merci pour les multiples partages toujours instructif et surtout distrayant je ne m ennui jamais . ce serai un plaisir de faire du copeaux en votre compagnie et bien sur un café à la main 👍
Bonsoir Merci pour tes vidéos et toutes les astuces que tu y mets dedans le coup des cales pour mettre les pieds des tréteaux bien à plat sur le sol, topissime tellement c'est simple. Encore merci
Coucou cher amis des essences des bois, ces toujours un réelle plaisir et une joie de vous retrouver aussi sot, mai assez prof dans vos explication, et tempie pour ceux est celle qui ont trouves la vidéo fort longue, pour ma par personnellement ne l'est que même trouvés courte, tellement sa ma amusés de vous voir le confectionner mai également vos humours décadente dans le bon sence du terme, à tout bonne entendeurs, petit clin d’œil, comme à la costumés qui ceci dit elle sont chouette, et ses sans aucun flatterie quelle conque vraiment pas., soyons tous fous et folles., merci pour votre partages allez à trait vite de vous revoir avec grand plaisir, Hhho et la partie du future atelier comment sa se déroule et l'espace du garage. bisouss, bisouss. Rajahashamka.
Hello, très instructif ! Je vais faire un même en version allégée, 60x30, cela sera plus léger pour mon utilisation de débutant en travail de bois amateur. Merci beaucoup pour les vidéos plaisantes, vive de nouvelles aventures. Nico
Je vous remercie Cray je suis la chaine depuis longtemps on se lasse jamais .vos conseils sont en or je suis amateur en menuiserie ya presque un an et j'ai beaucoup appris avec vous .
Franchement le coup des flexions sur les tréteaux c'est pas terrible... le coup de la lime sur la barbe, c'est nul... mais le pire de tout, c'est que je suis resté jusqu'au bout pour ne pas en rater une seule seconde, et en me demandant à chaque instant quelle sera la prochaine vanne ! Bravo pour ton humour, et bravo pour l'assumer aussi drôlement ;-)
Très bonne idée que ces tréteaux avec leur traverse interchangeable !!! Pour les axes j’aurais fait un montage provisoire avec 2 vis pour immobiliser les pieds et j’aurais percé en tenant la perçoire bien parallèle au sol, mis les axes, puis retiré les vis provisoires... Mais je pense que ça coincerait quand même à la fermeture du tréteau .... Merci pour le partage et pour l’humour en cette période compliquée.
Salut ! Ultra efficace ses tréteaux et très polyvalent ! Merci pour le partage et se bon moment de détente avec ton humour habituel ! Prend soin de toi et ta famille 👍😃
J'ai regardé votre vidéo avec beaucoup de plaisir. Toujours de bonnes idées que j'applique dés que j'en ai l'opportunité .... Bref.... c'est génial meme si c'est trés tot .... Ben oui fallait bien que je la fasse aussi.....
Salut Yann, très bonne vidéo! En plus je crois que j' ai tout compris. Pour les rasoirs je ne peux pas te dépanner, il y a plus de 25 ans que je n'en utilise plus. Donc j'ai la barbe de Franck de Créolignum, ou à peu prés, mais pas son savoir-faire ni le tien, mais j'y travaille. Un grand merci pour tes vidéos ainsi qu'à Franck pour les siennes. A très bientôt.
Bonjour, merci pour ce partage. Je pense que je vais me confectionner deux exemplaires de ces tréteaux, j'aime beaucoup la traverse adaptable. Je me demande si en faisant des axes horizontaux (donc pas perpendiculaire aux pieds) on ne solutionne pas le petit souci de coincement à l'ouverture ....
C'est le genre de tréteaux qui ont besoin d'un arétier, du fait de la double inclinaison. donc le bois ne doit pas être corroyé à 90 degrès, sinon on contraint le bois et dans 10-15 ans ça risque de lâcher x)
ReBonjours restez comme vous êtes ça fait du bien de vous regardez avec votre style , c'est pas trop long vous expliquez bien chaque étapes comme il faut Merci 🙂
C’est en sciant que Léonard De Vinci 😂😂😂😂 Il y a les tréteaux et les très tard, Ça dépend du moment 😉😉😉😉😉 Bonne journée à vous et merci pour la vidéo 😉😉😉😉
vraiment du contenu de très bonne qualité , et j adore le rythme de tes vidéo ou on as le temps d assimiler ce que tu dis . je viens juste de regarder durant 4 heure tes vidéos , je suis totalement novice en menuiserie donc je te remercie pour ce partage de video evidement je me suis abonner et mis des doigt partout ;))
Bonsoir encore une fois merci pour cette vidéo. Perso j'ai fortement apprécié ces petit détails il ne faut rien oublié même si c'est logique sa fait toujours plaisir moi j'adore vos vidéo ✌👌
Merci pour le conseil Yann j'en prend note, dès que le confinement prendra fin je vais pouvoir terminer mon premier meuble de SdB... Au départ je pensais faire comme Freddy a suggéré (fond dur + huile ou cire), j'ai préféré attendre pour te demander avant. J'allais faire des essais cette semaine mais j'ai profité de ce live 😁... encore merci et bonne soirée.😎
Magnifique... merci ....ça m'a motivé à me lancer dans la fabrication . Je me pose juste une question concernant un détail. Sur tes tréteaux, je remarque que les pieds extérieurs sont d'un côté du tréteau et que les pieds intérieurs sont de l'autre alors qu'ils sont alternés sur les plans que tu affiches au début de ta vidéo. Du coup, ta double traverse est fixée sur les pieds extérieurs et ta simple traverse sur les pieds intérieurs, là aussi où ils sont alternés sur le plan. Je ne sais pas si c'est clair. Je pense que cela a une petite incidence sur les mesures mais cela a-t-il, pour toi, une incidence sur la solidité et l'équilibre ?
Je l'ai joué de cette manière pour une raison de facilité de pliage. Une traverse de moins ça joue forcément un peu sur l'équilibre, à savoir que j'ai ajouté un écharpe depuis, et ça joue énormément sur la stabilité.
Merci pour cette vidéo, un modèle de tréteaux intéressant. Je garde l’idée sous le coude, mes tréteaux actuels me semblent trop maigrichons pour supporter le poids de mon projet.
Bonjour, je suis très admiratif de votre chaîne ! Je me demandais s'il serait possible de faire la même chose, mais que le serrage se fasse par le poids que l'on met dessus, à la place de la corde? Plus les pieds s'écartent, plus ça serre en haut! Un peu comme les pinces en mécanique, quand vous serrez la pince la plupart se ferme, mais il y en a qui s'ouvrent! Avec ses dernières comme exemples, si les manches de ces pinces sont les pieds des tréteaux, et qu'on les écartent cela serre la traverse en bois! J'ai cherché sur internet, mais j'ai rien trouvé! Peut être que c'est pas une bonne idée!!
c'est envisageable, mais les bras de levier seraient énormes et je pense que les sections de bois rendraient donc l'ensemble très lourd, sachant qu'un tréteau est par principe un élément mobile ce serait gênant.
Bonjour, Chouette projet. Au niveau pratique, si je me trompe pas, une fois replié il y a la traverse qui se retire. Pour éviter de la perdre j'aurais essayé de mettre une système de crochets ( ou autre ) pour la garder attachée au reste.
Salut, jaime bien ton humour 😂😂😂. Petite question : pourquoi tu fais tes traiteaux avec 10° vers l'intérieur ? Pourquoi tu les fais pas droit ? Peut-être que c'est plus costaud ? Bonne journée, je vais copier sur toi mais j'attends ta réponse. 👍
Conceptions sympa mais avec la corde pour le verrouillage je ne sais pas quoi en pensez ??? Pouvez vous me dire si à l'usage sa ne s affaisse pas avec le poids merci.
@@CrayBirkenwald je ne connais pas le système de serrage, c'est peut être bête (on l'est souvent !) mais ça me fait peur ! J'aurai ajouté un petit noeud de sécurité pour stopper l’écartement accidentel si le serrage lâchait. >> mais je me rend compte que c'est surement psychologique, les descendeurs d'escalade fonctionnent un peu comme ça et on leur fait confiance !
Bonjour Yann, Encore un beau chat pitre ces tréteaux. Des écrous freins ne feraient-ils pas l'affaire? Pratique le côté barres amovibles pour dormants, tubes, etc... @+ pierre
Salut ; Je vais faire les mêmes. J'en ai fait des non pliables pour qu'ils soient bien stables, mais ils prennent une place dingue. Afin d'éviter de télécharger 36.000 logiciels conseillés par 10.000 forums pourrais tu nous dire avec quoi tu ouvres le plan des tréteaux (fichier .skp )? D'avance merci. Dominique.
Les fichiers .skp s'ouvrent avec Sketchup, j'ai mis deux liens, un vers la version 2018, à utiliser si vous utilisez une version récente de Sketchup et la version 8 pour ceux qui utilisent des versions plus anciennes.
@@CrayBirkenwald Bonjour et merci. Excuse moi, je me suis rendu compte que je posais une question débile. On voit très bien les tréteaux finis sur ta vidéo. Donc aucun intérêt d'avoir une vue en 3D. Encore merci. Dominique.
Salut, super boulot comme j'aime, pas trop de prises de tête avec les finitions quand c'est pas indispensable, ça me déculpabilise de faire (parfois!) un peu d'ajustage bourrin... Question qui n'a rien à voir, mais si passeque ça participe à l'ambiance: c'est qui la musique qui accompagne la découverte des tréteaux finis?
bonsoir, LE système est ingénieux et la vidéo captivante et inspirante. Mais je ne saisi pas l'intérêt de l'inclinaison de 10° des pieds. Si ils étaient verticaux quel serait l'inconvénient?
La semaine prochaine cinq méthodes de boiseux pour pallier la pénurie de rasoirs : - Le rabot - Le ciseau à bois - La plane - La ponceuse à bande - La scie à ruban
j'ai l'impression que votre barre de blocage ne s'encre pas assez profond comme sur le schéma pour permettre l'effet de pincement et donc pas besoin de la corde?
Bonjour, Ils sont sympa les traiteaux, malheureusement pour moi, ils prennent trop de place. Merci pour cette vidéo, prenez soin de vous et des vôtres, à bientôt.
Modèle et réalisation très intéressants, merci pour le partage. Par contre j'y crois plus au café moi, ça fume pas.... Vous avez quoi comme pousse-café en Alsace ? Mirabelle ?....
merci pour le clin d'oeil Yann petite question : c'est quoi comme bois le viron??🤣🤣🤣 il va falloir que je me fasse ce genre de tréteaux car tres pratique. merci du partage Yann.
Mais t'y es fou !!! Tu délignes à la SAR !!! Ok je sors (enfin non je ne peux pas, confinement oblige) ;-) Bons très tard ! Adapter plusieurs barres amovibles suivant la situation est très astucieux...pour les dormants c'est vraiment top. Elle se règle facilement ta scie sous table ;-) (la mienne j'ai arrêté depuis longtemps, pas envie de mourir jeune à cause du stress qu'elle me procure). J'ai vu ce genre de taquets pour bloquer en impression 3D, maintenant j'ai un doute sur la solidité, si je peux je ferais un test un de ces jours.
Bonjour, il s'agit de taquets coinceurs de voilier (j'avais récupéré ça sur une épave au fond de l'eau), ça se trouve en magasin d'accastillage. (il me semblait en avoir parlé dans la vidéo)
@@CrayBirkenwald merci beaucoup pour la réponse, top ! super vidéo btw je vais m'inspirer de votre conception pour concevoir des tréteaux pour porter mes dunums (gros tambours d'accompagnement de djembé)
Salut et merci pour vos vidéos. J ai fait les tréteaux mais il me reste la decoupe pour la barre horizontale pincée et c est pas simple, sudtout pour la decoupe horozontale ou je suis gêné par l autre pied : je pense finir au ciseau a bois. Apres il faudra adapter un système de fixation pour la sangle et ce sera tout bon ! Encore merci
pile ce qu'il me manquait pour arriver à bosser sans que tout bouge dans tous les sens à cause de tréteaux trop lights ! Juste une question au niveau de l'axe de rotation ça ne risque pas de se mater un peu à la longue ? J'avais vu d'autres réalisations de ce genre notamment dans un HS de Bois+ où un morceau de tube métallique était inséré, ça ne t'as pas semblé nécessaire ? En tous cas merci pour les explications détaillées, et s'il te plait ne vas pas dans le format "muet" de Creolignum ! Même si j'aime bien la qualité de son travail, je n'aime pas le côté muet complet ;)
Bonjour, J'ai oublié de vous demander dans mon dernier post si les tréteaux c'est comme les Pépito? si on s'en sert à 23h est-ce qu'ils changent de nom ? 😂🤣😂🤣
Merci pour cette vidéo 👍 Est-ce qu'il serait possible d'avoir les liens pour te trouver sur Facebook et instagram ? J'ai chercher mais sans succès Par avance merci
Excellente idée. Mais point n'est besoin de jouer au "pilleur d'épaves", pour trouver ce système de blocage ; sur un vendeur en ligne d’Amérique du Sud, on en trouve sous l'appellation de taquets coinceurs
Pour ne pas avoir le problème relatif des boulons qui forcent un peu, il suffit de percer avec 10° d'inclinaison en basculant la table de la perceuse à colonne, sans se tromper de sens pour les différents pieds...
si on veut aller au bout du problème, la solution géométriquement juste c'est une coupe verticale des 2 pieds au niveau de l'assemblage, en plus de l'angle incliné de percement. Mais ça affine les sections (surtout le pied intérieur qui aura je pense un risque de fente avec son angle entrant), et ça doit être très chiant à faire proprement. Écarter les pieds avec une rondelle plus épaisse peut améliorer les choses, mais j'imagine que trop grosse ça peu faire trop travailler la vis (j'ai failli écrire le boulons ;) ). Reprenez moi si je dit des bêtises mais à l'instinct ça me semble la seule possibilité "juste". Moi, j'aurai seulement compté sur le jeu comme dans le vidéo, mais je ne suis pas très expérimenté !
Pour raboter ces poils durs...regarde ;-) www.objetsbois.com/maison-et-decoration/137-rasoir-en-bois-d-olivier-de-provence-lame-gillette-mach-3.html hé oui....toujours de l'Olivier de Provence ;-)
Un grand merci pour tous vos précieux conseils.
merci pour les multiples partages toujours instructif et surtout distrayant je ne m ennui jamais . ce serai un plaisir de faire du copeaux en votre compagnie et bien sur un café à la main 👍
Bonsoir
Merci pour tes vidéos et toutes les astuces que tu y mets dedans le coup des cales pour mettre les pieds des tréteaux bien à plat sur le sol, topissime tellement c'est simple.
Encore merci
Coucou cher amis des essences des bois, ces toujours un réelle plaisir et une joie de vous retrouver aussi sot, mai assez prof dans vos explication, et tempie pour ceux est celle qui ont trouves la vidéo fort longue, pour ma par personnellement ne l'est que même trouvés courte, tellement sa ma amusés de vous voir le confectionner mai également vos humours décadente dans le bon sence du terme, à tout bonne entendeurs, petit clin d’œil, comme à la costumés qui ceci dit elle sont chouette, et ses sans aucun flatterie quelle conque vraiment pas., soyons tous fous et folles., merci pour votre partages allez à trait vite de vous revoir avec grand plaisir, Hhho et la partie du future atelier comment sa se déroule et l'espace du garage. bisouss, bisouss. Rajahashamka.
Merci Cray pour cette vidéo. Très astucieux les barres amovibles modifiables selon l'emploi.
Hello, très instructif ! Je vais faire un même en version allégée, 60x30, cela sera plus léger pour mon utilisation de débutant en travail de bois amateur. Merci beaucoup pour les vidéos plaisantes, vive de nouvelles aventures. Nico
Je vous remercie Cray je suis la chaine depuis longtemps on se lasse jamais .vos conseils sont en or je suis amateur en menuiserie ya presque un an et j'ai beaucoup appris avec vous .
Franchement le coup des flexions sur les tréteaux c'est pas terrible... le coup de la lime sur la barbe, c'est nul... mais le pire de tout, c'est que je suis resté jusqu'au bout pour ne pas en rater une seule seconde, et en me demandant à chaque instant quelle sera la prochaine vanne ! Bravo pour ton humour, et bravo pour l'assumer aussi drôlement ;-)
Merci. Vos explication sont très bien . A bientôt Serge
Salut, j'ai trouvé que c'était un superbe épisode pour commencer ma journée, comme je ne me suis pas levé tard ce matin...
De très jolis tréteaux très polyvalents bravo à bientôt salut Jeannot 🛠😉
Il n'est jamais très tard, pour des tréteaux. ☺️
Bonjour , Merci pour tes conseils , bonne journée du Finistère bonne continuation à vous 🙂
Très bonne idée que ces tréteaux avec leur traverse interchangeable !!!
Pour les axes j’aurais fait un montage provisoire avec 2 vis pour immobiliser les pieds et j’aurais percé en tenant la perçoire bien parallèle au sol, mis les axes, puis retiré les vis provisoires...
Mais je pense que ça coincerait quand même à la fermeture du tréteau ....
Merci pour le partage et pour l’humour en cette période compliquée.
Très beaux tréteaux.
Je pense que le café aussi.
Merci
Un rabot bien affûté sinon pour la barbe!!! Merci encore pour ce partage
Salut ! Ultra efficace ses tréteaux et très polyvalent ! Merci pour le partage et se bon moment de détente avec ton humour habituel ! Prend soin de toi et ta famille 👍😃
Bonsoir, Super top !!! ... Merci bcp pour ce partage très ludique et pratique. 👍
Bonjour, Top ces 2 tréteaux ! Ça peut rendre pas mal de service ! Merci du partage ! À+ Christophe
J'ai regardé votre vidéo avec beaucoup de plaisir. Toujours de bonnes idées que j'applique dés que j'en ai l'opportunité .... Bref.... c'est génial meme si c'est trés tot .... Ben oui fallait bien que je la fasse aussi.....
Salut Yann, très bonne vidéo! En plus je crois que j' ai tout compris. Pour les rasoirs je ne peux pas te dépanner, il y a plus de 25 ans que je n'en utilise plus. Donc j'ai la barbe de Franck de Créolignum, ou à peu prés, mais pas son savoir-faire ni le tien, mais j'y travaille. Un grand merci pour tes vidéos ainsi qu'à Franck pour les siennes. A très bientôt.
RHOOOOO très tôt, ponctuel🤣🤣🤣🤣
Je suis sûr que certains cherchent encore la subtilité 😂😂😂😂😂😂
Bonjour, merci pour ce partage. Je pense que je vais me confectionner deux exemplaires de ces tréteaux, j'aime beaucoup la traverse adaptable. Je me demande si en faisant des axes horizontaux (donc pas perpendiculaire aux pieds) on ne solutionne pas le petit souci de coincement à l'ouverture ....
Super réalisation très simple et vraiment pratique je prend note merci pour set vidéo et je pense même m'abonner j'adore le personnage que tu est 👌
Bonjour,
Merci pour le partage !
Merci bien. joli travail avec des astuces intéressantes. a bien tôt.
C'est le genre de tréteaux qui ont besoin d'un arétier, du fait de la double inclinaison. donc le bois ne doit pas être corroyé à 90 degrès, sinon on contraint le bois et dans 10-15 ans ça risque de lâcher x)
Merci beaucoup pour la vidéo
Vidéo au top 👌🏻 super réalisation 😜 merci
Ah ! C’est très malin d’avoir soufflé dans la tasse !!! Mais on ne me la fait pas à moi !!! Merci pour le partage ! Prends soin de toi !
ReBonjours restez comme vous êtes ça fait du bien de vous regardez avec votre style , c'est pas trop long vous expliquez bien chaque étapes comme il faut Merci 🙂
Salut, super vidéo, bien pensé les chevalets, merci.
C’est en sciant que Léonard De Vinci 😂😂😂😂
Il y a les tréteaux et les très tard,
Ça dépend du moment 😉😉😉😉😉
Bonne journée à vous et merci pour la vidéo 😉😉😉😉
En plus ça marche avec les 2 sens de ponctuel ;) Merci pour cette video !
J'avais vu ceux de Pask qui me plaisaient bien, mais l'idée de la traversé adaptable est top aussi.
Beau bouleau, braveau.
Trop mignonne la chatte merci pour la visite de l’atelier
vraiment du contenu de très bonne qualité , et j adore le rythme de tes vidéo ou on as le temps d assimiler ce que tu dis . je viens juste de regarder durant 4 heure tes vidéos , je suis totalement novice en menuiserie donc je te remercie pour ce partage de video
evidement je me suis abonner et mis des doigt partout ;))
Astucieux ! Humour en prime comme signature
top merci pour cette vidéo, un bon projet de confinement ou pas . pour info on parle de taquet coinceur pour bloquer un cordage sous tension
Bonsoir encore une fois merci pour cette vidéo. Perso j'ai fortement apprécié ces petit détails il ne faut rien oublié même si c'est logique sa fait toujours plaisir moi j'adore vos vidéo ✌👌
Merci pour le conseil Yann j'en prend note, dès que le confinement prendra fin je vais pouvoir terminer mon premier meuble de SdB...
Au départ je pensais faire comme Freddy a suggéré (fond dur + huile ou cire), j'ai préféré attendre pour te demander avant.
J'allais faire des essais cette semaine mais j'ai profité de ce live 😁... encore merci et bonne soirée.😎
Avec plaisir, voilà la réf du produit que j'utilise : www.ftfi.fr/bois/articles/consommables/vernis/vernis-polyurethane-surgand.htm
@@CrayBirkenwald merci !!
Cette fin de vidéo est mythique !
Magnifique... merci ....ça m'a motivé à me lancer dans la fabrication . Je me pose juste une question concernant un détail. Sur tes tréteaux, je remarque que les pieds extérieurs sont d'un côté du tréteau et que les pieds intérieurs sont de l'autre alors qu'ils sont alternés sur les plans que tu affiches au début de ta vidéo. Du coup, ta double traverse est fixée sur les pieds extérieurs et ta simple traverse sur les pieds intérieurs, là aussi où ils sont alternés sur le plan. Je ne sais pas si c'est clair. Je pense que cela a une petite incidence sur les mesures mais cela a-t-il, pour toi, une incidence sur la solidité et l'équilibre ?
Je l'ai joué de cette manière pour une raison de facilité de pliage. Une traverse de moins ça joue forcément un peu sur l'équilibre, à savoir que j'ai ajouté un écharpe depuis, et ça joue énormément sur la stabilité.
Excellente vidéo,Merci .Merci pour ce partage de connaissances.
Merci encore
Merci pour cette vidéo, un modèle de tréteaux intéressant. Je garde l’idée sous le coude, mes tréteaux actuels me semblent trop maigrichons pour supporter le poids de mon projet.
Pour le rasage tu peux essayer le briquet, peut être cela te rappellera ton temps en kaki. L'imitation de creolignum est excellente !
Super vidéo,merci pour le partage.
Le soir c'est tard pour des tréteaux
En plus tu en fais deux, c'est vraiment très tôt pour un soir tard
Mais beau résultat
Merci du partage
Merci pour ce partage et j'aime bien ton humour a+
Hp48 ever. Belle vidéo.
Des bonnes astuces, merci !
Bonjour, je suis très admiratif de votre chaîne ! Je me demandais s'il serait possible de faire la même chose, mais que le serrage se fasse par le poids que l'on met dessus, à la place de la corde? Plus les pieds s'écartent, plus ça serre en haut! Un peu comme les pinces en mécanique, quand vous serrez la pince la plupart se ferme, mais il y en a qui s'ouvrent! Avec ses dernières comme exemples, si les manches de ces pinces sont les pieds des tréteaux, et qu'on les écartent cela serre la traverse en bois! J'ai cherché sur internet, mais j'ai rien trouvé! Peut être que c'est pas une bonne idée!!
c'est envisageable, mais les bras de levier seraient énormes et je pense que les sections de bois rendraient donc l'ensemble très lourd, sachant qu'un tréteau est par principe un élément mobile ce serait gênant.
Excellent
Bonjour,
Chouette projet.
Au niveau pratique, si je me trompe pas, une fois replié il y a la traverse qui se retire. Pour éviter de la perdre j'aurais essayé de mettre une système de crochets ( ou autre ) pour la garder attachée au reste.
Comme nous pouvons dire aussi, Angelo, "Vaut mieux tréteau que très tard". ; 0 )
Oohhh Lala! Niveau blague c'est relevé ! Merci pour la Vidéo
Salut, jaime bien ton humour 😂😂😂.
Petite question : pourquoi tu fais tes traiteaux avec 10° vers l'intérieur ?
Pourquoi tu les fais pas droit ?
Peut-être que c'est plus costaud ?
Bonne journée, je vais copier sur toi mais j'attends ta réponse. 👍
Bonjour, effectivement l'angle que j'ai donné (10° m'ayant paru raisonnable), permet une meilleure stabilité du tréteau.
Pour les rasoirs, les sciseaux a bois feront l'affaire 😁
Simple et efficace top Merci
Merci, super concept :)
Bien les tréteaux 👍👍👍👏👏👏
Chouette ces tréteaux. Dozuki scie à dos, kataba un tranchant comme le Katana(et pas de dos); Ryoba celle qui reste deux tranchants. Étonnant....non ?
merci professeur ..
Conceptions sympa mais avec la corde pour le verrouillage je ne sais pas quoi en pensez ??? Pouvez vous me dire si à l'usage sa ne s affaisse pas avec le poids merci.
Bonjour, au niveau de la corde ça ne bouge pas d'un pouce, par contre j'ai ajouté une écharpe en contreventement.
@@CrayBirkenwald je ne connais pas le système de serrage, c'est peut être bête (on l'est souvent !) mais ça me fait peur ! J'aurai ajouté un petit noeud de sécurité pour stopper l’écartement accidentel si le serrage lâchait. >> mais je me rend compte que c'est surement psychologique, les descendeurs d'escalade fonctionnent un peu comme ça et on leur fait confiance !
Bonjour Yann,
Encore un beau chat pitre ces tréteaux.
Des écrous freins ne feraient-ils pas l'affaire?
Pratique le côté barres amovibles pour dormants, tubes, etc...
@+
pierre
Effectivement, mais je n'avais pas décrous freiné sous la main
Excellente la vidéo
Salut ;
Je vais faire les mêmes.
J'en ai fait des non pliables pour qu'ils soient bien stables, mais ils prennent une place dingue.
Afin d'éviter de télécharger 36.000 logiciels conseillés par 10.000 forums pourrais tu nous dire avec quoi tu ouvres le plan des tréteaux (fichier .skp )?
D'avance merci.
Dominique.
Les fichiers .skp s'ouvrent avec Sketchup, j'ai mis deux liens, un vers la version 2018, à utiliser si vous utilisez une version récente de Sketchup et la version 8 pour ceux qui utilisent des versions plus anciennes.
@@CrayBirkenwald Bonjour et merci. Excuse moi, je me suis rendu compte que je posais une question débile. On voit très bien les tréteaux finis sur ta vidéo. Donc aucun intérêt d'avoir une vue en 3D.
Encore merci.
Dominique.
Merci
Salut, super boulot comme j'aime, pas trop de prises de tête avec les finitions quand c'est pas indispensable, ça me déculpabilise de faire (parfois!) un peu d'ajustage bourrin... Question qui n'a rien à voir, mais si passeque ça participe à l'ambiance: c'est qui la musique qui accompagne la découverte des tréteaux finis?
Il s'agit de Cantina Blues Take the Lead que tu pourras trouver dans la bibliothèque audio de UA-cam
@@CrayBirkenwald merci!
bonsoir,
LE système est ingénieux et la vidéo captivante et inspirante.
Mais je ne saisi pas l'intérêt de l'inclinaison de 10° des pieds. Si ils étaient verticaux quel serait l'inconvénient?
L'inclinaison des pieds permet une meilleure stabilité des tréteaux.
(pour reprendre les efforts horizontaux qui seraient dans le sens de la barre)
La semaine prochaine cinq méthodes de boiseux pour pallier la pénurie de rasoirs :
- Le rabot
- Le ciseau à bois
- La plane
- La ponceuse à bande
- La scie à ruban
j'ai l'impression que votre barre de blocage ne s'encre pas assez profond comme sur le schéma pour permettre l'effet de pincement et donc pas besoin de la corde?
Superbe
la musique toujours trop fort! ;)
Pour info : ua-cam.com/channels/YZiWs1cwdIjC4Gq2JagcAQ.html
Bonjour,
Ils sont sympa les traiteaux, malheureusement pour moi, ils prennent trop de place.
Merci pour cette vidéo, prenez soin de vous et des vôtres, à bientôt.
Salut
Bien intéressantes la vidéo
Merci pour le partage
Santé pas des pieds
Modèle et réalisation très intéressants, merci pour le partage.
Par contre j'y crois plus au café moi, ça fume pas....
Vous avez quoi comme pousse-café en Alsace ? Mirabelle ?....
Marc de Gewurztraminer bien sûr :-) Si vous avez l'occasion de tester un restaurant alsacien qui propose un "Elsass Coffee", n'hésitez pas.
@@CrayBirkenwald Merci pour le tuyau, c'est noté.
C'est vrai que vous avez des bons produits de votre côté... 😊
Et ces tréteaux sont tous de la même hauteur ?
les deux miens oui.
bonjour,
excellente ta vidéo sur les tréteaux et très utiles, as tu la référence de l'accompagnement musical en fin de tuto
merci, bonne continuation.
Il s'agit de Cantina Blues Take the Lead que tu pourras trouver dans la bibliothèque audio de UA-cam
@@CrayBirkenwald merci bien.
merci pour le clin d'oeil Yann
petite question : c'est quoi comme bois le viron??🤣🤣🤣
il va falloir que je me fasse ce genre de tréteaux car tres pratique.
merci du partage Yann.
Le viron est un bois approximatif qui vient des alentours de par là bas....
Merci..
Mais t'y es fou !!! Tu délignes à la SAR !!! Ok je sors (enfin non je ne peux pas, confinement oblige) ;-) Bons très tard ! Adapter plusieurs barres amovibles suivant la situation est très astucieux...pour les dormants c'est vraiment top. Elle se règle facilement ta scie sous table ;-) (la mienne j'ai arrêté depuis longtemps, pas envie de mourir jeune à cause du stress qu'elle me procure). J'ai vu ce genre de taquets pour bloquer en impression 3D, maintenant j'ai un doute sur la solidité, si je peux je ferais un test un de ces jours.
bon travail toujours aussi bien un grand merci
Bonjour pourriez vous préciser de quoi vous vous servez pour bloquer la corde svp ?
Bonjour, il s'agit de taquets coinceurs de voilier (j'avais récupéré ça sur une épave au fond de l'eau), ça se trouve en magasin d'accastillage. (il me semblait en avoir parlé dans la vidéo)
@@CrayBirkenwald merci beaucoup pour la réponse, top ! super vidéo btw je vais m'inspirer de votre conception pour concevoir des tréteaux pour porter mes dunums (gros tambours d'accompagnement de djembé)
Salut et merci pour vos vidéos.
J ai fait les tréteaux mais il me reste la decoupe pour la barre horizontale pincée et c est pas simple, sudtout pour la decoupe horozontale ou je suis gêné par l autre pied : je pense finir au ciseau a bois. Apres il faudra adapter un système de fixation pour la sangle et ce sera tout bon ! Encore merci
J'ai également fini au ciseau à bois, rien de complexe néanmoins, il faut juste tracer soigneusement.
Très bien expliqué beau travail. mais pour le métier de barbier :il y a encore du boulot ! Merci.
pauvre Leonard en être rendu à une simple scie :) :) pourquoi tu n"essayes pas les écrous frein ? ??? pour le reste c"est vraiment top lol
Parce que je n'en avais pas sous la main :-)
pile ce qu'il me manquait pour arriver à bosser sans que tout bouge dans tous les sens à cause de tréteaux trop lights ! Juste une question au niveau de l'axe de rotation ça ne risque pas de se mater un peu à la longue ? J'avais vu d'autres réalisations de ce genre notamment dans un HS de Bois+ où un morceau de tube métallique était inséré, ça ne t'as pas semblé nécessaire ?
En tous cas merci pour les explications détaillées, et s'il te plait ne vas pas dans le format "muet" de Creolignum ! Même si j'aime bien la qualité de son travail, je n'aime pas le côté muet complet ;)
Je verrais à l'usage.
bonjour, assemblage mi-bois c'est plus solide , et pour les pied , les couper à la scie à format non ? vous vous compliquer trop le travail .
Bonjour,
J'ai oublié de vous demander dans mon dernier post si les tréteaux c'est comme les Pépito? si on s'en sert à 23h est-ce qu'ils changent de nom ?
😂🤣😂🤣
Merci pour cette vidéo 👍
Est-ce qu'il serait possible d'avoir les liens pour te trouver sur Facebook et instagram ?
J'ai chercher mais sans succès
Par avance merci
facebook.com/yann.birken.9 //// instagram.com/yannbirken/
C'est sous la vidéo :p
Je les ai ajouté sous la vidéo, j'avais effectivement oublié de les mettre, merci de me l'avoir fait remarquer.
@@CrayBirkenwald merci bien 👍
Très bon moyen, d'entretenir une barbe de trois.
Excellente idée. Mais point n'est besoin de jouer au "pilleur d'épaves", pour trouver ce système de blocage ; sur un vendeur en ligne d’Amérique du Sud, on en trouve sous l'appellation de taquets coinceurs
Effectivement, mais les non voileux ne savent pas comment ça s'appelle, et il n'ont pas non plus les adresses des bons shipchandler
Tout ça pour faire des dips chez soi 😅. Une réalisation modulable c'est super. Mais je pense que les tracers sont pas simple.
Pour ne pas avoir le problème relatif des boulons qui forcent un peu, il suffit de percer avec 10° d'inclinaison en basculant la table de la perceuse à colonne, sans se tromper de sens pour les différents pieds...
Ce qui règle le problème de l'ouverture, et le reporte à la fermeture si on y réfléchit quelques secondes.
si on veut aller au bout du problème, la solution géométriquement juste c'est une coupe verticale des 2 pieds au niveau de l'assemblage, en plus de l'angle incliné de percement. Mais ça affine les sections (surtout le pied intérieur qui aura je pense un risque de fente avec son angle entrant), et ça doit être très chiant à faire proprement. Écarter les pieds avec une rondelle plus épaisse peut améliorer les choses, mais j'imagine que trop grosse ça peu faire trop travailler la vis (j'ai failli écrire le boulons ;) ). Reprenez moi si je dit des bêtises mais à l'instinct ça me semble la seule possibilité "juste".
Moi, j'aurai seulement compté sur le jeu comme dans le vidéo, mais je ne suis pas très expérimenté !
Toujours pas soigné 🤣! Ne changez rien !!!
Pour raboter ces poils durs...regarde ;-) www.objetsbois.com/maison-et-decoration/137-rasoir-en-bois-d-olivier-de-provence-lame-gillette-mach-3.html hé oui....toujours de l'Olivier de Provence ;-)
Heureusement que tu as du café.. ça aurait été pu manquer sur une vidéo très tôt..
il n’est jamais très tôt pour crotter. ok je sort sous les copeaux!