Une fois de plus vous faites la preuve que vous nous prodiguez du vrai grand journalisme. Bravo à votre équipe pour ce lièvre déterré. Une affaire qui donne envie de vomir. Courage et merci aux lanceurs d'alerte qui nous ouvrent les yeux sur ce nouveau scandale sanitaire.
Alors déjà bravo pour cette enquête, à toute l'équipe et à ce talentueux Yanis Mhamdi. Cependant je tiens surtout à féliciter Alexandre Berthelot, Jean Philippe Urrecho et Guylain Cabantous d'avoir combattu et de continuer à combattre ces puissantes entreprises/organisations voir l'Etat voir même ceux qui sont derrière l'Etat au nom du bien de leur semblables qui les ignorent, au prix de leur propre santé et parfois de leur carrière. De vrais héros en cette époque de médiocrité, de corruptions, de carriéristes de la pire espèce, eux personne ne leur donnera une légion d'honneur pour féliciter leur sacrifice, leur bonté, leur courage, leur grandeur.
bien d'accord!! ces mecs là ont vraiment donné de leure personnes pour le bien commun. ça c'est beau et ça fait chaud au coeur. Je joins ma voix à la tienne pour les remercier!!
Si jamais Yanis faisait un petit tour par ici, il pourrait par exemple: 1. chercher la relation entre Haemonetics et Octopharma 2. chercher la relation entre l'EFS et Octopharma sur le marché du plasma en France (notamment la vente et le financement public des poches aux hopitaux publics) 3. chercher la relation entre l'EFS et le LFB (Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies) - regarder notamment le lien entre les personnes à la tête de ces établissements, puis éventuellement voir s'il n'existe pas un lien avec l'executif (et l'entourage) 4. creuser le fonctionnement du LFB
WOAAA!!! Ben là chers amis jsuis bien content d'avoir mis du blé dans Le Media !!! Voila une super enquête digne de la fort respectée Elise Lucet !! Bravo à Yanis et son équipe, continuez comme ça, mon soutient vous sera entièrement acquis tant que vous persisterez dans cette voie qui ne peut que grandement contribuer à la réhabilitation du métier de journaliste aux yeux du public. BravoBravoBravo, et MERCI !
Merci aux établissements français qui sont censés être là pour nous protéger. Oups je me suis trompé merci aux lanceurs d'alerte qui nous protègent réellement
Superbe reportage qui devrait être diffusé sur toutes les grandes chaines TV. Pourquoi en parler dans le Grand Débat. Peut-on toujours faire confiance aux organismes de contrôle françaises et à notre gouvernement et nos élus ? Ces derniers devraient demander une enquête public sénatoriale comme ils ont fait avec BENALLA. C'est là qu'on s'aperçoit qu'il est URGENT de mettre en place le RIC.
Wow!, bravo Le Média, à ce rythme vous serez incontournables , et courage et soutien aussi aux 3 courageux lanceurs d'alertes. "Il y a des escrocs partout où l'on regarde. La situation est désespérée" Daphné Caruana Galizia.
Reconnaissance infinie envers ces lanceurs d'alerte qui se mettent en danger pour défendre l'humanité. Honte , déshonneur à tous ces dirigeants qui persistent à laisser faire pour des motifs abjects. Je ne parle même pas du comportement innommable de cette ministre . C'est épouvantable . Merci à ces bons journalistes . Vive le Média. Nous on fait la publicité!
Merci beaucoup pour cette enquête, et mon grand respect et admiration aux trois courageux lanceurs d'alerte. Il y a de quoi avoir le _sang_ glacé, littéralement .
Merci ! pour ce beau travail d' enquêteur et aussi à ces honnêtes hommes qui témoignent et ont fait preuve d'une grande conscience professionnelle. BRAVO !
Votre famille, tous ceux qui vous aiment, doivent être fiers de vous. Votre courage et votre intégrité me touchent. (penser à alerter l'équipe d'Élise Lucet ...) Soyez Bénis !
Nous devons exiger des lois, une justice et des élus capables de nous protéger de ces " maquignons ", qui nous prennent pour du bétail ! Donc les éliminer de nos institutions...
Si ces messieurs lisent ce message. Messieurs vous méritez notre plus grand des respects... Vous avez été courageux et encore à l'heure actuelle. Votre honnêteté a été essentielle.
Partagez! Partagez! Quel scandale! Encore une fois ce sont les lanceurs d'alerte qui ont été licenciés. La CGT doit se constituer "Partie Civile" dans la plainte déposée. C'est indispensable...
Mon Dieu ça fait vraiment flipper Et dire j'ai à plusieurs reprises fait don de plaquettes et plasma J'ai arrêté pour des raisons de santé Ça craint Merci pour ce travail gratitude
Franchement je remets un commentaire car c'était vraiment génial & extrêmement qualitatif ! Bravo & merci mille fois de nous informer. Chapeau pour le fond aussi bien que la forme !
Merci aux courageux ! savoir aussi que en fin de journée de récupération du sang, quand il y a eu bcp de donneurs , ma maman en faisait partie, il n'est pas possible FAUTE DE MOYEN de stabiliser toutes les poches prélevées, elles sont vidées dans les lavabos.... ! Autre scandale sur lequel ENQUÊTER !
C'est décidé ! Je vais tâcher de vous aider régulièrement ! Le travail que vous faites est inestimable pour sauver les lambeaux de démocratie qui nous restent. Merci!!! Et merci à ces 3 héros!!!!
Bravo pour cette enquête, du très bon boulot que je partage de suite! Quel pourris ces multinationales (ça c'est pas un soop), à quand des peines de prison ferme pour ces criminels??
Les problèmes relevés au sein de l'entreprise reflètent parfaitement ceux que causent les etats-unis au monde entier. Ils font pression sur les autres pays et n'hésitent pas à se prendre pour des orchidées par rapport au reste du monde. C'est comme ça dans tous les domaines.
Vraiment ces deux personnes sont à respecter grandement pour leur conscience particulièrement pointue Mais on comprend que le problème du sang est tellement juteux au niveau enrichissement que c’est pour cela qu’il est coté à la bourse très lamentable au niveau éthique 👎👎👎
merci pour cette enquête . je donne mon sang plusieurs fois par ans . je continuerait a le faire mais il est sur que pour le plasma ou plaquette , je ne le ferait absolument pas avec une machine de chez Haemonetics
La seule chose à faire NE PLUS DONNER ses plaquettes..c'est le seul pouvoir qui nous reste. Moi j'ai donné mon sang pendant 20 ans...et mes plaquettes une fois et j'ai gardé précieusement ma carte de donneur. Trop de scandales à répétition
stop aux politiciens et aux lobbies : il faut voter pour un projet; chaque projet, open-source, un vote; humains payés pour s'éduquer, voter et faire des projets ! pour exemple de projet l'autocratie : c'est à dire en commun il y a juste quelques règles de bon sens à respecter et au domicile de chacun la personne domiciliée peut en ajouter ou changer et les autres personnes, voulant entrer dans ce domicile, doivent enregistrer leur soumission à ces règles,qui ne peuvent être changées pendant leur séjour, avant d'y entrer
Il faut une patience de chasseur pour faire autant la lumiere sur les derives d'un systeme aussi corrompu et disfonctionnel que celui ci. Chapeau bas aux journalistes de Lemedia, enfin du veritable journalisme d'investigation... Clair, net, impartial, malheursement horrible a visionner tant c'est criant de veritee !! Merci encore pour ce reportage, c'est tres instructif !!
Merci pour cette enquête qui fait , encore une fois , la lumière sur des scandales de l'industrie pharmaceutique ! Il a fallu beaucoup de courage et énormément de temps , de don de soi , pour dénoncer ces principes fondamentaux ! Bravo à toute l'équipe de Yanis Mhamdi qui a même donné de sa personne et de sa santé mentale pour dénoncer ces actes répressibles ! Mme la ministre de la santé , votre responsabilité est engagée !!!
Bravo Le Média pour votre enquête, honneur à vous les lanceurs d'alerte. Montez une cagnotte afin d'assurer les fonds nécessaires aux procès à venir, nous serons nombreux à participer.
J'avais zappé ce reportage et je me pose des questions sur ce que je crois avoir compris à savoir que des gens DONNENT leur plasma et leurs plaquettes qui sont ensuite utilisés par des firmes pharma pour fabriquer des médicaments et faire du profit ????
C est dommage que nous donneur on a rien demandés pour qu on se fasse empoisonné par ces machines du nom Heamonetics. Quant a la marque Fresenius on ne sait pas ci elle est dangereuse.
@@julienlaborie9395 Le problème est qu'à cause de leur irrésponsabilité (en étant polie), le risque d'une chute des dons pourrait intervenir et condamner beaucoup de personnes en attente de dons. Il serait donc urgent de s'atteler à ce danger. (en même temps je me demande pourquoi je laisse ressortir mon côté naïf, puisque de toute façon, c'est sans doute le cadet de leurs soucis de sauver les gens, étant donné que le but recherché est en fait tout l'inverse, profit des laboratoires oblige...)
Si qqun est motivé... il faudrait créer une page wikipedia française sur Haemonetics, et ajouter 1 paragraphe sur ce scandale (ça permet au moins d'informer les gens qui ne viendront pas sur le Media) sur les pages françaises et anglaises.
Merci et bravo à Alexandre Berthelot, Jean-Philippe Urrecho et Guylain Cabantous pour leur sens moral, leur bienveillance et leur courage face à cette histoire scandaleuse. Félicitations à tous les menbres de l'équipe ayant rendu cette enquête possible et accessible au public, des citoyens qui auraient pu rester longtemps dans l'ignorance sans l'intervention d'hommes et de femmes d'honneur prêts à faire la lumière sur ces horreurs. Dire la vérité et se battre pour la justice est une noble cause qui ne devrait coûter ni leur emploi, ni leur santé, ni leur intégrité aux personnes qui osent s'emparer du problème. Merci de vous être battus et d'avoir dénoncé les ignonimies de ces déchets de l'humanité qui empoisonnent consciemment ceux qui pourraient pourtant, par leurs dons et leur altruisme, sauver leur misérable vie. Faut-il être à ce point arriéré pour cracher dans la soupe qu'on aura sans doute un jour besoin de manger !
"L' imputabilité est une fiction, faut pas se priver de prendre les gens pour des c...!": Le cantique préféré de la haute administration dont les salaires sont payés par le Père Noël et comme c'est celui qui paye qui commande....
Pourquoi c'est abrutis n'ont pas changer de qualité de joints ...🤔 50% du marché , il y a donc d'autre fabricants...! Les ricains ont eut suffisament de temps pour réagir... Allo, allo brigade financière, y à probablement une enquête assez longue à pourvoir en contrôleurs... Si c'est avéré zonzon à vie, pour ceux qui ce sont rempli les poches et sans cantine extérieur.
Oui bien sûr ! .... l'eau de mer .... appelé aussi plasma marin .... détrôné pour ne pas porter tort au trafic des dons de sang !!!! Nombreux témoignages sur les bienfaits extraordinaires de l'eau de mer (buvable et jusqu'une certaine époque injectable).
Bravo à ces deux lanceurs d alerte pour leur témoignage. À diffuser un maximum pour que ce scandale prenne fin. On détruit des êtres humains pour de l argent et de la politique.
Bon boulot. Nous sommes témoins et ce média aussi : pas de ministre de la santé responsable. Des vautours. Haémonétics, Ansm à retenir aussi pour les futures plaintes.
Il y'a quelque chose que je ne comprends pas. Si on vous fait travailler dans des conditions pitoyables 20 heures par jour pourquoi vous continuez à travailler ? Surtout si c'est pour une entreprise qui contamine les patients ? La valeur travail contraint elle les salariés jusqu'à ce point ?
Lors d'un don de plasma ou de plaquettes, le sang du donneur est prélevé puis filtré pour en extraire ce que l'on veut puis réinjecté. Le donneur et le receveur sont donc exposés à des risques de contamination... Liés à la machine....
Pour ma part j'ai à plusieurs reprises donné mes plaquettes. J'ai appelé l'EFS dès que j'ai entendu parler de cette histoire, afin de savoir si entant que donneur, j'avais été exposé à un risque. On m'a répondu qu'ils ouvraient un dossier pour me répondre, aucune nouvelle ensuite. Quelques temps plus tard j'ai fais un don de sang, et lors de l'entretien préallable au don, j'ai posé la question à la médecin qui m'avait reçue. Elle m'a assuré que l'EFS prenait toutes les précautions pour que donneurs comme patients ne courent aucun risques, c'est faux puisque la CGT EFS a déjà dénoncé cette situation où les responsables savent qu'il y a un risque d'empoisonnement du sang mais estiment que le bénéfice risque serait "acceptable". @t A quel moment, nous donneurs, avons-nous été avertis du fait que nous courrions un risque ? C'est absolument scandaleux ! La médecin m'a ensuite proposé, à ma grande surprise vu que je n'en demandais pas tant, que le directeur de l'EFS de ma région m'appelle pour répondre à mes questions, mais à ce jour je n'ai aucune nouvelle de cela, aucun coup de téléphone, aucune autre information, rien, nada ! La seule information que j'ai c'est qu'effectivement, ce sont des machines de ce fabricant qui ont servies à prélever mes plaquettes. Je ne sais à ce jour si j'ai été exposé à un risque et je sais maintenant que l'EFS a considéré qu'ils pouvaient m'exposer à une contamination de mon sang sans m'en avertir au prétexte qu'il y aurait un "bénéfice risque acceptable".
Quelques temps après avoir écris ce commentaire, j'ai eu un appel de l'EFS comme il avait été prévu. J'ai demandé de recevoir un détail de mes dons (dates, machines utilisées, quantités prélevées, incidents éventuels...) que j'ai reçu quelques temps plus tard. Cela faisait 22 ans que je donnais de manière régulière à l'EFS, aujourd'hui je ne donne plus.
je ne donnerais plus jamais mon sang et je vous engage tous à faire de meme,je ne suis meme pas étonné,c comme d'hab',encore une histoire de carriere et de pognon,honte à vous!!!
Une fois de plus vous faites la preuve que vous nous prodiguez du vrai grand journalisme. Bravo à votre équipe pour ce lièvre déterré. Une affaire qui donne envie de vomir. Courage et merci aux lanceurs d'alerte qui nous ouvrent les yeux sur ce nouveau scandale sanitaire.
Alors déjà bravo pour cette enquête, à toute l'équipe et à ce talentueux Yanis Mhamdi.
Cependant je tiens surtout à féliciter Alexandre Berthelot, Jean Philippe Urrecho et Guylain Cabantous d'avoir combattu et de continuer à combattre ces puissantes entreprises/organisations voir l'Etat voir même ceux qui sont derrière l'Etat au nom du bien de leur semblables qui les ignorent, au prix de leur propre santé et parfois de leur carrière.
De vrais héros en cette époque de médiocrité, de corruptions, de carriéristes de la pire espèce, eux personne ne leur donnera une légion d'honneur pour féliciter leur sacrifice, leur bonté, leur courage, leur grandeur.
bien d'accord!! ces mecs là ont vraiment donné de leure personnes pour le bien commun. ça c'est beau et ça fait chaud au coeur. Je joins ma voix à la tienne pour les remercier!!
Vous avez raison, ces personnes sont courageuses et remarquables
Si jamais Yanis faisait un petit tour par ici, il pourrait par exemple:
1. chercher la relation entre Haemonetics et Octopharma
2. chercher la relation entre l'EFS et Octopharma sur le marché du plasma en France (notamment la vente et le financement public des poches aux hopitaux publics)
3. chercher la relation entre l'EFS et le LFB (Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies) - regarder notamment le lien entre les personnes à la tête de ces établissements, puis éventuellement voir s'il n'existe pas un lien avec l'executif (et l'entourage)
4. creuser le fonctionnement du LFB
WOAAA!!! Ben là chers amis jsuis bien content d'avoir mis du blé dans Le Media !!! Voila une super enquête digne de la fort respectée Elise Lucet !! Bravo à Yanis et son équipe, continuez comme ça, mon soutient vous sera entièrement acquis tant que vous persisterez dans cette voie qui ne peut que grandement contribuer à la réhabilitation du métier de journaliste aux yeux du public. BravoBravoBravo, et MERCI !
Merci pour cette enquête. Ça fait froid dans le dos !
De toute façon c'est pas bon de donner son sang...ya d'autres alternatives ua-cam.com/video/FCNjS_bWV90/v-deo.html
ouais... c'est beau le capitalisme quand même y a pas à dire...
@@MrNicKO81 C'est l'aboutissement du dernier stade du capitalisme mortifère. La vente de notre corps en pièces détachées, le trafic d'organes etc...
voilà pourquoi je ne fais pas ça 😂
Merci aux établissements français qui sont censés être là pour nous protéger. Oups je me suis trompé merci aux lanceurs d'alerte qui nous protègent réellement
Chapeau à ces trois lanceurs d’alertes. Et honte à toutes les personnes qui se cachent.
déjà concerné par le sang contaminé ,ça me glace !... merci pour cette enquête , pas facile avec le secret des affaires .....
Superbe reportage qui devrait être diffusé sur toutes les grandes chaines TV. Pourquoi en parler dans le Grand Débat. Peut-on toujours faire confiance aux organismes de contrôle françaises et à notre gouvernement et nos élus ? Ces derniers devraient demander une enquête public sénatoriale comme ils ont fait avec BENALLA. C'est là qu'on s'aperçoit qu'il est URGENT de mettre en place le RIC.
Wow!, bravo Le Média, à ce rythme vous serez incontournables , et courage et soutien aussi aux 3 courageux lanceurs d'alertes.
"Il y a des escrocs partout où l'on regarde. La situation est désespérée" Daphné Caruana Galizia.
Formidable travail d'investigation et scandaleux dédains de @agnesbuzyn les fric toujours le fric tout pour le fric ! Bravo et merci
Gilet jaune Toulouse on lâche rien 😉✌️💪💪à samedi
Reconnaissance infinie envers ces lanceurs d'alerte qui se mettent en danger pour défendre l'humanité. Honte , déshonneur à tous ces dirigeants qui persistent à laisser faire pour des motifs abjects.
Je ne parle même pas du comportement innommable de cette ministre . C'est épouvantable . Merci à ces bons journalistes . Vive le Média. Nous on fait la publicité!
Merci de ce documentaire édifiant sur la réalité d'un système corrompu !
Merci beaucoup pour cette enquête, et mon grand respect et admiration aux trois courageux lanceurs d'alerte. Il y a de quoi avoir le _sang_ glacé, littéralement .
Merci pour toutes ces précieuses enquêtes. Merci pour votre travail minutieux. Merci d'être vrai
Reportage hautement explosif,bravo & merci
SCANDALEUX SCANDALEUX SCANDALEUX ,rien d´autre ne me vient à la bouche ........
Merci ! pour ce beau travail d' enquêteur et aussi à ces honnêtes hommes qui témoignent et ont fait preuve d'une grande conscience professionnelle. BRAVO !
Votre famille, tous ceux qui vous aiment, doivent être fiers de vous. Votre courage et votre intégrité me touchent. (penser à alerter l'équipe d'Élise Lucet ...) Soyez Bénis !
Nous devons exiger des lois, une justice et des élus capables de nous protéger de ces " maquignons ", qui nous prennent pour du bétail ! Donc les éliminer de nos institutions...
Si ces messieurs lisent ce message.
Messieurs vous méritez notre plus grand des respects...
Vous avez été courageux et encore à l'heure actuelle. Votre honnêteté a été essentielle.
Franchement super et merci de nous informer de se genre de pratique continue à géné cette politique vereuse
Partagez! Partagez! Quel scandale! Encore une fois ce sont les lanceurs d'alerte qui ont été licenciés. La CGT doit se constituer "Partie Civile" dans la plainte déposée. C'est indispensable...
Super boulot ! Merci le Média !
Superbe enquête. En tant que donneur très très régulier, ça me fait bader. Merci pour ce travail ! Et merci aux lanceurs d'alerte !
Donneur de sang total on risque rien mais en plasma/plaquettes ça craint
@@LaPetiteLulu je suis surtout donneur de plaquette... (et même de moelle ^^)
Mon Dieu ça fait vraiment flipper
Et dire j'ai à plusieurs reprises fait don de plaquettes et plasma
J'ai arrêté pour des raisons de santé
Ça craint
Merci pour ce travail gratitude
Formidable travail !
Quel gouvernement de mafieux !!!
Franchement je remets un commentaire car c'était vraiment génial & extrêmement qualitatif ! Bravo & merci mille fois de nous informer. Chapeau pour le fond aussi bien que la forme !
et après on s'entonne que les Français n'ai plus confiance envers les politique
Le problème des français ces qu'ils sont beaucoup trop cons pour la majorité
Bravo pour l'enquête et bravo aux lanceurs d'alerte que l'état devrait avoir pour obligation de les protéger. IL faut diffuser.
Je doute que l'état ait dans l'idée de les protéger, vu que leur ultime objectif n'est pas de donner la santé à tous...
BRAVOOOOOO le média pour cette enquête !!!!!!!!!! Je suis fier d'être socio !!
Bravo d'enquêter la dessus !
Bravo pour cette enquête et ce reportage remarquable. Vous n'avez plus rien à envier aux grands Le Media. Je suis heureuse de vous soutenir !
Merci aux courageux ! savoir aussi que en fin de journée de récupération du sang, quand il y a eu bcp de donneurs , ma maman en faisait partie, il n'est pas possible FAUTE DE MOYEN de stabiliser toutes les poches prélevées, elles sont vidées dans les lavabos.... ! Autre scandale sur lequel ENQUÊTER !
Sérieux putain çà me fout en l'air!!!!!!!
C'est décidé ! Je vais tâcher de vous aider régulièrement ! Le travail que vous faites est inestimable pour sauver les lambeaux de démocratie qui nous restent. Merci!!! Et merci à ces 3 héros!!!!
Merci pour vos informations ! Je ne décolère pas 😡
Bravo pour cette enquête, du très bon boulot que je partage de suite!
Quel pourris ces multinationales (ça c'est pas un soop), à quand des peines de prison ferme pour ces criminels??
Ça sang pas bon cette affaire...
Les problèmes relevés au sein de l'entreprise reflètent parfaitement ceux que causent les etats-unis au monde entier. Ils font pression sur les autres pays et n'hésitent pas à se prendre pour des orchidées par rapport au reste du monde. C'est comme ça dans tous les domaines.
Félicitations pour cette enquête admirable !
Voici un reportage d'utilité publique ! Bravo et merci à vous, lanceurs d'alerte, journalistes et équipes techniques.
Superbe enquête ! Merci @Yanmdi
Encore et toujours les actions dégueulasses de sociétés avec la complicités des institutions et des politiques...
Merci pour nous ouvrir les yeux!
Cela doit bousiller Bouzin. Parole de Donneur de Sang Gilet Jaune.
tout le monde a déja oublié l'affaire Garetta du sang contaminé
Vraiment ces deux personnes sont à respecter grandement pour leur conscience particulièrement pointue
Mais on comprend que le problème du sang est tellement juteux au niveau enrichissement que c’est pour cela qu’il est coté à la bourse très lamentable au niveau éthique 👎👎👎
merci pour cette enquête . je donne mon sang plusieurs fois par ans . je continuerait a le faire mais il est sur que pour le plasma ou plaquette , je ne le ferait absolument pas avec une machine de chez Haemonetics
BorisLeHagard il faut arrêter jusqu'à ce que le gouvernement s'en occupe.
J'étais tentée par le don de moelle qui peut se faire par apherese mais je suis refroidie
richard béa s'ils ont des problèmes d'approvisionnement ils seront bien obligés d'être plus transparents...
Merci de ce précieux reportage et de ses informations crucial !
La seule chose à faire NE PLUS DONNER ses plaquettes..c'est le seul pouvoir qui nous reste. Moi j'ai donné mon sang pendant 20 ans...et mes plaquettes une fois et j'ai gardé précieusement ma carte de donneur. Trop de scandales à répétition
stop aux politiciens et aux lobbies : il faut voter pour un projet; chaque projet, open-source, un vote; humains payés pour s'éduquer, voter et faire des projets !
pour exemple de projet
l'autocratie : c'est à dire en commun il y a juste quelques règles de bon sens à respecter et au domicile de chacun la personne domiciliée peut en ajouter ou changer et les autres personnes, voulant entrer dans ce domicile, doivent enregistrer leur soumission à ces règles,qui ne peuvent être changées pendant leur séjour, avant d'y entrer
Cette désillusion lorsqu'on constate que même ce secteur si noble est pourri par les élites :( ... Comment peuvent-ils dormir le soir?
Compter les billets ça aide à dormir
Je continuerais à donner mon sang mais pas plasma ni plaquettes
Le média en mode cash investigation le plaisir extrême !
Bravo aux lanceurs d'alerte pour leur courage et leur ténacité. La corruption des hautes autorités est incroyable.
C'est honteux la politique et leur pouvoir me fait gerber
et encore et toujours .. de l amer loque .. ils sont dans tout le per ..... vert
Comment perdre l'envie de donner sont sang !!!
Une mafia...
Il faut une patience de chasseur pour faire autant la lumiere sur les derives d'un systeme aussi corrompu et disfonctionnel que celui ci. Chapeau bas aux journalistes de Lemedia, enfin du veritable journalisme d'investigation... Clair, net, impartial, malheursement horrible a visionner tant c'est criant de veritee !! Merci encore pour ce reportage, c'est tres instructif !!
Merci pour cette enquête, qui fait froid dans le dos...
Merci pour cette enquête qui fait , encore une fois , la lumière sur des scandales de l'industrie pharmaceutique ! Il a fallu beaucoup de courage et énormément de temps , de don de soi , pour dénoncer ces principes fondamentaux ! Bravo à toute l'équipe de Yanis Mhamdi qui a même donné de sa personne et de sa santé mentale pour dénoncer ces actes répressibles ! Mme la ministre de la santé , votre responsabilité est engagée !!!
Merci beaucoup pour cette enquête !
quelle honte !!! ça fait peur !!
Excellente enquête&excellente équipe... Bravo Le Média :)
Chapeau aux lanceurs d'alertes .
Très belle enquête. Et quel scandale belote et rebelote. Contactons en masse via les portails respectifs ces agences et demandons des explications.
Bravo Le Média pour votre enquête, honneur à vous les lanceurs d'alerte. Montez une cagnotte afin d'assurer les fonds nécessaires aux procès à venir, nous serons nombreux à participer.
Très bon reportage ! Continuez comme ça !
pouce 79 ok et merci pour le partage
J'avais zappé ce reportage et je me pose des questions sur ce que je crois avoir compris à savoir que des gens DONNENT leur plasma et leurs plaquettes qui sont ensuite utilisés par des firmes pharma pour fabriquer des médicaments et faire du profit ????
Nous, donneurs de plasma et plaquettes, On doit s'organiser, tenter une action en masse, agir ensemble.
C est dommage que nous donneur on a rien demandés pour qu on se fasse empoisonné par ces machines du nom Heamonetics. Quant a la marque Fresenius on ne sait pas ci elle est dangereuse.
@@julienlaborie9395 Le problème est qu'à cause de leur irrésponsabilité (en étant polie), le risque d'une chute des dons pourrait intervenir et condamner beaucoup de personnes en attente de dons. Il serait donc urgent de s'atteler à ce danger. (en même temps je me demande pourquoi je laisse ressortir mon côté naïf, puisque de toute façon, c'est sans doute le cadet de leurs soucis de sauver les gens, étant donné que le but recherché est en fait tout l'inverse, profit des laboratoires oblige...)
Malheureusement, ce que vous pensiez faire un beau geste, finis par devenir empoisonnement voir un meurtre.
Attention à la technologie !
Si qqun est motivé... il faudrait créer une page wikipedia française sur Haemonetics, et ajouter 1 paragraphe sur ce scandale (ça permet au moins d'informer les gens qui ne viendront pas sur le Media) sur les pages françaises et anglaises.
Il y a une culture du silence en médecine. Omerta, secret professionnel, opacité...c'est vrai dans tous les secteurs !
Bon boulot merci Yanis
Merci et bravo à Alexandre Berthelot, Jean-Philippe Urrecho et Guylain Cabantous pour leur sens moral, leur bienveillance et leur courage face à cette histoire scandaleuse. Félicitations à tous les menbres de l'équipe ayant rendu cette enquête possible et accessible au public, des citoyens qui auraient pu rester longtemps dans l'ignorance sans l'intervention d'hommes et de femmes d'honneur prêts à faire la lumière sur ces horreurs. Dire la vérité et se battre pour la justice est une noble cause qui ne devrait coûter ni leur emploi, ni leur santé, ni leur intégrité aux personnes qui osent s'emparer du problème. Merci de vous être battus et d'avoir dénoncé les ignonimies de ces déchets de l'humanité qui empoisonnent consciemment ceux qui pourraient pourtant, par leurs dons et leur altruisme, sauver leur misérable vie. Faut-il être à ce point arriéré pour cracher dans la soupe qu'on aura sans doute un jour besoin de manger !
"L' imputabilité est une fiction, faut pas se priver de prendre les gens pour des c...!": Le cantique préféré de la haute administration dont les salaires sont payés par le Père Noël et comme c'est celui qui paye qui commande....
ouf , merci de produire des reportage comme ça. L’étau se resserra tôt ou tard...
super émission, super montage. Bravo lemedia!
le fric, toujours le fric... lobbyisme!!!
Pourquoi c'est abrutis n'ont pas changer de qualité de joints ...🤔
50% du marché , il y a donc d'autre fabricants...!
Les ricains ont eut suffisament de temps pour réagir...
Allo, allo brigade financière, y à probablement une enquête assez longue à pourvoir en contrôleurs...
Si c'est avéré zonzon à vie, pour ceux qui ce sont rempli les poches et sans cantine extérieur.
ON VEUT LES NOMS
Biznes.....fric....AVEZ -VOUS ENTENDU PARLER DU SERUM DE QUINTON,?
Oui bien sûr ! .... l'eau de mer .... appelé aussi plasma marin .... détrôné pour ne pas porter tort au trafic des dons de sang !!!!
Nombreux témoignages sur les bienfaits extraordinaires de l'eau de mer (buvable et jusqu'une certaine époque injectable).
Je suis sidéré 😲
tant que la france restera dans l'otan , c'est le vrai titre de ce documentaire excellent merci #lemedia bravo #paradisfiscaux mon ami #actionnaire
Vite faire circuler une petition car peu de gens sont au courant .un grand merci à ces lenceurs d'alerte .
Bravo à ces deux lanceurs d alerte pour leur témoignage. À diffuser un maximum pour que ce scandale prenne fin. On détruit des êtres humains pour de l argent et de la politique.
Bon boulot. Nous sommes témoins et ce média aussi : pas de ministre de la santé responsable. Des vautours. Haémonétics, Ansm à retenir aussi pour les futures plaintes.
Merci de les avoir entendus. Maintenant c'est la reconnaissance juridique et le dédommagement qu'il leur faut.
excellent reportage, merci Le Média!
Très bon documentaire
rendez service et vous serez empoisonné !
Lol
Si un jour on nous dit toute la vérité !
Toujours aucune réaction du ministère de la santé.
Il y'a quelque chose que je ne comprends pas. Si on vous fait travailler dans des conditions pitoyables 20 heures par jour pourquoi vous continuez à travailler ? Surtout si c'est pour une entreprise qui contamine les patients ? La valeur travail contraint elle les salariés jusqu'à ce point ?
credit, enfants, etc...
Bravo à tous ces lanceurs d'alertes et à vous l'équipe média !
Nous avons tous besoin de gens honnêtes comme vous !
ça fait peur, ceci dit je ne vois pas a quel moment les donneurs sont en contacts avec les particules.
Le sang est prélevé.
On filtre le plasma et on le reinjecte dans le patient avec toutes les saloperies de la machine.
@@quidamlambda5126 oki, merci
Lors d'un don de plasma ou de plaquettes, le sang du donneur est prélevé puis filtré pour en extraire ce que l'on veut puis réinjecté. Le donneur et le receveur sont donc exposés à des risques de contamination... Liés à la machine....
Vous n'avez pas parlé des médias traditionnels dans cette enquête, les lanceurs d'alerte n'ont rien tenté ?
jan edoir étonnant 😂
Pour ma part j'ai à plusieurs reprises donné mes plaquettes. J'ai appelé
l'EFS dès que j'ai entendu parler de cette histoire, afin de savoir si
entant que donneur, j'avais été exposé à un risque. On m'a répondu
qu'ils ouvraient un dossier pour me répondre, aucune nouvelle ensuite.
Quelques temps plus tard j'ai fais un don de sang, et lors de
l'entretien préallable au don, j'ai posé la question à la médecin qui
m'avait reçue. Elle m'a assuré que l'EFS prenait toutes les précautions
pour que donneurs comme patients ne courent aucun risques, c'est faux
puisque la CGT EFS a déjà dénoncé cette situation où les responsables
savent qu'il y a un risque d'empoisonnement du sang mais estiment que le
bénéfice risque serait "acceptable".
@t
A quel moment, nous donneurs, avons-nous été avertis du fait que nous
courrions un risque ? C'est absolument scandaleux !
La médecin m'a ensuite proposé, à ma grande surprise vu que je n'en
demandais pas tant, que le directeur de l'EFS de ma région m'appelle
pour répondre à mes questions, mais à ce jour je n'ai aucune nouvelle de
cela, aucun coup de téléphone, aucune autre information, rien, nada !
La seule information que j'ai c'est qu'effectivement, ce sont des
machines de ce fabricant qui ont servies à prélever mes plaquettes. Je
ne sais à ce jour si j'ai été exposé à un risque et je sais maintenant
que l'EFS a considéré qu'ils pouvaient m'exposer à une contamination de
mon sang sans m'en avertir au prétexte qu'il y aurait un "bénéfice
risque acceptable".
Quelques temps après avoir écris ce commentaire, j'ai eu un appel de l'EFS comme il avait été prévu. J'ai demandé de recevoir un détail de mes dons (dates, machines utilisées, quantités prélevées, incidents éventuels...) que j'ai reçu quelques temps plus tard. Cela faisait 22 ans que je donnais de manière régulière à l'EFS, aujourd'hui je ne donne plus.
Si les carrieristes fesaient bien leur travail, ils auraient pas à s'inquiéter pour leur carrière (n'est-ce pas monsieur de l'EFS).
Fier d’être Socios! Bravo aux lanceurs d’alerte
je ne donnerais plus jamais mon sang et je vous engage tous à faire de meme,je ne suis meme pas étonné,c comme d'hab',encore une histoire de carriere et de pognon,honte à vous!!!
Don du sang oui mais pas don de plasma plaquettes
Bon rapport bénéfice / risque pour le donneur ! La blague !
On donne du sang propre et on te le rend intoxiqué c'est magnifique non????...
merci