Alors il y a du plus et du moins 😅 Étant chef d'opérations hyperbare et scaphandrier j'ai eu comme mission de nombreuses fois la réalisation de piles de pont au milieu de cours d'eau/fleuve. -Le batardeau s'appelle dans ce cas précis une cellule de palplanches. -La double parois en palplanches je n'ai jamais vue ça. C'est sûrement dédiée à des projets de grande hauteur d'eau pour éviter le flambement des palplanches (pliage verticale) et forcément réduire les fuites. -Les contreventements s'appellent des liernes pour la partie périphérique et des butons pour les poutres transversales. -On peut effectivement enfoncer des pieux pour ancrer la dalle bouchon qui sera la première dalle béton coulé pour empêcher l'eau de remonter par le sol. Pas besoin de les remplir de béton sauf si vraiment vous êtes sur des structures exceptionnelle. -la dalle bouchon est en général d'une épaisseur variant de 60cm à 1.5m peu voir pas feraillé ça dépend des dimensions. - Pour couler le béton de la dalle bouchon, on emploie des scaphandriers et des pompes à béton. -les scaphandriers vont niveler le fond de la cellule de palplanches de manière à éviter des points haut. Notamment dans les creux de palplanches. - La trémie évoqué ici n'est utilisé que pour des toute petite quantité ponctuel ou inaccessible par une pompe à béton. - on ajoute au béton du colloïde pour rendre le beton comme du chewing-gum. -là pompe à béton est manoeuvré au fond par les scaphandriers qui règle le niveau de béton, s'assure que le tuyau soit toujours dans le béton pour éviter son delavement. -une fois le bouchon béton coulé on peut pomper et mettre a sec la cellule de palplanches et couler une dalle de béton dans les règles de l'art. -les ouvriers peuvent enfin travailler a sec. - a la fin du chantier ce sont a nouveau des scaphandriers qui vont couper les palplanches sous eaux. 😃👍
Intéressant, cela dit la vidéo reste de la vulgarisation, des raccourcis et simplifications sont forcément nécessaire sinon les gens vont s'endormir devant la vidéo, mais sympa le commentaire pour ceux qui veulent approfondir !
très bien résumé, j'aimais bien le découpage des palplanches, malgré les difficultés du au coulures de béton sur les parois qui rendait l'amorcage des baguettes difficile, sans parler de l'absence totale de visibilité, de courants parfois fort pour les dernière palplanches, ou le terrain plus haut derrière la ligne de coupe.
Et oui, pourtant ce nombre diminue. Là où un gosse travaillait, maintenant ils observe des tiktok pendant 6h d’une traite les yeux fixés sur un écran. (Et oui, je suis jeune ;) )
Bonsoir, En remettant l'eau qui avait été enlevée à l'intérieur, ainsi plus de pression entre l'extérieur et l'intérieur et les scaphandriers peuvent découper la structure en toute sécurité.
Ma question est celle-ci : que deviendrons les morceaux de palplanches enfoncés dans le sol l'or de leurs corrosions ? Puis qu'ils sont coupés au préalable pour éviter le déséquilibre de la semelle ?
je vous suggère fortement de changer la voix francaise de cette chaine qui est utilisée dans de nombreuses chaines qu'on pourrait associer à de la désinformation et divers scandales. Ca jette un très mauvais a priori pour une chaine qui se veut etre de vulgarisation scientifique
Bonjour,j'ai une question tres simple , comment couler le beton et enlever les entretoises au même temps ?? Il a un risque de rupture du batardeau n'est ce pas?
Sans connaitre le détail du dimensionnement du batardeau et des hauteurs effectives de la structure, on peut imaginer que le niveau inférieur du contreventement peut être retiré une fois la dalle-bouchon en béton coulée car la longueur de flambage du rideau de palplanches est réduite. Le niveau supérieur doit rester en place pendant la réalisation de la pile. Le contreventement supérieur doit être configuré de façon à laisser la place à la pile. Une fois la pile réalisée, il faut remettre en eau le batardeau, retirer les contreventements et couper la partie supérieure des batardeaux à l´aide de scaphandriers.
je suis geometre j'ai bcp travaillé avec soletanche bachy pieux le bouchon ont le mettait en haut pas en bas ce qui permet de ne pas le laisser dans je beton :) avec ce principe j'ai fais entre autre le parking souterrain des "terrasses du port a marseille qui est en totalité en dessous du niveau de la mer
toujours le même problème avec ces IA, à savoir la méconnaissance des termes techniques. En effet, la traduction dépend du contexte et comme l'IA est totalement incapable de comprendre le contexte, elle jargonne rendant le texte incompréhensible ou au pire inaudible. Naturellement, les ignares ne se rendent pas compte de cela et c'est justement en cela que l'IA pose un problème car cela signifie, à terme, que tout le monde deviendra un ignare. Nous seront tous devenus des c.... dirigés par des machines connes...
''c'est pourquoi les ingénieurs coupent le bâtards d'eau à ce niveau, et voilà'' Alors les ingénieurs ils sont vraiment impressionnant pour calculer et imaginer des solutions, grand respect à eux mais ce serait sympa de rappeler que c'est pas les ouvriers qui transforment la matière et pas le papa noël ni les ingénieurs. Et comment ils font Maurice et Michel quand ils ont découpé la première banche ? Que l'eau rentre d'un coup et que tout le drain qu'ils avaient mis entre les parois se casse la gueule ? On a un cota de deux ouvriers part piliers ? 😅
C'est un peu n'importe quoi... comme par exemple enfoncer les palplanches juste au socle rocheux... désolé ça doit être une invention d’où viens ce clown.
J'espère que cette vidéo sur les constructions sous-marines a été instructive. N'oubliez pas de nous soutenir sur www.patreon.com/Lesics Merci ! Sabin
Une video sur constructions de bateau(commerce,warship,or etc...
quel logiciel pour realiser une telle video?
Très intéressant ce genre du sujet et c est très bien expliqué 👍
Est une ingénierie de pointe
9:10
Alors il y a du plus et du moins 😅
Étant chef d'opérations hyperbare et scaphandrier j'ai eu comme mission de nombreuses fois la réalisation de piles de pont au milieu de cours d'eau/fleuve.
-Le batardeau s'appelle dans ce cas précis une cellule de palplanches.
-La double parois en palplanches je n'ai jamais vue ça. C'est sûrement dédiée à des projets de grande hauteur d'eau pour éviter le flambement des palplanches (pliage verticale) et forcément réduire les fuites.
-Les contreventements s'appellent des liernes pour la partie périphérique et des butons pour les poutres transversales.
-On peut effectivement enfoncer des pieux pour ancrer la dalle bouchon qui sera la première dalle béton coulé pour empêcher l'eau de remonter par le sol. Pas besoin de les remplir de béton sauf si vraiment vous êtes sur des structures exceptionnelle.
-la dalle bouchon est en général d'une épaisseur variant de 60cm à 1.5m peu voir pas feraillé ça dépend des dimensions.
- Pour couler le béton de la dalle bouchon, on emploie des scaphandriers et des pompes à béton.
-les scaphandriers vont niveler le fond de la cellule de palplanches de manière à éviter des points haut. Notamment dans les creux de palplanches.
- La trémie évoqué ici n'est utilisé que pour des toute petite quantité ponctuel ou inaccessible par une pompe à béton.
- on ajoute au béton du colloïde pour rendre le beton comme du chewing-gum.
-là pompe à béton est manoeuvré au fond par les scaphandriers qui règle le niveau de béton, s'assure que le tuyau soit toujours dans le béton pour éviter son delavement.
-une fois le bouchon béton coulé on peut pomper et mettre a sec la cellule de palplanches et couler une dalle de béton dans les règles de l'art.
-les ouvriers peuvent enfin travailler a sec.
- a la fin du chantier ce sont a nouveau des scaphandriers qui vont couper les palplanches sous eaux.
😃👍
Intéressant, cela dit la vidéo reste de la vulgarisation, des raccourcis et simplifications sont forcément nécessaire sinon les gens vont s'endormir devant la vidéo, mais sympa le commentaire pour ceux qui veulent approfondir !
Merci !
Merci pour les explications et d'avoir pris le temps de les écrire!
très bien résumé, j'aimais bien le découpage des palplanches, malgré les difficultés du au coulures de béton sur les parois qui rendait l'amorcage des baguettes difficile, sans parler de l'absence totale de visibilité, de courants parfois fort pour les dernière palplanches, ou le terrain plus haut derrière la ligne de coupe.
Très intéressant commentaire, merci !
Vidéo très intéressante, où on apprend beaucoup de choses merci!
C'est très intéressant. Je me suis rjr posé la question de savoir la technique utilisée poir faire fes pied dans l'eau.
Moi je suis un paveur vraiment vous faites un travail très jolie et risqué bon continuation à vous
Belle vidéo très riche en enseignement
Je me suis souvent demandé comment ils faisaient , merci pour la vidéo
Merci de m'avoir éclairée. Je pensais qu'il fallait être sorcier pour faire ce genre de construction. 😊
Ils y a des gens très intelligentes
Je ne te le fais pas dire
On est ingénieur ou on ne l est pas ... ils sont forts
Et oui, pourtant ce nombre diminue. Là où un gosse travaillait, maintenant ils observe des tiktok pendant 6h d’une traite les yeux fixés sur un écran.
(Et oui, je suis jeune ;) )
Intelligents*
Excellente vidéo :D en plus j'en parlé ya 3 jours du minage sous marin ou l'archéologie et BIM youtube et l’algorithme a fait son travail
UA-cam t'écoute 👀
C'est comme si j'étais déjà sur le site de la construction👷... On continue d'apprendre.. Merci
Pourriez vous faire une vidéo sur le projet THE LINE en Arabie saoudite s’il vous plaît ?
Merci pour ces explications
Belle vidéo bien explicative. Mais quand les ouvriers découpent le batardeau, comment échappent-ils à la pression de l'eau ???
On peut ici avoir recours a des plongeurs
Bien vue. Moi ça me choquait aussi sur la vidéo 😅😆
Bonsoir,
En remettant l'eau qui avait été enlevée à l'intérieur, ainsi plus de pression entre l'extérieur et l'intérieur et les scaphandriers peuvent découper la structure en toute sécurité.
Merci beaucoup IR 👷🏗️🏢🛣️
Excellente Vidéo
Merci pour la vidéo j'ai aimé
Merci pour la vidéo j'ai aimé ❤
Très intéressant
Oui❤
Est-ce que tu pourrais faire une vidéo pour expliquer comment faire des réacteurs d'avion car j'ai une installation de me lancer dans ce secteur.
J'aime vraiment cette vidéo
Ma question est celle-ci : que deviendrons les morceaux de palplanches enfoncés dans le sol l'or de leurs corrosions ? Puis qu'ils sont coupés au préalable pour éviter le déséquilibre de la semelle ?
Merci pour les explications claire et utile
Merci, c'est trés clair!
je vous suggère fortement de changer la voix francaise de cette chaine qui est utilisée dans de nombreuses chaines qu'on pourrait associer à de la désinformation et divers scandales. Ca jette un très mauvais a priori pour une chaine qui se veut etre de vulgarisation scientifique
C’est vous qui regardez des chaînes douteuses
@@luois c’est a dire?
La voix du père Noël serait plus appropriée 😂😂
😂😂 n'importe quoi
C'est le fond qui compte pas la forme.
Je regarde arte depuis 30 ans, il doit y avoir 5 voix pour tous les reportages et je n en suis pas mort.
Encore des ingénieurs qui ont jamais joué à minecraft.. Du sable et une éponge et le tour est joué..
Très belle vidéo
Essay de nous faire une video sur le construction de bateau❤😢,please and please😢😊
C'est très classe
Merci pour la vidéo
Bonjour,j'ai une question tres simple , comment couler le beton et enlever les entretoises au même temps ?? Il a un risque de rupture du batardeau n'est ce pas?
Sans connaitre le détail du dimensionnement du batardeau et des hauteurs effectives de la structure, on peut imaginer que le niveau inférieur du contreventement peut être retiré une fois la dalle-bouchon en béton coulée car la longueur de flambage du rideau de palplanches est réduite. Le niveau supérieur doit rester en place pendant la réalisation de la pile. Le contreventement supérieur doit être configuré de façon à laisser la place à la pile. Une fois la pile réalisée, il faut remettre en eau le batardeau, retirer les contreventements et couper la partie supérieure des batardeaux à l´aide de scaphandriers.
SUPER INTERESSANT
Merci pour cette vidéo claire et synthétique.
Nice très intelligent ❤
Très intéressant !
Bonsoir je suis entrain de crée un site Web sur le BUT génie civil est je peux utiliser certaines de tes vidéos comme guide.
Je me suis toujours posé la question 👌🏽
Super 🔥🔥🔥💯
Pour fort boyard aussi ?
Merci infiniment
Le mécanisme qui permet de faire vibrer la machine pour enfoncer les palplanche est le même que pour faire vibrer une manette de PlayStation
La commande de pilotage du sous marin OceanGate était aussi similaire a une manette de PlayStation
Très bien, félicitation.
Passionnant merci
ce n'est pas mon domaines mais wow !
D'accord, mais il faudrait aussi montrer le béton en sacs, méthode plus rustique, ça existe en am; du sud, sur terre...
Merci
Intéressant 👍👍👍👍
Le génie civil est très bien
On dirait Fort Boyard. Je reconnais ta voix tu travailles pour Lama fâché.
ok merci c'est bien noté
🙏Merci !
Hey team, I intend to react to your video in French. If an issue for you, please let me know ! Regards, Thomas
بارك الله فيك وفقكم الله الواحد الأحد لافادة الناس
On dirait la voix de LAMA FÂCHÉ
Je te dis !
C'est cool
Quand tu vois tout ça, tu te dis qu'a l'époque, sans toute cette tech', ils étaient encore plus balezes !
Build Dam on river side
Quelqu'un qui s'y connait aurait des infos sur la qualités des informations données?
Un ingénieur qui pourrait confirmer ce qui est dit?
Merci
je suis geometre j'ai bcp travaillé avec soletanche bachy pieux le bouchon ont le mettait en haut pas en bas ce qui permet de ne pas le laisser dans je beton :) avec ce principe j'ai fais entre autre le parking souterrain des "terrasses du port a marseille qui est en totalité en dessous du niveau de la mer
J'ai fait une réponse explicative détaillée plus haut 😀👍
Ça doit pas pas être simple d’être ingénieur j'ose pas imaginer la dose de pression
👍
toujours le même problème avec ces IA, à savoir la méconnaissance des termes techniques. En effet, la traduction dépend du contexte et comme l'IA est totalement incapable de comprendre le contexte, elle jargonne rendant le texte incompréhensible ou au pire inaudible.
Naturellement, les ignares ne se rendent pas compte de cela et c'est justement en cela que l'IA pose un problème car cela signifie, à terme, que tout le monde deviendra un ignare.
Nous seront tous devenus des c.... dirigés par des machines connes...
Je ne supporte plus cette voix off 🤯 C'est dommage, la vidéo avait l'air super bien
Moi j'aurais pensé que pour pouvoir construire un batar d'eau il fallait construire un batar d'eau
En france il serait ministre
Très belle vidéo
Je me demande pourquoi le géotechnicien a la tête chauve
ce n’est pas un pont sous-marin ….
Les ingénieurs ne coupe rien cest les soudeurs qui fond ca
M
je nes guere compris desole
j'ai aimé le père
C'est la voie du mytho lama fâché
''c'est pourquoi les ingénieurs coupent le bâtards d'eau à ce niveau, et voilà''
Alors les ingénieurs ils sont vraiment impressionnant pour calculer et imaginer des solutions, grand respect à eux mais ce serait sympa de rappeler que c'est pas les ouvriers qui transforment la matière et pas le papa noël ni les ingénieurs.
Et comment ils font Maurice et Michel quand ils ont découpé la première banche ? Que l'eau rentre d'un coup et que tout le drain qu'ils avaient mis entre les parois se casse la gueule ? On a un cota de deux ouvriers part piliers ? 😅
Un sacrifice nécessaire ils doivent utilisé des chinois bon marché
@@lecacadu3274😂 ils se relaient avec une petite scie à métaux
J'ai fait une réponse détaillée des choses à modifier dans la vidéo 😀👍
en se bouchant le nez !
Plagia la vidéo
Ah ça pue la vidéo Lana fâchée.
Vraiment nul avec cette voix de robot. 🤮
C'est un peu n'importe quoi... comme par exemple enfoncer les palplanches juste au socle rocheux... désolé ça doit être une invention d’où viens ce clown.
il y a pas mal d'erreurs en effet..."benne à terre à palonnier" non non c'est pas ça... bref, une chaîne qui joue trop avec les approximations...
Le passage en francais est source d'approximations en effet. Cest cool davoir acces a ce contenu traduit.
Ça fait des centaines d années qu il procède comme ça pour faire des structures ça date pas d aujourd'hui
sachez que le batardeau, est le petit du bâtard !
Merci