Définition Fleurs de Bach Sweet chestnud /Châtaignier par François Deporte

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 кві 2023
  • Avril 2023. Le printemps fait s’ouvrir les bourgeons du châtaignier. C’est encore timide, mais le mouvement est en place. D’ici quelques semaines à peine, l’arbre sera devenu une bloc énorme de grandes feuilles râpeuses et les fleurs mâles et femelles au parfum vaguement suave vont se développer pour perpétuer le processus jusqu’à ce que les bogues plus piquantes qu’un hérisson tombent sur le sol, se fendent et laissent apparaître les châtaignes, futurs marrons glacés de Noël, lisses et brillantes que l’on extrait de leur cage avec précaution tellement la piqure peut être forte. Ce sera l’automne. Cela prend du temps. Et ce sera douloureux si on manque d’attention. Mais quelle sensation au contact du fruit libéré, doux et délicatement sucré, nourrissant et chaleureux pour qui veut se réchauffer l’hiver venu.
    L’essence de châtaignier est sans doute celle qui me touche le plus. Ne vous laissez pas impressionner par le texte laissé par Bach à ce sujet. Il est étonnamment juste si on le regarde sans l’imaginaire catastrophique qu’on peut lui prêter. Sweet Chestnut, châtaigner, c’est la douleur des transformations radicales quand il est impossible de revenir en arrière. On ne peut pas faire autrement que d’accepter d’avancer. Le prix à payer, c’est l’abandon de ce qui n’a plus lieu d’être. La joie, c’est la libération que cela procure. C’est notre être qui la demande. C’est notre ego qui résiste. Moins on résiste, plus on accueille, plus la mue se fait bienfaisante. Mais ce n’est pas toujours simple, je l’admets. Aller vers la vie qui me veut est une décision forte, même si j’ignore tout de ce que cela signifie. Cela revient à s’abandonner. C’est un apprentissage, une initiation presque. Accepter de se dépouiller pour laisser disparaître ce qui doit mourir et advenir à la renaissance.
    Nos vies sont remplies de ces expériences : la fin d’une vie professionnelle, un divorce, un accident qui change tout dans nos capacités, la mort de l’amie, quitter la maison que l’on aime, l’exil, que sais-je encore, oui la puberté pour l’adolescent.e qui se défait de l’enfance et de son « innocence », tous ces défis qui nous font vivre le « non négociable » presque, il faut qu’on y aille et qu’on assume.
    Ne négligez pas cette fleur, c’est le levier de notre besoin d’évolution.
    François Deporte
    www.jardins-cocreatifs.com
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 5

  • @Morgannedebroceliande
    @Morgannedebroceliande Рік тому

    Merci François pour la lumière que vous apportez sur SWEET CHESTNUT 💜🙏

  • @gaellealafraiz8645
    @gaellealafraiz8645 Рік тому

    Merci François pour cet éclairage positif sur Sweet Chesnut 🍃

  • @elisabethollivier4574
    @elisabethollivier4574 Рік тому

    Oui je dois renaître de mes cendres et restaurer mon âme blessée par des traumatismes.

  • @elisabethollivier4574
    @elisabethollivier4574 Рік тому

    Est-ce que Châtaigner et Chicorée sont compatibles. Je dois laisser le passé et ouvrir mon Coeur. Je suis également pas sûre de moi, je remets au lendemain, j'ai une phobie sociale légère anxiété besoin de me trouver moi et plus mes alters egos que je dois lâcher, remet au lendemain, difficile de faire des choix!que me conseillez vous en synergie
    Merci beaucoup❤
    Merci

  • @marienella3688
    @marienella3688 Місяць тому

    Mais. . sweet chednut n'est il pas recommandé quand la personne a atteint les limites de son endurance lors de difficultés ,?....