📙 Coin Lecture #39 (1/3) : Venus pour Milo et Nosfuria Cataclysme

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 194

  • @katiagoria
    @katiagoria Рік тому +246

    Bonjour, ici l'auteure de "Venus pour Milo" !
    Merci beaucoup pour ton avis Links ! Je suis ravie de voir que mon petit roman t'a fait vivre beaucoup d'émotions. C'est très intéressant car les points que tu as soulevés ont été des aspects que je savais risqués lors de l'écriture. Notamment ta remarque sur le côté "conte" du roman. Je suis une fan de K. Dick et c'est une inspiration/hommage de ses œuvres, où des concepts à la limite du conte sont présentés mais jamais expliqués ("Ubik" par exemple). Et l'ascenseur spatial n'est pas de mon invention, mais de Kim Stanley Robinson, dans "Mars la Rouge". Et c'est de la hard sf, je devrais peut-être le relire pour voir comment il le justifiait 😅
    À part ça, je suis heureuse de voir tes réactions, car cela se voulait en bonne partie burlesque, avec des scènes choc (les sables mouvants, hein) et des personnages cohérents mais barrés (la remarque sur l'âge de Milo par Aubrey est voulue comme immature par exemple). Je voulais surtout mélanger plein d'idées pour faire vivre une aventure courte, mais mouvementée, et je suis très contente de voir que ça a été le cas pour toi.
    Maintenant, je prends bien note de ton avis et sur les pistes d'amélioration, car il y en a toujours, mais je ressors de cette expérience plus que satisfaite, car en plus d'un avis fort détaillé, je considère avoir atteint au moins en partie mon objectif avec ce roman.
    Encore merci à toi de t'être prêté à ce voyage complètement barré et d'avoir donné ton avis !

    • @evanpereira3555
      @evanpereira3555 Рік тому +13

      Ce commentaire me fait mal....
      Je m'explique, je suis un très grand fan du concept d'ascenseur spatial (et autres idées dans le même genre), alors sache que ce concept est bien antérieur à Kim Stanley Robinson (même si c'est peut-être l'une de ces meilleurs apparitions).
      Le premier à imaginer un ascenseur spatial (ou du moins une tour allant jusqu'à l'orbite géocentrique pour s’affranchir du décollage) fut Tsiolkovsky, père de l'astronautique, à l'aube du XXè siècle en s'inspirant de la toute nouvelle tour Eiffel. D'ailleurs je pense qu'Au-Delà du Ciel de Kenneth Oppel fait référence à cela en évoquant l'édification d'une Tour Céleste à Paris (qui en plus de se faire attaqué par des terroristes, perdra la course à l'espace au profil du Starclimber un vaisseau auto-tracté sur câble tiré initialement par fusée, comparable à une cabine d'ascenseur spatial).
      Mais surtout celui qui rendra ce concept populaire dans la SF c'est Arthur C. Clarke dans Fontaines du Paradis en 1980, et c'est pour cela que la station au sommet de l'ascenseur spatial dans Mars La Rouge de Robinson porte le nom de Clarke.
      Sinon j'ai du mal à savoir si le problème vient de la 4ème de couverture de ton livre et de Links ou du livre en lui-même. Car j'ai l’impression que l'idée d'un tube interplanétaire suppose qu'il parte de Terre pour rejoindre Vénus en une fois (je cite la 4ème "son ascension à destination de Vénus" et non sa "descente") et non comme pour un ascenseur spatial atterri sur une station au sommet, en orbite autour de Vénus, avant d'y descendre.
      Mais surtout le truc qui m'énerve le plus, c'est que tu as réussie ce que je rêve de faire : écrire un huis-clos dans un ascenseur spatial (j'ai des notes mais ni temps ni patience). Donc sur ce dernier point de tout mon cœur : bravo ! (surtout que ça à l'air bien barré et bien tout court).

    • @TheCedarFresh
      @TheCedarFresh Рік тому +1

      Bravo pour ton travail et bon courage pour la suite !

    • @serahne
      @serahne Рік тому +5

      Bonjour !
      Ton roman sort du lot en tout cas et il me tente beaucoup, il a l'air suffisamment fun pour que les défauts relevés par Links fassent partie de son charme :) Bonne continuation, et bravo !

    • @laurent5155
      @laurent5155 Рік тому +2

      Bravo a toi d'avoir pu écrire un livre et le faire édité. 😁😁👏

    • @azzuman544
      @azzuman544 Рік тому +4

      J'ai écouté la critique, ton livre a l'air super cool ! Plus la critique avançait plus je sentais que c'était un livre que j'apprécierai, j'ai le projet de l'acheter, et je pense que je vais adorer le voyage :)

  • @masongryffondor
    @masongryffondor Рік тому +261

    Beaucoup de respect pour les autrices de se laisser critiquer de manière constructive, et beaucoup de respect pour Linksthesun de le faire en vidéo. Ça doit pas être évident.

    • @Guillaume_sono
      @Guillaume_sono Рік тому +3

      Ben quand t’es artiste, t’accepte la critique.
      Personne n’est hors de porté de la critique, personne.

  • @sifelmelias9734
    @sifelmelias9734 Рік тому +192

    Roi - Survivant, savez-vous comment nous vous avons choisi ?
    Moi - Je l'ignore. Sur des critères sociaux ? Biologiques ? Nos convictions personnelles peut-être ou notre personnalité. Probablement pour notre fertilité. Est-ce bien ça ?
    Roi - Non rien de tout cela.
    Moi - Quoi alors ?
    Roi - Vous étiez sur la partie du globe la plus proche de notre vaisseau. Le carburant coûte cher de nos jours vous savez !
    Moi - M'en parlez pas...
    Roi - Je vois que l'on se comprend. Bienvenue parmi nous.

    • @sakuchaoran5985
      @sakuchaoran5985 Рік тому +4

      j'imagine en roi en mode "2 euros le litre ?? vous allez me baisser le prix ou je détruis la planète" 🤣

  • @yohann6850
    @yohann6850 Рік тому +68

    Je veux une émission avec Links qui se balade dans une librairie et juge les 4è de couverture, c'est beaucoup trop drôle

  • @ridadream5233
    @ridadream5233 Рік тому +33

    Depuis que j'ai un cours de scénario je me rend compte d'à quel point il est terrifiant de se faire lire et de se faire critiquer (même si c'est pour avancer)
    Donc énorme respect à tous les auteurs ici qui ont soumis le fruit de leur travail vous êtes super courageux
    Et merci beaucoup Links pour ta revue c'est toujours aussi trop bien:)

  • @lucasvandecasteele9904
    @lucasvandecasteele9904 Рік тому +30

    6:50 aah, le prie editeur devrait aimer ce livre

  • @no0neuknow550
    @no0neuknow550 Рік тому +104

    Les extraterrestres : "En détruisant la Terre il semblerait que nous ayons également perdu le plus grand accomplissement de l'humanité : l’œuvre intégrale de Sir Terry Pratchett. Pouvez-vous nous raconter les Annales du Disque-Monde dans le détail ?"
    Moi : "J'ai toujours su qu'un jour se présenterait une situation où je pourrais être un héros, et c'est maintenant"

  • @Briseisgone
    @Briseisgone Рік тому +72

    Ah chouette ! J'adore les passages de livres d'abonnés, même si ce n'est pas toujours un coup de cœur.

    • @Briseisgone
      @Briseisgone Рік тому

      PS ; le cauchemar à l'hôtel de fin, j'ai pensé à Philippe Etchebest.

  • @PurpleFox87
    @PurpleFox87 Рік тому +31

    J'ai eu une idée pour la question de fin.
    "Le roi extraterrestre s'approcha de moi, impassible, puis me demanda,
    - Pain au chocolat ou chocolatine ?
    - H-hein ? Je... Je ne comprends pas...
    - Qu'est-ce que tu utilises comme appellation, "pain au chocolat" ou "chocolatine" ?
    Je me demandais si c'était un sorte de test étrange dont le sens m'échappait complément.
    - Heu, Chocolatine ?
    - Hum... répondit l'extraterrestre en plein réflexion suite à ma réponse.
    - C'est bon, tu peux vivre.
    - M-merci, mais je voudrai vous poser une question.
    - Vas-y.
    - Pourquoi est-ce que ma survie dépend de cette question ?
    - Cette question divise vos semblables depuis longtemps, un internaut nous a fourni cette réponse pendant notre échange "Mort aux hérétiques qui disent pain au chocolat, le véritable nom de cette exquise viennoiserie est chocolatine !".
    - Mais enfin, c'était une blague ! Personne ne dirai ça sérieusement !
    - Mince... Admettez tout de même qu'il est parfois difficile de voir le second degré à l'écrit."

  • @yunistark5207
    @yunistark5207 Рік тому +15

    Heya ! J'adore les Coin lecture ! Toujours intéressant d'avoir une opinion extérieur sur des livres qu'on aime ou qu'on aime pas, ou même qu'on connait absolument pas.
    Hum... Vais essayer, mais vu comme c'est partie...
    La Terre venait d'être détruite. Cette phrase se répétait en boucle dans sa tête. Elle ne savait vraiment pas si elle devait être soulagée d'avoir été kidnappée par les responsables, ou complétement effondrée par la perte de tout ce qu'elle avait connu et préférer ne pas avoir survécu pour devenir l'une des centaines de milliers de survivants réduits en esclavage par ces monstres. Qu'est-ce qu'elle allait faire ? Qu'est-ce qu'elle allait devenir ? Pourquoi elle et pas l'un de ses frères ? Pourquoi était-elle encore en vie alors que le reste était mort ? Est-ce qu'elle devait se considérer comme chanceuse ? Est-ce...
    "Qu'est-ce que tu préfères, la viande à la broche ou la soupe ?"
    Elle sursauta et releva la tête vers l'alien devant lequel on l'avait menée pendant qu'elle paniquait. Qu'est-ce qu'il venait de demander ?
    "Pa... Pardon ?"
    "Qu'est-ce que tu préfères, la viande à la broche ou la soupe ?" répéta la chose d'un ton irrité et impatient.
    Qu'est-ce que c'était que cette question à la *** ? On l'avait retirée de sa cage pour qu'on lui demande quelque chose d'aussi random et inutile ?
    "La viande ?" répondit-elle d'un ton hésitant.
    La chose hocha ce qu'il lui servait de tête et fit un signe d'un tentacule à un autre alien. Aussitôt, un autre humain fut amené et promptement embroché. Elle poussa un cri d'horreur en se retenant de vomir à la vue. Elle fut emmenée de force sur le côté où elle vit, impuissante, l'autre humain se faire cuire à la broche, puis dévorer.
    On la garda, enchaînée, dans la salle du trône toute la journée et toute la nuit, à regarder les aliens aller et venir, discutant dans leur langage incompréhensible et elle se demandait vraiment pourquoi elle était ici. Quel était le but de tout ça.
    Les portes s'ouvrant la sortirent de ses pensées dans un sursaut et un autre humain fut traîné devant le roi. Il lui posa une autre question de cuisine. Et elle comprit. C'était définitivement pire que d'être tuée avec le reste de l'humanité.
    Voilà, voilà...
    YS

  • @eviac4119
    @eviac4119 Рік тому +44

    Le roi:
    - "bien, maintenant que vous êtes là, nous allons pouvoir résoudre le problème.
    Expliquez moi comment on utilise cette arme, ça vient de chez vous."
    De toutes les armes que les hommes ont créés depuis la nuit des temps, je ne me suis pas imaginé me retrouver face à face avec ça.
    -"C'est un aspirateur monsieur."
    -"JE ME FICHE DE CE QUE C'EST ! J'AI PAS FAIT 7282922 ANNÉES LUMIÈRES POUR CONNAÎTRE JUSTE UN NOM ! MONTRE NOUS COMMENT L'HOMME COMBAT ET JE TE LAISSE LA VIE SAUVE !"
    -"C'est un aspirateur, c'est pour aspirer pas pour tuer."
    -"MENTEUSE ! ON A UN DOCUMEMTAIRE QUI MONTRE DES SOLDATS EN GRIS L'UTILISER COMME ARME ! ALORS _ASPIRE_ SINON ON MANGE TON CHAT !"
    J'ai un chat ?
    -"Vous parlez de Thimy ?"
    Mon frère.
    -"Aspire."
    -"Bon."
    Je prend alors l'aspirateur et cherche une prise. Il y en a pas.
    "Bon en principe on branche l'aspirateur à une prise, c'est ce qui permet de faire marcher la machine."
    Le roi prend des notes.
    "Ensuite on nettoie le sol avec en aspirant. Regardez."
    Je bouge l'engin pas pratique sur le sol vitré du palais.
    -"...Voilà."
    -"Fascinant. Les humains sont tellement excentriques !"
    Bref ×)

  • @vivipi3453
    @vivipi3453 Рік тому +50

    - Comment est votre blanquette ?
    Je m'incline.
    -La blanquette est bonne, Seigneur Coty.

  • @virginiekzl5110
    @virginiekzl5110 Рік тому +24

    Bonjour à toutes et à tous,😊
    Je suis l'auteure de la trilogie Nosfuria !😉
    Merci pour ce retour Links.
    Je prends connaissance de ta vidéo ce matin. Je viens d'être maman et de retour de maternité.
    Je souhaitais une critique honnête et constructive, je suis servie.😂
    Merci pour tous les points soulignés, c'était très important d'avoir ton avis. Je prends note de toutes les pistes d'améliorations.
    En effet, concernant le personnage principal, c'est ce que je voulais faire ressortir, surtout son côté "agaçant" (même moi, je la déteste !🤣). Heureusement, elle évoluera tout au long de l'histoire. C'est le personnage clé qui aura toute son importance dans le tome 3.
    J'attendais tout de même ton retour sur l'univers du bouquin en général (lieux, technologies...) et pas seulement sur les personnages.
    Les premiers chapitres ne posent pas tout de suite les bases de la planète Nosfuria. C'est plus tard que tout se met en place. D'ailleurs, l'héroïne changera radicalement de comportement.
    Pour répondre à quelques commentaires... Non, cette histoire n'est pas une fanfiction.🤣 Quelques extraits gratuits sont disponibles sur Wattpad, mais il ne s'agit pas de l'histoire originale.
    Concernant les clichés... Je tiens à rappeler que ce sont des personnages fictifs, pas moi !🤭 A aucun moment, je ne m'identifie à mes personnages (Dieu merci !🤣). Ils ont chacun leur personnalité et façons de penser. S'il vous plaît, faites bien la différence entre l'auteur et les personnages.
    Quant à la couverture, à l'époque, en 2016, je me lançais dans l'auto-édition par plaisir d'écrire. Je n'avais pas en tête de devenir auteure. Comme indiqué sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, une V2 de la trilogie Nosfuria est en cours (couverture, mise en page, corrections...). J'espère que ces améliorations sauront vous convaincre.
    Enfin, je vous invite à lire la trilogie avant de partir sur une idée toute faite. N'oubliez pas, d'une personne à une autre, "les goûts et les couleurs"...😉
    En attendant, je serai ravie d'échanger avec vous sur les réseaux ou par mail. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur la trilogie Nosfuria ou autre.
    Merci pour vos réactions.😊
    Encore merci Links pour ton avis et tes conseils éclairés.🙏
    Belle journée à toutes et à tous🌞
    Virginie

    • @FloppySnow
      @FloppySnow Рік тому +1

      Félicitations pour votre enfant. ^^
      Merci pour ces éclaircissements et bon courage pour la suite de vos aventures littéraires. =)

    • @virginiekzl5110
      @virginiekzl5110 Рік тому

      @@FloppySnow Merciii beaucoup !!😊🥰

  •  Рік тому +15

    "Bonjour, je suis Harry Potter et j'ai trois couilles, mais ça c'est une autre histoire"
    Une fanfiction vient de naître !

  • @solarsystemresident
    @solarsystemresident Рік тому +4

    J'adore la couverture de Vénus pour Milo. Les musiques qui accompagnent les critiques sont super cools aussi.

  • @vicky_thegiantpossum
    @vicky_thegiantpossum Рік тому +10

    Je me délecte des réponses à la question du jour, vous êtes super inventif c'est trop drôle !

  • @patte_cendree
    @patte_cendree Рік тому +13

    Par rapport à la question du jour, le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est "A quoi servent les canards en plastique ?" et je me suis souvenu que c'était plus ou moins l'introduction du personnage d'Arthur Weasley... Sauf que maintenant je n'arrive plus à penser à autre chose donc on va rester là dessus XD

  • @serahne
    @serahne Рік тому +8

    Aaaah le point lecture. Vénus pour Milo m'attire par mal même si ça a l'air très chaotique !
    Pour la question du jour, c'est extrêmement spécifique haha. J'aime à croire que les extra-terrestres me poseraient des questions sur les trucs extrêmement chelous qui existent sur terre, genre le concept de parcmètres, ce qu'est un meme, ou pourquoi est-ce qu'il y a huit sortes de pâtes dans les rayons d'un supermarché :D

    • @solann9blet478
      @solann9blet478 Рік тому +1

      Je rebondis sur la venús pour milo, d ailleurs si l'autrice passe par ici ce serait très interresant qu'elle nous livre sa note d'intention

  • @Xlatinir
    @Xlatinir Рік тому +65

    Je me lance pour la question du jour :D
    J’avais devant moi le prince des extraterrestre, celui qui avait ordonné la destruction de la Terre, terrifié, j’attendais alors mon exécution. Rien ne se passait. Je relevais alors la tête que j’avais caché dans un but vain de ne pas voir ma mort et il prit la parole :
    « Est-ce que tu sais cuisiner des maux maux ? Dit-il avec une voix grave
    - P-pardon ? Je n’ai pas compris monsieur… , réussi-je à dire
    - Monsieur Plomp, je m’appelle Plomp, sais-tu cuisiner des maux maux ? Ce sont des ravioli tibétains.
    - Des momos vous voulez dire ?
    - Oui c’est ce que j’ai dit, sais tu les faire ou non ? C’est pas possible, je ne trouve aucun humain qui sache les faire, mes capitaines on prévu la destruction du Tibé trop tôt ! Je leur avais pourtant dit de laisser un peu de temps pour réussir à regoûter ce plat délicieux et peut-être même à capturer quelqu’un pour qu’il m’en prépare ! Au lieu de ça j’ai dû chercher l’historique internet de pas mal d’humain pour un trouver un qui ai essayer d’en cuisiner ! Toi, j’ai vu que tu avais trouvé un recette marmiton !
    - Oui mais, monsieur Plomp, pourquoi n’essayez-vous pas d’en faire si vous avez accès à internet ?… dis-je doucement, dans la peur de le mettre encore plus en colère.
    - Ah ! Oui c’est vrai tiens, je pourrais essayer. Bon finalement je peux dire à mes capitaines de reprendre la destructions de la Terre, rien n’est utile ici.
    Et c’est ainsi que notre héro, au lieu de partir devenir le cuisiner en chef du prince extraterrestre et peut-être sauver la Terre en l’amadouant avec des momos tibétains, sella la destruction complète de notre chère planète.
    Bon, je sais que j’ai pas trop respecté la question mais au moins ça fait un com pour le référencement :)

    • @lucasmarchandon3415
      @lucasmarchandon3415 Рік тому +5

      On est plusieurs a avoir été inspirés par l'absurde je crois x)

    • @PiJe88
      @PiJe88 Рік тому

      *héros

    • @fatkat727
      @fatkat727 Рік тому +2

      Faut nous expliquer par contre comment, à l'oral, ton héros fait la distinction entre maux maux et momo.

    • @Xlatinir
      @Xlatinir Рік тому +2

      @@fatkat727 il vient de préciser que ce sont des raviolis et il a déjà chercher à en faire… mais ce n’est pas important, c’est littéralement un com pour le référencement de la vidéo… donc bon (pas la peine non plus de venir corriger des fautes c’est vraiment inutile (je sais que c’est pas toi hein))

  • @lucasmarchandon3415
    @lucasmarchandon3415 Рік тому +56

    Ca m'a trop inspiré
    "-Hmmm... vous avez une brosse a dents ?
    -Euh... répondis-je, décontenancée. Non, je suis sans-abri. Je n'ai pas grand chose a part mes vetements, un sac et un telephone.
    L'extraterretre parrut réflechir un instant après avoir entendu la traduction de mes paroles dans son espèce d'oreillette.
    -Tu veux dire que tu n'as plus rien qui t'appartient, toi non plus ? On t'a tout pris ?
    -Oui...
    -Alors, vient avec moi."
    C'était l'incipit de :
    La brosse a dents : Première Interstellaire Ouvrière
    A retrouver chez votre libraire et votre dealer de quartier

  • @Monstrueusement
    @Monstrueusement Рік тому +4

    J'adore les coins lectures ! Je fais parti de la team vaisselle souvent 🤘et ceux sur les livres de viewers sont mes préférés.
    Comme j'écris aussi j'imagine qu'un jour ce sera ptetre mon livre que links critiquera sans pitité et ca me fait grimacer autant que ça me fait sourire ! 😁
    Parce que même si ces auteurs n'ont objectivement, pas créé des chefs d'œuvre ils ont reussit à aller jusqu'au bout de leur livre et ça c'est déjà ENORME, ça me conforte dans l'idée que je pourrais aussi y arriver !
    Alors merci à ceux qui acceptent de laisser Links parler de leur livre en vidéo, c'est vraiment enrichissant pour vous comme pour nous autres, auteur amateur, même si c'est difficile.
    Un jour, j'espère, je pleurerais de désespoirs avec vous face à la vidéo dans laquelle Links démontera mon bébé ! 🤣

  • @ElCocomega
    @ElCocomega Рік тому +17

    le roi alien : Vous avez été tiré au sort pour jouer "à rewind ma planète" L'émission la plus visionné de toute la galaxie! Vous allez répondre à un quiz. Pour chaque question, si vous donnez la bonne réponse vous obtiendrez une récompense et la possibilité de répondre à la question suivante : la première vous permettra de revenir dans le temps avant notre arrivé comme si rien ne s'était passé
    la deuxième vous donnera la chance de régner comme le monarque de votre planète
    la troisième vous permettra d'obtenir notre tout nouveau modèle de zapette temporelle qui permettra de choisir l'époque à laquelle vous régnerez mais aussi vous permettra de changer tous les paramètres de votre planètes et de ses êtres vivants.
    Nous avons aussi garder 1% de la population terrienne pour intégrer le publique de notre émission. Si vous répondez faux à la première question ils seront bien sûr jetés dans le vide intersidérale de l'espace. Êtes vous prêts pour la première question ?
    Moi : eeuh
    le roi alien : Première question : Quelle est le nombre exacte d'atome dans l'espace ?
    Moi : 😐

    • @aude4747
      @aude4747 Рік тому +1

      ET C’EST OUI OUI OUI OUI OUI!!!! Je veux lire ça

  • @kirane-3256
    @kirane-3256 Рік тому +14

    En vrai,"Vénus pour Milo" me dirait bien !

  • @luciedoucet8445
    @luciedoucet8445 Рік тому +7

    Petit commentaire de début de vidéo : les pantoufles m'ont l'air très sympathiques

  •  Рік тому +1

    En vrai, tu m'as vachement donné envie de lire Venus pour Milo !

  • @tetitous
    @tetitous Рік тому +10

    Une créature jamais vue, plus grande que les autres, se tenait maintenant devant moi. Une figure qui devait bien me surplomber de deux têtes, peut-être même plus, ses yeux, similaires à ceux d'un escargot, fixés dans une seule direction.
    "Skraaaa..." Le son s'étend comme une phrase dont on a oublié la fin.
    'Skra'? Ca veut dire quoi, ça? C'est comme dire 'euh'? Un mot dans leur langue? Je dois faire ou dire quelque chose?
    "Skraaa...", la créature imposante tend son œil gauche plus bas "ble...?"
    Je regarde à mon tour, la planche de Scrabble à mes pieds, celle sur laquelle moi et mamie on jouait une minute avant.
    "Euh" J'hésite maladroitement "Je peux pas jouer sans dictionnaire."
    "Do....mage, le plateau...joli."

  • @anti64
    @anti64 Рік тому +14

    Hey, je sais que te recommander un livre ici c'est comme jeter une bouteille en pleine mer, mais ce livre vaut le coup de tenter ma chance : j'ai récemment lu "Et vous, comment vivrez-vous ?" de Genzaburō Yoshino, un livre pour enfant, et c'est LE livre que j'aurais aimé avoir lu quand j'étais petit. Il fait beaucoup réfléchir sur des gros sujets de la vie tout en gardant l'accessibilité d'un livre pour enfant. Je le conseille surtout à toi en tant que nouveau père car je pense qu'il est très très pertinent à lire dans ce contexte.

  • @edwigepelisser5651
    @edwigepelisser5651 Рік тому +4

    Merci pour ce coin lecture Link 😊
    A chaque fois c'est hyper intéressant, j'adore!

  • @GalaadLeonheart
    @GalaadLeonheart Рік тому

    26:50 "Il me demande une barre chocolaté, et je rigole sombrant peu à peu dans la folie.
    Folie de cet instant surréaliste, folie qui fait de moi le dernière être humain de la terre."

  • @lekalex6052
    @lekalex6052 3 місяці тому

    Je viens de finir Venus pour Milo qui a enfin resurgi de ma pile à lire, et ta comparaison avec des montagnes russes est plus qu'appropriée ! Je suis pas encore sûr d'avoir aimé ce livre tellement j'ai ressenti de choses différentes en peu de temps, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne m'a pas laissé indifférent !

  • @celiav.7278
    @celiav.7278 Рік тому +14

    Ma réponse à la question de la semaine, en espérant qu'elle te plaira Links:
    Elle a détruit ma planète et avec elle, tous ceux que j'aime et que je connais. Je ne les aime plus. Je ne la hais pas, j'ai trop peur pour la haïr. J'ai trop peur pour aimer qui que ce soit. Les yeux rivés au sol, je ne la vois pas mais sais qu'elle me regarde.
    - J'ai une question pour vous.
    Je l'écoute, incapable de faire autre chose. Incapable de bouger, de la regarder ou de réfléchir.
    - M'apprendrez-vous à lire ?
    J'accepte immédiatement. Je ne me demande pas pourquoi cet ordre ou pourquoi moi. Je ne me demande pas pourquoi elle a pulvérisé ma planète. Je ne pense pas aux morts, ni à la Terre détruite, ni même à mes proches. Si quelqu'un d'autre avait été à ma place je l'aurais peut-être méprisé, mais je n'en suis pas consciente à cet instant ; et je m'en moque, parce que je suis terrifiée et que tout ce qui m'importe c'est de vivre, vivre encore quelques temps, juste un peu plus longtemps, s'il vous plaît. Je ne veux pas mourir.

  • @Iris-loup
    @Iris-loup Рік тому +60

    Le deuxième livre que tu as lit me fait penser à une histoire sur Wattpad que j'ai relu il y a peut.
    Les personnages de l'histoire n'arrêtaient pas de se dire féministes et de nous bassiner avec des discours sur le respect, le consentement, ... (Qui sont des valeurs très importantes mais à la place de l'expliquer en long et en large, c'est mieux que tes personnages agissent comme ça et arrête de nous emmerder avec des pauses dans l'histoire.) Et derrière son histoire était bourrée de clichés. La fille qui est mal dans sa peau et c'est en rencontrant un garçon qui la pousse en avant qu'elle va mieux, les gars c'est tous des beaux gosses, pour la plupart sportif et qui couche quasi tout les soirs, ...
    Ça devenait assez insupportable à la longue. J'ai répondu à des clichés qu'ennonçaient ses personnages avec un commentaire et je me suis fait traitée d'incell ;-;
    Je trouve ce genre d'oeuvre assez improductives. Elle n'a porte rien à part brosser dans le sens du poils les personnes qui ont les mêmes idées et provoquer les personnes qui pensent autrement. Surtout que entre deux, il y a les gens qui sont moins extrême ou qui ne se prononce pas qui se font juste chier.

    • @lucasmarchandon3415
      @lucasmarchandon3415 Рік тому +2

      Dans ce cas la meme en pensant pareil tu te fais insulter ^^' Pas ouf de sa part

    • @octologue3206
      @octologue3206 Рік тому +11

      Ouais c'est souvent plus une façon de "faire genre" d'être féministe plutôt que de vraiment porter un message féministe. Pour moi la meilleure façon d'intégrer du féminisme, c'est juste d'écrire les personnages féminins comme n'importe quel autre sans jamais insister sur le fait qu'elle est féministe ou quoi, et que ces personnages règles leurs problèmes seule, ou dans des trucs avec de la baston bottes des cul et se sauve toute seule (ok le dernier commentaire était pas très pertinent😆)

    • @lucasmarchandon3415
      @lucasmarchandon3415 Рік тому +11

      @@octologue3206 C'est une possibilité, je pense que ça depend pas que des personnages principaux, ni des personnages féminins, mais aussi du monde qu'on crée autour (notement dans une oeuvre de SF ou de fantasy, ou on crée le monde et surtout la societé), par exemple : est ce qu'on y fait transparaitre le sexisme, quels personnages l'affrontent ou l'évitent, quels personnages en font preuve aussi et comment, quel impact ça a...

    • @octologue3206
      @octologue3206 Рік тому

      @@lucasmarchandon3415 oui oui parfaitement désolé j'ai omis ça dans mon commentaire!

    • @lucasmarchandon3415
      @lucasmarchandon3415 Рік тому +1

      @@octologue3206 Faut pas etre désolé :')

  • @tima8901
    @tima8901 Рік тому

    Magnifiques chaussons :)

  • @doryphore_
    @doryphore_ Рік тому +6

    Une porte s'ouvre, laissant la lumière se poser sur un couloir sombre et humide. Quelqu'un entre. Un Homme ? Certainement pas. Il crie mon nom, et cela résonne sur toutes les parois jusque dans ma cellule. Je ne me retourne pas, allongé sur une vieille paillasse, mais répond à l'appel. La personne s'avance jusqu'à la porte de ma cellule et, d'un ton guttural, me lance :
    "On a besoin de tes talents, là-haut. Debout.
    - Qu'est-ce que j'y gagne, cette fois ? Répondis-je, toujours immobile.
    - Un lit. Deux places."
    Je me lève alors avec prudence, en essayant de cacher ma hâte au garde qui me fait désormais face. Leurs visages me dégoûtent, mais je ne peux pas le leur montrer sous peine de perdre ma tête. Il ouvre la porte de ma cellule et me fait signe d'avancer.
    J'arrive dans une salle d'une certaine magnificence, mais je suis bien plus fasciné par la présence au centre de la pièce. Vêtu d'une lourde armure faite en je-ne-sais-quel métal extra-terrestre, le Roi m'attend, debout devant son trône et visiblement impatient. A côté, un de ses ministres est assis et tapote du pied sur le sol. La tension entre eux est contagieuse, et j'ai l'impression de marcher sur des œufs. En me voyant arriver, le Roi s'élance vers moi, me prend par les bras et s’exclame:
    "Enfin vous voilà, ce n'est pas trop tôt ! J'ai besoin de vous pour remettre ce crétin à sa place ( il pointe son ministre ).
    - Sire, s’écrie le ministre, si je puis me permettre, si vous pensez avoir raison, c'est vous le crétin !
    - Silence imbécile ! Laissez parler l'humain."
    Je me tends. Quel est le sujet de leur débat ? Que se passera-t-il si je ne peux pas y répondre ? D'une secousse, le Roi attire mon attention.
    "Alors, dites-nous vite, m'ordonne-t-il. Dans la phrase 'Je travaille tous les jours', le mot 'tous' se termine-t-il avec un -s ?
    - Vous l'influencez ! S'insurge le ministre."
    Incrédule, je les regarde tour à tour. Je respire un coup et reprends mon calme habituel. Les deux personnes m'observent avec impatience. Lentement, je réponds :
    " Oui, Sire. dans cette phrase, le mot 'tous' se termine avec un -s, car il porte sur 'les jours' qui est un groupe nominal pluriel."
    Le visage du Roi s'illumine et il se met à sauter royalement au plafond, éclatant d'un rire sonore, tandis que son ministre, dépité, détourne le regard en me faisant renvoyer dans ma sombre cellule. Un garde me fait sortir de la salle et la porte se referme sur le Roi tapant joyeusement sur le dos de son pauvre ministre.

  • @jeromecoll5809
    @jeromecoll5809 Рік тому

    Tiens sympa la musique de la taverne de blanche rive en fond 😜 bravo continue

  • @AxelDomenech
    @AxelDomenech Рік тому +2

    J'aime toujours tes opinions, je pense qu'en tant que jeune auteur/autrice il est important d'avoir des retours. Même "négatifs". Surtout qu'on sent toujours plein de bienveillance dans tes propos et comment tu les amènes. Et maintenant pour répondre à ta question Links voici un petit texte :
    Nous sommes en 20XX et la planète terre vient d’exploser alors qu’un centième de la population a d’abord été enlevé par une race extra-terrestre, notre jeune protagoniste Jean-Kevin du Rouet qui n’a de noble ni le sang, ni l’attitude mais seulement la particule se réveille grognon. Il sait que la planète à été détruite et pour tout dire, c’est tant mieux. Une vie de riche peut littéralement coûter un bras lorsqu’on est en vérité pauvre. Non le problème c’est qu’on l’ait enlevé sans son accord et qu’on l’ait fourré avec un groupe de 24 000 personnes qui sont clairement de « basse extraction ». De plus en se levant il s’est cogné la tête, car l’intérieur du vaisseau est aussi bas de plafond qu’il est bas du front.
    C’est alors qu’un des petits extra-terrestres des espèces de grosse coccinelle mais en des tons d’aurore boréales s’avance avec une espèce d’outil technologique entre les mains.
    - « karpurach N’dourun ? »
    - « Quoi ? » répond Jean-Kevin armé de sa noble éloquence.
    - « Humains nous vous avons enlevé pour vous poser une question d’une ultime importance. Lequel d’entre vous est le chef ? »
    - « Waouh traduit ça veut dire tout ça ? » réagissait un autre kidnappé
    - « C’est moi ! » s’empressa de déclarer Jean-Kevin en levant la main, oubliant la hauteur sous plafond et se tordant les doigts au passage.
    - « Très bien. Humain voici la question… »
    - « Attendez vous avez détruit notre planète et enlevé nos proches, vous pensez pas qu’on mérite de savoir pourquoi ? »
    - « Vu que la forme de votre planète faisait débat parmi vous, on a fait en sorte que les survivants puissent se mètrent d’accord. En effet peu importe qu’elle fût ronde ou non, elle a désormais la forme d’un joli tas de gravats ! »
    - « Où est ma fille ? » s’écria un jeune parent affolé.
    - « Sur un autre vaisseau…
    - « Pourquoi pas celui-ci ? » le coupa le père.
    - « Pas la place ! Oh on n’a enlevé qu’un centième de la population donc elle est peut-être parmi les gravats… »
    - « Pourquoi ? Pourquoi ? » s’effondra le père en pleure.
    - « Pas la place ! »
    Moment de silence
    - « Mais pour en revenir à la question : pourquoi 42 ? »
    - « Hein ? » rétorqua Jean-Kevin médusé par son incapacité à ne comprendre la question. Il se rassura en se disant qu’il devait s’agir d’une erreur du traducteur automatique. Mais soudain un nerd à lunette affublé d’un t-shirt « I’m a nat 20 » se leva et d’une pose dramatique d’un doigt sur ses lunettes, qu’il porte purement pour le style révéla le bouquin qu’il lisait avant de se faire enlever : H2G2 le guide du voyageur intergalactique.
    - « Ils demandent pourquoi dans ce livre, lorsque la civilisation super avancée demande au super-ordinateur quel est le sens de la vie, de l’univers et de tout le reste, celui-ci répond après un milliard d’année de calcul : 42 ! »
    - « Et du coup ? » pressa Jean-Kevin.
    - « Qu’est-ce j’en sais moi ? »

  • @Theblackblackdog
    @Theblackblackdog Рік тому

    Venus pour Milo à l’air bien sympa tout de même !

  • @HalduBouyaNono2
    @HalduBouyaNono2 Рік тому +11

    Alors, si je fais partie du 1% d'humains enlevés de la Terre avant sa destruction, peu importe ce que le dirigeant des extraterrestres me demande, ma réaction à tout sera probablement d'avoir une crise de stress post-traumatique

  • @vonshady2038
    @vonshady2038 Рік тому +2

    Le premier livre à l'air bien

  • @dioudiou2791
    @dioudiou2791 Рік тому

    Ouiiiiii le coin lecture m'avait manqué !

  • @Mohamedalielmomo
    @Mohamedalielmomo Рік тому

    Salut Links !
    Je tente une recommandation de lecture (pour toi et pour quiconque lit ce message) : le Cycle d'Alamänder d'Alexis Flamand.
    C'est surtout de la fantasy avec une subtile dose de SF.
    Cette trilogie est la première qui m'a surpris à la lecture depuis longtemps.
    L'univers est très original, bourré d'humour qui ne nuit pas à la crédibilité des personnages...
    Il a sa petite fanbase qui n'est pas assez grande à mon goût :p
    Bref, si tu as l'occasion de te renseigner sur ces livres, fais-toi plaiz' !
    A part ça merci pour le contenu (même si je ne suis Links off que de loin), moi-même ayant un petit projet d'écriture t'es points de vue et explications sont très appréciables ! ^^

  • @soutra8316
    @soutra8316 Рік тому

    Toujours un plaisir à écouter tes coins lectures !
    Pour la question et pour citer une "grande" réplique :
    « - À quoi sert un canard en caoutchouc exactement ? »

  • @zeyroxx3340
    @zeyroxx3340 Рік тому

    Trop mignon tes chaussons 🤩

  • @Emi-gh8gc
    @Emi-gh8gc Рік тому

    super vidéo !!

  • @emma-tt7um
    @emma-tt7um Рік тому

    Moi qui ne lit plus (ou presque plus) parce que je ne trouve plus le temps et que le ratio temps/plaisir n'est souvent plus au rendez-vous (toujours les mêmes schémas, plus un seul plot twist ne me surprend) je vais grâce à toi Links commander de ce pas Vénus pour Milo parce que c'est ce que je recherche en ce moment. Une expérience de lecture différente 😊

    • @flof8992
      @flof8992 Рік тому

      Dans ce cas là, si tu n'as pas déjà essayé, je te conseilles les bouquin d'Haruki Murakami, notamment Kafka sur le rivage. Tu ressors du livre la tête pleine de question et littéralement, je me souviens avoir eu cette réaction de "mais quoi?!", comme l'évoquait Links, pendant tout le bouquin. C'était déconcertant, intéressant, prenant et frustrant à la fois. Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ce bouquin, même 15 après, mais ça a été une expérience en soi.

  • @poupoulh5n1
    @poupoulh5n1 Рік тому +7

    j'ai beaucoup aimer ta critique, j'ai moi même écrit un premier jet pour un livre et dans ta critique j’entends des choses qui pourrais m'être très utile. principalement le fait de me concentrer sur les grandes question importante sur un évènement non expliquer même si j'ai envie de parler de saucisse trop cuite.
    sinon pour ta question voilà :
    Les murs ont cessés de trembler, à notre tours nous grelotons sur ce sol de métal, je sens ma respiration difficile. Dans nos têtes résonne encore le pire bruit qu'un humain puisse entendre, celui qui sonne la fin de sa race, l'explosion de sa planète. Dans le regard de mes condisciples se reflète le vide qui nous entoure. Une porte s'ouvre, comme un coup de tonnerre. Un être inconnus nous fixe au travers de sa combinaison, personne ne réagis. Perçant le silence de cette rencontre, ma respiration siffle de plus en plus. L'être s'approcha, et dans un langage que j'ai pus surprenamment comprendre, il me chuchota " avez vous la chance, de posséder une maladie ? ". Blême, je plongea mon regard fatigué dans son œil unique et incrédule, la gorge serrée, je me mis lentement a hocher la tête. Le bec mou de la créature se déforma dans ce que je crois être une tentative de sourire. "fort bien, reprit-il, dans notre monde aseptiser et vide, la moindre bactérie peu devenir un péril mortel. Votre présence a mon bord sera une menace suffisante pour obtenir un entrevue avec le roi, et peut être même ... sa destitution."

    • @maxime1409
      @maxime1409 Рік тому

      Salut,
      Quand tu écris, je te suggère d'éviter de changer de temps d'une phrase à l'autre. Reste au présent ou à l'imparfait mais pas les deux en même temps.
      Aussi évite les tournures de phrases alambiquées avec trop d'adverbes ou d'adjectifs, ça ne leur confère pas automatiquement une qualité littéraire et ça alourdit la lecture.
      Bonne chance a toi !

  • @picahmad4035
    @picahmad4035 Рік тому +2

    Tu devrais lire Gargantua, c'est vraiment cool.

  • @Odea-2896
    @Odea-2896 Рік тому +8

    J’espère vraiment me tromper, mais j’ai beaucoup de mal à trouver Babelio représentatif en matière d’avis sur les livres. Je n’ai jamais vu un avis négatif sur ce site :/

  • @elrinaobrien
    @elrinaobrien Рік тому +6

    Moi si je suis repérée par un extraterrestre, je pense que je peux apporter des conseils culinaires " bonjour, on est une espèce ovipare et on a découvert que vous saviez faire la pâte à choux sans oeufs, vous pouvez nous enseigner ?" .
    Ou alors ils sont en tension interplanétaire avec une espèce similaire aux canidés et ils ont vu ce qu'on arrive à faire cohabiter à la maison en la matière et vienne demander de l'aide :p

  • @treflev
    @treflev Рік тому

    Vénus pour Milo me fait trop envie :o

  • @enavres
    @enavres Рік тому +1

    "kiffer très fort antéposer ses subordonnées" cette phrase me fait beaucoup d'effet haha
    Sinon, c'est très intéressant de t'entendre évoluer dans tes critiques, il me semble me rappeler une vidéo (je ne sais plus laquelle, peut être une du calendrier de l'avent) où tu disais à propos de tes lectures que tu n'étais pas très sensible au style et où Jeremy l'était lui beaucoup plus (il me semble que c'était à propos de Maxime Chattam), que le sujet-verbe-complément ne te dérangeait pas forcément plus que ça. Peut-être que j'inverse vos deux avis ou que j'ai totalement inventé ce souvenir, mais quoi qu'il en soit je trouve ça chouette de voir des avis évoluer avec le temps et les sensibilités changer comme ça.
    Bref, bonne journée !

    • @snake2o107
      @snake2o107 Рік тому

      Laisse-moi te rassurer, tu n'as pas inventé ce souvenir et il me semble même que tu as raison. Je pense à cette fameuse phrase à chaque fois que je regarde un coin lecture

  • @etherwestley2579
    @etherwestley2579 Рік тому +24

    Au vue de la miniature sois Links est très fatigué, sois il a pas aimer les livres, sois les deux

  • @nanardeurlambda
    @nanardeurlambda Рік тому

    26:50 "Bon, la nouvelle planète, vous la voulez de quelle couleur?"

  • @MultiMemma
    @MultiMemma Рік тому +22

    Pour le deuxième livre, j'ai l'impression que c'est une fanfiction 🙃

    • @natachadessart
      @natachadessart Рік тому +4

      Je me suis dit la même chose mais en même temps c’est dans le titre, Chronique d’une terrienne 🙃

  • @Monstrueusement
    @Monstrueusement Рік тому +1

    Pour la question du jour : 😁
    Ça m'a pas mal inspiré 😅
    Dsl pour les fautes
    Les majestueuses portes du palais s'ouvrirent dans un bruit inhabituel et je constatais avec effrois que le son provenait des minuscules tentacules sortant de dessous les battants. En constant mouvement désarticulé, c'est elles qui permettaient aux portes de s'ouvrires seule.
    L'expressions de dégout que cette vision provoquait chez moi disparut quand je vis l'interieur de la salle du trône.
    Devant moi se dessinait, une pièce ridiculement spacieuses. Que ce soit la hauteur du plafond qui avoisinait les vingt mètres de haut ou la distance qui nous séparait de ce qui ressemblait à un trône royale, l'espace était telle qu'on aurait pu y faire entrer au moins deux baleines bleu, sans problème.
    Le coup des gardes royaux dans mon dos me fit reprendre mes esprits et je reprit ma marche, mes poignets douloureux toujours attachés dans mon dos.
    A part le bruit de nos pas qui résonnaient dans l'immense pièce, il y régnait un silence qui ne faisait qu'accentuer mon malaise.
    Arrivé au pied du trône j'aperçut une grande créature humanoïde et filiforme. Elle ressemblait aux autres extraterrestres mais on reconnaissait bien là une monarche. Sa postures, les parures qu'elle portait et même son regard comme emprunt d'un certain dédain.
    Les gardes m'agenouillèrent de force, et dans un gémissement de douleur étouffé entre mes dents je me retrouvait au sol, dans une posture de soumission, au pied de cette immenses créature, sur cet immense trône, dans cette immense salle... A ce moment, j'eu peur pour ma vie.
    Je fixais le sol lustré en tentant de contrôler ma respiration, quand une voix, aux aspects non humain se fit entendre de devant moi.
    _ Humain, es tu celui qu'on dit venir des montagnes et des plaines ?
    Les plaines et les montagnes ?Voulait-elle parler des villages ruraux ?
    Je redressais la tête mais un des gardes m'infligea un coup derrière le crâne et je me retrouvait à nouveau le visage face au sol.
    _ Je suppose, oui. Je ne viens pas de la ville.
    _ On dit que tu possède certaines compétences, si tel est le cas, elle nous seraient utiles.
    Je ne voyait pas où cette créature voulait en venir.
    _ Quel genre de compétence ?
    _ L'élevage de créature qu'on appelle "animaux", l'entretient de... "plantes".
    Je comprit enfin, c'est l'agriculture qu'ils veulent. Mais comment compte t il l'obtenir de moi ? Vont ils me torturer ? Arracher les informations de mon cerveau a l'aide de leur technologies extraterrestres ??
    _ Repond, humain ! Possède-tu réellement ces compétences ?
    Prit par la panique je répondit précipitamment.
    _ Oui ! Oui ! Je suis agriculteur ! J'étais propriétaire d'une ferme sur terre, je peu vous apprendre !
    Les gardes me sanctionnairent pour avoir parlé trop fort en m'infligeant des coups mais la reine les arrêta.
    _ Il suffit ! Cet humain est très important. Je vous ordonne de le garder en bonne état, si vous l'abîmer ne serait-ce qu'un peu vous serez donné au Chtuloï.
    Elle s'adressa à nouveau à moi, toujours avec cette voix froide, presque robotique.
    _ Toi, l'agriculteur, tu ira avec les autres, tu serais nourris, et logé, tu ne manquera de rien. Tu enseignera ta pratique à mon peuple, et donnera tour ton savoir. Ment, ou cache des informations, et tu connaîtra la mort. Essai de t'enfuire, ou commet un acte de rébellion, et tu connaitra la mort. Est ce bien claire ?
    Je répondit à l'affirmative et d'un geste, sans un mot de plus, elle congédia les gardes qui m'emmenairent avec eux, jusqu'à l'immense porte à l'entré de la salle du trône, et le bruit des tentacules qui fermait la porte derrière nous reste encore aujourd'hui gravé dans ma mémoire.

  • @B0ud10u
    @B0ud10u Рік тому +2

    Je me suis retourné et j'ai cherché à tâtons le réveil poser sur la table de nuit. Le cris strident de celui-ci commençait à m'énervé. J'ai retiré la couverture d'un coup sec. J'ai vu une sorte de poulpe noir avec un corps d'insecte. C'est un rêve. Je dors encore et j'entends l'alarme de mon réveil. C'est ça. Je me recule sur le brancard d'hôpital et mon regard glisse de l'alien sur la vitre et s'arrête sur les débris de notre terre. Des larmes coulent sans que je n'y puisse rien et la sensation si réaliste de ce liquide salé me fait comprendre. La terre n'est plus. Et il y'a un monstre gigantesque à un mètre de moi. Mon corps tremble, mes poils se hérissent, ma respiration se fait plus rapide alors que je cherche sur la tête de cette créature, des yeux, une bouche ou même un nez, qui puisse me permettre de le voir comme autre chose qu'un monstre extrêmement dangereux.
    Une voix forte et ancienne semble résonner au fonds de mes oreilles. Je sursaute et me colle contre le mur, sans lâcher l'autre être des yeux. Cette voix me vrille la tête, mais lui n'a pas de bouche. Elle ne ressemble à aucun son humain, pourtant je la comprends.
    "Toi. Explique moi. Qu'est-ce qu'une âme?"
    Je ne comprends pas. Je n'arrive pas à réfléchir. Je tremble et tombe à genoux sur le brancard. L'être s'approche et se penche sur moi. L'une des tentacules de sa tête glisse sur ma joue et essuie les larmes qui y coulent. Cette tentacule est visqueuse, son touché pique un peux comme si elle me brûlait légèrement.
    "Réponds."
    Je déglutit. Mes tremblements se transforme en spasme et je pousse cet énorme monstre, de toute mes forces. Il recule. Il titube et tombe. Je l'observe et je cherche une porte. Il n'y a rien qui s'en rapproche, alors je hurle en agrippant l'alien par ses tentacules. "COMMENT JE SORS!!!!!????"
    Je ne me reconnais plus. Je n'ai jamais été du genre à crier, mais plus que ne pas me reconnaitre... Tout mon monde et tout se que j'en pensais connaitre vient de disparaitre. Mes mains me font mal. Mon cœur est vide.
    "Je ne sais pas."
    "Je ne sais plus."

  • @hikaru78-
    @hikaru78- Рік тому +8

    La quatrième de couverture est vraiment très très longue oui 💀

  • @grosdoufi
    @grosdoufi Рік тому +2

    Ok, j'essaie
    "Pourquoi m'avoir choisit moi ? J'ai quelque chose de spécial ?"
    "Non. T'avais juste l'air con, et ça me plaît".

  • @cinnamonpumpkin7655
    @cinnamonpumpkin7655 Рік тому +3

    Je suis dans une grande salle insolite avec des milliers d'inconnu. Il y a encore 30 seconde j'étais au coin de ma rue à attendre le bus, puis en un clignement d'oeils POUF j'étais ici. Je panique un peu. Puis, des Créatures d'une apparence indescriptible entre dans la salle et font trembler l'assistance. Contre tout attente ils se dirige vers moi et le plus grand d'entre eux se penchent à mon niveau. j'ai peur. Je ne respire même plus. Puis la créature me dis :
    - Pardon, nous sommes bien sur Kelper-186f ?
    - Kelper-186f ? Oh ! Non, non ! Kelper-186f est à 557.7 années lumières d'ici par là-bas ! Je leur pointe la direction.
    - Oh ! Oh là là ! Nous nous somme trompés. Quel maladresse ! Nous sommes désolé.
    - Oh ! Non, non. Ça arrive à tout le monde ! Ce n'est rien. Leur dis-je en souriant.
    - En tout cas merci pour tout. À bientôt !
    - Oui. . . .Attends, QUOI ???

    • @elodie2237
      @elodie2237 Рік тому

      A peine menacant. C'était drôle !

  • @joannalevy1095
    @joannalevy1095 Рік тому

    Hello Links. Attention, dans tes notes de lecture, tu as laissé celles du prochain coin lecture !

    • @LinksOff
      @LinksOff  Рік тому +1

      Non non, c'est juste que ça me prend de l'espace mental de devoir penser à changer tout ça le jour de la sortie donc une fois que le Coin Lecture suivant est prêt à sortir, je mets mes notes à jour et je n'ai plus à y penser.

  • @vertpelican8403
    @vertpelican8403 Рік тому

    Référencement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    PS : à la lecture de notes : les étoiles peuvent imploser (pas forcément en trou noir d'ailleurs), les planètes, il ne me semble pas (à part dans star trek).

  •  Рік тому

    Pour la question du jour, j'étais partie sur les protections hygiéniques juste avant que tu ne parles de brosse à dents 😂

  • @maxime1409
    @maxime1409 Рік тому +3

    Je trouve que le deuxième livre est un très bon cas clinique des (nombreux) mauvais ouvrages de jeunes auteurs.
    Ce sont des livres écrits pour de mauvaises raisons ou le transfert de l'auteur est beaucoup trop évident. Ils répondent tous à la question "que serait ma vie si il m'était arrivé ceci ou cela ?". D'où la posture passive du protagoniste, a qui il arrive toujours quelque chose et que ne fait qu'y répondre.
    Le personnage principal devient l'alter ego fantasmé de l'auteur. C'est impossible pour eux d'écrire un personnage avec des défauts trop marqués ou qui sont contraire a un certain sens moral (cupide, hautain, égoïste, ...) parce que construire un personnage antipathique ce serait comme se détester soi même. Mais en même temps pour que le fantasme marche il doit être rattaché au réel (et un personnage sans défauts ne peut pas l'être) alors on trouve des défauts marginaux (maladresse, insolence, naïveté, timidité). Paradoxalement, ça rend ces personnages impersonnels...et pas du tout intéressants.
    Je pense que ce sont des écrits qui font beaucoup de bien a l'ego des auteurs (et j'ai aucun jugement négatif sur ça) mais pour lesquels l'exercice d'écriture est inexistant.

    • @PoumiRaku
      @PoumiRaku Рік тому +1

      J'irai pas jusqu'à dire que l'exercice d'écriture est inexistant, parce qu'écrire, même du basique, ça reste un sacré exercice de pensée en soi. Sans compter qu'il reste toute la création du monde autour des personnages, du scénario en lui même, etc.
      Mais on est d'accord, dans les pires cas d'école, ça n'a aucun interet à lire à moins d'avoir un profil/des phantasmes similaires à l'auteur.ice

  • @aude4747
    @aude4747 Рік тому +1

    En réponse à la question du jour ! Je viens de pondre ce bout de texte et je vais maintenant l’oublier (superbe vidéo comme d’hab !)
    « La créature qui semblait diriger le reste des aliens se tourna vers nous :
    « parlez moi de ce que l’on vient de détruire ».
    Seuls des gémissements et des sanglots lui répondirent. Un de nos kidnappeurs voulu frapper l’enfant à ses pieds mais un vieil homme s’interposa. Il tomba lourdement sous le coup, faisant taire jusqu’à l’enfant. Je me servi du mur derrière moi pour me soutenir, poussant sur mes jambes. Mon mouvement attira l’attention des aliens. Je ne pouvais pas les regarder, ni eux, ni les autres prisonniers avec moi. Nous étions condamnés et je ne pouvais l’accepter. Nous avions tout perdu et quelque chose en moi hurlait, me laissant hébétée, chacune de mes pensée disparaissait avant d'être formulée.
    « Parlez moi de ce que l’on vient de détruire », répéta leur chef.
    « Vous n’avez rien fait… vous n’existez pas » chuchotais je.
    Ma gorge était sèche, ma tête pesait une tonne et mon corps entier tremblait. L’alien en chef attrapa mon regard et les mots sortirent de ma bouche sans que je le décide.
    « Je suis une adulte, un enfant, une amie, un soutien. Je suis la fille de ma mère, sa fierté, la honte de mon père. J’ai un chat et je vis seule avec. J’aime les humains, nous écrivons et créons plus que nous ne pensons. Nous avons peur de l’oubli et avons foi en un monde meilleur, ou la paix existe. On a inventé des dieux et des héros parce qu’on ne supporte pas d’être des monstres. De notre naissance jusqu’à notre trépas, on ne fait que grandir et mourir. On se déteste entre nous parce qu’on a besoin les uns des autres. Nous sommes les explorateurs de notre Histoire, avec un grand H car il y a plus à découvrir que nous ne pourrons jamais connaître. »
    Je n’avais pas voulu parler. Je voulais me taire à jamais et pleurer. Mais avant ça, je crachais cette dernière phrase qui me serrait les tripes :
    « Vous n’avez rien détruit, vous n’avez pas ce pouvoir, nous avons existé et c’est plus important que vous ne pourrez jamais le comprendre ».
    Je voulais vomir, mais comme à son habitude, mon corps se contentait de la nausée. Je voulais baisser les yeux mais le chef de nos ennemis continuait a me fixer.
    Puis il soupira, se détourna et mes genoux se dérobèrent sous mon poids. En s’éloignant nous entendîmes sa voix résonner dans notre cellule « reposez vous. Vous avez encore beaucoup à me raconter ».

  • @HalduBouyaNono2
    @HalduBouyaNono2 Рік тому +14

    Links, les maladies nommées d'après le lieu d'où elles viennent ou où elles sont identifiées, c'est hyper courant, je vois rien de paresseux dedans 😅

    • @DSD97139
      @DSD97139 Рік тому +2

      Pas que les maladies le polonium vient du fait que Marie Curie est d'origine polonaise et qu'elle aime son pays d'origine

    • @octologue3206
      @octologue3206 Рік тому +1

      Ben ce qui est paresseux c'est justement que c'est courant dans le monde réel, c'est ça qu'il voulait dire je pense. En plus les suffixes -ite, -ose etc. ont des significations, donc si tu prends n'importe lequel en le collant à un nom propre c'est paresseux (mais je dis pas que c'est le cas dans ce livre ou quoi, je ne l'ai pas lu donc je peux pas savoir)

    • @Monstrueusement
      @Monstrueusement Рік тому +1

      Je ne connais pas de maladies qui porte le nom du pays d'où elles proviennent personnellement, elles ont le nom du symptome ou de l'organe qu'elles touchent et souvent ce sont des préfixe et suffixe qui viennent du latin...
      J'aurais trouvé plus stylé et immerssif de donné des noms comme "la fièvre de ...", "hémo..." "muco..." "fungi..." qui donneraient un peu plus d'info sur la maladie et la culture des planètes concernées, mais au fond on s'en fou un peu, ce n'est qu'un détail.

    • @HalduBouyaNono2
      @HalduBouyaNono2 Рік тому +1

      @@Monstrueusement généralement c'est plutôt le nom d'un coin un peu plus restreint que le pays, comme ébola qui a été identifié à côté de la rivière Ebola, zika dans la forêt de Zika, la fièvre du Nil occidental (assez explicite celui-là), ou la fièvre pourpre des montages rocheuses.
      Mais les pays entiers ça se trouve aussi, en commençant par la célèbre grippe espagnole. Du coup, c'est assez courant pour les grippes : la grippe mexicaine (la pandémie qu'il y a eu 10 ans avant le covid-19 et qui nous paraissait catastrophique à l'époque pour rappel), la grippe russe, etc. Mais on en a d'autres aussi : l'encéphalite japonaise, la fièvre fluviatile du Japon, la fièvre purpurique brésilienne, etc.
      Et je passe tous les problèmes mentaux qui sont très très souvent nommés d'après une ville en particulier.
      Bref, ça se trouve

    • @Monstrueusement
      @Monstrueusement Рік тому

      @@HalduBouyaNono2 Oui, mais on dit bien "la grippe espagnole" pas "l'espagnolite". 🙃 Parceque le suffixe "ite" signifie un état "inflammatoire" de la maladie et ducoup ça n'a pas vraiment de sens de l'associer au mot "espagole".
      Bref c'est un choix après tout, c'est de la science fiction donc, pourquoi pas.

  • @aureb3628
    @aureb3628 Рік тому

    merci

  • @madysonbearry460
    @madysonbearry460 Рік тому

    On ressent ton désespoir sur la miniature haha 🙃🫠

  • @lucaschebance3135
    @lucaschebance3135 Рік тому

    Un nouveau coin lecture uwu

  • @cloemahe441
    @cloemahe441 Рік тому +1

    Dans le palais de ce qu'il semblait être du marbre, froid et austère, se tenait un trône. Tourné dos à la porte par laquelle on me traîna, son occupant m'y était caché. Je n'avais pas la moindre idée, le moindre indice de la raison pour laquelle on m'emmenait jusqu'à ce trône. Une poignée d'heure plus tôt, je ne pensais même pas que ce genre de palais pouvait voler dans le ciel. On me jeta au sol, et les deux gardes se mirent de part et d'autre du siège et le retournèrent. En son creux, se tenait une grenouille. En levant les yeux vers elle, je remarqua une minuscule couronne sertie de grains de sable et les énormes lunettes de métal, qui étaient accrochées à l'assise, probablement pour rester en face des yeux de sa Majesté. Je clignais les miens, confus. La reine grenouille, ou peut-être était-ce le roi, tendit la patte vers moi, et me dit, d'une voix gutturale :
    "Peux tu voir dans le noir ?"
    Interloqué, je sentis ma voix disparaître sous le choc. Sa majesté insista :
    "Peux tu voir dans la nuit?"
    Je bredouilla alors :
    "Euh, je, non. Je ne peux pas."
    "Mmmmmm-hmmm." Fit la grenouille, visiblement songeuse. "Ça fait le 114ème qui nous dit cela. Pourtant tes yeux sont vairons."
    "Euh, je, oui." L'absurdité de la situation m'avait fait perdre toute notion de réflexion. Je ne savais même pas comment je comprenais les mots de la grenouille.
    "Et tu ne vois pas dans le noir. Encore un qui ne nous apportera pas la solution, grand Juge."
    La garde, a la droite du trône, ouvrit d'un coup son heaume, telle une trappe, révélant une autre grenouille perchée en équilibre, à la voix tout aussi profonde.
    "Non, Messire. Essayons le prochain. Nous trouverons la réponse, Messire." fit-il en se dandinant pour faire la révérence.
    "Oui." Reprit le roi. "Jetez donc celui-là par-dessus bord, comme les autres."
    La dernière vision de ma vie fut donc celle de deux grenouilles, à l'intérieur d'armures robotiques, me jeter dans l'espace.

  • @virgonoshaka3112
    @virgonoshaka3112 Рік тому +3

    Le Roi me demanda : "Vous pourriez me donner votre boxer, mon slip ne retient pas mes 3 testicouilles." Surpris puis gêné à l'idée de se balader en jeans sans sous-vêtement, je répondis au Roi : "Désolé je n'en ai que 2 mais je tiens à les garder au chaud. Mais je suis prêt à aider vos ingénieurs à créer des boxers."

  • @Astraful
    @Astraful Рік тому

    Ça m'amuse.

  • @josephine4936
    @josephine4936 Рік тому

    🤗

  • @unegabrielsauvageapparait992
    @unegabrielsauvageapparait992 Рік тому +3

    Pour répondre à la question :
    La monarchie extraterrestre ayant détruit la terre sans préavis, les communautés scientifiques s'en retrouvent frustrée de n'avoir pas pu étudier l'histoire et la civilisation terrienne , ils décident donc de récupérer au plus vite des êtres humains de chaques pays afin qu'ils puissent leur enseigner leurs cultures dans tous les domaines connus de l'humanité.
    Étant profondément inculte, j'ai conscience de ne pouvoir accéder à leur requête mais je décide tout de même de les suivre. L'être Lâche et veule que je suis redoute la mort que je suis redoute la mort et puis, ils n'ont plus de sources à même de déterminer la véracité de mes propos

  • @Camellyah
    @Camellyah Рік тому

    C'est ptet juste parce que c'est une production récente, mais le feeling du pp du deuxième livre me donne des relents entre Anastasia Steele et Frey dans Forspoken, je comprends que ça soit compliqué de s'y projeter 😢

  • @lililaparesse
    @lililaparesse Рік тому

    La roi m'interpella d'un air solennel :
    "- D'après notre étude poussée de vos conversations humaines, tu es une représentante sensible et intelligente de ton espèce, tu seras donc porte-parole de l'échantillon d'humains prélevés, afin que nous puissions établir si l'avenir de votre espèce mérite d'être sauvé. "
    C'était bien la première fois qu'on me qualifiais de sensible et d'intelligente! J'ignorai si je devais rire de cette farce ou en ressentir de la fierté. Peut-être s'était-on toujours trompé sur mon compte? si cette espèce supérieure le pensait, cela ne pouvait être un hasard.
    "- Sans mettre votre parole en doute, répondis-je, comment avez-vous déterminé que j'étais sensible et intelligente?"
    - Notre rayon tracteur a prélevé des humains de manière aléatoire sur Terre, et dans le lot vous correspondez au profil : les femelles sont considérées comme plus sensibles par votre race, et les brunes ayant des attributs de nutritions maternelles plus réduits que la moyenne sont sensées également être plus intelligente, toujours selon les dires de vos congénères, ils parlent d'histoires d’irrigations sanguines..."
    Le roi ne semblait pas au fait des expressions humaines, aussi ne remarqua-t-il pas mon dépit devant ses critères de sélections.
    "- votre majesté a donc tout compris de notre monde, affirmais-je d'une voix complaisante, quelle aide pourrais-je bien lui apporter puisqu'elle a déjà tant poussé ses recherches? Que se passe-t-il si je ne vous convaincs pas que mon peuple mérite d'être sauvé?"
    - nous devrons anéantir la plupart des vôtres, et ré-introduire ceux que nous avons prélevés, après vous avoir convaincu de l'intérêt de reconstruire un monde plus pacifique".
    ça tombait sous le sens : nous massacrer pour nous apprendre la paix.
    "- Ok, je vote pour ça ! m'exclamais-je, en tant que personne hyper sensible et intelligente de mon espèce, je pense que la manière la moins cruelle est celle que vous avez brillamment planifiée. Et quand je reviendrai sur terre, la tête emplie de vos messages de paix, je dirigerai les survivants de mon peuple vers un monde meilleur."
    Le roi sembla étonné de ma décision, mais pas au point de remettre en question ses déductions provenant de ses observations si fiables et poussées...
    et ainsi les humains furent-ils presque tous détruits...
    Pas de bol pour mes compatriotes quand même : les rayons tracteurs piochent visiblement leurs humains n'importe où, jusqu'aux prisons de haute sécurité pour dangereuses psychopathes (des prisons bien plus inconfortables que ce vaisseaux spatial soit dit en passant).
    J'imagine la tête que ferait ma voisine de cellule, si fière d'avoir tuée trois personnes de plus que moi hier encore, en sachant que je l'avais finalement battue! Mais je ne la reverrai pas pour le lui raconter, elle compte parmi mes 8 milliards de victimes du jour....

  • @poiuytnhy859
    @poiuytnhy859 Рік тому +6

    Le Roi : J'ai vu que sur terre vous aviez un savoir, un secret, que longtemps nous vous avons enviez et je me demandez si vous pourriez me l'enseigner...
    Moi : Qu'est-ce?
    Le Roi : LA RACLETTE!
    Moi : (abasourdie) hein?
    Le Roi : Oui vous savez cette tranche de fromage que vous faîtes fondre et qui vous met en extase malgré son odeur fétide, chaque fois que je vous voyais déguster ce met, ma curiosité et mon désir ne faisait que croître et frustration n'avait pour égale que votre plaisir, donc s'il vous plaît, je vous en pris, apprenez moi l'art de la raclette!
    Moi : Je suis confuse mais...
    Le Roi : Oui?
    Moi : Il s'avère que, depuis petite, je voue une haîne et un dégoût pour la raclette et tout autre met contenant de fromage...
    Le Roi : Comment?
    Moi : Je ne sais pas, cela ma toujours ostracisée mais c'est la vérité, je n'éprouve aucun respect pour la raclette.
    Le Roi : Et il a fallu que sur 1/100ème de terrien sauvés on se retrouve avec des parasytes pareils... Qu'on l'emmène!... SUIVANT!!!

  • @dominiquemichaud7945
    @dominiquemichaud7945 Рік тому

    Le roi me dit : « toi, humain, ouvre la canne de pâté! » et il se retourne en ronronnant vers la pile de boîtes de conserves et me pointe l'ouvre-boîte électrique.

  • @rezokoro
    @rezokoro Рік тому

    Pour la question du jour :
    Le prince extraterrestre s'approche d'un pas lourd. Terrifié mes jambes me lache et je m'effondre au sol prêt à accepter mon destin.
    Une voix fluette s'eleve distinctement du colosse devant moi :
    "Pourquoi avait-vous 2 yeux ?"
    Le contraste entre l'apparence et la voix que je constate me fait exquisser un rictus malgré la gravité de la situation. Me retenant de rire je réponds sincèrement
    " Je ne sais pas mais c'est pratique, me tuez pas svp"
    " Oh que si !! Nous détestons les espèces avec 2 yeux ! C'est une aberratiooooon" rétorque la petite voix.
    " Mais ..... Vous avez 2 yeux également ! " Un peu surpris de sa réponse, je commence à fatiguer des montagnes russes émotionnelles de cette scène.
    "Noooooooooooooon"
    Ainsi sonne la fin de l'invasion extraterrestre. Prenant conscience de leur propre faiblesse les nouveaux colonisateurs de la planète se retirent alors déprimés de cette annonce humiliante.

  • @fatkat727
    @fatkat727 Рік тому +3

    La couille d'Harry Potter, j'ai gloussé. Je suis bien d'accord avec toi sur la présentation de l'héroïne de ce livre là. Il manque plus que la taille de soutien gorge puis on est bon quoi... Et le fameux "comme toutes les filles j'attends le prince charmant hihih" c'est daté comme dans un roman de collégienne début 2000 un peu (et ça me fait pas du tout m'identifier au personnage pour le coup puisque je suis + princesse, balot). Pas fan en tout cas de ce genre d'écriture qui fait très ado. Mais c'est peut être un style courant dans la littérature young adult, genre qui ne m'intéresse pas du tout mais c'est l'image que je m'en fais, donc bon. Quoi qu'il : faut une belle paire d'ovaires pour écrire un livre, se faire publier, et affronter l'avis du boss ultime. Rien que pour ça, chapeau mesdames.

  • @arthurjeannot1292
    @arthurjeannot1292 Рік тому

    Comme dans le film Glorious, un démon lovecraftien dans les toilettes d'un arrêt d'autoroute fait une étrange demande pour sauver le monde...

  • @Lyliebelleful
    @Lyliebelleful Рік тому

    Dans les personnages ordinaires, il y a aussi le protagoniste d'Idiocracy, non ?

  • @mathilde-gj2ls
    @mathilde-gj2ls Рік тому +1

    C'est bien de voir qu'on respecte la notion de consentement dans le monde de la critique littéraire, on n'en parle pas assez 🤣

  • @deltanat6420
    @deltanat6420 Рік тому

    Le prochain 50/50 sur un star wars ?

  • @bernarddelacogite
    @bernarddelacogite Рік тому +7

    La deuxième oeuvre est tellement sexiste...
    Déjà le "je cherche l'amour comme toutes les filles" non
    Mais en plus pourquoi un homme devrait donner sa place a une femme ? Personne âgée ok mais une femme ?
    En vrai je veux pas être méchante mais cette œuvre me fait penser à ce qu'on peut trouver sur Wattpad écrit et lu par des jeunes filles de 10ans

    • @nicolasripoll7974
      @nicolasripoll7974 6 місяців тому +1

      Wattpad c'est pas que de la merde, si on creuse y'a des bons trucs

  • @colheenn8468
    @colheenn8468 Рік тому +3

    Soudain face à moi se trouvais une créature plus majestueuse et imposante que les autres tétanisé j'attendais avec terreur mon funeste destin quand soudain dans un langage presque humain la créature déclara :
    - Aratamos 6eme du nom souverain des Blargs je suis, intriguer vous m'avez, vous posez une question je voudrais .
    Surpris par sa requête je mis du temps à répondre :
    - ... Qu... qu.. quelle question ??
    - Propice pour une lune de miel votre monde diriez-vous ?
    Abasourdis par cette réponde je ne sus répondre autre chose que :
    -Pardon ??
    - Une Lune de Miel ce que c'est vous ne pas savoir ? Traducteur performant nous avons pourtant.
    -Nan je sais ce qu'est une lune de miel mais sérieusement vous nous avez envahis pour avoir un endroit ou passé une lune de miel !!!!!!!!!!!!!?????????
    VOILA j'ai abusé sur le langage soutenu j'en convient mais je trouvais pas d'autre formulation donc je suis rester dans le soutenu et merci pour ce coin lecture toujours aussi intéressant à suivre repose toi bien et je salue la maman et le bébé

  • @etoilebranger3577
    @etoilebranger3577 Рік тому +1

    L'extra-terrestre qui semble diriger tourne ses multiples yeux dans ma direction il émet une suite de sons que je vais tenter de retranscrire ici:
    Bgnchongnkliour Gnrouzzzavgnon byeuzion dèdeuh
    Il est difficile d'écrire un son si distordu et inattendu...
    Mais, sûrement par réflexe, comme face à un élève dont je ne comprends pas la question j'ai répondu
    "Pardon, je n'ai pas saisi, pouvez vous articuler? "
    Il me fit signe que non et me montra un papier qu'il tenait à la main.
    Une ordonnance pour des séances d'orthophonie afin de pouvoir parler notre langue.

  • @c0mpu73rguy
    @c0mpu73rguy Рік тому

    19:25 11 ans, et même 10 techniquement vu que le bouquin commence avant son anniversaire… Voilà voilà.

  • @__Mist__
    @__Mist__ Рік тому +8

    Le Roi extra terrestre me demande "j'ai une question pour toi, humain:
    Pourquoi les maîtres de la Terre vous ont laissé faire n'importe quoi?
    - heu.. les maîtres, c'est-à-dire ?
    - les félins majestueux que vous nommez chats, vous êtes leurs serviteurs, pourquoi vous avoir laissé faire tout ça, là ? (Geste vague de la main)
    - heu je... parce que qu'on sait ouvrir les boîtes de pâtée, je suppose"

  • @abyssalboy8811
    @abyssalboy8811 Рік тому

    Une 'tite question :
    Sur tous les livres du public que t'as lu, est-ce que l'auto-édition a souvent été défavorable à la qualité du contenu ?

  • @niffsuryoutube
    @niffsuryoutube Рік тому

    Le Monarque se tenait là, dans l'ombre de la pièce, ses yeux perçants perchés sur un trône démesuré, dominant tous ses sujets et leurs masques inquiétants courbés vers lui. Alors qu'il baissa la tête, tous se tournèrent comme un seul être, pliant le dos pour, je le devine même sans le voir, me toiser, moi, à genoux au centre d'une salle noire.
    Le régent des lieux articula dans ma direction un doit squelettique, puis :
    "Ta présence ici n'est pas fruit de fortune, terrien."
    Je ne répondais pas, et à chaque mot qui me venait à l'esprit, le silence nouait un peu plus ma gorge.
    "Dis moi, que faisais tu dans les derniers instants de ta planète ?
    - Rien."
    Je l'avais laissé échappé de mes lèvres presque malgré moi, comme un réflexe, un réflexe coupable. Mais c'était la stricte vérité, au moment où le sol sous mes pieds s'était dérobé, le même où tout mon corps s'est trouvé attiré par les cieux, je ne faisais rien ; rien dont je ne me souvienne en tout cas, je devais naviguais entre deux onglets sur un de mes moteur de recherche ouvert, statique sur ma chaise.
    "Et qu'aurais tu aimé faire alors, de ce temps compté sur Terre ?
    - Pourquoi, pourquoi ça vous intéresse ? Si vous teniez à savoir ce que j'aurais foutu de ma vie là bas, fallait pas faire péter le seul truc sur lequel je pouvais faire quoique ce soit !
    - Tout ce que tu voulais.
    - Quoi ?
    - Tu pouvais, à vrai dire, faire tout ce que tu voulais sur cette Terre."
    Il se leva sur ses mots, s'avançant à pas lourd vers moi. Une fois en face de moi, il rentra ses jambes titanesques l'une sous l'autre, pour s'assoir à mon niveau.
    "Alors, terrien, si nous t'avions prévenu quelques heures, semaines, on années à l'avance de notre arrivée, aurais tu fait différemment aujourd'hui ?
    - Je pense... je pense que rien faire va me manquer."
    En redressant mes yeux humides, je vis tous les sbires de ce roi, assis face à moi, griffonner sur une armée de calpins à support rigide.
    Je n'ai plus jamais rien fait depuis.
    (au passage, j'adore avoir l'avis de Links sur des productions de jeunes auteurs, le point de vue est toujours constructifs quand on entend un écho sur ses propres tentatives littéraires !)

  • @DSD97139
    @DSD97139 Рік тому

    J'ai remarqué les yeux du dragon mais je reconnaît pas l'édition quelqu'un pourrait m'y aider

    • @gwendalphabet
      @gwendalphabet Рік тому +1

      La maison d'édition à l'air d'être Flammarion

  • @salome7458
    @salome7458 Рік тому

    Hello, voici une potentielle réponse à la question, un peu dans le même registre :
    En regardant les chaînes d'informations, j'étais estomaquée. Un centième de la population venait de disparaître. Une montée d'angoisse me prit le coeur mais elle ne fut rien comparée à celle que je ressentis lorsque je la vis dans mon salon. Elle arriva flottante par la porte de mon balcon, majestueuse encapuchonnée d'un manteau d'un noir si profond que l'on pourrait s'y noyer. Les suivantes à ses côtés et leurs peaux mauves me firent vite comprendre que j'étais potentiellement en présence d'une personnalité importante de cet autre peuple qui venait de décimer une partie de notre planète.
    Le silence pesant fut bientôt rompue par la voix cristalline d'une des suivantes :
    _ Sa Majesté vous demande une brosse à cheveux.
    Mon rythme cardiaque, jusqu'à lors trop élevée, redescendit d'un coup.
    _Une...une brosse à-à cheveux ? répétais-je.
    _Oui, nous vous demandons de coiffer sa Majesté.
    Ainsi donc, elles m'expliquèrent que le coiffeur attitrée de sa Majesté était décédée ce matin et que de rage, cette dernière avait fait disparaître bon nombre de terriens. Elles avaient ensuite appris par des sources extérieures que j'étais la meilleure artiste coiffeuse de la Terre, ayant déjà remportés quelques concours et avaient pris la décision de me nommer successeuse de sa Majesté.
    Et c'est ainsi que je devins la coiffeuse attitrée de la reine de Hyati, planète voisine de la terre d'à peine quelques milliers d'années lumières.
    Voilà ma réponse héhé, j'espère qu'elle sera un p'tit peu divertissante. J'ai redécouvert cette série de vidéo et l'apprécie grandement, merci beaucoup, elle m'encourage à lire d'avantage!

  • @fanouille5393
    @fanouille5393 Рік тому +2

    Deux livres sur l'espace et pas d'OST de Mass Effect 😭

  • @rine4702
    @rine4702 Рік тому

    -Vous avez des yeux magnifiques... Et une peau de porcelaine qui se marie parfaitement avec vos cheveux blonds...
    La jeune fille se crispa sous les regards insistants des deux êtres immenses penchés sur elle. Elle avait l'habitude de ces compliments qui, en prenant de l'âge, n'en étaient plus vraiment. Le harcèlement de rue, les hommes qui ne la laissait pas tranquille dès qu'elle avait le malheur de sortir seule ou les femmes qui la jalousaient et crachaient dans son dos, tout ça aurait dû disparaître avec sa planète. Et ça aurait été son seul et unique lot de consolation pour avoir perdu sa vie confortable, les gens qu'elle aimait et sa planète. Mais non, c'était là encore bien trop demandé à l'univers ! Elle roula des yeux, excédée :
    -Je sais, on me le dit souvent. Mais sérieux ? J'aurais jamais imaginé que les aliens avaient les même goûts esthétiques que les humains... Aucune originalité, c'est décevant !
    Le roi se releva et jeta un œil à son épouse qui le lui rendit bien. Ils avaient l'air désolés.
    -Hélas pour ce qui est de votre langue... Soit, vous ne serez pas une poupée parlante. Vous serez totalement figée-
    -Quoi? S'etouffa la blonde sans le laisser finir.
    -Nous recherchons une nouvelle poupée pour notre fille et vous serez parfaite pour un style vintage en porcelaine comme ceux que vous aviez sur votre planète.
    -Et vous êtes pile à la bonne taille pour son âge ! S'égailla la reine en claquant des mains de ravissement.
    La jeune fille arborait un air halluciné alors qu'on commençait déjà à la tirer hors de la salle.
    -Et meeerde fais chier !!! hurla-t-elle de rage mais sa voix se perdit bien vite dans les immenses couloirs.
    Si seulement elle avait appris à se taire. En attendant, l'univers pouvait bien allé se faire foutre !
    (mince je viens de réaliser que ça devait être moi face aux extraterrestres. Bon tant pis)

  • @moniquemunier9952
    @moniquemunier9952 Рік тому +1

    Il me demande de rester prisonnière dans son château, je fais partie des trophées qu'il veut montrer à ses visiteurs. Je n'ai pas droit à la parole, ses demandes sont des ordres.

  • @jo__m3401
    @jo__m3401 Рік тому

    Pourquoi tu choisis au hasard les livres d'abonné--es que tu lis? Tu ne voudrais pas choisir directement ceux qui t'attirent le plus?

    • @LinksOff
      @LinksOff  Рік тому

      Si je faisais ça, y en a que je choisirais jamais.

  • @ORGRIM1
    @ORGRIM1 Рік тому

    "Ghizluh ! Vrunik'ah ahr ? .... *son visage passa de la teinte blême et translucide qu'il arborait jusque là a une teinte ocre. Il trifouilla alors deux trois boutons sur la base de son casque et une voix de synthèse vint en différé des mouvements de sa bouche et repris sa teinte d'origine* "Suis-je compréhensible Individu ?"
    Hébété je ne répondis pas.
    "Individu ? M'entendez vous ?"
    De façon sèche et abrupte un oui, unique suivi d'un soupir m'étonna moi même. Je réagissais avec violence de façon instinctive. Cet être ne pouvait exister devant mes yeux, ici dans mon jardin en pleine journée. Je compris qu'il était vu d'en amont, là où un incendie s'était déclenché une semaine auparavant.
    Nous savions à la forte activité militaire que quelque chose n'était pas net, mais rien ne m'avait préparé à ça.
    Il reprit, le différé entre sa bouche et le son rajoutant à l'inconfort de la situation.
    "Individu, auriez-vous du sulfure d'hydrogène disponible ?"
    Je ne puis réprimer un rire nerveux.
    Un alien, en combinaison, dans mon jardin, juste avant l'apéro, me demande un gaz toxique comme l'on demande du sel pour une soupe ... Avec le plus grand sérieux du monde.
    Je me suis mis a chercher micros et caméras. La blague était allée très loin. Il fallait que je félicite l'équipe technique.
    "Individu. Restez, c'est important. 7 cycles et nos réserves faiblissent, d'ici 10 cycles et il faudra rationner."
    Je compris alors le sérieux de la chose. Et combattais alors mes instincts. Le dégout, le rejet, le repli face à ce qu'il y a de plus étranger. Comme une aversion face à une araignée dans son lit. Quelque chose de profond, d'insondable et de malsain animant chaque être humain.
    La voix synthétique désincarnée et un visage que je ne savais lire. Tout chez lui m'étais inconnu et dérangeant. J'avais déjà la violence naturel de ma race qui me chevillait. Murmurant à mon oreille de saisir la pelle et de me défendre contre cette agression envers mes schémas préconçus.
    J'avais envie de tuer un être en détresse juste parce qu'il heurtait ma vision du monde.
    A cette simple pensée je me suis effondré en larme, assis sur le sol. Et mon visiteur pris une teinte violacée.
    "Vous ai-je mis dans l'embarras Individu ?"
    (faudrait développer des trucs mais en 20 min au pif comme ça c'est pas évident de penser à tout xD )

  • @Hewwo-d8u
    @Hewwo-d8u Місяць тому

    Le roi: Excusez moi....avez vous l'heure?
    Moi : Euh...ouais, attends- *lui donne l'heure*
    Le roi: Alors attends qu'est ce que ça donne avec le décalage horaire, parce que de notre planète à ici...

  • @zoemaraninchi4551
    @zoemaraninchi4551 Рік тому +1

    Il me demande de représenter l'espèce humaine auprès d'autres peuples, pour qu'ils voient qui on est, à quoi on ressemble, et poser des questions sur nous, et je lui réponds "Ma planète a été détruite, les humains, les animaux, la végétation sont morts, le pire cauchemar de n'importe quel humain. Va voir ailleurs si j'y suis"

  • @moimoi73000
    @moimoi73000 Рік тому

    je me lance pour la question du jour:
    La créature m'interpella: "TOI! Réponds"
    "a quoi?" répondis-je entre effroi et surprise
    'Toi Français?"
    "oui."
    "quoi ça être?" demanda la créature en désignant l'objet exposé a ses cotés
    "Une baguette?" m'exclamais-je incrédule
    "Hum! Ba Get! Ba Get bon! Toi enseigner Ba Get!"