Petit errata à 31:05 ; dans l'état de mal épileptique tonico-clonique généralisé, l'alternative au CLONAZEPAM (RIVOTRIL) n'est pas le CLOBAZAM, mais plutôt le MIDAZOLAM (HYPNOVEL). Le rationnel d'avoir plusieurs molécules possibles dans l'état de mal épileptique c'est surtout celui de la voie d'administration. Pour être plus précis, le MIDAZOLAM est recommandé par voie intra-musculaire dans l'état de mal, principalement pour les cas de figure où une voie d'abord veineuse périphérique n'est pas disponible. Quant au CLOBAZAM (URBANYL), il s'agit d'une molécule utilisée par voie per os. On comprend donc très bien qu'elle ne soit pas indiquée dans l'EME tonico-clonique généralisé, où le patient est dans l'incapacité de déglutir. Par contre, puisqu'il s'agit d'un antiépileptique d'action rapide, elle est très souvent utilisée pour prévenir une récidive épileptique en attendant d'avoir une imprégnation satisfaisante en antiépileptiques de longue durée d'action, qui sont donc administrés en parallèle (un peu à l'instar des AVK pour un relais d'anticoagulation, si ça aide à la compréhension). Bon courage à tous, n'hésitez pas à poser vos questions ;)
Très benefique merciii
Merci bqp,bonne continuation
Petit errata à 31:05 ; dans l'état de mal épileptique tonico-clonique généralisé, l'alternative au CLONAZEPAM (RIVOTRIL) n'est pas le CLOBAZAM, mais plutôt le MIDAZOLAM (HYPNOVEL).
Le rationnel d'avoir plusieurs molécules possibles dans l'état de mal épileptique c'est surtout celui de la voie d'administration. Pour être plus précis, le MIDAZOLAM est recommandé par voie intra-musculaire dans l'état de mal, principalement pour les cas de figure où une voie d'abord veineuse périphérique n'est pas disponible.
Quant au CLOBAZAM (URBANYL), il s'agit d'une molécule utilisée par voie per os. On comprend donc très bien qu'elle ne soit pas indiquée dans l'EME tonico-clonique généralisé, où le patient est dans l'incapacité de déglutir. Par contre, puisqu'il s'agit d'un antiépileptique d'action rapide, elle est très souvent utilisée pour prévenir une récidive épileptique en attendant d'avoir une imprégnation satisfaisante en antiépileptiques de longue durée d'action, qui sont donc administrés en parallèle (un peu à l'instar des AVK pour un relais d'anticoagulation, si ça aide à la compréhension).
Bon courage à tous, n'hésitez pas à poser vos questions ;)