Conférence de Céline Spector : Quel avenir pour l’Europe dans un monde d’empires ? »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Chine, Russie, Etats-Unis, Turquie… Face à la montée en puissance des empires, les Etats européens pourront-ils préserver leur modèle démocratique ? A partir d’une approche historique, Céline Spector propose une réflexion sur les choix politiques d’une communauté de destin à la croisée des chemins.
    Céline Spector est professeure à l’UFR de Philosophie de Sorbonne Université. Ses travaux sont consacrés à la philosophie politique moderne et contemporaine, à l’histoire de la philosophie du XVIIIe siècle à nos jours. Dans le sillage d’une réflexion sur l’héritage des Lumières, elle a engagé une analyse de la démocratie et de la souveraineté européennes. Céline Spector a assuré la conférence d’ouverture de l’université d’été des Amis de La Vie au Croisic, le 27 juin 2022 en présentant une « généalogie de la liberté chez les modernes ». Selon elle, la philosophie doit prendre sa part dans l’analyse des mutations en cours et dans l’orientation des politiques à suivre.
    Dans son dernier ouvrage (No demos ? Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l’Europe. Le Seuil, 2021), elle montre, en s’appuyant sur les Lumières (Rousseau, Montesquieu) et des auteurs contemporains (Habermas, Balibar), que les principes de la démocratie moderne (peuple, citoyenneté, volonté générale) ne sont pas niés par le projet européen mais qu’ils peuvent au contraire y trouver un approfondissement. Pour cela l’Union doit faire de la solidarité sa nouvelle finalité et mettre en œuvre un fédéralisme social, fiscal et environnemental.

КОМЕНТАРІ •