J'écris pas donc je ne sais pas pourquoi youtube me recommande cette vidéo. Mais c'est super intéressant ! Effectivement donner ses droits contre quelques sous ça envoie pas du rêve, risque ou pas pour l'éditeur c'est abusé quand même, je comprend qu'ils se rémunèrent avec une marge mais pas qu'ils s'accaparent les droits.
Coucou Samantha j'ai découvert ta chaîne il y a quelques mois et j'ai beaucoup apprécié son contenu. J'ai 13 ans bientôt et je veux depuis mes 8 ans travailler plus tard dans le domaine de la littérature. Mon rêve est de devenir romancière de thrillers. Je suis tes conseils et m'en sert pour écrire des petits textes, ou des nouvelles que je garde pour ma famille et moi. J'aime les cours de français et on devait pour un projet créer une robinsonade. C'est un récit souvent fictif et qui consiste à mener un ou plusieurs personnages qui son face aux dangers de la nature sauvage sur une île. La professeure à dévorer ma nouvelle et a mis ''quelle verve !'' en commentaire. J'ai obtenu la meilleure note de la classe (17/20). J'ai beaucoup parlé à ma mère de mon projet suivant : je voulais améliorer cette robinsonade, peut-être augmenter le nombre de pages, perfectionner les descriptions et enfin d'essayer de l'envoyer à une maison d'édition dans l'espoir minime qu'il puisse être publié et lu par un public. Je me rends bien compte qu'il y a un très petit pourcentage d'acceptation quand on veut publier un livre mais qui ne tente rien n'a rien ! Je veut pousser mes envies jusqu'au bout et merci milles fois pour tes précieux conseils ! 😍😍
@Blue Isabelle hehe j'ai 16 ans maintenant et j'avoue que mes projets ont pas mal changé (à vrai dire ils ne s'orientent plus vers la littérature, bien que j'adore toujours lire), merci quand même du soutien ☺️
Pour l'auto édition, je conseil de se renseigner auprès des imprimeurs spécialisés dans les livres et pas les imprimeurs lambda... Par exemple, j'ai déjà travaillé avec " La manufacture", imprimerie à Langres, qui font entre autre les éditions Budés. Ils ont tellement de commande, qu'ils se permettent de ne pas faire de pub... Mais la qualité est top. Pour un livre de 200 pages, environ 4 euros / livre pour les 100 premiers et environ 2 euros / livre à partir du 101e exemplaire. Tu peux rajouter le prix d'un graphisme, d'une correction, etc... Bref, ce n'est pas si cher. Oui c'est vrai on peut se dire " Ca fait quand même 600 euros pour 100 livres " ( Si on fait une correction / maquette graphisme etc... ). Sauf que si t'en refais 100 de plus ça fait seulement 200 euros ( car tu ne repayes pas la correction / maquette). Donc bon, ce n'est pas si cher. Si tu peux avancer 1000 euros, ce qui n'est pas excessif, tu as quand même 300 ouvrages ( soit 3,33 € la moyenne du livre et tu fais environ x 3 pour être dans tes frais (déplacements / salon / dépot dans des librairies ) : 10 euros le prix de vente) C'est bien inférieur au vol qualifié des comptes d'auteur.
Très intéressant ! Ce que je trouve dommage, c'est l'idée, assez répandue, que l'auto-édition est forcément un "risque" financier. Personnellement, j'ai utilisé Thebookedition pour mon recueil de poésie/photographie et on n'avance pas du tout d'argent puisque le livre n'est imprimé que lorsqu'il y a une commande (impression à la demande). Pour moi, ce système mériterait presque d'être traité à part de l'auto-édition même si ça rentre dans cette catégorie. Elle comporte très peu de risques, en fin de compte. Merci beaucoup pour ta vidéo, Samantha ! J'aime beaucoup ce que tu fais.
Oui exact, je n'ai pas parlé de l'impression à la demande, c'est une forme d'auto-édition qui limite le risque :) Après, j'espère avoir assez parlé du rôle aussi très valorisant de l'éditeur dans le compte d'éditeur : son travail de sélection, sa mise en avant, sa prise de risque... ^^
Oh mais c'est tellement intéressant ! Justement on a parlé de ça en master édition de la Sorbonne aujourd'hui, et pour le coup tu m'apportes pas mal de précisions sur le sujet (comment réviser et approfondir ses cours sur UA-cam haha). Merci Samantha ;)
Bravo pour cette vidéo très instructive qui a le mérite (non négligeable) de mettre à plat les différents types d'édition actuels... Les gens mal informés faisant souvent l'amalgame entre l'auto-édition et le contrat à compte d'auteur 😧 Personnellement, j'ai recours à l'auto-édition pour offrir à mes ouvrages la simple chance d'exister. 😜 Et puis, quand on veut que quelque chose soit bien fait, il vaut mieux le faire soi-même. ☺ Un auteur indépendant sérieux aura à cœur d'offrir la meilleure qualité possible à son lectorat.
Je trouve ça génial cette série de vidéo "mode d'emploi" et que tu parle aussi de ton expérience, au travers d'anecdotes. Cela rend l'univers du livre plus humain et moins terrifiant pour la personne lambda qui souhaite se lancer :)
Super intéressent Samantha! de plus vous avez un charme fou quand vous parlez ! c'est très agréable d'écouter cette détente et cette manière d'informer. De plus et sincèrement, votre discours est limpide, honnête et amical! Vous êtes peut etre la définition d'un ange!
Merci, je suis en partance pour la belle aventure des mots, les pistes sont plus claires, je vais visionner vos autres propositions de guidance en vidéo, bonnes continuation à tous! Namasté
Toujours très claire, bien expliqué et agréable à écouter. Merci pour ces renseignements qui nous permettent de mieux comprendre la situation et de ne pas foncer tête baissée, pour finalement, peut-être, perdre du temps ou de l'argent ! : )
Très intéressant, merci et hyper didactique :-) Le point numéro deux abordé, c'est typiquement les éditions Sydn** Laure** . Allez courage aux artistes et merci Samantha!
Je confirme pour le côté pernicieux du compte d auteur... mais au moins je ne tomberais plus jamais dans le piège 😏 et ça m aura appris à être plus humble. Merci pour ta vidéo et tes conseils avisés qui m ont aidé à m en sortir ! Continue, tu es géniale 😉
Merci beaucoup pour tes vidéos, elles aident beaucoup les écrivains débutants et peuvent pousser ceux qui ont un peu peur de se lancer dans cet univers qui reste quand même mystérieux. Continue comme ça. Tu as gagné une abonnée 😉.
Salut, j'aime beaucoup tes vidéos. Je les trouve hyper intéressante surtout que j'écris un roman en ce moment, que j'aimerais beaucoup publier un livre et tes conseils me servent beaucoup. C'est vraiment sympa qu'un écrivain donne des conseils pour les débutants. Bonne continuation 😘
C'est vraiment très intéressant, je ne connaissais que le compte d'édition et l'auto-édition. Merci beaucoup pour cette vidéo bien travaillée, comme toujours :)
Samantha Bailly Oui c'est ce que mon père a utilisé et a perdu 4 500€ car l'éditrice ne faisait aucun compte rendu et le livre continue de se vendre sur amazon (je vois l'écoulement du stock), au final il n'a jamais gagné 1 centime
Merci Samantha pour cette vidéo Petite astuce : il existe malgré tout pour les auteurs auto-édités la possibilité d'être référencés sur l'une des deux bases de données qui sont ensuite accessibles à tous les libraires. Mais bien sûr cela ne suffira pas à ce que le livre connaisse la même diffusion qu'un livre édité par un éditeur classique" Joëlle
Coucou ! Vidéo super intéressante ! J'aime beaucoup l'auto-édition, du fait de sa liberté ! ^^ Mais j'avoue que j'aime beaucoup l'édition classique ! Bisous !
très intéressant merci. J'ai envoyé mon premier livre poésie a Edilivre (impression à la commande) et je comptais créer mon second moi-même avec mes petits doigts! afin de pouvoir ajouter gracieusement mes peintures et illustrations couleurs! a suivre ...
Bonjour Samantha, je suis tombée (non je ne me suis pas fait mal !) sur ta chaîne en cherchant des booktubeurs. Écrivaine de 23 ans, j'écris depuis l'enfance et, après envoi de mon dernier livre à environ 35 maisons d'édition, j'attends toujours une réponse - positive, s'entend. Ainsi, je suis vivement intéressée par ton parcours (je suis en train d'écouter tes vidéos mais tellement impatiente de poster ma question ;) et la maison qui t'a publiée par la suite afin que je puisse aller voir s'il s'agit d'une qui m'a échappé ^^ Si c'est toujours MilleSaisons, je leur ai envoyé une question mais toujours pas de réponse. J'ai déjà reçu un contrat mais ou une participation financière était nécessaire, des éditions Baudelaire. Je croise les doigts tous les jours ! Mes trois premiers chapitres sont postés pour critique sur le site www.plumevagabonde.fr/ dans l'onglet "espace écrivains" puis Ruby Quartz, mon nom de plume. Le titre est "La grande malheureuse". (C'est clouer son livre au pilori mais qui ne tente rien n'a rien !) Ta vidéo était très bien faite, très instructive, merci pour ce partage !
Coucou Sam ! Cela fait un moment que je suis tes vidéos et que je les regarde plusieurs fois. Je viens de terminer la correction d'un roman (cela fait quelques jours) et j'ai commencé à chercher des maisons d'éditions. Sauf que, problème, c'est après avoir envoyer mon manuscrit que j'apprends que la "maison d'édition" peut très bien être un compte auteur. Que faire ? Sinon, tu pourrais nous faire une vidéos sur les maisons d'édition ? Je veux dire, celles que tu recommande. Merci !
Belle déduction, Sherlock ! ;-) Par ailleurs il me semble que tu vas au Japon, bientôt, me trompe-je ? PS : indice, ancien organisateur d'un salon de l'imaginaire en Nord. ;-)
Bonjour, Comment ça se passe et la procedure à suivre pour écrire et publier un livre, pas sous son vrai nom, mais avec un nom de plume ? Suffit il de le declarer à la SACD ? Quand on publie sur internet, possibilité de faire le lien au niveau de l'inscription, entre son vrai nom et son nom de plume ?
Bonjour Samantha, Je ne suis pas un professionnel du milieu, juste un passionné du 9e art qui voudrait participer d'une façon ou d'une autre à faire changer les choses, à aider les auteurs, les créateurs et les artistes à avoir plus de reconnaissance, et à mieux gagner leurs vies. Cela semble être un peu un doux rêve et je dois avouer ne pas forcement savoir par ou commencer... Je réfléchis à une reconversion dans le monde de l'édition, à ouvrir mon propre business pour aider à donner de la visibilité et de l'indépendance aux auteurs... Et en même temps je travaille sur mes propres projets bd :p Bref, tout ça pour dire que je suis vraiment très heureux de voir vos vidéos qui sont vraiment bien faites et intéressantes. Et j'aimerai savoir, si vous aviez des idées (quitte à en faire une vidéo si c'est pas déjà le cas) de ce que des personnes comme moi peuvent faire pour aider à faire changer les choses. Que ce soit des petits gestes comme le soutien sur tipee de nos auteurs préféré, à des plus grandes actions comme rejoindre un collectif de soutien par exemple... Je ne sais pas si un jour vous aurez ce message... Mais qui ne tente rien... ;)
Bonjour Samantha. Je m'intéresse beaucoup à l'auto-édition. Je viens de terminer un livre de poésie en collaboration avec l'imprimeur numérique "Lulu". Que me conseillerais-tu pour construire mon réseau de distribution? Merci beaucoup pour tes vidéos très intéressantes et à bientôt
bonjour, je vous connais grâce à votre livre nos âmes jumelles, j'avoue il est dans ma PAL mais pas encore eue le temps de le lire. Je suis énormément les booktubeuses et j'en suis une depuis un an maintenant. Je ne savais pas que vous aviez une chaîne youtube vous aussi, j' ai découvert ça aujourd'hui. Je vous ai trouvé en cherchant des renseignements sur l'auto édition et les petites éditions. Je n'écris pas mais comme je suis une petite booktubeuse je cherche des auteurs peu connu qui souhaiterai faire découvrir leur livre par le biais de youtube et de chronique vidéo. Du coup seriez vous me diriger vers un site qui me serai utile ?
Merci Samantha pour cette nouvelle vidéo très intéressante... J'ai une question par rapport au fait de protéger son livre. Que ce soit avant de l'envoyer dans des maisons d'édition ou avant de s'auto-éditer, est-il judicieux / important / obligatoire de "déposer" (protéger) son écrit quelque part ? Je te souhaite une bonne fin de journée et vivement la prochaine vidéo
Pour prendre vos précautions, vous pouvez déposer le manuscrit chez des organismes spécialisés, comme le Syndicat National des Auteurs Compositeurs (80 rue Taitbout 75009 Paris) ou encore la Société des Gens De Lettres (38 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris). L'organisme conservera le manuscrit sous pli cacheté durant une période de 4 ans, mais il faut savoir qu'il vous en coûtera autour de 45 euros. Vous pouvez également faire appel à un huissier. C'est juridiquement la seule preuve irréfutable, mais il faut compter la coquette somme de 150 euros. En ce qui me concerne, je suis plutôt preneuse de l'envoi du manuscrit par la poste. Le cachet de la poste faisant foi, en vous envoyant votre manuscrit à vous-même, sans l'ouvrir évidemment, une telle initiative est une preuve légale de la date d'écriture de votre manuscrit. C'est plus économique.
Ah j'avais entendu parler en effet de cette technique d'envoi par la poste... Me voilà rassurer ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne journée :-)
bonjour Samantha, dans votre vidéo, vous évoquez la recherche des maisons d'éditions à compte d'éditeur. Avez-vous fait une vidéo dédiée à cela? pour ma part, je souhaite publier en ésotérisme. J'ai eu une offre de publication participative où je dois avancer plus de 2000 euros. Je préfèrerais clairement un compte d'éditeur mais je peine à les trouver dans ce domaine. Y a t-il des astuces? Merci d'avance pour votre réponse
Hello ! Je suis actuellement attachee a une maison d editions, mais je me questionne pour un futur projet a compte d auteur. Merci pour toutes ces infos !
Merci beaucoup pour cette vidéo intéressante ! J'écris une saga de fantasy et je vais l'auto-éditer. Je n'ai pas envie de passer par une maison d'édition. Et quand on publier un livre en auto-édition, on peut toujours faire en sorte qu'il soit distribué sur plusieurs sites.
j'ai récemment acheté Nos âmes jumelles. j'ai trop hâte de le lire. Ensuite, je le chroniquerai sur mon blog (Chabookine) ! ;) je suis sure qu'il va me plaire
Merci pour ce partage très instructif. J'ai énormément appris. Par exemple j'ai été surpris d'entendre qu'un auteur pouvait toucher plus de 10000 euros en cédant ses droits d'auteur (J.K. Rowling n'a touché que 2200 euros environ pour son premier livre sur Harry Potter). Du coup j'aimerai avoir des exemples de livres pour lesquels une maison d'édition est allé jusqu'à dépenser de telles sommes. Merci d'avance à la(aux) personne(s) qui offrirai(ent)t une réponse.
Et... Si on est mineur est ce que tout cela fonctionne également? Super vidéo sinon je vous ai rencontré deux fois aux Imaginales 2017 et 2018 et vous êtes une personne formidable !
Bonsoir Samantha. Je trouve la vidéo très riche en information mais j'aurais quand-même une question à deux volets si vous voulez. Supposons par exemple que 1) Je veuille poursuivre un rêve avec mon livre que je viens de publier à compte d'éditeur et que je souhaite en faire une adaptation cinématographique par exemple, quelles seront les démarches à entreprendre du côté de la maison d'édition s'il vous plait? 2) La maison d'édition elle-même reçoit une propostion d'un réalisateur qui souhaite faire un film avec mon histoire, vais-je continuer à recevoir mes pourcentages de droits ou faut-il prévoir cela dès la signature du contrat? Merci.
''amazon Kdp'' est une option pour débuté surtout ceux qui font des romans de poésie ou écrivent des nouvelles. bon c'est juste un simple avis et merci pour toutes les informations c'est vraiment utile :) Samantha j'ai aussi besoins de quelques conseils et je sais pas si tu peux m'aidé
Bonjour merci pour cette vidéo très instructive !! J'ai malgré tout quelques questions sur le compte d'éditeur... Est-ce que la cession de droits d'auteurs est totale ? Par exemple une fois le contrat signé, si je veux également publier mon livre au format numérique, en ai-je toujours le droit ? Ou par exemple si quelqu'un désire faire un film sur mon livre (soyons fous!) cela peut-il se faire sans mon accord étant donné que j'ai cédé mes droits ? Cela signifie-t-il aussi que je ne toucherai rien du tout si mon livre est adapté en film ? Bref cette cession de droit est un peu effrayante pour être honnête (même si ça me semble être la meilleure solution)
Merci pour ta vidéo qui m'a apporté beaucoup d'info ! Que penser de l'auto édition en format Broché avec Amazon ? Merci d'avance, belle journée à toi, Salomé Recupa
Vraiment une très bonne vidéo et une bonne chaine. Personnellement j'ai commencé à écrire il y a 1 mois sur wattpad et cela faisait déjà très longtemps que je me préparais. Ces vraie que ce faire publier est un rêve que chaque auteur veut, mais après il faut pas se faire trop d'illusions moi j'ai 16 ans je sais bien que avant mes 18 ans jamais je me ferais publier mais écrire en attendant est un bonne exercice. Si jamais les roman fantastique vous intéresse je vous invite à aller lire le mien " Les tunnels - Le temps d'avant. Merci
J'aurais une question à propos du droit d'auteur, on dépose le copyright nous-mêmes avant de l'envoyer aux ME, mais apparemment dès qu'un roman va se publier le copyright est automatique, comment ça se passe alors pour faire valoir celui qu'on a déposé aussi ?
Bonjour. Un grand merci à vous pour toutes vos explications. Ma fille de 11 ans étant passionnée de pâtisserie, elle rêverait de créer son propre livre de recette. Je suis prête à l'accompagner dans sa démarche mais en tant que mineure, est-ce possible ? Belle journée à vous.
bonjour , est ce que mon livre si je veux le faire en film est ce que les Editions comptes éditeurs peuvent prendre des droit déçus en temps que film ou séries.Merci
Bonjour, ton prix pour corriger un récit? Il a déjà trois éditeurs qui désirent s'approprier les droits et deux gros diffuseur qui veulent l'adapter en série. Ne me demande pas comment l'auteur a réussi se coup de maître, sachant que c'est son tout premier. Ayant lu moi même son premier jet, je comprend carrément l'envie des ses requins de vouloirs se l'approprier. D'ici 3 ans on va avoir un nouveau phénomène apparaitre. Tu as le libre arbitre.
Bonjour Samantha, qu'en est-il d'un contrat à compte participatif ? Deux maisons d'éditions m'ont proposé ce genre de contrat. L'auteur doit payer une somme de correction, couverture, etc. Et l'éditeur lui, se charge de la promotion, des ventes, et compagnie. Mais le fait de payer pour être publié m'a semblé étrange,.
Bonjour, j’ai 14 ans et j’aimerai me lancer dans l’horreur, j’ai déjà commencer une histoire terrifiante et de logique. J’ai donc quelque question à te poser: 1- est ce que tu pense qu’en ayant 14 ans je peut éditer un livre (d’horreur en plus) 2- si non, que pense tu que je créer plein d’histoire, de les garder et de les éditer quand je pourrais? 3- quelle édition me conseille tu? 4- par « ne pas voir son livre publier », veux-tu dire ne pas avoir son propre livre chez soi? 5- est ce possible de faire la couverture soi-même chez un éditeur Voilà je te serai reconnaissant de répondre à mes questions pour mon avenir peut être d’écrivain
Et c'est là qu'à compte d'éditeur je me rends compte que je me suis vraiment fait avoir, pour l'à-valoir, que je n'ai jamais eu ^^' J'ai une question qui peut paraître bête, mais... si jamais (par exemple) on a 500€ d'à-valoir, et qu'on ne vend pas les 500 exemplaires pour différentes causes, est-ce qu'on doit le rembourser ou pas? Le compte d'auteur, malheureusement, beaucoup se font avoir :( une amie s'est fait avoir comme ça: les correctrices lui avaient rajouté plein de fautes ! Du coup, avec les soucis que j'ai eu avec mon ancienne maison d'édition, je me pose la question de l'auto-édition. J'ai cependant envoyé en maisons d'édition, j'attends les réponses, mais c'est vrai que je me pose les pour et contre encore maintenant. Le souci, c'est que l'AE est très controversé, parce que beaucoup généralisent l'AE en disant que ce sont des auteurs frustrés qui ont été refusés et que c'est bourré de fautes. Alors qu'il y a vraiment des perles. Faut juste tomber dessus lol En tout cas, merci pour cette vidéo, encore une fois :)
Comme je le disais dans la vidéo : l'à-valoir est un minimum garantie, l'auteur n'a jamais à le rembourser ! :) Pour l'auto-édition, il est évident qu'il y a quelques perles, mais soyons lucides : pour beaucoup de choses très mauvaises.. C'est le souci du fait que ce soit ouvert à tout le monde, sans sélection. Je pense que l'auto-édition est une bonne solution pour obtenir un objet livre, mais cela ne donne hélas pas de légitimité professionnelle dans le milieu éditorial, ni accès à un public en librairie en tout cas :) Mais comme je le disais aussi, tout dépend des cas de figure, de son envie, de ses ambitions...
Il est certain que dans le "catalogue" auto-édition, il y a beaucoup de livres bourrés de fautes et d'ouvrages moyens à mauvais. Cela dit, si dans l'édition, les livres sont exempts de coquilles la plupart du temps, le niveau n'est pas toujours mirifique non plus ! Régulièrement je suis affligée d'avoir acheté un livre édité traditionnellement au regard de son contenu.
Bonjour Samantha, j'ai re-regardé cette vidéo et je me demandais pour 1000 saisons à combien d'exemplaires a été imprimé ton livre la première fois ? Sans être indiscrète. Par exemple, une (toute petite) maison d'édition qui te propose un premier tirage à 200 exemplaires, c'est normal ? Et est-ce que l'à-valoir est obligatoire pour accepter un contrat ? Merci d'avance pour ta réponse. Belle journée
Merci Samantha pour cette vidéo très instructive. Je m'apprète à éditer un texte qui en fait est un Manifeste sur le Bonheur (56 pages). J'ai acheté le livre d'une avocate qui s'intitule : "J'édite Mon Livre Tout Seul !". En avez-vous eu connaissance ? Et si oui pouvez vous me dire ce que vous en pensez. Merci à vous. Je viens de m'abonner à votre chaîne.
Est-ce que l'on peut dépenser pour ses dépenses personnelles la somme de l'à-valoir ? Est-ce qu'en gros cet argent est à nous quoi qu'il arrive et qu'on en fait se qu'on veut ?
Bonjour ! Vidéo très intéressante et bien faite comme d'habitude (: J'ai connu un auteur de BD autoédité, qui avait fait son sommier grâce à ses BD invendues ; comme quoi, c'est un risque, mais on peut toujours se recycler lorsque l'on se débrouille ! (Et heureusement pour lui, il a réussi à vendre ses BD pour s'offrir un vrai sommier, et en vit désormais) Petite question au passage : Tu parles de l'à-compte ; lorsque l'éditeur ne propose rien, doit-on, comme lorsque l'on négocie son salaire lors de son entretien d'embauche, aborder le sujet ?
Bonjour ! Alors, oui, je pense que c'est un sujet à aborder. Pour information, même les éditions Mille Saisons, une toute petite maison d'édition, m'avaient proposé un à-valoir pour mon 1er roman.
Bonjour Samantha, J'ai une question un peu bête mais je n'ai pas trouvé la réponse sur internet alors dans le doute... Voilà, je me suis décidée récemment à publier mon premier recueil de poèmes, mais étant persuadée que ça ne plairait à aucune maison d'édition, j'ai donc choisi de m'auto-éditer, et puis j'ai tout de même envoyé le manuscrit à quelques maisons d'édition pour des éditions à compte d'éditeurs, ne sait-on jamais... Et la première réponse que j'ai reçue était positive ! Inespéré ! Alors ma question est la suivante : un même manuscrit peut-il être édité dans plusieurs maisons ? (je pense à de nombreux ouvrages qui sont édités maintes fois, sûrement sont-ils tombés dans le domaine public) Ou auto-edition + édition à compte d'éditeur ? Merci pour ta réponse et pour ces vidéos ! Ça m'a beaucoup portée dans ma démarche, merci
Bonjour, qu'en est-il finalement de votre ouvrage ? Avez-vous pu le publier en maison d'édition malgré l'auto-édition ? On m'avait dit que ce n'était pas possible car la maison d'édition souhaite avoir l'exclusivité du livre. merci pour votre réponse
Merci pour cette vidéo (et les autres !). J'ai fait le choix de l'autoédition pour différentes raisons, et il faudrait vraiment qu'un éditeur me propose un contrat en béton pour que je lui cède mes droits. Le souci, en effet, c'est principalement l'a priori négatif autour de cette forme d'édition. Heureusement, certaines initiatives permettent aux lecteurs une pré-sélection dans cette jungle. Je pense notamment à L'Indé Panda (lindepanda.wordpress.com). Après, comme tu le disais, c'est un énorme travail de promotion : chaque week-end en salon ou dédicace en librairie. Il ne faut pas espérer un miracle auto-généré ! ;)
Bonjour ! , J'aimerais vous poser ,une question ,est ce que si après l'envoi du manuscrit et qu'on reçoit une lettre positive, et qu'il veut nous publier par exemple...est ce qu'on doit le rencontrer en personne, est ce que tout les contrats ou les conversations peuvent se faire par mail seulement ....? Merci ❤
Bonjour, J'aurais une question... Quand on est publie à compte d'auteur, tu dis à 6:50 que notre livre est juste disponible en commande, cela veut dire que l'on peut quand même l'acheter ou pas ? Merci beaucoup 😊
Je me permets de rebondir sur le compte d'éditeur : il garantie aussi le respect de la propriété intellectuelle, c'est à dire qu'à partir du moment où il achète les droits, c'est à lui de mener les batailles juridiques contre le plagiat où le piratage par exemple, non ? En tout cas merci pour la vidéo, tous ces sujets 'professionnels' sont très importants pour les écrivains, parce que c'est sympa d'entendre des conseils d'écriture, comment trouver un bon sujet, construire l'œuvre tout ça tout ça, mais on en oublie une grosse partie du travail, à savoir toute la charge administrative du métier (ah bon, c'est un métier ? je croyais que vous le faisiez par passion XD) ==> gros pouce bleu !!!!
J'avais envoyé un manuscrit à des maisons qui s'étaient révélées être des maisons d'édition à compte d'auteur du coup je cherche toujours car ne voulant pas et n'ayant pas les moyens de payer.
Ok je comprend pas trop le francais alors est-ce que quelqu’un pourrait m’écrire de comment si j’ai l’idée de mon livre et déjà tout écrit et faite l’image de couverture alors comment je peut aller imprimer plusieurs de ses livre pour ensuite le vendre dans une librairie que je connais déjà le propriétaire et qui est d’accord à le vendre dans son magasin. Merci.
Je me demandais quel partie de la propriété intellectuel est touché par les droits d'auteurs ? Les livres, les produits dériver (si il y en a), les adaptations ou les traductions étrangères ?
J'écris pas donc je ne sais pas pourquoi youtube me recommande cette vidéo. Mais c'est super intéressant ! Effectivement donner ses droits contre quelques sous ça envoie pas du rêve, risque ou pas pour l'éditeur c'est abusé quand même, je comprend qu'ils se rémunèrent avec une marge mais pas qu'ils s'accaparent les droits.
Coucou Samantha j'ai découvert ta chaîne il y a quelques mois et j'ai beaucoup apprécié son contenu.
J'ai 13 ans bientôt et je veux depuis mes 8 ans travailler plus tard dans le domaine de la littérature. Mon rêve est de devenir romancière de thrillers. Je suis tes conseils et m'en sert pour écrire des petits textes, ou des nouvelles que je garde pour ma famille et moi. J'aime les cours de français et on devait pour un projet créer une robinsonade. C'est un récit souvent fictif et qui consiste à mener un ou plusieurs personnages qui son face aux dangers de la nature sauvage sur une île. La professeure à dévorer ma nouvelle et a mis ''quelle verve !'' en commentaire. J'ai obtenu la meilleure note de la classe (17/20). J'ai beaucoup parlé à ma mère de mon projet suivant :
je voulais améliorer cette robinsonade, peut-être augmenter le nombre de pages, perfectionner les descriptions et enfin d'essayer de l'envoyer à une maison d'édition dans l'espoir minime qu'il puisse être publié et lu par un public. Je me rends bien compte qu'il y a un très petit pourcentage d'acceptation quand on veut publier un livre mais qui ne tente rien n'a rien !
Je veut pousser mes envies jusqu'au bout et merci milles fois pour tes précieux conseils !
😍😍
Merci Zazou :)
courage pour tes projets !!
@Paolo et Hugo Houdeville ! moi aussi j'vais publier un livre ! fin j'aimerais ;-;
@Blue Isabelle hehe j'ai 16 ans maintenant et j'avoue que mes projets ont pas mal changé (à vrai dire ils ne s'orientent plus vers la littérature, bien que j'adore toujours lire), merci quand même du soutien ☺️
Pour l'auto édition, je conseil de se renseigner auprès des imprimeurs spécialisés dans les livres et pas les imprimeurs lambda...
Par exemple, j'ai déjà travaillé avec " La manufacture", imprimerie à Langres, qui font entre autre les éditions Budés. Ils ont tellement de commande, qu'ils se permettent de ne pas faire de pub... Mais la qualité est top. Pour un livre de 200 pages, environ 4 euros / livre pour les 100 premiers et environ 2 euros / livre à partir du 101e exemplaire. Tu peux rajouter le prix d'un graphisme, d'une correction, etc...
Bref, ce n'est pas si cher. Oui c'est vrai on peut se dire " Ca fait quand même 600 euros pour 100 livres " ( Si on fait une correction / maquette graphisme etc... ). Sauf que si t'en refais 100 de plus ça fait seulement 200 euros ( car tu ne repayes pas la correction / maquette).
Donc bon, ce n'est pas si cher. Si tu peux avancer 1000 euros, ce qui n'est pas excessif, tu as quand même 300 ouvrages ( soit 3,33 € la moyenne du livre et tu fais environ x 3 pour être dans tes frais (déplacements / salon / dépot dans des librairies ) : 10 euros le prix de vente) C'est bien inférieur au vol qualifié des comptes d'auteur.
Merci beaucoup pour l'info :)
Très intéressant !
Ce que je trouve dommage, c'est l'idée, assez répandue, que l'auto-édition est forcément un "risque" financier. Personnellement, j'ai utilisé Thebookedition pour mon recueil de poésie/photographie et on n'avance pas du tout d'argent puisque le livre n'est imprimé que lorsqu'il y a une commande (impression à la demande). Pour moi, ce système mériterait presque d'être traité à part de l'auto-édition même si ça rentre dans cette catégorie. Elle comporte très peu de risques, en fin de compte.
Merci beaucoup pour ta vidéo, Samantha ! J'aime beaucoup ce que tu fais.
Oui exact, je n'ai pas parlé de l'impression à la demande, c'est une forme d'auto-édition qui limite le risque :)
Après, j'espère avoir assez parlé du rôle aussi très valorisant de l'éditeur dans le compte d'éditeur : son travail de sélection, sa mise en avant, sa prise de risque... ^^
Serait-il possible de parler un peu de cette forme d'édition ? Elle m'intéresse beaucoup!
Tu ressembles un peu à JK Rowling en plus jeune je trouve 😱😱😂❤️
Hihi :)
C'est vrai ! Lol
Je me suis dit ça quand j'ai vu sa tête sur la miniature. En faite, c'est J.K. Rowling version française.
Oh mais c'est tellement intéressant ! Justement on a parlé de ça en master édition de la Sorbonne aujourd'hui, et pour le coup tu m'apportes pas mal de précisions sur le sujet (comment réviser et approfondir ses cours sur UA-cam haha).
Merci Samantha ;)
Ravie Myriam si cela peut aider !
Tu viens de me sauver la vie, ou plutôt celle de mon livre.
Bravo pour cette vidéo très instructive qui a le mérite (non négligeable) de mettre à plat les différents types d'édition actuels... Les gens mal informés faisant souvent l'amalgame entre l'auto-édition et le contrat à compte d'auteur 😧 Personnellement, j'ai recours à l'auto-édition pour offrir à mes ouvrages la simple chance d'exister. 😜 Et puis, quand on veut que quelque chose soit bien fait, il vaut mieux le faire soi-même.
☺ Un auteur indépendant sérieux aura à cœur d'offrir la meilleure qualité possible à son lectorat.
J’ai publié mon premier roman en auto édition « Z dans le bordel ! ».
Elle est superbe ta vidéo.
Je trouve ça génial cette série de vidéo "mode d'emploi" et que tu parle aussi de ton expérience, au travers d'anecdotes. Cela rend l'univers du livre plus humain et moins terrifiant pour la personne lambda qui souhaite se lancer :)
Merci :)
Super intéressent Samantha! de plus vous avez un charme fou quand vous parlez ! c'est très agréable d'écouter cette détente et cette manière d'informer. De plus et sincèrement, votre discours est limpide, honnête et amical! Vous êtes peut etre la définition d'un ange!
ravissante écrivaine qui explique bien pour ceux qui voudraient publier leurs oeuvres :-)
Quand sortira le tome 2 d'Alchimia ? 😊😊😊
Je suis trop impatiente !!! 📚📚📚
Merci Samantha pour cette sincérité dont tu fais preuve. Tes expériences sont aidantes.
Merci, je suis en partance pour la belle aventure des mots, les pistes sont plus claires, je vais visionner vos autres propositions de guidance en vidéo, bonnes continuation à tous! Namasté
Toujours très claire, bien expliqué et agréable à écouter. Merci pour ces renseignements qui nous permettent de mieux comprendre la situation et de ne pas foncer tête baissée, pour finalement, peut-être, perdre du temps ou de l'argent ! : )
Avec plaisir :)
Très intéressant, merci et hyper didactique :-) Le point numéro deux abordé, c'est typiquement les éditions Sydn** Laure** . Allez courage aux artistes et merci Samantha!
Je confirme pour le côté pernicieux du compte d auteur... mais au moins je ne tomberais plus jamais dans le piège 😏 et ça m aura appris à être plus humble.
Merci pour ta vidéo et tes conseils avisés qui m ont aidé à m en sortir !
Continue, tu es géniale 😉
Merci beaucoup pour tes vidéos, elles aident beaucoup les écrivains débutants et peuvent pousser ceux qui ont un peu peur de se lancer dans cet univers qui reste quand même mystérieux. Continue comme ça. Tu as gagné une abonnée 😉.
Merci !
Salut, j'aime beaucoup tes vidéos. Je les trouve hyper intéressante surtout que j'écris un roman en ce moment, que j'aimerais beaucoup publier un livre et tes conseils me servent beaucoup. C'est vraiment sympa qu'un écrivain donne des conseils pour les débutants. Bonne continuation 😘
:)
C'est vraiment très intéressant, je ne connaissais que le compte d'édition et l'auto-édition.
Merci beaucoup pour cette vidéo bien travaillée, comme toujours :)
Je conseille quand même fortement d'éviter le compte d'auteur ^^
Samantha Bailly Oui c'est ce que mon père a utilisé et a perdu 4 500€ car l'éditrice ne faisait aucun compte rendu et le livre continue de se vendre sur amazon (je vois l'écoulement du stock), au final il n'a jamais gagné
1 centime
Oui, donc faire attention !
si tu voyais le nombre de personnes qui rêvent d'avoir son roman sur papier ou son recueil de poèmes sur..Short Editions ! Mais qui va les lire !
Merci Samantha pour cette vidéo
Petite astuce : il existe malgré tout pour les auteurs auto-édités la possibilité d'être référencés sur l'une des deux bases de données qui sont ensuite accessibles à tous les libraires.
Mais bien sûr cela ne suffira pas à ce que le livre connaisse la même diffusion qu'un livre édité par un éditeur classique"
Joëlle
Une vidéo très éclairante sur les trois modes d'édition de nos jours. Merci !
:)
Coucou ! Vidéo super intéressante ! J'aime beaucoup l'auto-édition, du fait de sa liberté ! ^^ Mais j'avoue que j'aime beaucoup l'édition classique ! Bisous !
très intéressant merci. J'ai envoyé mon premier livre poésie a Edilivre (impression à la commande) et je comptais créer mon second moi-même avec mes petits doigts! afin de pouvoir ajouter gracieusement mes peintures et illustrations couleurs! a suivre ...
Clean ! C'est clair et insturctif. Merci de vos explications et de ce partage d'expériences.
Bonjour Samantha, je suis tombée (non je ne me suis pas fait mal !) sur ta chaîne en cherchant des booktubeurs. Écrivaine de 23 ans, j'écris depuis l'enfance et, après envoi de mon dernier livre à environ 35 maisons d'édition, j'attends toujours une réponse - positive, s'entend. Ainsi, je suis vivement intéressée par ton parcours (je suis en train d'écouter tes vidéos mais tellement impatiente de poster ma question ;) et la maison qui t'a publiée par la suite afin que je puisse aller voir s'il s'agit d'une qui m'a échappé ^^ Si c'est toujours MilleSaisons, je leur ai envoyé une question mais toujours pas de réponse. J'ai déjà reçu un contrat mais ou une participation financière était nécessaire, des éditions Baudelaire. Je croise les doigts tous les jours ! Mes trois premiers chapitres sont postés pour critique sur le site www.plumevagabonde.fr/ dans l'onglet "espace écrivains" puis Ruby Quartz, mon nom de plume. Le titre est "La grande malheureuse". (C'est clouer son livre au pilori mais qui ne tente rien n'a rien !) Ta vidéo était très bien faite, très instructive, merci pour ce partage !
Coucou Sam ! Cela fait un moment que je suis tes vidéos et que je les regarde plusieurs fois. Je viens de terminer la correction d'un roman (cela fait quelques jours) et j'ai commencé à chercher des maisons d'éditions. Sauf que, problème, c'est après avoir envoyer mon manuscrit que j'apprends que la "maison d'édition" peut très bien être un compte auteur. Que faire ?
Sinon, tu pourrais nous faire une vidéos sur les maisons d'édition ? Je veux dire, celles que tu recommande. Merci !
très instructif, j'ai publié cependant j'ignorer toutes ces nuances, merci
Que voilà des explications formidablement claires. Bravo Samantha ! (sauras-tu deviner qui je suis ? Si si, on se connaît un peu ;-))
Ooooh merci, "Mission Japon" ;) ;) J'en déduis que c'est un homme que je connais vu ta photo !
Belle déduction, Sherlock ! ;-)
Par ailleurs il me semble que tu vas au Japon, bientôt, me trompe-je ?
PS : indice, ancien organisateur d'un salon de l'imaginaire en Nord. ;-)
Bonjour,
Comment ça se passe et la procedure à suivre pour écrire et publier un livre, pas sous son vrai nom, mais avec un nom de plume ?
Suffit il de le declarer à la SACD ?
Quand on publie sur internet, possibilité de faire le lien au niveau de l'inscription, entre son vrai nom et son nom de plume ?
Bonne question...
Tès intéressant comme question, mais pas de réponse ? :(
Salut Samantha vraiment merci pour cette approche de pouvoir avoir une maison d"édition; bref pour tout via mieux vivre sa passion d" écrivain.
Bonjour Samantha,
Je ne suis pas un professionnel du milieu, juste un passionné du 9e art qui voudrait participer d'une façon ou d'une autre à faire changer les choses, à aider les auteurs, les créateurs et les artistes à avoir plus de reconnaissance, et à mieux gagner leurs vies.
Cela semble être un peu un doux rêve et je dois avouer ne pas forcement savoir par ou commencer...
Je réfléchis à une reconversion dans le monde de l'édition, à ouvrir mon propre business pour aider à donner de la visibilité et de l'indépendance aux auteurs...
Et en même temps je travaille sur mes propres projets bd :p
Bref, tout ça pour dire que je suis vraiment très heureux de voir vos vidéos qui sont vraiment bien faites et intéressantes.
Et j'aimerai savoir, si vous aviez des idées (quitte à en faire une vidéo si c'est pas déjà le cas) de ce que des personnes comme moi peuvent faire pour aider à faire changer les choses.
Que ce soit des petits gestes comme le soutien sur tipee de nos auteurs préféré, à des plus grandes actions comme rejoindre un collectif de soutien par exemple...
Je ne sais pas si un jour vous aurez ce message...
Mais qui ne tente rien... ;)
Merci beaucoup pour ces informations. J'y vois un peu plus claire maintenant :)))
Bonjour Samantha. Je m'intéresse beaucoup à l'auto-édition. Je viens de terminer un livre de poésie en collaboration avec l'imprimeur numérique "Lulu". Que me conseillerais-tu pour construire mon réseau de distribution?
Merci beaucoup pour tes vidéos très intéressantes et à bientôt
bonjour,
je vous connais grâce à votre livre nos âmes jumelles, j'avoue il est dans ma PAL mais pas encore eue le temps de le lire.
Je suis énormément les booktubeuses et j'en suis une depuis un an maintenant.
Je ne savais pas que vous aviez une chaîne youtube vous aussi, j' ai découvert ça aujourd'hui.
Je vous ai trouvé en cherchant des renseignements sur l'auto édition et les petites éditions. Je n'écris pas mais comme je suis une petite booktubeuse je cherche des auteurs peu connu qui souhaiterai faire découvrir leur livre par le biais de youtube et de chronique vidéo. Du coup seriez vous me diriger vers un site qui me serai utile ?
Merci Samantha pour cette nouvelle vidéo très intéressante...
J'ai une question par rapport au fait de protéger son livre. Que ce soit avant de l'envoyer dans des maisons d'édition ou avant de s'auto-éditer, est-il judicieux / important / obligatoire de "déposer" (protéger) son écrit quelque part ?
Je te souhaite une bonne fin de journée et vivement la prochaine vidéo
Pour prendre vos précautions, vous pouvez déposer le manuscrit chez des organismes spécialisés, comme le Syndicat National des Auteurs Compositeurs (80 rue Taitbout 75009 Paris) ou encore la Société des Gens De Lettres (38 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris). L'organisme conservera le manuscrit sous pli cacheté durant une période de 4 ans, mais il faut savoir qu'il vous en coûtera autour de 45 euros. Vous pouvez également faire appel à un huissier. C'est juridiquement la seule preuve irréfutable, mais il faut compter la coquette somme de 150 euros. En ce qui me concerne, je suis plutôt preneuse de l'envoi du manuscrit par la poste. Le cachet de la poste faisant foi, en vous envoyant votre manuscrit à vous-même, sans l'ouvrir évidemment, une telle initiative est une preuve légale de la date d'écriture de votre manuscrit. C'est plus économique.
Ah j'avais entendu parler en effet de cette technique d'envoi par la poste... Me voilà rassurer ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne journée :-)
bonjour Samantha, dans votre vidéo, vous évoquez la recherche des maisons d'éditions à compte d'éditeur. Avez-vous fait une vidéo dédiée à cela? pour ma part, je souhaite publier en ésotérisme. J'ai eu une offre de publication participative où je dois avancer plus de 2000 euros. Je préfèrerais clairement un compte d'éditeur mais je peine à les trouver dans ce domaine. Y a t-il des astuces? Merci d'avance pour votre réponse
Hello ! Je suis actuellement attachee a une maison d editions, mais je me questionne pour un futur projet a compte d auteur. Merci pour toutes ces infos !
Merci beaucoup pour cette vidéo intéressante ! J'écris une saga de fantasy et je vais l'auto-éditer. Je n'ai pas envie de passer par une maison d'édition. Et quand on publier un livre en auto-édition, on peut toujours faire en sorte qu'il soit distribué sur plusieurs sites.
Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne, vous expliquer très bien, Merci beaucoup
les couvertures à 7:44 m'ont fait rêver ! surtout "But ... you're a horse" je crois ... je n'ose pas imaginer de quoi ça parle
Aussi, je voudrai ajouter que j'ai vue que " Édition vérone" en tout cas, propose que l'on garde nos droits , est-ce vrai?
y a t-il une possibilité d'être édité par deux maisons d'éditions dans deux pays différents ?
cette vidéo est très intéressante, j'ai appris beaucoup de choses sur le sujet. Merci !
:)
j'ai récemment acheté Nos âmes jumelles. j'ai trop hâte de le lire. Ensuite, je le chroniquerai sur mon blog (Chabookine) ! ;) je suis sure qu'il va me plaire
Bonjour
Merci pour cette vidéo fort intéressante ^^
Connaissez vous librinova, si oui, qu en pensez vous?
Merci beaucoup pour cette vidéo, tu as répondu à toutes mes questions :)
Merci pour ce partage très instructif. J'ai énormément appris. Par exemple j'ai été surpris d'entendre qu'un auteur pouvait toucher plus de 10000 euros en cédant ses droits d'auteur (J.K. Rowling n'a touché que 2200 euros environ pour son premier livre sur Harry Potter). Du coup j'aimerai avoir des exemples de livres pour lesquels une maison d'édition est allé jusqu'à dépenser de telles sommes. Merci d'avance à la(aux) personne(s) qui offrirai(ent)t une réponse.
Et... Si on est mineur est ce que tout cela fonctionne également?
Super vidéo sinon je vous ai rencontré deux fois aux Imaginales 2017 et 2018 et vous êtes une personne formidable !
Merci pour les conseilles 👍👍
vraiment intéressant cette vidéo!! merci beaucoup
Bonsoir Samantha. Je trouve la vidéo très riche en information mais j'aurais quand-même une question à deux volets si vous voulez. Supposons par exemple que
1) Je veuille poursuivre un rêve avec mon livre que je viens de publier à compte d'éditeur et que je souhaite en faire une adaptation cinématographique par exemple, quelles seront les démarches à entreprendre du côté de la maison d'édition s'il vous plait?
2) La maison d'édition elle-même reçoit une propostion d'un réalisateur qui souhaite faire un film avec mon histoire, vais-je continuer à recevoir mes pourcentages de droits ou faut-il prévoir cela dès la signature du contrat?
Merci.
''amazon Kdp'' est une option pour débuté surtout ceux qui font des romans de poésie ou écrivent des nouvelles. bon c'est juste un simple avis et merci pour toutes les informations c'est vraiment utile :) Samantha j'ai aussi besoins de quelques conseils et je sais pas si tu peux m'aidé
Bonjour merci pour cette vidéo très instructive !! J'ai malgré tout quelques questions sur le compte d'éditeur...
Est-ce que la cession de droits d'auteurs est totale ? Par exemple une fois le contrat signé, si je veux également publier mon livre au format numérique, en ai-je toujours le droit ?
Ou par exemple si quelqu'un désire faire un film sur mon livre (soyons fous!) cela peut-il se faire sans mon accord étant donné que j'ai cédé mes droits ? Cela signifie-t-il aussi que je ne toucherai rien du tout si mon livre est adapté en film ?
Bref cette cession de droit est un peu effrayante pour être honnête (même si ça me semble être la meilleure solution)
Très instructif... merci !
Merci pour ta vidéo qui m'a apporté beaucoup d'info ! Que penser de l'auto édition en format Broché avec Amazon ? Merci d'avance, belle journée à toi, Salomé Recupa
Vraiment une très bonne vidéo et une bonne chaine.
Personnellement j'ai commencé à écrire il y a 1 mois sur wattpad et cela faisait déjà très longtemps que je me préparais.
Ces vraie que ce faire publier est un rêve que chaque auteur veut, mais après il faut pas se faire trop d'illusions moi j'ai 16 ans je sais bien que avant mes 18 ans jamais je me ferais publier mais écrire en attendant est un bonne exercice.
Si jamais les roman fantastique vous intéresse je vous invite à aller lire le mien " Les tunnels - Le temps d'avant.
Merci
Merci :)
Merci pour cette belle vidéo qui m'a bien aidé :)
J'aurais une question à propos du droit d'auteur, on dépose le copyright nous-mêmes avant de l'envoyer aux ME, mais apparemment dès qu'un roman va se publier le copyright est automatique, comment ça se passe alors pour faire valoir celui qu'on a déposé aussi ?
Bonjour. Un grand merci à vous pour toutes vos explications. Ma fille de 11 ans étant passionnée de pâtisserie, elle rêverait de créer son propre livre de recette. Je suis prête à l'accompagner dans sa démarche mais en tant que mineure, est-ce possible ? Belle journée à vous.
Bonjour
Merci beaucoup pour ces conseils. Est-ce c'est pareil pour la Belgique ?
Très bonne vidéo, MERCI :-)
bonjour , est ce que mon livre si je veux le faire en film est ce que les Editions comptes éditeurs peuvent prendre des droit déçus en temps que film ou séries.Merci
Bonjour j'ai une petite question. Est-ce qu'il faut que je protège mes manuscrits avant de les envoyer à des maisons d'édition (sasem, etc...)?
Bonjour, ton prix pour corriger un récit? Il a déjà trois éditeurs qui désirent s'approprier les droits et deux gros diffuseur qui veulent l'adapter en série. Ne me demande pas comment l'auteur a réussi se coup de maître, sachant que c'est son tout premier. Ayant lu moi même son premier jet, je comprend carrément l'envie des ses requins de vouloirs se l'approprier. D'ici 3 ans on va avoir un nouveau phénomène apparaitre. Tu as le libre arbitre.
Bonjour Samantha, qu'en est-il d'un contrat à compte participatif ? Deux maisons d'éditions m'ont proposé ce genre de contrat. L'auteur doit payer une somme de correction, couverture, etc. Et l'éditeur lui, se charge de la promotion, des ventes, et compagnie. Mais le fait de payer pour être publié m'a semblé étrange,.
Bonjour, j’ai 14 ans et j’aimerai me lancer dans l’horreur, j’ai déjà commencer une histoire terrifiante et de logique. J’ai donc quelque question à te poser:
1- est ce que tu pense qu’en ayant 14 ans je peut éditer un livre (d’horreur en plus)
2- si non, que pense tu que je créer plein d’histoire, de les garder et de les éditer quand je pourrais?
3- quelle édition me conseille tu?
4- par « ne pas voir son livre publier », veux-tu dire ne pas avoir son propre livre chez soi?
5- est ce possible de faire la couverture soi-même chez un éditeur
Voilà je te serai reconnaissant de répondre à mes questions pour mon avenir peut être d’écrivain
Et c'est là qu'à compte d'éditeur je me rends compte que je me suis vraiment fait avoir, pour l'à-valoir, que je n'ai jamais eu ^^'
J'ai une question qui peut paraître bête, mais... si jamais (par exemple) on a 500€ d'à-valoir, et qu'on ne vend pas les 500 exemplaires pour différentes causes, est-ce qu'on doit le rembourser ou pas?
Le compte d'auteur, malheureusement, beaucoup se font avoir :( une amie s'est fait avoir comme ça: les correctrices lui avaient rajouté plein de fautes !
Du coup, avec les soucis que j'ai eu avec mon ancienne maison d'édition, je me pose la question de l'auto-édition. J'ai cependant envoyé en maisons d'édition, j'attends les réponses, mais c'est vrai que je me pose les pour et contre encore maintenant. Le souci, c'est que l'AE est très controversé, parce que beaucoup généralisent l'AE en disant que ce sont des auteurs frustrés qui ont été refusés et que c'est bourré de fautes. Alors qu'il y a vraiment des perles. Faut juste tomber dessus lol
En tout cas, merci pour cette vidéo, encore une fois :)
Comme je le disais dans la vidéo : l'à-valoir est un minimum garantie, l'auteur n'a jamais à le rembourser ! :)
Pour l'auto-édition, il est évident qu'il y a quelques perles, mais soyons lucides : pour beaucoup de choses très mauvaises.. C'est le souci du fait que ce soit ouvert à tout le monde, sans sélection. Je pense que l'auto-édition est une bonne solution pour obtenir un objet livre, mais cela ne donne hélas pas de légitimité professionnelle dans le milieu éditorial, ni accès à un public en librairie en tout cas :) Mais comme je le disais aussi, tout dépend des cas de figure, de son envie, de ses ambitions...
Ah oui, je suis entièrement d'accord ^^ il faut juste fouiller, en fait (même si ça peut être long !)
Il est certain que dans le "catalogue" auto-édition, il y a beaucoup de livres bourrés de fautes et d'ouvrages moyens à mauvais. Cela dit, si dans l'édition, les livres sont exempts de coquilles la plupart du temps, le niveau n'est pas toujours mirifique non plus ! Régulièrement je suis affligée d'avoir acheté un livre édité traditionnellement au regard de son contenu.
Bonjour, vous n'auriez pas idée de bonnes maisons a compte d’éditeur ?
Bonjour Samantha, j'ai re-regardé cette vidéo et je me demandais pour 1000 saisons à combien d'exemplaires a été imprimé ton livre la première fois ? Sans être indiscrète. Par exemple, une (toute petite) maison d'édition qui te propose un premier tirage à 200 exemplaires, c'est normal ? Et est-ce que l'à-valoir est obligatoire pour accepter un contrat ? Merci d'avance pour ta réponse. Belle journée
Le premier tirage était à 1000 exemplaires si mes souvenirs sont bons...
Merci pour ta réponse :-)
Merci Samantha pour cette vidéo très instructive. Je m'apprète à éditer un texte qui en fait est un Manifeste sur le Bonheur (56 pages). J'ai acheté le livre d'une avocate qui s'intitule : "J'édite Mon Livre Tout Seul !". En avez-vous eu connaissance ? Et si oui pouvez vous me dire ce que vous en pensez. Merci à vous. Je viens de m'abonner à votre chaîne.
Merci pour ces conseils très utiles!
Merci mille fois ! J'ai juste une question : à quel âge peut-on aller chez un éditeur ?
Est-ce que l'on peut dépenser pour ses dépenses personnelles la somme de l'à-valoir ? Est-ce qu'en gros cet argent est à nous quoi qu'il arrive et qu'on en fait se qu'on veut ?
Oui
Bonjour ! Vidéo très intéressante et bien faite comme d'habitude (:
J'ai connu un auteur de BD autoédité, qui avait fait son sommier grâce à ses BD invendues ; comme quoi, c'est un risque, mais on peut toujours se recycler lorsque l'on se débrouille ! (Et heureusement pour lui, il a réussi à vendre ses BD pour s'offrir un vrai sommier, et en vit désormais)
Petite question au passage : Tu parles de l'à-compte ; lorsque l'éditeur ne propose rien, doit-on, comme lorsque l'on négocie son salaire lors de son entretien d'embauche, aborder le sujet ?
Bonjour ! Alors, oui, je pense que c'est un sujet à aborder. Pour information, même les éditions Mille Saisons, une toute petite maison d'édition, m'avaient proposé un à-valoir pour mon 1er roman.
Bonjour Samantha,
J'ai une question un peu bête mais je n'ai pas trouvé la réponse sur internet alors dans le doute...
Voilà, je me suis décidée récemment à publier mon premier recueil de poèmes, mais étant persuadée que ça ne plairait à aucune maison d'édition, j'ai donc choisi de m'auto-éditer, et puis j'ai tout de même envoyé le manuscrit à quelques maisons d'édition pour des éditions à compte d'éditeurs, ne sait-on jamais... Et la première réponse que j'ai reçue était positive ! Inespéré ! Alors ma question est la suivante : un même manuscrit peut-il être édité dans plusieurs maisons ? (je pense à de nombreux ouvrages qui sont édités maintes fois, sûrement sont-ils tombés dans le domaine public) Ou auto-edition + édition à compte d'éditeur ?
Merci pour ta réponse et pour ces vidéos ! Ça m'a beaucoup portée dans ma démarche, merci
Bonjour, qu'en est-il finalement de votre ouvrage ? Avez-vous pu le publier en maison d'édition malgré l'auto-édition ? On m'avait dit que ce n'était pas possible car la maison d'édition souhaite avoir l'exclusivité du livre. merci pour votre réponse
Merci pour cette vidéo (et les autres !).
J'ai fait le choix de l'autoédition pour différentes raisons, et il faudrait vraiment qu'un éditeur me propose un contrat en béton pour que je lui cède mes droits.
Le souci, en effet, c'est principalement l'a priori négatif autour de cette forme d'édition. Heureusement, certaines initiatives permettent aux lecteurs une pré-sélection dans cette jungle. Je pense notamment à L'Indé Panda (lindepanda.wordpress.com).
Après, comme tu le disais, c'est un énorme travail de promotion : chaque week-end en salon ou dédicace en librairie. Il ne faut pas espérer un miracle auto-généré ! ;)
Les boîte marketing peuvent se chargé de du marketing et de l'édition en magasin, si on les payes?
Asque je peux faire une photocopie d'une partie et de scanner des photos?
Bonjour ! , J'aimerais vous poser ,une question ,est ce que si après l'envoi du manuscrit et qu'on reçoit une lettre positive, et qu'il veut nous publier par exemple...est ce qu'on doit le rencontrer en personne, est ce que tout les contrats ou les conversations peuvent se faire par mail seulement ....?
Merci ❤
Excellent, merci!
Bonjour,
J'aurais une question... Quand on est publie à compte d'auteur, tu dis à 6:50 que notre livre est juste disponible en commande, cela veut dire que l'on peut quand même l'acheter ou pas ? Merci beaucoup 😊
Je me permets de rebondir sur le compte d'éditeur : il garantie aussi le respect de la propriété intellectuelle, c'est à dire qu'à partir du moment où il achète les droits, c'est à lui de mener les batailles juridiques contre le plagiat où le piratage par exemple, non ?
En tout cas merci pour la vidéo, tous ces sujets 'professionnels' sont très importants pour les écrivains, parce que c'est sympa d'entendre des conseils d'écriture, comment trouver un bon sujet, construire l'œuvre tout ça tout ça, mais on en oublie une grosse partie du travail, à savoir toute la charge administrative du métier (ah bon, c'est un métier ? je croyais que vous le faisiez par passion XD) ==> gros pouce bleu !!!!
J'avais envoyé un manuscrit à des maisons qui s'étaient révélées être des maisons d'édition à compte d'auteur du coup je cherche toujours car ne voulant pas et n'ayant pas les moyens de payer.
Cc Es possible de choisir nôtre couverture même si nôtre livre par en maison d' éditions?
Bonjours ,Publier son roman numériquement via amazon qu'en pensez vous ?
Merci pour tes vidéos !
Je vote pour le retour d'Elios le chat en fin de vidéos !!! Pourquoi est-il parti ?
Aha il est toujours dans le coin, mais c'est vrai que le nouveau cadrage l'empêche de faire trop de bêtises ou de s'incruster :)
Arf c'est dommage...
Dis moi, ceci aurait eu davantage sa place dans ta vidéo "corrections" mais fais-tu des relectures (rémunérées ou non) ?
Une question quand on donne ses droit, on donne ses droit sur le livre ou sur l'auteur ?
Sur le livre (souvent pendant 10 ans).
Bonjour, super vidéo ! j'aurais une question, que ce passe t il si les ventes ne couvrent pas l'avaloir ?
Bonne question ?
si je fait une auto edition je recois chez moi les exemplaires
Il existe aussi des maisons d'auto édition comme Publishroom, vous pensez que la qualité est au rendez-vous ?
C'est du COMPTE D'AUTEUR déguisé en auto-édition. Regardez, tout est payant : www.publishroom.com/12-formules-de-publication
Samantha Bailly D'accord merci ;)
Ok je comprend pas trop le francais alors est-ce que quelqu’un pourrait m’écrire de comment si j’ai l’idée de mon livre et déjà tout écrit et faite l’image de couverture alors comment je peut aller imprimer plusieurs de ses livre pour ensuite le vendre dans une librairie que je connais déjà le propriétaire et qui est d’accord à le vendre dans son magasin. Merci.
Est-ce qu'on peux faire publier son livre étant mineur ?
Tu payais pour le salons du livre ?Continues comme ça c'est super !
Non jamais, comme je le dis dans la vidéo, les salons sont à la charge de l'événement et de l'éditeur (lorsqu'on est publié à compte d'éditeur)
Bonjour, je m'appelle Mathilde et j'aimerai bien savoir si c'est possible de devenir écrivain a 13 ans?
Est t-il possible de faire cela en étant mineur ?
Merci pour cette vidéo
Très bien expliquer
Je me demandais quel partie de la propriété intellectuel est touché par les droits d'auteurs ? Les livres, les produits dériver (si il y en a), les adaptations ou les traductions étrangères ?
J'ai 13 ans ( dans 12 jours 😜 ) j'ai écrit une histoire avec ma copine, serai t'il possible malgré mon âge de tenté de publié un livre