Bonjour Vincent, il est vrai que la redondance des données sur Excel ou un autre tableur peut vite devenir problématique. Airtable maîtrise le tout. Une dose de Make et un peu de Notion, voilà un mélange sympa ! Merci pour ce partage !
Bonjour Vince, vidéo intéressante mais je reste sur ma faim car j'ai l'impression que tu compares 2 outils différents : tableur et BdD. Il est vrai qu'Excel a ajouté de plus en plus d'outils de base de données et n'est pas le meilleur pour gérer les bases de données. Jusque là je conseillais Access pour ce faire. J'en viens donc à ma question : ⁉pourquoi parles tu d'Access au passé ? Est-ce juste son à cause de son look and feel 😖? Je me suis mis au no-code depuis qqs temps pour le proposer dans mes formations et je me pose la question du coût et de l'accessibilité. Il me semble que les solutions no-code sont effectivement conviviales intuitives jusqu'à un certain point. Mais rapidement on doit passer du temps à l'apprentissage, payer de nouvelles fonctionnalités, ajouter un autre outil ... et la courbe d'apprentissage devient vite complexe. 🤔Qu'en est-il pour toi de la comparaison Access /Airtable ? Merci pour toutes tes videos fort didactiques et qui posent aussi les questions du pourquoi et pas seulement du comment.👍 C'est ton truc en plus à mon avis ;-)
C’est certain qu’Access est un peu suranné. J’irais plus voir du côté de SharePoint ou dataverse si on est dans le monde Microsoft. Et dans le monde du nocode, xano prend aussi pas mal d’ampleur. Merci en tout cas
Disons qu'Excel est présent dans toutes les entreprises depuis les années 90, quelque soit leur taille... Il est (plus ou moins) maîtrisé par les collaborateurs. Changer de système demande un investissement (Airtable, ce n'est pas donné pour une TPE...) et nécessite un changement d'habitude. Pour l'anecdote, une des fonctions Excel les plus utilisées est la RechercheV (RechercheX maintenant) qui correspond plus ou moins à une liaison dans une BDD... Excel est pour moi l'un des premiers outil nocode du marché ! Très, voire trop polyvalent...
hello, commentaire interessant qui résumé une partie des soucis ^^ il y a aussi, mais c'est peut-etre ce que vous disiez, devoir refaire plein de structures, les gros fichiers excel de plusieurs classeurs, si faut tout refaire sous forme de bdd, des mois peut-etre à utiliser...il y a peut-etre des "convertisseurs" ? une liaison dans une bdd ? je suis pas certain de comprendre, c'est à a dire des jointure entre table ?
Super vidéo !
Merci Vince, grâce à toi j'ai revu l'interface d'access
Ravi d'avoir fait ta journée fils ;-)
Bonsoir Vince. Dans la formation no limit, il me semble qu'il n'y a pas un module sur Airtable. Merci de ton retour...
Ohoh on en parle par mail ? Info@krea.city
Des vidéos sur power apps arrivent bientôt ? :)
Il y en a déjà quelques unes sur la chaîne, mais oui, ça arrive
Bonjour, comment est ce que je peux trouver le guide du débutant des bases de données
?
en tout cas merci
Il fera partie du KreaClub ( krea.li/kc )
Bonsoir. Dans votre formation payante, je n'ai pas vu un module sur airtable. Est ce exact?
Bonjour Vincent, il est vrai que la redondance des données sur Excel ou un autre tableur peut vite devenir problématique. Airtable maîtrise le tout. Une dose de Make et un peu de Notion, voilà un mélange sympa ! Merci pour ce partage !
Merci Jean ;-)
Comme toujours, top :) Vince
Merci Thierry 🤟🏻
@@KreaCity Mais de rien, c'est amplement mérité.
Bonjour Vince, vidéo intéressante mais je reste sur ma faim car j'ai l'impression que tu compares 2 outils différents : tableur et BdD. Il est vrai qu'Excel a ajouté de plus en plus d'outils de base de données et n'est pas le meilleur pour gérer les bases de données. Jusque là je conseillais Access pour ce faire.
J'en viens donc à ma question :
⁉pourquoi parles tu d'Access au passé ?
Est-ce juste son à cause de son look and feel 😖? Je me suis mis au no-code depuis qqs temps pour le proposer dans mes formations et je me pose la question du coût et de l'accessibilité.
Il me semble que les solutions no-code sont effectivement conviviales intuitives jusqu'à un certain point.
Mais rapidement on doit passer du temps à l'apprentissage, payer de nouvelles fonctionnalités, ajouter un autre outil ... et la courbe d'apprentissage devient vite complexe.
🤔Qu'en est-il pour toi de la comparaison Access /Airtable ?
Merci pour toutes tes videos fort didactiques et qui posent aussi les questions du pourquoi et pas seulement du comment.👍 C'est ton truc en plus à mon avis ;-)
C’est certain qu’Access est un peu suranné. J’irais plus voir du côté de SharePoint ou dataverse si on est dans le monde Microsoft. Et dans le monde du nocode, xano prend aussi pas mal d’ampleur. Merci en tout cas
@@KreaCity Merci beaucoup de prendre le temps de répondre
Disons qu'Excel est présent dans toutes les entreprises depuis les années 90, quelque soit leur taille... Il est (plus ou moins) maîtrisé par les collaborateurs. Changer de système demande un investissement (Airtable, ce n'est pas donné pour une TPE...) et nécessite un changement d'habitude.
Pour l'anecdote, une des fonctions Excel les plus utilisées est la RechercheV (RechercheX maintenant) qui correspond plus ou moins à une liaison dans une BDD...
Excel est pour moi l'un des premiers outil nocode du marché ! Très, voire trop polyvalent...
On est d'accord. Je ne pense pas qu'il faille supprimer Excel, mais lui redonner le rôle qu'il était censé avoir
hello, commentaire interessant qui résumé une partie des soucis ^^
il y a aussi, mais c'est peut-etre ce que vous disiez, devoir refaire plein de structures, les gros fichiers excel de plusieurs classeurs, si faut tout refaire sous forme de bdd, des mois peut-etre à utiliser...il y a peut-etre des "convertisseurs" ? une liaison dans une bdd ? je suis pas certain de comprendre, c'est à a dire des jointure entre table ?