0:26 il savait pas battre avant le film 3:57 c'est pas lrd bras d'orlando c'est de l'image de synthése ce qui est surtout la cadence de tire qui est inconcevable 7:50 gimeli
une petite note il etai impossible de bas d'encercler les oliphant car just avant la charge on voit les orques de morgul se refugier derriere rendant l'encerclement impossible
Une scène de bataille que j'aime tout particulièrement c'est le débarquement de Gothmog et des orcs pour reprendre Osgiliath. Les embuscades des rôdeurs dans la cité et la mêlée puis retraite confuse donne un vrai ton à cette bataille :) En tout cas très chouette vidéo vivement la deuxième partie :p
D'ailleurs concernant Legolas et ses flèches, il me semble que dans les livres il est précisé qu'il les récupère à chaque fin de batailles (ce qui pourrait attester le fait qu'elles sont spéciales et de valeurs)
Elles sont peut-être simplement d'artisanat elfique qui est supposément meilleur que celui des humains ou des orcs. Legolas a surement mieux à faire pendant le trajet que de fabriquer des nouvelles flèches.
3 роки тому+5
@@anneaunyme surtout que c'est un vrai métier, il n'a peut-être pas cette compétence. Je n'y avais jamais pensé.
Les pointes de flèches elfique sont plus solides, plus résistante et puissante que celle utilisée par humain, c'est pour cela que les pointes de flèches que Aragorn utilise sont elfique il me semble
Quelle belle vidéo, c'est ouf comme t'arrêtes pas de progresser en montage/habillage sonore/écriture bien que la barre soit déjà très haute ! Vivement les 100k 🙌
J'ai un souvenir assez précis de combats assez rageurs, avec une dureté des coups quand il n'y en a pas des volées de coups. Mais c'est très corporel et assez sale. Je sais que Christopher Lee avait donné son avis sur la force qu'il faut mettre à un "simple coup de couteau" pour qu'il soit létal. Fort de son expérience d'espion anglais pendant la seconde guerre mondiale, il a expliqué qu'un corps humain c'est bien plus résistant. Christopher Lee était un grand fan du seigneur des anneaux et servait parfois de références. Un petit clin d'oeil à un grand monsieur du cinéma, dont j'ai été assez soufflé par toute son passé.
Pour les "bonks" de la scène de combat de Gandalf (j'évoque ça spécifiquement parce que tu en parles en détail), c'est assez simple à comprendre: Aux Etats Unis, si tu mets du sang, des démembrements, des corps vaguement dénudés ou autre, la censure américaine imposera le label "R rated", qui est l'équivalent chez nous du "interdit aux moins de 18 ans". Ce qui limite du coup fortement le nombre de personnes qui peuvent aller voir un film en salles. Les productions font donc le nécessaire pour éviter de se retrouver avec ce label dès que c'est possible et c'est en partie pour ça qu'il n'y a quasi pas une goutte de sang dans les film LOTR, et que les corps à corps filmés de manière rapprochée sont très édulcorés. L'autre raison c'est que les héritiers Tolkien n'auraient très certainement pas toléré plus, déjà qu'ils ont detesté les films de Jackson qui, selon eux, "ne respectent pas du tout assez le caractère poétique de l'oeuvre". Moi ce que j'en pense, c'est que Jackson a fait un travail exemplaire sur une saga longtemps considérée inadaptable au cinéma, et que le rendu final rend plus que justice au travail de Tolkien. De toute façon ils sont jamais contents, alors...
Les films de Jackson sont superbe, mais je confirme qu'ils ne représentent pas fidèlement l'oeuvre originale, perso, je l'ai adoré tous les 6 mais des personnages ont était rajouté des scène qui de base ne sont pas sensé être sont présents tel que l'arrivée des elfes au gouffre dans le film 2 ou dans le film 3 ou Aragorn combat un olog-hai, et choses que j'aurais par dessus tous voire c'est des scènes avec Tom bombadil, incarnation de iru illuvatar sur Arda l'un des être les plus puissant de l'oeuvre
@@thomasfrancoislosa8389 Alors Tom Bombadim n'est PAS une incarnation de Eru, Tolkien a nié ce fait à plusieurs reprises dans des réponses a des lettres de fan. De plus je pense fermement que Jackson a bien fait de ne pas l'inclure dans le film. Ce chapitre dans le livre constitue une rupture bizarre dans le cours du récit puisqu'il n'apporte rien de pertinent pour la suite, et le personnage disparaît complètement du récit une fois les hobbits partis. Etant donné qu'on peut établir avec certitude que Tolkien a inventé le personnage avant d'écrire le seigneur des anneaux pour amuser son fils Christopher, je pense comme pas mal de personne que Tom n'a été inclus dans le récit que pour faire plaisir à ce dernier et que chercher une signification particulière de ce personnage dans la mythologie est par conséquent vain. C'est je pense pour cette raison que Tolkien est toujours resté vague à ce propos et n'a jamais répondu directement aux questions.
J'en profite pour revenir sur la fin de mon précédent commentaire: ce n'est pas tant que les héritiers n'ont pas aimé la trilogie, c'est en fait surtout une histoire de pognon. Simplement que ne s'attendant pas à un tel succès planétaire, ils ont mal négocié leurs royalties et n'ont presque rien touché en dehors de ce que la production avait donné pour obtenir les droits. Ils l'avaient mauvaise pour cette raison en particulier.
@@EntrerEnLice nan c'est des flèches elfique avec pointe en mithril, leur armure ne le sont pas donc évidement sa encaisse pas ^^. Je déconne aucune idée si légolas à des pointe de flèche en mithril ou non (pour rappel le métal arrête un coup d'un troll sur fredon dans le premier film ^^ (qui l'aurait quand même tuer juste au choc sans doute... xD ). )
@@mikaellanouette9515 peu de chance que leurs pointes soient en mithril, qui est un métal extrêmement rare et précieux. Par contre c'est très possible que le bois soit d'un arbre elfique spécifique qui les rend beaucoup plus solides. En tous cas son arc (donné par Galadriel) est supposé être vraiment balaise.
@@mikaellanouette9515 bien vu pour Frodon dans le premier film j'y pensais plus. De mémoire l'équivalent dans le livre est "un peu" plus réaliste, Frodon porte la CM elfique (une chemise en fait) et en dessus encore une veste de cuir, il se prends un coup de lance d'un orque (je sais plus si c'est d'un uruk) et est projeté contre un mur du coup la maille le protège du coup de lance mais il est sonné par la violence du coup. comme preuve de la force de l'orque , certaines mailles sont incrustées dans la veste de cuir, voir écorchent sa peau.
Il faut se rappeler que Tolkien était un spécialiste de la littérature médiévale et qu'il a emprunté dedans, que ce soient les légendes irlandaises, les sagas vikings ou les chansons de geste. Les charges héroïques et absurdes appartiennent au registre de la chanson de geste : la charge des Rohirrim, extatique et désespérée, est écrite exactement comme une chanson de geste. Dans ce genre littéraire, les actions des héros sont des modèles, des exemples, un idéal vers lequel tendre ; il faut les voir en parallèle avec les vies exemplaires des saints catholiques, écrites à le même époque et parfois par les mêmes auteurs. Ce n'était pas écrit par Tolkien pour être réaliste à partir d'un modèle qui ne l'était pas mais c'est un des plus beaux morceaux du bouquin ! L'arc de Legolas dispose d'une magie elfique qui, dans le monde de Tolkien, signifie que son pouvoir vient autant du matériau, que de la technique de l'artisan et de la relation entre le l'objet et l'utilisateur : une sorte d'harmonie qui permet d'atteindre une efficacité maximale et "passive", c'est-à-dire que le pouvoir s’exerce même si l'utilisateur ne le connaît pas. On retrouve cette magie dans les capes, les galettes, les cordes, les pirogues, la fiole de Galadriel et l'épée de Frodon. L'inspiration de Tolkien vient probablement d'écrits néodruidiques du XIXe siècle.
Autre lecture possible, Tolkien a participé à quelques batailles de la première guerre mondiale : il connaissait donc bien les charges inutiles et coûteuses en hommes.
Par contre c'est une explication qui est démentie par le canon. Il est expliqué que les elfes du SdA meurent de deux manières différentes: - quand ils sont tués (genre un coup d'épée dans la tronche) - de chagrin, quand ils ont perdu espoir Du coup un elfe n'aurait pas besoin d'attendre une bataille pour se suicider, le fait de déprimer est déjà mortel en soi pour l'elfe.
3 роки тому+13
@@anneaunyme et quand on entend leur musique, leur espérance de vie est finalement courte.
La charge des Rohirrims dans le _le Retour du Roi_ est juste la scène la plus épique que j'ai vue de ma vie au cinéma. J'en avais la chair de poule. Avec la musique et tout... bouah ! Niveau d'héroïsme juste au paroxysme. De toute façon le SDA c'est du pure epicness. En ce qui concerne les Elfes leurs flèches sont sûrement en mithril et ce sont des archers hors pair. Surtout les Elfes sylvains d'où est originaire Legolas.
Les pointes de flèches peuvent en effet être en mithril et les arcs elfiques sont en effet super balèze (et puis c'est pas plus improbable que Légolas marchant sur des pierres en chute libre)
Le mithril est un métal rare dans l'oeuvre de Tolkien et n'est usé que pour des artéfacts importants. J'émet un doute sur la possibilité des flèches en mithril, ce serait du gros gâchis, mais il me semble bien que le bois des arcs elfiques décuplent la puissance des tirs ou une idée du genre. Entre autre le miracle des tirs de sniper elfiques viendraient plus de la méthode de fabrication de l'arc que des flèches en elle même, mais sujet à creuser !
Il est évoqué que la cotte de mailles naine en mithril que Bilbo offre à Frodo à la valeur de toute la Comté, le mithril de Tolkien est rarissime et cette cotte de mailles reçu de Thorin est un cadeau princier. Il est impossible que des flèches, même ceux du Prince des Elfes Sylvains soit dans ce métal plus précieux que l'or.
Les elfes ne pèsent rien, ils peuvent marcher sur de la neige fraiche d'un mètre d'épaisseur sans laisser de trace là où n'importe qui d'autre s'enfoncerait. Donc sauter sur des pierre qui tombent, pourquoi pas.
à 5:58 tu notera que le positionnement des uruks est le même, ou presque... Et que l'uruk tombe exactement de la même manière (sans doute par une pierre de Merry ou Pippin) et en fait, cette façon de filmer, elle a été faite dans la Revanche des Siths, dans le combat entre Obi-Wan et Anakin ou on repasse deux à trois fois le même plan mais sous une perspective différente. Et bien je pense que c'est exactement ça qui est fait ici. Donc Boromir fait sa technique du décalage de bouclier... bah qu'une fois, mais sur 3 ou 4 perspectives différentes ! Je peux me tromper, mais l'Uruk tombe exactement de la même façon. Il n'y a néanmoins un défaut. A un moment l'Uruk derrière tombe du côté droit de l'Uruk vaincu par Boromir, et le plan suivant il tombe sur le côté gauche... Mais je pense que cette idée vient du chorégraphe. S'il a bossé sur Star Wars aussi, alors ce serait pas étonnant que ça vienne de lui. Pour la bataille des deux tours : Gimli indique à Théoden un petit détail qui me chiffonne et qui fait que les flèches dans l'armure bah... citation de Gimli : "Il ne s'agit pas de ces abrutis d'orques. Il s'agit d'Uruk-Hai. Leurs armures sont épaisses et large est leur bouclier." ce qui implique qu'ils portent, alors peut-être pas de la qualité, mais quand même un bon gros plastron épais sur le torse. En tout cas je venais juste mettre un petit grain de sel dans la machine, mais là je chipotte, l'ensemble de la vidéo est géniale ! Et puis t'entendre parler du SDA, quel plaisir ! ENCORE ! J'aimerais bien te voir aborder des sujets variés à l'univers de Tolkien. Les manières de combattre des différentes créatures de l'univers de Tolkien, l'aspect des armes, ou même tes pensées perso sur les oeuvres de Peter Jackson ! :D
Merci beaucoup pour les divers précisions ! J'ai plein d'idées en ce qui concerne le Seigneur des anneaux mais pas encore assez de moyens pour les réaliser ! 👍🙏
sur les uruk, je pense aussi que les fleches ne peuvent pas traverser les armures car celles ci sont solides. En effet l'isengard est une comparaison à l'industrialisation (que tolkien détestait) et donc leurs armures sont fabriqué en séries et par conséquent de bonne qualité (en tt cas sans defaut)
EN même temps cette scène où Boromir "retient les orcs" en les comparant seul au milieu d'une grande forêt plate et bien dégagée... À quel moment ça retient les orcs ça ? Normalement ils devraient passer sur les côtés, et Boromir vas se retrouver à courir après des parcs dans les bois avec son épée. Tout en se faisant encercler naturellement par cette troupe qui avance pendant qu'il veut les bloquer seul, ce qui devrait le conduire à se prendre bêtement une dague dans la nuque par un orcs qui passerait là, après que Boromir se soit fatigué à courir partout 😥 De toute façon Méry et pipin profitent de ce répis improbable que Boromir leur donne au prix de sa vie, pour.... S'arrêter quelques mètres plus loin et le regarder mourir bêtement !
@@louishumbert3350 Dans l'idée de Tolkien "fabriquée en série" semblerait plutôt un défaut : ce sont surement des armures de mauvaise qualité justement parce qu'elles sont faites en série, à l'arrache, par des orcs
@@lapinblanc9971 j'aurais peut etre tendance à dire que ce sont dzs armures simple plutôt que faites à l'arrache. Après il faudrait poncer le sujet, mais Tolkien est mort donc il est possible qu'on ne le sache jamais...
Le détail funky avec la bataille de Vienne c'est que les hussards aillés Polonais ont chargé a travers le camps Ottoman et l'on embarqué avec eux sur le champ de bataille. Voilà une pensé pour ces Janissaires qui se sont pris la meilleurs cavalerie européenne de l'époque dans le dos avec leurs propre tentes en prime ^^
Comme tu le précises, à raison, c'est un film et c'est dans ce but qu'il faut toujours le voir. Un combat réaliste serait à la fois trop rapide pour les spectateurs, pour la partie duel, et trop long pour la partie bataille qui pouvait durer des heures. Il faut que l'on puisse trembler pour les héros, apprécier leur vaillance et admirer leur prestance. Bref une alchimie délicate à créer entre la chorégraphie, la prise de vue et le montage. Continue ce type de vidéo, c'est top ! :)
10:40 Concernant la sortie des cavaliers contres les Uruks : dans le films ils chargent à 7 cavaliers, ce qui n'est effectivement pas réaliste. Tandis que dans le livre ils chargent à ... 900 cavaliers (Eomer étant à l'intérieur depuis le début, et les renforts apportés par Gandalf sont en fait 1000 hommes à pied; quant aux elfes, ils ne participent pas à la bataille).
En effet, je vien tout juste de terminer les deux tour et le contraste est flagrant. Il y a eu beaucoup de liberté prise par les producteurs, mais je ne trouve pas que cela entache réellement le résultat. Par contre la cohérence en as pris un coup.
La réussite de la charge de cavalerie dans les champs du pelenor est une réussite car le commandant des orchestre a placer c est plus mauvaise troupe sur le flanc
Po8r un tel résultat, je pense que les flêches de Legolas doivent être en uranium appauvri... ce qui poserait d’autres questions... merci pour cet episode!
@La cachette des musiques perdues et la montée à cheval elfique avait provoqué des exclamations dans la salle... alors si on rajoute le skate, Legolas devenait... ce qu’il est devenu (cf trilogie du hobbit). Mais il me semble que le crack dont tu parlais avait été ajouté à la bière de Gimli... ce qui expliquerait bien des choses...
Excellent et merci de tenir compte du contexte non réaliste, vive les nains! xD En vrai, ça permet de nuancer les conneries pure/film et le pourquoi pas tagueul c'est magique. :)
petite info sur le combat de Aragorn contre Lurtz. Vers la fin de celui ci, dans le film, Lurtz balance une dague à Aragorn qui la dévie au dernier instant. Et bien ce n'est pas du fake. En effet à la base l'acteur de l'Uruk devait faire semblant de lancer et on aurait ajouté en post prod. MAIS Pendant la scene, avec le faux sang qui rendait glissant ses doigts gantés, il a laissé échapper la lame, qui s'est donc réellement balancer sur Viggo Mortensen. Qui du coup à du la dévier pour de vraie pour éviter de se la prendre en pleine poire. Mais du coup c'etait tellement classe qu'ils l'ont gardés.
super vidéo merci beaucoup ! malgré des trucs un peu abusés que tu montres bien, y a une volonté appréciable dans la trilogie de faire des combats auxquels le spectateur peut croire et pas juste des chorés absurdes à base de sauts périlleux comme dans la Hobbit ou Rings of Power qui perdent vachement en capacité à nous immerger.
"L'époque ou tu faisais des vidéos pas ouf" XD Moi j'adorais déjà les vidéos que tu faisais à l'époque et celle sur le seigneur des anneaux tout particulièrement ! :)
Enorme épisode, comme d'hab ! Pour l'estoc des flèches de Legolas : à la limite je trouve ça cohérent : le matériel elfique est connu pour être juste... indestructible, en fait. Genre les cape elfiques ou les cordes elfiques, c'est carrément magique, ça s'effiloche jamais, on soulève des éléphants entiers avec une simple ficelle ultra fine. C'est un gros délire, les productions elfiques. Donc qu'une flèche frêle d'apparence puisse encaisser la charge de 180kg d'uruk-hai en armure, pourquoi pas. Après c'est plutôt pour le poignet de Legolas, que je m'inquiéterais. Idem pour l'impact délirant des flèches, à la limite. (cette crise de rire sur les sons que t'as rajouté xD Bravo !) Si une cape elfique te masque à la vue de tous, qu'une eau enchantée peut t'éclairer dans les ténèbres quand tu lui fais de l'ASMR, et qu'un bout de ficelle brule l'âme... une flèche qui prend d'elle même une force d'impact énorme à en soulever des boeufs, une fois décochée... ma foi, on a vu pire. Pour le reste, encore une vidéo brillante pleine de bon sens et de compassion mélangée. Un régal absolu. ("Eylau.... is it me you're looking for ?" ... Sorry, fallait que je la fasse) Et pour d'autres épisodes, et éviter de s'engluer dans la répétition des évidences, faudrait qu'on trouve des films/séries plus exotiques que les blockbusters, peut être, où justement y'aurait + à dire ou à mettre en valeur, en terme de réalisme. Quitte à aller chercher dans des vieux films noirs et blancs, voire étrangers, mais trouver des scènes vraiment pertinentes, quoi. ..... Bon là comme ça j'ai pas d'idée, j'avoue, mais si je trouve je reviens et je vous dis.
Pour la charge frontale des rohirrim contre les mumakil, c'est stupide, oui, mais c'est la seule chose que peut faire Théoden; utiliser sa cavalerie pour faire tampon avec Minas Tirith. Beaucoup de gens semblent ne pas l'avoir compris..
Je dis souvent ça mais excellente vidéo 😁. Pour les duels du seigneur des anneaux je dirais que ça va 😊.. La ou ça part en vrille c'est le hobbit avec les elfes qui sautent par dessus les formations naines , les coups de boules /ventre d'un nain qui arrivent à tuer des orcs en armure (normalement plus grand qu'eux , qui ont donc les genoux hyper fragiles ) , des courses poursuite sur glace sur de char avec des roues ... en bois lisse(faudrait que j'essaie plus tard cette années mais ça adhère apparemment hyper bien ), les combats urbains ou les prises de positions et les embuscades ( comme le fait faramir ) c'est pour les faibles , nous on cour dans les rues ! Juste une petite note pour moi même pour quand je reverrais cette video 3:57.
Il y a une grosse montée de niveau dans la réalisation de la vidéo. Ça se voit que tu étais inspiré et que tu as pris plaisir à la faire. Les points soulevés sont hyper pertinents. J'adore la saga et je me laisse porter par le récit. Le discours de Théoden avant la charge des cavaliers du Rohan me file toujours des frissons. Merci à toi ! PS: tu t'en tires quand même. En cas d'attaque basse envers ces monuments cinématographiques il aurait fallu régler ça par un octogone sans règles !
Super analyse ! J'ai toujours pas compris pourquoi les Uruk-hai du gouffre de Helm font un siège avec des piques mais bon xD Tu as bien remit à sa place la charge de cavalerie abusée des Rohirims, avec leurs chevaux qui coure à 80 km/h et qui fracassent une armée entière Aha, les orques en papier quoi... Un épisode 2 est attendu avec impatience !
j'adore :) si je ne dis pas de betise, il me semble que Tolkien précise dans le silmarillion que les elfes sont completement pétés, genre 4 fois la force d'un homme + la rapidité et l'endurance tout ça quoi, et aussi qu'ils pesent que qq grammes genre pour les scenes ou legogo marche dans la neige sans l'enfoncer ou dans la bataille des 5 armées ou il fait les arcades. des machines a tuer. Juste compensé par leur très faible fécondité. Aragorn est aussi "parahumain", il fait partie des rodeurs dunedains, est censé faire 2m20 et force titanesque espérance de vie de 150 ans.
7:50 on voit que l’armure est collée a la poitrine ce qui est pas ouf quand on se prend une fleche car elle parviendra plus facilement à toucher des organes vitaux si l’archer vise bien et que son arc esr suffisamment puissant pour transpercer l’armure
La hache de Gimli est une hache magique, les flèches des elfes sont faites en Tengwar (métal inventé par Tolkien) permettant de percé les armures, pour les armures les Uruk-haï leurs armures sont d'une bonne qualité comme on peut le voir dans un moment où un Rohirims plante une hache dans le plastron d'un uruk. Legolas a des problèmes incroyable dans la Désolation de Smaug il touche ses ennemis à 1 m de distance (il y a un Orc à Lacville qui est très visible). Pour la charge du Rohan dans les livres il y a également une charge des gondoriens depuis Minas Tirith. Sinon super vidéo, une sur le hobbit serait incroyable mais beaucoup de travail
Pour larc de legolas je crois il est enchanté par galadriel. Si je me rappelle bien dans les livres il y a un nazgul qui les survole sans etre visible au dessus des nuages les personnage ressentent juste une presence et legolas lui tue sa monture volante dune fleche dans loeil et il justifie ca en disant "cest larc cest pas de la merde"
La charge contre les oliphants m'a toujours fait mal au coeur. Diviser la cavalerie en deux, une moitié qui flanque les oliphants et l'autre qui se sépare en petits groupes pour faire du hit and run pour sniper les gars qui dirigent les bestiaux, c'eut été plus malin, les équipages auraient divisé leur feu et la formation aurait été désorganisée ne sachant pas de quel côté tourner. Et surtout ne pas approcher les défenses et leurs coups de balayette... Pour ce qui est de la bataille de Minas Tirith en elle-même, la charge des Rohirrim n'a pas décimé l'armée orque, de loin, si l'armée de spectres d'Atagorn n'était pas arrivée juste après, la bataille était perdue. C'était plus une charge pour l'honneur qu'autre chose.
Glamdring, l'épée de Gandalf est nommé "le marteau à ennemies" d'où le coté "bong" lorsqu'il frappe. En tout cas je l'ai toujours justifier comme ça. Vive les Istari ! et excellente vidéo !
Pour legolas je dirais que non seulement son arme est extrêmement puissante parce qu'elle est elfique et lui aussi est un efle, il est léger, grand, très souple, immensément fort physiquement, il a une meilleure vue, une meilleure ouïe, il est plus rapide et il a quelques milliers d'années de pratique aussi, en plus c'est le fils d'un roi donc il a été particulièrement entraîné ^^
Les elfes n'étaient pas présents dans le livre pour me gouffre de helm. C'est pour ça qu'ils se suicident, il était primordial qu'il n'en reste aucun a la fin de la bataille par soucis de cohérence avec la fin de l'oeuvre
C'est marrant quand j'ai vu le film, je me suis dit la même chose et j'ai été relire les livre exprès pour vérifier qu'ils n'avaient rien à foutre là ! 😂
En effet lors de la bataille du gouffre de helm, dans l'oeuvre originale les elfes ne sont pas présents, cela est en réalité un ajout volontaire de Peter Jackson qui trouver être une bonne idée de les ajouter pour faire référence a l'alliance entre les hommes et les elfes durant la bataille au Mordor sur les plaines de gorgoroth pour vaincre Sauron
En tant que spécialiste du combat à cheval, je me dois de le préciser: si bien sûr qu'une charge comme celle des rohirrim peut pénétrer aussi loin. Je me trompe peut-être, mais je pense que tu sous-estimes grandement la force d'un cheval lancé au galop, a fortiori par rapport à des piétons..
Je viens de découvrir ta chaîne je m'abonne 😉 .je dirai pas pareil que toi , les uruk certes débile mais doté d'une grande puissance, boromir même dans le film est connu pour sa puissance, ouverture bouclier tapage en retour sur le corps ( faux pas calculer les armures ) et aussi l'histoire de la charge des chevaliers de theoden ( le retour du roi ) pour moi c'est plus un mythe qui est raconté, on peux parler des romains et de leur cavalerie , des huns qui ont fais le trouble dans l'empire romain , la grande bataille d'Alexandre le grand en sous nombre juste avec leur cavalerie ont fini de gagner la bataille contre une armée bien plus grande ( p.j à du s'inspirer de cette bataille je pense ) . Sans compter la cavalerie anglaise au moyen âge ( certe lourde) qui faisais un carnage . Mais sinon superbe vidéo ❤
On a un petit commentaire de Gimli sur les armures des Uruk-Hai qui dit bien qu'ils sont plus puissants et mieux équipés que les Orcs lambda ! Mais encore une super vidéo ! Ça donne envie de Sparrer tout ça ⚔️🛡️😁
Génial comme vidéo, dans les bonus des DVD me semble que c'est dit qu'ils ont fait le choix de faire des concessions sur le réalisme pour garder un aspect cinématographique. Le coup des elfes suicidaire m'a fait mourir de rire, on notera quand même qu'il n'en reste plus un seul à la fin de la bataille alors que pleins de paysans ont survécus, comme quoi un paysans du Rohan c'est plus fort qu'un guerrier elfe XD. Pour ce qui est de la charge contre les oliphant c'est vrai que la charge frontale parait suicidaire mais j'ai pas l'impression qu'ils avaient d'autres options, les bestioles sont alignés et foncent sur eux, Théoden a surement dû réagir dans l'urgence, et au final il n'y a pas tant de perte on vois beaucoup d'Oliphant ne faire aucune victime avec les cavaliers qui esquivent (en regardant bien t'en vois un perdre son épée j'ai toujours trouvé ça génialement drôle le film pullule de ce genre de détails pendant les batailles). La charge devant la porte noir, objectivement c'est bien une bataille suicidaire, le but c'est juste de permettre à Frodon de réussir sa quête, la grande question c'est quand même où sont passé les chevaux qu'on voit au début ^^. Ca faisait un moment que j'était pas retourné sur ta chaine et le propret est dingue bravo à toi :D
eylau est epique mais la cavalerie de murat avait l'armée napoléonienne derrière en difficulté certe mais presente sur champ de bataille la ou les rohirrim on du géré 2 armées dans la geule et sans réelle soutien hormi a la fin du combat lorsque les morts arrivent dans le film donc la quelle des 2 est plus epique
Bonjour, je découvre ta chaîne avec cette vidéo et ça tombe bien étant donné que je me suis re-re-re-re-re-refait la trilogie la semaine dernière. Très bon travail de ta part, c'est bien expliqué, le rythme est bon, avec juste ce qu'il faut d'humour, et ta voix est agréable à écouter. Du coup, tu gagnes un nouvel abonné et je vais de ce pas aller fouiner dans les précédentes vidéos. Bonne continuation à toi et encore merci et bravo ! PS : songes-tu à faire un jour des vidéos et analyses sur les Zatoichi ?
Merci beaucoup pour l'abonnement, j'espère que le reste du contenu te plaira ! Il faut que j'augmente mais connaissances sur les arts asiatiques pour pouvoir en parler correctement 👍😁
Salut! Tout d’abord avant de donner un avis je tiens à dire que je kiffe t’es vidéos ayant moi même fait du combat médiéval et étant un grand amateur de films « de batailles ». Pour moi la charge directe contre les oliphants était la meilleure chose à faire , prendre le temps de se disperser pour les contourner n’aurait pas servi à grand chose les oliphants se seraient écartés hors là ils ont pris les risque de passer en vitesse pour mieux les harceler par derrière. M’enfin on ne réécris pas les batailles ! Bonne continuation !!!
C'est là où tu vois que Jackson et ses 2 scénaristes (Fran Walsh, la femme de PJ, et Philippa Boyens) jouaient nain à D&D (et gnome probablement aussi 😆), et jouaient trop, au lieu de lire le reste du travail publié de Tolkien. Sinon, les elfes du SdA, en plus d'être considérés comme des êtres magiques par les hommes (ils ne sont pas magiques, ils sont juste les meilleurs - et de loin - partout), sont des brutasses physiquement, il n'y aucun souci à penser qu'un arc elfique atteigne les 400lbs (et ceux de Lorien sont les meilleurs arcs elfiques). Les Elfes sont tous grands et plutôt costauds, en gros, tu es un nabot quand tu mesures moins d'1m90 chez les Elfes, mêmes chez les Sylvains qui sont les moins grands. Le cliché de l'elfe filiforme ou du sylvain tout petit, ça vient d'autres univers que le SdA, ou d'une autre façon d'adapter les mythes et contes européens. Tolkien a fait son peuple fée à son goût, mais l'heroic-fantasy qui a suivi a nerf sérieusement les elfes, ou n'a pas compris comment il les avait fait. Dans le film, c'était difficile d'imaginer trouver des acteurs aussi grands, donc, ça reste un détail qui ne gêne pas. De même pour Aragorn, qui mesure plus de 2m, ou pour Galadriel, qui mesure 2m05 environ tout en restant une bombasse elfe (c'est pas Brienne de Torth 😂). (Léger HS : il n'y a pas que les longbows qui atteignaient les 200lbs au moyen age en europe, ou qui étaient utilisés comme arcs de guerre. On faisait aussi des recurves, et même des petits recurves de 200+lbs qu'on appellerait arc court maintenant. Le longbow de 200lbs fait d'un unique bout de bois était juste plus simple à produire et plus répandu qu'un recurve composite. L'image de l'arc recurve pour la guerre a été associé à tort aux cultures du moyen orient et d'asie, alors qu'on savait également en faire, les tapisseries du moyen age sont pleines de scènes de batailles où l'on voit des recurves. Des recurves datant d'avant 1492 auraient aussi été retrouvé sur le continent américain.) On peut même simplement comparer les elfes du SdA à des super héros (mais du top tier hein, pas du batman à bat-gadgets quoi 🤣) marchant au milieu d'hommes normaux, même s'ils ont perdu en force et en pouvoir au fil des millénaires. Le détachement d'elfes de Lorien envoyé au Gouffre de Helm n'existe pas dans le livre, car il suffirait à lui seul à gagner la bataille, pas besoin de Gandalf et des Rohirrim chargeant avec le soleil dans le dos. Les armements elfiques sont également tous anti-gobelins/orques de base, et ça marche aussi sur les uruks. C'est de l'acier elfique, des arcs elfiques, et des Elfes qui tirent, donc c'est normal que ça traverse. Faut pas se poser la question "Pourquoi les flèches elfiques traversent les plastrons uruk ?", mais "qu'est ce que les flèche elfiques ne traversent pas ?" quand il s'agit du SdA 😉 L'épée de Gandalf, Glamdring, est aussi une épée elfique, normalement elle aurait du traverser l'amure uruk. La, c'est la réalisation qui a chié... 😄 Galadriel est l'une des très rares elfes du 1er age toujours présente en Terre du Milieu. Et ce n'est pas juste une Elfe lambda, elle est née seulement 300 ans après l'éveil des Elfes (elle a entre 8 et 10 000 ans du coup, faudrait compter, mais la flemme la ^^), et fait partie de la lignée royale des Noldor, les Hauts Elfes. Elle apparaît quasiment de nature divine pour les êtres de la Terre du Milieu, à quelques exceptions près, dont Sylvebarbe (je n'ose imaginer la traduction horrible de son nom dans la nouvelle trad franç... québécoise du livre). Elle ne confectionne pas elle même les cadeaux pour la Communauté, mais comme toute la Lorien est baignée de son aura, de l'aura de l'anneau Nenya, ainsi que de la pierre Elessar, ça fabrique quand même du bel objet par chez elle. La forêt de Lorien est faite de mellyrn (un mallorn, deux mellyrn), des arbres magiques venant de l’île des dieux (pour faire simple). L'arc quelle donne à Legolas est fait de mallorn, et la corde, elle, est tressée à partir de cheveux de femmes Elfes, le tout baigné dans le pouvoir de la forêt. Du bois magique, un objet elfe magique, avec des cheveux magique d'elfe dessus, si c'est pas de l'item cheaté ça... Que les flèches qui partent de l'arc soient supersoniques n'est donc pas impossible 😅. C'est l'une des grosses erreur du 1er film d'ailleurs, les cadeaux de Galadriel à la Communauté sont ultra importants, et ils ne sont présents que dans la version longue. Ensuite, pour les Rohirrim, oui, leurs canassons ne sont pas du tout des canassons classiques. Sans être "magiques" comme les Mearas de la lignée de Grispoil, ou comme les chevaux elfiques, ils sont bien meilleurs que des chevaux basiques.Les films n'appuient clairement pas assez sur la qualité des chevaux des Rohirrim. Mais bon, ça n'explique pas pourquoi ils n'ont pas caparaçonné les chevaux avant de charger.🤨
bien joué pour la prise en compte des races. un orque qui donne des coups de bourrin, un elfe qui vise des points qu'on jugerait impossibles... même chose avec les armures orques, sont elles homogènes? efficaces? mais les armures d'époque médiévale étaient elles standardisées? aucun forgeron n'a jamais assuré son client que ses armures arrêteraient une flèche/balle? aucun archer n'a monté de 10 ou 20 livres la force de son arc pour passer les armures faites à la va vite? (des armures japonaises présentent une bosse faite par une balle, le forgeron prouvait ainsi que son armure arrête bien les balles). pour les combos de Boromir on a tous nos petits combos... et tant qu'il marche ... surtout sur plusieurs ennemis, on peut berner une fois mille personnes^^. pour les elfes dépressifs qui sautent du mur... les bouteilles de soda tombent régulièrement vers l'avant quand on tire dessus. la raison? la balle entre et fait un petit trou, se déforme (ou génère une super onde de choc) et fait un gros trou derrière la cible. du coup le soda sous pression sort plus vite par l'arrière de la bouteille que par l'avant. la bouteille revient donc vers le tireur. les elfes ont peut être le sang effervescent? quelqu'un connait un ogre? ils mangent souvent de l'elfe farci avec des pommes, ils savent surement si c'est pétillant.
1 er épisode que je regarde depuis environ 1 an (pas de notifications, perdu au milieu des abos). Bah elle est bien faite, la qualité s est encore ameliorée.
Comme dit Aragorn "il y a toujours de l'espoir " pour ce qui est de la qualité des combats dans de prochains films , sinon tes vidéos sont toujours de bonne qualité on croise les doigts pour les 100k 🙂👍pour ce qui est des orcs ils sont con mais très nombreux comme les skaavens dans warhammer
@@dkrlenerveu2657 après avoir vu "le hobbit" où on à la joie de suivre les aventures d'une bande de héro et seigneurs nains de haut rang, dont on pourrait attendre un peut plus de culture et de capacités que le nain moyen, franchement je me demande comment cette race à put survivre. Juste pour survivre à l'hiver, et s'organiser pour éviter les famines, je suis pas sûr que les gros débiles nains qu'on voit dans les films en seraient capables.
@@guillaumelefrancois5255 regarde du côté de warhammer, l'une des race les plus avancées et les plus riche son les nain d'ailleurs après l'âge du chaos les nains son essentielle rien que pour la conception de grandes pièces d'artillerie ou des armes de technologie supérieure
Trop cool cette vidéo, je me suis bien marré et ... j'ai éprouvé le même sentiment que quand je me suis rendu compte que dans SW ils tapaient dans le vide avec les sabres laser ^^' L'épée de Gandalf qui fait "ponk" xD
Pour ce qui est des arc il me semble avoir lu qu'ils pouvait effectivement perforer des armures a moins de 60m mais avec un longbow de guerre donc entre 110 et 150 livres, pas ce qui semble le plus adapté au tir rapide (mais bon c'est un elfe). Pour l'anecdote les anglais postaient généralement les archers sur les flancs pour que les flèches atteigne les armures de biais et aient moins de chance de ricocher. Par contre la grosse erreur des films c'est les archers qui gardent l'arc tendu pendant 10m avant qu'on les autorises a tirer. Avec un arc traditionnel on n'est pas sensé garder l'arc bandé plus de quelques instants sous peine de l'abimer (sans parler des muscles). Mais bon, comment ne pas pardonner ces quelques écarts a des films si géniaux !
Jusque a 16 flèches minutes pour les meilleurs, soit une flèche toute les 4 secondes, ça reste assez rapide :D Un mec de ma compagnie, avec un arc moins puissant évidemment, tirait 6 flèches en 15 sec avec les conditions idéal, après c'était juste pour le show ça ^^
Alors pour ce qui est de Legolas (4:00) j’arrive peut être après la guerre mais je suis sûr que te prendre une flèche en étant aussi proche de l’archer ça un quand même de l’impact, je m’imagine l’effet d’un arc à poulie ou d’une arbalète par exemple.
(En retard, je sais... comme les pirates d'Umbar au "Retour du Roi") - Pour Amon-Hen, Il me semble important de signaler que ce sont des éclaireurs Uruk qui se battent ici (donc armure légère). Cela explique l'efficacité de Legolas (en plus avec son arc OP) et Gimli dans toute la bataille. Ensuite, je ne sais pas si c'est canon, mais je crois que dans les livres, Saruman se croit assez puissant pour contrôler l'anneau de pouvoir, au point de planifier sa trahison contre Sauron. Avec une optique du "Le plus rapide emporte le prix", un manque d'entrainement des éclaireurs juste pour les envoyer hâtivement verrouiller toute la frontière nord du Rohan jusqu'à la porte noire n'est pas totalement idiot. - Pour le Gouffre de Helm, Il y a une distinction à faire dans l'armée de Saruman : Il y a l'infanterie Uruk (en armure et entraîné, contrairement aux éclaireurs d'Amon-Hen) et il y a les berzerkers. Ces derniers sont des bêtes enragées, sans armure et avec une zweihander. C'est même l'un d'entre eux qui allume la bombe. Je mentionne cela à propos des elfes suicidaires : oui, le premier que tu remarques s'est jeté des murs sans raisons, mais pour ceux que tu montres après, les échelles sont là et il n'est pas impossible qu'un berzerker se soit comporté comme un "Lurtz" et bousculé un elfe par dessus le rempart. Pour la contre-attaque sur la brèche face aux piquiers Uruk, je pense qu'elle s'explique d'un point de vue tactique : La bataille se déroulait bien, malgré le nombre d'échelles et d'assaillant, je pense que ça restait gérable. L'explosion et le trou créé change complètement la donne, d'où le besoin d'occuper la brèche aussi vite que possible. En plus, si les Uruk passent, il y a toujours des escaliers montant sur les remparts et les derniers défenseurs sur le mur seraient alors en danger de contournement. D'ailleurs, ça pose une question intéressante : Que font des piquiers en première ligne dans un siège ? On a bien vu les épéistes/berzerkers donner l'assaut, mais à quoi sert un piquier dans cette situation ? Oui, le Rohan est célèbre pour ses cavaliers, mais ils s'attendent à les voir sauter des remparts ? - Pour les Champs de Pelennor et le désastre contre les Mumakils/Oliphants, je penses que ça peut s'expliquer par le fait que le Rohan n'a jamais affronté de Mumakils. Ces bête viennent d'Harad, loin au sud et le Gondor et la Principauté de Dol Amroth ont toujours fait écran à cette menace. Par ailleurs, la perte d'inertie de la charge après avoir roulé sur une 50aine de lignes orc demandait surement de prendre vite le large du coeur de l'armée pour relancer une nouvelle attaque sur un autre endroit. Les mumakils étaient en terrain dégagé et une bête comme ça, bien qu'incapable de briser les remparts ou d'entrer en ville, est comparable à une tour remplie d'archer, une tour aux pieds d'argiles comme on s'en rendra compte plus tard dans le film. Stratégie très discutable, mais si les mumakils avaient atteint les murs de la cité, les archers haradrims auraient clairement surplombés les défenseurs gondoriens et auraient même pu tirer dans les rues derrières.
Pour les piquiers en première ligne, on peut y voir 2 raisons. - Saruman a prévu une brèche dans le mur, c'est son plan pour faire tomber la forteresse, et comme tu le dis, occuper rapidement la brèche pour contenir l'ennemi justifie la charge, mais justifie aussi d'y placer un mur de piquiers qui pourra avancer et permettre aux épéistes de passer derrière pour attaquer les escaliers. - Si tu regardes bien les piques font aussi office de crochets pour monter les échelles, ça permet de monter les échelles avec un Uruk-Haï kamikaze déjà au sommet qui va désorganiser les défenses autour de l'échelle le temps que ses petits copains prennent pied sur les remparts.
Pour répondre à ta question sur l'arc elfique, dans le livre officiel des armes et armures de la trilogie (le film, donc), les arcs de la Lothlórien sont les plus puissants de la terre du milieu. Ils peuvent envoyer une flèche jusqu'à 400m... À titre de comparaison, les arcs de elfique de la forêt noire et les arbalètes uruk-hai auraient la capacité de propulser leurs projectiles jusqu'à 300m. Après le passage de la communauté dans la Lórien, Legolas, qui vient de la forêt noire, reçoit un arc de Lothlórien et c'est donc celui-ci qu'il utilise à Amon Hen.
Les charges de cavalerie contre des piquiers dans le SdJ sont justes incroyables ! Quand je les ai vues, je disais : "Mais qu'est-ce qu'ils font, mais qu'est-ce qu'ils font !!?? Ils vont tous se faire tuer !!". Ah non. Bon. Je ne vois pas pourquoi... Je ne l'enlèverais pas, mais je mettrais ces charges sur des troupes engagées par de l'infanterie, une charge dans le dos quoi.
Très bonne vidéo. Pour ce qui est de la charge contre les mûmakil, c'est effectivement complètrement stupide. Surtout que Tolkien précise dans son roman : « Il venait de grandes bêtes, semblables à des maisons en mouvement dans la lumière rouge et dansante, les mûmakil de Harad qui tiraient à travers les chemins parmi les feux d'énormes tours et engins. Mais partout où venaient les mûmakil, les chevaux refusaient d'avancer et se dérobaient, et les grands monstres n'étaient pas combattus, ils se dressaient comme des tours de défense, et les Haradrim se ralliaient autour d'eux. ». Je suppose que la charge (stupide et suicidaire) sert à expliquer aux spectateurs que les cavaliers du Rohan ne peuvent pas venir à bout des grosses bêbêtes. On s'en serait un peu douté... Mais bon, ça fait dans le spectaculaire.
Alors, en Arda, les meilleurs forgerons sont effectivement les nains puisque le Vala qui leur a donné vie, Aulë, est le Vala des éléments terrestres, de l'artisanat, etc. Le meilleur artisan non-ainur et donc forgeron de l'histoire d'Arda est Fëanor (ou Curunfinwë). Adoncq, toujours dans la logique inhérente à l'oeuvre de Tolkien, puisque le récit est celui de grandes civilisations qui disparaissent pour laisser place à des versions diminuées, les artisans les plus compétents qu'aient vu les Terres du Milieu sont ceux du Premier Âge, au cours duquel ce sont les nains de Nogrod et notamment Telchar (c'est lui qui a forgé Narsil btw) qui prédominent dans le domaine de la forge. Maintenant, et toujours dans cette logique de "décadence" (ici technique et magique), au Troisième arme, les armes et armures sont de piètre qualité en comparaison aux temps jadis et les artéfacts que l'on voit tout au long des films comme Glamdring ou Sting sont généralement des reliques forgées par les Noldor (le peuple elfe spécialisé dans l'artisanat pour faire simple) de Gondolin. Au moment où se déroule les événements des films, on ne sait donc pas trop qui sont les meilleurs forgerons mais les réalisations naines et elfiques demeurent nettement supérieures à leurs contreparties humaine et forcément orciques. Cela dit, dans les bouquins, les héros se servent généralement d'armes et d'armures exceptionnels (l'attirail de Tuor, le Heaume du Dragon, Gurthang, Angrist, etc) donc contre des saloperies forgées par des orcs cela fait à peu près toujours le café... Legolas étant le prince des elfes sylvains il a possiblement des armes venant de Menegroth et forgées par les Noldor pour les Sindar de Thingol mais c'est très hypothétique. Je parlerai même pas d'à quel point les arcs et les flèches elfiques sont exceptionnels.. Dans un deuxième temps, les elfes sont effectivement bien plus précis, vifs, agiles que les humains et les nains, quand ces derniers sont bien plus forts et robustes que les deux autres ; à tel point que les livres nous apprennent qu'ils peuvent porter des fardeaux qui tueraient un homme. Il ne faut d'ailleurs pas oublier qu'Aragorn étant un Dunedain, il descend en droite ligne d'Elros et a donc du sang elfique, ce qui explique qu'il puisse suivre le rythme de Legolas durant la poursuite des Uruk-haïs et vivre 210 piges (détail amusant, au début des événements du film, il a ainsi plus de 80 ans). Il faut le voir comme un genre de surhomme. Pour résumer : Tolkien écrit ce qu'il veut être des récits mythiques à l'image des sagas noroises, du Kalevala ou du Lebor Gabala Erenn dont il s'est tant inspiré et où l'acte ainsi que sa portée symbolique sont plus importants que la façon dont il est exécuté. Typiquement, c'est l'opposé exact d'un manga où telle technique secrète permet au héros de tuer son antagoniste dans un combat extrêmement détaillé. Non, ici, si Tolkien nous dit que Turin est sans rival à l'épée et bien c'est comme cela. Cela relève aussi un peu de la différence de support puisque Tolkien a écrit des romans et non réalisé des blockbusters, ce qui implique des façons différentes de raconter les mêmes événements. Alors, voilà, j'ai essayé de vulgariser d'après mes souvenirs, j'espère que tout cela n'est pas trop dense ou embrouillé. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille tout simplement de lire les bouquins et si vous voulez encore approfondir, la lecture de Vincent Ferré, LE spécialiste français de Tolkien qui a écrit de très bons bouquins sur le sujet.
J'aime les explications par rapport a la réalité passée des batailles , dans un film d'héroïque fantaisie ou parfois la science fiction on me me vend pas de l'exactitude historique rien ne me dérange et je prend pour "argent comptant" (dans le cadre du cinéma et de l'univers du film ) ce qui se passe a l'écran . Par contre je suis beaucoup moins satisfait lorsqu'il est dit basé sur des fait réelle ou reconstitution historique ça passe beaucoup moins bien . merci beaucoup pour le partage de cette vidéo et des explications 👍😊
Un com' pour cette vidéo excellente En tout cas, je suis Super content de pouvoir me rendre compte de ton évolution de vidéaste ☺️😉)............. Et une petite couche supplémentaire pour le deuxième volet sur Myamoto Musashi" 😁 😁 😉😉
Super vidéo :) Effectivement à l'époque, j'ai adoré les combats dans les films mais après un deuxième visionnage et en grandissant et avec des vidéos comme les tiennes on apprend beaucoup sur les combat, les armures, etc. Et du coup bah on se rend compte que c'est pas crédible :'( C'est trop dommage xD :'( Même si tant pis, j'adore les films quand même :D
Après pour défendre les rohirims, ils percent certes mais les orcs se barrent donc c'est plus facile pour le coup de traverser une armée qui cour dans le même sens que toi et ne cherche même pas à resister. Pour la porte noire bah c'était suicidaire puisque c'était pour occuper Sauron.
Le "tir mitraillette" de Legolas est pas si déconnant au final. Sachant que les elfes ont une précision de tir assez extrème, il est logique d'en profiter : L'arc étant puissant, maintenir la tension sur la corde pour la visée serait plus fatiguante qu'autre chose. Donc au final il a peut être bien intérêt à enchainer les flèches comme un gros malade.
pour la charge d'Eylau, juste pour que vous ayez une petite idée de l'enfer qui est tomber sur les russes : - la division de cuirassiers d'Hautpoul composée des brigades Verdière et Saint-Sulpice: 1er, 5e et 10e régiments de cuirassiers - la division de dragons du Général Grouchy composé des brigades Roget, Milet et Broussart: 3e, 4e, 6e, 10e et 11e régiments de dragons - la division de dragons du Général Beaumont composée des brigades Boyé, Marizy et La Tour-Maubourg: 5e, 8e, 12e, 16e, 19e et 21e régiments de dragons - la division de dragons du Général Louis Sahuc composée des brigades Margaron, Laplanche et Anon: 17e, 18e, 19e et 27e régiments de dragons - une partie de la division de cavalerie de la Garde comprenant les Grenadiers à cheval Que de la bonne grosse cavalerie lourde ! un sacré bousin ! Si tu veux je te met ça en réponse, j'ai eu fait un petit résumé de comment se passe une charge sous l'empire.
je ne sais pas si ça a été dis en dessous mais pour la charge des rohirim sur les oliphan je pense que c'est aussi une réaction en mode "merde c'est quoi ce truc j'en a jamais affronté moi? mais si j'hésite tout le monde va se barrer, donc on stabilise le moral en chargeant et on avise ensuite"
Pour la cavalerie, je sais que les chevaux des rohirrims sont spéciaux. Ils ont une puissance, une vitesse et un courage. Pour les éléphants ca ne se passe pas comme ça dans le livre. :p
grave dans le livre même les chevaux des rohirrim refusent le combat avec les mumak et il est dit ceci a quelque mots partout ou allait les oliphant les chevaux refuser le combat et leur tours etait des point de ralliment et si la position des rohirrims etai critique elle devint deseperée car de nouvelle forces vinrent d'osguilliat elle avaient etai tenu en reserve en vu du sac de la cité mais leur capitaine etant mort gotmog les avait jete dans la mélée orcs troll variage semi troll ... si je me souvien c'est sa le passage
Aucune idée de pourquoi j'ai mis 1803 pour la bataille d'Eylau car c'est bien 1807 ! 😅👍
J'allais écrire en furie que ce n'était pas en 1803, heureusement que c'est épinglé x') sinon comme d'habitude très bonne vidéo ! ^^
0:26 il savait pas battre avant le film 3:57 c'est pas lrd bras d'orlando c'est de l'image de synthése ce qui est surtout la cadence de tire qui est inconcevable 7:50 gimeli
Tous le monde sait ça c’est évident 🤪
une petite note il etai impossible de bas d'encercler les oliphant car just avant la charge on voit les orques de morgul se refugier derriere rendant l'encerclement impossible
Ah oui quand j’ai vu ça j’ai eu mal mon gars
Une scène de bataille que j'aime tout particulièrement c'est le débarquement de Gothmog et des orcs pour reprendre Osgiliath. Les embuscades des rôdeurs dans la cité et la mêlée puis retraite confuse donne un vrai ton à cette bataille :)
En tout cas très chouette vidéo vivement la deuxième partie :p
Oui j'aime particulièrement cette scène aussi je l'analyserai peut être la prochaine fois !
12:48 « And the winged hussard arrived ! »
Que vois-je ? Un autre fan de Sabaton ?
@@newfan4280 La base 👌🏻
D'ailleurs concernant Legolas et ses flèches, il me semble que dans les livres il est précisé qu'il les récupère à chaque fin de batailles (ce qui pourrait attester le fait qu'elles sont spéciales et de valeurs)
la preuve dans skyrim les flèche coute une blinde !
Elles sont peut-être simplement d'artisanat elfique qui est supposément meilleur que celui des humains ou des orcs. Legolas a surement mieux à faire pendant le trajet que de fabriquer des nouvelles flèches.
@@anneaunyme surtout que c'est un vrai métier, il n'a peut-être pas cette compétence. Je n'y avais jamais pensé.
merci la collecte en fin de bataille lol ^^
Les pointes de flèches elfique sont plus solides, plus résistante et puissante que celle utilisée par humain, c'est pour cela que les pointes de flèches que Aragorn utilise sont elfique il me semble
Quelle belle vidéo, c'est ouf comme t'arrêtes pas de progresser en montage/habillage sonore/écriture bien que la barre soit déjà très haute ! Vivement les 100k 🙌
Merci beaucoup sensei ❤️💪👍
J'ai un souvenir assez précis de combats assez rageurs, avec une dureté des coups quand il n'y en a pas des volées de coups.
Mais c'est très corporel et assez sale.
Je sais que Christopher Lee avait donné son avis sur la force qu'il faut mettre à un "simple coup de couteau" pour qu'il soit létal.
Fort de son expérience d'espion anglais pendant la seconde guerre mondiale, il a expliqué qu'un corps humain c'est bien plus résistant.
Christopher Lee était un grand fan du seigneur des anneaux et servait parfois de références.
Un petit clin d'oeil à un grand monsieur du cinéma, dont j'ai été assez soufflé par toute son passé.
Viggo Mortensen etait tellement balaise que son maitre d'arme etait épaté par lui. "Le meilleur élève que j'ai jamais eu"
Pour les "bonks" de la scène de combat de Gandalf (j'évoque ça spécifiquement parce que tu en parles en détail), c'est assez simple à comprendre: Aux Etats Unis, si tu mets du sang, des démembrements, des corps vaguement dénudés ou autre, la censure américaine imposera le label "R rated", qui est l'équivalent chez nous du "interdit aux moins de 18 ans". Ce qui limite du coup fortement le nombre de personnes qui peuvent aller voir un film en salles. Les productions font donc le nécessaire pour éviter de se retrouver avec ce label dès que c'est possible et c'est en partie pour ça qu'il n'y a quasi pas une goutte de sang dans les film LOTR, et que les corps à corps filmés de manière rapprochée sont très édulcorés. L'autre raison c'est que les héritiers Tolkien n'auraient très certainement pas toléré plus, déjà qu'ils ont detesté les films de Jackson qui, selon eux, "ne respectent pas du tout assez le caractère poétique de l'oeuvre". Moi ce que j'en pense, c'est que Jackson a fait un travail exemplaire sur une saga longtemps considérée inadaptable au cinéma, et que le rendu final rend plus que justice au travail de Tolkien. De toute façon ils sont jamais contents, alors...
Oui c'est sûr ! Et pour cette scène là ils ont pas voulu s'emmerder à jouer avec la mise en scène pour ne pas que ça se voit !
Les films de Jackson sont superbe, mais je confirme qu'ils ne représentent pas fidèlement l'oeuvre originale, perso, je l'ai adoré tous les 6 mais des personnages ont était rajouté des scène qui de base ne sont pas sensé être sont présents tel que l'arrivée des elfes au gouffre dans le film 2 ou dans le film 3 ou Aragorn combat un olog-hai, et choses que j'aurais par dessus tous voire c'est des scènes avec Tom bombadil, incarnation de iru illuvatar sur Arda l'un des être les plus puissant de l'oeuvre
@@thomasfrancoislosa8389 Alors Tom Bombadim n'est PAS une incarnation de Eru, Tolkien a nié ce fait à plusieurs reprises dans des réponses a des lettres de fan.
De plus je pense fermement que Jackson a bien fait de ne pas l'inclure dans le film. Ce chapitre dans le livre constitue une rupture bizarre dans le cours du récit puisqu'il n'apporte rien de pertinent pour la suite, et le personnage disparaît complètement du récit une fois les hobbits partis.
Etant donné qu'on peut établir avec certitude que Tolkien a inventé le personnage avant d'écrire le seigneur des anneaux pour amuser son fils Christopher, je pense comme pas mal de personne que Tom n'a été inclus dans le récit que pour faire plaisir à ce dernier et que chercher une signification particulière de ce personnage dans la mythologie est par conséquent vain. C'est je pense pour cette raison que Tolkien est toujours resté vague à ce propos et n'a jamais répondu directement aux questions.
J'en profite pour revenir sur la fin de mon précédent commentaire: ce n'est pas tant que les héritiers n'ont pas aimé la trilogie, c'est en fait surtout une histoire de pognon. Simplement que ne s'attendant pas à un tel succès planétaire, ils ont mal négocié leurs royalties et n'ont presque rien touché en dehors de ce que la production avait donné pour obtenir les droits. Ils l'avaient mauvaise pour cette raison en particulier.
les bruit de gun quand legolas tire😂
Ahah non mais en vrai c'est abusé faut avouer
@@EntrerEnLice nan c'est des flèches elfique avec pointe en mithril, leur armure ne le sont pas donc évidement sa encaisse pas ^^. Je déconne aucune idée si légolas à des pointe de flèche en mithril ou non (pour rappel le métal arrête un coup d'un troll sur fredon dans le premier film ^^ (qui l'aurait quand même tuer juste au choc sans doute... xD ). )
@@mikaellanouette9515 peu de chance que leurs pointes soient en mithril, qui est un métal extrêmement rare et précieux. Par contre c'est très possible que le bois soit d'un arbre elfique spécifique qui les rend beaucoup plus solides.
En tous cas son arc (donné par Galadriel) est supposé être vraiment balaise.
@@mikaellanouette9515 peut-être que les hobbits sont dépourvus de rate
@@mikaellanouette9515 bien vu pour Frodon dans le premier film j'y pensais plus. De mémoire l'équivalent dans le livre est "un peu" plus réaliste, Frodon porte la CM elfique (une chemise en fait) et en dessus encore une veste de cuir, il se prends un coup de lance d'un orque (je sais plus si c'est d'un uruk) et est projeté contre un mur du coup la maille le protège du coup de lance mais il est sonné par la violence du coup. comme preuve de la force de l'orque , certaines mailles sont incrustées dans la veste de cuir, voir écorchent sa peau.
Il faut se rappeler que Tolkien était un spécialiste de la littérature médiévale et qu'il a emprunté dedans, que ce soient les légendes irlandaises, les sagas vikings ou les chansons de geste.
Les charges héroïques et absurdes appartiennent au registre de la chanson de geste : la charge des Rohirrim, extatique et désespérée, est écrite exactement comme une chanson de geste. Dans ce genre littéraire, les actions des héros sont des modèles, des exemples, un idéal vers lequel tendre ; il faut les voir en parallèle avec les vies exemplaires des saints catholiques, écrites à le même époque et parfois par les mêmes auteurs. Ce n'était pas écrit par Tolkien pour être réaliste à partir d'un modèle qui ne l'était pas mais c'est un des plus beaux morceaux du bouquin !
L'arc de Legolas dispose d'une magie elfique qui, dans le monde de Tolkien, signifie que son pouvoir vient autant du matériau, que de la technique de l'artisan et de la relation entre le l'objet et l'utilisateur : une sorte d'harmonie qui permet d'atteindre une efficacité maximale et "passive", c'est-à-dire que le pouvoir s’exerce même si l'utilisateur ne le connaît pas. On retrouve cette magie dans les capes, les galettes, les cordes, les pirogues, la fiole de Galadriel et l'épée de Frodon. L'inspiration de Tolkien vient probablement d'écrits néodruidiques du XIXe siècle.
Merci pour ces ajouts c'est super intéressant !
Autre lecture possible, Tolkien a participé à quelques batailles de la première guerre mondiale : il connaissait donc bien les charges inutiles et coûteuses en hommes.
L'explication du pourquoi les elfes se suicident est juste géniale 😂
Ahah merci beaucoup 😅
Par contre c'est une explication qui est démentie par le canon.
Il est expliqué que les elfes du SdA meurent de deux manières différentes:
- quand ils sont tués (genre un coup d'épée dans la tronche)
- de chagrin, quand ils ont perdu espoir
Du coup un elfe n'aurait pas besoin d'attendre une bataille pour se suicider, le fait de déprimer est déjà mortel en soi pour l'elfe.
@@anneaunyme et quand on entend leur musique, leur espérance de vie est finalement courte.
@ Bha tu vois la musique des Elfes par le prisme humain. Eux ils doivent la kiffer leur musique!! 😉
J'allais écrire la même
La charge des Rohirrims dans le _le Retour du Roi_ est juste la scène la plus épique que j'ai vue de ma vie au cinéma. J'en avais la chair de poule. Avec la musique et tout... bouah ! Niveau d'héroïsme juste au paroxysme.
De toute façon le SDA c'est du pure epicness.
En ce qui concerne les Elfes leurs flèches sont sûrement en mithril et ce sont des archers hors pair. Surtout les Elfes sylvains d'où est originaire Legolas.
Ce film m’a également marquée à jamais. Et plus le temps passe, plus les gens réalisent ce que nous avons vécu au début des années 2000.
de 5:00 à 5:30 : merci Michel pour cette analyse de Faux Raccord
Ahahaha de rien ! 😅
Les pointes de flèches peuvent en effet être en mithril et les arcs elfiques sont en effet super balèze (et puis c'est pas plus improbable que Légolas marchant sur des pierres en chute libre)
Le mithril est un métal rare dans l'oeuvre de Tolkien et n'est usé que pour des artéfacts importants. J'émet un doute sur la possibilité des flèches en mithril, ce serait du gros gâchis, mais il me semble bien que le bois des arcs elfiques décuplent la puissance des tirs ou une idée du genre. Entre autre le miracle des tirs de sniper elfiques viendraient plus de la méthode de fabrication de l'arc que des flèches en elle même, mais sujet à creuser !
Merci pour les précisions 💪👍
Il est évoqué que la cotte de mailles naine en mithril que Bilbo offre à Frodo à la valeur de toute la Comté, le mithril de Tolkien est rarissime et cette cotte de mailles reçu de Thorin est un cadeau princier. Il est impossible que des flèches, même ceux du Prince des Elfes Sylvains soit dans ce métal plus précieux que l'or.
Par contre l'arc a été donné par Galadriel et fabriqué dans la Lorient donc un des meilleurs arcs
Les elfes ne pèsent rien, ils peuvent marcher sur de la neige fraiche d'un mètre d'épaisseur sans laisser de trace là où n'importe qui d'autre s'enfoncerait. Donc sauter sur des pierre qui tombent, pourquoi pas.
à 5:58 tu notera que le positionnement des uruks est le même, ou presque... Et que l'uruk tombe exactement de la même manière (sans doute par une pierre de Merry ou Pippin) et en fait, cette façon de filmer, elle a été faite dans la Revanche des Siths, dans le combat entre Obi-Wan et Anakin ou on repasse deux à trois fois le même plan mais sous une perspective différente. Et bien je pense que c'est exactement ça qui est fait ici. Donc Boromir fait sa technique du décalage de bouclier... bah qu'une fois, mais sur 3 ou 4 perspectives différentes ! Je peux me tromper, mais l'Uruk tombe exactement de la même façon. Il n'y a néanmoins un défaut. A un moment l'Uruk derrière tombe du côté droit de l'Uruk vaincu par Boromir, et le plan suivant il tombe sur le côté gauche... Mais je pense que cette idée vient du chorégraphe. S'il a bossé sur Star Wars aussi, alors ce serait pas étonnant que ça vienne de lui.
Pour la bataille des deux tours : Gimli indique à Théoden un petit détail qui me chiffonne et qui fait que les flèches dans l'armure bah... citation de Gimli : "Il ne s'agit pas de ces abrutis d'orques. Il s'agit d'Uruk-Hai. Leurs armures sont épaisses et large est leur bouclier." ce qui implique qu'ils portent, alors peut-être pas de la qualité, mais quand même un bon gros plastron épais sur le torse.
En tout cas je venais juste mettre un petit grain de sel dans la machine, mais là je chipotte, l'ensemble de la vidéo est géniale ! Et puis t'entendre parler du SDA, quel plaisir ! ENCORE !
J'aimerais bien te voir aborder des sujets variés à l'univers de Tolkien. Les manières de combattre des différentes créatures de l'univers de Tolkien, l'aspect des armes, ou même tes pensées perso sur les oeuvres de Peter Jackson ! :D
Merci beaucoup pour les divers précisions !
J'ai plein d'idées en ce qui concerne le Seigneur des anneaux mais pas encore assez de moyens pour les réaliser ! 👍🙏
sur les uruk, je pense aussi que les fleches ne peuvent pas traverser les armures car celles ci sont solides. En effet l'isengard est une comparaison à l'industrialisation (que tolkien détestait) et donc leurs armures sont fabriqué en séries et par conséquent de bonne qualité (en tt cas sans defaut)
EN même temps cette scène où Boromir "retient les orcs" en les comparant seul au milieu d'une grande forêt plate et bien dégagée... À quel moment ça retient les orcs ça ?
Normalement ils devraient passer sur les côtés, et Boromir vas se retrouver à courir après des parcs dans les bois avec son épée. Tout en se faisant encercler naturellement par cette troupe qui avance pendant qu'il veut les bloquer seul, ce qui devrait le conduire à se prendre bêtement une dague dans la nuque par un orcs qui passerait là, après que Boromir se soit fatigué à courir partout 😥
De toute façon Méry et pipin profitent de ce répis improbable que Boromir leur donne au prix de sa vie, pour.... S'arrêter quelques mètres plus loin et le regarder mourir bêtement !
@@louishumbert3350 Dans l'idée de Tolkien "fabriquée en série" semblerait plutôt un défaut : ce sont surement des armures de mauvaise qualité justement parce qu'elles sont faites en série, à l'arrache, par des orcs
@@lapinblanc9971 j'aurais peut etre tendance à dire que ce sont dzs armures simple plutôt que faites à l'arrache. Après il faudrait poncer le sujet, mais Tolkien est mort donc il est possible qu'on ne le sache jamais...
Le détail funky avec la bataille de Vienne c'est que les hussards aillés Polonais ont chargé a travers le camps Ottoman et l'on embarqué avec eux sur le champ de bataille. Voilà une pensé pour ces Janissaires qui se sont pris la meilleurs cavalerie européenne de l'époque dans le dos avec leurs propre tentes en prime ^^
*WHEN THE WINGED HUSSARS ARRIVED*
Ah ouai, violent 😯 merci pour la précision 👍
@@yoloflower6514 J'allais dire la même chose
Merci les Polonais.signé un Viennois.
@@yoloflower6514 Là tout de suite, j'ai le Chant des Hussards Ailés Polonais / Oi Sermuksnio en tête 😂😍
Comme tu le précises, à raison, c'est un film et c'est dans ce but qu'il faut toujours le voir. Un combat réaliste serait à la fois trop rapide pour les spectateurs, pour la partie duel, et trop long pour la partie bataille qui pouvait durer des heures. Il faut que l'on puisse trembler pour les héros, apprécier leur vaillance et admirer leur prestance. Bref une alchimie délicate à créer entre la chorégraphie, la prise de vue et le montage.
Continue ce type de vidéo, c'est top ! :)
C'est totalement ça ! Merci beaucoup en tout cas !
10:40 Concernant la sortie des cavaliers contres les Uruks : dans le films ils chargent à 7 cavaliers, ce qui n'est effectivement pas réaliste. Tandis que dans le livre ils chargent à ... 900 cavaliers (Eomer étant à l'intérieur depuis le début, et les renforts apportés par Gandalf sont en fait 1000 hommes à pied; quant aux elfes, ils ne participent pas à la bataille).
merci de l'info
En effet, je vien tout juste de terminer les deux tour et le contraste est flagrant. Il y a eu beaucoup de liberté prise par les producteurs, mais je ne trouve pas que cela entache réellement le résultat. Par contre la cohérence en as pris un coup.
Beaucoup de gobelins aussi du côté des assiégeants et des dialogues entre uruk-haï et Aragorn.
La réussite de la charge de cavalerie dans les champs du pelenor est une réussite car le commandant des orchestre a placer c est plus mauvaise troupe sur le flanc
Tout comme la bataille à la porte noire où ils ne chargent en aucun cas comme des idiots et se regroupent sur deux collines pour gagner du temps
Po8r un tel résultat, je pense que les flêches de Legolas doivent être en uranium appauvri... ce qui poserait d’autres questions... merci pour cet episode!
Les pointes pourraient être en novitchock.... imparable pour soldat du froid
@La cachette des musiques perdues c'est blague sur blague à ce moment du film entre legolas et gimli, le passage du bouclier ne choque pas vraiment.
@La cachette des musiques perdues et la montée à cheval elfique avait provoqué des exclamations dans la salle... alors si on rajoute le skate, Legolas devenait... ce qu’il est devenu (cf trilogie du hobbit). Mais il me semble que le crack dont tu parlais avait été ajouté à la bière de Gimli... ce qui expliquerait bien des choses...
Meilleur combat à l'épée du cinéma... Princess bride! 🙇 Trop énorme
tu as tué mon pére, je vais te tuer ! (les dialogues aussi valent le détour)
Excellent et merci de tenir compte du contexte non réaliste, vive les nains! xD
En vrai, ça permet de nuancer les conneries pure/film et le pourquoi pas tagueul c'est magique. :)
Ahah merci beaucoup !
Je viens de tomber sur cette vidéo et je suis assez content de voir que tu as parler du Seigneur des Anneaux, merci beaucoup !
Tu m'a tuer avec "j'en ai marre de l'immortalité!"
Trop plaisir d'avoir un épisode sur le seigneur des anneaux ! Merci!!!
Ahah de rien ça faisait longtemps que je voulais le faire !
petite info sur le combat de Aragorn contre Lurtz.
Vers la fin de celui ci, dans le film, Lurtz balance une dague à Aragorn qui la dévie au dernier instant. Et bien ce n'est pas du fake.
En effet à la base l'acteur de l'Uruk devait faire semblant de lancer et on aurait ajouté en post prod.
MAIS
Pendant la scene, avec le faux sang qui rendait glissant ses doigts gantés, il a laissé échapper la lame, qui s'est donc réellement balancer sur Viggo Mortensen. Qui du coup à du la dévier pour de vraie pour éviter de se la prendre en pleine poire.
Mais du coup c'etait tellement classe qu'ils l'ont gardés.
En effet, il a eu chaud 😅
super vidéo merci beaucoup ! malgré des trucs un peu abusés que tu montres bien, y a une volonté appréciable dans la trilogie de faire des combats auxquels le spectateur peut croire et pas juste des chorés absurdes à base de sauts périlleux comme dans la Hobbit ou Rings of Power qui perdent vachement en capacité à nous immerger.
"L'époque ou tu faisais des vidéos pas ouf" XD Moi j'adorais déjà les vidéos que tu faisais à l'époque et celle sur le seigneur des anneaux tout particulièrement ! :)
Ahah merci c'est très gentil 😁⚔️
Enorme épisode, comme d'hab !
Pour l'estoc des flèches de Legolas : à la limite je trouve ça cohérent : le matériel elfique est connu pour être juste... indestructible, en fait.
Genre les cape elfiques ou les cordes elfiques, c'est carrément magique, ça s'effiloche jamais, on soulève des éléphants entiers avec une simple ficelle ultra fine.
C'est un gros délire, les productions elfiques.
Donc qu'une flèche frêle d'apparence puisse encaisser la charge de 180kg d'uruk-hai en armure, pourquoi pas.
Après c'est plutôt pour le poignet de Legolas, que je m'inquiéterais.
Idem pour l'impact délirant des flèches, à la limite. (cette crise de rire sur les sons que t'as rajouté xD Bravo !)
Si une cape elfique te masque à la vue de tous, qu'une eau enchantée peut t'éclairer dans les ténèbres quand tu lui fais de l'ASMR, et qu'un bout de ficelle brule l'âme... une flèche qui prend d'elle même une force d'impact énorme à en soulever des boeufs, une fois décochée... ma foi, on a vu pire.
Pour le reste, encore une vidéo brillante pleine de bon sens et de compassion mélangée.
Un régal absolu.
("Eylau.... is it me you're looking for ?" ... Sorry, fallait que je la fasse)
Et pour d'autres épisodes, et éviter de s'engluer dans la répétition des évidences, faudrait qu'on trouve des films/séries plus exotiques que les blockbusters, peut être, où justement y'aurait + à dire ou à mettre en valeur, en terme de réalisme.
Quitte à aller chercher dans des vieux films noirs et blancs, voire étrangers, mais trouver des scènes vraiment pertinentes, quoi.
..... Bon là comme ça j'ai pas d'idée, j'avoue, mais si je trouve je reviens et je vous dis.
Merci beaucoup pour ce commentaire plein d'infos et de compliment 👍🙏
Pour la charge frontale des rohirrim contre les mumakil, c'est stupide, oui, mais c'est la seule chose que peut faire Théoden; utiliser sa cavalerie pour faire tampon avec Minas Tirith.
Beaucoup de gens semblent ne pas l'avoir compris..
Je dis souvent ça mais excellente vidéo 😁.
Pour les duels du seigneur des anneaux je dirais que ça va 😊.. La ou ça part en vrille c'est le hobbit avec les elfes qui sautent par dessus les formations naines , les coups de boules /ventre d'un nain qui arrivent à tuer des orcs en armure (normalement plus grand qu'eux , qui ont donc les genoux hyper fragiles ) , des courses poursuite sur glace sur de char avec des roues ... en bois lisse(faudrait que j'essaie plus tard cette années mais ça adhère apparemment hyper bien ), les combats urbains ou les prises de positions et les embuscades ( comme le fait faramir ) c'est pour les faibles , nous on cour dans les rues !
Juste une petite note pour moi même pour quand je reverrais cette video 3:57.
C'est clair que quand je vais vouloir m'attaquer au Hobbit je vais pleurer ahah
Merci en tout cas !
Il y a une grosse montée de niveau dans la réalisation de la vidéo. Ça se voit que tu étais inspiré et que tu as pris plaisir à la faire.
Les points soulevés sont hyper pertinents. J'adore la saga et je me laisse porter par le récit. Le discours de Théoden avant la charge des cavaliers du Rohan me file toujours des frissons.
Merci à toi !
PS: tu t'en tires quand même. En cas d'attaque basse envers ces monuments cinématographiques il aurait fallu régler ça par un octogone sans règles !
Ahaha merci beaucoup !
Super analyse !
J'ai toujours pas compris pourquoi les Uruk-hai du gouffre de Helm font un siège avec des piques mais bon xD
Tu as bien remit à sa place la charge de cavalerie abusée des Rohirims, avec leurs chevaux qui coure à 80 km/h et qui fracassent une armée entière Aha, les orques en papier quoi...
Un épisode 2 est attendu avec impatience !
Parcque les rohirrims sont réputés pour leur cavalerie, donc ils s'attendaient sûrement à en affronter beaucoup
Ahah merci beaucoup 😁
j'adore :) si je ne dis pas de betise, il me semble que Tolkien précise dans le silmarillion que les elfes sont completement pétés, genre 4 fois la force d'un homme + la rapidité et l'endurance tout ça quoi, et aussi qu'ils pesent que qq grammes genre pour les scenes ou legogo marche dans la neige sans l'enfoncer ou dans la bataille des 5 armées ou il fait les arcades. des machines a tuer. Juste compensé par leur très faible fécondité. Aragorn est aussi "parahumain", il fait partie des rodeurs dunedains, est censé faire 2m20 et force titanesque espérance de vie de 150 ans.
Merci pour toutes ses précisions !
Aragorn est un space marine
@@lapinblanc9971 Un space marine lui roulerait dessus en 0.3scds
@@Alvaro-4071 Attention on va dépasser le moment où la ref est drôle pour tomber dans quelque chose de relou :p
Même les nains dans Tolkien. Il est dit qu'ils ont une force et endurance de maboule. Genre Gimli c'est un arsenal sur pattes
Tu rends ce que tu racontes hyper intéressant. Ça fait toujours plaisir de voir tes vidéos
Merci infiniment 🙏
7:50 on voit que l’armure est collée a la poitrine ce qui est pas ouf quand on se prend une fleche car elle parviendra plus facilement à toucher des organes vitaux si l’archer vise bien et que son arc esr suffisamment puissant pour transpercer l’armure
La hache de Gimli est une hache magique, les flèches des elfes sont faites en Tengwar (métal inventé par Tolkien) permettant de percé les armures, pour les armures les Uruk-haï leurs armures sont d'une bonne qualité comme on peut le voir dans un moment où un Rohirims plante une hache dans le plastron d'un uruk. Legolas a des problèmes incroyable dans la Désolation de Smaug il touche ses ennemis à 1 m de distance (il y a un Orc à Lacville qui est très visible). Pour la charge du Rohan dans les livres il y a également une charge des gondoriens depuis Minas Tirith. Sinon super vidéo, une sur le hobbit serait incroyable mais beaucoup de travail
Je comptais m'attaquer au Hobbit un de ces quatre 😁 merci en tout cas pour les infos !
Pour larc de legolas je crois il est enchanté par galadriel. Si je me rappelle bien dans les livres il y a un nazgul qui les survole sans etre visible au dessus des nuages les personnage ressentent juste une presence et legolas lui tue sa monture volante dune fleche dans loeil et il justifie ca en disant "cest larc cest pas de la merde"
La charge contre les oliphants m'a toujours fait mal au coeur. Diviser la cavalerie en deux, une moitié qui flanque les oliphants et l'autre qui se sépare en petits groupes pour faire du hit and run pour sniper les gars qui dirigent les bestiaux, c'eut été plus malin, les équipages auraient divisé leur feu et la formation aurait été désorganisée ne sachant pas de quel côté tourner. Et surtout ne pas approcher les défenses et leurs coups de balayette...
Pour ce qui est de la bataille de Minas Tirith en elle-même, la charge des Rohirrim n'a pas décimé l'armée orque, de loin, si l'armée de spectres d'Atagorn n'était pas arrivée juste après, la bataille était perdue.
C'était plus une charge pour l'honneur qu'autre chose.
Le rythme est vraiment nickel sur cette vidéo, avec un bon équilibre humour/serieux :). Bravo
Merci beaucoup ! Je vais essayer de garder ce même rythme pour les prochaines !
Glamdring, l'épée de Gandalf est nommé "le marteau à ennemies" d'où le coté "bong" lorsqu'il frappe. En tout cas je l'ai toujours justifier comme ça. Vive les Istari !
et excellente vidéo !
Top vidéo! Le seigneur des anneaux, sur le champ, une bonne dose d'humour... Tout est la!!
Merci !
Oh, merci ! 😃 Chouette vidéo ! T'as raison de pas trop casser le mythe quand même ! Je crois que je vais m'enquiller le DVD de ce pas moi..!
Pour legolas je dirais que non seulement son arme est extrêmement puissante parce qu'elle est elfique et lui aussi est un efle, il est léger, grand, très souple, immensément fort physiquement, il a une meilleure vue, une meilleure ouïe, il est plus rapide et il a quelques milliers d'années de pratique aussi, en plus c'est le fils d'un roi donc il a été particulièrement entraîné ^^
Les elfes n'étaient pas présents dans le livre pour me gouffre de helm. C'est pour ça qu'ils se suicident, il était primordial qu'il n'en reste aucun a la fin de la bataille par soucis de cohérence avec la fin de l'oeuvre
C'est vrai que du coup ça aurait voulut dire les incruster au début du retour de rois et à la charge des rohirim à la fin
C'est marrant quand j'ai vu le film, je me suis dit la même chose et j'ai été relire les livre exprès pour vérifier qu'ils n'avaient rien à foutre là ! 😂
En effet lors de la bataille du gouffre de helm, dans l'oeuvre originale les elfes ne sont pas présents, cela est en réalité un ajout volontaire de Peter Jackson qui trouver être une bonne idée de les ajouter pour faire référence a l'alliance entre les hommes et les elfes durant la bataille au Mordor sur les plaines de gorgoroth pour vaincre Sauron
Et on en parle de Legolas tuant un Oliphant XD
Superbe vidéo et merci à toi :) hâte de la prochaine
Ouais mais ça compte quand même que pour un !
Merci a toi !
Je pose ma pierre pour le référencement. Comme d'hab, ce fut fort cool !
Merci beaucoup monsieur 🙏💪👍
En tant que spécialiste du combat à cheval, je me dois de le préciser: si bien sûr qu'une charge comme celle des rohirrim peut pénétrer aussi loin.
Je me trompe peut-être, mais je pense que tu sous-estimes grandement la force d'un cheval lancé au galop, a fortiori par rapport à des piétons..
Je viens de découvrir ta chaîne je m'abonne 😉 .je dirai pas pareil que toi , les uruk certes débile mais doté d'une grande puissance, boromir même dans le film est connu pour sa puissance, ouverture bouclier tapage en retour sur le corps ( faux pas calculer les armures ) et aussi l'histoire de la charge des chevaliers de theoden ( le retour du roi ) pour moi c'est plus un mythe qui est raconté, on peux parler des romains et de leur cavalerie , des huns qui ont fais le trouble dans l'empire romain , la grande bataille d'Alexandre le grand en sous nombre juste avec leur cavalerie ont fini de gagner la bataille contre une armée bien plus grande ( p.j à du s'inspirer de cette bataille je pense ) . Sans compter la cavalerie anglaise au moyen âge ( certe lourde) qui faisais un carnage . Mais sinon superbe vidéo ❤
On a un petit commentaire de Gimli sur les armures des Uruk-Hai qui dit bien qu'ils sont plus puissants et mieux équipés que les Orcs lambda !
Mais encore une super vidéo !
Ça donne envie de Sparrer tout ça ⚔️🛡️😁
Hehe c'est vrai qu'il le dit j'avais oublié ! Merci beaucoup 😁🙏
Génial comme vidéo, dans les bonus des DVD me semble que c'est dit qu'ils ont fait le choix de faire des concessions sur le réalisme pour garder un aspect cinématographique. Le coup des elfes suicidaire m'a fait mourir de rire, on notera quand même qu'il n'en reste plus un seul à la fin de la bataille alors que pleins de paysans ont survécus, comme quoi un paysans du Rohan c'est plus fort qu'un guerrier elfe XD. Pour ce qui est de la charge contre les oliphant c'est vrai que la charge frontale parait suicidaire mais j'ai pas l'impression qu'ils avaient d'autres options, les bestioles sont alignés et foncent sur eux, Théoden a surement dû réagir dans l'urgence, et au final il n'y a pas tant de perte on vois beaucoup d'Oliphant ne faire aucune victime avec les cavaliers qui esquivent (en regardant bien t'en vois un perdre son épée j'ai toujours trouvé ça génialement drôle le film pullule de ce genre de détails pendant les batailles). La charge devant la porte noir, objectivement c'est bien une bataille suicidaire, le but c'est juste de permettre à Frodon de réussir sa quête, la grande question c'est quand même où sont passé les chevaux qu'on voit au début ^^.
Ca faisait un moment que j'était pas retourné sur ta chaine et le propret est dingue bravo à toi :D
Drôle et instructif. Merci beaucoup pour cette vidéo de qualité.
Eylau c est en 1807 😅, 12000 cavalier contre 6000 pour les rohirrim donc deux fois plus épique 😁
Ah putain oui pourquoi j'ai mis 1803 moi je suis débile ! 😅
eylau est epique mais la cavalerie de murat avait l'armée napoléonienne derrière en difficulté certe mais presente sur champ de bataille la ou les rohirrim on du géré 2 armées dans la geule et sans réelle soutien hormi a la fin du combat lorsque les morts arrivent dans le film donc la quelle des 2 est plus epique
@@soniabugier4615 celle qui a réellement existé 🤷♂️
On va dire que la charge sur les Olifants est due à l'enflammade d'avoir réussi la charge précédente au-delà de leurs espérances. ; )
Excellente vidéo com dab et cerise sur le gâteau ,sur le seigneur des anneaux 🙂
Chouette tes vidéos, je m'abonne ^^
Pour un prochain épisode, princess bride, le duel entre Inigo et Wesley peut être sympa à analyser. ;)
Je l'attendais depuis un moment cet épisode !
J'espère que tu n'as pas été déçu copain 💪
Les Uruks sont de très bons forgerons dans l'univers.
And the winged hussard arrives 🎶
Là où on voit que tu es amoureux du Seigneur des Anneaux, c’est quand tu trouve une explication plus ou moins bancale à chaque problème du film !
Encore une excellente vidéo. Je vais être à court de commentaires à force moi :p
Et excellente idée d’avoir remis ça dans un contexte fantasy.
Merci beaucoup, très content que ça t'ai plu ! 💪🙏
Bonjour,
je découvre ta chaîne avec cette vidéo et ça tombe bien étant donné que je me suis re-re-re-re-re-refait la trilogie la semaine dernière.
Très bon travail de ta part, c'est bien expliqué, le rythme est bon, avec juste ce qu'il faut d'humour, et ta voix est agréable à écouter.
Du coup, tu gagnes un nouvel abonné et je vais de ce pas aller fouiner dans les précédentes vidéos.
Bonne continuation à toi et encore merci et bravo !
PS : songes-tu à faire un jour des vidéos et analyses sur les Zatoichi ?
Merci beaucoup pour l'abonnement, j'espère que le reste du contenu te plaira !
Il faut que j'augmente mais connaissances sur les arts asiatiques pour pouvoir en parler correctement 👍😁
Petit commentaire pour le référencement. Parce que cette chaîne le mérite !
Merci infiniment 👍🙏
et je suis décu que tu ai pas reagit au géant briseur de mur ( celui qui fonce tete première dans la muraille) meilleur moment du film
C'était pas plutôt dans "Le Hobbit" ça ?
Oui c'est dans le hobbit !
ha oui vous avez raison merde!
Salut! Tout d’abord avant de donner un avis je tiens à dire que je kiffe t’es vidéos ayant moi même fait du combat médiéval et étant un grand amateur de films « de batailles ».
Pour moi la charge directe contre les oliphants était la meilleure chose à faire , prendre le temps de se disperser pour les contourner n’aurait pas servi à grand chose les oliphants se seraient écartés hors là ils ont pris les risque de passer en vitesse pour mieux les harceler par derrière. M’enfin on ne réécris pas les batailles ! Bonne continuation !!!
C'est là où tu vois que Jackson et ses 2 scénaristes (Fran Walsh, la femme de PJ, et Philippa Boyens) jouaient nain à D&D (et gnome probablement aussi 😆), et jouaient trop, au lieu de lire le reste du travail publié de Tolkien.
Sinon, les elfes du SdA, en plus d'être considérés comme des êtres magiques par les hommes (ils ne sont pas magiques, ils sont juste les meilleurs - et de loin - partout), sont des brutasses physiquement, il n'y aucun souci à penser qu'un arc elfique atteigne les 400lbs (et ceux de Lorien sont les meilleurs arcs elfiques). Les Elfes sont tous grands et plutôt costauds, en gros, tu es un nabot quand tu mesures moins d'1m90 chez les Elfes, mêmes chez les Sylvains qui sont les moins grands. Le cliché de l'elfe filiforme ou du sylvain tout petit, ça vient d'autres univers que le SdA, ou d'une autre façon d'adapter les mythes et contes européens. Tolkien a fait son peuple fée à son goût, mais l'heroic-fantasy qui a suivi a nerf sérieusement les elfes, ou n'a pas compris comment il les avait fait.
Dans le film, c'était difficile d'imaginer trouver des acteurs aussi grands, donc, ça reste un détail qui ne gêne pas. De même pour Aragorn, qui mesure plus de 2m, ou pour Galadriel, qui mesure 2m05 environ tout en restant une bombasse elfe (c'est pas Brienne de Torth 😂).
(Léger HS : il n'y a pas que les longbows qui atteignaient les 200lbs au moyen age en europe, ou qui étaient utilisés comme arcs de guerre. On faisait aussi des recurves, et même des petits recurves de 200+lbs qu'on appellerait arc court maintenant. Le longbow de 200lbs fait d'un unique bout de bois était juste plus simple à produire et plus répandu qu'un recurve composite. L'image de l'arc recurve pour la guerre a été associé à tort aux cultures du moyen orient et d'asie, alors qu'on savait également en faire, les tapisseries du moyen age sont pleines de scènes de batailles où l'on voit des recurves. Des recurves datant d'avant 1492 auraient aussi été retrouvé sur le continent américain.)
On peut même simplement comparer les elfes du SdA à des super héros (mais du top tier hein, pas du batman à bat-gadgets quoi 🤣) marchant au milieu d'hommes normaux, même s'ils ont perdu en force et en pouvoir au fil des millénaires. Le détachement d'elfes de Lorien envoyé au Gouffre de Helm n'existe pas dans le livre, car il suffirait à lui seul à gagner la bataille, pas besoin de Gandalf et des Rohirrim chargeant avec le soleil dans le dos.
Les armements elfiques sont également tous anti-gobelins/orques de base, et ça marche aussi sur les uruks. C'est de l'acier elfique, des arcs elfiques, et des Elfes qui tirent, donc c'est normal que ça traverse. Faut pas se poser la question "Pourquoi les flèches elfiques traversent les plastrons uruk ?", mais "qu'est ce que les flèche elfiques ne traversent pas ?" quand il s'agit du SdA 😉
L'épée de Gandalf, Glamdring, est aussi une épée elfique, normalement elle aurait du traverser l'amure uruk. La, c'est la réalisation qui a chié... 😄
Galadriel est l'une des très rares elfes du 1er age toujours présente en Terre du Milieu. Et ce n'est pas juste une Elfe lambda, elle est née seulement 300 ans après l'éveil des Elfes (elle a entre 8 et 10 000 ans du coup, faudrait compter, mais la flemme la ^^), et fait partie de la lignée royale des Noldor, les Hauts Elfes. Elle apparaît quasiment de nature divine pour les êtres de la Terre du Milieu, à quelques exceptions près, dont Sylvebarbe (je n'ose imaginer la traduction horrible de son nom dans la nouvelle trad franç... québécoise du livre). Elle ne confectionne pas elle même les cadeaux pour la Communauté, mais comme toute la Lorien est baignée de son aura, de l'aura de l'anneau Nenya, ainsi que de la pierre Elessar, ça fabrique quand même du bel objet par chez elle. La forêt de Lorien est faite de mellyrn (un mallorn, deux mellyrn), des arbres magiques venant de l’île des dieux (pour faire simple). L'arc quelle donne à Legolas est fait de mallorn, et la corde, elle, est tressée à partir de cheveux de femmes Elfes, le tout baigné dans le pouvoir de la forêt. Du bois magique, un objet elfe magique, avec des cheveux magique d'elfe dessus, si c'est pas de l'item cheaté ça... Que les flèches qui partent de l'arc soient supersoniques n'est donc pas impossible 😅.
C'est l'une des grosses erreur du 1er film d'ailleurs, les cadeaux de Galadriel à la Communauté sont ultra importants, et ils ne sont présents que dans la version longue.
Ensuite, pour les Rohirrim, oui, leurs canassons ne sont pas du tout des canassons classiques. Sans être "magiques" comme les Mearas de la lignée de Grispoil, ou comme les chevaux elfiques, ils sont bien meilleurs que des chevaux basiques.Les films n'appuient clairement pas assez sur la qualité des chevaux des Rohirrim. Mais bon, ça n'explique pas pourquoi ils n'ont pas caparaçonné les chevaux avant de charger.🤨
Les montages avec les cuts de Sardoche, ça passe très très bien mdr.
bien joué pour la prise en compte des races. un orque qui donne des coups de bourrin, un elfe qui vise des points qu'on jugerait impossibles... même chose avec les armures orques, sont elles homogènes? efficaces? mais les armures d'époque médiévale étaient elles standardisées? aucun forgeron n'a jamais assuré son client que ses armures arrêteraient une flèche/balle? aucun archer n'a monté de 10 ou 20 livres la force de son arc pour passer les armures faites à la va vite? (des armures japonaises présentent une bosse faite par une balle, le forgeron prouvait ainsi que son armure arrête bien les balles).
pour les combos de Boromir on a tous nos petits combos... et tant qu'il marche ... surtout sur plusieurs ennemis, on peut berner une fois mille personnes^^.
pour les elfes dépressifs qui sautent du mur... les bouteilles de soda tombent régulièrement vers l'avant quand on tire dessus. la raison? la balle entre et fait un petit trou, se déforme (ou génère une super onde de choc) et fait un gros trou derrière la cible. du coup le soda sous pression sort plus vite par l'arrière de la bouteille que par l'avant. la bouteille revient donc vers le tireur. les elfes ont peut être le sang effervescent? quelqu'un connait un ogre? ils mangent souvent de l'elfe farci avec des pommes, ils savent surement si c'est pétillant.
J'adore tes réflexions sur les elfes !! Je rigole a chaque fois
Trop bien tes vidéos, bien expliquées, maintenant j'en attend plus 1 mais 2 épisodes 2 🤣
Ahah one day !
J’ai adoré 🥰 Comme dit Histoire Appliquée, il faut du réalisme ET du visuel. 👍
j'adore ta théorie sur les elfes dépressifs ;))
Analyse pirate des caraibe surtout la scène du début du 1 ou sparrow combat turner
J'ai commencé à l'écrire !
@@EntrerEnLicec'est super que tu reponde à t'as commu merci (et j'attend cette épisode avec impatience)
1 er épisode que je regarde depuis environ 1 an (pas de notifications, perdu au milieu des abos). Bah elle est bien faite, la qualité s est encore ameliorée.
Merci beaucoup d'avoir regardé ! 🙏
Comme dit Aragorn "il y a toujours de l'espoir " pour ce qui est de la qualité des combats dans de prochains films , sinon tes vidéos sont toujours de bonne qualité on croise les doigts pour les 100k 🙂👍pour ce qui est des orcs ils sont con mais très nombreux comme les skaavens dans warhammer
Merci beaucoup je croise les doigts aussi ahah
Sont ils vraiment plus con que les nains ?
@@guillaumelefrancois5255 les nains sont borné et rancuniers mais ils ne sont pas aussi stupides que les orcs
@@dkrlenerveu2657 après avoir vu "le hobbit" où on à la joie de suivre les aventures d'une bande de héro et seigneurs nains de haut rang, dont on pourrait attendre un peut plus de culture et de capacités que le nain moyen, franchement je me demande comment cette race à put survivre.
Juste pour survivre à l'hiver, et s'organiser pour éviter les famines, je suis pas sûr que les gros débiles nains qu'on voit dans les films en seraient capables.
@@guillaumelefrancois5255 regarde du côté de warhammer, l'une des race les plus avancées et les plus riche son les nain d'ailleurs après l'âge du chaos les nains son essentielle rien que pour la conception de grandes pièces d'artillerie ou des armes de technologie supérieure
Trop cool cette vidéo, je me suis bien marré et ... j'ai éprouvé le même sentiment que quand je me suis rendu compte que dans SW ils tapaient dans le vide avec les sabres laser ^^'
L'épée de Gandalf qui fait "ponk" xD
Ahah Star Wars c'est pire 😁 merci en tout cas !
Ouais c'est vrai quand même, avec le fameux combat contre dark maul :D
Pour ce qui est des arc il me semble avoir lu qu'ils pouvait effectivement perforer des armures a moins de 60m mais avec un longbow de guerre donc entre 110 et 150 livres, pas ce qui semble le plus adapté au tir rapide (mais bon c'est un elfe).
Pour l'anecdote les anglais postaient généralement les archers sur les flancs pour que les flèches atteigne les armures de biais et aient moins de chance de ricocher.
Par contre la grosse erreur des films c'est les archers qui gardent l'arc tendu pendant 10m avant qu'on les autorises a tirer. Avec un arc traditionnel on n'est pas sensé garder l'arc bandé plus de quelques instants sous peine de l'abimer (sans parler des muscles).
Mais bon, comment ne pas pardonner ces quelques écarts a des films si géniaux !
Oui c'est clair qu'on pardonne un peu tout au SDA !
Jusque a 16 flèches minutes pour les meilleurs, soit une flèche toute les 4 secondes, ça reste assez rapide :D
Un mec de ma compagnie, avec un arc moins puissant évidemment, tirait 6 flèches en 15 sec avec les conditions idéal, après c'était juste pour le show ça ^^
Je. Crois avoir déjà vue que justement la Seine avec les archers à un moment t'en à un qui tire une flèche sans faire exprès
Salut entrée en lice tu pourrais me dire où tu a trouver ton espadon flamberge d entraînement stp?
Rêve d'acier il me semble mais ce n'était pas à moi. Et celui en plastique c'était blackfzncer je crois mais pas à moi non plus 😁
Alors pour ce qui est de Legolas (4:00) j’arrive peut être après la guerre mais je suis sûr que te prendre une flèche en étant aussi proche de l’archer ça un quand même de l’impact, je m’imagine l’effet d’un arc à poulie ou d’une arbalète par exemple.
(En retard, je sais... comme les pirates d'Umbar au "Retour du Roi")
- Pour Amon-Hen, Il me semble important de signaler que ce sont des éclaireurs Uruk qui se battent ici (donc armure légère). Cela explique l'efficacité de Legolas (en plus avec son arc OP) et Gimli dans toute la bataille.
Ensuite, je ne sais pas si c'est canon, mais je crois que dans les livres, Saruman se croit assez puissant pour contrôler l'anneau de pouvoir, au point de planifier sa trahison contre Sauron. Avec une optique du "Le plus rapide emporte le prix", un manque d'entrainement des éclaireurs juste pour les envoyer hâtivement verrouiller toute la frontière nord du Rohan jusqu'à la porte noire n'est pas totalement idiot.
- Pour le Gouffre de Helm, Il y a une distinction à faire dans l'armée de Saruman : Il y a l'infanterie Uruk (en armure et entraîné, contrairement aux éclaireurs d'Amon-Hen) et il y a les berzerkers. Ces derniers sont des bêtes enragées, sans armure et avec une zweihander. C'est même l'un d'entre eux qui allume la bombe. Je mentionne cela à propos des elfes suicidaires : oui, le premier que tu remarques s'est jeté des murs sans raisons, mais pour ceux que tu montres après, les échelles sont là et il n'est pas impossible qu'un berzerker se soit comporté comme un "Lurtz" et bousculé un elfe par dessus le rempart.
Pour la contre-attaque sur la brèche face aux piquiers Uruk, je pense qu'elle s'explique d'un point de vue tactique : La bataille se déroulait bien, malgré le nombre d'échelles et d'assaillant, je pense que ça restait gérable. L'explosion et le trou créé change complètement la donne, d'où le besoin d'occuper la brèche aussi vite que possible. En plus, si les Uruk passent, il y a toujours des escaliers montant sur les remparts et les derniers défenseurs sur le mur seraient alors en danger de contournement. D'ailleurs, ça pose une question intéressante : Que font des piquiers en première ligne dans un siège ? On a bien vu les épéistes/berzerkers donner l'assaut, mais à quoi sert un piquier dans cette situation ? Oui, le Rohan est célèbre pour ses cavaliers, mais ils s'attendent à les voir sauter des remparts ?
- Pour les Champs de Pelennor et le désastre contre les Mumakils/Oliphants, je penses que ça peut s'expliquer par le fait que le Rohan n'a jamais affronté de Mumakils. Ces bête viennent d'Harad, loin au sud et le Gondor et la Principauté de Dol Amroth ont toujours fait écran à cette menace. Par ailleurs, la perte d'inertie de la charge après avoir roulé sur une 50aine de lignes orc demandait surement de prendre vite le large du coeur de l'armée pour relancer une nouvelle attaque sur un autre endroit. Les mumakils étaient en terrain dégagé et une bête comme ça, bien qu'incapable de briser les remparts ou d'entrer en ville, est comparable à une tour remplie d'archer, une tour aux pieds d'argiles comme on s'en rendra compte plus tard dans le film.
Stratégie très discutable, mais si les mumakils avaient atteint les murs de la cité, les archers haradrims auraient clairement surplombés les défenseurs gondoriens et auraient même pu tirer dans les rues derrières.
Pour les piquiers en première ligne, on peut y voir 2 raisons.
- Saruman a prévu une brèche dans le mur, c'est son plan pour faire tomber la forteresse, et comme tu le dis, occuper rapidement la brèche pour contenir l'ennemi justifie la charge, mais justifie aussi d'y placer un mur de piquiers qui pourra avancer et permettre aux épéistes de passer derrière pour attaquer les escaliers.
- Si tu regardes bien les piques font aussi office de crochets pour monter les échelles, ça permet de monter les échelles avec un Uruk-Haï kamikaze déjà au sommet qui va désorganiser les défenses autour de l'échelle le temps que ses petits copains prennent pied sur les remparts.
Pour répondre à ta question sur l'arc elfique, dans le livre officiel des armes et armures de la trilogie (le film, donc), les arcs de la Lothlórien sont les plus puissants de la terre du milieu. Ils peuvent envoyer une flèche jusqu'à 400m... À titre de comparaison, les arcs de elfique de la forêt noire et les arbalètes uruk-hai auraient la capacité de propulser leurs projectiles jusqu'à 300m.
Après le passage de la communauté dans la Lórien, Legolas, qui vient de la forêt noire, reçoit un arc de Lothlórien et c'est donc celui-ci qu'il utilise à Amon Hen.
J'adore, bravo. :)
t'es doué, merci 😄
Les charges de cavalerie contre des piquiers dans le SdJ sont justes incroyables ! Quand je les ai vues, je disais : "Mais qu'est-ce qu'ils font, mais qu'est-ce qu'ils font !!?? Ils vont tous se faire tuer !!". Ah non. Bon. Je ne vois pas pourquoi... Je ne l'enlèverais pas, mais je mettrais ces charges sur des troupes engagées par de l'infanterie, une charge dans le dos quoi.
Salut :) tu ma fais sourire avec tes explications. J ai bcp aimer. Lâche pas 💕
Merci beaucoup !
Très bonne vidéo. Pour ce qui est de la charge contre les mûmakil, c'est effectivement complètrement stupide. Surtout que Tolkien précise dans son roman : « Il venait de grandes bêtes, semblables à des maisons en mouvement dans la lumière rouge et dansante, les mûmakil de Harad qui tiraient à travers les chemins parmi les feux d'énormes tours et engins. Mais partout où venaient les mûmakil, les chevaux refusaient d'avancer et se dérobaient, et les grands monstres n'étaient pas combattus, ils se dressaient comme des tours de défense, et les Haradrim se ralliaient autour d'eux. ». Je suppose que la charge (stupide et suicidaire) sert à expliquer aux spectateurs que les cavaliers du Rohan ne peuvent pas venir à bout des grosses bêbêtes. On s'en serait un peu douté... Mais bon, ça fait dans le spectaculaire.
Alors, en Arda, les meilleurs forgerons sont effectivement les nains puisque le Vala qui leur a donné vie, Aulë, est le Vala des éléments terrestres, de l'artisanat, etc. Le meilleur artisan non-ainur et donc forgeron de l'histoire d'Arda est Fëanor (ou Curunfinwë).
Adoncq, toujours dans la logique inhérente à l'oeuvre de Tolkien, puisque le récit est celui de grandes civilisations qui disparaissent pour laisser place à des versions diminuées, les artisans les plus compétents qu'aient vu les Terres du Milieu sont ceux du Premier Âge, au cours duquel ce sont les nains de Nogrod et notamment Telchar (c'est lui qui a forgé Narsil btw) qui prédominent dans le domaine de la forge.
Maintenant, et toujours dans cette logique de "décadence" (ici technique et magique), au Troisième arme, les armes et armures sont de piètre qualité en comparaison aux temps jadis et les artéfacts que l'on voit tout au long des films comme Glamdring ou Sting sont généralement des reliques forgées par les Noldor (le peuple elfe spécialisé dans l'artisanat pour faire simple) de Gondolin. Au moment où se déroule les événements des films, on ne sait donc pas trop qui sont les meilleurs forgerons mais les réalisations naines et elfiques demeurent nettement supérieures à leurs contreparties humaine et forcément orciques.
Cela dit, dans les bouquins, les héros se servent généralement d'armes et d'armures exceptionnels (l'attirail de Tuor, le Heaume du Dragon, Gurthang, Angrist, etc) donc contre des saloperies forgées par des orcs cela fait à peu près toujours le café...
Legolas étant le prince des elfes sylvains il a possiblement des armes venant de Menegroth et forgées par les Noldor pour les Sindar de Thingol mais c'est très hypothétique.
Je parlerai même pas d'à quel point les arcs et les flèches elfiques sont exceptionnels..
Dans un deuxième temps, les elfes sont effectivement bien plus précis, vifs, agiles que les humains et les nains, quand ces derniers sont bien plus forts et robustes que les deux autres ; à tel point que les livres nous apprennent qu'ils peuvent porter des fardeaux qui tueraient un homme.
Il ne faut d'ailleurs pas oublier qu'Aragorn étant un Dunedain, il descend en droite ligne d'Elros et a donc du sang elfique, ce qui explique qu'il puisse suivre le rythme de Legolas durant la poursuite des Uruk-haïs et vivre 210 piges (détail amusant, au début des événements du film, il a ainsi plus de 80 ans). Il faut le voir comme un genre de surhomme.
Pour résumer : Tolkien écrit ce qu'il veut être des récits mythiques à l'image des sagas noroises, du Kalevala ou du Lebor Gabala Erenn dont il s'est tant inspiré et où l'acte ainsi que sa portée symbolique sont plus importants que la façon dont il est exécuté.
Typiquement, c'est l'opposé exact d'un manga où telle technique secrète permet au héros de tuer son antagoniste dans un combat extrêmement détaillé. Non, ici, si Tolkien nous dit que Turin est sans rival à l'épée et bien c'est comme cela.
Cela relève aussi un peu de la différence de support puisque Tolkien a écrit des romans et non réalisé des blockbusters, ce qui implique des façons différentes de raconter les mêmes événements.
Alors, voilà, j'ai essayé de vulgariser d'après mes souvenirs, j'espère que tout cela n'est pas trop dense ou embrouillé.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille tout simplement de lire les bouquins et si vous voulez encore approfondir, la lecture de Vincent Ferré, LE spécialiste français de Tolkien qui a écrit de très bons bouquins sur le sujet.
La vidéo ne détruit pas trop l'œuvre alors ça me va. Je peux pas être objectif avec cette trilogie 😂😂
J'ai du mal à être objectif je te rassure aussi 😁
J'aime les explications par rapport a la réalité passée des batailles , dans un film d'héroïque fantaisie ou parfois la science fiction on me me vend pas de l'exactitude historique rien ne me dérange et je prend pour "argent comptant" (dans le cadre du cinéma et de l'univers du film ) ce qui se passe a l'écran . Par contre je suis beaucoup moins satisfait lorsqu'il est dit basé sur des fait réelle ou reconstitution historique ça passe beaucoup moins bien . merci beaucoup pour le partage de cette vidéo et des explications 👍😊
Merci a toi pour le commentaire ! 🙏
Super vidéo. Avec le petit habillage sonore qui va bien. 😂
Merci beaucoup ! 🙏
Un com' pour cette vidéo excellente En tout cas, je suis Super content de pouvoir me rendre compte de ton évolution de vidéaste ☺️😉)............. Et une petite couche supplémentaire pour le deuxième volet sur Myamoto Musashi" 😁 😁 😉😉
Super vidéo :) Effectivement à l'époque, j'ai adoré les combats dans les films mais après un deuxième visionnage et en grandissant et avec des vidéos comme les tiennes on apprend beaucoup sur les combat, les armures, etc. Et du coup bah on se rend compte que c'est pas crédible :'( C'est trop dommage xD :'( Même si tant pis, j'adore les films quand même :D
C'est ça ça n'empêche pas d'adorer les films faut fermer les yeux sur les facilités ou erreurs dans les combats !
Après pour défendre les rohirims, ils percent certes mais les orcs se barrent donc c'est plus facile pour le coup de traverser une armée qui cour dans le même sens que toi et ne cherche même pas à resister.
Pour la porte noire bah c'était suicidaire puisque c'était pour occuper Sauron.
Ouais mais tu pouvais faire un truc plus malin que simplement foncer dans le tas pour la porte noir 😁
@@EntrerEnLice oui complètement
Cool merci 💪🏻😍
Bah de rien ! 🙏⚔️
Le "tir mitraillette" de Legolas est pas si déconnant au final. Sachant que les elfes ont une précision de tir assez extrème, il est logique d'en profiter : L'arc étant puissant, maintenir la tension sur la corde pour la visée serait plus fatiguante qu'autre chose. Donc au final il a peut être bien intérêt à enchainer les flèches comme un gros malade.
pour la charge d'Eylau, juste pour que vous ayez une petite idée de l'enfer qui est tomber sur les russes :
- la division de cuirassiers d'Hautpoul composée des brigades Verdière et Saint-Sulpice: 1er, 5e et 10e régiments de cuirassiers
- la division de dragons du Général Grouchy composé des brigades Roget, Milet et Broussart: 3e, 4e, 6e, 10e et 11e régiments de dragons
- la division de dragons du Général Beaumont composée des brigades Boyé, Marizy et La Tour-Maubourg: 5e, 8e, 12e, 16e, 19e et 21e régiments de dragons
- la division de dragons du Général Louis Sahuc composée des brigades Margaron, Laplanche et Anon: 17e, 18e, 19e et 27e régiments de dragons
- une partie de la division de cavalerie de la Garde comprenant les Grenadiers à cheval
Que de la bonne grosse cavalerie lourde !
un sacré bousin !
Si tu veux je te met ça en réponse, j'ai eu fait un petit résumé de comment se passe une charge sous l'empire.
Merci pour les infos ! 😁
je ne sais pas si ça a été dis en dessous mais pour la charge des rohirim sur les oliphan je pense que c'est aussi une réaction en mode "merde c'est quoi ce truc j'en a jamais affronté moi? mais si j'hésite tout le monde va se barrer, donc on stabilise le moral en chargeant et on avise ensuite"
Pour la cavalerie, je sais que les chevaux des rohirrims sont spéciaux. Ils ont une puissance, une vitesse et un courage.
Pour les éléphants ca ne se passe pas comme ça dans le livre. :p
grave dans le livre même les chevaux des rohirrim refusent le combat avec les mumak et il est dit ceci a quelque mots partout ou allait les oliphant les chevaux refuser le combat et leur tours etait des point de ralliment et si la position des rohirrims etai critique elle devint deseperée car de nouvelle forces vinrent d'osguilliat elle avaient etai tenu en reserve en vu du sac de la cité mais leur capitaine etant mort gotmog les avait jete dans la mélée orcs troll variage semi troll ... si je me souvien c'est sa le passage
Ahah ils sont plus malins dans le bouquin
10:46 la c'est surtout d'où sortent les cheveux dans cette scène, je me suis toujours fait la réflexion
J'adore le Seigneur des anneaux et qu'est ce que j'ai rit pendant cette vidéo 🤣