La piezography pro, la rolls du tirage noir et blanc

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 97

  • @pays1zebu
    @pays1zebu 4 роки тому +1

    top ce process! ca me fait penser un peu au travail en labo Noir et blanc, ou le tirage faisait parti intégrante de la photo, de l’âme, de la patte, de la personnalité du photographe. Très intéressant et quelle chance aussi d'avoir un passionné comme ca près de chez vous pour prendre soin de vos petits bijoux que sont vos photos! un vrai passionné ce "Monsieur" doublé d'un super pro! Vous permette de travailler comme ca avec lui c'est génial! Et franchement ca donne envie de lui confier des photos et de travailler avec lui et ses collaborateurs.

  • @JamesVIl
    @JamesVIl 7 років тому +2

    Bonsoir à tous,
    Merci d'avoir regarder les coulisses de la calibration de la Piezo Pro. Nous serons présent au Salon de la Photo pour animer des conférences à ce sujet et surtout présenter des tirages comparatifs, afin que vous puissiez vous faire votre propre avis mais surtout parler en connaissance de cause.
    Nos ambassadeurs étaient comme certains dans l'attente de voir. Ils ont vu. Alors au plaisir de se rencontrer, d'échanger d'une façon constructive et enrichissante. La photographie doit rester une passion.
    Amicalement.
    James

  • @sydel4818
    @sydel4818 7 років тому +5

    J'ai bien aimé le coté live et la découverte de la technique.
    De mon humble point de vue de débutant ca m'a paru légèrement capillotracté quand meme.
    Tu as l'honnêteté d'afficher clairement que tu es ambassadeur du truc, pourvu que le coté cash auquel tu nous as habitué dans tes prise de parole ne devienne pas inversement proportionnel au Ca$h que ta notoriété pourrait te procurer.

    • @F14
      @F14  7 років тому +1

      Je n'ai pas été payé pour cette vidéo, que les choses soient claires.
      Je comprends que cela puisse paraitre capillotracté mais je pense surtout que ça s'adresse à des photographes qui ont un très haut niveau d'exigence. Je comprends qu'on ne puisse pas le concevoir. Mais arrivé à un certain niveau, c'est sur des micro détails que la différence entre une bonne photo et une photo exceptionnelle se fait. Idem pour le tirage.

    • @benjaminchagneux933
      @benjaminchagneux933 6 років тому

      une photo exceptionnelle restera toujours exceptionnelle. Peu importe son support ni les moyens utilisés pour la concevoir. Vous dites n'importe quoi. D'autant plus que tout celà est relatif car une photo pourra etre exceptionnelle pour quelqu'un et totalement nulle pour un autre. Je ne conçois pas que l'on parle de "niveau" quand l'on parle d'art. Tout n'est que sensibilité.Vous mettez juste à disposition une technique très intéressante. Un outil.Qui sert la sensibilité de l'artiste, les message qu'il veut faire passer. Et c'est super, merci pour votre travail. Mais en aucun cas celà est gage de "bonne" ou "mauvaise" photo. Attention a ne pas tout confondre !

  • @dkztune
    @dkztune 7 років тому +2

    Super reportage Seb !
    Ce reportage était vraiment captivant.
    Malgré La qualité vidéo (qui est tout de même de 1080p) on voit que les photos changent de tout au tout, elles en deviennent bien meilleure en qualité et en force.
    Merci Pour cette vidéo et merci pour le contenu que tu nous fournis.
    P.S. : le vlog sur le mariage était au top aussi

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Merci Gilles !

    • @pays1zebu
      @pays1zebu 4 роки тому

      ouais c'est vrai on peu voir a certain moment la différence !

  • @audreymidi4350
    @audreymidi4350 7 років тому

    Super vidéo, très intéressant! Un moyen supplémentaire de donner du sens à ses images. Et qu'est-ce que cela fait plaisir de voir des personnes qui travaillent avec autant de finesse leurs impressions. Top !

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Merci Audrey !

  • @pascaldelhorbe
    @pascaldelhorbe 5 місяців тому

    Voila le final d une prise vue. Cela determinera LA PRISE DE VUE de qualité il y a 40 ans je travaillais dans des labos . PHOTOGRAPHES réduiser votre budget matériel et payer vous des tirages qualitatifs . Vous serez encore plus ravi de vos photos merci pour ce reportage

  • @leduch2779
    @leduch2779 7 років тому

    L'intérêt de cette nouvelle technologie est certain pour des très pros comme vous, qui avez, via vos séries une histoire forte à partager et une interprétation à faire passer. Merci de nous avoir fait découvrir cette nouvelle méthode. Pour nous, peuple de base et de sans dents , hormis le fait que ce procédé n'est absolument aucun intérêt pour tirer une foto de Tata Ginette au dernier Noël, devant ça tapisserie à grosses fleurs orange( oups ça revient à la mode) ce qui m'intéresserait de savoir , juste pour me faire une idée même en gros , combien te coûte un tirage standard pour ta série soledad (tirage comme tu avais l'habitude avant cette nouvelle technologie) et combien pour le même tirage avec ta courbe. Parceque il faut bien l'avouer le nerf de la guerre c'est toujours le prix des choses ( oui mais la c'est de l'art, non on s'en fout , il y a toujours un prix à Payer)
    Non pas que je veuille savoir tes remises et autre, ça je m'en fou complètement et j'espère qu'elles sont importantes. Mais c'est que je n'ai ABSOLUMENT aucune idée du prix d'un d'un tirage de qualité, et que j'ai la flemme de chercher sur le net, je préfère l'avis d'un gars qui pratique VRAIMENT. Merci de ta réponse.
    Fred

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Je sais que tu as la flemme mais tous les prix sont sur le site d'Art Photo Lab.
      Si je me rappelle bien, c'est environ 30% de plus pour la piezo pro.
      Le prix pour un tirage dépendra de la taile de celui ci bien sur. Je crois qu'un 20x30 doit être aux alentours de 30 euros si je ne dis pas de bêtises

    • @leduch2779
      @leduch2779 7 років тому +1

      F/1.4 - À pleine ouverture merci de ta réponse, je me suis fait violence après m'être fait engueuler de pas avoir été sur le site. J'y suis allé voir. Je n'ai pas approfondi car pour l'instant tata Ginette ne mérite pas un tirage. Mais je dois avouer que pour la qualité et la personnalisation des tirages ( c'est sûrement pas fait en tout automatique en 2 min. ),Je trouve effectivement que le prix des tirages n'est vraiment pas excessif. Je suis même agréablement surpris. Encore merci pour cette découverte... Quand je serai meilleur, je ferai mes tirages, et je pourrai dire à tous le monde, Ouhai j'ai le même labo que Sébastien roignan.... Et me la péter un max. Il faut bien se faire des petits plaisirs dans la vie 😋😂😄😅

    • @leduch2779
      @leduch2779 7 років тому

      Frankie Bastide merci de ta réponse. Effectivement pas cher. Je pensais à BEAUCOUP plus .

  • @SEBART16
    @SEBART16 7 років тому +1

    Apres avoir eu les splendides tirages Piezography de Benoit Courti​ en mains, j'ai pu me rendre compte des subtiles nuances d'un tel procédé d'impression. Il est clair que se sont des tirages réservés à des photos de très hautes qualités. En revanche je crains que ces subtilités ne risquent d’être appréciées que par le tireur ou le photographe lui même.

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Il y a une différence entre voir et ressentir. C'est la même chose dans les nuances de lumières, de post traitement, de direction de modèle. Au final, c'est ce qui participe à la qualité finale de la photo et du tirage.

  • @vincentvigneron1256
    @vincentvigneron1256 7 років тому

    Super vidéo, extrêmement enrichissante très intéressante !

  • @auregardduninstant-mathieu9314
    @auregardduninstant-mathieu9314 7 років тому

    Merci Seb pour ce partage plus qu'intéressant :) Je n'ai pas encore réussi à atteindre ce que je cherchais dans mes noirs & blancs et ceci et une information supplémentaire sur laquelle je me pencherai plus sérieusement le moment venu. J’espère te revoir bientôt mais surement pas au salon de la photo cette année, vu les imprévus qui m'attendent.
    PS : J'ignore si tu t'en souviens ( l'année dernière avec ma compagne) on t'a parler d'un projet photo, qu'on voulait réaliser avec toi sous l'eau. Les tenues avancent doucement mais surement ;) . Bis Mathieu & Leila

  • @un_warren
    @un_warren 7 років тому

    Très très intéressant. Merci Seb

  • @troprap
    @troprap 7 років тому

    Commande passée chez Art Photo Lab suite au visionnage de cette vidéo... Vive le video content marketing :-)
    En tout cas, super accueil du gars au téléphone qui est très pro et te conseille très bien.
    Je recommande.

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Yeah :)
      C'est devenu des amis à force. De belles personnes dans cette boite.

  • @Mango-vy9kp
    @Mango-vy9kp 7 років тому +8

    Je suis septique, vu comment vous avez eu du mal avec des dizaines et dizaines ( ? ) de tirages sous les yeux. Pour le photographe qui veut essayer de commander et trouver sa courbe mais à distance c'est juste impossible.

    • @thomasdufour5106
      @thomasdufour5106 7 років тому

      Je pense que c'est vraiment un outil destiné aux tirages d'art. De base, le phtographe serais allé voir ton imprimeur sur place avant de tirer cette photo.
      En plus de ca, on est sur des nuances tellement subtiles qu'un écran, qui ne serait pas parfaitement calibré, foutrait en l'air l'intérêt.

    • @F14
      @F14  7 років тому +1

      Des tirages ? On en a fait 6 ou 7 planches ^^

    • @SimonBorro
      @SimonBorro 7 років тому

      Septique aussi, si c'est shooté en noir et blanc pourquoi pas, mais pour du shoot couleur qu'on va ensuite balancer en noir et blanc, on peut forcément arriver à la même chose en colorisant tout manuellement. Au début je vois "piezo..." je me suis dis qu'il y avait une technique avec des vibrations ou de la captation de vibrations, mais non...

    • @SimonBorro
      @SimonBorro 7 років тому

      Ok je comprends mieux ;) merci !

  • @Jean_Nemar
    @Jean_Nemar 7 років тому +2

    je ne comprends pas bien la différence avec du virage partiel...traiter en noir et blanc puis appliquer des virages via logiciel et imprimer en couleur (en labo avec qualité d'impression et qualité de papier aussi)...c'est quoi la vraie différence? surtout que ça va aussi dépendre de chaque photo, alors que dans la vidéo il dit que c'est une recette et une courbe unique pour toutes...je pige pas trop...j'aimerais bien qu'on m'explique car je suis assez dubitatif du coup...merci d'avance

    • @Jean_Nemar
      @Jean_Nemar 7 років тому

      d'accord...je pense qu'il faut voir de ses propres yeux.

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Oui, il faut voir pour comprendre !

  • @GuyMatagne
    @GuyMatagne 7 років тому +1

    Merci pour ce partage fort intéressant, cela donne envie de découvrir les tirages fait avec ce procédé!

  • @PierreBoisseaux
    @PierreBoisseaux 7 років тому

    Super intéressant, merci de la vidéo !

  • @KimSamejima
    @KimSamejima 7 років тому

    Très intéressant! Merci pour la vidéo Sébastien! Je n'avais aucune idée de ces nuances dans le tirage! J'as compris que c'est impossible de reproduire au lightroom ou photoshop. Alors, si on numériserait 2 tirages avec des différent tons? Est-ce que les deux seraient noir et blanc neutres de noveau? Les paramétres de teinte, contrast, température etc. seraient egaux? Si non, en modifiant le photo original (avant le tirage) pour avoir les mêmes paramétres de les photos aprés numerisátion, quel serait le resultat?

    • @F14
      @F14  7 років тому +1

      Bonjour Kim,
      C'est possible de reproduire l'effet sur Lr ou Ps. Cependant il est impossible d'avoir TOUJOURS la même nuance. C'est pourquoi cette technique est top. D'un coté, on bosse en total noir et blanc et du coté tirage, on applique la courbe pour avoir toujours ce qu'on veut :)

    • @KimSamejima
      @KimSamejima 7 років тому

      Bien sur qui c'est une technique top! Je veux imprimmer tous mes N&B maintenant! D'abbord il faut étudier et, comme vous même avez dit, les voir pour mieux comprendre. Ces nuance peut-être sont subtiles a la video mes vraiment significatives sur les tirages. De toute façon, serait super si vous pourriez faire une video pour discuter comme faire des noir et blanc froids ou chauds, dans des differents tons de lumière, sur Lr ou Ps! :) Merci pour me repondre, Sebástien!

    • @F14
      @F14  7 років тому +1

      Tu peux jouer avec les virages partiels sur Lr. En rajoutant du bleu ou du rouge dans les noirs ou les blancs :)

    • @KimSamejima
      @KimSamejima 7 років тому

      Super! Merci!!!

  • @instrumarriere1488
    @instrumarriere1488 7 років тому

    Et pour les technophiles ? Ça veut dire quoi "piézo....." par rapport à l'impression classique ?
    Sinon, merci d'avoir partagé cette expérience.
    A dimanche prochain !

    • @oliviermarmotte4351
      @oliviermarmotte4351 7 років тому

      Instrum arrière c'est un tirage réalisé avec des encres au pigment de charbon si je ne dis pas de bêtises

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Oui, c'est du pigment charbon. Tu peux le voir dans l'épisode qu'on avait fait sur le tirage avec art photo lab il y a 2-3 saisons

  • @cwp-officiel9386
    @cwp-officiel9386 7 років тому +2

    Pas possible de regarder jusqu'au bout, trop de commentaire "woa c'est tellement mieux ou incroyable" alors que bof, des "détails" quoi. Le genre de chose pour les perfectionniste de la photo x,). Au moins, j'ai appris un terme.

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Je suis heureux d'être un perfectionniste de la photo ! Merci pour ce compliment :)

  • @clemncb
    @clemncb 7 років тому

    On peut le voir sur la vidéo, mais j'imagine que ça doit être encore plus intéressant à comparer en vrai!

    • @F14
      @F14  7 років тому

      tout à fait !

  • @benjaminchagneux933
    @benjaminchagneux933 6 років тому

    une photo exceptionnelle restera toujours exceptionnelle. Peu importe son support ni les moyens utilisés pour la concevoir. D'autant plus que tout celà est relatif car une photo pourra etre exceptionnelle pour quelqu'un et totalement nulle pour un autre. Je ne conçois pas que l'on parle de "niveau" quand l'on parle d'art. Tout n'est que sensibilité. Vous mettez juste à disposition une technique très intéressante. Un outil. Qui sert la sensibilité de l'artiste, le message qu'il veut faire passer à travers son oeuvre. Et c'est super, merci pour votre travail ! Mais en aucun cas celà est gage de "bonne" ou "mauvaise" photo. Attention a ne pas tout confondre !

    • @F14
      @F14  6 років тому

      On ne dit pas que ce sera gage de bonne ou mauvaise photo. C'est juste un outil qui est réservé à ceux qui veulent un levier supplémentaire pour apporter qqchose à leur photo. Ca ne rendra pas la photo belle. Au contraire, mal géré, ça peut la dégrader.
      Après le coté subjectif de l'art, on pourrait en discuter :)

  • @yannluine6970
    @yannluine6970 5 років тому

    Depuis quand on mets des teintes chaudes ou froides dans une photo en noir et blanc ?
    C’est pas censé être noir et blanc ?

    • @FrankieBastide
      @FrankieBastide 5 років тому

      Depuis... toujours :)
      fr.wikipedia.org/wiki/Virage_(photographie)

  • @sylvainfillos559
    @sylvainfillos559 7 років тому

    Salut et merci pour cette Vidéo très instructive. Pour l'aspect technique il est possible (de différentes manières) de recréer un principe similaire sous photoshop et même de l'appliquer à d'autres photos : tons chauds ou froids où l'on veut, et au niveau de courbe qu'on veut. Par contre même avec un écran assez calibré c'est difficile d'évaluer le rendu a l'impression sans travailler sur des épreuves, comme dans cette vidéo. Pour ma part j'ai des séries paysages noir et blanc qui utilisent cet effet (de façon légère), je ne sais pas si cela peut être reproduit tel quel en tirage (a partir d'un fichier numérique intégrant déjà des virages chauds /froids) sans passer par un nouveau format de courbes spécifiques adaptées à l'impression Piezo.

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Ca reste tout de même très aléatoire à mon avis. Mais ca peut aider à se donner un avis.

  • @dianedeguerny
    @dianedeguerny 7 років тому

    le pire c'est que j'ai trouvé ça hier sur le site artphotolab en regardant pour faire des tirages... et je me suis posée des questions... mais.... je crois que finalement, il faudrait tester pour se faire une idée de ce que ça donne sur sa propre photo (parce que je suis plutôt fane du noir et blanc pur).

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Il faut toujours tester pour comprendre. J'étais sceptique au début. Je suis convaincu maintenant.

  • @christophe_N
    @christophe_N 7 років тому +1

    Merci pour l'interêt de la technique d'impression, par contre impossible de se rendre compte en vidéo des rendus, la dynamique de la vidéo ne permet pas de restituer les nuances correctement.

    • @F14
      @F14  7 років тому

      C'est de base comme ça, un écran n'a pas la finesse d'un tirage.

  • @brunochapman4043
    @brunochapman4043 7 років тому

    C'est marrant de voir 3 Barbus habillés de Blanc , noir et gris !!

    • @F14
      @F14  7 років тому +1

      Sans même se concerter !

    • @leduch2779
      @leduch2779 7 років тому +1

      F/1.4 - À pleine ouverture en même temps c'est un peu logique d'être en noir blanc et gris pour ce genre d'exercice, sinon la couleur des vêtements aurait perturbé le rendu des tirages. Déjà qu'ils sont vachement perturbé par cette nouvelle technique. Ils ont pas fini de se faire des cheveux blancs 😗

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Pas bête ^^

  • @oliv7430
    @oliv7430 7 років тому +1

    Pas inintéressant mais vidéo un peu longue, je trouve que ça pinaille beaucoup pour quelque chose qui semble très subtil mais ça doit être ça quand on fait du tirage d'art. Merci de la découverte.

    • @F14
      @F14  7 років тому

      J'aime être un pinailleur. C'est une qualité !

  • @PhilippeDELETREE
    @PhilippeDELETREE 7 років тому +1

    Intéressant. Loin, bien loin de me préoccupations photographiques. Vidéo peut-être un peu longue.

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Si c'est loin de tes préoccupations, je comprends que ce soit long. Rendez-vous la semaine prochaine pour une vidéo peut être plus proche de ton quotidien :)

  • @NicolasGranier81
    @NicolasGranier81 6 років тому

    Technique très intéressante mais je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il n’est pas possible de réaliser ce genre de courbe avec PS car je le fais. Une fois mon NB contrasté comme je le souhaite, je repasse sur une palette couleur et je joue avec les courbes RVB. Il est alors possible de rajouter du chaud avec la courbe rouge et du froid avec la bleu.

    • @F14
      @F14  6 років тому

      Merci
      C'est en effet possible de le faire mais il est très compliqué de garder exactement le même rendu sur toutes les photos !

  • @loopol77
    @loopol77 7 років тому

    Alors j'adore, je suis 100% pour l'évolution des techniques et des possibilités que cela offre. Mais car il y a toujours un mais, si l'on prend le spectre global des images vues... Il faut remettre en perspective tous cela, Je suis emballé pour le fait d'être en mesure de nuancer très précisément un tirage photo et de contenter le photographe dans son choix esthétique.. Mais malheureusement cela va représenter une fraction tellement infime des œuvres vues. Ensuite la lumière qui va illuminer l’œuvre devra être parfaitement gérée au risque de se dire '' n'était ce pas de la branlette intellectuelle technologique'' que de passer autant de temps et dépenser autant pour avoir un pauvre allogène rendre tous cela bien pourri! Je dénigre pas la technologie encore moins Art Photo Lab qui réalise des prouesses, bien au contraire mais je pense que, même si cela à le mérite d'exister, çà reste pour les puristes! Quand tout le monde aura un écran de qualité, calibré on avancera déjà pas mal. Heureusement que les gens qui achètent des tirages sont beaucoup plus sensibles au ''beau'' et à la qualité et font en sorte de ne pas gâcher l’œuvre en l'exposant dans un couloir sombre devant la porte des toilettes!

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Puriste non, exigeants oui !
      Si je suis ta logique, à quoi ça sert de bien traiter ou même bien prendre ses photos vu que les gens vont les voir sur des écrans de télé ou des écrans pas calibrés.
      Faut faire les choses au niveau d'exigence que l'on souhaite. Les conditions dont tu parles sont accessoires à mon sens.

  • @bernardm5242
    @bernardm5242 7 років тому +1

    très intéressant mais frustrant de ne pas "voir" le résultat

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Viens au salon de la photo, Art Photo Lab montrera le résultat dans des conférences.

  • @juliendusseaux258
    @juliendusseaux258 7 років тому +1

    J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt... Pour moi (mais c'est peut-être complètement subjectif), l'imprimeur a le rôle de respecter au mieux la photo de base, de respecter au mieux les couleurs et nuances. Tirer une photo en jaune et bleu alors que le photographe l'a voulu en noir et blanc, c'est dommage ; autant faire directement son traitement en jaune et bleu avant de l'envoyer chez l'imprimeur, non ?
    Colorer les clairs d'une certaine teinte, et les sombres d'une teinte opposée pour accentuer le contraste, c'est assez classique.
    Alors en effet, oui, ça fait entrer la technique piezo dans le monde de la couleur, avec tout les avantages de détails que cela comprend par rapport à l'impression jet d'encre... mais ça ne reste pour moi valable uniquement pour un photographe souhaitant exactement ces nuances de couleurs, cette ambiance.
    Un gros gros plus (là où ça m'intéresserait) serait de pouvoir choisir ses teintes opposées (orange/bleu, rouge/cyan, rose/vert,...) en fonction de l'ambiance souhaitée ; peut-être est-ce possible ?

    • @JamesVIl
      @JamesVIl 7 років тому +1

      Bonjour Julien,
      Nous ne parlons absolument pas de la même chose. Nous parlons de split toning avec des encres carbones chaudes et froides. Aucune notion de couleurs dans notre présentation.
      Je me permettrai également de corriger le fait que nous ne sommes pas des imprimeurs mais un laboratoire de tirage d'Art, ce qui implique heureusement bien plus que restituer un fichier numérique. La relation entre le photographe et le tireur reste fondamentale, ce qui fait la différence au final, comme cela a toujours été le cas.
      Au plaisir d'en discuter autour de tirages sur papier.
      James

    • @juliendusseaux258
      @juliendusseaux258 7 років тому

      Bonjour James,
      Excusez-moi si j'ai réduit votre travail à ne reproduire qu'un fichier, je n'en suis pas au point de faire tirer mes photos par un labo comme le vôtre. Mais pour le peu que j'ai testé sur différents papiers d'art, j'ai une grande préférence lorsque le tirage ressemble au mieux à ce qui s'affiche à l'écran (papier mat, le moins de texture possible, couleurs et nuances au plus fidèle à mes traitements,...), d'où ma vulgarisation sûrement trop rapide. Peut-être que je découvrirai tout un nouveau monde en passant chez vous, mais j'ai pour l'instant du mal à l'imaginer.
      Pour en revenir au sujet, je trouve que votre 1ère phrase joue avec les mots : les notions de "froid" et "chaud" se traduisent pour moi en teintes "bleues" et "jaunes" (ou "sépia" comme on entend beaucoup dans la vidéo), et vous utilisez d'ailleurs ce terme "teinte" dans la vidéos, ce qui induit la notion de couleur.
      Partant de là, séparer les tons clairs et sombres en chaud et froid renforce en effet le contraste, mais impose également une ambiance par ces choix de teintes. En gros, proposer ce procédé au photographe revient à lui proposer un traitement auquel il n'aurait pas pensé, une nouvelle ambiance, une nouvelle interprétation de sa photo... alors qu'il a lui-même déjà fait le choix artistique de traiter/retoucher sa photo vers l'ambiance présente sur le fichier de base. Je ne dis pas que c'est inutile, mais plutôt incohérent, vous ne trouvez pas ?
      Et tant que j'ai la parole :) , une petite question technique pour ma culture personnelle : je ne connais pas grand chose de plus sur les encres carbone que ce que j'ai lu sur votre site il y a quelques temps, mais du coup comment procédez-vous obtenir ces nuances chaudes et froides avec des pigments de charbon ?
      Bonne journée,
      Julien.

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Comme tu le dis Julien, c'est un nouveau choix à notre arc de photographe et c'est ça qui est génial !
      Tu as tout à fait le droit de ne pas l'utiliser mais tu sais maintenant qu'il existe. A toi de voir s'il peut te servir dans ton art oupas !

  • @Sharwillsho
    @Sharwillsho 7 років тому

    J'ai pas tout bien compris, mais si les artistes photographes y trouvent leur compte ça leur fera un jouet en plus.

  • @lechatgris1415
    @lechatgris1415 6 років тому

    Hummm analyser les couleurs, les tons chauds et froids, dans un sous sol sous un éclairage néon ??? Il y a que moi que ça choque ???

    • @FrankieBastide
      @FrankieBastide 4 роки тому

      Oui.
      www.graphic-reseau.com/photographie_francais/tube-neon-just-normlicht-5000-k-ll-se-36w-1200mm.html

  • @damienfauchot8333
    @damienfauchot8333 7 років тому

    pleins de nouvelles histoires à venir :)

  • @cyrilcorbin5971
    @cyrilcorbin5971 7 років тому

    Bon alors déjà pour être photographe pro, faut être barbu 😂...bon bah c'est loupé pour moi ! À part ça, vidéo très intéressante...👍

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Il y a de belles postiches si tu veux ^^

    • @cyrilcorbin5971
      @cyrilcorbin5971 7 років тому

      vais essayer la chiure de goeland, ici, en breizh, il y en plein, c'est pas ça qui manque ! j'ai re-regardé ta vidéo... c'est moi ou j'ai l'impression que vous êtes pas super emballés par le résultat. gros écarts entre vos réactions et celles du responsable du labo qui montre un enthousiasme affirmé. En tout cas moi j'essaierais bien. Vais aller voir sur leur site.

    • @leduch2779
      @leduch2779 7 років тому +2

      fde hgg au départ, effectivement ils sont pas certain de l'intérêt de la chose, après à force de les épuiser ils ont changé d'avis 😉. Le patron est vraiment motivé pour vendre cette technique nouvelle. Il vous vendrait un annuaire. Ça peut faire un plus indéniable sur le ressenti de la photo, mais alors je suis pas vraiment sur que l'on puisse en tirer une ou 2 courbes standard pour toutes les photos que l'on fait même sur une même série. Les images sont trop différentes de l'une à l'autre pour en tirer une globalisation et faire le même rendu pour chacune. Cette technique c'est vraiment de la haute couture MAIS NÉCESSAIRE À TRAVAILLER POUR CHAQUE TIRAGE À L'UNITÉ. Et je suis pas sur que ça ne soule pas nos artistes à la longue. Ça reste envisageable pour expo pourquoi pas. Qu'en penses-tu Seb

    • @F14
      @F14  7 років тому +1

      Si si, on est enthousiasmé ! Peut être un peu fatigué des 12 heures passées à faire des tests ^^
      Comme je le dis, c'est pour moi un très bon outil supplémentaire pour travailler nos photos et leur faire raconter l'histoire qu'on souhaite.
      Le Duch, des tests que j'ai pu faire, je peux appliquer ma courbe à quasi la totalité de mes photos de landscape nude car je suis assez homogène sur mes traitements et sur ce que je souhaite.
      Après, ca sera une question de prix et de finalité du tirage ! Et ça, c'est au cas par cas.

  • @ner769
    @ner769 7 років тому

    2:08 basique simple ...

  • @kingju4606
    @kingju4606 7 років тому +1

    un photographe qu y n'a pas un écran calibré ^^

    • @F14
      @F14  7 років тому

      Il y en a beaucoup. Ce n'est pas la calibration qui donne le talent :)

  • @andrewtaylorswift
    @andrewtaylorswift 6 років тому

    branlage de nouille pour hipster... "la courbe ca va etre ta patte!"

    • @F14
      @F14  6 років тому

      Un jour tu comprendra ce qu'est l'enculage de mouche quand on veut se perfectionner ... un jour

    • @andrewtaylorswift
      @andrewtaylorswift 6 років тому

      Cf commentaire du dessus 😉

    • @andrewtaylorswift
      @andrewtaylorswift 6 років тому

      Sans faute d'accord je suis persuadé d'un jour effleurer la perfection... Un jour...

  • @weytsmandavid
    @weytsmandavid 7 років тому +1

    mouai ...pas trop fan. une révolution, je ne pense pas

    • @F14
      @F14  7 років тому +1

      Faut le voir pour le comprendre

  • @oliviermarmotte4351
    @oliviermarmotte4351 7 років тому +6

    Si vous êtes dans des tons chauds, froids vous n'êtes plus en niveau de gris , ce n'est plus du noir et blanc !!! Par contre ça semble donner du relief à l'image . Un moyen en plus de donner une identité à son travail .

    • @paulnyssen8139
      @paulnyssen8139 7 років тому

      Ce n'est pas de la bichromie, c'est du piézo! Donc du noir et blanc.

    • @oliviermarmotte4351
      @oliviermarmotte4351 7 років тому

      Paul Nyssen Paul Nyssen un tirage piezo est un tirage papier à jet d'encre charbon , ils parlent dans la vidéo de teintes , d'ajouter des virages partiels aux niveaux de gris peut on donc parler de noir et blanc ?!

    • @Metarkice
      @Metarkice 7 років тому +1

      ouais. C'est juste "noir un peu chaud & blanc un peu froid", ou du "noir chaud & blanc un peu moins chaud", mais ça reste "noir et blanc".
      De toutes façons, le "blanc/gris neutre" n'existe pas !

    • @sylvainfillos559
      @sylvainfillos559 7 років тому +1

      D'ailleurs le papier aussi à ses teintes chaudes ou froides, et on joue avec en tirage noir et blanc. C'est c'est une façon un peu plus avancé de jouer avec de type de teintes :)

    • @F14
      @F14  7 років тому +2

      C'est du niveau de gris teinté. Ce n'est pas de la couleur. Et comme le dit Sylvain, même un papier donne une teinte. C'est pourquoi le tirage est un art à part entière !