Ensemble Nemours Jean-Baptiste interprétant avec brio "Déclaration" live un tube des années fin 60.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024
  • Ce tube "Déclaration" enregistré par l'ingénieur de son et metteur en onde de la MBC Raphaël Daniel lors d'une prestation de l'ensemble connut un véritable succès et à cette époque Nemours faisait danser tout Port-au-Prince.
    Nemours Jean-Baptiste: maestro, sax ténor)
    Willie Lacroix: vocal
    Arthur Lovelace: vocal
    Max Pierrot: sax alto
    Louis Thelemaque: sax alto
    Sabba: sax ténor
    Raymond Gaspard: guitare
    Wagner Lalanne: claviers
    Charles Delva: batterie
    Walter Thadale: trompette
    Salomon Dépestre: trompette
    Daricot: trompette
    Mozart Duroseau: Piano
    Boston: gong
    Marcel Cadet: tambourineur
    Au milieu des années 1950, les villes d’Haïti, en particulier Port-au-Prince, sont le foyer d’une scène musicale florissante concentrée dans les hôtels et boîtes de nuit. De nombreux musiciens caribéens en tournée passent régulièrement par Haïti, de même qu’un certain nombre de jazzmen américains. En République Dominicaine, le merengue (cousin de la meringue haïtienne) atteint une popularité sans précédent grâce, en partie, au soutien du président Rafael Trujillo. De nombreux musiciens haïtiens grandissent en écoutant les merengue cibaeño (forme la plus ancienne de merengue). Mais c’est avec la tournée en 1954 de Viloria et son groupe Tipico Cibaeño que Haïti succombe réellement à la vague merengue. Le genre est particulièrement populaire chez les prostituées dominicaines d’Haïti qui enseignent aux hommes haïtiens comment le danser, dans les salles de danse concentrées pour beaucoup dans la commune de Carrefour.
    En 1955, Nemours Jean-Baptiste forme en compagnie de son compère, le virtuose du saxophone Webert Sicot, le Conjunto International avec l’aide du promoteur et propriétaire de discothèque Jean Lumarc. Le 26 juillet de la même année, à la Place Sainte Anne, Port-au-Prince, l’orchestre donne son premier concert.
    Au début, les rythmes principaux que jouaient Nemours Jean Baptiste et ses musiciens étaient fondés sur le genre populaire Grenn Siwèl/Twoubadou. En 1957, Nemours Jean-Baptiste (avec l’assistance des frères Duroseau -Kreudzer et Richard), inventa graduellement le Compas Direct s’appuyant sur le Grenn Siwèl ayant sa source dans le Vodou haïtien. C’était la naissance de tout un genre et toute une culture musicale.
    La présence des instruments à vent comme le saxophone, la trompette, le trombone pour ne citer que ces instruments, et la composition même des premiers groupes pouvant compter une quinzaine de musiciens (percussions, pianiste, bassiste et plus tard avec l’avènement des mini-jazz avec en tête le groupe les Shleu Shleu, guitariste lead et guitariste secondaire) illustrent le lien entre le Compas et le jazz. Avec la contredanse Kwaze le 8  venue du sud d’Haïti, le compas participe à la culture haïtienne. Il a connu, durant la décennie 1970-1980, un grand succès dans la Caraïbe et a donné naissance au zouk dans les Antilles françaises.
    Ce texte est tiré de la revue en ligne "Plume Evasion"

КОМЕНТАРІ • 9

  • @deslourdesabelard6354
    @deslourdesabelard6354 4 місяці тому +2

    BEL ÉPOQUE, TEMPS ALÉ, TEMPS PA RETOUNEN. MENNAGE U TÉ BON FLANNÈ KI KON DANSÉ NAN BAL SALON. WE. CARLO CLAUDIN AK JN CLAUDE FÉLIX 2 GRAN CHANTÉ AP SIMEN COMPA.

  • @fritzdubois7755
    @fritzdubois7755 Рік тому

    Souvenirs sayoo blancs paka effacé nan tête nous vive Nemours vive Compas Direct mesi mon ami nap vive la belle époque mesi

  • @deslourdesabelard6354
    @deslourdesabelard6354 4 місяці тому +1

    MWEN AP VIVE.EPOQUE SA FLENNÈ YO KONNEN DANSÉ.SÉ PAT JOKÈ AK DIBRÉIS. SÉ TÉ 1+1=1 SÉ PA MALENDREN PENTALON SOU BOUDA.

  • @robertsaintvil5739
    @robertsaintvil5739 Рік тому +3

    Mèsi pou bel mizik sa bravo sé kado pak la

  • @fritzdubois7755
    @fritzdubois7755 Рік тому

    Nou ta renmen tandé Maryse ak Suzy version Original merci mon ami tjrs devan Compas Direct

  • @josephstfort9229
    @josephstfort9229 Рік тому

    Haiti live 1969

  • @robertsaintvil5739
    @robertsaintvil5739 Рік тому +2

    Pagen manti pou moman sa yo

  • @deslourdesabelard6354
    @deslourdesabelard6354 Місяць тому

    MON CHER U FINI PALÉ CARLO CLAUDIN BEL GAÇON KRÉOL KI TÉ KONN CHANTÉ BYEN. SÉ NAN BAL SALON NOU TÉ KONN PREN PLAISI NOU.