Bon courage aux futurs étudiants ! Sachiez que votre vie ne se résume pas à une note. La note n'est qu'une mesure ponctuelle de votre performance. C'est bien d'avoir des objectifs mais c'est encore mieux de mettre en place des actions quotidiennes (d'y mettre les efforts nécessaires) pour y parvenir. Je vous souhaite le meilleur et j'espère que, comme moi, plus tard vous vous souviendrez de vos années de prépa comme étant des années charnières de vos vies. Après 2 ans, vous verrez le bout du tunnel. À vous les cocktails et les palmiers à la plage.
j'ajouterais. Utilisez l'ecole pour votre avenir. l'ecole est un outils. Au niveau du travail on ne regarde plus cela apres un certain nombre d'années. etre premier de sa promotion ne vous garanti pas grand chose dans la vie. ne comptez pas trop sur ca. cherchez surtout la connaissance que les notes. la connaissance poura vous servir
JE SUIS ÉBLOUI...VRAIMENT! J'AI 69 ANS, SUIS FRANÇAIS ET SUIS ALLÉ À L'ÉCOLE EN CÔTE D'IVOIRE QUAND J'ÉTAIT TRÈS JEUNE ET LES PROGRÈS EFFECTUÉS DANS CE PAYS SONT TOUT SIMPLEMENT IMPRESSIONNANTS. CETTE ÉCOLE EST MAGNIFIQUE ET J'ADORE LA CONCLUSION DE CETTE VIDÉO QU'IL FAUT ABSOLUMENT CRÉÉR DES PÔLES D'ATTRACTION SEMBLABLES PARTOUT EN AFRIQUE. C'EST AINSI QUE L'ON FERA VRAIMENT SORTIR CE CONTINENT DE SES DÉPENDANCES ET SEULES LES ÉLITES AFRICAINES PEUVENT FAIRE CELA. JE SUIS EXTRÊMEMENT HEUREUX DE VOIR CELA AVANT DE MOURIR! JE SOUHAITE QUE LES AFRICAINS RÉUSSISSENT LE PLUS POSSIBLE ET QUE CE CONTINENT OÙ J'AI GRANDI PARMI EUX PRENNENT ENFIN SA PLACE DANS LE MONDE, SANS DÉPENDRE DE QUI QUE CE SOIT, SINON QUE DES AFRICAINS EUX-MÊMES! BRAVO À TOUS CES JEUNES ET À LEUR ÉNORME TRAVAIL ET COURAGE! C'EST EXTRÊMEMENT DIFFICILE DE RÉUSSIR DANS LES GRANDES ÉCOLES, MAIS ÇA VAUT VRAIMENT LA PEINE, OÙ QUE CE SOIT DANS LE MONDE! ET PUIS APRÈS, ON PEUT ENCORE MIEUX FAIRE PROFITER SON PROPRE PAYS DE CE QUE L'ON A APPRIS À L'ÉTRANGER ET AUSSI Y ATTIRER LES ÉTRANGERS EUX-MÊMES À VENIR APPRENDRE DE L'AFRIQUE QUI A TANT DE CRÉATIVITÉ À OFFRIR AU MONDE ENTIER!
Tout ça ne sert à rien si au final, les étudiants formés deviennent une main d'œuvre pour les occidentaux alors que le continent à besoin de leur compétence au service de leur pays.
@Patrick Angel, J'adore votre commentaire car vous avez dit parfaitement ma pensée. L'Afrique, et surtout l'Afrique francophone, est restée dans l'école coloniale à former ses enfants sous le prisme de la recherche de l'emploi, à former des carriéristes condamnés à dire OUI PATRON toute leur vie, des assoiffés du salariat au lieu de les former à créer, à innover, à inventer selon nos réalités africaines
Ce que vous dites est vrai. Mais, l'histoire a montré que les anciens polytechniciens ivoiriens sont tous revenus travailler en Côte d’Ivoire: Tidiane Thiam (avant qu'il retourne en occident), Amadou Bakayoko (DG CIE sodeci), Cissé Abdramane (ministre et Secrétaire de la présidence) Diaby Abdoul Kader (DG de l'INP).
Pas toujours mon ami. Moi meme j'ai fait l'INP et l'ambassade du Japon nous a copté pr aller etudier au Japon. J'y ai fait 7 ans et je suis revenue . La plupart de mes amis boursiers st egalement revenus. Plusieurs d'entre eux sont des cadres dans les entreprises japonaises ici ou pilotent des projets de la coopération. Parmi Ceux qui sont restés au Japon beaucoup sont nommés par leurs sociétés pour faire le pont entre les opérations en Afrique et leur siège au Japon. L'INP est une très bonne école, elle te forme même plus que les standards des universités a l'étranger. De retour en CI, les 3 sociétés internationales ds lesquelles j'ai exercé ont tous des anciens de l'INP comme DG ou dans la direction en tout cas.
Merci à l’INPHB pour ma formation, je suis maintenant en France pour la suite des études mais force est de savoir que la formation de l’INPHB est au dessus de plusieurs écoles ici.
J’ai fait mes études en ukraine de médecine et je suis fière du système ivoirien qui nous as forgé à devenir meilleur ( j’ai toujours été major de ma promotion avec 3 langues à l’appuie ) chère ivoirien soyez fière
@@Lnaaarh moi je suis revenue apres 7 ans au japon et 4 ans en angleterre. Qui te dit qu'on ne revient pas ? Après est ce que le marché peut te payer comme tu le souhaites ? Même étant ici la, j'ai plusieurs offres d'emploi basé à l'étranger qui paie souvent 2 fois plus que ce que je gagne actu. Mais c'est à cause de mes parents qui se font vieux que je suis la.
Je suis un pur produit de cet école. Je suis ingénieur industriel et je trace pour une grande multinationale dans le pétrole. J’ai eu du boulot avant même de soutenir. Dieu bénisse cet institut et longue vie à l’INPHB
Mr Ngoran est un très bon pédagogue. Il sait motiver ses « enfants » il est à l’écoute et au corps à corps c’est excellent d’avoir un Directeur pareil ! Bravo 🇨🇮🇨🇮🇨🇮
J'ai jamais compris comment on pouvait rêver de travailler à vie à l'étranger pour de grandes entreprises qu'on connait au lieu de rêver de concurrencer ces géants. Surtout avec les besoins de l'Afrique. J'ai mal de penser que cette école fabrique des incroyables individus pour l'Occident. Je pense que tout part d'une éducation. Les parents et les professeurs sont responsables. Le gouvernement également. En Chine, le président ne cesse de répéter ouvertement à la jeunesse de maximiser dans les sciences et la technologie. Je suis régulièrement les discours de Xi Jiping et c'est triste qu'aucun président africain ne prenne exemple. L'éducation à la discipline et au sentiment patriotique est la clé de l'avenir de l'Afrique mais au lieu de ça, on apprend à la jeunesse à rêver de devenir de futurs atouts de l'Occident. Nous devons changer celà...
Je les comprend totalement. Tu te fais chier à être le meilleur dans ton pays, c'est pas pour gâcher des opportunités de vie meilleur en travaillant localement.
Je comprends ton point de vue mais dans les faits c'est plus facile à dire qu'à faire. C'est plus aux gouvernements de réaliser ces décisions. L'individu seul lui ne peut que rarement changer les choses.
Ils investissent dans des étudiant en mettant énormément d’argent pour au final que ces mêmes étudiant aillent enrichir les autres et l’Afrique ne réagit même pas devant cette situation pour eux c’est totalement normal 😂😂 j’ai l’impression d’être un surdoué face à eux….
Vu d'Europe, le Côte d'Ivoire est la plantation africaine du XXIe siècle... Une plantation coloniale est fondamentalement élitiste ( maîtres, contremaîtres et esclaves )... Les Africains diplômés sont ici les contremaîtres... Contremaître : Celui qui est responsable d'une équipe d'ouvriers ; chef d'équipe.
@@obofranck1457et ces contremaître sont les esclaves manipulé psychologiquement par l'occident. c'est beau tout ce que tu dit mais au fond on sait tous ceux qui Contrôle vraiment et qui ont vraiment la main sur le système
Je vais montrer cette vidéo à mes classes de français. Certains de mes élèves dans mon lycée subissent déjà ce genre de pression. Je voulais aussi féliciter cette école sur le nombre de femmes. C'est exceptionnel!
Qu'ils rentrent en Afrique popur devenir chomeur ou au mieux fonctionnaires. Si on peut avoir plus d'écoles comme cela pour l'avancement du continent. Il n'y a pas que la France. L'Inde, la Chine, la Russie, le Brésil, la Corée; etc. pour nous accompagner.
Félicitations pour les classes préparatoires à l'INPHB. C'est une très bonne chose pour la CI. Je suis Ivoirien et j'ai fait les classes préparatoires aux grandes écoles Maths Sup. et Spéciales à Bordeaux. Je garde une très bonne expérience même si cela demande beaucoup d'efforts et de courage. Courage à tous ces étudiants.
Comme on le dit si bien : la jeunesse est l'avenir et malgré de bon et excellent élèves que les écoles d'excellence africaine ont eu à former, ces derniers non rien apportés à l'Afrique et force est de constater aujourd'hui que l'Afrique ne fait que mourir à petit feu. Pour moi lorsqu'on on a la chance d'être dans une bonne école où tout est mis à la disposition des élèves pour une meilleure compréhension, il ne faut pas se limiter seulement au travail qu'on veut faire plus tard, il faut avoir une vision plus grande et si chaque africain avait cette vision, une vision d'une africain prospère. Aujourd'hui l'Afrique était un grand continent.
ce terme excellence cache en réalité une occidentalisation du systeme educatif de l'Afrique , et comme conséquence la création d'écoles supérieures pour les riches , ceux n'ayant pas les moyens resteront de coté . Oui à l'excellence , sans singer .
Patriotisme... C'est ce qui manque aux Africains. Beaucoup reçoivent une éducation de qualité dans ces institutions "élitistes" mais peu reviennent au village pour faire progresser leur pays.
@@madhatter9594 Tu connais l'empire mandingue? Il y a eu des vainqueurs et des vaincus ainsi qu'une division territoriale . C'est bel et bien en Afrique que cela s'est passé. "L’empire du Mali, ou Empire mandingue, est un État africain médiéval. Fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keita, il connut son apogée au XIVe siècle. Il serait à l'origine de la charte du Manden. Il s’étendait et englobait de grandes parties des actuels Mali, Guinée, Sénégal, Gambie, Burkina Faso, et Mauritanie.
@B45 et pourquoi est ce qu'il devrait gacher leur chance d'avoir une meilleur vie au profit d'une masse qu'il ne connaisse pas avec qui, il ne partager peut être pas de valeurs... On ne peut pas penser le libéralisme dans un sens si les pays occidentaux encourage les africains a venir étudier en Occident c'est qu'il en tire profit.
dans un pays comme le congo où 90% des employés trouvent boulot par les relations et 10% seulement le mérite . vos arguments ont pas valides. alors arrêter ces discours ridicule et voyez la réalité en face parfois on est contraint de travailler dans ces pays étranger pour survivre
Quand on utilise un adjectif il faut toujours préciser de quoi. Développé en quoi ? En destruction de l'environnement et de l'humain oui, tout est en train d'être détruit en côte d'Ivoire, comme en France USA, chine URSS.... Le vrai développement est celui du corps humain en lien avec un bon environnement. Un bon VERGER c'est le top
Ça ne dérange personne que l’état ivoirien finance des études avec de l’argent public et que les meilleurs de ses étudiants soient appâtés par la France ? Je trouve vraiment ce système très malsain. Créer plusieurs écoles publiques d’ingénieurs, ça serait ça la vraie avancée. Je le dis en ayant moi-même fait ces écoles dites d’excellence.
Pour le meilleur ou pour le pire, ce sont les dures lois du système éducatif mondial. La France connaît la même chose avec les Etats-Unis, à une échelle plus réduite. Les employeurs d'entreprises internationales cherchent des diplômés d'écoles prestigieuses et difficiles d'accès, et ces écoles prestigieuses se trouvent pour l'essentiel en Amérique du Nord, en Europe et en Asie orientale.
@@mamadoumamadou6985 La France les appâte sûrement mais elle les obligent pas …. Faut arrêter 5min un africain préfére 15 fois mourrir en mer en nageant vers l’Europe que vivre et se battre dignement pour son pays…
@@buzzbuzztv6266 un africain préfère mourrir pour les autres patries que pour sa propre patries … ça vient d’un complexe très voir trop profond enfaite et meme après des siècles je pense que ça ne s’effacera pas
@@BighustleNine c’est triste ce que je vais dire mais je remercie Dieu de m’avoir fait naître en dehors de l’Afrique sinon j’aurais été comme eux et je n’aurais pas vu le mal dedans tellement ils aucun sens critique… il ne voient pas à l’extérieur de leur bulles .. mais je compte bien mourrir en Afrique et bâtir par mon savoir…
Mon école !! ❤. On disait : "Quand plusieurs génies se rencontrent, d'autres perdent leurs pouvoirs et deviennent de simples hommes" 😂😂😂 Faut que nous les anciens on s'organise ( toutes filières confondues) pour restaurer les locaux. Après le diplome, je trouve qu'on évolue trop par filière. A cette échelle c'est difficile de mener des actions qui peuvent impacter. Il faut également que les enseignants revoient le curriculum : je ne comprends pas qu'on aient des filières telles que Génie mécanique, ingénieir généraliste, ingénieur agronome etc et on n'arrive toujours pas à industrialiser la production/transformation des matières premières comme le café, cacao et même le riz que nous importons encore.
courage à tous les étudiants de polytechnique. moi même je suis étudiants à l'école polytechnique de Yaoundé 1, et je dis courage à mes frères polytechniciens
Je fais le système américain en ligne : c'est "challenging" mais il n'y a pas ce système de notes qui brisent les étudiants francophones...( parce qu'ils doivent se mirer dans les résultats de leurs paires). Aucun d'entre eux n'a démérité, même pas nous qui n'avons pas fait les grande écoles. L'important c'est de trouver un équilibre et contribuer à au développement de son environnement (Afrique); on est tous bon à quelque chose, et il faut trouver cette chose.
C'est magnifique tout ça, j'espère que ces jeunes réussiront mais surtout qu'ils n'oublieront pas d'où ils viennent et qu'ils reviendront. C'est de jeunes motivés comme ça dont le continent a besoin pour se développer, et la Côte d'Ivoire est sur le bon chemin, en mettant en place les dispositifs nécessaires pour la jeunesse. Certains devraient prendre exemple.
En 2010 j’ai obtenu une bourse pour l’INPHB ainsi qu’une bourse étrangère, j’ai choisis la bourse étrangère et j’ai toujours toujours été major de promotion notre système éducatif est très efficace ❤
@@albertmillimono6373 Lool , Abonn !!! Le Sénégal est venu prendre l'exemple du système préparatoire en Civ içi , j'étais en deuxième année prepa à L'INPHB en 2022 . Mais ça ne veut rien dire , quittons dans les comparaisons inutiles !
Belle initiative ! Pour vu que les langues locales soient prises en compte par le système éducatif et que ces élèves ne soient pas récupérés par d'autres pays.
La majorité des étudiants ingénieurs de Stanford, MIT, Harvard, etc. pendant leurs années au campus rêvent de bâtir les plus grandes entreprises du monde et y travaillent. Facebook, Snapchat, Google, en sont quelques exemples. Des géants de la tech créés par des étudiants qui ont parfois “drop out” pour poursuivre leurs rêves. À l’opposé, malgré le talent inouï de ces étudiants, l’INPHB les forment à entrer à X-Mine et finir employés dans les multinationales créées par les autres avec des salaires initiaux de 59.000 Euros par an. Toute la différence est là. Même intelligence, mais des paradigmes et “worldview” différents. Le résultat ? Une seule de ces entreprises que j’ai citées, en l’occurrence Google, est plus puissante que toute la CIV et sa diaspora plus au moins la moitié de l’Afrique réunies. L’Afrique est pauvre du fait de sa mentalité de pauvre et d’asservi. Quel gâchis 💔
@Fabrice Dan, J'adore votre commentaire car vous avez dit parfaitement ma pensée. L'Afrique, et surtout l'Afrique francophone, est restée dans l'école coloniale à former ses enfants sous le prisme de la recherche de l'emploi, à former des carriéristes condamnés à dire OUI PATRON toute leur vie, des assoiffés du salariat au lieu de les former à créer, à innover, à inventer selon nos réalités africaines
@@honoresangwa1000 J'adore vos propos. C'est exactement ma pensée. Je suis un jeune étudiant et j'ai jamais compris comment on pouvait rêver de travailler pour d'autres au lieu de rêver de concurrencer ces géants. Surtout avec les besoins de l'Afrique. J'ai mal de penser que cette école fabrique des incroyables individus pour l'Occident. Je pense que tout part d'une éducation. Les parents et les professeurs sont responsables. Le gouvernement également. En Chine, le président ne cesse de demander ouvertement à la jeunesse de maximiser dans les sciences et la technologie. Je suis régulièrement les discours de Xi Jiping et c'est triste que aucun président africain ne prenne exemple. L'éducation à la discipline et au sentiment patriotique est la clé de l'avenir de l'Afrique mais au lieu de ça, on apprend à la jeunesse à rêver de devenir de futurs atouts de l'Occident. Nous devons changer celà...
Magnifique à l'INPHB grâce à cette initiative nous montrons tout le génie des étudiants africain. École polytechnique de l'X a toujours été mon plus grand rêve et j'y arriverai mm si je ne suis pas en classe prépa 😅
INPHB, l une des meilleures écoles de l Afrique de l ouest. Il faut respecter ceux qui arrivent à tenir en classes préparatoires, avec le rythme effréné des cours et les devoirs plus difficiles les uns que les autres. Force à vous
L'excellence et l'élitisme est à promouvoir dans tous les pays africains qui aspirent au progrès. Car ils ont été le moteur de progrès dans les pays comme la Chine ou le Japon.
Bravo les gosses. Je pense qu'en Afrique nous devons avoir notre X continental, la CI ou toute autre pays peut l'abriter. Au delà des diplômes, nous devons inculquer nos valeurs à nos enfants.
Très bon reportage qui fait la promotion de l'excellence. En Côte d’Ivoire, tous les anciens de polytechnique (X) sont revenus à un moment ou un autre après leur étude et une expérience à l'étranger.
Bravo Mr N'Goran, Felicitations pour grand esprit combatif que tu inculques aux eleves. Il faudra communiquer cet esprit a tous les enseignants du pays
Il est triste de constater la situation actuelle en Afrique. Les écoles d'élite sélectionnent les meilleurs élèves, ce qui facilite le tri pour la France, qui finit par recruter ces jeunes talents pour son système. Cette réalité est désolante. Face à ce problème majeur, il est nécessaire que le système soutienne en priorité les élèves les plus défavorisés du système public, comme cela se fait dans les pays développés. Les enfants issus de familles aisées ont souvent plus de facilité à accéder à ces écoles d'élite, ce qui creuse l'injustice et l'iniquité. Il est important de prendre en compte cette réalité pour réduire les inégalités et promouvoir l'égalité des chances pour tous les jeunes Africains.
Même ceux qui partent c est pour servir l Occident ce n est pas des vrais scientifiques car 1 vrai intello est indépendant d esprit et capable de changer son pays l ameliorer
contrairement à ce que pensent certains dans les commentaires les écoles préparatoires de Yakro donnent la possibilité d'intégrer les grandes écoles de cet institut en ingénierie notamment les écoles suivantes ESTP (travaux publics) ESMG(mines géologie pétrole) ESI (industrie) ESA(agronomie)ESCAE(commerce et administration) l'école de comptabilité aussi ,le concours pour intégrer X n'est qu'un additi tout comme le concours de l'ENSEA(statistiques)f c'est pourquoi vous trouvez dans le reportage certains étudiants faire l'impasse sur ce concours (X) arrêtez donc de parler de fuite de cerveau
C'est la tendance dans tous les pays du tiers monde. De l'excellence pour une elite triée sur le volet, soit issue de milieux aisés, soit issue d'une méritocratie selective, et qui concentre toute les ressources culturelles et économiques, puis la misère crasse pour le reste. C'est le modèle américain, avec moins de sous: On concentre tout pour un petit groupe appelé à controller le pays, son économie et ses institutions, et on explique aux autres qu'ils ne sont pas méritants.
helas tu as raison on devrai plutot multiplier ce genre d ecole pourquoi la cote d ivoire n ouvre pas 10 ecoles de ce type En inde les ingenieurs sont formes par milliers en afrique on copie toujours le systeme francais avec ses tares triste La cote d ivoire devrai plutot former 1000 voir 2000 polytechniciens avec des projets de fin d etudes axes sur la resolution de problemes locaux
@@xchake3056 tu n a rien compris meme aux usa il y a la IVY league (princeton, harvard ,berkley, MIT, Upen......) au moins 5 universite de talent qui forme non pas 20 personnes ou 40 par an comme c est le cas ds ces ecoles d inspiration francaise qui favorise l entresoi...... Tu dois bien te documenter avant d en parler car tu ne maitrise pas les tenant et les aboutissants de l affaire Va lire la reforme de l ENA en France pourquoi on a essaye de favorise l entree des fils des gens de la classe moyenne ?? Ce modele est bidon...On ne devellope pas un pays avec 40 cadres par an....C est pourquoi les pays africains ont les tares de la France multiplie par 50 L inde a 20 millions de bacheliers par an je crois si ils devait reflechir de la sorte leur pays n avancerai pas.....Regarde president de microsoft un indien president de grande banque aux usa indien......fais une recherche google sur les formations en informatique en inde et la tu comprendra..... Et regarde le nombre d indien a la tete de grandes entreprise de taille mondiale.....Apres tu reviens on discute Combien de francais tu as a la tete d entreprise mondiale ??? Vous adorez copier les mauvais modeles(francais) et en etre fier Le probleme des africains ils ont subi le lavage de cerveau colonial ils croient que tout ce qui vient de la France est bien....Tu suivis la covid 19 quel pays avait la meilleure couverture sanitaire ? la coree du sud Non il faut que les pays africains s inspire du modele educationnel de l inde de la coree du sud Si la cote d ivoire a 10 regions on va creer 5 ecoles de qualité au moins.....C est ainsi qu on devellope un pays Toi tu fais la promotion de l entre soi......C est ce qui coule la france et les pays africains Ex tu as a l ena en France les inspecteur de finances, les administrateurs, et plusieurs autres metiers dans la meme ecole apres coment il n y aura pas de favoritisme et d entre soi ??? Tu ne vois pas loin..... le modele francais est mauvais c est ce que dit Xavier Niel qui a forme l ecole 42..... Va ecouter ce qu il dit et tu verra que tu as tout faux... Xavier Niel milliardaire qui est un produit de ces grandes ecoles la a vu les limites d un tel systeme
Si on en forme des milliers et des milliers chaque année qui va les embaucher eux tous 🤷🏿♂️ arrivé à un certain moment bah ça sera le chômage direct après ton diplôme d'ingénieur 🤧
j'ai retenu un point essentiel il ont dit que le fait d'intégrer une école d'ingénieur d'obtenir un diplôme ne garantie pas une carrière dorée c'est bien de vouloir faire de longues études j'ai rien contre ça . mais faut grader en tête que c'est la philosophie de la vie et sa façon de faire qui peut garantir la réussite
Etudes prises en charge à 100% donc je vous laisse imaginer ce que cela coûte aux contribuables Ivoiriens, pour que finalement tous ces etudiants partent terminer leurs etudes en occident et travailler la-bas. Qu'est ce que la côte d'ivoire y gagne au faite finalement à part espérer un jour que l'on dise dans une télévision européenne que le major de promo de telle ecole en occident est Ivoirien?🤷🏽♂️🤷🏽♂️
L Afrique sera un grand continent lorsque les présidents africains garderont leur population au lieu de cela ceux ci ne font rien et c'est populations continuent de fuir principalement vers l europe
@@louise6306 rien n'interdit à ces emmigrés de revenir sur le continent africain à l'avenir avec toute l'education et le savoir-faire qu'ils auront acquis ailleurs! d'autant plus que des communautés africaines fortes sont eparpillés partout dans le monde et ce sera aussi ça la force du continent africain!
j'ai eu ce mal au lycée technique de yop avec la pression famille je ne pouvais me concentrer , personne ne le savait mais j'avais une pression très élevé , c'est ce qui a fait de moi cette personne je suis aujourd'hui ne pas compter sur quelqu'un et grâce a DIEU je suis chef d'entreprise aujourd'hui , alhamdoulilah ça va
Je sors de l'ENTSOA d'Issoire promotion sous lieutenant Haristoy 1982-1985.Yves BONNARD.Auteur les éditions du panthéon 75015 Paris.Diplome d'Assistant juridique.Aujourd'hui à la retraite.J'habite Grenoble ville universitaire trés connue dans le monde entier
Bien au delà des notes, l'INP-HB enseigne à ses pensionnaires un état d'esprit. C'est cet état d'esprit qui fait qu'une fois arrivés en entreprise, ils se donnent les moyens d'aller au delà de ce qu'on leur demande. C'est ce qui fait la différence : l'attitude et l'état d'esprit
Je suis sùr que dans la tète de ces enfants si intelligents, le rève c'est aller en France, trouver un boulot avec un gros salaire et basta! On se contente de son "comfort zone" salarial en Occident et le génie s'arrète là. Voilà le prisme de l'école coloniale sous lequel les jeunes africains sont moulés, surtout dans les pays francophones. IT'S SO SAD
Les gars, travaillez, chercher l'argent, poursuivez vos reves que ce soit en Afrique ou dans un pays Occidental. N'ecoutez pas ces haineux assis en Afrique a l'avenir sombre, vous ne devez rien a l'Afrique. Meme les jumeaux ne naissent pas en meme temps et on va tous mourrir seul. Profitez de votre avenir radieux, ne laissez passer aucune opportunité . Votre vie et vos reves sont plus importants que ces minables conflits politiques. Quand vous vous serez realisé, il est de votre choix si vous voulez faire quelque chose pour l'Afrique. Aussi prenez soin de votre famille. Le patriotisme doit etre inspiré par des opportunités et l'espoir d'un avenir meilleur, pas par la culpabilité de la pauvreté. Bon courage, n'abandonnez pas, ayez la conscience tranquile car vous ne faites rien de mal. Demain sera un jour meilleur. Vous etes mes idoles. -Un etudiant a l'etranger
Tout ça c'est pour finir par travailler en France,c'est triste,c'est un cercle vicieux.Nous les étudiants africains nous partons en Europe parce que malheureusement il n'y a pas d'école chez nous,si tout était mien structuré,on allait rester chez nous
Venez etufiez en Allemagne, la creme de la creme en martiere d'ingenieur. Vous n'avez pas besoin de classe prepa. Si vous avez un bon niveau apres le bac, faites les courd d'allemand
Ce sont des conneries, l’Allemagne n’est absolument pas dans les mieux classées en Ingénierie. L’X est sûrement la meilleure école d’ingénieure d’Europe, elle rivalise avec les meilleures écoles américaines (n’étant pas spécialisé dans la recherche ils en pâtissent sur le classement par manque de publications) En dehors de la France, la suisse, les pays bas, et évidemment l’Angleterre possèdent d’excellents écoles d’ingénieurs
C'est très bon de présenter aussi la seule école d'excellence ivoirienne. J'aurais aimé y étudier, mais n'avais pas l'information... Ce que je peux demander au gouvernement, c'est de créer encore 2 à 3 autres écoles d'excellence en Côte d'Ivoire. La seule ne permet pas à beaucoup d'avoir accès à de bonnes écoles et les parents paient très chers à l'étranger pour leurs enfants...
C quel histoire d’aller en France. Préparez les pour résoudre les problèmes de la CI……on a attieke qui est toujours fabriqué à la main…..il faut transformer le cacao et anacardre et aussi planter du riz en mass.
Tu me tues mais ce que tu dis est tellement vrai. Par contre il y a des études supérieurs qui doivent se faire en dehors des pays - manquent de formations. Le problème c’est qu’il faut des programmes gouvernements qui encouragent le repatriememt.
Ils vont en France parce que c’est là qu’il y a la meilleure école francophone et accessible avec leur prépa. Faut pas chercher mini à 14h. Tu aurais probablement prit la même décision à leur place. Et rien ne leur interdit de retourner en CI ensuite avec leur diplôme ! Ou de partir à travers le monde ailleurs qu’en France. Il me semble que tu polémiques pour rien.
@@baccasable1038 Tu crois vraiment qu'il vont en France pour la connaissance ? en 2023 toute le connaissance est accessible sur internet. Ils fuient la galère du pays, c'est tout. Là bas, beaucoup abandonnent ou deviennent des ouvriers au SMIG
@@modibotraore5004 L'idéal, c'est de les former à développer nos routes, créer nos usines... tout en mettant en place un dispositif attrayant pour garder nos belles têtes ( maison- voiture- primes diverses- primes de recherche...) En réalité, l'État ivoirien les forme actuellement pour des pays déjà développés. Il faut que ça change.
Pour ceux qui se posent la question, il ne s'agit pas du même concours que nos maths spé métropolitains. Mais d'une version édulcorée destinée aux universitaires internationaux. Vous en avez la preuve sur le sujet à 6:00 Ce qui explique aussi pourquoi ce sont les étudiants de 1A qui les corrigent. Pour autant, ils rejoindront bien le cycle ingénieur, qui aboutit au même diplome que leurs homologues de prépas françaises.
Après le concours en prépa, il y a encore 1 an de formation avant de faire le cycle ingénieur. Donc oui ce n'est pas le même concours mais n'empêche que ces élèves prépa sont tout aussi forts
Par la suite vont ils construisent leurs pays ou rester en France ❓ Car tout reste à faire en Afrique, je suis consciente qu'au niveau salaire c'est pas le même "game". Peut-être que la Chine peut faire la même chose pour concurrencer la France tout est possible de nos jours. Courage et bonne continuation à cette jeunesse Africaine.
C'est des écoles prépa pour former des immigrés en somme... Il faudrait que la Côte d'Ivoire propose des filières supérieures et crée des débouchés professionnels.
C'est seulement en Afrique qu'on prie pour demander à Dieu de l'aide afin de réussir une épreuve à laquelle on est soumis, 😅😅😅😅 qui voit ce que je veux dire ???
c'est effectivement là-bas que sont les meilleures opportunités, la France fait pâle figure à côté, pas pour rien que les ingénieurs Français partent ailleurs
@@WolfearOfficial Exactement il faut absolument privilégier les STEM (Science Technologie Ingénierie (Engineering) Mathématique) sur tout le continent africain particulièrement en Côte d'Ivoire.
@@WolfearOfficial Pour le travail pas pour la formation. Polytechnique Paris est loin devant certaines grandes écoles à Singapour mais pour travailler Singapour et autres oui, sont des opportunités. Il ne faut pas mélanger la formation et le travail.
Le problème c'est que tout le continent africain comment revoir ça système de politique éducative car comme l'avait cité un au-dessus dans les commentaires cela ne servait à rien l'exportation africaine c'est bien mais le problème c'est qu'il faut absolument que ce continent se développe enfin enfants et qui est le moins de tension possible car forcément des élèves forme et peuvent entrer dans la politique j'imagine .... Mais bon tout ça reste très compliqué
Il est possible d'aller en Allemagne (l'une des références en matière d'ingénierie) faire mieux que ça(France) sans forcément passer par cette voie(Yamoussoukro) peut-ètre stressante pour certains enfants.
je reste toujours persuadé qu'on peux revoir le système d'éducation et faire sortir de grands étudiants bien formé sans utiliser de la force brute dans l'apprentissage et la donnation des cours et y'en a certains universités qui le font et ça marche. Ces étudiants qui abandonne ils auraient pu bien y arriver si le système était différent
@@sassoulights bien sûr y'a certains secteurs d'activité où l'on ne doit en aucun cas ménagé les étudiants comme la médecine par exemple....sinon je reste intransigeant sur mes propos
Il nous fait créer nos institutions d'éducation supérieur locales. Faut pas toujours envoyer nos meilleurs cerveaux profiter à L'occident qui est déjà developpé. Nous avons besoin d'eux pour notre continent où il y a tout à faire.
Les diplômes, les diplômes et après ? L'Afrique a besoin de jeunes entrepreneurs, les diplômes et les grandes écoles, oui mais nos jeunes doivent être formés pour créer des emplois.
Quand est-ce que les étrangers pourront également passer des tests pour intégrer les grandes écoles africaines ? Une désaliénation s'impose, il est temps que les Africains s'approprient leurs propres savoirs mathématiques ancestraux et mettre fin à un système d'éducation fondé sur des enseignements hérités de la colonisation.
@Vincent Le Goff Est-ce que cette question s'intéresse à vous ? Est-ce vous savez c'est quoi faire des études ? Si ce n'est pas le cas allez voir ailleurs. Avec toute l'arrogance qui vous caractérise, il y a une chose qui vous échappe c'est que l'Afrique vous a transmis tous ses savoirs par l'intermédiaire de la Grèce antique. Des élèves comme Pythagore, Thalès, Eudoxe de Cysique, Euclide et j'en passe sont venus se former en Afrique par les prêtres de Kama. Ils ont appris la médecine, les mathématiques, la philosophie, l'architecture... Vous n'avez jamais eu le monopole du savoir puisque jusqu'à aujourd'hui vos présumés égyptologues que je qualifie de malhonnêtes, de racistes et de mendiants cognitifs sont encore subjugués par la facétieuse civilisation nubio-égyptienne qui recèle des mystères qui dépassent l'entendement. De plus, une bonne partie des technologies que vous utilisez aujourd'hui ont été inventées par des Noirs qu'ils eussent été Afro-américains, Africains ou Caribéens. Avant de vous gonfler de nombrilisme, un peu de culture inédite ne vous fera pas de mal. Beaucoup d'Africains ont été remarqués comme des génies récupérés par vos élites sans qu'ils fussent le produit de votre système. Au pire des cas, certains comme Yapi Didier ou Maxwell Chikumbutso ont même été empoisonnés parce que leurs inventions étaient en avance sur leur temps et le fruit de leur travail a été purement et simplement volé par vos ingénieurs. Admettons que personne ne vienne en Afrique, qu'est-ce que cela change ? Nous aurons toujours des génies !!
Reportage bien intéressant.. Cependant pourquoi implanter ou faire en sorte qu'il y ait des grandes écoles et universités internationales sous nos cieux..
Cette école est une école publique construite par HOUPHOUËT BOIGNY dans les années 80. Mais elle accueille d’autres étudiants internationaux d’Afrique francophone.
Je suis contre cette formation est exclusive, je me demande comment ceux qui n'ont pas la chance d'obtenir le cesame d'entrer dans ces ecoles, ils se ridiculisent pour rien, et que dire des enseignants qui n'enseignent pas dans ces ecoles eux aussi je pense qu'ils ne sont pas motivés
Des entreprises africaines doivent être des partenaires des grandes entreprises, appartenant à des grandes puissances. Les Asiatiques, qui sont aujourd'hui cités en exemple, sont passés par là. Certains États africains font un effort dans ce sens 🙏
Je comprend un peu votre commentaire, mais si ils peuvent profiter du système pour s'instruire, avoir de l'expérience à l'étranger pourquoi pas. A nous parents de les éduquer sur l'histoire du pays,du vecu, des sacrifices,du passé, pour faire germer le retour au pays pour créer des structures, associations voir travailler au sein de l'état et former les jeunes du pays..
Malheureusement. Sa reste de la theorie tout comme en france. Dans la pratique ils sont nuls .. on ne voit jamais ces ingenieurs fabriquer quoi que ce soit pour nos pays africains. Ils auront de gros salaires dans des entreprises privees ou publiques et sa s'arrete la. Et sa sera la seule difference entre eux et les etudiants des autres universites classiques.. finalement sa sert a quoi pour le pays qui leur donne tous ces advantages de conditions d'etudes par rapport aux autres etudiants des universites classiques??? Donc finalement ils sont rien de special. Les vrais genies ce sont les jeunes inventeurs . Cestveux quil fait vraiment aider a reussir.. Conclusion: systemws francais YAKO
Sans ingénieur, tu n'aurais pas Internet, pas de téléphone, pas d'ordinateur, pas d'avions, pas de système d'eau potable, pas d'électricité, pas de voitures, pas de chauffage...
@@alioshax7797 non.. tu te trompes moi meme je suis ingemieur mais tout ce que tuas citer la sont des inventions par de vrais genies et non par nos theoriciens
Bon courage aux futurs étudiants ! Sachiez que votre vie ne se résume pas à une note. La note n'est qu'une mesure ponctuelle de votre performance. C'est bien d'avoir des objectifs mais c'est encore mieux de mettre en place des actions quotidiennes (d'y mettre les efforts nécessaires) pour y parvenir. Je vous souhaite le meilleur et j'espère que, comme moi, plus tard vous vous souviendrez de vos années de prépa comme étant des années charnières de vos vies. Après 2 ans, vous verrez le bout du tunnel. À vous les cocktails et les palmiers à la plage.
Je suis d'accord avec toi sauf pour les cocktails et les palmiers à la plage...
Il faut qu'ils trouvent des solutions aux problèmes de la sous région
j'ajouterais. Utilisez l'ecole pour votre avenir. l'ecole est un outils.
Au niveau du travail on ne regarde plus cela apres un certain nombre d'années. etre premier de sa promotion ne vous garanti pas grand chose dans la vie. ne comptez pas trop sur ca. cherchez surtout la connaissance que les notes. la connaissance poura vous servir
JE SUIS ÉBLOUI...VRAIMENT! J'AI 69 ANS, SUIS FRANÇAIS ET SUIS ALLÉ À L'ÉCOLE EN CÔTE D'IVOIRE QUAND J'ÉTAIT TRÈS JEUNE ET LES PROGRÈS EFFECTUÉS DANS CE PAYS SONT TOUT SIMPLEMENT IMPRESSIONNANTS. CETTE ÉCOLE EST MAGNIFIQUE ET J'ADORE LA CONCLUSION DE CETTE VIDÉO QU'IL FAUT ABSOLUMENT CRÉÉR DES PÔLES D'ATTRACTION SEMBLABLES PARTOUT EN AFRIQUE. C'EST AINSI QUE L'ON FERA VRAIMENT SORTIR CE CONTINENT DE SES DÉPENDANCES ET SEULES LES ÉLITES AFRICAINES PEUVENT FAIRE CELA. JE SUIS EXTRÊMEMENT HEUREUX DE VOIR CELA AVANT DE MOURIR! JE SOUHAITE QUE LES AFRICAINS RÉUSSISSENT LE PLUS POSSIBLE ET QUE CE CONTINENT OÙ J'AI GRANDI PARMI EUX PRENNENT ENFIN SA PLACE DANS LE MONDE, SANS DÉPENDRE DE QUI QUE CE SOIT, SINON QUE DES AFRICAINS EUX-MÊMES! BRAVO À TOUS CES JEUNES ET À LEUR ÉNORME TRAVAIL ET COURAGE! C'EST EXTRÊMEMENT DIFFICILE DE RÉUSSIR DANS LES GRANDES ÉCOLES, MAIS ÇA VAUT VRAIMENT LA PEINE, OÙ QUE CE SOIT DANS LE MONDE! ET PUIS APRÈS, ON PEUT ENCORE MIEUX FAIRE PROFITER SON PROPRE PAYS DE CE QUE L'ON A APPRIS À L'ÉTRANGER ET AUSSI Y ATTIRER LES ÉTRANGERS EUX-MÊMES À VENIR APPRENDRE DE L'AFRIQUE QUI A TANT DE CRÉATIVITÉ À OFFRIR AU MONDE ENTIER!
Pourquoi tu écris en majuscule ? J'ai l'impression de me faire crier dessus.
Merciii ❤
❤❤❤❤
L ecole n est pas la seule voie de réussite mais la plus sûre
Tout ça ne sert à rien si au final, les étudiants formés deviennent une main d'œuvre pour les occidentaux alors que le continent à besoin de leur compétence au service de leur pays.
Effectivement une main d'oeuvre surqualifié et moins chère qui les enrichit encore plus 😂
@Patrick Angel, J'adore votre commentaire car vous avez dit parfaitement ma pensée. L'Afrique, et surtout l'Afrique francophone, est restée dans l'école coloniale à former ses enfants sous le prisme de la recherche de l'emploi, à former des carriéristes condamnés à dire OUI PATRON toute leur vie, des assoiffés du salariat au lieu de les former à créer, à innover, à inventer selon nos réalités africaines
@@honoresangwa1000 Copier coller sur nous maintenant 😂
Ce que vous dites est vrai. Mais, l'histoire a montré que les anciens polytechniciens ivoiriens sont tous revenus travailler en Côte d’Ivoire: Tidiane Thiam (avant qu'il retourne en occident), Amadou Bakayoko (DG CIE sodeci), Cissé Abdramane (ministre et Secrétaire de la présidence) Diaby Abdoul Kader (DG de l'INP).
Pas toujours mon ami. Moi meme j'ai fait l'INP et l'ambassade du Japon nous a copté pr aller etudier au Japon. J'y ai fait 7 ans et je suis revenue . La plupart de mes amis boursiers st egalement revenus. Plusieurs d'entre eux sont des cadres dans les entreprises japonaises ici ou pilotent des projets de la coopération.
Parmi Ceux qui sont restés au Japon beaucoup sont nommés par leurs sociétés pour faire le pont entre les opérations en Afrique et leur siège au Japon.
L'INP est une très bonne école, elle te forme même plus que les standards des universités a l'étranger.
De retour en CI, les 3 sociétés internationales ds lesquelles j'ai exercé ont tous des anciens de l'INP comme DG ou dans la direction en tout cas.
Merci à l’INPHB pour ma formation, je suis maintenant en France pour la suite des études mais force est de savoir que la formation de l’INPHB est au dessus de plusieurs écoles ici.
Bravo à toi 👏🏾 tu as effectivement raison pour les formations en France et celui de l’INPHB😏
Mais ne rester pas là bas une fois que tu as quérir le savoir
Il faut revenir mettre ton savoir au profil de ton pays
Pur aîné 😁
@@hameddoumbia9048 Bien dit
Totalement d’accord fier d’être polytech
Bravo à tous !!! Malheureusement nous autres n'avons pas eu cette chance là ! Continuez de nous faire rêver, soyez la lumière de l'Afrique.
J’ai fait mes études en ukraine de médecine et je suis fière du système ivoirien qui nous as forgé à devenir meilleur ( j’ai toujours été major de ma promotion avec 3 langues à l’appuie ) chère ivoirien soyez fière
Juste une question pourquoi après vous pouvez pas rester en Afrique, le continent à besoin de vous !
@@Lnaaarh ils reviennent pour exercer
Bravo !
@@Lnaaarh moi je suis revenue apres 7 ans au japon et 4 ans en angleterre. Qui te dit qu'on ne revient pas ? Après est ce que le marché peut te payer comme tu le souhaites ? Même étant ici la, j'ai plusieurs offres d'emploi basé à l'étranger qui paie souvent 2 fois plus que ce que je gagne actu. Mais c'est à cause de mes parents qui se font vieux que je suis la.
@@floregbadie2815 vous êtes une grande dame de caractère, l'argent ne fait pas tout
Je suis un pur produit de cet école. Je suis ingénieur industriel et je trace pour une grande multinationale dans le pétrole. J’ai eu du boulot avant même de soutenir. Dieu bénisse cet institut et longue vie à l’INPHB
Félicitation, t'es Guinéen ?
Vous êtes un parrain de la GI?
Oui oui un MIP 2020
Non suis malien
@@ahmadoudiallo748 COMMENT L'integrer
Mr Ngoran est un très bon pédagogue. Il sait motiver ses « enfants » il est à l’écoute et au corps à corps c’est excellent d’avoir un Directeur pareil ! Bravo 🇨🇮🇨🇮🇨🇮
J'ai jamais compris comment on pouvait rêver de travailler à vie à l'étranger pour de grandes entreprises qu'on connait au lieu de rêver de concurrencer ces géants. Surtout avec les besoins de l'Afrique. J'ai mal de penser que cette école fabrique des incroyables individus pour l'Occident. Je pense que tout part d'une éducation. Les parents et les professeurs sont responsables. Le gouvernement également. En Chine, le président ne cesse de répéter ouvertement à la jeunesse de maximiser dans les sciences et la technologie. Je suis régulièrement les discours de Xi Jiping et c'est triste qu'aucun président africain ne prenne exemple. L'éducation à la discipline et au sentiment patriotique est la clé de l'avenir de l'Afrique mais au lieu de ça, on apprend à la jeunesse à rêver de devenir de futurs atouts de l'Occident. Nous devons changer celà...
Je les comprend totalement. Tu te fais chier à être le meilleur dans ton pays, c'est pas pour gâcher des opportunités de vie meilleur en travaillant localement.
Je comprends ton point de vue mais dans les faits c'est plus facile à dire qu'à faire.
C'est plus aux gouvernements de réaliser ces décisions.
L'individu seul lui ne peut que rarement changer les choses.
Ils investissent dans des étudiant en mettant énormément d’argent pour au final que ces mêmes étudiant aillent enrichir les autres et l’Afrique ne réagit même pas devant cette situation pour eux c’est totalement normal 😂😂 j’ai l’impression d’être un surdoué face à eux….
Vu d'Europe, le Côte d'Ivoire est la plantation africaine du XXIe siècle... Une plantation coloniale est fondamentalement élitiste ( maîtres, contremaîtres et esclaves )... Les Africains diplômés sont ici les contremaîtres...
Contremaître : Celui qui est responsable d'une équipe d'ouvriers ; chef d'équipe.
@@obofranck1457et ces contremaître sont les esclaves manipulé psychologiquement par l'occident. c'est beau tout ce que tu dit mais au fond on sait tous ceux qui Contrôle vraiment et qui ont vraiment la main sur le système
Je vais montrer cette vidéo à mes classes de français. Certains de mes élèves dans mon lycée subissent déjà ce genre de pression. Je voulais aussi féliciter cette école sur le nombre de femmes. C'est exceptionnel!
Il faudrait que plus d'anciens étudiants de l'X reviennent en Afrique pour enseigner, y créer des entreprises ou rentrer en politique
😁💪
En Côte d’Ivoire tous les anciens sont revenus.
X c'est pas pour faire du business mais ingénieur
Qu'ils rentrent en Afrique popur devenir chomeur ou au mieux fonctionnaires. Si on peut avoir plus d'écoles comme cela pour l'avancement du continent. Il n'y a pas que la France. L'Inde, la Chine, la Russie, le Brésil, la Corée; etc. pour nous accompagner.
@@papatango5085 sans blague ? Mieux vaut un ingénieur entrepreneur plutôt qu'un ingénieur salarié.
Woooow les conseils du directeur. Un encien IX originaire du Sénégal courage mes frères
Félicitations pour les classes préparatoires à l'INPHB. C'est une très bonne chose pour la CI. Je suis Ivoirien et j'ai fait les classes préparatoires aux grandes écoles Maths Sup. et Spéciales à Bordeaux. Je garde une très bonne expérience même si cela demande beaucoup d'efforts et de courage. Courage à tous ces étudiants.
Comme on le dit si bien : la jeunesse est l'avenir et malgré de bon et excellent élèves que les écoles d'excellence africaine ont eu à former, ces derniers non rien apportés à l'Afrique et force est de constater aujourd'hui que l'Afrique ne fait que mourir à petit feu. Pour moi lorsqu'on on a la chance d'être dans une bonne école où tout est mis à la disposition des élèves pour une meilleure compréhension, il ne faut pas se limiter seulement au travail qu'on veut faire plus tard, il faut avoir une vision plus grande et si chaque africain avait cette vision, une vision d'une africain prospère. Aujourd'hui l'Afrique était un grand continent.
ce terme excellence cache en réalité une occidentalisation du systeme educatif de l'Afrique , et comme conséquence la création d'écoles supérieures pour les riches , ceux n'ayant pas les moyens resteront de coté . Oui à l'excellence , sans singer .
Quand on est négatif comme ça ! Beaucoup de choses se font , si tu ne le vois pas! Dommage pour toi! Toujours à cracher le venin !
Patriotisme... C'est ce qui manque aux Africains. Beaucoup reçoivent une éducation de qualité dans ces institutions "élitistes" mais peu reviennent au village pour faire progresser leur pays.
@@madhatter9594 Tu connais l'empire mandingue? Il y a eu des vainqueurs et des vaincus ainsi qu'une division territoriale . C'est bel et bien en Afrique que cela s'est passé. "L’empire du Mali, ou Empire mandingue, est un État africain médiéval. Fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keita, il connut son apogée au XIVe siècle. Il serait à l'origine de la charte du Manden. Il s’étendait et englobait de grandes parties des actuels Mali, Guinée, Sénégal, Gambie, Burkina Faso, et Mauritanie.
Personne ne développera l'Afrique, ni votre pays, ni votre village.
@B45 et pourquoi est ce qu'il devrait gacher leur chance d'avoir une meilleur vie au profit d'une masse qu'il ne connaisse pas avec qui, il ne partager peut être pas de valeurs...
On ne peut pas penser le libéralisme dans un sens si les pays occidentaux encourage les africains a venir étudier en Occident c'est qu'il en tire profit.
dans un pays comme le congo où 90% des employés trouvent boulot par les relations et 10% seulement le mérite . vos arguments ont pas valides. alors arrêter ces discours ridicule et voyez la réalité en face parfois on est contraint de travailler dans ces pays étranger pour survivre
Un concept a multiplier dans toute l'Afrique.
Félicitations à la Côte-d'Ivoire!
La Côte d’Ivoire est sur une bonne voie pour être un pays développé.
Félicitations 🎉
Il y'a longtemps la Côte d'Ivoire 🇨🇮 est en avant y'a longtemps 🇨🇮💪🇨🇮💖🇨🇮🕊️🕊️🐘🐘🥳🥳🥳🥳🎉💨🎊🎊🌟✨⭐✨💫
Malheureusement non parce que tous ces étudiants préfère allez enrichir les blancs les asiatiques plutôt que leur pays …
Quand on utilise un adjectif il faut toujours préciser de quoi.
Développé en quoi ?
En destruction de l'environnement et de l'humain oui, tout est en train d'être détruit en côte d'Ivoire, comme en France USA, chine URSS....
Le vrai développement est celui du corps humain en lien avec un bon environnement.
Un bon VERGER c'est le top
Bravo continuer comme ça.
Ça ne dérange personne que l’état ivoirien finance des études avec de l’argent public et que les meilleurs de ses étudiants soient appâtés par la France ? Je trouve vraiment ce système très malsain. Créer plusieurs écoles publiques d’ingénieurs, ça serait ça la vraie avancée. Je le dis en ayant moi-même fait ces écoles dites d’excellence.
100% d'accord avec votre commentaire. La France envoie mêmes des missionnaires pour s'assurer du bon tri du bétail
Pour le meilleur ou pour le pire, ce sont les dures lois du système éducatif mondial. La France connaît la même chose avec les Etats-Unis, à une échelle plus réduite.
Les employeurs d'entreprises internationales cherchent des diplômés d'écoles prestigieuses et difficiles d'accès, et ces écoles prestigieuses se trouvent pour l'essentiel en Amérique du Nord, en Europe et en Asie orientale.
@@mamadoumamadou6985 La France les appâte sûrement mais elle les obligent pas …. Faut arrêter 5min un africain préfére 15 fois mourrir en mer en nageant vers l’Europe que vivre et se battre dignement pour son pays…
@@buzzbuzztv6266 un africain préfère mourrir pour les autres patries que pour sa propre patries … ça vient d’un complexe très voir trop profond enfaite et meme après des siècles je pense que ça ne s’effacera pas
@@BighustleNine c’est triste ce que je vais dire mais je remercie Dieu de m’avoir fait naître en dehors de l’Afrique sinon j’aurais été comme eux et je n’aurais pas vu le mal dedans tellement ils aucun sens critique… il ne voient pas à l’extérieur de leur bulles .. mais je compte bien mourrir en Afrique et bâtir par mon savoir…
Merci à l'INPHB pour la formation. Après Yamoussoukro j'ai étudié 7 ans en Russie mais le niveau en CI est bien plus élevé.
Mon école !! ❤. On disait : "Quand plusieurs génies se rencontrent, d'autres perdent leurs pouvoirs et deviennent de simples hommes" 😂😂😂
Faut que nous les anciens on s'organise ( toutes filières confondues) pour restaurer les locaux. Après le diplome, je trouve qu'on évolue trop par filière. A cette échelle c'est difficile de mener des actions qui peuvent impacter.
Il faut également que les enseignants revoient le curriculum : je ne comprends pas qu'on aient des filières telles que Génie mécanique, ingénieir généraliste, ingénieur agronome etc et on n'arrive toujours pas à industrialiser la production/transformation des matières premières comme le café, cacao et même le riz que nous importons encore.
Waooh
Hum ? Hum 👐🏾
PARCEQUE LA FRANCE NS EMPECHE D'AVOIR DES USINES. NS SOMMES TJS COLONISE PAR LA FRANCE.
courage à tous les étudiants de polytechnique. moi même je suis étudiants à l'école polytechnique de Yaoundé 1, et je dis courage à mes frères polytechniciens
Je fais le système américain en ligne : c'est "challenging" mais il n'y a pas ce système de notes qui brisent les étudiants francophones...( parce qu'ils doivent se mirer dans les résultats de leurs paires).
Aucun d'entre eux n'a démérité, même pas nous qui n'avons pas fait les grande écoles.
L'important c'est de trouver un équilibre et contribuer à au développement de son environnement (Afrique); on est tous bon à quelque chose, et il faut trouver cette chose.
C'est magnifique tout ça, j'espère que ces jeunes réussiront mais surtout qu'ils n'oublieront pas d'où ils viennent et qu'ils reviendront. C'est de jeunes motivés comme ça dont le continent a besoin pour se développer, et la Côte d'Ivoire est sur le bon chemin, en mettant en place les dispositifs nécessaires pour la jeunesse. Certains devraient prendre exemple.
En 2010 j’ai obtenu une bourse pour l’INPHB ainsi qu’une bourse étrangère, j’ai choisis la bourse étrangère et j’ai toujours toujours été major de promotion notre système éducatif est très efficace ❤
Le système sénégalais est le meilleur en Afrique de l’Ouest!
@@albertmillimono6373 Lool , Abonn !!!
Le Sénégal est venu prendre l'exemple du système préparatoire en Civ içi , j'étais en deuxième année prepa à L'INPHB en 2022 .
Mais ça ne veut rien dire , quittons dans les comparaisons inutiles !
L'Afrique a besoin de vous, frères, sœurs neveux, nièces.
Belle initiative ! Pour vu que les langues locales soient prises en compte par le système éducatif et que ces élèves ne soient pas récupérés par d'autres pays.
Brice Albin je suis très fière de te voir sur ce format si
Tu es très bon
Très bon sujet
🙏🏿
La majorité des étudiants ingénieurs de Stanford, MIT, Harvard, etc. pendant leurs années au campus rêvent de bâtir les plus grandes entreprises du monde et y travaillent. Facebook, Snapchat, Google, en sont quelques exemples. Des géants de la tech créés par des étudiants qui ont parfois “drop out” pour poursuivre leurs rêves. À l’opposé, malgré le talent inouï de ces étudiants, l’INPHB les forment à entrer à X-Mine et finir employés dans les multinationales créées par les autres avec des salaires initiaux de 59.000 Euros par an.
Toute la différence est là. Même intelligence, mais des paradigmes et “worldview” différents. Le résultat ? Une seule de ces entreprises que j’ai citées, en l’occurrence Google, est plus puissante que toute la CIV et sa diaspora plus au moins la moitié de l’Afrique réunies. L’Afrique est pauvre du fait de sa mentalité de pauvre et d’asservi. Quel gâchis 💔
@Fabrice Dan, J'adore votre commentaire car vous avez dit parfaitement ma pensée. L'Afrique, et surtout l'Afrique francophone, est restée dans l'école coloniale à former ses enfants sous le prisme de la recherche de l'emploi, à former des carriéristes condamnés à dire OUI PATRON toute leur vie, des assoiffés du salariat au lieu de les former à créer, à innover, à inventer selon nos réalités africaines
@@honoresangwa1000 J'adore vos propos. C'est exactement ma pensée. Je suis un jeune étudiant et j'ai jamais compris comment on pouvait rêver de travailler pour d'autres au lieu de rêver de concurrencer ces géants. Surtout avec les besoins de l'Afrique. J'ai mal de penser que cette école fabrique des incroyables individus pour l'Occident. Je pense que tout part d'une éducation. Les parents et les professeurs sont responsables. Le gouvernement également. En Chine, le président ne cesse de demander ouvertement à la jeunesse de maximiser dans les sciences et la technologie. Je suis régulièrement les discours de Xi Jiping et c'est triste que aucun président africain ne prenne exemple. L'éducation à la discipline et au sentiment patriotique est la clé de l'avenir de l'Afrique mais au lieu de ça, on apprend à la jeunesse à rêver de devenir de futurs atouts de l'Occident. Nous devons changer celà...
Totalement en phase. Il faut des instances pour susciter cela. Il y aussi pas mal de fablab naissante maintenant.
@@honoresangwa1000 tout à fait.
Tout est dit
Magnifique à l'INPHB grâce à cette initiative nous montrons tout le génie des étudiants africain.
École polytechnique de l'X a toujours été mon plus grand rêve et j'y arriverai mm si je ne suis pas en classe prépa 😅
Juste par curiosité comment ?
@@louyou6614 par un bachelor
INPHB, l une des meilleures écoles de l Afrique de l ouest. Il faut respecter ceux qui arrivent à tenir en classes préparatoires, avec le rythme effréné des cours et les devoirs plus difficiles les uns que les autres. Force à vous
L'excellence et l'élitisme est à promouvoir dans tous les pays africains qui aspirent au progrès. Car ils ont été le moteur de progrès dans les pays comme la Chine ou le Japon.
Bravo les gosses. Je pense qu'en Afrique nous devons avoir notre X continental, la CI ou toute autre pays peut l'abriter. Au delà des diplômes, nous devons inculquer nos valeurs à nos enfants.
Vous dite 3.500 étudiants 😅 ici au Mali, notre 1ere année de médecine compte 4.000 étudiants 😂
@@Sabata_Med Cela est un grand chiffre 4000 etudiants on Medecine.
From kingdom of Morocco congrats Africa will win
Très bon reportage qui fait la promotion de l'excellence. En Côte d’Ivoire, tous les anciens de polytechnique (X) sont revenus à un moment ou un autre après leur étude et une expérience à l'étranger.
Bravo Mr N'Goran, Felicitations pour grand esprit combatif que tu inculques aux eleves. Il faudra communiquer cet esprit a tous les enseignants du pays
J'ai un ami Ivoirien et il est très bon en mathématiques, physique et économie. Les Ivoiriens sont aussi bons en math.
Merci INPHB pour ma formation aujourd’hui je suis en France à l’ESTP-Paris
Ah ouais! T'es à Cachan ou Troyes?
Aujourd’hui tu travaille pour la France ….😂 les africains seront toujours des nigots et ça ne changera jamais
@@abdramanesow2593 Cachan
@@jean-yveskassarate2398 Ah ok yf
Il est triste de constater la situation actuelle en Afrique. Les écoles d'élite sélectionnent les meilleurs élèves, ce qui facilite le tri pour la France, qui finit par recruter ces jeunes talents pour son système. Cette réalité est désolante. Face à ce problème majeur, il est nécessaire que le système soutienne en priorité les élèves les plus défavorisés du système public, comme cela se fait dans les pays développés. Les enfants issus de familles aisées ont souvent plus de facilité à accéder à ces écoles d'élite, ce qui creuse l'injustice et l'iniquité. Il est important de prendre en compte cette réalité pour réduire les inégalités et promouvoir l'égalité des chances pour tous les jeunes Africains.
Même ceux qui partent c est pour servir l Occident ce n est pas des vrais scientifiques car 1 vrai intello est indépendant d esprit et capable de changer son pays l ameliorer
contrairement à ce que pensent certains dans les commentaires les écoles préparatoires de Yakro donnent la possibilité d'intégrer les grandes écoles de cet institut en ingénierie notamment les écoles suivantes ESTP (travaux publics) ESMG(mines géologie pétrole) ESI (industrie) ESA(agronomie)ESCAE(commerce et administration) l'école de comptabilité aussi ,le concours pour intégrer X n'est qu'un additi tout comme le concours de l'ENSEA(statistiques)f c'est pourquoi vous trouvez dans le reportage certains étudiants faire l'impasse sur ce concours (X) arrêtez donc de parler de fuite de cerveau
Que votre objectif principal soit développer votre pays , votre continent. On est jamais mieux que chez soi.
La futur main d'oeuvre bon marché de la France
Infiniment merci au père fondateur FHB pour sa dimension d'humanisme ! Merci encore et paix à son âme !
C'est la tendance dans tous les pays du tiers monde. De l'excellence pour une elite triée sur le volet, soit issue de milieux aisés, soit issue d'une méritocratie selective, et qui concentre toute les ressources culturelles et économiques, puis la misère crasse pour le reste. C'est le modèle américain, avec moins de sous: On concentre tout pour un petit groupe appelé à controller le pays, son économie et ses institutions, et on explique aux autres qu'ils ne sont pas méritants.
Constat impeccable
helas tu as raison on devrai plutot multiplier ce genre d ecole pourquoi la cote d ivoire n ouvre pas 10 ecoles de ce type
En inde les ingenieurs sont formes par milliers en afrique on copie toujours le systeme francais avec ses tares
triste
La cote d ivoire devrai plutot former 1000 voir 2000 polytechniciens avec des projets de fin d etudes axes sur la resolution de problemes locaux
@@The_district_attorney mieux vaut 1 école de qualité qui forment une élite exelante compétant que 10 école qui forment une élite très moyenne
@@xchake3056 tu n a rien compris
meme aux usa il y a la IVY league (princeton, harvard ,berkley, MIT, Upen......) au moins 5 universite de talent qui forme non pas 20 personnes ou 40 par an comme c est le cas ds ces ecoles d inspiration francaise qui favorise l entresoi...... Tu dois bien te documenter avant d en parler car tu ne maitrise pas les tenant et les aboutissants de l affaire
Va lire la reforme de l ENA en France pourquoi on a essaye de favorise l entree des fils des gens de la classe moyenne ?? Ce modele est bidon...On ne devellope pas un pays avec 40 cadres par an....C est pourquoi les pays africains ont les tares de la France multiplie par 50
L inde a 20 millions de bacheliers par an je crois si ils devait reflechir de la sorte leur pays n avancerai pas.....Regarde president de microsoft un indien president de grande banque aux usa indien......fais une recherche google sur les formations en informatique en inde et la tu comprendra..... Et regarde le nombre d indien a la tete de grandes entreprise de taille mondiale.....Apres tu reviens on discute
Combien de francais tu as a la tete d entreprise mondiale ???
Vous adorez copier les mauvais modeles(francais) et en etre fier
Le probleme des africains ils ont subi le lavage de cerveau colonial ils croient que tout ce qui vient de la France est bien....Tu suivis la covid 19 quel pays avait la meilleure couverture sanitaire ? la coree du sud
Non il faut que les pays africains s inspire du modele educationnel de l inde de la coree du sud
Si la cote d ivoire a 10 regions on va creer 5 ecoles de qualité au moins.....C est ainsi qu on devellope un pays
Toi tu fais la promotion de l entre soi......C est ce qui coule la france et les pays africains
Ex tu as a l ena en France les inspecteur de finances, les administrateurs, et plusieurs autres metiers dans la meme ecole apres coment il n y aura pas de favoritisme et d entre soi ???
Tu ne vois pas loin.....
le modele francais est mauvais c est ce que dit Xavier Niel qui a forme l ecole 42.....
Va ecouter ce qu il dit et tu verra que tu as tout faux... Xavier Niel milliardaire qui est un produit de ces grandes ecoles la a vu les limites d un tel systeme
Si on en forme des milliers et des milliers chaque année qui va les embaucher eux tous 🤷🏿♂️ arrivé à un certain moment bah ça sera le chômage direct après ton diplôme d'ingénieur 🤧
j'ai retenu un point essentiel il ont dit que le fait d'intégrer une école d'ingénieur d'obtenir un diplôme ne garantie pas une carrière dorée c'est bien de vouloir faire de longues études j'ai rien contre ça . mais faut grader en tête que c'est la philosophie de la vie et sa façon de faire qui peut garantir la réussite
Etudes prises en charge à 100% donc je vous laisse imaginer ce que cela coûte aux contribuables Ivoiriens, pour que finalement tous ces etudiants partent terminer leurs etudes en occident et travailler la-bas.
Qu'est ce que la côte d'ivoire y gagne au faite finalement à part espérer un jour que l'on dise dans une télévision européenne que le major de promo de telle ecole en occident est Ivoirien?🤷🏽♂️🤷🏽♂️
vive l'afrique et sa montée en puissance vis à vis du monde! elle merite une grande place!
L Afrique sera un grand continent lorsque les présidents africains garderont leur population au lieu de cela ceux ci ne font rien et c'est populations continuent de fuir principalement vers l europe
@@louise6306 rien n'interdit à ces emmigrés de revenir sur le continent africain à l'avenir avec toute l'education et le savoir-faire qu'ils auront acquis ailleurs! d'autant plus que des communautés africaines fortes sont eparpillés partout dans le monde et ce sera aussi ça la force du continent africain!
@@arthurallard3647 je n y crois pas ils sont trop bien ailleurs
@@louise6306 moi j'y crois car cet "ailleurs" se deteriore à vitesse grand V notemment pour ce qui est du déclin actuel de l'occident
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤on ne double pas dans cette excellente université ,
Merci ,bon courage je vous souhaite de la continuite et de la reussite.
j'ai eu ce mal au lycée technique de yop avec la pression famille je ne pouvais me concentrer , personne ne le savait mais j'avais une pression très élevé , c'est ce qui a fait de moi cette personne je suis aujourd'hui ne pas compter sur quelqu'un et grâce a DIEU je suis chef d'entreprise aujourd'hui , alhamdoulilah ça va
Bravo au Directeur Général de l’X....*créer de l’attractivité sans empêcher l’envol des Étudiants* Force à vous
Il est formidable ce coach!
Bon reportage.
🙏🏿
Félicitations au Directeur des classes prépa
Documentaire intéressant sur les réalités des études et des écoles d’élites en Afrique.
C’est juste incroyable ❤
Je sors de l'ENTSOA d'Issoire promotion sous lieutenant Haristoy 1982-1985.Yves BONNARD.Auteur les éditions du panthéon 75015 Paris.Diplome d'Assistant juridique.Aujourd'hui à la retraite.J'habite Grenoble ville universitaire trés connue dans le monde entier
Bien au delà des notes, l'INP-HB enseigne à ses pensionnaires un état d'esprit. C'est cet état d'esprit qui fait qu'une fois arrivés en entreprise, ils se donnent les moyens d'aller au delà de ce qu'on leur demande. C'est ce qui fait la différence : l'attitude et l'état d'esprit
Je suis sùr que dans la tète de ces enfants si intelligents, le rève c'est aller en France, trouver un boulot avec un gros salaire et basta! On se contente de son "comfort zone" salarial en Occident et le génie s'arrète là. Voilà le prisme de l'école coloniale sous lequel les jeunes africains sont moulés, surtout dans les pays francophones. IT'S SO SAD
Les gars, travaillez, chercher l'argent, poursuivez vos reves que ce soit en Afrique ou dans un pays Occidental. N'ecoutez pas ces haineux assis en Afrique a l'avenir sombre, vous ne devez rien a l'Afrique. Meme les jumeaux ne naissent pas en meme temps et on va tous mourrir seul. Profitez de votre avenir radieux, ne laissez passer aucune opportunité . Votre vie et vos reves sont plus importants que ces minables conflits politiques. Quand vous vous serez realisé, il est de votre choix si vous voulez faire quelque chose pour l'Afrique. Aussi prenez soin de votre famille.
Le patriotisme doit etre inspiré par des opportunités et l'espoir d'un avenir meilleur, pas par la culpabilité de la pauvreté.
Bon courage, n'abandonnez pas, ayez la conscience tranquile car vous ne faites rien de mal.
Demain sera un jour meilleur.
Vous etes mes idoles.
-Un etudiant a l'etranger
Ecole d'excellence Djibouti❤
Je crois que cette émission devrait être aussi faite à l'ENSEA d'Abidjan
Tout ça c'est pour finir par travailler en France,c'est triste,c'est un cercle vicieux.Nous les étudiants africains nous partons en Europe parce que malheureusement il n'y a pas d'école chez nous,si tout était mien structuré,on allait rester chez nous
La lumière à l'Afrique 💪🏿🤝🏾🤝🏾🤝🏾🤝🏾
C'est un établissement dont je suis tombé amoureux.❤
Mais hélas !!!!✅
Super vidéo de motivation
Venez etufiez en Allemagne, la creme de la creme en martiere d'ingenieur. Vous n'avez pas besoin de classe prepa. Si vous avez un bon niveau apres le bac, faites les courd d'allemand
Expliquez moi bien svp. Je suis là maman de Rokia. Merci
Oui on m'a parlé de l'allemagne aussi
Ce sont des conneries, l’Allemagne n’est absolument pas dans les mieux classées en Ingénierie. L’X est sûrement la meilleure école d’ingénieure d’Europe, elle rivalise avec les meilleures écoles américaines (n’étant pas spécialisé dans la recherche ils en pâtissent sur le classement par manque de publications)
En dehors de la France, la suisse, les pays bas, et évidemment l’Angleterre possèdent d’excellents écoles d’ingénieurs
Cela me rappelle l'examen de concour.. pour intégrer le lycée d'excellence , c'était très dur!!!
Dur comme ma .... ?
@@fl4730 j'ai des sujets de maths de 2h et 2h30 , et de sujets qui reflète... les différents niveaux
Bravo!!! 🎉🎉🎉🎉
Il faut que les professeurs ivoiriens arrêtent d'infériosier les Ivoiriens et de supérioriser les français.
En quoi un étudiant ivoirien a été inferiorisé. Vous saoulez innh. Des panafricains qui ne proposent rien mais critique toujours
@@abelkouakou3298exactement toujours à accuser les blancs alors qu'ils ne font rien...
C'est très bon de présenter aussi la seule école d'excellence ivoirienne. J'aurais aimé y étudier, mais n'avais pas l'information...
Ce que je peux demander au gouvernement, c'est de créer encore 2 à 3 autres écoles d'excellence en Côte d'Ivoire. La seule ne permet pas à beaucoup d'avoir accès à de bonnes écoles et les parents paient très chers à l'étranger pour leurs enfants...
Il y'a l'ENSEA qui est pas mal aussi
ESATIC de même, je suis étudiant de l'INPHB .
Coaching gagnant sûrement pour un coach de qualité comme David N'goran mon pote
Dans les écoles d'élites c'est toujours difficile. Je me rappelle à ma première année université (MIPC) j'ai mal galéré
C quel histoire d’aller en France. Préparez les pour résoudre les problèmes de la CI……on a attieke qui est toujours fabriqué à la main…..il faut transformer le cacao et anacardre et aussi planter du riz en mass.
Tu me tues mais ce que tu dis est tellement vrai. Par contre il y a des études supérieurs qui doivent se faire en dehors des pays - manquent de formations. Le problème c’est qu’il faut des programmes gouvernements qui encouragent le repatriememt.
Ils vont en France parce que c’est là qu’il y a la meilleure école francophone et accessible avec leur prépa. Faut pas chercher mini à 14h.
Tu aurais probablement prit la même décision à leur place.
Et rien ne leur interdit de retourner en CI ensuite avec leur diplôme ! Ou de partir à travers le monde ailleurs qu’en France.
Il me semble que tu polémiques pour rien.
@@baccasable1038 Tu crois vraiment qu'il vont en France pour la connaissance ? en 2023 toute le connaissance est accessible sur internet.
Ils fuient la galère du pays, c'est tout. Là bas, beaucoup abandonnent ou deviennent des ouvriers au SMIG
@@j-hubertabaa615 Galère du pays comment même ? 🙂 Ah vieux père
@@modibotraore5004 L'idéal, c'est de les former à développer nos routes, créer nos usines... tout en mettant en place un dispositif attrayant pour garder nos belles têtes ( maison- voiture- primes diverses- primes de recherche...) En réalité, l'État ivoirien les forme actuellement pour des pays déjà développés. Il faut que ça change.
Mai parlant d'excellence si le Sénégal qui en 1er en Afrique francophone
Pour ceux qui se posent la question, il ne s'agit pas du même concours que nos maths spé métropolitains.
Mais d'une version édulcorée destinée aux universitaires internationaux. Vous en avez la preuve sur le sujet à 6:00
Ce qui explique aussi pourquoi ce sont les étudiants de 1A qui les corrigent.
Pour autant, ils rejoindront bien le cycle ingénieur, qui aboutit au même diplome que leurs homologues de prépas françaises.
Après le concours en prépa, il y a encore 1 an de formation avant de faire le cycle ingénieur. Donc oui ce n'est pas le même concours mais n'empêche que ces élèves prépa sont tout aussi forts
Par la suite vont ils construisent leurs pays ou rester en France ❓
Car tout reste à faire en Afrique, je suis consciente qu'au niveau salaire c'est pas le même "game".
Peut-être que la Chine peut faire la même chose pour concurrencer la France tout est possible de nos jours.
Courage et bonne continuation à cette jeunesse Africaine.
Analyse pertinente.
Ils iront construire leurs pays
C'est des écoles prépa pour former des immigrés en somme... Il faudrait que la Côte d'Ivoire propose des filières supérieures et crée des débouchés professionnels.
Ces filières supérieurs existent !
Écoute bien le reportage. Il y’a des classes prépa et des école d’ingénieurs au sein de cet établissement.
C'est seulement en Afrique qu'on prie pour demander à Dieu de l'aide afin de réussir une épreuve à laquelle on est soumis, 😅😅😅😅 qui voit ce que je veux dire ???
Il faut se rapprocher de Singapour, Israël, Corée du Sud, Japon et Norvège pas que la France. Sinon bonne continuation 🎉
Merci c'est ce que je me tue à dire merci laba
c'est effectivement là-bas que sont les meilleures opportunités, la France fait pâle figure à côté, pas pour rien que les ingénieurs Français partent ailleurs
@@WolfearOfficial Exactement il faut absolument privilégier les STEM (Science Technologie Ingénierie (Engineering) Mathématique) sur tout le continent africain particulièrement en Côte d'Ivoire.
Tout sauf Israel. Merci
@@WolfearOfficial Pour le travail pas pour la formation. Polytechnique Paris est loin devant certaines grandes écoles à Singapour mais pour travailler Singapour et autres oui, sont des opportunités. Il ne faut pas mélanger la formation et le travail.
Le problème c'est que tout le continent africain comment revoir ça système de politique éducative car comme l'avait cité un au-dessus dans les commentaires cela ne servait à rien l'exportation africaine c'est bien mais le problème c'est qu'il faut absolument que ce continent se développe enfin enfants et qui est le moins de tension possible car forcément des élèves forme et peuvent entrer dans la politique j'imagine .... Mais bon tout ça reste très compliqué
Il est possible d'aller en Allemagne (l'une des références en matière d'ingénierie) faire mieux que ça(France) sans forcément passer par cette voie(Yamoussoukro) peut-ètre stressante pour certains enfants.
Comment stp
Les africains préfère allez bosser et donner de leur savoir pour les blancs que pour leur propre pays… même les blancs rigolent de vous…
@@ibrahimasiga2038 Rapprochez-vous de l'ambassade de l'Allemagne
je reste toujours persuadé qu'on peux revoir le système d'éducation et faire sortir de grands étudiants bien formé sans utiliser de la force brute dans l'apprentissage et la donnation des cours et y'en a certains universités qui le font et ça marche. Ces étudiants qui abandonne ils auraient pu bien y arriver si le système était différent
Tu connais la Chine l'école Shanghai y a un documentaire et tu verras c'est rien comparé à leur système d'éducation
@@sassoulights bien sûr y'a certains secteurs d'activité où l'on ne doit en aucun cas ménagé les étudiants comme la médecine par exemple....sinon je reste intransigeant sur mes propos
On doit travailler car ça travaille dur ailleurs😢
joyeux anniversaire a ROKIA , elle est ne le 13 septembre et nous sommes le 13 septembre 2023 quand je regarde cette video .
les monteurs et cameraman equilibré le son svp on entend presque pas les gens intervieuwé
L’école Polytechnique de Paris n’est pas dans le top 100 du classement de Shanghai
quid du classement de Shanghai lui-même ?
Tu mens , ça fait partie du top 50 pour ton info .
@@soldierboy6722 C'est le meilleur classement au monde
La Côte d’Ivoire ils sont grave loin …. 🎉🎉🎉
Ça ne sert à rien de beaucoup financer pour ceux qui au final ne servent le pays
Il nous fait créer nos institutions d'éducation supérieur locales. Faut pas toujours envoyer nos meilleurs cerveaux profiter à L'occident qui est déjà developpé. Nous avons besoin d'eux pour notre continent où il y a tout à faire.
Pauvre Afrique 😢 courage..
Les diplômes, les diplômes et après ? L'Afrique a besoin de jeunes entrepreneurs, les diplômes et les grandes écoles, oui mais nos jeunes doivent être formés pour créer des emplois.
Quand est-ce que les étrangers pourront également passer des tests pour intégrer les grandes écoles africaines ? Une désaliénation s'impose, il est temps que les Africains s'approprient leurs propres savoirs mathématiques ancestraux et mettre fin à un système d'éducation fondé sur des enseignements hérités de la colonisation.
@Vincent Le Goff Est-ce que cette question s'intéresse à vous ? Est-ce vous savez c'est quoi faire des études ? Si ce n'est pas le cas allez voir ailleurs. Avec toute l'arrogance qui vous caractérise, il y a une chose qui vous échappe c'est que l'Afrique vous a transmis tous ses savoirs par l'intermédiaire de la Grèce antique. Des élèves comme Pythagore, Thalès, Eudoxe de Cysique, Euclide et j'en passe sont venus se former en Afrique par les prêtres de Kama. Ils ont appris la médecine, les mathématiques, la philosophie, l'architecture... Vous n'avez jamais eu le monopole du savoir puisque jusqu'à aujourd'hui vos présumés égyptologues que je qualifie de malhonnêtes, de racistes et de mendiants cognitifs sont encore subjugués par la facétieuse civilisation nubio-égyptienne qui recèle des mystères qui dépassent l'entendement. De plus, une bonne partie des technologies que vous utilisez aujourd'hui ont été inventées par des Noirs qu'ils eussent été Afro-américains, Africains ou Caribéens. Avant de vous gonfler de nombrilisme, un peu de culture inédite ne vous fera pas de mal. Beaucoup d'Africains ont été remarqués comme des génies récupérés par vos élites sans qu'ils fussent le produit de votre système. Au pire des cas, certains comme Yapi Didier ou Maxwell Chikumbutso ont même été empoisonnés parce que leurs inventions étaient en avance sur leur temps et le fruit de leur travail a été purement et simplement volé par vos ingénieurs. Admettons que personne ne vienne en Afrique, qu'est-ce que cela change ? Nous aurons toujours des génies !!
L'excellence pour avoir un travail rapidement, c'est ridicule. On fait pas ce type d'étude pour avoir un travail mais pour avoir une carrière.
Plus de contenus sur l'ex SVP 🎉❤
Reportage bien intéressant..
Cependant pourquoi implanter ou faire en sorte qu'il y ait des grandes écoles et universités internationales sous nos cieux..
Cette école est une école publique construite par HOUPHOUËT BOIGNY dans les années 80. Mais elle accueille d’autres étudiants internationaux d’Afrique francophone.
Je suis contre cette formation est exclusive, je me demande comment ceux qui n'ont pas la chance d'obtenir le cesame d'entrer dans ces ecoles, ils se ridiculisent pour rien, et que dire des enseignants qui n'enseignent pas dans ces ecoles eux aussi je pense qu'ils ne sont pas motivés
C'est bien beau, mais pour construire un pont en Afrique ont fait appel aux entreprises occidentale, chinoise, Turc...
Des entreprises africaines doivent être des partenaires des grandes entreprises, appartenant à des grandes puissances. Les Asiatiques, qui sont aujourd'hui cités en exemple, sont passés par là. Certains États africains font un effort dans ce sens 🙏
Je comprend un peu votre commentaire, mais si ils peuvent profiter du système pour s'instruire, avoir de l'expérience à l'étranger pourquoi pas. A nous parents de les éduquer sur l'histoire du pays,du vecu, des sacrifices,du passé, pour faire germer le retour au pays pour créer des structures, associations voir travailler au sein de l'état et former les jeunes du pays..
Malheureusement. Sa reste de la theorie tout comme en france. Dans la pratique ils sont nuls .. on ne voit jamais ces ingenieurs fabriquer quoi que ce soit pour nos pays africains. Ils auront de gros salaires dans des entreprises privees ou publiques et sa s'arrete la. Et sa sera la seule difference entre eux et les etudiants des autres universites classiques.. finalement sa sert a quoi pour le pays qui leur donne tous ces advantages de conditions d'etudes par rapport aux autres etudiants des universites classiques??? Donc finalement ils sont rien de special. Les vrais genies ce sont les jeunes inventeurs . Cestveux quil fait vraiment aider a reussir..
Conclusion: systemws francais YAKO
je sais pas pour les autres écoles mais en tout cas le coté créatif et inventif dont tu parles,crois moi il y en a à l'inphb
C’est tellement triste. Mais c’est vrai
Il faut d’abord créer des patriotes
Lol, on attend tes inventions
Sans ingénieur, tu n'aurais pas Internet, pas de téléphone, pas d'ordinateur, pas d'avions, pas de système d'eau potable, pas d'électricité, pas de voitures, pas de chauffage...
@@alioshax7797 non.. tu te trompes moi meme je suis ingemieur mais tout ce que tuas citer la sont des inventions par de vrais genies et non par nos theoriciens