Les influenceurs doivent-ils être politiques ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 кві 2023
  • Aujourd'hui dans les Dessous de UA-cam, on va aborder une question fondamentale : est-ce que les youtubeurs et tous les influenceurs sont des gros lâches qui ne s'impliquent pas dans les causes politiques ? Ou est-ce qu'au contraire, ils ne sont pas un peu trop relou à donner leur avis alors que tout le monde s'en fout ? UA-camur et politique, ça fait bon ménage pour certains, et pas très bon ménage pour d'autres. En tout cas c'est une question relativement complexe dont on va parler maintenant !
    --------------------------------------------
    ✴️Nota Bonus, c'est la chaîne secondaire de Nota Bene !
    / @notabonus
    --------------------------------------------
    🔸Chaîne Nota Bene🔸 / @notabenemovies
    --------------------------------------------
    🎞 Montage par V pour Valentin : / salveus
    --------------------------------------------
    🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
    ➜ nota-bene.creator-spring.com/
    --------------------------------------------
    📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
    ➜ www.notabenemovies.com/ouvrages/
    --------------------------------------------
    🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
    ➜ Twitch : / notabenemovies
    ➜ Facebook : / notabenemovies
    ➜ Twitter : / notabenemovies
    ➜ Instagram : / notabenemovies
    ➜ TikTok : / notabenemovies
    ➜ Tipeee : www.tipeee.com/nota-bene
    ➜ Site internet : www.notabenemovies.com/
    ➜ Podcast : www.notabenemovies.com/podcasts/

КОМЕНТАРІ • 650

  • @didbob2448
    @didbob2448 Рік тому +228

    Intelligence, humanisme, tolérance, curiosité, honnêteté… cette vidéo résume pourquoi j'aime cette chaine depuis longtemps. Merci et longue vie !

    • @patrickjacquet646
      @patrickjacquet646 Рік тому +8

      5 qualités qu'on aurait cependant bien du mal à associer à la droite

    • @dindalas12
      @dindalas12 Рік тому +2

      @@patrickjacquet646 peut ont me dire qu'est ce que la droite et la gauche précisément ? parce que je manque d'une définition détaillé.

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 Рік тому +8

      @@dindalas12
      -Pencher à droite, c'est valoriser certaines caractéristiques (notamment financière) chez les individu(e)s et les hiérarchiser entre eux. L'argent et le statut social individuel compte beaucoup (trop) pour ceux qui penchent à droite.
      -Pencher à l'extrême droite, c'est hiérarchiser des groupes sociaux entiers les uns par rapport aux autres, parfois jusqu"à déshumaniser ceux qu'on estime être en bas de ces hiérarchies fantasmées.
      Les mots-clés sont inégalités et hiérarchies considérées comme normales/souhaitables.
      Le verbe "pencher" que j'ai utilisé doit pouvoir vous mettre sur la voie pour déduire vers quoi "penche" la gauche.
      Plus on va vers la gauche, moins on valorise certaines personnes ou certains groupes de personnes par rapport aux autres. Soit moins de hiérarchisation.
      Davantage d'égalité de droits et de pouvoir d'agir/d'achat.

    • @patrickjacquet646
      @patrickjacquet646 Рік тому +3

      @@dindalas12 pour reprendre le commentaire d'origine : Intelligence, humanisme, tolérance, curiosité, honnêteté ; c'est la gauche. La droite c'est l'inverse...

    • @dindalas12
      @dindalas12 Рік тому +2

      @@patrickjacquet646 Justement, je trouve se propos trop caricatural, simple et binaire pour être représentative de la réalité.

  • @sergio2aa
    @sergio2aa Рік тому +55

    Vous êtes profondément honnête, sur le fond et sur la forme. Je vous suis depuis pas mal de temps et je ne vous ai jamais pris en défaut sur ce plan ; j'ai le souvenir d'une vidéo sur les guerres de Vendée, sujet difficile ô combien, que vous avez traité brillamment. Donc : 1. cette réflexion sur les influenceurs et les politiques est nécessaire et 2. Ne changez pas.

  • @didinedeboms1973
    @didinedeboms1973 Рік тому +103

    Super vidéo. L'honnêteté intellectuelle d'exprimer ses propres biais, bien que ce ne soit pas évident, devrait être un pré-requis pour chacun.
    Pour ma part, beaucoup des miens sont dans ce petit bisounours qui me suit depuis des années.
    Merci à Ben et toute l'équipe pour cette vidéo et à vous qui lisez en toute bienveillance. ❤❤❤

    • @tranxen2819
      @tranxen2819 Рік тому +5

      Bien d'accord. C'est la seule forme "d'objectivité" qui existe réellement selon moi : d'où, pourquoi, et à qui parle-t-on.

    • @lucienmetz7701
      @lucienmetz7701 Рік тому

      les bisounours !
      eux je les aimes pas
      tue le ! ne te laisse pas faire !!
      encore que ... si je garde le miens bien au chaud ...
      un jour les bisounours ...

  • @skadi2911
    @skadi2911 Рік тому +87

    Pour moi, assumer ses positions est une démarche de transparence. Je préfère savoir clairement d'où parle un·e influenceur·euse afin que les choses soient claires d'entrée de jeu. Après avec l'expérience, on parvient à identifier les positionnements, même quand ils ne sont pas assumés stricto sensu.
    Je regarde certains vidéastes qui ont des positions politiques qui divergent de la mienne, ça ne m'empêche pas de les apprécier à partir du moment où certaines lignes rouges ne sont pas franchies. C'est la raison pour laquelle, par exemple, je suis toujours le travail de Durandal et que j'ai lâché Astonogeek depuis maintenant quelques années.
    Je milite en fait pour une sorte d'appel à la clarté (même si je comprends certains des arguments que tu évoques du pdv des influenceurs). Vouloir cacher la politique sous le tapis est, je pense, l'un des grands paradoxes d'internet alors que c'est un environnement extrêmement politique par sa nature même et ce que l'on choisit d'en faire (un accès facile à la culture et à la connaissance pour tou·tes, un espace de parole pour les personnes exclues de la société qui peuvent se réunir, ou bien un outil de contrôle des populations et de manipulation).
    À défaut de reprendre la formule "Tout est politique", j'aime bien celle-ci : "Si tu ne t'occupes pas de politique, la politique, elle, s'occupera de toi".

    • @vinsmfk
      @vinsmfk Рік тому +5

      J'aimais bien aussi Astronogeek avant qu'il se transforme en Mégalogeek....

    • @romaindelacourt2676
      @romaindelacourt2676 Рік тому +2

      Après c'est bien aussi de respecter les droits de chacun. Notamment le droit de ne pas publiquement affirmer ses positions politiques. Nous sommes dans un pays libre donc chacun est en droit de dire ou taire ses pensées politiques. Point barre.

    • @lilianneterrelachesys273
      @lilianneterrelachesys273 Рік тому

      Argh, pays libre ? Faut vraiment rien connaitre pour dire "ça" dans une ripoublique. Surtout, après le "coronacircus" et l'actuel "ukranocircus" où des milliards d'euro sont donnés pour une "guerre limitée" où la france se soumet comme le plus médiocre des vassaux à une colonie qui a mal tourné que sont les usa

    • @Anaelle_V
      @Anaelle_V Рік тому +5

      @@romaindelacourt2676 non mais en fait affirmer ses positions politiques c’est pas dire forcément « je suis de droite » ou « je suis de gauche ». Même sans dire ça tu vois très bien les valeurs politiques des gens dans leurs positions au quotidien 😅

    • @romaindelacourt2676
      @romaindelacourt2676 Рік тому

      @@Anaelle_V c'est une chose de reconnaître un point commun avec une philosophie politique c'en est une autre d'y adhérer totalement.

  • @celaeno7
    @celaeno7 11 місяців тому +3

    Bonjour, je ne partage pas tes opinions politiques, mais cela ne m'empêche pas de rester abonné à tes deux chaines car je trouve ton travail et celui de tes collaborateurs excellent. Je dirai aussi que lorsque tu prends position (rarement d'ailleurs) sur des faits d'actualité ou sur des faits d'histoire, je regarde aussi car connaître le point de vu des autres c'est commencé à les comprendre, et c'est comme ça que l'on fait avancer les choses. Je terminerai en disant merci, merci de vulgariser l'histoire et de distribuer un peu de culture dans ce monde qui en manque cruellement!

  • @aaum_108
    @aaum_108 Рік тому +11

    Merci pour cette réflexion assumée sur ta chaîne. Le problème de la politique est d’en faire un tabou alors que, paradoxalement, elle accompagne (qu’on en soit conscient.e ou non) chacun de nos actes et chacune de nos interactions. Celles et ceux qui se défendent de faire de la politique omettent que leurs paroles, leurs gestes, leur « habitus » parlera pour elles/eux. Une certaine clarté et honnêteté me paraissent, par les temps qui courent, être de bon aloi. Il ne s’agit pas de se vautrer dans la politique politicienne si cela ne convient pas aux influenceurs.ses mais bien de ne pas « flouter » ou « photoshoper » son propre positionnement pour des raisons d’audience. Car, immanquablement, masquer ses propres valeurs pour l’audience trahirait une posture politique.

  • @Beluga5742
    @Beluga5742 Рік тому +29

    Je trouve que tes idées politiques sont très bien nuancées, suffisamment perceptibles pour qu'on comprenne ce que tu as derrière la tête mais jamais invasives ni frontales et ça j'aime bien 👍 La qualité de tes vidéos avec ta manière de t'exprimer très claire et sans prise de tête y est pour beaucoup 💯

  • @Nalojuntu
    @Nalojuntu Рік тому +2

    La politique n'est pas une question de "valeurs", ni "d'opinions".
    C'est une question d'intérêts. D'intérêts de classe.

  • @arnaudtrupiano4702
    @arnaudtrupiano4702 Рік тому +50

    Avant même l'heure de UA-cam et des influenceurs, cette question se posait pour les artistes. Ils ne vendaient pas la même chose (des produits faits par quelqu'un d'autre) mais parfois, ils évitaient de donner des avis pour ne pas crisper leur fans ("leur communauté").
    Comme disait Calboni M'Bani en 1998 : "qui prétend faire du rap sans prendre position ?"
    Néanmoins : Darmanin démission !

  • @jean-jacquesvivar632
    @jean-jacquesvivar632 Рік тому

    Bonjour.
    Personne n'est parfait...depuis que j'ai admis ce concept, je vis bien avec moi moi-même ( j'avais 10 ans)...je regarde où j'écoute votre travail (souvent en voiture) pour 2 raisons : j'aime l'histoire, pour tout ce qu'elle nous révèle sur nous et pour répondre aux questions de ma fille (15 ans)...je me trompe souvent mais quand j'écoute ton travail, je m'en sers pour corriger mes réponses ou mes explications...en bref, je n'ai pas de temps pour lire et vous remplacer ce temps....je suis certain que nous serions d'accord que sur peu de choses (politiquement) mais mon ressenti est que votre travail est sincère et sourcé. J'adore. Merci pour votre honnêteté. Merci pour votre investissement. Merci.

  • @MrJano1712
    @MrJano1712 Рік тому

    Comme toujours, intelligence et bienveillance sont ta marque de fabrique! Merci Ben!

  • @claudemercier3373
    @claudemercier3373 Рік тому +69

    Si vous ne vous occupez pas de politique, la politique s'occupera de vous. Le seul gros problème est de confondre compromis et compromission. Il est permanent

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 Рік тому +7

      Et pour limiter les confusions entre compromis et compromissions, sachez distinguer les objectifs de la gauche de ceux de la droite (au sens philosophique pour les caractéristiques qui suivent) :
      -Pencher à droite, c'est valoriser certaines caractéristiques (notamment financière) chez les individu(e)s et les hiérarchiser entre eux. L'argent et le statut social individuel compte beaucoup (trop) pour ceux qui penchent à droite.
      -Pencher à l'extrême droite, c'est hiérarchiser des groupes sociaux entiers les uns par rapport aux autres, parfois jusqu"à déshumaniser celles/ceux qu'on estime être en bas de ces hiérarchies fantasmées.
      On peut donc pencher à droite et à l'extrême droite (le cas le plus fréquent).
      Le verbe "pencher" que j'ai utilisé (pour ne pas essentialiser les gens ; ce sont les paroles et, surtout, les actes qui comptent) doit pouvoir vous mettre sur la voie pour déduire vers quoi "penche" la gauche => moins d'inégalités.

    • @lilianneterrelachesys273
      @lilianneterrelachesys273 Рік тому

      Pff, il faut arrêter avec la "gauche-droite" MARRE. Ainsi, que l'enfumage avec les partis ("tous les partis, tous pourris" en plus ils nous coûtent que trop)

    • @romaindelacourt2676
      @romaindelacourt2676 Рік тому

      Ça c'est vraiment une phrase de militant qui n'a que peu de sens dans la réalité... Que tu t'occupes ou non de politique ne change rien ( au niveau individuel) il y aura toujours des personnes pour vouloir laisser leur marque sur l'histoire. Croire que faire de la politique change quoi que ce soit à cet état de fait est une illusion. Engagé ou pas l'histoire suit son cours et croire qu'un ou quelques individus changent le cours des choses est une forme d'utopie...

    • @slyshadows999
      @slyshadows999 Рік тому +1

      @@philippebrehier7386 Faut-il encore que notre amis d'extrême définisse le mot inégalités 😉
      Désolé d'être de droite mais si j'ai bossé tout ma vie, je trouve ça normal que je sois plus riche "financièrement" par rapport à celui qui n'a jamais bossé. L'attrait financier de la droite, c'est qu'il représente ton effort de participation dans la société. L'égalité pour tous concerne le droit. Vis à vis de la loi, il n'y a pas de hiérarchisation entre pauvres et riches. Cette hiérarchisation n'est vue qu'à gauche.
      La hiérarchisation les uns par rapport aux autres se fait à gauche... Vous inventez et réinventez en permance les classes sociales. Le pauvre migrant qui débarque est toute suite qualifié de racisé alors qu'il n'a rien demandé. C'est vous qui mettez en avant leur utilité dans le fait qu'ils occupent des postes que les français ne veulent pas. C'est vous qui organisez le "racisme systémique" en utilisant la main d'oeuvre peu cher d'ailleurs. Main d'oeuvre qui vous sert à vivre avec les aides sociales que vous percevez à gauche.
      Vire les migrants, vire les aides sociales, et les gauchistes connaitront le vrai travail! Les français auront enfin de vrais salaires!

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 Рік тому +1

      Et, l'égalité, ce n'est pas qu'une question d'argent.
      Pas oublier que la plupart des choses que la liberté permet coûtent du temps ET de l'argent.
      2 ressources que les plus riches grattent sur le dos de celles et ceux qui travaillent avec leur corps, ainsi les "élites" financières, par leur exploitation des prolos, réduisent non seulement l'égalité de fait entre les prolos et elles, mais aussi les libertés (comme pouvoir d'action) des prolos. CQFD.En bref, la liberté dont se réclame la droite, c'est davantage de liberté pour quelques-uns au prix de la perte de liberté d'une majorité.

  • @gaayaa9683
    @gaayaa9683 Рік тому +3

    Personnellement, j’apprécie beaucoup ton engagement, surtout entant qu’historien, le prisme que ton positionnement applique permet justement d’effectuer une lecture politisé de l’histoire. Et je pense en effets l’idée de dissocier les sciences humaines du politique semble chimérique. Même si prendre position te fais perdre une partie de l’auditoire, cela ne peut aussi que renforcer la fideliter de ceux qui y trouve un peu leur compte, ou attiser la curiosité de ceux qui voit les choses autrement. Je pense qu’il est important de valoriser le débat politique constructifs, SURTOUT entre gens qui ne sont pas d’accord. Car il n'y à pas débats sans discorde, et pas d’ouverture et de remise en question dans débat constructifs. Merci à toi !

  • @aymericleroux7303
    @aymericleroux7303 Рік тому +5

    Sujet incendiaire mais nécessaire et remarquablement traité. L'exemple d'Histony est parfait, the best one, désolé Ben, (expertise, rigueur, humilité). Vos cohérences permettent d'apprécier vos travaux et de réfléchir, même d'une position politique opposée aux miennes. A nous aussi de multiplier et de diversifier nos sources. Bonne continuation

  • @AlexAlex-tj8hy
    @AlexAlex-tj8hy Рік тому

    Sujet très interessant, j'adore ta série des dessous de UA-cam et plus largement ta chaine Nota Bonus. Continue comme ca j'adore ce genre de discussion.

  • @pierreboclet4798
    @pierreboclet4798 Рік тому +1

    Cela rentre en résonance avec les conflits internes de la zététique en ce moment.
    Ben, ta ligne éditoriale est bonne pour les contenus que tu proposes. Merci de ta sincérité et bienveillance.

  • @loicbara3476
    @loicbara3476 Рік тому +4

    Merci pour ta vidéo ! Je vote Macron donc autant te dire que je ne vois pas grand monde de d’accord avec moi sur les réseaux, et si je devais ne plus suivre ceux qui ont exprimé des idées contraires aux miennes, je ne pourrais plus voir grand-chose 😅 Le mix essentiel pour moi (le en même temps 😂) c’est à la fois un effort d’honnêteté intellectuelle de la part des influenceurs et une prise de recul de la part des viewers. A mon avis il n’y a que comme ça que l’on peut se sortir de cette problématique.

  • @Darklink88600
    @Darklink88600 Рік тому +4

    Je pense que ta position est très intéressante, et très consciente de l'impact qu'il est possible d'avoir. La position de certains influencers est délicate car elle est dans une forme de proximité qui touche de manière d'autant plus forte leur public cible...

  • @matthieuhoffstetter
    @matthieuhoffstetter Рік тому

    Excellent épisode Ben! En tant que journaliste, je suis confronté aux mêmes questionnements et je trouve que tu as su trouver les mots justes pour expliquer le fait que personne n'est totalement neutre, nous avons tous un vécu et des idées qui nous poussent à faire des choix. On peut les assumer et l'auditoire en sera alors conscient, ou les cacher au maximum. Mais difficile de prétendre que ce que l'on produit est réellement neutre et 100% objectif... Le simple choix d'un mot à la place d'un autre, d'un registre de langue, d'un cadrage ou d'une intonation en dira beaucoup sur notre cadre mental...

  • @stevendesrumeaux8338
    @stevendesrumeaux8338 Рік тому

    Excellent travail de médiation et de réflexion sur l'homme vs citoyen.
    Peu importe nos différences d'opinions tu es un youtuber que j'admire Ben au même titre qu'Entrer en lice et bien d'autres.
    On a besoin de personnes qui comme vous ont la compétence pour s'amuser de l'histoire tout en la prenant au sérieux.
    Continue comme ça Ben❤

  • @charlottebri526
    @charlottebri526 Рік тому

    Voilà pourquoi ta chaîne est intéressante, tu abordes plusieurs sujets et la diversité des pays 👍👍👍

  • @mamanunicorn
    @mamanunicorn Рік тому

    Merci. Encore une vidéo bienveillante, intelligente et nuancée. Comme toujours. Ne change rien.

  • @yves-marieplouzane4591
    @yves-marieplouzane4591 Рік тому

    Toujours aussi intéressant, en raison de l'honnêteté de la démarche

  • @maximusclemenceau9474
    @maximusclemenceau9474 Рік тому

    Très bonne vidéo qui est plein d'honnêté, et ca confirme mon amour pour ta chaine

  • @isabelle080963
    @isabelle080963 Рік тому

    Bonjour, j'aime ce que vous faites et l’honnêteté de ce que vous dites , merci de continuer

  • @Denis-curieux-de-tout
    @Denis-curieux-de-tout Рік тому

    +1 pour le référencement... Chaîne d'intérêt public ! Comme tu le dis, tes opinions politiques, est-ce qu'on s'en fout pas un peu ? Je regarde tes chaînes pour leurs contenus, pour me divertir et apprendre des trucs... Et ça marche ! Bravo, Ben !

  • @arnaudparmentier7794
    @arnaudparmentier7794 Рік тому

    Merci toujours aussi intéressant 😉

  • @lucienmetz7701
    @lucienmetz7701 Рік тому

    cette épisode m'a plu !
    et me donne envie d'aller sur twitter ... on verra !
    mais c'est carré

  • @ericparis8352
    @ericparis8352 Рік тому

    Quand on fait attention on remarque toujours la tendance politique d’un UA-camur Mais c’est toujours intéressant de confronter ses propres opinions à celles des autres. Sans changer d’orientation cela peut permettre de temporiser certaines opinions. Et surtout de mieux comprendre les autres.

  • @skyneters7650
    @skyneters7650 Рік тому +4

    Prendre position c'est se mettre en danger voir a dos certaines personnes mais aussi une possibilité de se rassembler sur des causes ! Moi je suis perso ravi de voir des gens se mouiller, assumer et discuter.

  • @MrTtsolo
    @MrTtsolo Рік тому +2

    On vit dans une société dans laquelle tout nous est présenté comme binaire (bien ou mal, droite ou gauche, extrême ou pas, etc...) alors que finalement, quand on quantifie quoi que ce soit, on s'aperçoit qu'on n'utilise pas une jauge vide/plein, mais plutôt une règle graduée. Si je dois jauger quelqu'un je pourrais le faire en mesurant sa mémoire, sa force, sa taille, son argent, la teinte de ses cheveux, son humour, etc... une personne n'est ni binaire, ni déterminée par un seul critère ! Alors juger quelqu'un sur sa préférence politique... déjà que dans un même camp personne n'est d'accord sur tout... quelle farce !

    • @sonofwar6206
      @sonofwar6206 Рік тому

      Ben il y a deux bord politique: Le capitalisme et le communisme (je met de coté le féodalisme, très peu défendu chez nous) le premier est défendus par les riches conscient de leurs intérêts mais aussi par les socio traitres qui en trahissant leur classe sociales y trouve quelques intêrets souvent financier ou judiciaire (Haut Fonctionnaire, Cadre, RH, Militaire, Policier...) puis il y a les aliénés qui n'ont pas conscience de leur classe (ce sont les plus nombreux), le communisme lui est défendus par le prolétariat conscient de sa classe sociale mais aussi pour des raisons morale ( dans le sens chrétien du terme) puisque le communisme distribue les richesses aide les plus pauvres aide les victimes et n'opresse pas les minorités sexuelle/ethniques/religieuse. Si tu as compris ça tu as compris 80 pour cent de la politique le reste est secondaire.

  • @agnactobelze9460
    @agnactobelze9460 Рік тому

    vous êtes un homme sage Monsieur Brillaud !

  • @carcax
    @carcax Рік тому +2

    On est politique qu'on le veuille ou non dès que agit en société. Refuser de vivre en société est aussi un acte politique.

  • @elrictartampion
    @elrictartampion Рік тому +1

    c'est une vidéo trés utile en ce moment,qui pose de bonnes questions

  • @bearbuttnaked8384
    @bearbuttnaked8384 Рік тому

    Super sujet merci Ben

  • @stephd.4556
    @stephd.4556 Рік тому +16

    J aime bien connaître les opinions de la personne que je regarde, comme ça je sais sous quelle influence je suis. Et un UA-camr connu à un certain pouvoir, il doit embrasser les responsabilités qui viennent avec. Et donc s en servir quand il pense ca nécessaire, que ce soit pour ou contre quelque chose, et être honnête sur son action.

  • @julienleroux441
    @julienleroux441 Рік тому +1

    Merci pour la vidéo! Pour moi, on voit vite de quel bord le videaste vient, quelque soit le thème de la chaîne, à nous de voir si on est ok ou pas avec ça !

  • @neopilina974
    @neopilina974 Рік тому

    Nous pensons et nous exprimons obligatoirement, selon nos convictions, éducations, histoires, etc.. Bon, à condition d’être bien un être pensant et analysant 😮. Mais je pense aussi que chacun son boulot et surtout ses compétences, par ce que, si, dans mon boulot je suis responsable de ce que je dis, les « influenceurs », eux, doivent prendre conscience que lorsque tu as xxxx vues, tu te dois au minimum d’être vigilant sur ce que tu dis et que malheureusement, tout les humains n’ont pas la capacité d’analyse, pour être méchante, certains « influenceurs » non plus. C’est un nouvel outil, qui doit vieillir et comme toutes les choses qui vieillissent se bonifier. Les influenceurs deviendront de l’histoire et ne s’y inscriront pas. Mais, je veux aussi vous dire que j’adore votre travail, merci pour la très haute qualité de vos vidéos et analyses.

  • @misterpolco5620
    @misterpolco5620 Рік тому

    Ahaha j'avoue je ne m'y attendais pas.
    La question ne se pose pas. Vous en êtes l'exemple même

  • @naineuphar3822
    @naineuphar3822 Рік тому

    Super vidéo Ben ! Elle m'a permis de me rendre compte que je ne m'étais jamais posé la question et au final le positionnement politique des créateurs de contenu ne m'intéresse pas dans la mesure ou je n'ai moi même aucun engagement politique. Par ailleurs je m'intéresse à tous types de discours parce que je trouve que c'est comme ça qu'on apprends et le savoir est une arme tellement précieuse de nos jours. L'extrémisme gagne du terrain dans le camp de la gauche comme dans celui de la droite et aucunes des situations n'est enviable selon moi. Et même si je ne suis pas d'accord avec un créateurs de contenus sur des questions politiques, tant que ça n'entache pas la qualité du contenu à mes yeux je n'ai pas de raison de reprocher ce positionnement.

  • @ericmathieu7944
    @ericmathieu7944 Рік тому

    Vraiment bravo.

  • @DS-ll6zyelle
    @DS-ll6zyelle Рік тому +2

    @14:20 : vous avez le droit de … et on se gratte la tête
    Le body language a parlé 😂😂😂
    Just Jocking - si tu jock pas, tu n’as pas conscience du rien Jean-Claude V
    Vidéo extrêmement intéressante 👍

  • @floupif
    @floupif Рік тому

    Bravo encore, et merci pour ta vidéo.
    Je suis d'avis, que chacun doit pouvoir penser ce qu'il veut, sans contrainte. Ce qui n'Est pas autorisé en France ...
    Il faut aussi pouvoir différencier ce qu'une personne fait, de ce qu'elle peut penser : on doit pouvoir rigoler d'un homme de gauche ou de droite, même si on est du "bord" opposé.
    En revanche, de part leur audience, je pense que les perssonnes publics (UA-camr ou autres !) doivent être clair : si ils n'exercent pas leur neutralement leur art, ils devraient assumer un disclaimer, alertant au début de leur intervention, que celle-ci sera colloré.
    Bonne continuation.

  • @CharlesQuint-ce3fk
    @CharlesQuint-ce3fk Рік тому

    Mon opinion est que vos créations vidéo sont très bien ainsi que tout le travail qu'il y a derrière , vous n'avez pas à vous justifier, on ne peut pas plaire à tout le monde... Heureusement 👍👍

  • @lsmpascal
    @lsmpascal Рік тому

    Très bon épisode , camarade.

  • @celinepiot9733
    @celinepiot9733 Рік тому +1

    Je te confirme que tu ne fais pas de propagande. Bien entendu tu n'est pas 100% objectif (comme tout le monde) et ça, c'est parfaitement normal.
    Ta chaîne est passionnante.
    Merci pour ce très bon travail !

  • @guillaumeh5529
    @guillaumeh5529 Рік тому +4

    Merci d aborder ce sujet ! Je suis toujours choqué par la complaisance des médias en general vis à vis des dirigeants politiques qui ne sont pas interrogés sur leur bilan ou mis face à l inefficacité de telle ou telle mesure... d un autre côté, les libéraux n assument pas leur valeur et se disent pragmatique en faisant mine qu aucune alternative n est possible, c'est encore plus grave. Mais la culture politique des vulgarisateurs est tres heterogene en effet , je me mefie de ceux qui se pretendent neutre .

    • @lilianneterrelachesys273
      @lilianneterrelachesys273 Рік тому

      Il suffit pourtant de voir à qui les me(r)dias appartiennent. Donc, à boycotter.

    • @sonofwar6206
      @sonofwar6206 Рік тому

      Pour voir un libéral sincère il faut lire le darwinisme social de Spencer, une fois que tu l'as lu tu comprend pourquoi un capitaliste ne peut pas être sincère puisqu'ils défendent le génocide, l'esclavage, la guerre et le viol.

  • @justsomeone7382
    @justsomeone7382 Рік тому

    conclusion : soyez détendu du slip... Non mais sérieux super sujet comme d'habitude ♥️

  • @vimper
    @vimper Рік тому +1

    Merci Ben, Bravo pour cette vidéo pleine de bienveillance à propos d'un sujet ULTRA irritant !
    Moi personnellement, je ne me positionne pas politiquement et j'ai tendance à apprécier les vidéastes ne s'affichant pas avec grande "militance". Mais je ne juge pas catégoriquement les autres pour cela. (J'en suit aussi, j'exprime juste ma préférence)
    - Je déteste la politique au plus haut des points pour une chose qui a été partiellement mentionnée dans ta vidéo : "Lorsqu'on se positionne politiquement, (...), de facto on se positionne CONTRE des gens".
    Ce "contre" est mon plus gros problème avec le principe même de la politique. Pourquoi tout ce système fonctionne sur le principe d'opposition? Pourquoi faut il forcément un combat? (non je ne suis pas hippie)
    Parce que les courants sont inconciliables? Oui tel-quel ils le sont certainement, mais... idée par idée le sont elles forcément (inconciliables), là je commence à en douter, en tout cas de manière systématique.
    Car beaucoup d'idées dites "non conciliables" ne sont pas forcément opposées et donc qu'il est selon moi possible de trouver un chemin vers la conciliation ou la création d'idées nouvelles sur bases des 2 idées initiales.
    Sauf qu'actuellement, on a tendance à juger les idées non pas pour se qu'elles sont, mais plutôt par l'étiquette du partie de celui qui la porte, et je trouve ça réducteur et simpliste...
    En bref je me méfie de ceux qui te vendent le bien-fondé d'une idée / idéologie en pointant du doigt/diabolisant un ennemie opposant.
    Pour moi si une idée/idéologie est bonne, cela se démontre par cette idée elle-même et non par l'aversion de l'idée/idéologie "opposée".
    "Tout est politique"
    J'ai beaucoup de mal avec cette formulation, je préfère dire "Tout est INTERPRETABLE politiquement".
    Car oui comme tu le dis, tout le monde ne pratique pas et ne s'intéresse même pas à la politique.
    "L'attaquer" sur le plan politique revient à lui faire un procès d'intension.
    Mais discuter avec la personne des EVENTUELLES conséquences de ces propos est une approche bien moins (perçus) hostile. Et donc a déjà plus de chance d'ouvrir à la réflexion.
    MAIS! La personne a parfaitement le droit de penser se qu'il dit sans DEVOIR se justifier. Et on a parfaitement le droit de ne pas être d'accord.
    Les grands tout méchants sont dans les œuvres de fictions, dans la vrai vie, les choses sont toujours plus complexes. Très peu de personnes (sinon aucune) se considère comme mauvaise et méchantes.
    Il faut se dire que chacun a ses raisons de penser se qu'ils pensent. On peut même dire que derrière les idées les plus abjectes il n'y a peut-être pas de raisons valables, mais des raisons "compréhensibles" si on s'intéresse au contexte qui les a fait naitre)
    Non je ne défend pas les idées abjectes, MAIS je défend qu'il y a un être humain derrière ces idées.
    Un être humain dans toute sa complexité peut être détestable sur certains aspects, et quelconque voir même peut être intéressant ou bon sur d'autres.
    Après oui on a tous nos sensibilités, mais justement ce sont les NOTRES !! pas une vérité morale universelle, ça serait présomptueux et même "dictatorial" de vouloir l'imposé aux autres.
    On pourrait se dire que ce genre de raisonnement a ses limites, je vais avouer que peut-être car je ne les ai pas encore perçut personnellement.
    Mes limites morales personnelles résident en grande parti dans le fait de ne pas agir au détriment des autres.
    c'est une valeur plutôt classique mais surtout purement théorique car absolument rien ne se fait sans aucune répercutions négative au quelqu'un.
    Donc c'est une ligne morale floue en fonction des circonstances que je m'applique pour essayer de faire le maximum de se que je juge comme étant bon en limitant au maximum le mauvais (une balance bénéfice risque).
    Comme de près ou de loin nous sommes tous (et moi y compris) biaisé dans nos idées et nos valeurs morale (biais de confirmation en défendant se qui est bon pour NOUS, ou biais émotionnelle par exemple)
    Il faut rester conscient que notre point de vu n'est et ne sera JAMAIS une vérité absolue, on peut être tout à fait à coté de la plaque.
    Et c'est le cas même si tous nos contactes partage notre avis (bulle de filtre) ainsi que lorsqu'on a l'impression que la société entière le partage (biais de popularité).
    Enfin voila mon avis PERSO (qui ne vaut que pour moi)
    J'espère qu'on ne viendra pas me faire une réponse frontale purement politique, je n'aime pas, je ne comprend pas (et je ne vie pas dans votre pays, donc les bases de vos repaires politiques ne sont pas forcément les même que les mien (aussi mince sont mes connaissances sur le sujet)
    Bref encore merci Ben ^^

    • @ArtMCOSTA17
      @ArtMCOSTA17 Рік тому +1

      Un bon commentaire bien construit et très clair. J’aime
      Merci d’avoir formulé aussi bien ta pensée. Je suis comme toi je ne comprends pas que certains interprètent les choses comme si on est contre tout ou pour tout. Ça m’épuise

  • @hippolytelavignedelville2553

    Belle vidéo !

  • @anaisudoll786
    @anaisudoll786 Рік тому

    Je suis d'accord. Nos existences sont de toute façon, politiques. Que ce soit conscient ou non, du militantisme ou des micros actions/comportements, nous avons toustes un poids dans ce gros système de vie qu'est la politique

  • @lucienmetz7701
    @lucienmetz7701 Рік тому +1

    l'idéal pour ceux qui peuvent , c'est de séparer la création artistique ou de distraction d'info ou quoi et l'engagement à part pour ceux dont c'est le crédo
    mais je pense que plus de créateurs devraient plus se mouiller, pour influencer l'implication et que les gens s'intéressent et s'en mêlent ;;; trop s'en foutent ... et on en est là !

  • @louisbertrand4033
    @louisbertrand4033 Рік тому +1

    remarquable.... la politique aujourd'hui divise plus qu'elle ne rassemble... Peu importe le parti, on a de plus en plus de mal à faire preuve de nuance tellement les personnes sont passionnées et endoctrinées...Néanmoins, on en oublie l'essentiel: l'écoute et le respect d'autrui.... Concernant les vidéastes, je ne pense pas que ce soir indispensable qu'ils prennent position... A l'inverse, les journalistes, économistes et chroniqueurs devraient être transparents à ce niveau là...

  • @pierre-loupbiessy7454
    @pierre-loupbiessy7454 Рік тому

    J'ai adoré ta vidéo et effectivement il y a toujours des débats politiques en Histoire même entre historien.ne.s. Rien que le débat sur la preuve dans le prisme d'analyse du matérialisme historique est quelque chose d'extrêmement intéressant mais aussi politique ! (Pour résumer très très vite le matérialisme historique est un prisme d'analyse tiré de celui de Marx et redéfini pour la première fois par Engels avec l'expression "matérialisme historique". L'idée est de dire que de tout temps et partout dans le monde, l'histoire s'est résumé par la lutte entre classes dominante (qui ont la thune le pouvoir politique, militaire, social, etc...) Et les dominés (en gros qui taffent pour les dominants). La question en Histoire se pose alors parce que effectivement on peut trouver des rapports de productions dans presque toutes les sociétés qui ont existés sur la Terre. Mais comment analyser cela, est-ce naturel, construit, nécessaire par rapport à la réalité des époques ?... Bref le débat n'est toujours pas tranché et est fondamentalement politique ! Merci encore pour votre travail c'est toujours hyper quali ! 😁

  • @fievelmousekewitz9378
    @fievelmousekewitz9378 Рік тому +1

    Pour ma part, ce ne sont pas les opinions politiques ( assumées ou pas ) d'un influenceur qui me font le regarder mais bel et bien son contenu.
    Je suis plus regardant sur son rapport avec l'humain assumé publiquement qui pour moi est redibitoire ( racisme, homophobie, sexisme, intolérance, ... ).
    Peut m'importe que l'on est la même façon de pensée que moi ( et encore heureux parce que se serait un sacré bordel! ), si on me propose un contenu qui me plait et de qualité ( ceux que tu arrive à faire ), je regarde.
    Merci pour ton travail!

  • @kabbalistkbl7303
    @kabbalistkbl7303 Рік тому +16

    "Bien plus inquiétant que le bruit des bottes ,Il y a le silence des pantoufles".

    • @medusa5861
      @medusa5861 Рік тому +1

      Magic. Bravo. Tu mets le doigts de pied, sur un des problèmes de nôtre temps.

  • @xavierlacour9644
    @xavierlacour9644 Рік тому

    Merci pour cette vidéo, il est vrai que je n'ai pas toujours était d'accord avec ta manière d'amener certaines choses dans différents épisodes et malgré que j'ai la même affinité politique que toi (je suis peut être un peu plus radical 😅) mais j'adore toujours autant tes vidéos et comparer à certains tu essaies de prendre vachement de recul... Donc pour ça merci et continue comme tu es 😉

  • @lucgallien1649
    @lucgallien1649 Рік тому

    Même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains de vos propos, on ne peut retirer une chose, votre intégrité. toujours des faits, juste des faits. Et concernant cette vidéo, evidemment que tout est politique, un youtubeur, streameur, influenceur, ou autres, avant tout ce sont des hommes et femmes avec un avis politique, et forcement, un moment ou l'autre, il y aura une influence, mais c'est à nous, viewers, audience, de nous faire notre avis. Pour autant, je ne vois pas ou est le problème, ça s'appelle la démocratie. Pour conclure, Merci pour votre travail et vos vidéos.

  • @peperminth7236
    @peperminth7236 Рік тому +2

    Le vrai problème du feat McFly et Carlito , c'est que jusqu'au bout la discours aura été " non mais c'est pas de la communication politique c'est juste une vidéo fun " . Il faut assumer que tu invite un politique en activité et qui brigue un mandat ,.
    Jean Massiet il invite des politique dans Backseat même si y'a la quizz à la con qui est du fun , il ne passe pas outre la position de l'invité , c'pour ça qu'il a dit plusieur fois qu'il n'invitera pas l'extrême droite .
    La question de " si tu prétend que ta vidéo est détaché de la politique , est-ce t'aurais inviter quelqu'un de n'importe quel parti ? " si la réponse est non c'est que la personne comprend que c'est de la communication politique et dans ce cas la , il faut l'assumer .
    A partir du moment ou c'est assumé , selon moi , ça n'est pas problématique d'avoir une opinion politique ou d'inviter des politiques dans ton contenu .

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.4241 Рік тому

    Merci

  • @jessgervais3754
    @jessgervais3754 Рік тому

    Moi , je trouve ça bien que chacun ait un avis différent,
    C’est ce qui est intéressant car cela permet d'en débattre intelligemment, et le faite d'exprimer son opinion sans langue de bois est quelque chose de sain et ça permet aussi d'avoir une ouverture d’esprit. Quel que soit le sujet d’ailleurs, tant qu'il y a du respect ,je pense qu'on peur discuter de pleins de choses sans problème.

  • @cocolavalette6346
    @cocolavalette6346 Рік тому

    Personnellement je respecte la liberté d’expression de chacun sous réserve d’honnêteté intellectuelle et de cohérence. Cohérence dans le discours et les actes… En effet je supporte mal, par exemple, que des créateurs de contenu déposent plainte contre l’Etat français pour inaction climatique quand leur contenu vidéo est en contradiction totale avec les valeurs qu’ils prônent. Sinon, du moment que l’on est respectueux et honnête, on devrait pouvoir s’exprimer sans se prendre « des tonneaux de merde » comme vous dites. En tous cas j’apprécie énormément votre travail et votre approche. Merci pour ce contenu de qualité.

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 Рік тому

    Merci...

  • @mmelilith4587
    @mmelilith4587 Рік тому

    "C'est l'jeu ma pauv' Lucette" Merci pour la réf ! 💙💙

  • @user-zn9yb9ui6u
    @user-zn9yb9ui6u Рік тому

    Comme tu l'as si bien dit "tout est politique" ; ça résume tout !! En ce qui concerne la politique chez les youtuber peut se poser pour les journalistes de la presse, tv, radio etc .....L'engagement est personnel , tout comme le militantisme ; Je pense que toute personne qui s'engage, en cernant bien les idées, doit procurer à l'homme un certain épanouissement !!

  • @jjdel2860
    @jjdel2860 Рік тому

    Salut BEN !! Et pourquoi pas à la place du PMU , le café des sports ou de la gare? Merci pour tes vidéos et ta sincérité et ta transparence. ... Pas facile d'être ytuber. ;)

  • @puscruche1
    @puscruche1 Рік тому

    1:45 Ben qui dit "On peut considérer ça comme une discussion de PMU un peu améliorée" avec sa tête qui s'étire juste derrière, ça m'a tué 🤣🤣🤣

  • @articaproject
    @articaproject Рік тому +3

    Sans rentrer sur des engagements personnels l'idée de confronter le présent et l'histoire aide à la politique. Par exemple il y a de grandes questions sur les similitudes entre Mai 68, 1789 et 2023... Il serait intéressant d'avoir une approche sur ce sujet afin de dbunker ou de conforter les points communs

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 Рік тому

      il le fera pas, ses facile de fair sa avec des humoriste mais un historien le métrait en difficulté.

  • @leiladiallo1639
    @leiladiallo1639 Рік тому

    C'est effectivement très sain d'ouvrir le débat de manière aussi ouverte et honnête. Nos opinions politiques, qu'on les assume ou qu'elles soient inconscientes, infusent forcément dans ce qu'on fait et dans nos propos. Après, selon le type de contenu proposé, il peut plus ou moins transparaître surtout pour des youtubeurs. Quand les contenus proposés sont purement à but de divertissement, plus ou moins intellectuel, l'opinion de celui qui le fourni n'est généralement ni souhaité ni utile. Pour des contenus à but éducatif, instructif, voire ceux qui traitent l'actualité, c'est plus délicat, parce qu'on peut orienter vers certaines opinions selon la ligne édititoriale. Quand la méthode est scientifique et rigoureuse, comme le dit Nota Bene, ça n'a pas d'impact sur le produit fini donc peu d'importance. Par contre, lorsque la méthode de travail et de recherche est un peu superficielle, qu'on ne fait pas l'effort de confronter des idées divergentes, alors les biais sont plus palpables.
    Le plus important à mon avis c'est la transparence lorsqu'on fait le choix conscient de donner une couleur politique à son contenu. Pour les consommateurs de contenus ils faut simplement avoir un œil critique et avisé quelque soit l'origine des infos qu'on reçoit, que ce soit sur UA-cam ou ailleurs.
    C'est sûr qu'on a pas toujours besoin d'avoir l'avis politique de quelqu'un dont on apprécie le travail. On est régulièrement déçu par l'humain et ses opinions, ce qui nous éloigne inévitablement du créateur de contenu, ou l'inverse. C'est aussi normal parce qu'on veut soutenir un individu qu'on estime apporter quelque chose de positif au type de société qu'on souhaite construire.
    En tout cas, merci de donner l'espace pour en discuter!

  • @hugla
    @hugla Рік тому +2

    Tout d'abord super vidéo, ensuite j'entend tout à fait ce que tu veux dire rapport à l'engagement politique d'influenceur ou de youtubeur et de la charge que ça peut représenter par rapport à l'avis du publique et de fait de la base de revenue.
    Pour ma part je ne trouve pas illégitime qu'un influenceur ou youtubeur puisse être engagé de manière politique dans la mesure ou au delà du statut vous êtes citoyen et de fait avez toute légitimité à exprimer un avis. Je pense que ça crispe le publique comme tu l'évoque car le médium youtube twich instagram ou autre fait croire aussi à une certaine forme de proximité et peut de fait exacerber ce sentiment de "trahison".
    Enfin comme tu le dis ici tu expose un avis plus personnel sur ta chaine secondaire ou effectivement tu peux t'autoriser de fait une plus grande liberté rapport à ton contenu. Je pense que tout à chacun que ce soit viewer ou "producteur de contenu" doit faire ce travail de distanciation et de réflexion. Comme tu l'évoque tous les avis sont entendable dans la mesure ou ils sont exposé de manière argumentée et intelligente.

  • @personnenom3649
    @personnenom3649 Рік тому

    Je te remercie pour les you rhumeur qui ne sont pas mouillé sur un sujets aussi complexe que celui si pendant cette période . Ton bord politique me rassure mais comme tu la dit (osef). [Ne demande la vérité qu'a tes ennemis] :(proverbe M.S ). Oui certain contenue d autre bord politique sont aussi bien... Enfin je demande juste avant tout resté vous même est continuer de faire des sujets qui vous passionne est nous intéresse! Sans non plus devoir nous manger le cerveaux pour imposé vos idée ... Continue peut importe ce que tu est ou veut devenir 🙂 Sinon encore désolé de la part de mon pote trop bourré dans un bar pas loin de Plume 😉

  • @cassandra6540
    @cassandra6540 Рік тому

    C'est top comme format 😃 ! Perso, chacun a le droit d'avoir ses opinions et ses convictions. (C'est comme pour la religion, on peut choisi celle que l'on veux) du moment que l'on en fais Pas la promotion, ça me va. Si les vidéastes choisissent la transparence c'est sympa pour les viewers 😃 Si c'est pas le cas, je ne suis pas là a retranscrire chaque phrase de la vidéo pour aller vérifier le sens ou le bord politique.

  • @savinienherculemcgyver9469
    @savinienherculemcgyver9469 Рік тому

    Très intéressant. Une question d'honnêteté que beaucoup devraient se poser.
    Et il est lucide de conclure qu'il est impossible de ne pas être politique, surtout en histoire.
    Un petit désaccord :
    1) tout est politique
    2) seule ma ligne éditoriale est politique
    Bah, non ! Chaque mot, chaque virgule, chaque soupir est influencé par la pensée. et c'est très bien, je ne critique pas ça. L'histoire est une science sociale, pas une science dure. Même si la démarche est carrée et s'en tient aux faits, il faut bien choisir des mots. "On s'est débarrassé du tyran" et "sa Majesté a été assassinée" décrivent le même événement. La neutralité est inaccessible.

  • @armelior4610
    @armelior4610 Рік тому

    Une position beaucoup trop nuancée et intelligente ! C'est pas comme ça que tu vas faire des vues avec du clash, même en citant d'autres influenceurs ! :D

  • @mawlimosino
    @mawlimosino 3 місяці тому

    Ce sont des questions très intéressantes, merci pour cet échange de comptoir. On aimerait parfois aussi que certains ou certaines avancent peut-être moins masqués. Parfois cela demande aussi de connaître le monde de l'édition et que sortir son bouquin chez untel ou untel, suggère effectivement une orientation politique, un parti pris qu'il n'est pas inutile d'avoir pour mieux comprendre l'approche ou la volonté de l'historienne ou de l'historien.

  • @LalalandPK
    @LalalandPK Рік тому +4

    Pour moi Macfly&Carlito ils se sont vrmt mit une balle dans le pied avec Macron , déjà que je n’étais pas très fan de base ben la c’est foutu 😅

  • @yoanfournier-moreau2671
    @yoanfournier-moreau2671 Рік тому +2

    En parlant d'histoire du monde, je ne peux que conseiller une chaîne qui parle d'histoire africaine coloniale et pré-coloniale super cool (je dis pas ça parce que je suis le monteur ^^)
    Ca s'appelle "la revue des griots"!

  • @paulmorere3834
    @paulmorere3834 Рік тому +1

    Le risque de donner son avis politique sur un sujet est de se voir étroitement associé à cet avis. Comme s'il résumait toute la personne de celui qui l'émet et même ses créations. Cela rend difficile la possibilité de changer son opinion ou de la nuancer par la suite. Cela empêche aussi de concevoir qu'une même personne peut être avoir des opinions de bords politiques différents selon le sujet (ou même des opinions n'appartenant pas tout à fait à un bord ou un autre). D'où l'importance de considérer plutôt un avis comme une (infime) composante de la personne, susceptible de changer avec le temps.

  • @indianadelclos4878
    @indianadelclos4878 Рік тому

    Vidéo très intéressante. Je pense que l'important est de rester nuancé dans ses propos et de préciser lorsque l'on s'exprime selon son avis personnel, afin le public puisse clairement différencier ces interventions des informations purement objectives et scientifiques. Après, je suis d'accord avec le fait que du moment qu'on a une ligne éditoriale, on est forcément un minimum impliqué politiquement, de même que le fait d'être né dans un pays plutôt qu'un autre, à une époque donnée dans une famille donnée influence évidemment nos perceptions et par conséquent, ce que l'on transmet. Cependant je pense que si on est capable d'admettre cela et que l'on n'affirme pas ses propres pensées comme une vérité absolue, ça n'est pas négatif en soi. Concernant les influenceurs, il faut aussi qu'ils prennent en compte la composition de leur public, notamment pour nuancer encore davantage s'il s'agit d'un public très jeune pas exemple.

  • @charlottecrc8562
    @charlottecrc8562 Рік тому

    Parmi les quelques tabous français, les plus marquants sont « combien vous gagnez » et pour qui vous « votez » … Je le constate moi-même dans ma famille, aimante et bien attentionnée au demeurant. Alors à l’échelle des réseaux sociaux c’est la fête tous les jours 😅
    J’ai longtemps exercé un métier où j’entendais la détresse et souvent donc l’agressivité des gens.
    Cela peut partir dans tous les sens et j’ai développé un humour noir bien charpenté en entendant parfois des énormités.
    J’ai beaucoup aimé ce travail mais j’ai finis par prendre une autre voie. J’étais… usée et j’avais peur de perdre un peu de ma « modération ».
    J’apprécie et j’admire la modération dans toutes choses y compris lors des débats les plus contradictoires, ce n’est pas incompatible.
    Vous avez vos convictions et c’est bien normal, et cela peut transparaître dans votre personne et ne nuit absolument pas à votre engagement historique. On « est » et on « fait » ; c’est notre humanité.
    Non seulement vous distrayez intelligemment mais vous titillez la curiosité pour aller encore plus loin.
    Le mot n’est pas joli mais le compliment est sincère ; vous êtes un excellent vulgarisateur, d’une part et d’autre part un super « accoucheur », en particulier sur Nota Bonus pour aider nos historiens spécialistes à transmettre leurs passion. Chapeau.
    « Nota Bene » : je n’ai jamais autant commenter sur un UA-cam 🥵🙂 !

  • @Denasgurman
    @Denasgurman Рік тому

    Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
    Les influenceurs influencent, certains des millions de personnes, c'est un pouvoir immense.
    Tout le monde est engagés, et ceux qui cachent leur engagement et dont l'influence parait "neutre" sont simplement engagés pour le statu quo et ont une influence conservatrice sur le public qu'ils pourraient facilement éduquer et mobiliser pour améliorer le monde.
    Choisir de ne pas le faire et d'y préférer un business model consensuel juteux c'est un engagement politique,
    un engagement assez extrême,
    c'est avoir des dizaines de milliers (ou des millions) de personnes à son écoute,
    dans un monde horriblement injuste,
    et choisir de ne rien faire de ce pouvoir pour rendre le monde moins horriblement injuste.
    Ne pas "s'engager politiquement" quand on est influenceur c'est s'engager pour l'injustice.

  • @sunny_zeddy_cy
    @sunny_zeddy_cy Рік тому

    super video Ben

  • @histofocus
    @histofocus Рік тому

    Video très intéressante au demeurant

  • @RasHassenti
    @RasHassenti Рік тому

    je préfère le coté historique même ci en s'appelant "Camarade" on s'est d'où on va lol , merci pour ton taff !!!

  • @jean-baptisteplaetevoet9316

    Merci Ben pour cette vidéo qui, comme d’hab, est nuancée et très claire. Chacun sa couleur politique à partir du moment où ça n’influence pas le contenu de la chaîne en question. Par contre si le bord politique influence les contenus, cela se transforme en propagande et c’est la que ça pose problème.

  • @-Eric-P-
    @-Eric-P- Рік тому +3

    Le bord politique vers lequel tu penches n'est un secret pour personne, et ce n'est pas totalement déconnant qu'une chaine qui parle d'histoire transpire un petit peu la sensibilité politique de son créateur.
    Mais si on ne peut jamais être complètement "neutre" dans son approche, il y a une différence entre laisser un peu paraître, à la marge, son orientation et se servir d'un média comme youtube pour évangéliser / faire de la propagande. Dans ce dernier cas, ça peut être la ligne de la chaine (et libre aux gens d'aimer ou non, de s'abonner ou pas).
    Quoi qu'il en soit, il y a une réelle asymétrie entre le vidéaste et son public, quand bien même il y a un espace commentaires accessible sous ses vidéos ! C'est un peu moins vrai sur un RS où le youtubeur interagit directement avec quiconque, dans une relation d'égalité (même si l'asymétrie persiste en raison de la différence du nombre de followers).

  • @linsaygaillot6770
    @linsaygaillot6770 Рік тому

    Merci pour ta vidéo plein d bon sens comme toujours pourrait tu faire une vidéo sur le film de la guerre de Vendée vaincre ou mourir

  • @bamko-cran
    @bamko-cran Рік тому

    Nota Bene/Bonus est politique (positionnement générale en trame de fond) mais ne fais pas de la poltique (prosélytisme ouvert) et on adore !❤ Bamko association belge.

  • @marieguellec
    @marieguellec Рік тому

    Un exemple que je trouve particulièrement intéressant est Heureka, chaine de vulgarisation en économie. Ses vidéos sont hyper pointues techniquement, et il serait facile de glisser un agenda au milieu des explications. Il a choisi pendant très longtemps de se tenir à une neutralité stricte, en s'arrêtant à la description des faits sans donner son avis ou son interprétation dessus. Depuis quelques mois, ça change un peu, notamment dans l'utilisation de son "personnage" (ses vidéos sont une mise en scène d'un dialogue entre lui avec un bonnet qui pose les questions, et lui sans bonnet qui explique ^^). Quelques remarques un peu plus tranchées passent maintenant via ce personnage au bonnet, et il y répond lui-même de manière factuelle.
    Personnellement, je trouve cette transition particulièrement réussie ! Ce qui relève de son avis n'est pas dissimulé, mais se lie bien avec le contenu technique, d'autant plus qu'il ne délivre pas d'émotions à chaud. Un bon modèle de positionnement + rigueur scientifique 👍

  • @chris1260n
    @chris1260n Рік тому

    Snif snif ça sent le ben qui a trop lu les commentaires 😂 tkt t es cool

  • @valentinbalbinot5054
    @valentinbalbinot5054 11 місяців тому

    Très intéressant. La science de l'histoire, l'historiographie. Ton approche est clairement bien plus proche de l'école de Birmingham, celle qui va étudier l'histoire à l'opposé de la tendance des grandes figures uniquement, pour proposer des approches post structuralistes.

  • @balezepascal
    @balezepascal 11 місяців тому

    Discours intelligent et pondéré, personne n'est vraiment objectif, les faits sont objectifs mais le fait de sélectionner tel fait plutôt que tel autre fait ou les explications qu'on peut donner au niveau des zones de flou qui parfois (souvent) existent dans l'histoire, relèvent, elles, du subjectif, de l’intuition, du ressenti, qui, lorsqu'elles sont présentées comme tel ne posent pas de problème particulier. Même si pour parler du cas Histony en dépit de la qualité du contenu qu'il propose, il m'est arrivé de trouver certaines remarques gratuites qu'il peut faire notamment sur les gens de droite ou la police particulièrement agaçantes (pas en raison du positionnement politique mais plutôt en raison du caractère narquois). Mais c'est sa chaîne, je ne suis pas obligé de regarder et comme je suis de droite et plutôt libéral, j'estime qu'il est libre de faire ce qu'il veut et de mon côté je suis libre de ne pas regarder.

  • @svink812
    @svink812 Рік тому +1

    absolument tout est politique, qu'on le veuille ou non. Même marcher sur un trottoir est le fait de la politique, de "la vie de la cité", la pólis . Comment ce trottoir a été fait? par qui? pour qui? pourquoi? comment? quels matériaux? quels financements? quel objectifs? quelles conditions? etc etc Les "citoyens" influencent la politique , les résultantes politiques influencent les "citoyens". Utiliser youtube, exclusivement ou non, est aussi un choix politique. Rien n'est anodin mais tout n'est pas de la même échelle d'importance.

  • @ooberholzer
    @ooberholzer Рік тому

    Ils le sont par définition, comme tout acte ou parole. 2 solutions 1. Assumer et parler. 2. Vivre dans le déni et la culpabilité.
    Aujourd'hui, si tu n'es pas explicitement "contre le système", tu es "pour le système"...

  • @miyoucat3879
    @miyoucat3879 Рік тому

    Com de soutien camarade 😋.

  • @Denasgurman
    @Denasgurman Рік тому +1

    Tous les influenceurs transmettent des opinions politiques.
    Volontairement ou non. Car toute expression publique, dans tous ses aspects (de la forme au fond en passant par le contexte), est politique.
    Cacher l'aspect politique de sa position et de ses positions est une démarche politique.
    Les influenceurs devraient assumer leurs positions et cesser de se prétendre hors de toute démarche ou influence politique.
    Heureusement Politiwiki se développe pour que chacun puisse s'informer des prises de positions exprimées par les influenceurs qu'ils suivent.

  • @arpettibo
    @arpettibo Рік тому

    Ça fait plaisir de voir que l’on peut encore prôner la tolérance, particulièrement idéologique.
    Le monde est fait de nuance, et IRL, il s’avère souvent qu’une personne ai un avis politique gris plus que noir ou blanc.
    L’opinion politique est la resultante du chemin qu’une personne a traversée. Plutôt qu’une idéologie à laquelle adhérer, et si on essayait de comprendre la personne que l’on a en face de nous ?
    Qu’est ce qui fait qu’une personne plutôt d’extrême droite ai envie de voter comme tel ?
    Quel est le quotidien d’une personne qui ressent le besoin d’afficher son homosexualité ou son identité trans ?
    On rencontre bien souvent au détour d’une conversation des êtres vivants, très intéressants et sensibles ( a l’émotion, à leur culture, à leur famille, à des luttes, etc ) et on gagnerait tous à s’écouter, s’entraider plutôt que se diviser.
    C’est un idéal que j’essaie de suivre au quotidien, même si l’on est pas d’accord. Ça nous rendra plus riche et conscient de l’autre et de soi-même.

  • @thierrydelongueville4882
    @thierrydelongueville4882 10 місяців тому

    Surtout ne change rien !!!

  • @evrad002
    @evrad002 Рік тому

    Étant dans un belle bulle de filtre je suis assez d’accords avec vous. Je pense en effet que le politique est en rapport avec l’enjeu et que donc toute tournure /façon d’aborder une chose peut être estimé comme politique. Cependant il faudrai dans un idéal ne pas tout prendre comme politique sinon l’on perdrait le sens même, de même tout acte n’est pas pensé, réfléchi politiquement. Pour le cas concret des influenceurs je pense qu’il s’agit avant tout d’un choix personnel, étant des personnalités publiques, leur actes seront publiques (jugé en bien ou en mal). Certains font face à des communautés assez peu politisé et il m’apparaît moral qu’en cas d’implication politique qu’ils influencent non pas vers leur idées mais sur s’informer pour s’en faire leur opinion. Il est évident que ceci est à nuancer avec une part de responsabilité individuelle en temps spectateur. Certains individus ne souhaitent pas se politiser et c’est aussi un choix personnel en effet la politique est un monde complexe qui honnêtement m’apparaît comme peu transparent pour autant sans tout ces aspects peut-être que parler de politique ne serais pas aussi intéressant.

  • @joaches
    @joaches Рік тому +3

    Enfant et adolescent j'étais très centré sur la Grande Histoire de France et les grands personnages, en particulier Louis XIV, depuis, grâce à mon passage à l'université et à la lecture de "L'Histoire", j'ai compris que l'Histoire c'était bien plus que cela. L'Histoire c'est celle des autres pays, des minorités, de la vie quotidienne, ... . Merci à toi de faire des vidéos sur des sujets aussi variés, qui appellent à l'ouverture d'esprit et à la tolérance, valeurs politiques par ailleurs.