Vidéo claire et qui va vraiment dans le détail :) Chapeau, et merci d'aborder toute la chronologie. J'ai pourri une pellicule mal enclenchée, maintenant je suis beaucoup plus précautionneux, et grâce à la vidéo, je sais où j'ai merdé dans le chargement :)
Super vidéo comme d'hab !! Pour les Rollei Retro, le mieux est de les charger en intérieur, on évite ainsi de cramer les deux premières vues dues au support transparent.
Merci pour cette superbe vidéo! J'ai une question technique concernant le déroulé de la pelicule dans mon argentique. Malgré le chargement correct de ma pelicule (le compteur indique que la pelicule avance) les clichés ne se collent pas les uns aux autres sur le film. Lors du développement j'ai un défaut sur la pelicule. Un espace blanc se créé entre chaque cliché ce qui gaspille de la pelicule et rend dificile le développement. A quoi cela peut il etre du ? Merci d'avance pour ta réponse !! :)
Hello ! Merci :) L'espace entre chaque vue est normal, ça te permet de pouvoir scinder ton négatif pour le classement et pour placer ta vue correctement dans l'agrandisseur :) De ce que j'en comprends en tous cas, il n'y a pas de soucis :)
@@NicolasPetit Merci pour ta réponse, mais cet espace blanc est bien trop important par rapport à l’espace normal que tu évoques :/C’est pour cela que je me demande d’où vient ce défaut 🤔
Merci pour la vidéo, des fois moi ma pelicule ne déclenche pas une photo sur deux dans la meme pellicule, la bobine de gauche ne tourne pas tout le temps donc je sais jamais si m'a photo s'est prise ou pas. Quelqu'un a eu une expérience similaire et pourrai m'aider svp? Je shoot sur Kodak f9 ultra
Il existe une autre méthode, peu connue (utilisée par tous les reporters-photographes jusqu'à l'arrivée des chargements automatiques au milieu des années 80) qui te permet de charger rapidement et à coup sûr ton film, pratiquement sans regarder l'appareil si tu à pris l'habitude : le chargement "à l'envers". On procède comme suit : - Déclencher l'obturateur pour libérer l'avance du levier d'armement. - Ouvrir le boitier et saisir le film dans la main gauche en laissant la languette hors de la main. - Glisser la languette dans la rainure réceptrice de l'axe de droite. - Armer le levier ! A ce moment, la cassette du film est toujours dans ta main mais la languette a fait un tour et est prisonnière de l'axe d'armement. Tu es donc CERTAIN qu'elle est bien prise. - Glisser la cassette dans son logement de gauche. - Fermer le boitier. C'est chargé, deux déclenchements et ton appareil est prêt à shooter. On peut adapter cette méthode pour les appareils à chargement motorisés en maintenant la languette avec le pouce à la bonne place vers l'axe droit tout en tirant et plaçant la cassette à gauche, mais c'est moins nécéssaire. J'essaierai de faire une vidéo de ce truc sur ma chaine naissante car peu le connaissent. C'est un photographe pro proche de la retraite qui me l'avait enseigné début 2000 et ce serait dommage que ça se perde. Merci en tout cas de faire ce travail pour aider ceux qui débutent en argentique !
Salut, Étant débutant dans l'argentique, j'ai eu l'idée de charger mon appareil dans le noir complet, de façon à avoir au moment du développement une amorce de film non exposée à la lumière pour tester mon fixateur au préalable. Je dis ça car je suppose que si l'amorce (Ou n'importe quel bout de pellicule) à été exposée à la lumière, le fixateur ne la rendra pas totalement transparente ? Cela dit les tutos que j'ai pu lire sur internet ne disent pas de charger dans le noir pour pouvoir tester le fixateur avec l'amorce, alors est-ce vraiment nécessaire ?
Hello ! Ton fixateur va "fixer" sur la pellicule les grains d'argent qui ont précédemment réagi au révélateur. Et évacuer les grains d'argent qui n'ont pas réagi. Si ton film n'a pas été dans du révélateur au préalable, qu'il soit exposé ou non à la lumière, le fixateur va évacuer tous les frais d'argent. Tu obtiendras donc un film totalement transparent 😉 Conclusion : pas la peine de charger dans le noir pour conserver un bout d'amorce à tester dans le fix 😉
@@NicolasPetit Merci pour la réponse, je comprends mieux pour le fixateur et la lumière. N'empêche c'était drôle en fin de développement d'avoir les 10 premiers centimètres du film transparents et non pas noirs. Ah oui et j'ai apparemment réussi à caser 38 photos sur une pellicule 36 poses. 😉😂 Peut-être que si je n'avais pas suivi à la lettre les instructions du mode d'emploi j'aurais pu faire 1 ou 2 photos de plus ? (J'ai dû déclencher 2 ou 3 fois dans le noir complet avec la main devant l'objectif, mais c'était aussi pour m'assurer que le film avançait bien, l'appareil est un Canon AF35M II pour info).
Vidéo claire et qui va vraiment dans le détail :) Chapeau, et merci d'aborder toute la chronologie. J'ai pourri une pellicule mal enclenchée, maintenant je suis beaucoup plus précautionneux, et grâce à la vidéo, je sais où j'ai merdé dans le chargement :)
Merci beaucoup pour ton retour! Bonne continuation 😉
Super vidéo comme d'hab !! Pour les Rollei Retro, le mieux est de les charger en intérieur, on évite ainsi de cramer les deux premières vues dues au support transparent.
Ouah ! tu reviens à la base de la base !
Eh oui, il faut bien de temps en temps 😉
Bonjour Nicolas bonne année et merci.
Bonne année également :)
Bonne vidéo, bien détaillée. Mais surtout ne pas toucher aux rideaux de l'obturateur très fragiles !
Merci pour cette superbe vidéo! J'ai une question technique concernant le déroulé de la pelicule dans mon argentique. Malgré le chargement correct de ma pelicule (le compteur indique que la pelicule avance) les clichés ne se collent pas les uns aux autres sur le film. Lors du développement j'ai un défaut sur la pelicule. Un espace blanc se créé entre chaque cliché ce qui gaspille de la pelicule et rend dificile le développement. A quoi cela peut il etre du ?
Merci d'avance pour ta réponse !! :)
Hello ! Merci :)
L'espace entre chaque vue est normal, ça te permet de pouvoir scinder ton négatif pour le classement et pour placer ta vue correctement dans l'agrandisseur :)
De ce que j'en comprends en tous cas, il n'y a pas de soucis :)
@@NicolasPetit Merci pour ta réponse, mais cet espace blanc est bien trop important par rapport à l’espace normal que tu évoques :/C’est pour cela que je me demande d’où vient ce défaut 🤔
@@melinadulau72 c'est possible que ton système d'avancement ne fonctionne pas bien et fait avancer un peu trop la pellicule
Merci pour la vidéo, des fois moi ma pelicule ne déclenche pas une photo sur deux dans la meme pellicule, la bobine de gauche ne tourne pas tout le temps donc je sais jamais si m'a photo s'est prise ou pas. Quelqu'un a eu une expérience similaire et pourrai m'aider svp?
Je shoot sur Kodak f9 ultra
Si tu as une vue sur 2 c'est un problème mécanique lié à ton boîtier, il faut le faire réviser :)
Il existe une autre méthode, peu connue (utilisée par tous les reporters-photographes jusqu'à l'arrivée des chargements automatiques au milieu des années 80) qui te permet de charger rapidement et à coup sûr ton film, pratiquement sans regarder l'appareil si tu à pris l'habitude : le chargement "à l'envers".
On procède comme suit :
- Déclencher l'obturateur pour libérer l'avance du levier d'armement.
- Ouvrir le boitier et saisir le film dans la main gauche en laissant la languette hors de la main.
- Glisser la languette dans la rainure réceptrice de l'axe de droite.
- Armer le levier !
A ce moment, la cassette du film est toujours dans ta main mais la languette a fait un tour et est prisonnière de l'axe d'armement. Tu es donc CERTAIN qu'elle est bien prise.
- Glisser la cassette dans son logement de gauche.
- Fermer le boitier.
C'est chargé, deux déclenchements et ton appareil est prêt à shooter.
On peut adapter cette méthode pour les appareils à chargement motorisés en maintenant la languette avec le pouce à la bonne place vers l'axe droit tout en tirant et plaçant la cassette à gauche, mais c'est moins nécéssaire.
J'essaierai de faire une vidéo de ce truc sur ma chaine naissante car peu le connaissent. C'est un photographe pro proche de la retraite qui me l'avait enseigné début 2000 et ce serait dommage que ça se perde.
Merci en tout cas de faire ce travail pour aider ceux qui débutent en argentique !
Hello ! Merci pour ton conseil, j'ai déjà vu cette technique chez d'autres mais je n'ai jamais essayé moi même 🫣
Salut,
Étant débutant dans l'argentique, j'ai eu l'idée de charger mon appareil dans le noir complet, de façon à avoir au moment du développement une amorce de film non exposée à la lumière pour tester mon fixateur au préalable.
Je dis ça car je suppose que si l'amorce (Ou n'importe quel bout de pellicule) à été exposée à la lumière, le fixateur ne la rendra pas totalement transparente ?
Cela dit les tutos que j'ai pu lire sur internet ne disent pas de charger dans le noir pour pouvoir tester le fixateur avec l'amorce, alors est-ce vraiment nécessaire ?
Hello !
Ton fixateur va "fixer" sur la pellicule les grains d'argent qui ont précédemment réagi au révélateur. Et évacuer les grains d'argent qui n'ont pas réagi.
Si ton film n'a pas été dans du révélateur au préalable, qu'il soit exposé ou non à la lumière, le fixateur va évacuer tous les frais d'argent. Tu obtiendras donc un film totalement transparent 😉
Conclusion : pas la peine de charger dans le noir pour conserver un bout d'amorce à tester dans le fix 😉
@@NicolasPetit Merci pour la réponse, je comprends mieux pour le fixateur et la lumière.
N'empêche c'était drôle en fin de développement d'avoir les 10 premiers centimètres du film transparents et non pas noirs.
Ah oui et j'ai apparemment réussi à caser 38 photos sur une pellicule 36 poses. 😉😂
Peut-être que si je n'avais pas suivi à la lettre les instructions du mode d'emploi j'aurais pu faire 1 ou 2 photos de plus ?
(J'ai dû déclencher 2 ou 3 fois dans le noir complet avec la main devant l'objectif, mais c'était aussi pour m'assurer que le film avançait bien, l'appareil est un Canon AF35M II pour info).
@@psirvent8 Oui ça arrive souvent si tu n'as pas trop bouffé d'amorce dans ton chargement ;)