Des écoles vétérinaires privées en France? (avec le DG d'UniLaSalle et des vétos)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 лип 2024
  • Pour plus de détails c’est par ici ! :)
    Je m’appelle Gaëlle, je suis étudiante en dernière année d’école vétérinaire et sur cette chaîne je vais vous faire découvrir le monde vétérinaire sous tous ses aspects ;)
    Des petits liens pour ceux qui veulent en savoir un peu plus :
    - Un article de Médiapart sur le conflit d'intérêt qui aurait eu lieu : www.mediapart.fr/journal/fran...
    - l'atlas démographique des vétérinaires aujourd'hui en France par l'Ordre des vétérinaires : www.veterinaire.fr/fileadmin/...
    - infos sur le concours post-bac d'entrée en école véto publiques : concours-veto-postbac.fr/loca...
    - la page du site d'UniLaSalle sur leur projet d'école : www.unilasalle.fr/projet-d-ec...
    J’espère que cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à commenter pour me donner votre avis, à liker, à vous abonner et à partager si ça vous a plu :)
    Suivez-moi sur instagram et surtout sur TikTok pour pleins de contenus vétérinaires et des d’animaux mignons bien sûr :
    Instagram : Vetroad
    Tiktok : Vetroad
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 62

  • @mariannegave2973
    @mariannegave2973 3 роки тому +25

    Je pense qu’on est bien loin de la espagnole... J’ai étudié en Espagne, en fac publique (parce que la bas aussi ça existe !), et je travaille depuis un an en mixte... je rêve chaque jour qu’un confrère nous rejoigne... on a trop de travail, trop de vieux vétos qui partent à la retraite et laisse des éleveurs sans relève... on fait des kilomètres et des kilomètres pour essayer de compenser, à un moment donné il va falloir combler le vide, pour que les quelques jeunes qui persistent à vouloir faire de la rurale n’abandonnent pas....
    Et l’histoire de la sélection au mérite continue de me faire grincer des dents, un « dossier béton » en post bac ne fait pas forcément un bon vétérinaire, si les 48% de vétérinaires venant de l’étranger (et donc non sélectionné selon les précieuses valeurs de la république) ne valaient rien et n’avaient pas la confiance des propriétaires d’animaux de compagnie et de rente français, je pense qu’on le saurait !

    • @minibndistributeurdesourir7382
      @minibndistributeurdesourir7382 3 роки тому +5

      Je suis totalement d'accord, j'ai étudié en Russie (snif hors Europe ) et la selection au mérite me fait douter , les vétos sont aussi bon là bas qu'ici, les mauvais et les bons sont partout ! 🤦🏻‍♀️ Faut que la France arrête de se croire supérieure aux autres pays, notre orgueil va nous mener à la perte !

    • @louloupferde
      @louloupferde 10 місяців тому

      Bonsoir @marianneagve2973, je vous écrit 2 ans plus tard en espérant que vous me répondiez 😅(je tente quand même)... J'ai cru comprendre que vous étudiez en Espagne afin de devenir vétérinaire, pourrais-je vous contacter afin dans savoir davantage sur ce parcours ?! Je passe en terminale et j'aimerais me renseigner sur les différentes voies pour devenir vétérinaire.

  • @jeannedl3938
    @jeannedl3938 2 роки тому +10

    Je débarque 1 ans après, mais à la tête de l'école veto D'unilasalle à été nommée une Dr vétérinaire enseignant à L'ENV de Lyon. Voilà petite précision qui je pense à son importance 😊

  • @louisb.4347
    @louisb.4347 2 роки тому +14

    Malheureusement, le système actuel n'est pas forcément juste avec tous les élèves qui passent les concours publics, chose difficile à comprendre je me doute pour les jeunes qui ont réussi les concours et sont rentrés en ENV.
    Si un tel établissement privé peut offrir à ces jeunes ce que leur offre actuellement l'étranger, je ne vois pas le problème.

  • @orianeboudou3170
    @orianeboudou3170 3 роки тому +37

    Bonjour, merci pour cette vidéo qui aide à mieux cerner le problème.
    Je m'interroge tout de même.. Comme mentionné, 48% des vétos proviennent de l'étranger actuellement. Le niveau de la profession s'est maintenu (enfin il me semble?) alors devrait - on vraiment avoir peur du niveau demandé exigé d'une seule école privée? elle devra répondre aux critères de niveau exigé au niveau Européen pour la reconnaissance du diplôme comme les autres.. (on ne peut donc pas dire qu'on "paye son diplôme")
    Le problème ne viendrait il pas seulement du fait qu'Unilasalle (et son conflit d'interêt) soit porteur de ce projet? autrement dit un autre projet d'école privée sans conflit d'intérêt serait il viable?
    Dans le contexte actuel, il me semble utopiste d'espérer de l'argent publique pour augmenter le nombre d'élève formé (cf argent débloqué pour la crise du Covid).. et donc la solution au problème rurale devrait se trouver dans un changement complet du recrutement à savoir le concours (uniquement basé sur des critères scolaires).. La connaissance du monde animal, rurale et de compagnie, devrait faire parti du concours?
    Sélectionner au mérite oui, sélectionner uniquement des cerveaux non..
    A vos réflexions :)

    • @justinebogard2330
      @justinebogard2330 3 роки тому +1

      Commentaire plus que constructif, je suis d’école privée et suis entièrement d’accord.

    • @Stanassasin
      @Stanassasin 3 роки тому +12

      Pour ce qui est de l’école privée ou non, le débat est très ouvert et je suis plutôt du côté de perpétuer la formation publique mais non pas en offrant quelques place de plus à droite à gauche comme c’est le cas jusqu’ici mais plutôt en changeant profondément le mode de sélection qui est fait en France et qui est proprement aberrant.
      Car Il y a tout de même un point trop peu abordé ici qui est, selon moi, le soucis dans la sélection qui est faite en France. Nous avons un cursus unique en Europe qui est de plus le plus long et (peut être) le plus difficile, avec une classe préparatoire suivi d’un concours. Il me semble qu’il y a la un problème de taille lorsqu’on parle d’un métier tel que vétérinaire... En France sont formés des élites universitaires, des gros cerveaux, à travers un parcours particulièrement difficile et cassant dont beaucoup ne ressortent pas indemne. Le métier de vétérinaire est il un simple métier d’universitaire ou être plus intelligent que les autres scolairement parlant suffit pour être bon? Le philo ou la physique théorique sont elles vraiment des indispensables à maîtriser sur le bout des doigts dans un cursus vétérinaire? Je ne suis pas certain... Il serait peut être temps de se poser des questions sans juste répondre à cela « moi je l’ai bien fais ».
      Je crois qu’une sélection différente peut être réalisée et, faisant moi même mes études à l’étranger, je vois que le concours laisse parfois derrière lui de vrais passionnés avec une bonne proportion venant du monde rural et qui souhaite continuer dans cette voie.
      En bref, selon moi, ouvrir une nouvelle école, quelle qu’elle soit, peut faire partie de la résolution du problème du nombre de vétérinaire en France, mais certainement pas du manque de vétérinaire ruraux. Ce n’est que déplacer le vrai problème ailleurs, qui est que le gouvernement devrait allouer plus à la formation publique et sélectionner différemment ses étudiants.

    • @linstantveto3537
      @linstantveto3537  3 роки тому +2

      @@Stanassasin bonjour, merci pour le commentaire, je suis d'accord que la sélection en ENV actuellement est sujet à débat et ce sera l'objet d'une prochaine vidéo ;)

  • @gaelgounot7799
    @gaelgounot7799 3 роки тому +11

    Bonjour,
    Un joli discours d'étudiant (ça me rappelle les années 1980 où nous étions contre une ouverture du seul concours en France à d'autres filières...et j'en faisais partie). Mais la réalité est toute autre... En canine, il manque de vétérinaires en nombre. Il manque de vétérinaires en rurale (par manque de motivation) : il ne faut pas seulement augmenter le nombre de sélectionnés mais surtout modifier l'enseignement pour l'adapter aux besoins du monde du travail... Après, que les étudiants français paient 15000 euros en Espagne ou en France...

  • @paulmarie2097
    @paulmarie2097 Рік тому +3

    Alors je m'excuse, j'ai effectué une prépa MPSI MP, je suis allé dans une grande école d'ingé, je n'ai pas du tout aimé donc je me suis arrété au bachelor. Ensuite j'ai obtenu un master 2 en mathématique fondamentale avec une bourse d'excellence, et apres ça j'ai voulu me tourner vers le monde agricole, un monde qui m'interresse (d'ailleurs aujourd'hui je fini ma formation pour devenir exploitant agricole) car en total déperdition autant social economique et environnemental. Naturellement je me suis dit qu'avec mon parcours je pourrais devenir conseiller agricole. J'ai donc voulu refaire deux années dans une école d'ingé d'agro en me disant que mon profil les intéresserait, et à ma grande surprise tout les directeurs de formation mon répondu la même chose comme quoi je devais retourner en prépa pour passer le concours. Je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer plus en détail le problème soulevé ici. En revanche j'avais été accepté sur dossier à unilasalle même si au final j'ai refusé pour des raisons personnelles et j'ai préféré me lancer en tant qu'agriculteur.
    AU final je pense que si des institutions privés comme unilasalle permettent à des personnes comme moi ayant des parcours universitaire divers et avec un bon dossier d'aller en agro, ou encore des familles ayant des moyens d'éviter à leurs enfants la torture psychologique qu'est la prépa, et bien je suis pour.

  • @vetpocket4687
    @vetpocket4687 3 роки тому +2

    Super vidéo Gaëlle ! Notre profession a bien de la chance d'avoir des jeunes charismatiques et pédagogues comme toi :)

  • @auroreblaise3390
    @auroreblaise3390 3 роки тому +24

    Bon je suis pas super fan de tous les propos que tu avances bien que se soit un sujet intéressant.
    Je suis Lasallienne en 4eme année spé agroécologie et j'ai fais une prépa BCPST avant donc j'ai connu la difficulté de la prépa. Je trouve que la critique envers les écoles privées est relativement injuste, j'aurais tellement aimé pouvoir avoir le choix en sortant du lycée... c'est facile de dire que les véto c'est un métier à part ... alors qu'on forme en prépa pour le concours agro véto, je vois encore ma meilleure amie qui est en école véto à maison alfort et les cours ... bein beaucoup sont semblables à ce que j'ai pu faire à Lasalle, encore plus pour ceux qui font la spécialité animale à l'école... je pense que la qualité d'enseignement est suffisante là bas pour nous former sur le sujet en profondeur. Et choisir entre le fric et les cerveaux c'est simple comme raccourci, il a pleins de gens brillant en sortant de prépa mais pas de place en école...
    Alors oui les écoles privées on leurs place et oui malheureusement merci papa maman de nous l'offrir

    • @linstantveto3537
      @linstantveto3537  3 роки тому +13

      Bonjour, dans cette vidéo j’avance mon point de vue mais surtout une réflexion et un questionnement sur la place du vétérinaire au sein de la société. Le fait que les écoles privées telles que UniLaSalle puissent fournir un enseignement de qualité répondant à toutes les certifications, je n’en doute pas. En revanche ce qui mérite d’être débattu c’est quelle place pour le vétérinaire dans la société? Quelle place pour la santé animale? Est on une profession d’intérêt public?
      Le gouffre de la formation vétérinaire en France conduit chaque année de nombreux jeunes à partir à l’étranger, alors que des écoles privées comblent ce manque en France n’est pas aberrant. Par contre à nouveau la vraie réflexion sous jacente est que fait l’état? Comment considère-t-il notre profession? Comme une profession de santé capable de vacciner en temps de covid ou comme une profession de commerçants? C’est là que le bas blesse. UniLaSalle et les autres groupes d’école privées qui vont créer leurs écoles vétérinaires ne font que profiter de l’abandon de l’état vis à vis de la profession vétérinaire. Et personnellement, non je ne trouve pas ça normal que des jeunes doivent payer 15.000€ / an leur formation parce que l’état n’assume pas son rôle. Pour beaucoup « papa/maman » ne pourront pas payer et ce sera l’endettement pour 10ans, ce n’est pas un modèle souhaitable je pense pour les futures générations de vétérinaires

    • @camillebrest6878
      @camillebrest6878 2 роки тому +1

      @@linstantveto3537 je suis également lasallienne et je trouve ça super de créer une école vétérinaire. Sache que beaucoup de vétérinaires n'ont aucune envie de travailler avec les animaux de ferme et je pense que cette école saura former de très bons vétos polyvalents, tu critiques également le niveau de l'école mais sans savoir ce que tu annonces. On ne forme pas assez en public alors autant que ceux qui choisissent d'aller étudier en privé le fasse en France et non à l'étranger. Et merci de dire qu'on a notre diplôme grâce au portefeuille de nos parents 🥲 en sachant que les admissions parallèles provenant de BCPST n'ont pas forcément de meilleures notes que ceux ayant fait la prepa intégrée. C'est dommage d'être jalouse de la réussite des autres...

    • @annejea.1064
      @annejea.1064 2 роки тому +2

      @@camillebrest6878 pourquoi est-ce mieux que les vétérinaires diplômés à l'étranger ? Les diplômes sont reconnus à travers l' Europe, et ce n'est pas parce qu'on étudie à l'étranger c'est systématiquement du privé.

  • @enoraclouet7024
    @enoraclouet7024 2 роки тому

    vidéo génial!!!!

  • @linstantveto3537
    @linstantveto3537  3 роки тому +7

    Correction :
    - Madame la sénatrice Sophie Primas est membre du conseil d'adminstration d'UniLaSalle et non membre de son comité de direction contrairement à ce que j'annonce à 2:31 de la vidéo :)
    - le budget des écoles publiques total est bien entre 40.000 et 45.000€ selon les écoles, mais l'état ne finance qu'environ 24.000€, le reste est apporté par les revenus des CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire)
    - les étudiants issus de la voie post-bac entreront en A1 et ceux de prépa/FAC/IUT… en A2, les années seront numérotées jusqu'à la A6, petit détail technique corrigé ;)

    • @vincenthaldir93
      @vincenthaldir93 3 роки тому

      Les conséquences sont identiques... il y a un conflit d'intérêt évident.

    • @LaoAgencyPress
      @LaoAgencyPress 3 роки тому

      @@vincenthaldir93 ou pas. En effet, dans ses prérogatives, la Sén.Primas peut s'abstenir dans plusieurs domaines, comme celui évoquer dans ce brillant sujet rédactionnel. Et agir sur la question de rémunération annuel du D.G / C.E.O

    • @vincenthaldir93
      @vincenthaldir93 3 роки тому

      @@LaoAgencyPress devrait s'abstenir serait plus juste.

    • @vincenthaldir93
      @vincenthaldir93 3 роки тому

      @@LaoAgencyPress évoqué

    • @vincenthaldir93
      @vincenthaldir93 3 роки тому

      Que penser de Mr Sebastien Windsor (est-ce la bonne orthographe ?) Qui soutient le projet.

  • @dreadmare_music
    @dreadmare_music 2 роки тому +3

    Je travailles pour Unilasalle en enseignement (dans un tout autre domaine que veto). Originaire du CNRS, je peux te garantir de la qualité de la formation

  • @seemyvet-lequotidiendemili5922
    @seemyvet-lequotidiendemili5922 3 роки тому +1

    Bravo pour cette vidéo. Très chouette approche, claire et didactique.

  • @pierre-guymarnet7763
    @pierre-guymarnet7763 3 роки тому

    Bonjour Gaelle, et bravo pour cette belle com et pour ton activité au profit de la profession véto. Il est évident que ce n'est que le début d'une disparition des écoles d'ingé/véto publiques. Comme dit par d'autres commentaires, l'état n'a plus d'argent, il doit réduire sa masse salariale et aujourd'hui le seul mot d'ordre aux directeurs des écoles publiques c'est faire mieux avec moins, ce qui est a terme impossible, les écoles étant exsangues depuis des années. Alors on les regroupe pour faire des économies d'échelles. On les as vidés de leurs techniciens et on ne tardera plus a les vider de leurs profs. La crise Covid a surtout relevé notre capacité a faire des cours a distances pour le ministère!! Donc un jour on aura moins de prof et plus de sites connectés...Là ou cela coince, dans les études véto c'est que ce sont des études avec de la pratique clinique et cela c'est difficile a faire a distance!! C'est tout notre service publique qui fond alors qu'il devrait être le fruit de nos impôts...qui eux tente d’écoper la dette que l'on aggrave chaque jour. Quelques remarques: A 30000 Euros l'an, on aura toujours beaucoup de Français qui iront se former en Roumanie, Pologne ou Hongrie bien moins chère et à la formation reconnue au niveau européen par l'A3EV, je ne suis pas sûr que cela soit viable pour eux. Ensuite, il faut des professeurs. Le marché mondial est cher vu que les universités sont payantes partout sauf en France. Déjà nos écoles manque de Prof "Boardés" car bien mieux payés à l'étranger qu'un prof Français qui ne peut pas être payé plus que les grilles actuelles; on manque aussi de cliniciens... Cette école risque d'aggraver la chose et de siphonner les écoles Françaises où on ne reconnait toujours pas le statut de chercheur clinicien et on oblige ces professeurs à s'associer à des laboratoires INSERM, CNRS ou INRA parfois loin de la science clinique ce qui est difficile voire douloureux et stressant, et risqué pour une bonne carrière. Pour terminer, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la conclusion de la vétérinaire interviewée. Bien sûr le vétérinaire à sa spécificité, il a un rôle de police et à de nombreuses missions d'état et bien sûr il est seul à prescrire mais as le seul à s'occuper de santé voire à soigner et les agros, entre autres, ont des missions qui recoupent sur ces points les missions véto (conseils, hygiène, reduction antibio, médecines alternatives...).

  • @Akwaz0
    @Akwaz0 3 роки тому +5

    Je trouve Mme Cauchois un poil hypocrite et décalé dans son approche. Je pense qu'on diabolise trop la création d'une école privée vétérinaire (sous contrat). On voit trop cette affaire sous un côté capitaliste. Je ne suis pas du tout dans le domaine de la médecine, ni dans une ENV, mais dire que les conditions exécrables d'un vétérinaire rural n'est pas lié au manque d'effectif... c'est osé. Si justement il y a plus de vétérinaires en zone rurale, cela pourrait éviter à Pierre, 54 ans, d'aller faire 60km puisque Marie, une autre vétérinaire est plus proche du village que Pierre (j'ai inventé les prénoms)
    Aussi, je trouve que la partie "au mérite" dont elle parle est aussi à côté de la plaque. Mon métier de rêve depuis tout petit, est d'être vétérinaire, et malheureusement j'ai été recalé dès la première porte, le choix de la filière. J'étais vraiment bon en biologie et chimie, moyen en physique et assez mauvais en maths. J'ai pas pu faire un bac S, je me suis dirigé vers la filière ES. Je ne suis pas le seul dans ce cas là, 48% des vétérinaires qui partent à l'étranger partent pour saisir une chance qui leur a été retirée, non pas pour aller sous les cocotiers.
    J'avais pas de supers résultats, mais pas mauvais non plus, seul les maths pêchaient. Le problème du "mérite" ici, c'est que les portes, une fois fermées, ne s'ouvrent plus, alors qu'il peut très bien y avoir des étudiants qui se révèlent être de très bons atouts une fois la blouse blanche enfilée. Oui il faut augmenter les effectifs, mais je pense aussi assouplir les conditions d'entrées. L'écrémage se fait de toute façon en cours de cursus, moralement, psychologiquement.
    Un autre problème de Mme Cauchois, c'est qu'elle parle de service à l'Etat, mais est dans le privé. On sent quand même qu'elle, comme d'autres, essaie de trouver le "bon filon" si je peux dire ainsi. Pourquoi ne pas aller en hôpital et en service public ? Pourquoi la majorité des vétérinaires partent monter leur propre cabinet ? Car c'est le plus viable. Donc dire qu'une école privée à 15k l'année (c'est cher, oui) est en totale inadéquation avec l'esprit "du public" mais qu'à côté elle aille dans le privé en facturant j'imagine comme un métier libéral... c'est assez hypocrite. Je suis très critique, mais je trouve que son argumentation est comme décalée avec la réalité des faits. Elle parle d'une entreprise agroalimentaire comme étant dans la rentabilité et le chiffre d'affaire, mais aller dans le privé avec son cabinet c'est aussi aller chercher la rentabilité je trouve. Quel vétérinaire ne majore pas ses ordonnances ? Quel vétérinaire ne se fait pas une majoration sur le prix des médicaments ? Attention, je ne dis pas que les vétérinaires sont des véreux addicts à l'argent, tous veulent le bien être de l'animal et sont passionnés de leur profession, mais il y a un côté "business" indéniable aujourd'hui.

  • @Znoadrien
    @Znoadrien Рік тому +2

    les étudiants sont déjà recrutés selon le portefeuille des parents. ou de leur lieu de vie et donc les soux de leurs parents... je prends l'exemple de la fac dentaire: un retard non justifié dans l'année = redoublement. naturellement en cas de retard d'un transport en commun des justificatifs sont remis aux usagers et ces justificatifs sont valables. mais pour ceux qui viennent d'un endroit sans transports en commun vas arriver à l'heure tous les jours à paris sur la porte d'Orléans (je rappelle que la fac la plus proche peut se trouver à Nantes ou à Nancy, alors des étudiants qui viennent de loin on en a, pas tant que ça cela dit, discrimination par origine tout ça tout ça... pour ceux là deux solutions: arriver avec une heure d'avance (en plus des deux heures de trajet ou plus) ou louer un logement sur place, s'est juste 1000 balles par mois à paris... (pour les garçons on trouve mois cher en banlieue mais les filles c'est mieux paris même...)

  • @maxencegiry7512
    @maxencegiry7512 Рік тому +2

    Tu dis que les gens qui sortent d’unilasalle n’iront pas en rurale mais toi tu vas y aller peut-être ???

  • @estellsvetmed4418
    @estellsvetmed4418 3 роки тому +4

    Bonjour, merci pour cette vidéo dynamique qui explique très bien le sujet. C'était très intéressant et judicieux de confronter les deux avis.
    Juste une remarque : tu parles essentiellement de l'Espagne et de la Roumanie pour les vetos français formés à l'étranger. Tu parlais de formations privées ou en général ? Car c'est la Belgique qui est la destination numéro 1 à l'étranger pour faire véto. Et il me semble que les facs en Roumanie sont publiques 🤔 ( je ne suis pas sûre mais il me semble que seules l'Espagne et le Portugal ont actuellement des formations privées)
    Je trouve sinon dommage que Dr Cauchois sur cette vidéo mais aussi sur son groupe Facebook utilise l'argument "chacun son métier, agro d'un côté, véto de l'autre." Elle semble ignorer que Nantes et Lyon ont fusionné avec des écoles d'agro...
    Voilà, sinon je découvre tout juste ta chaîne et j'ai hâte de regarder tes prochaines vidéos, bonne continuation 😁

    • @linstantveto3537
      @linstantveto3537  3 роки тому +1

      Bonjour, merci beaucoup pour le commentaire! :D
      Oui c'est bien la Belgique la destination préférée des français qui partent à l'étranger avec 19,6% des primo-inscrits à l'ordre cette année, mais je préférais parler des formations vétérinaires privées pour rester dans le thème des écoles privées :)
      C'est vrai aussi que les formations en Roumanie (comme Cluj-Napoca) sont dans des universités publiques, mais celles-ci se financent grâce aux étudiants étrangers, français notamment. Ce sont donc des universités publiques qui ont des airs d'universités privées pour les non roumains, c'est pourquoi je l'ai inclus dans la vidéo ;)

    • @estellsvetmed4418
      @estellsvetmed4418 3 роки тому

      @@linstantveto3537 ah oui d'accord, je comprends mieux où tu voulais en venir maintenant :)

  • @aurelienperigaud2614
    @aurelienperigaud2614 3 роки тому +4

    Bravo tu as tout dit, la partie entre 14 et 15 minutes est criante de vérité et devrait être visionnée en boucle par les meneurs de ce projet d'école privé! Nous sommes une profession de soins, les modèles des écoles d'ingé ou de commerce ne s'appliquent pas, notre salaire horaire dépasse rarement 20€/net (cadre sup), nous apportons un service de santé publique de qualité et notre "coût" de diplôme ne devrait pas se résumer à de simples lignes de comptabilité. Merci pour cette super vidéo. A. PERIGAUD ENVT 2013

  • @hisaoibarazaki6833
    @hisaoibarazaki6833 3 роки тому +3

    Un concours extrêmement difficile pour arriver dans une école en faillite qui arrive dernier dans les classements universitaires ... ça ne fait pas rêver.
    Même les bons élèves préfèrent partir à l'étranger.

  • @minibndistributeurdesourir7382
    @minibndistributeurdesourir7382 3 роки тому

    Bonjour,
    Super intéressant, moi j'aimerai demander à l'ordre véto dans ce cas aussi , pourquoi l'équivalence vétérinaire est payante et super compliquée à passer et obtenir ( surtout pour nous faire apprendre tout le code et les articles de loi 🙈 ) ? Pourquoi refuser à des diplomés à l'étranger de reprendre en 3eme année ou de faire un internat ? Pourquoi me refuse t'ont les postes d'asv échellon 1,2 et 3 ( beaucoup de vétérinaires une fois dans le métier ne veulent que du échellon 5 ) !

    • @linstantveto3537
      @linstantveto3537  3 роки тому

      Bonjour, le contenu de l'équivalence reprend essentiellement les connaissances de surveillance sanitaire et le cadre légal associé. Ce ne sont pas des connaissances "super compliquées", tous les vétérinaires l'apprennent lors de leur formation en France, elles font partie du savoir de base et elles sont essentielles pour les vétérinaires qui exercent en France, je t'invite à regarder ma vidéo sur la grippe aviaire qui sort ce soir, tu comprendras mieux ;) Ensuite les diplômés à l'étranger peuvent tout à fait être accepté en internat publique français, il faut juste s'inscrire au concours et le réussir :) Enfin être ASV est une formation tout à fait différente du métier de docteur vétérinaire. Le marché du travail des ASV n'est pas le même que celui des vétérinaires. Beaucoup d'ASV en France n'ont pas suivi de formation universitaire et ont été formé "sur le tas", de la motivation et de la bonne volonté sont généralement les conditions requises :)

  • @renemoreau7076
    @renemoreau7076 2 роки тому +1

    L’analyse est juste mais un peu orientée. Le problème était le même entre les agro (public sur concours) et les agri (écoles privées). Au final,tout le monde a trouvé sa place dans le monde agricole. Et nombreux sont les étudiants qui empruntent pour payer leurs études. Dans le cas des vétérinaires le numerus clausus conduit à des manques de professionnels sur le terrain, d’ou l’offre d’Unilasalle. Pour être précis, Mme Primas est administrateur d’unilasalle, pas membre du conseil de direction.

  • @LaoAgencyPress
    @LaoAgencyPress 3 роки тому

    Excellent focus sur une problématique et ses enjeux. Un sujet de 20mn qui reprend les codes du journalisme digital. A suivre ! Gaelle la chroniqueuse de la profession.

  • @SoAurel
    @SoAurel 3 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo franchement très necessaire pour ouvrir les yeux des gens devant ce projet craignos ... On partage au max 💪🏻

  • @tourialaabidi4262
    @tourialaabidi4262 2 роки тому

    C’est combien le salaire net d’un vétérinaire

  • @kevinbayonne7825
    @kevinbayonne7825 3 роки тому

    Tout à fait jean pierre !

  • @arquimedestraining1875
    @arquimedestraining1875 Місяць тому

    L'Espagne compte 7 écoles vétérinaires publiques et 4 universités privées,
    Sur les 7 universités publiques, 3 figurent dans le TOP 15 des meilleures universités vétérinaires du monde.
    La France, quant à elle, compte 4 universités publiques qui n'apparaissent pas dans le top 100 et une université privée.
    Le discours devrait être de savoir pourquoi la France n'a pas d'université classée parmi les meilleures et non de discuter de l'augmentation du nombre de places.

  • @toirpsiana2842
    @toirpsiana2842 3 роки тому

    Superbe vidéo et information 🥰✨❤️ Je n'avais aucune idée de tout ça au niveau véto. Bah du coup jsuis pas trop pour l'école privée . Le métier de véto es beaucoup trop important, dur et vital pour être pris à la légère comme ça. On doit pouvoir avoir confiance total en votre véto .merci miss pour cette session ;) et courage pour ton école ;)

  • @carolegalisson3362
    @carolegalisson3362 3 роки тому +1

    Bravo pour ta vidéo ! Ce projet d'école privée démontre aussi une dérive du gouvernement qui cède aux lobbies. Notre nation (jusqu'à maintenant) offrait sa chance à chaque jeune de pouvoir obtenir un diplôme hautement qualifié sans se ruiner. On s'oriente petit à petit vers une politique proche de celles des USA où étudier coute très cher. Bien évidement il en résulte une grande disparité et les inégalités sociales vont s'accentuer à l'avenir. Un autre point important à mon sens : les propriétaires d'animaux seront dans le flou et il y aura confusion entre les vétérinaires formés de manière impartiale et ceux sponsorisés par les labos durant leurs études. En conclusion , il est souhaitable pour tous que ce projet tombe à l'eau. Les ENV doivent s'organiser pour former davantage d'étudiants et l'état doit pouvoir financer cela car l'éducation doit être une priorité dans notre société.

  • @cliniqueveterinairemichese5345
    @cliniqueveterinairemichese5345 3 роки тому +3

    Bonjour ,
    juste une correction et quelques précisions: ce n'est pas l'état qui paye les vétérinaires lors de la plupart des prophylaxies, mais les éleveurs (qui y sont obligés pour accréditer la santé de leur troupeau et ainsi pouvoir commercer..) , seules les visites pour avortement , les visites sanitaires annuelles et, à l'époque, les visites concernant l'ESB sont prises en charge entièrement. Mais c'est un détail dans cet exposé plutôt complet...
    Pour revenir au sujet et aux commentaires en tant que vétérinaire mixte (d'origine ENV Française), je dirais que je note tout de même une baisse du niveau très nette chez mes jeunes confrères issus de formations sans forte sélection intellectuelle ou méritocratique... la sélection par l'argent indubitablement inhérente à l'évolution du cursus privé me semble donc inéluctablement délétère pour le niveau de mes futurs confrères , ou plutôt consœurs , puisque 80% des effectifs sont maintenant féminins..
    Je pense aussi que le manque de vétérinaires ne sera pas compensé par une augmentation sans discernement des effectifs d'étudiants car on observe une grande "perte" de vocation dans les années suivant la sortie du cursus , (cf chiffres de l'ordre : "disparition" de 20% des diplômés français qui ne s'inscrivent jamais...)
    Je pense, ( mais c'est un avis personnel ) que le métier tant rêvé finit souvent par décevoir par son rapport entre revenus et complexité du métier + stress engendré...
    d’ailleurs une étude américaine (où les cursus sont très chers) montre qu'il s’agit du métier où les études supérieures sont les plus coûteuses à rembourser par rapport aux revenus engendrés. (à méditer pour les futurs volontaires au prêt étudiant et pour la suite de la démographie...)
    D'autre part, la féminisation très importante renforce un problème sociétal particulièrement sensible en milieu rural : les femmes continues d'assurer plus de tâches ménagères et familiales que les hommes qui sont toujours assez peu enclin à les remplacer dans ce domaine (d'autant plus si ils sont bien diplômés avec un travail rémunérateur en zone urbaine, ce qui est le cas des conjoints de jeunes femmes vétérinaires en général..) il semble donc très difficile d'assumer dans cette situation un métier qui demande énormément de présence, d'astreintes et d'implication dans l'urgence , même si l'exercice en groupe important pourrait y remédier (encore faut-il rémunérer ce groupe important !)
    Bref, je pense que la solution résidera plus dans la qualité que dans la quantité et j'ai bien une solution miracle mais elle ne plaira pas à l'état : il faut supprimer les charges financières écrasantes sur les cliniques vétérinaires (au moins rurales) en supprimant la TVA et les impôts sur le revenu des vétérinaires ruraux ou mixtes.. Cela existe d'ailleurs déjà en partie dans certaines zones déclarées en désertification , mais dans des proportions trop minimes et trop limitées pour être assez incitatrices.
    Et pour finir sur une note positive : contrairement à ce qui se dit "la rurale" ça peut payer plutôt bien si on est compétent et actif et la vie à la campagne c'est plutôt très agréable !

  • @160662valche
    @160662valche 3 роки тому +3

    Sais-tu quel sont les deux grincheux qui on pointé leur pouce vers le bas Gaëlle ?

    • @linstantveto3537
      @linstantveto3537  3 роки тому +1

      J'ai bien une petit idée en tête mais je n'ai malheureusement pas accès à ces informations :)

    • @vetpocket4687
      @vetpocket4687 3 роки тому +2

      On s'en fiche Denis, c'est des nuls 😅

  • @licornebleu1125
    @licornebleu1125 3 роки тому +4

    Merci de partager et d'éclaircir cette problématique ! Il est plus qu'évident, mais ça c'est mon avis, que les écoles vétérinaires privées vont complètement décrédibiliser la profession et favoriser les riches au détriment du quotient intellectuel. Aucun étudiant vétérinaire n'est d'accord pour l'ouverture de ce type d'établissements et la majorité (voire même la totalité) des vétérinaires sont contre. Et comme la très bien dit le Dr. Cauchois ; "Chacun son métier !" J'espère que nous serons entendus..

    • @celinecoutelier4043
      @celinecoutelier4043 3 роки тому +2

      Je suis tellement d'accord avec toi ! J'espère vraiment que ce projet ne verra pas de jour...

    • @Lola-chenel
      @Lola-chenel 2 роки тому +2

      A la différence du public la sélection n'était pas inégalitaire dans le sens où les personnes venant de lycées qui sous-notent avaient leur chance, puisqu'il n'y a pas que les notes qui étaient étudiés mais l'intégralité du dossier. Après la première sélection, le concours pour y entrer est très similaire à celui du public, le niveau n'est pas inférieur.
      Quand à "favoriser les riches", sachez que beaucoup d'élèves qui y vont n'ont pas les moyens et vont faire un prêt étudiant, car oui nous sommes bien en France par chance.
      Je ne connais aucun vétérinaire contre (et j'en connais beaucoup), mais bien sûr sur internet ceux qu'on entend le plus sont, comme dans tous les débats, les râleurs. J'ai aussi des contacts d'étudiants vétérinaires qui auraient aimé avoir cette possibilité et qui ne sont pas contre.
      Il faut également savoir que plus de la moitié des vétos en France sont formés à l'étranger, dans le privé. Et le métier n'est pourtant pas décrédibilisé ? La seule chose que cela changera c'est éviter à une centaine d'étudiants français d'aller à l'étranger si jeunes pour poursuivre leur rêve.

  • @vl6691
    @vl6691 3 роки тому +1

    Bonjour, l'état ne paye pas 45 000 euro par étudiant dans les écoles vétérinaires publiques mais aux alentours de 17 000 euro! Cela a été confirmé par le ministère lui même au travers de la DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche). De plus, les médecins travaillent aussi en libérale et ils sont formés dans des universités pas dans des écoles privées donc cet argument ne parait pas pertinent. Surtout dans le contexte covid actuel: quand on sait que les maladies infectieuses émergentes proviennent en grande partie des animaux on comprend le rôle que le vétérinaire aura à jouer dans l'avenir dans la lutte contre ces maladies et l'importance qu'il ait une formation universitaire de haut niveau.

    • @linstantveto3537
      @linstantveto3537  3 роки тому

      Bonjour, je vous remercie pour ce complément d'information, avez-vous un document officiel ou un lien concernant ce montant? J'ai entendu ce chiffre passer, mais aucun document de la DGER n'est trouvable à ce sujet. Le seul document officiel que j'ai pu trouver sur le sujet est un rapport de la cour des comptes qui confirment un chiffre entre 40 et 45000 euros selon les ENV

    • @Nina-jb3ij
      @Nina-jb3ij Рік тому

      Qui vous a dit que les maladies infectieuses émergentes d'aujourd'hui proviennent en grande partie des animaux ! Si vous saviez chère Madame ! Vous comprendrez que les résultats de recherche émanant des instituts de recherche du gouvernement, sont souvent un peu manipulés. Et pour le covid, je vous rassure, ça ne venait pas d'un animal (source très fiable)!

  • @philippeharel2378
    @philippeharel2378 3 роки тому +1

    A prendre en conscience, l’endettement des étudiants en fin d’étude , quant on voit que le nouveau président des États-unis a émis l’idée d’annuler les dettes des étudiants qui a atteint le chiffre record d’être supérieur à celui des encaissements bancaires de la nation américaine , car avouons-le , il s’agit d’une idée de l’agro- business , comme tout vient du monde Anglo Saxon, je pense que vous arrivez trop tard et que vous êtes des copieurs mais moins brillant et avec retard.... dommage que la réalité vous échappe encore. Harel philippe Veterinaire

  • @vincenthaldir93
    @vincenthaldir93 3 роки тому +2

    La sélection par l'argent n'est pas un gage de qualité.

  • @jeandelafontaine9886
    @jeandelafontaine9886 3 роки тому +1

    C'est surtout qu'ils ont vu l'argent et les fortunes faites en Espagne dans les écoles privées... Et veulent avoir accès au gateau.

  • @vincenthaldir93
    @vincenthaldir93 3 роки тому +1

    Au sujet de la rurale, un élément de réflexion : en balance, la féminisation de la profession, et la rudesse d'exercice. Peu de femmes en rurale, et c'est logique.