Pose des RAILS et MONTANTS DOUBLES pour le PLACO - Mes CONSEILS pour réaliser la structure

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 76

  • @jbdu-xs2tf
    @jbdu-xs2tf День тому

    Merci pour la vidéo,
    travail très propre

  • @iggukkplitchwood2488
    @iggukkplitchwood2488 13 днів тому

    En bon novice, je me voyais déjà galérer à faire l'isolation de mon sous-sol, mais avec toutes ces infos, je pense pouvoir m'y mettre. Super vidéo 👍.
    Merci pour toutes les explications, les astuces et le point matos.

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  13 днів тому

      Merci pour ton gentil message, et bon chantier!

  • @AlexTerieurdu74
    @AlexTerieurdu74 11 місяців тому +2

    Toujours super intéressant vos vidéos. Le boulot est bien fait, un travail de pro... Quand je vois que me concernant, je n'ai jamais utiliser un laser sur mon chantier, tout au niveau, parfois 3 en même temps, je me dis que je me complique bien la vie...
    Par contre, dans mon cas, j'ai mis du 150 microns au niveau du pied de cloison mais la question que je me posais était de savoir de combien vous les feriez remonter lorsque la chape liquide sera coulée.

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  11 місяців тому

      Merci ☺️
      Pour le film, sa largeur étant de 30cm, si on soustrait les 7.1cm de cloison, on arrive théoriquement à un dépassement de 12.45cm de chaque côté. Suivant l’épaisseur de la dalle à couler, il est possible qu’il faille une superposition pour que ça remonte un peu plus.

    • @AlexTerieurdu74
      @AlexTerieurdu74 11 місяців тому

      @@Smartbuilders oui dans mon cas, je fais remonter de 15 cm de chaque côté 😙

    • @MG-vm9gj
      @MG-vm9gj 10 місяців тому

      Bonjour les gars. Je debute.. pourquoi mettre du plastique avant la chappe beton.. l humidité qui pourrait remonter dans le placo ? Mais je ne comprends pas.. vous couler du beton apres le placo ? Oulalllaallaa je suis K.O..
      Vous voudriez bien éclairer ma petite lampe led qui me sert de cerveau😂 😊 merci

  • @davidbrann7120
    @davidbrann7120 15 днів тому

    J'ai la même milwaukee, effectivement lourde, mais c'est clairement increuvable , tellement que j'en ai trouvé une seconde sur leboncoin sur laquelle on peut retirer le mandrin rapidement et on à un porte embout à la place. Les batterie sont compatibles sur les 2 visseuses en plus on peut mettre la batterie dans les 2 sens, c'était vraiment du bon matos à l'époque et au pire un petit coup de gratex marron sur l'induit du moteur et on remplace les charbons et c'est reparti pour 10 ans 😅
    J'ai même démonté les boîtes de vitesse pour remettre de la graisse lithium neuve 😁
    Merci pour la vidéo, ça va m'être d'une grande aide

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  13 днів тому

      Bro! ✌️
      Ouais c'est une tuerie cette Milwaukee, j'aurais dû en choper une autre à l'époque si j'avais su. C'était un rebus de mon boulot à l'époque, elle a tout fait, 3 ou 400 avions (pas tout l'avion quand même mais quand même!), des meubles ikea (et pas que ikea), de la mécanique auto, 2 maisons et des brouettes (du bricolage à droite à gauche), et j'ai jamais fait aucune maintenance dessus à part racheter une batterie, bref c'est du feu cette marque.
      Je sais pas si la qualité est toujours au niveau d'il y a 15 ans, mais la prochaine visseuse j'y retourne!
      Bon courage pour les travaux! 😉

  • @depressifcomique6509
    @depressifcomique6509 Рік тому +2

    merci pour le partage

  • @gemini9775
    @gemini9775 8 місяців тому +1

    merci pour les astuces 😀

  • @chanabiermarc6033
    @chanabiermarc6033 Місяць тому

    Bonjour et merci pour les vidéos super instructive .
    Une question me taraude l'esprit : puis-je fixer mes rails hautes directement sur les fourrures par des vis auto foreuses ( ceci pour le "raillage "périphérique ) ou est-il obligatoire de les mettre sur le placo ?
    Merci pour votre retour

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  Місяць тому +2

      Hello, oui c’est tout à fait possible.
      Plusieurs remarques tout de même:
      - plus de possibilité d’avoir une isolation phonique entre la structure du plafond et des murs (transmission du bruit via les fourrures / rails / montants) grâce aux bandes de désolidarisation, ou alors mettre des patchs en mousse aux endroits de contact
      - obligation de maîtriser parfaitement l’isolation des murs pour éviter que l’isolant projeté dans les combles (si c’est le cas) ne s’engouffre dans les murs (mise en place d’une membrane ou un autre dispositif, surtout si le mur est d’origine minérale comme de la brique ou de la pierre et qui nécessite une lame d’air pour respirer derrière l’isolant des murs extérieurs)
      - on a eu un rongeur qui s’est baladé dans les combles, on l’a attrapé rapidement, mais s’il avait pu se faufiler dans les murs ça aurait pu être une autre paire de manches! (cas assez spécifique je l’accorde)
      - tant que le rail supérieur est perpendiculaire aux fourrures c’est simple, quand on c’est parallèle c’est plus compliqué
      Voilà ce qui me vient en tête, c’est surtout l’aspect pratique de faire le placo plafond avant et les quelques avantages que j’ai cité qui poussent à faire comme ça 😉

    • @jeffreycesari8310
      @jeffreycesari8310 23 дні тому +1

      @@Smartbuilders Je me permets de rebondir sur la question de @chanabiermarc6033.
      Dans le cas où on veut faire un renforcement du futur mur en placo afin que cela tienne une certaine charge et que j'ai un faux-plafond en placo déjà existant, est-ce que les rails ou les montants doivent chercher les fourrures existantes ou je peux quand même me fixer sur le faux plafond en placo ?

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  17 днів тому +1

      Ce sera toujours plus sérieux de se reprendre sur une structure existante plutôt que directement sur le placo si c'est possible.
      Je le dirai toujours: je n'ai absolument pas confiance en ce matériaux pour plusieurs raisons:
      - à part des plaques types Habito, les plaques de plâtres sont fragiles par nature
      - les plaquistes ne sont pas toujours tendres avec les plaques
      - le transport pourrait avoir endommagé des plaques de façon non visible
      Voilà, trop de facteurs qui font qu'il vaut mieux se fier à la structure qu'aux plaques!

  • @MisterJey215
    @MisterJey215 10 місяців тому

    Saluuuuut, très intéressante comme vidéo, je suis actuellement dans le meme cas pour une pièce chez moi, mais je sais pas quoi choisir comme taille de montant.. qu'avez vous selectionné ?

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  10 місяців тому +1

      Merci 😉
      La taille standard c’est 48mm, à adapter suivant l’isolation. Par exemple pour une cloison entre l’habitation et le garage où l’isolant est de 10cm, il existe des rails et des montants plus large si on veut éviter de poser 2 rangées de rails / montants.
      Pour la hauteur il existe aussi des règles, par exemple on peut avoir une hauteur maximum de 3,30m avec des montants de 48 posés tous les 40cm. Un petite recherche sur internet et on trouve ces restrictions.

  • @arsenkedo1317
    @arsenkedo1317 11 місяців тому

    " GOOD JOB 🥳 "

  • @Zipperneck.
    @Zipperneck. 22 дні тому

    Topissimo ! Merci. Question : C'est quoi le filme 100 microns ? polyisthane ??? WTF?

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  17 днів тому

      Hello, le film permet d'empêcher les remonter d'humidité en pied de cloison: www.siniat.fr/fr-fr/produits-et-systemes/produits/accessoires/accessoires-cloisons-contre-cloisons/film-polyethylene-3334160189754/

  • @miloudmiloudd4149
    @miloudmiloudd4149 3 місяці тому

    Merci

  • @relaxingandmeditation1915
    @relaxingandmeditation1915 Місяць тому

    Bonjour, du coup entre le dormis de ta fenêtre et le dos de ton montant : il y a juste de quoi passer la plaque de placo ?
    Belle journée

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  Місяць тому

      Hello!
      Exactement, le but est de n’avoir aucun espace entre le placo et la menuiserie. 1 à 2mm ça passe avec un petit joint acrylique, mais plus ça devient délicat.
      😉

  • @Ben-sz8wg
    @Ben-sz8wg 2 місяці тому

    bonsoir, super intéressent vos vidéos très pédagogique. j'aurai aimais savoir quel dimension de montant avez vous utilisé si ce sont des 48/35 ou autres dimension, je vous remercie d avance bon courage pour la suite de vos travaux

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  2 місяці тому

      Merci beaucoup ☺️
      Ce sont bien les montants que j’ai utilisé 😉

  • @livinastro4664
    @livinastro4664 9 місяців тому

    top mec :) vidéos très qualitatives! c liké! ma fenêtre vient d'être posée en applique. si je comprends bien, on espace les montants du contour de la menuiserie pour y insérer une bande de laine de verre?

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  9 місяців тому

      Merci 😉
      Si possible oui, avec un éloignement maximum de 10 cm pour éviter un fléchissement du placo derrière la menuiserie. Autre paramètre, plus il y a d’espace entre la menuiserie et la structure, plus simple est la mise en place de l’isolant 👌

    • @livinastro4664
      @livinastro4664 9 місяців тому +1

      @@Smartbuilders merci pour ta réponse, :)

  • @Couscouskiller
    @Couscouskiller 9 місяців тому +1

    Salut . A 16.00 min entre les 2 fenêtres, ça ne serait pas plus simple de passer une coupe d'un coté, puis une de l'autre ?

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  9 місяців тому

      Ça aurait été plus simple, mais ça m’aurait fait une découpe à l’aplomb de la menuiserie, ce que je cherche absolument à éviter 😉

    • @Couscouskiller
      @Couscouskiller 9 місяців тому

      @@Smartbuilderspas forcément. Vous pouvez faire votre découpe avec un retour de 10cm sur le dessus tout en gardant une coupe entre les deux menuiseries

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  9 місяців тому +1

      Je comprends, au final je me suis pas mal embêté pour rien, puisqu’on a décidé de mettre de la faïence à cet endroit… 🥲

  • @ericarnaud4789
    @ericarnaud4789 Рік тому

    Bonjour, c'est des tapées de combien les fenêtres, et tu vas mettre de l'isolation de combien? merci pour les vidéos

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  Рік тому

      Les menuiseries sont en tapées 140 hormis la grande de 3m50 dans la salle à manger qui est en 200 à cause des 3 ventaux, pour la laine de verre c'est du 120 (voir la vidéo de la semaine dernière ;) )

  • @antonyc8698
    @antonyc8698 Рік тому

    Bonsoir . Ça avance bien c’est cool 😊
    2/3 petites questions
    Vous avez construit avec une brique de combien d’épaisseur ?
    Ensuite vous allez mettre combien d’épaisseur disolant à l’intérieur ? Et quel type d’isolant ?
    Merci 👍

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  Рік тому +1

      Bonsoir Anthony et merci ☺️
      2/3 petites réponses alors 😉
      La brique fait 20cm d'épaisseur. Concernant l'isolant, on part sur de la laine de verre (le R n'était pas assez bon en fibre de bois pour la tapée des menuiseries déjà commandées...) épaisseur 12cm.
      ✌️

  • @richardb8762
    @richardb8762 9 місяців тому

    Salut,
    Merci pour la vidéo précise sur les contours de fenêtre. Quasiment toutes les autres sont en Reno et donc en tunnel donc c’est pas évidement de comprendre comment poser en applique comme toi.
    Je bloque encore sur les fenêtres en coin. Comment sais-tu à quelle distance doit-tu mettre le premier renfort (dessus et/ou dessous) pour que lorsque tu bascules ta plaque dans le coin et sous le dormant ça ne sois pas trop large ? Et du coup, quelle largeur de plaque (presque même question) ? J’espere avoir été clair 😅
    Merci encore pour ta lumière 💡
    Je bloque vraiment sur ce point pour ne pas faire n’importe quoi … 😓

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  9 місяців тому +1

      Si tu parles des menuiseries avec 10cm se placo dans l’angle, la réponse est simple: c’est chaud! 😅
      Admettons que tu passe la plaque d’angle de la menuiserie gauche en premier. Tu fais une réserve dans les rails haut et bas de la structure droite histoire de passer la plaque gauche derrière la menuiserie. Le mieux c’est même de fixer les rails haut et bas de droite après la plaque d’angle gauche.
      Alors faut pas rêver, les plaques dans les angles ne dépasseront que de quelques cm au-dessus des menuiseries, mais c’est mieux que d’être pile au dessus du montant.
      Ensuite pour la plaque d’angle de droite, on fixe les rails, le montant d’angle sur la plaque gauche, les autres montants autour de la menuiserie droite, et arriver à trouver le bon compromis pour que la plaque droite ne soit ni trop large ni trop étroite pour dépasser l’aplomb du montant de la menuiserie et que tu arrives à la passer.
      En ce qui me concerne, j’avais 10cm entre l’arrière de la menuiserie et l’angle, j’ai fait une plaque de 13cm au dessus de la menuiserie et 9,5cm contre, et c’est passé.
      J’espère avoir été clair 😂

    • @richardb8762
      @richardb8762 8 місяців тому

      @@Smartbuilders Merci pour ce retour (encore) réactif ! J’ai compris que tu fixais rails et montants après poser la plaque … un peu galère effectivement. Dernière question (si je ne le répète pas 😅) : pour cette fameuse plaque dans l’angle, combien y’a t-il de distance entre le bord de la menuiserie et de ton premier renfort ? Sur une de tes vidéos (en Timelapse), tu passes la plaque en angle sur la baie vitrée à galandage. J’ai l’impression que le premier renforts de montants au-dessus est à 10-15cm du coin, non ? Merci et bon courage 🤜

  • @anthonylaurent3040
    @anthonylaurent3040 Рік тому

    Bonjour j’aime vraiment vos vidéo d’autant plus que j’ai ma maison hors d’eau hors d’air dans 2 mois ,mon projet ressemble à le votre sauf le plafond rayonnant , vous ne mettez pas de membrane d’étanchéité à l’air ? Et pourquoi partir sur des montant en 45 et non les appuis optima avec fourrure une raison particulièrement ?

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  Рік тому

      Merci beaucoup ☺️
      Nous avons décidé de nous passer de film pare vapeur car la cohérence que cela apporte en hiver devient une incohérence en été avec le mode rafraîchissement et la gestion de l’hygrométrie.
      Pour les double montants, le budget nous a clairement fait basculer sur cette méthode plutôt que le système optima. La tenue de l’isolant avec une lame d’air entre la laine et la brique nous a aussi convaincus de la pertinence de cette solution (la laine est prise en sandwich entre les montants alors qu’avec l’optima les montants sont en appui sur la laine)

    • @antonyc8698
      @antonyc8698 Рік тому

      Avec une maison brique le film d’étanchéité ou même l’enduit aéroblue n’est pas obligatoire .
      Contrairement aux construction en agglo traditionnel

    • @PtitJu
      @PtitJu Рік тому +1

      Hello, je suis aussi parti en montants/rail dans ma maison et pas en système optima. A l'époque ( 2 ans) quand j'ai fait les devis le système optima était moins chère que mon système rail car attention j'ai des montant de 62 et non de 48. Mais autre chose à prendre en compte les appuis optima se fixe sur le mur et sur de la brique on ne peux pas utiliser le "pétar" ça exploise la brique, non il faut faire des trous au petit perso, la perte de temps est énorme... nan plus qu'il faut aussi fixé une lisse haute et basse tout comme le rail.

  • @AlexDO33
    @AlexDO33 Рік тому

    Salut Salut !
    -2°C :O il fait moins froid dans le nord 🤣 ça avance ça avance ^^
    Bon courage pour la suite.
    J'ai une pince à sertir un peu différente des 2 tiennes elle a la tête perpendiculaire au manche. Je ne connaissais pas la pince pour les doubles montant. Merci pour le tuyau sur la spit, j'y penserai si on choisit le plancher haut béton (On a, à peu près calé le plan de base de la maison, que l'on a bien revu à la baisse :( , 3 pistes sur des terrains, 2 constructeurs qui tiennent la route, on avance doucement, mais sans se précipiter).
    D'ailleurs pourquoi vous avez privilégié le double montant plutôt que l'optima ? C'est lié aux baies à galandage ?
    Au fait je suis sur un dilemme, et vous allez peut être pouvoir m'aider, vous avez choisit le Y en rapport avec sa capacité de remorquage et volume de chargement par rapport aux travaux ? Ou ça n'est pas rentré en compte ?
    Je garde mon van (Trafic L1H1) que je peux facilement désaménager et qui a une boule justement pour les travaux. Mais comme dans tous les cas plus tard j'aurai besoin d'un véhicule plus "habitable" que ma model 3, j'avais prévu de vendre le van + une autre voiture qui dort au garage et la model 3 pour basculer sur un Y une fois les travaux terminés. Mais finalement c'est peut être déjà plus pratique de basculer sur un Y + remorque pour les travaux ? Est ce que ça a fait parti de votre reflexion ? Et est ce que vous la trouvez paratique pour les travaux, trimballer des outils/matx ?
    Merci d'avance :)
    Et à bientôt ;)

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  Рік тому

      Oui mais -2 dans le nord, vous avez des breuvages efficaces pour contrer ça 🙃
      Je vois la pince à sertir que tu as, je suis un peu dubitatif pour passer à certains endroits exigus. Remarque la mienne est en galère aussi quand les montants sont trop près les une des autres genre en bout de mur quand le calepinage tombe sur un écartement de 70 et que ça te fait royalement ch*** de bouffer 2 montants pour 10cm... nooon c'est pas du vécu 😆
      On a choisi la solution double montant pour les $$$. Sur nos devis on était nettement moins chers sur cette solution. Autre point, on aurait dû passer sur de l'optima 50 pour pouvoir avoir nos murs à 2,60 sol fini (entre 2,65 et 2,70 sur la chape brute), ça aurait encore relevé la note.
      Pour la voiture vaste sujet! Pour résumer j'ai eu 2 model 3 sans attelage et je comptais acheter un utilitaire pour les travaux, pas forcément pour trimbaler 2 tonnes de matos mais surtout pour pouvoir rouler dedans en étant crado. Puis la Y prop est sortie et je me suis jeté dessus (avec le recul j'aurai dû attendre, j'aurai économisé 10k€... 😒). Mais pour moi véhicule parfait: on monte dedans (dans la 3 on descend dedans), c'est teinté pour la petite à l'arrière, son premium, et surtout attelage qui tire 1600kg... de quoi voir venir.
      Pour en revenir au chantier, et après avoir acheté la protection de coffre qui va bien, je passe tout dedans (airless, enduit, cartons divers, commandes diverses, je pourrais même y garder le matos qui craint mais le chantier est pas mal caché alors je m'évite cette double manipulation tous les jours) et quand je sais que ça va pas passer, un coup de remorque (qui reste dans le garage au chantier) et le tour est joué. Et franchement je sens quasiment pas la remorque, même avec 350kg de montants comme ce matin. Pour l'instant, super satisfait de cette bagnole, ça va être dur de trouver autre chose quand le changement devra se faire...
      Bon courage de votre côté, moi je fais une pause de 2/3 jours, j'ai tellement tiré sur le bonhomme sur ces 2 dernières semaines pour passer la ouate dans les combles ce week-end, que je mérite bien ça (et je sens que je suis pas à 100%... j'ai même eu du mal à sortir la vidéo ce matin 🥵)

  • @groot9857
    @groot9857 6 місяців тому

    Salut, dit moi, on plaque en premier le plafond ou les murs ? moi j'aurai dit le plafond, mais pareil je voie que certain font toutes l'ossature plafond et mur et seulement après plaque, je me dis que c'est pas terrible vos mieux avoir un placo entre les deux féraille du plafond et mur ? non ?

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  6 місяців тому +1

      C’est une bonne question, j’ai pas eu le réflexe d’évoquer la chose.
      Il y a des intérêts et des inconvénients pour les 2 méthodes.
      Faire le plafond d’abord: on maitrise l’étanchéité entre la partie habitable et les combles, on s’embête pas à faire des découpes à chaque cloison, gain de temps. Par contre on a des ponts thermiques et surtout des ponts acoustiques, le plafond étant en une seule partie.
      Pour moi, ceux qui font cette méthode ont eu un traumatisme quelque part dans leur passé, du genre subir les bruits de la vie intime des parents… Blague à part, la méthode des cloisons d’abord n’est pas déconnante, pour ceux qui recherchent le top en termes d’acoustique et d’isolation, et ça permet plus facilement de faire des hauteurs de plafond différentes entre les pièces.
      Pour le fait de plaquer après avoir fait entièrement l’ossature, pourquoi pas quand on a l’habitude, ça permet de casser la routine 😄

    • @mickaelbeasse1979
      @mickaelbeasse1979 5 місяців тому

      On commence toujours par le plafond, plus simple à faire.

  • @MG-vm9gj
    @MG-vm9gj 10 місяців тому +1

    Bonjour merci pr vos conseils demo
    Je voudrais mettre rails dans ma petite salle de bain..
    Quelle contrainte dois je respecter au niveau du lavabo suspendu.. rails autour.. au centre.. pas de rails.. ??
    Egalement j ai achete juste des rails verticaux mais je pensais les mettre solo.. je vois que vous les doublez , est ce necessaire absolument sur une petite longueur de 2m17 ? ( toujours cote lavabo )
    Merciiii.😊👐

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  10 місяців тому

      Avec plaisir.
      Alors tout dépend du type de pose pour le lavabo. S’il est suspendu je ne peux que conseiller de doubler les montants, les espacer de 40cm (obligatoire s’il est prévu de mettre de la faïence) et de mettre des renforts en bois derrière le placo (une vidéo est prévue sur ce sujet). Variante: si le lavabo suspendu est dans un angle, on peut tenter de renforcer sa tenue avec un support au niveau de l’angle (fixations, équerre métallique…).
      Si le lavabo n’est pas suspendu, pas de renforts nécessaires ni de doubles montants, mais une pose tous les 40cm si faïence.
      Pour le positionnement des montants, si le lavabo est standard avec le robinet dessus, pas de contraintes, si le robinet est au mur alors il faut faire attention que le système du robinet ne soit pas gêné par un montant.

    • @MG-vm9gj
      @MG-vm9gj 10 місяців тому

      @@Smartbuilders merci bien .
      Au boulot :)

  • @Garfield25
    @Garfield25 Рік тому

    Salut,
    Pourquoi tu n'utilise pas les appuis optima ?
    C'est quoi exactement la réf du polyane ?

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  Рік тому

      Hello, je savais que j’avais oublié une info dans la vidéo, c’est de donner la raison pour laquelle on a choisi les doubles montants plutôt que l’optima vu que c’est la question récurrente! 😉
      Plusieurs raisons: le prix mais aussi la tenue de la laine de verre pour le respect de la lame d’air entre l’isolant et la brique (appui sur la laine pour l’optima vs prise en sandwich pour les doubles montants).

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  Рік тому

      Zut j’ai oublié la référence du film 😯
      Chez Chausson c’est le Gypso 150 microns (sur la facture ils m’ont marqué 100 microns mais peu importe) référence 519098-1: www.chausson.fr/materiaux/protection-etancheite-pied-de-cloison-150u-gypso-transparent-p-519098-1

    • @PtitJu
      @PtitJu Рік тому

      Ca se trouve aussi chez Bricoman

    • @billou7975
      @billou7975 9 місяців тому +1

      @@Smartbuilders bonjour, un peut tardif ma réponse mais : le gros soucis de la prise en sandwich est le pont thermique qui s'effectue entre les 2 montants dos à dos ( pas d'isolant entre les deux ) alors que le clip optima n'engendre pas de pont thermique.
      De plus, je doute qu'il n'y ai pas de lame d'air avec les clips optima car, il faut mettre une fourrure qui se fixe sur le mur pour installer les éléments de maintient à la mi-hauteur, qui du coup vas empêcher l'isolant de toucher le mur, si en plus c'est de l'isolant dit " rigide " alors il n'y auras aucun soucis .

    • @jeromepader8940
      @jeromepader8940 2 місяці тому

      Superbe vidéo. Pas de par vapeur installé? Ou je peux trouver la bande noire que tu as mis entre le rail et le placo?

  • @BernArd82
    @BernArd82 3 місяці тому

    ;-)
    plutôt que d'isoler l'intérieur, quel aurait le surcoût de prendre des briques plus épaisses, du genre monomur... ?

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  3 місяці тому +1

      Quand tu dis monomur, j’imagine que tu parles des briques avec mousses isolantes intégrées.
      Bien qu’étant interessantes, ces briques n’atteignent pas le coefficient d’isolation suffisant pour notre construction, obligeant quoiqu’il arrive à mettre un isolant supplémentaire intérieur ou extérieur.
      Le surcoût étant de 20%, partir sur des briques standard + isolant 120 était moins cher que la monomur + isolant 60 (chiffre au hasard), et le temps de réalisation le même.
      Après tout dépendra du projet, des prix pratiqués par le fournisseur de matériaux et la conjoncture qui peut faire varier les prix du simple au double d’une semaine sur l’autre…

  • @axel95fr
    @axel95fr 8 місяців тому

    Bonjour, vous doubler toujours vos montants ?

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  8 місяців тому

      Bonjour, pas nécessairement. Là j'ai tout doublé pour être cohérent, mais les cloisons intérieures peuvent être en simple montant.

  • @patrickp69210
    @patrickp69210 Рік тому +1

    Bonjour, vous enchaînez les travaux, pensez à faire une pause. Merci pour le partage de vos travaux.

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  Рік тому

      Merci Patrick, la pause est prévue après le soufflage de la ouate, ça devrait faire du bien après 5 mois non stop 😉

  • @ericeric293
    @ericeric293 Рік тому

    👍👍👍👌

  • @hkrenove1817
    @hkrenove1817 8 місяців тому

    Bonjour, la pince à sertir ne dispense pas de mettre des vis.

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  8 місяців тому

      Pour les angles effectivement, pour le reste pas besoin.

  • @Ash93300
    @Ash93300 Рік тому

    C'est vrai que c'est un peu frustrant de ne pas avoir toutes les explications ! Pourrais-tu expliquer ta technique d'alignement des montants avec les aimants ? Merci par avance.

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  Рік тому +1

      Oui je comptais me rattraper sur une des prochaines vidéos où je continue les cloisons intérieures, et donc le sertissage des montant plus en détail.
      Quand les montants sont dos à dos, il suffit de les positionner comme il faut suivant son calepinage, puis de les aligner bien verticaux (je préfère le laser pour ça), sertir d'un côté (placo par exemple) puis positionner les aimants là où viendra s'appuyer le placo pour qu'ils s'alignent ensemble avant le sertissage des montants entre eux. Pour que ce soit efficace, il faut des aimants assez larges et forts pour bien recouvrir l'appui des plaques. Ceux que j'ai mis dans la description sont pas mal pour ça.
      A retrouver bientôt en vidéo, rien de tel que les images pour comprendre des fois 😅

  • @Arthur-xl2lv
    @Arthur-xl2lv 2 місяці тому

    Les doublages se font avec des fourrures et des appuis intermédiaires tout les 120 cm.Pas avec des montants, qui s’ervent uniquement pour les cloisons.

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  2 місяці тому +3

      Avec le système optima oui, sinon non.
      Comme quoi isover a bien fait son travail de sape pour faire croire que leur système est universel 😏

  • @MrLelion76
    @MrLelion76 5 місяців тому

    8:54 pk le doublage des montants en cloison? aucun intérêt (sauf se rassurer) car il y a le croisement des plaques

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  5 місяців тому

      Le croisement des plaques ne joue pas sur la rigidité, par contre l’assemblage avec les montants oui. Et doubler les montants vient rigidifier encore plus.
      Petit bonus, ça m’a permis de pouvoir accrocher les ballons tampon de l’ECS et du chauffage en répartissant leur poids sur une surface plus large que représentent les doubles montants. Je n’avais pas anticipé qu’ils allaient être positionnés à cet endroit, et pour le coup ça m’a évité de faire des renforts ou des structures d’appui dédiées.

  • @Didierneret
    @Didierneret Місяць тому

    Très bon commentaire d'Arthur, les doublages se réalisent avec le système Optima fourrure et appui . Monsieur doit être bricoleur mais pas pro!!!!

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  Місяць тому

      Toujours pas, le système optima est propriété de Saint Gobain, et non ce n’est pas quelque chose d’universel et d’écrit dans le DTU.
      Monsieur doit savoir écrire des commentaires, mais pas faire des recherches sur les règles de l’art!!!!