The BEST PHOTO LAB in EUROPE ? | Carmencita Lab Review

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 60

  • @dodchamo
    @dodchamo Рік тому +5

    J'avais fait appel à Carmencita il y a quelques années. Je suis d'accord avec toi que c'est un service premium (notamment sur la retouche, le suivi technique post commande, la personnalisation...). Néanmoins pour moi les prix sont rédhibitoires. Il y a le coût de l'envoi initial, le coût pour récupérer sa pellicule, les coûts de traitement assez élevés. Pour 12 poses de 120 cela me revenait à style 50$ (avec le coût initial de la pellicule). C'est à partir de ce moment là que j'ai d'abord décidé de passer par un labo de quartier puis de faire mon développement moi même.

  • @JordanDorey
    @JordanDorey Рік тому +2

    Encore une bonne vidéo bien informative, et en vrai c'est super cool je trouve d'avoir des retours de labo comme ça!

  • @EricGibaud
    @EricGibaud Рік тому +9

    Très très mauvaise expérience avec Carmencita. Non seulement moi mais aussi des copains. D’abord, mauvais scan, pertes de films, impressions contacts à l’envers etc etc. Leur marketing c’est du gros blabla et les résultats ne tiennent pas les promesses. J’ajoute des positions politiques qui n’ont absolument rien à voir avec la photographie et qu’ils publient sur leur blog!!. Pour moi à éviter absolument! J’ajoute que c’est faux qu’ils sont la référence en Europe… leur blabla dit ça mais c’est du blabla. Je vois que tu as eu des bons résultats… mais trop de cas où ce n’est pas ça. J’y suis aller en personne à Valence… la frime est maximum! Quand on dit que l’argentique c’est pour les bobos… et bien chez eux c’est la sensation reçue.

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому +1

      Tu me conseille quoi comme lab à tester pour le coup ? Nicolas Petit m’avait parlé d’un autre labo en Espagne qui aurait été fondé par des dissidents de Carmencita…
      De mon côté je juge juste cette expérience, qui a été pour moi positivé par rapport à d’autre labo que j’avais testé auparavant donc on verra si j’envoie d’autre pellicule à la longue.

    • @EricGibaud
      @EricGibaud Рік тому

      @@EMGKPhotographie je t’ai indiqué des site mes UA-cam semble les supprimer.

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому +1

      Merci, je vais voir si c’est pas tombé dans les spam auto 😉

    • @ik7960
      @ik7960 Рік тому +1

      Quelle est la référence en Europe ?

    • @EricGibaud
      @EricGibaud Рік тому +1

      @@ik7960 actuellement il n’y a pas LA référence en Europe sauf le blabla de certains laboratoires.

  • @tiretonplan
    @tiretonplan Рік тому +6

    J’ai entendu parler de ton histoire.
    Après, nul labo n’est infaillible.
    Privilégier les labos de ton quartier c’est aussi faire marcher le commerce local, participer au renouveau de l’argentique de notre région, créer des emplois, avoir un contact humain en direct …

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому +3

      Je suis tout à fait d’accord avec toi.
      Après j’ai eu plusieurs soucis cet année avec mon labo habituel (erreur de developpement, deux fois dont 5 film endommagé ou détruit, négatifs mal conditionnés, donc poussiéreux ou rayé, quatre fois…)
      Les images ne sont pas que les miennes mais surtout celles de mes clients, et clairement le niveau de services proposés par mon labo de quartier n’est plus en accord avec le tarif auquel je vends mes prestation. Il faut être cohérent aussi quand on est pro.
      Pour les pellicules perso, je passerais toujours par le lab de quartier et je leur ai acheté du film la semaine dernière, je suis pas du genre rancunier et je sais bien que les erreurs arrivent. C’est un soucis quand elle se répètent cependant.
      C’est un peu dommage que ce type de labo vraiment totalement dédié à un service premium en argentique n’a pas encore émergé en France. Ça existe (labo1000 par exemple) mais ça reste assez confidentiel.
      J’entends très bien l’argument du local, mais quand ce que tu cherches n’existe pas près de chez toi, obligé d’aller ailleurs 😉

    • @_ryanpellegrini
      @_ryanpellegrini Рік тому +1

      le contact humain j’en ai rien a foutre si j’ai un meilleur résultat ailleurs. surtout quand je vois comment negatif + me traitent alors que j’ai balancer des centaines de pelosh chez eux…

  • @clementcaravaggi2447
    @clementcaravaggi2447 Рік тому

    Toujours un plaisir tes vidéos.
    J'aime beaucoup tes diptyques, notamment à 10'58, c'est une perle !

  • @espagna38
    @espagna38 Рік тому

    Super vidéo, merci pour ces informations !
    Sinon, très belle colo, je trouve ça très abouti

  • @DavidBouloiseau
    @DavidBouloiseau Рік тому +2

    Il y a une espèce de hype dans la photographie de mariage (et ailleurs ??) où sous prétexte qu'une personne un peu influente a dit que Carmencita c'était top, tout un groupe a décidé ensuite de dire/faire pareil sans chercher à comprendre… J'utilisais aussi avant Carmencita, le travail est propre certes, même si une fois j'ai dû leur redemander de scanner certaines photos car elles se chevauchaient les unes aux autres. Si ils passaient vraiement 2 heures par film, ils l'auraient vus… Après les frais de port alourdissent considérablement la facture ! Je trouve que la vidéo dénigre un peu trop les "labos de quartier" alors qu'il y en a d'excellent en France… habitant à Nantes j'ai la chance d'avoir l'Atelier Argentique qui est géré par de vrais passionnés ! Ils font même de vrais tirages à l'agrandisseur et pas des impressions numériques de scanne comme peut faire Carmencita. J'ai une vraie proximité avec mon labo, ils savent exactement de quoi je parle même quand c'est très technique et le dialogue se fait en français.
    Bref, je ne vais pas continuer plus loin, je trouvais le rendu de Carmencita très bien (malgré la déconvenue citée plus haut), mais les frais de port sont vraiment trop lourd.

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому +1

      Hello,
      Alors, je ne dis pas qu'il n'y a pas de bon labo de quartier en France : L'atelier argentique est un bon exemple d'excellent labo, tout comme Labo 1000 à Besançon, labo-argentique.fR etc... Ce sont des labo résolument tournés vers l'argentique, et j'ai pour projet de les tester également. Ils sont aussi tous loin de chez moi 😅
      Cependant, par "labo de quartier", j'entendais plus les labo qui ont le combo "traitement photo, tirage numérique et identité", dont la qualité a fortement baissé de l'avis d'une partie de la communauté (Nation Photo et consort, qui sont devenu des grosses usines pas toujours capable de faire du cas par cas ). Peut-être aussi cet avis est marqué par ma propre expérience en demi teinte avec mon propre labo de quartier cette année, alors que le boulot était nickel auparavant.
      Malgré tout, de tous les labo que j’ai testé depuis quelques années, c’est pour le moment Carmencita qui m’a fait le boulot le plus propre, ça changera à l’avenir peut être.
      Je juge ici une commande, une expérience, et je ne dis pas qu’il fait tous passer par eux et lâcher les lab de quartier. Mais pour le moment, quitte à devoir envoyer les film parce que mon lab de proximité de me convient plus pour les film pro, je préfère passer par eux, sachant bien sûr que malgré tout, aucun labo n’est infaillible et que les erreurs, ça arrive partout.

    • @DavidBouloiseau
      @DavidBouloiseau Рік тому

      Yes ! Du coup j'adhère à ta définition des "labos de quartier", le terme est peut-être mal choisi car ce sont souvent des grosses structures. Ce sont souvent des process automatisés, il n'y a aucun contrôle et ça c'est dans le meilleur des cas…

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому +1

      Je trouve dommage qu’on est pas plus de lab qui prenne le risque du tout argentique, ou au moins une approche plus Arty, façon L’atelier à Nantes ou Mori à Bruxelles. Ça manque dans les grandes villes de France et je suis sûr qu’il y aurait un créneaux à prendre

  • @Testikool
    @Testikool Рік тому +1

    Essaye Bayeux ou Rapid Eye à Londres (chez Rapid Eye il y Chris il a tiré (tirage argentique) pour William Eggleston pour des expos) Chez bayeur ils ont un Drum Scanner. Je fais que des tirages je sais pas ce que ça vaut pour les scannes. Et je pense que tu devrais surtout investir dans une Jobo CPE ou CPP si tu es pas satisfait des labos proche de chez toi.

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому

      Bayeux c’est effectivement sur ma liste à tester.
      D’habitude je fais beaucoup maison, mais cette année on a un bébé en permanence à la maison donc pas de chimie, j’ai pas l’espace pour avoir une chambre noir dédié pour le moment.
      A l’avenir sûrement !
      Le problème n’est pas que dans le développement d’ailleurs mais aussi la numérisation ou, malgré tout, il reste des limite aux solutions maison.
      Enfin, en tant que pro, le temps c’est aussi de l’argent, et parfois sous traiter permet d’avancer sur d’autres projets ☺️

  • @flemijagger
    @flemijagger Рік тому

    Je lis sur le bon de commande du labo espagnol : what do you want us to do with the negatives ? 3 items sont proposés dont: « you can throw away » !!

    • @flemijagger
      @flemijagger Рік тому +1

      D ailleurs l autre jour un des labos dont je suis client me précisait que beaucoup de nouveaux venus à l argentique (y compris des pros dont beaucoup sont des photographes de mode) ne récupéraient jamais leurs negas…

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому

      Oui, c’est une aberration de détruire des negatifs pour moi 😅

    • @carmencitafilmlab_
      @carmencitafilmlab_ Рік тому

      ¡Hola! :) Nous donnons la possibilité de les archiver pendant un certain temps, de les renvoyer à leurs propriétaires ou de les "jeter" (c'est-à-dire de les emmener à notre usine de recyclage) parce que beaucoup de gens ne répondent pas après 5, 6, 7 ans... Et nous ne pouvons pas les conserver éternellement ! C'est dommage, mais nous n'assurons pas plusieurs communications avant de jeter les négatifs !

  • @cedricgyger2936
    @cedricgyger2936 Рік тому

    faut voir la numérisation. Un imacon, ou nikon coolscan, n'a rien à voir avec un truc kodak/fuji d'il y a 15 ans. là le noritsu a une bonne réso, faut voir aussi la Dmax, on ne scanne pas un film entier en HD personne n'a le temps ou alors faut payer...très cher. sur un coolscan un 6x9 ça prends mini 20mn entre la prévisualisation et l'enregistrement de l'image.

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому +1

      Un SP3000 ça scanne 1800 vues à environ 1800dpi en 35mm.
      Pour du HD ça prends à peine dix douze minutes pour 36 vues. A la résolution max il faut 30 minutes,
      C’est de l’équipement de labo pro, c’est largement au dessus d’un Kodak ou d’un Fuji. Idem pour les noritsu.

  • @blamasquenada2570
    @blamasquenada2570 Рік тому

    Entre les différents commentaires j'avoue être un peu perdu. As-tu retesté Carmencita ? As-tu d'autres labos à conseiller qui font à la fois tirage + scan ?
    Merci !

  • @user-hf1ym4sr4t
    @user-hf1ym4sr4t Рік тому

    Bonjour,
    Super vidéo ! Effectivement, ça a l'air d'être le top ce labo. Mais j'ai une question, Je souhaiterais essayer ce labo pour des développements d'un projet pro. Y-a-t-il une réelle différence de qualité de prestation pour uniquement le développement (c-41) ?
    Merci par avance

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому +1

      Non, le C41 c’est le même partout en général dans les meme machine. Ici c’est surtout intéressant pour le scan
      Tu peux par contre chercher les lab qui font du « deep and dunk » qui offre un dev plus qualitatifs que les développeuses en rouleau.
      Voir si Labo1000 ne propose pas cette prestation.

    • @user-hf1ym4sr4t
      @user-hf1ym4sr4t Рік тому

      @@EMGKPhotographie merci de ta réponse. 🙂

  • @fredericmargry8480
    @fredericmargry8480 Рік тому

    Merci pour le retour. Peut être peux tu m'aider..je scanne avec un plein format Nikon. Pour Mes 6*6 je prends deux photos que je fusionne sur lightroom. Penses-tu qu'il y a une réelle différence avec les scanners que tu mentionnes dans cette vidéo ?
    J'aimerais voir la suite faire de grandes impressions et donc avoir la meilleure qualité possible 😊 merci et encore bravo pour tout le travail que tu fournis

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому +1

      Sans connaître exactement ton flux de travail (lentille macro ? Taille finale dès fichier ?) difficile de te répondre.
      Le mieux serait de faire traiter une bobine de test que tu rescannerais ensuite chez toi pour faire le comparatif.
      La plupart des labo utilise ces scanner, même dans envoyer ton film en Espagne, la pluvalue de Carmencita c’est surtout le travail sur le fichier après le scan.

    • @fredericmargry8480
      @fredericmargry8480 Рік тому

      @@EMGKPhotographie oui tu as raison c'est le mieux à faire. Merci de ton retour

  • @michelsailley1050
    @michelsailley1050 Рік тому +1

    Je sais bien que les photographes argentiques sont restés accrochés au siècle dernier mais plus de dédouanement en union européenne depuis.... Les années 90
    Autre question ;impact environnemental de tous ces aller retour en camionnette porte à porte ?

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому +1

      C’était plus un raccourci pour expliquer que malgré tout, parfois, les services postaux entre les frontières ça reste le bazar.
      Quand à l’impact écologique, il est bien moins grand que la production du film et dés chimie nécessaire au développement : dans tous les cas DHL ne transporte pas qu’un seul paquet dans la camionnette, et tu peux toujours grouper pour envoyer un nombre important de film en une seule fois.
      Je compense en ne mangeant pas de viande depuis 5 ans ça rattrape largement un envoi postal international de temps en temps niveau emprunte carbone.

    • @Thorpal
      @Thorpal Рік тому +1

      Ah mais si tu savais l'impact environnemental de UA-cam et du streaming en général... tu trouverais qu'envoyer ses pellicules à l'étranger c'est bien peu de choses niveau empreinte carbone et autres désagréments de ce genre.

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому +1

      Et même ça, ça reste moins que bcp d’autre choses du quotidien (smartphone, fast fashion…)
      On vit on pollue, même parfois sans se rendre compte, c’est un problème plus vaste qu’un colis en Espagne tous les deux mois.

  • @espagna38
    @espagna38 Рік тому

    Question con mais pourquoi y-a-t'il des diptiques en moyen format ?

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому

      Ce n’est pas du moyen format mais du demi format. Plus d’info ici : ua-cam.com/video/w4jwEiYHyVA/v-deo.html et ici : ua-cam.com/video/KK2ZVarKcVU/v-deo.html
      C’est pris avec un appareil qui fait des vues en 18x24 sur du film 36mm, donc qui donne deux image sur un cadre normal de 24x36.
      Tu peux ensuite scanner image par image 18w24 ou garder les deux image côte à côte pour faire un 24x36

    • @espagna38
      @espagna38 Рік тому

      @@EMGKPhotographie oh bah oui j'ai mal écouté, désolé ^^
      Merci beaucoup pour la précision de ta réponse !

  • @kelkunkivie9257
    @kelkunkivie9257 Рік тому +1

    Hello, merci beaucoup pour ta vidéo.
    J’aurais juste une petite question, hors prix de livraison, quel est le prix de développement d’une pellicule 35mm ?
    Bonne journée

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому +1

      15€ en scan L, plus 21% de TVA espagnoles
      Les tarifs sont affichés sur le site dans la description 😉

    • @kelkunkivie9257
      @kelkunkivie9257 Рік тому

      @@EMGKPhotographie merci beaucoup 🤌

  • @_ryanpellegrini
    @_ryanpellegrini Рік тому

    ma question est la suivante : est-ce vraiment utile si de base je demande des scans bruts que je travaille sur lr/psd ?

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому

      Au moins tu pars avec un rendu 100% cohérent : tu peux donc te concentrer sur l’interprétation de l’image sans avoir à corriger des choses (balance de blanc, teinte indésirable) donc pourquoi pas.

  • @alexwaq9197
    @alexwaq9197 Рік тому

    Bonjour, perso pour moi hors de question d'envoyer mes films, quelque soit le transporteur.
    Par contre attention le son, c'est hyper compréssé ! Le son était bon avant, pas la peine de changer 😊

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому +1

      Ah bah j’ai rien changé justement. Même micro même preset.
      Peut-être la pièce qui est plus la même.

  • @Thorpal
    @Thorpal Рік тому

    Si c'est bien le labo lillois que tu citais dans plusieurs anciennes vidéos j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi tu t’entêtais à y retourner. lls sont bien pour dépanner quand tu fais de la couleur et as la flemme d'attendre d'avoir une douzaine de pellicules pour acheter un kit et que tu n'as pas non plus envie de payer 10€ de frais de port aller/retour pour ne développer qu'une péloche. Après, ils ont parfois des prix incohérents niveau péloche. Genre pendant plusieurs semaines la BwXX en 120 était à 10€ l'été dernier. Même chose avec la Tmax 100 à 8.6€ quand tu la trouvais à 14€ chez retrocamera et fotoimpex. Ils s'en sont rendus compte, et soudainement elle n'était plus en stock et est miraculeusement réapparue au tarif "normal" le lendemain. Bref...

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому +1

      J’y fais habituellement mon développement seul, et je scanne tout à la maison. Jusque cet année tout c’est toujours très bien passé (enfin, rien de grave, ou de pire que dans n’importe quel labo)
      Mais cette année j’ai eu quelques soucis récurent, notamment le conditionnement des négatifs, plusieurs fois de suite (négatif non sleevé à la remise par exemple). J’ai fait remonté et ça n’est plus arrivé ensuite, mais la perte de 5 film dans un soucis de dev ça a été un peu le pompon de la fin d’année.
      Ça peut arriver dans n’importe quel lab, les machines de devs sont les meme quasi partout et l’erreur est humaine, ils m’ont offert une boîte de film en compensation, mais ça faisait un peu trop sur l’année.
      Je pense que bcp de lab tournent avec dés laborantin jeunes qui ne restent pas forcément longtemps, seul le personnel de management reste, et c’est pas évident de maintenir un standard de qualité, surtout après le Covid et la situation économique de l’argentique.
      Bref, j’avais besoin de changement pour le moment.

    • @Thorpal
      @Thorpal Рік тому

      @@EMGKPhotographie Oui, je suis sévère, ils ont au moins le mérite d'être là. Si tu ne regardes jamais les négatifs qu'ils te rendent et te contentes des scans et tirages ils font l'affaire. C'est cher, mais je connais pas mal de gens qui débutent et pour qui ça suffit.

  • @user-gw7jq4no5n
    @user-gw7jq4no5n 11 місяців тому

    Lukeba

  • @regisdrevon1554
    @regisdrevon1554 Рік тому

    Mon commentaire de ce matin a sauté . Pas bienvenu,? Censuré, ou j'ai fait une fausse manip?

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому

      Il n'est pas dans les blocages auto de UA-cam et je n'ai rien supprimé :)

    • @regisdrevon1554
      @regisdrevon1554 Рік тому

      @@EMGKPhotographie bizarre. Fausse manip, alors.

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому

      Je veux bien pouvoir lire si tu as le courage de le tapper à nouveau !

    • @regisdrevon1554
      @regisdrevon1554 Рік тому

      @@EMGKPhotographie Je vais m'y remettre, laisse -moi un peu de temps, j'essaye d'être précis.

  • @regisdrevon1554
    @regisdrevon1554 Рік тому

    Je réécris mon commentaire en essayant de rassembler au mieux ce que j’avais dit.
    Je suis assez sceptique sur cette façon de faire.
    En premier lieu, il semble que tu soies un prosélyte de l’argentique, donc prôner la chaîne physico-chimique du procédé serait tout à fait logique. Mais pour cela, il faut maîtriser le développement et le tirage à l’agrandisseur, ce qui est une discipline délicate, qui demande un savoir-faire avec des compétences professionnelles, aussi bien en NB qu’en couleur. et posséder le matériel adéquat, cuves « Jobo », thermostation au 1/10 de °C, l’agrandisseur, de qualité, l’objectif de haute qualité ( genre EL Nikkor) et connaitre les corrections de filtrage CMJ pour les tirages.
    Et avoir la place pour une chambre humide que tu squattes pendant des heures au grand dam de ceux qui partagent ton home :-))
    Ces conditions minimum requises te permettront d’obtenir des tirages de qualité “professionnelle“, surtout en termes de netteté.
    La solution proposée par ce que tu appelles: LE MEILLEUR LABO ARGENTIQUE en EUROPE, complètement inconnu (un peu de teasing pour le titre UA-cam , n’est-ce pas ?) élimine drastiquement les étapes précédemment évoquées. On se débarrasse du côté physico-chimique auprès de “professionnels“, avec ce que ça peut provoquer comme déceptions, risques de pertes( faudra vous remarier, le labo m’a tout planté!), problèmes de qualité, délais à rallonge, prix, etc…
    Pourquoi n’as-tu pas testé Nation Photo, dont tu parles?
    Les scans de mariage que tu présentes me semblent assez tristounets chez les espagnols…
    Bon, une fois numérisées, ils te les tirent ? Argentique Frontier , impression? Ou tu te débrouilles tout seul avec ta belle imprimante A3+ calibrée/profilée sur un beau baryté ? Ou le labo en ligne pas cher? Qui risque aussi de décevoir…
    Il y a une autre solution:
    Acheter sur eBay un bon scanner Nikon 4000DPI ou Minolta dimâge dual et le pilote VueScan, les scanners ne tournant pas sous les OS actuels.
    J’ai recyclé comme ça ma production argentique avec succès avec Minolta et Nikon cool scan 8000ED.

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому

      Hello,
      Alors, sur le principe pourquoi pas, mais dans les faits comme dans l'histoire de la photographie professionnel, il n'y a aucun avantage a traiter ses négatifs soit même à la maison. Aucun photographe pro sérieux de la "grande époque" ne procédait comme ça, tout simplement parce que les volumes de films sont bien trop important. Tous travaillaient avec labo et tireur chargé du travail de laboratoire. Photographe et laborantin ne sont d'ailleurs pas le même métiers...
      Surtout qu'aujourd'hui pour les clients actuel, ce flux de travail n'aurait aucun intérêt : Le tirage optique argentique est un produit de luxe que peu s'offrent. Investir autan de temps la dedans n'est pas iontéressant, et il vaut mieux, encore une fois, confier la tache à un professionnel dont c'est le métier.
      Pour un usage récréatif, oui, tout à fait, développer soit même, voir pratiquer l'agrandisseur, c'est génial. Mais jamais, dans uns pratique professionnelle intensive, tu as assez de temps pour t'y consacrer.
      Surtout sur de la photo en couleur ou en développement C41 : Un laboratoire sérieux fera un bien meilleur travail qu'un amateur, par la qualité du contrôle des machines, et le volume traité. Les labos ont parfois aussi accès a des machines impossible à installer à la maison, comme du deep&dunk par exemple. Pour avoir pratiquer le développement couleur, diapo et noir et blanc dans ma cuisine, j'ai eu bien plus de variation et de petites erreur comme ça qu'en confiant mes travaux à des labos (Carmencita ou d'autres)
      Le risque zéro n'existe pas, jamais, et même en travaillant maison tu peux ruiner des film (erreur de température, chimie un peu vieille...). Les labo sérieux minimise ce genre d'erreur, sinon, ils font faillites !
      Tout comme un labo peut faire un erreur, un photographie numérique perdre des fichier mal sauvegardé.... ce sont des choses qui peuvent arriver.
      Mais perdre 20 pellicule d'un coût, il faudrait vraiment faire fort !
      Carmencita travaille avec des pro (notamment du mariage) du monde en entier, depuis bientôt 10 ans. Il y a d'autres très bon labo dans le monde, mais ils font très largement partis des labo de confiance.
      Nation Photo, sans avoir testé personnellement, j'ai depuis 2 ans déjà énormément de retour très négatif (haha) de la part de collègues et amis : négatif abimés, scans baclés, mauvais accueil client.
      Concernant Carmencita : Oui, il y a possibilité de tirage, sur Fuji Crystal ou en pigmentaire Fine Art. Simplement, c'est plus intéressant pour moi de passer par labo local à partir des numérisation, afin d'éviter les frais d'envoi des tirages.
      Encore une fois, passer par une solution maison n'est pas rentable, au vue des tarifs des consommable, du prix d'un traceur professionnel et de la place à alloué (en plus des compétence technique à acquérir). Encore une fois, chouette pour un passionné, mais dans le pro, chacun son métier.
      Enfin, le scan maison : J'en ai fait, longtemps, et je continu de le faire avec un des meilleur scanner du marché encore dispo neuf. Mais il faut être honnête, encore une fois, la perte de temps est énorme. On arrive à faire de très belle chose, mais encore une fois, le temps c'est de l'argent.
      Pour résumer mon propos, tout ce que tu dis est très chouette dans une pratique passion, mais dans une pratique pro, il y a un confort à pouvoir délégué à d'autres pro, plus formés et plus équipés. AU final ce sont tes clients qui payent la note, et si la chaine de sous-traitance est de qualité, c'est finalement ce qu'ils recherchent.

    • @regisdrevon1554
      @regisdrevon1554 Рік тому

      @@EMGKPhotographie Ok, mille excuses, je me suis mépris sur la cible de ta vidéo, que je pensais être "amateur passionné par l'argentique". Effectivement, on n'est pas là dessus.
      Mais alors, utiliser ce processus pour de la photo de mariage, qui serait très bien en numérique, me dépasse un peu.
      Un bon photographe "pro", normalement, sait maîtriser Lightroom, CameraRaw, Photoshop. C'est rapide et souple. C'est tout l'intérêt, me semble-t-il.
      Et je ne pense pas que les clients, photographiquement béotiens en général, fassent la différence argentico-numérique , sauf à voir été poussés à croire, comme pour le vinyle, que c'était mieux avant🙂🙂
      Très cordialement.

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  Рік тому

      Détrompe toi !
      La plupart de mes clients viennent justement à cause de l'argentique (pas forcément pour des raisons logique, mais par simple goût personnel) : Si ça existe encore, pourquoi ne pas proposer cette offre ? Exactement comme pour les vinyle, peu importe finalement si c'est "mieux", c'est une expérience différente.
      Il y a encore plein de film de cinéma qui sont tournée sur pellicule, pour des dizaine de raison. Le marketing à fait croire au grand public que le numérique est mieux, toujours, en tout point, mais ce n'est pas toujours le cas.
      La plupart de mes client apprécient, par exemple, avoir une copie physique de toute leurs images, sans avoir à toutes les faire tirer sur papier, avec le négatif. Et de mon côté, en argentique, je m'évite des dizaine d'heure de retouche, j'ai un résultat cohérent directement pour une livraison rapide des photos... Je vais beaucoup plus vite qu'un collègue numérique.
      En argentique, on a accès au moyen et au grand format, qui sont au coeur de mes prestation de mariage. On a pas encore fait un numérique en 6x7 malheureusement !