Bonjour. Jai 51ans et je peux vous dire que chaque parole de ce monsieur est à écouter avec attention, car il est d'une grande sagesse et de très grande expérience ! Quelle chance pour ses enfants et petits enfants, d'avoir un sage comme papa ou comme papy... Bravo et merci à lui de partager son expérience.
Merci au realisateur de nous avoir presente Mr Gauthier. Une personne tres attachante, amoureuse de son metier. Il faut croire que le travail c est la sante tellement il est reste robuste malgre un metier difficile. C est une epoque qui disparait. On n a plus que des souvenirs du passe que certains jeunes passionnes perpetuent a leur maniere dans les metiers qui ont remplaces les anciens. Nostalgie de ces metiers oublies. L usine qu il a cree perpetue son metier, tant mieux pour lui. Je penserai a lui quand je fenderai (a la main) mon bois de chauffage. Mon grand pere etait scieur de long et mes ancetres taillandiers. Respect a ce monsieur et merci a lui pour avoir legue cette connaissance de ce metier.
MERCI DIDIER moi aussi mon premier métier était sieur-de- long. J'ais quitté l'école a 13 ans et trois mois par pratiquer ce métier de gagne misère.Mon père était sieur-de-long, alors j'ais quitté l'école pour former avec mon frère de 16 ans une équipe. J'étais le plus jeune scieur- de- long de France et de Navarre de 1948 a 1952. Cela ma donné de la musculation. Fin 1952 je passais fendeur de merrain ou la j'ais gagné plus d'argent et réussi ma vie. Enconre merci.
Quel dommage que ce reportage ne soit pas plus long....je ne m'en lasse pas! Bravo à cet homme magnifique qui perpétue une tradition familiale multi générationnelle. Superbe !
Je vous regarde de TAHITI en Polynésie française quel régal de voir ce genre de documentaire. Que de Sagesse et de passion pour son métier.J'ai l'impression d'entendre mon papa. Merci c'est un très beau boulot.
J ai travaillé 5 ans dans l entreprise de Mr Gauthier a Mery Es bois,j etais fendeur de merrain,des demonstions j en ai fais aussi avec lui a la main,tres grand Monsieur,un grand homme qui a defend l amour de ce metier,pour lui na plus de secret,merci de l avoir posté sur You tube pour faire decouvrir ce metier peu connu.Chapeau Bas^^ Fred
MERCI FRED J'èspére que tout va bien pour toi et ta famille. c'est vrai que nous avons fait ensemble quelques très belles démonstrations devant un public enthousiasmé. A PLUS FRED.ET ENCORE MERCI;
Pour avoir fait du bois depuis mon plus jeune âge j'ai appris à fendre comme ça mais ce monsieur est un maître. Il ne fait quasi aucun effort tant la lecture du bois est bonne. Chapeau. Tout le monde devrait apprendre ça à l'école dès le collège.
175 commentaires et chacun est un témoin de respect et de remerciement, aucune dispute, aucun mot plus haut que l'autre, première fois que je vois ça sur UA-cam et en voyant la vidéo on ne peut que comprendre et suivre cet élan de sagesse et de respect ! Merci beaucoup pour la rare beauté de cette vidéo !!
Ancien de l'école forestière de Meymac, c'est depuis la Bolivie que j'ai visionné cette vidéo. Les mots me manquent pour vous témoigner mon admiration. Cette vie de travail, le travail lui-même et la passion que vous y avez placée méritent d'être salués avec beaucoup de respect. Si les machines ont su réduire en partie la dureté du labeur humain, elles en ont aussi retiré une part de noblesse. Vous êtes une légende vivante. Chapeau bas, Monsieur !
@IGNITION Nous n'en serions pas là sans l'utilisation des énergies fossiles. Sans elles, la production électrique n'aurait pas pu être aussi massive. Le jour pas très lointain où le pétrole va commencer à manquer, le boum électrique et électronique aura vécu.
Monsieur Camille Gauthier, il y a vingt ans déjà, j'ai eu le plaisir, lors d'une tournée ONF avec monsieur Claude Robert, de visiter votre entreprise. Vous nous aviez fait une présentation passionnée du métier de merrandier: partant du parc à grumes (triées par cantons), en passant par la fente hydraulique, jusqu'à la douelle. J'en garde un souvenir immuable. Je vois avec plaisir que vous continuez à transmettre la passion de votre beau métier. Merci d'avoir immortalisé ce savoir-faire, et plus particulièrement la fente manuelle et les différents outils utilisés.
« Quand on commence une vie dans des difficultés on apprécie dès qu’on trouve le moindre bonheur » « La jeunesse est toujours belle et intéressante mais elle est faussée par notre société » Quel homme incroyable à 76ans à l’époque toujours vif du corps et de l’esprit , de plus quelle maitrise du métier ! Superbe à regarder.
Incroyable personnage, étant forestier de formation ça me réchauffe le coeur de voir une personne autant aimer le bois. De sages paroles et une vision simple mais juste de la vie.
Merveilleuse expérience de vie et de techniques. Cet homme éminemment sympathique est aussi un philosophe observateur de l'évolution de notre société. Merci au reporter et à M. Camille Gauthier lequel à 76 ans garde la force d'un homme plus jeune de 20 ans.
Excellent ! magnifique , que cette vidéo serve dans les écoles , dès la 6 ieme , afin que nos gamins apprennent ce que c'est la vraie vie d'autrefois ......débutée il ya 2300 ans !..et disparue depuis 40 ans , bravo Camille quelle leçon !
À l'heure où UA-cam met en avant des vidéos la plupart du temps dénuées d'intérêt, de belles vidéos comme celles-ci présentant le travail du bois ou des vidéos concernant la coutellerie ou autres savoir-faire en voie de disparition sont très peu vues... Dommage, la forme est plus importante que le fond de nos jours, pourtant il n'y pas besoin de full HD et de montage vidéo excessif pour apprécier une vidéo et celle-ci nous le prouve. Je suis très heureux de trouver une vidéo comme celle-ci, sans coupures toutes les 5 secondes avec la forme nécessaire et un contenu très enrichissant. Merci de nous proposer cette vidéo, vraiment.
Énorme témoignage de ce monsieur qui sans le connaître ma mis en confiance et m'a donné envie de l'écouter de suite... Ces gens là sont en voie de disparition !! Attention !! Merci du partage... Vraiment !
"Il y a une grande nuance avec aujourd'hui, ou les jeunes sont toujours de qualité, la jeunesse est toujours belle et intéressante, mais je crois qu'elle est faussée moralement par notre société". En dehors d'un très beau travail du bois, merci pour cette phrase si juste !
Le savoir faire irremplaçable de l'ouvrier est bien mis en évidence. Respect Mr gauthier ! C'est impressionnant de voir comment il "lit" la structure du bois. Ceci me rappelle un ancien tailleur de pierres qui, avec ses petits coins et sa massette explosait les blocs de granit qu'il avait choisi et savait pouvoir débiter comme il voulait . C'est "la musique" du petit marteau tapotant la pierre qui lui permettait de deviner les lignes de casse ! Un art !
Chapeau Monsieur, à cette époque les gens comme vous n'avaient pas besoin de fréquenter les salle de musculation. C'était dure de gagner sa "croûte". Merci pour nous faire découvrir un de ces travaux nobles d'une autre époque
Grandi dans l'Grand Bois du Nord. On avait des trucs et métiers à peu près pareils, mais c'est un cadeau de les voir « à la française ». Merci infiniment.
Un grand respect pour cette homme qui un exemple pour nous et qui pour moi je passerai des heures avec lui a l'écouter avec grand respect et humilité. Merci mr camille....
Cet homme est un sage.Il nous apprends tout autant son travail tout en partageant une philosophie de vie incroyable.Immense respect à vous Mr Gauthier vous êtes un grand homme!
.Quel bonheur d'entendre et de voir ce Grand Monsieur , dommage vidéo trop courte du coup !!! J'espère que c'est homme qui a travaillé toute sa vie est toujours de ce monde ...? L’émotion de son parcours, quitter l’école pour la petite nichée...son savoir, son élocution me monte aux yeux ... Merci à Michel Lebon de nous avoir .fait connaitre ce métier avec un homme extraordinaire. Longue vie à Monsieur Gauthier et à toute sa famille qui ne peuvent qu’être fier de son parcours ..
Tellement agréable de tomber sur de si bon reportage....Merci Mr Gauthier de nous faire partager cette passion. Quand je pense à tous ces jeunes aujourd’hui drogués par la PlayStation ou autre conneries...malheureusement les passions ne sont plus les mêmes, mais ils n’auront pas grand choses à raconter à 60 ans de leur jeunesse . Un grand merci à vous Mr Gauthier Clément
Merci Mr Gauthier de nous faire découvrir votre métier , j'étais comme subjugué en vous regardant travailler , quel savoir faire et quel humilité face à ce métier qui requiert tant d'effort et toutes ces explications facile à comprendre même pour un métalleux comme moi encore merci et bonne continuation à votre famille
L'évolution change tant de choses! Merci de partager avec nous, sans nostalgie aucune ce qui fut "le bonheur du travail bien fait", sous-entendu "de mes mains!" - Saluez s'il vous plait Mr Michel Lebon de la part de son homonyme.....merci doublement car ce reportage est professionnel. Palmyra
Voir ce magnifique documentaire me donne une envie irrépressible de déguster un cognac qui a vieilli dans une des barriques fabriquées avec le bois travaillé par Mr Gauthier ! Et aussi un merci au Big data de 2017, ...., pour m'avoir orienté automatiquement sur cette vidéo instructive et apaisante à tous égards.
trés beau reportage, les techniques manuelles sont vraiment interessantes, merci de m avoir appris visuellement, votre façon de fendre le bois, c est fabuleux. merci beaucoup pour ce partage de connaissance.
Beaucoup de respect pour cet homme son métier ,des hommes comme il ne s'en fait plus ,une richesse pour ceux qui le connaissent ...bonjour du Québec !!!
le savoir vivant de cet homme est impressionnant, j'aurai bien aimé que la vidéo se prolonge un peu, j'étai bien à l'écouter parler de son metier avec tant de passion
ce reportage est extraordinaire, c'est une leçon de vie, l'exposé d'une philosophie simple et juste en même temps que la présentation d'un métier tellement attachant.
Le passage sur le jeunesse est plein de clairvoyance. Surtout le passage sur le travail, c’est ça l’importance; l’accomplissement de soi, et la famille. Il faut résister. Merci
Merci Monsieur pour votre naturel, authenticité et votre pédagogie.. Encore un métier que je ne connaissais pas (du moins le nom...) Soyez fier que vos enfants puissent prendre la relève...
jolie vidéo merci , mon papa à 75 ans et mon grand oncle charpentier de 85 ans me font pensé à ce monsieur , et même à leurs age il n arrête pas c surement leurs source de jeunesse .
Bonjour,un grand respect a cet Homme qui représente le savoir faire et l'analyse clairvoyante de la société dans laquelle on vie ,et la perte de nos valeurs sociétale et Humaine. Merci a vous. Respects .Cordialement.
MERCI MONSIEUR, c'est vrai j'ai le bonheur comme vous dites, ma fille NATHALIE et mon fils LUDOVIC ont repris la direction de mon entreprise ils l'ont élevé a un bon rang national et exporte un peu partout dans le monde viticole.MON PETIT FILS VINCENT lui, depuis le début de l'année 2018 vient de créer sa propre entreprise. JE SUIS UN VIEUX RETRAITE HEUREUX.
Merci beaucoup pour tes explications pleine de bon sens,ton amour du travail rien a voir avec les guignol qui interviennent sûr se site j'aurais aimé te rencontrer plus tôt pour apprendre ce travail, respect monsieur 😉😉😉🤗
Ah si seulement... merci de nous rappeler à quel point "on" a déconné. Loin de parler comme un vieux con, vous donnez une belle leçon et prouvez à beaucoup de trous du cul que l'intelligence ne se mesure pas au nombre de diplômes ou au nombre d'années nécessaires à l'obtention de ces derniers mais bel et bien à la valeur de nos propos et de nos actes. Encore une fois, merci !
Il n'a pas eu besoin de DRH esclavagiste pour donner le meilleur de lui même . "Prendre plaisir à faire" est un moteur bien plus puissant que la menace de précarité .... puissent nos dirigeants ouvrir les yeux et comprendre que l'homme ne se comportera jamais comme une machine .... Il a besoin de plaisir , de sécurité et de respect !
Tout simplement magnifique. C'est comme une machine à remonter le temps, tellement que l'on sens comment se metier s'exerçait en pleine nature. N'empêche que ce ne devait pas être une vie facile, loin de là. Mes respects Mr. Gauthier.
Exceptionnel! Quelle leçon de vie et d'intelligence. Ca nous remet un peu les idées en place que d'écouter ce Monsieur! Dommage qu'il soit devenu trop rare
magnifique bonhomme , un artisan , un artiste , l'amour de son métier _ et quelques vérités qu'il nous met bien dans la face , partagez çà , si vous avez compris le message _ quel que soit le métier _ la passion çà se partage _ merci mr gauthier
Incroyable video, super histoire, j'ai appris un tas de trucs dont je ne me doutai même pas! Puis vla le boulot qu'il abat en 20 minutes! Merci Mr Gauthier!
Bonjour Mr Gauthier . Ca fait fait plaisir de voir les anciens montrer leur savoir faire meme si c' est avec un certain pincement au coeur . J' ai eu la chance de faire mon apprentissage de tailleur de pierres avec des anciens , les journees etaient longues mais quel plaisir c'etait de travailler sans machines electriques avec des outils forges par nos soins quand il s'agissait de simples ciseaux ou par le forgeron du coin quand il nous fallait un taillant ou des outils plus delicats a faconner . J'ai vu l'evolution du materiel et meme si il faut evoluer il est un peu dommage que beaucoup de choses soient fabriquees a l' aide de robots . Heureusement qu' il nous reste les monuments historiques pour travailler a " l' ancienne " quand les restaurations sont effectuees dans de bonnes conditions ....
Bonjour à tous je viens de regardé la vidéo superbe bien dit sait nous même qui a supprimé tous ces métiers avec les normes et les lois nos parents le fessait pour gagner leur vie pour nous faire vivre alors respect aux anciens et métiers BRAVO 👍👍👍👍👍
Sa ne démontre rien du tout ils y a quantité de bon a rien qui parle en travaillant,ce qui est impressionnant c'est son vocabulaire accessibles à tous on ressent surtout son amour du travail, aujourd'hui tout le monde où presque s'en foutent royalement ,le fric pourris tout plus d'amour de l'argent que du travail 😉😟
j'ai eu la chance de passer mon enfance avec un grand-père "charron" qui allait chercher son bois a la scierie .... j'ai pu ainsi connaitre quelques pratiques anciennes qui perduraient dans la campagne bourguignonne, quel bonheur d'evoluer au milieu de gens simples joyeux et travailleurs avec cerise sur le gateau, la bonne odeur du bois scié
Mr Gauthier muchas gracias señor, la mejor recompensa de la vida es ser útil. lo felicito, mis nietos sabrán de usted. Monsieur Gauthier, merci beaucoup monsieur, la meilleure récompense de la vie est d'être utile. Je le félicite, mes petits-enfants sauront pour vous.
La force de cet homme capable de faire des durs efforts sans cesser de commenter son travail. Impressionnant !
Bonjour. Jai 51ans et je peux vous dire que chaque parole de ce monsieur est à écouter avec attention, car il est d'une grande sagesse et de très grande expérience ! Quelle chance pour ses enfants et petits enfants, d'avoir un sage comme papa ou comme papy... Bravo et merci à lui de partager son expérience.
Merci au realisateur de nous avoir presente Mr Gauthier. Une personne tres attachante, amoureuse de son metier. Il faut croire que le travail c est la sante tellement il est reste robuste malgre un metier difficile. C est une epoque qui disparait. On n a plus que des souvenirs du passe que certains jeunes passionnes perpetuent a leur maniere dans les metiers qui ont remplaces les anciens. Nostalgie de ces metiers oublies. L usine qu il a cree perpetue son metier, tant mieux pour lui. Je penserai a lui quand je fenderai (a la main) mon bois de chauffage. Mon grand pere etait scieur de long et mes ancetres taillandiers. Respect a ce monsieur et merci a lui pour avoir legue cette connaissance de ce metier.
MERCI DIDIER moi aussi mon premier métier était sieur-de- long. J'ais quitté l'école a 13 ans et trois mois par pratiquer ce métier de gagne misère.Mon père était sieur-de-long, alors j'ais quitté l'école pour former avec mon frère de 16 ans une équipe. J'étais le plus jeune scieur- de- long de France et de Navarre de 1948 a 1952. Cela ma donné de la musculation. Fin 1952 je passais fendeur de merrain ou la j'ais gagné plus d'argent et réussi ma vie. Enconre merci.
Magnifique ! Grand merci pour cette mise en ligne. Immense admiration pour ce monsieur.
Quel dommage que ce reportage ne soit pas plus long....je ne m'en lasse pas! Bravo à cet homme magnifique qui perpétue une tradition familiale multi générationnelle.
Superbe !
Je vous regarde de TAHITI en Polynésie française quel régal de voir ce genre de documentaire. Que de Sagesse et de passion pour son métier.J'ai l'impression d'entendre mon papa. Merci c'est un très beau boulot.
J ai travaillé 5 ans dans l entreprise de Mr Gauthier a Mery Es bois,j etais fendeur de merrain,des demonstions j en ai fais aussi avec lui a la main,tres grand Monsieur,un grand homme qui a defend l amour de ce metier,pour lui na plus de secret,merci de l avoir posté sur You tube pour faire decouvrir ce metier peu connu.Chapeau Bas^^ Fred
MERCI FRED J'èspére que tout va bien pour toi et ta famille. c'est vrai que nous avons fait ensemble quelques très belles démonstrations devant un public enthousiasmé. A PLUS FRED.ET ENCORE MERCI;
Pour avoir fait du bois depuis mon plus jeune âge j'ai appris à fendre comme ça mais ce monsieur est un maître. Il ne fait quasi aucun effort tant la lecture du bois est bonne. Chapeau. Tout le monde devrait apprendre ça à l'école dès le collège.
175 commentaires et chacun est un témoin de respect et de remerciement, aucune dispute, aucun mot plus haut que l'autre, première fois que je vois ça sur UA-cam et en voyant la vidéo on ne peut que comprendre et suivre cet élan de sagesse et de respect !
Merci beaucoup pour la rare beauté de cette vidéo !!
Bien vu j avais pas fait attention.
Ancien de l'école forestière de Meymac, c'est depuis la Bolivie que j'ai visionné cette vidéo. Les mots me manquent pour vous témoigner mon admiration. Cette vie de travail, le travail lui-même et la passion que vous y avez placée méritent d'être salués avec beaucoup de respect. Si les machines ont su réduire en partie la dureté du labeur humain, elles en ont aussi retiré une part de noblesse. Vous êtes une légende vivante. Chapeau bas, Monsieur !
Essai de faire pareil tu y passes 15 jours
A force de réduire la dureté du labeur, les machines sont carrément en train de supprimer l'homme et pas seulement la noblesse.
@Ignition Nous sommes d'accord..
@IGNITION Nous n'en serions pas là sans l'utilisation des énergies fossiles. Sans elles, la production électrique n'aurait pas pu être aussi massive. Le jour pas très lointain où le pétrole va commencer à manquer, le boum électrique et électronique aura vécu.
@IGNITION bravo madame je suis a cent pour d'accord avec vous
Monsieur Camille Gauthier, il y a vingt ans déjà, j'ai eu le plaisir, lors d'une tournée ONF avec monsieur Claude Robert, de visiter votre entreprise. Vous nous aviez fait une présentation passionnée du métier de merrandier: partant du parc à grumes (triées par cantons), en passant par la fente hydraulique, jusqu'à la douelle. J'en garde un souvenir immuable.
Je vois avec plaisir que vous continuez à transmettre la passion de votre beau métier.
Merci d'avoir immortalisé ce savoir-faire, et plus particulièrement la fente manuelle et les différents outils utilisés.
« Quand on commence une vie dans des difficultés on apprécie dès qu’on trouve le moindre bonheur »
« La jeunesse est toujours belle et intéressante mais elle est faussée par notre société »
Quel homme incroyable à 76ans à l’époque toujours vif du corps et de l’esprit , de plus quelle maitrise du métier !
Superbe à regarder.
« Quand on commence une vie dans des difficultés, on apprécie dès qu’on trouve le moindre bonheur »
Oui oui et oui. Merci monsieur.
Incroyable personnage, étant forestier de formation ça me réchauffe le coeur de voir une personne autant aimer le bois. De sages paroles et une vision simple mais juste de la vie.
Un sacré savoir faire.
Bravo et merci de nous le partager à travers cette formidable vidéo.
Merveilleuse expérience de vie et de techniques. Cet homme éminemment sympathique est aussi un philosophe observateur de l'évolution de notre société. Merci au reporter et à M. Camille Gauthier lequel à 76 ans garde la force d'un homme plus jeune de 20 ans.
Enfin du plaisir a regarder ce bon Monsieur , je ne croyais plus que cela existait sur internet ... !!
Un homme avec pas beaucoup d'instruction mais intelligent et articulé comme bien des chercheurs universitaire. Quel homme. Merci!!
Respect à vous et bravo. Vous avez su faire quelque chose de votre vie. Sûrement pas comme les 109 personnes qui n'aiment pas cette vidéo...
Belle technique , précision rebelle forme physique...bravo
merci gauthier camille
Tant de Sagesse, de courage, de dignité et d''humilité: la vrai celle des Grands. Respects admiratifs. Merci à notre France profonde.
Excellent ! magnifique , que cette vidéo serve dans les écoles , dès la 6 ieme , afin que nos gamins apprennent ce que c'est la vraie vie d'autrefois ......débutée il ya 2300 ans !..et disparue depuis 40 ans , bravo Camille quelle leçon !
À l'heure où UA-cam met en avant des vidéos la plupart du temps dénuées d'intérêt, de belles vidéos comme celles-ci présentant le travail du bois ou des vidéos concernant la coutellerie ou autres savoir-faire en voie de disparition sont très peu vues...
Dommage, la forme est plus importante que le fond de nos jours, pourtant il n'y pas besoin de full HD et de montage vidéo excessif pour apprécier une vidéo et celle-ci nous le prouve. Je suis très heureux de trouver une vidéo comme celle-ci, sans coupures toutes les 5 secondes avec la forme nécessaire et un contenu très enrichissant.
Merci de nous proposer cette vidéo, vraiment.
Formidable
SaedgyToki L' Incompris juezXfzgggxhgtbbgtddrqcccccv...... m
je suis bien d"accord avec toi
Vidéo très peu vue ??? On en est à 622 000 vues... Ce n'est pas si mal..!!!
Le top aurait été une prise de son convenable avec un juste réglage de la compression dynamique. On comprend un mot sur deux c'est dommage
Énorme témoignage de ce monsieur qui sans le connaître ma mis en confiance et m'a donné envie de l'écouter de suite... Ces gens là sont en voie de disparition !! Attention !! Merci du partage... Vraiment !
"Il y a une grande nuance avec aujourd'hui, ou les jeunes sont toujours de qualité, la jeunesse est toujours belle et intéressante, mais je crois qu'elle est faussée moralement par notre société". En dehors d'un très beau travail du bois, merci pour cette phrase si juste !
Le savoir faire irremplaçable de l'ouvrier est bien mis en évidence. Respect Mr gauthier ! C'est impressionnant de voir comment il "lit" la structure du bois. Ceci me rappelle un ancien tailleur de pierres qui, avec ses petits coins et sa massette explosait les blocs de granit qu'il avait choisi et savait pouvoir débiter comme il voulait . C'est "la musique" du petit marteau tapotant la pierre qui lui permettait de deviner les lignes de casse ! Un art !
Bravo et respect! c'est rare que je regarde un reportage en entier sur youtube. quel coup de main!
Chapeau Monsieur, à cette époque les gens comme vous n'avaient pas besoin de fréquenter les salle de musculation. C'était dure de gagner sa "croûte". Merci pour nous faire découvrir un de ces travaux nobles d'une autre époque
Grandi dans l'Grand Bois du Nord. On avait des trucs et métiers à peu près pareils, mais c'est un cadeau de les voir « à la française ». Merci infiniment.
Un grand respect pour cette homme qui un exemple pour nous et qui pour moi je passerai des heures avec lui a l'écouter avec grand respect et humilité. Merci mr camille....
Non seulement il fait un bon travail mais aussi il parle bien bravo
Il a beau avoir arreté l'école à 13 ans et demi, au lieu de poster des photos sur instagram il a dû lire 2 ou 3 bouquins.
Je me faisais la réflexion . Un exemple !
Cet homme est un sage.Il nous apprends tout autant son travail tout en partageant une philosophie de vie incroyable.Immense respect à vous Mr Gauthier vous êtes un grand homme!
cet homme est exemple à suivre!!!cet homme est remarquable!!!merci monsieur pour cette leçon de vie!!
Merci pour ce formidable partage des souvenirs professionnels de M. GAUTHIER et ses explications pleines de (bons) sens.
.Quel bonheur d'entendre et de voir ce Grand Monsieur , dommage vidéo trop courte du coup !!!
J'espère que c'est homme qui a travaillé toute sa vie est toujours de ce monde ...?
L’émotion de son parcours, quitter l’école pour la petite nichée...son savoir, son élocution me monte aux yeux ...
Merci à Michel Lebon de nous avoir .fait connaitre ce métier avec un homme extraordinaire.
Longue vie à Monsieur Gauthier et à toute sa famille qui ne peuvent qu’être fier de son parcours ..
Tellement agréable de tomber sur de si bon reportage....Merci Mr Gauthier de nous faire partager cette passion.
Quand je pense à tous ces jeunes aujourd’hui drogués par la PlayStation ou autre conneries...malheureusement les passions ne sont plus les mêmes, mais ils n’auront pas grand choses à raconter à 60 ans de leur jeunesse .
Un grand merci à vous Mr Gauthier
Clément
Merci Mr Gauthier de nous faire découvrir votre métier , j'étais comme subjugué en vous regardant travailler , quel savoir faire et quel humilité face à ce métier qui requiert tant d'effort et toutes ces explications facile à comprendre même pour un métalleux comme moi encore merci et bonne continuation à votre famille
L'évolution change tant de choses! Merci de partager avec nous, sans nostalgie aucune ce qui fut "le bonheur du travail bien fait", sous-entendu "de mes mains!" - Saluez s'il vous plait Mr Michel Lebon de la part de son homonyme.....merci doublement car ce reportage est professionnel. Palmyra
Chapeau bas Mr Gauthier !La "génération IKEA" prend là une belle leçon.Merci
40 ans de métier et ika l'emporte j'ai abandonne
.-:-) ok Google recherche les vieux à la campagne en 1940
ika ?
Ikea qui ont fait fortune avec les prisonniers de l'Allemagne nazie
Absolument émouvant. Le geste et la parole. Chaque mot en pleine corvée riches de bon sens. Merci beaucoup Michel et Camille. Sylvain
Voir ce magnifique documentaire me donne une envie irrépressible de déguster un cognac qui a vieilli dans une des barriques fabriquées avec le bois travaillé par Mr Gauthier !
Et aussi un merci au Big data de 2017, ...., pour m'avoir orienté automatiquement sur cette vidéo instructive et apaisante à tous égards.
trés beau reportage, les techniques manuelles sont vraiment interessantes, merci de m avoir appris visuellement, votre façon de fendre le bois, c est fabuleux. merci beaucoup pour ce partage de connaissance.
Un amoureux de son métier comme tous les anciens artisans, le véritable richesses d’un pays. Très beau reportage
j'adorerais passé une journée avec ce monsieur, un savoir faire oublié quasiment !
C'est pas oublier il y a encore des merrandier! Moi même j'ai pas encore 30 ans et je sais fendre le merrain
Merci pour la découverte de ce métier ancestral !
Beaucoup de respect pour cet homme son métier ,des hommes comme il ne s'en fait plus ,une richesse pour ceux qui le connaissent ...bonjour du Québec !!!
le savoir vivant de cet homme est impressionnant, j'aurai bien aimé que la vidéo se prolonge un peu, j'étai bien à l'écouter parler de son metier avec tant de passion
ce reportage est extraordinaire, c'est une leçon de vie, l'exposé d'une philosophie simple et juste en même temps que la présentation d'un métier tellement attachant.
Ce Monsieur est extraordinaire: son expression, sa sagesse, sa forme physique. Belle leçon pour la jeunesse. Merci pour cette vidéo.
Merci monsieur le merandier, bravo a vous bonne santé et continuation.❤
Bravo Monsieur Gauthier . Quel respect pour la belle ouvrage . Merci infiniment pour cette démonstration .
BRAVO, Mr Gauthier.
Vous avez été à la GRANDE ECOLE.
Merci encore!
brahim abdelaziz pp
Merci Beaucoup M ,Gauthier pour vos videos milles fois MERCI !!!!
Le passage sur le jeunesse est plein de clairvoyance. Surtout le passage sur le travail, c’est ça l’importance; l’accomplissement de soi, et la famille. Il faut résister. Merci
Superbe. M Gauthier je vous remercie bien pour nous enseigner ce métier ancien et presque oublié.
Merci beaucoup Monsieur cela me fait plaisir
Très bien Monsieur vous avez bien raison au sujet ,des Diplômes , qu'elle belle vidéo , vous être Un génie Merci ☮️☮️☮️
Excellente condition physique
Comme moi vivre avec la nature ça aide
Merci Monsieur pour votre naturel, authenticité et votre pédagogie..
Encore un métier que je ne connaissais pas (du moins le nom...)
Soyez fier que vos enfants puissent prendre la relève...
jolie vidéo merci , mon papa à 75 ans et mon grand oncle charpentier de 85 ans me font pensé à ce monsieur , et même à leurs age il n arrête pas c surement leurs source de jeunesse .
Belle démonstration d'un métier que je connaissais pas, et belle leçon de vie également. Merci monsieur.
Bonjour,un grand respect a cet Homme qui représente le savoir faire et l'analyse clairvoyante de la société dans laquelle on vie ,et la perte de nos valeurs sociétale et Humaine. Merci a vous. Respects .Cordialement.
le plus grand bonheur à ce Monsieur c'est de voir que son petit fils reprend la suite de ce qu'il a créé
MERCI MONSIEUR, c'est vrai j'ai le bonheur comme vous dites, ma fille NATHALIE et mon fils LUDOVIC ont repris la direction de mon entreprise ils l'ont élevé a un bon rang national et exporte un peu partout dans le monde viticole.MON PETIT FILS VINCENT lui, depuis le début de l'année 2018 vient de créer sa propre entreprise. JE SUIS UN VIEUX RETRAITE HEUREUX.
Bien travailler et bien parler en même temps ! ....Une très belle démonstration....merci pour le partage.
Merci beaucoup pour tes explications pleine de bon sens,ton amour du travail rien a voir avec les guignol qui interviennent sûr se site j'aurais aimé te rencontrer plus tôt pour apprendre ce travail, respect monsieur 😉😉😉🤗
Respect Monsieur Gauthier, quel beau métier et belle leçon de vie. Merci pour le partage.
Bravo Monsieur Camille Gauthier
Ah si seulement... merci de nous rappeler à quel point "on" a déconné. Loin de parler comme un vieux con, vous donnez une belle leçon et prouvez à beaucoup de trous du cul que l'intelligence ne se mesure pas au nombre de diplômes ou au nombre d'années nécessaires à l'obtention de ces derniers mais bel et bien à la valeur de nos propos et de nos actes. Encore une fois, merci !
Grande leçon de lucidité. j'admire ce monsieur pour qui le vrai travail est une joie .
Il n'a pas eu besoin de DRH esclavagiste pour donner le meilleur de lui même . "Prendre plaisir à faire" est un moteur bien plus puissant que la menace de précarité .... puissent nos dirigeants ouvrir les yeux et comprendre que l'homme ne se comportera jamais comme une machine .... Il a besoin de plaisir , de sécurité et de respect !
mille bravos monsieur! c'est tellement agreable de vous entendre parler de votre passion!!
C'est vrai que l'on aimerait bien voir un débutant à coté... :-)
Merrandier et philosophe.
Chapeau bas Monsieur
Tout simplement magnifique. C'est comme une machine à remonter le temps, tellement que l'on sens comment se metier s'exerçait en pleine nature. N'empêche que ce ne devait pas être une vie facile, loin de là. Mes respects Mr. Gauthier.
Merci MR pour cette leçon de travail et de vie bien cordialement
Bravo Mr Gauthier, et grand respect, moi j'ai 35 ans je suis bûcheron bois de chauffage, et je suis en admiration devant votre savoir faire.
vous etes super monsieur!
un belle exemple de vie accomplie et pleine de sobriété !
et j ai appris pleins de choses a vous regarder!
bravo!!!!!
Exceptionnel! Quelle leçon de vie et d'intelligence. Ca nous remet un peu les idées en place que d'écouter ce Monsieur! Dommage qu'il soit devenu trop rare
Nous avons passé un beau moment en regardant ce reportage. J'aime les belles histoire du passé. Merci
Bravo merci
Magnifique reportage pour la démonstration manuelle du travail du bois mais également par la tenue des propos de Camille Gauthier
Monsieur ! Je vous tire mon chapeau !!!
magnifique bonhomme , un artisan , un artiste , l'amour de son métier _ et quelques vérités qu'il nous met bien dans la face , partagez çà , si vous avez compris le message _ quel que soit le métier _ la passion çà se partage _ merci mr gauthier
Merci pour ce voyage dans le temps. L'informatique ne nous le rendra pas (le travail) mais il faut espérer qu'il servira a réapprendre le courage.
merci pour ce partage Monsieur Gauthier.
Absolument Admiratif merci
chapeau bas grand monsieur !!!! quelle belle leçon de vie!!!! merci
Bravo et merci pour ce partage de savoir faire
Incroyable video, super histoire, j'ai appris un tas de trucs dont je ne me doutai même pas! Puis vla le boulot qu'il abat en 20 minutes! Merci Mr Gauthier!
Incroyable, Merci Monsieur pour votre partage du savoir faire !
Quelle leçon vous donnez à notre époque, Monsieur Gauthier !
Bonjour Mr Gauthier . Ca fait fait plaisir de voir les anciens montrer leur savoir faire meme si c'
est avec un certain pincement au coeur . J' ai eu la chance de faire mon apprentissage de
tailleur de pierres avec des anciens , les journees etaient longues mais quel plaisir c'etait de
travailler sans machines electriques avec des outils forges par nos soins quand il s'agissait
de simples ciseaux ou par le forgeron du coin quand il nous fallait un taillant ou des outils plus delicats a faconner . J'ai vu l'evolution du materiel et meme si il faut evoluer il est un peu dommage que beaucoup de choses soient fabriquees a l' aide de robots . Heureusement
qu' il nous reste les monuments historiques pour travailler a " l' ancienne " quand les restaurations sont effectuees dans de bonnes conditions ....
Bonjour à tous je viens de regardé la vidéo superbe bien dit sait nous même qui a supprimé tous ces métiers avec les normes et les lois nos parents le fessait pour gagner leur vie pour nous faire vivre alors respect aux anciens et métiers BRAVO 👍👍👍👍👍
Impressionné...vraiment. Chapeau monsieur.
Bravo et merci. Vous êtres un grand Monsieur.
il parle en travaillant, ce qui démontre la parfaite connaissance de son métier
Et même pas essoufflé !!!
Et en grande forme !! Je suis d'accord Thierry Coquin.
Sa ne démontre rien du tout ils y a quantité de bon a rien qui parle en travaillant,ce qui est impressionnant c'est son vocabulaire accessibles à tous on ressent surtout son amour du travail, aujourd'hui tout le monde où presque s'en foutent royalement ,le fric pourris tout plus d'amour de l'argent que du travail 😉😟
j'ai eu la chance de passer mon enfance avec un grand-père "charron" qui allait chercher son bois a la scierie .... j'ai pu ainsi connaitre quelques pratiques anciennes qui perduraient dans la campagne bourguignonne, quel bonheur d'evoluer au milieu de gens simples joyeux et travailleurs avec cerise sur le gateau, la bonne odeur du bois scié
Quand on a l'amour du travail et le bonheur de travailler, on a toute la richesse de ce monde!
Ce Monsieur en est l'illustration parfaite.
Mr Gauthier muchas gracias señor, la mejor recompensa de la vida es ser útil. lo felicito, mis nietos sabrán de usted. Monsieur Gauthier, merci beaucoup monsieur, la meilleure récompense de la vie est d'être utile. Je le félicite, mes petits-enfants sauront pour vous.
Quel plaisir à le voir travailler et l'entendre parler. Merci Monsieur.
superbe vidéo, belle leçon de vie, merci pour nous avoir partager ce moment génial, un témoignage pour la postérité
Bravo respect a vous jai 13 ans et je suis passionner de bois plus précisément scupturede bois , prendre exemple sur vous
Respect ; pour l'homme, le travail, la leçon. Merci à vous.
Jamais un coup de masse à côté l’ancien ! Chapeau bas!