L'exposé commence par une indispensable explication théorique: c'est clair, bien organisé - un modèle à suivre pour tous les incompétents de UA-cam qui se prennent pour des professeurs, voire des conférenciers. Bravo à la clef des champs.
Merci pour votre vidéo, celle ci m'est très utile, je travaillais la taille de mes arbres avec très peu de connaissances et donc des tailles très subtil pour éviter les graves erreurs. Je vais pouvoir grâce à vous être plus précis et soigner mieux mes amis les fruitiers. Merci
Je viens de la voir avec un peu de retard ! C'est amusant car vraiment en corrélation avec la dernière vidéo que j'ai posté on dirait que l'on s'est donné le mot ! 😂 Merci pour toutes ces piqûres de rappel !
@@lacledeschamps65 ah! Notre ami Vincent ! Je pense souvent à sa maison et ses nouvelles ! J'espère de tout cœur que la situation est très bien maîtrisée.
ha c'est top ça. Vu le nombre de pommiers que l'on a planté tous les deux, ça fait un peu de travail. Ceci dit, c'est la régularité des actions de taille qui me prendra le moins de temps au final. Merci pour les tailles de restauration faites sur mes pommiers anciens.
ça tombe à point nommé! Merci. Nous récupérons un terrain avec 15 vieux pommiers non entretenus depuis plusieurs années. Ces conseils nous seront précieux =)
Génial, une vidéo qui va m'être très utile dès que la vague de froid sera passée ! J'espère que mes arbres vont me pardonner tous les mauvais traitements que je leur ai infligés jusqu'à présent...Je touche du bois !
Bonjour Stéphane vidéo très très très très très très intéressante et très très très très bien faite merci à toi passe le petit bonjour à Vincent et à sa petite famille en espérant que les choses s'arrangent pour eux même si forcément ça doit être pénible difficile à vivre
J'ai voulu montrer ce que l'on peut faire avec de vieux arbres. Il y a parfois des situations désespérées, mais je pense que c'est intéressant de les montrer également.
Merci pour ces précieux conseil j'ai justement 2 très très très vieux pommier sur le terrain que j'ai acheter qui non pas été entretenue depuis longtemps je vais pouvoir m'en occupée du mieux possible grâce a vos conseil.
Merci Stéphane pour cette vidéo. On aperçoit Vincent sur la fin de la video. J'espère que lui et sa famille se portent bien et qu'ils parviennent à surmonter leurs difficultés. Amitiés à tous les deux.
Superbe vidéo, merci Stéphane. Tu réponds à bon nombre de mes questions du moment concernant mes arbres fruitiers. Merci encore ! Et au plaisir de peut-être se rencontrer
Bonjour Stéphane, j'espère que tu vas bien ainsi que ton ami Vincent. Merci pour cette nouvelle vidéo, comme toujours extrêmement clair et intéressante... Ca ne vaut pas forcément un contribution Tipee mais je tenais a te répéter que tu es probablement la chaine autonomiste la plus utile et la mieux expliquée. A bientôt j'espère
Bonjour, bien que je regarde régulièrement tes vidéos c'est la première fois que je te laisse un commentaire, juste pour te dire merci pour le partage de tes connaissances. Et je profite de la même occasion pour t'inviter à découvrir une toute nouvelle chaîne. J'invite tous ceux qui sont dans un esprit de partage, de tolérance, de respect des autres dans leurs différences de partager d'aller voir la vidéo de " la clasheuse des clasheurs".
Superbe vidéo merci!!!même si j aurais aimé un peu plus de nuances sur l ' utilisation du mastic. De nombreuses publications montrent que le masticage n' est pas impératif. Voici copie de l une d 'elle : "Depuis quelques décennies, on sait que l'arbre a son propre mécanisme de défense face aux blessures : n'ayant pas la faculté de guérir les parties malades ou blessées, il les isole en mettant en place des barrières de protections formées par des cellules spécifiques, empêchant la propagation de l'infection ou des agents pathogènes vers les parties saines. On appelle ce principe la compartimentation (CODIT : Compartimentation of Decay in Trees). Le recouvrement de la zone blessée se fait dans un second temps. Dans ce processus d'auto-guérison, la mise en place d'un produit de recouvrement ne sert pas à grand-chose et peut même avoir un effet pervers : les mastics ont tendance à créer un environnement humide et chaud autour de la plaie, propice au développement de champignons ainsi qu'au « réveil » des micro-organismes pathogènes propres à l'arbre. Face à la faiblesse du processus d'auto-guérison de l'arbre et aux situations critiques, qui peuvent en découler, certains pensent que l’utilisation des mastics reste la meilleure solution pour le garder en bonne santé. La science n'a malheureusement pas encore tranché la question qui fait encore débat parmi les jardiniers et les professionnels."
Bonjour, félicitations pour ce cours de taille, juste pour être parfait, attention au conseil de positionnement de la lame de coupe, dans la démonstration, l'enclume est aussi souvent vers le tronc, surtout, prenez le bien. Respectueusement . YANN
Votre vidéo est vraiment excellente, merci pour vos applications claires. Quand puis-je tailler ainsi mon vieux pommier, sachant que je suis dans les Alpes Maritimes à 240 d’altitude ? Merci
Bonjour Stephane, merci pour cette nouvelle vidéo. J'ai une petite question concernant le lichen et la mousse. J'avais cru comprendre que ni l'un ni l'autre n'étaient gênant pour l'arbre. Peux-tu me donner ton avis à ce sujet ? Et pour le lierre sur les arbres, est-il à retirer systématiquement sur les fruitiers ? Merci par avance pour ta réponse et bonne continuation. Thomas
Le problème n'est pas que la mousse ou le lichen fait du tort à l'arbre, mais plutôt le fait qu'ils sont un refuge pour des nuisibles (insecte, maladies).
Pour la mousse et le lichen j'ai utilisé un badigeon épais à la cendre de bois + eau. Mousse et lichen sont morts et les troncs et charpentieres ont one belle couleur gris clair.
Bonjour Stéphane, Merci pour ta vidéo très intéressante. Pourrais-tu me dire si l’on peut faire une taille sur un cerisier qui donne de tout petits fruits et qui a un foisonnement de branches qui empêche l’air de circuler au milieu ? Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour, merci pour toutes ces explications! L'année passée j'ai taillé un grand pommier et là, je le retrouve plein de gourmands. Je ne sais pas trop quoi faire avec. De tout ce que j'ai lu, je me dis que si je les supprime, il va refaire encore du bois et c'est ce que vous confirmez dans votre vidéo- Mais comment les tailler de manière intelligente et douce..? N'est-il pas encore trop tard pour le faire, nous sommes en avril déjà? Faut-il mieux le laisser pousser librement et tailler en automne ou en hiver?
Bonsoir stephan Tout d'abord un grand bravo pour tous tes vidéos que je vois régulièrement. Une question que je voudrais te poser - un jeune merisier à poussé près d'un figuier. Est-il possible de greffer ce jeune poussé pour en faire un prunier étant donné que la période s'y prête en ce moment. Merci d'avance. Mohamed mustapha de kabylie.
Salut Stéphane. Pour les gosses plaies est ce qu'il n'est pas possible de mettre une sorte de désinfectant ou antiparasitaire et ensuite remplir le trou de mastic ?
Bonjour Stéphane merci pour cette vidéo très didactique. Que penses-tu d'utiliser l'huile et le savon noir pour étouffer la mousse et le lychen ? As-tu des conseils concernant le gui ? Enfin penses tu qu'il faille reprendre systematiquement les branches mal coupées ?
Il faut éliminer le gui dès que possible. Il est souvent utile de reprendre les branches mal coupées. Je n'ai jamais utilisé de savon contre les mousses et le lichen ni entendu parler de cette méthode.
Merci pour tous ces bons conseils.néanmoins j'ai une questions. Car il y a une chose qui n'est pas claire pour moi.Voila : j'ai affairecà un pommier de plein vent. J'ai supprimé les branches vieilles, qui se croisent où qui sont chancrées. J'ai aussi éclairé l'intérieur.Mais je ne sais pas quoi faire avec les branches qui poussent en hauteur et ou je vois pleins de bourgeons à fruits. Dois je les raccourcir ou bien les laisser tel quels? Il sagit de pommier d'au moins 10 ans de pleins vents. Merci de votre conseil. Cathy
bonjour Stéphane ! j'ai fais une taille d'entretien a un tilleul et je me suis aperçu en le taillant qu'au sommet du tronc il y a un grand trou style abreuvoir pour oiseaux... Que pourrais-je y faire ? aurais tu un conseil à me donner ? merci à toi...
Salut. As-tu déjà essayé de faire du marcottage avec les gourmands verticaux (d'un pommier) dont tu parles en dernière partie de vidéo (à partir de 20min40sec)?
Super merci :) on en a une 50aine a tailler ! C’est pareil pour les arbres a noyau? Toujours un plaisir de t’ecouter et ravie d’entendre Vincent aussi ! A bientot :)
bonjour si je peux me permettre une remarque il y a une difference entre pepins et noyaux, sur les fruitiers à noyaux il est fortement conseillé de taillé en tire-sèves pour évité l'effets balai de sorcières (c'est pas simple a expliqué en message), a la différence des arbres à pépins ou l'on peut réduire un rameau sur 1/3 voir 2/3, sur les noyaux ca va provoqué une forte repousse un peu comme sur les platanes taillé en tétard ... j'espere que j'ai été clair ;)
Le flot de sève qui cicatrise, c'est la sève élaborée descendante et pas la sève brute montante. C'est pourquoi il faut laisser une tige ou bourgeon à feuilles au delà de la taille pour assurer le circuit de la sève et la fabrication du bourrelet cicatriciel.
Les mousses et lichens sont la plupart du temps signes d'une bonne qualité de l'air et de la symbiose de l'arbre avec son environnement. Pourquoi les éliminer ?
@@lacledeschamps65 Je n'ai pas pu aider à la cagnotte (et ce n'est pas trop dans ma philosophie), mais on se propose avec ma femme de venir aider au besoin sur un ou plusieurs jours s'ils ont besoin ou s'ils organisent un évènement comme ça. Est-ce que tu sais si ça pourrait les intéresser ?
L'extinction et la cheminée sont très bien. Si on veut optimiser l'espace on essaiera de faire dans le sens inverse car elles produisent tout de même des zones improductives. Le principe sera soit de renouveler la branche (aximum) soit de la raccourcir, ce qui fait percer le bois plus près du tronc et amène la lumière. Ainsi l'arbre prend moins de place et produit toujours bien (haie fruitière) ce sont les principes appliqués aujourd'hui en verger pour optimiser les rendements à l'hectare, et le meilleur accès à la lumière favorise l'induction florale ce qui fait diminuer l'alternance !
Il y a énormément de techniques différentes en ce qui concerne la taille des pommiers. J'ai pu constater qu'il y avait pratiquement autant d'approche que de jardinier, même si les grands principes sont les mêmes à chaque fois.
Oui chacun taille a sa manière :) Jetez un oeil à aximum c'est disons l'évolution de tout ce qui est taille longue de Jean Marie Lespinasse. Le ctifl a fait des articles dessus. (40h de taille par hectare ce qui est très bas, respect de l'arbre, pas de vieux bois etc)
Super vraiment intéressant. Mon papa avait cette science mais n'a rien transmis. Par contre peut on restaurer un cerisier qui est parti en hauteur et qui a deux étages. je reverais pouvoir le tailler en enlevant le très haut et le greffer avec un bigareau car ce sont des cerises jaunes et il y en a un autre dans le jardin. Merci de votre réponse. Nicole
Bonjour Stephane, je me demandais d'où venait toutes tes connaissances (tu as fait des études la dedans, tu as lu des bouquins ou c'est des formations, ou un peu des 3 ?) En tout cas super vidéo, merci beaucoup pour tout ce que tu partages.
Chose peu connue mais pour surgreffer de vieux arbres comme ça c'est gênant car le tire sève est forcément haut, donc on ne peut pas tout couper pour greffer en bas. Il faut faire une coupe en V dans le tronc, greffer en couronne dedans, laisser reprendre puis enfin couper toute la partie supérieure. Vous souhaitez surgreffer des arbres comment ?
Le mastique n' est pas nécessaire, probablement nuisible car il empêchera une bonne cicatrisation. C'est une pratique abandonné depuis longtemps par les professionnels. Autrement, très bonne présentation.
Mouais... Il y a du bon et du moins bon... Non, le mastic ne sert absolument à rien sur les plaies des coupes. Ça coûte cher et c'est parfaitement inutile. On le sait aujourd'hui. Non, on ne taille pas en biais pour que l'eau ne stagne pas. Il faut respecter l'angle de coupe correcte compte tenu de l'insertion de la branche, à savoir juste au dessus du col et de la ride (que vous appelez bourrelet cicatriciel.)
L'exposé commence par une indispensable explication théorique: c'est clair, bien organisé - un modèle à suivre pour tous les incompétents de UA-cam qui se prennent pour des professeurs, voire des conférenciers. Bravo à la clef des champs.
Merci pour tous ces précieux conseils, clairs, concis, bien illustrés, avec toujours le pourquoi du comment. 🙏🙏🙏❤❤❤
Merci pour votre vidéo, celle ci m'est très utile, je travaillais la taille de mes arbres avec très peu de connaissances et donc des tailles très subtil pour éviter les graves erreurs. Je vais pouvoir grâce à vous être plus précis et soigner mieux mes amis les fruitiers. Merci
Excellente vidéo, des explications très claires qui rendent vraiment service. Merci !
Ça fait plaisir de te retrouver sur une vidéo en plus le sujet m'intéresse je le lance ce soir ! :)
Cool merci
Je viens de la voir avec un peu de retard ! C'est amusant car vraiment en corrélation avec la dernière vidéo que j'ai posté on dirait que l'on s'est donné le mot ! 😂
Merci pour toutes ces piqûres de rappel !
Merci Stéphane, encore une belle explication ! On reconnaît bien la voix de Vincent qui j'espère va mieux ainsi que sa famille
J'espère que l'on pourra refaire une vidéo prochainement avec Vincent...
@@lacledeschamps65 belle nouvelle :-)
@@lacledeschamps65 ah! Notre ami Vincent ! Je pense souvent à sa maison et ses nouvelles ! J'espère de tout cœur que la situation est très bien maîtrisée.
Merci Stéphane pour tous ces rappels. J'espère que tu vas bien. A bientôt 🙂
Oui, on redémarre doucement l'année 2021, après le sinistre qui nous a frappé.
ha c'est top ça. Vu le nombre de pommiers que l'on a planté tous les deux, ça fait un peu de travail. Ceci dit, c'est la régularité des actions de taille qui me prendra le moins de temps au final.
Merci pour les tailles de restauration faites sur mes pommiers anciens.
IL y a encore du travail...
ça tombe à point nommé! Merci. Nous récupérons un terrain avec 15 vieux pommiers non entretenus depuis plusieurs années. Ces conseils nous seront précieux =)
Wouahou vraiment une super vidéo que je m empresse de partager ! MERCI Stéphane, vraiment génial ! 👍🏻🙏🙏🙏🙏
super merci pour les infos, tu me réponds a de grand nombre de question concernant mes arbres fruitiers plein vend . merci encore
Génial, une vidéo qui va m'être très utile dès que la vague de froid sera passée ! J'espère que mes arbres vont me pardonner tous les mauvais traitements que je leur ai infligés jusqu'à présent...Je touche du bois !
Bonjour Stéphane vidéo très très très très très très intéressante et très très très très bien faite merci à toi passe le petit bonjour à Vincent et à sa petite famille en espérant que les choses s'arrangent pour eux même si forcément ça doit être pénible difficile à vivre
Tellement utile cette vidéo ! Merci de nous partager ton expertise !!
J'ai voulu montrer ce que l'on peut faire avec de vieux arbres. Il y a parfois des situations désespérées, mais je pense que c'est intéressant de les montrer également.
Merci pour ces précieux conseil j'ai justement 2 très très très vieux pommier sur le terrain que j'ai acheter qui non pas été entretenue depuis longtemps je vais pouvoir m'en occupée du mieux possible grâce a vos conseil.
Merci Stéphane pour cette vidéo. On aperçoit Vincent sur la fin de la video. J'espère que lui et sa famille se portent bien et qu'ils parviennent à surmonter leurs difficultés.
Amitiés à tous les deux.
Merci de partager généreusement votre savoir faire.
Superbe vidéo, merci Stéphane. Tu réponds à bon nombre de mes questions du moment concernant mes arbres fruitiers. Merci encore ! Et au plaisir de peut-être se rencontrer
Très bonne explication, merci, très bon professeur 😎
Merci pour ces précieux conseils, très intéressant,et très bien expliqué 👍
Bonjour Stéphane, j'espère que tu vas bien ainsi que ton ami Vincent. Merci pour cette nouvelle vidéo, comme toujours extrêmement clair et intéressante... Ca ne vaut pas forcément un contribution Tipee mais je tenais a te répéter que tu es probablement la chaine autonomiste la plus utile et la mieux expliquée. A bientôt j'espère
Bonjour, bien que je regarde régulièrement tes vidéos c'est la première fois que je te laisse un commentaire, juste pour te dire merci pour le partage de tes connaissances. Et je profite de la même occasion pour t'inviter à découvrir une toute nouvelle chaîne. J'invite tous ceux qui sont dans un esprit de partage, de tolérance, de respect des autres dans leurs différences de partager d'aller voir la vidéo de " la clasheuse des clasheurs".
Merci pour cette vidéo très bien expliquée, Je vais pouvoir corriger toutes les erreurs que je faisais en taillant :))
Alors c'est parfait !
Bonjour vos vidéos sont très bien !! Vous expliquer parfaitement !! Je vais m'en servir merci beaucoup.
Merci Stephane pour tous ces bon renseignements je vais aller voir mes arbres avec le sécateur pour leurs faire le coiffeur ! 😊
Claire
merci Stéphane pour ces conseils.
Super
C'était tres instructif et bien complet dans son ensemble
Merci
Merci Monsieur, vos explications m'ont été très utiles.
Merci beaucoup, très instructif, je vais suivre vos conseils.
Merci 🙂
Génial cette vidéo comme toujours. Ya plus qu'à j'en ai 4 abandonnes depuis 10 ans !
Merci, mille fois merci pour ces excellents explications!
Voila une vidéo bien utile. Merci.
Merci pour le compliment
Incroyable à quel point la voix de ton acolyte est la même que celle de Gabin ! C'est lui !
Merci je suis English et vous et sage . Thank you
Superbe vidéo merci!!!même si j aurais aimé un peu plus de nuances sur l ' utilisation du mastic. De nombreuses publications montrent que le masticage n' est pas impératif.
Voici copie de l une d 'elle :
"Depuis quelques décennies, on sait que l'arbre a son propre mécanisme de défense face aux blessures : n'ayant pas la faculté de guérir les parties malades ou blessées, il les isole en mettant en place des barrières de protections formées par des cellules spécifiques, empêchant la propagation de l'infection ou des agents pathogènes vers les parties saines. On appelle ce principe la compartimentation (CODIT : Compartimentation of Decay in Trees). Le recouvrement de la zone blessée se fait dans un second temps.
Dans ce processus d'auto-guérison, la mise en place d'un produit de recouvrement ne sert pas à grand-chose et peut même avoir un effet pervers : les mastics ont tendance à créer un environnement humide et chaud autour de la plaie, propice au développement de champignons ainsi qu'au « réveil » des micro-organismes pathogènes propres à l'arbre.
Face à la faiblesse du processus d'auto-guérison de l'arbre et aux situations critiques, qui peuvent en découler, certains pensent que l’utilisation des mastics reste la meilleure solution pour le garder en bonne santé. La science n'a malheureusement pas encore tranché la question qui fait encore débat parmi les jardiniers et les professionnels."
Merci pour cette vidéo encore très intéressante !
Très bien expliqué merci
Merci Stéphane c'est très intéressant
Bonjour, félicitations pour ce cours de taille, juste pour être parfait, attention au conseil de positionnement de la lame de coupe, dans la démonstration, l'enclume est aussi souvent vers le tronc, surtout, prenez le bien. Respectueusement . YANN
La lame est sur bois qui reste et l'enclume sur le bois qui tombe...( qui est souvent écrasé...)
Il est évident que tout est clair avec toi, Stéphane.
Bonjour cher monsieur. Belle année a vous et vos proches
extrement clair, merci !
Votre vidéo est vraiment excellente, merci pour vos applications claires.
Quand puis-je tailler ainsi mon vieux pommier, sachant que je suis dans les Alpes Maritimes à 240 d’altitude ?
Merci
Merci pour la vidéo c'est très intéressant
Super intéressant. Merci pour les infos
Merci pour cette vidéo intéressante.
Merci pour les explications
Super boulot, bravo.
Un grand merci !
Hyper top ta vidéo merci. Quel dommage que je n'ai pas le temps de participer à tes stages ça a l'air vraiment super d'apprendre avec toi
vs y un coup de tronçonneuse dedans et l'affazire est pliée !
Bonjour Stephane, merci pour cette nouvelle vidéo. J'ai une petite question concernant le lichen et la mousse. J'avais cru comprendre que ni l'un ni l'autre n'étaient gênant pour l'arbre. Peux-tu me donner ton avis à ce sujet ? Et pour le lierre sur les arbres, est-il à retirer systématiquement sur les fruitiers ? Merci par avance pour ta réponse et bonne continuation.
Thomas
Le problème n'est pas que la mousse ou le lichen fait du tort à l'arbre, mais plutôt le fait qu'ils sont un refuge pour des nuisibles (insecte, maladies).
J'avais compris la même chose et que si les insectes venaient, leurs prédateurs ne tarderaient pas non plus pour rééquilibrer
Pour la mousse et le lichen j'ai utilisé un badigeon épais à la cendre de bois + eau. Mousse et lichen sont morts et les troncs et charpentieres ont one belle couleur gris clair.
Merci stéphane
Top vraiment!
Merci Stéphane, maintenant je peux tailler correctement mes pommiers. Pour les poiriers, c'est pareil? Marc
Oui
Bonjour Stéphane,
Merci pour ta vidéo très intéressante.
Pourrais-tu me dire si l’on peut faire une taille sur un cerisier qui donne de tout petits fruits et qui a un foisonnement de branches qui empêche l’air de circuler au milieu ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Merci génial
CHR un Jour, CHR toujours ✊✊✊
Bonjour, merci pour toutes ces explications! L'année passée j'ai taillé un grand pommier et là, je le retrouve plein de gourmands. Je ne sais pas trop quoi faire avec. De tout ce que j'ai lu, je me dis que si je les supprime, il va refaire encore du bois et c'est ce que vous confirmez dans votre vidéo- Mais comment les tailler de manière intelligente et douce..? N'est-il pas encore trop tard pour le faire, nous sommes en avril déjà? Faut-il mieux le laisser pousser librement et tailler en automne ou en hiver?
Oui, la taille de formation/restauration se fait en hiver. Il ne faut surtout pas le tailler comme un buis !
Bonsoir stephan
Tout d'abord un grand bravo pour tous tes vidéos que je vois régulièrement. Une question que je voudrais te poser
- un jeune merisier à poussé près d'un figuier. Est-il possible de greffer ce jeune poussé pour en faire un prunier étant donné que la période s'y prête en ce moment. Merci d'avance.
Mohamed mustapha de kabylie.
Salut Stéphane. Pour les gosses plaies est ce qu'il n'est pas possible de mettre une sorte de désinfectant ou antiparasitaire et ensuite remplir le trou de mastic ?
Bonsoir , avez vous le mode opératoire pour la taille du châtaigniers anciens
Bonjour Stéphane merci pour cette vidéo très didactique. Que penses-tu d'utiliser l'huile et le savon noir pour étouffer la mousse et le lychen ? As-tu des conseils concernant le gui ? Enfin penses tu qu'il faille reprendre systematiquement les branches mal coupées ?
Il faut éliminer le gui dès que possible. Il est souvent utile de reprendre les branches mal coupées. Je n'ai jamais utilisé de savon contre les mousses et le lichen ni entendu parler de cette méthode.
Merci pour tous ces bons conseils.néanmoins j'ai une questions. Car il y a une chose qui n'est pas claire pour moi.Voila : j'ai affairecà un pommier de plein vent. J'ai supprimé les branches vieilles, qui se croisent où qui sont chancrées. J'ai aussi éclairé l'intérieur.Mais je ne sais pas quoi faire avec les branches qui poussent en hauteur et ou je vois pleins de bourgeons à fruits. Dois je les raccourcir ou bien les laisser tel quels? Il sagit de pommier d'au moins 10 ans de pleins vents. Merci de votre conseil. Cathy
bonjour Stéphane ! j'ai fais une taille d'entretien a un tilleul et je me suis aperçu en le taillant qu'au sommet du tronc il y a un grand trou style abreuvoir pour oiseaux... Que pourrais-je y faire ? aurais tu un conseil à me donner ? merci à toi...
Salut merci pour les informations..
très belle vidéo.j ai fais des sottises ,je vais essayer de m'améliorer.
Merci.
Mon Prof 🏵
Merci hv23
Super video
Salut. As-tu déjà essayé de faire du marcottage avec les gourmands verticaux (d'un pommier) dont tu parles en dernière partie de vidéo (à partir de 20min40sec)?
Vraiment bien merci ! Est-ce que vous auriez un livre à conseiller sur la taille des arbres fruitiers s'il vous plaît ?
Super merci :) on en a une 50aine a tailler ! C’est pareil pour les arbres a noyau?
Toujours un plaisir de t’ecouter et ravie d’entendre Vincent aussi !
A bientot :)
Les grands principes sont les même hormis le fait que les arbres à noyaux cicatrisent moins bien que le pommier : masticage impératif !!!
bonjour si je peux me permettre une remarque il y a une difference entre pepins et noyaux, sur les fruitiers à noyaux il est fortement conseillé de taillé en tire-sèves pour évité l'effets balai de sorcières (c'est pas simple a expliqué en message), a la différence des arbres à pépins ou l'on peut réduire un rameau sur 1/3 voir 2/3, sur les noyaux ca va provoqué une forte repousse un peu comme sur les platanes taillé en tétard ... j'espere que j'ai été clair ;)
Le flot de sève qui cicatrise, c'est la sève élaborée descendante et pas la sève brute montante. C'est pourquoi il faut laisser une tige ou bourgeon à feuilles au delà de la taille pour assurer le circuit de la sève et la fabrication du bourrelet cicatriciel.
Bonjour Stéphane as tu des nouvelles de Vincent ? Tes vidéos sont toujours aussi chouette et très instructive
Merci pour cette vidéo très complète et intéressante.
Je me demandais si je pouvais appliquer les mêmes principes à un poirier ? Ou même un prunier ?
Pour le poirier c'est exactement la même technique. Pour le prunier, il y a quelques petites différences, mais on retrouve les mêmes principes.
@@lacledeschamps65 bonjour, par rapport à quoi il y a des différences ?
merci
Les mousses et lichens sont la plupart du temps signes d'une bonne qualité de l'air et de la symbiose de l'arbre avec son environnement.
Pourquoi les éliminer ?
Hello Stéphane, est ce que pour un abricotier on utilise le même principe pour le tailler ?
Super Stéphane, merci pour tous ces conseils. Est-ce valable pour tous les fruitiers ou uniquement les pommiers ?
Merci encore. Bonne journée 😊
Ce que je montre fonctionne bien pour : pommier, poirier, cognassier.
alors là merci, j'ai exactement cela à faire dans une semaine . Merci beaucoup. Et Vincent ça va ?
Difficile de garder le moral dans de tels circonstances...
@@lacledeschamps65 Je n'ai pas pu aider à la cagnotte (et ce n'est pas trop dans ma philosophie), mais on se propose avec ma femme de venir aider au besoin sur un ou plusieurs jours s'ils ont besoin ou s'ils organisent un évènement comme ça.
Est-ce que tu sais si ça pourrait les intéresser ?
L'extinction et la cheminée sont très bien. Si on veut optimiser l'espace on essaiera de faire dans le sens inverse car elles produisent tout de même des zones improductives. Le principe sera soit de renouveler la branche (aximum) soit de la raccourcir, ce qui fait percer le bois plus près du tronc et amène la lumière. Ainsi l'arbre prend moins de place et produit toujours bien (haie fruitière) ce sont les principes appliqués aujourd'hui en verger pour optimiser les rendements à l'hectare, et le meilleur accès à la lumière favorise l'induction florale ce qui fait diminuer l'alternance !
Il y a énormément de techniques différentes en ce qui concerne la taille des pommiers. J'ai pu constater qu'il y avait pratiquement autant d'approche que de jardinier, même si les grands principes sont les mêmes à chaque fois.
Oui chacun taille a sa manière :)
Jetez un oeil à aximum c'est disons l'évolution de tout ce qui est taille longue de Jean Marie Lespinasse. Le ctifl a fait des articles dessus. (40h de taille par hectare ce qui est très bas, respect de l'arbre, pas de vieux bois etc)
Super vraiment intéressant. Mon papa avait cette science mais n'a rien transmis.
Par contre peut on restaurer un cerisier qui est parti en hauteur et qui a deux étages. je reverais pouvoir le tailler en enlevant le très haut et le greffer avec un bigareau car ce sont des cerises jaunes et il y en a un autre dans le jardin.
Merci de votre réponse.
Nicole
Le cerisier supporte très mal les tailles sévères.
Peut on couper en partie les rameaux s’ils montent trop haut? S oui , à quel niveau?
Merci pour votre réponse
Bonjour Stéphane pourrais t'on avoir des nouvelles de Sylvain stp🙏🙏
Cette vidéo m'a plu !
Bon ... y'a plus qu'à faire la même, avec moins d'expérience : D
Comment traité le tronc et les branches de mon pommier qui sont recouverts de moisissues?
Merci
Bonjour Stephane, je me demandais d'où venait toutes tes connaissances (tu as fait des études la dedans, tu as lu des bouquins ou c'est des formations, ou un peu des 3 ?)
En tout cas super vidéo, merci beaucoup pour tout ce que tu partages.
16 ans de pratique + des formations + beaucoup de lectures.
Bonsoir, peut on bouturer avec les gourmands qu'on a enlevé? merci
non, on peut les greffer en mars...
Bonjour stephane ! Est-ce également la période pour rafraîchir les poirier ? ?
Oui
Salut mon ami. Est-ce que l'on peut aider à couber un petit arbre qui fait 1m50 pour la fructification ou ça ne sert à rien. Merci. Phil
Tu peux effectivement courber des branches pour accélérer la mise à fruit, en les attachant avec des ficelles au sol, par exemple.
@@lacledeschamps65 merci
Bonjour, Durant la taille de restauration qui dure deux ou trois ans: On peut faire des pauses? 🤪( référencement)
Pensez a un surgreffage ça permet aussi de partir sur une forme qu'on suivra chaque année.
Il y aura probablement une autre vidéo sur le surgreffage en fin mars
Chose peu connue mais pour surgreffer de vieux arbres comme ça c'est gênant car le tire sève est forcément haut, donc on ne peut pas tout couper pour greffer en bas. Il faut faire une coupe en V dans le tronc, greffer en couronne dedans, laisser reprendre puis enfin couper toute la partie supérieure. Vous souhaitez surgreffer des arbres comment ?
On voit Vincent dans la vidéo. Comment va-t-il, lui et sa famille ?
très pédagogique
Merci
J’aime
merci
Le mastique n' est pas nécessaire, probablement nuisible car il empêchera une bonne cicatrisation. C'est une pratique abandonné depuis longtemps par les professionnels. Autrement, très bonne présentation.
👍👍👍
Vos explications sont limpides comme l'eau de roches.
Mes oliviers sont encore jeunes..
pas efficace ton nettoyage a la brosse! c'est quelle marque ta scie qui ne coupe pas ??
Mouais... Il y a du bon et du moins bon...
Non, le mastic ne sert absolument à rien sur les plaies des coupes. Ça coûte cher et c'est parfaitement inutile. On le sait aujourd'hui.
Non, on ne taille pas en biais pour que l'eau ne stagne pas. Il faut respecter l'angle de coupe correcte compte tenu de l'insertion de la branche, à savoir juste au dessus du col et de la ride (que vous appelez bourrelet cicatriciel.)