Salut Oui je suis plutôt d'accord, pour cela maintenant j'en met beaucoup moins, a cette époque j'avais un soucis de carte son qui ne me donnai pas le même rendus qu'une fois en ligne et pour les gens qui utilisent un tel ou le son normal d'un PC, du coup j'ai rectifié depuis :) Merci du retours A bientôt !
Intéressant....mais je trouve que sur des arbustes aussi jeunes tu cherches déjà d'emblée la fructification au détriment de la taille de formation des charpentières que tu raccourcis énormément. Cette taille peut s'appliquer sur des porte-greffes de pommier faibles type M9 qui feront des cordons ou espaliers. Mais sur des porte-greffes plus vigoureux type M106 (arbre final de 3 à 5m, le plus courant) ou plus encore avec du franc (semis de pépins) une taille de formation aussi rude risque de ne faire que des rameaux à bois . Sauf si ton sol est pauvre et sec, auquel cas le pommier se développera lentement. Le principe de base est que les bourgeons à fleurs n'apparaissent en quantité que sur du bois dont la sève est calmée par une ramure un peu développée. Le 2è point à prendre en compte c'est la vigueur initiale du porte-greffe : tu ne tiendras jamais court une variété greffée sur un porte-greffe fort. Le 3è point c'est le type de sol , riche (argilo-humique comme chez moi) qui favorise une forte pousse, ou sec et pierreux. Plus c'est "poussant" plus je taille long au début...puis quasiment plus. Mon père avait une belle rangée de poiriers taillés chaque année dans les règles de l'art par un "spécialiste" qui cherchait toujours le plus court : que du bois tous les ans! Déçu et pris de ras-le-bol il a tout arraché sauf un qu'il a abandonné dans un coin reculé. Je l'ai simplement reformé pour l'éclaircir et bien l'aérer, puis je l'ai "laissé vivre" : 4 ans plus tard il était couvert de poires. Pour ma part je greffe beaucoup mes propres arbres , je les taille pdt 3 ou 4 ans pour la formation et la bonne aération/lumière , et ensuite je n'interviens que de façon minimale, en sachant que chaque variété fait du bois de façon différente , de même pour la mise à fruits. Les plus difficiles à "piloter" sont ceux qui font surtout des brindilles couronnées. Tu as raison quand tu dis : d'abord bien observer. J'ajouterais : on ne contraint pas les arbres à un type de taille, mais on adapte la taille à chaque type de vigueur et de variété. Amicalement, Michel.
Bonjour, Chacun ses méthodes et moi je transmets les miennes par vidéos, technique largement éprouvé et vérifié, c'est pas du hasard ce que je montre fonctionne il n'y a qu'a voir les année suivante, je montre encore et encore. Je suis d'accord avec (en partie) ce que vous dites, car c'est ce genre de choses que j'essaye de transmettre et oui, il n'y a pas de taille académique bête et méchante, sauf celle que j'ai montré là (que j'évite comme expliqué) et vous faites erreur, je ne fait pas de talle de fructification (pas avant 4 années de taille préalable) mais uniquement QUE DES TAILES DE FORME que je répète et rabâche dans toutes mes vidéos taille, mise en forme est le plus important, mais à un moment faut bien illustré et faire, du coup j'ai choisit un de mes arbres, regardez à quoi il ressemble maintenant cette année, tout fonctionne impec ici et les choses se portes en bonne santé, je ne perd pas d'arbres et tous sont porteur de ramures recherchés et je maintient mes arbres petits Au plaisir !
Demain je passe à l'acte, j'ai deux pommiers et poiriers de deux ans,j'ai bien compris la méthode. Bien expliqué vous prenez le temps et votre amie films correctement. Bravo, merci et soyiez heureux...
Bonjour, Je suis content que le contenus soit explicite car il était assez difficile à transmettre de la façon dont je l'ai fait :) Merci du retours positif Au plaisir, @ bientôt !
Salut à vous 2 , un vrai régal de vous regarder travailler au jardin. Depuis j'ai acheté le petit outil que l'on tourne pour faire les trous et c'est génial (attention aux terres dures!). Pourras tu nous faire la même chose (tailles hiver été) pour des arbres à noyaux par exemple pêchers? Merci encore. C'est trop bien
Salut, c'est mamiejo ! Très très bien ta duo-vidéo. J'y étais vraiment.... J'ai passé un bon moment et j'ai pas vu passer l' H ! Comme je te l'ai dit, le style "fait en même tps que moi" te caractérise et nous va très bien. Démo très claire, très parlante, faite pour donner confiance aux novices et comforter les anciens. Continuez le feuilleton avec des suivis. On veut connaitre l'évolution de tout ça ! Pour ma part, en ce qui concerne la taille, j'avais le coup de secateur un peu plus ravageur que toi, à l'ancienne. Je vais essayer d'être plus douce à l'avenir. Une fois mon arbre formé en gobelet, je vais aussi laisser le centre se regarnir un peu plus, comme le préconise Remi (du jardin d'émerveille). Je n'avais pas pensé qu'un fruitier pouvait souffrir de sur-ensoleillement, et pourtant c'est logique. La vigne le fait très bien et vite pour protéger ses grappes ! Et nous aussi, qd il fait chaud, on met un chapeau ! Je vais donc respecter ça. Le tire-sève avec un dard laissé après une bourse sert aussi à ça ! Et aussi à usine à sucre pour les fruits. Il faut donc beaucoup de feuilles pour cela. C'est dans ce but que je ne racourcis les gourmands que de moitié l'été. La nature ne fait rien au hazard. Je verrai comment tu pratiques. Le bouturage, c'est nouveau pour moi. Je vais essayer. Tout le monde semble le faire à l'automne. Toi tu le fais maintenant. Est ce que c'est mieux ? Différent ? Tu n'encapuchonnes pas ton pot ? Il parait que le purin de saule active bien la reprise. Tu t'en sers ou pas ? En faisant du bouturage, est -ce qu'on ne se prive pas des résistances naturelles des racines des francs ? As-tu vu une différence entre arbre bouture et arbre greffé ? Peut-être un bon sujet de vidéo ? Allez, à btôt si nécessaire ! Mamiejo.
Coucou Mamiejo, Je fait maintenant car je n'ai pas eu le temps de le faire avant, mais c'est vraie que je ne taille jamais à l'automne car les feuilles doivent être toutes tombées, la sève retombée, tout çà finit souvent pendant l'hiver. Habituellement je met mes boutures en intérieur avec humidificateur froid à ultrason petite lampe et chaleur, très bon résultats de reprise (80/90%), mais pour le moment n'ayant pas pu trouver la place d'installer mon labo je le tente ainsi sans grand espoir Pour le saule en fait il contient de l'hormone de bouturage qui veux dire qu'il va solliciter la pousse de nouvelles racines, on en a également dans la salive, ou alors on peut utiliser un produit qu'on trouve dans les magasins pour se faire à base de poudre ou de gel. Oui j'y suis aller doux dans la taille, car au final, çà va cogner fort encore cet été et on a pas eu de vraie hiver, donc tranquille sur la taille. En bouturant en créé un clone de l'arbre qu'on prélève, il aura les même fruits, les mêmes caractéristiques, çà sera un parfait jumeau. Niveau racine je n'ai jamais eu l'occasion d'étudier des arbres, mais des petites plantes oui et elles se font très bien, concernant la pivot des arbres je ne sait pas Content que cette vidéo t'aie plus merci du retours positif ;)
Bonsoir a vous . Merci pour cette belle vidéo explicative ;la prise de vue a été parfaite : pour moi j'ai encore du mal avec les bourgeons fleurs ,bois ou fruit ;donc la prochaine vidéo vas beaucoup me renseigner. Encore un grand Merci a tout deux pour la coupe et prise de vue . A bientôt. JP
Bonjour, Merci pour le retours positif c'est gentil :D Cette vidéo sera suivit de la taille en vert, car l'une marche avec l'autre ;) Au plaisir, @ bientôt !
@@PermacultureFrance , j'ai taillé mes 2 petits poiriers ce matin après avoir visionné ta vidéo, et ça m'a paru facile. Impatiente de voir les résultats !
@@nadiaa2815 Et bien impeccable ;) On verra les évolutions ensemble à la nouvelle saison alors, on pourra recalibrer le tir avec la taille en vert ;) donc pas d'inquiétude Au plaisir, @bientôt !
Bonnes explications sur différents exemples, bonne prise de vue, musique de fond douce qui ne couvre pas les voix : très bonne vidéo, merci. Juste une question : sur un sujet âgé, mal entretenu depuis longtemps, comment doit-on s'y prendre ? C'est le même principe ? Sauf qu'on doit couper de grosses sections...
Bonjour, Merci pour le retours positif Pour un arbre ancien il faut le rabattre 1/3 à 1/4 par année pour lui redonner une forme convenable et l'éclaircir, ensuite procéder de la même façon Cordialement
Bonjour ,merci pour vos précieux conseils ,intéressants et pédagogique ,je que vous taillez les fruitiers début février mais que votre potager d'a côté est bien vert ,ma question ,es ce que je peux faire ce meme type de taille sur mes pommiers ,vu qu'on est début Janvier ,merci de votre réponse.
Bonjour, Cette année est un peu bizarre comparé à l'an dernier ou on a pas eu de vrai hivers, là je dirais qu'on est presque au gel persistant en ce cas ne pas toucher, au printemps on peut y revenir ou à l'automne c'est mieux, disons surtout pour les pommiers poirier, pour celà que j'ai fait plusieurs suites de vidéos, évolutions des tailles etc.. Car avec le froid l'humidité le gel etc.. trop d'attaques et ces arbres là n'aime pas trop la taille tardive, mieux vaut attendre et réduire 1/3 au printemps au pire , cette année je n'ai pas taillé donc pour ma part je ferrai ça prochainement, en attendant les beaux jours car chez nous en ce moment on se caille sévère :D :D A bientôt !
Salutations frère jardinier, je n'ai pas de baume, j 'utilise une barbotine de cendre de bois c est aussi un antifongique 😉😊 . Centre France pays de la Loire, tu es ou si ce n'est pas indiscret ? A bientôt, bises, stef
Salut, Nous sommes en pays Berrichon, oui ça fonctionne la barbotine de cendre on l'a d'ailleurs présenté dans une vidéo, juste que ça reste moins longtemps ;)
@@PermacultureFrance salutations au pays berrichon, oui en effet ça s 'estompe avec la pluie, suffit de revenir à plusieurs reprises, pour moi c'est facile j'ai 3 cheminée à la maison puis l 'été c est le barbecue qui m 'aide 😊😆 , merci de m avoir répondu, belle journée, gros bisous, stef.
Merci je vais pouvoir m'occuper de mes pommiers et poiriers 😁 juste une chose pour un pêcher de vigne c'est aussi 7 👀 ? Ha oui une dernière chose 😁 ça fait plaisir d'entendre Nanou ☺.
Coucou Suzie :D Pêche de vigne je trouve que là en ce moment çà comment à faire tard au vu de la météo, j'ai envie de la faire mais.. Arf il fait trop chaud.. on taille à 7 yeux sauf s'il y'a des fruits à venir du coup là c'est 2 voir 3 yeux max.. On en rediscutera en vocal ;) Pour çà que je montre souvent la technique à 7 bourgeons, 7 yeux, 7 feuilles, comme çà on s'en souvient et çà n'engage rien de bien grave.. Oui c'est Nanou qu'on entend, une super camérawomen :D A toute en vocal :)
Merci pour cette vidéo enrichissante, beau travail :) ! J'ai planté cet automne une vingtaine d'arbres fruitiers demi tige greffés deux fois un peu comme le pommier dans la vidéo (tronc diamètre 8/10cm). Je pensais faire des tailles d'hiver plus douces que celles que vous montrez, respecter le port "naturel" de l'arbre (eclaircir pour favoriser la lumière, enlever branches mortes, celles poussant vers l'intérieur) et donc se diriger non pas vers une forme gobelet mais une forme plus "naturelle". Est-il possible de faire cela ou il faut absolument tailler autant les pousses de l'année sur ce genre d'arbres greffés ? Comme vous le dites il y a autant de tailles que de personnes et c'est compliqué de s'y retrouver !
Bonjour, Pour simplifier, partez du principe que rien ne vous oblige à tailler, ce que je montre c'est une façon de faire assez "académique" pour optimiser les récoltes, mais on peu le faire aussi au ressenti et observer, prendre le temps de se familiariser, il ne faut pas se précipiter si on ne se sent pas à l'aise, observer un an ou deux ne va pas tuer l'arbre, faut le faire avec maîtrise, kit à commencer avec des petites tailles très douce. Merci pour le retours positif, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions Au plaisir, @ bientôt !
Je rejoins l'auteur de la vidéo sur ses conseils. Des demi-tiges seront en principe des arbres assez vigoureux. Accordez surtout votre attention à une bonne taille de formation pour des charpentières bien réparties et aérées. Vous verrez sans doute que selon les variétés le "pilotage" peut être différent, certains cherchent la verticale en serrant leurs branches (à corriger en arcurant très tôt les branches sélectionnées), d'autres s'étalent harmonieusement tout seuls. Certains font d'emblée un bois vigoureux , d'autres font des branches plus grêles au début, parfois trop horizontales , c'est plus rare (les redresser à 50° avec des liens ou les supprimer) .Ensuite, dans le doute il vaut mieux tailler trop peu que le contraire. Des demi-tiges ne sont pas faits pour être taillés systématiquement tous les ans...la Nature est bien faite.
Bonjour, Non pas de tuteur, parfois un cerclage en féraille pour protéger des petites prédations, là ou les arbre sont en situation protégés pas de tuteur, par contre en plein vent comme le pommier, là oui. Au plaisir, A bientôt
Bonjour, Il peut apparaître une lambourde et dard sur une bourse selon la taille, mais c'est pas automatique donc à observer, une bourse peut suivre une autre bourse, c'est pas rare non plus. Au plaisir !
Bonjour, C'est le but de la fleurs, si il n'y a pas de fruits c'est qu'un truc à gêné le processus, mais les fleurs sont faite pour ça, devenir un fruit / graine / reproduction / colonisation
Bonjour, On ne forme pas un arbre en 2 ans, encore moins une forme 'pleureur' sans que la variété ne s'y prête.. Il faut choisir une variété adaptée et elle le fait seul (en fruitier je ne crois pas en connaitre) donc quand je vois dans le commerce que certains triturent des arbres pour donner une forme retombante (approximative) qui n'a rien de naturelle, dont le port ne peut assurer une bonne fructification (sève prisonnière), je me demande vraiment quel en est l'utilité car au final ça démontre que les gens qui vendent et fabriquent ce genre de choses ne sont vraiment là que pour l'argent à encaisser, car en réalité c'est pas un arbre qui va s'épanouir et produire de bons fruits, il y'aura rapidement des problèmes à la repousse des nouvelles branches il faudra sans arrêt y revenir dessus, beaucoup de gourmand partiront droit au ciel en des pousses fulgurantes, sans parler de la qualité gustative d'éventuels fruits. Il est impératif de tenter de garder au plus proche la forme d'origine de l'arbre, ainsi on interviendra pas sur une variété type "pleureur" comme un saule (salix), un cytise ou encore d'autres, ils prennent cette posture là pour se faciliter la vie et c'est naturel. Voilà j'espère vous avoir un peu éclairé ;) Au plaisir, à bientôt !
Ils existent bien certains cultivars de Malus avec un port pleureur, d'ailleurs certains de ces cultivars sont d'anciennes variété intéressante pour diverses raisons et notamment la résistance au pathogènes, c'est cultivars ont naturellement une dominante pleureurs à l'inverse de certains fruitiers vendu dans les grandes enseignes botanique sous la fausse appellation de pleureurs alors que souvent le port pleureur a été obtenu par contrainte sur l'essence en question (taille, greffe) et non par une dominante naturel de l'arbre. Renseignez vous auprès des associations et conservatoire de fruitiers proche de chez vous ils seront vous conseillé au mieux cordialement
J'ai un poirier d'une dizaine d'années qui a été mal taillé et dont les branches sont pleines de lichens. Il faut que je fasse partir tout ça avec une brosse? Et dois-je mettre du baume aux endroits où l'écorce part avec le lichen ?
Bonjour, Le lichen en soit n'est pas mauvais car il ne parasite pas l'arbre, il est au contraire signe d'une bonne qualité d'air (non pollution), pas besoin de frotter le tronc pour tout retirer, c'est esthétique surtout, à la limite retirer juste le plus gros comme je l'ai fait pour éviter les points d'humidité trop important ou des maladies cryptogamiques pourraient s'infiltrer, pour voir aussi si il y'a des blessures, là ou il y'a des plaies si vous avez du baume c'est mieux d'en mettre çà l'aidera pour la cicatrisation, si l'écorce se détache avec le lichen, c'est qu'il y'a déjà un champignon en place qui ronge, donc retirer les parties malades devient essentiel pour éviter une propagation, une brosse pour les ongles suffit amplement pour remettre propre et retirer le lichen sec. Bonne fin de journée.
Bonjour, Il est possible de le faire, mais cela est assez compliqué, ça prend parfois du temps, perso je n'en fait presque jamais sauf avec les petits fruits là ou ça fonctionne quasi toujours
Salut sympa votre vidéo ..si je peux me permettre peut être une précision je pense que lorsque vous coupez a ,6ou 7 vous devriez laisser les bourgeons qui donnent sur l extérieur pour ouvrir l arbre ...petite précision qui a son importance..voilou bonne journée
@@PermacultureFrance ha et bien parfait je ne l ai pas entendu .🫢mais ne voyez en mon commentaire évidemment rien de "méchant" juste un conseil de plus pour ceux qui savent moins 😉
Salut, Pas le choix elles sont calées ainsi et j'explique pourquoi onglet : "communauté" par défaut toutes les 10 minutes. AdBlock évite d'avoir les pubs et çà aussi je l'explique, du coup il faut l'installer au plus vite ! ;) (en même temps j'édite mon message car je vient de regarder, y'a 1h de vidéo et 25 secondes de pub, donc bon, çà va....)
Merci pour cette vidéo très intéressante et instructive. Pas besoin de musique sur des vidéos tutoriels, elle détourne l'attention.
Salut
Oui je suis plutôt d'accord, pour cela maintenant j'en met beaucoup moins, a cette époque j'avais un soucis de carte son qui ne me donnai pas le même rendus qu'une fois en ligne et pour les gens qui utilisent un tel ou le son normal d'un PC, du coup j'ai rectifié depuis :)
Merci du retours
A bientôt !
Intéressant....mais je trouve que sur des arbustes aussi jeunes tu cherches déjà d'emblée la fructification au détriment de la taille de formation des charpentières que tu raccourcis énormément.
Cette taille peut s'appliquer sur des porte-greffes de pommier faibles type M9 qui feront des cordons ou espaliers. Mais sur des porte-greffes plus vigoureux type M106 (arbre final de 3 à 5m, le plus courant) ou plus encore avec du franc (semis de pépins) une taille de formation aussi rude risque de ne faire que des rameaux à bois . Sauf si ton sol est pauvre et sec, auquel cas le pommier se développera lentement.
Le principe de base est que les bourgeons à fleurs n'apparaissent en quantité que sur du bois dont la sève est calmée par une ramure un peu développée. Le 2è point à prendre en compte c'est la vigueur initiale du porte-greffe : tu ne tiendras jamais court une variété greffée sur un porte-greffe fort. Le 3è point c'est le type de sol , riche (argilo-humique comme chez moi) qui favorise une forte pousse, ou sec et pierreux. Plus c'est "poussant" plus je taille long au début...puis quasiment plus.
Mon père avait une belle rangée de poiriers taillés chaque année dans les règles de l'art par un "spécialiste" qui cherchait toujours le plus court : que du bois tous les ans! Déçu et pris de ras-le-bol il a tout arraché sauf un qu'il a abandonné dans un coin reculé. Je l'ai simplement reformé pour l'éclaircir et bien l'aérer, puis je l'ai "laissé vivre" : 4 ans plus tard il était couvert de poires.
Pour ma part je greffe beaucoup mes propres arbres , je les taille pdt 3 ou 4 ans pour la formation et la bonne aération/lumière , et ensuite je n'interviens que de façon minimale, en sachant que chaque variété fait du bois de façon différente , de même pour la mise à fruits.
Les plus difficiles à "piloter" sont ceux qui font surtout des brindilles couronnées.
Tu as raison quand tu dis : d'abord bien observer. J'ajouterais : on ne contraint pas les arbres à un type de taille, mais on adapte la taille à chaque type de vigueur et de variété.
Amicalement, Michel.
Bonjour,
Chacun ses méthodes et moi je transmets les miennes par vidéos, technique largement éprouvé et vérifié, c'est pas du hasard ce que je montre fonctionne il n'y a qu'a voir les année suivante, je montre encore et encore. Je suis d'accord avec (en partie) ce que vous dites, car c'est ce genre de choses que j'essaye de transmettre et oui, il n'y a pas de taille académique bête et méchante, sauf celle que j'ai montré là (que j'évite comme expliqué) et vous faites erreur, je ne fait pas de talle de fructification (pas avant 4 années de taille préalable) mais uniquement QUE DES TAILES DE FORME que je répète et rabâche dans toutes mes vidéos taille, mise en forme est le plus important, mais à un moment faut bien illustré et faire, du coup j'ai choisit un de mes arbres, regardez à quoi il ressemble maintenant cette année, tout fonctionne impec ici et les choses se portes en bonne santé, je ne perd pas d'arbres et tous sont porteur de ramures recherchés et je maintient mes arbres petits
Au plaisir !
Demain je passe à l'acte, j'ai deux pommiers et poiriers de deux ans,j'ai bien compris la méthode. Bien expliqué vous prenez le temps et votre amie films correctement. Bravo, merci et soyiez heureux...
Bonjour,
Je suis content que le contenus soit explicite car il était assez difficile à transmettre de la façon dont je l'ai fait :)
Merci du retours positif
Au plaisir, @ bientôt !
Merci beaucoup pour cette, très intéressante,.
Merci à vous
Salut à vous 2 , un vrai régal de vous regarder travailler au jardin. Depuis j'ai acheté le petit outil que l'on tourne pour faire les trous et c'est génial (attention aux terres dures!). Pourras tu nous faire la même chose (tailles hiver été) pour des arbres à noyaux par exemple pêchers? Merci encore. C'est trop bien
Salut, merci du retours sympa 😁
Bon investissement !
Oui vidéo a venir dédié saison prochaine
A bientôt
Salut, c'est mamiejo !
Très très bien ta duo-vidéo. J'y étais vraiment.... J'ai passé un bon moment et j'ai pas vu passer l' H ! Comme je te l'ai dit, le style "fait en même tps que moi" te caractérise et nous va très bien. Démo très claire, très parlante, faite pour donner confiance aux novices et comforter les anciens.
Continuez le feuilleton avec des suivis. On veut connaitre l'évolution de tout ça !
Pour ma part, en ce qui concerne la taille, j'avais le coup de secateur un peu plus ravageur que toi, à l'ancienne. Je vais essayer d'être plus douce à l'avenir. Une fois mon arbre formé en gobelet, je vais aussi laisser le centre se regarnir un peu plus, comme le préconise Remi (du jardin d'émerveille). Je n'avais pas pensé qu'un fruitier pouvait souffrir de sur-ensoleillement, et pourtant c'est logique. La vigne le fait très bien et vite pour protéger ses grappes ! Et nous aussi, qd il fait chaud, on met un chapeau ! Je vais donc respecter ça. Le tire-sève avec un dard laissé après une bourse sert aussi à ça ! Et aussi à usine à sucre pour les fruits. Il faut donc beaucoup de feuilles pour cela. C'est dans ce but que je ne racourcis les gourmands que de moitié l'été. La nature ne fait rien au hazard. Je verrai comment tu pratiques.
Le bouturage, c'est nouveau pour moi. Je vais essayer. Tout le monde semble le faire à l'automne. Toi tu le fais maintenant. Est ce que c'est mieux ? Différent ? Tu n'encapuchonnes pas ton pot ?
Il parait que le purin de saule active bien la reprise. Tu t'en sers ou pas ?
En faisant du bouturage, est -ce qu'on ne se prive pas des résistances naturelles des racines des francs ? As-tu vu une différence entre arbre bouture et arbre greffé ? Peut-être un bon sujet de vidéo ?
Allez, à btôt si nécessaire ! Mamiejo.
Coucou Mamiejo,
Je fait maintenant car je n'ai pas eu le temps de le faire avant, mais c'est vraie que je ne taille jamais à l'automne car les feuilles doivent être toutes tombées, la sève retombée, tout çà finit souvent pendant l'hiver.
Habituellement je met mes boutures en intérieur avec humidificateur froid à ultrason petite lampe et chaleur, très bon résultats de reprise (80/90%), mais pour le moment n'ayant pas pu trouver la place d'installer mon labo je le tente ainsi sans grand espoir
Pour le saule en fait il contient de l'hormone de bouturage qui veux dire qu'il va solliciter la pousse de nouvelles racines, on en a également dans la salive, ou alors on peut utiliser un produit qu'on trouve dans les magasins pour se faire à base de poudre ou de gel.
Oui j'y suis aller doux dans la taille, car au final, çà va cogner fort encore cet été et on a pas eu de vraie hiver, donc tranquille sur la taille. En bouturant en créé un clone de l'arbre qu'on prélève, il aura les même fruits, les mêmes caractéristiques, çà sera un parfait jumeau. Niveau racine je n'ai jamais eu l'occasion d'étudier des arbres, mais des petites plantes oui et elles se font très bien, concernant la pivot des arbres je ne sait pas
Content que cette vidéo t'aie plus merci du retours positif ;)
Coucou et merci! Ça m’a donné le courage d’aller m’y mettre aujourd’hui et j’ai bien avancé 🙏. À la prochaine, ciao ciao 😉
Bonjour ! ;)
Je suis content que cette vidéo ai pu aider, elle est là pour çà :D
Au plaisir, @ bientôt !
Super cool, c'était vraiment super intéressant.
Bonsoir a vous . Merci pour cette belle vidéo explicative ;la prise de vue a été parfaite : pour moi j'ai encore du mal avec les bourgeons fleurs ,bois ou fruit ;donc la prochaine vidéo vas beaucoup me renseigner. Encore un grand Merci a tout deux pour la coupe et prise de vue . A bientôt. JP
Bonjour,
Merci pour le retours positif çà me fait plaisir ;)
A bientôt !
Super, merci pour cette vidéo très claire, une des plus claire que j'ai vu sur la taille des arbres à pépins. J'ai enfin compris !
Bonjour,
Merci pour le retours positif c'est gentil :D
Cette vidéo sera suivit de la taille en vert, car l'une marche avec l'autre ;)
Au plaisir, @ bientôt !
@@PermacultureFrance , j'ai taillé mes 2 petits poiriers ce matin après avoir visionné ta vidéo, et ça m'a paru facile. Impatiente de voir les résultats !
@@nadiaa2815 Et bien impeccable ;)
On verra les évolutions ensemble à la nouvelle saison alors, on pourra recalibrer le tir avec la taille en vert ;) donc pas d'inquiétude
Au plaisir, @bientôt !
Merci pour vos bons conseils
Avec plaisir
Merci pour cette vidéo que j'aime et merci encore pour votre explication formidable.Sa bientôt.
Bonjour,
Merci du retours positif ça me fait plaisir, passez d'agréables fêtes de fin d'année, à bientôt !
Bonnes explications sur différents exemples, bonne prise de vue, musique de fond douce qui ne couvre pas les voix : très bonne vidéo, merci. Juste une question : sur un sujet âgé, mal entretenu depuis longtemps, comment doit-on s'y prendre ? C'est le même principe ? Sauf qu'on doit couper de grosses sections...
Bonjour,
Merci pour le retours positif
Pour un arbre ancien il faut le rabattre 1/3 à 1/4 par année pour lui redonner une forme convenable et l'éclaircir, ensuite procéder de la même façon
Cordialement
Merci. Bonne continuation.
@@lilibertade avec plaisir ;)
L'argile pourrait elle remplacer le baume pelton ? Merci. Et merci pour la vidéo
Bonjour,
Oui mais moins durable, l'appliquer soit avec de l'huile végétal soit du miel, pour une meilleurs tenus au temps, renouveler si besoin
Bonjour ,merci pour vos précieux conseils ,intéressants et pédagogique ,je que vous taillez les fruitiers début février mais que votre potager d'a côté est bien vert ,ma question ,es ce que je peux faire ce meme type de taille sur mes pommiers ,vu qu'on est début Janvier ,merci de votre réponse.
Bonjour,
Cette année est un peu bizarre comparé à l'an dernier ou on a pas eu de vrai hivers, là je dirais qu'on est presque au gel persistant en ce cas ne pas toucher, au printemps on peut y revenir ou à l'automne c'est mieux, disons surtout pour les pommiers poirier, pour celà que j'ai fait plusieurs suites de vidéos, évolutions des tailles etc.. Car avec le froid l'humidité le gel etc.. trop d'attaques et ces arbres là n'aime pas trop la taille tardive, mieux vaut attendre et réduire 1/3 au printemps au pire , cette année je n'ai pas taillé donc pour ma part je ferrai ça prochainement, en attendant les beaux jours car chez nous en ce moment on se caille sévère :D :D
A bientôt !
Salutations frère jardinier, je n'ai pas de baume, j 'utilise une barbotine de cendre de bois c est aussi un antifongique 😉😊 . Centre France pays de la Loire, tu es ou si ce n'est pas indiscret ? A bientôt, bises, stef
Salut, Nous sommes en pays Berrichon, oui ça fonctionne la barbotine de cendre on l'a d'ailleurs présenté dans une vidéo, juste que ça reste moins longtemps ;)
@@PermacultureFrance salutations au pays berrichon, oui en effet ça s 'estompe avec la pluie, suffit de revenir à plusieurs reprises, pour moi c'est facile j'ai 3 cheminée à la maison puis l 'été c est le barbecue qui m 'aide 😊😆 , merci de m avoir répondu, belle journée, gros bisous, stef.
Merci je vais pouvoir m'occuper de mes pommiers et poiriers 😁 juste une chose pour un pêcher de vigne c'est aussi 7 👀 ? Ha oui une dernière chose 😁 ça fait plaisir d'entendre Nanou ☺.
Coucou Suzie :D
Pêche de vigne je trouve que là en ce moment çà comment à faire tard au vu de la météo, j'ai envie de la faire mais.. Arf il fait trop chaud.. on taille à 7 yeux sauf s'il y'a des fruits à venir du coup là c'est 2 voir 3 yeux max.. On en rediscutera en vocal ;) Pour çà que je montre souvent la technique à 7 bourgeons, 7 yeux, 7 feuilles, comme çà on s'en souvient et çà n'engage rien de bien grave.. Oui c'est Nanou qu'on entend, une super camérawomen :D
A toute en vocal :)
Merci pour cette vidéo enrichissante, beau travail :) ! J'ai planté cet automne une vingtaine d'arbres fruitiers demi tige greffés deux fois un peu comme le pommier dans la vidéo (tronc diamètre 8/10cm).
Je pensais faire des tailles d'hiver plus douces que celles que vous montrez, respecter le port "naturel" de l'arbre (eclaircir pour favoriser la lumière, enlever branches mortes, celles poussant vers l'intérieur) et donc se diriger non pas vers une forme gobelet mais une forme plus "naturelle". Est-il possible de faire cela ou il faut absolument tailler autant les pousses de l'année sur ce genre d'arbres greffés ?
Comme vous le dites il y a autant de tailles que de personnes et c'est compliqué de s'y retrouver !
Bonjour,
Pour simplifier, partez du principe que rien ne vous oblige à tailler, ce que je montre c'est une façon de faire assez "académique" pour optimiser les récoltes, mais on peu le faire aussi au ressenti et observer, prendre le temps de se familiariser, il ne faut pas se précipiter si on ne se sent pas à l'aise, observer un an ou deux ne va pas tuer l'arbre, faut le faire avec maîtrise, kit à commencer avec des petites tailles très douce.
Merci pour le retours positif, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Au plaisir, @ bientôt !
Je rejoins l'auteur de la vidéo sur ses conseils. Des demi-tiges seront en principe des arbres assez vigoureux. Accordez surtout votre attention à une bonne taille de formation pour des charpentières bien réparties et aérées. Vous verrez sans doute que selon les variétés le "pilotage" peut être différent, certains cherchent la verticale en serrant leurs branches (à corriger en arcurant très tôt les branches sélectionnées), d'autres s'étalent harmonieusement tout seuls. Certains font d'emblée un bois vigoureux , d'autres font des branches plus grêles au début, parfois trop horizontales , c'est plus rare (les redresser à 50° avec des liens ou les supprimer) .Ensuite, dans le doute il vaut mieux tailler trop peu que le contraire. Des demi-tiges ne sont pas faits pour être taillés systématiquement tous les ans...la Nature est bien faite.
Bonjour merci pour cette belle vidéo aux explications très claires. Une question : tu ne mets pas de tuteur? Merci
Bonjour,
Non pas de tuteur, parfois un cerclage en féraille pour protéger des petites prédations, là ou les arbre sont en situation protégés pas de tuteur, par contre en plein vent comme le pommier, là oui.
Au plaisir,
A bientôt
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces vidéos; Pourrais tu montrer doucement dans quel sens tenir le sécateur lorsque tu coupes ?
Bonjour,
Il faut que le coté enclume plat ne vienne pas blessé l'écorce, il ne bouge pas, seule la coupe descend et coupe et sans bavures
Merci pour l'explication si c'est possible de me renseigner sur le poirier est ce que la bourse de l'année dernière donne encore des fruits merci
Bonjour,
Il peut apparaître une lambourde et dard sur une bourse selon la taille, mais c'est pas automatique donc à observer, une bourse peut suivre une autre bourse, c'est pas rare non plus.
Au plaisir !
est ce que les fleurs donnent systématiquement un fruits ?
Bonjour,
C'est le but de la fleurs, si il n'y a pas de fruits c'est qu'un truc à gêné le processus, mais les fleurs sont faite pour ça, devenir un fruit / graine / reproduction / colonisation
Merci pour votre simplicité. J'ai pas hésité à aimer.
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de laisser une petite trace
Au plaisir & @ bientôt !
Bonsoir comment peut on former un arbre fruitier en pleureur ? J’essaye depuis 2 ans sans connaître la technique
Merci d’avnce
Bonjour,
On ne forme pas un arbre en 2 ans, encore moins une forme 'pleureur' sans que la variété ne s'y prête.. Il faut choisir une variété adaptée et elle le fait seul (en fruitier je ne crois pas en connaitre) donc quand je vois dans le commerce que certains triturent des arbres pour donner une forme retombante (approximative) qui n'a rien de naturelle, dont le port ne peut assurer une bonne fructification (sève prisonnière), je me demande vraiment quel en est l'utilité car au final ça démontre que les gens qui vendent et fabriquent ce genre de choses ne sont vraiment là que pour l'argent à encaisser, car en réalité c'est pas un arbre qui va s'épanouir et produire de bons fruits, il y'aura rapidement des problèmes à la repousse des nouvelles branches il faudra sans arrêt y revenir dessus, beaucoup de gourmand partiront droit au ciel en des pousses fulgurantes, sans parler de la qualité gustative d'éventuels fruits. Il est impératif de tenter de garder au plus proche la forme d'origine de l'arbre, ainsi on interviendra pas sur une variété type "pleureur" comme un saule (salix), un cytise ou encore d'autres, ils prennent cette posture là pour se faciliter la vie et c'est naturel.
Voilà j'espère vous avoir un peu éclairé ;)
Au plaisir, à bientôt !
Ils existent bien certains cultivars de Malus avec un port pleureur, d'ailleurs certains de ces cultivars sont d'anciennes variété intéressante pour diverses raisons et notamment la résistance au pathogènes, c'est cultivars ont naturellement une dominante pleureurs à l'inverse de certains fruitiers vendu dans les grandes enseignes botanique sous la fausse appellation de pleureurs alors que souvent le port pleureur a été obtenu par contrainte sur l'essence en question (taille, greffe) et non par une dominante naturel de l'arbre. Renseignez vous auprès des associations et conservatoire de fruitiers proche de chez vous ils seront vous conseillé au mieux cordialement
J'ai un poirier d'une dizaine d'années qui a été mal taillé et dont les branches sont pleines de lichens. Il faut que je fasse partir tout ça avec une brosse? Et dois-je mettre du baume aux endroits où l'écorce part avec le lichen ?
Bonjour,
Le lichen en soit n'est pas mauvais car il ne parasite pas l'arbre, il est au contraire signe d'une bonne qualité d'air (non pollution), pas besoin de frotter le tronc pour tout retirer, c'est esthétique surtout, à la limite retirer juste le plus gros comme je l'ai fait pour éviter les points d'humidité trop important ou des maladies cryptogamiques pourraient s'infiltrer, pour voir aussi si il y'a des blessures, là ou il y'a des plaies si vous avez du baume c'est mieux d'en mettre çà l'aidera pour la cicatrisation, si l'écorce se détache avec le lichen, c'est qu'il y'a déjà un champignon en place qui ronge, donc retirer les parties malades devient essentiel pour éviter une propagation, une brosse pour les ongles suffit amplement pour remettre propre et retirer le lichen sec.
Bonne fin de journée.
@@PermacultureFrance merci pour tous ces conseils. Je vais m'en occuper dès que le temps sera moins humide. Ensuite j'attaquerai la taille 😉
@@isabelleservettaz9817 Bon courage @ bientôt !
Je pensais qu'on ne pouvait pas faire de bouturage sur un arbres fruitiers
Bonjour,
Il est possible de le faire, mais cela est assez compliqué, ça prend parfois du temps, perso je n'en fait presque jamais sauf avec les petits fruits là ou ça fonctionne quasi toujours
Salut sympa votre vidéo ..si je peux me permettre peut être une précision je pense que lorsque vous coupez a ,6ou 7 vous devriez laisser les bourgeons qui donnent sur l extérieur pour ouvrir l arbre ...petite précision qui a son importance..voilou bonne journée
Bonjour,
Merci du retours, bien que je le précise dans la vidéo, il est bien de le rappeler :)
@@PermacultureFrance ha et bien parfait je ne l ai pas entendu .🫢mais ne voyez en mon commentaire évidemment rien de "méchant" juste un conseil de plus pour ceux qui savent moins 😉
@@benoitstefani2450 il n'y a aucun problème vous faites bien de le rappeler ;)
Dommage les pubs !
Salut,
Pas le choix elles sont calées ainsi et j'explique pourquoi onglet : "communauté" par défaut toutes les 10 minutes. AdBlock évite d'avoir les pubs et çà aussi je l'explique, du coup il faut l'installer au plus vite ! ;)
(en même temps j'édite mon message car je vient de regarder, y'a 1h de vidéo et 25 secondes de pub, donc bon, çà va....)