🎙 J'ai plus de motiv', la drøgue, accepter son corps, boire de la vødka dans un missile. Quéplan #5

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 чер 2024
  • Quéplan épisode 5, votre rendez-vous mensuel de sport extrême, aujourd'hui on est de retour entre frérots pour parler de l'évolution de notre corps avec le temps, les états d'âme sur l'entrainement, mais aussi quelques anecdotes croustillantes !
    Nos instagram :
    / clement.htr
    / paulrdb
    La reco :
    ‪@scilabus‬
    Ce podcast est dispo sur Spotify : open.spotify.com/show/4x7gBwX...
    Les chapitres :
    - Intro 0:00:00
    - La perte de motivation à l'entrainement 0:02:35
    - Accepter son corps 0:07:22
    - Prendre sa retraite sportive ? 0:11:23
    - La recherche néfaste du toujours plus 0:14:11
    - Notre passé de sportif 0:19:03
    - Nos nouveaux sports 0:27:22
    - Vieillir et les répercussions 0:32:23
    - Pourquoi on fait toutes ces vidéos 0:34:57
    - Notre alimentation à 20 ans vs 30 ans 0:44:17
    - Boire de la vødka dans un missile 0:47:51
    - Partie sur la dr0gue 0:51:08
    - Garder une passion pour rester motiver 0:58:20
    Pour télécharger nos photos en HD et nous soutenir dans nos projets en faisant un don ou en regardant des pubs :
    fr.tipeee.com/hittheroad/
    Rejoins notre repère d'espion et deviens membre à part entière de la confrérie Hit the Road : / discord
    Pour nous suivre sur nos autres réseaux communs c'est là :
    / hittheroadlive
    / hittheroad.co
    / hittheroad_co
    HitTheRoad.co
    🎵 Tracklist :
    Musiques issues de Artlist.io !
    Vous pouvez souscrire à leur bibliothèque via ce lien : artlist.io/referral/1605617/Hit
    (On gagne vous et nous des mois d'abonnement gratuits, uniquement via ce lien tracké !)
    Et pour faciliter tes montages vidéos avec plein de presets : motionarray.com/?artlist_aid=...
    🚀 Notre matos complet ici :
    ipln.fr/content/34-hit-the-ro...
    IPLN c'est les boss du matos vidéo en France, ils ont des prix super attractifs, c'est une entreprise familiale française avec un vrai SAV réactif, ils sont à l'écoute pour vous conseiller en ligne ou en magasin le meilleur matos à prendre ! ❤️
    Pour toute commande passée sur le site avec notre code créateur "HitTheRoad" on touche une commission, ça nous soutien !
    Pour nous contacter (pro seulement !) : hittheroad.co@gmail.com
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 239

  • @Kowosaki
    @Kowosaki 29 днів тому +58

    Ce Quéplan a résonné si fort en moins, surtout en ce moment qui suit à (je crois) un croisement de ma vie. J'ai toujours eu du potentiel, j'ai toujours réussi à arriver à ce moment très encourageant où, tout va bien, l'avenir semble radieux. Et arrivé à ce moment, une flemme un sentiment de perte d'énergie qui m'a parfois fais perdre ce que j'avais construit en quelques années. Aujourd'hui j'ai 31 ans, ça fais 1 an que j'ai repris le sport (transfo -20kg), quelques semaines que je ne fume plus (clope et joint) et j'ai si peur de ne pas réussir à maintenir ce cap...
    Merci pour ce moment de confidence tout les 2 et merci à ceux qui me liront.
    Et pour tout ceux qui se retrouvent dans mon histoire, courage vous êtes tous capable, encouragez vous chaque jour pour chaque petit pas et chaque petite victoire. Soyez positif et tout peux arriver !

    • @user-dr5dj6hk9f
      @user-dr5dj6hk9f 20 годин тому

      salut j'ai 20 ans j'ai arreter la clope et le joint aussi depuis maintenant 3 mois j'etais sportif avant mais j'ai rencontré une fille qui m'a fais degringollé avant de se quitter le chemin etait rude et semer d'embuche j'ai tout repris maintenant et je me retrouve vraiment dans ton commentaire je te souhaite beaucoup de courage je me sens revivre actuellement force a toi !!!

  • @Zlathune
    @Zlathune 28 днів тому +51

    Moi je m'en tape un peu de pourquoi vous faites ce que vous faites. C'est vous que j'aime suivre. Votre vibe. Comment vous présentez les choses... Ça me choque pas que vous "partiez dans tous les sens". C'est votre chaîne en plus. Vous changez, vous évoquez, vous mûrissez, c'est juste normal en fait.

  • @MrAnemoceta
    @MrAnemoceta 29 днів тому +34

    Hola les gars. C'est la vidéo que j'ai kiffé le plus. Clem je suis au 100% de ce que t'a dit, j'ai fait beaucoup de sport toute ma vie mais j'ai toujours eu le problème de motivation pour me lever et y aller. Encore maintenant j'ai besoin d'être avec quelqu'un pour me décrocher du canapé. Après avoir vécu un période très difficile de mes 30 - 35 ans j'ai pris du poids (88 kg pour 1.72 m) j'avais perdu mon travail, une relation amoureuse, j'ai coupé un doigt avec une scie, etc. J'étais dans la merde. Heureusement à cette époque j'ai connu ma femme et j'ai eu la motivation pour faire du sport et venir en France (je suis mexicain). De mes 36 à mes 40 j'ai eu la meilleure forme physique de toute ma vie. Depuis on a eu des enfants et entre le travail (dans les vignes) et la vie de père j'ai bien plus de flemme à faire du sport mais mon gamin de 6 ans commence a bouger et c'est lui qui me fait monter l'exemple de la discipline. C'est pas évident. Le fait d' écouter que pour toi aussi c'est pas facile non plus m'inspire beaucoup. Vous êtes des grands êtres humains avec tout le bagage qui va avec. La seule chose que je partage avec Paul (je suis beaucoup plus petit 😂) c'est l'envie d'apprendre différents types de compétences et savoirs, d'être polyvalent. Comme on dit au Mexique : Les mando un abrazo fuerte

  • @M4nytwo
    @M4nytwo 29 днів тому +9

    J'ai 52 ans, surfer, kiter, snowboarder et très fan de votre contenu et au sujet de la motivation, elle a énormément évolué au niveau des années, dorénavant je ne souhaite pratiqué que le kite par temps agréable (doux, nuageux mais pas de pluie) alors qu'avant j'aurais navigué dans le froid, sous la pluie. La motivation n'y ai plus. Aujourd'hui il faut que je prenne du plaisir à travers mes loisirs sans les galères

  • @maylisartale7516
    @maylisartale7516 27 днів тому +8

    Pour répondre au "toujours plus", le fait que vous sortiez moins de vidéos rend leurs sorties "spéciales" et on se prend peut-être plus le temps d'apprécier le contenu et la forme, car il y a eu de l'attente !
    Merci beaucoup pour ces vidéos un peu plus posées ! C'est très agréable !!

  • @alanisSemaphore
    @alanisSemaphore 26 днів тому +6

    Vous êtes encore très jeune et déjà plein de de sagesse. J'ai 62 ans, je fais du yoga depuis 20 ans, la vie n'est toujours très sympa alorsj'ai décidé de faire du renforcement musculaire pour retrouver ce corps moins obéissant mais plus aimable . Vous êtes formidables, vos vidéos m'ont donné beaucoup d'énergie pour retrouver le courage de bouger. Bravo à vous pour toutes vos vidéos et vos photos magnifiques. Belle vie à vous dans vos projets. ❤❤Prenez soin de vous et vivez comme vous l'entendez. 🥰

  • @randomrandom6144
    @randomrandom6144 14 днів тому +3

    Il n'y a pas de honte à l'avouer, au contraire ça montre la preuve de maturité qu'on peut acquérir avec l'âge. Bravo !!!

  • @sebastiendebieuvre2329
    @sebastiendebieuvre2329 28 днів тому +5

    Merci pour cette episode et d'avoir abordé ce sujet. Merci d'avoir le courage de nous avouer vos faiblesses.
    Quand je vois vos vidéo, si je m'arrête juste au coté physique de ces dernières je vois 2 gars avec un putain de physique et un mentale de super hero affronter les lois de la physique et combattre des sentiments comme la peurs etc ... Et la réalité c'est que comme tout etre humain il y a des hauts et des bas, et que meme des super hero on le droit a leurs faiblesses.
    Outre vos exploits, j'apprécie votre état d'esprit et votre philosophie, du coup d'adore Quéplan et la façon dont vous abordez les différents sujet que vous présentez, et je trouve cette episode assez touchant, merci pour votre sincérité et votre confiance.
    Merci de nous fair rever, et je vous souhaite toujours autant de plaisir et bonheurs dans vos activités et vos vie

  • @Simonaze88
    @Simonaze88 27 днів тому +4

    Je me retrouve tellement dans vos parcours sportifs, surtout dans l'experience de Paul.
    J'ai fais tous les sports imaginables étant enfant. Judo, tennis, athlétisme, natation, escrime, badminton, handball, mais ça n'a toujours été que quelques années. J'ai toujours su que ce dont je rêvais c'était d'être super agile, de savoir faire des salto, des figures. Mes parents m'avaient inscrit à la gym dans ce sens, et je me souviens avoir passé 1 an, vers 13 14 ans, à faire des pas chassés et des roulades au sol, et ça m'avait dégouté.
    Résultat, j'avais beaucoup de rêves sportifs, mais aucun sport que j'essayais ne me faisait vibrer, et vers 20 ans j'ai complétement arreté de faire du sport.
    Aujourd'hui j'ai 29 ans, et j'ai découvert l'escalade il y a 1 an. Et je me rend compte que c'est ça que j'aurais dû faire depuis longtemps. Je me rend compte aussi que le Parkour aurait sûrement été aussi le sport qui aurait pu me faire vibrer, me faire aboutir aux rêves que j'avais étant ado.
    Au final j'ai pas mal de regrets, car j'ai toujours voulu être athlétique, mais à 29 ans je ne l'ai jamais vraiment été, et j'ai l'impression qu'il est un peu trop tard. Je ne me vois pas me lancer dans le parkour, de peur de me blesser.
    En attendant j'ai trouvé l'escalade qui m'a aidé à retrouver du sens dans le sport, et je me donne à fond pour donner le meilleur de moi même, avec cependant la petite pensée au fond de moi qui me dit que j'ai raté la période de ma vie où j'aurais pu être à mon top.
    En tout cas les gars je kiffe vos podcast, c'est chill, c'est agréable à écouter, et ça parle de sujets super intéressant qui arrivent toujours à résonner d'une certaine manière en nous.
    Vous êtes au top 👌🏻

    • @KliKaeL
      @KliKaeL 23 дні тому

      Salut, je ne sais pas où tu résides, mais si t'as la chance d'avoir une asso de parkour / art du déplacement (la discipline de base des Yamakasi), fonce faire une séance d'essai. Il y a de tout, pour tous les niveaux, tous les âges mélangés. T'as des ados qui tapent des saltos de fous, des trentenaires comme moi qui font ce qu'ils peuvent et privilégient + l'agilité, y'a aussi bien plus âgé, et surtout pas de compétition et bcp de bienveillance. Je parle de l'ADD Academy en tout cas lancée par les Yamakasi, il y en a plusieurs en France. Mais généralement les pratiquant de ces disciplines sont dans l'entraide et pas le rapport de force. Essaie, si tu peux :)

  • @robinbonjour5157
    @robinbonjour5157 29 днів тому +3

    Trop bien cet épisode
    Parlez un peu de vous dans cette période où les athlètes sont tellement mis de côté ça fait chaud au cœur.
    C'est très agréable aussi d'avoir un point de vue sur la drogue sans jugement.
    Merci pour toutes vos vidéos c'est toujours un bon moment passé en votre compagnie

  • @helene5227
    @helene5227 29 днів тому +30

    Franchement vous n'avez plus rien à prouver.
    Vous avez atteint la sagesse et la maturité 👍 c'est ça la trentaine 😃

    • @belette1977
      @belette1977 28 днів тому +2

      C'est ce que je pensais à trente ans. Approchant maintenant les cinquante je me rends compte que j'en étais loin!

  • @Wildwankers
    @Wildwankers 29 днів тому +4

    Super video les gars, j'ai 37 ans, un peu plus de 20 ans de basket et la pratique ponctuel de divers autres sport.... je me retrouve un peu dans vous deux.... C'était super intéressant de vous écouter ! Merci. Ce format est vraiment agréable et ce sujet me touche particulièrement. Depuis 2 ans j'ai du m'arrêter à cause de l'arthrose. Ca m'a beaucoup fait reflechir sur ma pratique, mon age, mon rapport à la nutrition, mon rapport au corp, à l'envie de découvrir d'autres sports.... Bref c'est intéressant d'avoir d'autres points de vues sur ces sujets et c'est rassurant de voir des personnes dont c'est le metier, avec de haut niveau de pratique ce poser les memes questions. Aujourd'hui j'ai moins la motivation de m'entraîner comme un fou mais j'aime transposer la discipline que m'a appris le sport à d'autres sujet de la vie. Pour finir. Le fait d'avoir cru que les sports d'impacts etaient totalement fini pour moi fait qu'aujourd'hui la motivation revient mais de manière différente....plus axé sur la decouverte que la maitrise. Il me tarde qu'on me pose la prothèse, ca va etre le declencheur pour tester des nouveaux sports que je revais d'essayer. Avant je n'avais pas le temps car je consacrais tout mon temps a développer un maximum mes skills de basketteur et de musicien. Bref. Merci pour cette vidéo, elle m'a fait du bien et tombait à point nommé !!! Longue vie à Hit The Road !

  • @matviii_yz
    @matviii_yz 29 днів тому +8

    Par rapport à la motivation , personnellement j’ai 24 ans , à 21 ans je faisais 145 kg pour 1m90, et la motivation est venu avec l’objectif d’avoir un corps athlétique, esthétique fort ect . Aujourd’hui je fait 90kg . Et je suis toujours pas satisfait mais avec le temps mes objectifs évolue tout les mois . Il y’a des périodes où je veux être sec d’autre moment fort , avoir du cardio . J’ai mes périodes 🤣 Je pense que l’humain est jamais satisfait . Parce que si au moment de mes 145kg on m’avait proposé mon physique actuel pour la vie j’aurai signé direct mais aujourd’hui j’en suis pas convaincu . Et je pense que c’est important personnellement ça m’aide à ne pas me satisfaire de ce que j’ai et toujours essayer d’aller plus loin ou d’essayer d’autre choses . Je pense qu’on a tous des objectifs différents avec des délais différents mais le plus important c’est d’avoir des objectifs

  • @MrDivagation
    @MrDivagation 27 днів тому +6

    Vraiment une super idée d'avoir lancé Quéplan ! Je me retrouve pas mal dans ces périodes de perte de motiv', mais pour l'instant elles ne durent jamais. Bossant dans un métier artistique, je retrouve les mêmes schémas avec les pertes d'inspi, et le remède est souvent le même : ne pas se forcer outre mesure, laisser le temps, faire de nouvelles choses... En tout cas très cool d'en apprendre un peu plus sur vous, c'est cool aussi de sortir du cadre du pur sport !

    • @lepalaisbreton
      @lepalaisbreton День тому

      Salut, ton commentaire m'intrigue, tu pourrais développer un peu ta perception des schémas de motivation et d'inspiration stp? Quelle activité artistique pratiques-tu ?

  • @barredetwix6542
    @barredetwix6542 29 днів тому +6

    Super podcast !!! Je suis très content d'avoir redécouvert votre contenu après qlq années d'absence .
    Je relate énormément sur la question de la flemme et du manque de l'étincelle de départ. Je suis 100% dedans et c'est une chance d'avoir un partenaire motivant !!!
    Merci à vous deux et très belle évolution pour votre chaîne !

  • @jojolasticot4810
    @jojolasticot4810 29 днів тому +8

    Elle est énorme la partie sur la drogue ^^
    Vous inquiétez pas les gars, vous sauterez pas par la fenêtre si vous mangez des champis :)
    Mais c'est vrai que c'est fou que vous vous sentiez plus en sécurité en haut d'une grue que sous champignons. Je fais de l'escalade mais j'ai quand même une certaine peur du vertige. Il m'est impossible de faire ce que Clément réalise en équilibre aux hauteurs auxquelles il se trouve parce que j'aurais trop peur. En revanche, je me marre tellement avec champignons mais en gardant les deux pieds au sol, jamais j'irais grimper une grue ou quelque chose comme ça en ayant la tête dans les étoiles.
    En tout cas, continuez de nous régaler avec vos vidéos incroyables. J'ai jamais ressenti le besoin que vous expliquiez le pourquoi de vos vidéos, j'imagine juste que vous les faites parce que ça vous procure une grosse balle de kiffe, donc continuez comme ça :)

    • @SwainixFPV
      @SwainixFPV 18 днів тому

      ouais les drogues te font pas perdre la tête non plus

  • @flaviendwb
    @flaviendwb 27 днів тому +2

    C’est une des seules choses intéressantes qu’on t’apprend en musculation / bodybuilding : la motivation est un pic d’enthousiasme, c’est momentané, ça fluctue, comme une courbe qui monte et qui descend, alors que la discipline c’est une ligne droite, peu importe ce qu’il se passe, qu’on aille bien ou mal, motivé ou pas, on y va, on le fait, même quand on a pas envie. C’est comme se laver, comme s’habiller. Il faut pas confondre les deux, motivation et discipline. Comme on dit, la motivation fait commencer, la discipline / l’habitude fait continuer,on confond souvent les deux.
    Si j’avais du faire du sport uniquement lorsque j’étais motivé j’en aurais quasi jamais fait 😂
    Après, je dis pas que c’est facile d’être discipliné. C’est même difficile.
    D’où l’utilité aussi de trouver un sport qui plaît un minimum. Il faut quand même un minimum d’enthousiasme / de plaisir à pratiquer.

  • @sergelangloys4808
    @sergelangloys4808 29 днів тому +3

    J'ai pas encore fini le podcast mais je rebondi à ta demande Clem :
    Moi j'ai 26 ans, et j'ai toujours eu un corps athlétique parce que depuis tout petit je grimpait partout et j'ai une bonne génétique. Par contre jusqu'ici j'ai jamais vraiment réussi à tenir un sport parce que je me lasse vite et surtout parce que je n'arrive plus à me motiver.
    Et c'est récemment que j'ai compris comment changer les choses, j'en avais marre de me sentir mou et j'avais l'impression que plus j'avais la flemme, plus la flemme était intense. En fait c'est pas une question de motivation mais de discipline. Je m'impose depuis quelques mois une discipline, je me suis forcé au début à aller m'entraîner, et petit à petit ça devient naturel et je n'ai ni besoin de me motiver ni besoin de me forcer. En m'autorisant des moments de pause et de plaisir à ne rien faire (moments dont je profite d'autant plus d'ailleurs) ! Après ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionne pas forcément avec un autre, je réponds juste à ta curiosité de savoir si d'autres sont dans ta situation. Ce que je trouve rassurant dans tout ça, c'est que tu dis toi même que tu kiffes une fois que tu t'es entraîné ! Accroche toi à ça, au plaisir que ça te procure pendant et après comme moteur pour y aller, et le plus important : Si ce qui te bloque c'est de te donner des contraintes genre "Il faut que je m'entraîne tel jour et tel jour..." et bah autorise toi à ne pas avoir envie ! Ne te flagelle pas de ne pas avoir de motivation et vas t'entraîner seulement quand tu en as envie et besoin. Et petit à petit le plaisir de t'entraîner, couplé au fait que tu y seras allé par toi même, ça peut t'aider à te redonner la fougue et une discipline naturelle !
    Mais pour finir, si cette envie ne revient jamais, c'est pas grave non plus, tu as le droit de simplement avoir d'autres envies pour ta vie et de décider que c'est plus tellement le sport qui t'anime !
    En tout cas prenez soin de vous et continuez de nous régaler à votre rythme et avec le contenu qui vous plaît !

  • @rlehoux6830
    @rlehoux6830 29 днів тому +8

    J’ai 45 et je kiffe vos aventures car nous on as une vie de papa qui va au boulot et qui n’as pas vraiment l’occasion de s’évader! Mon fils de 14 ans lui fait du parcours suite à vos vidéos comme quoi ça touche plusieurs générations vos vidéos. Avec l’âge il faut se motiver mais sinon qd on l’est on est indestructible.
    Avec l’âge on s’en fout de l’avis des autres on fait ça pour soit et les vrais passionnés suivent le gars qui se fait un kiff pas celui qui fait pour faire

  • @amalriclagie1632
    @amalriclagie1632 23 дні тому +1

    Bravo pour ce format ! C'est super agréable de vous écouter parler de vos parcours ! J'ai 24 ans et je me sens grave dans la phase de la vingtaine que vous décrivez : pousser son corps et essayer d'atteindre la meilleure version de soit même (dans le vélo perso!)

  • @NVKEXPLORE
    @NVKEXPLORE 10 днів тому

    Le changement de situation de vie y est pour beaucoup dans la motivation.
    Le fait de partir au Portugal et changer tout son environnement y est pour quelque chose aussi.
    J’ai le même âge que vous, Il y à plus d’un an j’étais encore à l’armée, et j’étais chaud bouillant niveau sport, même les week-ends, au lieu de me reposer, je menais mes projets d’exploration, et je préparais la vie que je mène aujourd’hui, libre au niveau professionnel ou désormais je développe ma chaîne UA-cam dans l’aventure et l’exploration « oui un des enfants de Mike Horn 😂 »
    D’ailleurs c’est exactement grâce à ces livres, que j’ai eu les cou*lle de quitter un travail ou une retraite confortable était à la clefs.
    Il me restait 5 ans à tirer seulement.
    pourtant j’ai choisi de sortir de la zone de confort
    Mais paradoxalement, aujourd’hui que j’y suis, j’ai moins la motivation, car mon physique à pris une grande claque.
    Mais là où tu as 100% raison clément, c’est que c’est l’expérience et le bagage du passé qui maintient le niveau par rapport à une forme physique dégressive.
    La situation à évolué mais pas forcément dans le bien.
    Désormais je travaille du lundi au dimanche pour mes montages vidéos (vous avez bien connu cette période), et il n’y à plus de place pour l’entraînement et le sport, je part en expédition sans m’entraîner et ça passe grâce au complément d’expérience.
    Donc oui la balance conditions physique vs expérience s’équilibre.
    C’est ce qu’on appelle la sagesse dans d’autres cultures
    La motivation peut revenir au bout de quelques années, quand ça fera trop longtemps que vous serez au Portugal et qu’il sera temps de changer de situation de nouveau.
    Pour ma part je suis entre les deux, moitié paul moitié clément, j’ai pas un manque de motivation autant que tu le décrit clément, mais je l’ai un peu, mais une fois la première pierre posé, je construis la cité de Carcassonne 😂
    Mais je suis aussi moteur de projet comme paul, et comme tu le dis, une fois que la décision est prise dans la tête, c’est fini, c’est un objectif à atteindre coûte que coûte, il n’y à pas d’excuse.
    Bref pour répondre à ta question de base, oui le manque de motivation s’installe d’année en année, mais pas autant que tu le décris.
    Je connais énormément de gens plus jeune que moi, qui ont eu un manque de motivation bien plus important et bien plus tôt dans la vie.
    Tout dépend de toi, ton vécu, t’es projets et de ce que tu à accompli
    C’est donc propre à chacun selon son parcours

  • @whtchk
    @whtchk 29 днів тому +3

    Yo les gars , je suis en ce moment dans une grosse période de réflexion sportive , donc le sujet de ce Quéplan tombe à pic , je vois beaucoup de similitudes avec la manière à Clément d’aborder la pratique , mais dans mon cas c’est la fumette qui n’arrange pas… , (un grand merci pour le passage disclaimer drogue) j’en prend compte .
    Épisode au top comme d’habitude 👍🏻

  • @LotusYeshe
    @LotusYeshe 29 днів тому +16

    Clém, même poblème. Je suis à 1000% quand je commence quelque chose mais quand il y a un manque d’envie de s’y mettre c’est fatal.
    Il y a une seule chose à faire, c’est faire sans y penser. Donc la discipline est la meilleure des structures. Ensuite c’est un combat entre être têtu et discipliné. Mais dans tous les cas faire au lieu de penser à faire.
    Je faisais 30h de sport par semaine et j’avais qu’une seule motivation l’envie de mouvement/améliorer mes mouvements. Donc j’ai fait toute sorte de sport, du judo au skate à la course de fond à l’escrime au sprint. L’idée était de maîtriser les mouvements, puis la respiration, puis la vitesse, atteindre le controle de soi. Je pense que la motivation est une carotte de très petite valeur. En anglais on parle de high currency reward et low currency reward. Il faut trouver ce qui va nous animer profondément plutôt que superficiellement. Je pense qu’on arrête de courir quand on n’a plus rien à échapper ou chercher mentalement et on transitione dans un autre sport.
    Je courais en cross country etc des heures et des heures puis un jour j’en ai plus eu besoin et j’ai trouvé une nouvelle source à exploiter dans le long sprint. Je détestais marcher parce que trop lent ( donc je courais partout d’un point A à B ou utilisait un équipement sportif).
    Maintenant presque 10 ans après mon arrêt brutal de sport intensif. J’ai plus jamais trouvé de “motivation” à la course. D’une parce que je n’ai plus de raison de courir et de deux un sport plus lent et plus intentionnel (la course te met dans un état second) a beaucoup plus d’impact sur ma recherche intérieure.
    Donc si quelqu’un a perdu le goût de faire quelque chose qui demande des efforts, elle doit d’abord se demander honnêtement pourquoi elle faisait ces efforts, quelles conclusions elle tire de cette pratique, ces besoins actuels et ce qu’elle cherche à accomplir ou comprendre. Une nouvelle pratique apparaîtra et il n’y aura plus de débât sur la motivation car la source de l’effort sera très profondément ancrée et la pratique deviendra un besoin plutôt qu’un hobby.

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 29 днів тому +2

      Perso je suis passé de sports "efforts" course à pied et cyclisme, pour me faire mal et me prouver des choses dans la difficulté
      Maintenant que je n'ai plus rien à me prouver, je fais des sports plaisir! Surf, escalade, boxe... j'ai envie d'y aller puisque j'aime^^

  • @MaitreBulleur
    @MaitreBulleur 29 днів тому +5

    Ma motivation fluctue en fonction de mon entourage et de mon cadre de vie. Quand j'étais entouré de super personnes dans un logement et une ville qui me plaît je suis super motivé et peut tout faire. Là je suis dans une ville et un appart Crous de merde avec peu de potes ducoup je perd toute motivation. Ça fait 4 mois que je veux reprendre le parkour sans jamais avoir fait une seule sortie. Je ne connais pas la ville et j'ai personne avec qui en faire donc ça me bloque. Bon et récemment une poulie cassée. Je ne sais pas comment fonctionne la motivation pour les autres mais de mon côté c'est ce qui m'entoure qui me définit. Si j'aime pas mon environnement j'arrive pas à avancer. Évidemment je ne peux pas juste déménager et changer d'air, les études arrivent avec des sacrifices. Je sais plus trop quoi faire en attendant qu'elles se terminent. Voilà 😅

    • @MaitreBulleur
      @MaitreBulleur 29 днів тому

      Justement le seul truc qui me motive encore en ce moment beaucoup c'est l'escalade en salle, en ville en chantier... Je pense que c'est lié à l'adrénaline et la commu

  • @alvernhem
    @alvernhem 29 днів тому +2

    Une petite carrière à l'UFC comme nouveau défi sportif ! On a besoin de gars comme vous pour représenter la France avec votre mentalité exemplaire ! Sinon super format agréable à écouter et merci pour le contenu que vous nous avez offert pendant toutes ces années, peut importe le futur de votre chaîne la grande majorité vous souhaite du bonheur et c'est bien normal d'évoluer sa vision de la vie avec le temps 👍

  • @antoinecornez
    @antoinecornez 27 днів тому +1

    Merci pour ce Qué Plan. Je pense qu'il faut faire la différence entre passion et motivation. Car tant qu'on a un projet, une passion qui nous anime, la motivation vient naturellement. Et ces projets, ces passions fanent généralement avec le temps. Quand ce moment là arrive et qu'aucune autre passion n'a pris le relais, on se sent un peu perdu. Ca peut prendre du temps mais ça reviendra. Quand on sent que quelque chose de nouveau grandit en nous, une envie de faire, d'apprendre, il faut la suivre.
    Merci pour vos vidéos, je les regarde plus pour qui vous êtes, que pour ce que vous faites.

  • @greenmattt
    @greenmattt 27 днів тому +1

    Cet épisode était si intéressant! Il amène à réfléchir au but, de ce pour quoi on s'entraîne. Je me reconnait un peu dans Clément à des moments

  • @pierrecoyo1888
    @pierrecoyo1888 29 днів тому +3

    franchement les gars c est votre meilleur queplan je trouve, les sujets des autres mon bcp plus vite ennuyer, moins spontané etc... vous devriez peut etre prevoir au debut de la video un truc particulierement attractif pour que les gens se mettent dans l ambiance du pod cast et non d une video classique, perso le plus dur c est de rentrer dedans mais apres c est magnifique! merci les gars pour votre travail je vous regarde depuis mes 12 ans premieres fois que je commente alors que j en ai 17! continure les gars le travail paye! 💪💪❤❤

  • @tomlou975
    @tomlou975 20 днів тому

    Vous avez fait des choses extrêmes et vos vidéos sont variés mais on cherche pas tout le temps à être le meilleur.Ce qui compte est de se faire plaisir

  • @eridan3158
    @eridan3158 29 днів тому +2

    Merci à tous les deux. Vous êtes de belles personnes.

  • @matteogreco9443
    @matteogreco9443 28 днів тому +4

    À ce rythme là j'attends vos vidéos jardinage dans 20 ans😂😂 on rigole évidemment mais prem deg des petites vidéos potager au Portugal ça me chaufferait de fou!

  • @michelfelkay4815
    @michelfelkay4815 21 день тому

    C’est super de nous faire partager vos doutes.
    Je suis plus âgé et je vois que l’important pour moi est de bien me sentir dans mon corps.
    Pour cela je fais du sport même si la blessure est de temps en temps la.

  • @contactplombier9828
    @contactplombier9828 13 днів тому

    Salut les gars,
    Bravo pour cette prise de conscience, le plus important c'est d'être bien dans son corps et dans sa tête...!
    Vous sortez de la Matrice, encore Bravo.
    Vous vidéos sont à tomber, qualité et beauté, frissons...
    Bon vent à vous deux et prenez soin de vous!
    J'ai 55 ans.🤪

  • @jonquillehhh6657
    @jonquillehhh6657 29 днів тому +8

    Salut HTR,
    En écho à votre question sur les aléas de la motivation, et pour répondre "à la place du buisson" : Je suis musicien, je viens d'avoir 30 ans. Ce qui me motive aujourd'hui à jouer de la musique n'est pas ce qui me motivait hier. Dans ma vingtaine c'était m'améliorer techniquement sur mon instrument et prouver aux autres que je pouvais faire de très belles chansons. Aujourd'hui j'ai plus de dopamine quand je sens ma voix se joindre aux autres, cette fin d'annee jai commencé à donner des cours de chorale en parascolaire - je fais toujours de la musique et j'essaie comme vous d'etre à l'écoute des déplacements de ma motivation. La voix comme le corps change beaucoup avec âge et c'est parfois difficile de suivre - ça me stimule de vous entendre aborder le sujet merci pour ce podcast !

    • @jonquillehhh6657
      @jonquillehhh6657 29 днів тому +2

      Pour être + bref,
      Avant c'était la démonstration ma motiv, aujourd'hui c'est + la communion.

  • @bbrian2705
    @bbrian2705 29 днів тому +1

    J’ai eu 38 ans le 27 mai ,j’essaye d’être coureur en montagne sur longue distance ,en devant gérer la vie de famille ,deux enfants ,une réorientation pro pour devenir pisteur secouriste ⛑️
    Pour que la motivation soit au rendez vous ,il faut essayer de faire des choses qu’on aime !
    Ça aide ,même si ça paraît logique !
    Et de se mettre des objectifs a atteindre.
    Car lorsque tu est moin motivé,tu a les objectifs qui te force a maintenir de la rigueur quand y’a moin de motivation.
    Mike horn dit que la motivation trouve vite les limites et que la rigueur viens compensé ce défaut de motivation

    • @AlexRiding6
      @AlexRiding6 25 днів тому

      D'accord avec ça, rigueur = routine bien en place. J'ai 45 ans et une routine qui tourne depuis plus de dix ans, je me trouve pas mal pour mon âge même si le cardio est moins explosif qu'à 20 c'est sûr.

  • @rafahinschberger2911
    @rafahinschberger2911 19 днів тому

    BIG UP A VOUS DEUX! Clément pour répondre à ta question, je me retrouve dans tes paroles quand tu dis que parfois tu n'arrives pas à te motiver! J'ai remarqué que ce sentiment revient cycliquement pour ma part, et qu'il y a semble-t-il une corrélation avec la météo. Aussi je n'ai pas de problèmes à me retrouver seul chez moi car ces moments précieux me permettent d'explorer différents sujets qui me passionnent.

  • @taekonico
    @taekonico 22 дні тому

    Super top ce contenu ! Prenez le temps les gars, on n'est pas pressés... ce qui plaît surtout sur cette chaîne, c'est votre mentalité. Le côté défi, que ce soit de la grimpe ou de la couture, c'est votre abord à la chose qui est important.

  • @StiiKZzHD
    @StiiKZzHD 24 дні тому +1

    la motivation varie toujours mais si tu sais ou tu vas et que ton objectif est claire alors tu ne vas pas te demander si tu doit le faire ou non car tu sais que tu dois le faire pour y arrivé. Il y aura toujours des moment riche en motiv et d'autres non mais le principale est des rester en mouvement.

  • @cassandravrgn5558
    @cassandravrgn5558 26 днів тому +1

    Manque de motivation aussi. Dans mon cas c'est plutôt du rage kit. J'ai jamais été dans un niveau incroyable dans mon sport (rugby). Mais j'étais à chaque entraînement, j'étais systématiquement titulaire et je faisais bien souvent la totalité du match, même à +20 sur la feuille de match.
    Et puis j'ai été obligée d'arreter pendant 6 mois à cause du taf. Puis déménagement et changement d'équipe.
    Quand j'ai repris j'ai eu l'impression d'avoir perdu ++ et j'ai pu reprendre que la moitié des entraînements, à cause du taf. Frustration, impression d'être un boulet, le fait de passer de titulaire à faire 20 minutes de match aussi sûrement, vraiment la motivation pour s'entraîner est difficile à trouver. Et bien souvent je vais à l'entraînement par obligation (pour le regard du coach, des coéquipières) plutôt que par plaisir comme auparavant 😅
    J'espère que ça reviendra

  • @Bybzee
    @Bybzee 20 днів тому

    Superbe discussion, je m'entends dans pas mal de trucs et c'est sympa de voir que "même vous", ça vous arrive et qu'on arrive tous à un moment où il faut ajuster les choses. Accepter qu'on évolue aussi et que les intérêts (même si on continue à faire les mêmes activités), ne sont plus tout le temps les mêmes, c'est les nuances qui changent :)

  • @Jeff-sp4sk
    @Jeff-sp4sk 28 днів тому

    Bonjour les gars. Tout d'abord merci pour toutes ces années de divertissement sur UA-cam. Incroyable ! Et merci pour ce nouveau format podcast.
    Concernant le "manque de motivation", il faut rappeler quelque chose : Clément, tu es un professionnel. La plupart des sportifs de haut niveau ressentent ça un jour, que ce soit dans le foot, dans les sports de combat, ou autre. Quand ta passion devient ton métier, il y a des jours où tu n'as pas envie, surtout avec d'innombrables années de pratique. C'est donc difficile de comparer avec des personnes "lambdas" qui pratiquent un sport pour leur santé ou leur plaisir personnel.
    Pour revenir sur la consommation de drogues, vous avez une bonne hygiène de vie, c'est bien. Cependant, comme vous ne connaissez pas le domaine, vous mettez toutes les drogues dans le même panier. Or, selon moi, les drogues psychédéliques peuvent apporter énormément de bonnes choses. Surtout pour quelqu'un comme Paul qui dit vouloir "explorer l'univers" 😉
    Dommage, vous ne saurez probablement jamais à côté de quoi vous passez ! Mais Joe Rogan a très bien expliqué les effets divins (au sens propre) de la DMT.
    En tout cas, continuez comme ça et mille merci, de la part d'un mec originaire de Cergy-Pontoise.

  • @maxrieu2163
    @maxrieu2163 29 днів тому +1

    Bravo, c'est la meilleur vidéo que j'ai vu de vous

  • @jabraasitzia703
    @jabraasitzia703 29 днів тому +3

    Salut les gars ! Pour répondre, personnellement j'étais comme vous jusqu'à mes 27 ans... Dans le parkour, les arts martiaux, l'escalade, la natation et la callisthénie. Donc assez similaire à votre propre parcours (sans mauvais de jeu de mots). Et j'ai dû stopper d'un seul coup, suite à un accident de parapente assez grave. Et donc depuis, huit ans de rééducation et de tentatives de retrouver mon physique de jeune athlète extrême. Entre temps je suis devenu père, quatre fois, et évidemment obligé de me réinventer professionnellement et socialement à cause de mon changement radical de physique et de façon de vivre.
    Et alors la motivation à 35 ans, surtout après ce que j'ai vécu ces dernières années, elle n'est plus naturelle. On a toutes les raisons du monde de s'entraîner et de se discipliner, et d'excellentes raisons. Mais ça ne suffit plus, donc on en arrive à développer un autre "muscle"... Une nouvelle force, qui est la force mentale, la volonté, la détermination. C'est différent de quand on est jeune et vif et que l'on veut faire quelque chose. On est déter' à faire un truc. Là, c'est une volonté d'adulte, de faire des choses désagréables, difficiles, de souffrir pour atteindre des objectifs qui parfois paraissent dérisoires en comparaison des efforts nécessaires. Mais c'est aussi la vision que l'on gagne, d'un avenir sur du long terme. On commence à se construite, là ou avant on se cherche et on cherche à prouver des choses. Maintenant on bâti du solide en fait, et on ne se distingue plus par des prouesses du type "toujours plus, toujours plus haut" mais par nos sacrifices. On a les copains du même âge qui vont se poser, prendre du poids, déguster tout ce qui leur fait envie. Et nous on va dire "non", "juste une bière et après j'arrête", parce que le corps ne pardonne plus, et que lui il veut des jus de légume et pas du soda quoi. Donc je pense que c'est juste le level suivant dans le jeu. Et personnellement je l'ai vécu en express, à l'extrême, parce que je me suis retrouvé à 27 piges multi-fracturé, déchiré de partout, avec des articulations défoncées façon rugbyman de top14.
    Voilà j'espère que ce que j'essaie de dire résonne pour vous. Et en attendant, continuez, parce que vous êtes une super source de motivation aussi pour beaucoup de monde. Et moi j'aurais kiffé de faire des défis et d'explorer de nouveaux trips avec vous. Alors continuez de nous faire rêver. 👍

  • @notmaze5ft
    @notmaze5ft 29 днів тому

    particulièrement intéressant cet épisode! merci 🫶

  • @matthieu_fllcq
    @matthieu_fllcq 28 днів тому

    Tellement inspirant ces gars !!

  • @Patrony762
    @Patrony762 24 дні тому +1

    Je suis très jeune, et ma motivation pour le sport (je fait un peu de calisthénie) se résume à la volonté d'être plus efficace et d'avoir la capacité de supporter d'intenses efforts physique, parce que j'aime ça. J'ai eu rarement l'occasion de mettre ces aptitudes en jeu, mais j'éspère pouvoir dans le futur être plus actif dans des activités que j'aime (parkour, exploration, randonnées, etc)

    • @Patrony762
      @Patrony762 24 дні тому

      ps 26:26 Et c'est justement parce que j'avais pas envie de me bouffer du solfège que j'ai quitté mon école de musique (je joue un peu de du piano)

  • @stationminiature4500
    @stationminiature4500 27 днів тому

    Superbe vidéo, des sujets passionnants, continuez ce genre de podcast, votre ouverture sur certains sujets est très intéressante ! ;)

  • @guix1489
    @guix1489 26 днів тому

    Salut les gars, belle vidéo. Oui, la motivation varie, mais pas à cause de l'âge. C'est vrai qu'à 40 ans, on prend une petite claque, mais ce qui fait varier la motivation, c'est souvent la vie à côté, celle de tous les jours, le travail, la famille, etc. Et bien sûr, si ta vie à côté devient stressante ou fatigante, ta motivation pour tes passions en pâtit. Il faut accepter de vieillir et faire ce que l'on veut et ce qui nous fait kiffer, sans se dire qu'avant on arrivait à faire ça et maintenant non. Enfin c'est mon avis. Merci encore pour vos vidéos toujours au top.👍

  • @VilaviRee
    @VilaviRee 29 днів тому

    Vous avez raison , c'est important d'écouter vos envies et de pas vous mettre la pression. Je vous conseille le podcast Longlive de Lucile Woodward qui parle justement de bien vieillir. Il parle aussi du dogme de l'âge. Y a plein d'idée reçu sur l'âge du style "en vieillissant on devient une épave". Biologiquement si on renforce son corps (qu'on a pas de problème de santé majeur) , qu'on a un mode de vie sain on peut faire des choses qu'à 20 ans on aurait jamais fait. Parce que contrairement à ce qu'on pense on progresse en vieillissent sur certain domaine sportif. Surtout au niveau de l'endurance. C'est sûre que mentalement y a une évolution et que vous n'avez plus les mêmes objectifs à 20 ans. Kiffez comme toujours , votre contenu est juste énorme ! Gardez confiance en vous , super vidéo merci ;)

  • @lcrlegende5762
    @lcrlegende5762 23 дні тому

    Vous etes des goat ! merci d'etre pedagoge de vos aventures

  • @toanfly5532
    @toanfly5532 27 днів тому

    J'aime trop vos podcasts merci.🔥👍

  • @diabo7779
    @diabo7779 23 дні тому

    Je comprends tellement Clément sur le début de motivation, je suis pareil, c'est toujours dur de se motiver, mais une fois démarrer on kiff et on vie le truc, après je suis de la team Papa avec un élément fatiguant a deux jambes 😂
    Je pense que l'important c'est de vivre et de pas psychologiquement se morfondre.
    Après il faut dire les choses, c'est tellement plus facile de se motiver sur un jeu vidéo que de sortir de chez soit

  • @marierx4877
    @marierx4877 29 днів тому

    Merci pour ce podcast qui fait du bien . En ce moment je manque de motivation pour plein de trucs et ça me fait du bien de savoir que même pour vous c’est le cas. parce que je me sens moins seule 😂 mais c’est vrai qu’entre la vingtaine et la trentaine, y’a tellement de différences alors qu’on a l’impression que les 20 ans c’était hier.
    En tout cas j’aime autant vos vidéos d’aujourd’hui que celles de vos débuts !

  • @eryze627
    @eryze627 18 днів тому

    J'ai fait un peu plus de 3 ans de musculation en parallèle de mes trois ou quatre autres sports parce que je voulais absolument changer mon apparence physique ( ce qui n'était pas simple à faire avec le reste ). Une fois l'apparence appréciable obtenu, de bons bras, de bons pecs etc, j'ai presque d'un coup perdu la motivation dans ce sport. Je savais pas vraiment pourquoi, mais maintenant je pense que c'est parce que je me suis rendu compte qu'être musclé et beau visuellement ne sert à rien si derrière tu perds en condition physique de base ( + de masse donc plus dure d'enchainer les tractions, les prises d'escalade, la course... ) Au final je laisse tomber ce sport pour revenir sur les autres pratiques et le changement visuel de mon corps ne me fait pas tant d'effet que je l'aurais imaginé ( un peu à votre image ). En résumé je pense juste que le corps et l'esprit sont fait pour tenter des choses et ne pas rester forcément sur une constante. On a besoin de moments " faibles " pour ensuite taper de la perf non ? Je supposes que la gestion physique du corps s'apparente aux émotions, pour être heureux faut connaitre le malheur, l'un ne vas pas sans l'autre. En tout cas super ep. Merci à vous

  • @M1neroll
    @M1neroll 27 днів тому

    Trop bien cet épisode (comme tous), c'est des discussions hyper intéressantes que vous avez.
    Par rapport à la motivation au sport, personnellement, mon sport c'est le cyclisme, et je sens bien que la motivation est moyennement là quand je dois me lancer dans une sortie, car j'ai pas vraiment d'objectif par rapport à mon corps, et c'est sûr que si j'ai pas l'objectif de monter un grand col que j'ai jamais fait avant la fin de l'été, j'irai pas du tout faire de vélo. Et chaque année en Mai, la reprise est pas difficile physiquement, mais mentalement, où il faut que je m'y remette alors que ça me fait du bien autant mentalement que physiquement, et souvent, l'été ce qui me pousse c'est de me dire "Aller en Aout je monte tel col que j'ai jamais fait et qui me faisait peur l'année dernière", mais j'ai du mal à faire vraiment des sorties régulières même avec cette motivation. Cette année je ne suis chez moi que le week-end, ce qui crée une sorte d'urgence le samedi où je me dis "si j'y vais pas là, je roule pas avant la semaine prochaine". Et au final, je remarque que un des aspects qui me motive à me discipliner c'est non seulement d'atteindre ce col plus dur que tous ceux que j'ai fait, mais aussi l'image de cycliste que je me suis créée dans mon entourage, où tout le monde sait que je fait du vélo, j'en parle toute l'année, donc quand l'été arrive, j'ai l'impression d'avoir un contrat de faire des grande sorties, faire beaucoup de vélo (à mon niveau bien évidemment) pour ne pas être un imposteur à en avoir parlé toute l'année. Et j'ai vraiment comme tu dis cette flemme de y aller alors qu'une fois que je suis lancé sur mon vélo et que j'ai fait 3m, je peux faire 60km alors qu'avant je repoussais, je prévoyait une petite sortie de 15-20km
    Sur tout ce qui est monter des grues, et vidéos extrêmes que vous faisiez en 2018, ça ne me manque pas, on vous retrouve toujours plus dans vos vidéos aujourd'hui, et elles sont hyper bien travaillées. Le fait qu'il n'y ait plus de vidéos type celles de 2018 ne manque pas, ça me permet de retourner les voir de temps en temps, et continuer à en profiter.

  • @jeanbon21
    @jeanbon21 29 днів тому

    Super les gars, je me suis mis à l'escalade récemment et c dur de garder une régularité sur les entraînements, ce podcast sur la motivation tombe parfaitement !

  • @radioz_8393
    @radioz_8393 29 днів тому +2

    Salut les gars, je ne vous connais bien sur pas assez pour affirmer ce que je pense même malgré les années a vous cotoyer a travers l'écran mais en revanche, de mon point de vue j'ai l'impression que Clement est moins a fond dans toutes ces nouvelles disciplines (moto, voir parapente). La partie ou Tu parles du chasetag, de Ninja et du speedrun, on te perçoit nostalgique (ce qui est normal) mais on dirai presque que tu t'es résigné a arrêter toutes ces choses que tu aimais au profit d'une nouvelle aventure qui est surprenante mais te correspond moins après reflexion?? Je ne sais pas ce que vous en pensez, seul vous savez ou pas dailleur 🤷‍♂️ Je me posez simplement la question, et si ca peut vous avancer dans vos reflexions individuels que l'on a tous alors tant mieux. Sinon Toujours au top les gars merci pour votre travail !

  • @mata2723
    @mata2723 29 днів тому

    Quéplan ! Merci pour la video

  • @user-nm5eg1dw1o
    @user-nm5eg1dw1o 23 дні тому

    trop bien! ce serait cool un quéplan en haut d'un gratte ciel avec un beau décor

  • @ferdinand2571
    @ferdinand2571 29 днів тому

    Yesss expliquer nous vos démarches autour des nouvelles explorations et pratiques ! La différence c'est une source de richesse, profitons en !

  • @auxencebert3029
    @auxencebert3029 29 днів тому +1

    trop intéressant !

  • @freddeschaep6826
    @freddeschaep6826 23 дні тому

    28 ans pour ma part . Vous êtes des goats de l’exploration.

  • @samsamLarbracam
    @samsamLarbracam 29 днів тому

    Excellent sujet j'ai adoré 👍🏻 pour ma part je pense que quand on vieillit et pratiquer et plus rien à prouver on recherche la technique et le perfectionnement l'envie de transmettre l'envie la passion l'aventure mais vous l'avez parfaitement illustré dans vos propos... Pas de panique si l'envie et moindre elle revient quand de nouveau la discipline nouvelle et acquis on retrouve c'est jeune et premier amour. Continuer les gars j'adore vos podcast

  • @maxlvdl
    @maxlvdl 28 днів тому

    super format hyper intéressant 👍

  • @1_pythor_135
    @1_pythor_135 29 днів тому

    Pratiquant de karaté, ma motivation la première année était d'etre en capacité physique de réalisé les jolis coup de pied acrobatique mais bien vite la rigueur et la discipline qu''impose les arts martiaux ont pris le pas. Ce genre de sport deviennent une philosophie et la motivation c'est aujourd'hui changé en évidence. Sinon merci les gars, le concept dechire toujours autant.

  • @antonvanmessem10
    @antonvanmessem10 29 днів тому +1

    C'est giga stylé (pas d'idée de commentaires)

  • @pa5993
    @pa5993 29 днів тому

    Excellent !!

  • @philwillams7173
    @philwillams7173 29 днів тому

    Belle vidéo !
    Je comprends autant les perceptions et avis de Paul et de Clément.
    Et ces perceptions peuvent changer au cours de le vie.
    Vous êtes à la fois différents et complémentaires, parfais le deux réunis aussi. Et c'est beau.
    J'aimerai bien voir Paul faire un shred à la guitare !
    Et Clément faire de la danse également !
    Continuez les gars.
    Mille merci, avec ou sans barbe !!!

  • @kphths
    @kphths 28 днів тому

    vous avez 1000 fois raison les gars! gardez le cap! tout vous réussit : même la philosophie. beaucoup de gens se reconnaissent dans ce que vous dites.

  • @julienh4536
    @julienh4536 25 днів тому

    On kiff ce podcast !

  • @romain1391
    @romain1391 25 днів тому +2

    La conclusion conclus parfaitement la vidéo les gars, l’important c’est de se trouver quelque chose où on se sent vivants mais quoi qu’il en soit on peut pas être à 100% h24 et les projets et envies changent avec le temps.
    Paix et amour

  • @mlt7072
    @mlt7072 28 днів тому

    je vous suit depuis le début. tjs au top. :)

  • @remysanchou8946
    @remysanchou8946 29 днів тому +2

    J’ai 25 ans et justement je me sens dans la période où je suis le plus motivé, à rater aucune séance et à me donner à fond ! Je fais du street combiné à la course à pied et au vélo. Et je pense foncièrement que je suis dans mes « meilleures années ».
    Je sais pas si toute ma vie je serais motivé à ce niveau (je pense pas). Bien que évidemment avec les beaux jours qui arrivent, ça joue encore plus sur la motivation à aller dehors et me donner à 100%.
    Merci pour cette discussion les gars, hyper enrichissant 🫶🏼

  • @johanlevon2056
    @johanlevon2056 29 днів тому

    Super vidéo, et super reco pour @Scilabus

  • @theophilepoinssot4092
    @theophilepoinssot4092 15 днів тому

    Je m'entraine en musculation de puis des annees, et meme si mes objectifs ont varies avec le temps, je suis desormais capable de m'entrainer uniquement pour aller a l'encontre de ma zone de confort, et le cocktail hormonal qui en resulte quelques heures apres la seance me donne la motivation pour faire la seance d'apres. Les sports de force et. demusculatin sont juste extremement adequat pour la notion de depassement physique auto entretenu: plus besoin d'objectifs clairs, la simple depense difficile me remplit de joie de par sa difficulte et le fait que je parviens a l'accomplir

  • @celinenpr9619
    @celinenpr9619 28 днів тому

    Je suis tellement comme Clément dans mon mindset.. J'aurais tellement besoin d'un Paul dans ma vie du coup mdrr
    Vous formez un super duo du coup, mais Clem, le mental qui bouillone et la procrastination ++ ouais c'est galère, je connais.

  • @stevenschmidt4094
    @stevenschmidt4094 29 днів тому

    Super sujet les gars ! Clément je suis exactement comme toi sur la motiv sa me rassure je suis pas tout seul 😅

  • @RoskovaQc
    @RoskovaQc 29 днів тому

    Je vous suis depuis 8 ans, j'ai grandi avec vos vidéos, et je suis entièrement d'accord avec Clément, un moment il est important d'arrêter d'essayer de prouver et profiter!🎉 Perso, je me fous que vous escaladez LA tour la PLUS haute, Je prends autant de kiff à regarder monter une tour de 123m que le burj kalifa!
    Pour quand une monter du château frontenac à Québec?

  • @sz8824
    @sz8824 29 днів тому +1

    Ca me rassure d’entendre que je suis pas seul ds cette perte de motiv ds le sport, ca fait des mois que je galere je suis passé de 4/5 entraînements par semaine dps 10 ans a 1 par semaine, 2 si j ai de la chance et comme clément j ai du mal avec mon corps actuel mm si je sais que c est normal .. effectivement un moment on pense a autre chose, l avenir etc, bref bon courage à tous 💪🏽

  • @Sale_IGO
    @Sale_IGO 29 днів тому +2

    Moi c’est le covid qui m’a stoppé, j'étais tous les jours à BO et maintenant pour reprendre c'est compliqué. Sûrement l’âge aussi mais ça fait suer de voir la flemme gagner

  • @oopax4224
    @oopax4224 28 днів тому +1

    Personnellement je pratique l'escalade depuis 7 ans
    Et il y a un an j'ai un coup mou,. j'étais mois motivé, j'avais un peu toujours la flemme d'aller faire une séance mais je me suis mis à pratiquer beaucoup plus avec mes potes et ma motivation est repartie en flèche
    Aujourd'hui j'ai jamais été aussi motivé et j'ai jamais eu une telle progression

  • @kairudinant352
    @kairudinant352 18 днів тому

    Souvent je tremble en regardant vos vidéos, parfois j'ai tellement d'émotion que je suis au bord des larmes. Je me sens mort quand je regarde vos vidéos. J'espère qu'avec le temps, je vais pouvoir aussi entreprendre qqchose et sortir de mon confort. Je voudrais partir seul 10 jours en Croatie en voiture mais j'ai tellement la trouille qu'il m'arrive qqchose. Je dois aller voir un psychiatre peut e^tre non ?

  • @lorenzzzz59
    @lorenzzzz59 28 днів тому

    J'ai 46ans et je vous suis depuis le début :) Je fais de l'exploration urbaine aussi
    L'âge c'est dans la tête !!

  • @sebastiensp2537
    @sebastiensp2537 25 днів тому

    Super podcast ! moi j'ai 35 ans je grimpe et la motivation fluctue dans l'année surtout en période de sur entrainement et de fatigue mais dans ces moments la il faut relâcher un peu, des vacances et la motivation revient. J'ai du mal à accepter de prendre de l'âge j'ai toujours eu l'habitude de m'entrainer dure, d'avoir un corps qui me plait et je n'ai pas envi de perdre ça.. c'est peut être idiot, peut être l'égo mais j'adore ça..je crois que je vais mal vivre le fait de vieillir 🤣

  • @willthed5455
    @willthed5455 29 днів тому

    Salut les mecs plus rien à prouver vs avez tellement fait que personne ne ferait… perso qd je regarde vos videos vs avez tellement vécu de trucs dingues dont je suis incapable, force à vous! Pour ma part g eu pleins d’accidents diverses (oreilles internes avec tout ce que la implique) et le fait de monter à une simple échelle ou un toit m’est devenu impossible…
    Donc profiter de votre life au maxx

  • @maebreurec2341
    @maebreurec2341 28 днів тому

    Top le podcast !
    Ouais biensûr que ma motivation varie mais ça dépend surtout je trouve de la quantité de projet durant la période (+ il y a de projets + je suis motivé )

  • @sandokan2964
    @sandokan2964 29 днів тому +2

    Point de vue d'un "vieux" ;)
    Je me suis mis au sport, muscu course à pied à 39 ans, j'en fais tous jours et me sens jeune physiquement et mentalement, à 44 ans, je fais des choses que je n'aurais jamais imaginer réussir, treck, gr20 y'a pas longtemps, marathon, bientôt trail, ca reste un jeu avec moi-même et j'écoute mon corp et mes envies .
    La muscu je dois parfois ne pas trop réfléchir pour lancer la séance, j'en fais chez moi c'est plus facile côté motiv, elle me permet de me sentir fort, beau et jeune et de faire d'autres activités que je n'aurai pu faire sans un minimum de condition, la muscu c'est un moyen pour moi pas une fin et je ne cherche pas à ressembler à un "boloss" comme dirait ma nana, pour m'aider à garder la motiv je me fais des petits challenges mais ils n'ont pas d'importances à mes yeux.
    La course c'est tjr un plaisir et c'est parce-que je trouve ca fun que je le fais, pour ma santé aussi et je trouve ça dingue d'y être arriver alors que j'ai été non sportif et fumeur toute ma vie, je suis tjr fumeur d'ailleurs mais moins qu'avant, et le moment du canapé après la course...quel pied.
    La musique pareil, je me suis tjr dit a si seulement j'en avais fait jeune...et puis je m'y suis mis, sans me poser de questions et sans prof, en me disant que si les autres y arrive j'y arriverai.
    J'ai commencé il y a 2 ans et je kiff et m'éclate avec ma guitare , je ne suis pas spécialement bon mais je m'en fou, je ne le fais pas pour le regard des autres ni pour me prouver quoique ce soit, juste parce-que ça m'amuse et parce-que je peux m'exprimer par ce biais dont celui de l'écriture et de la création.

    • @FaonPage
      @FaonPage 29 днів тому

      C'est beau de voir des témoignages comme celui là et t'es pas le seul dans cette partie coms Quand on est jeune et qu'on a un gros passage à vide on peut parfois avoir l'impression que "tout est fini", qu'on a passé notre chance et qu'on restera comme ça toute notre vie. Et dans les coms on a pas mal de gens comme toi qui entament une transformation et qui change leur habitudes même à 40 piges c'est hyper encourageant.
      On est dans un monde qui bouge énormément et où beaucoup d'informations sont dispos, donc une reconversion, que ce soit dans un style de vie ou dans un set de compétences / connaissances nouvelles est toujours possible même quand ça concerne le corps. Ton exemple est parfais, de pas trop sportif à marathonien à 40 piges : le seul frein est dans la tête.

    • @sandokan2964
      @sandokan2964 28 днів тому +1

      @@FaonPage Merci, c'est gentil, je peux aussi ajouter que j'ai changé de travail, je gagne 2 à 3 fois moins que dans le précédent mais je suis toujours content d'y aller et ça ca n'a pas de prix, car le temps et l'épanouissement valent bien plus que l'argent et ce qu'il permet à mes yeux, j'ai aussi plus de temps pour moi et ceux que j'aime.
      Des merdes j'en ai eu mon lot, comme tout le monde, mais j'ai choisi d'être le plus libre possible, d'accorder plus d'importance à mon propre regard sur moi-même que celui des autres, j'ai choisi de ne pas entrer dans des cases qui n'étaient pas faites pour moi, d'être le plus juste et équilibré possible et de faire le bien autour de moi dans la mesures de ce que je peux apporter..
      La vie est faites de choix, il faut croire en soi et effectivement il n'y a ni pas d'âge pour faire ces choix.
      Je suis un homme heureux, j'ai une fille et une nana formidable et des relations épanouies et bienveillantes avec tous ceux qui m'entourent, dans le privé comme le pro parce-que dans ma tête la vie est trop courte pour qu'il en soit autrement. :)

  • @the_crazy_wolf
    @the_crazy_wolf 29 днів тому

    Personnellement c'est l'année où j'ai 30 ans et ma motivation est assez paradoxale dans le sens où j'arrive plus facilement à me motiver pour des spots de plus en plus déter et risqué
    (Site militaire ou hautement sécurisé). Mais c'est vrai que j'arrive de moins en moins à me motiver pour taper des spots solo même pour une cheminée ou une éolienne de 100 mètres .... (à part en vacances, mais je prendrai moins de risques ). Et je sais pas si c'est l'âge qui fait ça mais j'ai l'impression que cette sensation est de plus en plus présente. Après pour mes entraînements quotidiens, j'arrive à me motiver car je sais que j'en ai besoin pour atteindre les objectifs que je me suis fixée.

  • @dupontgeorgette3926
    @dupontgeorgette3926 28 днів тому

    Hello, la motivation ça va et ça vient. Perso, j'ai été à fond avant et au moment du covid, après j'ai eu 2 ans de flemme. Là j'ai retrouvé la motivation avec un nouveau sport. Finalement la motivation on dirait que ça marche par cycle.

  • @hobbes2212
    @hobbes2212 29 днів тому

    Votre sincérité est votre force

  • @mathieuquantin3539
    @mathieuquantin3539 28 днів тому

    team flemme d'y aller, mais une fois qu'on y est, on y est ! Perso je pense que c'est parce que je suis dans le moment présent en permanence. Donc quand faut tapper la motiv, je me dis "a mince faut faire ca ca et ca pour y arriver"...et comme je l'avais pas anticiper ca fait beaucoup. Alors que les gens comme paul, sont tournés vers l'avenir, ils anticipent, se préparent mentalement, et quand faut y aller, ils arrivent avec un plan, "tkt on prend ma caisse, on en a pour 30 min, ca va passer nickel". La contrepartie, c'est que quand ils y sont, ils profitent moins du moment, parce qu'ils anticipent la suite

    • @igor_ostrovski
      @igor_ostrovski 28 днів тому

      Tu peux travailler a être dans le moment présent et planifier l'avenir. Les deux ne sont pas opposés

  • @kylianmerer3713
    @kylianmerer3713 23 дні тому

    Coucou, moi je fais du VTT et la motivation vient souvent surtout l’été. Cneet vrai qu’en hiver on sort surtout avec les amis sur les vélos. Et beaucoup moins seul

  • @moonquake1881
    @moonquake1881 28 днів тому

    Manque de motiv parce qu’au fond tu sais que tu as un peu fait le tour du sujet. Tu as simplement envie de voir du neuf, c’est salvateur - je pense que ça serait assez triste de penser que tu vas continuer à faire toujours la même chose le reste de ta vie.
    Mon conseil : tu aurais kiffé faire du hip hop ? Eh Bein lance toi - c’est peut-être trop tard pour devenir champion du monde, mais c’est pas grave, ça ne va pas t’empêcher de kiffer, d’apprendre et de réussir, d’autant que tu as un background physique qui devrait t’aider. Si tu ne le fais pas, crois-moi à quarante ans tu le voudras encore plus. Il n’est jamais trop tard pour commencer, mais chaque remise à plus tard augmentera tes regrets.

  • @bobshyne
    @bobshyne 29 днів тому

    La motivation peu aussi être un pb de santé par exemple qui peu être amélioré par le sport, à chacun de la trouver en fonction de son rythme de vie, son entourage ect..
    Force à vous prenez soin de vous!

  • @B0ucleD0r
    @B0ucleD0r 28 днів тому

    bravo !

  • @dropyournft3630
    @dropyournft3630 29 днів тому

    force a vous

  • @kSdRdK
    @kSdRdK 28 днів тому +1

    Invitez Léo les gars ! Et je pense qu'on est beaucoup à vouloir connaître la raison ou ce qui a motivé votre choix de vous installer au Portugal. Big up à vous et force dans vos projets personnels hors YT 🤙

  • @COCONOOBY
    @COCONOOBY 29 днів тому

    Ne cedez pas a l'image a renvoyer a quelques personnes peu interessees par votre contenu!
    Vous etes top et cette video est necessaire deja pour vous mais pour "nous" parce que cest ultra deculpabilisant pour ce qui est de la question du sport !
    Merci a vous deux !!

  • @cacDeux
    @cacDeux 29 днів тому

    ça me rappelle le discours de Zidane quand il a quitté le Real... avant de revenir au Top en 2006 pour nous offrir ce majesteux coup de tête!!!

  • @jayurbex
    @jayurbex 29 днів тому

    C'est important d'avoir des objectifs à court termes c'est sur, physique , besoin pour des activités sportives etc. Mais pour ma part ma motivation je la trouve aussi sur le long terme, en me disant que je veux a 50 ans pouvoir être capable de faire ce que je veux sans être limité par ma conditions physique