C'est assez dure de réentendre un de mes oncles, Louis. Il a travaillé dans les mines toutes sa vie.. il est décédé justement de la silicose quand j'étais assez jeune. Merci d'avoir traité ce sujet, ca me permet de mieux comprendre la vie de mon oncle et de me rappeler de lui, merci merci merci
Mon dieu que de souvenirs.j'avais oublié !Je vis en italie depuis presque 40 ans et j'en ai 62. Mon père est italien et ma mère de Lille. Courrieres j'en entend parler depuis toute petite, ma grand mere née en 1908 me racontait ce que ses parents lui avait raconté sur la mine, plus l'occupation allemande..et j'en passe. Germinal je l'ai lu et relu et le film je l'ai vu et revu!!! Très bonne video merci de rappeler cette catastrophe.😊
Excellente présentation d'un sujet marquant comme toujours. Cet évènement est un exemple des nombreuses fois il a fallu attendre un drame pour pouvoir faire bouger certaine ligne et encore aujourd'hui il est triste de constater que l'opinion public ne s'intéresse à un problème que lorsque un drame survient et encore...
Bravo pour cette vidéo, j'ai monté une association pour sauver le dernier bâtiment témoin de cette catastrophe, la salle des machines de la fosse 10 de Billy-Montigny, que l'on voit à un moment sur une de vos photos d'époque. Je collectionne aussi du matériel et des archives des Mines de Courrières de cette époque. J'ai écrit un livre : Histoire d'un site minier, la fosse 10 de Billy-Montigny. Il comprend un chapitre sur la catastrophe. La fosse 10 a servi pour les secours car les puits 2, 3 et 4 étaient bouchés. Suite à cette catastrophe, la législation a obligé l'exploitant minier à doubler ses puits pour améliorer l'aérage au fond. De ce fait la fosse 10 a reçu un second puits, le puits n°20. Bonne continuation. Sébastien.
Nous vivons là, nous y avons grandi. Les grands-parents nous ont tellement appris ce qu'était ce travail impitoyable et l'importance d'avoir sans gaspiller. Il règne toujours ce respect face aux mineurs, nous sommes fiers d'être ch’tis et grâce au passé, le bassin minier a été classé au patrimoine mondial de l’humanité. Ici, qui que tu sois, t'es le bienvenu ! Ravisse me en face quand t’em parle et fait pas tin fier.❤💛
Bonjour NB, merci pour cette superbe vidéo sur les mines du NPDC. Ici, on a tous un oncle, une tante, un grand-père ou grand-oncle qui y a travaillé. Pour ma part, un grand-oncle qui a travaillé aux mines de Raismes Sabatier et puis Wallers Arenberg près de Valenciennes (proche mine d'ANZIN). Un bel hommage a ces hommes, femmes et enfants de courage. À savoir que d'anciens mineur son suivi pour leur maladie encore aujourd'hui. À noter que beaucoup préféré partir en prison que de descendre. Car ils savaient qu'ils descendaient, mais ne savaient pas s'ils remontreraient... PS : deux superbes musées de la mine dans la région, celui de Lewarde et celui de Wallers/Arenberg. Bonne continuation à toi, un grand fan.
Bravo 👏pour cette vidéo et merci 🙏pour la mise en lumière de ce morceau d'histoire du Nord-Pas-de-Calais ! Je viens de là-bas et comme beaucoup, j'ai eu un grand père mineur, emporté trop tôt par la silicose. La mine tuait mais faisait vivre aussi: elle fournissait salaire, logement, éducation, etc. Tout tournait autour des houillères alors quand elles ont fermé, ça a été un traumatisme dont la région a eu du mal à se remettre. D'où la relation ambigüe qu'on entretient avec notre passé minier, toujours aujourd'hui: on chante les Corons à Bollaert ❤💛, on est fiers d'être les héritiers de cette Histoire mais on n'oublie pas ce que la mine nous a pris.
Un fait historique, qui m'était totalement inconnu. Une véritable tragédie sur laquelle je vais m'informer plus en détails. Un grand merci pour cette excellente vidéo. Je m'abonne et je partage 👍
Il y aurait tant à dire sur les catastrophes en tout genre et leur impact sur l’Histoire / la société. Un domaine de recherche intéressant mais très peu exploité j’ai l’impression. Merci pour cette vidéo enrichissante, venant de Moselle j’ai grandi avec le souvenir de notre héritage minier et d’épisodes tragiques (puits Simon, puits Vouters…).
Etant arrières petite filles de mineurs, je n'ai connu que mon arrière-grand-mère et assez longtemps pour comprendre la dureté de sa vie, je émue que tu traite se sujet. Dans le pas de calais, je suis de lens près de la fosse 12, je ne parle que de se que je connais, l'histoire de la regions, et de nos anciens reste très forte. Même parmis les jeunes générations on en garde les souvenirs transmis, j'espére que cela le restera encore longtemps car la souffrances, et le sang des hommes et femmes du nord a rechauffer les pieds de l'Europe pendant bien des hivers. ❤
C'est le genre d'épisode historique qu'on ne risque pas de faire rentrer dans les manuels scolaires, d'où l'importance de cette vidéo ! Aujourd'hui ça fait vieux jeu de parler de classes sociales, d'exploités, et pourtant si beaucoup de choses ont changés, les inégalités, elles, se portent toujours aussi bien !
T'as pas lu tes livres d'histoires, ou t'as pas été a l’école... Parce que même si c’était pas toujours très détaillé comme ici, c’était dans mon programme, et on a même été voir Germinal au cinéma, il venait de sortir (1993). C'est fou ça quand même, l’école a déjà suffisamment de vrais problèmes a résoudre, pour ne pas l'accabler de tes propres faiblesses hein...
@@garryiglesias4074Merci pour ton commentaire ! En tant que prof d'histoire, c'est déjà assez usant de devoir gérer le mépris des familles et de l'institution sans en plus avoir à corriger tous ces commentaires sur Internet qui semblent penser qu'on ne travaille pas sur les conséquences de la Révolution industrielle... Donc merci encore !
@@garryiglesias4074 et bah perso, ce n'était pas dans mon programme à l'école ... ( les programmes changent avec le temps ! ) De la même manière l'histoire de la commune de Paris est soit survolée soit complètement zappé. Les cours d'histoires au primaire et collège participent, au delà du savoir qu'ils apportent , à la construction d'un récit national. C'est évidemment politique et il faut en avoir conscience.
@@lilydi7302 Il est tout aussi fou ,en temps que prof certes pas d'histoire, de voir des collègue se voiler la face sur notre métier. Il ne faut pas oublier que nous faisons tous en notre âme et conscience pour faire de notre mieux , mais tout les aspects du programme ne sont pas traité avec la même assiduité par chaque enseignants. Quant au programme d'histoire actuel , s'il traite bien évidement des mineurs de la révolution industrielle, rare sont les enseignant qui abordent le pan social et la réalité des lutte qu'on mené les mineurs. bien souvent si on note la vie difficile des mineurs, c'est bien rare que l'on aborde que cette vie était induite et entretenue par des riches industriels et leur compagnies faisant passer leur profits avant la vie des ouvriers... et encore plus rarement est traité la violence inouïe que ces ouvriers ont du employer pour arracher de petits acquis et un traitement vaguement humain de leur condition. Si cela était dument traité a l'école, peut être qu'on appellerais pas le salaire socialisé (partie du salaire d'un individu directement reversé au service socialise d'état) , des "charges patronales" ou le "cout du travail" et peut être que les gens seraient un peu plus indulgent envers ces terribles "preneurs d'ottages" que sont les grévistes qui défendent des droits qui ont coutés des vies a arracher au patronat qui nous aurais bien laissé dans la situation des mineurs de fond de 1900 si on leur en avait laissé le choix....
@@garryiglesias4074Les programmes ont énormément changé en 30 ans hein... Maintenant, les histoires des luttes sociales sont au mieux très brièvement mentionnées sans développement, soit complètement ignorées.
Je n'écris pas souvent de com' pour saluer le travail (éreintant et de qualité) des youtubeurs. Mais ici jai vraiment pris une claque de réalité. Beaucoup de choses que j'ignorais et me font me remettre en question. Merci Ben !
Merci pour cette vidéo sur ce pan méconnu (y compris de moi-même) de l'histoire, et qui font terriblement écho aujourd'hui. Le devoir de mémoire est important !
Merci d'avoir traité ce sujet avec respect ❤. Dès qu'il s'agit d'un événement dans le Nord Pas de Calais c'est tourné en dérision, et j'apprécie vraiment que vous ayez relaté ce grand fait avec votre professionnalisme habituel.
Ta vidéo est excellente, comme à ton habitude ! C'est un pan de l'histoire française que l'on ne connaît que peu, sinon pas ! Merci pour ton travail !!
Super vidéo, bravo pour cet hommage. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la "mine bleue" en Anjou. Une "mine" qui est en fait une carrière sous-terraine puisqu'on y extrayait de l'ardoise. Les travailleurs n'avaient d'ailleurs pas le statut de mineur au départ, ils l'ont acquis suite à une grève. Dans leur malheur, l'ardoise à cet avantage que c'est une roche compacte qui ne dégage pas de gaz ni d'eau. Les risques sont diminués. Le travail reste difficile et ingrat. Ce qui m'a le plus choqué dans l'histoire de cette mine c'est que les familles devaient donner un fils à la mine ! Il y était apprenti très jeune (12 ans si je me souviens bien) et n'était donc pas payé. Il devenait salarié à 16 ans. Bref, les mines nous réservent des histoires tragiques et terrifiantes. Cette mine se visite ! Alors allez y faire un tour pour en apprendre plus et rendre hommage aux hommes et aux enfants qui y ont travaillé.
Merci d'avoir fait une vidéo sur cette part importante de l'histoire, ouvrière et sociale, mais pas uniquement. Je note juste un point dont je ne sais s'il faut l'attribuer à de la mauvaise foi ou à une confusion : la citation de Lorulot ("La classe ouvrière, matée à coup de fusil par les despotes qu’elle accepte, n’a que ce qu’elle mérite. [...] Par son silence, son inconscience, sa peur, sa lâcheté, elle s’est rendue complice des dirigeants et des capitalistes.") n'est pas l'expression de l'opinion des anarchistes syndicalistes révolutionnaires comme Benoît Broutchoux, mais celle d'un anarchiste individualiste (André Lorulot donc) à qui Broutchoux a ouvert les colonnes du journal, comme il le faisait avec nombre de ses contradicteurs, y compris des personnes qui saisissaient l'occasion pour le critiquer, ou critiquer ses idées. B. Broutchoux et G. Dumoulin étaient eux-mêmes prolétaires, ouvriers et mineurs, et nombre des syndicalistes révolutionnaires de l'époque sont passés par les arrestations et les séjours en prison, qualifier à ce titre le "Jeune Syndicat" comme celui "d'anarchistes de salon" me paraît relever plus d'une contre-vérité et d'un avis personnel qu'un reflet des débats de l'époque au sein du monde ouvrier du bassin minier lensois. Bref, je ne vois pas trop ce que ça faisait là : critiquer Lorulot pour son édito à l'emporte-pièce, soit, mais laisser croire que c'est l'opinion des anarchistes syndicalistes révolutionnaires c'est quelque peu tromper son public. Il me semble qu'il aurait été bon de préciser qui parlait. Et qui sait, pourquoi pas faire une vidéo spéciale sur Benoît Broutchoux ;)
Super video et tres bon recit de cette histoire terrible qui au final trouve des echos dans d'autres catastrophes industrielles au cours de l'histoire du XXe siecle.
Natif de Douai, ayant habité près de Lewarde, issu d'une famille Italienne immigrée en Belgique à la Louvière, la mine, c'est un peu une histoire de famille. C'est un épisode que j'attendais depuis que tu avais commencé à évoquer les catastrophes industrielles. Ce sujet présenté par toi, ça me fait particulièrement plaisir! Grand merci !
Merci pour cet épisode hyper intéressant qui permet de ne pas oublier d'une part, et d'en apprendre plus sur l'Histoire du code du travail en France d'une autre ! Production VS Vies Humaines, le sujet n'est pas l'exclusivité du passé ! Bref super merci !!!
Toujours aussi qualitif, des faits, des analyses avec un sens narratif pertinent. Ca fait plaisir ces contenus sérieux et ouverts à tous. Merci pour ce travail tout simplement. Amicalement 🤗
Merci Ben pour cet épisode. Je descend moi aussi d’une famille de mineur et mon grand père a été emporté par la silicose en 95. J’ai toujours posé beaucoup de questions à ce sujet et j’ai régulièrement visité le site de Lewarde qui est vraiment bien fait. J’imagine le bruit et l’horreur qu’ont dû susciter cette explosion… ma grand mère me parle parfois de mon grand père qui a commencé en tant que Galibot. Mon père de la camaraderie entre mineur. Difficile aujourd’hui d’imaginer cette cohésion… Quoi qu’il en soit merci de faire découvrir à toutes et à tous cette catastrophe qui fait relativiser. Peu de personnes peuvent te remercier de parler de leur histoire dans tes sujets (que j’adore), aujourd’hui je peux, merci pour eux. 😇
Merci pour cette vidéo qui traite avec respect et clarté ce sujet sensible. Mon papa était mineur lors de la catastrophe de Marcinelle (Belgique). Merci donc aussi pour lui et les mineurs de fond.
C'est très triste, ce qui leurs ai arrivé ! Cela montre bien, que travailler dans une mine, c'est un métier très dur ! Mes condoléances, pour ces mineurs ! Et merci beaucoup Benjamin, pour cet épisode, c'était très intéressant !
Bravo Nota Bene pour cette vidéo captivante ! Ton style narratif et ta passion pour l'histoire rendent chaque épisode incroyablement instructif et divertissant. J'ai appris tellement de choses en regardant tes vidéo. Continue à nous émerveiller avec tes connaissances historiques !"
Habitant Charleroi je connaissais l'accident terrible du Bois du cazier mais franchement là on est sur un autre level.. j'ignorais totalement cet accident ainsi que ces répercussions. Encore une fois grâce à vous j'irai coucher moins bête. Encore merci pour tout ce que tu fais, cette chaîne est géniale
Merci pour cette vidéo explicative, sans être trop longue. Il est important de se remémorer certains événements pour comprendre comment la société et les lois ont évolués.
Ah !!! chers fonctionnaires toujours là pour prendre des décisions sans connaitre la moindre chose du lieu des us et coutumes ou des marches à suivre dans les cas d'urgences. Ceci dit très bonne vidéo un bon rappel sur ce passé douloureux
Eh ben je n'aurais jamais cru que le nom de ma ville serait enfin cité dans une vidéo historique sur la mine. Merci pour ton travail, tu m'apprends énormément. Continue comme ça!
C’est quand même incroyable que, étant de Carvin donc juste à coté, on connaît assez « mal » cette histoire, alors qu’on est littéralement sur le lieu du drame.
On connaît assez mal cet épisode sur Carvin et Courrières car l'événement n'a de Courrières que le nom : les puits concernés par la catastrophes étaient situés entre Billy-Montigny et Sallaumine en passant par Fouquières les Lens et Méricourt. Elle s'appelle ainsi car les puits étaient gérés par la compagnie des mines de Courrières. D'ailleurs pour l'anecdote, ces andouilles de journalistes tournaient comme des mouches dans Courrières en 2006 pour les commémorations liées au centenaire. Ils n'ont jamais trouvé puisqu'elles avaient lieu entre Billy et Sallaumine où avait été inauguré un parcours de la mémoire qui est toujours visible avec des stèles reprenant les noms des victimes.
Pauvres gens , gros gros pouce bleu , j'ignorais cette histoire , en Belgique nous avons eu le drame du bois du casier le 8 aout 1956 comme quoi l'histoire se répète encore et encore
Je me suis complétement plongé dans ta vidéo Ben. Habitant le bassin minier, à côté d'Anzin, ça va me pousser à me renseigner plus sur ce qui a fait ma région durant prés de plus d'un siècle. Tout le monde connait la catastrophe de Courrières dans la région et je ne savais pas qu'elle aurait autant de conséquence sur le pays. Un grand merci à toi pour ce sujet passionnant. Si cela t'intéresse, je te conseille d'aller visiter le site minier de Lewarde qui est tout aussi chargé d'histoire.
Venant du Nord (à 40 minutes de Courrières) merci de continuer à faire vivre l'histoire des mines nôtres histoires même si c'est en parlant d'un drame lol ! Tu assures merci et bravo !
Vidéo très forte ! J'aimerais rajouter autre chose, il y avait une méthode que les mineurs utilisaient pour détecter du grisou, ils descendaient avec eux une cage avec un canari, si l'oiseau ne chantait plus cela voulait dire qu'il a succombé au grisou et que par conséquent il y en avait dans les parages. Lorsque ça arrivait, l'endroit était évacué !
Merci pour cette vidéo hyper intéressante 😊 Venant de 2 familles (maternelle et paternelle) de mineurs, mais pas du Nord, je croyais tout savoir sur le sujet... et bien non, j'en ai encore appris et merci 😊 Fille de mineur (et je n'ai que 30 ans), les dernières mines ayant été fermées il n'y a pas si longtemps, debuts des années 2000 (c'etait pas Germinal a cette epoque non plus!) J'ai vécu dans l'ambiance mineur, et c'est dur à décrire cette mentalité même si je l'ai vu de très près. Aujourd'hui adulte j'ai du mal à comprendre comment mon père pouvait travailler avec ses collègues, partir en vacances avec eux et les voir sur son temps de loisir également. Je me sentais pourtant très privilégiée de ma famille mineure car beaucoup d'avantages sociaux (sécurité sociale minière, très bon CE,...) mais je n'ai jamais vu des gens autant soudés que les mineurs, ce qu'ils ont eu sur le dernier siècle c'est grâce à cette force qui les unissait et les poussait à se battre pour leurs besoins et confort qu'ils méritaient plus qu'amplement!!! De vrais guerriers! Mon père me raconte encore souvent une grande grève dans la fin des années 80, cette solidarité je ne la retrouve pas ailleurs aujourd'hui, dommage, eux savaient se battre intelligemment, ensemble et connaissaient leurs valeurs. Ma mère elle, me raconte souvent avoir vécu dans la pauvreté et la honte d'être mineur, parce que considéré comme les pauvres, voir même idiots de la ville (quand on rentre a la mine a 11 ans comme mon grand pere on apprend sur le tas, pas dans les livres), mais ma famille paternelle elle plutôt avantagée, étant fière d'être mineur et qui profitait donc des avantages disponibles. Rien qu'au sein de mes familles, le vécu et les avis de chacun sont opposés, mon père aujourd'hui ne veut plus en entendre parler, même si fier d'être mineur, je ne peux qu'imaginer son ressenti, je sais qu'il a vécu et vu des choses très dures à la mine. N'oublions pas également que mentalement la fermeture des mines début 2000 à été très dur à vivre et à engendré beaucoup de divorces, suicides, dépression,... Nos mineurs, ces guerriers, peu importe leur époque, ils méritent tellement plus de reconnaissance ❤️
Fille d'agriculteurs retraités dans le Nord, mon père a toujours parler d'eux en insistant sur leur très grande solidarité. Le paternalisme de certains industriels ne doit pas être totalement étranger à la perte d'identité qu'ont dû ressentir les mineurs de fond, et leur famille, quand tout a fermer.
Super épisode ! Je ne comprends pas comment un évènement pareille n'est pas intégré dans nos programmes scolaires. Personnellement c'est la première fois que j'en entends parler.
Yeesssss enfin thé vidéo ma journée était tellement a chier avant d'avoir la notif et maintenant que je vais la regarder je vais être toute joie ,émoustillé ... Breff bonne vidéo et merci pour elle ^^😂❤❤
Merci d'avoir exploité ce sujet important pour moi ! Mon grand père était mineur de Lens/Liévin/Courrière. Le matin de la catastrophe il était malade et ne s'est pas rendu à sa mort grâce au destin. Alors, mon histoire serais différentes, aujourd'hui s'il était parti trop tôt dans l'autre monde. Il est mort de la silicose non reconnue comme une maladie de la mine a l'époque, donc les frais médicaux n'ont pas était payé ni même remboursés par l'état ou les mines et ma grand mère n'a touché aucune indemnité... vivant ou mort, les mineurs ont été traité comme des sous hommes et des sous femmes et sous enfants. Pourtant, la dureté de ce travail autour des mines, l'absence de reconnaissance, la dureté de la vie avec un salaire misérable, etc ils et elles étaient méritante ! (les femmes et les enfants inclus).
Bien le bonjour !
Une petite précision : on donne le nom de Courrières à cet événement car les mines impactées par cette catastrophe étaient gérées par la Compagnie des mines de Courrières. Les galeries concernées étaient réparties sur plusieurs communes, dont Courrières ne faisait pas partie.
À bientôt !
Bonjour nota je suis lensois je trouve que ta vidéo est incroyable tu pourrai parler du dernier grand accidents dans les mines
Bonjour nota bene. J'habite la ville à côté de où il y a eu la catastrophe. Il y a un mémorial qui retrace le chemin qu'ont parcouru les survivants. Je ne sais pas s'il y a des infos sur le site internet de la ville (Billy-Montigny). J'en avais fait un exposé en histoire de la catastrophe qui m'a valu une très bonne note lol. En tout cas très bon reportage dommage que je le vois un an après sa sortie. Il existe aussi un musée de la mine a lewarde 😉
@@fabdeh9137 merci c’est grâce à des gens comme toi qu’on n’oublie jamais d’où l’on viens 🥹
Très chouette vidéo 👍 et petite précision supplémentaire : ce sont les survivants de la catastrophe de Courrières qui ont été à l'origine du mot "rescapé". En picard, "échappé" se prononçait "escapé", et cette forme "rescapé" a été popularisée par les journaux de l'époque qui retraçaient l'événement. Le mot est rapidement passé dans le langage courant même en dehors des frontières du ch'nord et est entré officiellement dans le dictionnaire quelques années plus tard.
Woah, merci beaucoup d’avoir partagé ça; vraiment intéressante cette particularité linguistique!
|
|
Ça démontre, encore une fois, de la force que peuvent avoir les objets culturels (livres, journaux, pièces de théâtre, etc.) sur la langue elle-même sans même en avoir l’intention comme le mot ‘Goupil’ qui fût remplacée par Renart, le prénom du personnage du livre ‘Roman de Renart’, puis déformé, en quelque sorte, vers le mot ‘Renard’ que l’on connaît aujourd’hui😋
super vidéo ! merci pour ce travail de mémoire.
Tout à fait! “Rescapé” fut admis par l’Académie Française en 1935.
Je suppose que cela a un lien avec le mot Anglais "escape"?
Trug pour l'info !
Je me demandais: est-ce que "rester sur le carreau" pourrait venir des blessé-e-s qui devait rester recevoir des soins à cet endroit avant de rentrer chez elleux, nya?
Merci Nota Bene de nous rappeler des évènements aussi importants que celui-ci pour notre mémoire ouvrière et sociale collective.
Sociale de quoi ?
@@ParovGaming car c'était la société qui constituait un groupe dont l'action influait sur les décisions politiques. Sans ça, tu n'aurais pas tes avantages "sociaux". L'action sociale est à preuve du contraire le seul rempart contre ce qui ne va pas dans l'intérêt humain. Ou prouve le contraire.
@@ParovGaming la défense des ouvriers c'est le socialisme, d'ailleurs Jean Jaurès a était un grand défenseur des mineurs.
@@ParovGaming
T'es un peu largué toi...
Rester objectif, pour ma part c'est difficile, je descends d'une famille de mineurs. Mon arrière-grand-père a perdu son père de maladie pulmonaire quand il était enfant. Devenu mineur à son tour, il a perdu son meilleur ami, 16ans à peine, d'un coup de grisou. Oui, il y avait des mineurs mineurs. On descendait à la mine dès 13 ou 14 ans, pour y passer sa vie, puisqu'on ne disposait d'aucune autre opportunité. Il faut bien dire qu'on ne faisait pas que travailler à la mine. On y vivait. Les villes construites autour des puits appartenaient à l'entreprise, tout comme l'école ou l'hôpital. Et quand on partait en vacances, c'était dans des camps appartenant également à la mine. Aucune échappatoire pour qui était né dans ce milieu. Et pourtant, en tout cas dans ma famille, aucun misérabilisme, aucun désespoir. Des gens combattifs, souvent militants, et surtout heureux. Heureux de peu, attachés aux valeurs familiales, se satisfaisant de moments simples où l'on dansait et jouait de l'accordéon. Ces gens m'inspirent, et je pense à eux souvent. Nous nous plaignons beaucoup aujourd'hui, à tort ou à raison, mais des générations d'hommes et de femmes avant nous ont vécu un quotidien difficilement concevable pour notre époque.
Heu... Petit-fils et (arrière/arrière/arrière) sur des générations, de mineurs, je souscrit... Mais en partie seulement...
Faut arrêter de regarder son nombril, des mineurs IL Y EN A TOUJOURS... Des gamins en Afrique, en chine on ne sait pas, peut-être aussi, bref, des mines qui exploitent les hommes a peu de frais ça existe toujours, et même, ton "confort concevable pour ton époque" est GRACE a ces gueules noires loin de nous... Ça devrait te révolter, en mémoire de tes ancêtres, plutôt que de te gargariser de "Valeurs" de vichyste. Et puis la tirade sur le misérabilisme, oui, il y a une différence entre ne pas chouiner et se laisser faire hein. Ils essaient tant bien que mal de se défendre, ils disaient pas "ah oui, on n'est pas bien la? A la fraîche".
Ces mineurs, que tu adules, se soulevaient, se mettaient en grève et lutaient pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui : préserver le peu de conforts qu'ils ont.
Il a très bien précisé que certains mineurs avaient 13 ou 14 ans.
@@garryiglesias4074et des femmes. En Asie, en Afrique, les enfants, filles ou garçons, travaillent à la mine pour sortir de quoi faire vos batteries.
C'était bien dépenser mon temps que de te lire.
Un témoignage qui touche.
Bel épisode, je viens de charleroi, qui est tristement célèbre aussi par une catastrophe minière ( la plus importante en belgique) mon arrière grand père est décédé de la silicose et mon arrière grand oncle est mort 60 pieds sous terre... donc autant te dire que les mineurs, je les portes dans mon cœur comme des héros des "temps modernes"
Merci de les avoir mis en lumiere, sans eux, notre monde industriel aurait tourné au ralentis pendant un siècle ❤❤❤❤
Le Bois du Cazier.
Pour ceux que ça intéresse
fr.m.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_du_Bois_du_Cazier
Respect aux gueules noires
Mes grands parents sont venus de Pologne pour travailler en Lorraine, je connait très peu de choses d'eux, cette vidéo met vraiment en lumière des vies inconnues.
Le bois du cazier 😢
Mon grand père était mineur de fonds à Charleroi aussi. Tout pareil. Pensée pour nos gueules noires.
Issu d’une famille de mineur je suis très fier de mes ancêtres en regardant cette vidéo. Bravo
J'habite dans une des villes cité dans la vidéo et je vais régulièrement à courrières ! malheureusement, bien que cela soit relativement " local " comme évènement, j'aurais apprécié apprendre ce genre de faits à l'école où j'aurais pue ainsi connaître les difficultés qu'a rencontré la famille de mes grands parents (mon grand père était mineur).
C'est pleins d'émotions que je vous remercie pour votre assiduité et votre travail pour cette vidéo !
Pour avoir grandi à Dourges, nous avons pu apprendre la vie des mineurs. Les écoles organisaient même des sorties à Lewarde. Que je sache, c'est enseigné depuis au moins 1990.
@@jacquesouille9829
Oui, il y a un musée de la mine je crois
Merci pour cet épisode ! L'un de mes arrières arrières arrières grands père est mort lors de cette catastrophe, il s'appelait Désir Lenglin. Je suis petite fille de mineur, et nombreux sont ceux de ma famille qui ont exercé ce métier.
De même, je suis petit fils de mineur, mon arrière grand père, polonais était venu en France après la 2de GM et a travaillé dans mes mines jusqu'à sa mort d'une silicose. Et moi même étant denaisien ( Pas de Calais, proche de Valenciennes, je ne peux pas ignorer le passé de ma ville et de la région. Bien que Denain est devenu l'une des villes les plus pauvres de France, les gens y sont très sympa et peuvent vous parlez de cette époque avec sincérité et nostalgie
Arrière, arrière, arrière grand père ça fait un peu bcp, c'était en 1909, ou alors vous êtes très jeune
@@sergiovincenzomarconi9584 J'ai 31 ans. Mon ancêtre décédé était déjà père de famille et est décédé à 44 ans. C'est le père de mon arrière arrière grand mère :) Ma grand mère Solange, sa mère Renée (mon arrière grand mère), et il s'agissait du père de Sarah (mon arrière arrière grand mère). De ce fait il s'agit bien de mon arrière arrière arrière grand père ☺️
@@maevadegardin7033
C'est bien celà, vous êtes très jeune😉👍
o@@sergiovincenzomarconi9584
Sacré Sergio! Il veut absolument avoir raison. T'as raison, Sergio. T'es content ?!
Excellent épisode, MERCI Ben ! Je l'ai montré à ma fille de 12 ans en 5ème pour compléter la visite d'une mine de charbon qu'on a visitée en Isère cet été... Mine à côté de chez nous, qu'on a visitée justement car j'avais écouté un autre épisode / interview de Nota Bene sur les mines, et que je me suis dit que ce serait important pour leur culture d'organiser une visite pour ma fille et ses amies ! La visite les avait beaucoup impressionnées (la Mine Image à la Motte d'Aveillans).
Cet épisode sur Courrières a beaucoup marqué ma fille, et a suscité plein d'autres questions... droit du travail, syndicalisme, sécurité des travailleurs, féminisme... Merci Nota Bene d'éveiller les consciences, même chez les ados !
Ce serait bien que mes collègues à l'hôpital en prennent de la graine, car les mineurs d'il y a plus de 100 ans ont beaucoup de choses à nous apprendre aujourd'hui en matière de luttes sociales et solidarité !
Étant un habitant du Pas-de-Calais et ayant eu un arrière grand-oncle qui était mineur de fond.
Je te tiens à vous remercier d'avoir parlé de la catastrophes de Courrières, toi et toute l'équipe qui t'aide !
La vidéo était très pertinente et cela même si je suis assez influencé par le contenu de la vidéo, je dois admettre que comme d'habitude c'est du bon boulot !
Un grand plaisir d'avoir pu t'entendre évoqué ce chapitre historique, qui ne concerne pas seulement ma région mais aussi à l'international.
Je vais peut-être en faire trop, mais une telle vidéo de votre part sur ce sujet est un hommage à la mémoire de milliers de mineurs qui leur vie à fini dans des conditions qui relève du cauchemar.
Bien dit
Mon arrière grand père était mineur du côté de Billy montigny et j'ai toujours entendu parler par mes grands parents de cette histoire... on remplaçait plus facilement un mineur que du matériel pour les patrons ils n'étaient que du consommable
Je te tiens a vous remercier...
Mpppppppppp
@@spykokwak7677 ta pleins de potes dyslexiques bravo a toi et bonne continuation alors
Je ne connaissais pas cette tragédie. J'ai le ventre et la gorge serrés.
La narration est precise et juste sans pathos, mais çà reste ultra violent autant l'incident que sa gestion désastreuse.
Merci pour ce travail et ce devoir de mémoire.
Incroyable travail !! La narration et l’approche de ces événements historiques sont réalisées avec une très grande qualité comme a chaque fois. Merci à toute l’équipe de cette chaîne UA-cam 👌💪
Merci pour ce documentaire. Etant petit-fils de mineurs, j'ai entendu nombre de fois, parler de cette catastrophe. Vous avez su parfaitement retracer l'historique et soulever certaines problématiques de l'époque.
Merci pour ce sujet qui me passionne, mes grands parents étant mineurs et fils de mineurs, ma mère m'a souvent raconté que pour savoir si ça se passait bien à la fosse ils regardaient très souvent le chevalement, si la roue tournait, pas de problème, si arrêt il y avait grève ou accident
j'encourage fortement les gens à se renseigner sur ces héros de l'ombre qui ont fait tourner le pays pendant des dizaines d'année
Heu... comme je l'ai dit ailleurs: ils font TOUJOURS tourner le monde... C'est plus ta famille, c'est des chinois ou des africains, mais notre confort, c'est parce qu'il Y A MAINTENANT des gueules noires sur terre.
Tout à fait. Mon papa était mineur et on habitait Oignies. Bcp de souvenirs même si j'ai quitté la région, et même le pays.
Que d’émotions… un immense merci pour cette vidéo.
Cette histoire est très ancrée dans ma famille et je te remercie d’y avoir consacré autant de temps.
Merci…
Merci, merci, merci, merci beaucoup, même si mes grands parents n'étaient pas encore en France, arrivés de Pologne, merci d'avoir parler d'eux!
Les galibots ont commencés beaucoup plus tôt a 8ans, une loi passé sur le travail des enfants interdisant de les embaucher avant 13, 14, au mieux 15 ans.
Et, oui c'est morbide mais en memoire du mineur qui m'a parlé de cette histoire, les larmes aux yeux, le cheval était Cuillère, les mineurs prenaient soin des chevaux, chats, canaris (indicateurs de grisou, grisou mètre)!
Je suis une petite fille et arrière petite fille de mineur, polonais, et fière de l'être !
Bravo pour ce sujet ! N'oublions jamais ces pauvres mineurs...
C'est horrible !!! Je ne savais pas que tel accident avait existé et encore moins les réformes qui en découlent...
Comme toujours merci Ben et Nota Bene pour nous conter l'histoire
Merci, pour cet episode. J'habite dans le nord est d'Angleterre il y etait facilement deux cent mines de charbon ici. Mes oncles, grand-pere sont alles sous terrain a quatorze ans. La vie et le travail etait dur. Mon grand-pere parlait de la pauvrete de mineurs et les incroyable riches de les gens qui owned les mines. Il parlait aussi de le courage et force de mineurs et leurs femmes et les vielles communaties. A cote de la mer les tunnels etaient sous la mer. Touts les mines sont fermer maintenant mais il y a encore du charbon sous terre. Moi, je suis tres content que j'ai travail dans la lumiere et pas dans un tunnel. Respect to all miners of old X
Fils et petit-fils de mineurs, je vous suis depuis longtemps. Quel plaisir j'ai eu à regarder cette vidéo youtube. La mine est un élément de mon histoire familiale. Mon père mes grands-pères ont travaillé à la mine de Lewarde devenu un témoin de cette histoire industrielle et sociale qui a marqué notre région. Merci d'en avoir fait de beaux sujets, mes pensées vont vers tout ces mineurs qui ont porté sur leurs épaules le poids d'une industrie difficile.
Merci pour eux.
Merci pour avoir fait ce sujet. Je suis fière de mon grand père maternelle d'avoir eu une médaille du travail et du courage dans les mines. Il a toujours été modeste mais il a sauvé ses collègues lors d'un incendie. 👍💜
Merci pour nos ancêtres ❤
Bonsoir Bona Bené,
Merci pour cette vidéo qui rend hommage a des gens courageux et dignes sans oublier que c est une partie de l histoire de France que vous nous avez conté. C était touchant. Amicalement.
Encore une vidéo très très intéressante et sur un sujet peu connu et peu abordé. Je dirais merci de rendre hommage à toutes les victimes de cette catastrophe mais à tout les mineurs en général. Encore un grand bravo à toute l'équipe qui a travaillé dessus
J'ai grandement apprécier cette vidéo. Il y a quelque années j'ai eu la chance de visite une mines à charbon au Pays de Galles et ils y décrivait comment les mineurs faisait à l'époque pour repérer le grisou. Je me souviens aussi que le guide nous avait demandé d'éteindre la lumière du casque de sécurité afin de nous mettre à la place des enfants travaillant dans les mines et qui s'occupait des ouvertures et fermeture des différentes sections. C'est une expérience qui m'a marqué. Merci de nous avoir rappelé cette partie de l'histoire qui est parfois oublié par les professeurs.
Merci de faire connaitre cette sombre page de notre histoire régionale. Je pensais qu'elle était connue de tout le monde en France mais à voir les commentaires je réalise qu'en fait, on ne l'apprends peut être que quand on a grandit dans le bassin minier. Ici je crois qu'on a tous au moins été visité le musée de la mine de Nœux-les-Mines en voyage scolaire un jour ou l'autre, ou entendu cette histoire par l'un de nos proches pour qui descendre dans les puits était son quotidien. Veiller aux bonnes conditions de travail, ne jamais faire l'impasse sur les règles de sécurité et toujours être vigilant quand la rentabilité empiète sur les humains, ce sont des enseignements toujours actuels
Excellent travail! Le passionné d'Histoire et arrière-petit-fils de mineur du nord que je suis ne peut que saluer et applaudir ce que tu nous présentés ici! Continue comme ça, ton contenu est génial!
Nous avons aussi un héritage minier dans les Combrailles, à la limite du Puy-de-Dôme et de l'Allier, le centre de loisirs de Commentry est nommé les Galibots en hommage aux très jeunes mineurs, et il y a quelques années, une stèle a été érigée en hommage aux 13 victimes d'un coup de poussière arrivé en 1950 à Saint-Éloy-les-Mines... Merci pour le devoir de mémoire Ben, ta narration est toujours aussi agréable à suivre, et on réalise combien cette catastrophe a marqué la mémoire collective et fait avancer le droit du travail. Continue le bon boulot !
Bonsoir Nota Bene cet été j'ai visité le musée historique de la mine de Lawerde et j'ai adoré. Je te remercie pour cette épisode spécial. Merci et bonne continuation.
Si bien sûr cette vidéo m'a beaucoup émue. Les intérêts des entreprises déjà à l'époque, primaient sur la sécurité des ouvriers. Non seulement ce travail était hyper dur mais TELLEMENT ! TELLEMENT dangereux ! Et je pense d'ailleurs qu'à cause de la silicose, les mineurs ne vivaient pas vieux, mais comme la famille avaient besoin de manger, tout simplement, les fils remplaçaient les pères au fond de ces ... Enfers ! Une pensée à toutes ces victimes de l'ère de l'industrialisation. Nos aieuls étaient des héros. Et leurs épouses aussi. Merci Ben pour cette vidéo.
J'habite le littoral et ma femme est de Sallaumines, au cimetière de cette ville, qu'on compte l'âge des défunts et on comprends ce qu'est la silicose et comme on dit pour l'amiante "on a travaillé pour gagner sa vie , pas pour la perdre". Ne pas oublier les mineurs sacrifiés des années 1944/1950 qui ont bossé dans les pires conditions, pas pour des patrons, mais pour les houillères du N PdC pour "relever la France". Et à Lièvin plus tard, le profit y est pour quelque chose. Pensées aussi pour les Polonais.
En tant que petit fils d'un mineur, décédé lors d'un coup de grisou en 1942 à Villars (42), je ne peux que m'incliner devant cet important et terrible évènement....Merci Nota Bene !
Magnifique vidéo comme toujours. EN Belgique, nous avons eu aussi une Catastrophe 50 ans plus tard.. en 1956, au Bois du Cazier. Certes moins de morts, mais toujours un drame et un traumatisme pour les familles de victimes, encore aujourd'hui..
Habitant le littoral du Nord, je me souviens de la catastrophe de Marcinelle , mais que penser du troc entre les gouvernements belge et italien : du charbon contre des émigrés italiens pour les mines ?
Merci de permettre de ne pas faire oublier de tels drames , parfait exemple de la priorité de faire passer les profits aux détriments de la vie humaine ( qui à une différente échelle et moins "directe" et visible, de nos jours ) reste encore un fléau du libéralisme sans limites ni scrupules.
J'ai regardé cet épisode avec une certaine émotion , puisque petit-fils de mineur . J'ai pu constater les dégats que ce métier pouvait causer sur leur santé ( sillicose) dont aucun d'entre eux ne pouvaient échapper ( moins "directe" et violente que Courrières mais tout aussi mortelle sur une longue durée )
Encore merci de leur avoir rendu hommage
Merci beaucoup Benjamin, tu m'as appris quelque chose, sur l'histoire de France ! je suis triste, pour les familles des mineurs ! Je comprends la colère des mineurs, fasse à ce qui c'était passé ! Mes propres condoléances, pour les mineurs tués, à cet incident miniers !
C'est assez dure de réentendre un de mes oncles, Louis. Il a travaillé dans les mines toutes sa vie.. il est décédé justement de la silicose quand j'étais assez jeune.
Merci d'avoir traité ce sujet, ca me permet de mieux comprendre la vie de mon oncle et de me rappeler de lui, merci merci merci
Mon dieu que de souvenirs.j'avais oublié !Je vis en italie depuis presque 40 ans et j'en ai 62. Mon père est italien et ma mère de Lille. Courrieres j'en entend parler depuis toute petite, ma grand mere née en 1908 me racontait ce que ses parents lui avait raconté sur la mine, plus l'occupation allemande..et j'en passe. Germinal je l'ai lu et relu et le film je l'ai vu et revu!!! Très bonne video merci de rappeler cette catastrophe.😊
Excellente présentation d'un sujet marquant comme toujours. Cet évènement est un exemple des nombreuses fois il a fallu attendre un drame pour pouvoir faire bouger certaine ligne et encore aujourd'hui il est triste de constater que l'opinion public ne s'intéresse à un problème que lorsque un drame survient et encore...
Bravo pour cette vidéo, j'ai monté une association pour sauver le dernier bâtiment témoin de cette catastrophe, la salle des machines de la fosse 10 de Billy-Montigny, que l'on voit à un moment sur une de vos photos d'époque. Je collectionne aussi du matériel et des archives des Mines de Courrières de cette époque. J'ai écrit un livre : Histoire d'un site minier, la fosse 10 de Billy-Montigny. Il comprend un chapitre sur la catastrophe. La fosse 10 a servi pour les secours car les puits 2, 3 et 4 étaient bouchés. Suite à cette catastrophe, la législation a obligé l'exploitant minier à doubler ses puits pour améliorer l'aérage au fond. De ce fait la fosse 10 a reçu un second puits, le puits n°20. Bonne continuation. Sébastien.
Nous vivons là, nous y avons grandi. Les grands-parents nous ont tellement appris ce qu'était ce travail impitoyable et l'importance d'avoir sans gaspiller. Il règne toujours ce respect face aux mineurs, nous sommes fiers d'être ch’tis et grâce au passé, le bassin minier a été classé au patrimoine mondial de l’humanité. Ici, qui que tu sois, t'es le bienvenu ! Ravisse me en face quand t’em parle et fait pas tin fier.❤💛
Passionnant et tellement toujours d'actualité !
"Productivisme avant la condition humaine et technique avant la science."
Où en est-on aujourd'hui ?
Merci! Je cherchais justement une épisode que j’avais pas encore vu et voilà! Tout frais!
Sujet vraiment bien choisi.. Tu est vraiment le meilleur.
Merci pour la video et l'histoire 👍👌👏
Vraiment intéressant cet épisode ! Bravo pour sa réalisation
Bonjour NB, merci pour cette superbe vidéo sur les mines du NPDC. Ici, on a tous un oncle, une tante, un grand-père ou grand-oncle qui y a travaillé. Pour ma part, un grand-oncle qui a travaillé aux mines de Raismes Sabatier et puis Wallers Arenberg près de Valenciennes (proche mine d'ANZIN). Un bel hommage a ces hommes, femmes et enfants de courage. À savoir que d'anciens mineur son suivi pour leur maladie encore aujourd'hui. À noter que beaucoup préféré partir en prison que de descendre. Car ils savaient qu'ils descendaient, mais ne savaient pas s'ils remontreraient...
PS : deux superbes musées de la mine dans la région, celui de Lewarde et celui de Wallers/Arenberg.
Bonne continuation à toi, un grand fan.
Passionnant
Merci pour ce travail de qualité.
Intéressant et dramatique, merci 👍
Merci d'avoir relaté c'est fait . Bien à vous
Super épisode !!! Comme d'hab... triste et prenant 😢 mais excellent!
Je n'en loupe plus aucuns! Quel travail, wow! Chapeau bas!
Bravo 👏pour cette vidéo et merci 🙏pour la mise en lumière de ce morceau d'histoire du Nord-Pas-de-Calais ! Je viens de là-bas et comme beaucoup, j'ai eu un grand père mineur, emporté trop tôt par la silicose. La mine tuait mais faisait vivre aussi: elle fournissait salaire, logement, éducation, etc. Tout tournait autour des houillères alors quand elles ont fermé, ça a été un traumatisme dont la région a eu du mal à se remettre. D'où la relation ambigüe qu'on entretient avec notre passé minier, toujours aujourd'hui: on chante les Corons à Bollaert ❤💛, on est fiers d'être les héritiers de cette Histoire mais on n'oublie pas ce que la mine nous a pris.
Un fait historique, qui m'était totalement inconnu. Une véritable tragédie sur laquelle je vais m'informer plus en détails. Un grand merci pour cette excellente vidéo. Je m'abonne et je partage 👍
Tres intéressant, merci pour leur mémoire et leurs familles. C’est grâce à eux, ces courageux mineurs, que notre vie actuelle est si confortable
Il y aurait tant à dire sur les catastrophes en tout genre et leur impact sur l’Histoire / la société. Un domaine de recherche intéressant mais très peu exploité j’ai l’impression. Merci pour cette vidéo enrichissante, venant de Moselle j’ai grandi avec le souvenir de notre héritage minier et d’épisodes tragiques (puits Simon, puits Vouters…).
Etant arrières petite filles de mineurs, je n'ai connu que mon arrière-grand-mère et assez longtemps pour comprendre la dureté de sa vie, je émue que tu traite se sujet. Dans le pas de calais, je suis de lens près de la fosse 12, je ne parle que de se que je connais, l'histoire de la regions, et de nos anciens reste très forte. Même parmis les jeunes générations on en garde les souvenirs transmis, j'espére que cela le restera encore longtemps car la souffrances, et le sang des hommes et femmes du nord a rechauffer les pieds de l'Europe pendant bien des hivers. ❤
Je n'ai pas de mots pour vous dire merci
C'est le genre d'épisode historique qu'on ne risque pas de faire rentrer dans les manuels scolaires, d'où l'importance de cette vidéo ! Aujourd'hui ça fait vieux jeu de parler de classes sociales, d'exploités, et pourtant si beaucoup de choses ont changés, les inégalités, elles, se portent toujours aussi bien !
T'as pas lu tes livres d'histoires, ou t'as pas été a l’école... Parce que même si c’était pas toujours très détaillé comme ici, c’était dans mon programme, et on a même été voir Germinal au cinéma, il venait de sortir (1993).
C'est fou ça quand même, l’école a déjà suffisamment de vrais problèmes a résoudre, pour ne pas l'accabler de tes propres faiblesses hein...
@@garryiglesias4074Merci pour ton commentaire ! En tant que prof d'histoire, c'est déjà assez usant de devoir gérer le mépris des familles et de l'institution sans en plus avoir à corriger tous ces commentaires sur Internet qui semblent penser qu'on ne travaille pas sur les conséquences de la Révolution industrielle... Donc merci encore !
@@garryiglesias4074 et bah perso, ce n'était pas dans mon programme à l'école ... ( les programmes changent avec le temps ! )
De la même manière l'histoire de la commune de Paris est soit survolée soit complètement zappé.
Les cours d'histoires au primaire et collège participent, au delà du savoir qu'ils apportent , à la construction d'un récit national. C'est évidemment politique et il faut en avoir conscience.
@@lilydi7302 Il est tout aussi fou ,en temps que prof certes pas d'histoire, de voir des collègue se voiler la face sur notre métier. Il ne faut pas oublier que nous faisons tous en notre âme et conscience pour faire de notre mieux , mais tout les aspects du programme ne sont pas traité avec la même assiduité par chaque enseignants. Quant au programme d'histoire actuel , s'il traite bien évidement des mineurs de la révolution industrielle, rare sont les enseignant qui abordent le pan social et la réalité des lutte qu'on mené les mineurs. bien souvent si on note la vie difficile des mineurs, c'est bien rare que l'on aborde que cette vie était induite et entretenue par des riches industriels et leur compagnies faisant passer leur profits avant la vie des ouvriers... et encore plus rarement est traité la violence inouïe que ces ouvriers ont du employer pour arracher de petits acquis et un traitement vaguement humain de leur condition.
Si cela était dument traité a l'école, peut être qu'on appellerais pas le salaire socialisé (partie du salaire d'un individu directement reversé au service socialise d'état) , des "charges patronales" ou le "cout du travail" et peut être que les gens seraient un peu plus indulgent envers ces terribles "preneurs d'ottages" que sont les grévistes qui défendent des droits qui ont coutés des vies a arracher au patronat qui nous aurais bien laissé dans la situation des mineurs de fond de 1900 si on leur en avait laissé le choix....
@@garryiglesias4074Les programmes ont énormément changé en 30 ans hein... Maintenant, les histoires des luttes sociales sont au mieux très brièvement mentionnées sans développement, soit complètement ignorées.
Merci pour cette histoire passionnante !
Je n'écris pas souvent de com' pour saluer le travail (éreintant et de qualité) des youtubeurs. Mais ici jai vraiment pris une claque de réalité. Beaucoup de choses que j'ignorais et me font me remettre en question. Merci Ben !
Merci pour cette vidéo sur ce pan méconnu (y compris de moi-même) de l'histoire, et qui font terriblement écho aujourd'hui.
Le devoir de mémoire est important !
Désolé mais cette catastrophe est loin d'être méconnue, et est commémorée régulièrement d'ailleurs🙂
Merci d'avoir traité ce sujet avec respect ❤. Dès qu'il s'agit d'un événement dans le Nord Pas de Calais c'est tourné en dérision, et j'apprécie vraiment que vous ayez relaté ce grand fait avec votre professionnalisme habituel.
Tragique mais très bon épisode. Merci à toute l'équipe
Ta vidéo est excellente, comme à ton habitude ! C'est un pan de l'histoire française que l'on ne connaît que peu, sinon pas ! Merci pour ton travail !!
Super vidéo, bravo pour cet hommage.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la "mine bleue" en Anjou. Une "mine" qui est en fait une carrière sous-terraine puisqu'on y extrayait de l'ardoise. Les travailleurs n'avaient d'ailleurs pas le statut de mineur au départ, ils l'ont acquis suite à une grève.
Dans leur malheur, l'ardoise à cet avantage que c'est une roche compacte qui ne dégage pas de gaz ni d'eau. Les risques sont diminués. Le travail reste difficile et ingrat.
Ce qui m'a le plus choqué dans l'histoire de cette mine c'est que les familles devaient donner un fils à la mine ! Il y était apprenti très jeune (12 ans si je me souviens bien) et n'était donc pas payé. Il devenait salarié à 16 ans.
Bref, les mines nous réservent des histoires tragiques et terrifiantes.
Cette mine se visite ! Alors allez y faire un tour pour en apprendre plus et rendre hommage aux hommes et aux enfants qui y ont travaillé.
Vous parlez bien de la mine d'ardoises de Trélazé ??
@@alexismalafosse6784 oui
Merci d'avoir fait une vidéo sur cette part importante de l'histoire, ouvrière et sociale, mais pas uniquement.
Je note juste un point dont je ne sais s'il faut l'attribuer à de la mauvaise foi ou à une confusion : la citation de Lorulot ("La classe ouvrière, matée à coup de fusil par les despotes qu’elle accepte, n’a que ce qu’elle mérite. [...] Par son silence, son inconscience, sa peur, sa lâcheté, elle s’est rendue complice des dirigeants et des capitalistes.") n'est pas l'expression de l'opinion des anarchistes syndicalistes révolutionnaires comme Benoît Broutchoux, mais celle d'un anarchiste individualiste (André Lorulot donc) à qui Broutchoux a ouvert les colonnes du journal, comme il le faisait avec nombre de ses contradicteurs, y compris des personnes qui saisissaient l'occasion pour le critiquer, ou critiquer ses idées.
B. Broutchoux et G. Dumoulin étaient eux-mêmes prolétaires, ouvriers et mineurs, et nombre des syndicalistes révolutionnaires de l'époque sont passés par les arrestations et les séjours en prison, qualifier à ce titre le "Jeune Syndicat" comme celui "d'anarchistes de salon" me paraît relever plus d'une contre-vérité et d'un avis personnel qu'un reflet des débats de l'époque au sein du monde ouvrier du bassin minier lensois.
Bref, je ne vois pas trop ce que ça faisait là : critiquer Lorulot pour son édito à l'emporte-pièce, soit, mais laisser croire que c'est l'opinion des anarchistes syndicalistes révolutionnaires c'est quelque peu tromper son public. Il me semble qu'il aurait été bon de préciser qui parlait. Et qui sait, pourquoi pas faire une vidéo spéciale sur Benoît Broutchoux ;)
Super video et tres bon recit de cette histoire terrible qui au final trouve des echos dans d'autres catastrophes industrielles au cours de l'histoire du XXe siecle.
Natif de Douai, ayant habité près de Lewarde, issu d'une famille Italienne immigrée en Belgique à la Louvière, la mine, c'est un peu une histoire de famille. C'est un épisode que j'attendais depuis que tu avais commencé à évoquer les catastrophes industrielles. Ce sujet présenté par toi, ça me fait particulièrement plaisir! Grand merci !
Très intéressant et parfaitement documenté !
Merci pour ce moment d histoire
Merci pour cet épisode hyper intéressant qui permet de ne pas oublier d'une part, et d'en apprendre plus sur l'Histoire du code du travail en France d'une autre ! Production VS Vies Humaines, le sujet n'est pas l'exclusivité du passé ! Bref super merci !!!
Jolie vidéo, c’est toujours difficile de parler d’une catastrophe mais vous le faîte bien
Fascinant et si bien narrer. Merci encore. Toujours un grand plaisir de te suivre sur UA-cam.
Salut Ben !!! C'est très rare que je commente mais vraiment sur ce coup, très très très bon épisode !! Merci !
Toujours aussi qualitif, des faits, des analyses avec un sens narratif pertinent. Ca fait plaisir ces contenus sérieux et ouverts à tous. Merci pour ce travail tout simplement. Amicalement 🤗
C’est amer comme épisode… ne les oublions pas 🙌🏾
Merci Ben pour cet épisode.
Je descend moi aussi d’une famille de mineur et mon grand père a été emporté par la silicose en 95. J’ai toujours posé beaucoup de questions à ce sujet et j’ai régulièrement visité le site de Lewarde qui est vraiment bien fait.
J’imagine le bruit et l’horreur qu’ont dû susciter cette explosion… ma grand mère me parle parfois de mon grand père qui a commencé en tant que Galibot. Mon père de la camaraderie entre mineur. Difficile aujourd’hui d’imaginer cette cohésion…
Quoi qu’il en soit merci de faire découvrir à toutes et à tous cette catastrophe qui fait relativiser.
Peu de personnes peuvent te remercier de parler de leur histoire dans tes sujets (que j’adore), aujourd’hui je peux, merci pour eux. 😇
Merci pour cette superbe vidéo !
Un hommage pour mes grands parents mineurs 💪
Merci à vous l'équipe
Excellente video d une grande richesse !
J’ignorais tout de cet épisode de l’histoire, Et pourtant ! C’est extrêmement intéressant .
merci NB 🙏👍👍👍👍👍
Arrière petite-fille de mineur, je vous remercie pour cette vidéo.
Merci pour cette vidéo qui traite avec respect et clarté ce sujet sensible. Mon papa était mineur lors de la catastrophe de Marcinelle (Belgique). Merci donc aussi pour lui et les mineurs de fond.
C'est très triste, ce qui leurs ai arrivé ! Cela montre bien, que travailler dans une mine, c'est un métier très dur ! Mes condoléances, pour ces mineurs ! Et merci beaucoup Benjamin, pour cet épisode, c'était très intéressant !
Et merci aux mineurs d'aujourd'hui, qui risquent leur vies dans des pays qui les exploitent, pour qu'on puisse écrire des conneries sur UA-cam.
Bravo Nota Bene pour cette vidéo captivante ! Ton style narratif et ta passion pour l'histoire rendent chaque épisode incroyablement instructif et divertissant. J'ai appris tellement de choses en regardant tes vidéo. Continue à nous émerveiller avec tes connaissances historiques !"
Habitant Charleroi je connaissais l'accident terrible du Bois du cazier mais franchement là on est sur un autre level.. j'ignorais totalement cet accident ainsi que ces répercussions. Encore une fois grâce à vous j'irai coucher moins bête. Encore merci pour tout ce que tu fais, cette chaîne est géniale
Merci pour cette vidéo explicative, sans être trop longue. Il est important de se remémorer certains événements pour comprendre comment la société et les lois ont évolués.
Hello ! Très bon épisode. Bien écrit et en effet, plein d'émotion. Merci à toi et bravo à tes collaborateurs !
Merci pour ton exellent travaille !etant petit fils de mineur ca m a toucher vraiment !merci encore et longue vie a ta chaine nota bene!👍👍👍👍👍👍
Ah !!! chers fonctionnaires toujours là pour prendre des décisions sans connaitre la moindre chose du lieu des us et coutumes ou des marches à suivre dans les cas d'urgences. Ceci dit très bonne vidéo un bon rappel sur ce passé douloureux
Bravo, et surtout merci
Eh ben je n'aurais jamais cru que le nom de ma ville serait enfin cité dans une vidéo historique sur la mine. Merci pour ton travail, tu m'apprends énormément. Continue comme ça!
meme moi jetait choquer quand j'ai vu marquer "Courrieres" je me suis dit "ça doit etre une ville homonyme dans un autre pays" et au final non mdr
C’est quand même incroyable que, étant de Carvin donc juste à coté, on connaît assez « mal » cette histoire, alors qu’on est littéralement sur le lieu du drame.
On connaît assez mal cet épisode sur Carvin et Courrières car l'événement n'a de Courrières que le nom : les puits concernés par la catastrophes étaient situés entre Billy-Montigny et Sallaumine en passant par Fouquières les Lens et Méricourt. Elle s'appelle ainsi car les puits étaient gérés par la compagnie des mines de Courrières.
D'ailleurs pour l'anecdote, ces andouilles de journalistes tournaient comme des mouches dans Courrières en 2006 pour les commémorations liées au centenaire. Ils n'ont jamais trouvé puisqu'elles avaient lieu entre Billy et Sallaumine où avait été inauguré un parcours de la mémoire qui est toujours visible avec des stèles reprenant les noms des victimes.
Superbe ! Après histoire tragique horrible !
Pauvres gens , gros gros pouce bleu , j'ignorais cette histoire , en Belgique nous avons eu le drame du bois du casier le 8 aout 1956 comme quoi l'histoire se répète encore et encore
Je me suis complétement plongé dans ta vidéo Ben. Habitant le bassin minier, à côté d'Anzin, ça va me pousser à me renseigner plus sur ce qui a fait ma région durant prés de plus d'un siècle. Tout le monde connait la catastrophe de Courrières dans la région et je ne savais pas qu'elle aurait autant de conséquence sur le pays. Un grand merci à toi pour ce sujet passionnant. Si cela t'intéresse, je te conseille d'aller visiter le site minier de Lewarde qui est tout aussi chargé d'histoire.
Venant du Nord (à 40 minutes de Courrières) merci de continuer à faire vivre l'histoire des mines nôtres histoires même si c'est en parlant d'un drame lol ! Tu assures merci et bravo !
Vidéo très forte !
J'aimerais rajouter autre chose, il y avait une méthode que les mineurs utilisaient pour détecter du grisou, ils descendaient avec eux une cage avec un canari, si l'oiseau ne chantait plus cela voulait dire qu'il a succombé au grisou et que par conséquent il y en avait dans les parages. Lorsque ça arrivait, l'endroit était évacué !
Merci pour cette vidéo hyper intéressante 😊
Venant de 2 familles (maternelle et paternelle) de mineurs, mais pas du Nord, je croyais tout savoir sur le sujet... et bien non, j'en ai encore appris et merci 😊
Fille de mineur (et je n'ai que 30 ans), les dernières mines ayant été fermées il n'y a pas si longtemps, debuts des années 2000 (c'etait pas Germinal a cette epoque non plus!) J'ai vécu dans l'ambiance mineur, et c'est dur à décrire cette mentalité même si je l'ai vu de très près. Aujourd'hui adulte j'ai du mal à comprendre comment mon père pouvait travailler avec ses collègues, partir en vacances avec eux et les voir sur son temps de loisir également. Je me sentais pourtant très privilégiée de ma famille mineure car beaucoup d'avantages sociaux (sécurité sociale minière, très bon CE,...) mais je n'ai jamais vu des gens autant soudés que les mineurs, ce qu'ils ont eu sur le dernier siècle c'est grâce à cette force qui les unissait et les poussait à se battre pour leurs besoins et confort qu'ils méritaient plus qu'amplement!!! De vrais guerriers!
Mon père me raconte encore souvent une grande grève dans la fin des années 80, cette solidarité je ne la retrouve pas ailleurs aujourd'hui, dommage, eux savaient se battre intelligemment, ensemble et connaissaient leurs valeurs.
Ma mère elle, me raconte souvent avoir vécu dans la pauvreté et la honte d'être mineur, parce que considéré comme les pauvres, voir même idiots de la ville (quand on rentre a la mine a 11 ans comme mon grand pere on apprend sur le tas, pas dans les livres), mais ma famille paternelle elle plutôt avantagée, étant fière d'être mineur et qui profitait donc des avantages disponibles.
Rien qu'au sein de mes familles, le vécu et les avis de chacun sont opposés, mon père aujourd'hui ne veut plus en entendre parler, même si fier d'être mineur, je ne peux qu'imaginer son ressenti, je sais qu'il a vécu et vu des choses très dures à la mine.
N'oublions pas également que mentalement la fermeture des mines début 2000 à été très dur à vivre et à engendré beaucoup de divorces, suicides, dépression,...
Nos mineurs, ces guerriers, peu importe leur époque, ils méritent tellement plus de reconnaissance ❤️
Fille d'agriculteurs retraités dans le Nord, mon père a toujours parler d'eux en insistant sur leur très grande solidarité.
Le paternalisme de certains industriels ne doit pas être totalement étranger à la perte d'identité qu'ont dû ressentir les mineurs de fond, et leur famille, quand tout a fermer.
Super épisode ! Je ne comprends pas comment un évènement pareille n'est pas intégré dans nos programmes scolaires. Personnellement c'est la première fois que j'en entends parler.
Yeesssss enfin thé vidéo ma journée était tellement a chier avant d'avoir la notif et maintenant que je vais la regarder je vais être toute joie ,émoustillé ... Breff bonne vidéo et merci pour elle ^^😂❤❤
Merci d'avoir exploité ce sujet important pour moi ! Mon grand père était mineur de Lens/Liévin/Courrière. Le matin de la catastrophe il était malade et ne s'est pas rendu à sa mort grâce au destin. Alors, mon histoire serais différentes, aujourd'hui s'il était parti trop tôt dans l'autre monde. Il est mort de la silicose non reconnue comme une maladie de la mine a l'époque, donc les frais médicaux n'ont pas était payé ni même remboursés par l'état ou les mines et ma grand mère n'a touché aucune indemnité... vivant ou mort, les mineurs ont été traité comme des sous hommes et des sous femmes et sous enfants. Pourtant, la dureté de ce travail autour des mines, l'absence de reconnaissance, la dureté de la vie avec un salaire misérable, etc ils et elles étaient méritante ! (les femmes et les enfants inclus).
très agréable vidéo. Une grosse pensée à ces hommes et ces femmes qui ont subit pour que nous vivions bien mieux aujourd’hui.
Très bel épisode comme d'habitude ! 🔥