Un passage au 104 // Partition architecturale

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidence et de production pour les artistes du monde entier. Pensé comme un abri des esthétiques artistiques et culturelles élaboré sous des formes coopératives, il donne accès à l'ensemble des arts actuels au travers d'une programmation résolument populaire et contemporaine. C'est un lieu public récent de libre expression artistique.
    On peut observer deux entrées dans le bâtiment : Rue d'Aubervilliers et Rue Curial (19°).
    A l'intérieur du bâtiment, une grande diversité de visiteurs entre «Acteurs et spectateurs» se côtoient (visiteurs intrigués par le lieu, des habitants du quartier ou tout simplement des gens venus profiter des espaces libres de danse, chant, théâtre..).
    Dans ce lieu, on distingue deux grands espaces: une halle close et une halle ouverte.
    La Halle Curial (close) accueille des gens qui répètent: jeunes danseurs, chanteurs, comédiens, jongleurs... Le son y est très présent et de différents types: espace dans lequel différents bruits se confondent. Dans un même espace fermé, on retrouve donc une diversité de thèmes, ambiances, rythmes...
    Dans la Halle d'Aubervilliers, on retrouve souvent des installations d'expositions variées. C'est un espace plutôt froid. Le son raisonne. Parfois, le calme est brisé par des bruits d'installations diverses. Néanmoins, les sons sont beaucoup plus perceptibles que dans la Halle Curial (bruits métalliques, objets...).
    On trouve d'autres espaces comme les cafés, restaurants, commerces et ateliers divers où l'activité sonore est moins importante, plus à l'échelle de l'homme (pas, conversations, voix...).
    Le son est donc un élément majeur et omniprésent du 104 car il y est varié, en fonction des espaces et des activités.
    Le son permet de provoquer de nouvelles problématiques par rapport au lieu et à l'espace qui n'est pas vu mais seulement entendu.
    Il conduit à l'imaginaire et à l'intuition du visiteur et donc à une interprétation libre
    En effet, le son ne délimite pas forcément des espaces mais plutôt des lieux. Un espace est composé de limites physiques. Un lieu, au contraire, se définit par ce qui le constitue. Dans un même espace, il peut y avoir des lieux différents selon les jours et horaires. Les différents lieux, une fois additionnés, construisent l'espace.
    Questionnements et Problématiques posés:
    - Comment percevoir un lieu grâce au son?
    - Qu'est ce qu'un son dit d'un lieu?
    Le projet a pour but d'étudier et d'analyser le son du 104 grâce à la réalisation d'enregistrements sonores et de leur analyse.
    Ces enregistrements seront ensuite écoutés et interprétés par différentes personnes qui exprimeront par le dessin ou les mots leur ressentis. Par la suite, ces expériences donneront lieu à la réalisation d'une partition sonore et graphique, représentative du lieu.
    La partition a été composée par rapport à un parcours donné dans le 104. Le morceau commence rue Curial et se termine rue d'Aubervilliers. Ce parcours linéaire permet de capter la grande diversité et la variation du son.
    Tous les sons du 104 ont, ainsi, été analysés afin de pouvoir réalisé la partition. Ensuite, nous les avons classés dans différentes catégories : Son Distinct, Son de Transition et Son d'ambiance. Ces sons bien spécifiques ont été réenregistrés dans des lieux différents dans lesquelles on distingue clairement ces catégories (ex. : Rue, salle de sport, règle en métal qui tombe dans une classe, etc., ...)
    Une fois classé, les sons sont stockés dans un ordinateur et contrôlé par un instrument appelé PAD (aussi nommé Controler Midi, boîte à rythme, ...).
    La partition a donc été composée pour jouer avec ce type d'instrument. La partition est décomposée en 6 parties et se jouent chacune avec un temps donné. Les autres informations que donne la partition sont les oscillations du son, les transitions, le moment, l'enchainement et la répétition des sons.
    Bien sur, il est possible de jouer de cet instrument sans partition et de donner une autre interprétation. On pourrait certainement composer le son d'un autre lieu.
    Ce projet fait appel à l'imaginaire !
    Cambessedes Félix
    Dauchez Léonard
    Stafford Joséphine
    Encadré par C. Deschamps et B. Proth

КОМЕНТАРІ •